Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 00:36
Message : POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ? Dans certains pays, l’explication pourrait bien tenir à l’existence pendant des siècles d’un instrument destiné à endiguer l’“ hérésie ” : l’Index des livres interdits.
L’Église catholique salue avec enthousiasme l’invention de l’imprimerie. Des papes vont même porter aux nues cet “ art divin ”, pour reprendre les termes de certains ecclésiastiques. Cependant, le haut clergé se rend vite compte que l’imprimerie sert aussi à répandre des idées contraires au catholicisme. À la fin du XVe siècle, des restrictions sont donc imposées dans plusieurs diocèses européens. L’imprimatur (autorisation d’imprimer) fait son apparition, et en 1515 le cinquième concile du Latran émet des directives en vue de régenter l’impression. Les transgresseurs risquent l’excommunication. Pourtant, surtout après la naissance de la Réforme, cela ne suffit pas à empêcher la circulation d’imprimés et de livres que l’Église juge dangereux pour la foi et pour la morale. Tandis que le XVIe siècle touche à sa fin, dans les sphères vaticanes on souhaite donc “ qu’il n’y ait plus d’imprimerie avant de nombreuses années ”.
Pour faire obstacle à “ ce torrent boueux de livres corrompus ” — comme le dira encore en 1951 un Jésuite italien — l’Église souhaite en dresser une liste dont tous les catholiques devront tenir compte. En 1542, l’Inquisition romaine est fondée. Apparemment, son premier acte officiel est un édit contre la liberté d’édition dans le domaine religieux. Lorsque l’ancien inquisiteur général, Gian Pietro Carafa, devient en 1555 le pape Paul IV, il ordonne immédiatement à une commission d’établir une liste des livres interdits. En 1559 est ainsi imprimé le premier Index des livres interdits.
Quels livres sont mis à l’index ?
L’Index est divisé en trois “ classes ”. La première répertorie tous les auteurs dont les ouvrages sont prohibés, quel que soit le sujet traité. La deuxième regroupe les titres d’ouvrages interdits, mais dont les auteurs ne sont pas condamnés par ailleurs. La troisième dénonce une longue liste d’œuvres anonymes. L’Index contient 1 107 censures, qui condamnent des auteurs d’ouvrages religieux, mais également d’autres formes de littérature. Un appendice dresse une liste des éditions interdites de la Bible, et stipule que toutes les traductions en langue vernaculaire sont prohibées.
Même si, dans certains endroits, la Bible a déjà été frappée d’interdit, “ avec ces restrictions étendues à l’ensemble du catholicisme, l’Église se prononce pour la première fois officiellement contre l’impression, la lecture et la possession du Livre saint en langue vernaculaire ”, explique Gigliola Fragnito, professeur d’histoire moderne à l’université de Parme. L’Index suscite une violente opposition, tant de la part des libraires et des éditeurs que de celle des gouvernements, pour lesquels l’imprimerie est une source de revenus. C’est pour cette raison, entre autres, qu’une nouvelle édition de l’Index voit le jour en 1564, à la suite du concile de Trente.
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 01:29
Message : Cependant, le haut clergé se rend vite compte que l’imprimerie sert aussi à répandre des idées contraires au catholicisme
Ce n'est point l'imprimerie _ce sont les imprimeur:qui modifies le sens sacré de la Parole de Dieu dans l'écrit-même .Encore aujourd'hui ont assiste a cela n'est ce pas

Ont a juste a penser a la version Russellite ou aux
Prions a l'Église du dimanche chez les catholique.
Mais cela n'est point un fait nouveau _ont a juste a lire le mobile et la mission Papale que le Pape avait donner a st-Jérome

Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 01:33
Message : la question ne porte pas sur une prétendue modification du texte mais du comportement de l'église concernant la bible.
ne détourne pas le sujet.
La congrégation de l’Index est tout spécialement créée en 1571 pour assurer la révision de ce livre. Jusqu’à trois entités décideront conjointement quels ouvrages sont à bannir : la congrégation du Saint-Office, la congrégation de l’Index, et le maître du Sacré Palais, un dignitaire papal. Le chevauchement des responsabilités, conjugué à des désaccords sur la question de savoir s’il faut donner plus de pouvoir aux évêques qu’aux inquisiteurs locaux, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la publication du troisième catalogue des livres interdits sera différée. Préparé par la congrégation de l’Index et promulgué par Clément VIII en mars 1596, l’Index voit sa diffusion suspendue à la demande du Saint-Office ; il ne reparaîtra que pour condamner de manière encore plus péremptoire toute lecture de la Bible en langue vernaculaire.
À partir de cette édition, et malgré de continuelles mises à jour au fil des siècles, l’Index des livres interdits adopte une forme plus ou moins stable. De nombreux protestants, dont les œuvres y sont répertoriées, le définissent comme “ le meilleur guide pour déterminer les ouvrages à lire absolument ”. Précisons, cependant, qu’à l’époque souverains protestants et catholiques exercent une politique très similaire quant à la censure des livres.
L’Index aura un effet désastreux sur la culture qui, dans des pays comme l’Italie, s’enferme alors dans ce que l’historien Antonio Rotondò nomme “ un isolement borné ”. Guido Dall’Olio, autre historien, affirme que l’Index fut “ l’un des principaux facteurs de l’énorme retard culturel pris par l’Italie sur la plupart des autres pays d’Europe ”. Paradoxalement, certains livres survivent parce qu’ils échouent dans l’“ enfer ”, un lieu aménagé dans de nombreuses bibliothèques ecclésiastiques pour conserver sous clé tout ouvrage interdit.
Cependant, le poids grandissant de l’opinion publique à partir du siècle des Lumières contribue à faire disparaître l’“ appareil le plus répressif qui ait jamais été conçu contre la liberté de presse ”. En 1766, un éditeur italien écrit : “ Les interdictions de Rome n’établissent en rien la valeur des livres. C’est le public qui l’établit. ” L’Index perd progressivement sa toute-puissance, et en 1917 la congrégation de l’Index, qui en assurait le contenu, est dissoute. Depuis 1966, l’Index “ n’a plus la force d’une loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées ”.
Auteur : Celesta
Date : 24 avr.10, 01:57
Message : POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ?
tout simplement qu'il son fait un opinion,une croyance qu'il sont fait sans examen !!
et aussi qu'il nie en l'existence du Dieu vivant Créateur de toute choses !!
ci qu'il y a autant de préjugés dans ce monde qui il faut blâmer les religion ou la Bible ?
ci je puise dire n'est ce pas ca les faux prophètes,ceux qui on introduis le mensonges au monde ?
pas besoin de religion qui vient de l'homme pour lire la Bible, peu être la les préjugés cesseront !!!
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 02:03
Message : ]la question ne porte pas sur une prétendue modification du texte mais du comportement de l'église concernant la bible.
C' est a partir de la modification Biblique que le comportement change chez le lecteur :
http://www.freeminds.org/foreign/revisions.htm
Pour l'index , ne tentez vous point vous-même dans vos rang de faire la promotion de la votre au détriment des autres versions , ou vous êtes encore sur le pic assiette de Bibles en Bibles_pour tentez de vos donner crédit part les unes et les autres

Tu sais tu peut écrire du n'inporte quoi _et faire du copier -coller :mais peut-etre avant ,il serais sage en premier de regardez dans ta cour

Auteur : info
Date : 24 avr.10, 02:05
Message :
Si tu crois a la Bible et ta point de préjugés _mets en fonction ce que Paul demande aux femmes .Bonne chance

Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 02:08
Message : info le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'index institué par l'église .index qui interdisait non seulement la lecture de la bible mais aussi d'autres livres . d'ailleurs une bible qui n'a pas l'imprimatur et le nihil obstat n'est pas recommandé a lire pour les catholique et cela est toujours d'actualité.
Auteur : Celesta
Date : 24 avr.10, 02:11
Message : info a écrit :
Si tu crois a la Bible et ta point de préjugés _mets en fonction ce que Paul demande aux femmes .Bonne chance

dit moi pourquoi j'aurais des préjugé sur la Bible ?
je n'en ai pas, parce que je crois a tout ce quel dit....elle est parole de vérité...
Auteur : petite fleur
Date : 24 avr.10, 02:13
Message : POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ?
cette question porte a réflexion..a mon humble avis ..je penses que les gens ne font pas que, avoir des préjugé mais carrément rejette Dieu et sa parole...ce qu'ils ne savent pas, c'est que, pourtant sa parole est véridique juste...mais il y a tellement eu de mauvaises choses qui ont été fait.... au nom de Dieu ...que Dieu... qu'il a été mit sur le banc des accusés...alors a force de ternir sa parole je crois que les préjugés commencent a s'y installer dans l'esprit des gens...
Auteur : Celesta
Date : 24 avr.10, 02:15
Message : medico a écrit :info le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'index institué par l'église .index qui interdisait non seulement la lecture de la bible mais aussi d'autres livres . d'ailleurs une bible qui n'a pas l'imprimatur et le nihil obstat n'est pas recommandé a lire pour les catholique et cela est toujours d'actualité.
avez vous déjà été à la Bibliothèque nationale de France
un document contenant certains conseils que les cardinaux donnèrent au pape Jules III à son élection en 1550 ?
voici sont contenue
Citation:
" La lecture de
l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue
moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu
généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque
d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts
prospéreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts
commenceront à en souffrir.
Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les
rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans nos Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous
provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet
de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la
Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans
provoquer de tumulte".
(Feuille Bibliothèque
nationale 1089 . Volume II . page 641-650 - références Fond Latin n°12558 - Année 1550)
Auteur : Rom's
Date : 24 avr.10, 02:24
Message : POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ? Dans certains pays, l’explication pourrait bien tenir à l’existence pendant des siècles d’un instrument destiné à endiguer l’“ hérésie ” : l’Index des livres interdits.
Merci pour ces infos.
Il est certain que le comportement détestable de l'Église a au final fait plus de mal que de bien au christianisme. La mise à l'index en fait partie, et a sans doute contribué un peu à décrédibiliser la Bible, que le Vatican prétendait défendre.
Pour autant, je serais bien en peine de te donner une réponse sur la question de savoir si ce comportement est durablement à l'origine de "préjugés" sur la Bible.
D'une part parce que critiquer la Bible et critiquer l'Église sont deux choses distinctes, et qu'à mon avis presque tout le monde fait cette distinction.
D'autre part parce que je vois mal à quels préjugés tu fais allusion. (Au passage, la non-croyance n'est pas un préjugé mais une opinion réfléchie)
Les attaques à l'égard de la Bible ne sont pas nécessairement infondées, et formulées par ceux qui connaissent le texte, ou s'appuient dessus, il ne s'agit pas de préjugés mais d'analyse critique.
Tu remarqueras par ailleurs que si l'Église est fréquemment attaquée, la Bible elle-même l'est nettement moins souvent, et que lorsqu'elle l'est, elle l'est par ceux qui connaissent le texte, et ne le rendent pas nécessairement responsable de l'attitude des autorités religieuses.
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 02:41
Message : Celesta
(Feuille Bibliothèque
nationale 1089 . Volume II . page 641-650 - références Fond Latin n°12558 - Année 1550)
[/quote]
Recherche sur cela :c'est un faux produit part un Réformé

Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 04:08
Message : notre ami info dit n'importe quoi pour justifier l'injustifiable savoir la création de l'index.
Auteur : Elihou
Date : 24 avr.10, 04:17
Message : info a écrit :C' est a partir de la modification Biblique que le comportement change chez le lecteur
Qui a modifié la Bible ?
Qui a ajouté en 1431 , 7 livres a la Bible ?
Qui a transformé certains versets de la Bible pour prouver ses dogmes? (voir le Coma Johanique )
Qui a rajouté des versets a la Bible ?
Qu'elle est la seule autorité religieuse dans le monde qui a fait cela , et qui exterminait ses opposants , par la guerre , les bûchers ?
Auteur : Celesta
Date : 24 avr.10, 04:28
Message : Un mensonge prêché quotidiennement durant des siècles, comme étant la réalité, finit par devenir vrai dans les esprits... C'est le cas de ce mensonge transmis par cette vieille secte qui a 666 à sa tête et qui n'a plus de mal à faire croire qu'elle est l'église universelle bâtie par Pierre et dirigée depuis lors par celui qu'on appelle : saint père... Il est certain toutefois que le nombre 666 de la bête (dans l'apocalypse de Jean) provient des lettres-chiffres VICARIVS FILII DEI, signifiant VICAIRE DU FILS DE DIEU, ou REMPLAÇANT. Or, depuis longtemps nous savons que seul le pape porta des siècles durant cette inscription sur sa tiare, et de ce fait son nombre 666, faisant croire qu'il remplaçait le Fils de Dieu, parti à jamais... C'est pourquoi les infamies commises par cette bête 666 furent sans pareilles. Elles le sont toujours, et continueront jusqu'à ce que vienne l'apocalypse,
Auteur : geronimo van helsing
Date : 24 avr.10, 06:05
Message : la bible est un livre, ou plutôt un ensemble de livres, qui fait partie du patrimoine littéraire de l'humanité au même titre que n'importe quel autre livre... il faut le lire pour se faire sa propre idée... je n'ai aucun préjugés sur la bible, une opinion sans plus... mais évidemment, je suis athée...
à choisir, je préfère "justine ou les malheurs de la vertu" de cet homme admirable qu'était le marquis de sade, bien qu'il y ait probablement dans la bible des passages croustillants que cet homme sain n'aurait pas renié.
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 08:16
Message : "Elihou"
D 'autres, mais spécialement EUX : Russelites qui n'ont point encore cent ans d'existence :modifies la Bible , supprimes 7 livres reconnut ,qui transforme mentalement Jésus le fils de Dieu en mutation d' Archange-Michel ,autorité sois disant religieuse de Béthel: pour ce que vous faites avec vos anciens frères qui ont quittez, pour les salaires des endoctriner chez Béthel : tu repasseras .Et tout cela en moins de 100ans d'existence

Auteur : Le publicain
Date : 24 avr.10, 08:19
Message : “Index” du concile de Trente (1564), Règle IV :
" Comme il ressort manifestement de l’expérience, si les saintes Bibles en langue vulgaire sont permises à tous sans discernement, il en résulte, du fait de l’imprudence humaine, plus de dommage que de profit. Qu’on s’en tienne donc, en cette matière, au jugement de l’évêque ou de l’inquisiteur ; ils pourront permettre, après avis du curé ou du confesseur, la lecture des saintes Bibles traduites en langue vulgaire par des auteurs catholiques, à ceux qu’ils auront jugés capables de fortifier ainsi leur foi et leur piété, et non d’en éprouver du dommage. Ils devront recevoir cette autorisation par écrit.
Qui osera lire ou posséder ces Bibles sans cette permission ne pourra recevoir l’absolution de ses péchés avant d’avoir remis ces volumes à l’évêque du diocèse. Quant aux libraires qui vendraient des Bibles en langue vulgaire à des gens non munis de cette autorisation, ou les leur procureraient par quelque moyen que ce soit, qu’on leur retienne le prix de ces livres pour que l’évêque emploie cette somme à des fins pieuses ; et ensuite, à l’appréciation de l’évêque et en fonction de la nature du délit, qu’ils soient soumis à d’autres peines. Cependant, les religieux, avec la permission de leur supérieur, pourront lire ou acheter ces Bibles. "
Pie VI (avril 1778) :
Il félicite Martini, archevêque de Florence, au sujet de sa traduction des Écritures, de son zèle à publier cette traduction et exhorte les fidèles à la lire.
Pie VII aux évêques anglais (18 avril 1820) :
" engage les fidèles à lire la sainte Écriture, car rien n'est plus utile, plus capable de les consoler, de les animer. Elle confirme la foi, fortifie l'espérance et enflamme la charité du vrai chrétien. "
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 08:44
Message : Le publicain,merci .
Moi, j'aie des textes historique encore plus anciens sur le sujets! Mais, j'aimes bien voir jusqu'où vas les préjugés des anti-cathol

Auteur : petite fleur
Date : 24 avr.10, 11:49
Message : Un mensonge prêché quotidiennement durant des siècles,
fait un lourds fardeau a la final countdown!
Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 23:54
Message : info a écrit :Le publicain,merci .
Moi, j'aie des textes historique encore plus anciens sur le sujets! Mais, j'aimes bien voir jusqu'où vas les préjugés des anti-cathol

c'est pas des préjugés c'est de l'histoire .
bientôt tu vas nous dire que c'est un complot anti catholique.
mais les fait sont là .
Auteur : info
Date : 25 avr.10, 00:44
Message : "medico
Moi, j'aie des textes historique encore plus anciens sur le sujets! Mais, j'aimes bien voir jusqu'où vas les préjugés des anti-cathol

c'est pas des préjugés c'est de l'histoire . bientôt tu vas nous dire que c'est un complot anti catholique.mais les fait sont là .
Hou!Hou! J'aie dis
j'aie des textes historique encore plus anciens sur le sujet
le sujet ,il me sembles est :
préjugés sur la bible !point ,les livres a l'index.
ps: En passant
Le publicain,
salut, le pharisien

Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 01:06
Message : l'index a prit fin officielement en 1966 c'est dire qu'il a quand même durer des siécles.
et cela a laissé des sequelles chez las catholiques surtout chez les personnes agées car pour eux la bible n'était pas un livre recommendable .ils avait le missel ce qui était largement suffisant aux yeux de l'église.
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 01:26
Message : medico a écrit :l'index a prit fin officielement en 1966 c'est dire qu'il a quand même durer des siécles.
et cela a laissé des sequelles chez las catholiques surtout chez les personnes agées car pour eux la bible n'était pas un livre recommendable .ils avait le missel ce qui était largement suffisant aux yeux de l'église.
merci medico,
ceci me fait reelement penser Quand " l' Eglise" déconseille la lecture de la Parole de Dieu .
puisqu'il disais que la Bible n'était pas un livre recommandable..
que voici
"
La lecture de
l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue
moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu
généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque
d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts
prospéreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts
commenceront à en souffrir.
Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les
rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans nos Eglises trouvera bien vite les contradictions et verra que
nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous
provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet
de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la
Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans
provoquer de tumulte".
comme nous voyons très bien que vient d'eux tout ces mensonges....et tout ces préjugés !!!! quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans les Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
les enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci.
Un mensonge prêché quotidiennement durant des siècles, comme étant la réalité, finit par devenir vrai dans les esprits... C'est le cas de ce mensonge transmis par cette vieille secte qui a 666 à sa tête et qui n'a plus de mal à faire croire qu'elle est l'église universelle bâtie par Pierre et dirigée depuis lors par celui qu'on appelle : saint père...
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 02:10
Message : Le publicain : ne te fatigue pas. La plupart de tes interlocuteurs, sur ce fil, pensent que St Pierre n'a jamais été à Rome et que c'est une secte satanique (l'Eglise catholique) qui a pris la place ... quelque chose d'approchant. Ces sectes nées au XIXème siècle ou après savent tout depuis les origines ... Les arguments historiques glissent sur eux, ils ont une pata-histoire bien à eux.
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 02:12
Message : Roque a écrit :Le publicain : ne te fatigue pas. La plupart de tes interlocuteurs, sur ce fil, pensent que St Pierre n'a jamais été à Rome et que c'est une secte satanique (l'Eglise catholique) qui a pris la place ... quelque chose d'approchant. Ces sectes nées au XIXème siècle ou après savent tout depuis les origines ... Les arguments historiques glissent sur eux, ils ont une pata-histoire bien à eux.
examine diligemment l'enseignement de la Bible et compare le à ce qui se
passe dans cette Églises et tu trouvera bien vite les contradictions et tu verra que
les enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci.
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 02:22
Message : On a complétement devié du thème du fil : "préjugés sur la bible" ... pour mise une accusation en règle de l'Eglise catholique qui semble être le vrai sujet. On est en pleine pata-histoire. Personne n'a de prise sur ce gendre de délire.
La Bête de l"Apocalypse est désignée par un chiffre : 666. "Selon le système de l'hébreu, l'addition des lettres formant le nom de César Néron" (qsr nrwn) donnerait 666. C'est là, probablement, ce que l'auteur a voulu signifier. Le fait que tel ou tele manuscrit porte 616 ne permet cepedant de parler à ce propos de certitude". Nouvelle Introduction à la Bible. W. Harrington. Seuil. page 1020. ISBN : 2 02 003240 6
Auteur : Le publicain
Date : 25 avr.10, 02:31
Message : Bonjour Celesta
Vous avez mis en ligne ce texte : " La lecture de l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospéreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte".
Savez-vous que ce texte a été publié en 1553 par Pier Paolo Vergerio (1498-1565), un évêque destitué de ses fonctions en 1549 et qui passa à la réforme ? Dès lors il s'illustra dans la satyre contre l'Église Catholique. Il est donc impossible que ce texte soit authentique. Ça c'est de l'histoire.
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 02:53
Message : bientôt vous allez nier que l'index n'a jamais existé que c'est une vue de l'esprit des protestants pour dénigré l'église.
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 03:17
Message : Bon Médico, es-tu modérateur ou un simple participant à la discussion ?
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 03:30
Message : Roque a écrit :Bon Médico, es-tu modérateur ou un simple participant à la discussion ?
les deux je suis le créateur du sujet aussi.
pourquoi il y a un probléme ?
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 03:41
Message : Le publicain a écrit :Bonjour Celesta
Vous avez mis en ligne ce texte : " La lecture de l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospéreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte".
Savez-vous que ce texte a été publié en 1553 par Pier Paolo Vergerio (1498-1565), un évêque destitué de ses fonctions en 1549 et qui passa à la réforme ? Dès lors il s'illustra dans la satyre contre l'Église Catholique. Il est donc impossible que ce texte soit authentique. Ça c'est de l'histoire.
tu veut voir le vrai document texte
http://www.google.ca/#hl=fr&source=hp&q ... bc7411c54a
vérifie que c'est bien écrit LETRE AU PAPE 1 et 2 en format pdf....
Auteur : petite fleur
Date : 25 avr.10, 03:56
Message : Roque a écrit :Le publicain : ne te fatigue pas. La plupart de tes interlocuteurs, sur ce fil, pensent que St Pierre n'a jamais été à Rome et que c'est une secte satanique (l'Eglise catholique) qui a pris la place ... quelque chose d'approchant. Ces sectes nées au XIXème siècle ou après savent tout depuis les origines ... Les arguments historiques glissent sur eux, ils ont une pata-histoire bien à eux.
l'homme qui ne cherche que le pouvoir,la domination ...tombera .
Auteur : petite fleur
Date : 25 avr.10, 04:21
Message : medico a écrit :
les deux je suis le créateur du sujet aussi.
pourquoi il y a un probléme ?
ce que nous appelons lumière .assez vite..vite fait..bien fait! .et on va leur dire que dans sa maison il fait bon et ce..... jusque a la fin de nos jours...

Auteur : info
Date : 25 avr.10, 04:47
Message : "Celesta
J'aie fait mieux que cela en 2001: je me suis présenter personnellement a la Bibliothèque (lors de mon pèlerinage a St_Jacques) et j'aie parler avec la dame qui était la bibliothécaire archiviste :de ce documents en autres ! Elle a partie a =

et ma expliqué son origine et sa conclusion comme quoi
c'était un document de la reforme 
Si ,tu me crois point _vas toi-meme te chamailler avec :elle .
Elle ,ne veux rien s'avoir sur la vérité de ce document
Savez-vous que ce texte a été publié en 1553 par Pier Paolo Vergerio (1498-1565), un évêque destitué de ses fonctions en 1549 et qui passa à la réforme ? Dès lors il s'illustra dans la satyre contre l'Église Catholique. Il est donc impossible que ce texte soit authentique. Ça c'est de l'histoire.
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 04:53
Message : info a écrit :"Celesta
J'aie fait mieux que cela en 2001: je me suis présenter personnellement a la Bibliothèque (lors de mon pèlerinage a St_Jacques) et j'aie parler avec la dame qui était la bibliothécaire archiviste :de ce documents en autres ! Elle a partie a =

et ma expliqué son origine et sa conclusion comme quoi
c'était un document de la reforme 
Si ,tu me crois point _vas toi-meme te chamailler avec :elle .
a quel bibliothèque as tu été celle de Montréal ?
tout mensonge est raconter lorsqu'il sagit de cacher la vérité !!!
malheur a ceux qui sont menteur !!!! car il n'hériterons point du Royaume de Dieu qui vient au Siècles des Siècles ...
Auteur : info
Date : 25 avr.10, 04:57
Message :
Le sujet n'est point les livres ou revues a l'index :_mais dis moi toi qui rage sur l'index _ est-il permit a ceux issues de la foi nouvelle du 1900 siècle donc leur père de leur foi est Russel de lire n'importe quoi :ex: revue porno ,etc..

Auteur : info
Date : 25 avr.10, 05:02
Message : Celesta
a quel bibliothèque as tu été celle de Montréal ?tout mensonge est raconter lorsqu'il sagit de cacher la vérité !!!
malheur a ceux qui sont menteur !!!! car il n'hériterons point du Royaume de Dieu qui vient au Siècles des Siècles ...
HOU!Hou! le pèlerinage de st-Jacques part en règle général du Puy (en France), et conduit a st-Jacques de Compostelle dans le nord de l'Espagne.Et quand tu reviens ,tu prends généralement l'avion a partir de Paris ; ça aussi c'est en France .
Auteur : Le publicain
Date : 25 avr.10, 05:10
Message : Préface de l'édition de la Bible de Cologne (1470-1480) :
" Tout chrétien doit lire la Bible avec respect et dévotion. Les gens instruits doivent se servir de la traduction latine de saint-Jérôme, mais les personnes illettrées, les hommes simples (ecclésiastiques ou laïques) et particulièrement les moines et les religieux doivent se servir de la présente Bible en traduction allemande, pour se préserver des flèches de l'ennemi infernal. "
" La Porte du Ciel " (livre de piété de 1513) :
" Tout ce qu'enseigne la Sainte Église doit inciter à lire avec humilité et dévotion les saintes Écritures, les Bibles qui sont maintenant traduites et imprimées en langue allemande et partout répandues en grand nombre, soit complètes, soit abrégées, et que tu peux acheter aujourd'hui pour peu d'argent "
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 05:16
Message : les gens instruits doivent se servir de la bible en latin .
mais ceux qui ont voulu traduire la bible en langue vulgaire ont été passé au buché.
donc l'église ne voulait pas que le gens lisent la bible dans leur langue.
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 05:18
Message : Medico, OK, c'est toi qui a lancé le sujet, tu as bien le droit de participer. Je retire ce que j'ai dit ...
Mais ailleurs on a parfois l'impression que "le modérateur" ne "modère" pas, mais tire la discussion dans le sens qui l'arrange. On a souvent besoin de quelqu'un qui mette un peu de clarté dans le débat, qui tempère les ardeurs (et aggressivités) et évite les gros hs. C'est là que le modérateur est utile, sinon c'est rapidement la foire d'empoigne. Excuse-moi encore !
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 05:32
Message : Roque a écrit :Medico, OK, c'est toi qui a lancé le sujet, tu as bien le droit de participer. Je retire ce que j'ai dit ...
Mais ailleurs on a parfois l'impression que "le modérateur" ne "modère" pas, mais tire la discussion dans le sens qui l'arrange. On a souvent besoin de quelqu'un qui mette un peu de clarté dans le débat, qui tempère les ardeurs (et aggressivités) et évite les gros hs. C'est là que le modérateur est utile, sinon c'est rapidement la foire d'empoigne. Excuse-moi encore !
mais je modére les dérapages d'ailleurs tu peu le constater il y des sujets fermés.
il faut l'équillibre car certains vont me taxer de sectaire.
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 05:57
Message : Elihou a écrit :
Qui a modifié la Bible ?
Qui a ajouté en 1431 , 7 livres a la Bible ?
Qui a transformé certains versets de la Bible pour prouver ses dogmes? (voir le Coma Johanique )
Qui a rajouté des versets a la Bible ?
Qu'elle est la seule autorité religieuse dans le monde qui a fait cela , et qui exterminait ses opposants , par la guerre , les bûchers ?
Il faudrait peut-être vivre de son temps! Juger sur un temps passé avec l'esprit d'aujourd'hui c'est plutôt inéquitable.
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 06:01
Message : Raphaël.78 a écrit :
Il faudrait peut-être vivre de son temps! Juger sur un temps passé avec l'esprit d'aujourd'hui c'est plutôt inéquitable.
mais tout cela a laissé des séquelles et des préjugés contre la bible surtout de la part des catholiques.
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 06:05
Message : medico a écrit :
mais tout cela a laissé des séquelles et des préjugés contre la bible surtout de la part des catholiques.
Je ne vois pas.
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 06:09
Message : Raphaël.78 a écrit :
Je ne vois pas.
dommage pour toi car le constat c'est que les catholiques ont des préjugés sur la bible et trés peu la connaissent .
ça c'est un fait.
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 06:24
Message : medico a écrit :
dommage pour toi car le constat c'est que les catholiques ont des préjugés sur la bible et trés peu la connaissent .
ça c'est un fait.
Excuse-moi Medico, mais ce que tu dis, ressemblerait à un préjugé. Affirmation qui porte à se demander si quelqu'un qui pense comme tu dis connaît tous les catholiques... Ils sont des millions, près du milliard.
Auteur : petite fleur
Date : 25 avr.10, 06:29
Message : Raphaël.78 a écrit :
Je ne vois pas.
tu viens de Christophe du Nord!
bienvenue sur le forum!

Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 06:50
Message : petite fleur a écrit :
tu viens de Christophe du Nord!
bienvenue sur le forum!


Ça m'a fait sourire... Lis la ligne au-dessus: Ça dit:
Amérique de Christophe, au Nord. Merci pour ta bienvenue.
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 06:51
Message : l'église catholique a beaucoup d'adepte voir des milliard tu a raison...
il ont des préjugés contre la Bible,quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans cette églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
ces enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci.
nous avons assez de preuve a vous montre qu'il ne suive pas l'enseignement de la Bible...
comme par exemple :
les statues.il les prie,les adores(vénérer)
les représentation d'image qu'il y a dans ces lieux.(vénèrent)
il se fait appeler lui même saint père.
il prie pour les morts(vénèrent)il célèbre même le jour de leur mort en chantant des messes en demandent de l'argent.
a chaque messe il demande toujours de l'argent...
alors que le Dieu vivant nous dit,vous avez reçu gratuitement,donner gratuitement !!!!
Auteur : geronimo van helsing
Date : 25 avr.10, 07:48
Message : je ne suis plus catholique romain mais je ne pense pas que ceux-ci aient des préjugés contre la bible; seulement, peut-être, contre certaines de ses interprétations...
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 08:10
Message : geronimo van helsing a écrit :je ne suis plus catholique romain mais je ne pense pas que ceux-ci aient des préjugés contre la bible; seulement, peut-être, contre certaines de ses interprétations...
il nie en elle(Bible) !!!
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 08:19
Message : Va y
géronimo, comme elle ne voit pas clair ... elle peut même s'énerver contre toi. Elle fonce sur tout ce qui bouge

Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 08:23
Message : Roque a écrit :Va y
géronimo, comme elle ne voit pas clair ... elle peut même s'énerver contre toi. Elle fonce sur tout ce qui bouge

Pourquoi ?
* Est-ce par crainte de ne pas trouver de réponse ?
Et puis, direz-vous, encore faut-il savoir où et comment chercher la vérité ! Tant de voix se font entendre au nom de la vérité. Laquelle écouter ?
Le Dieu de la Bible ne veut pas nous laisser dans une angoisse existentielle. Il nous fait cette promesse :
" Moi, le Seigneur, je vous le déclare : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous "
Il certifie également :
" Je n'ai pas parlé en cachette, dans quelque endroit obscur. Et je n'ai pas recommandé... de me chercher là où il n'y a rien. Moi, le Seigneur, je parle franchement, ce que j'annonce est clair et net "
Dieu a effectivement " parlé franchement " : il nous a laissé une grande lettre, la Bible, qui affirme être " inspirée de Dieu ".
*
Est-ce par appréhension de découvrir une vérité qui dérange ?
" En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu. "
nous avons assez de preuve a vous montre que les catholique ne suive pas l'enseignement de la Bible...
comme par exemple :
les statues.il les prie,les adores(vénérer)
les représentation d'image qu'il y a dans ces lieux.(vénèrent)
il se fait appeler lui même saint père.
il prie pour les morts(vénèrent)il célèbre même le jour de leur mort en chantant des messes en demandent de l'argent.
a chaque messe il demande toujours de l'argent...
alors que le Dieu vivant nous dit,vous avez reçu gratuitement,donner gratuitement !!!!
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 11:36
Message : Celesta a écrit :l'église catholique a beaucoup d'adepte voir des milliard tu a raison...
il ont des préjugés contre la Bible,quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans cette églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
ces enseignements s'écartent souvent de celui de la !
en fait ce ne sont pas des milliards, mais 1 SEUL milliard et environ 100 millions, dont 15 millions par année s’ajoutent.
Chercher des contradictions n'est pas un bon fil conducteur, car déjà, le fait d'un Dieu d'Amour qui ordonne de prendre une ville en massacrant les habitants en serait une autre si on ne comprend pas l'esprit des écrits du temps. Tout comme le fait des guerres tellement multiples de tous les temps bibliques serait aussi une contradiction que de conserver ces textes et de tenter en même temps de convaincre les autres d’adopter cette religion.
Tout comme le fait des statues. Le fait d’interdire les statues et d’en voir sur l’arche d’alliance est une autre contradictions, dans le sens que vous en parlez.
Sans compter le serpent d’airain, qui était aussi une demande de Dieu comme les anges de l’Arche.
Les choisis de Dieu dont les mœurs sont parfois surprenantes serait aussi une contradiction si on appliquait votre façon d’interpréter.
Je pense qu’il y a autre chose à comprendre, que si on le comprenait on cesserait de prétendre à démontrer que la religion que le Dieu de la Bible a voulu apporter à l’humanité doit nécessairement être exempte de contradictions…
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 19:17
Message : URL=
http://img541.imageshack.us/i/indexq.jpg/]

[/URL]
L’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits) est une liste officielle d’ouvrages « pernicieux » dont la lecture était en principe interdite aux fidèles de l’Eglise catholique, à cause des dangers qu’elle pouvait représenter pour la foi ou les mœurs.
Le premier catalogue des livres interdits fut édité en 1559 par le pape Paul IV. Régulièrement mis à jour, il cessa d’être une liste officielle en 1966, sous Paul VI, après le concile de Vatican II. On estime qu’au total près de 3 000 auteurs et plus de 5 000 écrits y ont figuré.
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 23:01
Message : medico a écrit :URL=http ............
http://img541.imageshack.u s/img541/6/indexq.jpg[/img]
L’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits) est une liste officielle d’ouvrages « pernicieux » dont la lecture était en principe interdite aux fidèles de l’Eglise catholique, à cause des dangers qu’elle pouvait représenter pour la foi ou les mœurs.
Le premier catalogue des livres interdits fut édité en 1559 par le pape Paul IV. Régulièrement mis à jour, il cessa d’être une liste officielle en 1966, sous Paul VI, après le concile de Vatican II. On estime qu’au total près de 3 000 auteurs et plus de 5 000 écrits y ont figuré.
Et puis? L'Église avait-elle «le droit» de le faire? Certains livres furent mis à l'index injustement, c'est possible, d'autres avec raison.
Il faut s'appliquer, je crois, à comprendre l'esprit du temps. Les ennemis de la Foi ont vite publié plein d'hérésies une fois l’imprimerie inventée. Une analyse suffisante et rapide de tout ce qui s'ajoutait aux écrits douteux était impossible.
L'Église avait-elle tort de penser que le mieux était l'interdiction de certaines œuvres qui, parmi elles, certaines étaient vraiment diffamantes et anti doctrinales pour les valeurs de la Foi que l'Église avait mission de sauvegarder. Cette attitude n'était pas exclusive à l'Église catholique. Toutes les formations sectaires avaient aussi cette attitude d’interdiction pour faire prévaloir leur théorie. Faut-il se surprendre que l’Église institutionnelle eusse agi de cette façon. Même chez les Juifs la préservation de leur Foi les pousse à se prémunir contre ce qui attaque leur conviction.
Par analogie, on peut comparer cette séquence aux interdictions et aux mises en garde que font les parents à leurs enfants. Ils en mettent plus que pas assez. Attitude humaine tout à fait compréhensible.
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 00:22
Message : droit ou pas droit il y a une chose qui est sur c'est que la bible a fait les frais de l'ndex et cela pendant des siécles.
heureusement que les protestants n'en ont pas tenue compte car la bible serait toujours imprimé en latin et pas en langue vulgaire.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 03:02
Message : medico a écrit :droit ou pas droit il y a une chose qui est sur c'est que la bible a fait les frais de l'ndex et cela pendant des siécles.
heureusement que les protestants n'en ont pas tenue compte car la bible serait toujours imprimé en latin et pas en langue vulgaire.
Tu as le droit de le croire. Mais je ne partage pas ce point de vue. Dire que la Bible était à l'index alors que l'Église mettait seulement en garde contre des interprétetions trop personnelles de la Bible, serait une distinction à faire; autrement dit il faut distinguer entre les interdictions de l'Index et les mises en garde concernant les différentes versions de la Bible qui ont commencées a circuler et qui se mettaient elles-mêmes en contradiction avec l'enseignement doctrinale de l'Église. L''Église a tous les droits de faire ce qui lui paraît être de son devoir.
Chaque période a à faire face à des ajustements, et un temps d' «interdits» laisse le temps de voir plus clair sur chaque cas qui se présente.
Il est possible que des erreurs se glissent. La faillibilité humaine requiert d'opérer avec prudence. Je crois que quelqu'un qui est désigné pour diriger et reçoit un mandat, ici il s'agit de ceux qui sont nommés pour diriger l'Église, seraient mal choisis s'ils se laissaient tirailler par tous les courants des modes qui tentent de pénétrer son enceinte.
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 03:10
Message : alors comment ce fait il que l'index a passé outre pendant des siécles du fameux comma johanique ou là il y a été une incise pour pour prouver la trinité ?
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 03:13
Message : medico a écrit :alors comment ce fait il que l'index a passé outre pendant des siécles du fameux comma johanique ou là il y a été une incise pour pour prouver la trinité ?
Excuse-moi medico, mais je n'ai pas compris ta formulation.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 03:42
Message :
Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 03:51
Message :
Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?[/quote]
comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 05:17
Message : medico a écrit :
Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?
comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?[/quote]
Crois-tu vraiment qu'il faille y voir là une intention? Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 05:23
Message : Raphaël.78 a écrit :
comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?
Crois-tu vraiment qu'il faille y voir une intention?[/quote]
ta crédulité me fait sourire

l'intention étant de prouvé une doctrine par se rajout tout simplement.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 05:36
Message : medico a écrit :
ta crédulité me fait sourire

l'intention étant de prouvé une doctrine par se rajout tout simplement.
Je ne vois pas la faute. Ce n'est pas intentionnel. Voir qui a fait ce dont on lui reproche. Et mieux expliquer où est la faute intentionnelle. Ou, en fait: PETIT AJOUT: Tu ne crois pas à la sainte Trinité; il faudrait me préciser, car je suis nouveau sur ce forum. Est-ce cela? Je crois que oui, car je viens de m'apercevoir que tu est témoin de Jéhovah. Tout s'explique alors, c'est que vous voyez là, les témoins de Jéhovah, le fait que l'Église catholique aurait ''ajouté'' quelque chose pour corroborer le dogme trinitaire de Dieu?
Mai
quel est le texte original? La Vulgate a le texte « ... trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe et le Saint Esprit; et ces trois sont une même chose» ...
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 05:50
Message : Raphaël.78 a écrit :
Je ne vois pas la faute. Ce n'est pas intentionnel. Voir qui a fait ce dont on lui reproche. Et mieux expliquer où est la faute intentionnelle.
rajoutés des mots dans la bible c'est intentionnel .
(Révélation 22:18-19) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 05:59
Message : medico a écrit :
rajoutés des mots dans la bible c'est intentionnel .
(Révélation 22:18-19) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Je comprends tout maintenant face à ta position. Voir le texte que j'ai ajouté au poste précédent... pendant que tu postais ta réponse ici...
Auteur : Léonard
Date : 26 avr.10, 06:23
Message : Elihou a écrit :
Qui a modifié la Bible ?
Qui a ajouté en 1431 , 7 livres a la Bible ?
Qui a transformé certains versets de la Bible pour prouver ses dogmes? (voir le Coma Johanique )
Qui a rajouté des versets a la Bible ?
Qu'elle est la seule autorité religieuse dans le monde qui a fait cela , et qui exterminait ses opposants , par la guerre , les bûchers ?
L'Eglise catholique, apostolique et romaine...
La véritable Bible est la Torah juive.. Point barre..
Elle a été écrite au VI° siècle avant notre ère sous le règne de Josias, le réformateur..
Puis elle a été traduite par les 72, la Septante, et puis en latin, la Vulgate.. etc...
et enfin en langues dites vulgaires (Français, Anglais (Douay's Bible) etc...
Qui dit traduction dit trahison, car d'une langue à l'autre les mots de la traduction ne recouvrent jamais tout le sens du mot d'origine..
On pourrait épiloguer pendant des heures..
Exemple : passer d'une religion monothéiste en une religion polythéiste : Dieu le père, Dieu le fils et le Dieu Saint-Esprit.. Ils ont fait fort avec la religion juive les cathos ....et je ne parle pas de Marie devenue quoi qu'on en dise une déesse.. qui apparaît à des pauvres bergères incultes..
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 06:53
Message : restons sur le sujet qui n'est pas vraiment sur le contenu de la bible mais du fait qu'elle a été mise a l'index dans les traductions autre que le latin.
Auteur : geronimo van helsing
Date : 26 avr.10, 09:05
Message : Celesta a écrit :
il nie en elle(Bible) !!!
les mots ne sont pas des prisons mais des véhicules... à mon avis, dans la bible, il y a l'esprit (je préfère souffle) qui est le cadeau et les mots pour le rendre qui sont l'emballage.
ce qui compte, c'est le cadeau... mais c'est un cadeau qui se transmet à travers les générations, c’est un cadeau dont nul n’est le propriétaire, seulement l’usufruitier... ainsi, il faut à chaque fois refaire l'emballage avant de passer le cadeau puisque quand on l'a reçu, il nous a fallu l'ouvrir... comme c’est un cadeau vivant, il a besoin de beaucoup respirer et de prendre l’air et le soleil régulièrement mais aussi de voyager… donc de ne pas rester trop longtemps prisonnier de l’emballage des mots...
je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.
ceci dit, je suis athée...
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 12:28
Message : geronimo van helsing a écrit :
je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.
ceci dit, je suis athée...
J'essaie de comprendre votre façon de raisonner, qui est nouvelle pour moi, d'une certaine façon.
Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques. Les uns et les et l'autres savent bien que cette besogne demande d'être attitré à ce poste. J'en vois beaucoup qui s’improvisent «petits experts» comme disait, je ne me souviens plus de son nom, mais il un avatar ''licorne'' sur ce forum, et je trouvais qu’il avait bien dit , qu’on ne peut tout un chacun dire des choses facilement avancée.
Je crois qu’on ne s’est pas attardé à comprendre le sens de ma question, que j’essaie de comprendre tout autant que vous, en autant que ce «tout autant» ait pour vous un intérêt au moins égal au mien.
Revoir donc
http://www.forum-religion.org/post609142.html#p609142
Quel est le texte original? Et nommez les versions que vous utiliseriez. En connaît-on la provenance.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 12:30
Message : ...
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 12:31
Message : geronimo van helsing a écrit :
je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.
ceci dit, je suis athée...
J'essaie de comprendre votre façon de raisonner, qui est nouvelle pour moi, d'une certaine façon.
Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques. Les uns et les et l'autres savent bien que cette besogne demande d'être attitré à ce poste. J'en vois beaucoup qui s’improvisent «petits experts» comme disait, je ne me souviens plus de son nom, mais il un avatar ''licorne'' sur ce forum, et je trouvais qu’il avait bien dit , qu’on ne peut tout un chacun dire des choses facilement avancée.
Je crois qu’on ne s’est pas attardé à comprendre le sens de ma question, que j’essaie de comprendre tout autant que vous, en autant que ce «tout autant» ait un intérêt au moins égal au mien.
Revoir donc
http://www.forum-religion.org/post609142.html#p609142.
si ça ne s'affiche pas directement, copier coller, le poste apparaîtra directement.
Quel est le texte original? Et nommez les versions que vous utiliseriez. En connaît-on la provenance.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 12:39
Message : double poste désolé
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 19:20
Message : Historique
De fait, la censure de l’Eglise s’exerçait déjà au Moyen-Age. Mais le développement de l’imprimerie au début du Xve siècle conduit l’Eglise à une organisation systématique de la censure. Le principe d’une liste des livres interdits a ainsi été adopté en 1515 (oui, oui, Marignan…) au Ve Concile de Latran, par la promulgation d’une loi universelle qui établissait l’exercice de la censure préalable à l’impression de tout ouvrage et le contrôle des écrits déjà publiés.
A la suite de l’impulsion critique donnée par Luther en 1517, l’imprimerie devint le principal moyen de diffusion de la Réforme. La rafale de pamphlets et de livres réformés provoque des réactions locales des autorités ecclésiastiques ou civiles et des universités afin d’empêcher l’impression, la vente et la lecture des ouvrages protestants. Est ainsi publié en 1544 l’Index de la Faculté de Théologie de Paris. Suivent ceux de l’Université de Louvain et des Inquisitions de Venise, du Portugal et d’Espagne. On ne peut alors parler que des index…
… et ce jusqu’en 1559, date à laquelle est publié, dans la foulée du Concile de Trente, le premier Index romain. En 1571, le pape Pie V crée la Congrégation de l’Index qui est chargée de la mise à jour permanente de la liste des livres prohibés. Cette institution a donc pour mission d’interdire de nouveaux écrits, d’expurger certains ouvrages suspects, de permettre la circulation de ceux qui ne sont plus considérés comme nocifs et d’exercer une vigilance constante afin d’éviter la diffusion des écrits dangereux. A partir du XVIIe siècle, elle procède à l’interdiction de livres par décrets particuliers. A des intervalles différents paraissaient des éditions de l’Index qui incorporent des décrets de condamnation.
En 1917, Benoît XV supprime la Congrégation de l’Index est transfère ses attributions au Saint-Office. En 1948 est publiée la 32e et dernière édition officielle de l’Index, édition qui reste en vigueur, avec de nouveaux ajouts, jusqu’à sa suppression en 1966. C’est dans le cadre des réformes consécutives au concile de Vatican II que fut aboli l’Index, par un décret qui stipule notamment : « L’Index garde sa valeur morale (…) mais n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées. L’Eglise fait confiance à la conscience mûre des fidèles »…
Interdictions implicites
Les règles générales de l’Index du Concile de Trente interdisaient a priori et d’une façon absolue tous les écrits des hérésiarques (fondateurs d’hérésies ou chefs d’hérétiques), les écrits lascifs et obscènes, les écrits d’astrologie, de divination et d’arts occultes.
D’autres règles de ce type s’ajoutent à l’Index au cours des siècles et interdisent les livres qui critiquent les Souverains Pontifes, les institutions religieuses et les personnes ecclésiastiques, attaquent les bonnes mœurs, contiennent des faits surnaturels non approuvés par l’Eglise, enseignent la superstition sous toutes ses formes et défendent le divorce, le duel et les sociétés secrètes, comme la franc-maçonnerie.
Ces règles générales expliquent que des auteurs comme Sade ou Marx ne figurent pas explicitement à l’Index, quoiqu’ils ne soient pas en odeur de sainteté au Vatican.
Auteur : geronimo van helsing
Date : 29 avr.10, 06:01
Message : Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques.
ça ne vaut pas pour les athées, les protestants...
Auteur : medico
Date : 29 avr.10, 06:10
Message : geronimo van helsing a écrit :
ça ne vaut pas pour les athées, les protestants...
c'est quoi le livre saint des athées ?
Auteur : geronimo van helsing
Date : 29 avr.10, 06:49
Message : les athées n'ont pas de livres "saints"... ils ont des livres, c'est tout.
bien évidemment, chacun a un ou des livres qu'il préfère... la bible est un de mes livres de chevet mais je ne lui accorde pas, comme les croyants, le titre de saint, pas plus qu'à Nietzsche qui reste l'un de mes auteurs préférés avec Proudhon, Bakounine, Rosa Luxemburg et Raoul Vaneigem... et bien sûr les oeuvres du marquis de sade...
Auteur : Pion
Date : 29 avr.10, 12:19
Message : En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible. Ce n'est pas un livre qui me dit quoi faire, aucun livre ne m'a fait de mal, ni aucun arme. L'homme qui prend une bible et me frappe sur la tete avec, n'est pas mieux que celui qui utilise une pierre pour le faire, et celui qui m'impose de lire et suivre les directives de la bible, n'est pas mieux que celui qui m'oblige a lire et suivre les directives d'une roche.
Auteur : medico
Date : 02 mai10, 19:09
Message : Pion a écrit :En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible. Ce n'est pas un livre qui me dit quoi faire, aucun livre ne m'a fait de mal, ni aucun arme. L'homme qui prend une bible et me frappe sur la tete avec, n'est pas mieux que celui qui utilise une pierre pour le faire, et celui qui m'impose de lire et suivre les directives de la bible, n'est pas mieux que celui qui m'oblige a lire et suivre les directives d'une roche.
mais la bible n'impose rien aux incroyant et elle parle du libre arbitre .
mais ce n'est pas le but du sujet.
Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 01:46
Message : medico a écrit :
mais la bible n'impose rien aux incroyant et elle parle du libre arbitre .
mais ce n'est pas le but du sujet.
Mais je sais que la bible n'impose rien, il faudrait écouter quand on parle, si non on deviens bete! Est-ce que tu es bete? Comment peux-tu comprendre noir, quand je dis blanc? Il est clair que tu ne comprend rien a ce que les autres te disent, tu changes les propos des autres pour te donner raison, le sujet il est en plein la, c'est toi le sujet, pas la bible pas la religion, pas les autres, mais toi, c'est a toi de changer pour le mieux, et pas au reste du monde a reculer.
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 02:07
Message : Pion a écrit :
Mais je sais que la bible n'impose rien, il faudrait écouter quand on parle, si non on deviens bete! Est-ce que tu es bete? Comment peux-tu comprendre noir, quand je dis blanc? Il est clair que tu ne comprend rien a ce que les autres te disent, tu changes les propos des autres pour te donner raison, le sujet il est en plein la, c'est toi le sujet, pas la bible pas la religion, pas les autres, mais toi, c'est a toi de changer pour le mieux, et pas au reste du monde a reculer.
tu as mangé du cheval reste courtois s t p.
je répondais simplement .
Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 02:56
Message : medico a écrit :tu as mangé du cheval reste courtois s t p.
je répondais simplement .
Justement tu n'as pas répondu, et tu continus a te boucher les oreilles, tu as formé une carapace autour de toi, si épaise que tu ne m'enttand pas, je ne puis donc t'ouvrir les yeux ni te dire ce que tu ne vois plus. La preuve, tu n'as meme pas été capable de revenir en arriere, lire comme il faut ce que j'ai écris, et t'excuser.
Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 03:17
Message : tu veux prouvé quoi avec un tel comportement que les chrétiens ne sont pas courtoies ou que les athés sont incensés? DIT LE PION TU AS DES PRÉJUGÉS SUR LA BIBLE ?
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 03:24
Message : Pion a écrit :
Justement tu n'as pas répondu, et tu continus a te boucher les oreilles, tu as formé une carapace autour de toi, si épaise que tu ne m'enttand pas, je ne puis donc t'ouvrir les yeux ni te dire ce que tu ne vois plus. La preuve, tu n'as meme pas été capable de revenir en arriere, lire comme il faut ce que j'ai écris, et t'excuser.
désolé si ma réponse n'allait pas dans le sens de ton poil

Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 04:04
Message : petite fleur a écrit :tu veux prouvé quoi avec un tel comportement que les chrétiens ne sont pas courtoies ou que les athés sont incensés? DIT LE PION TU AS DES PRÉJUGÉS SUR LA BIBLE ?
Pourquoi me poser une question a la quelle j'ai déja répondu, regarde un peu plus haut.
medico a écrit :
désolé si ma réponse n'allait pas dans le sens de ton poil

Tu ne veux pas avouer tes tords, on appelle ca de l'orgeuil mal placé, je suis convaincu que tu ne me donneras rien, meme si il t'en coute rien, et que cela m'était due.
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 04:12
Message : il a pas de tors tu t'est levé du pierd gauche et tu vient lancé ta hargne ici.
c'est plus le sujet qui est en question mais la personne.
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 04:16
Message : ECRIVAINS
Rabelais
Marot
Milton
La Fontaine
Fénelon
D. Defoe
J. Swift
S. Richardson
J. Addison
R. Steele
L Sterne
O. Goldsmith
Casanova
Lamennais
Mme de Staël
Lamartine
H. Heine
Stendhal
Balzac
Sainte-Beuve
Hugo
Sue
Flaubert
Baudelaire
Dumas père et fils
Zola
D’Annunzio
Maeterlinck
Anatole France
Maurras
Gide
Moravia
N. Kazantzakis
SCIENTIFIQUES
Copernic
Galilée
(Newton)
HISTORIENS
R.Simon
E.Gibbon
Michelet
Renan
Taine
A.Loisy
THEOLOGIENS
Abélard
Luther
Calvin
Servet
Jansénius
L. de Dieu

Bossuet
PHILOSOPHES
Dante
Guillaume d’Occam
Ficin
Erasme
Machiavel
Montaigne
Charron
G.Bruno
Campanella
Francis Bacon
Grotius
Vanini
La Mothe Le Vayer
Hobbes
Descartes
Arnauld
Nicole
Pascal
Malebranche
Spinoza
Locke
(Leibniz)
Fontenelle
Jean Meslier
Montesquieu
Berkeley
Hume
Voltaire
Rousseau
Diderot
Helvétius
Condillac
D’Holbach
D’Alembert
La Mettrie
Condorcet
Beccaria
Kant
Bentham
Fourier
Proudhon
V.Cousin
F.Buisson
Unamuno
Bergson
B.Croce
G.Gentile
H.Duméry
Simone de Beauvoir
Sartre
AUTRES
Etienne Dolet (imprimeur et humaniste brûlé avec ses œuvres en 1546)
P.Larousse
voila la liste des auteurs interdit par l'index.
Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 04:31
Message : QUESTION:
medico a écrit :POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ?.......
REPONSE:
Pion a écrit :En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible. Ce n'est pas un livre qui me dit quoi faire, aucun livre ne m'a fait de mal, ni aucun arme. L'homme qui prend une bible et me frappe sur la tete avec, n'est pas mieux que celui qui utilise une pierre pour le faire, et celui qui m'impose de lire et suivre les directives de la bible, n'est pas mieux que celui qui m'oblige a lire et suivre les directives d'une roche.
REPLIQUE DE QUELQU'UN QUI VEUT DÉTOURNER LE SUJET:
medico a écrit : mais la bible n'impose rien aux incroyant et elle parle du libre arbitre .
mais ce n'est pas le but du sujet.
ps: décidément tu insistes pour t'éloigner le plus possible.
Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 04:40
Message : En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible.
mais nul ne te demande de venir sur le forum religion..personne te oblige a venir ici....tu as un de ces sens de l'humour..alors donc ici nous sommes dans un cour d'enseignement de la bible..donc tu suit le cour ou pas?
Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 04:44
Message : saches que le cours d'enseignement religieux est un choix alors il faut savoir médité si tu le prends ou pas.

Auteur : Celesta
Date : 03 mai10, 05:19
Message : la bible a été ecrit pour les croyants et elle n'impose rien aux incroyant.....
tu es libre de faire le bien ou le mal..( le libre arbitre ).....
elle s'adresse bien sur a tous,mes comme il est dit il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus....
Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 06:18
Message : Je commence a me poser de sérieuse questions sur le la bonne foi de certaine peronnes ici, c'est quoi votre probleme? Je me rend compte que vous etes dans l'incapacité de voir les choses tel qu'elles sont.
LE SUJET ICI EST:
PRÉJUGÉS SUR LA BIBLE !
attaque sur la personne.
la modération. Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 06:32
Message : 
oui tu sais pourquoi cette question? as-tu pensez pourquoi un croyant posait cette question? moi j'ai mon idée la-dessus!

toi tu as une idée?
Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 06:35
Message : j'ai opublié de dire ne nous fais pas une crise de paranoia.. tu semble bien stresser il y a pas le feu calme toi un peu.
Auteur : Rom's
Date : 03 mai10, 06:58
Message : Ça chauffe ici dites-moi !
Pour revenir un peu plus vers le sujet, j'ai une petite curiosité à satisfaire :
Aux croyants : quels sont, d'après vous, les préjugés sur la Bible qu'auraient les non-croyants ? Vous devez bien avoir des exemples en tête.
Attention, on parle bien des pré-jugés.
Peut-être qu'ainsi, on verra mieux de quoi on parle, et qu'il sera plus aisé de répondre point par point.
Et Petite Fleur pourra nous éclairer sur ce qu'il en est vraiment.
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 19:56
Message : les préjugés sur la bible ne vient du fait des incroyants mais des croyants car la bible a été mit a l'index pendant des siécles.
c'est de quoi je parlait au début du sujet .
il n'était pas de bon ton chez les catholiques de lirent la bible car c'était un livre de protestants . et même si l'ndex est lévé les préjugés sont malheureusement restés.
Auteur : Léonard
Date : 03 mai10, 21:01
Message : medico a écrit :les préjugés sur la bible ne vient du fait des incroyants mais des croyants car la bible a été mit a l'index pendant des siécles.
c'est de quoi je parlait au début du sujet .
il n'était pas de bon ton chez les catholiques de lirent la bible car c'était un livre de protestants . et même si l'ndex est lévé les préjugés sont malheureusement restés.
Je partage ton avis sur la question, Medico..
Je vais prendre un exemple personnel....excusez-moi..
Dans le grenier de ma maison natale, j'ai découvert un jour une Bible.. Je l'ai parcourue et me suis fait enguirlander par le curé de la paroisse quand je lui en ai parlé..qui m'a traité de "bibeloteux", de futur protestant...
Exemple récent... au cours d'une répétition avant un mariage, j'ai continué le verset de la 1ère épître aux Corinthiens de Paul, le connaissant.. Au début de la lettre, on parle d'amour entre époux.. ce que le curé qui devait officier à lu.. Manque de pot : j'ai continué ce verset tout haut.. qui dit... "Femmes, couvrez-vous et taisez-vous dans les assemblées car il ne leur est pas permis d'y parler. Si vous ne connaissez pas quelque chose.. demandez-le à votre mari.." (Corinthiens 14 -34/35=.. Je cite de mémoire..
Cela a jeté un froid parmi les personnes présentes..
Mon avis est clair à ce sujet... La Bible a été écrite à une époque qui n'est pas la nôtre.. Raison de plus de ne pas la lire à la lettre car les mentalités ont heureusement changé en général..
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 21:29
Message : Léonard a écrit :
Je partage ton avis sur la question, Medico..
Je vais prendre un exemple personnel....excusez-moi..
Dans le grenier de ma maison natale, j'ai découvert un jour une Bible.. Je l'ai parcourue et me suis fait enguirlander par le curé de la paroisse quand je lui en ai parlé..qui m'a traité de "bibeloteux", de futur protestant...
Exemple récent... au cours d'une répétition avant un mariage, j'ai continué le verset de la 1ère épître aux Corinthiens de Paul, le connaissant.. Au début de la lettre, on parle d'amour entre époux.. ce que le curé qui devait officier à lu.. Manque de pot : j'ai continué ce verset tout haut.. qui dit... "Femmes, couvrez-vous et taisez-vous dans les assemblées car il ne leur est pas permis d'y parler. Si vous ne connaissez pas quelque chose.. demandez-le à votre mari.." (Corinthiens 14 -34/35=.. Je cite de mémoire..
Cela a jeté un froid parmi les personnes présentes..
Mon avis est clair à ce sujet... La Bible a été écrite à une époque qui n'est pas la nôtre.. Raison de plus de ne pas la lire à la lettre car les mentalités ont heureusement changé en général..
donc tu reconnais que le curé avait des préjugés sur la bible et que de vouloir la lire tu t'est fait appelé ARTHUR.
Auteur : Celesta
Date : 03 mai10, 23:17
Message : ce sont les hommes qui déconseilles de lire les Écritures(Bible),moi je dit que tout ceux qui déconseilles de lire les Ecritures (Bible)ce sont ceux qui ont des préjugés...
car voyez vous les hommes déconseilles de la lire, alors que Dieu Lui nous le conseil....

Auteur : info
Date : 04 mai10, 00:13
Message : alors que Dieu Lui nous le conseil...
Ou: ça c'est écrit dans la Bible ?
Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 00:23
Message : info a écrit :
Ou: ça c'est écrit dans la Bible ?
La Bible elle-même affirme que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (I Tim. 2:4). Pour connaître la vérité, nous devons lire la Bible, car sa Parole est la vérité (Jean 17:17).
Auteur : medico
Date : 04 mai10, 00:30
Message : info a écrit :
Ou: ça c'est écrit dans la Bible ?
ça c'est bien une réponse de quelqu'un qui ne connait pas la bible.
(Psaume 1:2) 2 Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit.
(Josué 1:8) 8 Ce livre de la loi ne doit pas s’éloigner de ta bouche ; il faudra que tu y lises à voix basse jour et nuit, afin d’avoir soin de faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir ta voie et alors tu agiras sagement.
(Jacques 1:24-25) [...] . 25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant.
Auteur : info
Date : 04 mai10, 00:33
Message : La Bible elle-même affirme que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (I Tim. 2:4). Pour connaître la vérité, nous devons lire la Bible, car sa Parole est la vérité (Jean 17:17).
Oui et alors! ou c'est écrit
moi Dieu je vous conseil de lire la Bible ?
Moi dans ma Bible ,c'est écrit
allez, enseigner toutes les nations...non
allez, écrire des Bibles pour les distribuer 
Auteur : medico
Date : 04 mai10, 00:36
Message : info a écrit :
Oui et alors! ou c'est écrit
moi Dieu je vous conseil de lire la Bible ?
Moi dans ma Bible ,c'est écrit
allez, enseigner toutes les nations...non
allez, écrire des Bibles pour les distribuer 
a bon c'est pas suffisant ses recommandations .
et déja tu détournes le sujet .
(Psaume 19:7) 7 La loi de Jéhovah est parfaite, ramenant l’âme. Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté.
Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 00:52
Message : info a écrit :
Oui et alors! ou c'est écrit
moi Dieu je vous conseil de lire la Bible ?
Moi dans ma Bible ,c'est écrit
allez, enseigner toutes les nations...non
allez, écrire des Bibles pour les distribuer 
Dieu nous a fait un merveilleux présent en nous donnant la Bible. Les paroles de ce livre méritent une place d'honneur dans nos maisons: « Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes » (Deut. 11:20). Veillons à ce que nos enfants puissent les connaître dès leur jeune âge: « Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deut. 11:19). « Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ» (2 Tim. 3:15).
c'est ce que Dieu demande a chacun,mes hélas certain homme le déconseille,
dans certain pays il est défendue de lire la Bible jusqu'à une telle age,ca c'est ce que j'appelle avoir des préjugés.... alors que Dieu LUI le conseil...
lire la Bible sais s'instruire !!!
Auteur : info
Date : 04 mai10, 00:52
Message : a bon c'est pas suffisant ses recommandations .
Ha ,parce que tu mets en toutes la Parole ?
Cherches plutot un texte qui dis:
Moi Dieu ,je vous conseil de lire la Bible Auteur : medico
Date : 04 mai10, 00:56
Message : info a écrit :a bon c'est pas suffisant ses recommandations .
Ha ,parce que tu mets en toutes la Parole ?
Cherches plutot un texte qui dis:
Moi Dieu ,je vous conseil de lire la Bible
dans les texte donnés en références que tu n'as pas du lire d'ailleurs.
(2 Timothée 3:14-17) 14 Toi, cependant, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises 15 et que depuis ta toute petite enfance
tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
les écrits sacrés ne sont pas le missel .
Auteur : info
Date : 04 mai10, 00:58
Message : Lache tes textes de l'ancienne -Alliance a cet époque l'intégrité de la Bible n'existait point !
Ce que tu as dit est ceci:
Dieu Lui nous le conseil.
..(a lire la Bible)
Oui et alors: ou c'est écrit
moi Dieu je vous conseil de lire la Bible ?
Je vais te répondre ,nulle part dans la Bible

Auteur : info
Date : 04 mai10, 01:03
Message : "medico
Si Medico je connais (2 Timothée 3:14-17) mais encore une fois ce n'est l'intégral de la Bible a lequel ,il fait allusion .Il fait allusion a la Loi de l'Ancienne-Alliance
Auteur : Raphaël.78
Date : 04 mai10, 01:04
Message : geronimo van helsing a écrit :
ça ne vaut pas pour les athées, les protestants...
Mais si, ça vaut! Il faut savoir conséquemment la valeur de faits, gestes et dires de ceux qui s'avancent pour dire ce qu'ils disent. Quand on parle pour un vaste ensemble, on doit savoir en qualité de qui les affirmations sont déclarées.
Auteur : medico
Date : 04 mai10, 01:05
Message : info a écrit :Lache tes textes de l'ancienne -Alliance a cet époque l'intégrité de la Bible n'existait point !
Ce que tu as dit est ceci:
..(a lire la Bible)
Oui et alors: ou c'est écrit
moi Dieu je vous conseil de lire la Bible ?
Je vais te répondre ,nulle part dans la Bible

a bon un chrétien n'est pasexorté a lire la bible c'est nouveau ça .
c'est bien la là preuve que l'indxs imposé par l'église a une influence sur toi.
(Josué 1:7-8) [...] . 8 Ce livre de la loi ne doit pas s’éloigner de ta bouche ; il faudra que tu y lises à voix basse jour et nuit, afin d’avoir soin de faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir ta voie et alors tu agiras sagement [...]
(Deutéronome 30:13-14) [...] ’ 14 Car la parole est tout près de toi, dans ta bouche même et dans ton cœur même, pour que tu la pratiques.
Auteur : info
Date : 04 mai10, 01:12
Message : 
Auteur : medico
Date : 04 mai10, 01:21
Message : Effets de l’Index
La censure et l’Index ont certainement ralenti la production littéraire. Une directive de l’Inquisition imposait à tous l’obligation de dénoncer les livres et les propositions contraires à la foi et aux bonnes mœurs. Dans ce climat de dénonciation et de soupçon, l’autocensure ne pouvait qu’empêcher l’expression d’idées originales. En apprenant la condamnation prononcée contre Galilée, Descartes retire son manuscrit du Traité du monde en écrivant : « le désir que j’ai de vivre en repos m’impose de garder pour moi mes théories ».
De façon générale, il est indéniable que pendant quatre siècles, l’Index a constitué un puissant moyen de contrôle doctrinal, moral et social.
Au sein même de l’Eglise, l’Index a beaucoup retardé l’adoption de méthodes plus scientifiques en exégèse et en histoire des dogmes, ainsi que la confrontation de la théologie avec la pensée et la science modernes.
Dans le domaine de la lecture, le Saint-Office adoptait une approche préventive en essayant d’empêcher que les fidèles aient un accès facile aux livres dangereux. Encore au milieu du XXe siècle, les bibliothèques des institutions catholiques d’enseignement possédaient leur « enfer » des ouvrages défendus et dangereux.
Les armes utilisées auprès des individus étaient principalement spirituelles. Celui qui lisait un livre d’un hérétique était excommunié et celui qui lisait un autre livre figurant dans l’Index commettait un péché mortel. Il se devait de confesser sa faute et de dénoncer ceux qui possédaient des livres défendus.
L’Index manifestait donc une hostilité pour tout ce qui était extérieur à l’Eglise ainsi qu’un conservatisme exacerbé au sein même de l’institution catholique. Aussi peut-on dire avec Jesus de Bujanda que « l’esprit de l’Index a supplanté pendant longtemps le programme de tolérance, de pluralisme et de liberté culturelle et religieuse des humanistes du XVIe siècle et des auteurs de l’époque des Lumières. » Il constitue sans conteste un éminent symbole de l’obscurantisme des institutions religieuses.
Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 01:47
Message : info a écrit :Lache tes textes de l'ancienne -Alliance a cet époque l'intégrité de la Bible n'existait point !
Ce que tu as dit est ceci:
..(a lire la Bible)
Oui et alors: ou c'est écrit
moi Dieu je vous conseil de lire la Bible ?
Je vais te répondre ,nulle part dans la Bible

tu te trompe !!!
Psaumes 1
1.1
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
1.2
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!
n'es ce pas la les méchants qui déconseilles de lire la Bible de nos jour ???
car ceux ci sont des pécheurs et aussi des moqueurs...
il ont annulez ainsi la parole de Dieu au profit de leur tradition.
je répond oui,ceux qui déconseilles la lecture de la Bible sont ceux qui ont des préjugés...
Dieu nous dit de prendre plaisir dans ca LOI et de la médité jour et nuit !!!

Ezechiel
20.19
Je suis l'Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique.
Auteur : medico
Date : 04 mai10, 01:56
Message : La Bible enchaînée par l'Eglise Catholique Romaine
Le Catholicisme
Envoyer à un ami
Article de Mary Ann Collins.
Comment l'Eglise Catholique Romaine, tout en considérant officiellement la Bible comme la Parole de Dieu, en a fait en réalité un livre enchaîné, pour en limiter ou en annuler la puissance.
Source
http://www.CatholicConcerns.com/Download/Hobble.doc Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 02:14
Message : medico a écrit :La Bible enchaînée par l'Eglise Catholique Romaine
Le Catholicisme
Envoyer à un ami
Article de Mary Ann Collins.
Comment l'Eglise Catholique Romaine, tout en considérant officiellement la Bible comme la Parole de Dieu, en a fait en réalité un livre enchaîné, pour en limiter ou en annuler la puissance.
Source
http://www.CatholicConcerns.com/Download/Hobble.doc
medico il n'y a rien sur le lien !!!
Auteur : petite fleur
Date : 04 mai10, 02:20
Message : Oui et alors! ou c'est écrit moi Dieu je vous conseil de lire la Bible ?
Moi dans ma Bible ,c'est écrit allez, enseigner toutes les nations...non allez, écrire des Bibles pour les distribuer
info qui a écrit sa ..ne me suprends guere..

info dit moi pourquoi Jésus a dit a mathieu luc, jean et compagnie.....écrit ce que je te dis.??? ..pour que nous puissions avoir l'enseignement.. tu es un drole toi quand tu veux..
Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 03:02
Message :
merci

Auteur : geronimo van helsing
Date : 04 mai10, 03:39
Message : Raphaël.78 a écrit :
Mais si, ça vaut! Il faut savoir conséquemment la valeur de faits, gestes et dires de ceux qui s'avancent pour dire ce qu'ils disent. Quand on parle pour un vaste ensemble, on doit savoir en qualité de qui les affirmations sont déclarées.
ce n'est pas la personne qui importe mais ce qu'elle dit...
Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 06:06
Message : geronimo van helsing a écrit :quote="Raphaël.78"]
Mais si, ça vaut! Il faut savoir conséquemment la valeur de faits, gestes et dires de ceux qui s'avancent pour dire ce qu'ils disent. Quand on parle pour un vaste ensemble, on doit savoir en qualité de qui les affirmations sont déclarées.
ce n'est pas la personne qui importe mais ce qu'elle dit...[/quote]
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Auteur : etoiledunord
Date : 04 mai10, 06:17
Message : Avoir des préjuger sur la bible = avoir des préjuger sur Dieu non?
Auteur : Pion
Date : 04 mai10, 06:22
Message : etoiledunord a écrit :Avoir des préjuger sur la bible = avoir des préjuger sur Dieu non?
Tellement pas! On s'entand pour dire que dieu c'est le créateur, la bible c'est un livre.
Auteur : etoiledunord
Date : 04 mai10, 06:36
Message : Un livre mais la parole de Dieu.
Dieu on doit le respecter et sa parole aussi merde.
Auteur : etoiledunord
Date : 04 mai10, 06:39
Message : Pion a écrit :
Tellement pas! On s'entand pour dire que dieu c'est le créateur, la bible c'est un livre.
À moin que tu sois un illuminatti franc-maçon
Auteur : Pion
Date : 04 mai10, 06:55
Message : etoiledunord a écrit :Un livre mais la parole de Dieu.
Dieu on doit le respecter et sa parole aussi merde.
Le probleme c'est que tu es tellement dépendante de ce livre, que si Dieu venait te voir en personne, et te disait que la bible ne représente pas nécessairement ses paroles, tu lui dirais d'aller ce faire voir, et tu t'en tiendrais a ta bible.
trop drole -->
Celesta a écrit :Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme;
ps: s.v.p. ceux qui ont l'imagination trop fertile veuillez noter que je ne pense pas que ''Celesta'' fait ici une remarque a connotation sexuelle.
Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 07:16
Message : Pion a écrit :
trop drole -->
Matthieu
15.11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Auteur : etoiledunord
Date : 04 mai10, 07:22
Message : S.V.P LE PION je suis monsieur l'étoile ok l'illumin...

Auteur : Pion
Date : 04 mai10, 07:40
Message : Celesta a écrit :
Matthieu
15.11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Correct, j'avais comprit la premiere fois, mais si tu insiste pour parler encore de ce qui entre et sort de la bouche de l'homme, ils y en a je pense, qui vont finir par interpreter a tord que Matthieu est un homme qui avale car si il crache il risque de souiller l'homme.
etoiledunord a écrit :S.V.P LE PION je suis monsieur l'étoile ok l'illumin...

Ha bon, moi qui m'imaginais une belle petite étoile brillante et s'intillante, c'est vrai qu'avec un nom qui représente un objet féminin, j'aurais du me douter qu'il sagisait d'un homme, mais je respect ca, plusieurs hommes portent des robes, meme que certain s'habillent en femmes, alors un surnom féminin pourquoi pas.
Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 07:59
Message : Pion a écrit :
Correct, j'avais comprit la premiere fois, mais si tu insiste pour parler encore de ce qui entre et sort de la bouche de l'homme, ils y en a je pense, qui vont finir par interpreter a tord que Matthieu est un homme qui avale car si il crache il risque de souiller l'homme.
ce n'est pas ce qui entre dans ta bouche qui te souille,mes ce qui sort de ta bouche exemple comme le blablater, c'est ce qui souille l'homme.

Auteur : Pion
Date : 04 mai10, 08:15
Message : Celesta a écrit :
ce n'est pas ce qui entre dans ta bouche qui te souille,mes ce qui sort de ta bouche exemple comme le blablater, c'est ce qui souille l'homme.

Pour moi, la bouche, est une partie du corps humain, c'est d'ailleur une des partie les plus sensuelle du corps, si c'est ce que je dis qui est le probleme, pourquoi ne le dis tu pas? Pourquoi sortir constament les paroles d'un autre, sans savoir vraiment le sens de sa pensée, car comment savoir ce que Matthieu voulais dire sans ce tromper, toi qui n'est pas Matthieu. Et si Matthieu essayait de faire valoir le droit des homosexuelles a un époque trop jeune, il y a toujours eu des homosexuelles et il y en aura toujours, mais en ce temps la les hommes n'avaient pas la meme ouverture d'esprit, alors qu'est-ce qui prouve hors de tout doute que ce n'est pas ca?
Auteur : medico
Date : 04 mai10, 09:39
Message : etoiledunord a écrit :Avoir des préjuger sur la bible = avoir des préjuger sur Dieu non?
oui et non si la tradition prime sur la bible pour certains.
Auteur : petite fleur
Date : 04 mai10, 10:06
Message : je penses que Christ va leur en faire une tradition moi...

Auteur : info
Date : 04 mai10, 10:21
Message : ="petite fleur"
Moi dans ma Bible ,c'est écrit allez, enseigner toutes les nations...non allez, écrire des Bibles pour les distribuer
[/quote]
info qui a écrit sa ..ne me suprends guere..
C'est Jésus qui as dis cela :
allez, enseigner toutes les nations.
..non allez, écrire des Bibles pour les distribuer.
info dit moi pourquoi Jésus a dit a mathieu luc, jean et compagnie.....écrit ce que je te dis.
??? .
Jésus n'a jamais dis écrit la Bible .
texte citez:
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!
Ça c'est point
Mais qui trouve son plaisir dans la lecture de la Bible l, Et qui la médite jour et nuit!
Et a mes yeux ,si la Bible serais aussi important que vous vous le dites ,vous arrêteriez de lui faire dires ce qu'elle ne dis point.
Auteur : petite fleur
Date : 04 mai10, 10:36
Message : C'est Jésus qui as dis cela :allez, enseigner toutes les nations.
..non allez, écrire des Bibles pour les distribuer.
oui mais il faut avoué que c'est une bonne chose d' avoir distribuer des bibles ...ceux qui l'ont aimé vraiment savent que heureusement qu'il faut suivre lui et aucun homme..ben pour dire comment le monde ce sont égaré..heureusement qu'il est la n'est-ce-pas? pour nous dire prends l'enseignement mais ne fais pas et surtout pas comme eux..ils ont fait un royaume des apparences.ils disent mais ne font pas... ils disent au élèves fais ce que je dis pas ce que je fais..trop drole. mais combien vrai.
Auteur : medico
Date : 04 mai10, 19:34
Message : La Bible en latin.
Dans l'empire romain, le latin était devenu la langue universelle. La Bible a été écrite en hébreu pour l'Ancien Testament, et en grec pour le Nouveau Testament. Quand elle fut traduite en latin, davantage de gens purent la lire. Toutefois, avec l'effondrement de l'empire romain, le latin fut de moins en moins parlé. Finalement, seuls les érudits pouvaient le comprendre. La grande majorité du peuple ne parlait plus le latin.
A partir de 1080, suite à de nombreux incidents, le Pape, les Conciles de l'Eglise et les évêques finirent par interdire la traduction de la Bible dans la langue vernaculaire, c'est-à-dire dans la langue parlée par tout le monde (note 2). Des hommes comme William Tyndale furent brûlés comme hérétiques pour avoir traduit la Bible en anglais (note 3).
Même les laïcs n'étaient pas autorisés à lire la Bible en latin. Le seul fait de lire la Bible était considéré comme une preuve d'hérésie. Des hommes et des femmes furent brûlés vifs pour avoir lu la Bible en latin (note 4).
Les gens désiraient tellement savoir ce qui était écrit dans la Bible que lorsqu'une traduction de la Bible en anglais fut enfin disponible, les gens s'entassèrent dans l'église où se trouvait cette traduction. Les gens se relayèrent pour lire cette Bible à haute voix. Tant qu'ils disposèrent de lumière, ils continuèrent à la lire, pendant que les foules écoutaient attentivement (note 5).
5. Cette information nous est donnée dans la biographie de William Tyndale, disponible en anglais à l'adresse suivante :
http://elvis.rowan.edu/~kilroy/JEK/10/06.html Auteur : Celesta
Date : 04 mai10, 21:37
Message : info a écrit :="petite fleur"
info qui a écrit sa ..ne me suprends guere..
C'est Jésus qui as dis cela :
allez, enseigner toutes les nations.
..non allez, écrire des Bibles pour les distribuer.
info dit moi pourquoi Jésus a dit a mathieu luc, jean et compagnie.....écrit ce que je te dis.
??? .
Jésus n'a jamais dis écrit la Bible .
texte citez:
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!
Ça c'est point
Mais qui trouve son plaisir dans la lecture de la Bible l, Et qui la médite jour et nuit!
Et a mes yeux ,si la Bible serais aussi important que vous vous le dites ,vous arrêteriez de lui faire dires ce qu'elle ne dis point.[/quote]
Josué 1.8
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
ceux qui ont des préjugés sur la Bible ce sont ceux qui dise que la Bible na pas d'importance...avoir des préjugés sur la Bible
c'est tout comme renier,renier ca propre foi !!!
l'homme dit de ne point les lires,alors que DIEU LUI nous dit de les lires... les Écritures sont importante ...lisez la Bible.....Je médite la Parole de Dieu jour et nuit, c'est-à-dire la Bible
Proverbes
3.1
Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes;
3.2
Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.
3.3
Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.
3.4
Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.
3.5
Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
3.6
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
3.7
Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal:
Auteur : Raphaël.78
Date : 04 mai10, 23:13
Message : geronimo van helsing a écrit :ça ne vaut pas pour les athées, les protestants...
ce n'est pas la personne qui importe mais ce qu'elle dit...
Oh mais si! La personne compte. Si on affirme que la personne ne compte pas, il faudrait supposer que Jésus n'a point nommé tel individu spécifique pour un rôle spécifique. Dieu connaît chacun par son nom. Si une chose est dite, on fera attention par qui elle est dite, en vertu de ce qu'elle est: soit une personne choisie, désignée, accréditée, sinon on a affaire à qui? On ne sait plus. On ne peut déloger ceux qui sont mis à un poste sans que ce soit les personnes désignées qui le fassent. Sinon, chacun prétendra qu'on doit l'écouter parce que les paroles qu'il prononce il les croit véridiques. Ces paroles doivent aussi être confirmées d'autorité. Ce n'est pas la Bible qui fait autorité, car elle est une lettre morte sans l'Esprit qui animent ceux qui ont autorité de le faire, sinon tout un et l'autre pourra dire qu'il fait autorité, parce qu'il se croit dans le vrai. Dieu a placé l'autorité dans son Église et on doit l'écouter selon la Parole même des Écriture.
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 02:28
Message : petite fleur a écrit :je penses que Christ va leur en faire une tradition moi...

Je pose la question, est-ce que c'est normal d'appeller le Christ, ''Christ'' sans le ''le'' un peu comme si on parlait de son amant, heille baby! Comme si on disais : Tu vas voir Roger va t'en faire une belle gueule! Cela n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, et ces facons de s'approprier le contenu de la bible a son service personnel, peu a mon avis finir par crée des préjugés justement.
Auteur : geronimo van helsing
Date : 05 mai10, 02:32
Message : Si une chose est dite, on fera attention par qui elle est dite, en vertu de ce qu'elle est: soit une personne choisie, désignée, accréditée,
accréditée
par qui ?
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 02:37
Message : geronimo van helsing a écrit :
accréditée par qui ?
Mais par Dieu lui-meme voyons! Et on ne peux remettre cela en question car le mec qui nous le dit , c'est justement celui qui a été accrédité, et comme c'est Dieu en personne qui l'a accrédité..... tiens tiens, ca me fait penser a cette histoire sur l'oeuf ou la poule, le quel est arrivé en premier?
Auteur : info
Date : 05 mai10, 02:55
Message : Je pose la question, est-ce que c'est normal d'appeller le Christ, ''Christ'' sans le ''le'' un peu comme si on parlait de son amant, heille baby!
Non, pour nous québécois cela est un sacre.
Auteur : medico
Date : 05 mai10, 03:34
Message : info a écrit :Non, pour nous québécois cela est un sacre.
trés sprituel pour faire dévier le sujet.

Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 03:56
Message : medico a écrit :
trés sprituel pour faire dévier le sujet.
Loseque l'on débat d'un sujet, et qu'un moderateur viens

ce qui ne fait pas son affaire afin de conserver une vision unidirectionnelle, il ce peut que ce meme moderateur ou ceux qui vont dans la meme direction, en prenant bien soin de garder leurs oeilleres et bouches oreilles bien en place, finissent un jour par grandir ne serait-ce qu'un tout petit peu, parcque quelqu'un aura réussit quand-meme a attirer leurs attentions.
Auteur : medico
Date : 05 mai10, 04:08
Message : Pion a écrit :
Loseque l'on débat d'un sujet, et qu'un moderateur viens

ce qui ne fait pas son affaire afin de conserver une vision unidirectionnelle, il ce peut que ce meme moderateur ou ceux qui vont dans la meme direction, en prenant bien soin de garder leurs oeilleres et bouches oreilles bien en place, finissent un jour par grandir ne serait-ce qu'un tout petit peu, parcque quelqu'un aura réussit quand-meme a attirer leurs attentions.
quand un sujet a un thême la moindre des choses et de le respecté autrement il faut créer un fil avec pour titre blabla .
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 04:23
Message : medico a écrit :
quand un sujet a un thême la moindre des choses et de le respecté autrement il y a un fil avec pour titre blabla ouvert pour cela.
J'insiste sur le fait que l'on doit respecter le theme d'un sujet, mais respecter ta velonté est une toute autre affaire, le sujet que toi-meme a crée, est a propos des préjugés sur la bible, ai-je besoin de te le rappeller encore? Combien de fois devrais-je te souligner que le sujet est préjugés sur la bible? Quand tu sencures mes ''posts'' pour m'éloigner du sujet, quand tu ne réponds meme pas a mes questions, quel est ta véritable intention? On parle de préjugé sur la bible, il fait nul doute que si j'étais la bible, tu me brulerais.
Auteur : medico
Date : 05 mai10, 04:25
Message : Pion a écrit :
J'insiste sur le fait que l'on doit respecter le theme d'un sujet, mais respecter ta velonté est une toute autre affaire, le sujet que toi-meme a crée, est a propos des préjugés sur la bible, ai-je besoin de te le rappeller encore? Combien de fois devrais-je te souligner que le sujet est préjugés sur la bible? Quand tu sencures mes ''posts'' pour m'éloigner du sujet, quand tu ne réponds meme pas a mes questions, quel est ta véritable intention? On parle de préjugé sur la bible, il fait nul doute que si j'étais la bible, tu me brulerais.
désolé je n'ais censuré aucun de tes posts.
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 05:01
Message : medico a écrit :
désolé je n'ais censuré aucun de tes posts.
Ca importe peu qui m'a censuré, ton but est de conserver une vision unidirectionnelle, et cela t'as bien servit. Dans bien des cas lorsequ'on est enfant, on ne veut pas grandir, pourtant on dit le contraire, et quand vient les épreuves, nous avons la preuve.
Auteur : medico
Date : 05 mai10, 05:22
Message : Pion a écrit :
Ca importe peu qui m'a censuré, ton but est de conserver une vision unidirectionnelle, et cela t'as bien servit. Dans bien des cas lorsequ'on est enfant, on ne veut pas grandir, pourtant on dit le contraire, et quand vient les épreuves, nous avons la preuve.
et le lien avec le sujet ou est il s t p ?
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 05:35
Message : medico a écrit :
et le lien avec le sujet ou est il s t p ?
Tout dabord merci de prendre enfin le temps de m'écouter. Donc j'ai dis que moi, en ce qui me concerne, je n'ai pas de préjugés sur la bible, mais bien sur ceux qui me l'imposent. Et le pourquoi de mon comentaire est simple, c'est que peu-etre que nombreux autres pensent comme moi, et que d'autres interpretent mal leur facon de voir. Or peut-etre y a t-il beaucoup moins de préjugés sur la bible, qu'on peut le croire, il faut faire la nuance.
Auteur : Raphaël.78
Date : 05 mai10, 05:42
Message : geronimo van helsing a écrit :
accréditée par qui ?
Cela me fait penser à une anecdote: la Bible est d'ailleurs remplie d'anecdotes, si on prends le temps de saisir le message. En fait, ces anecdotes sont si subtiles que l'on n'arrive pas à les voir bien souvent du premier coup et à les faire demeurer dans la mémoire, justement parce que
foule de préjugés nous en empêchent si on ne fait pas attention. J'aimerais raconter ce que j'ai à dire en plusieurs séquences. On pourrait intituler notre exercice:
''Qui a été choisi et pourquoi?''
Et déterminer si Dieu choisit autant les personnes que la façon de les choisir. Ça nous montrera en même temps que Dieu a une manière de faire et ne procèdera pas en dehors de cette manière que l'on ne comprend bien souvent pas du premier coup.
Commençons cet exercice si tu le veux bien. Tu verras c'est intéressant, et ne crains pas, il n'y a pas de piège.
On nomme souvent Abraham comme l'ancêtre du peuple choisi, n'est-ce pas? Et les descendants d'Abraham s'en réclament. Devrions-nous contester cela?
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 05:54
Message : Raphaël.78 a écrit : il n'y a pas de piège.
On nomme souvent Abraham comme l'ancêtre du peuple choisi, n'est-ce pas? Et les descendants d'Abraham s'en réclament. Devrions-nous contester cela?
Je ne connais pas Abraham, je n'ai pas eu cette chance, et peut-etre est-ce tant mieux, finalement pour répondre a ta question, en ce qui me concerne, je suis ni pour ni contre bien au contraire.
Auteur : Raphaël.78
Date : 05 mai10, 06:15
Message : Pion a écrit :
Je ne connais pas Abraham, je n'ai pas eu cette chance, et peut-etre est-ce tant mieux, finalement pour répondre a ta question, en ce qui me concerne, je suis ni pour ni contre bien au contraire.
Comme agnostique tu n'as pas d'opinion: tu ne peux donc entrer dans cet exercice. Tu n'es ni incroyant ni croyant, alors comment peux-tu participer à ma question?
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 06:22
Message : Raphaël.78 a écrit :
Comme agnostique tu n'as pas d'opinion: tu ne peux donc entrer dans cet exercice. Tu n'es ni incroyant ni croyant, alors comment peux-tu participer à ma question?
Mais je suis croyant, aussi je croyais qu'il n'y avait pas de piege.... pourtant je suis exclus de l'exercice?
Auteur : medico
Date : 05 mai10, 06:37
Message : On ajoute la Tradition à l'Ecriture.
L'Eglise Catholique affirme officiellement que la Tradition Catholique est revêtue de la même autorité que la Bible (note 9). La Tradition Catholique reprend de nombreuses croyances et doctrines de la religion catholique, ainsi que diverses expressions du culte catholique, telles qu'elles ont été adoptées par les fidèles de cette religion . Cette Tradition est plutôt nébuleuse. Elle évolue et change constamment. Elle est éparpillée en une multitude d'écrits. Il est même difficile d'en définir les contours exacts, et d'en préciser le contenu.
Si vous voulez savoir ce que Jésus pensait de la Tradition, telle qu'elle était à Son époque, lisez Marc 7 :1-13 et Matthieu 15 :1-9. Jésus reprend sévèrement les scribes et les Pharisiens, parce que leurs traditions annulaient la Parole de Dieu. Il utilise les Ecritures comme critère de mesure de la validité de leurs traditions religieuses. Il était profondément attristé de constater que les chefs religieux de Son temps considéraient que leurs traditions avaient autant d'autorité que les Ecritures. Il les réprimande et leur dit : "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes" (Matthieu 15 :8-9). Il leur dit aussi : "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes" (Marc 7 :8). Lisez aussi Marc 7 :6-8.
On interdit aux fidèles d'interpréter eux-mêmes la Bible.
Selon l'enseignement officiel de l'Eglise Catholique, les Catholiques ne sont pas autorités à croire ce qu'ils lisent eux-mêmes dans la Bible, sans avoir consulté d'abord les autorités de l'Eglise Catholique. Ils doivent savoir de quelle manière les évêques de l'Eglise interprètent ces passages, et ils doivent aussi accepter avec "docilité" les enseignements des évêques, comme s'ils étaient donnés par Jésus-Christ Lui-même. Ils ne sont pas autorisés à recourir à leur propre jugement, ni à suivre leur propre conscience. On leur demande de croire tout ce que leur diront leurs évêques, sans rien remettre en question (note
On met la Bible de côté.
Longtemps avant que je devienne religieuse, je lisais "l'Office Divin", appelé encore le Bréviaire, que les prêtres, les moines et les religieuses doivent lire ou psalmodier. On m'avait dit qu'en lisant le Bréviaire je pouvais lire l'ensemble des Psaumes en une semaine. Ce n'était que partiellement vrai. Les Psaumes courts étaient reproduits intégralement. Mais les Psaumes longs étaient abrégés. Chaque semaine, nous devions relire ces passages sélectionnés, mais nous ne lisions jamais les longs Psaumes dans leur intégralité. En plus des Psaumes, nous lisions de courts extraits de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que les antiennes, c'est-à-dire des chants et des hymnes qui pouvaient être chantés ou lus.
Comme je passais beaucoup de temps à lire ces extraits des Ecritures, je croyais que je connaissais bien la Bible. Mais je ne faisais qu'en relire sans cesse certains extraits.
Il me fallait plus d'une heure pour lire mon Bréviaire. En plus, j'assistais chaque jour à la messe, et je priais souvent le rosaire. Auparavant, j'avais l'habitude de lire la Bible, mais j'étais tellement occupée par mes activités religieuses, mon Bréviaire, mes messes et mon rosaire, que je cessai de lire la Bible.
Jésus a raconté la parabole du semeur qui sème la Parole de Dieu sur différents terrains (Luc 8 :5-15). Toutes ces dévotions religieuses nous occupaient tellement que nous n'avions plus le temps de lire la Bible. En outre, elles étouffaient en nous la Parole de Dieu.
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 06:57
Message : medico a écrit :On ajoute la Tradition à l'Ecriture.
L'Eglise Catholique affirme .......
On interdit aux fidèles d'interpréter eux-mêmes la Bible.
.... Ils ne sont pas autorisés à recourir à leur propre jugement, ni à suivre leur propre conscience. On leur demande de croire tout ce que leur diront leurs évêques, sans rien remettre en question (note
On met la Bible de côté.
Comme je passais beaucoup de temps à lire ces extraits des Ecritures, .....
Il me fallait plus d'une heure pour lire mon Bréviaire......
Jésus a raconté la parabole du semeur qui sème la Parole de Dieu sur différents terrains (Luc 8 :5-15). Toutes ces dévotions religieuses nous occupaient tellement que nous n'avions plus le temps de lire la Bible. En outre, elles étouffaient en nous la Parole de Dieu.
Tout ca c'est bien long, et je vois pas en quoi il y a un rapport. Parfois une réponse courte et claire, évite que des brebis s'égarent
Auteur : medico
Date : 05 mai10, 06:59
Message : Pion a écrit :
Tout ca c'est bien long, et je vois pas en quoi il y a un rapport. Parfois une réponse courte et claire, évite que des brebis s'égarent
c'est dans le raisonnable

Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 07:08
Message : medico a écrit :
c'est dans le raisonnable

Donc quand tu arriveras a destination, avec plusieurs brebis manquantes tu diras la meme chose?
medico a écrit :
c'est dans le raisonnable

Auteur : Raphaël.78
Date : 05 mai10, 08:06
Message : Pion a écrit :
Mais je suis croyant, aussi je croyais qu'il n'y avait pas de piege.... pourtant je suis exclus de l'exercice?
Mais non Pion, tu n'es nullement exclu de l'exercice, bien au contraire. Si tu veux participer tu le peux. Mais ne fais-tu pas un peu équivoque: je vois agnostique en-dessus de ton avatar. L'agnostique ne prends pas position. Décris-toi dans la question en prenant une position. Mais participe, bien sûr... Ce n'étais qu un saillie de petit projectile que je lançais pour motiver ta particiption. Fais avancer la question par un commentaire. Tu n'es peut-être pas agnostique autant que le mot nous le fait penser, puisque tu dis être aussi croyant. Disons que tu es un peu à l'entre-deux.
Auteur : info
Date : 05 mai10, 10:11
Message : je reprends trois point de la vision Russelites .
Si vous voulez savoir ce que Jésus pensait de la Tradition, telle qu'elle était à Son époque,
En effet ont sais tout cela _(mais,il faudrait apportez les nuances approprier) Mais , ce qui serais intéressant et qui est passé sous-silence c'est que les premières communautés chrétiennes aies une Tradition
On interdit aux fidèles d'interpréter eux-mêmes la Bible.
Faux ,archi-faux _ mais ont reconnait que comme Paul
l'Église est colonne et soutiens de la vérité St-Pierre aussi dis que la Bible n'est point affaire d'interprétation personnel !Pris qui croyais prendre ,ont est point des Bétehl nous. Penses-tu enlever aux enfants de Dieu leur liberté ,penses-tu que l'ont reconnaitre point comme Paul L'église comme elle est:
colonne et soutiens de la vérité .Penses-tu que l'ont vois point et qu'ont ignores que ceux qui personnellement de leur propre chef se sont mit a interprétez la Bible les milliers qui se sont perdues ,dans des divisions et confits tous opposés les uns aux autres ! Aujourd'hui même sur un 24 heures viens d'exister juste au U.S.A 234 nouvelles sectes a caractères Bibliques qui s'oppose les unes des autres ! Chacun croyant a son illusion personnel et sa référence évidement de certitude de foi est le bouc émissaire qui est évidement le Parcelet !
On met la Bible de côté.
Faux ,elle est disponible partout et est enseigner a l'Église etc.... Pour ce qui ton histoire du bonhomme 7 heures: ont en était écoeurez d'en entendre parler.A l'école ,a la maison , a l'église etc.....
Trouves des hommes de foi sans partie pris ,50 ans et plus et demandes leurs sincèrement ,lorsque ils ont ouvert la Bible une permienne fois .S'il ignorait l'histoire de la Création ,Salomon , Samuel,Jésus,Paul,Pierre ,la Nouvelle-Alliance ,le baptême etc..etc.... tous en avait attendus parlez .Leur lecture de la Bible venait confirmer l'enseignement reçut _ non les sens des interprétations: des hérétiques ,sectes ,et personnel et etc...
D'ailleurs a te lire ton fil devrais être :
préjugés de pensé humaine des catholiques sur la bible
Pour ma part vous avez assez de préjugés vous -mêmes que vous êtes rendus a une 4 édition différentes sur la Bible ,tout cela en moins de 90 ans d'existence ce qui conduit que si vous vous rendez a 2000 ans comme les catholiques ,vous aller être a la 8000 éditions.

Auteur : medico
Date : 05 mai10, 10:18
Message : j'ais pas dit quelle n'était pas disponible a notre époque mais interdit de lire pendant des siecles tu comprend la nuance.
donc l ça laisse des sequelles cette inderdiction.
les catholiques on plus de préjugés sur la bible que les protestants c'est une réalité.
Auteur : info
Date : 05 mai10, 14:08
Message : j'ais pas dit quelle n'était pas disponible a notre époque mais interdit de lire pendant des siecles tu comprend la nuance.donc l ça laisse des sequelles cette inderdiction.les catholiques on plus de préjugés sur la bible que les protestants c'est une réalité.
Faux, la question ne se posait point .Parce que les gens ne pouvait point se la procurez dans l'ensemble, cela coutait trop cher! C'est comme si tu reprochait que les gens n'avait point d'ordinateurs au tout début de l'ordinateur .
Aussi , lorsque l'ont dis cela:
mais interdit de lire pendant des siecles
ben ,la _ dires du n'importes quoi _mais produire des témoignages historiques a cet effet :c'est autres choses n'est-ce pas .De plus si tu vas consulter l'histoire des saints _tu verras ,lorsque ils étaient appelés a la conversion ,parfois a l'age de 16 ans ,ils consacrait leurs vies a Dieu _souvent dans tes communautés chrétiennes et la était la Parole de Dieu , plusieurs mêmes devenaient copistes .

C'était les imprimateurs de la Bible . Les questions que tu devrais te poser est plutôt celle-ci _quand a débuter la fonction de copistes . Qu'est -ce qu'ils écrivait ses copistes chrétiens? Était t'ils plusieurs ? etc,,,,,etc,... Combien pouvait t'ils en produire? Pour qui? Quel était leur but de répandre la Parole de Dieu?
Vas lire la vies des saints de l'Église : non

c'est point grave , maintenant tu sais .
Autres choses que tu devrais faire _cherchez en langue vulgaire chez ces peuples qui les produisait (cathol..et protestants) et leurs dates de parutions.Cela éviterais de dires quels n'était point produire en langue vulgaire ! Prenons des exemples _ lorsque l'Amérique du Nord a été découvrez part l'ancien monde _ des hommes sont venues pour évangéliser ses peuples (Algonquins, Iroquois' etc,...) c'est-tu :qu'ils ont écrit des Bibles dans la langue de ses peuples ! C'est vraie que cela ne se faisait point part du porte a porte _mais de tentes en tentes ou de tribut en tributs .
Ton préjugés est de croire des faux préjugés =
http://www.bible-service.net/site/844.html Auteur : medico
Date : 05 mai10, 18:21
Message : je te signal qu'en ANGLETERRE la bible était disponible à la lecture dans toutes les églises anglicane donc disponible pour le commun des mortel.
et l'église catholique à fait brulé les bibles pour en inerdire la diffusion.
Auteur : petite fleur
Date : 05 mai10, 22:27
Message : je comprends ton point de vue info il est vrai que , Christ aviat dit...allez 2 par 2 enseigner comme tu le dit..cependant l'église est responsable de la chute de plusieurs aussi. et Dieu a son dessein..il a bien vue que elle n,est pas conforme du tout a sa loi.. .. quand il voit... que certain préfère leurs tradition au lieu de ce réformé comme il ce doit

a la loi véritable...bah c'est offence... you know!!! .donc plusieurs prêtres sont de faux pretres. nous avons des preuves qu'ils ne sont pas tous saint d'esprit.....tout comme il n'est pas donner a la femme d'enseigner..tout comme Noel n'est pas la naissance du Christ.puis il s'en fou...tout comme les images taller ressemblant a Dieu..pas le droit de faire cela.

alors tu auras beau me dire ce que tu voudras.... l'église devra ce réformé a la loi véritable de Dieu. si elle croit en Dieu elle respectera Dieu et sa parole...plus passé la quete..vous avez recu gratuitement donner gratuitement... c'est la seul facon a l'église catholique de rester debout. et vérification du troupeau en haut... ma gang de loups....c'est a vous sa que sa s'adresse. vidé les stocks.... gratuitement aux passant a l'aoratoire St-Joseph....distribuer le royaume partagez-le.. tel est la recommandation de Christ! rappel que dit -il au roi quo veulent le royaume????..prends ton avoir et distribuez le aux pauvres ..alors lets' go conformé vous.a la loi de Dieu et non celle des hommes.

Auteur : Raphaël.78
Date : 05 mai10, 22:52
Message : doublon je ne comprends pas ça fait des doublons... Le même que le suivant. Alors je supprime celui-ci
Auteur : Raphaël.78
Date : 05 mai10, 22:53
Message : medico a écrit :je te signal qu'en ANGLETERRE la bible était disponible à la lecture dans toutes les églises anglicane donc disponible pour le commun des mortel.
et l'église catholique à fait brulé les bibles pour en inerdire la diffusion.
Bonjour Medico et Info. D'abord Medico, je ne savais pas que tu étais une fille. Les faits restent les mêmes de toute façon

... Je te lis et relis pour tenter de comprendre ce qui est tenace à ce point chez toi... Tu apprends trop par les livres qui sont une lettre morte tout comme la Bible est une lettre morte si l'Esprit n'anime. Tu as appris le même langage qu'on a tenté de faire pour moi par les Russelites. Sauf que chez moi ça n'a pas fonctionné. J'essaierai de continuer de te comprendre. Mais c'est très inexact ce que tu dis. Tu sembles te figurer que les événements au cours des siècles devraient être simples et faciles à comprendre et très ordonnnés, de la sorte que tout devrait être aussi facile que 1+1 fait 2. L'histoire est un imbroglio qu'il faut explorer avec beaucoup de prudence pour ne pas supposer que les développements devraient être exposés finement, et selon une culture déj<a toute faite à l'avance. Regarde l'histoire d'Israël: un véritable casse-tête, et malgré cela , l'ordre s'y trouve, mais JAMAIS EN APPARENCE.
De même pour l'histoire de l'Église.
Pour Info, je trouve que tu as une répartie que l'on peut classer dans l'excellence. Belle répartie. Et toi Medico, je trouve que tu participes bien et alimente bien le dialogue. Malgré les lacunes je crois que tu es sincère.
Pour mes questions précédentes, 'est à suivre. On ne leur a toujours pas répondu .
Auteur : medico
Date : 05 mai10, 23:19
Message : pour info je ne suis pas une fille je ne sais pas ou tu as été cherché là
et mes recherches ne sont dans les livres russeliste comme tu le dis si bien mais dans l'histoire et les faits.
et le fait est que les préjugés sur la bible se trouve belles et bien chez des certains chrétiens.
Auteur : Pion
Date : 05 mai10, 23:39
Message : medico a écrit :pour info je ne suis pas une fille je ne sais pas ou tu as été cherché là
et mes recherches ne sont dans les livres russeliste comme tu le dis si bien mais dans l'histoire et les faits.
et le fait est que les préjugés sur la bible se trouve belles et bien
chez des certains chrétiens .
Mais doit-on dire : chez des certains chrétiens ou des chrétiens certains?
Auteur : medico
Date : 05 mai10, 23:56
Message : Pion a écrit :
Mais doit-on dire : chez des certains chrétiens ou des chrétiens certains?
certains chrétiens car les chrétiens certains n'on pas de préjugés sur la bible.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
Auteur : Pion
Date : 06 mai10, 00:06
Message : medico a écrit :
certains chrétiens car les chrétiens certains n'on pas de préjugés sur la bible.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
HAHAHAHAHA! Rofl! ++++ Désolé je dois reprendre mon soufle, je ris encore.... ouuuuf!
Bon voila,
Cher medico, chaque fois que je te parle du sujet '' les préjugés sur la bible'' tu m'ignores, et chaque fois que je dis des aneries, tu répliques avec le plus de sérieux qu'il t'es possible de le faire, mais comme tu insistes pour discuter de ce qui est superficiel et tout a fait sans importance, je dois te préciser qu'il est fort a parier que les chrétiens certains, sont certains de leurs préjugés sur la bible.
Auteur : medico
Date : 06 mai10, 00:15
Message : j'ais aucun préjugés .
mais c'est pas le cas de tous.
Auteur : info
Date : 06 mai10, 00:18
Message : certains chrétiens car les chrétiens certains n'on pas de préjugés sur la bible.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
Je veux juste te soulignés que le texte dis bien
quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, et non
quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous avez lut de nous,
Raphael ta dis aussi cela:
Pour mes questions précédentes, 'est à suivre. On ne leur a toujours pas répondu .
Te serais t'il possible de lui répondre .
Auteur : Pion
Date : 06 mai10, 00:22
Message : medico a écrit :j'ais aucun préjugés .
mais c'est pas le cas de tous.
Est-ce bien pour un tj de mentir? Je ne fais que poser la question.
Auteur : medico
Date : 06 mai10, 00:22
Message : info a écrit :
Je veux juste te soulignés que le texte dis bien
quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, et non quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous avez lut de nous,
Raphael ta dis aussi cela:
Pour mes questions précédentes, 'est à suivre. On ne leur a toujours pas répondu .
Te serais t'il possible de lui répondre .
seraistu pas d'accord avec ce que dit PAUL ?
Auteur : info
Date : 06 mai10, 00:47
Message : seraistu pas d'accord avec ce que dit PAUL ?
Moi,je suis toujours d'accord avec ce que dis la Bible _quand cela est vraie ! Mais la terre n'est point plate

Auteur : Pion
Date : 06 mai10, 00:51
Message : medico a écrit :
seraistu pas d'accord avec ce que dit PAUL ?
Tu refuses de ne pas avoir raison, et c'est comprenable, car si il fallait qu'un jour tu te rendes compte que les tj, c'est pas vrai, j'imagine l'empleur de ta deception.
Auteur : info
Date : 06 mai10, 01:00
Message : Tu refuses de ne pas avoir raison, et c'est comprenable, car si il fallait qu'un jour tu te rendes compte que les tj, c'est pas vrai, j'imagine l'empleur de ta deception.
Oui ,peut-être cela point beau a voir _ en plus que souvent ces pauvres gens ont besoin de soin de support moral . Imagines ,cela des soins fournies part les suppôts de Satan de la Grande Babylonne

Auteur : medico
Date : 06 mai10, 01:57
Message : info a écrit :
Oui ,peut-être cela point beau a voir _ en plus que souvent ces pauvres gens ont besoin de soin de support moral . Imagines ,cela des soins fournies part les suppôts de Satan de la Grande Babylonne

ça d'aide bien que le sujet sois un peu détourné car tu te s'en mal vis a vis des préjugés sur la bible que ton église ta enseigné pendant des décennies.
que veux tu les préjugés ont la vie dures.
Auteur : Pion
Date : 06 mai10, 02:17
Message : medico a écrit :j'ais aucun préjugés .
mais c'est pas le cas de tous.
Pion a écrit :
Est-ce bien pour un tj de mentir? Je ne fais que poser la question.
medico a écrit :
ça d'aide bien que le sujet sois un peu détourné car tu te s'en mal vis a vis des préjugés sur la bible que ton église ta enseigné pendant des décennies.
que veux tu les préjugés ont la vie dures.
Tu n'es pas honnete medico en disant cela, car a moins que je me trompe, tu fais preuve de préjugé envers ''info'' a moins que ce soit de moi que tu parles, tu présume que info ce sens mal, comment peux-tu savoir comment il ce sent, toi qui n'est pas info, Or donc pour la deuxieme fois je pose la question, ce peut-il que tu mentes?
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 02:26
Message : tutututut ont ne parle pas .....info fais pareil..il me dit ne fais pas cela... il le fait..tous le font..moi je le voie aussi...alors maintenant les élèves disent au profs...faites! mes prophetes manqué... c'est la guerre des balivernes..... seul Christ jugera.mais repentez-vous! et accepter tous autant que vous êtes vos failles...
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 02:36
Message : alors un athée n'a pas a intervenir entre 2 hommes de Dieu ...ce n'est pas votre métier.laissez les choses de Dieu a Dieu ... c'est la tourné non négociable avec Christ..alors il est écrit.
ici nous parlons de la parole de Dieu.
que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas; et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l'a reçu.
Auteur : geronimo van helsing
Date : 06 mai10, 02:46
Message : Raphaël.78 a écrit :
Cela me fait penser à une anecdote: la Bible est d'ailleurs remplie d'anecdotes, si on prends le temps de saisir le message. En fait, ces anecdotes sont si subtiles que l'on n'arrive pas à les voir bien souvent du premier coup et à les faire demeurer dans la mémoire, justement parce quefoule de préjugés nous en empêchent si on ne fait pas attention. J'aimerais raconter ce que j'ai à dire en plusieurs séquences. On pourrait intituler notre exercice: ''Qui a été choisi et pourquoi?''
Et déterminer si Dieu choisit autant les personnes que la façon de les choisir. Ça nous montrera en même temps que Dieu a une manière de faire et ne procèdera pas en dehors de cette manière que l'on ne comprend bien souvent pas du premier coup.
Commençons cet exercice si tu le veux bien. Tu verras c'est intéressant, et ne crains pas, il n'y a pas de piège.
On nomme souvent Abraham comme l'ancêtre du peuple choisi, n'est-ce pas? Et les descendants d'Abraham s'en réclament. Devrions-nous contester cela?
je ne crois pas en dieu. donc, ton exercice est voué à l'échec dès le départ.
Auteur : Pion
Date : 06 mai10, 02:47
Message : petite fleur a écrit :tutututut ont ne parle pas .....info fais pareil..il me dit ne fais pas cela... il le fait..tous le font..moi je le voie aussi...alors maintenant les élèves disent au profs...faites! mes prophetes manqué... c'est la guerre des balivernes..... seul Christ jugera.mais repentez-vous! et accepter tous autant que vous êtes vos failles...
Euh..... désolé mais la j'ai rien compris, c'est juste que le sujet c'est
préjugés sur la bible, alors peut-etre que ce serait bien de continuer dans ce sens la, enfin c'est l'impression que j'en ai.
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 02:49
Message : oui je sais vous les athées que faites vous? vous venez juger ce que vous ne connaissez pas? mais vous ne savez pas alors comment faites vous pour juger ce que vous ne connaissez pas?..je vous pose la question..comment un vendeur d'automobile peut juger le pretre?
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 02:52
Message : hé t'inquiette pas cela fait partie du sujet puisque vous avez des ^préjugés vous venez critiquez ce que vous ne connaissez même pas..
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 02:53
Message : que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas; et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l'a reçu.
assez gros?
Auteur : geronimo van helsing
Date : 06 mai10, 03:14
Message : petite fleur a écrit :oui je sais vous les athées que faites vous? vous venez juger ce que vous ne connaissez pas? mais vous ne savez pas alors comment faites vous pour juger ce que vous ne connaissez pas?..je vous pose la question..comment un vendeur d'automobile peut juger le pretre?
on ne juge pas, on donne simplement notre point de vue...
Auteur : Pion
Date : 06 mai10, 03:18
Message : Juste pour apporter un tout petit peu plus de connaissance, meme si ce n'est pas beaucoup voila:
Préjugé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherLe terme préjugé désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive, ils sont considérés dans une perspective bayésienne comme le point de départ de toute acquisition d'information, le processus d'apprentissage consistant simplement à les rectifier aussi vite que possible à la lumière de l'expérience - et pour commencer à acquérir cette dernière
Et oui en ce qui me concerne je donne aussi mon point de vue.
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 03:20
Message : je le dit nous sommes en plein enseignement religieux ici sur le forum..sortez vos crayons et prennez des notes spirituelement parlant.

Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 03:22
Message : rechercherLe terme préjugé désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes
voila sur ce que nous ne connaissons point..il faut donc... s'informé avant ...ce qui signifie prendre l'enseignement religieux.. ..donc tu as des préjugés sur la bible ou tu veux de l,enseignement?
Auteur : info
Date : 06 mai10, 04:04
Message : "medico
ça d'aide bien que le sujet sois un peu détourné car tu te s'en mal vis a vis des préjugés sur la bible que ton église ta enseigné pendant des décennies.
que veux tu les préjugés ont la vie dures.
Pourtant ,n'aies je point répondu:il te suffisant de juste clicher sur ce lien:
http://www.bible-service.net/site/844.html sacrez Russelites .

Auteur : medico
Date : 06 mai10, 04:44
Message :
merci de l'article mais tu ne la pas bien lu.
La règle IV prévoit donc la possibilité d’une autorisation de l’évêque, sur avis favorable du curé ou du confesseur, de lire des Bibles traduites " par des auteurs catholiques " s’ils jugent la personne capable de " fortifier sa foi " par cette lecture. Mais la règle fut durcie en 1590 puis en 1596 en réservant l’autorisation au Saint-Siège lui-même. La lourdeur de la procédure devenait franchement dissuasive et a certainement accentué la séparation des clercs et des laïcs, ou plus exactement des savants et des simples. La règle fut diversement appliquée, durcie en Espagne, plus souple en France.
Il est vrai qu’il y eut toutefois des exceptions généralisées. Ainsi les catholiques anglais, souvent réfugiés à l’étranger, avaient accès, pour parer à toute éventualité dans la controverse et l’évangélisation, à une Bible catholique, dite de Reims-Douai, du nom des séminaires d’exil où elle fut composée, publiée en 1582 pour le Nouveau Testament et en 1609 pour l’Ancien. Traduite sur la Vulgate, mais avec une connaissance des textes originaux, accompagnée de notes qui défendent la doctrine catholique, cette version est un texte de combat aussi bien que d’édification. Au moment de la révocation de l’Édit de Nantes en France, en 1685, des milliers de Nouveaux Testaments et de Psautiers en français furent distribués aux nouveaux convertis, qui abjuraient le protestantisme. En 1757, Benoît XIV donne la permission générale de lire la Bible en langue vulgaire, pourvu qu’elle soit assortie de notes orientant l’interprétation vers la Tradition catholique.
Il ne faut pas nier cependant que les prescriptions dissuasives, qui ont engendré la norme et la pratique usuelle, ont créé dans le catholicisme jusqu’au XIXe siècle, une certaine réticence face à la lecture du texte même de l‘Écriture, dont l’usage personnel et familial semblait plutôt de type protestant.
Auteur : Celesta
Date : 06 mai10, 05:14
Message : medico a écrit :
merci de l'article mais tu ne la pas bien lu.
La règle IV prévoit donc la possibilité d’une autorisation de l’évêque, sur avis favorable du curé ou du confesseur, de lire des Bibles traduites " par des auteurs catholiques " s’ils jugent la personne capable de " fortifier sa foi " par cette lecture. Mais la règle fut durcie en 1590 puis en 1596 en réservant l’autorisation au Saint-Siège lui-même. La lourdeur de la procédure devenait franchement dissuasive et a certainement accentué la séparation des clercs et des laïcs, ou plus exactement des savants et des simples. La règle fut diversement appliquée, durcie en Espagne, plus souple en France.
Il est vrai qu’il y eut toutefois des exceptions généralisées. Ainsi les catholiques anglais, souvent réfugiés à l’étranger, avaient accès, pour parer à toute éventualité dans la controverse et l’évangélisation, à une Bible catholique, dite de Reims-Douai, du nom des séminaires d’exil où elle fut composée, publiée en 1582 pour le Nouveau Testament et en 1609 pour l’Ancien. Traduite sur la Vulgate, mais avec une connaissance des textes originaux, accompagnée de notes qui défendent la doctrine catholique, cette version est un texte de combat aussi bien que d’édification. Au moment de la révocation de l’Édit de Nantes en France, en 1685, des milliers de Nouveaux Testaments et de Psautiers en français furent distribués aux nouveaux convertis, qui abjuraient le protestantisme. En 1757, Benoît XIV donne la permission générale de lire la Bible en langue vulgaire, pourvu qu’elle soit assortie de notes orientant l’interprétation vers la Tradition catholique.
Il ne faut pas nier cependant que les prescriptions dissuasives, qui ont engendré la norme et la pratique usuelle, ont créé dans le catholicisme jusqu’au XIXe siècle, une certaine réticence face à la lecture du texte même de l‘Écriture, dont l’usage personnel et familial semblait plutôt de type protestant.
donc en conclusion l'église catholique veulent seulement que leur adepte lises leur traduction...ce qui me fait grandement penser a ces verset...
Apocalypse
22.18
Je le déclare a quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
22.19
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Auteur : Raphaël.78
Date : 06 mai10, 05:17
Message : medico a écrit :pour info je ne suis pas une fille je ne sais pas ou tu as été cherché là
et mes recherches ne sont dans les livres russeliste comme tu le dis si bien mais dans l'histoire et les faits.
et le fait est que les préjugés sur la bible se trouve belles et bien chez des certains chrétiens.
Tu n'es pss une fille Medico. C'est une autre confusion car tu as dit que tu étais une ancienne religieuse ici: voir: au 7ième pragraphe de:
http://www.forum-religion.org/post614961.html#p614961
À moins que ce ne soit une citation de quelqu'un qui était une ancienne religieuse que tu voulais apporter----alors il faut tirer cela au clair et mettre des «GUILLEMETS»
Concernant l'histoire, les historiens calibrés auraient de meilleures commentaires sur la valeur de ce qui s'est passé réellement, que tu tentes de relater. À moins que tu aies choisi des historiens hâtifs et expéditifs, (qu'il faudrait dans ce cas leur reconnaître un manque d'objectivité), il serait bon de citer les sources encore une fois pour en connaître la crédibilité. Car soyons avisés que l'histoire de l'Église, comme l'histoire générale et universelle, a un contexte que si on l'ignore on manque à la réelle compréhension des comments et pourquois tel ou tel autre événement s'est passé. C'est facile de voir les erreurs une fois les événements passés, et c'est facile de critiquer et blâmer les erreurs de ceux qui dépendent en fait d'un vaste ensemble pour le moins compliqué, sans supposer en même temps comment les choses se sont stabiliser par la suite.
Tout comme quand l'Église a commencé, il fallait faire face à structurer son orgnisation vis-à-vis différentes doctrines contradictoires qui exposaient les fidèles à la confusion. L'Église avait le devoir de trancher, et elle seule, et quand je dis l'Église, ici, il s'agit toujours des responsables désignés et institués par Jésus.
Cela répond en même temps à «geronimo van helsing», il est visible que dès les débuts l'Église était organisée. Je fais suite `a mon exercice dans le poste suivant.
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 05:19
Message : en tk ma soeur ils en ont fait une sacré tradition..ils feraient mieux de commencé a se réformé.

reforgé est l'épée du Seigneur.
Auteur : medico
Date : 06 mai10, 05:32
Message : Raphaël.78 a écrit :
Tu n'es pss une fille Medico. C'est une autre confusion car tu as dit que tu étais une ancienne religieuse ici: voir: au 7ième pragraphe de:
http://www.forum-religion.org/post614961.html#p614961
À moins que ce ne soit une citation de quelqu'un qui était une ancienne religieuse que tu voulais apporter----alors il faut tirer cela au clair et mettre des «GUILLEMETS»
Concernant l'histoire, les historiens calibrés auraient de meilleures commentaires sur la valeur de ce qui s'est passé réellement, que tu tentes de relater. À moins que tu aies choisi des historiens hâtifs et expéditifs, (qu'il faudrait dans ce cas leur reconnaître un manque d'objectivité), il serait bon de citer les sources encore une fois pour en connaître la crédibilité. Car soyons avisés que l'histoire de l'Église, comme l'histoire générale et universelle, a un contexte que si on l'ignore on manque à la réelle compréhension des comments et pourquois tel ou tel autre événement s'est passé. C'est facile de voir les erreurs une fois les événements passés, et c'est facile de critiquer et blâmer les erreurs de ceux qui dépendent en fait d'un vaste ensemble pour le moins compliqué, sans supposer en même temps comment les choses se sont stabiliser par la suite.
Tout comme quand l'Église a commencé, il fallait faire face à structurer son orgnisation vis-à-vis différentes doctrines contradictoires qui exposaient les fidèles à la confusion. L'Église avait le devoir de trancher, et elle seule, et quand je dis l'Église, ici, il s'agit toujours des responsables désignés et institués par Jésus.
Cela répond en même temps à «geronimo van helsing», il est visible que dès les débuts l'Église était organisée. Je fais suite `a mon exercice dans le poste suivant.
désolé mes sources c'est info qui me les a données donc c'est ses sources.
http://www.bible-service.net/site/844.html
tu répond un peu trop vite et m'accuse un peu vite.
tes réponses tourne sur plus sur moi que sur sujet
Auteur : Raphaël.78
Date : 06 mai10, 05:32
Message : ........
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 05:33
Message : medico est un homme et son nom c'est Alain :
Auteur : Raphaël.78
Date : 06 mai10, 05:34
Message : Raphaël.78 a écrit :
Cela me fait penser à une anecdote: la Bible est d'ailleurs remplie d'anecdotes, si on prends le temps de saisir le message. En fait, ces anecdotes sont si subtiles que l'on n'arrive pas à les voir bien souvent du premier coup et à les faire demeurer dans la mémoire, justement parce quefoule de préjugés nous en empêchent si on ne fait pas attention. J'aimerais raconter ce que j'ai à dire en plusieurs séquences. On pourrait intituler notre exercice: ''Qui a été choisi et pourquoi?''
Et déterminer si Dieu choisit autant les personnes que la façon de les choisir. Ça nous montrera en même temps que Dieu a une manière de faire et ne procèdera pas en dehors de cette manière que l'on ne comprend bien souvent pas du premier coup.
Commençons cet exercice si tu le veux bien. Tu verras c'est intéressant, et ne crains pas, il n'y a pas de piège.
On nomme souvent Abraham comme l'ancêtre du peuple choisi, n'est-ce pas? Et les descendants d'Abraham s'en réclament. Devrions-nous contester cela?
SUITE
Alors je disais que l'on nommait Abraham comme ancêtre du peuple élu, et avec raison, «on» peut se réclamer de cette ascendance. Mais devons-nous faire une nuance quant à la réelle descendance qui pourrait se réclamer de «la Promesse». La Bible mentionne-t-elle tout de suite la compréhension définitive quant à la portée de cette promesse, et parmi les «élus» quequ'un pourrait-il exclure opiniâtrement quelqu'un qui n'y aurait pas droit selon son cru?
Je n'ai pas tout dit pour l'instant. À quoi cela vous fait-il penser? Auteur : Raphaël.78
Date : 06 mai10, 05:37
Message : Pour préciser et faire avancer cet exercice, je voudrais tout de suite mettre les choses au clair. On à tendance à vouloir citer abondamment les textes saints comme si on cherchait par eux à préciser je ne sais quoi, je ne sais pas comment dire ce qu'on aimerait à prouver, mais j'aimerais faire constater que cette tendance à toujours été forte chez les contemporains de Jésus, qui se réclamaient d'être la descendance d'Abraham. Non, disaient-ils à Jésus. Tendance encore actuelle, par ceux qui aujourd'hui ont une ressemblance avec ces contemporains de jadis. Comment ils en arrivaient à tant aimer la lettre sainte (car c'est une Écriture Sainte) en en oubliant complètement la portée universelle qu'avait la mission du peuple élu, au sens physique de cette descendance.
Ces contemporains à qui s'adressaient les interlocutions de Jésus, et celles des apôtres par la suite, étaient ceux qui se pensaient être le peuple élu, tant dans le peuple que dans ceux qui avaient un poste dans l'enseignement de la Loi. Qu'elle est la définition du peuple élu? Qu'elle définition en ont les chrétiens qui se réclament à leur tour de cette «lettre». Qu'elle en est la portée universelle selon eux?
Auteur : petite fleur
Date : 06 mai10, 05:50
Message : Raphaël.78 a écrit :........
le partage tu connais?
Auteur : Raphaël.78
Date : 06 mai10, 06:29
Message : petite fleur a écrit :
le partage tu connais?
Que veux-tu dire?
Auteur : medico
Date : 06 mai10, 06:40
Message : Raphaël.78 a écrit :Pour préciser et faire avancer cet exercice, je voudrais tout de suite mettre les choses au clair. On à tendance à vouloir citer abondamment les textes saints comme si on cherchait par eux à préciser je ne sais quoi, je ne sais pas comment dire ce qu'on aimerait à prouver, mais j'aimerais faire constater que cette tendance à toujours été forte chez les contemporains de Jésus, qui se réclamaient d'être la descendance d'Abraham. Non, disaient-ils à Jésus. Tendance encore actuelle, par ceux qui aujourd'hui ont une ressemblance avec ces contemporains de jadis. Comment ils en arrivaient à tant aimer la lettre sainte (car c'est une Écriture Sainte) en en oubliant complètement la portée universelle qu'avait la mission du peuple élu, au sens physique de cette descendance.
Ces contemporains à qui s'adressaient les interlocutions de Jésus, et celles des apôtres par la suite, étaient ceux qui se pensaient être le peuple élu, tant dans le peuple que dans ceux qui avaient un poste dans l'enseignement de la Loi. Qu'elle est la définition du peuple élu? Qu'elle définition en ont les chrétiens qui se réclament à leur tour de cette «lettre». Qu'elle en est la portée universelle selon eux?
mais pourquoi tu n'ouvre pas un nouveau sujet car celui là n'a pas pour but d'expliqué la bible mais pourquoi il y à des préjugés sur la bible.
Auteur : Raphaël.78
Date : 06 mai10, 07:02
Message : medico a écrit :
mais pourquoi tu n'ouvre pas un nouveau sujet car celui là n'a pas pour but d'expliqué la bible mais pourquoi il y à des préjugés sur la bible.
Mais ces contemporains, dont je fais mention, avaient leur préjugé sur leurs textes, qui étaient la Bible (A.T.) et dont ils se réclamaient. C'est une comparaison. Un préjugé est une oeillère qui fait, de ceux qui la porte, leur refus de voir autrement que leur propre compréhension. Suis-je à ce point éloigné du sujet, ou ne croirais-tu pas plutôt que la suite pourrait profiter aau sujet?
Auteur : info
Date : 06 mai10, 09:46
Message : Mais la règle fut durcie....
En effet avec toutes les bibles pipo qui se sont mises a existé et les chicanes entre leurs versions des Réformés ;eux-mêmes.Calvin contre Luther etc,etc,,, L'Église a protéger ses filles et ses fils.
Personne .y compris toi ma chère ne peut dires ce qui se serais passé réellement si les protestants aurais imprimer des Bibles _ sans jouer avec des coupures des ajouts Bibliques ,des excommunications entre-eux, des condamnations !
Aujourd'hui ,un peut la même chose chaque Russelites pensent que l
a best on the best: c'est la leur.Et qu'est-ce qui arrives a un Russelites qui dirait
la meilleur ,c'est il me semble tel version et cela serais autre que celle qu'ont se sert dans le milieu Russelite ?
Que Dieu vous bénisses
Auteur : étoilededavid
Date : 06 mai10, 09:49
Message : euhm euhm... il aurait du dire renforci

il faut savoir rester cool comme le dirait les kids.

Auteur : étoilededavid
Date : 06 mai10, 09:53
Message :
toui ce que tu fais a ton prochain c'est a lui que tu le fais.

mais il souriait a ses paroles? non j'aurais du dire AIMER SOUFFIR PARDONNEZ ..ET OUBLIER.. LES CLOCHES SONNERONT POUR TOI! LES COEURS SERONT DANS LA JOIES.
Auteur : Bryand-3333
Date : 06 mai10, 11:29
Message : ... Et quel est l'intérêt du sujet
Auteur : étoilededavid
Date : 06 mai10, 11:34
Message : pourquoi pers tu ton ton temp? ..c'est la question que je me suis posé dans le noir...,..les vivants..sont devant!..ou.. tout comme toi et moi .hé eux ????? ont fais...koi..les laisse a l'obliettes? nononono.i je sais tu me diras chevaliers que ne savais point

et puis tu sais quoi? dis moi merci.
http://www.youtube.com/watch?v=hwNlQRvV-b4 Auteur : Pion
Date : 06 mai10, 13:01
Message : J'ai beaucoup de difficulter a suivre la conversation ici. Est-ce qu'on parle toujours des préjugés sur la bible? Moi je vais répeter pour la troisieme fois, que je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais! Il y a un MAIS, je ne peux en dire autant de ceux qui nous imposent la bible, alors il me reste une question, est-ce possible qu'il y est moins de gens avec des préjugés sur la bible qu'on veuille bien le croire?
Auteur : étoilededavid
Date : 06 mai10, 13:06
Message :

Auteur : medico
Date : 06 mai10, 18:24
Message : Pion a écrit :J'ai beaucoup de difficulter a suivre la conversation ici. Est-ce qu'on parle toujours des préjugés sur la bible? Moi je vais répeter pour la troisieme fois, que je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais! Il y a un MAIS, je ne peux en dire autant de ceux qui nous imposent la bible, alors il me reste une question, est-ce possible qu'il y est moins de gens avec des préjugés sur la bible qu'on veuille bien le croire?
il faudrait faire un sondage
Auteur : Léonard
Date : 06 mai10, 21:39
Message : medico a écrit :
il faudrait faire un sondage
D'accord, Medico... mais..
La Torah est un livre de foi, pas un livre d'histoire.. bien que les historiens ( le Livre des rois) et même les poètes (Psaumes)..s'intéressent de très près à ce livre considéré comme "sacré" par plusieurs religions..
Quant aux scientifiques, la Genèse n'a pas de valeur sur le point des débuts de l'homme et de la nature..
Dans le sondage, faudra pas mettre "croyez-vous en la Bible" oui ou non.. Impossible de répondre.. Il y a des croyants qui considèrent comme moi que la bible est un livre écrit par les scribes d'un peuple qui se prétendait élu par un créateur..
Je rappelle que la critique de l'Histoire de France est très animée, les évènements ayant été relatés par des personnes, des chroniqueurs, au service d'un puissant prince ou roi..qui avaient donc tendance à magnifier les faits et gestes de celui qui les payait (Joinville, par exemple)...
Le révisionnisme historique sincère et non politique (comme les salopards qui nient la Shoah ou la minimisent) est la première attitude d'un historien..
Exemples hors bible... L'arrière-garde des troupes de Charlemagne n'a pas été attaquée par les musulmans... mais par lersx Basques....
Auteur : Raphaël.78
Date : 07 mai10, 00:00
Message : Pion a écrit :J'ai beaucoup de difficulter a suivre la conversation ici. Est-ce qu'on parle toujours des préjugés sur la bible? Moi je vais répeter pour la troisieme fois, que je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais! Il y a un MAIS, je ne peux en dire autant de ceux qui nous imposent la bible, alors il me reste une question, est-ce possible qu'il y est moins de gens avec des préjugés sur la bible qu'on veuille bien le croire?
Tu n'as pas de préjugé, mais tu as une préférence. Se pourrait-il que le préjugé et la préférence parfois s'avoisinent? Question pertinente que chacun doit se poser. On se veut sans préjugé, parce que le terme est négatif. Alors on en fabrique un autre. La question demeurera pour la préférence. Peut-on être exempt de préférence?
De tout temps on a eu cette attitude de préférer voir à sa façon, comme pour combler le vide existentiel. La Bible étant reconnue comme la plus haute culture amenée à l'humanité, si on veut bien avoir la meilleure objectivité qu'il est possible d'avoir, on a voulu s'en servir, mais était-ce toujours à bon escient. La Bible nétait pas pourtant à l'abri de ceux qui ont voulu l'utiliser comme un pouvoir. Et ceux qui ont subi le mauvais aloi des dominants, n'ont pas toujours distingué que la Bible en elle-même n'y était pout rien. Se pourrait-il que ce soit parfois comme ça que naissent les préjugés sur la Bible?
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 00:20
Message : info a écrit :
Ou: ça c'est écrit dans la Bible ?
voila !!!
Deutéronome
32.1
Cieux! prêtez l'oreille, et je parlerai; Terre! écoute les paroles de ma bouche.
32.2
Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe!
ce n'est pas les hommes qu'il faut écoute ni suivre leur instruction...
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 00:25
Message : Raphaël.78 a écrit :
Tu n'as pas de préjugé, mais tu as une préférence. Se pourrait-il que le préjugé et la préférence parfois s'avoisinent? Question pertinente que chacun doit se poser. On se veut sans préjugé, parce que le terme est négatif. Alors on en fabrique un autre. La question demeurera pour la préférence. Peut-on être exempt de préférence?
De tout temps on a eu cette attitude de préférer voir à sa façon, comme pour combler le vide existentiel. La Bible étant reconnue comme la plus haute culture amenée à l'humanité, si on veut bien avoir la meilleure objectivité qu'il est possible d'avoir, on a voulu s'en servir, mais était-ce toujours à bon escient. La Bible nétait pas pourtant à l'abri de ceux qui ont voulu l'utiliser comme un pouvoir. Et ceux qui ont subi le mauvais aloi des dominants, n'ont pas toujours distingué que la Bible en elle-même n'y était pout rien. Se pourrait-il que ce soit parfois comme ça que naissent les préjugés sur la Bible?
c'est là le probléme le pouvoir les princes de l'église on enfermé le peuple en interdisant la lecture de la bible car un lecteur avertie se serait vite rendu compte que ses monseigneurs et compagnie ne vivaient pas selon les principes des évangiles.
et un moyen subtil c'est d'intterdire sa traduction dans la langue vulgaire étant donné que le latin n'avait pratiquement plus court mis à part chez les intellectuels.
Auteur : Raphaël.78
Date : 07 mai10, 00:52
Message : medico a écrit :c'est là le probléme le pouvoir les princes de l'église on enfermé le peuple en interdisant la lecture de la bible car un lecteur avertie se serait vite rendu compte que ses monseigneurs et compagnie ne vivaient pas selon les principes des évangiles.
et un moyen subtil c'est d'intterdire sa traduction dans la langue vulgaire étant donné que le latin n'avait pratiquement plus court mis à part chez les intellectuels.
Et ce que tu avances ne serait-ce pas un stéréotype de préjugé? Je me pose la question. Qu'il y ait eu des individus d'autorité dans l'Église catholique qui ont eu des attitudes opposées aux bonnes moeurs, ne devrait pas nous donner à penser que cette faute doit retomber sur les autres d'autorité. Judas était un voleur et un menteur, et pourtant il faisait partie du comité apostolique. Jésus n'a pas fait cesser l'ensemble de ce comité qu'il formait à cause de la réputation de Judas.
Ça c'est de un. Et de deux, l'Église n'a pas interdit la lecture de la Bible. Jésus l'a constituée gardienne; devait-elle ignorer le fait que certains utilisaient la Bible pour mettre la contradiction sur la doctrine, dont la Bible en est la base. L'Église avait tous les pouvoirs de le faire, et elle mettait en garde sur la façon de l’utiliser. Personne ne peut utiliser la Bible comme il l’entend, pas même quelqu’un d’autorité.
Je ne sais pas quel métier que tu as exercé, Medico, mais aurais-tu permis que le premier venu vienne jouer dans tes plates bande? La Bible, c'est l'Église qui en est la gardienne, et allez jouer dedans en criant à gauche et à droite en injuriant l'Église, n'est-ce pas pour le moins polisson? L'Église doit-elle se laisser balotter comme une feuille morte, par les milliers de ceux qui jettent le doutent. Qui sommes-nous, nous les laïcs si on veut commencer à faire la loi? Quand on veut toucher 'a la Bible de cette fa façon, il faut s’attendre à être critique. Il y a tant de belles autres façons de se servir des Écritures, et toutes ces autres façons de s’en servir sont de bonnes façons . Pourquoi mal s’en servir. Mal s’en servir pour désunir.
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 00:57
Message : tu confons préjugé avec des faits historique maintenant ?
tu oublies le train de vie des prélats et le peu de considération des humbles.
mais ne sortons pas trop du sujet.
Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 01:03
Message : medico a écrit :tu confont préjugé avec l'histoire maintenant ?
L'histoire est rempli de préjugés, la bible est rempli d'histoires, ce topic est rempli de commentaires sur la bible, peut-on considerer cela faisant parti de l'histoire?
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 01:09
Message : déjà la avec ce qui est arriver dans le passer je parle ici de l'inquisition de l'église catholique elle a fait des millier de victime homme,femme et enfant en les massacrant par des outil de torture,et tout c'est gens ont ete tuer pour leur foi en la Bible seulement ...ne me dite pas qu'il n'ont point de préjugés sur la Bible il interdisse même la lecture de celle ci.....voila pourquoi est arriver l'inquisition dans le passer parce qu'il interdisais la lecture de la Bible....

Auteur : medico
Date : 07 mai10, 01:10
Message : Pion a écrit :
L'histoire est rempli de préjugés, la bible est rempli d'histoires, ce topic est rempli de commentaires sur la bible, peut-on considerer cela faisant parti de l'histoire?
tu as une maniére bien a toi de détourné le sujet.
les faits pouvent que l'église a tout fait pendant des siécles pour que la bible ne soit pas à la porté du commun des mortels .
elle a fait des autodafés sur les traductions protestants qui circulaient apré la réforme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Tyndale Auteur : Raphaël.78
Date : 07 mai10, 01:23
Message : medico a écrit :tu confons préjugé avec des faits historique maintenant ?
tu oublies le train de vie des prélats et le peu de considération des humbles.
mais ne sortons pas trop du sujet.
Encore une fois tu dis «des prélats». Ce qui veut dire pour toi, autrement dit, TOUS les prélats ont eu un train de vie. A t-on des statistiques là dessus. Pour dire comme tu dis, il faudrait imputer les fautes de Judas à chacun des autres apôtres. Chacun doit amender ses fautes. L'Église demeure l'Église. Et l'Église a connu de saintes personnes à toutes les décennies de toutes les époques.
Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 01:26
Message : medico a écrit :
les faits pouvent que l'église a tout fait pendant des siécles pour que la bible ne soit pas à la porté du commun des mortels .
elle a fait des autodafés sur les traductions protestants qui circulaient apré la réforme.
Mais ils sont mort depuis des siecles ceux-la, je comprend pas pourquoi on ferait porter le chapeau aujourd'hui, a des gens different de ce temps la, c'est comme les allemends d'aujourd'hui, en général ce sont de bonnes personnes, on ne peut pas les placer dans le meme bateau qu'Hitler, ca ce serait d'avoir beaucoup trop de préjugés.
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 01:29
Message : Raphaël.78 a écrit :
Encore une fois tu dis «des prélats». Ce qui veut dire pour toi, autrement dit, TOUS les prélats ont eu un train de vie. A t-on des statistiques là dessus. Pour dire comme tu dis, il faudrait imputer les fautes de Judas à chacun des autres apôtres. Chacun doit amender ses fautes. L'Église demeure l'Église. Et l'Église a connu de saintes personnes à toutes les décennies de toutes les époques.
tu joues sur les mots car j'ais pas dit tout les prélats.
tu as été voire le liens sur TYNDALE et la bible et comment l'église c'est comporté concernant sa traduction ?
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 01:35
Message : Pion a écrit :
Mais ils sont mort depuis des siecles ceux-la, je comprend pas pourquoi on ferait porter le chapeau aujourd'hui, a des gens different de ce temps la, c'est comme les allemends d'aujourd'hui, en général ce sont de bonnes personnes, on ne peut pas les placer dans le meme bateau qu'Hitler, ca ce serait d'avoir beaucoup trop de préjugés.
mais oui il sont morts mais l'historique de ses temps passés montrent pourquoi et chez les catholiques en particulier il y ses préjugés concernant la bible.
et un préjugé est trés dure a enlevé.
ce probléme n' existe pratiquement pas chez les protestants qui ont du respect sur ce livre.
Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 01:43
Message : medico a écrit :
mais oui il sont morts mais l'historique de ses temps passés montrent pourquoi et chez les catholiques en particulier il y ses préjugés concernant la bible.
et un préjugé est trés dure a enlevé.
ce probléme n' existe pratiquement pas chez les protestants qui ont du respect sur ce livre.
FAUX! Il faudrait alors dire qu'il y AVAIT des préjugés, tout comme on ne peut continuer a blamer les européens d'aujourd'hui parceque que ceux d'avant le XIVem siecle croyaient que la terre était plate.
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 01:47
Message : mes pourtant la Bible affirme quel est un cercle !!!
ce sont des hommes qui ont affirmer quel étais plate,pas la Bible

Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 01:49
Message : Celesta a écrit :mes pourtant la Bible affirme quel est un cercle !!!
ce sont des hommes qui ont affirmer quel étais plate,pas la Bible

Serieusement, ce sont des hommes qui ont dit que la terre était plate? Et pourtant ils étaient certain hors de tout doutes...
Alors que la bible, qui nous a dit que c'est seulement la vérité? Des martiens? Qui eux aussi sont certain hors de tout doutes ?
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 01:51
Message : Pion a écrit :
FAUX! Il faudrait alors dire qu'il y AVAIT des préjugés, tout comme on ne peut continuer a blamer les européens d'aujourd'hui parceque que ceux d'avant le XIVem siecle croyaient que la terre était plate.
non ce n'est pas faux car je le constate personnellement du fait que je passe chez les gens pour leurs parlé de la bible trés peu de catholiques possédent une bible et le peu de ceux qui en posséde une disent de ne l'avoire pas lu ou seulent des brides des évangiles.
par contre ce n'est pas le cas chez les protestants ( je ne me considére pas comme protestant ) et dans toutes les famille il y a une bible si ce n'est pas plusieurs.
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 01:55
Message : Pion a écrit :
Serieusement, ce sont des hommes qui ont dit que la terre était plate? Et ils étaient certain hors de tout doutes pourtant... Alors que la bible, qui nous a dit que c'est rien que la vérité? Des martiens, qui sont certain hors de tout doutes aussi?
je suis le sujet...
et toi crois tu reelement quel est plate comme le dise certain homme ?
Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 02:01
Message : Celesta a écrit :
je suis le sujet...
et toi crois tu reelement quel est plate comme le dise certain homme ?
On s'en fou, de mon opinion sur la forme de la terre, c'est de la bible dont il est question, Donc ce sont les martiens? Et si non c'est qui?
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 02:04
Message : Pion a écrit :
On s'en fou, de mon opinion sur la forme de la terre, c'est de la bible dont il est question, Donc ce sont les martiens? Et si non c'est qui?
bien justement c'est homme qui ont dit quel étais plate,ne trouve tu pas qu'il ont déjà la des préjugés sur la Bible ?
Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 02:07
Message : Des hommes ont dit: la terre est véritablement plate!
Des hommes ont dit: la bible est la vérité!
Celesta a écrit :
bien justement c'est homme qui ont dit quel étais plate,ne trouve tu pas qu'il ont déjà la des préjugés sur la Bible ?
ps: comment puis-je savoir si ils avaient des préjugés? Je les connais pas, ils sont tous morts aujourd'hui....
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 02:17
Message : quote="Pion"]Des hommes ont dit: la terre est véritablement plate!
Des hommes ont dit: la bible est la vérité!
Celesta a écrit :
bien justement c'est homme qui ont dit quel étais plate,ne trouve tu pas qu'il ont déjà la des préjugés sur la Bible ?
ps: comment puis-je savoir si ils avaient des préjugés? Je les connais pas, ils sont tous morts aujourd'hui....[/quote]
dit moi qui crois tu l'homme qui peu être trompeur ou la Bible qui est parole de vérité ?
les préjugés vient des hommes qui font de fausse affirmation sur la Bible,disons que c'est homme font dire a la Bible ce quel ne dit pas 
Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 03:18
Message : Celesta a écrit :
dit moi qui crois tu l'homme qui peu être trompeur ou la Bible qui est parole de vérité ?
les préjugés vient des hommes qui font de fausse affirmation sur la Bible,disons que c'est homme font dire a la Bible ce quel ne dit pas 
Je ne peut faire confiance a l'homme trompeur, la bible par contre est un livre interressant, mais qui l'interprete et de quel maniere? Si tu me dis de faire ci ou cela, selon ton interpretation de la bible, alors la je dois faire confiance a une persone et non la bible elle-meme.
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 03:23
Message : Pion a écrit :
Je ne peut faire confiance a l'homme trompeur, la bible par contre est un livre interressant, mais qui l'interprete et de quel maniere? Si tu me dis de faire ci ou cela, selon ton interpretation de la bible, alors la je dois faire confiance a une persone et non la bible elle-meme.
je tes pas dit de faire ci ou cela...crois seulement a ce quel dit,parce quel est vérité

Auteur : Raphaël.78
Date : 07 mai10, 04:30
Message : medico a écrit :
tu joues sur les mots car j'ais pas dit tout les prélats.
tu as été voire le liens sur TYNDALE et la bible et comment l'église c'est comporté concernant sa traduction ?
Si tu avais dit, Medico, «certains prélats» c'aurait pu faire la différence. Mais tu as dit «le train de vie des prélats».
Mais aussi concernant une faute réelle des autres, pourquoi s'acharner sur les fautes des autres. Ils ont droit comme toi et moi et nous tous de regretter et de se faire pardonner. Il vaudrait mieux savoir et se rappeler les nombreuses fautes du peuple élu du temps de l'ancienne économie; de multipes péchés d'un peuple en cheminement. Mais dans la Bible on parle des sacrifices offerts dans les liturgies en vue du pardon qui sera donné à celui ou celle qui veut se faire pardonner; c'est humain de faire des fautes; on ne peut juger sur la sincérité de la repentance des autres, car ce serait là manquer de charité et d'espérance. Il est dit dans le Écritures et il était prévu l'offrande pour les péchés mêmes de prêtres. Et comme disent encore les Écxritures, «car TOUS ont péché».
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 05:17
Message : si tu veux jouer sur les mots pour cacher les faits libre a toi.
Auteur : info
Date : 07 mai10, 06:00
Message :
Quels faits _ les faits que des Russelites acceptes de ne plus vivre (transfusions sanguines refusé) pour devenir Russelitematyrs?
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 06:10
Message : info a écrit :Quels faits _ les faits que des Russelites acceptes de ne plus vivre (transfusions sanguines refusé) pour devenir Russelitematyrs?
tu répond seulement quand c'est le temps d'accuser,
et quand vient le temps de répondre honnêtement tu te sauve !!!
accepter une transfusion sanguine pour devenir martyr...non pour moi !!! et je ne suis pas la seul !!!
alors que la Bible te dit non...qui crois tu l'homme ou la Bible ?
je tes répondue a ta question demander...
Celesta a écrit:
alors que Dieu Lui nous le conseil...
info a écrit:
Ou: ça c'est écrit dans la Bible ?
voila !!!
Deutéronome
32.1
Cieux! prêtez l'oreille, et je parlerai; Terre! écoute les paroles de ma bouche.
32.2
Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe!
ce n'est pas les hommes qu'il faut écoute ni suivre leur instruction...
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 06:58
Message :
Uploaded with
ImageShack.us
voila un autodafé de bibles et de livres.
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 07:14
Message : cette église :
A l’aide d’inquisitions, de massacres, de personnes brûlées au feu des bûchers, de guerres, de galères, d’hommes emprisonnés et d’enfants emmurés vivants avec leur mère et leur père, et autres persécutions tout aussi infâmes, tu voulus jeter l’effroi pour régner sur le monde. Par la terreur et à l’aide de mensonges, de supercheries, d’intrigues, de superstitions, de dîmes et de rapines, tu as acquis des fortunes et des biens considérables pour asseoir ta domination. Tu fis cela pendant des siècles durant lesquels tu bénis les rois de la Terre, les grands, les chefs militaires, les riches et les puissants, aux yeux de tous. Tu élevas le veau d’or au ciel ; tu couvris les criminels et étouffas les scandales. Ainsi, après avoir commis les pires infamies devant la face de l’Éternel, toi, la bête qui monte de la Terre, oui toi qui appose ta marque sur la main droite et le front des nourrissons en faisant un simulacre de baptême pour te les attacher, sache que la fin de ton règne est arrivée.
Auteur : Raphaël.78
Date : 07 mai10, 07:17
Message : medico a écrit :
Uploaded with
ImageShack.us
voila un autodafé de bibles et de livres.
En quelle année? Je trouve que cette page d'histoire est plutôt bien, vu le contexte de l'époque, et toutes les faussetés qui s'y trouvaient. On n'avait pas en ce temps l'organisation d'aujourd'hui où on voit la possibilité d'enseignement organisé qui nous donne une culture plus accessible. Mais en ce temps-là il n'y avait pas de structure le permettant. Ce que l'Église a fait est compréhensible. L'Église avait le pouvoir de décider. Elle a choisi comme ça. Sans compter le langage gratuit qui s'y trouvait gorgé d'injure contre l'Église. Penses-tu que c'était écrit par des gens instruits, qui plus est?
Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 09:54
Message : Celesta a écrit :
je tes pas dit de faire ci ou cela...crois seulement a ce quel dit,parce quel est vérité

Deja la en me disant de croire ce que dit la bible, tu viens déja de me dire quoi faire, un peu comme si tu te prennais pour ma maman.
Auteur : Celesta
Date : 07 mai10, 10:23
Message : Pion a écrit :
Deja la en me disant de croire ce que dit la bible, tu viens déja de me dire quoi faire, un peu comme si tu te prennais pour ma maman.
il ne faut pas le prendre comme cela vue que tu avais dit que la Bible était un livre intéressent,c'est pour cette raison que je les dit.... je ne suis pas ta mère,mes une soeur

car nous somme tous frère
Pion a ecrit
Je ne peut faire confiance a l'homme trompeur, la bible par contre est un livre interressant, mais qui l'interprete et de quel maniere? Si tu me dis de faire ci ou cela, selon ton interpretation de la bible, alors la je dois faire confiance a une persone et non la bible elle-meme.
Auteur : Pion
Date : 07 mai10, 11:05
Message : Je suis daccord pour dire que d'une certaine facon nous sommes tous freres, Je veux pas t'offencer en disant que tu te prend pour ma mere, c'est juste qu'a mon avis chacun devrait faire ce qu'il veut de la bible, tant-mieux si ca aide certains, et tant mieux pour ceux qui n'ont jamais vu la bible mais qui sont des etres bons en soit. C'est mon avis, je dis pas avoir la vérité, mais tant que j'ai pas mieux, je me contante de ce raisonnement.
Auteur : medico
Date : 08 mai10, 21:54
Message : à bon ST DOMINIQUE a proné la lecture de la bible a ses contemporains ?
premiére nouvelle
Le pape Grégoire IX, se méfiant du manque d'efficacité pastorale des évêques, confie l'Inquisition dès sa création par la bulle Excommunicamus (1223) aux dominicains, deux ans après la mort du fondateur de l'Ordre. Cependant, Dominique n'avait pas participé lui-même à la croisade contre les Albigeois, préférant lutter par les moyens du verbe. Compte tenu de leur compétence théologique, de leur vocation à être près du peuple, et de leur bonne image dans la société médiévale, le pape choisit de préférence dans les rangs des dominicains ses représentants pour en faire des juges de l'Inquisition. Pour pouvoir se consacrer pleinement à leur tâche, ils sont fréquemment relevés de certaines des obligations que leur règle leur impose, comme celle de leur vie conventuelle et apostolique. On a donc aussi un certain relâchement dans le strict respect de la règle de Saint Augustin que les dominicains s'appliquaient à suivre. Par ailleurs, la pratique de la torture par l'Inquisition commence en 1252, sous la caution du pape Innocent IV. Deux membres de l'ordre ont été condamnés à mort par l'Inquisition : Jérôme Savonarole en 1498 et Giordano Bruno en 1600.
Auteur : Pion
Date : 09 mai10, 04:05
Message : Vous me faites penser a un groupe de fanatique de Star Trek, qui argumantent sur ce que veut dire tel ou tel mot klingon, et que la planette Kronos est située a tel place et non a tel autre place dans l'univers. Meme grosse boouillit pour les chats, moi je vais en profiter pour aller voir ma mere, parceque meme si c'est une fete commercial, je sais que ca va lui faire plaisir, et de donner pour rien, ca ne me fait pas mal, meme que j'aime bien donner aux autres, tant mieux si ils apprécient, et tant pi si ils s'en fichent, de toutes facon moi ca m'enleve rien.
Auteur : info
Date : 09 mai10, 04:15
Message : "medico
Tu as reproduit une image
autodafé de bibles et de livres.
Dans le but de tentez de faire passer l'Église comme quoi ,elle détruisait de bonne Bibles .
St-Dominique a refait le miracle de l'ancien testament versus les adorateurs du Ball ..de plus cette image est
le miracle du feu dans la vie de st-Dominique.
Donc ,cette tentative d'essayer de nous enduire en erreurs a échoués:sauf pour les non instruits !! Tu tentes de dires que ta lut dans ma réponse : ceci :
à bon ST DOMINIQUE a proné la lecture de la bible a ses contemporains ?
Et part un bout de copier coller que tu mets a la vue de tous _ tu tentes de faire dires que St-Dominique faisait des salades avec la Bible .Vas lire la vie de St-Dominique au lieu de l'interprétation encore une fois du seconde mains .
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 05:11
Message : info a écrit :"medico
Tu as reproduit une image
Dans le but de tentez de faire passer l'Église comme quoi ,elle détruisait de bonne Bibles .
St-Dominique a refait le miracle de l'ancien testament versus les adorateurs du Ball ..de plus cette image est le miracle du feu dans la vie de st-Dominique.
Donc ,cette tentative d'essayer de nous enduire en erreurs a échoués:sauf pour les non instruits !! Tu tentes de dires que ta lut dans ma réponse : ceci : Et part un bout de copier coller que tu mets a la vue de tous _ tu tentes de faire dires que St-Dominique faisait des salades avec la Bible .Vas lire la vie de St-Dominique au lieu de l'interprétation encore une fois du seconde mains .
tu nous cite un sois disant saint ça se vois que tu ne connais même pas l'histoire de ta religion car les dominicains étaient le bras droit de l'inquisition . tu nous donne le baton pour de faire battre.
Auteur : Celesta
Date : 09 mai10, 05:13
Message :

Auteur : medico
Date : 09 mai10, 05:23
Message :
Uploaded with
ImageShack.us
Saint Dominique présidant un auto da fé, Pedro Berruguete, 1475, musée du Prado.
Image allégorique (et anachronique) traduisant le fait que les inquisiteurs étaient souvent dominicains, et que la sanction de l'hérésie pouvait être le bûcher.
Contrairement à ce que présente l'image, saint Dominique est mort deux siècles avant la création de l'Inquisition espagnole, et les exécutions n'avaient pas lieu pendant les cérémonies d'auto da fé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition Auteur : etoiledunord
Date : 09 mai10, 06:02
Message :
Bonne fete des mères à célesta et bonne petite fleur les meilleures
Et toutes les pauvres petites maman de ces ingras fils

Auteur : Raphaël.78
Date : 09 mai10, 09:07
Message : medico a écrit :à bon ST DOMINIQUE a proné la lecture de la bible a ses contemporains ?
premiére nouvelle
Prôner? Le peuple n'avait pas les connaissances qu'il faut pour que l'Église ait, dans ces temps, laisser tout un et tout autre faire aller leur imagination en lisant, seuls, ce qui en fait n'est pas à lire comme un roman. Comment peux-tu rester surpris: t'attendais-tu que Dominique prône la lecture de la Bible?
Cependant l'enseignement des Écritures existait: on appelle ça de la prédication. Cette prédication a toujours eu lieu, donc l'enseignement a toujours eu lieu.
L'imprimerie n'existait même pas au temps de saint Dominque. Ceux qui pouvaient se payer le luxe de parchemins étaient plutôt rares. Restes-tu encore surpris que la mode de lire seuls les écritures ce fut une mode lancer au temps de Luther?
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 09:11
Message : Raphaël.78 a écrit :
Prôner? Le peuple n'avait pas les connaissances qu'il faut pour que l'Église ait, dans ces temps, laisser tout un et tout autre faire aller leur imagination en lisant, seuls, ce qui en fait n'est pas à lire comme un roman. Comment peux-tu rester surpris: t'attendais-tu que Dominique prône la lecture de la Bible? Cependant l'enseignement des Écritures existait: on appelle ça de la prédication. Cette prédication a toujours eu lieu, donc l'enseignement a toujours eu lieu.
L'imprimerie n'existait même pas au temps de saint Dominque. Ceux qui pouvaient se payer le luxe de parchemins étaient plutôt rares. Restes-tu encore surpris que la mode de lire seuls les écritures ce fut une mode lancer au temps de Luther?
prédication basé sur quoi ?
Auteur : Raphaël.78
Date : 09 mai10, 09:25
Message : medico a écrit :
prédication basé sur quoi ?
"Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières." Actes 2:42 Et l'approfondissement de la doctrine a été croissante. Comme de raison avec toutes les objections des hérésies on sait comment 'Église a dû rester vigilante pour que la doctrine demeure intacte, comme par exemple au temps où on a voulu dire que le Fils n'était pas de même nature que le Père. etc... Tu ne voudrais pas que l'on commence à élaborer là-dessus. Il faudrait lancer une nouvelle question.
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 09:29
Message : tu veux rire moi le prédicateur que j'ai connu c'était pour la préparation de la grande communion il parlait comment la cérémonie devait se dérouler mais pas un mot sur les évangiles.
le rite était son dada.
ps pour en revenir au dominicains malheurs a ceux qui avaient à faire avec eux pour la question ordinaire et extraordinaire ceux la ils passaient à la trappe.
Auteur : Pion
Date : 09 mai10, 09:43
Message : La question est bien préjugés sur la bible, n'est-ce pas? Maintenant savez-vous ce que veut dire; Empathie?
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu (un animal dans le domaine de l'éthologie) peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances (on parle alors plus spécifiquement d'empathie cognitive).
Etes-vous capable une minute de faire preuve d'enpathie? Si oui vous aurez la réponse a la question sur les préjugés sur la bible, si non vous etes tout aussi bien de continuer a conversser comme deux Treky, car je ne pense pas que l'on puisse apprendre l'empathie.
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 09:46
Message : Pion a écrit :La question est bien préjugés sur la bible, n'est-ce pas? Maintenant savez-vous ce que veut dire; Empathie?
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu (un animal dans le domaine de l'éthologie) peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances (on parle alors plus spécifiquement d'empathie cognitive).
Etes-vous capable une minute de faire preuve d'enpathie? Si oui vous aurez la réponse a la question sur les préjugés sur la bible, si non vous etes tout aussi bien de continuer a conversser comme deux Treky, car je ne pense pas que l'on puisse apprendre l'empathie.
le sujet n'est pas vraiment là.
nous parlons de préjugés sur la bible pas sur les personnes.
Auteur : Pion
Date : 09 mai10, 09:50
Message : medico a écrit :
le sujet n'est pas vraiment là.
nous parlons de préjugés sur la bible pas sur les personnes.
Ne serait-ce pas des personne qui ont des préjugés sur la bible?
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 09:53
Message : empathie et une qualité qui est universel elle se trouve aussi chez des non croyants mais le sujet n'est pas là encore une fois .
Auteur : Pion
Date : 09 mai10, 10:10
Message : medico a écrit :empathie et une qualité qui est universel elle se trouve aussi chez des non croyants mais le sujet n'est pas là encore une fois .
C'est d'avoir un esprit bien étroit que de dire ca, car vois-tu, moi j'incluais meme les chiens dans ma définition, je doute que tu puisses faire preuve d'empathie, et c'est pour cette raison que tu poses la question sur les préjugés sur la bible. Aucune réponse ne pourra te satisfaire, car c'est au travers du regard des autres qu'est la réponse, et non dans la bible.
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 10:26
Message : Pion a écrit :
C'est d'avoir un esprit bien étroit que de dire ca, car vois-tu, moi j'incluais meme les chiens dans ma définition, je doute que tu puisses faire preuve d'empathie, et c'est pour cette raison que tu poses la question sur les préjugés sur la bible. Aucune réponse ne pourra te satisfaire, car c'est au travers du regard des autres qu'est la réponse, et non dans la bible.
pas du tout j'ais dis universel donc c'est pas étroit.
Auteur : Pion
Date : 09 mai10, 11:42
Message : medico a écrit :
pas du tout j'ais dis universel donc c'est pas étroit.
Tu as bien dis universel, mais en voulant montrer ta grande générosité tu as ajouté non croyants, ce qui me prouve que tu ne donnes pas sans compter, bien pauvre celui qui n'ouvre pas son esprit car l'esprit s'enrichit de ce qu'il recoit et le coeur de ce qu'il donne.
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 19:24
Message : ="Pion"][quote="medico
pas du tout j'ais dis universel donc c'est pas étroit.
Tu as bien dis universel, mais en voulant montrer ta grande générosité tu as ajouté non croyants, ce qui me prouve que tu ne donnes pas sans compter, bien pauvre celui qui n'ouvre pas son esprit car l'esprit s'enrichit de ce qu'il recoit et le coeur de ce qu'il donne.
tu a remarqué que je visais large.
Auteur : Raphaël.78
Date : 09 mai10, 22:39
Message : medico a écrit :tu veux rire moi le prédicateur que j'ai connu c'était pour la préparation de la grande communion il parlait comment la cérémonie devait se dérouler mais pas un mot sur les évangiles.
le rite était son dada.
ps pour en revenir au dominicains malheurs a ceux qui avaient à faire avec eux pour la question ordinaire et extraordinaire ceux la ils passaient à la trappe.
Il parlait de la prépration de la communion. Et qu'est la Communion? Le plus haut et digne des Sacrements, que certains ont vidé de son sens profond. Et comme pour tous les sacrements , il faut des explications, une approche. Il faudrait mettre là où il faut l'enseignement de la pastorale, et là où il faut l'enseignement comme tel des Écritures. N'empêche que dans l'un ou l'autre tout est basé sur la Révélation. Et préjugé fortiche il y a chez ceux qui ne le voit pas.
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 23:43
Message : Raphaël.78 a écrit :
Il parlait de la prépration de la communion. Et qu'est la Communion? Le plus haut et digne des Sacrements, que certains ont vidé de son sens profond. Et comme pour tous les sacrements , il faut des explications, une approche. Il faudrait mettre là où il faut l'enseignement de la pastorale, et là où il faut l'enseignement comme tel des Écritures. N'empêche que dans l'un ou l'autre tout est basé sur la Révélation. Et préjugé fortiche il y a chez ceux qui ne le voit pas.
le sens profond c'est de faire connaître les écritures pas de mettre l'accent sur un rituel.
Auteur : Pion
Date : 10 mai10, 01:26
Message : medico a écrit :="Pion"][quote="medico
tu a remarqué que je visais large.
Effectivement tu vises large, mais tu te dilues aussi, faut dire que tu as tout pret de 26000 messages a ce jour, c'est vrai que tu es moderateur et que ton travail oblige, mais ton esprit ne va que dans un sens, c'est a dire que tu vises et propage avec un tel débit, comment peux-tu apprendres la moindre chose maintenant? Avec toute l'experience que tu as aquis si tu prennais un peu de recule, le temps d'absorber ce que ton coeur te dit, et peut-etre un peu moins ce que la bible te dicte, peut-etre arriverais-tu a un meilleurs sentiment d'accomplissement. Si dieu nous a demandé a tout les deux de faire se qu'il a ordoné, tu as peut-etre tres bien exécuté ses ordres, moi j'ai désobei a ses ordres mais j'ai peut-etre fait ce qu'il esperait que nous fassions vraiment, enfin je le fais par amour pour mes freres et soeurs aux depends de déplaire a mon créateur.
Auteur : medico
Date : 10 mai10, 03:40
Message : tant fait pas pour moi je sais faire la par des choses et le sujet n'est pas sur mon ergo.
Auteur : Raphaël.78
Date : 10 mai10, 07:21
Message : medico a écrit :
le sens profond c'est de faire connaître les écritures pas de mettre l'accent sur un rituel.
Et faire connaître les Écritures, est-ce d'avoir une Bible sous le bras? Le rituel, au contraire de ce que tu penses c'est le Rite d'Expiation qui était célébré dans l'Église depuis ses débuts et à travers duquel se faisait la communion eucharistique. Qu'elle accréditation a-t-on quand on a une Bible sous le bras ou sous la main? Aucune, n'est-ce pas. Dieu a t-il dit, aie une Bible sous le bras et celui qui l'a est acccrédité automatiquement par Moi. Il a plutôt dit d'écouter l'Église, c'est-è-dire ceux qu'il a établis dans l'Église. Tout repose sur cet établissement, très structuré.
Quand les pôtres enseignaient ils enseignaient dans leurs mots à eux. Le fait d'avoir les Écritures et de les lire publiquement, ça se faisait dans les synagogues, puis ensuite il y avait l'explication de la Parole, dans les mots d'une prédication fait par ceux qui étaient établis dans l'Église par des responsables strictement nommés, et cela se faisait au cour de la célébration du rite qui représente la Mort et la Résurrection pour le rachat de nos péchés. C'est cela qui est enseigné aux enfants pour les préparer à la Grande Communion, comme tu dis.
Auteur : geronimo van helsing
Date : 10 mai10, 08:05
Message : Raphaël.78 a écrit :Il parlait de la prépration de la communion. Et qu'est la Communion? Le plus haut et digne des Sacrements, que certains ont vidé de son sens profond.
la communion, c'est le partage. le partage effectif des biens, des richesses, de la culture... pour toutes et pour tous, ce que les socialismes (je ne parle pas de l'eglise soviétique moscovite) ont réussi infiniment mieux, en moins d'un siècle, que des hordes de chrétiens tétrapilosectomistes et bavards, en 2000 ans.
Auteur : medico
Date : 10 mai10, 09:33
Message : DANS son Histoire (tome 2), Winston Churchill écrit :
“ En matière de croyance, la Réforme apporta de profonds changements. La Bible acquérait une autorité considérable et étendue, alors que les générations antérieures regardaient les Saintes Écritures comme dangereuses entre les mains ignorantes, leur lecture étant réservée aux seuls prêtres. ”
L’auteur poursuit :
“ Des Bibles complètes et imprimées, traduites en anglais par Tyndal et Coverdale, avaient fait leur apparition à la fin de l’automne 1535, bientôt diffusées en plusieurs éditions successives. Le gouvernement exigeait du clergé qu’il encourageât la lecture de la Bible. ”
L’Angleterre allait donc émerger de plusieurs siècles d’illettrisme biblique, mais c’est plus au gouvernement d’Henri VIII qu’à l’Église qu’elle le devrait.
“ Puis, nouveau coup pour la vieille école, le gouvernement fit imprimer à Paris une importante édition de Bibles anglaises, d’une présentation et d’une qualité bien supérieures à ce qu’on avait vu jusqu’alors ; en septembre 1538, des instructions étaient données pour l’acquisition, dans chaque paroisse, de la Bible anglaise du plus grand format, qui devait être placée dans chaque église de sorte que les fidèles pussent au mieux la consulter et la lire. Six exemplaires furent disposés à Saint-Paul, au cœur de la Cité de Londres, et l’on put voir chaque jour des foules s’assembler aux différents points de la cathédrale pour y faire, ou en écouter la lecture, retenant avec une dilection toute particulière, nous dit-on, les lecteurs doués d’une voix forte et claire, qui portait loin. ”
Auteur : info
Date : 10 mai10, 14:42
Message : DANS son Histoire (tome 2), Winston Churchill écrit :“ En matière de croyance, la Réforme apporta de profonds changements. La Bible acquérait une autorité considérable et étendue, alors que les générations antérieures regardaient les Saintes Écritures comme dangereuses entre les mains ignorantes, leur lecture étant réservée aux seuls prêtres. ”
Et eux ,les pères fondateur de la Réforme et leurs proches : qu'est-ce qu'ils en disent ? 
Auteur : Raphaël.78
Date : 10 mai10, 15:12
Message : medico a écrit :DANS son Histoire (tome 2), Winston Churchill écrit : L’auteur poursuit : L’Angleterre allait donc émerger de plusieurs siècles d’illettrisme biblique, mais c’est plus au gouvernement d’Henri VIII qu’à l’Église qu’elle le devrait.
“ Puis, nouveau coup pour la vieille école, le gouvernement fit imprimer à Paris une importante édition de Bibles anglaises, d’une présentation et d’une qualité bien supérieures à ce qu’on avait vu jusqu’alors ; en septembre 1538, des instructions étaient données pour l’acquisition, dans chaque paroisse, de la Bible anglaise du plus grand format, qui devait être placée dans chaque église de sorte que les fidèles pussent au mieux la consulter et la lire. Six exemplaires furent disposés à Saint-Paul, au cœur de la Cité de Londres, et l’on put voir chaque jour des foules s’assembler aux différents points de la cathédrale pour y faire, ou en écouter la lecture, retenant avec une dilection toute particulière, nous dit-on, les lecteurs doués d’une voix forte et claire, qui portait loin. ”
Prudence! On ne connaît pas le sens des Écritures en en écoutant seulement la Parole. La prédication a toujours suivie la lecture de tel ou tel autre passage spécifique, tel le modèle qui a toujours existé et qui était respecté dans la coutume autant dans l'Église que chez les Juifs.
Le modèle de la prédication dans l'Église, depuis ses débuts, a toujours été celui des Juifs: dans l'assemblée il y a lecture, puis l'explication de la Parole par quelqu'un de désigné.
Tu dis que depuis la Réforme le peuple était poussé à la lecture de la Bible ? Qui leur expliquait? On voit plutôt que dès cette mode, lancée par la Réforme, l'ambition et la prétention à en connaître l'instruction au pif et à l'oreille, a déclenché un vaste prolifération de groupements comme jamais vu auparavant; groupements qui ne s'entendaient pas sur le sens des textes. Et la lecture de la Bible des prêtres, comme tu le dis, gens du peuple comme tout le monde, n'a jamais été encouragée comme tu l'affirmes, car l'instruction et la formation pour devenir prêtre était strictes, et personne ne pouvait arriver dans le cours de la formation en prétendant y amener ses ajustement personnels. Il fallait suivre l'enseignement des maîtres. Avec la Réforme, cela a été plutôt la mode à préférer penser comme bon nous semble.
Donc ton mot «lecture» est plutôt ambigue, et
nulle part tu ne verras cela dans les Écritures Saintes: que la lecture était encouragée , mais bien plutôt «l'écoute de la Parole». Auteur : medico
Date : 11 mai10, 04:32
Message : mis a part la lecture du dimanche d'une portion de la bible combien de catholiques la lisent ?
Auteur : etoiledunord
Date : 11 mai10, 05:54
Message : geronimo van helsing a écrit :
la communion, c'est le partage. le partage effectif des biens, des richesses, de la culture... pour toutes et pour tous, ce que les socialismes (je ne parle pas de l'eglise soviétique moscovite) ont réussi infiniment mieux, en moins d'un siècle, que des hordes de chrétiens tétrapilosectomistes et bavards, en 2000 ans.
ce que préconise le livre de vie de l'agneau tu devrais lire cela toi! Auteur : medico
Date : 11 mai10, 06:18
Message : etoiledunord a écrit :
ce que préconise le livre de vie de l'agneau tu devrais lire cela toi!
un livre gnostique qui n'a rien a voire avec le sujet.
Auteur : Raphaël.78
Date : 11 mai10, 08:05
Message : medico a écrit :mis a part la lecture du dimanche d'une portion de la bible combien de catholiques la lisent ?
J'essaie encore de comprendre ce que tu entends par «lecture» de la Bible. Si tu lis les Psaumes pour prier et adorer, tu les utilises à bon escient. C'est correct! Je connais énormément de catholiques qui utilisent les Écritures dans cet esprit de foi et d'espérance, pour garder un «contact» avec Dieu par la prière, sans autre prétention. Ainsi la Bible est un livre de prière personnelle. Les Proverbes et les livres Sapientiaux sont aussi très utiles et peuvent servir dans ce même esprit. Ainsi en est-il de la lectures des Évangiles ou de tous passages dans le buts d'un réconfort personnel et de mettre notre esprit en prière ou dans une ambiance d'amour réciproque avec Dieu. Ceci succintement dit. Mais pour des passages plus difficiles et de contextes moins évidents, donc en dehors de cette noble occupation, que je viens de nommer, de bons maîtres sont indiispensables pour qui veut plus approfondir, dans le sens de plus connaître et éventuellement peutêtre enseigner. Mais cce n'est pas nécessaire et c'est même dangereux de s'égarer comme le disaient les apôtres eux-mêmes.
Auteur : Raphaël.78
Date : 11 mai10, 08:07
Message : etoiledunord a écrit :
ce que préconise le livre de vie de l'agneau tu devrais lire cela toi!
Quant à toi etoiledunord, je ne comprends pas ton langage, je m'en excuse.
Auteur : Pion
Date : 11 mai10, 08:27
Message : Raphaël.78 a écrit :
Quant à toi etoiledunord, je ne comprends pas ton langage, je m'en excuse.
Désolé moi non plus....
Auteur : Celesta
Date : 11 mai10, 09:21
Message : medico a écrit :
ce que préconise le livre de vie de l'agneau tu devrais lire cela toi!
un livre gnostique qui n'a rien a voire avec le sujet.[/quote]
tu sais medico Jésus connaissais beaucoup de choses ,la seul choses qu'il ne savais pas était,l'heure de la fin,ni le fils,ni les anges mes le Père seul...
il est même dit dans la Bible quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses a venir.
pourtant peut êtres que tu trouve que le livre na rien a voir avec le sujet,mes comme tu le vois ce livre est déjà mentionner a plusieurs reprise dans les Écritures.. déjà la en refusant cette parole venant du Dieu vivant montre que tu a déjà des préjugés a ce que te dit la Bible

Auteur : Pion
Date : 11 mai10, 15:11
Message : Je site la bible;
- Dieu met Abraham à l’épreuve et lui dit : « Prends ton fils unique ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai ». Abraham obéit. Ce faisant, il reconnaît ainsi celui dont il tient l’enfant. Comme le jeune garçon, au verset 7, l’appelle avi, « mon père », et que lui répond béni, « mon fils », ils se sont aussi reconnus mutuellement.
Dieu intervient par l’intermédiaire d’un ange qui ordonne à Abraham : « n’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique ».
Au moment du rituel, un ange vient et ordonne à Abraham d’épargner Isaac ; c’était une épreuve envoyée par Dieu pour tester Abraham
La morale de cette histoire est simple;
- Ne fais pas ce que Dieu t'ordone sans poser de question, car tu n'auras aucun mérite, si c'est mal tu iras dire lachement que c'est Dieu qui t'a demandé de le faire, alors fait le BIEN et non le mal
Auteur : medico
Date : 11 mai10, 19:01
Message : Pion a écrit :Je site la bible;
- Dieu met Abraham à l’épreuve et lui dit : « Prends ton fils unique ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai ». Abraham obéit. Ce faisant, il reconnaît ainsi celui dont il tient l’enfant. Comme le jeune garçon, au verset 7, l’appelle avi, « mon père », et que lui répond béni, « mon fils », ils se sont aussi reconnus mutuellement.
Dieu intervient par l’intermédiaire d’un ange qui ordonne à Abraham : « n’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique ».
Au moment du rituel, un ange vient et ordonne à Abraham d’épargner Isaac ; c’était une épreuve envoyée par Dieu pour tester Abraham
La morale de cette histoire est simple;
- Ne fais pas ce que Dieu t'ordone sans poser de question, car tu n'auras aucun mérite, si c'est mal tu iras dire lachement que c'est Dieu qui t'a demandé de le faire, alors fait le BIEN et non le mal
ton jugement faussé provient d'une lecture superficiel de la bible.
(Hébreux 11:17-19) 17 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac, et l’homme qui avait reçu les promesses avec joie tenta d’offrir [son fils] unique-engendré, 18 alors qu’il lui avait été dit : “ Ce qui sera appelé ‘ ta semence ’ viendra par Isaac. ” 19 Mais il a estimé que Dieu pouvait même le relever d’entre les morts ; et c’est de là qu’il l’a aussi reçu en manière d’exemple.
Auteur : Celesta
Date : 11 mai10, 22:20
Message : Pion a écrit :
La morale de cette histoire est simple;
- Ne fais pas ce que Dieu t'ordone sans poser de question, car tu n'auras aucun mérite, si c'est mal tu iras dire lachement que c'est Dieu qui t'a demandé de le faire, alors fait le BIEN et non le mal
j'y vais avec un verset moi too
tout ca ce n'est pas la faute de Dieu ci qu'il y a le mal..
Deutéronome
32.5
S'ils se sont corrompus, à lui n'est point la faute; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse.
32.6
Est-ce l'Éternel que vous en rendrez responsable,
Peuple insensé et dépourvu de sagesse?
N'est-il pas ton père, ton créateur? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi?
32.7
Rappelle à ton souvenir les anciens jours,
Passe en revue les années,
génération par génération,
Interroge ton père,
et il te l'apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront.
32.8
Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël,
32.9
Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
Auteur : Raphaël.78
Date : 11 mai10, 22:45
Message : Pourquoi Medico penses-tu que tu dois toujours être aux extrêmes de tout ou rien. Ainsi tu dis :« ton jugement faussé provient d'une lecture superficiel de la bible.» Mais son jugement est loin d’être faussé. Il a bien dit. C’est incomplet, parce que nous ne pouvons dire qu’un peu par participation. On ne peut tout mettre, comme si la compréhension devait être chaque fois aux antipodes de l’Omega. Mais entre ce que nous souhaiterions dire et le fait d’avoir tout dit, il y a le peu à peu et le pas à pas. De la compréhension. Pion a très bien parlé. Mais il faut quand même faire attention sur l’interprétation.
Mais Pion : ‘’ ne fais pas ce que Dieu t’ordonne sans poser de question’’ est cependant sujet à interrogation, et semble équivoque, car Abraham a fait sans hésiter ce que Dieu ordonne. Il avait cependant confiance, et il le soutient en disant à son fils «Dieu pourvoira». Il n’est pas entré en détail sur ce qui allait se passer, car il n’en connaissait pas lui-même les détails. Reste que si j’anticipe que ce que tu as voulu dire n’est pas complet, tu essaieras de compléter plus clairement, pour que l’équivoque soit réparé. Place au dialogue, car cette page est pour le moins captivante.
Abraham avait abandonné les coutumes barbares de ses ancêtres (sacrifier des enfants)… Pourtant c’est ce qu’il entend. Mais il répond à son fils, au cours de l’épisode, que Dieu pourvoira. Il n’a pas pris la place de Dieu, car il ne connaissait pas lui-même le dénouement. Au fond de son cœur il était intrigué, pouvons-nous penser, tout en agissant sans tergiverser sur sa foi sans ambivalence.
Sens du passage : Dieu pourvoit effectivement. Mis à l’épreuve, Abraham est gagnant dans cette expérience. Le bélier sacrifié, en bout de ligne, est le sacrifice que Dieu choisit, et il PRÉFIGURE, le sacrifice ULTIME de son propre Fils, Jésus, car SEUL le parfait sacrifice aura du prix aux yeux de Dieu pour le rachat de l’Humanité. Tous le sacrifices de l’Ancienne Alliance préfigurait celui attendu et prophétisé qui serait connu en son temps.
Ceci succintement dit.
Auteur : medico
Date : 11 mai10, 23:56
Message : on ne juge pas la bible sur une simple situation . en lisant un seul verset .
l''apôtre PAUL explique justement le ressenti d'ABRAHAM dans l'épitre aux hébreux ressenti qu'il n'est pas expliqué dans la simple lecture du livre de la genése concernant le sacrifice d'ISAAC.
Auteur : Pion
Date : 12 mai10, 02:08
Message : Il y a cette autre exemple, et medico pourras nous le dire en détails, car j'ai oublié les noms de chacuns des personage.
-C'est ce pere qui demande a un de ses fils de s'occuper du jardins, ce dernier lui dit non et va a ses occupations, le second fils dit oui a son pere et qu'il s'engage a le faire, puis va a ses occupations sans faire le travail, puis le premier fils regrete d'avoir dit non, et sans dire un mot il va faire se que son pere a demandé.
Voyez-vous dans la bible il y a beaucoup d'exemples qui remetent en cause les ordres donnés par l'autorité, en favorisant le bon jugement de tous et chacuns.
Auteur : medico
Date : 12 mai10, 02:30
Message : Pion a écrit :Il y a cette autre exemple, et medico pourras nous le dire en détails, car j'ai oublié les noms de chacuns des personage.
-C'est ce pere qui demande a un de ses fils de s'occuper du jardins, ce dernier lui dit non et va a ses occupations, le second fils dit oui a son pere et qu'il s'engage a le faire, puis va a ses occupations sans faire le travail, puis le premier fils regrete d'avoir dit non, et sans dire un mot il va faire se que son pere a demandé.
Voyez-vous dans la bible il y a beaucoup d'exemples qui remetent en cause les ordres donnés par l'autorité, en favorisant le bon jugement de tous et chacuns.
la tu nous parle d'une parabole de JESUS .
Auteur : Pion
Date : 12 mai10, 02:49
Message : medico a écrit :
la tu nous parle d'une parabole de JESUS .
Ca change quoi? C'est pas bon?
Auteur : medico
Date : 12 mai10, 03:15
Message : Pion a écrit :
Ca change quoi? C'est pas bon?
mais ça reste une parabole donc pas a prendreau sens littéral .
maintenant il y a surement une leçon à en tiré.
si tu pouvais me donné le chapitre et le verset ça serai trés bien.
Auteur : Pion
Date : 12 mai10, 03:26
Message : Je comptais sur toi pour m'aider...
Il m'arrive de prendre la bible et de lire quelques extraits au hazard a l'occasion, mais la je ne me souviens plus ou ni quand j'ai lu ce passage....
Auteur : medico
Date : 12 mai10, 03:34
Message : Pion a écrit :Je comptais sur toi pour m'aider...
Il m'arrive de prendre la bible et de lire quelques extraits au hazard a l'occasion, mais la je ne me souviens plus ou ni quand j'ai lu ce passage....
JESUS a cité des dizaines de paraboles il faut que je trouve celle que tu à paraphrasé.
j'ais pas la science infuse.

Auteur : Raphaël.78
Date : 12 mai10, 06:29
Message : medico a écrit :
JESUS a cité des dizaines de paraboles il faut que je trouve celle que tu à paraphrasé.
j'ais pas la science infuse.

Pion fait allusion a Matthieu 21: 28 ss
Pour l'utilité et la commodité je vous place le texte ici:
Français: La Bible de Jérusalem et en parallèle il y a version Darby:
Matthieu 21 :
28. « Mais dites-moi votre avis. Un homme avait deux enfants. S'adressant au premier, il dit : «Mon enfant, va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne. » - ¶ Mais que vous en semble? Un homme avait deux enfants; et venant au premier, il dit: Mon enfant, va aujourd'hui travailler dans ma vigne.
29. «Je ne veux pas», répondit-il ; ensuite pris de remords, il y alla. Et lui, répondant, dit: Je ne veux pas; mais après, ayant du remords, il y alla.
30. S'adressant au second, il dit la même chose ; l'autre répondit : «Entendu, Seigneur», et il n'y alla point. Et venant au second, il dit la même chose; et lui, répondant, dit: Moi j'y vais, seigneur; et il n'y alla pas.
31. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » - « Le premier », disent-ils. Jésus leur dit : « En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu. Lequel des deux fit la volonté du père? Ils lui disent: le premier. Jésus leur dit: En vérité, je vous dis que les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu.
32. En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui ; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui ; et vous, devant cet exemple, vous n'avez même pas eu un remords tardif qui vous fit croire en lui. »
Auteur : medico
Date : 12 mai10, 06:42
Message : merci c'est bien ça
et quel est la leçon de cette parabole ?
Auteur : Raphaël.78
Date : 12 mai10, 07:01
Message : medico a écrit :merci c'est bien ça
et quel est la leçon de cette parabole ?
Les prostitués et les publicains (tous les pécheurs) entendent un jour l'appel à la conversion et la repentance. [Enfin, si toutefois c'est le cas.] Changeant leur coeur à la suite de l'appel à la repentance , Dieu leur pardonnera. Mais les orgueilleux qui refusent de reconnaître leurs péchés, à cause de cette attitude leurs péchés ne sont pas pardonnés. Les premiers ont péchés de la chair, pour toutes sortes de raisons, ou ont péché en d'autres choses pour toutes sortes de raisons, péchant bien souvent parce que dans leur milieu ils ont fait selon les influences... Sachant que Dieu les aime, prenant conscience et touché par la grâce, ils changent leur coeur, et si c'est le cas, ils reçoivent le pardon.Les autres par orgueil (tous les orgueilleux) qui refusent de se croirent pécheurs, et n'avouant par leurs péchés, ne sont pas pardonnés. Voilà en bref.
Auteur : medico
Date : 12 mai10, 07:06
Message : Raphaël.78 a écrit :
Les prostitués et les publicains (tous les pécheurs) entendent un jour l'appel à la conversion et la repentance. Changeant leur coeur à la suite de l'appel à la repentance , Dieu leur pardonneraa. Mais les orgueilleux qui refusent de reconnaître leurs péchés, à cause de cette attitude leurs péchés ne sont pas pardonnés. Les premiers ont péchés de la chair, pour toutes sortes de raisons, ou ont péché en d'autres choses pour toutes sortes de raisons, péchant bien souvent parce que dans leur milieu ils ont fait selon les influences... sAchant que Dieu les aime, prenant conscience et touché par la grâce, ils changent leur coeur...Les autres par orgueil refusent de se croirent pécheurs, et n'avouant par leurs péchés, ils ne sont pas pardonnés. Voilà en bref.
nous somme d'accord

comme quoi tout arrive

Auteur : Raphaël.78
Date : 12 mai10, 07:07
Message : medico a écrit :
nous somme d'accord

comme quoi tout arrive

Oui!

Auteur : psycha
Date : 16 mai10, 00:19
Message : Avant l'imprimerie, il a existé un débat, la traduction libre de la bible en langue vernaculaire, et la peur de la trop libre interprétation des textes, qui seraient contraire aux dogmes édictés par les conciles, et à l'interprétation de l'écriture faite par les conciles.
ça c'est compliqué, avec l'inquisition, et l'imprimerie...
La répression a été très forte à Venise. (on cite souvent l'Espagne, mais concernant les imprimés de Venise, il y a eu des répressions sanglantes)
Je crois que la réaction, a été à l'égale de la Révolution faite par la diffusion de l'écrit, l'écrit étant jusque là pour une petite parti de la population, le livre faisant parti de biens extrement couteux. D'ailleurs les possesseurs de livres, ne savaient pas obligatoirement lire. Posséder des livres faisaient aussi parti de ce que toute personne de haute naissance devaient posséder.
Cette Révolution s'est aussi accompagnée de personnes sachant lire et écrire qui a augmenté à l'époque de la Renaissance. Le nombre de personnes sachant lire et écrire a augmenté, mais de façon disparate à la fin du Moyen Age. C'est surtout en Italie qu'on voit beaucoup plus de personnes utiliser l'écriture assez aisément. (voir livres de comptes)
IL y a eu une démocratisation de l'écriture, puis du livre, bon il faut aussi modérer le propos. Et tout cela a chamboulé la donne. Au meme titre aujourd'hui par internet.
Et effectivement l'Eglise, s'est senti dépassé par le fait que de plus en plus de personnes ont eu accès aux textes directement, et dans leurs propres langues vulgaires. Meme le latin ne faisait plus barrage. C'est au XVI e S qu'il se passe beaucoup de chose dans cette "démocratisation" de la Parole. Mais pas que, l'instruction avait changé aussi. Cela dit l'instruction était toujours monopole de l'Eglise. C'est aussi au sein de l'Eglise qu'il y a eu ces transformations et on peut dire une meilleure formation des personnes. Et l'écriture a été plus facile d'accès, et forcément les critiques allant de paires.D'autre part il faut aussi mettre en lumière, les transformations institutionelles de l'Eglise et les transformations institutionelles des Etats. Des Elites lettrées plus nombreuses. Un simple exemple, le fait que l'Eglise a formé plus de personnes dans la langue grecque... est apparu un gout de l'Antiquité, qui s'est accompagné de critiques faites sur les textes bibliques, mais aussi historiques. L'invention de l'imprimerie s'inscrit dans ce temps, comme la Réforme.
Auteur : medico
Date : 17 mai10, 01:53
Message : Comment l'Eglise Catholique Romaine, tout en considérant officiellement la Bible comme la Parole de Dieu, en a fait en réalité un livre enchaîné, pour en limiter ou en annuler la puissance.
Source
http://www.CatholicConcerns.com/Download/Hobble.doc Auteur : Raphaël.78
Date : 18 mai10, 05:18
Message : medico a écrit :Comment l'Eglise Catholique Romaine, tout en considérant officiellement la Bible comme la Parole de Dieu, en a fait en réalité un livre enchaîné, pour en limiter ou en annuler la puissance.
Source
http://www.CatholicConcerns.com/Download/Hobble.doc
Il n'y a pas de puissance dans la lettre. La puissance n'est pas là.
Auteur : medico
Date : 18 mai10, 20:56
Message : Raphaël.78 a écrit :
Il n'y a pas de puissance dans la lettre. La puissance n'est pas là.
pas sur regarde
(Hébreux 4:11-12) [...] . 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
Auteur : Raphaël.78
Date : 18 mai10, 22:40
Message : medico a écrit :
pas sur regarde
(Hébreux 4:11-12) [...] . 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
Mais c'est par l'esprit qui anime le prédicateur que la parole devient vivante et non pas par l'effet de quelque volonté humaine ou ''angélique'' (celui de mauvais augure). Combien ont interprétés ce passage croyant que le pouvoir était donné à celui qui utilisait la «parole»? Combien de sectes de toutes sortes sont nées de cette manière, en utilisant «la Parole», se croyant automatiquement investies de ''pouvoirs''? C'est pour cela qu'il est dit que la «lettre sans l'esprit est morte», c'est à dire qu'elle n'a aucun pouvoir.
Ça me fait penser aussi à ce passage de Romains au chapitre 2: 25ss:
«25.
La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
26.
Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
27.
Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
28.
Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair, 29.
le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu. »
Auteur : medico
Date : 19 mai10, 00:36
Message : il n'est pas question de prédicateurs dans la citation de l'épitre aux hébreux mais de la parole de DIEU ( la bible ) qui montre quelle est puissante car elle peut agir sur les intentions des personnes .
Auteur : psycha
Date : 19 mai10, 01:43
Message : Qu'est ce qui investit l'humain en premier, la parole biblique, ou le Saint-Esprit. Je réponds franchement, le Saint-Esprit. Et c'est le Verbe qui s'incarne dans la volonté propre des personnes. En leur rendant une liberté totale. Et rendre aussi un nouveau dialogue, un dialogue qui n'est plus dans une application de la loi enfermé dans une grammaire. Et pour les catholiques, cette présence, cette conscience, et cette volonté conscenti se fait dans le culte, par la communion.
Si on s'en tient à la bible strictement, expression courante de nos frères protestants, "seul l'écriture" ils ne comprennent pas en fait la grammaire du texte, ni depuis les sciences, en tans qu'historienne, très franchement le texte a une finitude, on l'épuise d'interprétation et de verbiages.
Or quand on prend réellement la grammaire du Christ, par la parabole, et ses témoins directs ou indirects peu importe. On mange le Verbe. On en fait chair. Et il devient réalité. Et non plus une conformité, une loi que tout homme doit adapté à sa vie. Il n'est plus question de s'adapter à la Loi, vivre par la Loi. Mais vivre en Dieu. Dans les plus grands mystères de sa propre personne aussi. Pas que dans les mystères de Dieu.
Auteur : Raphaël.78
Date : 19 mai10, 03:27
Message : medico a écrit :il n'est pas question de prédicateurs dans la citation de l'épitre aux hébreux mais de la parole de DIEU ( la bible ) qui montre quelle est puissante car elle peut agir sur les intentions des personnes .
Au temps des Juifs du N.- Testament, aucun Juif n'avait les livres des lettres saintes chez-eux. Tout l'enseignement de la Parole se transmettait par la prédication de la Parole du prédicateur. Le prédicateur ou la prédication est incontournable. Prêcher veut dire enseigner, annoncer, LA PAROLE. La Parole ou
la lettre, ici c'est la même chose. Ou encore l'Évangile, c'est encore référence à la lettre sainte.
Il s'agit là de la référence à cette Parole dont il est dit que ce n'est pas elle qui en soi est vivante, mais la pratique de ce qu'elle annonce. Et son sens ne vient pas du seul fait de l'entendre... Je ne parle pas de prêchi-prêcha, comme il y en a eu et y en aura encore de la part de ceux qui se sont plus à croire que la Parole pouvait les sauver. Encore faut-il s'assurer ce qu'elle proclame. La Parole est toujours associée à celui qui l'annonce, quelqu'un faisant autorité dans l'Église dès les débuts.
Un autre passage à méditer: Première aux Corinthiens:
«1.
Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes,
2.
par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; sinon, vous auriez cru en vain. »
Auteur : medico
Date : 19 mai10, 04:48
Message : alors explique moi ses propos de PAUL
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
Auteur : Raphaël.78
Date : 19 mai10, 07:52
Message : medico a écrit :alors explique moi ses propos de PAUL
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
Il faut voir dans quel but la Parole est utilisée. Le sens des mêmes versets diffère de bouche en bouche, quand il s'agit d'utiliser mal à propos pour d'autres raisons que celles qui devraient plutôt nous préoccuper. Cela démontre encore une fois que le sens de la Parole ne peut être interprété comme bon il semble et comme on l'a si souvent constaté.
Mais déjà, on doit repréciser, comme je l'avais fait antérieurement, que la Parole on l'utilise
pour soi pour prier et adorer et se metttre en présence de Dieu. Ainsi utilisée, on voit son efficacité et sa capacité à nous rejoindre jusqu'au plus intime de notre conscience, moralement, sprituellement, dans notre âme sensitive et intellective. C'est d'ailleurs ce que le texte nous révèle: il s'agit de la conscience de chacun, FACE À LUI-MÊME, mise à nue devant Dieu pour qu'elle s'examine individuellement, aidée par la parole. EXAMEN DE CONSCIENCE aidé par les 2 tranchants de la justice et de la miséricorde. Interpellation pour chacun , comme il est dit dans le passsage «pour juger les sentiments et les pensées du coeurs»; il s'agit du coeur et de la pensée de chacun en chacun face à lui-même, mis à nu librement devant le seul Juge que chacun peut accepter (la Parole). C'est là un examen de conscience personnnel, «car tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte» (verset 13). Et cela, chacun le fait personnellement dans son âme et conscience aidé par la Parole. DANS CE SENS, oui tu aurais raison de parler de cette puissance des Écritures.
Autre chose est d'enseigner doctrinalement et doctement l'ensemble des Écritures aux autres sans risquer de se tromper. Vu?
Auteur : medico
Date : 19 mai10, 08:10
Message : tu éludes ma question en la noyant par des paroles digne d'un philosophe.
Auteur : Raphaël.78
Date : 19 mai10, 08:51
Message : medico a écrit :tu éludes ma question en la noyant par des paroles digne d'un philosophe.
En quoi ai-je éludé? Relis.
Auteur : agecanonix
Date : 19 mai10, 09:04
Message : L'homme s'est emparé des paroles du Christ et les a trafiquées pour qu'elles disent pratiquement le contraire de ce qu'il voulait enseigner.
Lorsque je suis en face d'une intervention de Jésus, je me demande toujours à qui il parlait. S'il avait en face de lui ses apôtres, alors personne ne me fera croire qu'il s'amusait à utiliser le second ou le troisième degré. Il avait 3ans et demi pour leur expliquer tout ce qu'ils devaient savoir pour le restant de leurs jours et rien n'autorise à penser qu'il devait jouer les ténébreux ou les mystérieux.
C'était un charpentier, un homme du peuple et il parlait directement.
Or ce qu'il reprochait aux pharisiens, certains l'ont repris à leur compte.
Et on arrive ainsi à lui faire dire n'importe quoi.
Voulait-il indiquer que son père était plus grand que lui et on s'empresse d'objecter: oui mais Jésus était homme à ce moment là.
Voulait-il mettre en avant le nom de Dieu Jéhovah et on s'empresse d'objecter: oui mais Jésus parlait du nom "Père" à ce moment là.
Les évangiles dépaignent Jésus priant son Père et mettant en évidence sa volonté différente et on s'empresse d'objecter: c'est un mystère !!
Et les sujets ne manquent pas.
Comme si Jésus et ses apôtres avaient voulu reserver le decriptage de leurs paroles à des érudits, spécialistes en théologie.
Ce n'est pas le Jésus que je connais dans les écritures...
Auteur : Pion
Date : 19 mai10, 10:29
Message : Moi je trouve ca vraiment triste, qu'on soit obliger de lire un livre, vous excluez ainsi tout les autres, ceux qui ne l'on pas lu! C'est vraiment de la

.
Auteur : info
Date : 19 mai10, 10:38
Message : Ce n'est pas le Jésus que je connais dans les écritures...
En effet fait simple :
Mon Seigneur et MON DIEU

Auteur : Raphaël.78
Date : 19 mai10, 17:18
Message : agecanonix a écrit :L'homme s'est emparé des paroles du Christ et les a trafiquées pour qu'elles disent pratiquement le contraire de ce qu'il voulait enseigner.
Lorsque je suis en face d'une intervention de Jésus, je me demande toujours à qui il parlait. S'il avait en face de lui ses apôtres, alors personne ne me fera croire qu'il s'amusait à utiliser le second ou le troisième degré. Il avait 3ans et demi pour leur expliquer tout ce qu'ils devaient savoir pour le restant de leurs jours et rien n'autorise à penser qu'il devait jouer les ténébreux ou les mystérieux.
C'était un charpentier, un homme du peuple et il parlait directement.
Or ce qu'il reprochait aux pharisiens, certains l'ont repris à leur compte.
Et on arrive ainsi à lui faire dire n'importe quoi.
Voulait-il indiquer que son père était plus grand que lui et on s'empresse d'objecter: oui mais Jésus était homme à ce moment là.
Voulait-il mettre en avant le nom de Dieu Jéhovah et on s'empresse d'objecter: oui mais Jésus parlait du nom "Père" à ce moment là.
Les évangiles dépaignent Jésus priant son Père et mettant en évidence sa volonté différente et on s'empresse d'objecter: c'est un mystère !!
Et les sujets ne manquent pas.
Comme si Jésus et ses apôtres avaient voulu reserver le decriptage de leurs paroles à des érudits, spécialistes en théologie.
Ce n'est pas le Jésus que je connais dans les écritures...
L’Esprit vous enseignera tout ce que vous n’avez pas encore compris, avait dit Jésus à ses apôtres. L’Esprit, cet autre Paraclet, c’est-à dire l’assistance, le secours continu pour clarifier avec Dieu (qui sera toujours Paraclet dans son Église) la progression de la compréhension de l’enseignement enseigné par Jésus. Ce qu’a fait Jésus est impérissable et incessant.
Pion a écrit :Moi je trouve ca vraiment triste, qu'on soit obliger de lire un livre, vous exclué ainsi tout les autres, ceux qui l'on pas lu! C'est vraiment de la

.
L’exclusion ne vient pas de l’Église, car cette dernière doit veiller à ce que l’enseignement progresse géographiquement et universellement.
Auteur : medico
Date : 19 mai10, 21:24
Message : l'esprit nous enseigne comment vraiment considéré la parole de DIEU.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
donc la bible a bel est bien un pouvoir sur les croyants.
Auteur : Raphaël.78
Date : 20 mai10, 00:56
Message : medico a écrit :l'esprit nous enseigne comment vraiment considéré la parole de DIEU.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
donc la bible a bel est bien un pouvoir sur les croyants.
le «
que vous entendiez de nous,» fait toute la diffférence. Cette parole entendue (écrite) passe par la parole (verbale) de ceux qui la transmettent.
Cette parole
reste active, car elle a été transmise de bon escient, prêchée par ceux qui sont désignés pour cela...
13. Voilà pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, une fois reçue la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l'avez accueillie, non comme une parole d'hommes, mais comme ce qu'elle est réellement, la Parole de Dieu. Et cette parole reste active en vous, les croyants.
Ce «lorsque vous l'avez reçue» ou «une fois reçue»
cette parole, nous démontre qu'il y a un départ à la compréhension: il faut l'avoir entendue et reçue de qui de droit...
Ne crois-tu pas medico que de toute façon nous parlons de la même chose? Cette Parole il n'y a qu'une façon de l'entendre et ne peut être interprétée différemment dans son enseignement. Plusieurs approches possibles, mais un seul enseignement déterminant l'esprit dans lequel elle est enseignéee.
Auteur : Pion
Date : 20 mai10, 01:15
Message : Raphaël.78 a écrit :L’exclusion ne vient pas de l’Église, car cette dernière doit veiller à ce que l’enseignement progresse géographiquement et universellement.
Ca veut rien dire ca, moi je veux savoir pourquoi/quand/qui/comment, il y a des exclus?
Auteur : Raphaël.78
Date : 20 mai10, 01:22
Message : Pion a écrit :
Ca veut rien dire ca, moi je veux savoir pourquoi/quand/qui/comment, il y a des exclus?
La réponse dépend de
qui excluent.
Auteur : Pion
Date : 20 mai10, 01:51
Message : Raphaël.78 a écrit :
La réponse dépend de qui excluent.
Bon daccord j'ai l'impression que je n'ai d'autre choix que d'y aller par étapes, un petit pas a la fois. Est-ce que toi tu exclus qui que ce soit? Et si tu as une croyance quelconque, est-ce que l'organisation en la quelle tu crois, fait des exclus?
Auteur : Raphaël.78
Date : 20 mai10, 02:35
Message : Pion a écrit :Bon daccord j'ai l'impression que je n'ai d'autre choix que d'y aller par étapes, un petit pas a la fois. Est-ce que toi tu exclus qui que ce soit? Et si tu as une croyance quelconque, est-ce que l'organisation en la quelle tu crois, fait des exclus?
Aucun exclus!
Auteur : Pion
Date : 20 mai10, 02:48
Message : ...
Auteur : medico
Date : 20 mai10, 04:07
Message : Raphaël.78 a écrit :
le «que vous entendiez de nous,» fait toute la diffférence. Cette parole entendue (écrite) passe par la parole (verbale) de ceux qui la transmettent.
Cette parole reste active, car elle a été transmise de bon escient, prêchée par ceux qui sont désignés pour cela...
13. Voilà pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, une fois reçue la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l'avez accueillie, non comme une parole d'hommes, mais comme ce qu'elle est réellement, la Parole de Dieu. Et cette parole reste active en vous, les croyants.
Ce «lorsque vous l'avez reçue» ou «une fois reçue» cette parole, nous démontre qu'il y a un départ à la compréhension: il faut l'avoir entendue et reçue de qui de droit...
Ne crois-tu pas medico que de toute façon nous parlons de la même chose? Cette Parole il n'y a qu'une façon de l'entendre et ne peut être interprétée différemment dans son enseignement. Plusieurs approches possibles, mais un seul enseignement déterminant l'esprit dans lequel elle est enseignéee.
je parle uniquement de la parole écrite.
Auteur : Raphaël.78
Date : 20 mai10, 11:16
Message : medico a écrit :
je parle uniquement de la parole écrite.
Cois-tu que les Juifs avaient la Parole écrite chacun chez-eux?
Auteur : Pion
Date : 20 mai10, 11:19
Message : Raphaël.78 a écrit :Cois-tu que les Juifs avaient la Parole écrite chacun chez-eux?
Bonne question!
Auteur : medico
Date : 21 mai10, 00:51
Message : Pion a écrit :
Bonne question!
si ils ne l'avait pas comment pouvaient ils obéire a cette exortation ?
(Deutéronome 11:18-19) 18 “ Et mes paroles que voici, vous devez les mettre sur votre cœur et sur votre âme et les lier comme un signe sur votre main, et elles devront servir de fronteau entre vos yeux. 19 Il faudra aussi que vous les enseigniez à vos fils, de manière à parler d’elles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Auteur : Raphaël.78
Date : 21 mai10, 06:48
Message : medico a écrit :
si ils ne l'avait pas comment pouvaient ils obéire a cette exortation ?
(Deutéronome 11:18-19) 18 “ Et mes paroles que voici, vous devez les mettre sur votre cœur et sur votre âme et les lier comme un signe sur votre main, et elles devront servir de fronteau entre vos yeux. 19 Il faudra aussi que vous les enseigniez à vos fils, de manière à parler d’elles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Medico, crois-tu que les gens du peuple d'Israël se promenaient avec des rouleaux de la Loi entre les deux yeux ou attachés au bras? Il s'agit de courts extraits contenus dans de très petits cubes liés avec de petites ficelles de cuir (des phylactères ou tephillim [en hébreu= mot signifiant
prière]) au front ou au bras:«Écoute Israël! Le Seigneur notre Dieu est Un» (Deut. 6, 4). C'est là le shema (du premier mot de la phrase «Écoute») ou
profession de foi des Juifs. Ces petites boîtes, les pharisiens les portaient pendant tout le jour (et ostensiblement, ce qui leur valut le reproche de Jésus, car leur coeur ne correspondait plus à la vraie raison de les fixer sur soi), alors que le peuple les portaient que pendant la prière. On entrouve aussi, et encore aujourd'hui, à l'entrée des maisons des Juifs, des versets semblables pour rappeler cet essentiel à ne pas oublier. Et encore ces parole de RAPPEL (ne pas oublier fait partie
de la VOCATION universelle du peuple juif)«Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des frontaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes» (v. 8-9). Des versets étaient aussi écrits, telle que fut la coutume, sur les franges des manteaux.
Tu verras des Juifs qui, chaque fois qu'ils passent par une porte qui affiche à son linteau cette petite boîte, la touchent et se baisent ensuite la main.
Le fait que ces phylactères soient mis sur la tête et sur la main signifient ou symbolisent que les Juifs doivent suivre les lois de Dieu avec leur coeur et leur esprit, toujours liés à l'action faite avec la main, car on ne peut pas plaire à Dieu si les oeuvres qui prouvent notre amour pour lui n'y sont pas. Ce commandement était là bien avant les chrétiens...
S’il y en a qui veulent plus de précision, on peut encore préciser… Mais ici il y a suffisamment dit pour montrer que ce n'était que de très courts extraits qui résumaient la grande Loi d'amour de ne pas oublier Dieu et de faire ce qui lui plaît, soit des oeuvres qui aident au prochain. C'est là, résumés, toute la Loi et les Prophètes.
Auteur : etoiledunord
Date : 21 mai10, 16:48
Message : HORS SUJET
la modération
Auteur : medico
Date : 21 mai10, 21:58
Message : tout juifs étaient tenus de lire la loi donc il la connaisaient.
l’exhortation que Moïse a faite à la nation d’Israël, alors qu’elle campait dans les plaines de Moab, juste avant son entrée en Terre promise. Ce jour-là, il a répété les lois de Dieu aux Israélites et leur a donné cette instruction : “ Mes paroles que voici, vous devez les mettre sur votre cœur et sur votre âme. ” (Deutéronome 11:18). Précédemment, il leur avait déjà rappelé qu’ils devaient aimer Jéhovah de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force vitale, ajoutant : “ Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur. ” (Deutéronome 6:5, 6). Il était capital que les parents israélites fassent pénétrer dans leur cœur les paroles de la Loi divine, car, avec un cœur rempli de gratitude pour les choses spirituelles, les parents étaient en mesure d’obéir correctement aux instructions suivantes de Moïse
pour obéir aux instructions ils fallaient les connaîtres et pas seulement oralement.
Auteur : Raphaël.78
Date : 21 mai10, 22:48
Message : medico a écrit :tout juifs étaient tenus de lire la loi donc il la connaisaient.
l’exhortation que Moïse a faite à la nation d’Israël, alors qu’elle campait dans les plaines de Moab, juste avant son entrée en Terre promise. Ce jour-là, il a répété les lois de Dieu aux Israélites et leur a donné cette instruction : “ Mes paroles que voici, vous devez les mettre sur votre cœur et sur votre âme. ” (Deutéronome 11:18). Précédemment, il leur avait déjà rappelé qu’ils devaient aimer Jéhovah de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force vitale, ajoutant : “ Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur. ” (Deutéronome 6:5, 6). Il était capital que les parents israélites fassent pénétrer dans leur cœur les paroles de la Loi divine, car, avec un cœur rempli de gratitude pour les choses spirituelles, les parents étaient en mesure d’obéir correctement aux instructions suivantes de Moïse
pour obéir aux instructions ils fallaient les connaîtres et pas seulement oralement.
Et comment cet enseignement se faisait-il? Et tu dis: «Tout Juif était tenu de lire la Loi», comme pour dire que chacun le faisait individuellement, en ayant le matériel pédagogique pour le faire à la maison. Aucun Juif , ou en ce temps-là, c'était plutôt tout Israël, n'avait les Écritures à la maison, ou sous leur tente individuelle. Tout l'enseignement se faisait collectivement, toute la connaissance et l'apprentissage de cet enseignement de la Loi se faisait publiquement. Car c'est bien de cela dont nous discutons: le fait de lire personnellement les Livres de la Loi, que nous appelons , nous, Pentateuque, qui n'a de toute façon existé complété que bien plus tard que l'époque que nous relatons dans les citations des versets ici mentionnés. L'enseignement se faisait oralement, animé par un lévite (ou en tout cas quelqu'un de désigné) qui en était chargé dans une assemblée.
Auteur : medico
Date : 22 mai10, 00:23
Message : ça c'est une affirmation gratuite .
dit moi JESUS devant un parterre de prêtes était capable à 12 ans de discuté sur les écritures il l'avait reçu ou cette connaissance ?
Auteur : Celesta
Date : 22 mai10, 00:45
Message : premièrement les préjugés viennent de la religion,
et deuxièmement il sont dans le mensonges....
voici pour ceux qui ce dise prêtes(prophètes)Jérémie 29.8 et 29.9
Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes!
Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel.
Ephesiens 4.14
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportes a tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
tout ces prêtes prophétisent le mensonge en SON NOM....Marc 13.22 et 13.23
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.
Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance.
Dieu s'adresse a vous par des livres et non par des hommes !!!
a bon entendeur !!!!
Auteur : Raphaël.78
Date : 22 mai10, 07:39
Message : medico a écrit :ça c'est une affirmation gratuite .
dit moi JESUS devant un parterre de prêtes était capable à 12 ans de discuté sur les écritures il l'avait reçu ou cette connaissance ?
Tu compares ce que tu dis antérieurement avec une époque différente dans ce nouveau poste. Mais au temps du N.T. les choses avaient-elles changées? Est-ce que certains Juifs possédaient certains livres, comme les Psaumes, par exemple, au temps du N.T.? Possible, mais c'était pour prier personnellement et non pas selon la mode qui s'est développé de vérifier tout par soi-même par curiosité dans nos époques modernes.
Ce que je dis dans mes interventions c'est de l'histoire.
Demande aux Juifs du forum et ils te diront ce que je dis ici. Seuls les scribes et les plus hauts dignitairer avaient l'ensemble des lettres pouvant exister alors. Jésus avait reçu, comme tout Juif, l'enseignement de ses parents. L'école existait et c'est là que se donnait l'instruction (l'école se donnait à la synagogue. Qu'on me corrige si je me trompe; mais je ne me trompe pas). Les maîtres de la synagogue faisaient retenir les leçons aux enfants en collaboration avec les parents qui complétaient à la maison. Marie avait eu les plus grands comme enseignants, ayant vécu au Temple de longues années. L'enseignement était en ce temps de méthode riche d'apprentissage différente de celles d'aujourd'hui; l'attention avait un meilleur développement, ce qui permettait aux élèves, dès leur jeune âge de retenir
(mémoriser) ce qu'on leur enseignait, et ainsi personne ignorait la leçon, comme pour nous au cathéchisme;
et mieux que nous, je dirais, encore, car le peuple Juif était mieux structuré comme «peuple religieux». De plus, si l'enseignement de Jésus dépassait celui que tout humain aurait pu lui enseigner, même celui de Marie, faut-il s'en étonner? Il avait la science infuse; toujours en prière et en union constante avec son Père du ciel.
Après tout il n'y avait pas de plus grand maître que lui.
Auteur : medico
Date : 23 mai10, 03:08
Message : je compare ce qui est comparable car tout juifs étaient censé connaître les écritures vu les recommandations de la loi.
Auteur : Raphaël.78
Date : 23 mai10, 09:48
Message : medico a écrit :je compare ce qui est comparable car tout juifs étaient censé connaître les écritures vu les recommandations de la loi.
Crois-tu que tous étaient des docteurs de la Loi?
Auteur : etoiledunord
Date : 24 mai10, 04:42
Message : Si vous avez des préjugés sur la bible(parole de dieu)
vous avez des préjugés sur Dieu
alors ce sujet doit etre congenté ou banni par respect pour le créateur....

Auteur : Rom's
Date : 24 mai10, 06:45
Message : alors ce sujet doit etre congenté ou banni par respect pour le créateur....
Et puis quoi encore ? On vire tous les athées\agnostiques du forum ?
Auteur : etoiledunord
Date : 24 mai10, 07:07
Message : Je suis modérateur fantome et ce sujet vas fermer

Auteur : medico
Date : 24 mai10, 21:17
Message : Raphaël.78 a écrit :
Crois-tu que tous étaient des docteurs de la Loi?
lire la bible n'était pas l'apanage des docteurs de la loi.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 mai10, 08:24
Message : medico a écrit :
lire la bible n'était pas l'apanage des docteurs de la loi.
Tu as raison Medico. La connaissance de la Loi était une obligation chez le peuple Juif tout entier.
Mais il y a plus que cela à comprendre. Comment s'est installée l'école publique tout au cours des siècles de formation et constitution du peuple juif pour favoriser l'enseignement de la connaissance de la Loi? Il y eut un temps où l'apostasie était intermitente chez ce peuple (l'ensemble d'Israël puis le peuple juif plus distinctement par la suite), et le fait de l'instruction publique ORGANISÉE était inexistante; cela ne favorisait pas l'accélération d'une connaissance plus approfondie qui prendrait des siècles à se préparer et s'élaborer. D'ailleurs de nombreux livres saints n'avaient pas encore été écrits. Leur épopée allait aller croissante, ainsi que leur éveil à leur vocation. Les prises de conscience ont eu un long cheminement et il a fallu bien des leçons pour que le peuple juif prenne enfin conscience de sa vocation comme peuple spirituel précurseur messianique de l'Humanité. Le retour de l'exil verra cette organisation dont la classe des prophètes a demandé l'installation. Mais plusieurs castes se succéderont comme responsables de l'enseignement, ce ne fut pas toujours les mêmes.
Mais dans le Deutéronome il n'est fait aucune mention d'écoles organisées, car elles n'existaient pas encore. Le rôle d'instruction des épopées nationales (encore embryonnaires quoique déjà très percutantes) et religieuses aux enfants, par exemple, échouait aux parents. Versets à l'appuis... Et les adultes recevaient l'instruction (toujours introduite par la prière qui les nourrissait) lors d'assemblées. L'affermissement nationale du peuple et sa prise de conscience d'être un peuple distinct et aimé de prédilection divine se sont faits que progressivement.
Auteur : medico
Date : 26 mai10, 20:06
Message : je ne pense pas qu'il y avait des école publique comme on le comprend maintenant en ISRAËL car c'étaient le rôles des parents d'apprendre la loi a leurs enfants.
Nombre de messages affichés : 347