Auteur : azaz el Date : 29 août13, 10:36 Message : juste une question comme ça.
merci
Auteur : medico Date : 29 août13, 18:52 Message : Disons pour faire simple que c'est le nom de Dieu francisé.tout comme le nom de Jésus.
Auteur : azaz el Date : 29 août13, 19:42 Message : Ok merci medico.
Donc ce n'est pas a proprement parler un mot hébreu mais bien une "construction" française ou adaptée a la langue nationale. Juste?
Azaz el
Auteur : medico Date : 29 août13, 19:48 Message : “ Jéhovah ” est la prononciation la plus connue du nom divin en français, même si la plupart des hébraïsants lui préfèrent “ Yahvé ” ou “ Iahvé ”. Les plus anciens manuscrits hébreux présentent le nom sous la forme de quatre consonnes, communément appelées le Tétragramme (du grec tétra-, qui signifie “ quatre ”, et gramma, “ lettre ”). Ces quatre lettres (écrites de droite à gauche) sont יהוה et peuvent être transcrites en français par YHWH (ou JHVH).
Les consonnes hébraïques du nom sont donc connues. Reste à savoir quelles voyelles doivent leur être associées. Les points-voyelles n’entrèrent en usage en hébreu qu’à partir de la deuxième moitié du Ier millénaire de n. è. De plus, en raison d’une superstition religieuse née des siècles plus tôt, les points-voyelles figurant dans les manuscrits hébreux ne permettent pas de déterminer quelles voyelles doivent apparaître dans le nom divin.
Auteur : azaz el Date : 29 août13, 23:34 Message : Donc si je dis que jehovahn'est pas un mot hébreu j'ai raison?
Merci de confirmer
Azaz el
Auteur : Marmhonie Date : 30 août13, 02:57 Message :
medico a écrit :Disons pour faire simple que c'est le nom de Dieu francisé.tout comme le nom de Jésus.
>Non, c'est faux et tu le sais C'est le moine catholique dominicain Raymond Martin qui latinise l'hébreu dans son ouvrage "Pugio Fidei" en 1278 : Jehova, Jeova, Jehovah, sont des latinisations catholiques et appartiennent officiellement au patrimoine catholique, absolument pas aux Témoins de Jéhovah, que je salue ici en toute amitié
Auteur : azaz el Date : 30 août13, 04:09 Message : Salut Marmhonie, je ne souhaite pas savoir qui a la "paternité" du MOT JEHOVAH (Catholique ou TJ), je voulais juste que l'on me confirme que ce mot JEHOVAH n'est pas hébreu, mais bien une construction latine tardive issue du mélange du tetragramme et de adonai elohim.
paix a vous
azaz el
Auteur : philippe83 Date : 30 août13, 05:15 Message : Tout comme la formule "l'Eternel" forme française et non Hébreu, encore plus tardive que Jéhovah.Elle ne contient même pas le tétragramme!
La forme JéHoVaH oui!
a+
Auteur : azaz el Date : 30 août13, 10:11 Message : alors est-ce normal de lire dans la Tour de Garde que "JEHOVAH" EST un mot hébreu signifiant: il fait devenir?
n'est-ce pas un raccourci un peu rapide?
je veux bien simplifier, mais la c'est a la limite de l’honnêteté intellectuelle.
En effet pourquoi ne pas dire que c'est une extrapolation des 4 lettres YHWH datant du 13 eme siècle? cela me semble plus juste, non?
de plus dans ce même article, il est cité romains 10:13 mais bien sur dans la TMN, or le texte grec donne "seigneur" et pas "DIEU" et encore moins "Jehovah"....un fois de plus, je trouve cela brouillon et même peut-être un peu tordu...
azaz el
Auteur : Marmhonie Date : 31 août13, 00:50 Message :
azaz el a écrit :je voulais juste que l'on me confirme que ce mot JEHOVAH n'est pas hébreu, mais bien une construction latine tardive issue du mélange du tetragramme et de adonai elohim.
C'est la phonétique latinisée par les catholiques du tétragramme imprononçable hébreu. Jehovah n'est en rien un "mélange du tetragramme et de adonai elohim", je m'inscris en faux contre cette fausse interprétation.
Et comme la phonétique du tétragramme est perdu en hébreu, les catholiques disent soit les initiales en langue vernaculaire, soit Jéhovah (latin du Moyen-Age ). Jéhovah est donc très recevable et digne de la part des TJ, qui ont compris qu'il fallait bien phonétiser ce tétragramme imprononçable, et ils ont fait au mieux Jéhovah a son origine pure hébraïque. Après, puisque c'est une phonétisation, il ne faut pas non plus chercher querelle. Après tout, les juifs orthodoxes ne prononçant plus le tétragramme, doit-on dire qu'ils passent sous silence le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?
N'est-il pas plus éloigné d'avoir rendu en nom propre le nom commun el-Eloha en Allah ? Si, bien sûr, puisque cela ne signifie aucunement Son Nom, mais juste "le Dieu".
La paix soit avec toi
Auteur : Amelia Date : 31 août13, 01:10 Message :
azaz el a écrit :Salut Marmhonie, je ne souhaite pas savoir qui a la "paternité" du MOT JEHOVAH (Catholique ou TJ), je voulais juste que l'on me confirme que ce mot JEHOVAH n'est pas hébreu, mais bien une construction latine tardive issue du mélange du tetragramme et de adonai elohim.
paix a vous
azaz el
Yéhowah est hébreux comme Yéhoshua (Jesus)
Jehovah est la prononciation en français comme Jesus .
Auteur : Marmhonie Date : 31 août13, 04:20 Message :
Amelia a écrit :Jehovah est la prononciation en français comme Jesus .
Non, tu n'en es quand même pas à confondre ton latin et ton français ? Ce serait curieux, tu y pedrais ton latin, comme le dit l'expression populaire. Il est vrai qu'un nombre croissant de personnes sont illettrées en latin... Pas chez les catholiques !
C'est clair que si dans une discussion, quelqu'un dit qe "Jésus est musulman" ou que "Jéhovah est un nom français", il provoquera d'autres blagues de la sorte en retour
Auteur : Amelia Date : 31 août13, 06:00 Message : Tu ne connais pas les origines du français ?
Auteur : oscar Date : 01 sept.13, 11:43 Message : Jehovah , yhavhé ...peu importe , Jésus a dit :
"Voici comment vous devez prier :
Notre père qui est aux cieux...( nous devons l'appeler "père" )
Que ton nom soit sanctifié ( ce nom , Jésus ne l'a pas mentionné puisqu'il dit : notre père )
Ce "nom" veut dire son "autorité" , comme si on disait "au nom de l'esprit saint" , l'esprit saint n'a pas de nom , nous comprenons celà , Dieu a un nom , certe , YHWH , aucun chrétien ne le niera , par contre , j'ai une question à vous poser : Par quel nom les hommes sont censés être sauvés ?ps : Amélia , coucou chère amie , ça faisait longtemps !
Bien amicalement.
Auteur : philippe83 Date : 01 sept.13, 20:42 Message : Oscar bonjour.
Regarde du côté d'Esaie 64:7 et tu verras que YHWH(=Jéhovah Crampon 1905) est le Père des juifs donc Jésus savait très bien que son Père avait un nom!
Ensuite fait un tour du côté de Joel 2:32 et tu verras que Jésus n'est pas notre seul sauveur.Une autre preuve en Tite 3:4-6 tu vois combien de Sauveurs?
Enfin tu n'ignores pas Oscar que Jésus est Sauveur aussi parce qu'il a été envoyé par Dieu son Père selon 1 Jean 4:14.
Donc Actes 4:12 doit être aussi compris dans le contexte. A savoir qu'il n'y a aucun 'autre nom PARMIS LES HOMMES par lequel nous devons être sauvés".
Et je te rappel pour conclure que Actes 5:31 montre que Jésus est sauveur parce que c'est Dieu qui l'a voulu. "Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur..."
a+.
ps revenons stp au thème du sujet qui est :"Jéhovah, un mot hébreu"
Auteur : Marmhonie Date : 02 sept.13, 08:51 Message :
Amelia a écrit :Tu ne connais pas les origines du français ?
Certes, c'est une langue latine, et après ? Un terme latin, créé par un dominicain catholique catalan, qui créa en latin le terme Jéhovah, au 13ième siècle, serait, pour suivre ta logique, du catalan ? Pourquoi pas ? Mais écrire que Jéhovah est un mot "français" est particulièrement faux. Historiquement, c'est un mot latin qui est accepté en français, mais pas seulement dans cette langue.
http://patriotismedeclocher.wordpress.c ... m-de-dieu/
"Ce que les Témoins de Jéhovah et leur société Watch Tower ne vous diront jamais, c’est que le nom qu’ils se sont illégitimement approprié en 1931 est en réalité une latinisation catholique du nom propre de Dieu vieille de plus de 700 ans."
Auteur : medico Date : 02 sept.13, 22:49 Message : les tj ne l'on pas approprié il ne faut pas dire n'importe quoi. il existe dans des versions catholique.
ce n'est pas un label dépossé.
Auteur : Marmhonie Date : 04 sept.13, 03:17 Message :
medico a écrit :les tj ne l'on pas approprié il ne faut pas dire n'importe quoi. il existe dans des versions catholique.
Ben sir, les "Témoins de Jéhovah" sont une communauté au titre protégé. Et quand au terme Jéhovah "dans des versions catholiques", évidemment, puisque c'est patrimoine catholique
Tu confirmes, merci.
Jéhovah, mot latin catholique.
Auteur : philippe83 Date : 04 sept.13, 03:21 Message : "patrimoine catholique" et aussi protestant puisque maintes traductions protestants l'utilisent.
Darby, King James, Synodale, Segond etc...
A+
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.13, 03:52 Message : Comme j'ai eu l'occasion de le dire, que ce soit, Jéhovah ou Yahvèh, ou YHWH ou autre chose, que ce soit en langue française ou en langue hébreue, le principal c'est quoi ?
Auteur : medico Date : 04 sept.13, 06:57 Message : le principe c'est que Dieu a un nom et qu'il faut l'utiliser même si l'orthographe exact et inconnu.
Auteur : azaz el Date : 04 sept.13, 07:10 Message : mon beau-père m'a appelé volontairement d'un mauvais prénom pendant 5 ans (histoire de bien me montrer son désaccord pour sa fille) et bien je peux te dire que ça énerve sérieusement.....
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.13, 07:32 Message :
Arlitto a écrit :Origine...
Tu sais, Arlitto que je ne prends pas cela comme argent comptant hein ? Il me faut des preuves là..;
Mais les arguments de ta vidéo sont cohérents. Car, tout comme lorsque l'on écrit des choses qui peuvent être considérées comme affirmations gratuites, les images du vidéo peuvent elles aussi, être considérées comme telles...
Donc, je vais faire des recherches là dessus. Et au fur et à mesure que j'avancerais dans mes recherches, je vous informerais des avancées..; ( Je vais, comme d'habitude me faire incendier, mais bon, comme je l'ai dit, c'est une question...d'habitude )
Il est vrai et c'est troublant que certaines gravures (je dirais le tiers) se trouve dans un triangle (parfois à l'envers), triangle qui en langage spirituel, représente la trinité...
Mais bon, comme ce sont des humains qui ont construit cela...
Auteur : medico Date : 04 sept.13, 09:03 Message : ce qui montre que le nom de Jéhovah est universellement connu.
Auteur : Marmhonie Date : 04 sept.13, 12:19 Message :
medico a écrit :le principe c'est que Dieu a un nom et qu'il faut l'utiliser même si l'orthographe exacte est inconnue.
Bravo, c'est exactement ça !
Quand nous disons cela, beaucoup sont étonnés. Dieu a un nom propre ? Eh oui... Dieu vient du latin Deus, qui vient du grec Zeus ! Or Zeus était un dieu inventé par les poètes hellènes. Idem, Elohim ou Eloha (vouvoiement ou tutoiement, toujours accordé au singulier en hébreu), est un nom commun. Et idem, Allah est un nom commun, que les musulmans prennent pour Son Nom propre : c'est une erreur. La phonétisation latine catholique du tétragramme, en Jéhovah, au 13ième siècle par un père dominicain, a rendu Son Nom mondialement ! Luther & le protestantisme n'arrivent que 2 siècles après, d'origine catholique en rebellion. Jéhovah convient très bien
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.13, 17:56 Message :
Auteur : medico Date : 04 sept.13, 18:15 Message :
Marmhonie a écrit :Bravo, c'est exactement ça !
Quand nous disons cela, beaucoup sont étonnés. Dieu a un nom propre ? Eh oui... Dieu vient du latin Deus, qui vient du grec Zeus ! Or Zeus était un dieu inventé par les poètes hellènes. Idem, Elohim ou Eloha (vouvoiement ou tutoiement, toujours accordé au singulier en hébreu), est un nom commun. Et idem, Allah est un nom commun, que les musulmans prennent pour Son Nom propre : c'est une erreur. La phonétisation latine catholique du tétragramme, en Jéhovah, au 13ième siècle par un père dominicain, a rendu Son Nom mondialement ! Luther & le protestantisme n'arrivent que 2 siècles après, d'origine catholique en rebellion. Jéhovah convient très bien
nous somme d'accord.dit moi pourquoi il est interdit de le prononcer pendant la messe?
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.13, 19:31 Message :
Arlitto a écrit :Tu ne sais vraiment pas ???
J'ai fais des recherches comme tout le monde et je sais à peu près ce que tu sais. mais il serait bien que tu me donnes toutes tes preuves afin que je puisse savoir si je sais tout ou pas !
Car, on voit de tout, du bon comme du mauvais, du vrai comme du faux (plus de faux que de vrai quand même hein ?)
Donc...
Auteur : Anonymous Date : 05 sept.13, 00:33 Message : Donc, la première origine du nom se trouve dans la Thora "A.T." sous la forme du tétragramme "YHWH". Tétragramme YHWH qui vient de l' hébreu : יהוה. Désignant le Nom de Dieu dans la Bible YaHWeH.
" YAHWEH" (héb. : YHWH) Le nom divin signifie "Il se révèlera être"
En Hébreu YHWH = YaHWeH, les Juifs ont fini par ne plus prononcer le nom sacré de Dieu, c'est pourquoi ils sont substitués par des titres comme "Hashem" qui signifie "le Nom" , "Adonay" (Seigneur) à Yahweh lors de la lecture à haute voix, et cela avant la venue du Christ sur la terre, le temps a passé et la prononciation s'est perdue ce n'est qu'au 13e siècle qu'un moine dominicain catholique espagnol "Raymundus Martini" a vocalisé le tétragramme YHWH en "Jéhova"
Le tétragramme "YHWH" sont les quatre consonnes en hébreu יהוה (yod hé wav hé).
Auteur : fifilleland Date : 05 sept.13, 00:49 Message : La franc-maçonnerie,une secte qui menace les droits des peuples.
"Babylone la grande la mère des impudiques et des abominations de la terre."
Nous devons réclamer que le secret de l’appartenance à cette secte soit levé, que chaque ministre, député, maire, conseiller général, adjoint, dir’ cab, haut fonctionnaire[1], militaire, policier[2], et même les journalistes, nous disent clairement pour qui ils roulent.
Un monde battis par de tel pouvoir ne peut tenir longtemps,la Bible vous le dit que le monde(se monde) est sous la puissance du malin.
Et se nom Jéhovah fut inventé par les catholiques les TJ s'en servent également.
Bien à vous.
Auteur : Anonymous Date : 05 sept.13, 00:59 Message : La première origine du nom se trouve dans la Thora "A.T." sous la forme du tétragramme "YHWH". Tétragramme YHWH qui vient de l' hébreu : יהוה. Désignant le Nom de Dieu dans la Bible YaHWeH.
" YAHWEH" (héb. : YHWH) Le nom divin signifie "Il se révèlera être"
En Hébreu YHWH = YaHWeH, les Juifs ont fini par ne plus prononcer le nom sacré de Dieu, c'est pourquoi ils sont substitués par des titres comme "Hashem" qui signifie "le Nom" , "Adonay" (Seigneur) à Yahweh lors de la lecture à haute voix, et cela avant la venue du Christ sur la terre, le temps a passé et la prononciation s'est perdue ce n'est qu'au 13e siècle qu'un moine dominicain catholique espagnol "Raymundus Martini" a vocalisé le tétragramme YHWH en "Jéhova"
Le tétragramme "YHWH" sont les quatre consonnes en hébreu יהוה (Yod-Hé-Waw-Hé). Le nom du vrai et unique Dieu est YHWH qui se vocalise au plus près de l'Hébreu ancien par YAHWEH, "jéovah" étant une association entre les consonnes "Yhwh" et les voyelles de "Adonay".
Auteur : fifilleland Date : 05 sept.13, 01:04 Message : "L'une des caractéristiques fondamentales et essentielles de la révélation biblique réside en ce que Dieu n'est pas dépourvu de nom: Il possède un nom personnel par lequel il peut et doit être invoqué."
The New International Dictionary of New Testament Theology, tome II, page 649
En hébreu, le nom de Dieu s'orthographie par quatre Consonnes qu'on désigne Communément par le mot "Tétragramme". Elles se lisent de droite à gauche. Dans notre alphabet, on peut les transcrire YHWH ou JHVH. Ce mot revient près de 7 000 fois dans le texte de base des Écritures hébraïques (l'"Ancien Testament").
Ce vocable est une forme du verbe hâwâh qui se traduit par "devenir", et il signifie "Il fait devenir". Il présente donc le Créateur comme l'Être qui réalise progressivement ses promesses et qui accomplit immanquablement ses desseins.
Auteur : Amelia Date : 05 sept.13, 01:06 Message : Dieu a bien un nom , ce n'est en aucun cas un mystère et la preuve: c'est donc tout à fait normal et logique que d'autres que nous le connaissent et l'ont écrit , gravé, prononcé ... à travers différentes époques
Le Codex de Leningrad B 19A, du XIe siècle de n. è., vocalise le Tétragramme en Yehwah, Yèhwih, Yehwih et Yehowah.
Le texte massorétique par C. Ginsburg vocalise le nom divin en Yehowah
Auteur : fifilleland Date : 05 sept.13, 01:11 Message : Dieu n'est pas dépourvu de nom: Il possède un nom personnel par lequel il peut et doit être invoqué.
Bien à vous.
Auteur : Amelia Date : 05 sept.13, 12:10 Message : On est d'accord
Auteur : zarno Date : 06 sept.13, 03:29 Message : Sur le site du Collège de France, Thomas Rhomer fait quelque cours sur le nom de YHWH.
Très très interressant, c'est un peu long, mais très instructif.
Auteur : Saul Date : 30 déc.13, 22:00 Message : Pourtant la problématique du nom de Dieu avait déjà été résolu dans Jean 17,6
Sachant que le tétragramme ne pouvant être prononcé par les juifs à cause de Deutéronome 5,11. Et que le voile étant maintenant déchiré (Mathieu 27,51).
Nous avons maintenant un nom que nous pouvons évoquer sans interdit pour notre Salut (Actes 4,12)
Esaie 35,4-6
Auteur : Marmhonie Date : 01 janv.14, 06:01 Message :
fifilleland a écrit :La franc-maçonnerie,une secte qui menace les droits des peuples.
Non et non, une fois encore, en France et en francophonie, la notion de secte est irrecevable. On doit parler de "dérives sectaires", y compris au sein des religions. Et c'est bien mieux ainsi
fifilleland a écrit :Nous devons réclamer que le secret de l’appartenance à cette secte soit levé, que chaque ministre, député, maire, conseiller général, adjoint, dir’ cab, haut fonctionnaire[1], militaire, policier[2], et même les journalistes, nous disent clairement pour qui ils roulent.
Non, c'est du mauvais Mélenchoniste populiste, on aurait avec cela au final des guerres civiles. De plus, la vie privée est un droit fondamental en francophonie, certes non dans les pays anglo-américains, et autres, mais nous sommes dans un forum francophone. Donc, ta vie sexuelle, tes croyances, tes opinions, c'est du domaine de ta vie privée. Vu ? Et puis, entre nous, les RG savent qui est qui, tu ne crois pas
fifilleland a écrit :Et ce nom Jéhovah fut inventé par les catholiques les TJ s'en servent également.
Oui, et dans le forum catholique, je me bats pour que ce patrinoime catholique soit cité, et non pas pillé en toute discrétion. Jéhovah, latinisation catholique du moine dominicain Raymond Martin en 1270 dans un livre que j'ai mis en ligne exprès, pour apprendre.
A consulter ici : http://www.forum-religion.org/catholiqu ... 28646.html
Auteur : medico Date : 14 mai14, 01:28 Message : bible Allioli commentaire sur Exode.
Auteur : Jean Moulin Date : 16 mai14, 03:22 Message :
Arlitto a écrit :En Hébreu YHWH = YaHWeH, les Juifs ont fini par ne plus prononcer le nom sacré de Dieu, c'est pourquoi ils sont substitués par des titres comme "Hashem" qui signifie "le Nom" , "Adonay" (Seigneur) à Yahweh lors de la lecture à haute voix, et cela avant la venue du Christ sur la terre
Ceci-dit, on imagine pas la Christ se soumettre à la superstition et refuser de prononcer le Nom divin.
Arlitto a écrit :le temps a passé et la prononciation s'est perdue ce n'est qu'au 13e siècle qu'un moine dominicain catholique espagnol "Raymundus Martini" a vocalisé le tétragramme YHWH en "Jéhova"
Et bizarrement, le dominicain ne s'est pas trompé. En fait la prononciation ne s'est pas perdue, c'est seulement une idée reçue colportée pour de mauvaises raisons.
Arlitto a écrit :Le tétragramme "YHWH" sont les quatre consonnes en hébreu יהוה (Yod-Hé-Waw-Hé). Le nom du vrai et unique Dieu est YHWH qui se vocalise au plus près de l'Hébreu ancien par YAHWEH
Mais non !
Arlitto a écrit :"jéovah" étant une association entre les consonnes "Yhwh" et les voyelles de "Adonay".
Encore une idée reçue :
Auteur : philippe83 Date : 16 mai14, 05:01 Message : Salut Jean Moulin.
Pour te suivre voici ce que déclare P.P Joüon professeur à l'institut biblique dans sa grammaire de l'hébreu biblique édition pontifical Rome 1996 Ouvrage couronné par l'institut de France (prix Volney) 1996 au sujet de la forme "Jéhovah" qu'il utilise dans son ouvrage du début jusqu'à la fin ce qui suit:"Dans nos traductions au lieu de la forme (hypothétique) Yahweh nous avons employé la forme Jéhovah lu à tort iehouàh qui est la forme littéraire et usuelle du français.""" page 49 (1)
a+