Résultat du test :
Auteur : Vincent-3962
Date : 11 nov.13, 04:25
Message : Si dans la Bible, on peut trouver des images de Dieu ressemblant à celle du père de famille qui corrige son enfant pour lui éviter un plus grand mal.
Hébreux 12,6
Car le Seigneur corrige celui qu'il aime, il châtie tout fils qu'il accueille.
Proverbes 29,17
Châtie ton fils, tu seras tranquille et il te comblera de délices.
d'autres témoignages refusent l'idée que Dieu instrumentalise le mal. Ainsi, l'épître de Jacques s'y oppose formellement :
Jacques 1,13-14
Que nul, quand il est tenté, ne dise : "Ma tentation vient de Dieu." Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'entraîne et le séduit.
Le mal pensé comme punition d'une faute s'applique dans un cadre très restreint et ne peut en aucun cas être utilisé comme " réponse-type ". D'autant plus que cette idée est à mille lieux de ce que Jésus affirme de la bonté de Dieu. Ce dont il doute radicalement, c'est de la bonté de l'être humain et non de celle de Dieu.
Matthieu 7,9-11
Ou encore, qui d'entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent.
Luc 6,35
Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
Auteur : septour
Date : 11 nov.13, 05:20
Message : NON, DIEU n'a pas besoin d'eprouver qui que ce soit, il nous connait entierement, nous sommes LUI et IL est NOUS.
ON eprouve qq qu'on ne connait pas car on ne sait comment il reagit, or DIEU nous connait comme nous connaissons le fond de notre poche.
Auteur : Vincent-3962
Date : 11 nov.13, 06:17
Message : septour a écrit :NON, DIEU n'a pas besoin d'eprouver qui que ce soit, il nous connait entierement, nous sommes LUI et IL est NOUS.
ON eprouve qq qu'on ne connait pas car on ne sait comment il reagit, or DIEU nous connait comme nous connaissons le fond de notre poche.
Dieu nous donne tout simplement la chance de prouver notre amour inconditionnel envers lui et les hommes, qu'importe ce qui arrive, comme il a éprouvé Job.
Auteur : septour
Date : 11 nov.13, 08:26
Message : Nous n'avons rien a prouver pour les raisons donnees plus haut : DIEU nous connait mieux que nous memes.
Auteur : Vincent-3962
Date : 11 nov.13, 08:40
Message : septour a écrit :Nous n'avons rien a prouver pour les raisons donnees plus haut : DIEU nous connait mieux que nous memes.
Alors selon-vous, pourquoi sommes-nous ici-bas s'il nous connaît si bien ? Moi, je crois plutôt que nous avons été créés libre, et que tout au long de notre vie nous avons le choix final de faire le bien ou le mal.
Auteur : septour
Date : 11 nov.13, 10:24
Message : LE bien et le mal sont une composante de la vie incarnee et c'est voulu ainsi sinon ca n'existerait pas, DIEU n'est Il pas le createur d'absolument TOUT,TOUT??.
Auteur : Vincent-3962
Date : 11 nov.13, 10:36
Message : septour a écrit :LE bien et le mal sont une composante de la vie incarnee et c'est voulu ainsi sinon ca n'existerait pas, DIEU n'est Il pas le createur d'absolument TOUT,TOUT??.
Vous nous présentez la vie comme étant une absurdité totale. Selon vous, pourquoi existons-nous si tout est déjà déterminé dès notre naissance ?
Auteur : septour
Date : 11 nov.13, 10:44
Message : Nous sommes(tout ce qui vit) une composante de DIEU, LUI et NOUS sommes de la meme etoffe. Quel est le but de la vie, en fait il y en a plusieurs. EN gros grace a nous DIEU se voit de l'exterieur de sa personne et peut par l'experience se connaitre jusque dans le trefond de sa personne, nous ressentons et il ressent comme nous. Mais ne vivez vous pas pleinement? N'avez vous pas le plaisir de vivre?
Auteur : Vincent-3962
Date : 11 nov.13, 11:03
Message : En supposant que Dieu soit une personne, quel est son intérêt à connaître à la perfection le passé, le présent et l'avenir ? Ça fait à mon sens une réalité plutôt statique qui n'a pas grand raison d'être. En ce qui me concerne, je tente dans la mesure du possible de vivre pleinement et j'ai du plaisir à vivre, car j'ai la chance d'être chaque jour de ma vie émerveillé par ce qui me reste encore à découvrir.
Auteur : septour
Date : 11 nov.13, 11:52
Message : Alors tout est pour le mieux, n'est ce pas?
Auteur : Vincent-3962
Date : 11 nov.13, 12:15
Message : septour a écrit :Alors tout est pour le mieux, n'est ce pas?
Et de votre côté, ne vivez vous pas pleinement? N'avez vous pas le plaisir de vivre?
Auteur : septour
Date : 11 nov.13, 23:17
Message : Mais bien sur je vis pleinement et je suis tres heureux.
Auteur : Vincent-3962
Date : 12 nov.13, 01:06
Message : Alors, tout va pour le mieux et j'en suis très heureux.
Auteur : septour
Date : 12 nov.13, 03:38
Message : Merci
Auteur : Anonymous
Date : 12 nov.13, 03:42
Message : Bonjour Vincent,
Le livre de Job apporte un éclairage intéressant, ce n'est pas Dieu qui met Job à l'épreuve cependant, la fidélité de Job dans ces circonstances terribles montre son attachement à Dieu.
Que ce soit des épreuves venant de l'extérieur ou provoquées par notre imperfection, notre réaction dénotera de la qualité de notre amour et de notre attachement à Dieu.
Bonne journée,
Pierre
Auteur : Vincent-3962
Date : 12 nov.13, 04:32
Message : né de nouveau a écrit :Bonjour Vincent,
Le livre de Job apporte un éclairage intéressant, ce n'est pas Dieu qui met Job à l'épreuve cependant, la fidélité de Job dans ces circonstances terribles montre son attachement à Dieu.
Que ce soit des épreuves venant de l'extérieur ou provoquées par notre imperfection, notre réaction dénotera de la qualité de notre amour et de notre attachement à Dieu.
Bonne journée,
Pierre
Merci Pierre; je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la fidélité de Job dans ces circonstances terribles montre son attachement à Dieu.
Auteur : septour
Date : 12 nov.13, 12:37
Message : MAIS DIEU( s'il sagit de DIEU) le savait et ne pouvait pas l'ignorer!
Auteur : Vincent-3962
Date : 12 nov.13, 16:19
Message : septour a écrit :MAIS DIEU( s'il sagit de DIEU) le savait et ne pouvait pas l'ignorer!
À notre mort, nous serons jugés sur ce que nous avons reçu. Dieu connaît notre valeur individuelle et nous laisse (comme il à laissé le choix à Lucifer) la liberté de choisir notre destinée. Job était un homme bon qui à eu l'opportunité de prouver son amour et sa fidélité à Dieu.
Rappelons-nous la parabole des talents :"Nous serons jugés selon les talents que nous avons reçu."
Dieu sait mieux que nous-même ce que nous pouvons faire de notre vie, mais jusqu'à notre dernier jour nous sommes libres de choisir entre le bien et le mal.
Auteur : Jean-Raphael
Date : 18 nov.13, 07:50
Message : Il y a un seul but à notre vie sur Terre. C'est devenir saint afin de reprendre notre place dans la création de Dieu, celle que nous avons perdu quand Ève a voulu connaitre le mal et en a donné la connaissance à Adam.
Le modèle ultime à suivre est Jésus. Le chemin est fort simple, mais héroïque tant il est dur à suivre. Il s'agit de prendre notre croix et de la porter dans l'amour jusqu'à la mort de notre moi et de renaitre en Dieu totalement.
Chaque difficulté, chaque épreuve que l'être humain a à vivre sert à nous départir d'une partie de notre humanité et du mal qui est en nous. Pour que cela soit possible, il faut vivre dans l'amour le plus possible.
La définition que j'ai de l'amour est celle-ci: C'est se donner, pardonner et s'abandonner à la volonté de Dieu.
Pour se donner il faut se libérer de ce qui nous porte à l'égoïsme et qui nous empêche de prendre le temps de faire les oeuvres qui plaisent à Dieu.
Il faut savoir pardonner pour se libérer de toute forme de poids qui pourraient alourdir notre âme dans notre quête de Dieu.
Il faut savoir s'abandonner à la volonté de Dieu afin que nos préoccupations humaines ne nous empêchent pas de voir le chemin de la perfection. Il est si facile de se perdre dans nos problèmes et vouloir tout régler avec des solutions humaines si imparfaites.
Quand notre volonté humaine est morte et que seul la volonté en Dieu vit en nous, c'est là que commence notre vie en Dieu et notre monté vers la connaissance de Dieu infinie. Dieu ne se révèle pas à ceux qui sont encore partagés entre lui et d'autres attachements.
Pour nous aider à bien vivre la volonté de Dieu dans nos difficultés, il faut savoir aimer dans cet ordre:
Dieu en premier, nos enfants, le conjoint. Par la suite, il y a l'amour du prochain, la science et le travail. Tout le reste n'est pas amour, mais des obstacles entre nous et Dieu.
Auteur : Amelia
Date : 18 nov.13, 12:48
Message : Non et d'ailleurs dans les passages bibliques que tu cites il n'est pas question d'éprouver qui que ce soit.
Jacques 1:13 déclare : “ Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : ‘ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ’ Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne de cette façon. ”
Donc non Dieu n’éprouve personne, comme un père aimant ne va pas éprouvé son enfant jamais.
Par contre on parle de discipline et de reprendre. Un père aimant discipline son enfant pour son bien. Comment ? Comme un pére mettrait en garde son enfants contre le danger, il le reprend parce qu'il l'aime et veut son bien:
Proverbes 3:12
12
car celui que Jéhovah aime, il le reprend, comme un père reprend le fils en qui il prend plaisir.
Hébreux 12:9
9 D’ailleurs, nous avions pour nous discipliner des pères qui étaient de notre chair, et nous les respections. Ne nous soumettrons-nous pas bien plus au Père de notre vie spirituelle, et nous vivrons ?
-Et Dieu nous reprend et discipline
à travers sa parole la bible :
Romains 15: 4
Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et
utile pour enseigner,
pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Si on choisi de suivre les commandements et principes de Dieu nous acceptons alors de se soumettre à sa discipline et nous sommes alors comme des enfants obéissant qu'un père reprend avec amour pour notre bien

Auteur : Marmhonie
Date : 18 nov.13, 21:52
Message : Attention aux traductions sans commentaires, c'est à dire aux Bibles qui ne sont pas d'études. Jacques I-13 en est un exemple. Voici ma traduction littérale du grec du codex Sinaiticus : "Que personne mis à l'épreuve ne dise :
- Je suis éprouvé de la part de Dieu.
Car Dieu n'est pas éprouvé de maux, au contraire Dieu n'éprouve personne lui-même."
L'enseignement catholique rappelle Jacques II-4 : (Bible de Jérusalem, Cerf 1955) "Ne portez-vous pas en vous-mêmes un jugement, ne devenez-vous pas des juges aux pensées perverses ?"
Au sortir de l'épreuve dans laquelle jamais Dieu ne vous y a mis (au contraire de l'enseignement dans le Coran ! Ne confondez pas, merci), celui qui aime Dieu recevra sa juste récompense :
1 Corinthiens IX-25 : "Tout athlète se prive de tout; mais eux, c'est pour obtenir une couronne périssable, nous une impérissable".1 Pierre V-4 : "Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit jamais."
Le titre de ce sujet est faux au sens de la foi & de l'enseignement universel catholique ! Je cite Jacques, chapitre 1, verset 14 (Bible catholique de Jérusalem) : "Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l'attire et le leurre."
Voici un des grands dangers aux effets pervers non contrôlables, de la messe protestantisée œcuménique, qui peut se dire dans un temple, une mosquée ou une synagogue et qui a abouti à Assise 1986 à voir le pape Jean-Paul II déplacer la Croix et déposer à la place une statue de Bouddha... On ne peut tolérer de laisser la foi catholique de toujours, Jean-Paul II ira jusqu'à baiser le Coran arabe! Et les confusions se sont faites. Allah Dieu éprouve... en Islam, Bouddha délivre des souffrances des réincarnations successives. Non, chez les catholiques. Dieu ne tente ni n'éprouve!
Il était important de mettre fin à ces dérives perserses dans le forum catholique!!
Auteur : levergero
Date : 20 nov.13, 22:05
Message : Bien sûr que non ! Dieu n'éprouve personne, Il ne soumet personne à la tentation, encore moins, bien évidemment, ceux qu'Il aime.
Ce serait un comble. Dieu est un être d'amour et ne peut donc mettre qui que ce soit à l'épreuve...
Auteur : Vincent-3962
Date : 21 nov.13, 02:13
Message : levergero a écrit :Bien sûr que non ! Dieu n'éprouve personne, Il ne soumet personne à la tentation, encore moins, bien évidemment, ceux qu'Il aime.
Ce serait un comble. Dieu est un être d'amour et ne peut donc mettre qui que ce soit à l'épreuve...
Notre Dieu d'amour nous donne l'opportunité de nous mettre à l'épreuve le temps d'une courte vie face à l'éternité, nous permettant ainsi de participer au sacrifice de son fils bien-aimé Jésus-Christ.
Auteur : Marmhonie
Date : 21 nov.13, 22:46
Message : Vincent-3962 a écrit :Notre Dieu d'amour nous donne l'opportunité de nous mettre à l'épreuve le temps d'une courte vie face à l'éternité.
Non, ce n'est ni catholique, ni même chrétien. Allah dans le Coran éprouve, mais Dieu Jéhovah dans la Bible, jamais ! Ce serait en effet un comble !!!
Le sujet est une question : "Dieu éprouve ceux qu'il aime ?".
La réponse catholique du forum catholique est : non !

Auteur : Jean-Raphael
Date : 21 nov.13, 23:57
Message : Marmhonie a écrit :Non, ce n'est ni catholique, ni même chrétien. Allah dans le Coran éprouve, mais Dieu Jéhovah dans la Bible, jamais ! Ce serait en effet un comble !!!
Le sujet est une question : "Dieu éprouve ceux qu'il aime ?".
La réponse catholique du forum catholique est : non !

Tu as raison de dire que ce n'est pas Dieu qui cause les problèmes qui nous éprouvent. Dieu les permet toutefois ces épreuves, car c'est pour lui une bonne façon de nous enseigner les vertus. Est-ce que la vie sur Terre est un test pour pouvoir obtenir la vie éternelle? La réponse est non, car la vie sur Terre est plus un cheminement qui nous amène à faire un choix définitif entre le bien et le mal.
Vincent-3962 a raison toutefois de dire que Dieu permet à l'homme de se mettre à l'épreuve quand il est fait face à des difficultés. Tous les maux de la Terre viennent du mal. Tout le monde peut choisir de les affonter et rester dans le bien ou bien de se laisser aller ver le mal.
Voici un exemple: Un cancer est une épreuve permise par Dieu, mais provenant du mal qui sévit dans notre monde. Un homme ou une femme atteint du cancer peut se laisser aller dans un égoïsme total et abandonner tout le monde. Il peut se révolter contre Dieu et tout lâcher. Il peut aussi choisir de s'abandonner à la volonté de Dieu et accepter son sort tout en faisant son possible pour faciliter la vie des gens qui lui sont proches. Il peut donc choisir d'accepter l'épreuve et de s'éprouver dans sa foi en Dieu ou de se révolter et se replier sur lui même afin de ne pas se tester dans sa foi.
Auteur : septour
Date : 22 nov.13, 02:24
Message : HUM! Nous savons deja tout et n'avons rien a apprendre, nous devons nous souvenir ...de qui nous sommes: DIEU. Les vies successives servent en parties a cela.
Nous ne sommes pas sur terre pour apprendre quoi que ce soit, mais pour faire l'experience de tout ce que nous creons.
Auteur : Marmhonie
Date : 22 nov.13, 02:53
Message : septour a écrit :Nous devons nous souvenir ...de qui nous sommes: DIEU.
Nous serions Dieu ? Ce n'est pas catholique. Quel est ton profil, tu ne signales rien de toi. Es-tu agnostique, born-again, croyant, athée ? Cela nous permettrait de comprendre un peu tes propos.
septour a écrit : Les vies successives servent en parties a cela.
Quelles vies ? Penses-tu à la réincarnation ? A des mondes parallèles ? Aux OVNIs ? Au voyage dans le temps ? Je voudrais te comprendre un peu

Auteur : Jean-Raphael
Date : 22 nov.13, 11:43
Message : septour a écrit :HUM! Nous savons deja tout et n'avons rien a apprendre, nous devons nous souvenir ...de qui nous sommes: DIEU. Les vies successives servent en parties a cela.
Nous ne sommes pas sur terre pour apprendre quoi que ce soit, mais pour faire l'experience de tout ce que nous creons.
On se souvient comment sans apprendre? Quelles vies successives, car je ne connais personne qui peut garantir que les images de ses vies précédentes sont vraiment les siennes. À qui doit ton se fier pour se souvenir et quels sont tes critères pour justifier qui devraient nous guider sans nous apprendre comment se souvenir?
Auteur : levergero
Date : 23 nov.13, 05:18
Message : Disons que Dieu laisse faire selon le sacré principe de la "liberté" donnée à l'homme de faire le bien ou le mal...C'est tout.
Auteur : Marmhonie
Date : 23 nov.13, 07:39
Message : septour a écrit :HUM! Nous savons deja tout et n'avons rien a apprendre.
C'est en sommes élever des crétins et en finir avec l'école. Totalement dangereux. Quelle est ta religion, SVP ? Ici c'est le forum catholique
septour a écrit :Nous devons nous souvenir ...de qui nous sommes: DIEU.
Je te redemande donc : es-tu catholique, chrétien ? Merci de préciser ton profil devant les interrogations que suscitent tes incroyables messages
sans jamais aucune référence.
Dans ce forum catholique, il est essentiel de donner des références précises : rigueur et enseignement authentique obligent.
septour a écrit :Les vies successives servent en parties a cela.
Même remarque sans cesse : quelle est ta religion, & à quoi fais-tu allusion ? (références précises demandées)
Merci par avance

Auteur : levergero
Date : 24 nov.13, 04:44
Message : Modération : pas d'attaque personnelle envers tout internaute. Merci
Auteur : Ren'
Date : 26 nov.13, 19:23
Message : Marmhonie a écrit :Dans ce forum catholique, il est essentiel de donner des références précises : rigueur et enseignement authentique obligent.
Certes. Alors arrêtez de dénigrer le rite ordinaire de la sainte messe en utilisant des formules non-catholiques pour en parler ?
Auteur : mohacama
Date : 27 nov.13, 06:03
Message : Bonjour, je me permet de cité des versets coraniques qui vont dans ce sens.
"Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. (1) Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. (2)" (Coran; La royauté)
"Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? (2) Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (3) Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais! (4) Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. (5) Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l’univers. (6) Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous les rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu’ils auront accompli. (7)" (Coran; L'araignée)
"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d’Allah?» - Quoi! le secours d’Allah est sûrement proche. (214)" (Coran; La vache)
Auteur : Marmhonie
Date : 27 nov.13, 07:41
Message : Ren' a écrit :Alors arrêtez de dénigrer le rite ordinaire de la sainte messe en utilisant des formules non-catholiques pour en parler ?
??
Nombre de messages affichés : 34