Résultat du test :
Auteur : Libremax
Date : 03 avr.07, 09:29
Message : Bonjour,
Ce n'est pas une question qui se veut polémique mais plutôt ouverte au partage de conceptions religieuses:
Quand on s'est mal conduit, et qu'on essaie de se racheter, comment sait-on que Dieu nous pardonne?
C'est un sujet qui est d'importance pour les chrétiens, je pense. Comment la traîte-t-on en Islam? (je suis sûr que les différentes confessions chrétiennes ont à débattre sur ce sujet aussi, d'ailleurs)
Auteur : Reda
Date : 03 avr.07, 09:46
Message : La condition de voir ses péchés pardonné est de se repentir sincèrement et de s'en éloigner.
Coran-39-[53] Dis: "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
Et y'a aussi un Hadith du prophète de l'Islam qui dis "celui qui se repent sincèrement d'un péché, est comme celui qui n'a jamais péché."
Auteur : l'espoir
Date : 03 avr.07, 09:58
Message : Salam Libremax
sujet très important, comme le celui qui l'a poster d'ailleur
personnelement, je me sens très mal quand je me trompe, je ressent le regret, je demande le pardon et je pleur parfois.
et juste après de faire une prière, je me sens si bien et rassurer que Dieu m'a pardonné, un sentiment de paix interieur.
voilà ce que nous dit Dieu swt:
"Dis: Ô vous Mes serviteurs qui aviez causé du tort à vous mêmes (en commettant des péchés) , ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah. En vérité, Allah pardonne tous les péchés. Il est certainement le Pardonneur, le Miséricordieux."
et pour se rassurer que Dieu nous a pardonné :
1- Il faut regretter sincèrement ce que l'on a fait.
2- Il faut immédiatement arrêter de le faire.
3- Il faut prendre la ferme résolution de ne plus le faire à l'avenir.
Maintenant, si après s'etre repenti sincèrement , il nous arrive à nouveau à faire ce péché, il faudra se repentir a nouveau. et Dieu nous pardonnera encore, Incha Allah.
Auteur : l'espoir
Date : 03 avr.07, 10:10
Message : et voià un hadith:
j'ai trouvé ceci et j'ai pensé à toi, peut etre que ça pourrait t'aider un peu:
Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:
« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :
« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
Auteur : Esther
Date : 03 avr.07, 11:14
Message : Maintenant, si après s'etre repenti sincèrement , il nous arrive à nouveau à faire ce péché, il faudra se repentir a nouveau. et Dieu nous pardonnera encore, Incha Allah.
Parfois certaine opersonne se disent " et bien je vais faire ce mal après je demande pardon parce que Dieu pardonne quand même, alors pourquoi pas .
Mais ce n'est pas juste quand on est conscient du péché, on ne doit pas le faire.
Auteur : l'espoir
Date : 03 avr.07, 11:36
Message : Esther a écrit :
Parfois certaine opersonne se disent " et bien je vais faire ce mal après je demande pardon parce que Dieu pardonne quand même, alors pourquoi pas .
Mais ce n'est pas juste quand on est conscient du péché, on ne doit pas le faire.
il faut avoir le regret sincère et Seul Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs.
Auteur : Simplement moi
Date : 03 avr.07, 12:00
Message : l'espoir a écrit :.....O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. » [/b]
Je trouve ce hadith très "faux"
Car dire que l'on peut
tout pardonner des péchés de la terre a la condtion de ne pas "associer" c'est un passeport pour tout faire en toute impunité.
C'est juste de la justification de tout crime ou mauvaise action commise au nom de la doctrine ayant écrit cet hadith.
Auteur : l'espoir
Date : 03 avr.07, 12:05
Message : il faut lire tout le hadith sm, le soleil se couche après le levé
« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. » Auteur : l'espoir
Date : 03 avr.07, 12:11
Message : ça n'encourrage pas le péché, car nul n'est parfait, et tout le monde fait des erreurs.
meme si on fait des erreurs, il ne faut pas se dire, sayé, on est foutut, alors là, satan trouvera le chemin libre pour separer entre nous et Dieu.
mais au contraire, un VRAI croyant ne perd pas espoir en Dieu, et une fois qu'il fait le péché il regrette et demande le pardon.
Dieu lui pardonne, et Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs.
Auteur : Simplement moi
Date : 03 avr.07, 12:51
Message : l'espoir a écrit :il faut lire tout le hadith sm, le soleil se couche après le levé
[/b]
Ou bien se lève après le coucher...
Et alors ?
L'important c'est que le pardon est accordé
lors de la non association.
Ce qui veut dit que tu peux tuer ou forniquer ou faire le pire du monde tout est effacé et pardonné avec cette "non association".
Car demander le pardon... tout en associant ... recevra un NON PARDON tout simplement.
Réfléchis un peu quand même et lis les textes sans musulmanisme

Auteur : Abdel_du_Vivant
Date : 03 avr.07, 21:32
Message : Simplement moi a écrit :
Ou bien se lève après le coucher...
Et alors ?
L'important c'est que le pardon est accordé
lors de la non association.
Ce qui veut dit que tu peux tuer ou forniquer ou faire le pire du monde tout est effacé et pardonné avec cette "non association".
Car demander le pardon... tout en associant ... recevra un NON PARDON tout simplement.
Réfléchis un peu quand même et lis les textes sans musulmanisme

quelques éléments de réponses
Al-i'Imran - 3.154. Puis Il fit descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient : “Est-ce que nous avons une part dans cette affaire ? ” Dis : “L'affaire toute entière est à Allah.” Ce qu'ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes : “Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici.” Dis : “Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos cœurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les cœurs .
An-Nisaa - 4.26. Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
Al-Baqara - 2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux
Al-Baqara - 2.128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis , et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux
Ghafir - 40.3. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.
.
At-Tahrim - 66.8. ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”.
An-Nasr - 110.3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.
Conditions du repentir
La crainte d’allah
Al-Hujurat - 49.12. ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux
Ne pas pratiquer l’idôlatrie
Al-Ahzab - 33.73. [Il en est ainsi] afin qu'Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux
Al-Ahzab - 33.24. afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
La demande de pardon
Al-Maidah - 5.74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux
Ash-Shura - 42.25. Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites.
Reconnaître ses péchés
At-Tauba - 9.102. D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Donner aux nécessiteux
At-Tauba - 9.104. Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqat , et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux.
.Ne pas agir par insouciance ou rébellion
An-Nisaa - 4.17. Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
Changer de comportement avant la mort
10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”
10.91. [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
An-Nisaa - 4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Al-Maidah - 5.39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Al-i'Imran - 3.89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux
Al-Baqara - 2.160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux
Respecter le messager et ses paroles
An-Nisaa - 4.64. Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux
Accomplir les piliers de l’islam
Al-Mujadila - 58.13. Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Appliquer les lois pour les péchés publics
At-Tauba - 9.117. Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard .
Al-Baqara - 2.54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "ش mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur” ! ... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux
An-Nisaa - 4.16. Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux
!
reprendre le pécheur public (déserteur)
Al-i'Imran - 3.128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes
.
.repentir non acceptés
. Al-Maidah - 5.71. Comptant qu'il n'y aurait pas de sanction contre eux, ils étaient devenus aveugles et sourds. Puis Allah accueillit leur repentir. Ensuite, beaucoup d'entre eux redevinrent aveugles et sourds. Et Allah voit parfaitement ce qu'ils font
An-Nisaa - 4.27. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
Al-i'Imran - 3.90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.
les effets du repentir
At-Tauba - 9.118. Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux .
An-Nur - 24.10. Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde... ! Allah est Grand, Accueillant au repentir et Sage !
.
Sad - 38.17. Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Allah].
Sad - 38.30. Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur ! - Il était plein de repentir.
Ta-ha - 20.122. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.
.
Qaf - 50.32. “Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines]
At-Tauba - 9.15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage
9.26. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa “sakina”] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants
At-Tauba - 9.27. Après cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Auteur : Libremax
Date : 03 avr.07, 21:54
Message : Il me semble que la condition repentir/sincérité/résolution soit un peu la même pour tous , pour avoir un premier repère sur le pardon de Dieu.
Vous savez que les catholiques pratiquent un rite très controversé qu'on appelle le "sacrement de réconciliation", ou autrefois, la "confession". Sans chercher à faire de comparaison, est-ce qu'en Islam, le pêché, le pardon, font souvent l'objet de rencontres avec un imam?
Auteur : Abdel_du_Vivant
Date : 03 avr.07, 22:01
Message : Libremax a écrit :Il me semble que la condition repentir/sincérité/résolution soit un peu la même pour tous , pour avoir un premier repère sur le pardon de Dieu.
Vous savez que les catholiques pratiquent un rite très controversé qu'on appelle le "sacrement de réconciliation", ou autrefois, la "confession". Sans chercher à faire de comparaison, est-ce qu'en Islam, le pêché, le pardon, font souvent l'objet de rencontres avec un imam?
Pas à ma connaissance, on peut bien sûr demander conseil à un imam:
par exemple:"lorsque j'étais jeune, je me sui fait tatoué, je savais que c'est un péché grave , que dois-je faire pour corriger mon erreur"
par contre Le prophète enseigne qu'on ne dois pas dévoiler un péché privé publiquement! Auteur : l'espoir
Date : 04 avr.07, 06:28
Message : Libremax a écrit :Il me semble que la condition repentir/sincérité/résolution soit un peu la même pour tous , pour avoir un premier repère sur le pardon de Dieu.
Vous savez que les catholiques pratiquent un rite très controversé qu'on appelle le "sacrement de réconciliation", ou autrefois, la "confession". Sans chercher à faire de comparaison, est-ce qu'en Islam, le pêché, le pardon, font souvent l'objet de rencontres avec un imam?
bonjour Libremax;
si le péché te concerne tout seul et que personne n'est au courant, il ne faut pas en parler aux autres, les gens jugent sans connaître les raisons, hors, Dieu connaît tout.
de préférence le garder comme secret entre toi et Dieu, si tu lui demande pardon, il te pardonnera, et effacera le péché sans que personne ne le sait.
en Islam il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et Dieu, la relation est directe.
on lui parle a chaque instant, de tout, sans lui expliquer car c'est le connaisseur absolu de toute notre vie.
n'empeche qu'on pourrait demander un conseil d'un imam, juste pour etre informé de quelques détails sur le pardon.
parfois, on fait une erreur, on demande pardon, ensuite on la refait, et on redemande pardon, et puis on la refait ...et a certain temps, on n'ose plus demander pardon

car on a exageré, notre prophète saws nous demande de donner l'ânome pour se sentir moins géné, et Dieu nous pardonnera.
il ne faut pas cesser de demander le pardon.
"Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient"
Auteur : VotreSoeurEnDieu
Date : 04 avr.07, 08:41
Message : Tout comme un mariage est célébré devant des témoins pour recevoir la bénédiction divine, ainsi le pardon, il faut qu'il soit quelque part manifeste.
Quoi de plus beau pour demander pardon à Dieu et être sûr d'être pardonné, que d'aller vers la personne que l'on a offensé et lui dire "pardonne-moi, je t'ai causé tel ou tel pb, je t'ai fait ce mal....."
Là , oui, le repentir est sincère et manifeste, dans l'acte de demander pardon, il y a humilité, le pêcheur se rabaisse et avoue sa faute, cela , souvent est accompagné de larmes lavantes et purifiantes, qui ne peuvent connoter qu'un véritable repentir et que l'on ne va plus recommencer. L'être à qui on demande ce pardon est rassuré, il a vu ce que ça a coûté humainement et émotionnellement ce geste d'avouer sa faute et de demander pardon, c'est pour cela il renoue sa confiance et c'est bien cette confiance qui va donner le pardon. Dieu voit cela, comprend, ressent, compatit et accorde son pardon pour le pêcheur.
Demander pardon est :
- constater que la faute représente un poids lourd sur nos épaules et qu'on a envie de nous en débarrasser
-un acte d'humilité voire d'humiliation de l'âme devant son prochain et le Seigneur en même temps. Garder sa faute pour soi, est signe d'orgueil, d'hypocrisie,....Jésus , en instituant la confession, veut notre humilité avat tout....en tout il veut un esprit parfait, un esprit humble, contrit, clair, sincère, bon,.....Avec Jésus, il n'y a pas de masque, on ne se déguise en aucune façon....nous paraissons VRAI au prochain et de ce fait à Dieu ....
- un contrat et un engagement de ne plus reproduire la faute contre soi-même ( corps:luxure et âme:orgueil, mensonge,idée de méchanceté.....) ou contre le prochain ( vol, viol, médisance, meutre.....)
- un renouvellement intérieur et profond, une paix grandiose qui s'installe et confère une légèreté à l'âme, qui se sent plus proche de Dieu, car Dieu étant sans pêché on ne peut nous sentir proche de Lui ou attiré vers Lui et par Lui que si l'on est nous-même sans pêché:
la pureté ne rencontre que la pureté!!
Auteur : Prophète
Date : 04 avr.07, 08:44
Message : l'espoir a écrit :
en Islam il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et Dieu, la relation est directe.
Ne te fais pas de soucis, pour les chrétiens également depuis Adam et Eve.

Auteur : Abdel_du_Vivant
Date : 04 avr.07, 20:14
Message : Prophète a écrit :
Ne te fais pas de soucis, pour les chrétiens également depuis Adam et Eve.

Adam avait comme religion la soumission à Dieu: je ne suis pas certain que tous les chrétiens ne considère pas Jésus comme un médiateur pour le pardon (sacrifice+prêtre , selon la religion Paulinienne)! Auteur : Libremax
Date : 04 avr.07, 21:09
Message : Adam avait comme religion la soumission à Dieu: je ne suis pas certain que tous les chrétiens ne considère pas Jésus comme un médiateur pour le pardon (sacrifice+prêtre , selon la religion Paulinienne)!
Eh bien Abdel...oui et non : Jésus est médiateur, en quelque sorte, puisqu'il est le prêtre absolu, puisqu'il a racheté les péchés, mais comme il est Dieu aussi, on peut dire que les chrétiens sont directement soumis à Dieu...?
Auteur : Abdel_du_Vivant
Date : 04 avr.07, 22:10
Message : Libremax a écrit :
Eh bien Abdel...oui et non : Jésus est médiateur, en quelque sorte, puisqu'il est le prêtre absolu, puisqu'il a racheté les péchés, mais comme il est Dieu aussi, on peut dire que les chrétiens sont directement soumis à Dieu...?
mon pseudo est abdel-du-vivant, pensez-y
là encore le dogme de Jésus, (Dieu,astaghfirlullah wa hachalillah) est loin de faire l'unamité chez ceux qui se font appeler chrétiens ( et particulièrement au début de l'ère dite chrétienne19.36. “Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin”.
19.34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
19.35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : “Soi ! ” et elle est.
19.36. “Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin”.
19.37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !
Al-Maidah - 5.17. Certes sont mécréants ceux qui disent : “Dieu, c'est le messie, fils de Marie ! ” - Dis : “Qui donc détient quelque chose de dieu(pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux”. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
Al-Maidah - 5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, dieu c'est le messie, fils de Marie.” Alors que le messie a dit : "ش enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! Auteur : Libremax
Date : 04 avr.07, 22:14
Message : Frère Abdel-du-vivant(pardon),
Je ne peux que respecter ta Foi dans le Coran.
Dieu te garde.
Auteur : l'espoir
Date : 04 avr.07, 22:39
Message : Abdel_du_Vivant a écrit :
mon pseudo est abdel-du-vivant, pensez-y
j'ai jamais rencontré un prénom pareil, abdelHak, abdeAllah, abdeKarim, abdelRazzak, mais abdel Alhay ça existe comme prénom?
mais dans le sens c'est très logique.
@prophète, oui, pour certain Chrétiens il n'y a pas d'intermediaire, comme les TJ je crois, ou je me trompe??
je sais que les Tj croivent en Dieu Seul et Unnique, et que Jesus n'est pas un Dieu, ça ressemble à notre croyance et a celle d'Adam, Abraham et Moise que la paix soit sur eux.
Auteur : Abdel_du_Vivant
Date : 04 avr.07, 23:52
Message : l'espoir a écrit :
j'ai jamais rencontré un prénom pareil, abdelHak, abdeAllah, abdeKarim, abdelRazzak, mais abdel Alhay ça existe comme prénom?
Je voulais appeler mon fils abdel-hay ou mouhamed, pour les prénoms arabes, emmanuel ou elie, pour les prénoms français,
mais un rêve (double à intervalle de 2 ans) à l'anniversaire du prophète m'a fait opter pour Mouhamed*! (Abdel-Hay est rarement usité , Hélas bien que Hay soit un des 99 plus beaux noms de Dieu) Auteur : Simplement moi
Date : 05 avr.07, 01:29
Message : Sauf le respect du choix... je suis toujours partisan de donner des noms originaux sortant des sentiers battus aux enfants...
Mohammed, sauf donc le respect de ton choix et ses raisons, c'est un prénom qui ne diférencie pas l'enfant.
C'est comme Jean ou Joseph... je préfère en ce qui me concerne d'autres... et surtout pas LE MIEN en réplique à l'enfant

Auteur : muslim06
Date : 07 avr.07, 08:35
Message : Simplement moi a écrit :
Je trouve ce hadith très "faux"
Car dire que l'on peut tout pardonner des péchés de la terre a la condtion de ne pas "associer" c'est un passeport pour tout faire en toute impunité.
C'est juste de la justification de tout crime ou mauvaise action commise au nom de la doctrine ayant écrit cet hadith.
l'association est le plus grand des péchés et le seul que Dieu ne pardonne pas, si l'on meurt dans cet état de croyance...
mais cela ne veux pas dire que de ne pas L'associer est un passeport pour faire tout et n'importe quoi, au contraire...
Auteur : Simplement moi
Date : 07 avr.07, 10:13
Message : muslim06 a écrit :
l'association est le plus grand des péchés et le seul que Dieu ne pardonne pas, si l'on meurt dans cet état de croyance...
mais cela ne veux pas dire que de ne pas L'associer est un passeport pour faire tout et n'importe quoi, au contraire...
Je me repète : Mère Théresa était catholique donc par nature "associationiste" selon vous musulmans.
Il n'y a pas beaucoup de femmes aussi "saintes" dans le sens des oeuvres de piété et d'amour de son prochain.
Tu crois sincèrement que Dieu ne l'a pas acceuillie les bras ouverts ?
Bien plus que d'autres qui seraient "non associationistes" ?
Un tel Dieu s'il en venait a ne pas le faire est un étrange Dieu et pas du tout un que je vénérerais.
Quant au reste le hadith est clair :
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
Tous les péchés que peut contenir la terre... sont effacés si l'on n'est pas associateur...
C'est un mot soi disant attribué a Dieu pour faire du prosélytisme ni plus ni moins. C'est d'une évidence claire comme l'eau de zam zam.
Auteur : muslim06
Date : 08 avr.07, 05:30
Message : Simplement moi a écrit :
Je me repète : Mère Théresa était catholique donc par nature "associationiste" selon vous musulmans.
Il n'y a pas beaucoup de femmes aussi "saintes" dans le sens des oeuvres de piété et d'amour de son prochain.
Tu crois sincèrement que Dieu ne l'a pas acceuillie les bras ouverts ? Bien plus que d'autres qui seraient "non associationistes" ?
je ne sais pas ce qu'il lui arrive en ce moment même, mais ce que je sais c'est que l'association est le seul péché que Dieu ne pardonne pas(si on ne se repend pas), qu'importe les bonnes actions que l'on ai pu faire...pour le comprendre il faut saisir l'importance de cet acte, pourquoi celui là et aucun autre.....Dieu ne regarde pas les apparences ou le paraitre des actes, Il regarde dans les fonds des coeurs, il n'y a donc que Lui qui sache ce qu'il en est et ce qu'il en sera de nous tous!
Si tu passais toute ta vie à aider ton prochain par amour pour un autre que Dieu, tes actes auraient perdus leurs valeurs car l'intention ne fut pas bonne!il n'y pas de plus grand péché que de vénérer un autre que Dieu, lui attribuer un égal, une ressemblance avec quoi ou qui que ce soit...
Simplement moi a écrit :Quant au reste le hadith est clair :
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
Tous les péchés que peut contenir la terre... sont effacés si l'on n'est pas associateur...
C'est un mot soi disant attribué a Dieu pour faire du prosélytisme ni plus ni moins. C'est d'une évidence claire comme l'eau de zam zam.
le hadith est clair oui,
ce qui te gêne peut être c'est le fait que Dieu fini par pardonner autant à ceux qui ont cruent en Lui, malgrés ce qu'ils ont faient??
ou est ce le fait qu'Il soit juste avec tous ceux qui n'ont pas cru en Lui et qui ont nié Son éxistence durant toute leur vie???
Auteur : Simplement moi
Date : 08 avr.07, 05:56
Message : muslim06 a écrit :
je ne sais pas ce qu'il lui arrive en ce moment même, mais ce que je sais c'est que l'association est le seul péché que Dieu ne pardonne pas(si on ne se repend pas), qu'importe les bonnes actions que l'on ai pu faire...
Eh bien moi je suis convaincu du contraire. C'est tellement réducteur que de considérer que "dieu" ne s'arrêterait qu'à cela que cela en fait de la peine pour ceux qui y croient.
Comprenez vous que cette position, dictée en un temps ou les gens adoraient n'importe quoi était logique pour ramener tout simplement les croyants a un monothéisme ? Mais "dieu" n'a rien dit de tel ni prescrit de tel.
En passant, avec un concept sans doute différent, les chrétiens et les catholiques n'adorent ou ne croient qu'en un seul Dieu.
muslim06 a écrit :
pour le comprendre il faut saisir l'importance de cet acte, pourquoi celui là et aucun autre.....
C'est ce que je te dis plus haut, ce sont des conjectures et des prescriptions humaines sans plus, pour des raisons bien précises a une époque donnée. Cette époque est dépassée depuis longtemps.
muslim06 a écrit :
Dieu ne regarde pas les apparences ou le paraitre des actes, Il regarde dans les fonds des coeurs, il n'y a donc que Lui qui sache ce qu'il en est et ce qu'il en sera de nous tous!
Les chrétiens pensent de même et Jésus l'a dit.
muslim06 a écrit :
Si tu passais toute ta vie à aider ton prochain par amour pour un autre que Dieu, tes actes auraient perdus leurs valeurs car l'intention ne fut pas bonne!
On n'aide pas son prochain par amour d'un Dieu...
mais par amour de son prochain; c'est ce qu'à fait toute sa vie Mère Théresa, ce qu'a fait l'Abbé Pierre et ce que fait Soeur Emmanuelle actuellement entre autres...
Dieu sans aucun doute verra la pureté de l'action qui a été faite et la sincèrité de l'acte, pas la poursuite d'un dogme qu'il n'a sans doute pas prescrit, ni pour les uns ni pour les autres.
muslim06 a écrit :
il n'y pas de plus grand péché que de vénérer un autre que Dieu, lui attribuer un égal, une ressemblance avec quoi ou qui que ce soit...
Ce sont tes croyances, pas la vérité absolue. Des péchés il y en a de bien pires. Je passe sur les détails.
muslim06 a écrit :
le hadith est clair oui,
ce qui te gêne peut être c'est le fait que Dieu fini par pardonner autant à ceux qui ont cruent en Lui, malgrés ce qu'ils ont faient??
ou est ce le fait qu'Il soit juste avec tous ceux qui n'ont pas cru en Lui et qui ont nié Son éxistence durant toute leur vie???
Ce qui choque c'est la comparaison dans le pardon entre quelqu'un qui porterait tous les péchés du monde.... mais qui croirait en un "dieu" non associé et qui serait pardonné de par ce critère uniquement et le non pardon selon le texte et sous entendu de celui qui aurait fait que du bien toute sa vie mais qui au yeux du dogme musulman serait associateur.
Cela ouvre la porte a tous les excès se disant "j'ai commis le pire... mais comme je n'associe Dieu a personne.. le pardon est acquis d'avance".
C'est criminel tout simplement.
Auteur : muslim06
Date : 08 avr.07, 07:18
Message : Simplement moi a écrit :
Eh bien moi je suis convaincu du contraire. C'est tellement réducteur que de considérer que "dieu" ne s'arrêterait qu'à cela que cela en fait de la peine pour ceux qui y croient.
si vous dites que c'est réducteur c'est parce que vous minimisez l'importance et la gravité de l'acte!
Simplement moi a écrit :Comprenez vous que cette position, dictée en un temps ou les gens adoraient n'importe quoi était logique pour ramener tout simplement les croyants a un monothéisme ? Mais "dieu" n'a rien dit de tel ni prescrit de tel..
ce n'est pas la parole d'un homme de logique, mais la parole du tout misericordieux!
Dieu est unique et se suffit à lui même!
Simplement moi a écrit :En passant, avec un concept sans doute différent, les chrétiens et les catholiques n'adorent ou ne croient qu'en un seul Dieu.
les mots ne veulent rien dire sans la sincérité de notre foi, Dieu seul jugera qui d'entre nous a vraiment cru en Lui...
Simplement moi a écrit :
On n'aide pas son prochain par amour d'un Dieu...mais par amour de son prochain; c'est ce qu'à fait toute sa vie Mère Théresa, ce qu'a fait l'Abbé Pierre et ce que fait Soeur Emmanuelle actuellement entre autres...
Celui qui veux aider son prochain l'aide pour une raison ou pour une autre, mais ce que je voulais vous faire comprendre c'est que les actes ne valent que par leurs intentions! avant de parler d'amour de son prochain, il faut que vous sachiez que" l'amour", c'est Dieu qui l'a institué dans nos coeurs, absolument tout procède de Dieu,c'est donc Dieu qu'il faut aimer par dessus tout, et c'est à lui qu'il faut dédier toutes tes bonnes actions!Dieu est unique, témoignez lui donc un amour unique, dans tout vos actes, quand on aides son prochain on doit le faire en vu de Dieu uniquement!
Simplement moi a écrit :Dieu sans aucun doute verra la pureté de l'action qui a été faite et la sincèrité de l'acte, pas la poursuite d'un dogme qu'il n'a sans doute pas prescrit, ni pour les uns ni pour les autres.
éxactement, c'est la sincérité de l'acte qui compte, mais etre sincére c'est agir pour personne d'autre que Dieu, non pour les gens ou autre choses...cette sincérité c'est le secret de la réussite des oeuvres, par elle, ALLAH(swt) a élevé des hommes malgrés le petit nombre de leurs actions, par elle, IL en a récompensé d'autre malgrés leur faiblesses et leurs incapacités...
Simplement moi a écrit :
Ce qui choque c'est la comparaison dans le pardon entre quelqu'un qui porterait tous les péchés du monde.... mais qui croirait en un "dieu" non associé et qui serait pardonné de par ce critère uniquement et le non pardon selon le texte et sous entendu de celui qui aurait fait que du bien toute sa vie mais qui au yeux du dogme musulman serait associateur.
c'est ce que j'ai dit en haut en gros, ce qui te choque c'est que Dieu pardonne à ceux qui ont cru en lui et ne pardonne pas à ceux qui n'ont pas cru en Lui...
Simplement moi a écrit :Cela ouvre la porte a tous les excès se disant "j'ai commis le pire... mais comme je n'associe Dieu a personne.. le pardon est acquis d'avance".
non c'est faux, justement il n'a pas commis le pire de tous les actes, car le pire c'est associer Dieu!
en plus le pardon n'est jamais acquis d'avance, car nul n'est en mesure de juger ses actes comme Dieu le fera! beaucoup disent n'associer Dieu à personne et pourtant l'associe inconsciement ou pas,il n'y a que la mort qui apporte cette certitude...
Auteur : Simplement moi
Date : 08 avr.07, 07:53
Message : muslim06 a écrit :
si vous dites que c'est réducteur c'est parce que vous minimisez l'importance et la gravité de l'acte!
Il n'y aucune gravité pour un chrétien, car il n'adore qu'un seul Dieu.
Et c'est réducteur car Dieu a bien d'autres "aunes" pour mesurer ses croyants que ce critère, critère bien obscur d'ailleurs.
Surtout que vous, musulmans, même si vous vous en défendez, vous êtes des parfaits associateurs.
muslim06 a écrit :
ce n'est pas la parole d'un homme de logique, mais la parole du tout misericordieux!
Encore faudrait il prouver cela
muslim06 a écrit :
Dieu est unique et se suffit à lui même!
Apparamment non.. puisqu'il veut que l'on l'adore. S'il se suffisait à lui même il ne demanderait pas que l'on l'adore.
muslim06 a écrit :les mots ne veulent rien dire sans la sincérité de notre foi, Dieu seul jugera qui d'entre nous a vraiment cru en Lui...
En effet, le reste ne sont que conjectures... et c'est pour cela que je conteste la validité du hadith en question.
muslim06 a écrit :
Celui qui veux aider son prochain l'aide pour une raison ou pour une autre, mais ce que je voulais vous faire comprendre c'est que les actes ne valent que par leurs intentions!
Non les actes ne valent pas pour leurs intentions, mais pour et par leurs "faits". Nourrir un pauvre c'est un fait... vouloir ou souhaiter le faire une intention. Je préfère le nourrir.
muslim06 a écrit :
avant de parler d'amour de son prochain, il faut que vous sachiez que" l'amour", c'est Dieu qui l'a institué dans nos coeurs, absolument tout procède de Dieu,c'est donc Dieu qu'il faut aimer par dessus tout, et c'est à lui qu'il faut dédier toutes tes bonnes actions!Dieu est unique, témoignez lui donc un amour unique, dans tout vos actes, quand on aides son prochain on doit le faire en vu de Dieu uniquement!
J'ai une autre conception de l'amour d'autrui.
muslim06 a écrit :
c'est ce que j'ai dit en haut en gros, ce qui te choque c'est que Dieu pardonne à ceux qui ont cru en lui et ne pardonne pas à ceux qui n'ont pas cru en Lui...
Non, cela ne me choque pas cela. Ce qui me choque c'est la mise sur la balance de :
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
et ne pas avoir fait de "l'associationisme".
C'est totalement injuste et Dieu n'est pas injuste, selon les croyants. Selon les textes, il l'est énormément.
muslim06 a écrit :
non c'est faux, justement il n'a pas commis le pire de tous les actes, car le pire c'est associer Dieu!
Il a commis les pires de la terre... et il serait pardonné ? Voyons... soyez sérieux !
muslim06 a écrit :
en plus le pardon n'est jamais acquis d'avance, car nul n'est en mesure de juger ses actes comme Dieu le fera! beaucoup disent n'associer Dieu à personne et pourtant l'associe inconsciement ou pas,il n'y a que la mort qui apporte cette certitude...
C'est bien ce que je te dis : Allah ou Allam.
Mais l'utilisation du hadith porte a déconsidérer la gravité de
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
en donnant une pseudo plus grande importance au "non associationisme" et cela ne peut être de ce fait que parole d'homme et pas de Dieu.
Auteur : muslim06
Date : 09 avr.07, 05:40
Message : Simplement moi a écrit :
Il n'y aucune gravité pour un chrétien, car il n'adore qu'un seul Dieu.
non, car en lui attribuant un fils, ils rejettent le fait que Dieu soit Unique et indivisible...
Simplement moi a écrit :Et c'est réducteur car Dieu a bien d'autres "aunes" pour mesurer ses croyants que ce critère, critère bien obscur d'ailleurs.
donc tu reproches à Dieu la manière dont IL juge ceux qui ne méritent pas Son pardon?? tu crois qu'Il n'est pas capable d'éstimer la valeur de nos actes?
Simplement moi a écrit :
Apparamment non.. puisqu'il veut que l'on l'adore. S'il se suffisait à lui même il ne demanderait pas que l'on l'adore.
Dieu dit dans le Coran :
Je n’ai crée les Djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent, je ne leur demande aucune subsistance et je ne leur demande pas de me nourrir.
La fin de ce verset coranique nous explique que cette adoration est uniquement pour l’intérêt de l’homme, Dieu est tout puissant, il n’a pas besoin de ses créatures, ni de cette adoration, Il se suffit à Lui même, et encore une fois c’est l’intérêt de l’homme qui est visé derrière cette adoration.Dans le système islamique, l’adoration est considérée comme un privilège que Dieu a accordé à l’homme.Dieu dans le Coran qualifie ce privilège de dépôt qui a été proposé à toutes les créatures!
le message essentiel, central, de tous les prophètes vis a vis de leurs peuples était l’adoration!
Mais sais tu au moins ce qu'englobe la notion d'adoration???
Simplement moi a écrit :
Non les actes ne valent pas pour leurs intentions, mais pour et par leurs "faits". Nourrir un pauvre c'est un fait... vouloir ou souhaiter le faire une intention. Je préfère le nourrir.
oui, tu es un homme, tu ne regarde que les faits, c'est bien pour cela que nul ne peut juger la valeur des actes à part Dieu!
Car vois tu pour Dieu, Celui qui a vraiment voulu nourir un pauvre mais qui n'a pas réussi, vaut mieux que Celui qui a nourri un pauvre juste pour qu'on dise qu'il est généreux! le 1er n'a pas fait et le second a fait, mais le 1er a eu la bonne intention, c'est cela qui fait toute la différence et qui donne de la valeur à l'acte! et oui les actes ne sont pas que des faits, pour les hommes peut être mais pas pour Dieu!
Simplement moi a écrit : Ce qui me choque c'est la mise sur la balance de :
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
et ne pas avoir fait de "l'associationisme".
C'est totalement injuste et Dieu n'est pas injuste, selon les croyants. Selon les textes, il l'est énormément.
pourquoi est ce injuste, puisque c'est le pire des actes qu'un homme puisse accomplir, et qui dautre à part Dieu connait le mieux la valeur de nos actes....
Simplement moi a écrit :
C'est bien ce que je te dis : Allah ou Allam.
Mais l'utilisation du hadith porte a déconsidérer la gravité de
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
en donnant une pseudo plus grande importance au "non associationisme" et cela ne peut être de ce fait que parole d'homme et pas de Dieu.
ce hadith ne porte en aucune manière a déconsidérer la gravité de nos actes! au contraire c'est une sagesse, quand on lis certaines paroles de Dieu on se rend compte que nos péchés sont immense, et quand on en lis d'autres on se rend compte que rien n'est jamais perdu...même si tu associe Dieu et que tu te repend sincérement, Dieu est tout misericordieux! et oui, Il donne la plus grande importance au "non associationisme", car Lui seul sait vraiment ce que cela vaut!
votre raison a beau être choqué, c'est normal, Dieu sait ce que nous ne savons pas!
Auteur : VotreSoeurEnDieu
Date : 09 avr.07, 06:52
Message : muslim06 a écrit :
non, car en lui attribuant un fils, ils rejettent le fait que Dieu soit Unique et indivisible...
donc tu reproches à Dieu la manière dont IL juge ceux qui ne méritent pas Son pardon?? tu crois qu'Il n'est pas capable d'éstimer la valeur de nos actes?
Dieu dit dans le Coran : Je n’ai crée les Djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent, je ne leur demande aucune subsistance et je ne leur demande pas de me nourrir.
La fin de ce verset coranique nous explique que cette adoration est uniquement pour l’intérêt de l’homme, Dieu est tout puissant, il n’a pas besoin de ses créatures, ni de cette adoration, Il se suffit à Lui même, et encore une fois c’est l’intérêt de l’homme qui est visé derrière cette adoration.Dans le système islamique, l’adoration est considérée comme un privilège que Dieu a accordé à l’homme.Dieu dans le Coran qualifie ce privilège de dépôt qui a été proposé à toutes les créatures! le message essentiel, central, de tous les prophètes vis a vis de leurs peuples était l’adoration!
Mais sais tu au moins ce qu'englobe la notion d'adoration???
oui, tu es un homme, tu ne regarde que les faits, c'est bien pour cela que nul ne peut juger la valeur des actes à part Dieu!
Car vois tu pour Dieu, Celui qui a vraiment voulu nourir un pauvre mais qui n'a pas réussi, vaut mieux que Celui qui a nourri un pauvre juste pour qu'on dise qu'il est généreux! le 1er n'a pas fait et le second a fait, mais le 1er a eu la bonne intention, c'est cela qui fait toute la différence et qui donne de la valeur à l'acte! et oui les actes ne sont pas que des faits, pour les hommes peut être mais pas pour Dieu!
pourquoi est ce injuste, puisque c'est le pire des actes qu'un homme puisse accomplir, et qui dautre à part Dieu connait le mieux la valeur de nos actes....
ce hadith ne porte en aucune manière a déconsidérer la gravité de nos actes! au contraire c'est une sagesse, quand on lis certaines paroles de Dieu on se rend compte que nos péchés sont immense, et quand on en lis d'autres on se rend compte que rien n'est jamais perdu...même si tu associe Dieu et que tu te repend sincérement, Dieu est tout misericordieux! et oui, Il donne la plus grande importance au "non associationisme", car Lui seul sait vraiment ce que cela vaut!
votre raison a beau être choqué, c'est normal, Dieu sait ce que nous ne savons pas!
L'islam définit l'association si on mélange du divin à du non divin!!
L'islam dénonce les chrétiens car il suppose que Jésus n'est pas divin!!
Mais ça c'est l'islam!! et ce n'est pas DIEU selon la bible!!
Selon les écritures, le Messie procède de Dieu, il est le Fils de Dieu, divin comme Dieu....donc les chrétiens , en associant Dieu et Jésus qui est son Fils divin comme lui, en gros ils n'associent pas, nous sommes dans le plus strict divin!!!
Vous ne voulez ni ne pouvez comprendre la divinité de Jésus Christ, ceci est votre problème et sûrement pas le nôtre, cependant , Jésus Christ ne nous a pas enseigné d'aimer seulement les gens qui croient et pensent comme nous, Lui-même il n'a pas aimé et guéri seulement des juifs, mais toute personne ayant foi en Lui, romaine, phénicienne, syrienne, israelienne, grec,....Aucune parole de notre Seigneur jésus Christ vous met au rang des pêcheurs, vous blaphème, vous renie, .....aucune!!
Il n'a pas fait de nous des juges mais des miséricordieux et des compatissants envers autrui....IL EST LE SEUL JUGE et même en l'étant n'a pas abusé de son pouvoir et calomnié sur les uns et les autres, il couvrait nos pêchés même s'il les connaissait.....
L'islam enseigne DIEU et ses plans et sa justice de façon erronnée et pas du tout semblable à DIEU dans sa substance!!
Auteur : Simplement moi
Date : 09 avr.07, 08:36
Message : muslim06 a écrit :
non, car en lui attribuant un fils, ils rejettent le fait que Dieu soit Unique et indivisible...
En quoi le fait qu'il ait eu un fils le rendrait il moins unique et indivisible ?
muslim06 a écrit :
donc tu reproches à Dieu la manière dont IL juge ceux qui ne méritent pas Son pardon?? tu crois qu'Il n'est pas capable d'éstimer la valeur de nos actes?
Tu te trompes

Je ne reproche rien a Dieu. Je reproche a certains de lui donner des intentions et des paroles qui ne peuvent être divines.
C'est une grosse nuance : je ne mets pas en doute le pardon de Dieu si je me mets a la place d'un croyant mais je mets en doute le texte du hadith en question car il ne fait pas prédominer le pardon mais une condition typiquement du dogme musulman... ce qui est normal pour celui qui a écrit le hadith.
muslim06 a écrit :
Dieu dit dans le Coran : Je n’ai crée les Djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent, je ne leur demande aucune subsistance et je ne leur demande pas de me nourrir.
Excuse moi ... c'est écrit dans le verset... mais que ce soit les paroles ou intentions de Dieu reste a prouver.
muslim06 a écrit :Dans le système islamique, l’adoration est considérée comme un privilège que Dieu a accordé à l’homme.Dieu dans le Coran qualifie ce privilège de dépôt qui a été proposé à toutes les créatures! le message essentiel, central, de tous les prophètes vis a vis de leurs peuples était l’adoration!
Comme tu dis bien c'est le système islamique... cela ne veut pas dire que cela soit la vérité, c'est juste un raisonnement islamique.
muslim06 a écrit :
Mais sais tu au moins ce qu'englobe la notion d'adoration???
Je pense, mais sans doute pas la même chose que toi !
muslim06 a écrit :
oui, tu es un homme, tu ne regarde que les faits, c'est bien pour cela que nul ne peut juger la valeur des actes à part Dieu!
Il nous a fait assez intelligents pour juger des actes des hommes.
muslim06 a écrit :
Car vois tu pour Dieu, Celui qui a vraiment voulu nourir un pauvre mais qui n'a pas réussi, vaut mieux que Celui qui a nourri un pauvre juste pour qu'on dise qu'il est généreux! le 1er n'a pas fait et le second a fait, mais le 1er a eu la bonne intention, c'est cela qui fait toute la différence et qui donne de la valeur à l'acte! et oui les actes ne sont pas que des faits, pour les hommes peut être mais pas pour Dieu!
Allons allons... on ne donne pas a manger a un pauvre pour le clamer avec un haut parleur. Mais quand même cela était, il l'a nourri. Et c'est un acte bien plus valable pour le pauvre que d'en avoir l'intention et ne pas le faire. On peut toujours nourrir un pauvre ! Dire que l'on ne peut pas est faux. On ne va sans doute pas lui offrir un rôti, mais tout le monde peut nourrir a son niveau et a sa mesure quelqu'un dans le besoin.
Dire que la bonne intention vaut plus c'est encore un délire. Si je pousse plus loin ton raisonnement avoir l'intention de proteger quelqu'un d'un criminel vaudrait plus que de le protéger réellement ? Absolument pas.
muslim06 a écrit :
pourquoi est ce injuste, puisque c'est le pire des actes qu'un homme puisse accomplir, et qui dautre à part Dieu connait le mieux la valeur de nos actes....
Je conteste que cela soit le pire que peut faire l'homme.
Et c'est un concept juste prosélyte car a l'époque ou ce texte a été écrit il fallait détourner les gens des adorations a des idoles et pierres et autres dieux divers et variés. Ensuite c'est obsolète. Et pour les Juifs et les chrétiens doublement obsolète.
muslim06 a écrit :
votre raison a beau être choqué, c'est normal, Dieu sait ce que nous ne savons pas!
Tout à fait, Dieu sait plus, et c'est bien pour cela que je considère que ce hadith sans doute pas toi,
mais bien d'autres, peuvent le considérer comme effaceur de "tous les péchés de la terre" et laisse la porte ouverte ensuite a une répentance "acceptée car non association" alors que c'est bien pire.
Mais je ne vais pas te convaincre et toi tu ne me donnes pas d'arguments tels qui puissent me convaincre non plus.
Salam
Auteur : muslim06
Date : 10 avr.07, 04:09
Message : VotreSoeurEnDieu a écrit :
Selon les écritures, le Messie procède de Dieu, il est le Fils de Dieu, divin comme Dieu....donc les chrétiens , en associant Dieu et Jésus qui est son Fils divin comme lui
voilà l'association mais vous ne vous en rendez même pas compte!
vous dites que Jésus(psl) est divin
comme Lui, mais Dieu est tellement Unique que Rien n'est comme Lui! si vous croyez que Dieu est si unique, pourquoi dites vous qu'une créature soit aussi divin que Lui, c'est contradictoire!
VotreSoeurEnDieu a écrit :Aucune parole de notre Seigneur jésus Christ vous met au rang des pêcheurs, vous blaphème, vous renie, .....aucune!!
que faut il pour etre mis au rang des pêcheurs?
VotreSoeurEnDieu a écrit :Il n'a pas fait de nous des juges mais des miséricordieux et des compatissants envers autrui....IL EST LE SEUL JUGE et même en l'étant n'a pas abusé de son pouvoir et calomnié sur les uns et les autres, il couvrait nos pêchés même s'il les connaissait.....
il n'y a que Dieu qui puisse juger nos actes! et certe Il nous incite à pardonner et à être compatissant! c'est ce qui a été révélé à tous les prophètes(pse)!
Auteur : paul H.
Date : 10 avr.07, 04:46
Message : muslim06 a écrit :
voilà l'association mais vous ne vous en rendez même pas compte!
vous dites que Jésus(psl) est divin comme Lui, mais Dieu est tellement Unique que Rien n'est comme Lui! si vous croyez que Dieu est si unique, pourquoi dites vous qu'une créature soit aussi divin que Lui, c'est contradictoire!
C'est plus compliqué, je pense. On peut dire que les chrétiens poussent l'unicité de Dieu plus loin : seul Dieu existe, le reste n'est rien, tout est Dieu. L'univers créé n'existe qu'en Dieu et son expression parfaite est le Fils qui contient l'univers, Fils "tendu" vers le Père transcendant, l'Esprit procédant de la relation d'Amour du Père et du Fils.
Alors que la pensée islamique insiste peut-être davantage sur la dichotomie entre l'incréé et le créé : deux mondes totalement différents ne pouvant entrer en "association", du moins théoriquement puisque le Coran peut être vu comme parole incréée présente néanmoins dans le monde créé (un peu à l'image du Christ pour nous chrétiens)
Je pense que les deux théologies ne regardent pas du même "point de vue" la même réalité.
[ATTENTION REVENEZ AU SUJET SVP]Libremax Auteur : Abdel_du_Vivant
Date : 10 avr.07, 05:23
Message : paul H. a écrit :
C'est plus compliqué, je pense. On peut dire que les chrétiens poussent l'unicité de Dieu plus loin : seul Dieu existe, le reste n'est rien, tout est Dieu. L'univers créé n'existe qu'en Dieu et son expression parfaite est le Fils qui contient l'univers, Fils "tendu" vers le Père transcendant, l'Esprit procédant de la relation d'Amour du Père et du Fils.
Alors que la pensée islamique insiste peut-être davantage sur la dichotomie entre l'incréé et le créé : deux mondes totalement différents ne pouvant entrer en "association", du moins théoriquement puisque le Coran peut être vu comme parole incréée présente néanmoins dans le monde créé (un peu à l'image du Christ pour nous chrétiens)
Je pense que les deux théologies ne regardent pas du même "point de vue" la même réalité.
dire jésus est divin est dire qu'il est Dieu, sont deux choses fondamentalement différentes: la première est admissible par l'islam, la seconde ne l'est pas!
dit autrement jésus est divin tant qu'il reste soumis à Dieu, il est un moins que rien s'il se rebelle!
fondements:
Al-Maidah - 5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "ش Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
« Ceux qui veulent se rapprocher de moi, n’y arriveront jamais mieux qu’en accomplissant mes préceptes. Puis mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Et quand je l’aurai aimé, je serai pour lui l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la langue par laquelle il s’exprime, la main par laquelle il accomplit des exploits.
[ATTENTION REVENEZ AU SUJET SVP]Libremax Auteur : muslim06
Date : 10 avr.07, 05:24
Message : Simplement moi a écrit :
En quoi le fait qu'il ait eu un fils le rendrait il moins unique et indivisible
Il est le premier et le dernier,l'éternel! Il a toujours été Unique à être ce qu'Il est, et Il le restera pour toujours!
Simplement moi a écrit :Tu te trompes

Je ne reproche rien a Dieu. Je reproche a certains de lui donner des intentions et des paroles qui ne peuvent être divines.
C'est une grosse nuance : je ne mets pas en doute le pardon de Dieu si je me mets a la place d'un croyant mais je mets en doute le texte du hadith en question car il ne fait pas prédominer le pardon mais une condition typiquement du dogme musulman... ce qui est normal pour celui qui a écrit le hadith.
vous ne croyez pas que le coran est la parole de Dieu, que Muhammad(saws) est son méssager, donc vous mettez en doute le pardon de Dieu au sujet de ce hadith!
Simplement moi a écrit :Il nous a fait assez intelligents pour juger des actes des hommes.
si vous croyez que Dieu est omniscient, pourquoi croyez vous être assez intélligent pour juger les actes des hommes??
Dieu nous a fait assez intélligents pour nous rendre compte à quel point sa science est incomparable!
Simplement moi a écrit :Allons allons... on ne donne pas a manger a un pauvre pour le clamer avec un haut parleur. Mais quand même cela était, il l'a nourri. Et c'est un acte bien plus valable pour le pauvre que d'en avoir l'intention et ne pas le faire.
oui pour le pauvre peut être, car lui ce qu'il veut c'est sa nourriture! mais pour Dieu, c'est avant tout la sincérité et la bonne intention qui compte le plus!Pour Dieu, même si tu n'arrive pas au but, c'est l'éffort et la bonne intention que tu as mis pour y arriver qui compte vraiment!
Simplement moi a écrit :On peut toujours nourrir un pauvre ! Dire que l'on ne peut pas est faux. On ne va sans doute pas lui offrir un rôti, mais tout le monde peut nourrir a son niveau et a sa mesure quelqu'un dans le besoin.
j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas dans l'absolu, j'ai voulu dire qu'il peut arriver un évenement qui nous empêche d'arriver au but fixée, qui nous empêche d'arriver au fait! C'est le destin et la volonté de Dieu!
Simplement moi a écrit :Dire que la bonne intention vaut plus c'est encore un délire. Si je pousse plus loin ton raisonnement avoir l'intention de proteger quelqu'un d'un criminel vaudrait plus que de le protéger réellement ? Absolument pas.
vous ne poussez pas mon raisonnement vous le déformez!
éssayez de comprendre, celui qui part avec la bonne intention de protéger quelqun ne sait pas si il y arrivera, il agit donc...
-Si il y arrive Dieu le récompensera pour ce qu'il a fait mais aussi pour l'intention qu'il a eu, tandis que les hommes se réjouiront seulement de ce qu'il a fait sans saisir vraiment la belle intention qu'il eu dans son coeur!
-Si il n'y arrive pas Dieu le récompensera pour sa bonne intention comme si il l'avait fait, tandis que les hommes s'attristeront et pourons même lui faire des reproches parce qu'il n'a pas réussi et ne savant rien de la belle intention qu'il a eu!
Simplement moi a écrit :
Je conteste que cela soit le pire que peut faire l'homme.
Et c'est un concept juste prosélyte car a l'époque ou ce texte a été écrit il fallait détourner les gens des adorations a des idoles et pierres et autres dieux divers et variés. Ensuite c'est obsolète. Et pour les Juifs et les chrétiens doublement obsolète.
vous contestez car vous ne croyez pas qu'il puisse s'agir de la parole de Dieu!
[ATTENTION REVENEZ AU SUJET SVP]Libremax Auteur : paul H.
Date : 10 avr.07, 06:04
Message : Abdel_du_Vivant a écrit :
[...]
dire jésus est divin est dire qu'il est Dieu, sont deux choses fondamentalement différentes: la première est admissible par l'islam, la seconde ne l'est pas!
En langage chrétien nous dirons qu'Il est Dieu mais qu'Il n'est pas le Père
dit autrement jésus est divin tant qu'il reste soumis à Dieu, il est un moins que rien s'il se rebelle!
[...]
Pour un chrétien, sa soumission au Père (nous disons plutôt son Amour pour le Père) est proprement divine.
En revanche en assumant, pour nous, notre nature créée, Jésus est confronté à la tentation dont Il est victorieux pour nous...
[ATTENTION REVENEZ AU SUJET SVP]Libremax Auteur : VotreSoeurEnDieu
Date : 10 avr.07, 06:43
Message : Les musulmans se contentent de dire que Dieu a créé le monde mais ne disent pas pourquoi?
Dieu est selon les chrétiens AMOUR ABSOLU or un amour s'échange et se nourrit de lui-même!
Le premier-né de Dieu (pour nous c'est le Père) est Jésus Christ (la Parole). Le Père et le Fils s'échangent cet amour parfait qui est leur substance, cet échange est à la perfection.
La création a eu lieu par la suite par cette même Parole.
Aucune créature si parfaite soit-elle ne peut donner un amour parfait et une adoration parfaite : ni parmi les anges , ni parmi les humains.
Jésus est engendré par le Père de tout temps pour rendre au Père cet amour PARFAIT.
La Sagesse du Père et du Fils est le Saint Esprit : c'est le consolateur, le connaisseur, le procureur de dons, la science, ....
Le Père et le Fils représenterait le coeur.
Le saint esprit représenterait le cerveau penseur.
Il faut les deux.
Pour le Fils tout a été créé afin qu'il règne pour les siècles des siècles : son règne n'aura pas de fin.
Le Christ n'est pas une invention d'homme, il est une nécessité dans l'existence même de Dieu le Père.
L'esprit du Christ a existé de toute éternité, il a pris chair juste pour nous, c'est une miséricorde de Dieu le Père pour l'humanité:
" apprendre à cette humanité ce qu'il attend d'elle, rien que de l'amour, l'amour pour Dieu qui passe d'abord par l'amour du prochain"
[ATTENTION REVENEZ AU SUJET SVP]Libremax
Auteur : Simplement moi
Date : 10 avr.07, 11:38
Message : Je ne sais plus si je peux répondre....
[ATTENTION REVENEZ AU SUJET SVP]Libremax
Trop de bridage... tue la discussion.
Auteur : melchior
Date : 10 avr.07, 23:13
Message : Voir ses péchés pardonnés....est ce tout?
Estce qu'il existe en fait une autre "religion" qui proclame ce que le même Dieu de tout l'univers propose dans son amour ,ceci:
1.Lle pardon de toutes nos fautes,de nos écarts,de nos faiblesses....ne point craindre son Dieu
2. Une nouvelle naissance "spirituelle"complète , déjà maintenant et ce dans l'attente de la résurrection totale et définitive...et d'avoir un corps incorruptible semblabel à Christ.
3.La délivrance de maladie, d'infirmité , des chaines....etc.....bref
venir "libre" ?
4. D'être déjà maintenant habité par Lui Dieu, en notre esprit....(par son l'Esprit Saint) .
(Chose unique, jamais vue:Dieu en Esprit venant habiter dans sa nouvelle créature,dans ses enfants).Quelle est la religion qui offre cela?
5.Que tout cela ne se fait et ne s'obtient contrairement à toutes les
autres "religions " non pas avec sacrifices humains, souffrance corporelle, abstinence diverses etc....mais uniquement par GRACE et par LA FOI! Plus de loi ,plus de contrainte.....par la foiuniquement ,la chose parfaite s'établit et se réalise...dans le croyant.
La foi en son propre Fils qu'il a envoyé et qui fût le seul sacrifice perpétuel qui offre toutes ses promesses citées...en est le seul moteur!
La foi en son Fils appelé Jesus -Christ, qui par son oeuvre à la croix( où le monde a cru le "détruire"), a sauvé quiconque croirait en lui et en ce qu'il a dit dans l'EVANGILE"!
Que dans cette proposition de Dieu, l'unique Dieu de l'univers, cette "BONNE NOUVELLE" garantit et assure à celui qui croit de tout son coeur d'entrer pour l'éternité dans ce paradis...appelé le Royaume de Dieu!.
Voilà les propositions de Dieu.....il n'oblige personne!
En conclusion:1.Y a t il plus grande ,plus complète, plus simple, plus extraordinaire "religion" qu e celle -là? NON!
2. Où tout est déjà fait par le propre Fils de Dieu, où il n'y a plus qu'à le croire....?
. 3.Si Dieu lui-même a trouvé bon de devoir donné son Fils unique pour sauvé ainsi ce monde perdu......peut on avec un cou raide, se dire:"je n'en veux pas, je n'en ai pas besoin etc....et croire encore qu'il serait malgré tout possible de trouver sa place un jour dans ce merveilleux paradis?
Croyons nous au fond de nous -mêmes qu'un Père tel que Dieu, qui a permis de porter son propre Fils saint et pur sur une croix.....qui a vu et entendu en dedans de lui ses souffrances......Croiyons nous que Celui qui l'a ressuscité et fait asseoir revêtu de sa propre gloire et fait asseoir à sa droite, aura cette injustice envers celui qu'il a envoyé ainsi dans le monde, d'y faire entrer ceux qui n'en veulent pas et le rejettent?
Amicalement....
Nombre de messages affichés : 40