Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 26 janv.13, 06:01
Message : Les occidentaux sont fasciné par le bouddhisme. On trouve des statuettes de Bouddha chinois dans tous les magasins de décorations, le mot "zen" est entré dans le langage courant, et lorsque quelqu'un prononce le mot "méditation", ce dont il parle est bien plus proche du bhavana bouddhiste que de la méditation de Descartes. Malgré tout, l'occidental moyen connaît très peu cette religion.

Pour certains, c'est une étrange et incompréhensible religion exotique, qui prône la réincarnation et une morale proche du christianisme. Pour d'autres, c'est une "philosophie de vie" assez vague plus qu'une religion.

Lorsque l'on commence à s'intéresser plus profondément au Bouddhisme, on se rend compte que la plupart de nos idées reçu à son sujet sont fausses, mais on est face à tant de courant différent que l'on se demande s'il y a véritablement une unité du bouddhisme. La réponse est oui, bien entendu.

Au delà des éléments de croyances, des textes sacrés et des symboles qui se retrouve, il y a bien des bases communes et profondes à toutes les formes de bouddhismes. Les sectes qui s'en sont les plus écarté sont celle qui se sont les plus écarté du bouddhisme. Voici donc les "clefs" de cette tradition :

Fondement extérieur du bouddhisme

Le bouddhisme s'appuie sur un phénomène plus qu'évident, que l'on constate tous les jours. Il s'agit aussi, d'ailleurs, de la base de la science actuelle. C'est tout simplement la causalité. Tout à des causes et des conséquences. le mot traditionnel pour désigner la causalité est "pratityasamutpada", qui, traduit littéralement, signifie quelque chose comme "coproduction conditionné". Il insiste sur le fait rien n'est issu de soi-même, que tout est co-produit, "produit avec" et par d'autres choses, et en fonction d'innombrable condition. Rien n'est autonome, autosuffisant, ou même auto-existant ; tout est interdépendant.
Le pratityasamutpada est une notion assez pointu. Il se retrouve d'abord dans l'anicca, l'impermanence. Le fait que tout soit en perpétuel transformation. Cette impermanence est la cause de la souffrance, provoqué par l'inéluctable disparition des choses.
Appliqué à l'individu lui-même, la causalité et l'impermanence amène à l'impersonnalité, anatta. Le "moi" de aujourd'hui est la conséquence du "moi" de hier et de tout ce qui lui est arrivé depuis, mais il n'y a pas d'identité entre le "moi" d'aujourd'hui et le "moi" d'hier.

Tout ceci est la conclusion de méditation (au sens cartésien autant que bouddhiste du terme) sur la causalité. Nous connaissons tous la causalité, nous la constatons tous, mais nous ne mesurons jamais sa véritable porté. Mais il s'agit là uniquement de la base intellectuel du bouddhisme. Même si toute la philosophie bouddhiste est construite sur la causalité, il est parfaitement possible d'être un "bon bouddhiste" (ou plutôt un "bouddhiste habile") sans connaître toutes ces théories.

Fondement intérieur du bouddhisme

Le véritable cœur du bouddhisme réside non pas dans cette compréhension intellectuelle du monde, mais dans l'attitude envers le monde qu'elle doit susciter, à savoir : la compassion. L'empathie profonde envers chaque êtres, la compréhension de leur souffrance, indistinctement entre nos amis, nos ennemis et le dernier des inconnus.
La compassion est, d'après le bouddhisme, la clef de tous les comportements "habiles". C'est elle qui amène à la bienveillance, au détachement, à l'amour altruiste, à la générosité, etc.

Et la méditation dans tout ça ? Elle est un entraînement. Souhaiter être altruiste ne suffit pas à devenir altruiste. Parce que nous sommes soumis à la causalité, justement, et aux mécanismes que sont l'envie et l'aversion. Mais comme chaque chose, l'altruisme et la compassion peuvent être appris. La méditation est justement le moyen d'apprentissage et d'entraînement à la compassion.
Auteur : Civha
Date : 04 août13, 05:58
Message : Voilà la vraie voie que chacun peut suivre sans problème , ou même s'y arrêter simplement un instant , le temps d'y lire un beau texte comme celui-ci .
Merci .
Auteur : mirtelle32
Date : 05 août13, 14:06
Message : Pensez vous que les massacres fait aux musulmans en Birmanie sont des actes consentis par le boudhisme,car en lisant votre article,j'ai bien l'impression que le boudhisme apprend la compassion,l'amour pour l'autre alors quand je vois ce qui se passe en Birmanie,cela m'étonne pour des boudhistes!!!
qu'en pensez vous?
Auteur : Civha
Date : 05 août13, 23:56
Message : Et vos 90000000 de morts en Inde ?
Auteur : Civha
Date : 06 août13, 09:13
Message : 210000000 millions de morts en tout et ça continue les islamistes ; pffffffffffff , enfin bref .
Auteur : mirtelle32
Date : 06 août13, 09:19
Message : ah ouais il ya que les islamistes qui tuent ,relis bien les infos et arrétes de te prendre pour un Saint!!!
Auteur : Civha
Date : 07 août13, 06:11
Message : Je suis bien plus qu'un saint je m'appèle Teoma dans d'autres forums .
En tout cas ma première intervention ne s'adressait pas à toi ou à vous mille excuses si j'ai touché à peu de chose près la triste vérité et vous n'êtes pas sensée y résider .
Auteur : mirtelle32
Date : 07 août13, 09:14
Message : excuses acceptées,je veux juste que vous sachiez que tous ces massacres vont à l'encontre de notre religion bien que c'est l'islam qui est mis en cause.
Auteur : Civha
Date : 07 août13, 10:05
Message : Bin alors c'est qu'il existe des gens qui ne comprennent rien aux messages des anciens ou alors c'est mal écrit .
Salut Mirtelle 32 .
Auteur : Izera
Date : 08 sept.13, 10:23
Message : J'aime bien, tout le monde parle de catholicisme et d'islam alors que le gardien il est là :) Je vous le dit, bouddha sans lui, on sera déjà tous mort :)
Auteur : vic
Date : 04 janv.14, 09:38
Message : Merci Invité pour cette présentation du bouddhisme , concise et abordable pour la compréhension des gens . (y)
Auteur : mirtelle32
Date : 07 janv.14, 01:27
Message :
Izera a écrit :J'aime bien, tout le monde parle de catholicisme et d'islam alors que le gardien il est là :) Je vous le dit, bouddha sans lui, on sera déjà tous mort :)

comment est mort Bouddha?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 janv.14, 01:32
Message : Il est mort de vieillesse à 80 ans, suite à une maladie.
Auteur : mirtelle32
Date : 07 janv.14, 01:37
Message : comment se fait il que sans lui on serait mort si lui même est mort ?
Auteur : vic
Date : 07 janv.14, 03:03
Message :
Coeur de Loi a écrit :Il est mort de vieillesse à 80 ans, suite à une maladie.
Pas du tout , Bouddha est bien mort à 80 ans mais d'une intoxication alimentaire , pas d'une maladie , les textes sont précis là dessus , il serait mort de dysenterie après avoir consommé un repas avarié .Après certains font la spéculation d'un empoisonnement ou d'un assassinat , mais ça semble incertain.
La tradition pali la plus ancienne considère que les dates de sa naissance et de sa mort sont respectivement de 624 et 544 avant Jésus-Christ.
A noter son exceptionnelle longévité pour l'époque , quand on sait que même au moyen âge , un homme de 40 ans était un vieillard , l'espérance de vie n'était pas la même que maintenant à l'époque .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 janv.14, 03:16
Message : Ben... tu joues sur les mots, ça l'a rendu malade.

:D
Auteur : vic
Date : 07 janv.14, 03:19
Message :
Coeur de Loi a écrit :Ben... tu joues sur les mots, ça l'a rendu malade.

:D
Absolument pas , quand tu dis qu'une personne est morte d'une maladie , c'est une maladie due à son corps , pas à un produit extérieur , je ne joue pas sur les mots ça n'est pas la même chose .Bouddha n'est pas mort d'une maladie , pas du tout .
Il est mort d'avoir ingéré une nourriture avariée ce qui n'est pas du tout pareil .
Auteur : mirtelle32
Date : 07 janv.14, 04:08
Message : il a eu une gastro!!!!
Auteur : vic
Date : 07 janv.14, 04:40
Message :
mirtelle32 a écrit :il a eu une gastro!!!!
En gros ça doit être ça oui , mais en pire , intoxication mortelle .
Auteur : Siegahertz
Date : 07 janv.14, 09:18
Message : Le caractère sacré en prend un coup, c'est sur, mais j'ai toujours trouvé que Bouddha avait eu la modération d'être un simple humain et de mourir comme tout le monde.
Auteur : ThéoPhil
Date : 22 sept.18, 19:35
Message : Bonjour et Merci pour ces échanges intéressants.
J'ai longtemps douté de l'affirmation que le Bouddha historique serait mort d'une " intoxication causée par des champignons" (sic), lue dans divers ouvrages de mycologie générale.

Je lis aujourd'hui dans wikipédia
Sentant sa mort venir, il demande à son disciple Ananda de lui préparer un lit entre deux sals et décède à Kusinara dans l'actuel Uttar Pradesh, à l'âge de quatre-vingts ans. Il rassure le forgeron Chunda qui lui a offert son dernier repas et s’inquiète, au vu des symptômes, d'avoir peut-être intoxiqué l'ascète. Le nom du plat servi, sūkaramaddavam, se composerait de "porc" (sūkara) et "délice" (maddavam), mais sa nature exacte, porc ou champignons (délice des porcs), reste inconnue. En tout état de cause, si le végétarisme est un idéal bouddhiste, les moines et nonnes, qui mendient leur nourriture, sont encouragés à accepter toutes les offres qui leur sont faites, mêmes carnées(8).

Je n'ai pas accès à la source citée en 8. Quelqu'un a-t-il une piste ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 23 sept.18, 22:15
Message : Le coeur du Bouddhisme c'est l'Éveil suprême, la vérité absolue.

Hommage au soutra du lotus, l'enseignement ultime du Bouddha.
Auteur : komyo
Date : 26 sept.18, 08:55
Message :
ThéoPhil a écrit :Bonjour et Merci pour ces échanges intéressants.
J'ai longtemps douté de l'affirmation que le Bouddha historique serait mort d'une " intoxication causée par des champignons" (sic), lue dans divers ouvrages de mycologie générale.

Je lis aujourd'hui dans wikipédia
Sentant sa mort venir, il demande à son disciple Ananda de lui préparer un lit entre deux sals et décède à Kusinara dans l'actuel Uttar Pradesh, à l'âge de quatre-vingts ans. Il rassure le forgeron Chunda qui lui a offert son dernier repas et s’inquiète, au vu des symptômes, d'avoir peut-être intoxiqué l'ascète. Le nom du plat servi, sūkaramaddavam, se composerait de "porc" (sūkara) et "délice" (maddavam), mais sa nature exacte, porc ou champignons (délice des porcs), reste inconnue. En tout état de cause, si le végétarisme est un idéal bouddhiste, les moines et nonnes, qui mendient leur nourriture, sont encouragés à accepter toutes les offres qui leur sont faites, mêmes carnées(8).

Je n'ai pas accès à la source citée en 8. Quelqu'un a-t-il une piste ?
Si ta question porte sur le végétarisme et le bouddhisme, quelques liens sur ce sujet !

https://fr.wildmind.org/vegetarisme/bouddha-viande

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g% ... bouddhique

http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... hisme.html

Sarva mangalam
Auteur : Yvon
Date : 07 oct.18, 07:38
Message : Il n'y a pas de guerre faite au nom du bouddhisme .
Auteur : dan26
Date : 07 oct.18, 07:58
Message :
Yvon a écrit :Il n'y a pas de guerre faite au nom du bouddhisme .
il y a des intégristes même chez les bouddhistes , voir l'inde à ce sujet , et les conflits meurtriers entre musulmans et bouddhistes . l'intégrisme , et le fondamentalisme religieux se cache dans toutes les religions .

amicalement
Auteur : vic
Date : 08 oct.18, 01:38
Message :
Dan 26 a dit : il y a des intégristes même chez les bouddhistes , voir l'inde à ce sujet , et les conflits meurtriers entre musulmans et bouddhistes . l'intégrisme , et le fondamentalisme religieux se cache dans toutes les religions .
Mais les bouddhistes sont des hommes , c'est le fantasme collectif qui a fait passé le bouddhiste pour un surhomme .
Ceci dit , dans l'enseignement , dans les soutras , il n'y a pas d'incitation à la violence , alors que le coran par exemple on peut trouver de la violence .
Donc le bouddhisme c'est avant tout son enseignement , les hommes restent des hommes et oui il y aura toujours des déviations chez les hommes .
En outre , la réalisation dont parlait Bouddha semble quelque chose de très exigeant , demandant énormément d'heures de pratique pendant des années pour parvenir à la sagesse ou à l'éveil .
Tout comme le christianisme par exemple , l'enseignement bouddhiste est pacifique .
On a vu des chrétiens violents dans l'histoire pourtant aussi parce que les hommes sont des hommes , avec toutes leurs imperfections , malgré les enseignements qui tentent d'amoindrir leur nature rugueuse .
Auteur : dan26
Date : 08 oct.18, 04:12
Message :
vic a écrit : Mais les bouddhistes sont des hommes , c'est le fantasme collectif qui a fait passé le bouddhiste pour un surhomme .
toutes les religions ont été faites organisées par les hommes pour les hommes, avec les hommes . et dans toutes les religions il y a des extrémistes, intégristes fondamentalistes
Ceci dit , dans l'enseignement , dans les soutras , il n'y a pas d'incitation à la violence , alors que le coran par exemple on peut trouver de la violence
.les messages sont souvent tellement alambiqués , que les interprétations peuvent pousser certains à l’excès #.
Donc le bouddhisme c'est avant tout son enseignement , les hommes restent des hommes et oui il y aura toujours des déviations chez les hommes .
En outre , la réalisation dont parlait Bouddha semble quelque chose de très exigeant , demandant énormément d'heures de pratique pendant des années pour parvenir à la sagesse ou à l'éveil .
Tout comme le christianisme par exemple , l'enseignement bouddhiste est pacifique .
Comme dans toutes les religions on trouve les deux . par contre il faut reconnaitre que dans l'Islam l'agressivité vis à vis des non musulmans et affichée en clair .
On a vu des chrétiens violents dans l'histoire pourtant aussi parce que les hommes sont des hommes , avec toutes leurs imperfections , malgré les enseignements qui tentent d'amoindrir leur nature rugueuse
voir #
Amicalement
Auteur : vic
Date : 08 oct.18, 04:47
Message :
Dan 26 a dit : les messages sont souvent tellement alambiqués , que les interprétations peuvent pousser certains à l’excès
Le bouddhisme existait avant l'islam et la religion chrétienne , Bouddha ne pouvait donc pas en parler et inciter à tuer une personne musulmane , ça n'a aucun sens de prétendre cela .Bouddha n'a jamais connu ces deux religions .
Donc c'est bien totalement indépendant des enseignements du bouddha ces crimes voyons .
D'autres part , bouddha ne s'interessait ni à la politique ni à dieu qui sont les principaux facteurs de discordes et de violences religieuses .
Son enseignement ne visait qu'a analyser les causes de la souffrance et à en trouver les remèdes .
Il suffit de lire la parabole de la flêche qui pour résumer est ceci :
Un jour un élève de bouddha vient le voir et lui dit qu'il refusera de continuer à pratiquer l'enseignement du bouddha tant que bouddha ne lui aura pas dit d'où vient l'univers et qu'est ce qui en est l'origine .
Bouddha lui répondit par une parabole , celle d'une personne qui recevrait une flêche et refuserait de se faire soigner tant qu'on aurait pas trouvé qui a tiré la flêche et d'où elle provient . Elle finirait par mourir . Alors que si cette personne se faisait soigner par un bon médecin alors elle pourrait survivre . Donc bouddha se considérait comme un médecin de l'esprit en quelque sorte cherchant à éliminer les causes de la souffrance psychique de façon très pragmatique , n'ayant nul besoin de recours à la providence divine .
En outres Bouddha n'a jamais eu d'ennemis , sauf son cousin Devadatta .
Non pas de mention de mots se rapportant à la violence dans les soutras , même en étant tordu je ne vois pas comment on pourrait en trouver .
Autant dans le coran et la bible on y trouve parfois des scènes très violentes , jamais dans les soutras .
Une personne n'ayant jamais eu d'ennemi du reste n'a nul besoin de paroles agressives .
Si on lit les soutras il semble que bouddha n'avait pas réellement d'opposant , il y est décrit dans le canon pali ( les plus anciens textes) que des élèves Hindous et aussi certains brahmanes suivaient son enseignement .

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