Résultat du test :

Auteur : St. John Rivers
Date : 17 avr.10, 02:22
Message : 1 Alors que nous parlons de bénédiction de couple du même sexe, une question naîtra dans l'esprit de quelques uns : est-ce bien ou mal, est-ce plaire à Dieu que de marier deux personnes de même sexe ?
Et certainement, d'un point de vue eschatologique, la bénédiction de couples du même sexe est un mal en soi. Aucun Homme n'est juste, pas même un seul. Ainsi qu'il est dit « pourquoi m'appelles-tu bon ? Dieu seul est bon » (Marc 10.18). Quoi que l'Homme fasse, dise, soit ou ne fasse pas, il fait le mal, dit le mal, etc. Qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel, marié ou célibataire, il n'est pas pour autant plus droit ou plus juste devant Dieu. Il est tributaire d'une dette impayable, que néanmoins le Christ a payé pour lui. Quant à savoir ce qui plait à Dieu, je suis enclin à croire que notre faiblesse Lui plaît assez pour qu'Il y trouve une maison pour lui-même. Ainsi que le disait Luther, en effet, « la force de la Parole de Dieu se manifeste au travers de la faiblesse de la parole des hommes ».

2 Cela dit, il est donné à chacun de ressentir la présence du Dieu-vivant, que nous rencontrons ici et maintenant et en chaque instant – grâce au Christ. Celui qui le rencontre, ou plutôt « celui qui sait qu'il le rencontre » ne devient pas droit pour autant. Celui qui le rencontre ne l'a pas rencontré par mérite, mais parce que sa faiblesse et son humilité était un autel pour Dieu. Que le fidèle soit fier, qu'il pense être bon ou faire le bien par ses propres moyens et sa propre force, et alors il ne sera pas un autel pour Dieu. A cet égard, la « fierté gay » est un mouvement anti-religieux, tout comme l'est le mouvement catholique lorsqu'il croit être capable de faire de bonnes œuvres. Dieu, en nous rencontrant, ne nous change pas. Il nous aime et nous accepte tel que nous sommes, c'est-à-dire injustes et inaptes au bien. Ainsi qu'il est dit, en effet, « pas un homme n'est juste, pas même un seul » (Rom. 3.10). La tradition écrite juive (Talmud) dit que « lorsque deux Hommes s'entretiennent, l'Éternel réside au milieu d'eux ». La bénédiction, en ce sens, contrairement au mariage civique (lequel n'a aucune valeur), est opérée sous l'étoile du Saint Esprit. Ceci s'adapte à tous les hommes et femmes qui se rencontrent, indistinctement de leurs aspirations ou de leur statuts. Dieu a voulu étudier avec les Hommes ce qu'est aimer, et les divers modes selon lesquels on peut aimer. Les personnes homosexuelles en font partie.
Elles font mal en se mariant, comme elles font mal en ne se mariant pas. Les couples hétérosexuels font mal en se mariant, comme ils font mal en ne se mariant pas. Mais qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels, il est donné à ces couples de rencontrer Dieu – car l'Éternel résidera au milieu d'eux.

3 L'Homme fut crée à l'image de Dieu. Au-delà des différences entre les Hommes, ils sont unis en Christ par leurs ressemblances de Dieu et par leur foi. L'homosexuel est étranger à l'hétérosexualité de la même façon que le fou est étranger à la raison, mais Jésus-Christ n'est-il pas l'étranger de tous les étrangers ? Et Dieu n'est-il pas l'Étranger que Moïse ne reconnaît que de dos ? Parce que nous sommes tous et toutes faits à l'image de Dieu, nos différences sont illusoires. Mais notre point commun est d'être étrangers les uns pour les autres, tout comme Dieu est l'Étranger. Seulement, notre étrangeté, qui est notre essence et notre ressemblance de Dieu, est le lit de la foi, laquelle ne se réalise pas à l'extérieur de la rencontre. Il ne faut pas céder à l'illusion selon laquelle nous sommes étrangers mais, comme le Christ et en l'imitant, ouvrir nos bras pour accueillir celui qui nous semble étranger et qui, dans son étrangeté, nous est égal. Nous sommes tous ressemblants à Dieu, et en cela, nous sommes tous frères en Christ par notre ressemblance.

Il n'y a donc aucun motif valable de rejeter la bénédiction de couples de même sexe, laquelle en change rien d'un point de vue eschatologique (quoi que l'on fasse, on le fait mal - Dieu seul fait le bien), et permet à des hommes et à des femmes de prendre conscience qu'ils rencontrent Dieu-vivant ici et maintenant et à jamais. Ils le rencontrent à travers leurs faiblesses, et à travers leurs relations amoureuses.
Auteur : Béréen
Date : 17 avr.10, 04:13
Message : Bon ben allors allons y, tuons, volons, violons nous sommes tout de même mauvais.
Auteur : ved
Date : 17 avr.10, 10:43
Message :
St. John Rivers a écrit : Il n'y a donc aucun motif valable de rejeter la bénédiction de couples de même sexe, laquelle en change rien d'un point de vue eschatologique (quoi que l'on fasse, on le fait mal - Dieu seul fait le bien), et permet à des hommes et à des femmes de prendre conscience qu'ils rencontrent Dieu-vivant ici et maintenant et à jamais. Ils le rencontrent à travers leurs faiblesses, et à travers leurs relations amoureuses.
Dit ainsi, votre raisonnement semble tenir, néanmoins il n'en deumeure pas plus abouti et vrai pour autant!
effectivement il est claire que l'Homme étant pecheur fini par pecher quoi qu'il fasse.
Mais considérer que notre nature de pecheur peut excuser nos péchés c'est considérer le sacrifice du Christ inutile.
Ca revient à ne pas croire ni en DIEU ni en JESUS. Mais alors pourquoi espérer la bénédiction de la part de ce en quoi on ne croit pas.

le Christ enseigne la bonne conduite à tenir pour se dévétir de cette condition d'Homme pécheur et revenir à la condition d'Homme parfait d'avant le péché originel.
A cause d'une pomme, DIEU rendi Adam er Eve mortels, ce n'est pas en acceptant nos péchés qu'on peut espèrer revenir à notre condition initial.

accepter nos péchés, leurs trouver des circonstances attenuantes, des excuses pour continuer à pratiquer le péché ne peut que nous éloigner du CREATEUR.
refuser nos péchés, aissayer de nous en dévétir rend notre vie difficile, contraignant, mais nous rapproche du CREATEUR.

Celui qui croit en DIEU et le CHRIST s'ils veulent recevoir leurs bénédictions doivent lutter contre le pêché de quelque soit la nature du péché.
Quand à la question : l'homosexualité est-il un péché? vous avez considéré dans votre post que c'était le cas.

il est dit dans la Bible :
1 Corinthiens 10 :23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

Il ne faut pas agir de manière inédifiant tout en espérant une bénédiction de cette agissement
je ne pensent pas qu'il soit édifiant d'unir deux etre de même sexe encore moins de considérer que cette union puisse recevoir la bénédiction de DIEU.
Auteur : Phenix
Date : 17 avr.10, 23:59
Message :
St. John Rivers a écrit :Il n'y a donc aucun motif valable de rejeter la bénédiction de couples de même sexe, laquelle en change rien d'un point de vue eschatologique (quoi que l'on fasse, on le fait mal - Dieu seul fait le bien), et permet à des hommes et à des femmes de prendre conscience qu'ils rencontrent Dieu-vivant ici et maintenant et à jamais. Ils le rencontrent à travers leurs faiblesses, et à travers leurs relations amoureuses.
Je pense qu'avant d'arriver à une telle conclusion, il serait important de connaitre le point de vue de Dieu sur les couples de même sexe. Nous lisons dans Sa Parole: "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes" (1 Corinthiens 6:9). Après avoir lu ce verset biblique, pensez-vous toujours que Dieu tolère l'homosexualité St. John Rivers?
Auteur : St. John Rivers
Date : 18 avr.10, 01:48
Message :
ved a écrit :Mais considérer que notre nature de pecheur peut excuser nos péchés c'est considérer le sacrifice du Christ inutile.
Ca revient à ne pas croire ni en DIEU ni en JESUS. Mais alors pourquoi espérer la bénédiction de la part de ce en quoi on ne croit pas.

le Christ enseigne la bonne conduite à tenir pour se dévétir de cette condition d'Homme pécheur et revenir à la condition d'Homme parfait d'avant le péché originel.
A cause d'une pomme, DIEU rendi Adam er Eve mortels, ce n'est pas en acceptant nos péchés qu'on peut espèrer revenir à notre condition initial.

accepter nos péchés, leurs trouver des circonstances attenuantes, des excuses pour continuer à pratiquer le péché ne peut que nous éloigner du CREATEUR.
refuser nos péchés, aissayer de nous en dévétir rend notre vie difficile, contraignant, mais nous rapproche du CREATEUR.

Celui qui croit en DIEU et le CHRIST s'ils veulent recevoir leurs bénédictions doivent lutter contre le pêché de quelque soit la nature du péché.
Quand à la question : l'homosexualité est-il un péché? vous avez considéré dans votre post que c'était le cas.

il est dit dans la Bible :
1 Corinthiens 10 :23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

Il ne faut pas agir de manière inédifiant tout en espérant une bénédiction de cette agissement
je ne pensent pas qu'il soit édifiant d'unir deux etre de même sexe encore moins de considérer que cette union puisse recevoir la bénédiction de DIEU.
C'est vrai, il ne faut pas agir de manière "inédifiante". Le paradoxe du christianisme, ce que l'on a tout à gagner à être dépouillés. Dépouillés de notre prétention à bien faire.

Voici un peu mon raisonnement en peu de lignes :
a) quoi que tu fasses, tu le fais mal.
b) Dieu peut faire le bien, le beau, le bon, à travers toi.
c) IL le fait donc quand tu es injuste, puisque tu n'es jamais juste (a + Rom. 3:10).
- Christ te permet d'être allié à Dieu, au travers de ta faiblesse et de ton sacrifice de ta prétention à bien faire.
- Il te suffit de reconnaître que le beau, le bien, le mal que tu fais, ce n'est finalement pas toi qui le fait, mais Dieu.
Je pense qu'avant d'arriver à une telle conclusion, il serait important de connaitre le point de vue de Dieu sur les couples de même sexe. Nous lisons dans Sa Parole: "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes" (1 Corinthiens 6:9). Après avoir lu ce verset biblique, pensez-vous toujours que Dieu tolère l'homosexualité St. John Rivers?
Eh bien, la Bible est écrite par des Hommes. Ne pensez-vous pas que c'est ce qui la distingue du coran, dans nos discours ? Ne pensez-vous pas que c'est ce qui la rend vivante ? Ne pensez-vous pas que c'est ce qui nous permet de l'approcher, de dialoguer avec, de trouver des passages qui nous interpellent et d'autres moins ?
Auteur : ved
Date : 18 avr.10, 04:25
Message : un homme peut tout bénir comme un pretre païen béni un sacrifice même d'humain.
la question est de savoir si DIEU accepte telle ou telle chose ou attitude

donc on peut tout faire et tout croire. Mais si on croit en DIEU alors il faut agir en fonction de ce qui nous rapproche de lui.
Si on croit que DIEU a fait Eve pour Adam et inversement alors considérer toute autre posture étant béni de DIEU ne peut etre qu'une erreur
L'ETERNEL rendra son jugement selon les oeuvres de chacun
alors que chacun fasse en son âme et consience ses choix de vie sans juger le choix des autres (car cela revient à DIEU)
Dans l'absolue, il n'est même pas utile d'attendre d'un homme une quelconque bénédiction, d'une quelconque choix de quiconque.

en paralelle à l'approche théologique
même si dans la nature on peut tout des pratiques homo chez d'autres etres vivant que l'humain
qu'aucun etre vivant ne fonde couple avec un autre de meme sexe
Auteur : Waddle
Date : 18 avr.10, 21:14
Message :
Phenix a écrit :Je pense qu'avant d'arriver à une telle conclusion, il serait important de connaitre le point de vue de Dieu sur les couples de même sexe. Nous lisons dans Sa Parole: "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes" (1 Corinthiens 6:9). Après avoir lu ce verset biblique, pensez-vous toujours que Dieu tolère l'homosexualité St. John Rivers?
Ca veut dire quoi "Dieu tolere l'homosexualité"?

Dieu ne tolère pas le péché. Et nous sommes tous pêcheurs.
Enfin, pour être précis, tu cites ici le point de vue de Paul (il me semble que c'est Paul qui parle ici) et non le point de vue de Dieu.
Auteur : Phenix
Date : 19 avr.10, 00:24
Message :
St. John Rivers a écrit :Eh bien, la Bible est écrite par des Hommes. Ne pensez-vous pas que c'est ce qui la distingue du coran, dans nos discours ? Ne pensez-vous pas que c'est ce qui la rend vivante ? Ne pensez-vous pas que c'est ce qui nous permet de l'approcher, de dialoguer avec, de trouver des passages qui nous interpellent et d'autres moins ?
C'est vrai que la Bible a été écrite par des hommes; par 40 hommes pour être précis, sur une période d'envirion 1600 ans. Malgré cela, la Bible est harmonieuse du début à la fin, ce qui constitue une preuve (parmi d'autre) qu'elle est d'origine divine. En effet, il est écrit: "Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint." (2 Pierre 1:21). Voire aussi 2 Timothée 3:16. :wink: Donc, quand nous consultons la Bible, nous consultons le point de vue de Dieu. Lire la Bible, c'est écouter Dieu nous parler. :wink:
Waddle a écrit : Ca veut dire quoi "Dieu tolere l'homosexualité"?
Selon un dictionnaire, tolérer signifie "permettre, accepter".
Waddle a écrit :Enfin, pour être précis, tu cites ici le point de vue de Paul (il me semble que c'est Paul qui parle ici) et non le point de vue de Dieu.
Mais l'apôtre Paul a parlé sous inspiration divine (cf. 2 Timothée 3:16; 2 Pierre 1:21).
Auteur : St. John Rivers
Date : 19 avr.10, 04:15
Message :
Phenix a écrit :C'est vrai que la Bible a été écrite par des hommes; par 40 hommes pour être précis, sur une période d'envirion 1600 ans. Malgré cela, la Bible est harmonieuse du début à la fin, ce qui constitue une preuve (parmi d'autre) qu'elle est d'origine divine.
Ce que vous dites vaut si et seulement si Dieu a voulu que la Bible soit harmonieuse au sens où vous l'entendez.
Phenix a écrit :En effet, il est écrit: "Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint." (2 Pierre 1:21). Voire aussi 2 Timothée 3:16. :wink: Donc, quand nous consultons la Bible, nous consultons le point de vue de Dieu. Lire la Bible, c'est écouter Dieu nous parler.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Plus précisément, il y a, dans la Bible, faiblesse de la parole des Hommes ET force de la Parole de Dieu. Ce n'est pas pour rien que les chrétiens l'ont qualifiée de Testamentum, Testament, c'est-à-dire Alliance. Si il est probablement impossible de dire "bon, maintenant lisez, écoutez, et séparer ce qui est faiblesse d'homme et force de l'Éternel" il n'en n'est pas moins que la Bible n'est pas Écrit à avaler tout rond. Et si vous l'avaliez tout rond, vous ne broderiez pas autour mais tout ce que vous diriez serait dans la Bible sous la même forme.
Phenix a écrit :Mais l'apôtre Paul a parlé sous inspiration divine (cf. 2 Timothée 3:16; 2 Pierre 1:21).
Et alors ? Il a parlé en tant qu'homme sous inspiration divine, et un homme entend mal, comprend mal, écrit mal.

ved a écrit :Mais si on croit en DIEU alors il faut agir en fonction de ce qui nous rapproche de lui.
Absolument.
ved a écrit :Si on croit que DIEU a fait Eve pour Adam et inversement alors considérer toute autre posture étant béni de DIEU ne peut etre qu'une erreur. L'ETERNEL rendra son jugement selon les oeuvres de chacun
Ce n'est pas parce qu'IL a fait Eve pour Adam et inversement qu'il a fait l'homme pour la femme et inversement. Adam & Eve sont des personnes particulières, singulières, ils ne sont pas "l'homme et la femme".

L'Éternel pardonnera peu à ceux qui ont peu péché, beaucoup à ceux qui ont beaucoup péché.
Auteur : Phenix
Date : 19 avr.10, 07:19
Message :
St. John Rivers a écrit :Et alors ? Il a parlé en tant qu'homme sous inspiration divine, et un homme entend mal, comprend mal, écrit mal.
Dieu aurait eu la volonté de nous donner une boussole (la Bible) pour nous guider dans notre vie (puisque selon Isaïe 48:17, il veut nous enseigner pour notre profit) et pour cela, il a utilisé des hommes, mais voilà, ces hommes ont peut-être mal entendu Dieu et/ou mal écrit ce qu'il leur "disait"? Dieu aurait laissé faire, et donc Dieu a été incapable de nous transmettre correctement sa Parole? C'est impensable de la part d'un Dieu Tout-Puissant !!!
Auteur : St. John Rivers
Date : 19 avr.10, 07:22
Message :
Phenix a écrit :Dieu aurait eu la volonté de nous donner une boussole (la Bible) pour nous guider dans notre vie (puisque selon Isaïe 48:17, il veut nous enseigner pour notre profit) et pour cela, il a utilisé des hommes, mais voilà, ces hommes ont peut-être mal entendu Dieu et/ou mal écrit ce qu'il leur "disait"? Dieu aurait laissé faire, et donc Dieu a été incapable de nous transmettre correctement sa Parole? C'est impensable de la part d'un Dieu Tout-Puissant !!!
Du tout, Dieu aurait fait tout ceci parce que la Bible est justement l'oeuvre d'une Alliance entre Lui et les Hommes.
Auteur : Waddle
Date : 20 avr.10, 04:37
Message :
Phenix a écrit :Mais l'apôtre Paul a parlé sous inspiration divine (cf. 2 Timothée 3:16; 2 Pierre 1:21).
Qui te dit que du début à la fin de toutes les épitres, Paul parle sous "inspiration divine"?

Il me semble que LUI MEME n'a pas du tout cette prétention.
A part dans quelques passages précis.
Auteur : Waddle
Date : 20 avr.10, 04:38
Message :
Phenix a écrit :Dieu aurait eu la volonté de nous donner une boussole (la Bible) pour nous guider dans notre vie (puisque selon Isaïe 48:17, il veut nous enseigner pour notre profit) et pour cela, il a utilisé des hommes, mais voilà, ces hommes ont peut-être mal entendu Dieu et/ou mal écrit ce qu'il leur "disait"? Dieu aurait laissé faire, et donc Dieu a été incapable de nous transmettre correctement sa Parole? C'est impensable de la part d'un Dieu Tout-Puissant !!!
Bah si c'est pensable, puisque vous TJ vous défendez tous les jours que des serviteurs de Dieu peuvent se tromper et tromper le peuple, en expliquant donc que c'est normal que les TJ aient fait des fausses prophéties, faux enseignements, etc..., alors qu'ils sont censés être l'esclave fidèle et avisé.

Donc si eux ont pu se tromper, pourquoi pas Paul?

Le collège Central est le successeur naturel des apôtres (selon vous même) non?
Auteur : Phenix
Date : 20 avr.10, 07:58
Message :
St. John Rivers a écrit :Du tout, Dieu aurait fait tout ceci parce que la Bible est justement l'oeuvre d'une Alliance entre Lui et les Hommes.
Donc l'ensemble de la Parole de Dieu est correctement inspiré par Dieu. Par conséquent, 1 Corinthiens 6:9 est le point de vue correct de Dieu.
Waddle a écrit :Qui te dit que du début à la fin de toutes les épitres, Paul parle sous "inspiration divine"?
Il est écrit: "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice" (2 Timothée 3:16). Donc l'ensemble des Ecritures est inspirée par Dieu. :wink:
Waddle a écrit : Bah si c'est pensable, puisque vous TJ vous défendez tous les jours que des serviteurs de Dieu peuvent se tromper et tromper le peuple, en expliquant donc que c'est normal que les TJ aient fait des fausses prophéties, faux enseignements, etc..., alors qu'ils sont censés être l'esclave fidèle et avisé.

Donc si eux ont pu se tromper, pourquoi pas Paul?

Le collège Central est le successeur naturel des apôtres (selon vous même) non?
Pas tout à fait, non. Le Collège central moderne n'est pas inspiré par Dieu, contrairement à certains membres du Collège central primitive + l'apôtre Paul. Seul Matthieu, Marc, Luc, Jean, Pierre, Jude, Jacques et Paul ont été inspiré par Dieu (j'dois en oublier un autre, qui figure à l'intérieure des lettre de Paul, juste un extrait). Il y a donc une différence entre être inspiré par Dieu, et interpréter un passage biblique. Je t'ai pourtant déjà souligner cette nuance, mais tu m'avais envoyer balader...

Il est impensable que Dieu se soit tromper en inspirant des hommes. Mais ca, tu en es conscient je pense. Tu as juste voulu nous faire trébucher dans nos dires (à l'image des Pharisiens avec Jésus).
Auteur : simplequidam
Date : 20 avr.10, 08:44
Message : Phenix a écrit :
Donc l'ensemble de la Parole de Dieu est correctement inspiré par Dieu. Par conséquent, 1 Corinthiens 6:9 est le point de vue correct de Dieu.
prouve le !
Auteur : agecanonix
Date : 20 avr.10, 08:59
Message :
simplequidam a écrit :Phenix a écrit : prouve le !
Non,non simplequidam, bosse un peu pour une fois. Prouve le contraire toi-même !!!!!
Ce serait bien que tu mouilles un peu ta chemise pour une fois...
Auteur : St. John Rivers
Date : 20 avr.10, 09:14
Message :
Phenix a écrit :Donc l'ensemble de la Parole de Dieu est correctement inspiré par Dieu. Par conséquent, 1 Corinthiens 6:9 est le point de vue correct de Dieu.
Il est écrit: "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice" (2 Timothée 3:16). Donc l'ensemble des Ecritures est inspirée par Dieu. :wink:
L'ensemble des Écritures est inspirée par Dieu, certes. Mais inspirée par Dieu à des Hommes. Si IL avait voulu une écriture parfaite, IL l'aurait écrite lui-même, mais IL a inspiré des hommes imparfaits qui ont imparfaitement écrit la Parole parfaite, faiblement écrit la forte Parole de Dieu. C'est une forme de perfection en soi (une Alliance), mais il ne faut pas prendre Parole d'Évangile pour Parole de Dieu.
Auteur : agecanonix
Date : 20 avr.10, 19:28
Message : SJR
tu as écrit: L'ensemble des Écritures est inspirée par Dieu, certes. Mais inspirée par Dieu à des Hommes. Si IL avait voulu une écriture parfaite, IL l'aurait écrite lui-même, mais IL a inspiré des hommes imparfaits qui ont imparfaitement écrit la Parole parfaite, faiblement écrit la forte Parole de Dieu. C'est une forme de perfection en soi (une Alliance), mais il ne faut pas prendre Parole d'Évangile pour Parole de Dieu.
Ce que tu dis est au plus un argument mais certainement pas une preuve...
Et puis ça a un parfum de déjà entendu...
Souviens toi... Est-il vrai que Dieu t'a vraiment demandé de ne pas manger de l'arbre....
Sans te preter de mauvaise intention, tu ouvres la porte à ceci:
.........est-il vrai que Dieu ait bien dit ceci ou cela par inspiration ?
.........cette partie là qui me gène, ne pourrait-on pas dire que c'est pas Dieu qui l'a dit ?
Lorqu'un patron dicte une lettre à sa secrétaire, celui qui la recevra ne doute pas un instant que c'est bien le patron qui l'a fait écrire.
Dieu aurait-il moins de capacité qu'un simple chef d'entreprise. N'aurait pas moyen d'influer sur les rédacteurs humains pour qu'ils n'écrivent que ce qu'Il veut qu'il écrive. Lui, dont le fil s'appelle "la parole", serait-il si démuni en éléments fiables de communication et de controle de ce qu'il a inspiré.
Regarde le prophète Daniel qui va écrire sa prophétie en avouant qu'il ne comprend pas ce qu'il écrit. Si c'est pas de l'inspiration directe, on se demande ce que c'est alors. Idem pour Jean et le livre de la révélation. je fais donc confiance à Dieu pour ce qui est de se faire clairement comprendre et obéir dès lors où ce qui est écrit est estampillé "Parole de Dieu"...
Pour finir, à chaque fois qu'une déviance par rapport au culte original est apparu, il y a toujours de savants personnages pour nous dire qu'ils en savaient plus que les rédacteurs bibliques... C'est ça, l'Apostasie.....
Auteur : jonsson
Date : 20 avr.10, 20:06
Message :
Phenix a écrit :Donc l'ensemble de la Parole de Dieu est correctement inspiré par Dieu. Par conséquent, 1 Corinthiens 6:9 est le point de vue correct de Dieu.
Il est écrit: "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice" (2 Timothée 3:16). Donc l'ensemble des Ecritures est inspirée par Dieu. :wink:
Encore une idée reçue !!!
"Toute Ecriture"

Contexte, contexte!
... il ne s'agit sûrement pas du Nouveau Testament puisque "Timothée" est censé les connaître depuis sa plus tendre enfance (v. 15)
... il ne s'agit pas non plus de l'Ancien Testament au sens où nous l'entendons puisque l'auteur peut y lire, par exemple, les aventures de Jannès et Jambrès qui n'en font pas partie (v. 8 )
... il ne s'agit pas d'un "canon" déterminé sans quoi l'auteur utiliserait l'article, "toute L'Ecriture" ou "toutes LES Ecritures" et non "toute écriture"...
La syntaxe grecque (pas de verbe) permet une lecture bien plus satisfaisante à mon sens:
"toute écriture est divinement inspirée qui est utile pour enseigner, etc."
Autrement dit: tout ce qu'on peut exploiter au service de la "foi" (comprise comme "saine doctrine" dans les Pastorales: donc évidemment pas les écrits des hérétiques) est bon à prendre...
Auteur : capucine
Date : 20 avr.10, 20:13
Message : Si on se met à douter de la Parole de Dieu - la Bible - sous prétexte qu'Elle a été écrite par des hommes, alors là, tout est fichu ! Je ne sais pas où certains veulent en venir... si plutôt, je sais : il faudrait que Dieu s'accommode des décisions humaines parce qu'ils sont les maîtres !!!! :(
A mon avis, remettre en cause les directives divines mène à la catastrophe !
Auteur : Jérémie
Date : 20 avr.10, 20:34
Message :
capucine a écrit :Si on se met à douter de la Parole de Dieu - la Bible - sous prétexte qu'Elle a été écrite par des hommes, alors là, tout est fichu ! Je ne sais pas où certains veulent en venir... si plutôt, je sais : il faudrait que Dieu s'accommode des décisions humaines parce qu'ils sont les maîtres !!!! :(
A mon avis, remettre en cause les directives divines mène à la catastrophe !
bien dit (y)

d'ailleurs nous y sommes ,c'est déjà une catastrophe,toutes ces religions avec leurs églises et leurs vérités respective,c'est une grande catastrophe,c'est grâce à elles,que les gens fuit Dieu,ça n'est pas Dieu qu'ils fuit en réalité,mais les religions qui l'ont toujours salit,il y a trop d'églises et de religions pour un seul Dieu.
Auteur : simplequidam
Date : 21 avr.10, 04:13
Message : capucine a écrit:
Si on se met à douter de la Parole de Dieu - la Bible - sous prétexte qu'Elle a été écrite par des hommes, alors là, tout est fichu ! Je ne sais pas où certains veulent en venir... si plutôt, je sais : il faudrait que Dieu s'accommode des décisions humaines parce qu'ils sont les maîtres !!!!
A mon avis, remettre en cause les directives divines mène à la catastrophe !
si dieu existait vraiment , il n'aurait pas besoin de "nègres" pour se manifester !
et depuis l'existence des religions,
comme le souligne Jérémie,
il n'y aurait pas autant de victimes innocentes ,passées,présentes et à a venir (armaguidon) !
Auteur : agecanonix
Date : 21 avr.10, 05:10
Message :
simplequidam a écrit :capucine a écrit:
si dieu existait vraiment , il n'aurait pas besoin de "nègres" pour se manifester !
et depuis l'existence des religions,
comme le souligne Jérémie,
il n'y aurait pas autant de victimes innocentes ,passées,présentes et à a venir (armaguidon) !
Analyse primaire et infondée. Comme d'hab...
Auteur : Phenix
Date : 22 avr.10, 07:18
Message :
St. John Rivers a écrit :L'ensemble des Écritures est inspirée par Dieu, certes. Mais inspirée par Dieu à des Hommes. Si IL avait voulu une écriture parfaite, IL l'aurait écrite lui-même, mais IL a inspiré des hommes imparfaits qui ont imparfaitement écrit la Parole parfaite, faiblement écrit la forte Parole de Dieu. C'est une forme de perfection en soi (une Alliance), mais il ne faut pas prendre Parole d'Évangile pour Parole de Dieu.
Alors comme être enseigné par Dieu, si Sa Parole n'est pas correctement transmise par les hommes (Isaie 54:13)? Comment connaitre Dieu si Sa Parole n'est pas correctement transmise (? :?:
Auteur : ved
Date : 22 avr.10, 08:44
Message : Soite que vous pensiez que Dieu béni l'homosexualité, pourquoi avez vous besoin que les Hommes bénissent aussi l'homosexualité
au fond ce qui compte c'est le jugement de L'ETERNEL qui se rendu à chaqu'un selon ses oeuvres.

et puisque : L'Éternel pardonnera peu à ceux qui ont peu péché, beaucoup à ceux qui ont beaucoup péché.

si le fait de rejeter l'homosexualité soit une erreur, en appliquant votre logique Dieu nous pardonnera de ce "rejet"
alors pourquoi demander à l'Homme de rectifier ses erreurs et de corriger son point de vue sur l'homosexualité.

Votre logique est incitatif à continuer dans nos erreurs.
Auteur : St. John Rivers
Date : 22 avr.10, 21:50
Message :
ved a écrit :Soite que vous pensiez que Dieu béni l'homosexualité, pourquoi avez vous besoin que les Hommes bénissent aussi l'homosexualité
au fond ce qui compte c'est le jugement de L'ETERNEL qui se rendu à chaqu'un selon ses oeuvres.
Oui mais c'est aussi une chose qui distingue le mariage civique du mariage religieux. Le talmud dit "quand deux Hommes s'entretiennent, l'Éternel réside au milieu d'eux" et c'est ce que je considère plus évident (cette résidence de Dieu au milieu) dans le mariage religieux que dans le mariage civique. Il ne s'agit pas de bien faire, il ne s'agit pas de LE rencontrer (quoi qu'on fasse, on fait le mal ; quoi qu'on fasse, on LE rencontre ici et maintenant et à jamais) mais il s'agit de nous laisser la possibilité, à nous, de prendre conscience de Sa présence au milieu de nous (dans le dialogue, dans la rencontre, dans la communauté, dans le mariage, toute inter-action).
ved a écrit :et puisque : L'Éternel pardonnera peu à ceux qui ont peu péché, beaucoup à ceux qui ont beaucoup péché.

si le fait de rejeter l'homosexualité soit une erreur, en appliquant votre logique Dieu nous pardonnera de ce "rejet"
alors pourquoi demander à l'Homme de rectifier ses erreurs et de corriger son point de vue sur l'homosexualité.
C'est exact, oui. Mais je ne demande pas de rectifier une erreur en disant "vous ferez mieux" ou "le paradis vous attend parce que vous aurez changé, sinon vous serez puni". Ce qui compte est de l'aimer plus qu'on ne déteste sa propre faiblesse, de l'aimer plus que l'on aime sa propre "force" (orgueil). Je cherche seulement les moyens ou situations dans lesquelles IL apparaît préférable à l'Homme, dans lesquelles les Hommes peuvent enfin le préférer, l'Aimer, le choisir Lui.
Partant, je remarque que lorsque je crois bien faire ou faire beau (un beau tableau, par exemple), dans un 1er temps je me dis "c'est trop bien, c'est moi qui ai fait ça, je suis trop fort" et dans un second je reconnais que c'est Dieu qui a bien fait ou fait beau à travers moi, que je n'y suis pour rien. Ce sont ces situations que je favorise, je qui ne pousse donc pas à l'inaction. Et je dirai à chaque fois "ce n'est pas toi qui a peint ce beau tableau, tu ne le dois qu'à Lui", "ce n'est pas toi qui a bien fait, c'est Lui", "ce sentiment chaleureux que tu ressens profondément lorsque tu es en contact authentique avec des gens, c'est là où réside Dieu", "cette consolation que tu as quand tu es accepté socialement, c'est aussi Dieu, ce ne sont pas les hommes eux-mêmes". Le mariage religieux homosexuel va exactement dans le même sens : fondé sur mon expérience, je remarque que l'amour et l'amitié, sous toutes ses coutures, dans toutes ses modalités, nous fait aimer Dieu et nous le rend plaisir et nous rend enfin un peu reconnaissants ; je trouve mieux Dieu si j'accepte l'autre et lui ouvre les bras que si je le juge et lui refuse d'entrée dans une situation de rencontre authentique.


2 - Admettons que, comme le suggère 1 Cor, les apôtres aient correctement transcrits la Parole de Dieu, le réel problème est toujours là : c'est nous qui n'avons pas les yeux pour le lire, l'esprit pour le comprendre. Et si nous pouvons entendre la Parole de Dieu, la comprendre, etc. c'est parce que Lui nous a permis de l'entendre, de la comprendre. Le problème sera de distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, le moment dans lequel Son oreille m'est prêtée et celui dans lequelle elle ne l'est pas. Mais cette distinction, je n'ai pas la force de la faire, c'est encore une fois Dieu qui peut me donner la force de la faire. On aime bien s'approprier des écrits bibliques, les commenter, les faire parler (selon qu'ils nous parlent, peut-être), nous tous ici présents (et moi avec). Alors la Parole de Dieu se satisfait à elle seule et n'a pas besoin de ça et on la travesti. D'un autre côté, l'Ancien et le Nouveau Testament sont des Alliances (Testamentum = Alliance) et demandent peut-être qu'on participe au projet. Mais si j'interprètes bien, c'est Dieu qui a interprété bien à travers moi et qui s'est retrouvé Lui-même / Le même. Si j'intérprètes mal, ce que je suis condamné à faire si je me repose sur moi et mes propres faiblesses, pourtant, il me semble que je participerai plus "en tant que moi".

"Quand le Diable te jette tes péchés à la face et te dis que tu mérites l'Enfer, dis-lui ceci : Oui, bien sûr, je mérite la mort et l'Enfer. Et alors ? Pour ce que j'en sais, Un a souffert et a justifié en mon nom. Son nom est Jésus-Christ, fils de Dieu, et où IL est, je serai aussi." (Luther)
Auteur : ved
Date : 23 avr.10, 00:18
Message : en faite je vais m'exprimer autrement :

le titre de votre sujet est : La bénédiction de couples de même sexe

cette bénédiction elle doit se faire par qui?

1.Par l'etre humain au nom de l'etre humain? ça s'appelle le mariage civil et ça n'a rien avoir avec Dieu.
2.Par l'etre humain au nom de Dieu? ça peut se faire par certain mais cela reste une bénédiction aux regards de l'etre humain.
3.Par Dieu pour son amour de sa création? Dieu aime sa création et aime celui qui renvoie cet amour.

L'etre humain est pecheur c'est ainsi mais notre nature pécheur ne peutjustifier
que nous nous effreignons pas nos pulsions contre productives (=erreurs = péchés) telles que vol, viol, mensonges, meurtre etc...

Il faut se demander si l'homosexualité est une pulsion contre productive!
Alors certains diront qu'il n'y a aucun mal à ce que deux etre de même sexe epprouvent un sentiment qui les raproche au delà des limites apparentes!
C'est un point de vue encore humain.

Alors que les apotres aient donné une appréciation personnelle des recommendations divines la question peut se poser
mais pour celui qui croit que la Bible est Sainte c'est bien que pour lui c'est la parole de Dieu et non des apotres qui est dans ce livre
s'il est ecrit que c'est pas une attitude qui rapproche de Dieu alors n'attendez pas de celui ci qu'il benisse ce qui éloigne de Dieu.

Pour le reste que chacun fasse selon sa concience sans juger des choix des autres car L'ETRE SUPRÊME est JUGE et rendra à chacun selon ses oeuvres.
En claire que celui qui aime un etre humain du meme sexe que lui c'est son choix
pour le croyant en Dieu unique, le Christ son fils, et la Bible Saintes paroles de du Père ce choix n'est pas le bon choix
Alors que l'homo soit homo et le croyant soit contre celà, le jour du jugement la bénédiction sera accordé selon sa Volonté et non selon la volonté des uns ou des autres

Nul besoin que l'etre humain benisse au nom du Créateur chose qui est béni par celui-ci.
Nulle validité à ce que l'etre humain bénisse au nom du Créateur chose qui n'est pas béni par celui-ci.
Auteur : JOWEL
Date : 05 juil.14, 03:55
Message : Que d'encre pour ce qui est bien déterminé dans la parole de Dieu!!!
Ah! j'oubliais,cette parole est souvent remise en cause...inspirée ou pas, fiable ou pas? Un peu...pas trop!
A la question des pharisiens à Jésus: Est-il permis à un home de répudier sa femme pour n'importe quel motif? Jésus répondit: N'avez vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Matthieu 19/3-5

Mince alors! Pourquoi cette tendance à vouloir être plus royaliste que le roi?!
Jésus renvoie ses interlocuteur à l'origine,la volonté initiale de Dieu, son plan d'amour pour l'humanité "Au commencement"...Il fit l'homme et la femme..."C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme"...
Quoi donc?! Où il est écrit qu'il s'attachera à son mec?!

C'est quoi le but de ce sujet? Aurait-on quelque tendance douteuse que l'on n'ose pas trop se l'avouer et chercherait-on à voir si on ne pourrait pas trouver un ptit compromis? :wink:
"Dieu pardonne peu à celui qui a peu péché et beaucoup à celui qui aurait beaucoup péché..." :?

J'ai envie d'inviter chacun et moi-même à prendre en considération la parole de Dieu comme étant ce qu'elle est: Vivante et efficace,plus acérée qu'aucune épée à double tranchant...qui juge les sentiments et es pensées du coeur." Hébreux 4/12 ...et de suivre l'exhortation suivante:
"Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnement. Jacques 1/22

Nombre de messages affichés : 28