Résultat du test :
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 juil.13, 03:25
Message : Irons nous tous en enfer?
Selon Paul, personne n'est innocent aux yeux de la Loi divine. «Tous on péché». Tous méritent l'enfer. Personne (sauf Jésus) n'a su accomplir les devoirs imposés par Dieu.
Paul et les théologiens réformés ont pourtant imaginé une sortie de secours. Ils disent que Jésus est venu dans notre monde, a accompli la Loi de Dieu, puis s'est sacrifié en prenant sur lui les péchés des humains, et en subissant sur la Croix le châtiment qui leur était réservé...
Jésus a donc souffert l'enfer à notre place, satisfaisant ainsi aux exigences de la Justice divine. Ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus ont ainsi le droit d'espérer le pardon de Dieu. Ils acceptent l'offre que leur adresse Jésus...
Mais voilà, cette porte de sortie est logiquement absurde. Les péchés ne sont pas transférables. Je ne peux me décharger de ma culpabilité sur quelqu'un d'autre, ça n'a pas de sens.
Les évangélistes utilisent l'analogie de la dette. Quelqu'un d'autre peut payer ma dette. Oui mais une dette n'est pas, stricto sensu, comparable à une faute morale. Si quelqu'un est reconnu coupable de vol ou de meurtre, on ne peut envoyer quelqu'un d'autre en prison pour purger sa peine, ça n'a pas de sens.
Donc, faudrait-il en conclure que nous irons tous en enfer?
Auteur : medico
Date : 08 juil.13, 03:52
Message : ou Paul dit que 'Tous méritent l'enfer' ?
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 juil.13, 04:15
Message : Petite précision : "Je posais simplement la question."
Paul n'a pas affirmé que nous irons tous en enfer. Selon Paul, personne n'est innocent aux yeux de la Loi divine. «Tous on péché». Tous méritent l'enfer. Personne (sauf Jésus) n'a su accomplir les devoirs imposés par Dieu.
Et saint Paul est formel, lui qui écrit aux Romains : « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant de cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture : « Quiconque croit en lui ne sera pas confondu…Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Rm 10 9-13)
Par contre: Si quelqu'un est reconnu coupable de vol ou de meurtre, on ne peut envoyer quelqu'un d'autre en prison pour purger sa peine, ça n'a pas de sens.
Donc, faudrait-il en conclure que nous irons tous en enfer?
Auteur : Mormon
Date : 08 juil.13, 04:31
Message : Bonjour, Vincent-3962
Vincent-3962 a écrit :
Paul et les théologiens réformés ont pourtant imaginé une sortie de secours. Ils disent que Jésus est venu dans notre monde, a accompli la Loi de Dieu, puis s'est sacrifié en prenant sur lui les péchés des humains, et en subissant sur la Croix le châtiment qui leur était réservé...
A partir de là la justice a été satisfaite. Comme elle a été satisfaite, les anges et les prophètes peuvent l'annoncer à l'homme et l'exhorter à la repentance. La repentance s'effectue, ce qui permet à l'homme de faire alliance avec Dieu par le baptême. Cette alliance consistant à un engagement de persévérer jusqu'à la fin donne le droit de recevoir le don du Saint-Esprit (baptême de feu) et la capacité de persévérer jusqu'à la fin.
Mais chacun sera sauvé à la hauteur du niveau de justice personnel trouvé en lui au moment de la mort.
Cordialement.

Auteur : Vincent-3962
Date : 08 juil.13, 04:44
Message : Je suis d'accord. Mais chacun sera sauvé à la hauteur du niveau de justice personnel trouvé en lui au moment de la mort.
Par contre, il ne faudrait pas croire que nous serons simplement sauvé au soir de notre vie en ayant simplement comme unique excuse une contrition imparfaite. Je crois plutôt logique de croire que nous serons jugés sur l'intégralité des actes de notre vie.
Auteur : septour
Date : 08 juil.13, 04:47
Message : Non, personne ne va en enfer, parce que ca n'existe pas comme création de DIEU. Par contre celui ou celle qui y croit se véra confronter a ses croyances lors de son arrivée de l'autre coté de la vie. Mais cela ne durera pas, rapidement cette personne recevra de l'aide et comprendra son erreur: croire = créer sur l'autre versant de l'éxistance.
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 juil.13, 04:52
Message : Malheureusement l'enfer existe et certains trouvent réconfort en niant son existence.
Auteur : medico
Date : 08 juil.13, 05:35
Message : a aucun MOMENT Paul ne parle de l'enfer dans ça citation.
pourquoi le rajouté.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
et il serait bien de donné la définition biblique du mot enfer.
Auteur : septour
Date : 08 juil.13, 05:43
Message : OU est la cohérence entre un DIEU dit tout amour et un DIEU qui condamne et envoie en un lieu de torture permanente?
C'est un total non sens. Ce n'est qu'inventions de cerveaux malades en mal de pouvoirs sur autrui.
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 juil.13, 06:31
Message : Saint Paul
"Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ils souffriront des peines éternelles dans la mort, loin de la face du Seigneur" (2ème Thessaloniciens, I, 8).
Et ce cri d'effroi :
"Il est horrifiant de tomber entre les mains du Dieu vivant" (Hébreux, X, 31).
Aussi, malgré tout les miracles et les conversions que Dieu lui avait donné de faire, avouait-il :
"Je châtie mon corps et je le réduis en servitude, de crainte qu'après avoir prêché les autres, je ne devienne moi-même réprouvé" (1ère Corinthiens, IX, 27).
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 juil.13, 06:34
Message : Saint Paul développe synthétiquement l’eschatologie infernale, dans le cadre général de sa théologie.
Saint Paul. – Il n’a pas varié dans son enseignement sur l’enfer au cours de sa carrière apostolique et il a toujours affirmé cet enfer éternel. Une réfutation détaillée des théories rationalistes nous entraînerait ici trop loin.
Pour consoler les chrétiens de Thessalonique persécutés, Paul leur annonce les futures justices : à eux la joie, à leurs persécuteurs l’enfer éternel, i, 5-9. Aux Galates, l’apôtre affirme énergiquement que ceux qui font les œuvres de la chair n’atteindront pas le royaume de Dieu, v, 19-21. Même affirmation dans la 1er lettre aux Corinthiens, vi, 9, 10. Avant de recevoir l’eucharistie, les chrétiens doivent se juger eux-mêmes afin de ne pas être condamnés avec ce monde, xi, 32.
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 juil.13, 06:46
Message : septour a écrit :OU est la cohérence entre un DIEU dit tout amour et un DIEU qui condamne et envoie en un lieu de torture permanente?
C'est un total non sens. Ce n'est qu'inventions de cerveaux malades en mal de pouvoirs sur autrui.
Il ne faut pas essayer de comprendre la logique de Dieu comme on essayerait de comprendre celle des hommes. Il est le créateur de toutes choses. Contentons nous de lui obéir sans chercher à le juger. Il est parfait et nous ne sommes que de minuscules grains de poussière à qui il a donner le pouvoir de choisir entre le bien et le mal.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.13, 06:47
Message : Saint Paul
"Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ils souffriront des peines éternelles dans la mort, loin de la face du Seigneur" (2ème Thessaloniciens, I, 8).

Dans quelle traduction ??? l'enfer, comme le hadès et le shéol, désigne la mort ou la tombe dans la Bible, Jésus est descendu 3 jours aux enfers avant sa résurrection.

Auteur : Vincent-3962
Date : 08 juil.13, 07:12
Message : Arlitto a écrit :

Dans quelle traduction ??? l'enfer, comme le hadès et le shéol, désigne la mort ou la tombe dans la Bible, Jésus est descendu 3 jours aux enfers avant sa résurrection.

Dans la mythologie grecque, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Sheol, parfois écrit Shéol, est un terme hébraïque intraduisible, désignant le « séjour des morts ».
Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2,10 ; Ac 2,24 ; Ap 1,18 ; Ep 4,9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16,22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27,52-53)
Auteur : Wayell
Date : 08 juil.13, 07:23
Message : @ Vincent
Bonsoir,
Il y a aussi l’eschatologie musulmane.
___
Vincent a écrit :Malheureusement l'enfer existe et certains trouvent réconfort en niant son existence.
Je trouve cette phrase criante de Vérité.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.13, 07:33
Message : Vincent-3962
Dans la mythologie grecque, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Sheol, parfois écrit Shéol, est un terme hébraïque intraduisible, désignant le « séjour des morts ».
Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2,10 ; Ac 2,24 ; Ap 1,18 ; Ep 4,9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16,22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27,52-53)
Merci, mais je demande dans quelle traduction de la Bible est écrit "2 Thessaloniciens I-8" comme ci-dessous.???
Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ils souffriront des peines éternelles dans la mort, loin de la face du Seigneur" (2ème Thessaloniciens, I, 8). Auteur : Mormon
Date : 08 juil.13, 18:32
Message : Bonjour, Vincent-3962
Vincent-3962 a écrit :
ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27,52-53)
Tout ce que vous avez présenté est juste, mais seulement une chose de fausse : les justes n'avaient pas besoin d'être libérés. Dans le sein d'Abraham les justes reposent en paix.
Avaient besoin d'être libérés tous les autres qui devaient recevoir la portion de l'Evangile en rapport au niveau de justice trouvé au moment de leur mort. Car un abîme existait entre eux et le sein d'Abraham que seul Jésus pouvait combler par son arrivée dans le séjour des morts. Pourquoi ? Parce que dans le séjour des morts, ce n'est plus la foi et la mise à l'épreuve, c'est recevoir la connaissance, et tant que la rédemption n'était pas réellement accomplie la connaissance n'existait pas.
Bien à vous.

Auteur : medico
Date : 08 juil.13, 20:04
Message : Vincent-3962 a écrit :Saint Paul
"Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ils souffriront des peines éternelles dans la mort, loin de la face du Seigneur" (2ème Thessaloniciens, I, 8).
Et ce cri d'effroi :
"Il est horrifiant de tomber entre les mains du Dieu vivant" (Hébreux, X, 31).
Aussi, malgré tout les miracles et les conversions que Dieu lui avait donné de faire, avouait-il :
"Je châtie mon corps et je le réduis en servitude, de crainte qu'après avoir prêché les autres, je ne devienne moi-même réprouvé" (1ère Corinthiens, IX, 27).
désolé il n'est pas question d'enfer dans les propos de Paul.
d'ailleurs il n'utilise jamais se mot dans ses épîtres.
tu pourrais stp nous donné la définition biblique du mot enfer?
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.13, 20:06
Message : Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ils souffriront des peines éternelles dans la mort, loin de la face du Seigneur" (2ème Thessaloniciens, I, 8).
Quelle traduction SVP ???
Auteur : septour
Date : 09 juil.13, 00:23
Message : Mais vous n'avez pas a ''obéir'' a DIEU, parties de LUI, IL vous a fait TOTALEMENT libres. IL a TOUT créé et a Tout déposé a vos pieds. IL ne se bat pas contre vous, vous n'étes pas désobéissants. IL vous a fait après y avoir réfléchi longtemps, vous étes donc conformes a ses plans, ses idées et de ce fait PARFAITS pour ce dont vous avez été faits. Comme il a tout créé, tout voulu, tout est donc conforme a ce qu'il a décidé. Tout ce que vous étes, tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, tout ce que vous avez fait, fait partie de ce qu'Il a créé. Dieu ne fait pas d'erreurs!!!
Auteur : Marmhonie
Date : 14 juil.13, 23:41
Message : septour a écrit :Tout ce que vous étes, tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, tout ce que vous avez fait, fait partie de ce qu'Il a créé.
C'est la théorie de la prédestination, pas très catholique

L'Enfer existe dans le catholicisme romain, les gens peu informés oublient qu'il y a le Purgatoire, la Rédemption, et la Grâce.
Sur la Prédestination, il vous faut lire absolument en premier Saint Augustin. Fondamental ^^^
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