Auteur : Vonarburg
Date : 10 sept.03, 16:31
Message : La foi
Nous vivons dans un monde où tout va très vite et où les personnes se limitent à être des consommateurs. Cela est vra en ce qui concerne la foi chrétienne. Combien de personnes abandonnent la foi parce qu'elles n'obtiennent pas de Dieu assez rapidement l'objet de leurs espérances ? Et pourtant la lettre aux Hébreux ne dit-elle pas :
Tous ceux-là [Abel, Noé, Abraham, Sara, ...] sont morts dans la foi, sans avoir reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin, crues, et embrassées, et ayant fait profession d’être étrangers et voyageurs sur la terre. (He 11:13 Ostervald'96)
C'est pourquoi je rejoint Éliaquim lorsqu'il cite la lettre de Paul aux Romains (12:2) :
Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.(Ostervald'96)
Nous devons aussi arrêter de vouloir soumettre la foi à la raison. la foi précède toujours la raison et la pensé séculière met sa foi en une idole (un absolu qui n'est pas Dieu) plutôt qu'en Dieu. Les idoles sont nombreuses en cet époque dite "séculière" : capitalisme (responsable de beaucoup de violence et d'oppression dans le monde), la raison et autres.
La vérité est toujours subjective (propre à un sujet) et pour le chrétien la vérité est même un sujet : Dieu. Cela n'a pas à être démontrer par la raison de la même manière que la foi rationaliste (une foi sans Dieu) est acceptée par tous sans démonstration. Le penseur chrétien doit penser le monde (et Dieu) à partir de la révélation de Dieu dans les Écritures, en la personne de Jésus et par une ouverture à l'Esprit Saint qui habite en chaque croyant.
De plus, au coeur des Écritures la révélation du salut à travers l'histoire de la création, de la chute et de la rédemption. L'être humain déchu est incapable de trouver la vérité par sa raison toute entière pervertie par le péché.
amicalement, alfred.