Résultat du test :
Auteur : drakepot
Date : 27 août13, 05:52
Message : J'ai remarqué que beaucoup d'ex-tj critiquent amèrement leur ancienne religion,comme-ci être témoin de Jehovah est la plus mesaventure qui leur est arrivé. En tout cas,en critiquant la WT,cela signifie implicitement que leur moralité et spiritualité est meilleure qu'un franc watchtoriste ? En fait,en critiquant d'inutile les oeuvres de la watchtower,qu'offrent-ils de meilleure ? Si un témoin prend en compte leurs critiques que lui offrent-ils de mieux ? Jesus a dit que ses vrais disciples seront persecutés, je me pose la question du pourquoi tant diatribes envers les tj et pas les autres. Il faut l'avouer, les protestants enseignent des trucs vraiment indignants. Comme leur diabolisation de la masturbation,du football,de la TV et même de la science.
Auteur : Amelia
Date : 27 août13, 06:11
Message : Ouais c'est fou, j’étais comme ça aussi pendant 13 ans j’étais en colère (une triste colère) contre eux et maintenant je trouve ça tellement ridicule mon comportement de l'époque mais c'est plus fort que nous quand on s’éloigne, on devient rempli de colères et de rancunes (alors que je suis pas rancunière à la base), on devient la pauvre victime des méchants témoins et tout nos sentiments, nos ressentiments sont exacerbés et pour une bonne raison , Satan fera tout pour que l'on y retourne jamais , il a tout fait pour que l'on revienne dans son camp et maintenant qu'on y est retourné, il ne nous lâche plus .
Auteur : medico
Date : 27 août13, 07:52
Message : comme la dit Jésus ils mon haï sans cause.
(Jean 15:24, 25) [...] . 25 Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi : ‘ Ils m’ont haï sans raison [...]
Auteur : Anonymous
Date : 27 août13, 07:57
Message : Jésus a dit que ses vrais disciples seraient les objets de la haine à cause de son nom, et pas à cause du nom de son Père. .CQFD.
Matthieu 24:9
Louis Segond Bible (1910)
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Darby Bible (1859 / 1880)
Alors ils vous livreront pour être affligés, et ils vous feront mourir; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.
Martin Bible (1744)
Alors ils vous livreront pour être affligés, et vous tueront; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon Nom.
Auteur : medico
Date : 27 août13, 08:00
Message : le probléme reste le même .
(2 Timothée 3:12) 12 D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu par leur relation avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés [...]
Auteur : braque de weimar
Date : 27 août13, 08:06
Message : bonsoir a tous ,
s'est un phénomene tout a fait naturel lorsque l ont quitte un groupe.
un sociologue disait que d'ex tjs exclus cherchaient ensuite a les critiquer pour etre accepter de leur nouvelle famille , les " normaux " ceux qui ne sont pas tjs.........
d'ou des récupération des ADFI tres intéligente , je doit dire.
ADFI qui ensuite leur font dire se qu'ils veulent , ont l a vu avec nicolas jacquette sur le plateau de " on ne peut pas plaire a tout le monde "
critiquer les tjs en disant avoir été manipuler par eux , pour etre accepter par sa nouvelle famille , et finalement etre manipulé par se nouvelle famille......
a l époque je l avais vu en direct sur france 3 dans l émission de fogiel , comme désinformation , je trouve qu'ils ont été tres fort et tres intéligents !!!!!!
Auteur : Anonymous
Date : 27 août13, 08:09
Message : Moi, je ne suis pas un ex-tj...

Auteur : medico
Date : 27 août13, 08:09
Message : nous avons le cas typique d'ALEXANDRE.
(1 Timothée 1:19, 20) 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer.
Auteur : Anonymous
Date : 27 août13, 08:11
Message : medico a écrit :le probléme reste le même .
(2 Timothée 3:12) 12 D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu par leur relation avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés [...]
Jamais Jésus n'a dit que ses disciples seraient persécutés au nom de son père, mais seulement en son nom propre à lui.

Auteur : braque de weimar
Date : 27 août13, 08:28
Message : re....
absolument arlitto.....
et en obeissant aux commandements du christ , les tjs ne font ni politque , ni guerre , et ils ont été persecuté pour cela......
comme d autre chrétiens d autres confesion qui faisaient tout pour obeir au christ !
rester neutre politiquement ou en temps de guerre , s'est de facto etre assimilé a l autre camp , alors ont persécute les pacifique.
Auteur : medico
Date : 27 août13, 08:34
Message : braque de weimar a écrit :re....
absolument arlitto.....
et en obeissant aux commandements du christ , les tjs ne font ni politque , ni guerre , et ils ont été persecuté pour cela......
comme d autre chrétiens d autres confesion qui faisaient tout pour obeir au christ !
rester neutre politiquement ou en temps de guerre , s'est de facto etre assimilé a l autre camp , alors ont persécute les pacifique.
tu remarques que d'après Paul l'un ne va pas sans l'autre car que se sois Jésus ou ses disciples ils parlent aussi au nom du père.
(2 Timothée 3:12) 12
D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu par leur relation avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés [...]
Auteur : VENT
Date : 27 août13, 12:57
Message : Amelia a écrit :Ouais c'est fou, j’étais comme ça aussi pendant 13 ans j’étais en colère (une triste colère) contre eux et maintenant je trouve ça tellement ridicule mon comportement de l'époque mais c'est plus fort que nous quand on s’éloigne, on devient rempli de colères et de rancunes (alors que je suis pas rancunière à la base), on devient la pauvre victime des méchants témoins et tout nos sentiments, nos ressentiments sont exacerbés et pour une bonne raison , Satan fera tout pour que l'on y retourne jamais , il a tout fait pour que l'on revienne dans son camp et maintenant qu'on y est retourné, il ne nous lâche plus .
Enfin tout les ex-TJ ne sont quand même pas obligé d'être en colère ou de devenir anti-TJ. Quand j'ai cessé d'assister aux réunions je me sentais d'avantage malheureux qu'en colère. Je ne crois pas à la colère suite à des déceptions. Je pense que pour certain ce sont des ex-TJ qui se sont rangés dans le camps de Satan qu'ils caractérisent à l'identique, à l'exemple de Judas qui trahit et livra jésus. Plus on avance vers la fin de ce système mondiale, plus on rencontre des ex-TJ qui ne pense qu'à en découdre une foi pour toute avec les serviteurs de Dieu. Je n'ai jamais vu un tel acharnement, cela a pour but aussi d'entraîner l'opinion public c'est clair parce que Satan ne pourrait pas y arriver seul. Cela dit on ne peut qu'espérer qu'ils reviennent du mauvais chemin qu'ils ont empreintés.
Auteur : medico
Date : 27 août13, 17:45
Message : oui c'est vrais certains nous ont quité en douceur et ne font plus parler d'eux.
Auteur : Anonymous
Date : 27 août13, 18:24
Message : Ben, en même temps quand une personne quitte les TJ, elle ne peut même plus être reçu par sa propre famille charnelle... Après on s'étonne que la WT reçoit des lettres de colère...
Faut arrêter de jouer les paranoïaque et de regarder le principe que : quand on sème le vent, on récolte la tempête...
Auteur : Idéfix
Date : 27 août13, 19:20
Message : franck17360 a écrit :Ben, en même temps quand une personne quitte les TJ, elle ne peut même plus être reçu par sa propre famille charnelle... Après on s'étonne que la WT reçoit des lettres de colère...
Faut arrêter de jouer les paranoïaque et de regarder le principe que : quand on sème le vent, on récolte la tempête...
Mais Franck......ceux au premier siècle qui furent excluent ou qui quittaient volontairement ' La Voie ' ....tu crois pas qu'ils étaient animés de sentiments similaires que ceux qui sont excluent ou quittent aujourd'hui ?
......et puis....qui peux dire qu'il s'est fait baptisé Témoins de Jéhovah sans SAVOIR CELA !?..........Que quand on est excommunié/retrait volontaire,...que les membres de la congrégation Chrétienne(incluant la famille) allaient couper tout contact non nécessaire avec elle ?
Soit honnête stp......admet au moins que c'est le cas.
Agâpe
Auteur : Unitarien
Date : 27 août13, 21:47
Message : drakepot a écrit :J'ai remarqué que beaucoup d'ex-tj critiquent amèrement leur ancienne religion,comme-ci être témoin de Jehovah est la plus mesaventure qui leur est arrivé.
C'est une question intéressante, Drakepot. On aurait pu l'étendre à toute la population, car les ex-TJ ne sont pas les seuls à être remontés contre les TJ
drakepot a écrit :En tout cas,en critiquant la WT,cela signifie implicitement que leur moralité et spiritualité est meilleure qu'un franc watchtoriste ? En fait,en critiquant d'inutile les oeuvres de la watchtower,qu'offrent-ils de meilleure ?
Là, tu es à côté de la plaque. Mais tu le sais bien, non ?
Ce n'est pas pour la moralité ou la spiritualité, pas plus pour les oeuvres, qu'ils sont critiqués. Mais c'est pour l'aliénation de la liberté.
C'est parce qu'ils n'étaient pas libres en Christ comme ils auraient dû l'être, parce qu'ils n'avaient aucune liberté de penser.
drakepot a écrit :Jesus a dit que ses vrais disciples seront persecutés, je me pose la question du pourquoi tant diatribes envers les tj et pas les autres.
Tu as remarqué comme les ex-TJ sont persécutés par leurs coreligionnaires ? Regarde le nombre de posts qui en parlent, et tu t'en apercevra.
drakepot a écrit :Il faut l'avouer, les protestants enseignent des trucs vraiment indignants. Comme leur diabolisation de la masturbation,du football,de la TV et même de la science.
Ils l'enseignent, et ils laissent aux fidèles le libre choix entre le bien et le mal. Il leur laisse la liberté de choisir, comme Dieu l'a fait avec l'homme.
Ce que ne font pas les TJ: aucune liberté.
Amelia a écrit :Ouais c'est fou, j’étais comme ça aussi pendant 13 ans j’étais en colère (une triste colère) contre eux
Amélia, c'est intéressant, ce que tu dis. Peux-tu te souvenir ce que tu leur reprochait, à l'époque ? Quels étaient tes griefs, à ce moment ?
braque de weimar a écrit :un sociologue disait que d'ex tjs exclus cherchaient ensuite a les critiquer pour etre accepter de leur nouvelle famille , les " normaux " ceux qui ne sont pas tjs.........
Braque, je ne te suis pas sur ce terrain. Tu es en train de dire que leurs critiques sont artificielles, dans l'unique but de plaire à...? on sait pas trop qui.
Tu es en train de dire qu'il n'y a pas de raisons de critiquer, que c'est tout inventé.
Je suppose que tu n'es pas ex-TJ ?
Tu remarqueras que, comme le dit le premier post, c'est uniquement contre la WT que le phénomène se passe. Pas dans les autres religions avec la même virulence.
medico a écrit :nous avons le cas typique d'ALEXANDRE.
Oui, c'est un cas extrême.
Moi j'ai de la peine chaque fois que je le lis. Voir combien cet homme est détruit....
VENT a écrit :Je pense que pour certain ce sont des ex-TJ qui se sont rangés dans le camps de Satan qu'ils caractérisent à l'identique, à l'exemple de Judas qui trahit et livra jésus.
Vent, ça c'est l'argument facile qui vous rassure, et vous conforte dans votre foi. Mais si tu regardes mieux, c'est pas vrai du tout.
Beaucoup d'entre eux continuent d'honorer Dieu, et de suivre Jésus. Mais ailleurs que chez vous. Ils n'ont rien de satanique.
Auteur : VENT
Date : 27 août13, 22:26
Message : Unitarien a écrit :
Vent, ça c'est l'argument facile qui vous rassure, et vous conforte dans votre foi. Mais si tu regardes mieux, c'est pas vrai du tout.
Beaucoup d'entre eux continuent d'honorer Dieu, et de suivre Jésus. Mais ailleurs que chez vous. Ils n'ont rien de satanique.
Bonjour Unitarien
Je ne met pas tout les ex-TJ dans le même sac, j'ai bien dis "certain ex-TJ". Je parle de ceux qui font parti de la postérité de Satan (Genèse 3:15) Pour les autres je répondrai comme Jésus qu'ils ne savent pas ce qu'ils font (Luc 23:34) même s'ils ont pris le baptême TJ ça ne prouve pas qu'ils en on bien compris la signification.
Auteur : VENT
Date : 27 août13, 22:35
Message : Unitarien a écrit :
Tu remarqueras que, comme le dit le premier post, c'est uniquement contre la WT que le phénomène se passe. Pas dans les autres religions avec la même virulence.
Tu m'étonnes que les autres religions ne subissent pas la même virulence que la WT, à la moindre mise en cause de la parole de Dieu ces fausses religions se positionnent pour le monde qu'elles chérissent comme la prunelle de leurs yeux, elles sont donc à l'abris de la perséction que subit la Watchtower !
Auteur : ami de la verite
Date : 27 août13, 23:06
Message : medico a écrit :oui c'est vrais certains nous ont quité en douceur et ne font plus parler d'eux.
oui, j'ai rencontré des ex-TJ qui n'avaient absolument aucun grief contre leurs anciens frères dans la foi. Ce n'est hélas pas le cas de tous.
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 00:10
Message : VENT a écrit :Tu m'étonnes que les autres religions ne subissent pas la même virulence que la WT, à la moindre mise en cause de la parole de Dieu ces fausses religions se positionnent pour le monde qu'elles chérissent comme la prunelle de leurs yeux, elles sont donc à l'abris de la perséction que subit la Watchtower !
Tu n'as pas tout à fait tort.

Auteur : drakepot
Date : 28 août13, 00:39
Message : Unitarien,merci pour ta post. Mais trop longtemps les gens parlent de ce qu'ils ne savent ou ne comprennent pas. Tu dis que la WT ne respecte pas la liberté, qu'est-ce cette liberté ? Je déduis que t'es ex-tj ? Alors comment se manifeste ta nouvelle vrai liberté ? Si t'es vraiment affranchi de la WT,POURQUOI LA CRITIQUER ? Selon moi,le problème avec les critiques du mouvement,c'est qu'ils comprennent pas que la WT n'est pas democratique,et que cela implique l'adherent n'a que choisir s'il est d'accord avec les enseignements ou pas,sans avoir à contester. WT est Theocratique. Quant à l'attitude des tj vis-a-vis des ex, Je me pose la question de qui est-ce qui c'est éloigné ? Je crois que chaque tj sait que s'il éloigne de l'organisation,les consequences qui s'ensuivent ? c'est leur choix . Vas sur Google et fait un petit recherche sur le site v.i.v.free.fr.
Auteur : medico
Date : 28 août13, 03:12
Message : bonnes remarques.
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 03:18
Message : Bonjour Drakepot
drakepot a écrit :Tu dis que la WT ne respecte pas la liberté, qu'est-ce cette liberté ?
La liberté de lire et de comprendre les Ecritures par eux-même. Bref, la liberté de penser.
Ils délèguent cette possibilité à 8 d'entre eux. Pourquoi seulement ces 8 là pourraient comprendre la Bible ? Les autres ne sont pas assez intelligents ?
As-tu remarqué que dans les salles du royaumes, c'est pas la Bible, qu'on lit, mais les publications de la WT ? Le culte ne se fait pas autour de la Parole de Dieu, mais autour de la parole de la WT. Intéressant, non ?
drakepot a écrit :Je déduis que t'es ex-tj ?
Non, j'ai eu la chance de n'avoir jamais été TJ. Je ne suis donc pas ex-TJ.
Je critique toujours ce qui est critiquable. Chez les catholiques, qui leur ressemblent beaucoup, j'aurai aussi beaucoup de choses à critiquer. Les TJ ne le font-ils pas, quand ils en ont l'occasion ? Et ils ont raison de le faire.
drakepot a écrit :Selon moi,le problème avec les critiques du mouvement,c'est qu'ils comprennent pas que la WT n'est pas democratique,et que cela implique l'adherent n'a que choisir s'il est d'accord avec les enseignements ou pas,sans avoir à contester. WT est Theocratique.
Non, que n'importe quelle église soit théocratique et non pas démocratique, ne me gêne pas du tout. Qu'il y ait une autorité à qui on doive obéir me parait normal.
Mais que cette autorité me dise ce que je dois penser et comprendre, je ne trouve pas ça normal.
Que cette autorité se substitue à Jésus pour se placer en intermédiaire entre Dieu et moi, je ne trouve pas ça normal.
Là où 2 ou 3 TJ sont réunis, Christ est au milieu d'eux. Et à mes yeux, ces 2 ou 3 réunis avec Christ ont autant de légitimité pour comprendre la Bible que les 8 situés à Brooklyn (ou je ne sais où).
Seulement voilà, ces 2 ou 3 TJ qui se réunissent, c'est pas pour étudier la Bible, mais la parole de la WT...
D'ailleurs, depuis que je suis en train d'écrire, depuis que tu me fais réfléchir sur le sujet, je comprends mieux l'origine profonde de la critique.
Les deux principaux griefs sont:
- substituer le Collège central à Jésus, comme médiateur entre Dieu et nous;
- substituer la parole de la WT la Parole de Dieu pour la compréhension du message.
C'est assez grave, non ?
drakepot a écrit : Quant à l'attitude des tj vis-a-vis des ex, Je me pose la question de qui est-ce qui c'est éloigné ? Je crois que chaque tj sait que s'il éloigne de l'organisation,les consequences qui s'ensuivent ? c'est leur choix .
Non, il n'y a pas vraiment de choix.
Quand un TJ acquière au fil des ans une meilleure compréhension de la Bible, il n'a pas le choix d'étouffer ce qu'il sait.
C'est comme si tu disais que quand le Collège Central a une """nouvelle lumière""", il a le choix de ne rien dire pour ne pas montrer qu'il s'était trompé auparavant.
Non, ce n'est pas un vrai choix. L'un comme l'autre sont obligés de le dire. On ne tait pas la vérité.
Ces TJ, bientôt "ex", ont le courage de témoigner de la Vérité plutôt que de se taire. Et ils sont persécutés par leurs frères pour ça.
Christ accueille ceux qu'on persécute pour la Vérité.
drakepot a écrit :Vas sur Google et fait un petit recherche sur le site v.i.v.free.fr.
Non, ça ne m'intéresse pas. Je connais plusieurs sites de critiques contre les TJ, et ils n'offrent à mes yeux pas le moindre intérêt. Leur rancœur envers la WT est si forte, qu'ils en oublient de se tourner vers Dieu. Ils regardent vers le passé, pas vers demain.
Auteur : medico
Date : 28 août13, 03:35
Message : pourquoi au début du christianisme il en avait que douze?
Auteur : braque de weimar
Date : 28 août13, 04:09
Message : bonjour a tous ,
unitarien , se n est pas moi qui disait qu'un ancien adepte quelque soit le groupe , avait ensuite tendance a vouloir se faire accepter de sa nouvelle famille , en critiquand son ancienne famille , s'était un sociologue , il décrivait bien le phénomene , que bien sur il ne faut pas généralisé.....
concernant les tjs , a titre d exemple , l écrasante majoritée des exclus en a strictement rien a faire , que de venir régler ses comptes avec les tjs.
ils passent a autre chose , tout simplement.........s'est le cas , je dirais , de milliers d'entre eux .
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 04:26
Message : medico a écrit :pourquoi au début du christianisme il en avait que douze?
Non, détrompes-toi, Médico. Souviens-toi de la querelle entre Paul et les chrétiens d'origine pharisienne qui voulaient circoncire les Galates. Quelle a été leur sanction, pour avoir pensé par eux-même ? Ont-ils été exclus ?
Aucune sanction !!!
A l'origine du temps des apôtres et de Jésus, comme aujourd'hui ailleurs dans les autres églises, chacun est libre de penser et de comprendre ce qu'il veut.
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 04:28
Message : braque de weimar a écrit :concernant les tjs , a titre d exemple , l écrasante majoritée des exclus en a strictement rien a faire , que de venir régler ses comptes avec les tjs.
ils passent a autre chose , tout simplement.........s'est le cas , je dirais , de milliers d'entre eux .
Si c'est vrai, j'en suis ravi.
Mais comme on entend surtout ceux qui souffrent et pas les autres, je n'en suis pas si sûr que ça....
Auteur : medico
Date : 28 août13, 04:35
Message : l'excommunication n'est jamais un sujet de joie.mais de discipline.
(Hébreux 12:11) 11 Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice.
ceci dit c'est quoi cette propention a revenir toujours sur le même théme.il y déjà plusieurs sujet qui parle de ça!
Auteur : drakepot
Date : 28 août13, 04:39
Message : C'est bien d'avoir l'esprit critique,mais tu fais l'meme erreur qu'un utilisateur qui a pretendu qu'un animal eternel,oubliant que meme l'univers n'est eternel. Et toi, il parait que t'oublies une chose fondamentale de la bible,qu'est-ce que Dieu reclamait du first couple humain ? qu'il se laisse guider de ce qui est bien et mal par Dieu. De même, La WT n'empêche aucun d'avoir sa liberté de penser ou de comprendre. D'ailleurs dans leur livre "Profitez de l'ecole du ministere theocratique " (je sais pas si c'est bien le titre ),on conseille pour faire des recherches de consulter directement la bible en prenant le contexte en compte sans revues de la WT. Mais de meme qu'avant Jesus,Dieu chargeait les pretes d'expliquer sa parole et non chacun pouvait comprendre à sa guise,Et qu'au premier siecle pour resoudre les problemer doctrinaux,on faisait appelle à un groupe d'ancien pour trancher la question et non demander à chaque membre sa vision des choses,ainsi les tj pour rester dans l'unité de croyances choisissent de remettre l'elaboration des doctrines et des comportements à un groupe d'ancien à l'instar des premiers chretiens. Pourquoi ne pas apprendre des tj directement et non pas à travers des esprits rémontés ? Ainsi tu te feras ta propre opinion Unitarien. En tout cas j'ai des critiques pour les tj,dans un prochain sujet.
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 04:39
Message : braque de weimar a écrit :unitarien , se n est pas moi qui disait qu'un ancien adepte quelque soit le groupe , avait ensuite tendance a vouloir se faire accepter de sa nouvelle famille , en critiquand son ancienne famille , s'était un sociologue , il décrivait bien le phénomene , que bien sur il ne faut pas généralisé.....
Je le comprends mieux si je le redis avec les mots du psychanalyste:
On doit tuer le père pour exister par soi-même.
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 04:41
Message : medico a écrit :l'excommunication n'est jamais un sujet de joie.mais de discipline.
(Hébreux 12:11) 11 Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice.
ceci dit c'est quoi cette propention a revenir toujours sur le même théme.il y déjà plusieurs sujet qui parle de ça!
Médico, personne ne parle de l'exclusion en elle-même, ici. On parle uniquement de la colère que ressentent les ex-TJ. Et on essaie de comprendre pourquoi.
Auteur : braque de weimar
Date : 28 août13, 04:53
Message : re......
la colere que ressente les ex-tj ?
excusez le parralelle , mais elle est la meme colere que ressente tout ses ouvriers , techniciens et cadres qui perdent leur travail apres 20 ou 30 voir 40 ans de boulot.
s'est un investissement de détruit , une vie de perdu , le sentiments de s'etre donné a fond pour rien........et se n est pas propre au tjs.
quand on va au réunions et que l ont prend son temps pour precher , lors de l exclusion , on a le sentiments d avoir été floué , d avoir eu un investissement a perte , on est frustré et donc en colere.......s'est aussi simple que cela !
s'est un ressentiment que l ont retrouve dans beaucoups de domaines qui n est pas propre a la religion , d'ou la colere des anciens adeptes , des ex ouvriers qui perdent tout , ect ect ect ect.
et qu'on ne me dise pas , "s'est pas pareil "
des salariés qui ont eu leur vie brisé par un licenciement apres des décennies d'investissements , tu en trouvera autan que tu veux , certain ont sombrés ,d'autre en sont morts , cela arrive aussi.......
voila pourquoi ont critique , par se qu'ont s'est investis , une personne qui ne s'est pas investie ne critiquera pas ou tres peu......
Auteur : medico
Date : 28 août13, 04:57
Message : Unitarien a écrit :
Médico, personne ne parle de l'exclusion en elle-même, ici. On parle uniquement de la colère que ressentent les ex-TJ. Et on essaie de comprendre pourquoi.
désolé pour beaucoup ex tj égale excomunion.
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 05:07
Message : Houla, Drakepot, beaucoup de choses à dire !
drakepot a écrit :qu'est-ce que Dieu reclamait du first couple humain ? qu'il se laisse guider de ce qui est bien et mal par Dieu. De même, La WT n'empêche aucun d'avoir sa liberté de penser ou de comprendre.
Le parallèle est osé !
Juste, mais osé !!
Tu dis (et je t'approuve) que comme Dieu demandait au premier couple de se laisser guider par lui, et de ne pas penser par eux-même, la WT fait pareil, et demande à ses adhérents de se laisser guider aveuglément par elle.
C'est bien vu, et très juste.
drakepot a écrit :D'ailleurs dans leur livre "Profitez de l'ecole du ministere theocratique " (je sais pas si c'est bien le titre ),on conseille pour faire des recherches de consulter directement la bible en prenant le contexte en compte sans revues de la WT.
Le conseil est bon, tu en conviendras.
Mais est-il donné pour qu'il soit mis en pratique ? Est-ce ainsi que ça se passe dans les salles du royaume ? La Bible directement sans les publications de la WT ? Sachant que c'est les réunions en salle qui montrent l'exemple de ce qu'il faut faire.
Le conseil est bon, mais il n'est pas donné pour être mis en pratique. il est donné pour avoir bonne conscience, et pour que les TJ puissent le mentionner. Mais surtout pas le pratiquer !
drakepot a écrit :Mais de meme qu'avant Jesus,Dieu chargeait les pretes d'expliquer sa parole et non chacun pouvait comprendre à sa guise,Et qu'au premier siecle pour resoudre les problemer doctrinaux,on faisait appelle à un groupe d'ancien pour trancher la question et non demander à chaque membre sa vision des choses
Dans l'Ancienne Alliance, il y avait des lois, et il y avait des prêtres. Il y avait bien des discussions, mais toutes les possibilités de compréhension de la Loi étaient envisagées, et une synthèse était faite. Ça s'appelle le Talmud.
Dans la Nouvelle Alliance, il n'y a plus de lois, mais des enseignements généraux. Et c'est à chacun de comprendre individuellement le message.
drakepot a écrit :ainsi les tj pour rester dans l'unité de croyances
heu.... peux-tu me dire à quelle époque il y a eu unité de croyance...?
A ma connaissance, jamais. (je parle de la Nouvelle Alliance).
drakepot a écrit :ainsi les tj pour rester dans l'unité de croyances choisissent de remettre l'elaboration des doctrines et des comportements à un groupe d'ancien à l'instar des premiers chretiens.
Non, ça c'est faux. Les anciens des premiers temps n'ont jamais eu à charge de dire la doctrine. Uniquement l'organisation matérielle de l'église, et la discipline (ce qui inclut les comportements).
Ils ont le devoir de dire comment ils comprennent le message, comme tout un chacun, mais une fois cela fait, ils ont aussi le devoir de laisser chacun libre de penser ce qu'ils veulent.
drakepot a écrit :Pourquoi ne pas apprendre des tj directement et non pas à travers des esprits rémontés ? Ainsi tu te feras ta propre opinion Unitarien. En tout cas j'ai des critiques pour les tj,dans un prochain sujet.
Oh, je les fréquente depuis suffisamment longtemps pour en savoir pas mal, déjà. Je crois bien que ça fait plus de 10 ans qu'on se côtoie à l'occasion, Médico et moi.
Je les fréquente parce que je les aime bien. Ce sont les chrétiens auxquels je m'apparente le plus.
Auteur : medico
Date : 28 août13, 05:11
Message : Je les fréquente parce que je les aime bien. Ce sont les chrétiens auxquels je m'apparente le plus.
alors passe le Rubicon!
ps : c'est bien toi Marcel du Cantal ?
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 05:15
Message : braque de weimar a écrit :re......
la colere que ressente les ex-tj ?
excusez le parralelle , mais elle est la meme colere que ressente tout ses ouvriers , techniciens et cadres qui perdent leur travail apres 20 ou 30 voir 40 ans de boulot.
s'est un investissement de détruit , une vie de perdu , le sentiments de s'etre donné a fond pour rien........et se n est pas propre au tjs.
quand on va au réunions et que l ont prend son temps pour precher , lors de l exclusion , on a le sentiments d avoir été floué , d avoir eu un investissement a perte , on est frustré et donc en colere.......s'est aussi simple que cela !
Oui, c'est très bien vu, Braque !
Et comme chez les TJ la foi est forte, l'investissement est très important. C'est une des qualités principales des TJ, ils ont tous une grande foi, et donc un grand investissement dans ce qu'ils croient. Au point souvent de les pousser à la malhonnêteté intellectuelle pour défendre l'organisation à laquelle ils croient.
Mais à ce monde où ils se sont investi qui s'écroule s'ajoute aussi la trahison des amitiés. De ceux qu'on croyait frères.
Auteur : Unitarien
Date : 28 août13, 05:16
Message : Oui, c'était mon premier pseudo, Marcel du Cantal

Auteur : drakepot
Date : 28 août13, 05:33
Message : J'aime bien ta façon de raisonner. Mais ne me fais dire ce que j'ai pas dit. Dieu n'exigeait et n'exige une soumission aveugle,il laisse à chacun le choix de suivre ses principes.mais en aucun cas il prône l'individualisme dans la comprehension. Je crois que la WT fait de meme,et ne s'impose à personne. Et oui ! le principe est appliqué par tous ceux qui ont etudié le livre. J'avoue que la religion tj rend egocentrisme et que ils reagissent la facon qu'il condamne quand on les critique. Mais la WT N'AVEUGLE PAS.
Auteur : drakepot
Date : 28 août13, 05:33
Message : J'aime bien ta façon de raisonner. Mais ne me fais dire ce que j'ai pas dit. Dieu n'exigeait et n'exige une soumission aveugle,il laisse à chacun le choix de suivre ses principes.mais en aucun cas il prône l'individualisme dans la comprehension. Je crois que la WT fait de meme,et ne s'impose à personne. Et oui ! le principe est appliqué par tous ceux qui ont etudié le livre. J'avoue que la religion tj rend egocentrisme et que ils reagissent la facon qu'il condamne quand on les critique. Mais la WT N'AVEUGLE PAS.
Auteur : Anonymous
Date : 28 août13, 05:48
Message : Idéfix a écrit :
Mais Franck......ceux au premier siècle qui furent excluent ou qui quittaient volontairement ' La Voie ' ....tu crois pas qu'ils étaient animés de sentiments similaires que ceux qui sont excluent ou quittent aujourd'hui ?
......et puis....qui peux dire qu'il s'est fait baptisé Témoins de Jéhovah sans SAVOIR CELA !?..........Que quand on est excommunié/retrait volontaire,...que les membres de la congrégation Chrétienne(incluant la famille) allaient couper tout contact non nécessaire avec elle ?
Soit honnête stp......admet au moins que c'est le cas.
Agâpe
Montre moi que l'exclusion existait au premier siècle chez les premiers chrétiens ! Il n'y avait même pas de "comité judiciaire" !!!
Sinon, Paul en aurait parlé en 1 Corinthiens 5:11...
Quant à ne pas avoir de relations, je l'admets au sens spirituel du terme, ce qui est normal (une fois l'excommunication prononcée sans repentance, je ne vois pas pourquoi il y aurait continuité au sens spirituel)... Au sens charnel, c'est tout simplement inhumain !
Auteur : VENT
Date : 28 août13, 23:07
Message : franck17360 a écrit :
Montre moi que l'exclusion existait au premier siècle chez les premiers chrétiens ! Il n'y avait même pas de "comité judiciaire" !!!
Sinon, Paul en aurait parlé en 1 Corinthiens 5:11...
Il n'y avait peut-être pas de "comité judiciaire" mais le résultat du discours de Paul aux Corinthiens revient au même. Paul dit clairement de "cesser de fréquenter" celui qui se dit frère et qui est un pécheur sans repentance non ?
1Corinthiens 5:11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme
Auteur : Anonymous
Date : 29 août13, 02:43
Message : VENT a écrit :
Il n'y avait peut-être pas de "comité judiciaire" mais le résultat du discours de Paul aux Corinthiens revient au même. Paul dit clairement de "cesser de fréquenter" celui qui se dit frère et qui est un pécheur sans repentance non ?
1Corinthiens 5:11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme
Je suis heureux que tu admettes qu'il n'y ait pas de comité judiciaire à l'époque des premiers chrétiens. Déjà, juste cela devrait te montrer que les comités judiciaire aujourd'hui ne sont pas bibliques (ne serait-ce que de donner la possibilité aux anciens de JUGER, contrairement à ce que la Bible nous demande).
Vent, Paul parlait D'UN CAS, celui d'une membre oint d'une congrégation qui commettait la fornication avec la femme de son père... Celui d'une personne qui FAIT ENCORE PARTIE de la congrégation et qui continue à faire ces choses...
Du reste, il le dit bien lui-même: "qu'ai-je à faire de juger ceux du dehors ?"
Les retraits volontaires et les excommuniés ne font plus partie de la congrégation. Votre attitude n'est pas biblique.
Auteur : braque de weimar
Date : 29 août13, 04:12
Message : bonjour a tous ,
franck17360 , tu dis que l apotre paul a écrit:
"qu'ai-je à faire de juger ceux du dehors ?"
donc ton argument serait que comme il ne juge pas "ceux du dehors " un chretien , par exemple , pourrait fréquenter un adultere , puisqu'il n est pas chrétien ,et donc , en dehors de la congrégation, non ?
je suis ton raisonnement........
en effet , l apotre paul nous dit qu'il faudrait vivre en dehors du monde si on ne voulais pas fréquenter les adulteres , s'est bien cela ?
donc , si je suis ton raisonnement , les chrétiens pouvaient fréquenter les adulteres , en dehors de la congrégation , si je suis ton raisonnement , puisqu'ils sont en dehors de la congrégation et que l apotre paul dit "qu'ai-je a faire a juger ceux du dehors?".......
nous somme daccords ?
donc si je suis ton raisonnement , je suis chrétien et je peux fréquentez les adulteres en dehors de la congrégation ( auquel tu rajoute les retraits volontaires et les excomunier puisqu'ils ne sont plus dans la congrégation )
j ai bien suivis ton raisonnement ?
mais dit moi , l apotre paul ne dit il pas aussi "
les mauvaises fréquentations gatent de saines habitudes.......non ?
ne dit il pas également quel rapport en christ et bélial , entre la lumiere et les ténèbres ?
ne dit il pas encore qu'il faut donner du champ au diable ?
tout cela ne sont ils pas les paroles de l apotre paul ?
autrement dit cet adultere , par exemple , de qui parle l apotre paul , au pretexte qu'il ne fait pas partis de la congrégation et qu'il fait partit de ceux du dehors , donc paul donnerait , d'apres ton raisonnement, au chretien un cheque en blanc finalement , pour faire se qu'ils veulent et fréquenter qui ils veulent , en gros s'est se que tu nous dis ?
ai -je bien suivis ton raisonnement en m appuyant sur les paroles de l apotre paul ?
pour toi , les chrétiens peuvent fréquenter ceux qui sont donc en dehors de la congrégation , pourtant , l apotre paul nous montre qu'ils faut faire attention a ceux que l ont fréquente , s'est lui qui le dit , pas moi !
de plus , lorsques tu reprends ses paroles pour dire grosso modo qu'on peut fréquenter ceux du dehors au pretexte qu'ont devrait vivre en dehors du monde , je pense plutôt que paul parle de physique , physiquement , en effet , tu ne pourra jamais éviter un adultere , tu en rencontre partout , je pense donc qu'il voulait dire , en dehort du strict minimu , genre travail tout simplement..............
des tjs sont amenés a voir d autre tjs , ou plutôt des exclus , mais au travail , ils ne peuvent faire autrement , donc la ils peuvent , je crois que s'est dans ses sens que l apotre paul nous dit que sinon il faudrait vivre en dehors du monde , se qui physiquement , tu en conviendera , n est pas possible......
qu en penses tu ?
Auteur : Amelia
Date : 29 août13, 04:27
Message : 1Qui s’isole cherchera son désir égoïste ; il se déchaînera contre toute sagesse pratique.
24 Il existe des compagnons tout disposés à se briser l’un l’autre, mais il existe tel ami plus attaché qu’un frère.
Proverbes 18
Auteur : VENT
Date : 29 août13, 22:57
Message : franck17360 a écrit :
Les retraits volontaires et les excommuniés ne font plus partie de la congrégation. Votre attitude n'est pas biblique.
Mais frank17360 comment peux-tu dire que notre attitude sur les retraits et l'excommunication n'est pas biblique, alors que tu t'es retiré toi même" ? Si tes convictions religieuses selon lesquels la bible n'enseigne pas la création de comité judiciaire, ce que je reconnais mais ne l'interdit pas non plus, pourquoi suis tu toi même un comportement que la bible n'enseigne pas ?
Je m'explique : tu dis que l'excommunication n'est pas biblique, mais pourquoi te placer dans une situation où tu sais d'avance que tu seras considéré comme excommunié ?
Tu ne trouve pas qu'en te retirant de la congrégation tu donnes le baton à tes coreligionnaire pour te faire battre et dire ensuite que tu t'es fais battre par tes frères ? Tu violes toi même tes propres convictions, parce que si tu ne crois pas à l'excommunication ni au retrait, tu ne te serais pas retiré puisque pour toi ça n'est pas biblique ?
En te positionnant par ton retrait tu démontres ta croyance dans l'excommunication,non ? car tu savais bien que tu serais considéré comme excommunié,non ?
Cela dit j'insiste sur le fait que rien n'interdit à la WT de créer un comité judiciaire dans les congrégations même si cela n'est pas enseigné dans la bible. C'est comme le règlement intérieur d'une association ,rien n'empêche une association d'en fixer le mode de fonctionnement interne dans la mesure où il n'enfreind pas les lois de césar.
Auteur : Anonymous
Date : 01 sept.13, 03:54
Message : VENT a écrit :
Mais frank17360 comment peux-tu dire que notre attitude sur les retraits et l'excommunication n'est pas biblique, alors que tu t'es retiré toi même" ? Si tes convictions religieuses selon lesquels la bible n'enseigne pas la création de comité judiciaire, ce que je reconnais mais ne l'interdit pas non plus, pourquoi suis tu toi même un comportement que la bible n'enseigne pas ?
Je m'explique : tu dis que l'excommunication n'est pas biblique, mais pourquoi te placer dans une situation où tu sais d'avance que tu seras considéré comme excommunié ?
Tu ne trouve pas qu'en te retirant de la congrégation tu donnes le baton à tes coreligionnaire pour te faire battre et dire ensuite que tu t'es fais battre par tes frères ? Tu violes toi même tes propres convictions, parce que si tu ne crois pas à l'excommunication ni au retrait, tu ne te serais pas retiré puisque pour toi ça n'est pas biblique ?
En te positionnant par ton retrait tu démontres ta croyance dans l'excommunication,non ? car tu savais bien que tu serais considéré comme excommunié,non ?
Cela dit j'insiste sur le fait que rien n'interdit à la WT de créer un comité judiciaire dans les congrégations même si cela n'est pas enseigné dans la bible. C'est comme le règlement intérieur d'une association ,rien n'empêche une association d'en fixer le mode de fonctionnement interne dans la mesure où il n'enfreind pas les lois de césar.
Mais pourquoi toujours s'intéresser à moi ???
Je dis que votre attitude envers les excommuniés n'est pas biblique et AUCUN d'entre vous n'a été capable de me sortir un verset de la Bible qui prouve votre attitude...
Ah, pour sortir des raisonnements humains avec des versets associés ou pour retourner la conversation ou dériver sur un autre sujet (pour en faire fermer le sujet du forum en lui-même), ca, y a pas de problème...
Mais pour justifier à l'aide de la Bible, y a plus personne !
Rien n'interdit à la WT de faire des comités judiciaires, je le concède, mais rien ne montre dans la Bible qu'il y en avait au premier siècle, comme vous voulez nous le faire croire.
Les faits sont que:
1°) vous jugez par un comité judiciaire, ce n'est pas biblique
2°) tout ce qui résulte de ce comité judiciaire n'est pas biblique (jugement et attitude).
Question de logique.
Auteur : braque de weimar
Date : 01 sept.13, 06:50
Message : bonjour a tous ,
bonsoir franck17360,
je trouve tes posts de plus en plus agressif vis a vis de tes anciens corrolégionnaires , non ?
tu as quand meme été assistant ministériel , se qui est un privilege quand meme.......
depuis quelque temps , tu semble former une alliance de circonstance avec arlitto , s'est assez incroyable , alors que quelque mois en arriere tu n était pas daccords avec lui , non ?
tu dis que les comité judiciaire ne sont pas biblique , alors a qui s'adressais l apotre paul lorsqu'il dit d hoter le mechant de millieu de la congrégation ?
qui avait se devoir de faire sortir se qui violer les commandements chrétiens ?
s'était bien les anciens......non ?................ou alors , tout les menbres de la congrégation , alors ?
si s'était les anciens , alors ils devaient certainement parlé a la personne qui avait commis un peché , non ?
donc ils se réunissaient pour examiner le probleme avec le pecheur , non ?
tu appelles cela comment ?
peut etre pas un comité judiciaire , il appelait peut etre cela " comité des anciens" ,on n en sait rien , pas vrai ?
mais ils oeuvraient bien comme aujourd hui...................
sauf si tu me dit que s'est tout les menbres de la congrégation qui chassaient le pecheur , pas vrai ?
alors , imagine lors de ton exclusion , que tout les menbres de ta congrégation viennent te voir en te disant , t'es exclu franck17360 , imagine 100 personne , ou meme 50 qui viennent te voir pour te le dire , crois tu que cela serais en conformitée avec les propos de l apotre paul ?
dans se cas , tu aurais raison , pas de comité judiciaire ou d'anciens , mais je pense que la méthode serait mille fois plus bléssante pour un exclu , si tout les menbres de la congrégation venaient le voir pour le "chasser" de la congrégation.
tu n es pas daccords ?
sinon , d apres toi , comment cela se passait il lorsque l apotre paul dit de hoter le mechant du millieu de la congrégation ?
Auteur : Anonymous
Date : 01 sept.13, 07:01
Message : depuis quelque temps , tu semble former une alliance de circonstance avec arlitto , s'est assez incroyable , alors que quelque mois en arriere tu n était pas daccords avec lui , non ?
Oh là,
stop, je ne fais d'alliance avec personne et ne cherche à embrigader personne, j'ai la conscience net devant Dieu dans mes propos que je n'ai pas menti une seule fois concernant la WT et son histoire.... OK ???....Alors si tu veux juger quelqu'un, juges-toi d'abord toi-même et après tu viens me juger si tu le peux, car à la vérité, tu n'as strictement, ni toi, ni personne ici, rien de concret à me reprocher. CQFD.

Auteur : braque de weimar
Date : 01 sept.13, 07:25
Message : bonsoir arlitto ,
je ne te critique pas , je fais un constat , se n est pas la meme chose.
t inquiette pas pour mon auto critique , j ai énormément de defauts , a commencer par un fiertée qui m empeche aujourd hui d'etre baptisé tj , par exemple...........
du reste , je ne connais toujours pas ta ou tes croyances et ton groupe religieux ou de pensée , tu en a un , non ?
Auteur : Anonymous
Date : 01 sept.13, 08:19
Message : braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,
bonsoir franck17360,
je trouve tes posts de plus en plus agressif vis a vis de tes anciens corrolégionnaires , non ?
tu as quand meme été assistant ministériel , se qui est un privilege quand meme.......
depuis quelque temps , tu semble former une alliance de circonstance avec arlitto , s'est assez incroyable , alors que quelque mois en arriere tu n était pas daccords avec lui , non ?
tu dis que les comité judiciaire ne sont pas biblique , alors a qui s'adressais l apotre paul lorsqu'il dit d hoter le mechant de millieu de la congrégation ?
qui avait se devoir de faire sortir se qui violer les commandements chrétiens ?
s'était bien les anciens......non ?................ou alors , tout les menbres de la congrégation , alors ?
si s'était les anciens , alors ils devaient certainement parlé a la personne qui avait commis un peché , non ?
donc ils se réunissaient pour examiner le probleme avec le pecheur , non ?
tu appelles cela comment ?
peut etre pas un comité judiciaire , il appelait peut etre cela " comité des anciens" ,on n en sait rien , pas vrai ?
mais ils oeuvraient bien comme aujourd hui...................
sauf si tu me dit que s'est tout les menbres de la congrégation qui chassaient le pecheur , pas vrai ?
alors , imagine lors de ton exclusion , que tout les menbres de ta congrégation viennent te voir en te disant , t'es exclu franck17360 , imagine 100 personne , ou meme 50 qui viennent te voir pour te le dire , crois tu que cela serais en conformitée avec les propos de l apotre paul ?
dans se cas , tu aurais raison , pas de comité judiciaire ou d'anciens , mais je pense que la méthode serait mille fois plus bléssante pour un exclu , si tout les menbres de la congrégation venaient le voir pour le "chasser" de la congrégation.
tu n es pas daccords ?
sinon , d apres toi , comment cela se passait il lorsque l apotre paul dit de hoter le mechant du millieu de la congrégation ?
L'agressivité n'a pas commencé par moi. je me défends face à des attaques incessantes et de l'inconduite de la part de personnes qui se disent chrétien, mais qui ne le sont qu'en paroles...
Et au risque de me répéter une énième fois, je ne suis pas contre l'excommunication, mais contre l'attitude des TJ envers les excommuniés.
De toutes manières, tu peux penser ce que tu veux (alliance ou pas, agressif ou pas), si tu avaios lu tous les posts du début à la fin, tu saurais le pourquoi du comment.
Quand on te traite de menteur parce que l'on te juge trop facilement et trop rapidement, quand on te traite de lâche (et oui) pour les mêmes raisons, quand on cherche sur d'autres sites les moyens de te décrédibiliser, ces soi-disants chrétiens qui ne le sont que de la bouche, font en sorte que l'on ait une attitude défensive.
Encore plus quand ces mêmes personnes défendent becs et ongles des "cacheurs" de pédophiles.... au mépris de la moralité !
Auteur : Anonymous
Date : 01 sept.13, 08:44
Message : braque de weimar a écrit :bonsoir arlitto ,
je ne te critique pas , je fais un constat, ce n'est pas la même chose.
ne t'inquiète pas pour mon auto-critique, j'ai énormément de défaut , à commencer par une fierté qui m'empêche aujourd'hui d'être baptisé tj par exemple...........
du reste, je ne connais toujours pas ta ou tes croyances et ton groupe religieux ou de pensée, tu en a un, non ?
Regarde mon avatar et comprend par toi-même l'ami..

Auteur : braque de weimar
Date : 01 sept.13, 08:46
Message : re bonsoir arlitto,
je vois bien ton avatar , le nom de dieu yhwh , mais sa ne dit pas ton groupe religieux ou de pensée , si se n est que tu crois dans le dieu de la bible.
Auteur : Anonymous
Date : 01 sept.13, 08:49
Message : Et Désolé pour mon agressivité, Braque de weimar, tu ne le mérites pas...
Auteur : Anonymous
Date : 01 sept.13, 08:55
Message : Mon groupe est YHWH Dieu, le seul vrai et unique Dieu, le seul très haut sur toute la terre, et le Seigneur Jésus, le fils unique bien aimé de Dieu et la Bible...Pas les hommes qui portent en eux les malheurs et les mensonges du monde qui ne peuvent sauver personne, même pas eux!.
Jérémie 17:
5 Ainsi parle l'Éternel:
Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel!
6 Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.
7
Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance!
8
Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.
Ésaïe 2:22
Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?
Psaume 118:8 M
ieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier à l'homme;Psaume 146:3 Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.
Amen....voilà, mon Dieu.

Auteur : Unitarien
Date : 01 sept.13, 09:25
Message : braque de weimar a écrit :tu dis que les comité judiciaire ne sont pas biblique , alors a qui s'adressais l apotre paul lorsqu'il dit d hoter le mechant de millieu de la congrégation ?
Bonsoir Braque
Pourrais-tu m'expliquer cette parabole de Jésus, s'il-te-plait ?
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?
Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. (Matthieu 13)
Auteur : ami de la verite
Date : 01 sept.13, 23:41
Message : Unitarien a écrit :
Bonsoir Braque
Pourrais-tu m'expliquer cette parabole de Jésus, s'il-te-plait ?
Et toi, Unitarien, pourrais-tu m'expliquer cette parole point par point ?
(Matthieu 18:15-17) [...] “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.
Auteur : Anonymous
Date : 02 sept.13, 02:25
Message : Unitarien a écrit :
Bonsoir Braque
Pourrais-tu m'expliquer cette parabole de Jésus, s'il-te-plait ?
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?
Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. (Matthieu 13)
Merci, Unitarien, encore un verset de plus refusant toute action punitive...
Auteur : Anonymous
Date : 02 sept.13, 02:27
Message : ami de la verite a écrit :
Et toi, Unitarien, pourrais-tu m'expliquer cette parole point par point ?
(Matthieu 18:15-17) [...] “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.
Ami de..., parler à la congrégation, ce n'est pas parler à trois personnes qui font partie du comité judiciaire et où la congrégation ne sait rien du tout !!!
Parler à la congrégation, c'est parler à TOUTE la congrégation...
Auteur : drakepot
Date : 02 sept.13, 03:05
Message : Salut Tout le monde ! Merçi pour vos posts,j'ai créé ce sujet pour savoir pourquoi les ex-tj critiquent leur ancienne religion,est-ce par Raison ou colère ? Merçi de ne pas hors sujet.
Quant à l'excommunication,je crois qu'elle a son fondement biblique,meme si tous les processus ne le sont pas. Mais comme le dit BIEN la WT,tout chez les tj ne se fait pas servilement de la bible. Il y'a des choses qui se font pour que l'ordre règne mais qui ne sont inscrites dans la Bible.
Auteur : medico
Date : 02 sept.13, 03:17
Message : drakepot a écrit :Salut Tout le monde ! Merçi pour vos posts,j'ai créé ce sujet pour savoir pourquoi les ex-tj critiquent leur ancienne religion,est-ce par Raison ou colère ? Merçi de ne pas hors sujet.
Quant à l'excommunication,je crois qu'elle a son fondement biblique,meme si tous les processus ne le sont pas. Mais comme le dit BIEN la WT,tout chez les tj ne se fait pas servilement de la bible. Il y'a des choses qui se font pour que l'ordre règne mais qui ne sont inscrites dans la Bible.
En fait il y a des pros ici pour faire dévié les sujets.
Auteur : Anonymous
Date : 02 sept.13, 04:53
Message : C'est clair...

Auteur : Unitarien
Date : 02 sept.13, 04:56
Message : ami de la verite a écrit :Et toi, Unitarien, pourrais-tu m'expliquer cette parole point par point ?
Si tu ne réponds pas aux questions posées, tu ne mérites pas qu'on réponde aux tiennes.
Auteur : Anonymous
Date : 02 sept.13, 05:06
Message : Unitarien a écrit :
Si tu ne réponds pas aux questions posées, tu ne mérites pas qu'on réponde aux tiennes.
Je lui ai déjà dit ca... + 100 pour toi unitarien...
Auteur : Idéfix
Date : 04 sept.13, 16:46
Message : On a toujours raison (ou presque) d'être en colère contre un membre de la congrégation chrétienne qui as péché contre nous.........
mais on aura toujours tort de quitter la congrégation chrétienne à cause de cette colère..........ou de ce membre.
" 26 Soyez en colère, et pourtant ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation"(
Éphésiens 4:26)

Auteur : medico
Date : 04 sept.13, 17:59
Message : tout a fait .Paul aurait eu des dizaines de raisons de quitter la congrégation suites a des remarques désobligeantes de la part des super apôtres sur sa personne.
Auteur : Anonymous
Date : 04 sept.13, 18:59
Message : Idéfix a écrit :On a toujours raison (ou presque) d'être en colère contre un membre de la congrégation chrétienne qui as péché contre nous.........
mais on aura toujours tort de quitter la congrégation chrétienne à cause de cette colère..........ou de ce membre.
" 26 Soyez en colère, et pourtant ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation"(
Éphésiens 4:26)

Idéfix,
Pour ma part, je n'ai pas eu tord de quitter la congrégation, car si je ne l'avais pas quitté, je serais toujours en train de servir Jéhovah d'une mauvaise manière. Non que les TJ servent Dieu d'une mauvaise manière, mais c'est moi qui ne le servait pas correctement. Et je viendrais toujours à la salle "le noeud au ventre"...
Le fait que je me sois retiré m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et m'a "remis sur les rails". J'ai à nouveau le coeur pour Dieu, alors qu'il y a deux ans à peine, je pensais qu'il n'y avait pas de Dieu et j'allais voir un voyant pour connaître l'avenir... Il m'a fallu 10 années de réflexion, de remise en cause de soi-même et de ses propres pensées, de pure bonheur avec ma femme, pour me remettre sur le droit chemin...
Jésus a été clair : "celui qui n'est pas avec moi st contre moi".
Jean a été clair : l'antéchrist est celui qui renie Dieu et son Fils Jésus Christ.
D'où ma colère avec raison, car au lieu d'aider vos excommuniés, vous les rejetez et les laissant là sans aide à se débrouiller tout seul... Je dis chapeau à celui qui a inventé cette "loi" (attitude vis-à-vis des excommuniés) qui n'est pas biblique, mais ce n'est pas le sujet.
Auteur : Anonymous
Date : 04 sept.13, 19:12
Message : medico a écrit :tout a fait .Paul aurait eu des dizaines de raisons de quitter la congrégation suites a des remarques désobligeantes de la part des super apôtres sur sa personne.
Oui, on le sait, tout le monde a tord, sauf vous, ca, c'est pas nouveau...
Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas eu tord.
Auteur : Idéfix
Date : 05 sept.13, 16:40
Message : franck17360 a écrit :
Oui, on le sait, tout le monde a tord, sauf vous, ca, c'est pas nouveau...
Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas eu tord.
Frank, tu sais bien.........les absents ont toujours tort..........
Quiconque quitte ou abandonne les réunions de la congrégation chrétienne s'excluent eux même......je sais que je ne t'apprend rien de nouveau.
Je suis perplexe à ton sujet........j'aimerais pouvoir avoir de la compassion....vraiment mais,....malgré que je sente que un ou des membres de TA congrégation t'es blessé.............la façon que tu as de traité tes frères ou ex-frères sur ce forum me coupe l'herbe sous les pieds.........
Peut-être ne veux-tu plus courir la même couse que tes anciens coreligionnaires....ça se conçoit voyons..........mais je constate que pour ainsi dire sur à peu près tous les sujets sur ce forum ' témoins de Jéhovah '.....
tu a de quoi à redire........Pour un oui ou pour un non!
Ce qu'il y a de merveilleux chez le vrai Dieu Jéhovah.....c'est qu'IL accompli une oeuvre mondial en utilisant de bon gré des humains IMPARFAITS...........par le moyen de son Esprit Saint, Dieu utilise des pécheurs pour annoncer La bonne nouvelle du Royaume sur la terre habité toute entière.............
des humains pécheurs frank..........
Enfin..............je ne t'apprend rien non plus en te rappelant que chacun d'entre nous seront juger pour nos actions et les décisions que nous prenons au quotidiens.
Personnellement, je sais ou se trouve la vérité........ce sont là mes convictions........"
4 L’amour est patient et bon...... Il ne tient pas compte du mal subi. 6.....se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout." (
1 Corinthiens 13:4-7)
J'espère donc que tu te ressaisira......
Agâpe
Auteur : Anonymous
Date : 05 sept.13, 18:12
Message : Idéfix a écrit :
Mais je ne suis pas absent pour Dieu, je suis bien présent et il le sait, puisque sa bénédiction tombe sur ma famille. je n'ai pas la présomption d'être parfait (loin de là), mais je sens sa présence tous les jours.
Bien que l'apôtre Paul ait CONSEILLE d'assister aux rassemblements, Jésus, quand à lui, a bien montré que celui qui ne le suit pas, mais qui croit en lui, n'est "pas contre lui"...
prouve moi qu'aujourd'hui, j'ai abandonné la réunion chrétienne...
Si tu n'étais pas partial, tu aurais vu que ce sont tes "frères" qui m'ont agressé en premier 'agressé, insulté, donné de mauvaises intentions, agit avec des manières de campagnes électorales aux USA, etc, etc...), je n'ai fais que me défendre. Quant à la modération...
Je ne veux pas courir le course avec des soi disants chrétiens qui ne le sont que de la bouche, mais qui, dans le dos, frappent leurs frères.
Si j'ai des choses à redire, c'est pour de vraies raisons, ne t'en déplaise. Que tu dises pour un oui ou pour un non, ce n'est qu'affirmation gratuite, car j'utilise plus de versets de la Bible que certains de tes frères...
Du reste, ton pour un oui ou pour un non, tu le dirais à tout ceux qui se sont retirés volontairement et qui ont été coupés de leur famille, voire de leurs enfants et qui en souffrent encorte...
Qui ne battent pas leurs frères et soeurs, eux... J'ai été battu, idéfix, au point d'en avoir le mal de ventre pour aller aux réunions, de me demander de savoir ce qui allait me tomber dessus "cette fois-ci"... Ma mère (qui est encore TJ) en est là pour en témoigner. Je lui en parle souvent et j'ai arrêté, car je vois qu'elle ne sait pas quoi dire et que ca lui fait de la peine la manière dont j'ai souffert... Elle même m'a dit récemment que si elle avait su à quel point j'avais été touché, elle serait intervenue. Alors, idéfix, ne fais pas comme les autres, ne juge pas avant de savoir...
D'autre part, vous dites être pêcheurs, mais quand on vous montre dans la Bible que certaines de vos attitudes ne sont pas bibliques, vous jugez les autres d'apostats...Comme je vous l'ai dis, vous êtes imparfaits de la bouche, mais quand il s'agit de le faire en actes, y a plus personne.
Tu vois, Idéfix, je compte là-dessus et je compte être présent (même si "temps et évènements arrivent à tous") ! Et même si Dieu juge que je ne reste pas en vie, j'aurais mené ma vie de manière heureuse en le servant. mais honnêtement, vu comment il me répond tous les jours qu'Il fait, je pense que j'aurais des gros comptes à rendre oui, mais il sait que j'ai le coeur pour lui.
Si tu penses vivre dans la vérité, tant mieux pour toi et que tu continues à vivre comme cela. Et je te souhaite tout le bonheur que Dieu peut t'apporter. Du fond du coeur.
C'est à tes frères ici présents qu'il faut que tu le dises, car leur attitude est tout sauf chrétienne.
Moi, je me suis déjà ressaisi et tous les jours, je prie Dieu qu'il me pardonne de mes péchés quotidien. Je le prie pour qu'il me donne la sagesse. je le prie pour qu'il m'éclaire la route que j'emprunte et il le fait.
Comme vous le dites, tous les jours, j'ai des "petites preuves" qui montre que Jéhovah Dieu suit mon chemin et qu'il me bénit.
Auteur : Anonymous
Date : 05 sept.13, 18:12
Message : Idéfix a écrit :
Frank, tu sais bien.........les absents ont toujours tort..........
Mais je ne suis pas absent pour Dieu, je suis bien présent et il le sait, puisque sa bénédiction tombe sur ma famille. je n'ai pas la présomption d'être parfait (loin de là), mais je sens sa présence tous les jours.
idéfix a écrit :Quiconque quitte ou abandonne les réunions de la congrégation chrétienne s'excluent eux même......je sais que je ne t'apprend rien de nouveau.
Bien que l'apôtre Paul ait CONSEILLE d'assister aux rassemblements, Jésus, quand à lui, a bien montré que celui qui ne le suit pas, mais qui croit en lui, n'est "pas contre lui"...
prouve moi qu'aujourd'hui, j'ai abandonné la réunion chrétienne...
idéfix a écrit :Je suis perplexe à ton sujet........j'aimerais pouvoir avoir de la compassion....vraiment mais,....malgré que je sente que un ou des membres de TA congrégation t'es blessé.............la façon que tu as de traité tes frères ou ex-frères sur ce forum me coupe l'herbe sous les pieds.........
Si tu n'étais pas partial, tu aurais vu que ce sont tes "frères" qui m'ont agressé en premier 'agressé, insulté, donné de mauvaises intentions, agit avec des manières de campagnes électorales aux USA, etc, etc...), je n'ai fais que me défendre. Quant à la modération...
idéfix a écrit :Peut-être ne veux-tu plus courir la même couse que tes anciens coreligionnaires....ça se conçoit voyons..........mais je constate que pour ainsi dire sur à peu près tous les sujets sur ce forum ' témoins de Jéhovah '.....tu a de quoi à redire........Pour un oui ou pour un non!
Je ne veux pas courir le course avec des soi disants chrétiens qui ne le sont que de la bouche, mais qui, dans le dos, frappent leurs frères.
Si j'ai des choses à redire, c'est pour de vraies raisons, ne t'en déplaise. Que tu dises pour un oui ou pour un non, ce n'est qu'affirmation gratuite, car j'utilise plus de versets de la Bible que certains de tes frères...
Du reste, ton pour un oui ou pour un non, tu le dirais à tout ceux qui se sont retirés volontairement et qui ont été coupés de leur famille, voire de leurs enfants et qui en souffrent encorte...
idéfix a écrit :Ce qu'il y a de merveilleux chez le vrai Dieu Jéhovah.....c'est qu'IL accompli une oeuvre mondial en utilisant de bon gré des humains IMPARFAITS...........par le moyen de son Esprit Saint, Dieu utilise des pécheurs pour annoncer La bonne nouvelle du Royaume sur la terre habité toute entière.............des humains pécheurs frank..........
Qui ne battent pas leurs frères et soeurs, eux... J'ai été battu, idéfix, au point d'en avoir le mal de ventre pour aller aux réunions, de me demander de savoir ce qui allait me tomber dessus "cette fois-ci"... Ma mère (qui est encore TJ) en est là pour en témoigner. Je lui en parle souvent et j'ai arrêté, car je vois qu'elle ne sait pas quoi dire et que ca lui fait de la peine la manière dont j'ai souffert... Elle même m'a dit récemment que si elle avait su à quel point j'avais été touché, elle serait intervenue. Alors, idéfix, ne fais pas comme les autres, ne juge pas avant de savoir...
D'autre part, vous dites être pêcheurs, mais quand on vous montre dans la Bible que certaines de vos attitudes ne sont pas bibliques, vous jugez les autres d'apostats...Comme je vous l'ai dis, vous êtes imparfaits de la bouche, mais quand il s'agit de le faire en actes, y a plus personne.
idefix a écrit :Enfin..............je ne t'apprend rien non plus en te rappelant que chacun d'entre nous seront juger pour nos actions et les décisions que nous prenons au quotidiens.
Tu vois, Idéfix, je compte là-dessus et je compte être présent (même si "temps et évènements arrivent à tous") ! Et même si Dieu juge que je ne reste pas en vie, j'aurais mené ma vie de manière heureuse en le servant. mais honnêtement, vu comment il me répond tous les jours qu'Il fait, je pense que j'aurais des gros comptes à rendre oui, mais il sait que j'ai le coeur pour lui.
idéfix a écrit :Personnellement, je sais ou se trouve la vérité........ce sont là mes convictions........"4 L’amour est patient et bon...... Il ne tient pas compte du mal subi. 6.....se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout." (1 Corinthiens 13:4-7)
Si tu penses vivre dans la vérité, tant mieux pour toi et que tu continues à vivre comme cela. Et je te souhaite tout le bonheur que Dieu peut t'apporter. Du fond du coeur.
idéfix a écrit :J'espère donc que tu te ressaisira......
[/quote]
C'est à tes frères ici présents qu'il faut que tu le dises, car leur attitude est tout sauf chrétienne.
Moi, je me suis déjà ressaisi et tous les jours, je prie Dieu qu'il me pardonne de mes péchés quotidien. Je le prie pour qu'il me donne la sagesse. je le prie pour qu'il m'éclaire la route que j'emprunte et il le fait.
Comme vous le dites, tous les jours, j'ai des "petites preuves" qui montre que Jéhovah Dieu suit mon chemin et qu'il me bénit.
Auteur : VENT
Date : 15 sept.13, 21:52
Message : franck17360 a écrit :
Le fait que je me sois retiré m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et m'a "remis sur les rails". J'ai à nouveau le coeur pour Dieu, alors qu'il y a deux ans à peine, je pensais qu'il n'y avait pas de Dieu et j'allais voir un voyant pour connaître l'avenir...
Il est clair que tu n'as plus rien à voir avec les croyances des TJ...
franck17360 a écrit :
D'où ma colère avec raison, car au lieu d'aider vos excommuniés, vous les rejetez et les laissant là sans aide à se débrouiller tout seul... Je dis chapeau à celui qui a inventé cette "loi" (attitude vis-à-vis des excommuniés) qui n'est pas biblique, mais ce n'est pas le sujet.
Ah mais si c'est justement le sujet !
Tout d'abord l'excommunication n'est pas une loi, et je me réjouis que la bible donne l'attitude à avoir envers ceux qui renient la parole de Dieu en consultant des médiums que la bible condamne. Alors qu'on appel excommunication, exclusion, ou tout autre terme qui présente clairement un chrétien qui c'est détourné de la parole de Dieu sans repentir, il n'y a rien de choquant à cela, le but est d'informer les membres de la congrégation que ce chrétien rejette la parole de Dieu, c'est pas plus compliqué que ça !
Auteur : Anonymous
Date : 19 sept.13, 22:34
Message : VENT a écrit :
Il est clair que tu n'as plus rien à voir avec les croyances des TJ...
La croyance TJ n'est pas la Bible, Vent...
Vent a écrit :
Ah mais si c'est justement le sujet !
Tout d'abord l'excommunication n'est pas une loi, et je me réjouis que la bible donne l'attitude à avoir envers ceux qui renient la parole de Dieu en consultant des médiums que la bible condamne. Alors qu'on appel excommunication, exclusion, ou tout autre terme qui présente clairement un chrétien qui c'est détourné de la parole de Dieu sans repentir, il n'y a rien de choquant à cela, le but est d'informer les membres de la congrégation que ce chrétien rejette la parole de Dieu, c'est pas plus compliqué que ça !
1°)C'est toi qui parle de non repentance... Que sais-tu de moi ? Encore une fois, tu parles sans savoir, mais je ne t'apprends rien, c'est ton habitude ca ! Moi, j'ai eu l'honnêteté de dire que j'étais allé voir un médium, quand je n'étais pas encore relevé de cette "excommunication"...
Est-ce que je le regrette ? Oui, et j'ai demandé pardon à Dieu.
2°)Alors, on informe l'exclusion de quelqu'un, mais on ne l'informe pas du pourquoi cette exclusion ? Bizarre, votre façon de faire...
Matthieu 18:17: "S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts." Auteur : Anonymous
Date : 19 sept.13, 22:39
Message : Comme je l'ai déjà dit, si je critique l'attitude des TJ, c'est avec raison et aussi colère :
Raison: car la bible dit clairement les choses à faire. Les TJ se contente d'interpréter en fonction de ce qui les arrangent.
Colère : oui, car car des personnes souffrent de cela, et aussi des personnes qui sont TJ souffrent de cela...
Le pire, c'est que pas un TJ ne veut comprendre les critiques sur eux, car elles viennent FORCEMENT de personnes qui leur veut du mal... Ils ne peuvent pas penser que ces personnes sont peut-être là pour que, justement, les choses évoluent, pour l'amour du prochain... Non, c'est impossible ca !

Auteur : VENT
Date : 20 sept.13, 03:05
Message : franck17360 a écrit :
La croyance TJ n'est pas la Bible, Vent...
Les TJ croient en la bible et l'applique dans tout les aspects de leur vie,non ? et le monde nous le reproche assez comme ça pour nous haïr! alors la croyance des TJ est bien la la bible !!!
franck17360 a écrit :
1°)C'est toi qui parle de non repentance... Que sais-tu de moi ? Encore une fois, tu parles sans savoir, mais je ne t'apprends rien, c'est ton habitude ca ! Moi, j'ai eu l'honnêteté de dire que j'étais allé voir un médium, quand je n'étais pas encore relevé de cette "excommunication"...
Je parle de ce que je lis dans tes messages, et j'ai lu que tu as consulté un médium sans exprimer de repentance, je n'ai pas lu de message de repentance, c'est tout !!!
franck17360 a écrit :
Est-ce que je le regrette ? Oui, et j'ai demandé pardon à Dieu.
Tant mieux pour toi si tu as demandé pardon à Dieu, et je m'en réjouit, c'est tout ce que je peux espérer qu'il t'arrive de bien en demandant pardon à Dieu, mais ne croit pas que tu peux échapper aux conséquences de tes actes, je comprend mieux maintenant ton manque de foi parce que c'est grave de consulter un médium, bref je m'aperçois que tu as plus besoin d'être aidé que blâmé.
franck17360 a écrit :
2°)Alors, on informe l'exclusion de quelqu'un, mais on ne l'informe pas du pourquoi cette exclusion ? Bizarre, votre façon de faire...
Tu t'es exclus toi même de la congrégation franck 17360 en envoyant ta lettre de retrait des TJ. Maintenant je pense que ton réelle problème est ailleurs et je n'en parlerai pas ici parce que c'est ta vie privé.
Auteur : Anonymous
Date : 20 sept.13, 04:30
Message : VENT a écrit :
Les TJ croient en la bible et l'applique dans tout les aspects de leur vie,non ? et le monde nous le reproche assez comme ça pour nous haïr! alors la croyance des TJ est bien la la bible !!!
Justement non. Vous interprétez la Bible, vous ne la pratiquez pas.
vent a écrit :
Je parle de ce que je lis dans tes messages, et j'ai lu que tu as consulté un médium sans exprimer de repentance, je n'ai pas lu de message de repentance, c'est tout !!!
Et parce que je ne l'ai pas dit, je ne l'ai pas fait, c'est cela ? Voyons Vent, je te croyais plus sensé que cela... C'est bien ce que je disais, jugement trop hâtif !
Vent a écrit :
Tant mieux pour toi si tu as demandé pardon à Dieu, et je m'en réjouit, c'est tout ce que je peux espérer qu'il t'arrive de bien en demandant pardon à Dieu, mais ne croit pas que tu peux échapper aux conséquences de tes actes, je comprend mieux maintenant ton manque de foi parce que c'est grave de consulter un médium, bref je m'aperçois que tu as plus besoin d'être aidé que blâmé.
Oui, pour vous les TJ, Jéhovah est le grand juge impitoyable...Encore un argument non biblique. Car quand tu regardes dans le livre de l'Apocalypse, à chaque étape de son jugement divin, Dieu regarde s'il n'y a pas de repentis...David a bien tué Urie après qu'il ait commis l'adultère avec sa femme... Alors, tes menaces spirituelles voilées, tu les gardes pour toi !
Mais je n'espère pas échapper aux règlements de compte à Jéhovah... Je sais ce que j'ai fais dans ma vie et j'assume, ne t'inquiète pas !
Vent a écrit :
Tu t'es exclus toi même de la congrégation franck 17360 en envoyant ta lettre de retrait des TJ. Maintenant je pense que ton réelle problème est ailleurs et je n'en parlerai pas ici parce que c'est ta vie privé.
Lol, parce que maintenant , tu connais ma vie privée...ouaaaaah...

C'est bien une attitude très chrétienne ca !
Arrête de bluffer, Vent...j'ai les genoux qui tremblent....
Et contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas moi qui me suis exclu dans le sens où vous l'entendez. Car, pour vous, exclusion signifie exclusion de vie sociale et ca, Jéhovah n'a JAMAIS demandé cela ! Encore non biblique !
Auteur : katoub
Date : 14 déc.14, 19:40
Message : Bon je vais revenir sur le sujet principal...Et je veux juste dire que je ne suis pas TJ mais je crois à leurs croyances; pas profondément,mais j'y crois quand même...Je crois que le meilleur moyen de comprendre ce sujet,c'est d'une façon journalistique,donc objectivement,La question du départ c'est de savoir si la colère est justifié ou non...Premièrement, je crois que certains ex-Témoins de Jéhovah on raison d'être en colère à que des anciens décide arbitrarement de garder dans la congrégation des pédophiles notoire non-repentant...Ce qui est très dangereux d'ailleur pour les enfants...Il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier:) Ce n'est pas la majorité des Témoins de Jéhovah qui commette des crimes graves, loins de là!Pour le restes (je ne connais pas bien mes versets)La bible explique très clairement (pas dans les mêmes mots que je met;je cite de mémoire)que d'ancien TJ critiquerais sont ancienne religion et voudrais attirer avec eux plusieurs loin de la foi...Pour ce qui est de l'exclusion je me permet de reprendre un exemple non biblique que j'ai écrit sur le forum de l'oeil et la main:Imaginons que dans une certaine famille non-Témoins,un membre devient un criminel notoire et non-repentant et se retrouve en prison.Il peut arriver que des
membres de la famille décide de ne pas visiter le-dit membre emprisonné par qu'il n'approuve pas du tout ce qu'il as fait comme crime...Esce que ça veux dire que la famille la juge ou ne l'aime pas?Non! Pas du tout, ils veulles juste qu'il comprenne la gravité de son geste.Mais si as un moment donné le criminel ce repent de son crime et regrette vraiment son geste la famille viendras avec plaisir le voir en prison. Hey bien les Tj font exatement ça.Je veux juste dire que c'est pas vrai que les exclus ne recoive pas d'aide,puisque c'est l'un des devoirs des anciens d'aller voir ces exclus périodiquement...Je crois qu'il faut nuancer parfois,les TJs peuvent être extrémiste eux aussi, même si ce n'est pas reccomandé.Et c'est vrais qu'ils peuvent parfois juger très sévèrement leurs ex-corrégionnaire.Mais là encore je ne crois pas que c'est la majorité non-plus...Et un exclus qui as écrit un livre aux québec récemment as dit à la télé que sa mère TJ voyais sont petit-fils
régulièrement...Donc,l'exclusion n'empêche pas les relation familliale en autant que ce soit limité.Il y as un cas d'exeption si l'exclus est un mineur qui est encore sous la responsabilité des ses parent...La mère peux décider d'enseigner quand même la bible parce que elle juge que tout ses enfants doit recevoir le même enseignement...Je crois que tout ce que je viens de dire dépens du bons sens et d'une bonne dose de raison.J'espère ne pas avoir jugé personne par ce texte sinon

Auteur : Oh mon dieu!
Date : 15 déc.14, 03:26
Message : J'imagine à quel point ça doit être super des relations familliales limitées avec des témoins de Jéhovah ! Tu peux les voir une fois tous les 36ème du mois pour parler de sujets bateaux (surtout pas de religion, de politique ou de sexe !) et pour te voir demander quand tu penses enfin "retourner à Jéhovah". Et bien sûr, il faut oublier les réunions de familles traditionnelles : Noël, Pâques, etc... puisque les témoins ne célèbrent que le mémorial... qui n'est en fait pas vraiment un moment festif (personne ne danse) et encore moins un moment familial.
Question subsidiaire : la colère empêcherait-elle d'avoir raison ?
Auteur : katoub
Date : 15 déc.14, 05:53
Message : Je répondrais à la question initiale oui et non, c'est une question de nuance! Je voudrais juste ajouter que quand je parlais que la bible dit que des ex-TJs critiqurais leurs ancienne religion qu'ils veulent entraîner avec eux quelque un
sournoisement,ça s'appelle des
apostats! Et les Témoins de Jéhovah n'adorent ni les humains et ni la bible en tant qu'objet: Ils adorent que Jéhovah et rien d'autre!!!

Auteur : katoub
Date : 15 déc.14, 06:21
Message : C'est vrai que dans le passé ils battais injustement les enfants, mais c'est parce que il ne comprenais pas que le verset du bâton de la discipline n'étais pas litéralle mais bien aux figuré.La WT ont reconnus leur erreur plus tard et se sont excusé!!!
Auteur : katoub
Date : 15 déc.14, 06:30
Message : Oh mon dieu! a écrit :
Question subsidiaire : la colère empêcherait-elle d'avoir raison ?
Non pas du tout!!!
Auteur : medico
Date : 15 déc.14, 06:37
Message : katoub a écrit :C'est vrai que dans le passé ils battais injustement les enfants, mais c'est parce que il ne comprenais pas que le verset du bâton de la discipline n'étais pas litéralle mais bien aux figuré.La WT ont reconnus leur erreur plus tard et se sont excusé!!!
tout a fait il n'est question question d'enseigner la bible à coup de bâton.
Auteur : Oh mon dieu!
Date : 15 déc.14, 06:48
Message : A coup de Bible ça passe mieux !

Auteur : Est tu un robot ?
Date : 15 déc.14, 09:14
Message : Raison ou colère ?
Intéressante question posée il y un an et demi...je dirai les deux mon capitaine.
Mais ça dépend aussi du tempérament et du vécu de la personne.
Certains tournent la page, après parfois des décennies d’engagement assidu, de sacrifices, passent a autre chose et reprennent une vie normale.
La vie que finalement ils n’auraient jamais du quitter. ( du moins pour ceux qui ne sont pas nés dedans... les chanceux.... c’est plus facile ( ou moins dur ?)pour eux.... )
(Les bases de jeunesse sont FONDAMENTALES dans une vie.Je ne vous apprend rien.)
C’est donc assez confortable , on évite de penser au questions qui fâchent... pourquoi j’ai suivi un truc pareil aussi longtemps ... quel impact ça a pu avoir sur mes gamins...( qui eux, pour le coup, sont nés dedans..)
et puis ...même...allé, café, aux anciens qui passeront annuellement avec leur sourire de façade et leur condescendance mal dissimulée...
Globalement ça s’appelle être dans le Déni. C’est l’option confortable, quoique ....C’est aussi quelque part refuser de voir en face un truc trop gros a voir , et trop douloureux...
Et dans le fond on le sait.
En fait c’est une colère sourde, silencieuse, dirigée contre soi même, que l’on ne s’avoue qu’a soi même.
En général ces gens la ne vivent pas très vieux .C’est malheureux. Ils «gardent pour eux» .
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
D’autres en découvrant le pot-au-roses basculent dans une colère beaucoup plus « expressive» ,militantisme divers , et tentent d’ouvrir les yeux autour d’eux....et ceux de leur proches en premier !!
En général au début assez maladroitement ,ou brutalement pour certains..., trop d’émotions et de douleur en jeu!!
Pour finalement réaliser tôt ou tard que plus ils essaieront, moins ça marchera....Ce qui ne fera que décupler leur colère !!!
Et puis le temps passe...et passe... et l’esprit s’apaise , tant bien que mal....( passons les dommages divers...)
Et puis on réalise un jour que finalement on est face a un MUR.
Et que les questionnements ne viendront a chacun que le jour ou ils seront prêts a se les poser. Et PAS AVANT.
Que se soit un conjoint , une mère, un fils, un vieux copain de «l’époque» , un jour , eux aussi en 2015 2020 ou 2025 ( ou JAMAIS ?

) poseront leur FLUO jaune et leur tablette, et commenceront a se poser des questions.
Et EUX AUSSI seront en colère par la suite.
Et LA on pourra commencer a discuter...et a les aider...parce que ce sera super raide !!!
Bon courage a tous!! que vous soyez dedans, dehors, entre les deux, ou a coté...Il n’y a que le temps qui fait cicatriser réellement.
Ps : ne pas confondre critiques «contre les Tj» et critiques contre le «système de pensée dont ils sont les jouets» .
Auteur : VENT
Date : 15 déc.14, 23:23
Message : katoub a écrit :C'est vrai que dans le passé ils battais injustement les enfants, mais c'est parce que il ne comprenais pas que le verset du bâton de la discipline n'étais pas litéralle mais bien aux figuré.La WT ont reconnus leur erreur plus tard et se sont excusé!!!
medico a écrit :
tout a fait il n'est question question d'enseigner la bible à coup de bâton.
Celle là c'est la meilleur. C'est écrit où que la WT se serait excusé pour avoir enseigné par erreur de donner des coups de bâtons à ses enfants ou de les battre d'une façon ou d'une autre ?
Auteur : medico
Date : 16 déc.14, 00:40
Message : Moi je connais le film les raisins de la colère.beau film au demeurant.
Auteur : VENT
Date : 16 déc.14, 01:01
Message : Et poil de carotte, tu connais ?
Auteur : medico
Date : 16 déc.14, 01:02
Message : VENT a écrit :Et poil de carotte, tu connais ?
Auteur : medico
Date : 16 déc.14, 01:02
Message : VENT a écrit :Et poil de carotte, tu connais ?
Bien sur et aussi sans famille

Auteur : katoub
Date : 16 déc.14, 09:31
Message : J'ai suprimé moi-même puisqu'il ne parlais pas du sujet en tant que tel et aussi parce que je regrette d'avoir parlé de quelque chose que ne connaissais pas vraiment.
Auteur : VENT
Date : 17 déc.14, 02:11
Message : Oh mon dieu! a écrit :A coup de Bible ça passe mieux !

C'est vrai qu'une fois arrivé à l'âge adulte j'ai posé la question à ma mère pourquoi ils (mes parents) m'avaient battu dans mon enfance, elle m'a répondu que c'est la bible qui enseigne cela de corriger l'enfant avec la verge de la discipline. De fait j'ai été vérifier dans la bible et ç'est vrai que c'était bien écrit dans la bible que le père qui aime son fils le discipline <<il le fouette>> Qu'est-ce qu'ils devaient m'aimer mes parents

mon père génétique me fouettait en toutes circonstance jusqu'à perdre connaissance, que ce soit sous la douche ou pendant mon sommeil nuit.
Je précise que mes parents n'ont jamais été TJ, au mieux ils ont fait une étude biblique avec les TJ et assisté à quelque réunions mais sans aller plus loin.
Voilà ce que j'ai trouvé dans le DVD
Réf : étude perspicace vol 1 - bâton baguette
L’autorité des parents. Le “ bâton ” sert aussi à symboliser l’autorité des parents sur leurs enfants. Le livre des Proverbes parle fréquemment de cette autorité, et ce mot symbolise toutes les formes de discipline employées par les parents, y compris le bâton proprement dit pour donner une correction. Les parents ont effectivement devant Dieu la responsabilité de recourir à ce bâton, en se faisant obéir de leurs enfants. S’ils ne le font pas, ils attireront la ruine et la mort sur leurs enfants, mais aussi la honte et la désapprobation de Dieu sur eux-mêmes (Pr 10:1 ; 15:20 ; 17:25 ; 19:13). “ La sottise est attachée au cœur d’un garçon ; le bâton de la discipline, voilà ce qui l’éloignera de lui. ” “ Ne refuse pas la discipline au garçon. Si tu le frappes avec le bâton, il ne mourra pas. Toi donc, tu dois le frapper avec le bâton, pour délivrer son âme du shéol. ” (Pr 22:15 ; 23:13, 14). Oui, “ celui qui retient son bâton a de la haine pour son fils, mais celui qui l’aime le cherche vraiment avec discipline ”. — Pr 13:24 ; 19:18 ; 29:15 ; 1S 2:27-36.
Je me pose la question où est passé le verset où il est dit que le père fouette son enfant qu'il aime, j'ai lu ce verset dans la bible verte mais il n'apparaît plus dans la nouvelle traduction, que s'est-il passé ?
Les versets qui sont cités plus haut ne me semble pas violent par rapport à ceux que j'ai lu dans la bible verte.
Auteur : medico
Date : 17 déc.14, 02:25
Message : Tu ne confond pas avec ce verset ?
(Hébreux 12:5, 6) 5 mais vous avez complètement oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : “ Mon fils, ne dédaigne pas [la] discipline de Jéhovah, et ne défaille pas quand tu es corrigé par lui ; 6 car celui que Jéhovah aime, il le discipline ; oui, il fouette tout [homme] qu’il accueille comme fils. [...]
Auteur : VENT
Date : 17 déc.14, 08:08
Message : Oui tout à fait je confond avec Hébreux 12:5, 6 et je m'aperçois que ce verset s'adresse à la discipline de chrétiens adultes, non à des enfants. De plus même ce verset qui s'adresse à ceux que Dieu accueil comme fils n'est pas à prendre au sens littérale, en effet la bible ne rapporte pas que Dieu fouettait physiquement les chrétiens du 1er siècle mais que sa discipline était équivalente à sa détermination de ramener un fils spirituel dans le droit chemin. C'est vrai que pour avoir subit des coups de fouet dans mon enfance il est indéniable que la volonté du tortionnaire est d'obtenir la soumission du sujet dont la différence avec ce verset est que l'apôtre Paul se réfère au Proverbe 3:11 et emploi une hyperbole pour marquer l'importance d'accepter la discipline de Jéhovah, discipline qui découle d'un enseignement spirituel et non d'une violence physique ni même psychique.
Proverbe 3:11 Ne rejette pas, ô mon fils, la discipline de Jéhovah, et n’aie pas son blâme en aversion, 12 car celui que Jéhovah aime, il le reprend, comme un père [reprend] le fils en qui il prend plaisir.
Nombre de messages affichés : 92