Résultat du test :
Auteur : Anonymous
Date : 25 mars13, 21:38
Message : .
J'entends des choses par-ci par-là, sur la pensée Juive au sujet de l'âme, il faut savoir, que dire "les Juifs", ne peut pas résumer un peuple aussi complexe dans une seule penser ou une seule référence religieuse, il y a quantité de mouvements juifs, qui plus est, ne sont pas souvent d'accord entre eux.
Pour bien le comprendre, c'est comme si, pour parler d'une "religion", le christianisme, je le réduisais à ces seuls mots, " les Chrétiens", alors que chacun sait qu'il y a autant de mouvement que de différence entre eux!.
Résumer les Juifs à ce seul mot, revient à résumer le christianisme à tous les chrétiens, quelles que soient leurs croyances et différences !.
Auteur : medico
Date : 26 mars13, 00:33
Message : Arlitto a écrit :.
J'entends des choses par-ci par-là, sur la pensée Juive au sujet de l'âme, il faut savoir, que dire "les Juifs", ne peut pas résumer un peuple aussi complexe dans une seule penser ou une seule référence religieuse, il y a quantité de mouvements juifs, qui plus est, ne sont pas souvent d'accord entre eux.
Pour bien le comprendre, c'est comme si, pour parler d'une "religion", le christianisme, je le réduisais à ces seuls mots, " les Chrétiens", alors que chacun sait qu'il y a autant de mouvement que de différence entre eux!.
Résumer les Juifs à ce seul mot, revient à résumer le christianisme à tous les chrétiens, quelles que soient leurs croyances et différences !.
pourquoi tu ne poses pas cette question dans la section juive ?
Auteur : Anonymous
Date : 26 mars13, 00:46
Message : .
Parce que ce sont des chrétiens qui ont affirmé qu'à l'époque de Jésus, les Juifs croyaient déjà en une âme immortelle...Donc, la question est posée à ceux qui prétendent cela sans pouvoir le démontrer !...mais si tu veux déplacer le sujet, ça ne me dérange pas.
Auteur : Anonymous
Date : 26 mars13, 02:55
Message : Arlitto a écrit :.
Parce que ce sont des chrétiens qui ont affirmé qu'à l'époque de Jésus, les Juifs croyaient déjà en une âme immortelle...Donc, la question est posée à ceux qui prétendent cela sans pouvoir le démontrer !...mais si tu veux déplacer le sujet, ça ne me dérange pas.
Bonjour Arlitto,
Voici ce que dit Flavius Josephe :
Guerre des juifs livre 2 chapitre VIII
2[56]. [119] Il y a, en effet, chez les Juifs, trois écoles philosophiques : la première a pour sectateurs les Pharisiens, la deuxième les Sadducéens, la troisième, qui passe pour s’exercer à la sainteté, a pris le nom d'Esséniens
14. [162] Des deux sectes plus anciennes, les Pharisiens, considérés comme les interprètes exacts des lois et comme les créateurs de la première école, rattachent tout au destin et à Dieu. Ils pensent que la faculté d'agir bien ou mal dépend pour la plus grande part de l'homme lui-même, mais qu'il faut que le destin[80] coopère pour chaque acte particulier
que toute âme est impérissable, que celles des bons seules passent dans un autre corps[81], que celles des mauvais subissent un châtiment éternel. Quant à la seconde secte, celle des Sadducéens, ils suppriment absolument le destin et prétendent que Dieu ne peut ni faire, ni prévoir le mal ; ils disent que l'homme a le libre choix du bien et du mal et que chacun, suivant sa volonté, se porte d'un côté ou de l'autre. Ils nient la persistance de l'âme après la mort, les châtiments et les récompenses de l'autre monde."
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... uerre2.htm
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 26 mars13, 03:44
Message : né de nouveau a écrit :
Bonjour Arlitto,
Voici ce que dit Flavius Josephe :
Guerre des juifs livre 2 chapitre VIII
2[56]. [119] Il y a, en effet, chez les Juifs, trois écoles philosophiques : la première a pour sectateurs les Pharisiens, la deuxième les Sadducéens, la troisième, qui passe pour s’exercer à la sainteté, a pris le nom d'Esséniens
14. [162] Des deux sectes plus anciennes, les Pharisiens, considérés comme les interprètes exacts des lois et comme les créateurs de la première école, rattachent tout au destin et à Dieu. Ils pensent que la faculté d'agir bien ou mal dépend pour la plus grande part de l'homme lui-même, mais qu'il faut que le destin[80] coopère pour chaque acte particulier
que toute âme est impérissable, que celles des bons seules passent dans un autre corps[81], que celles des mauvais subissent un châtiment éternel. Quant à la seconde secte, celle des Sadducéens, ils suppriment absolument le destin et prétendent que Dieu ne peut ni faire, ni prévoir le mal ; ils disent que l'homme a le libre choix du bien et du mal et que chacun, suivant sa volonté, se porte d'un côté ou de l'autre. Ils nient la persistance de l'âme après la mort, les châtiments et les récompenses de l'autre monde."
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... uerre2.htm
Bonne soirée,
Pierre
La Bible parle des pharisiens qui croient en la résurrection physique contrairement aux sadducéens, justement et pas en une âme immortelle, d'ailleurs, la réponse de Jésus est éloquente sur la femme aux 7 maris et de qui sera-t-elle la femme à la résurrection, je ne vois pas une quelconque croyance en une âme immortelle à ce moment-là..désolé, mais pour moi la Bible dépasse les écrit de Flavius Josèphe qui, parait-il, à subi pas mal de réécritures ne venant pas de sa plume.
Ch. : Pourquoi la personnalité de Flavius Josèphe est-elle si controversée ?
P.V.-N :
Il est double. La Guerre des Juifs, officiellement destinée à un public juif, a été rédigée en grec, avec les conventions de l'historiographie grecque.
D'aucuns y voient le langage de Thucydide, d'autres celui de Sophocle. Certains textes, comme celui ayant trait aux paroles d'Abraham sacrifiant Isaac et à la réponse d'Isaac, deviennent, ainsi transposés, d'une rare cocasserie. La version latine chrétienne de La Guerre des Juifs, postérieure à la version grecque, quoique très comparable, s'achève par l'épisode de la chute de Massada en 73-74, dernière poche de résistance juive aux Romains, qui présente le suicide final des insurgés comme une punition pour n'avoir par reconnu la personne de Jésus.
On sait avec certitude que Flavius Josèphe parlait l'araméen, mais le premier texte écrit en araméen de La Guerre des juifs a été perdu. On n'en a aucune trace.
Cet texte aurait été refondu et remanié, avec des collaborations d'auteurs grecs, entre 75 et 79. Ce qui fait l'intérêt de Flavius Josèphe est qu'il reste l'un des rares auteurs à avoir transmis la tradition judaïque après la prise de Jérusalem, tradition dont il considérait que la diaspora était une des expressions.
Son œuvre a été transmise par les Romains, puis par les Chrétiens, les Réformés et les Jansénistes.
Les juifs eux-mêmes ne s'y sont intéressés qu'à partir du XVIe siècle. Elle ne sera traduite en hébreu qu'au XIXe siècle. Flavius Josèphe est assez peu populaire chez les Juifs qui le jugent comme un traître.
Il n'est considéré comme un auteur juif que par les Chrétiens. Reste qu'il a pris fait et cause pour les Romains contre son peuple et qu'il n'a pas protesté lors du siège de Jérusalem. L'archéologue Yigaël Yadin, qui a effectué les fouilles de Massada, disait de lui : "Flavius Josèphe fut un très mauvais juif, mais un très bon historien".
http://chroniques.bnf.fr/archives/decem ... osephe.htm Auteur : imed
Date : 26 mars13, 04:06
Message : L’âme est l'art du savoir "être" au delà de la limite corporelle...
Pas besoin d'inverser de la bible ni de la torah pour confirmer...
Nul besoin d'être juif non plus...
A+
Auteur : medico
Date : 26 mars13, 05:39
Message : Arlitto a écrit :.
Parce que ce sont des chrétiens qui ont affirmé qu'à l'époque de Jésus, les Juifs croyaient déjà en une âme immortelle...Donc, la question est posée à ceux qui prétendent cela sans pouvoir le démontrer !...mais si tu veux déplacer le sujet, ça ne me dérange pas.
en fait la notion d'âme immortelle chez les juifs ne se trouve que dans les livres apocryphes comme le livre de la sagesse et des Maccabées.
Auteur : Anonymous
Date : 26 mars13, 19:56
Message : Arlitto a écrit :
La Bible parle des pharisiens qui croient en la résurrection physique contrairement aux sadducéens, justement et pas en une âme immortelle, d'ailleurs, la réponse de Jésus est éloquente sur la femme aux 7 maris et de qui sera-t-elle la femme à la résurrection, je ne vois pas une quelconque croyance en une âme immortelle à ce moment-là.
Bonjour Arlitto,
Merci de me montrer où dans la Bible il est dit que les pharisiens croyaient en une résurrection physique.
Pour les sadducéens, pas de problème : ils ne croyaient pas à la résurrection ou à une vie après la vie.
Pour les pharisiens, Jésus montre clairement leurs croyances par la réponse qu'il leur a donné en Luc 16. Dans cette illustration, Jésus reprend l'image de deux personnes qui après leur mort continuent à vivre dans le monde des morts, l'une qui brûle dans un feu flamboyant, l'autre qui est au coté d'Abraham. On voit là exactement la description de ce en quoi croyaient les pharisiens selon Flavius Josephe !
Si les pharisiens n'avaient pas crû en une âme immortelle récompensée ou punie après la mort, Jésus n'aurait pas pris cette image.
Bonne journée,
Pierre
Auteur : philippe83
Date : 26 mars13, 21:56
Message : Et certains juifs croient même à la transmigration des âmes!
Le livre initiatique juif appelé Zoar en parle comme d'une croyance.
A+
Auteur : Anonymous
Date : 26 mars13, 22:53
Message : né de nouveau a écrit :
Bonjour Arlitto,
Merci de me montrer où dans la Bible il est dit que les pharisiens croyaient en une résurrection physique.
Pour les sadducéens, pas de problème : ils ne croyaient pas à la résurrection ou à une vie après la vie.
Pour les pharisiens, Jésus montre clairement leurs croyances par la réponse qu'il leur a donné en Luc 16. Dans cette illustration, Jésus reprend l'image de deux personnes qui après leur mort continuent à vivre dans le monde des morts, l'une qui brûle dans un feu flamboyant, l'autre qui est au coté d'Abraham. On voit là exactement la description de ce en quoi croyaient les pharisiens selon Flavius Josephe !
Si les pharisiens n'avaient pas crû en une âme immortelle récompensée ou punie après la mort, Jésus n'aurait pas pris cette image.
Bonne journée,
Pierre
Salut Pierre,
Si, ce que tu dis est vrai, alors c'est encore pire, car Jésus n'aurait pas dénoncé clairement cette fausse espérance de la survivance de l'âme après la mort, ce qui laisse entendre que Jésus ne condamnait pas les pharisiens pour cette croyance, mais pour leurs injustices et méchanceté...si ce que tu dis est vrai, c'est mille fois pire, et il faudrait que je revoie ma copie sur cette position, à savoir, puisque Jésus ne condamnent pas du tout leurs croyances, n'est-ce pas la vérité ???....merci Pierre, car dans mon fond intérieur, j'ai toujours su, depuis toujours, qu'il y avait quelque chose après la mort, d'instinct, avant même d'avoir lu ou entendu quelque chose sur Dieu...vraiment merci, c'est une bonne journée qui commence pour moi.
Je vois mal, Jésus expliqué par un mensonge Luc 16 "
Lazare et l'homme riche" la vérité, la réelle punition divine...franchement, cela me paraît juste impossible. Jésus , ne condamne en rien leurs croyances, mais leur injustice et leur arrogance.
Luc 11:
39 Mais le Seigneur lui dit: «Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat,
mais à l'intérieur vous êtes pleins d'avidité et de méchanceté.
40 Hommes dépourvus de bon sens! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?
41 Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous.
42
Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
43
Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.
44 Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites,] parce que vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir.»
45 Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit:
«Maître, en parlant ainsi, c'est aussi nous que tu insultes.»
46 Jésus répondit: «
Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt.
12 Pendant ce temps, les gens s'étaient rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres.
Jésus se mit à dire à ses disciples: «Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.
2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
Il n'est pas question de fausses croyances ici....d'autant plus ,qu'il leur dit, que les prostituées etc. seront avant eux dans le royaume de Dieu et que leur punition sera plus forte...!!! Bizarre non ???
Matthieu 21:31
"les prostituées vous devancerons dans le royaume de Dieu" Auteur : medico
Date : 27 mars13, 00:40
Message : Jésus n'a pas énoncé la survivance de l'âme ;il a énoncé la résurrection ce qui n'est pas la même chose.
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 01:07
Message : medico a écrit :Jésus n'a pas énoncé la survivance de l'âme ;il a énoncé la résurrection ce qui n'est pas la même chose.
Alors, pourquoi n'a-t-il pas condamné clairement leur croyance en une âme qui vit après la mort, mais a plutôt prit en exemple Lazare et l'homme riche ???.
je sais que c'est une illustration, mais ce qui ne l'est pas, ce sont les anges qui viennent chercher Lazare à sa mort et la souffrance que subit l'homme riche!.
Luc 16:
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et,
tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue;
car je souffre cruellement dans cette flamme.
25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que
Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. Auteur : Mormon
Date : 27 mars13, 01:21
Message : Bonjour, medico
medico a écrit :Jésus n'a pas énoncé la survivance de l'âme ;il a énoncé la résurrection ce qui n'est pas la même chose.
Je me permets de vous dire que pour les mormons l'un ne va pas sans l'autre.
Jésus a enseigné le bien et le mal, le jugement et la résurrection. Comment et pourquoi juger et ressusciter quelqu'un qui n'existerait plus ?
Bien à vous.

Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 01:27
Message : Mormon a écrit :Bonjour, medico
Je me permets de vous dire que pour les mormons l'un ne va pas sans l'autre.
Jésus a enseigné le bien et le mal, le jugement et la résurrection. Comment et pourquoi juger et ressusciter quelqu'un qui n'existerait plus ?
Bien à vous.

Salut Mormon
C'est une excellente question mon ami....
Je sais que les TJ croient que l'âme c'est la personne tout entière, mais ce n'est pas ce que dit la Bible ou Paul par exemple.
1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et
que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Auteur : medico
Date : 27 mars13, 01:39
Message : justement c'est que dit la bible .l'âme c'est la personne elle même.quand Dieu à créer Adam il lui a pas donné une âme il est devenu une âme.
bible DRB
Genèse 2:7 Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 01:46
Message : medico a écrit :justement c'est que dit la bible .l'âme c'est la personne elle même.quand Dieu à créer Adam il lui a pas donné une âme il est devenu une âme.
bible DRB
Genèse 2:7 Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
Ou un être vivant, Adam ne fût pas créé vivant, mais inerte ou mort!.
Alors Dieu modela l'homme avec la glaise du sol,
il insuffla dans ses narines une haleine de vie
et l'homme devint un être vivant.
Génèse, II,7
L'âme n'est qu'une partie de l'être et pas l'être tout entier comme le spécifie Paul et d'autres versets de la Bible.
1 Thessaloniciens 5:23
Que
le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers,
et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Auteur : medico
Date : 27 mars13, 01:48
Message : Arlitto a écrit :
Ou une être vivant, Adam ne fût pas créé vivant, mais inerte ou mort!.
Alors Dieu modela l'homme avec la glaise du sol,
il insuffla dans ses narines une haleine de vie
et l'homme devint un être vivant.
Génèse, II,7
L'âme n'est qu'une partie de l'être et pas l'être tout entier comme le spécifie Paul et d'autres versets de la Bible.
1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
tu regardes le renvois dans beaucoup de versions les renvois de se verset ( être vivant = âme )
Auteur : medico
Date : 27 mars13, 01:50
Message : commentaire de la bible Osty qui montre comment la doctrine de l'immortalité c'est imposé petit à petit chez les juifs.

la bible ne dit pas contrairement au livre de la sagesse que l'homme été créer pour l'immortalité.
c'est une conception de Platon mais pas de la bible.
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 01:53
Message : medico a écrit :
tu regardes le renvois dans beaucoup de versions les renvois de se verset ( être vivant = âme )
Oui, je sais, sauf que cela ne change rien aux paroles de Paul qui dit, que l'être tout entier est constitué, de l'esprit, de l'âme et du corps, c'est bien lui qui fait le distinguo entre eux, pas moi.
Auteur : medico
Date : 27 mars13, 01:57
Message : Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) :
“ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de נפש [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 02:02
Message : medico a écrit :Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) :
Alors, que voulait dire Paul ???
1 Thessaloniciens 5:23
Que
le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers,
et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ![/quote]
Réfléchis un peu, si cela était comme, certains le disent et le croient, cela reviendrait à dire:
que votre être tout entier, votre souffle, votre sang et votre chair soient conservés.....Ce qui n'aurait aucun sens et ne voudrait rien dire en réalité. D'ailleurs d'autres versets de la Bible font aussi la distinction, entre l'âme, le corps et l"esprit, pas seulement Paul.
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 02:18
Message : Arlitto a écrit :Jésus , ne condamne en rien leurs croyances, mais leur injustice et leur arrogance.
Matthieu 16:11Comment pouvez-vous ne pas comprendre que ce n'est pas de pains que je vous parlais ? Mais gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12Alors ils comprirent qu'il avait dit de se garder non pas du levain des pains, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. NBS
Luc 11:52Quel malheur pour vous, les spécialistes de la loi ! Vous avez enlevé la clef de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.NBS
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 02:24
Message : Arlitto a écrit :
Alors, que voulait dire Paul ???
1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Réfléchis un peu, si cela était comme, certains le disent et le croient, cela reviendrait à dire:
que votre être tout entier, votre souffle, votre sang et votre chair soient conservés.....Ce qui n'aurait aucun sens et ne voudrait rien dire en réalité. D'ailleurs d'autres versets de la Bible font aussi la distinction, entre l'âme, le corps et l"esprit, pas seulement Paul.[/quote]
*** w08 15/9 p. 29 § 6 Points marquants des lettres aux Thessaloniciens et à Timothée ***
5:23 — Que voulait dire Paul quand il a exprimé le souhait que “ l’esprit et l’âme et le corps [des frères] soient conservés ” ? Paul faisait référence à l’esprit, à l’âme et au corps de la congrégation chrétienne dans son ensemble, qui comprenait les chrétiens oints de Thessalonique. Au lieu de demander simplement que la congrégation soit préservée, il a prié pour qu’elle conserve son “ esprit ”, ou état d’esprit. Il a aussi prié en faveur de l’“ âme ” de la congrégation, sa vie ou existence, et de son “ corps ”, que constituait l’ensemble des chrétiens oints (1 Cor. 12:12, 13). Par conséquent, cette prière souligne le profond intérêt que Paul portait à la congrégation."Fin de citation
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 02:38
Message : né de nouveau a écrit :
Matthieu 16:11Comment pouvez-vous ne pas comprendre que ce n'est pas de pains que je vous parlais ? Mais gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12Alors ils comprirent qu'il avait dit de se garder non pas du levain des pains, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. NBS
Luc 11:52Quel malheur pour vous, les spécialistes de la loi ! Vous avez enlevé la clef de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.NBS
Salut Pierre,
ça fait léger comme réponse tu ne crois pas ???...ne pas condamné clairement une telle croyance
"la survit de l'âme" chose que je ne savais pas pour cette époque, je le reconnais" ne peut être autre chose que l'acceptation exacte de cette croyance par Jésus.
Jésus n'avait pas sa langue dans la poche, et je doute fort qu'il laisse passer une telle ineptie auprès du peuple Juif de l'époque "si cela en été une évidemment",
car, je le rappelle, les pharisiens enseignaient le peuple et le peuple les écoutaient.
Jésus, traite les pharisiens pour leurs hypocrisies et leurs actes, mais pas pour leurs croyances :
Matthieu:
Mt 23:1-
Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples en disant :
Mt 23:2- "
Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens :
Mt 23:3-
faites donc et observez tout ce qu'ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas.
Mt 23:13-
" Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient !
Je vois aussi, que tu choisis, les versets d'une manière qui te convient, mais sur d'autres traductions ,ils sont bien plus explicitent...Jésus traite les pharisiens pour leurs hypocrisies et leurs actes, mais pas pour leurs croyances :
Lc 11:42- Mais malheur à vous, les Pharisiens, qui acquittez la dîme de la menthe, de la rue et de toute plante potagère,
et qui délaissez la justice et l'amour de Dieu ! Il fallait pratiquer ceci, sans omettre cela.
Lc 11:43- Malheur à vous, les Pharisiens, q
ui aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques !
Lc 11:45- Prenant alors la parole,
un des légistes lui dit : " Maître, en parlant ainsi, tu nous outrages, nous aussi ! "
Lc 11:46- Alors il dit : "
A vous aussi, les légistes, malheur, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d'un seul de vos doigts !
Amicalement

Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 03:00
Message : né de nouveau a écrit :
Réfléchis un peu, si cela était comme, certains le disent et le croient, cela reviendrait à dire: que votre être tout entier, votre souffle, votre sang et votre chair soient conservés.....Ce qui n'aurait aucun sens et ne voudrait rien dire en réalité. D'ailleurs d'autres versets de la Bible font aussi la distinction, entre l'âme, le corps et l"esprit, pas seulement Paul.
*** w08 15/9 p. 29 § 6 Points marquants des lettres aux Thessaloniciens et à Timothée ***
5:23 — Que voulait dire Paul quand il a exprimé le souhait que “ l’esprit et l’âme et le corps [des frères] soient conservés ” ? Paul faisait référence à l’esprit, à l’âme et au corps de la congrégation chrétienne dans son ensemble, qui comprenait les chrétiens oints de Thessalonique. Au lieu de demander simplement que la congrégation soit préservée, il a prié pour qu’elle conserve son “ esprit ”, ou état d’esprit. Il a aussi prié en faveur de l’“ âme ” de la congrégation, sa vie ou existence, et de son “ corps ”, que constituait l’ensemble des chrétiens oints (1 Cor. 12:12, 13). Par conséquent, cette prière souligne le profond intérêt que Paul portait à la congrégation."Fin de citation[/quote]
.......................................................................................................................................................................
Explication bien partisane, me semble-t-il mon ami, déjà le verset cité, la TMN ajoute le mot "frère" qui n'existe pas dans les autres traductions.
Paul ne parle pas, de ce que tu avances ici, mais de l'être tout entier, qui est la personne humaine en son entier, c'est-à-dire, qui est composé de, l'esprit, de l'âme et du corps et pas d'une congrégation, ni du corps du Christ, ni du corps des oints ni...etc.
Je tiens à souligner, que la Bible, n'a pas été écrite pour les élites ou pour une caste spéciale
"comme veulent le faire croire les francs-maçons avec leur système de degrés" , mais pour tout le monde, et surtout les petites gens, qui simple d'esprit croient comme des tout petits, même s'ils ne savent pas lire, ni écrire.
Matthieu 11:25
Mt 11:25- En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : "
Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Amen...

Auteur : philippe83
Date : 27 mars13, 03:27
Message : Bonjour Arlitto.
Mais reprend stp 1 Th 5:23.
Et dis-nous jusqu'à comment "le corps" SOIT CONSERVE irrépréhensible (irréprochable) jusqu'à l'avènement de notre J.C?
Puisque le Christ n'est pas encore venu connais-tu un corps humain qui peut demeurer irréprochable ET ÊTRE CONSERVE autant de temps?
De plus a ton avis le ""vous""employé dans ce verset s'applique à l'ensemble des frères ou à un seul individu?
Le verset 25 parle t-il alors d'un individu composé d'un corps d'une âme ,d'un esprit ? N'est-ce pas plutôt à la congrégation dans son entier(FRERES) que Paul s'adresse pour lui demandée d'avoir une certaine mentalité?
En effet quand dans la vie de tous les jours on parle d'un groupe de personnes ne disons-nous pas parfois :cette équipe à une âme, elle fait corps, manifeste un esprit?
D'ailleurs en Actes 4:32, Philippiens 2:1,2 n'est-ce pas ainsi qu'il faut comprendre?
A+
Auteur : Mormon
Date : 27 mars13, 03:46
Message : Bonjour, les amis
Arlitto a écrit :
1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Que penserait Paul de cette querelle pour si peu ?
Le Christ n'a-t-il pas enseigné que nous sommes composés d'un esprit éternel et d'un corps physique mortel ?
La preuve est, que les apôtres réunis incrédules, ont cru voir un esprit lorsque Jésus leur apparut ressuscité. Jésus le leur repprocha gentiment, leur prouvant qu'il revenait tout entier, c'est-à-dire avec son corps ressuscité.
Qu'a voulu dire Paul par 1 Thessaloniciens 5:23 , tout simplement que nous devons garder nos pensées pures afin que notre être tout entier l'âme et le corps (ici esprit et âme sont synonymes ; et le terme "esprit" est synonyme des pensées) reste purs jusqu'à notre dernier souffle.
A bientôt.

Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 03:47
Message : philippe83 a écrit :Bonjour Arlitto.
Mais reprend stp 1 Th 5:23.
Et dis-nous jusqu'à comment "le corps" SOIT CONSERVE irrépréhensible (irréprochable) jusqu'à l'avènement de notre J.C?
Puisque le Christ n'est pas encore venu connais-tu un corps humain qui peut demeurer irréprochable ET ÊTRE CONSERVE autant de temps?
De plus a ton avis le ""vous""employé dans ce verset s'applique à l'ensemble des frères ou à un seul individu?
Le verset 25 parle t-il alors d'un individu composé d'un corps d'une âme ,d'un esprit ? N'est-ce pas plutôt à la congrégation dans son entier(FRERES) que Paul s'adresse pour lui demandée d'avoir une certaine mentalité?
En effet quand dans la vie de tous les jours on parle d'un groupe de personnes ne disons-nous pas parfois :cette équipe à une âme, elle fait corps, manifeste un esprit?
D'ailleurs en Actes 4:32, Philippiens 2:1,2 n'est-ce pas ainsi qu'il faut comprendre?
A+
Salut, Philippe,
Bien sûr, que cette interprétation est possible, mais je ne suis pas sur que Paul parlait au pluriel, il a toujours demandé de saluer chacun par son nom et sa personne, de plus, dans la Bible il y a une quantité de verset qui distingue l'esprit, l'âme et le corps.
Honnêtement, je vois bien que ce verset a gêné les traducteurs de la TMN ...
les traductions classique l'écrivent ainsi: 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers,
et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
La TMN :23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement.
Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ
Soyons honnête, dire "le corps de vous..........." n'est pas Français.........et "frères" entre parenthèses est ajouté, il y a ici, à mon avis, une torsion volontaire du verset, pour lui faire dire , ce qu'il ne dit pas.
Je te donne un autre exemple de verset, qui me paraît clair aussi, mais qui pourtant est interprété d'une manière bizarre dans le livre, "la prophétie de Daniel" et qui veut, lui faire dire aussi le contraire, tu peux vérifier.
Daniel 12
La Bible du Semeur (BDS)
---En ce temps-là, se lèvera Michel[a], le grand chef qui a pour mission d'aider ton peuple. Ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a jamais eu depuis que des nations existent jusqu'à ce moment-là. En ce temps-là seront sauvés ceux de ton peuple dont le nom est inscrit dans le livre.
2
Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles.
Amicalement, Philippe.

Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 07:16
Message : .
Voici, quelques exemples de différences, dans la Bible, entre, le corps, l'âme et l'esprit.
1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Genèse 2:7
L'esprit de l'homme a été formé par l'Éternel. Zacharie 12.1
1 Corinthiens 7 : 23 " Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l`homme qui est en lui? "
1 Corinthiens 15:42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
1 Rois 17:2 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!
Proverbes 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.
Psaumes 31:10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.
Auteur : medico
Date : 27 mars13, 07:41
Message : 
extrait d'un dictionnaire biblique.
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 22:23
Message : medico a écrit :
extrait d'un dictionnaire biblique.
Nous, ne parlons pas de la même chose medico, tu confonds, "l'âme de Platon" avec l'être tout entier dont parlait Paul où l'âme n'est qu'une partie de l'être, sans le corps et l'esprit + l'âme = pas d'être. Je vois bien que ce verset "entre autres" gène, car déserté par ceux qui prônent le contraire, c'est pourtant biblique. Il n'y a qu'à voir comment les traducteurs de la TMN ont rendu ce verset, pour voir et s'apercevoir tout de suite du malaise qu'il suscite.
La TMN :23 Que le Dieu de paix lui-même
vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ
1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix
vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 22:27
Message : Voici, quelques exemples de différences, dans la Bible, entre, le corps, l'âme et l'esprit.
1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Genèse 2:7
L'esprit de l'homme a été formé par l'Éternel. Zacharie 12.1
1 Corinthiens 7 : 23 " Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l`homme qui est en lui? "
1 Corinthiens 15:42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
1 Rois 17:2 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!
Proverbes 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.
Psaumes 31:10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.
Auteur : medico
Date : 27 mars13, 23:17
Message : Arlitto a écrit :
Nous, ne parlons pas de la même chose medico, tu confonds, "l'âme de Platon" avec l'être tout entier dont parlait Paul où l'âme n'est qu'une partie de l'être, sans le corps et l'esprit + l'âme = pas d'être. Je vois bien que ce verset "entre autres" gène, car déserté par ceux qui prônent le contraire, c'est pourtant biblique. Il n'y a qu'à voir comment les traducteurs de la TMN ont rendu ce verset, pour voir et s'apercevoir tout de suite du malaise qu'il suscite.
La TMN :23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ
1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
C'est justement la le gros problème car tant des juifs que la chrétienté ont adopté cette conception philosophique grec de l'âme qui n'a rien a voir avec ce que dit la bible.
En opposition directe avec l’enseignement grec selon lequel la psukhê (“ âme ”) est immatérielle, intangible, invisible et immortelle, les Écritures montrent que psukhê comme nèphèsh, utilisés à propos des créatures terrestres, désignent ce qui est matériel, tangible, visible et mortel.
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars13, 23:57
Message : .
Je ne parle pas de conception religieuse, des uns ou des autres, mais de ce que dit la Bible, qui pour moi fait autorité.
Paul dit que, s'il y a un corps physique, il y a aussi "obligatoirement" un corps spirituel...cela nous concerne tous, et pas seulement une caste spéciale, dont les francs-maçons ont fait commerce avec leurs système de degrés, car nous tous, nous avons un corps physique, donc un corps spirituel.
La Bible ne fait aucune distinction de supériorité de l'un sur l'autre...c''est une conception tout humaine, avec un système pyramidal qui n'existe pas dans la parole, et qui fait croire à certains qu'ils sont mieux ou plus intelligent que les autres, mêmes inconsciemment.. Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. Marc 9:35
Cela s'appelle de l'autosuggestion et pas une réalité divine. Tous ceux, qui se sont pris ou se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, ont leurré et leurre leur esprit comme le dit Paul.
Les soient disants élues de tous bords, ont fait des prédictions avec dates précisent, qui ne se sont jamais réalisé, ce qui pour moi, est une preuve en soi, qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent êtres, donc, pourquoi, leur faire confiance ???.Je n'ai pas d'autre moyen de le savoir et le comprendre, que par cet avertissement que donne la Bible, je reste donc prudent et suis dans l'expectative.
Deutéronome 18:
21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite?
22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.
N'oublions pas ceci: la première réponse que Jésus fait, quand ses disciples lui demandent, quels seront les signes de la fin et de sa présence, est celle-ci: prenez garde que personne ne vous séduise.
Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24.4/5
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24.11/13
Auteur : Amelia
Date : 28 mars13, 01:03
Message : Paul parlait à ses frères qui comme lui sont cohéritiers du Christ , de la première résurrection, des premiers nés :
1 Corinthiens 15: 3 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence
1 Thessaloniciens 4: 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord . 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur
Révélation 20:6
6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
Mais Paul dit aussi qu'il existe des corps célestes glorieux; il y aura aussi des corps terrestres glorieux
40 Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres. 41 Autre est la gloire du soleil, autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles ; oui, une étoile diffère en gloire d’une étoile.
-----------
-Donc si on reprend Corinthiens on remarque que Paul parle de la première résurrection , qu'ils régneront aux cotés de Jesus pendant mille ans sur la terre avec un corps adapté à leur statue céleste .
Paul l'explique parfaitement, il parle d'ailleurs d’être relevé dans incorruptibilité, hors on voit que la mort n'est pas encore vaincue (le dernier ennemis) mais que la première résurrection ne craint pas la seconde mort pourtant.
Voir le verset : . 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien
Il en parle aussi plus loin quand il explique à ses frères dans quel corps il vont être relevé , il dit ceci :
54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ”
-La mort à la fin des milles ans sera réduite à rien alors que Jésus et ses cohéritiers règnent encore sur la terre , à ce moment tout ce qui est mortel revêtira l'immortalité et c'est déjà le cas pour ceux de la première résurrection , les autres c'est à dire "ceux qui sont inscrit dans le livre" vont alors "revenir à la vie" (on ne parle pas de résurrections ici mais bien de naître incorruptible comme c'est déjà le cas de la première résurrection) , d'ailleurs au chapitre 20 de la révélation parle du camps des Saints et de la ville bien aimée sur terre après les milles ans , cette fois tout ce qui est mortel revêt l'immortalité et c'est enfin la victoire sur la mort . Au chapitre 21 ceux qui sont sur la terre ne montent pas au ciel mais la Jérusalem descend du ciel parmi eux .
- Paul parle donc bien de la premier résurrection mais il n'oublie pas d'expliquer qu' au final tous revêtiront l’incorruptibilité .
Auteur : Anonymous
Date : 28 mars13, 01:38
Message : Paul parle donc bien de la premier résurrection mais il n'oublie pas d'expliquer qu'au final tous revêtiront l’incorruptibilité .
...........................................................................................................................................................................
Je ne remets pas les paroles de Paul en question, il ne s'agit pas de Paul, mais de ceux que se croient élues et font partie des 144000, qui se retrouvent dans plusieurs mouvements religieux américains.
Paul dit, quand même que s'il y a un corps physique ,il y a aussi un corps spirituel, il n'est pas à prouver, que nous en avons tous un.
Auteur : Amelia
Date : 28 mars13, 01:41
Message : Oups je me suis crue dans le sujet 1 Corinthiens 15

désolée , j'ai pas fait attention .
Auteur : Anonymous
Date : 28 mars13, 01:45
Message : Amelia a écrit :Oups je me suis crue dans le sujet 1 Corinthiens 15

désolée , j'ai pas fait attention .
Non, mais allo quoi...Allooo! y'a quelqu'un au bout du fil...non, mais allo.
Auteur : Amelia
Date : 28 mars13, 01:51
Message : Arlitto a écrit :
Non, mais allo quoi...Allooo! y'a quelqu'un au bout du fil...non, mais allo.
Oh ça va hein ça va !
Auteur : Anonymous
Date : 28 mars13, 01:53
Message : Amelia a écrit :
Oh ça va hein ça va !
Ta vu, ça rend dingue.....

aller, un petit dernier...non, mais allo quoi.
Auteur : Anonymous
Date : 28 mars13, 22:37
Message : Quelques exemples de différences, dans la Bible, entre, le corps, l'âme et l'esprit.
1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Genèse 2:7
L'esprit de l'homme a été formé par l'Éternel. Zacharie 12.1
1 Corinthiens 7 : 23 " Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l`homme qui est en lui? "
1 Corinthiens 15:42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
1 Rois 17:2 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!
Proverbes 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.
Psaumes 31:10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.
Alors, l'esprit, l'âme et le corps sont vraiment une même chose, selon la Bible ???
.
Auteur : medico
Date : 28 mars13, 22:38
Message : l'esprit et une chose l'âme c'est autre chose .se ne sont pas des synonymes.
Auteur : Anonymous
Date : 28 mars13, 22:42
Message : medico a écrit :l'esprit et une chose l'âme c'est autre chose .se ne sont pas des synonymes.
Oui, je sais ça, mais c'est quoi la différence, car j'entends ici et là, que l'âme est la personne tout entière ou autres...bon !!....Ce sont des raisonnements d'hommes, mais la Bible, elle, fait une très nette distinction entre eux l'esprit, l'âme et le corps.
Auteur : medico
Date : 28 mars13, 23:23
Message : Arlitto a écrit :
Oui, je sais ça, mais c'est quoi la différence, car j'entends ici et là, que l'âme est la personne tout entière ou autres...bon !!....Ce sont des raisonnements d'hommes, mais la Bible, elle, fait une très nette distinction entre eux l'esprit, l'âme et le corps.
non se sont des raisonnement biblique
l'âme :Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
esprit :Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint)
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars13, 00:08
Message : medico a écrit :
non se sont des raisonnement biblique
l'âme :Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
esprit :Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint)
Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Auteur : Amelia
Date : 29 mars13, 02:15
Message : Le mot grec ici psukhên désignent également la vie en tant que créature, humaine ou animale.
la vie d’une créature est inséparablement liée au sang et qu’elle en dépend (le sang versé représentant la vie de la personne ou de la créature ) ce n'est donc pas un qu'un corps mais un être vivant .
Matthieu 10:28 : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne”.
S'ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours.
Dieu lui peut détruire la personne sans espoir de résurrection
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars13, 02:28
Message : .
S'ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours.
Dieu lui peut détruire la personne sans espoir de résurrection.
...........................................................................................................................................................................
C'est une interprétation partisane que je respecte, mais ne partage pas, et qui ne trouve pas de réalité dans la Bible, qui fait clairement la distinction, entre l'esprit, l'âme et le corps, Dieu, seul en effet, peut tuer l'âme, qui n'est pas le corps, comme le dit très clairement Jésus et d'autres.
Matthieu 10:28 : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne”.
1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Proverbes 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.
Psaumes 31:10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.
Auteur : medico
Date : 29 mars13, 02:41
Message : Le mot grec psukhê est lui aussi employé pour désigner la “ vie en tant que créature ” en Matthieu 6:25 ; 10:39 ; 16:25, 26 ; Luc 12:20 ; Jean 10:11, 15 ; 13:37, 38 ; 15:13 ; Actes 20:10. Puisque les serviteurs de Dieu ont l’espoir de ressusciter s’ils meurent, ils espèrent vivre de nouveau en tant qu’“ âmes ” ou créatures vivantes. C’est pourquoi Jésus put dire : “ Celui qui perd son âme [sa vie de créature] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ? ” (Mc 8:35-37). Il dit encore : “ Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. ” (Jn 12:25). Ces textes, et d’autres du même genre, permettent d’avoir une bonne intelligence des paroles de Jésus consignées en Matthieu 10:28 : “ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” S’ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours, vu que celle-ci est vivante dans le dessein de Dieu (voir Lc 20:37, 38), et Jéhovah peut et veut ramener un tel fidèle à la vie en tant que créature grâce à la résurrection. Pour les serviteurs de Dieu, la perte de leur “ âme ”, ou vie en tant que créature, n’est que temporaire et non définitive.
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars13, 02:50
Message : medico a écrit :Le mot grec psukhê est lui aussi employé pour désigner la “ vie en tant que créature ” en Matthieu 6:25 ; 10:39 ; 16:25, 26 ; Luc 12:20 ; Jean 10:11, 15 ; 13:37, 38 ; 15:13 ; Actes 20:10. Puisque les serviteurs de Dieu ont l’espoir de ressusciter s’ils meurent, ils espèrent vivre de nouveau en tant qu’“ âmes ” ou créatures vivantes. C’est pourquoi Jésus put dire : “ Celui qui perd son âme [sa vie de créature] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ? ” (Mc 8:35-37). Il dit encore : “ Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. ” (Jn 12:25). Ces textes, et d’autres du même genre, permettent d’avoir une bonne intelligence des paroles de Jésus consignées en Matthieu 10:28 : “ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” S’ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours, vu que celle-ci est vivante dans le dessein de Dieu (voir Lc 20:37, 38), et Jéhovah peut et veut ramener un tel fidèle à la vie en tant que créature grâce à la résurrection. Pour les serviteurs de Dieu, la perte de leur “ âme ”, ou vie en tant que créature, n’est que temporaire et non définitive.
Pareil, medico, explication partisane, que je respecte, mais ne partage pas, car la Bible ne dit pas seulement que ce que tu tentes d'expliquer, mais va bien plus loin dans la définition, de l'esprit, l'âme et le corps, jusqu'à même, les diviser.
1 Corinthiens 5:5
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ;
elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et q
ue tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
.
Auteur : medico
Date : 29 mars13, 02:55
Message : c'est pas pareil c'est biblique mais tu es tellement imprégné des dogmes de la chrétienté sur l'immortalité de l'âme que tu ne sais pas faire la part des chose .
“ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” Voici ce qu’on peut lire concernant ce texte dans The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) :
“ Matt. 10:28 n’enseigne pas l’immortalité potentielle de l’âme, mais l’irréversibilité de la condamnation divine contre les impénitents. ”
D’après A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95),
en Matthieu 10:28, l’expression grecque traduite par “ détruire et l’âme et le corps dans la géhenne ” a le sens de “ mort éternelle ”
. Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une destruction totale sans possibilité de résurrection
Auteur : Amelia
Date : 29 mars13, 03:39
Message : Genèse 2: 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
Nous avons trois mot Corps , esprit et âme pour l'homme : trois mots différents qui ont une signification différentes:
Le corps :
- L'hébreu gewiyah (pour le corps vivant ou mort)
-Basar signifiant chair
-En grec pour le corps c'est sôma
- khrôs veut dire peau mais est traduit par corps
Quand on parle de cadavre :
-L’hébreu nevélah qui vient vient de la racine verbale navél : se flétrir
- En grec ptôma qui vient de la racine verbale piptô (tomber)
-------------
L'esprit :
hébreu rouaḥ ou le mot grec pneuma : Force , souffle , force vitale .
---------------------------
nèphèsh ou le mot grec psukhê: des personnes , des animaux , le sang , la vie d'une personne
Je ne m’entends pas sur esprit et âme puisque tu connais déjà
Maintenant quand on sait ça on peut voir tout les passages bibliques que tu as mis et les examiner pour savoir de quoi l'on parle exactement.
Auteur : Amelia
Date : 29 mars13, 04:22
Message : 1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Que veut dire “ livr[er] un [...] homme [méchant] à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé ” ?
Lorsqu’un chrétien pratique un péché grave et ne s’en repent pas, il est excommunié. Dès lors, il fait de nouveau partie du monde de Satan (1 Jean 5:19). C’est en ce sens qu’il est livré à Satan. En l’expulsant, la congrégation a détruit, c’est-à-dire ôté du milieu d’elle, un élément corrupteur, préservant ainsi l’esprit, ou attitude dominante, de la congrégation. — 2 Tim. 4:22.
Auteur : Amelia
Date : 29 mars13, 04:43
Message : Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
On parle ici de la parole de Dieu et l’effet qu'elle a sur nous comme Jérémie qui a dit :
"[La parole de Dieu] était dans mon cœur comme un feu brûlant, enfermé dans mes os ; et je me fatiguais de le contenir." Jérémie 20:9
C'est la même image que la division de l'âme et de l'esprit par une épée à double tranchant , tellement la parole de Dieu est puissante et efficace , elle influence nos vies et améliore la personne que l'on est .
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars13, 05:02
Message : Amelia a écrit :1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Que veut dire “ livr[er] un [...] homme [méchant] à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé ” ?
Lorsqu’un chrétien pratique un péché grave et ne s’en repent pas, il est excommunié. Dès lors, il fait de nouveau partie du monde de Satan (1 Jean 5:19). C’est en ce sens qu’il est livré à Satan. En l’expulsant, la congrégation a détruit, c’est-à-dire ôté du milieu d’elle, un élément corrupteur, préservant ainsi l’esprit, ou attitude dominante, de la congrégation. — 2 Tim. 4:22.
Encore une fois, c'est explication partisane, que je ne partage pas, même si je l'avoue, ne sait pas trop ce que voulait dire Paul, car cet homme qui est livré à satan, garde sa chair sur lui, elle n'est pas détruite concrètement, je rappelle, que les catholiques de l'inquisition ont pris ce verset au pied de la lettre,
"comme d'autres d'ailleurs, concernant le sang" et qu'ils ont commis des atrocités sans nom, ont brûlé des pauvres gens à partir de ces mots cités par Paul, et pire encore...
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars13, 05:11
Message : medico a écrit :c'est pas pareil c'est biblique mais tu es tellement imprégné des dogmes de la chrétienté sur l'immortalité de l'âme que tu ne sais pas faire la part des chose .
“ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” Voici ce qu’on peut lire concernant ce texte dans The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) : D’après A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95), . Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une destruction totale sans possibilité de résurrection
Non, medico, c'est toi qui est imprégné par ce qu'on t'enseigne et t'as enseigné, sans vérification de ta part, j'en suis sûr, et pas moi, je ne suis pas baptisé et n'appartiens à aucune église ou organisation, je suis totalement libre de mes penser, et je vérifie toujours, toutes choses, de plus, je t'ai déjà dit, que nous ne parlions pas de la même chose mon ami, toi, tu parles de l'âme immortelle inhérente à Dieu qui survivrait comme par magie d'elle-même, moi, je te dis Bible en main, que l'esprit, l'âme et le corps, ne sont pas la même chose, que cela représente la personne tout entière...démontre-moi le contraire si tu peux ???
Je sais qu'à la mort naturelle de l'homme, son corps retourne à la terre et son esprit à Dieu, qui lui a donné....tout est là!. c'est l'esprit qui donne la vie, la chair ne sert à rien selon Jésus.
Auteur : medico
Date : 29 mars13, 06:11
Message : mais le mot âme a un sens large.on peut dire mon âme a faim ou soif. quand il y a personne a un endroit il y a l'expression( il y a pas une âme) donc l'âme c'est la personne elle même.
quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme
“ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”
. Il a ajouté :
“ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ”
— The New York Times, 12 octobre 1962.
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars13, 06:37
Message : medico a écrit :mais le mot âme a un sens large.on peut dire mon âme a faim ou soif. quand il y a personne a un endroit il y a l'expression( il y a pas une âme) donc l'âme c'est la personne elle même.
quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme . Il a ajouté : — The New York Times, 12 octobre 1962.
La Bible dit , que l'être tout entier est constitué de l'esprit, du corps et de l'âme, et pas que l'âme, est la personne tout entière.
Auteur : medico
Date : 29 mars13, 06:45
Message : La New Catholic Encyclopedia dit : “ Le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ‘ âme ’ ; il désigne la vie (Ex 21.23 ; Dt 19.21) et ses diverses manifestations essentielles : la respiration (Gn 35.18 ; Jb 41.13[21]), le sang [Gn 9.4 ; Dt 12.23 ; Ps 140(141).8], le désir (2Sm 3.21 ; Prv 23.2). Dans l’A[ncien] T[estament], l’âme n’est pas une partie de l’homme, mais l’homme tout entier, l’homme en tant qu’être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu, d’un sujet conscient (Mt 2.20 ; 6.25 ; Lc 12.22-23 ; 14.26 ; Jn 10.11, 15, 17 ; 13.37). ” — 1967, vol. XIII, p. 467.
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars13, 06:57
Message : medico a écrit :La New Catholic Encyclopedia dit : “ Le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ‘ âme ’ ; il désigne la vie (Ex 21.23 ; Dt 19.21) et ses diverses manifestations essentielles : la respiration (Gn 35.18 ; Jb 41.13[21]), le sang [Gn 9.4 ; Dt 12.23 ; Ps 140(141).8], le désir (2Sm 3.21 ; Prv 23.2). Dans l’A[ncien] T[estament], l’âme n’est pas une partie de l’homme, mais l’homme tout entier, l’homme en tant qu’être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu, d’un sujet conscient (Mt 2.20 ; 6.25 ; Lc 12.22-23 ; 14.26 ; Jn 10.11, 15, 17 ; 13.37). ” — 1967, vol. XIII, p. 467.
Pourquoi tu fais confiance aux théologiens de l'église catholique maintenant ???.....Peut m'importe ce que disent les uns ou les autres, ce qui m'intéresse c'est ce que dit la Bible, et pas X ou Y...
Auteur : medico
Date : 29 mars13, 07:08
Message : justement il explique la définition du mot âme et tu remarqueras ils ne disent pas que l'âme est immortelle contrairement au dogme enseigné.
tu es un peu étroit dans ton approche des écritures. il faut s'élargir comme le dit Paul.
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars13, 07:17
Message : medico a écrit :justement il explique la définition du mot âme et tu remarqueras ils ne disent pas que l'âme est immortelle contrairement au dogme enseigné.
tu es un peu étroit dans ton approche des écritures. il faut s'élargir comme le dit Paul.
Ai-je parlé d'âme immortelle ???..ce qui démontre que tu ne me lis pas, ou pas bien, mais te dit Bible en main que l'être tout entier n'est pas une âme, mais, un esprit, un corps et une âme.
Si tu fais confiance aux grands théologiens catholiques, "dont, le cardinal Ratzinger fraîchement ex-Pape" ce sont les mêmes qui expliquent que Dieu est une trinité, que Marie est la bienheureuse mère de Dieu, et etc. ou tu prends tout, ou tu jettes tout, et pas seulement ce qui t'arrange, parce que jusqu'à nouvel ordre,l'église catholique enseigne toujours l'âme immortelle et l'enfer de feu éternel, alors , non, merci, très peu pour moi, je ne mets pas ma confiance en eux, et je sais que j'ai raison.
Auteur : medico
Date : 29 mars13, 07:26
Message : il pas question de faire confiance aux doctrines.mais dans le cas présent et dans mes citations donnés il question de définition du mot âme tout simplement.
tien une autre citation qui confirme ce que la bible dit sur le mot âme.
Dans son “ Glossaire des termes de théologie biblique ” (p. 27, 28), la New American Bible, traduction catholique, déclare :
“ Dans le Nouveau Testament, ‘ sauver son âme ’ (Mc 8:35) ne signifie pas sauver une part ‘ spirituelle ’ de l’homme, par opposition à son ‘ corps ’ (au sens platonicien), mais toute sa personne, l’accent étant mis sur le fait que la personne vit, désire et aime, etc., en plus d’être concrète et physique. ”
— Par P. Kenedy & Fils, New York, 1970.
Auteur : medico
Date : 30 mars13, 23:28
Message : 
bible d'étude du Semeur.
Auteur : medico
Date : 30 avr.13, 04:39
Message : 
Le livre juif du Pourquoi ?
Alfred J Kolatch
Auteur : Anonymous
Date : 30 avr.13, 04:46
Message : Pourtant, les Juifs croient en une résurrection physique sur la terre ,c'est là que Jésus leur a dit qu'ils étaient dans l'erreur, que les ressuccités seront comme des anges au ciel et qu'ils ne se marieraient plus.
Auteur : medico
Date : 30 avr.13, 04:52
Message : Mais le changement vient de l'emprise des philosophes grecs qui ont fait changer le sens que la bible donne sur le mot âme.
Auteur : Anonymous
Date : 30 avr.13, 04:59
Message : .
Tu ne connais pas les croyances Juives, je te dis que les Juifs d'aujourd'hui "et pas d'hier" croient en la résurrection physique sur la terre, et pas au ciel. Jésus leur a rappelé qu'ils se trompaient et ne connaissaient ni Dieu, ni sa puissance, que les ressuscités seront comme des anges au ciel et ne se marieront plus jamais, contrairement à certaines fausses croyances qui se prêchent encore aujourd'hui.
Auteur : medico
Date : 30 avr.13, 05:13
Message : je connais autant que toi. et je possède pas mal de livre.
alors stp ne juge pas sans savoir.
le livre cité est écrit par un juif .
Auteur : Anonymous
Date : 30 avr.13, 05:18
Message : .
Ne sais-tu pas qu'il a autant de groupements différends chez les Juifs que chez les Chrétiens ??? Les catholiques croient bien en l'âme immortelle, pas les TJ, pourtant ils sont tous appelés "chrétiens". Chez les Juifs c'est pareil !.
Auteur : Amelia
Date : 30 avr.13, 05:20
Message : medico a écrit :
Le livre juif du Pourquoi ?
Alfred J Kolatch

Ne sais tu pas qu'il faut lire avant de parler Arlitto
Auteur : Anonymous
Date : 30 avr.13, 05:38
Message : .
Le témoignage d'un seul homme ne suffit pas.
Croyance Juives.
Dans le récit de la Bible jusqu'aux derniers prophètes, il n'y a pas de vie après la mort. Le corps est enterré et ses éléments partent en poussière dans le Shéol, espace inconnu, inquiétant, négatif mais aussi "questionnement" (shaal). L'âme fait partie intégrante du corps et disparaît avec lui. Elle a été donnée, insufflée par Dieu dans les narines pour animer le corps, lui donner vie. Elle doit lui être rendue ou elle est reprise à la fin de chaque parcours individuel sur terre. L'âme remonte ainsi à son origine et cesse alors d'exister.
Les versets de l'Ecclésiaste 12/7 et de Job 7/7-9 résument ce point de vue.
Ecclésiaste 12/7: "Que la poussière retourne à la poussière, redevenant ce qu'elle était, et que l'esprit remonte à Dieu qui l'a donné".
Job 7/7-9: "Souviens-toi ô Dieu, que ma vie est un souffle: mon œil ne verra plus le bonheur…La nuée se dissipe et disparaît: ainsi celui qui descend au Shéol n'en remonte plus".
Il y a deux exceptions à cette proposition, H'énokh et Elie (Elyahou), qui sont "emportés" au Ciel, avant l'heure et qui deviennent des anges.
Puis le livre de Job pose une question judicieuse "Pourquoi le Juste est-il châtié?", avec deux sous-entendus: "Qui gouverne l'univers, Satan ou Dieu?" et "Puisqu'il n'y a pas de justice ici-bas, elle doit néanmoins exister quelque part et à un moment donné".
Après les premiers cataclysmes que sont la perte du royaume de Samarie et la disparition des dix tribus d'Israël, puis la perte de la Judée avec la destruction du Temple de Jérusalem et l'exil des élites à Babylone, le questionnement de la population s'est amplifié. Les maîtres devaient trouver une réponse à la question posée par Job. A cette époque, on considérait que le divin raccourcissait ou allongeait la vie d'un individu en fonction de ses actes. Sous l'influence des pensées orientales, chaldéenne et perse, la résurrection des corps et l'idée d'un châtiment ou d'une récompense des individus a trouvé sa place dans les derniers écrits de la Bible: avec Daniel 12/1&2 (-165) surtout, puis avec la vision d'Ezéchiel 37/11 à 14 et les propos d'Isaïe dans 25/8 et 26/19.
Daniel 12/1&2: "…En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le livre. Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière du sol se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour être un objet d'ignominie et d'horreur éternelle".
Ezéchiel 37/11 à 14: "Alors il me dit: "Fils de l'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Ceux-ci disent: "Nos os sont desséchés, notre espoir est perdu, c'est fait de nous!" Eh bien! Prophétise et dis-leur: "ainsi parle le Seigneur Dieu, voici que je rouvre vos tombeaux, et je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple! Et je vous ramènerai au pays d'Israël. Et vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, quand j'aurai ouvert vos tombeaux et quand je vous aurai fait remonter de vos tombeaux, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous et vous serez vivifiés, et je vous assoirai sur votre sol, et vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel qui ai parlé et qui exécute", dit l'Eternel".
Isaïe 25/8: "A jamais il anéantira la mort, et ainsi le Dieu Eternel fera sécher les larmes sur tout visage et fera disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple: c'est l'Eternel qui a parlé".
Isaïe 26/19: "Puissent donc les morts revenir à la vie et les cadavres des miens ressusciter! Réveillez-vous et entonnez des cantiques, vous qui dormez dans la poussière! Oui, pareille à la rosée du matin est ta rosée: grâce à elle, la terre laisse échapper ses ombres".
Sous l'influence d'autres traditions, notamment grecque, et à la suite à une période de plusieurs siècles, période confuse sur les plans politique et spirituel, période qui a précédé la naissance du christianisme et qui a coûté au Judaïsme la perte d'un million d'âmes, la perte de la patrie et du Temple, l'esclavage et l'exil …, le judéen ne pouvait plus attendre que la justice lui soit rendue à la fin des temps, lors de la résurrection des corps. Il fallait que l'âme soit jugée rapidement, après la mort. D'où l'évolution du Judaïsme vers une sorte de séparation de l'âme par rapport au corps et de sa résurrection aussitôt après la mort. C'est la thèse adoptée par les Pharisiens, principale pomme de discorde avec les Sadducéens, et ensuite par les Esséniens. Les Sadducéens ne croyaient à aucune résurrection. Les Pharisiens croyaient aussi bien à la résurrection de l'âme qu'à celle des corps. Les sectes esséniennes ne croyaient qu'à la résurrection de l'âme.
D'après la tradition biblique, l'être humain est composite, à la fois terrestre et céleste. Son vêtement terrestre, ou corps, est constitué de poussière provenant des quatre coins de l'univers et son fondement céleste est insufflé par le divin. Quand il quitte ce monde-ci, son vêtement et son fondement sont jugés ensemble, car ils constituent une seule entité. A la résurrection des corps grâce à la rosée divine, l'âme revient à son corps pour reconstituer l'entité initiale.
"Néfesh" est l'âme végétative de base, celle qui donne le "branle" au corps de poussière. Elle est donnée d'abord aux animaux. Dans Genèse 1/20, on parle de "néfesh h'ayah" ou insufflation de la vie animale. Néfesh est souvent assimilée au sang.
"Rouah'" est l'âme de l'esprit, le souffle venant du divin. Dans Genèse 1/2, on parle de "rouah' élohim mérah'éfet", le souffle divin qui plane sur l'univers non encore formé.
En fait, il apparaît clairement ici que l'âme est divine et l'être humain, s'il possède l'âme dite "rouah'", c'est qu'il est créé à l'image de Dieu. Rouah' aurait tendance à voleter et à souffler comme le vent.
Néshamah" est le souffle ou la brise d'en Haut. Il faut se référer à Genèse 2/7 où on parle de "nishmat h'ayim", le souffle des deux vies, laissant entendre qu'il y a une autre vie ailleurs.
Cet aspect de l'âme est celui qui rapproche le plus l'homme de son créateur et facilite le passage vers le monde intermédiaire. Néshamah est la brise odoriférante de l'aube qui caractérise le côté "lumineux" ou "numineux" de l'être.
Les trois aspects de l'âme ne sont que des "couleurs" donnant à l'être humain créé son identité et sa spécificité, l'âme étant une et indivisible. En fait, il y a des liens étroits entre ces trois nuances. Néfesh supporte et nourrit le corps, comme une mère porte son bébé: elle constitue un piédestal, un trône sur lequel s'appuie rouah', l'esprit inférieur, qui, lui-même, reçoit l'esprit supérieur néshamah. Inversement si néshamah qui est destinée à briller et à resplendir au Paradis, n'y parvient pas, rouah' reste terne et ne peut animer sa base, qui à son tour, erre sans but.
Auteur : medico
Date : 30 avr.13, 16:38
Message : j'ai déjà donné d'autres témoignage. un peu moins de mauvaise foi te ferrais du bien.
Auteur : Anonymous
Date : 30 avr.13, 18:59
Message : no comment..................
Auteur : medico
Date : 06 mai13, 07:54
Message : Arlitto a écrit :no comment..................
qui dit rien consent.

Nombre de messages affichés : 74