Résultat du test :
Auteur : CHAHIDA
Date : 14 janv.08, 23:25
Message : Bonjour,
Ici ma question est claire, et si vous avez d'autres informations la concernant se serait gentil, de les posters,
mais revenons sur qui est Marie? du point de vue des apotres et surtout sur celui de Jésus (psl).
Et la question que je me pose est Marie et Jésus étaient ils si intime que cela?
Marie-Madeleine Femme initiée
Nous savons historiquement très peu de choses sur cette dernière, sinon qu’elle était instruite, qu’elle disposait d’une certaine fortune personnelle qu’elle mit au service de Jésus et des apôtres. Elle est mentionnée pour la première fois dans l’Evangile de Luc (8,2) : "Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis 7 démons". Les 4 Evangiles ne la mentionnent alors plus avant la scène de la résurrection dans le tombeau. Rien ne permet d’affirmer qu’elle fut la femme adultère ou celle dite de Béthanie qui acheta pour Jésus un coûteux parfum dont elle l’oignit.
Le nom même de Magdala, qui signie "terrestre", ne peut renseigner sur son identité précise.
Son influence est toutefois considérable : c’est à elle que Jésus apparaît lors de sa résurrection, lorsqu’elle vint s’occuper du corps. Cette seule tâche, dévolue à une femme très proche, souligne son lien particulier avec Jésus : Marie, mère de Jésus, est toujours vivante mais ce n’est pas elle qui effectue cette opération. Curieusement, la conversation de Marie-Madeleine avec Jésus ressuscité n’est pas rapportée dans l’Evangile de Jean dont les écrits témoignent pourtant d’une connaissance initiatique poussée ; il dépeint simplement l’affolement de Marie-Madeleine à la vue du tombeau vide, comme si elle avait perdu la tête. Tout l’aspect crucial de la vision puis de la reconnaissance de Jésus ne figure pas dans son texte. (A ce titre, nous vous invitons à consulter un prochain article, comme il est annoncé en fin de ce texte).
Après son ascension définitive, Jésus apparaît de nouveau à Marie-Madeleine. Le Codex de Berlin raconte la déclaration de Marie aux disciples : "J’ai vu le Seigneur dans une vision." Aussitôt, elle est prise à parti par le groupe : "Pour ma part", dit André, "je ne crois pas que le Sauveur ait dit cela. Car ses enseignements ont certainement une autre signification." Et Pierre ajoute : "Se serait-il entretenu avec une femme, en secret et à notre insu ? Devrions-nous nous tourner vers elle et l’écouter tous ? Il l’aurait privilégiée par rapport à nous ?" Alors Matthieu répond à Pierre : "Si le Sauveur l’a rendue digne, qui es-tu, toi, pour la rejeter ? Certainement le Sauveur la connaît à fond. C’est pourquoi Il l’a aimée plus que nous ! Ayons plutôt honte et revêtons plutôt l’Homme Parfait comme Il nous en a donné la mission ! Nous devons proclamer l’Evangile sans établir d’autres règles ou d’autres lois que celles prescrites par Lui."
Nous le constatons : selon la conception de ces hommes, une femme ne saurait être considérée digne d’être initiée, à plus forte raison de manière directe et à titre individuel. L’intervention de Matthieu met bien en relief la préférence marquée de Jésus envers Marie-Madeleine, que personne ne songe ensuite à contester. Ce lien seul est insupportable et critiqué par les apôtres, qui ont même demandé à Jésus qui d’entre eux siégerait assis à sa droite et à sa gauche dans le Royaume des Cieux... Le Codex de Berlin met en évidence les dissensions et la soif de puissance des disciples. Malgré le témoignage de vie de Jésus, ils continuent de rivaliser entre eux et prolongent la loi ancienne.
La tradition juive faisait de la femme un être indigne, impur, inférieur, dangereux - un aspect qui perdure à notre époque encore en de nombreux domaines. Le groupe des apôtres est nommément constitué d’hommes ; les femmes y sont simplement présentes comme des suiveuses. Jésus ne craignait cependant pas de déranger "l’ordre" établi en louant Marie de Béthanie, assise à ses pieds et écoutant son enseignement sans s’activer dans la maison. Pareillement, on le voit au contact de femmes adultères, de prostituées ou de pauvres vieilles affectées de maux divers.
[b]Marie-Madeleine dérange donc à double titre : elle est femme, et elle fut l’aimée de Jésus qui lui dispensa un enseignement dont les autres ne bénéficièrent pas. Après son ascension, Il demeura même en contact avec elle. Dans le Codex de Berlin, lorsqu’elle est accusée d’affabuler, par les disciples jaloux à propos de sa vision, elle fond en larmes : son récit, qui constitue un authentique enseignement spirituel, n’a pu être reçu par ces hommes aveuglés par leur prééminence, leur soif de pouvoir, et qui s’imposent en tant que continuateurs de l’ordre ancien. [/b]
Quel enseignement nous est donné par Marie-Madeleine, qui seule l’a reçu ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 janv.08, 01:54
Message : Il serait bien d'arréter de faire des conjectures sur des choses invérifiables. Je ne vois pas l'intérêt de s'attarder là dessus.
Auteur : CHAHIDA
Date : 15 janv.08, 02:42
Message : MonstreLePuissant a écrit :Il serait bien d'arréter de faire des conjectures sur des choses invérifiables. Je ne vois pas l'intérêt de s'attarder là dessus.
Pourquoi s'arrêter sur des conjectures invérifiables, Moi je dit pourquoi pas, c justement en vérifiant et en dialoguant sur le sujet que certains faits pourrait etre eclairé;
A moins Monstre que se serait plutot la crainte que ce fait soit dévoilé, et que dans ces cas là si prouver pourrait bien faire tombé certaine croyance, quant a Jésus (psl) homme ou Dieu (sterfellah)...
Cordialement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 janv.08, 04:02
Message : Comment veux tu dévoiler des choses à partir de ... rien ! Tu disposes de très peu de texte que tout le monde connait. Tu veux dévoiler quoi ? Tout ce que tu peux faire, ce sont des conjectures hasardeuses qui ne mènent nulle part. Rassure toi, on ne peut pas avoir peur que tu ne trouves rien et que tu ne dévoilent rien.
Auteur : CHAHIDA
Date : 15 janv.08, 04:05
Message : MonstreLePuissant a écrit :Comment veux tu dévoiler des choses à partir de ... rien ! Tu disposes de très peu de texte que tout le monde connait. Tu veux dévoiler quoi ? Tout ce que tu peux faire, ce sont des conjectures hasardeuses qui ne mènent nulle part. Rassure toi, on ne peut pas avoir peur que tu ne trouves rien et que tu ne dévoilent rien.
Et bien je me fie a cela :
Elle est mentionnée pour la première fois dans l’Evangile de Luc (8,2) : "Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis 7 démons". Les 4 Evangiles ne la mentionnent alors plus avant la scène de la résurrection dans le tombeau. Rien ne permet d’affirmer qu’elle fut la femme adultère ou celle dite de Béthanie qui acheta pour Jésus un coûteux parfum dont elle l’oignit.
Et cela : L’aimée de Jésus
[
b]Un texte apocryphe rapporte que l’on vit Jésus embrasser publiquement Marie-Madeleine sur la bouche. Ce fait embarrasssant fut soigneusement occulté, car il impliquait une profonde remise en question de l’être de Jésus tel qu’il fut présenté durant des siècles. Le Codex de Berlin vient très à propos éclairer cet aspect. [/b] Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 janv.08, 06:20
Message : C'est ce que je disais Bonté d'Allah ! Tu veux faire des conjectures à partir de rien. Si tu te bases sur un texte apocryphe, tu n'es pas sorti de l'auberge. Tu serais bien la seule à le considérer comme digne de foi.
Auteur : CHAHIDA
Date : 15 janv.08, 06:37
Message : MonstreLePuissant a écrit :C'est ce que je disais Bonté d'Allah ! Tu veux faire des conjectures à partir de rien. Si tu te bases sur un texte apocryphe, tu n'es pas sorti de l'auberge. Tu serais bien la seule à le considérer comme digne de foi.
C pourquoi je demande si vous avez d'autres infos elles sont les biens venues.
Et en quoi le fait qu'un texte soit apocryphe, serait il faux, ou invalide???
Cordialement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 janv.08, 09:02
Message : Bonté-d'ALLAH a écrit :
C pourquoi je demande si vous avez d'autres infos elles sont les biens venues.
Et en quoi le fait qu'un texte soit apocryphe, serait il faux, ou invalide???
Mais où veux tu qu'on sorte ces infos ? Du roman de Dan Brown ? Tu ne sens pas que c'est une perte de temps, et qu'il n'y a strictement rien à chercher de ce coté là ?
Un texte apocryphe par définition n'est pas digne de foi. Si tu t'en sers pour trouver des vérités, tu es mal barrée.
Auteur : CHAHIDA
Date : 16 janv.08, 00:44
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Mais où veux tu qu'on sorte ces infos ? Du roman de Dan Brown ? Tu ne sens pas que c'est une perte de temps, et qu'il n'y a strictement rien à chercher de ce coté là ?
Un texte apocryphe par définition n'est pas digne de foi. Si tu t'en sers pour trouver des vérités, tu es mal barrée.
Bonjour monstre,
Je ne comprends ta rétissence a débàtre sur ce sujet, j'ai vraiment l'impression qu'il te gene, mm si ce texte est apocryphe, on peut en débatre non???
le fait de le considéré comme non authentique parce que jugé, par les autorités religieuses, comme non inspiré par Dieu. Alors pour toi est non valide et non dsicutable, il faut avoir une ouverture d'esprit et regarde plus loin dans votre manière de lire la bible mon cher monstre.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 janv.08, 01:47
Message : Bonté d'Allah, bien sur tu peux émettre des hypothèses et faire des conjectures de toutes sortes. Mais ça ne te mènera nulle part, parce que quoi que tu imagineras, tu n'auras jamais aucune confirmation. C'est donc peine perdue.
Si les musulmans n'hésitent pas à utiliser des textes qu'ils qualifient de falsifiés, ce n'est pas le cas des chrétiens. Si un texte n'est pas digne de foi, il ne peut induire qu'en erreur. Ne me dit pas que toi, tu disposes d'éléments supplémentaires te permettant de prouver que le texte que tu cites est authentique.
Auteur : medico
Date : 16 janv.08, 01:56
Message : certains sont pas capable de voir que dans les écritures ils y a plusiers femmes du nom de MARIE.
et que MARIE MADELEINE n'a rien a voir avec MARIE la mére de JESUS.
PS il y a six MARIE dans les évangiles
Auteur : reda13
Date : 16 janv.08, 02:19
Message : MonstreLePuissant a écrit :Bonté d'Allah, bien sur tu peux émettre des hypothèses et faire des conjectures de toutes sortes. Mais ça ne te mènera nulle part, parce que quoi que tu imagineras, tu n'auras jamais aucune confirmation. C'est donc peine perdue.
Si les musulmans n'hésitent pas à utiliser des textes qu'ils qualifient de falsifiés, ce n'est pas le cas des chrétiens. Si un texte n'est pas digne de foi, il ne peut induire qu'en erreur. Ne me dit pas que toi, tu disposes d'éléments supplémentaires te permettant de prouver que le texte que tu cites est authentique.
Par exemple les musulmans en ce qui concerne les hadiths pour dire que tel hadith est faible,forgé ou vrai ont une méthodologie à suivre ce qui fait quelle est la méthodologie suivi par les pères d'Eglise pour dire que telle Evangile et vrai et telle Evangile est Apocryphe!.
Auteur : CHAHIDA
Date : 16 janv.08, 02:41
Message : medico a écrit :certains sont pas capable de voir que dans les écritures ils y a plusiers femmes du nom de MARIE.
et que MARIE MADELEINE n'a rien a voir avec MARIE la mére de JESUS.
PS il y a six MARIE dans les évangiles
Bonjour medico :
Voila pour les maries :
La personne de Marie-Madeleine dépasse le simple cadre historique et c’est sans doute la raison des mystérieuses interrogations qui ne cessent de passionner les hommes depuis plus de 2000 ans. La légende indique qu’après l’ascension de Jésus, les 3 Marie firent voile jusqu’aux Saintes Marie de la Mer, où elles débarquèrent en terre d’Occident. La Mer, ou la Mère ... Ce triple aspect des Marie évoque un être unifié selon le corps, l’âme et l’Esprit. Ensemble, il est dit qu’elles oeuvrèrent à apporter l’enseignement de l’Amour aux Occidentaux. Cette légende a pris corps dans le mythe du Graal, dont il est significatif de trouver trace tant en Orient qu’en Occident. La Coupe est emplie de la Liqueur Divine pour opérer la transmutation, suivie de la transfiguration. La liaison de la Terre et de l’Esprit s’opère par une Ame purifiée, neuve, nouvelle. Les 7 démons anciens des convoitises ont disparu pour laisser place à un être libre, dispensateur de l’Amour qui ne connaît aucune entrave.
L’Evangile de Marie se situe donc dans la droite ligne des textes gnostiques des premiers siècles ; il peut se lire à différents niveaux et parle ainsi à tous ceux qui s’ouvrent à son message.
Bien sur je sais faire la différence entre Marie mère de Jésus (pseux) et Marie dite magdala.
Cordialement
Auteur : CHAHIDA
Date : 16 janv.08, 02:51
Message : Je met ici des théorie diverses, que je ne partage pas forcément mais qui sont beacoup lu comme vous le savez :
c Vrai que c tout de mm étrange, je dois le reconnaitre.
La vie et le rôle de Marie-Madeleine ont été exploités dans des livres destinés au grand public à partir de théories sans valeur scientifique reconnue dans les milieux universitaires.
Selon ces théories, Marie-Madeleine aurait été la femme du Christ et aurait eu des enfants avec lui. L'Église aurait étouffé ces faits par la force et la terreur et œuvré pour cacher la vérité, non seulement en occultant le rôle majeur joué par Marie Madeleine dans la transmission de l’enseignement de Jésus, mais encore en effaçant le mariage du Christ et de sa « disciple préférée ». Elle en aurait ensuite fait une prostituée pour condamner le désir charnel.
Cordialement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 janv.08, 06:10
Message : Tout ça Bonté d'Allah, n'est que légende. Tu le dis toi même...
Auteur : CHAHIDA
Date : 16 janv.08, 06:54
Message : MonstreLePuissant a écrit :Tout ça Bonté d'Allah, n'est que légende. Tu le dis toi même...
Non moi monstre, j'ai juste dit c étrange...
Mais en mm temps pourquoi pas cela mettrais en position Jésus (en tant quêtre humain) et absolument pas UN DIEU ou un fils ou autre.
Avoir des enfants je c pas?? c vrai que le coran n'en parle pas donc efffectivement là ya pas photos.
Ensuite Jésus étant prophète il a le droit de faire ce qu'il veut, il a toute autorité, et se n'est certainement pas moi qui jugerait Jésus (psl)
Mais pourquoi pas chercher le vrai du faux, au lieu de dire chut se n'est que conjectures.....
Auteur : medico
Date : 16 janv.08, 07:28
Message : Bonté-d'ALLAH"][
Bonjour medico :
L’Evangile de Marie se situe donc dans la droite ligne des textes gnostiques des premiers siècles ; il peut se lire à différents niveaux et parle ainsi à tous ceux qui s’ouvrent à son message.
Bien sur je sais faire la différence entre Marie mère de Jésus (pseux) et Marie dite magdala.
Cordialement
déolé l'évangile de MARIE n'existe pas donc là c'est de la simple spéculation de ta part.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 janv.08, 10:07
Message : BA a écrit :Mais pourquoi pas chercher le vrai du faux, au lieu de dire chut se n'est que conjectures.....
Si tu penses pouvoir trouver le vrai du faux. Va y ! Après tout, tu as tellement confiance dans le Coran. S'il ne dit rien à ce propos, c'est surement qu'il n'y avait rien à dire n'est ce pas ? Le Coran a vu Jésus parlé dans son berceau, si il s'était marié, il l'aurait dit non ? S'il avait eu des enfants, il l'auraient dit ! Que nani !!! Alors inutile de chercher midi à quatorze heure.
Auteur : Glorry
Date : 16 janv.08, 12:20
Message : Bonté-d'Allah,
Aurais-tu un léger inconfort à savoir que Mohammed....euh Mahomet, eue 11 femmes et plusieurs concubines et que Jésus aucune femme n'a connue sa couche??
Te ferais-t-il plaisir de trouver que Jésus ai été marié et eue des enfants??
Mais à quoi bon, si le coran ne reconnait RIEN de ça?
Pourquoi chercher des trucs que de toute façon tu ne voudras pas croire???
C'est quoi cette façon de toujours chercher les poux partout juste pour critiquer la Bible?
Je trouve tellement ridicule le fait que tu cherches des réponses dans des livres que les Chrétiens considèrent comme du vent, tout en rejettant le Livre qu'ils considèrent comme véridique!
C'est un peu comme un non-musulman qui argumente avec un hadith que les musulmans considèrent comme non valable...ça donne quoi?...RIEN!
Enfin bref, je ne comprendrais jamais votre façon de toujours argumenter avec ce que VOUS-mêmes considérez comme falsifié (la Bible), mais encore plus absurde losque les 2 partis (Musulmans/Chrétiens) considèrent les livres apocryphes comme faux, vous aller ENCORE argumenter avec ceux-là! C'est tellement R-I-D-I-C-U-L-E!

Auteur : W.Amadéus
Date : 16 janv.08, 13:47
Message : medico a écrit :déolé l'évangile de MARIE n'existe pas donc là c'est de la simple spéculation de ta part.
Sans vouloir te contredir, j'ai déjà lu les evangiles apocryphes de Marie (mère de Jésus) et Marie de Magdala, les deux éxistent en apocryphe...
Après je ne pense pas que bonté fesait alusion a ces evangiles.
Auteur : reda13
Date : 16 janv.08, 15:52
Message : Glorry a écrit :
Je trouve tellement ridicule le fait que tu cherches des réponses dans des livres que les Chrétiens considèrent comme du vent, tout en rejettant le Livre qu'ils considèrent comme véridique!
C'est un peu comme un non-musulman qui argumente avec un hadith que les musulmans considèrent comme non valable...ça donne quoi?...RIEN!
Ou plutot comme les chrétiens qui argumentent avec les hadiths faibles ou forgés.Donc pour le musulman le fait de rapporter des passages des Evangiles Apocryphes ne tient pas debout,par contre lorsque cela vient d'un chrétien ceci est valable "Deux Poids,Deux mesures".
Au fait les musulmans pour différentier un hadith vrai d'un hadith forgé ont une méthodologie à suivre.Et pour ce qui est des chrétiens comment peuvent-ils différencier entre un Evangile fiable et un Evangile Apocryphe?.
Auteur : drif
Date : 16 janv.08, 20:42
Message : reda13 a écrit :
Ou plutot comme les chrétiens qui argumentent avec les hadiths faibles ou forgés.
La différence est de taille, les hadiths que vous réfutez aujourd'hui sont tirés de recueils de compilation de hadiths reconnus comme authentiques, sahih Muslim et sahih Boukhari notamment que les musulman ont toujours dit que c'était des "sahih moudjaraida" (= purement authentique). Les chrétiens ont toujours dit que les apocryphes étaient des faux et ils ne les prennent pas comme référence de leur foi. Les musulmans eux ont deux sources : le Coran et les hadiths
d'ailleurs on s'appercois vite que les musulmans sont tout le temps en train de se contredire au sujet des hadith
quand on leur cite le hadith qui dit que l'apostat est comdamné a mort, il disent que ce hadith est faux ou faible. Mais quand on leur parle des musulmans qui ont le droit de quitter l'islam sans être menacés (on leur cite le fameux "nulle contrainte en religion") le hadith qui comdamne l'apostat a la peine de mort devient vrai
Auteur : maurice le laïc
Date : 18 janv.08, 04:04
Message : Bonté-d'ALLAH a écrit :
C pourquoi je demande si vous avez d'autres infos elles sont les biens venues.
Et en quoi le fait qu'un texte soit apocryphe, serait il faux, ou invalide???
Cordialement
J'ai trouvé ce commentaire :
Marie la Magdalène. Son nom caractéristique (qui signifie “ De Magdala ”) provient vraisemblablement de la ville de Magdala (voir MAGADÂN), située sur la rive ouest de la mer de Galilée, à peu près à mi-chemin entre Capernaüm et Tibériade. Rien n’indique que Jésus se soit jamais rendu dans cette ville, bien qu’il ait passé beaucoup de temps dans la région. Il n’est pas non plus certain que ce fût la ville d’origine de Marie ou son lieu de résidence. Étant donné que Luc la dénomme “ Marie, celle qu’on appelait la Magdalène ”, certains pensent qu’il fait allusion à quelque chose de particulier. — Lc 8:2.
Jésus expulsa sept démons de Marie la Magdalène, raison suffisante pour elle d’avoir foi qu’il était le Messie et de manifester cette foi par un attachement et un service hors du commun. Elle est mentionnée pour la première fois dans le récit relatif à la deuxième année de prédication de Jésus, quand lui et ses apôtres ‘ cheminaient de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu ’. Avec Jeanne, la femme du préposé d’Hérode, Suzanne et d’autres femmes, Marie la Magdalène servait Jésus et ses apôtres, subvenant à leurs besoins en puisant dans ses biens. — Lc 8:1-3.
Il est fait mention de Marie la Magdalène surtout en rapport avec la mort et la résurrection de Jésus. Quand Jésus fut crucifié, elle était parmi les femmes “ qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir ” et qui “ regardaient à distance ” alors qu’il était pendu sur la croix. Près d’elle se trouvaient Marie la mère de Jésus, Salomé, ainsi que “ l’autre Marie ”. (No 4.) — Mt 27:55, 56, 61 ; Mc 15:40 ; Jn 19:25.
Après l’enterrement de Jésus, Marie la Magdalène et d’autres femmes allèrent préparer des aromates et de l’huile parfumée avant que le sabbat ne débute au coucher du soleil. Puis, après le sabbat, à l’aube, le premier jour de la semaine, Marie et les autres femmes apportèrent l’huile parfumée à la tombe (Mt 28:1 ; Mc 15:47 ; 16:1, 2 ; Lc 23:55, 56 ; 24:1). Quand Marie vit qu’elle était ouverte et apparemment vide, elle se précipita pour annoncer l’étonnante nouvelle à Pierre et à Jean, qui coururent à la tombe (Jn 20:1-4). Le temps que Marie revienne à la tombe, Pierre et Jean étaient repartis ; c’est alors qu’elle vérifia à l’intérieur et fut stupéfaite de voir deux anges en blanc. Puis elle se tourna en arrière et vit Jésus qui se tenait là. Pensant que c’était le jardinier, elle demanda où était le corps pour en prendre soin. Quand il répondit : “ Marie ! ” elle le reconnut aussitôt et l’étreignit spontanément, s’exclamant : “ Rabbouni ! ” Mais il n’y avait plus de temps maintenant pour les effusions d’affection terrestre. Jésus n’allait être que brièvement avec ses disciples. Marie devait vite informer les autres disciples de sa résurrection ainsi que de son ascension imminente, “ vers, dit-il, mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ”. — Jn 20:11-18. Auteur : reda13
Date : 18 janv.08, 08:20
Message : maurice le laïc a écrit :J'ai trouvé ce commentaire :
Marie la Magdalène. Son nom caractéristique (qui signifie “ De Magdala ”) provient vraisemblablement de la ville de Magdala (voir MAGADÂN), située sur la rive ouest de la mer de Galilée, à peu près à mi-chemin entre Capernaüm et Tibériade. Rien n’indique que Jésus se soit jamais rendu dans cette ville, bien qu’il ait passé beaucoup de temps dans la région. Il n’est pas non plus certain que ce fût la ville d’origine de Marie ou son lieu de résidence. Étant donné que Luc la dénomme “ Marie, celle qu’on appelait la Magdalène ”, certains pensent qu’il fait allusion à quelque chose de particulier. — Lc 8:2.
Jésus expulsa sept démons de Marie la Magdalène, raison suffisante pour elle d’avoir foi qu’il était le Messie et de manifester cette foi par un attachement et un service hors du commun. Elle est mentionnée pour la première fois dans le récit relatif à la deuxième année de prédication de Jésus, quand lui et ses apôtres ‘ cheminaient de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu ’. Avec Jeanne, la femme du préposé d’Hérode, Suzanne et d’autres femmes, Marie la Magdalène servait Jésus et ses apôtres, subvenant à leurs besoins en puisant dans ses biens. — Lc 8:1-3.
Il est fait mention de Marie la Magdalène surtout en rapport avec la mort et la résurrection de Jésus. Quand Jésus fut crucifié, elle était parmi les femmes “ qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir ” et qui “ regardaient à distance ” alors qu’il était pendu sur la croix. Près d’elle se trouvaient Marie la mère de Jésus, Salomé, ainsi que “ l’autre Marie ”. (No 4.) — Mt 27:55, 56, 61 ; Mc 15:40 ; Jn 19:25.
Après l’enterrement de Jésus, Marie la Magdalène et d’autres femmes allèrent préparer des aromates et de l’huile parfumée avant que le sabbat ne débute au coucher du soleil. Puis, après le sabbat, à l’aube, le premier jour de la semaine, Marie et les autres femmes apportèrent l’huile parfumée à la tombe (Mt 28:1 ; Mc 15:47 ; 16:1, 2 ; Lc 23:55, 56 ; 24:1). Quand Marie vit qu’elle était ouverte et apparemment vide, elle se précipita pour annoncer l’étonnante nouvelle à Pierre et à Jean, qui coururent à la tombe (Jn 20:1-4). Le temps que Marie revienne à la tombe, Pierre et Jean étaient repartis ; c’est alors qu’elle vérifia à l’intérieur et fut stupéfaite de voir deux anges en blanc. Puis elle se tourna en arrière et vit Jésus qui se tenait là. Pensant que c’était le jardinier, elle demanda où était le corps pour en prendre soin. Quand il répondit : “ Marie ! ” elle le reconnut aussitôt et l’étreignit spontanément, s’exclamant : “ Rabbouni ! ” Mais il n’y avait plus de temps maintenant pour les effusions d’affection terrestre. Jésus n’allait être que brièvement avec ses disciples. Marie devait vite informer les autres disciples de sa résurrection ainsi que de son ascension imminente, “ vers, dit-il, mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ”. — Jn 20:11-18.
Je crois que ce passage est un peu disons trop osé "“ Marie ! ” elle le reconnut aussitôt et l’étreignit spontanément, s’exclamant : “ Rabbouni ! ” ".
Peut etre que vu comme il est divin il ne peut pas ressentir ces sentiments humains!
Auteur : medico
Date : 18 janv.08, 08:31
Message : [
reda13
Je crois que ce passage est un peu disons trop osé "“ Marie ! ” elle le reconnut aussitôt et l’étreignit spontanément, s’exclamant : “ Rabbouni ! ” ".
Peut etre que vu comme il est divin il ne peut pas ressentir ces sentiments humains![
JE vois pas ou c'est trop osé a moins d'avoir un mauvais esprit pour y voir le mal dans se cas de figure.
concernant le fait de savoir si JESUS avait des sentiments ou pas je trouve la question drôle et sous entend que tu n'a jamais lu les évangiles car quand son ami LAZZARE et mort JESUS pleura et il y a pleins d'expréssions comme ( (Marc 8:2) 2 “ J’ai pitié de cette foule, parce que )
tout ça et d'autres cas montrent que JESUS avait des sentiments.
Auteur : reda13
Date : 18 janv.08, 08:40
Message : medico a écrit :[
JE vois pas ou c'est trop osé a moins d'avoir un mauvais esprit pour y voir le mal dans se cas de figure.
concernant le fait de savoir si JESUS avait des sentiments ou pas je trouve la question drôle et sous entend que tu n'a jamais lu les évangiles car quand son ami LAZZARE et mort JESUS pleura et il y a pleins d'expréssions comme ( (Marc 8:2) 2 “ J’ai pitié de cette foule, parce que )
tout ça et d'autres cas montrent que JESUS avait des sentiments.
Que ce passage est de trop à dire qu'un homme serre une femme dans ses bras.
Auteur : medico
Date : 18 janv.08, 11:46
Message : et pourquoi et il de trop c'est une réaction des plus humaines de serrer dans ses bras une personne que l'on retrouve .
c'est ton coté macho qui te fait dire ça!
Auteur : Lara
Date : 19 janv.08, 07:24
Message : Bonté-d'ALLAH a écrit :
Bonjour monstre,
Je ne comprends ta rétissence a débàtre sur ce sujet, j'ai vraiment l'impression qu'il te gene, mm si ce texte est apocryphe, on peut en débatre non???
le fait de le considéré comme non authentique parce que jugé, par les autorités religieuses, comme non inspiré par Dieu. Alors pour toi est non valide et non dsicutable, il faut avoir une ouverture d'esprit et regarde plus loin dans votre manière de lire la bible mon cher monstre.
les 4 évangélistes nous parlent de Marie Madeleine à plusieurs reprises. En réalité, ils nous parlent d'une Marie de Magdala (en grec : Magdaléné). Magdala est le nom de la ville où était née Marie qu'on surnomme Madeleine. C'était une ville florissante grâce à ses pêcheries et à son artisanat, selon l'historien Flavius Josèphe.
L'évangéliste Matthieu nous signale la présence de Marie Madeleine au Calvaire. Avec d'autres femmes, elle avait suivi Jésus depuis la Galilée et elle le servait (27,55-56). On la retrouve aussi au tombeau lors de l'ensevelissement et même au matin de Pâques (27,61; 28,1). Marc, lui aussi, nous la présente au Calvaire (15,40) et au tombeau (15,47 et 16,1). Luc, l'identifie avec plus de précision. Il semble nous dire que si elle suivait Jésus, c'est parce qu'il l'avait guérie (sept démons étaient sortis d'elle 8,1-3). Et puis on la retrouve aussi au tombeau (24,10). Jean, par contre, semble bien la connaître. Il signale sa présence au pied de la croix (19,25) et s'intéresse particulièrement à elle dans la scène du tombeau. Elle rencontrera Jésus ressuscité (20,1-19).
elle apparaît comme une grande dame reconnaissante et fidèle qui a parcouru les routes de Palestine avec Jésus et ses disciples. Elle sera la première femme qui diffusera l'Évangile à la demande même de Jésus (20,17-18)
Auteur : reda13
Date : 19 janv.08, 10:59
Message : Lara a écrit :
. Elle sera la première femme qui diffusera l'Évangile à la demande même de Jésus (20,17-18)
Mais alors pourquoi l'Evangile de Marie est classé Apocryphe!
Auteur : medico
Date : 19 janv.08, 11:51
Message : reda13 a écrit :
Mais alors pourquoi l'Evangile de Marie est classé Apocryphe!
je pense que tu confond diffusé avec écrire car elle n'a jamais écrit d'évangile c'est tout simplement un faux.
c'est qund même marrant cette manie que vous avez de dire a cors et a cries que la bible est falsifié et quand sa vous arrange vous nous sortez un livre apocryphe en disant c'est un vrais.
Auteur : CHAHIDA
Date : 21 janv.08, 07:34
Message : medico a écrit :
je pense que tu confond diffusé avec écrire car elle n'a jamais écrit d'évangile c'est tout simplement un faux.
c'est qund même marrant cette manie que vous avez de dire a cors et a cries que la bible est falsifié et quand sa vous arrange vous nous sortez un livre apocryphe en disant c'est un vrais.
Tout comme il est insencé que tu puisses concevoir qu'il y est une un écrit de Marie Magdala! tu réagis comme les 12 compagnons de Jésus (psl) qui se sont révolté, lorsque Jésus a honnoré Marie de Magdala....
Afait j'ai une autre question, pourquoi l'église dit elle que marie fut une prostitué alors qu'elle descant d'une famille tres tres noble, et comme vous le savez un femme ou fille à cet époque ne quittait pas le domicile familliale sans s'étre marié, qui a lance cette rumeur que Marie de Magdala aurait été prostitué, qui???? et surtout pourquoi????
Un portrait à peine esquissé
;[
b]Luc s’accorde avec Marc pour désigner Marie de Magdala comme ayant été possédée par sept démons et guérie par Jésus [/b]il la nomme en premier parmi les femmes qui accompagnent et assistent Jésus (Luc 8,2). Il est ainsi le seul à la mentionner avant les récits de la crucifixion. Mais les témoignages évangéliques sont unanimes pour affirmer la présence de Marie de Magdala et d’autres femmes lors de la mort de Jésus (Matthieu, 27,56 ; Marc 15,40 ; Luc 23,49 ; Jean 19,25).
Tous les évangélistes s’accordent également pour reconnaître que Marie de Magdala s’est rendu au tombeau, seule ou avec d’autres femmes, et a reçu la première l’annonce de la résurrection. Une brève note de l’évangile de Marc (Marc 16,9), mais surtout le beau récit de l’évangile de Jean (Jean 20,1-18) reconnaissent que c’est à elle qu’apparaît d’abord le Ressuscité et que c’est elle qui a annoncé la résurrection aux douze disciples incrédules.
Je suppose que vous connaissez tous l'histoire de la "prostitué" ..... ET LA LAPIDATION PAR PIERRE.
Auteur : medico
Date : 21 janv.08, 10:29
Message : JE réagis comme devant tout écrits apocryphes tout simplement .et il y a pas d'évangile de MARIE.
Auteur : maurice le laïc
Date : 21 janv.08, 10:39
Message : Bonté-d'ALLAH a écrit :Afait j'ai une autre question, pourquoi l'église dit elle que marie fut une prostitué alors qu'elle descant d'une famille tres tres noble, et comme vous le savez un femme ou fille à cet époque ne quittait pas le domicile familliale sans s'étre marié, qui a lance cette rumeur que Marie de Magdala aurait été prostitué, qui???? et surtout pourquoi????
Rien ne permet d'affirmer que Marie la Magdalène était une prostituée et rien ne permet non-plus d'affirmer qu'elle était issue
d'une famille très très noble ! D'ailleur qu'est-ce que ça veut dire au juste
'd'une famille très très noble' ?
Auteur : medico
Date : 21 janv.08, 11:27
Message : il n'est pas dit dans la bible que MARIE MADELEINE fut une prostitué il est question d'une MARIE tout simplement
Auteur : CHAHIDA
Date : 22 janv.08, 00:35
Message : maurice le laïc a écrit :Rien ne permet d'affirmer que Marie la Magdalène était une prostituée et rien ne permet non-plus d'affirmer qu'elle était issue d'une famille très très noble ! D'ailleur qu'est-ce que ça veut dire au juste 'd'une famille très très noble' ?
SOURCE WILKIPEDIA :
La tradition chrétienne [modifier]
Marie-Madeleine serait née en l' an 3 de notre ère et aurait été la fille de l'archiprêtre Syrus le Yaïrite, prêtre de David. Son père officiait dans la synagogue de Capharnaüm. Eucharie, sa mère, aurait appartenu à la lignée royale d'Israël mais non davidique.
Connue sous le nom de Marie-Madeleine, Marie de Magdala, c’est-à-dire originaire de la ville de Magdala (de l'hébreu migdal, tour) sur la rive occidentale du lac de Tibériade, était une femme qui, selon le Nouveau Testament a été délivrée de sept démons par Jésus (Lc 8, 2). Elle devint une de ses disciples — peut-être la disciple la plus importante du Christ — et l'a suivi jusqu'à sa mort (Mc 15, 40-41). Elle est également la femme la plus présente du Nouveau Testament. Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus (Mc 16, 1s), ce qui lui donne une importance considérable, mais elle ne le reconnaît pas tout de suite et essaie de le toucher, ce qui lui vaudra la phrase Noli me tangere (« Ne me touche pas »).
Auteur : medico
Date : 22 janv.08, 02:08
Message : tu parle de WILKIPEDIA :
mais nous nous voulons des sources sur et pas sur la tradition.
Auteur : maurice le laïc
Date : 22 janv.08, 09:44
Message : Bonté-d'ALLAH a écrit :
SOURCE WILKIPEDIA :
La tradition chrétienne [modifier]
Marie-Madeleine serait née en l' an 3 de notre ère et aurait été la fille de l'archiprêtre Syrus le Yaïrite, prêtre de David. Son père officiait dans la synagogue de Capharnaüm. Eucharie, sa mère, aurait appartenu à la lignée royale d'Israël mais non davidique.
Connue sous le nom de Marie-Madeleine, Marie de Magdala, c’est-à-dire originaire de la ville de Magdala (de l'hébreu migdal, tour) sur la rive occidentale du lac de Tibériade, était une femme qui, selon le Nouveau Testament a été délivrée de sept démons par Jésus (Lc 8, 2). Elle devint une de ses disciples — peut-être la disciple la plus importante du Christ — et l'a suivi jusqu'à sa mort (Mc 15, 40-41). Elle est également la femme la plus présente du Nouveau Testament. Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus (Mc 16, 1s), ce qui lui donne une importance considérable, mais elle ne le reconnaît pas tout de suite et essaie de le toucher, ce qui lui vaudra la phrase Noli me tangere (« Ne me touche pas »).
Le tout est de savoir si tu fais confiance à WILKIPEDIA ou aux évangiles !
Auteur : CHAHIDA
Date : 23 janv.08, 00:26
Message : maurice le laïc a écrit :Le tout est de savoir si tu fais confiance à WILKIPEDIA ou aux évangiles !
Bonjour,
Pour être franche et honnête avec vous je fait confiance à l'évangile (mais uniquement a la partie véridique et non falsifié, ou erroné)
Ensuite je vais vous avouez que je ne crois pas que Jésus (psl) est fait quoi que se soit et qu'il est une relation intime avec Marie de Magdala, je voue une dévotion, Jésus comme a Mohammed (psl) (saw) Et le coran ne parle que d'une seule Marie dans la vie De Jésus (psl)
Et si je continuait sur cette voie je blasphèmerai sur Jésus, je voulais, d'une part avoir vos avis sur la question..
Ensuite vous faire comprendre uen chose J'ai simplement agit comme l'un des membres ici sur ce forum a agit, vous vous souvenez qu'il affabulait sur Mohammed (saw) Parmi, ceux qui m'ont répondu a mon post ici Marie de Magdala, je me souvient que vous avez également répondu avec mépris dans l'autre post qui affabulait sur Mohammed, DONC messieurs, ct pour vous montrez que nous pouvions également agir de la sorte, et qu'il n'est certainement pas agréable pour personne de colporter des mensonges, sur des dires sur des apocryphes etc...
Méditer, sur le sujet, et si vous avez compris et bien tant mieux.
Si c pas le cas et bien dommage...
P.S. jamais Jésus n'aurait fait quoi que se soit, et je le sais et j'en suis convaincu.....
Cordialement
Auteur : medico
Date : 23 janv.08, 11:34
Message : La tradition chrétienne Marie-Madeleine serait née en l' an 3 de notre ère et aurait été la fille de l'archiprêtre Syrus le Yaïrite, prêtre de David. Son père officiait dans la synagogue de Capharnaüm. Eucharie, sa mère, aurait appartenu à la lignée royale d'Israël mais non davidique
rien que là il y a déja plein de bétises car il n'y a pas de fonction d'archiprêtre dans le culte judaisme et autre chose la lignée royale ne venait que de DAVID .
D onc quand on veux croirent plus a la tradition que la bible cela apporte plus d'érreurs que de vérité .
Auteur : reda13
Date : 24 janv.08, 06:06
Message : medico a écrit :
rien que là il y a déja plein de bétises car il n'y a pas de fonction d'archiprêtre dans le culte judaisme et autre chose la lignée royale ne venait que de DAVID .
D onc quand on veux croirent plus a la tradition que la bible cela apporte plus d'érreurs que de vérité .
Samuel2:
2S 20:25- Shiya était secrétaire; Sadoq et Ébyatar étaient prêtres.
2S 20:26- De plus, Ira le Yaïrite était prêtre de David.
Auteur : medico
Date : 24 janv.08, 10:15
Message : justement encore bien la une érreur car un prêtre ne pouvait pas etre roi et l'inverse aussi .
Auteur : truth
Date : 24 janv.08, 12:39
Message : J ai une question peut etre c est hors sujet mais le prénom Marie me l a fait rappelé:
Sourate 19:
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28.
Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".
Mais Aaron, frère de Moïse, a vécu et est mort siècles avant Marie, la mère de Jésus était née, lz nom de la soeur d'Aaron etait Miriam, et non pas Marie.
Dans la langue arabe, le mot de Marie et Miriam se prenoncent de la meme façon: (Maryam)
peut-être la cause de cette "erreur"?
Non désolée dieu le tout puissant ne commet pas d erreurs.
La question c est quoi le but donné par Allah pour confondre entre marie et miriam soeur de Aaron?
cordialement,
Auteur : maurice le laïc
Date : 25 janv.08, 00:53
Message : truth a écrit :J ai une question peut etre c est hors sujet mais le prénom Marie me l a fait rappelé:
Sourate 19:
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28.
Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".
Mais Aaron, frère de Moïse, a vécu et est mort siècles avant Marie, la mère de Jésus était née, lz nom de la soeur d'Aaron etait Miriam, et non pas Marie.
Dans la langue arabe, le mot de Marie et Miriam se prenoncent de la meme façon: (Maryam)
peut-être la cause de cette "erreur"?
Non désolée dieu le tout puissant ne commet pas d erreurs.
La question c est quoi le but donné par Allah pour confondre entre marie et miriam soeur de Aaron?
cordialement,
Marie et Miriam, c'est le même nom,
Marie étant la forme latinisée de
Miriam ! Donc ça ne résoud pas le problème, il y a bien une erreur dans le coran !
Nombre de messages affichés : 43