Résultat du test :

Auteur : Vincent-3962
Date : 08 nov.13, 04:30
Message : Jean Paul II a donné la lettre apostolique Salvifici Doloris (SD) le 11 février 1984, en la fête Notre Dame de Lourdes, après avoir souffert lui-même, après avoir fait le pèlerinage de Lourdes, et avoir vécu l'expérience de l'esprit qui anime les malades à Lourdes.
En voici un petit aperçu.

L’Ancien Testament avait posé la question de la signification de la souffrance.
Il avait compris que la souffrance a un sens de punition lorsqu’elle est liée à la faute, mais aussi qu’elle n’est pas toujours liée à la faute. La souffrance de l’innocent montre la justice de ce dernier (par exemple Job). Ailleurs, la souffrance corrige et doit servir à la conversion, à la reconstruction du bien (par exemple 2M 6,12), c’est le sens de la pénitence au commencement de l’Evangile.

Le Rédempteur et sa Mère.
La souffrance est globalement liée au problème du mal, de l’absence d’un bien.
C’est pourquoi, le Christ communique l’espérance aux hommes, par l’exemple de sa sainteté et en communiquant la grâce sanctifiante (SD 15).
La « Toute sainte » est aussi cette source pure en qui l’espérance renaît.

Cette dimension très spirituelle n’entraîne aucune passivité.
Au contraire. Le Christ passe « en faisant le bien» (Ac 10, 38, cf. Lc 4, 18-19).
Quand Marie va à la rencontre de sa parente enceinte et âgée, c’est aussi par compassion, « à un titre vraiment personnel » (SD 29), par un amour désintéressé.

Les martyrs.
Le pape prend ensuite l’exemple des « martyrs de la foi » mais aussi aux nombreux autres hommes qui parfois, « sans avoir la foi au Christ, souffrent et donnent leur vie pour la vérité ou pour une juste cause » (SD 22).
La souffrance manifeste la grandeur morale de l’homme, sa maturité spirituelle.

A côté de ceux qui souffrent pour le Christ ou pour une juste cause, il y a ceux dont la souffrance a une signification plus cachée.
La souffrance de l’aveugle né (Jn 9) ou celle de Lazare qui meurt (Jn 11) rendent « réceptif, particulièrement ouvert à l’action des forces salvifiques de Dieu offertes à l’humanité dans le Christ.» (SD 23). Marie a montré l’exemple de cette ouverture, de cette réceptivité.

Ainsi, « dans le combat "cosmique" entre les forces spirituelles du bien et celles du mal, dont parle la lettre aux Ephésiens (Eph 6, 12), les souffrances humaines, unies à la souffrance rédemptrice du Christ, constituent un soutien particulier pour les forces du bien, en ouvrant la route au triomphe de ces forces salvifiques.» (SD 27).
Auteur : medico
Date : 08 nov.13, 06:09
Message : Alors le pape est en contradiction avec l'apôtre Paul qui dit ceci.
Colosiens 2:23 qui ont, il est vrai, une apparence de sagesse, en tant que culte volontaire, humilité et rigueur pour le corps, mais qui ne méritent pas d’honneur et contribuent à la satisfaction de la chair.
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 nov.13, 06:57
Message :
medico a écrit :Alors le pape est en contradiction avec l'apôtre Paul qui dit ceci.
Colosiens 2:23 qui ont, il est vrai, une apparence de sagesse, en tant que culte volontaire, humilité et rigueur pour le corps, mais qui ne méritent pas d’honneur et contribuent à la satisfaction de la chair.
La souffrance que l'on offre à Dieu doit être un don de ce que l'on a à l'intérieur et ne doit pas servir à mousser son orgueil.

Jésus condamne les pharisiens et les spécialistes de la loi (Luc 11.37-12.12)
37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien l'invita à dîner chez lui. Il entra et se mit à table.
38 Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
39 Mais le Seigneur lui dit: «Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'avidité et de méchanceté.
40 Hommes dépourvus de bon sens! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?
41 Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous.
Auteur : Mormon
Date : 08 nov.13, 07:21
Message : Bonjour :)

Nous devons méditer sur le but de la souffrance. Aucun de nous n’est à l’abri de la souffrance. J’ai vu les gens y faire face très différemment. Certains se détournent de Dieu avec colère tandis que d’autres permettent à leurs souffrances de les rapprocher de lui.

Tout comme vous, j’ai connu la souffrance. Elle est un indicateur du processus de guérison. Elle nous enseigne souvent la patience. C’est peut-être pourquoi nous utilisons le terme de patients pour parler des malades.

Aucune des souffrances que nous connaissons, aucune des épreuves que nous traversons n’est vaine. La souffrance nous instruit, elle assure l’acquisition de qualités telles que la patience, la foi, la force d’âme et l’humilité… C’est par le chagrin et la souffrance, les labeurs et les tribulations que nous acquérons l’éducation que nous sommes venus acquérir ici.

A bientôt :)
Auteur : medico
Date : 08 nov.13, 07:29
Message : Personne n'est a l'abris de la souffrance.par contre Dieu ne nous demande pas de nous mortifier.
Auteur : Boemboy
Date : 08 nov.13, 09:14
Message : Quelle interprétation donner à la souffrance de l'accouchement ?

Rappel: on appelle "patients" ceux qui pâtissent (subissent) d'une maladie. La parturiente n'est pas une patiente car elle n'est pas malade...mais elle souffre.
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 nov.13, 09:57
Message : Tu enfanteras dans la douleur.( Littéralement : Je ferais abonder ta peine et tes grossesses.) Genèse 3
Auteur : Boemboy
Date : 08 nov.13, 12:11
Message :
Vincent-3962 a écrit :Tu enfanteras dans la douleur.( Littéralement : Je ferais abonder ta peine et tes grossesses.) Genèse 3
Certes ! mais pourquoi placer cette souffrance au moment de donner la vie ? Quel est le sens de ce choix ?
Auteur : Vincent-3962
Date : 08 nov.13, 12:26
Message :
Boemboy a écrit : Certes ! mais pourquoi placer cette souffrance au moment de donner la vie ? Quel est le sens de ce choix ?
C'est probablement un des prix à payer pour notre faute originelle.
Auteur : levergero
Date : 09 nov.13, 23:42
Message :
Vincent-3962 a écrit :
C'est probablement un des prix à payer pour notre faute originelle.
Vous ne trouvez vraiment pas que cette histoire de faute originelle commence à bien faire ! La mettre à toutes les sauces des malheurs de l'humanité, c'est un peu pousser mémé dans les orties, non ?

A-t-elle vraiment existé d'ailleurs ? Et, si oui, en faire payer le prix à tous les hommes jusqu'à le fin des temps, on ne peut pas dire que ça suinte l'amour, si ?

Allez changez un peu ce disque qui commence à être rayé...
Auteur : Vincent-3962
Date : 10 nov.13, 02:02
Message :
levergero a écrit : Vous ne trouvez vraiment pas que cette histoire de faute originelle commence à bien faire ! La mettre à toutes les sauces des malheurs de l'humanité, c'est un peu pousser mémé dans les orties, non ?

A-t-elle vraiment existé d'ailleurs ? Et, si oui, en faire payer le prix à tous les hommes jusqu'à le fin des temps, on ne peut pas dire que ça suinte l'amour, si ?

Allez changez un peu ce disque qui commence à être rayé...
La vie terrestre ne représente qu'un flash face à l'éternité, ce qui veut dire que nous n'avons pas à payer jusqu'à la fin des temps, mais jusqu'à notre départ ici bas.
Auteur : Marmhonie
Date : 10 nov.13, 07:57
Message :
Vincent-3962 a écrit :C'est probablement un des prix à payer pour notre faute originelle.
Pourquoi tous les mamifères souffrent-ils dans l'accouchement ? Il n'y a pas que les humains !
levergo a écrit :La mettre à toutes les sauces des malheurs de l'humanité, c'est un peu pousser mémé dans les orties, non ?
C'est un si grand malheur que ça, la naissance d'un bébé, pour toi ? Confondre souffrances prénatales et malheur, mérite de se recentrer sur son français.

Mais aussi sur sa physiologie (y) Pourquoi le bébé crie-t-il à la naissance ? Parce que ses poumons remplis de liquide amniotique, sont brûlés par l'oxygène soudain de l'air. C'est le plus grand traumatisme d'une vie humaine !!
Là, l'Ancien Testament n'en dit rien, et passe à côté du véritable sujet scientifique. En sortant du vieux carcan, on a découvert qu'en Orient, les femmes indiennes connaissaient des préparations, des positions contre la douleur, et ça marche très bien.

En Union Soviétique, les russes ont compris qu'en accouchant dans un liquide proche du liquide amniotique, le bébé avait une naissance très amoindrie et qu'il se développait beaucoup plus rapidement. Grâce à ça, les grands brûlés dans les pires souffrances, sont plongés dans un liquide très proche de la composition amniotique et, non seulement survivent, mais ne souffrent quasiment plus du tout !

La Genèse est un conte qui s'appuie sur les textes de la plus ancienne civilisation, la Mésopotamie ! C'est même par endroits du copier/coller carrément. "Œil pour œil, dent pour dent" est une loie écrite retrouvée du code de lois en Mésopotamie.

Il serait temps de sortir des pensées biblistes du 19ième siècle ! :)
Auteur : levergero
Date : 10 nov.13, 20:52
Message : Dieu a dit a EVE après le "péché originel" : "tu accoucheras dans la douleur" (-cf. la Genèse), n'est-ce pas ? C'est donc bien Lui qui en a décidé ainsi pour la punir elle ainsi que toutes ses descendantes...
Auteur : Marmhonie
Date : 11 nov.13, 01:25
Message : Je ne comprends pas ton raisonnement. Je ne sais pas ce que tu veux signifier.
Le sens chrétien de la souffrance est celui de l'incarnation. Christ est Dieu fait homme pour avoir subi les pires souffrances et humiliations , injustices et fin de vie horrible. C'est cela, la volonté de Dieu, pardonner, certainement pas faire souffrir. Sinon, tu n'as pas saisi le sens des évangiles.
Auteur : levergero
Date : 11 nov.13, 03:56
Message : Si tu ne veux pas comprendre, ça n'a aucune importance.

Mais tu oublies, aussi, la souffrance atroce des torturés dans les prisons, des grands cancéreux en fin de vie, des grands blessés qui, eux, n'ont personne pour louer leurs souffrances... :?
Auteur : Vincent-3962
Date : 11 nov.13, 04:02
Message :
levergero a écrit :Si tu ne veux pas comprendre, ça n'a aucune importance.

Mais tu oublies, aussi, la souffrance atroce des torturés dans les prisons, des grands cancéreux en fin de vie, des grands blessés qui, eux, n'ont personne pour louer leurs souffrances... :?
Il faut savoir accueillir la souffrance terrestre avec noblesse et humilité comme l'a fait Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars en s'inspirant de la vénération qu'il avait envers envers la Vierge Marie et Sainte Philomène.

Dieu aime ceux qui souffrent et qui savent l'adorer et le vénérer en retour de leurs châtiments ici-bas. Baisez la main de ceux qui vous frappent et priez pour ceux qui vous veulent du mal, car ils sont les créatures de Dieu Notre Père.

Rappelez-vous cette prière à la Vierge Marie.

Sainte Mère de Dieu. Étant comblé de toute part ici-bas; je vous demande humblement d'intercéder auprès de Jésus-Christ votre Fils pour qu'il mette fin à jamais à mon bien-être dans ce monde, pour que je puisse vivre et transmettre à tous ceux que j'aime, l'exemple de Saint Vincent de Paul par la privation de toutes les joies terrestres à l'exception de celles vécues dans la prière et dans la vénération de Dieu, jusqu'à mon ultime trépas.

Je demande à Dieu Tout Puissant comme plus noble salaire le purgatoire pour la purification de mon âme ainsi que celle de tous les pécheurs, afin d'être jugé selon sa divine clémence dans son infinie bonté, en espérant un jour être parmi les témoins de sa gloire éternelle.

Amen
Auteur : l'hirondelle
Date : 13 nov.13, 09:11
Message :
Vincent-3962 a écrit :Tu enfanteras dans la douleur.( Littéralement : Je ferais abonder ta peine et tes grossesses.) Genèse 3
Littéralement : "dans la peine tu enfanteras des fils" et pas "tu enfanteras" tout court. Il ne s'agit pas de l'accouchement mais du fait d'élever des enfants jusqu'à l'âge adulte, ce qui occasionne pas mal de peine et de labeur, effectivement.
Auteur : levergero
Date : 20 nov.13, 22:11
Message :
Dieu aime ceux qui souffrent et qui savent l'adorer et le vénérer en retour de leurs châtiments ici-bas. Baisez la main de ceux qui vous frappent et priez pour ceux qui vous veulent du mal, car ils sont les créatures de Dieu Notre Père.
Bien sûr que non ! Dieu, être d'amour, n'aime pas la souffrance et ne la provoque jamais. Il ne faut pas caricaturer les évangiles et leur faire dire n'importe quoi.

Bien au contraire, Il essaie d'atténuer, autant que faire se peut, la souffrance des hommes ses créatures...
Auteur : Vincent-3962
Date : 21 nov.13, 02:21
Message :
levergero a écrit : Bien sûr que non ! Dieu, être d'amour, n'aime pas la souffrance et ne la provoque jamais. Il ne faut pas caricaturer les évangiles et leur faire dire n'importe quoi.

Bien au contraire, Il essaie d'atténuer, autant que faire se peut, la souffrance des hommes ses créatures...
L'amour de Dieu annihile toutes les souffrances.
Auteur : Jean-Raphael
Date : 21 nov.13, 08:48
Message :
levergero a écrit : Bien sûr que non ! Dieu, être d'amour, n'aime pas la souffrance et ne la provoque jamais. Il ne faut pas caricaturer les évangiles et leur faire dire n'importe quoi.

Bien au contraire, Il essaie d'atténuer, autant que faire se peut, la souffrance des hommes ses créatures...
Dieu n'a pas besoin de provoquer la souffrance, mais il l'a permet. Le mal est omniprésent sur Terre, mais il ne peut rien faire sans que Dieu veuille. Dieu n'aime pas la souffrance, mais aime beaucoup ceux qui souffrent pour lui et pour sauver des âmes.

Dieu est un professeur qui se sert de la souffrance pour nous enseigner les vertus et l'amour. Il veut élever nos âmes vers lui par de multiples purifications. Plusieurs saints finissent par aimer leurs souffrances, car elles les rapprochent de Dieu. Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus à un moment dans sa vie était terriblement malade et croyait enfin qu'elle allait pouvoir mourir et rejoindre Dieu. Elle vivait une grande joie, dans d'atroces souffrances. Elle a par la suite vécu une grande déception quand son corps a récupéré suffisament. Cela a occasionné par la suite une bataille intérieure qui dura jusqu'à la fin de sa vie, car elle souhaitait mourir pour retrouver Dieu.

Dieu désir des hommes dépourvus de leur moi et rempli de Dieu et il n'y a rien comme la souffrance pour faire grandir les vertus et à anéantir notre moi.
Auteur : levergero
Date : 23 nov.13, 05:21
Message :
Dieu n'a pas besoin de provoquer la souffrance, mais il l'a permet. Le mal est omniprésent sur Terre, mais il ne peut rien faire sans que Dieu veuille. Dieu n'aime pas la souffrance, mais aime beaucoup ceux qui souffrent pour lui et pour sauver des âmes.

Dieu est un professeur qui se sert de la souffrance pour nous enseigner les vertus et l'amour
Disons qu'Il n'intervient pas pour l'arrêter ou la diminuer...c'est plus juste.
Auteur : Marmhonie
Date : 24 nov.13, 03:06
Message :
levergero a écrit :Disons qu'Il n'intervient pas pour l'arrêter ou la diminuer...c'est plus juste.
Ce n'est pas catholique, je suis encore désolé. Un Dieu qui n'intervient pas sur nos prières, un Dieu qui a déjà tout écrit par prédestination par exemple, non, ce n'est pas catholique.
Alors, à quoi sert-il de prier chez les cathos ? A quoi servent les miracles de Lourdes ? Pourquoi est-ce la capitale mondiale des guérisons ? C'est le seul lieu de pèlerinage au monde, à avoir une étude scientifique sur place en permanence !!!
Il faudra faire le tri dans les chrétiens, entre les catholiques, et les autres. Les cathos, et nous sommes dans le forum catholique, donnent un sens profond et essentiel à la souffrance. Dieu intervient dans nos souffrances, notre ange gardien aussi.
Il fallait le rappeler !
Auteur : levergero
Date : 24 nov.13, 04:39
Message : Je crains que vous ne soyez un catho "tradi" avec vos idées fondamentalistes et excessives. C'est bien regrettable...
Auteur : Marmhonie
Date : 24 nov.13, 23:05
Message : Tout faux ! :) Mon épouse est bouddhiste, je signe avec une référence à la Traduction du Monde Nouveau et je participe au forum des "Autres religions". Quelques tours du monde en vivant parmi les peuples, m'ont ouvert à la rencontre de mon prochain.
Je rappelle que les internautes ne sont pas des sujets de discussions ;)
L'erreur d'appréciation étant réparée, poursuivez en paix, chacun selon vos croyances et vos idées. Il n'en reste pas moins que ce forum est catholique, il respecte donc l'Enseignement de l'Eglise catholique romaine et s'ouvre aux questions des catholiques principalement :)
Auteur : Jean-Raphael
Date : 25 nov.13, 01:11
Message :
Marmhonie a écrit :Ce n'est pas catholique, je suis encore désolé. Un Dieu qui n'intervient pas sur nos prières, un Dieu qui a déjà tout écrit par prédestination par exemple, non, ce n'est pas catholique.
Alors, à quoi sert-il de prier chez les cathos ? A quoi servent les miracles de Lourdes ? Pourquoi est-ce la capitale mondiale des guérisons ? C'est le seul lieu de pèlerinage au monde, à avoir une étude scientifique sur place en permanence !!!
Il faudra faire le tri dans les chrétiens, entre les catholiques, et les autres. Les cathos, et nous sommes dans le forum catholique, donnent un sens profond et essentiel à la souffrance. Dieu intervient dans nos souffrances, notre ange gardien aussi.
Il fallait le rappeler !
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'homme est libre et fait ses choix. La prière a un fort impact sur nos vies et peuvent même amener Dieu à nous libérer d'une souffrance si cela fait partie de sa volonté. Il faut toutefois comprendre qu'il existe une certaine forme de prédestination. Dieu étant infini, il ne peut être défini dans le temps et l'espace. Son existance en dehors du temps en fait de lui le réalisateur d'un film si je peux m'exprimer ainsi. Il en connait le début et la fin, mais n'est pas lié par le temps à l'intérieur du film. Il y a donc une théorie qui mentionne qu'au moment de la création de chaque être humain, nous faisons en Dieu l'ensemble de nos choix en pleine connaissance de cause, car en Dieu on en a la connaissance parfaite. Ces choix se font d'une certaine manière en dehors du temps, car nous sommes seulement une pensée à ce moment là. Une pensée libre de choisir sa finalité. Lors de notre naissance, il ne reste en notre âme qu'un faible souvenir de Dieu et tous se sentent appeler à revenir ver lui. Certains étouffent ce désir de Dieu, mais tous le possède. C'est ce qu'on appelle la foi.

Il est donc inutile de prétendre à une prédestination, sans libre arbitre ou à un libre arbitre sans prédestination. Les deux vont de pair et font en sorte que peu importe ce que le mal va tenter, il n'aura jamais gain de cause sur Dieu. Il est voué à l'échec autant dans ce monde physique que dans le monde spirituel.

Je m'éloigne du sujet, mais je trouvais importe de donner mentionner cette théorie qui ne contedit pas les croyances catholiques.

Au sujet de la souffrance, il ne faut pas lire beaucoup de livres de spiritualité pour comprendre que la souffrance est un excellent professeur, car elle purifie l'homme et le rapproche de Dieu quand elle est bien vécu. Il ne faut pas l'éviter à tout prix, mais il ne faut surtout pas la provoquer, car l'essence de la souffrance est le mal. Du mal, Dieu arrive à faire beaucoup de bien et cela en démontre toute sa puissance.
Auteur : Marmhonie
Date : 25 nov.13, 03:35
Message :
Jean-Raphael a écrit :Je suis d'accord avec toi pour dire que l'homme est libre et fait ses choix.
L'enseignement catholique romain enseigne le libre arbitre de tout être humain. Il va jusqu'à dire que le mal ne peut prendre possession démoniaque de l'homme s'il résiste ! Je ne fais que citer le catéchisme de l'Eglise catholique romaine.
Jean-Raphael a écrit :Il est donc inutile de prétendre à une prédestination, sans libre arbitre ou à un libre arbitre sans prédestination. Les deux vont de pair et font en sorte que peu importe ce que le mal va tenter, il n'aura jamais gain de cause sur Dieu.
C'est vrai, Saint Augustin définit la prédestination, mais elle est très éloignée de celle de l'Islam qui est devenue le modèle de soumission. La prédestination reste combattue dans l'Eglise catholique romaine très majoritairement. L'être humain est avant tout libre. Vatican II confirme admirablement !!!
Pour le reste, cher ami, je suis bien d'accord avec toi sur la souffrance (y)
Auteur : Jean-Raphael
Date : 25 nov.13, 05:09
Message : Je ne connais pas assez bien l'Islam pour comprendre pleinement votre commentaire, mais je constate que vous êtes d'accord avec mon message précédent tout en y apportant des précisions. Pour moi il est clair que nous sommes pleinement responsable de nos actes et que personne est condamné d'avance, car nous vivons dans un monde régit par les lois de la physique et que le temps et l'espace font partis de nos vies.

Nombre de messages affichés : 27