Résultat du test :

Auteur : Simplement moi
Date : 12 août07, 23:38
Message : Hizbut Tahrir réunit 70 000 personnes pour réclamer un califat dans le monde islamique

Elles se sont rassemblées ce dimanche dans un stade à Jakarta, en Indonésie. L'organisateur de cet évènement est le mouvement islamiste Hizbut Tahrir, un groupe international radical interdit dans plusieurs pays du Proche-Orient, d'Europe et d'Asie centrale mais pas en Indonésie.
Auteur : Al-Gazhali
Date : 12 août07, 23:43
Message : L'europe a son club, pourquoi pas les musulmans ?

Depuis 80 ans on attend ca.
Auteur : motif-175
Date : 13 août07, 05:35
Message :
Al-Gazhali a écrit :L'europe a son club, pourquoi pas les musulmans ?

Depuis 80 ans on attend ca.
Pourquoi 80 ans?
Auteur : Salah Al Din
Date : 13 août07, 05:40
Message :
motif-175 a écrit : Pourquoi 80 ans?
Parce que c'est dans les années 20 qu'Atatürk aboli le califat.

L'idéal serai d'avoir un vrai califat, pas comme les ottomans.
Auteur : exabrupto
Date : 13 août07, 06:05
Message :
Simplement moi a écrit :Hizbut Tahrir réunit 70 000 personnes pour réclamer un califat dans le monde islamique

Elles se sont rassemblées ce dimanche dans un stade à Jakarta, en Indonésie. L'organisateur de cet évènement est le mouvement islamiste Hizbut Tahrir, un groupe international radical interdit dans plusieurs pays du Proche-Orient, d'Europe et d'Asie centrale mais pas en Indonésie.
ça changerais quoi un califat?
Auteur : Salah Al Din
Date : 13 août07, 06:06
Message :
exabrupto a écrit : ça changerais quoi un califat?
L'union fait la force.
Auteur : exabrupto
Date : 13 août07, 06:12
Message : toujours dans la provoc ...

tu aimerais que je te réponde : pour etre plus fort pour affronter l'occident?
mais je ne le fais pas. (chante)
Auteur : Salah Al Din
Date : 13 août07, 06:16
Message :
exabrupto a écrit :toujours dans la provoc ...
Tu te crois persécuté ou quoi?

J'ai juste répondu à ta question.
Auteur : exabrupto
Date : 13 août07, 06:17
Message :
Salah Al Din a écrit : Tu te crois persécuté ou quoi?

J'ai juste répondu à ta question.
mais oui mon coco (y) on lui dira.
Auteur : exabrupto
Date : 13 août07, 06:20
Message : est ce que quelqu'un de sérieux ' (pas un clown) peut m'expliquer comment fonctionne un califat, ça m'interesse sincèrement.
Auteur : Salah Al Din
Date : 13 août07, 06:28
Message : Eh bien tu t'énerves pour pas grand chose.

Ai je touché un point sensible?
Auteur : Al-Gazhali
Date : 13 août07, 07:28
Message :
exabrupto a écrit :est ce que quelqu'un de sérieux ' (pas un clown) peut m'expliquer comment fonctionne un califat, ça m'interesse sincèrement.

Le kalifat est une autorité religieuse et politique a la fois, il est censé gerer tout les problemes des musulmans, peu importe la race, la langue, la culture, l'islam est notre seul identité le reste est secondaire.
Avec ce kalifat les sioniste ne ferai pas autant de victime aux proches orient, et les extrémistes islamiste serai dénoncé et pendu si il existe ce dont je doute.

Mais avant ce kalifat faut écarté la maconnerie dans les pays musulmans, ils sont arrété le kalifat qui avait 1400 ans, pour le reconstruire faudra du temps et beaucoups de travail.
Auteur : Simplement moi
Date : 13 août07, 11:25
Message : La califat est une espèce de royauté appuyée sur l'Eglise.

Pas une once de laïcité, et de fait une sorte de dictature religieuse avec un colonialisme sous-jacent.

Une sorte d'Empire Romain d'avantage gouverné par le Coran que par autre chose.

Ceci dit... il y a eu des Califes éclairés... et ce sont ceux-là, moins religieux que les autres, qui ont permis de par un mécénat pertinent que le fameux Age d'or arabo-musulman ait existé.
Auteur : Simplement moi
Date : 13 août07, 11:26
Message :
Al-Gazhali a écrit :..../....et les extrémistes islamiste serai dénoncé et pendu si il existe ce dont je doute.

.../....
Il y a eu des Califats extrêmistes.. relis l'histoire.
Auteur : paul H.
Date : 13 août07, 11:27
Message : Oui je suis d'accord, le califat serait une bénédiction pour l'islam. Le grand problème actuellement est l'absence d'autorité si bien qu'au nom de l'islam on entend tout et n'importe quoi ; les muslmans n'ont plus aucun repère et sombrent dans le meilleur des cas dans un fidéisme interprété de façon pacifique et dans le pire des cas dans le djihad armé... Ceci dit le rétablissement du califat ne règlerait pas tous les problèmes, pas plus que la papauté ne les règle pour l'ensemble du christianisme !
Auteur : Al-Gazhali
Date : 13 août07, 11:43
Message :
Simplement moi a écrit : Il y a eu des Califats extrêmistes.. relis l'histoire.

Vous pensez peut etre a Omar ? Et les dihimis ? :D
A cette époque meme les musulmans payé les impots, les non musulmans doivent payer leurs protections.


Mais faut donner la définition du mot ''extremiste''
Auteur : paul H.
Date : 13 août07, 11:53
Message : Simplement Moi pensait peut-être que l'administration califale s'est rapidement durcie. Au début, l'empire musulman s'appuyait sur des non-musulmans pour la gestion de l'empire (saint Jean Damascène par exemple) et peu à peu une discrimination s'est établie au profit des seuls musulmans qui avaient acquis les capacités de gestion : donc non seulement les maîtres arabes étaient musulmans mais aussi les fonctionnaires impériaux devaient l'être !
Auteur : Al-Gazhali
Date : 13 août07, 12:04
Message :
paul H. a écrit :Simplement Moi pensait peut-être que l'administration califale s'est rapidement durcie. Au début, l'empire musulman s'appuyait sur des non-musulmans pour la gestion de l'empire (saint Jean Damascène par exemple) et peu à peu une discrimination s'est établie au profit des seuls musulmans qui avaient acquis les capacités de gestion : donc non seulement les maîtres arabes étaient musulmans mais aussi les fonctionnaires impériaux devaient l'être !

Ce que vous dites est faux, le kalifat ne peut faire confiance a des non-musulman pour la gestion de l'empire, Damascéne a collaboré avec eux, et cela ne fut pas au début du kalifat mais bien aprés.

Un kalifat doit etre dirigé par des musulmans sinon c'est plus un kalifat !
Auteur : paul H.
Date : 13 août07, 12:17
Message : Je n'ai jamais dit que le califat n'était pas par nature musulman, c'est une institution religieuse : le successeur, le remplaçant du prophète ! De plus c'est à l'origine une institution arabe : les kharidjites seront les premiers à s'opposer à cette dimension éthnique.
Mais les arabes regroupés autour du calife n'avaient pas la possibilté matérielle de gérer le vaste empire qu'ils s'étaient constitués. Tous les postes de commandement et surtout l'armée étaient entre les mains des arabes (donc des musulmans) mais les rouages des administrations byzantines ou sassanides étaient occupés par des indigènes qui peu à peu laisseraient la place à des musulmans ou devraient se convertir, sans pour autant obtenir tout à fait la même dignité que les arabes.
Auteur : Al-Gazhali
Date : 13 août07, 12:29
Message :
Mouhammed saw n'a aucun remplacant, le kalife doit seulement diriger les musulmans aprés la mort de celui ci.

Kalife veut dire en arbe dirigeant, c'est juste un mot, l'institution s'est amélioré aux fils du temps, et ce n'est pas une institution arabe, car le kalifat ottoman qui a duré 400 ans est Turc, l'arabité n'a rien avoir.

Les karidjites qui en arabe veut dire les sortants, n'ont rien avoir avec l'islam depuis le jour ou ils sont tué Ali, ils n'ont aucun mot a dire.

La vous avez raison, les Arabes se sont cru parfois supérieur aux autre musulmans, c'est peut etre d'ailleurs pour ca que le prophéte a dit que dans le futur l'islam triompherai grace a des peuple non arabe.
Auteur : Simplement moi
Date : 13 août07, 12:34
Message :
Al-Gazhali a écrit :
Vous pensez peut etre a Omar ? Et les dihimis ? :D
A cette époque meme les musulmans payé les impots, les non musulmans doivent payer leurs protections.


Mais faut donner la définition du mot ''extremiste''
La protection était aussi payée... par des musulmans a des rois chrétiens.. pour les défendre justement des "califes" :)


Je pense que ce lien t'interessera et tu verras au moins pour les Almoravides et les Almohades que des 'extremismes" ont eu lieu.

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/l_espag ... mohade.asp

Extrait :

Intolérance et rigorisme

Les Almoravides étaient parvenus à rétablir à leur profit l'unité d'Al-Andalus qui connut sous leur domination de profondes transformations. La très relative « tolérance » dont avaient bénéficié les chrétiens mozarabes et les juifs à l'époque ommeyade disparut rapidement. Les juifs de Lucena durent ainsi verser une grosse somme d'argent pour échapper à la conversion et de nombreuses églises chrétiennes furent détruites. L'expédition conduite en 1125 jusqu'à Grenade par Alphonse d'Aragon, combinée avec un soulèvement des Mozarabes locaux, entraîne, lors de la retraite du Batailleur, le départ de dix mille d'entre eux vers le nord ; les chrétiens demeurés sur place sont en majorité déportés en Afrique du Nord pour y être installés près de Meknès et de Salé où l'interdiction de pratiquer leur religion entraîne la disparition rapide de ces communautés. Dans l'ensemble d'Al-Andalus, le nombre des chrétiens est désormais très réduit, à un moment où, dans le contexte général des croisades et des « réveils » religieux berbères, l'antagonisme entre islam et chrétienté atteint son intensité maximale.

L'allègement de la fiscalité qui pesait sur les populations musulmanes à l'époque des taifas fut globalement favorable à l'activité économique durant la période de la domination almoravide et le dirhem d'argent répandu dans tout l'Occident musulman apparaît comme une monnaie solide. Si l'époque des taifas avait été marquée par un effacement politique évident de l'Espagne musulmane victime de ses divisions, celle-ci avait conservé une vie culturelle extrêmement brillante. La conquête almoravide mit un terme à un certain art de vivre condamné par le rigorisme malékite et aux raffinements hérités de l'époque califale, ce dont témoignent les vestiges d'habitations remontant à cette période, qui avait vu Ali ben Yusuf, le fils et successeur de Yusuf ben Tachfin, ordonner la destruction des ouvrages d'Al-Ghazali, :wink: porteur des derniers feux de la pensée islamique.

Auteur : InfoHay1915
Date : 28 oct.22, 03:58
Message :
Salah Al Din a écrit : 13 août07, 05:40 Parce que c'est dans les années 20 qu'Atatürk aboli le califat.

L'idéal serai d'avoir un vrai califat, pas comme les ottomans.
paul H. a écrit : 13 août07, 11:27 Oui je suis d'accord, le califat serait une bénédiction pour l'islam. Le grand problème actuellement est l'absence d'autorité si bien qu'au nom de l'islam on entend tout et n'importe quoi ; les muslmans n'ont plus aucun repère et sombrent dans le meilleur des cas dans un fidéisme interprété de façon pacifique et dans le pire des cas dans le djihad armé... Ceci dit le rétablissement du califat ne règlerait pas tous les problèmes, pas plus que la papauté ne les règle pour l'ensemble du christianisme !
Il y a TERRORISME D'UN GÉNOCIDE... TERRORISME D'UN GÉNOCIDE. Article de Mme Janine Altounian, traductrice de Freud, dans la revue existentialiste fondée par Jean-Paul Sartre, 'Les Temps Modernes', Fév.1982, N#427. http://www.globalarmenianheritage-adic. ... 82N427.jpg

Image
Merci à Salah Al Din et à Paul.H pour leurs interventions. Le décryptage de la déstructuration de l'Islam par l'abolition du Califat entrainant des forces centrifuges, n'est pas assez étudié et connu -sachant en plus l'impunité du GdA1915.

Les anthropologues arabes doivent s'y pencher. Je pense à l'Institut en anthropologie sur le colonialisme à Oran. WWW À RETROUVER.

Peut-on penser que s'il y avait eu le rétablissement du Califat qq années après 1924, Mustafa Kémal Ataturk aurait eu les honneurs du nazisme ?

En tout cas, merci d'avoir mentionné le patronyme 'Hizb ut-tahrir', cela est une piste de recherches vers cette période historique.

Il y aura à informer les médias arabes en approches historicisitantes : https://www.leaders.com.tn/article/9556 ... e-solution

Image

InfoHay1915
#1280
Auteur : InfoHay1915
Date : 17 févr.23, 08:34
Message : Le 3 mars prochain sera le centenaire de l'Abolition du Califat :

~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abolition_du_califat

Le Califat fut suprimé en non-dit pour ne pas qu'un nouveau Calife reconnaisse que le GdA1915 fut un crime anti-islam à l'encontre de la dhimma arménienne.

Naturellement les islamophobes sont si heureux de l'abolition du Califat...

et présentent la Turquie comme "laïque", alors que c'est un pays laïciste. C'est un pays où la religion est une courroie de transmission du négationnisme turco-kémaliste concernant un crime imprescriptible...

Merci chers internautes musulmans d'en parler autour de vous de cette imposture truco-turco-turque.

Il y a vingt ans, il y avait beaucoup d'articles parlant de la Turquie comme un "pays modèle pour les pays arabes". Quelle honte !

Comme si on donnait en exemple une Allemagne qui n'aurait pas reconnu les crimes nazis de la Shoa !


InfoHay1915
#1460
Auteur : Saint Glinglin
Date : 17 févr.23, 08:35
Message : Tu es vachement grave.
Auteur : InfoHay1915
Date : 17 févr.23, 23:02
Message :
InfoHay1915 a écrit : 17 févr.23, 08:34 Le 3 mars prochain sera le centenaire de l'Abolition du Califat :

~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abolition_du_califat

Le Califat fut suprimé en non-dit pour ne pas qu'un nouveau Calife reconnaisse que le GdA1915 fut un crime anti-islam à l'encontre de la dhimma arménienne.
Excusez-moi, sorry-sorry, je me suis trompé. Ce n'est pas en 1923 qu'a eu lieu l'abolition du Califat,

L'ABOLITION DU CALIFAT EUT LIEU EN 1924 !

Et personne-personne a corrigé mon erreur ??!! En 1923, c'était le Traité de Lausanne, le 24 juillet :
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Traité_ ... nne_(1923)

On peut voir combien pour les islamophobes, ils ne sont pas au courant et conscients sur les conséquences politico-anthropologiques de l'impunité du GdA1915.

InfoHay1915
#1497
Auteur : Saint Glinglin
Date : 17 févr.23, 23:14
Message : Le Calife Abdulmejid est mort en 1944 et n'a jamais reconnu que les nobles musulmans avaient commis un crime envers les sales koufars.
Auteur : Stop !
Date : 18 févr.23, 00:58
Message : La déstabilisation d'Adam dans le jardin d'Eden est sans doute une conséquence prémonitoire du génocide arménien.
Auteur : InfoHay1915
Date : 07 avr.23, 09:18
Message :
Les internautes 'Saint Glinglin' et 'Stop !', qui sont actuellement sur ma liste de membres ignorés, ont posté leurs messages.
Entre temps, j'ai trouvé une publication intéressante :

ԱՏՐՊԵՏ 1860-1937
. ATRPET (Auteur) https://en.m.wikipedia.org/wiki/Atrpet

ԽԱԼԻՖԱԹ ՊԱՏՄԱԿԱՆ ՀԵՏԱԶՕՏՈՒԹԻՒՆ
LE CALIFAT . RECHERCHES HISTORIQUES
Editeur : Բալուղեան, Ջաւադ-Բէգ . (94 pages)
~ https://haygirk.nla.am/cgi-bin/koha/opa ... 3A%20Իսլամ
~ http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... f0dceb2742

Image . Image . Image . Image

ՆՈՐ ՆԱԽԻՋԵՒԱՆ 1899

La ville historico-arméno-russe de Նոր Նախիջեւան / Nor Nakhitchevan / Près de la ville de Rostov sur le Don, en Russie du Sud, au Nord-Est de la Crimée :
-- https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Նոր_Նախիջևան
-- https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nakhichevan-on-Don

InfoHay1915
#1656
Auteur : InfoHay1915
Date : 28 mai23, 11:51
Message :
Salam Salam a écrit : 28 mai23, 07:50 Dans un célèbre décret, Abu Bakr al-Siddiq, le premier calife musulman dit ainsi à son armée : « Arrêtez-vous, ô soldats ! J’ai dix recommandations à vous faire pour vous guider sur le champ de bataille. Ne commettez aucune trahison et ne vous déviez pas du droit chemin. Ne mutilez pas les dépouilles de vos ennemis, ne tuez ni femmes, ni enfants, ni vieillards, ne coupez aucun arbre fruitier, ne détruisez aucun lieu habité et n’égorgez aucun mouton, vache ou chameau de vos ennemis sauf pour votre nourriture. Ne brûlez pas les palmiers et ne les inondez pas. Ne commettez pas de fraude (détournement de butin de guerre, par exemple) et ne soyez pas coupable de lâcheté [...] Vous trouverez sur votre chemin des gens qui se sont consacrés à la vie monastique, laissez-les tranquilles. »

A comparer avec les guerres de conquête de la Terre promise dans l’Ancien Testament…
~ Աբու Բաքր / Abou Bakr / né en 573 / Calife en 632 / décédé en 634
-- https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Աբու_Բաքր

Merci beaucoup, internaute Salam Salam. Toutefois, il serait bon d'en avoir la référence : www ?

J'essairai d'en informer les équipes du Wikipedia en Arménie.

InfoHay1915
#1746
Auteur : Stop !
Date : 29 mai23, 01:32
Message :
exabrupto a écrit : 13 août07, 06:20 est ce que quelqu'un de sérieux ' (pas un clown) peut m'expliquer comment fonctionne un califat, ça m'interesse sincèrement.
Désolé si je fais un peu clown mais "devenir calife à la place du calife", comme le montrent les assassinats en série
des premiers califes de l'islam, semble être le fil conducteur de ce mode d'administration.
Auteur : aerobase
Date : 29 mai23, 01:36
Message : c'est simple!
suffit d'une mallette (mais vide lol)
https://m.youtube.com/watch?v=pxEF4xq0FeA
Auteur : InfoHay1915
Date : 29 mai23, 10:57
Message : Image Continuons toutefois à nous intéresser au Califat et aux Califes... qui n'ont pas un bagage si vide qu'on voudrait tant le présenter ici.

~ L'Arménie et la Transcaucasie sous domination arabe du VIIe au IXe siècle d'après les sources arabes classiques. Katia Boudoyan. Doctorat Université Lumière Lyon 2 2002.
-- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... katia1.pdf

~ Restoration of Kingdom. The Bagradouni Princes and the Arab expansion. Arab invasions and Armenian revolts. Restoration of Kingdom.
-- http://armenianhistory.info/restoration-of-kingdom/
-- Traduction EN >> FR : https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate

InfoHay1920
#1850
Auteur : aerobase
Date : 29 mai23, 11:37
Message : oupssss qui chaaaaat?
Auteur : InfoHay1915
Date : 29 mai23, 12:25
Message :
aerobase a écrit : 29 mai23, 11:37 oupssss qui chaaaaat?
Cependant pour les internautes croyants
~ chrétiens ou arabo-musulmans qui sont favorables au dialogue islamo-chrétien,
~ voici une liste de titres bibliographiques (HY, AR, RU, EN, IT, FR) sur les relations arméno-arabisantes et arabo-arménisantes
~ In memoriam Aram Ter-Łewondyan (né au Caire en Egypte / 1928-1988) : Travaux et publications, Revue des Études Arméniennes, Paris, Volume 21, 1988-1989, pp.15-24

~ Pages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33
-- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... rab125.htm

InfoHay1915
#1891
Auteur : InfoHay1915
Date : 16 juil.23, 22:48
Message :
Le Califat... vive le Califat... ?
Vraiment ? Qu'en est-il alors ??


~ 28 octobre 2022 : viewtopic.php?p=1466002#p1466002

~ 7 Avril 2023 : viewtopic.php?p=1498554#p1498554

~ 29 Mai 2023 : viewtopic.php?p=1504485#p1504485

~ avec les pages dans le post précédent plus haut sur les titres bibliographiques
- concernant les relations arméno-arabisantes et arabo-arménisantes étudiées
- par l'éminent historien arméno-arabisant Aram Ter-Łewondyan
- né au Caire en Egypte en 1928 et qui nous a malheureusement quittés trop tôt en 1988.

Bonne continuation. InfoHay1915
#2005
Auteur : InfoHay1915
Date : 27 juil.23, 18:16
Message : En complément à ce post présentant le chercheur arabisant-islamologue
Jean-François LEGRAIN viewtopic.php?p=1513353#p1513353
voici ci-dessous un www de lui dans le système 'ACADEMIA' (très) intéressant que j'ai trouvé.

~ L’idée de califat universel et de congrès islamique face à la revendication de souveraineté nationale et aux menaces d’écrasement de l’empire ottoman. À propos du Traité sur le califat de Rachîd Ridâ. Jean-François Legrain. Nouvelle édition, Lyon, Maison de l’Orient et la Méditerranée, 2006.

RÉSUMÉ . https://www.academia.edu/27099395/L_idé ... card=title

L’idée de califat ottoman universel s’est longtemps insérée dans une approche réductrice et idéologique de l’histoire musulmane : les divers califats (au moins en ce qui concerne les quatre premiers califes, les Umayyades, les Abbassides et, enfin, les Ottomans) sont ainsi souvent abordés en termes de continuité. Une telle historiographie fait, en effet, du califat ottoman une réalité indiscutée et indiscutable puisque arrimée à la tradition de « l’islam primitif ». Dans ce contexte, la brusque décision d’abolir le califat prise par Kemal Atatürk et approuvée par la Grande Assemblée Nationale de Turquie en mars 1924 constituerait une date charnière dans l’histoire de l’islam tout entière et marquerait une rupture essentielle. La documentation dépouillée en vue de la rédaction du cours de préparation aux Capes et agrégation d’arabe (1986) consacré au Traité sur le califat de Rachîd Rîda amène à récuser une telle construction historique. Les propositions exposées ne sont pas entièrement neuves mais s’insèrent dans les perspectives déjà ouvertes par plusieurs historiens au début du XXe siècle et ensuite quelque peu oubliées. Les voici :

- L’utilisation du titre califal est relativement tardive dans l’histoire ottomane : simple mention dans la titulature des sultans, le titre est pour la première fois mis en avant dans un but politique lors de la négociation du traité de Küçûk-Karnaca (1774) entre la Russie et la Porte à propos du sort des Tatars de Crimée et du Kouban. Mais son maniement le plus spectaculaire n’intervient qu’un siècle plus tard avec Abdülhamit II ; il devient alors synonyme de panislamisme.

- Malgré quelques tentatives de justification, l’appropriation par les sultans ottomans du titre califal constitue une rupture par rapport à la tradition islamique telle qu’énoncée par Mawardî : les sultans, en effet, n’appartiennent pas à Quraych, la tribu du Prophète ; la passation du titre califal en 1516 (si elle a bien eu lieu, ce qui reste à démontrer) entre l’obscur descendant des Abbassides et Selim au Caire n’est en rien orthodoxe, etc.

- L’idée de califat universel telle que défendue dans le cadre de la politique panislamique ne peut se comprendre qu’en rapport avec la notion de papauté catholique. C’est, en effet, un diplomate français soucieux des intérêts de la Porte face à la Russie qui l’aurait lancée, et ce sont des chrétiens ottomans qui l’ont développée dans le contexte de la résistance aux tentatives répétées d’interventions européennes dans la région : faire du sultan ottoman un calife doté de pouvoirs spirituels universels légitimait le droit à protéger les musulmans de par le monde et à s’ingérer dans les affaires internationales ; cela justifiait en retour l’appel à la solidarité islamique autour de la défense du siège de Constantinople menacé.

- C’est au moment où les nationalismes ont pris le relais d’autres formes de mobilisation que le califat a disparu. Son abolition en 1924 n’a guère suscité de traumatisme parmi les populations islamiques. Une certaine agitation, certes, a bien eu lieu, divers congrès islamiques se sont tenus afin de tenter d’élaborer une réponse à cette nouvelle situation mais très vite les enjeux sont apparus comme se situant ailleurs ; les peuples musulmans ont continué à vivre leur histoire, désormais privés de cette institution que l’on avait pourtant voulu croire indispensable et essentielle.

La manipulation de l’idée de califat universel doté de pouvoirs spirituels aux XVIIIe et XIXe siècles apparaît bien comme le fruit de la récupération d’un concept profondément chrétien au profit de la défense de l’empire ottoman dans sa lutte contre les Puissances qui se réclamaient elles-mêmes d’institutions chrétiennes.

Image -- https://www.academia.edu/27099395/L_idé ... card=title

TABLE DE MATIÈRES


#### p.6 — Introduction
- p.9 : Bibliographie sur Rachîd Ridâ

#### p.10 — A/ L'empire ottoman jusqu’en 1908

## p.10 : 1 — Pénétration de l’occident
- p.10 Domination du capital étranger

## p.13 : 2 — Sultanat ottoman et titre califal au XVIIIe siècle
- p.14 : Utilisation du titre califal au XVIe siècle.
- p.14 : Le traité de Küçük Kaynarca (1774).
- p.15 : Mouradgea D’Ohsson et l’origine du califat ottoman.
- p.17 : D’Ohsson et les pouvoirs temporel et spirituel.
- p.18 : D’Ohsson et le traité de 1774.
- p.18 : Savvas Pacha.
- p.19 : L’idée de pontificat musulman chez les Européens.
- p.19 : L’Encyclopédie.
- p.20 : Le comte de Saint-Priest.

## p.21 : 3 — Les tanzimat
- p.21 : Résistance à l’occident.
- p.22 : Premières réformes occidentalisatrices.
- p.22 : Les tanzimat (1839-1876).
- p.24 : Les Jeunes Ottomans.
- p.26 : Abdülaziz 1er la réaffirmation du titre califal ottoman.
- p.26 : La Syrie ottomaniste.
- p.30 : Beyrouth et la Nahda.
- p.31 : Le séparatisme égyptien

## p.33 : 4 — Abdülhamit et le panislamisme
- p.33 : La constitution de 1876.
- p.34 : Despotisme et panislamisme.
- p.35 : Les émissaires et apologètes.
- p.36 : Jamâl Al-Dîn Al-Afghânî.
- p.40 : Le panislamisme comme protonationalisme.

## p.42 : 5 — La montée du nationalisme turc et l’opposition à Abdülhamit
- p.42 : Les Tatars et la naissance du nationalisme turc.
- p.44 : Émergence d’une identité turque dans l’empire ottoman.
- p.44 : Les Jeunes Turcs.
- p.46 : Ahmet Rõza. Les Jeunes Turcs et le califat.
- p.48 : Union et Progrès.

## p.49 : 6 — Les Arabes sous Abdülhamit
- p.49 : Prospérité et développement en Syrie.
- p.50 : L’opposition au sultan à Damas.
- p.51 : L’appel indépendantiste au mont Liban.
- p.52 : L’Égypte asservie et la montée du nationalisme.

## p.53 : 7 — Congrès islamique et califat arabe
- p.53 : Muhammad "Abduh et Al-Manâr.
- p.55 : Rachîd Ridâ et le califat (1898).
- p.56 : Al-Kawâkibî et le califat arabe.
- p.60 : Azoury et la Ligue de la patrie arabe.
- p.61 : Blunt et l’Avenir de l’islam.
- p.64 : Gasprinsky et le congrès musulman universel.

#### p.66 — B/ De l’ottomanisme aux nationalismes (1908-1924)

## p.66 : 1 — Émergence du nationalisme turc dans l’empire
- p.66 : La révolution des Jeunes Turcs
- p.67 : La monarchie constitutionnelle d’Abdülhamit (1908-1909).
- p.69 : La démocratie constitutionnelle ottomane (1909-1911).
- p.70 : Ziya Gökalp et le nationalisme turc.

## p.72 : 2 — De l’ottomanisme au nationalisme arabe
- p.72 : Le cercle du cheikh Al-Jazâ’irî .
- p.73 : Al-Ikhâ’ Al-"Arabî Al-"Uthmânî.
- p.73 : Al-Muntadâ Al-Adabî.
- p.74 : Le Parti de la Décentralisation.
- p.74 : Al-Qahtâniyya.
- p.75 : Al-Fatât.
- p.75 : Jam"iyyat Bayrût Al-Islâhiyya.
- p.76 : Le premier congrès arabe de Paris.
- p.76 : L’Irak et Al-"Ahd .
- p.77 : Les Arabes et le califat.

## p.78 : 3 — L’orient en guerre
- p.78 : L’Égypte
- p.78 : Damas durant la guerre.

## p.79 : 4 — L’enjeu du califat
- p.79 : La déclaration de jihâd.
- p.79 : Les missions de mobilisation.
- p.80 : La vaticanisation du califat.
- p.80 : "Alî Al-Mirghânî et le califat chérifien.
- p.81 : Mustafâ Al-Marâghî et le califat égyptien.
- p.81 : Ubayd Allah Sindhi et son armée de Dieu.

## p.82 : 5 — La diplomatie des grandes Puissances
- p.82 : Correspondance Hussein-Mc Mahon.
- p.83 : Les accords Sykes-Picot.
- p.84 : La Déclaration Balfour.

## p.84 : 6 — La révolte arabe
- p.85 : Damas et la révolte arabe.
- p.86 : La chute de Damas.

## p.86 : 7 — L’occupation de la région
- p.87 : Les projets de partage.

## p.87 : 8 — Fayçal à Damas et l’instauration du mandat
- p.88 : Fayçal en Europe, la Palestine.
- p.89 : Al-Nâdî Al-"Arabî.
- p.89 : Al-Fatât.
- p.89 : Hizb Al-Istiqlâl Al-"Arabî .
- p.89 : Al-"Ahd.
- p.90 : Les divisions nationalistes.
- p.91 : Le congrès syrien.
- p.91 : Les marchandages européens.
- p.91 : La Commission King-Crane.
- p.92 : Fayçal seul face à la France.
- p.92 : San Remo et l’instauration des mandats.
- p.93 : La chute du gouvernement arabe.
- p.94 : Bilan du gouvernement Fayçal.

## p.94 : 9 — Mustafa Kemal et la reconquête de la Turquie

## p.96 : 10 — Mustafa Kemal et le califat
- p.96 : Le CUP et la ligue des sociétés islamiques révolutionnaires.
- p.97 : Le nouvel État turc.
- p.99 : L’abolition du sultanat.
- p.102 : Déchéance de Mehmet VI et désignation d’Abdülmecit .
- p.103 : Les activités de Mehmet VI en exil.
- p.105 : Rachîd Ridâ et le califat.
- p.105 : Le mouvement du Khilafat en Inde.
- p.107 : Proclamation de la république turque.
- p.107 : Zia Gökalp et le califat.
- p.108 : Abolition du califat.
- p.109 : Réaction d’Abdülmecit.
- p.110 : Réaction de Mehmet VI.
- p.111 : Réaction de Hussein.
- p.111 : Réaction en Égypte.

#### Annexes p.115

## p.115 : Annexe 1 - Cheikh Ali 'Abd al Râziq et ses sept propositions condamnées

## p.117 : Annexe 2 - Les chiites en Irak et l’Empire ottoman depuis l’avènement de Abdülhamit II jusqu’à l’abolition du califat en 1924
- p.117 : L’Irak, marche ottomane aux confins de l’Empire
- p.117 : Villes saintes chiites irakiennes semi-indépendantes et ulémas iraniens
- p.118 : Les ulémas chiites en Irak et le panislamisme sous Abdülhamit II
- p.118 : Les ulémas chiites en Irak à la tête des luttes politiques

## p.121 : Annexe 3 : Cartes

#### p.123 : Résumé

InfoHay1915
#2084
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 juil.23, 19:48
Message :
InfoHay1915 a écrit : 27 juil.23, 18:16
Vive le califat ! À mort les sales koufars ! À mort les Arméniens !


Auteur : Stop !
Date : 27 juil.23, 19:52
Message : Le califat est une excellente chose...pour le calife uniquement.
Auteur : Estrabosor
Date : 27 juil.23, 22:53
Message :
Stop ! a écrit : 27 juil.23, 19:52Le califat est une excellente chose...pour le calife uniquement.
C'est pour ça que

Image
Auteur : InfoHay1915
Date : 28 juil.23, 07:19
Message :
Stop ! a écrit : 27 juil.23, 19:52 Le califat est une excellente chose...pour le calife uniquement.
C'est possible. Mais si le régime kémaliste l'a supprimé, c'est pour ne pas
~ qu'un nouveau caliphe, érudit en sciences islamiques, honnête et autonome, puisse
~ reconnaître le GdA1915 comme un crime anti-islam à l'encontre de la dhimma arménienne.

:neutral-face: Internautes musulmans franco-citoyens, ne laissez pas aux islamophobes de faire glisser le GdA1915 sur le dos de l'I/islam. Vous pouvez demander à l'Institut musulman de votre mosquée en voisinage urbain

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _de_France

de reconnaître le GdA1915.
Merci d'avance. :slightly-smiling-face:

Bonne continuation pour les internautes favorables au dialogue islamo-chrétien.

InfoHay1915
#2128

Ajouté 8 heures 24 minutes 34 secondes après :

~ GdA1915=CrimeTurcoOttoman contre laDhimma arménienne > Abolition kémaliste du Califat en 1924 >> Quels effets ??

-- viewtopic.php?t=69247

~ Organisation du négationnisme du GdA1915 en héritage de l'athéisme politico-kémaliste : dénigrer un génocide, c'est vouloir tuer une deuxième fois.

Image

#2178
Auteur : Stop !
Date : 28 juil.23, 21:49
Message :
Estrabosor a écrit : 27 juil.23, 22:53 C'est pour ça que

Image
Bonjour Estrabosor,

Oui, tous les Iznogoud des premiers temps de l'islam ont réussi à être califes.
Auteur : InfoHay1915
Date : 26 août23, 03:06
Message :
L'internaute 'Stop !', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
On sait que les islamophobes essaient de
~ faire glisser la mémoire du GdA1915 en impunité génocidaire sur le dos de l'I/islam arabo-premier
~ et non pas sur l'État turco-négationniste présenté à Ankara en parfumage comme "pays laïc" et "moderne".
-- search.php?keywords=%2Bglisser&terms=al ... Rechercher

Dans le cadre de l'islamophobie industrielle (FR et mondiale), il y a aussi la volonté de faire glisser systématiquement cette fois-ci le nazisme sur le dos de l'I/islam. Voici les www où je dénonce de telles manipulations en dérives intoxiquantes :

~ Hitler était musulman ??
-- viewtopic.php?p=1504846#p1504846 / 2 juin ; 6 - 7 - 8 août - 2023
-- viewtopic.php?p=1515097#p1515097 / 8 - 9 - 9 - 10 - août 2023
-- viewtopic.php?p=1515332#p1515332 / 10 - 10 - 10 - 11 - 26 2023
-- viewtopic.php?p=1517376#p1517376 / 26 août 2023

~ Mise au point anti propagande. Monde musulman et Hitler
-- viewtopic.php?p=1515185#p1515185 / 9 août 2023

~ Hitler était musulman ?
-- viewtopic.php?p=1515044#p1515044 / 18 août 2023

Image - Il y a une myopie islamophobe qui s'en tient qu'à la neige recouvrant l'iceberg du processus du turquisme délétère et toujours en impunité.

InfoHay1915
#2406
Auteur : Stop !
Date : 26 août23, 19:58
Message :
InfoHay1915 a écrit : 26 août23, 03:06 On sait que les islamophobes essaient de
~ faire glisser la mémoire du GdA1915 en impunité génocidaire sur le dos de l'I/islam arabo-premier
~ et non pas sur l'État turco-négationniste présenté à Ankara en parfumage comme "pays laïc" et "moderne".

Voici un très beau spécimen de propos absurde et mensonger.

Les islamophobes, pour la plupart, n'ont pas une once de préoccupation pour le Gda1915 car leur islamophobie
n'est que le résultat de la mécréanophobie du Coran et de l'islam qui les considèrent comme des merdes et
le proclament haut et fort.


Accéder au souhait de l'internaute InfoHay1915 de rendre l'islamophobie condamnable devrait, en toute justice,
conduire à rendre l'islam condamnable également.

Auteur : InfoHay1915
Date : 27 août23, 09:23
Message :
L'internaute 'Stop !', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Continuons cependant à nous intéresser à l'histoire du Califat arabe -en particulier lors de l'invasion de l'Arménie par les troupes arabes.

Il s'agit d'un youtube scolaire de 7mn:49s :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=6cJ1H3Xa2Ag

On peut remarquer qu'il y a une approche pédagogico-naturelle à faire passer les données historiques. Il n'est pas nécessaire de comprendre l'arménien pour sentir qu'il n'y a pas de haine ou de mépris.

Compte-tenu de la situation internationale, il y a une certaine orientation de la part de l'État arménien vers les pays arabes. Voici ci-dessous un double dictionnaire HY >> AR + AR >> HY de 160.pages publié en 2021 :
-- http://publishing.ysu.am/files/Hayeren- ... araran.pdf

Image

Bonne continuation. InfoHay1915.
#2466
Auteur : Stop !
Date : 28 août23, 19:58
Message :
InfoHay1915 a écrit : 27 août23, 09:23 Continuons cependant ...
Je trouve regrettable que le mode impératif ne se conjugue pas à la première personne du singulier.
Auteur : InfoHay1915
Date : 30 août23, 06:47
Message :
Stop ! a écrit : 26 août23, 19:58 Voici un très beau spécimen de propos absurde et mensonger.

Les islamophobes, pour la plupart, n'ont pas une once de préoccupation pour le Gda1915 car leur islamophobie
n'est que le résultat de la mécréanophobie du Coran et de l'islam qui les considèrent comme des merdes et
le proclament haut et fort.


Accéder au souhait de l'internaute InfoHay1915 de rendre l'islamophobie condamnable devrait, en toute justice,
conduire à rendre l'islam condamnable également.
L'Internaute 'Stop !' est NUL. Il n'a pas une once de réflexion.

Il n'a pas encore compris ce qu'est un génocide non reconnu et resté impuni -avec ses mécanismes perdurants, proactifs et délétères :
-- http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0/daech.jpg

Croyez-vous que 'Stop !' aurait parlé de la sorte pour le crime génocidaire de l'Holocauste s'il n'avait pas été reconnu ? S'il n'avait pas été jugé à Nuremberg ? et non réparé ?
:unamused-face:

Dira-t-on un jour en pensant à l'internaute 'Stop !' :

Pourquoi les musulmans ne sont pas musulmans...

Pourquoi les chrétiens ne sont pas chrétiens...

Pourquoi les islamophobes ne sont pas islamaphobes...

Pourquoi les mécréants ne sont pas des mécréants...

et en restant poli :

Pourquoi les NULS ne sont pas des NULS. :face-with-rolling-eyes:

Merci Internaute 'Indian' // viewtopic.php?p=1517998#p1517998 :hi: :slightly-smiling-face:

Je remets l'internaute 'Stop !' en 'ignoré', c'est tout ce qu'il mérite. :zany-face:

C'est l'affaire des internautes favorables au dialogue islamo-chrétien

~ qui savent en effet que les mécréants ne sont pas les 'Gens du Livre'

~ et qu'ils ne sont pas non plus des athées en spiritualité socio-sociétale.
Bonne continuation aux personnes de bonne volonté. Heureusement, il en existe :neutral-face: :

~ https://journals.openedition.org/mideo/236

~ https://journals.openedition.org/mideo/241
InfoHay1915
#2525
Auteur : Stop !
Date : 30 août23, 23:24
Message : Ehh ben !
Auteur : InfoHay1915
Date : 01 sept.23, 01:03
Message :
L'internaute 'Stop !', admirateur du dessin de DREUZ,
-- viewtopic.php?p=1516373#p1516365
actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Heureusement, il existe des personnes de bonne volonté qui bossent à Rome au Pontificio istituto di studi arabi e d'islamistica
~ Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (PISAI)
-- https://pluriel.fuce.eu/thematique/il-d ... e/?lang=en

~ The Caliphate and Secularism. Syrian perspectives, Père Wasim Salman,
-- https://pluriel.fuce.eu/publication/the ... s/?lang=en // petit texte en FR possible

Image . Image

À l'Institut oriental de l'Académie des Sciences d'Arménie, il y aussi des chercheurs sur les relations historiques de l'Église apostolique arménienne et les Arméniens avec le Califat arabe :
-- http://orient.sci.am/index.php?langid=2

Je dois essayer de trouver dans le site du Saint-Siège d'Etchmiadzine en Arménie quels sont les religieux arméniens qui sont spécialisés en relations islamo-chrétiennes... ?
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Siè ... tchmiadzin
-- https://www.armenianchurch.org/index.jsp?&lng=en
-- https://www.armenian-church.eu/en/holy-etchmiadzin/
-- Մայր Աթոռ Սբ. Էջմիածին + Իսլամ >> Google.www ??

Pour le Saint-Siège arméno-libanais, à Antelias, ils savent aujourd'hui l'arabe et sont naturellement ouverts et actifs en dialogue islamo-chrétien :
~ Catholicossat arménien de La Grande Maison de Cilicie
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Catholico ... de_Cilicie
-- https://www.armenianorthodoxchurch.org/en/

En Égypte, il y avait eu un arménologue avant et pendant le Président Nasser, qui avait écrit un article sur les arméniennes qui ont été les mères de trois Califes abbassides de Baghdad
-- www à retrouver.

Bonne continuation. InfoHay1915
#2614
Auteur : Stop !
Date : 02 sept.23, 20:14
Message : Connaissant un peu l'essence de la bonne volonté de l'internaute InfoHay1915,
je suppute que, pour lui, apprécier un dessin de grande qualité tombe sous le coup de la charia.
Auteur : InfoHay1915
Date : 02 sept.23, 21:38
Message :
L'internaute 'Stop !', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
InfoHay1915 a écrit : 01 sept.23, 01:03 En Égypte, il y avait eu un arménologue avant et pendant le Président Nasser, qui avait écrit un article sur les arméniennes qui ont été les mères de trois Califes abbassides de Baghdad.
J'ai retrouvé l'article scanné qui est dans la revue arméno-philologique de Venise (Pazmaveb) :

Image

~ Հայ մայրերէ ծնած Ապպասեան Խալիֆաներ, Բազմավէպ, Գէորգ Մըսըրլեան, 1947 (XI-XII), pp.266-269 // les Caliphes abbassides nés de mère arménienne, Kévork Messerlian

-- https://tert.nla.am/archive/NLA%20AMSAG ... 2)_ocr.pdf

Il y aura à identifier ces trois caliphes dans la liste des
~ Caliphes abbassides
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 50_-_1258)

C'est un gros boulot. Il y aura à contacter des arménologues professionnels.

Bonne continuation aux internautes de bonne volonté favorables au dialogue islamo-chrétien. InfoHay1915
#2683
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 sept.23, 01:20
Message : Je viens de faire caca.
Auteur : Stop !
Date : 03 sept.23, 01:51
Message : Tu es un internaute de bonne volonté, et tout ça et tout ça...
Auteur : InfoHay1915
Date : 03 sept.23, 11:03
Message :
Les internautes 'Stop !' et 'Saint Glinglin', qui sont actuellement sur ma liste de membres ignorés, ont posté leur message.
Il existe aussi une reproduction de l'article signalé plus haut de la revue philologique Pazmaveb de Venise [Բազմավէպ, 1947 (XI-XII), pp.266-269] et qui est plus facile à lire.

The Abbassian Califes born from Armenian Mothers :
- Page.266 / http://www.globalarmenianheritage-adic. ... rlian1.htm
- Page.267 / http://www.globalarmenianheritage-adic. ... rlian2.htm
- pp.268-69 / http://www.globalarmenianheritage-adic. ... rlian3.htm

Image

Il y aura à lire le texte, le déchiffrer >> pour-identifier-les-trois-Caliphes dans la liste :
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _-_1258%29

InfoHay1915
#2737
Auteur : InfoHay1915
Date : 05 nov.23, 22:36
Message : Bonjour, il existe un article Califat, Bilel Ainine, pp.439-448 :
-- https://books.openedition.org/enseditions/44180

publié dans le livre : DISCOURS DE HAINE ET DE RADICALISATION, ENS Éditions, Lyon 2023, 562 pages.

Il va y avoir de quoi lire : ~ Une notion au cœur de la conception du pouvoir politique ~~ Du calife au sultan ~~ L’abolition du califat ottoman : un facteur structurant le discours djihadiste contemporain ~~ Analyse ~~ Synthèse

L'auteur: Bilel Ainine

Chercheur associé au CESDIP (CNRS) et enseignant à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, Bilel Ainine est politiste et spécialiste de la radicalisation violente chez les islamistes, notamment les salafistes djihadistes. En 2016, il a soutenu une thèse de doctorat sur les processus de radicalisation violente chez les islamistes algériens durant les années 1990. Dans le cadre de sa thèse, il a rencontré d’anciens djihadistes « repentis » en milieu ouvert. En 2017, il a participé à un projet de recherche mené pour le compte du ministère de la Justice qui a abouti à la rédaction d’un rapport intitulé Saisir les mécanismes de la radicalisation violente. Dans le cadre de ce projet, il a rencontré des individus radicalisés incarcérés en France. Il s’intéresse principalement à l’analyse des mécanismes cognitifs et émotionnels qui entrent dans le processus de radicalisation en menant des entretiens en milieu ouvert ou fermé.

Crettiez Xavier et Ainine Bilel, 2017, Soldats de Dieu. Paroles de djihadistes incarcérés, La Tour-d’Aigues, Éditions de l’Aube, Fondation Jean-Jaurès.

Crettiez Xavier, Sèze Romain, Ainine Bilel et Lindemann Thomas, 2017, Saisir les mécanismes de la radicalisation violente, rapport de recherche pour la Mission de recherche Droit et Justice. En ligne : [http://www.gip-recherche-justice.fr/wp- ... e_2017.pdf].

Ainine Bilel, Crettiez Xavier, Gros Frédéric et Lindemann Thomas, 2016, Radicalisation. Processus ou basculement ?, Paris, Fondation Jean-Jaurès, Fondation européenne d’études progressistes. En ligne : [https://www.jean-jaures.org/wp-content/ ... sation.pdf].

Bonne continuation aux internautes de bonne volonté en dialogue islamo-chrétien. InfoHay1915
#3207
Auteur : InfoHay1915
Date : 17 déc.23, 10:51
Message : Image . atatürk, ce héros ? Quand Emmanuel Macron piétine (une fois de plus) l’histoire des Arménien·ne·s ? par Pierre Tevanian. 27 mars 2021.
Au cours d’une soirée télévisée consacrée aux dérives autocratiques et bellicistes du président turc Recep Tayyip Erdogan, mercredi 24 mars sur France 5, le président Macron a tenu des propos sur le présent et le passé de la Turquie qui sidèrent, et constituent, pour les Arménien·ne·s d’ici comme de là bas, comme une nouvelle gifle, ou un nouveau crachat.
-- https://lmsi.net/Ataturk-ce-heros

Rappel :
Mustafa Ataturk est bien considéré par la classe politique de droite enFR, ayant aboli le Califat. Il s'agssait pour Ankara de construire un 'look euro-politisant en (fausse) laïcité' / occultant-masquant en fait son laïcisme turco-nationaliste. C'était pour ne pas qu'
~ un nouveau Calife honnête, érudit et autonome puisse reconnaître le GdA1915
~ comme un crime anti-islam et puisse désavouer son négationnisme.

Cependant, suite à cette situation qui perdure depuis cent ans, il s'est créé
~ des forces centrifuges entrainant la déstabilisation de l'I/islam arabo-authentique,
~ avec en parallèle aujourd'hui, des Turcs intellectuels qui reconnaissent le GdA1914.

Merci aux internautes franco-citoyens arabo-musulmans d'en parler
~ aux Instituts musulmans de vos mosquées en voisinage urbain
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... épartement

Bonne continuation. InfoHay1915
# 3483
Image . Image

Nombre de messages affichés : 55