Auteur : Adventiste
Date : 23 juil.08, 00:09
Message : Beaucoup de gens, citent les deux passages suivants, dont le premier est de Paul, est le deuxième est de Jacques, et prétendent que Paul et Jacques se contredisent :
Car que dit l'Ecriture ? qu'Abraham a cru à Dieu, et que cela lui a été imputé à justice. Romains 4:3
Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Jacques 2:19
La réclamation est que Jacques dit que l'on obtient le Salut par les oeuvres, tandis que Paul indique l'on obtient le Salut par la foi.
Si nous lisons les mots de Jacques soigneusement en leur contexte, nous comprenons facilement que c'est pas réellement ce que dit Jacques :
14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?
Ici, Jacques demande, à quoi sert t'il à quelqu'un de prétendre qu'il a la foi, s'il ne fait aucune bonne oeuvre. Jacques ensuite illustre ceci par exemple :
15 Et si le frère ou la soeur sont nus, et manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre, 16 Et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez ; et que vous ne leur donniez point les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?
Jacques montre, que de dire à quelqu'un dans le besoin, "allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez" ne sert à rien, si à coté, nous ne faisons pas, ce que devrait accompagner cette parole, c'est à dire aider ces personnes, à se réchauffer, et à se rassasier.
Ensuite, Jacques conclut :
17 De même aussi la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Ainsi, une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.
Jacques continue :
18 Mais quelqu'un dira : tu as la foi, et moi j'ai les oeuvres. Montre-moi [donc] ta foi sans les oeuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes oeuvres.
De nouveau, Jacques, explique que la foi, implique des oeuvres: une foi sans oeuvre, est une foi vaine. Jacques pour exprimer ceci, montre que cette foi vaine, est semblable à la foi des démons :
19 Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les Démons le croient aussi, et ils [en] tremblent.
Jacques, montre qu'une foi "théorique" ne sert à rien, et exprime ceci par la représentation de la foi des démons.
20 Mais, ô homme vain ! veux-tu savoir que la foi qui est sans les oeuvres est morte ?
Encore, Jacques indique, qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.
21 Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
Ici, Jacques insiste sur l'importance des oeuvres, puis dit:
22 Ne vois-tu [donc] pas que sa foi agissait avec ses oeuvres, et que ce fut par ses oeuvres, que sa foi fut rendue parfaite ;la foi fonctionnait côte à côte avec ses travaux.
Jacques, montre que la foi, et les oeuvres doivent fonctionner ensemble. Une personne qui dit avoir la foi, mais qui ne fait pas d'oeuvre, c'est une personne qui n'a pas réellement la foi. C'est comme une guitare sans corde, c'est inutile.
23 Et qu'ainsi cette Ecriture fut accomplie, qui dit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.
Jacques finit donc sur Abraham, en indiquant que c'est sa foi qui était véritable (dont découlait des oeuvres) qu'il l'a sauvé.
24 Vous voyez donc que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Encore, l'implication, est qu'une foi sans oeuvre, est une fausse foi.
25 Pareillement Rahab l'hospitalière, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle eut reçu les messagers, et qu'elle les eut mis dehors par un autre chemin ?
Jacques, donne un autre exemple, et illustre avec Rahab, que la foi sans les oeuvres, est une foi morte.
Puis Jacques termine:
26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les oeuvres est morte.
Encore par une illustration, Jacques explique qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, n'est pas une vraie foi.
Nous voyons que Jacques dans ces passages ne contredit pas Paul, plutôt Jacques démontre que ceux qui prétendent avoir la foi, mais qui ne mettent pas cette foi en pratique, n'ont pas une foi véritable. Ensuite, par des exemples, Jacques, montre ce qu'est une vraie foi, avec Abraham et Rahab, et ce qu'est une fausse foi, avec l'exemple des démons.
En conclusion, il n'y a pas de contradictions entre Jacques, et Paul. Jacques simplement, nous expliques ce qu'est une vraie foi, et ce qu'est une fausse foi, et Paul indique que c'est par la foi (la vraie foi) qu'on est sauvé.
Source:
http://www.guadadvent.org Auteur : JP
Date : 23 sept.08, 10:56
Message : Adventiste a écrit :Beaucoup de gens, citent les deux passages suivants, dont le premier est de Paul, est le deuxième est de Jacques, et prétendent que Paul et Jacques se contredisent :
Car que dit l'Ecriture ? qu'Abraham a cru à Dieu, et que cela lui a été imputé à justice. Romains 4:3
Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Jacques 2:19
La réclamation est que Jacques dit que l'on obtient le Salut par les oeuvres, tandis que Paul indique l'on obtient le Salut par la foi.
Si nous lisons les mots de Jacques soigneusement en leur contexte, nous comprenons facilement que c'est pas réellement ce que dit Jacques :
14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?
Ici, Jacques demande, à quoi sert t'il à quelqu'un de prétendre qu'il a la foi, s'il ne fait aucune bonne oeuvre. Jacques ensuite illustre ceci par exemple :
15 Et si le frère ou la soeur sont nus, et manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre, 16 Et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez ; et que vous ne leur donniez point les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?
Jacques montre, que de dire à quelqu'un dans le besoin, "allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez" ne sert à rien, si à coté, nous ne faisons pas, ce que devrait accompagner cette parole, c'est à dire aider ces personnes, à se réchauffer, et à se rassasier.
Ensuite, Jacques conclut :
17 De même aussi la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Ainsi, une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.
Jacques continue :
18 Mais quelqu'un dira : tu as la foi, et moi j'ai les oeuvres. Montre-moi [donc] ta foi sans les oeuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes oeuvres.
De nouveau, Jacques, explique que la foi, implique des oeuvres: une foi sans oeuvre, est une foi vaine. Jacques pour exprimer ceci, montre que cette foi vaine, est semblable à la foi des démons :
19 Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les Démons le croient aussi, et ils [en] tremblent.
Jacques, montre qu'une foi "théorique" ne sert à rien, et exprime ceci par la représentation de la foi des démons.
20 Mais, ô homme vain ! veux-tu savoir que la foi qui est sans les oeuvres est morte ?
Encore, Jacques indique, qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.
21 Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
Ici, Jacques insiste sur l'importance des oeuvres, puis dit:
22 Ne vois-tu [donc] pas que sa foi agissait avec ses oeuvres, et que ce fut par ses oeuvres, que sa foi fut rendue parfaite ;la foi fonctionnait côte à côte avec ses travaux.
Jacques, montre que la foi, et les oeuvres doivent fonctionner ensemble. Une personne qui dit avoir la foi, mais qui ne fait pas d'oeuvre, c'est une personne qui n'a pas réellement la foi. C'est comme une guitare sans corde, c'est inutile.
23 Et qu'ainsi cette Ecriture fut accomplie, qui dit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.
Jacques finit donc sur Abraham, en indiquant que c'est sa foi qui était véritable (dont découlait des oeuvres) qu'il l'a sauvé.
24 Vous voyez donc que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Encore, l'implication, est qu'une foi sans oeuvre, est une fausse foi.
25 Pareillement Rahab l'hospitalière, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle eut reçu les messagers, et qu'elle les eut mis dehors par un autre chemin ?
Jacques, donne un autre exemple, et illustre avec Rahab, que la foi sans les oeuvres, est une foi morte.
Puis Jacques termine:
26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les oeuvres est morte.
Encore par une illustration, Jacques explique qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, n'est pas une vraie foi.
Nous voyons que Jacques dans ces passages ne contredit pas Paul, plutôt Jacques démontre que ceux qui prétendent avoir la foi, mais qui ne mettent pas cette foi en pratique, n'ont pas une foi véritable. Ensuite, par des exemples, Jacques, montre ce qu'est une vraie foi, avec Abraham et Rahab, et ce qu'est une fausse foi, avec l'exemple des démons.
En conclusion, il n'y a pas de contradictions entre Jacques, et Paul. Jacques simplement, nous expliques ce qu'est une vraie foi, et ce qu'est une fausse foi, et Paul indique que c'est par la foi (la vraie foi) qu'on est sauvé.
Source:
http://www.guadadvent.org
L'exhortation de Jacques c'est de faire en sorte que ta foi ne soit pas stérile et que les œuvres doivent l'accompagner. Ce n'est pas une question de vraie foi ou de fausse foi.
Jas 2:14 Mes frère,
que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
Jas 2:16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps,
à quoi cela sert-il?
Jas 2:20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
Jas 2:26 Comme le corps sans âme est
mort, de même la foi sans les oeuvres est
morte.
Un corps sans âmes ça sert pas à grand chose sauf pour engraisser les pissenlits. Cependant ce corps n'est pas un faux corps. Comme la foi qui sauve ce n'est pas un amalgame de foi/oeuvres. Mon juste vivra par la foi.
Un cadavre ça sert pas à grands choses mais ça existe. Donc la foi sans les oeuvres est possible mais ça sert à rien en cas de besoin pour soi ou pour les autres.
Il n'y a pas de concours à savoir si la foi de l'un est une vraie foi ou pas.
La foi tu l'as ou tu l'as pas. Ce n'est la qualité de ta foi qui compte mais en qui tu a mis ta foi.
Rom 3:28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Rom 9:32 Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,
Gal 2:16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Gal 3:2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?
Gal 3:5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
Rom 11:6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
2Ti 1:9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,
Eph 2:8-9 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (9) Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.