Résultat du test :

Auteur : Marmhonie
Date : 16 déc.13, 09:21
Message : Je vous propose un sujet sur la vie historique du premier Bouddha, Shakyamuni, 是什么意思 :
http://www.youtube.com/watch?v=YdMFA64Kk5I

Un autre documentaire bien fait :
http://www.youtube.com/watch?v=BexWXU-YQs0

Bouddha, en le suivant dans ses pas :)
Pourquoi en chinois ? Mais parce que les plus anciens textes de cet homme historique sont en chinois, tout simplement. La Chine est le premier pays au monde en nombre de pratiquants, des voies du premier Bouddha, Shakyamuni.
南無阿彌陀佛
南無阿彌陀佛
南無阿彌陀佛
Auteur : Coeur de Loi
Date : 16 déc.13, 09:40
Message : Super, du chinois, ça fait plus vrai :lol:

Tu n'aurais pas un peu de Tibétain ?
C'est pour impressionner les filles.
Auteur : Marmhonie
Date : 17 déc.13, 05:25
Message : Ce qui montre que tu ne connais rien au bouddhisme, puisque tu ne sais pas que les premiers écrits du bouddhisme rapportés de Shakyamuni, sont en chinois. Même les bouddhistes tibetains le savent. Je te rappelle les découvertes faites dans la restauration en 2010 de la Cité Interdite, de textes les plus anciens des paroles authentiques de Shakyamuni... Le bouddhisme arrive au Tibet après sa venue en Chine.
Image
Ce sujet exclut les errances du New Age, n'est-ce pas Image
Auteur : Marmhonie
Date : 17 déc.13, 19:59
Message : Le bouddhisme n'est pas une théocratie autoritaire, contrairement à la fausse présentation jéhoviste de CdL à dessein de briser aussi cette noble et merveilleuse religion. Il n'y a aucun dogme, aucun livre sacré et l'absurde tentative de faire d'un chant, "le soutra du lotus", en quelque sorte l'évangile du Bouddha, est une imposture. Le bouddhisme est la voix de la compassion, des 4 nobles vérités, de la pratique du corps qui ne saurait être abandonné. Le bouddhisme est une libération des religions, dont l'hindouisme fut la première. Aujourd'hui en paix, comme toujours, les bouddhistes tibétains savent que, comme toute autre dictature, le Parti Communiste Chinois s'effondrera aussi par sa rigidité de vie artificielle, et le chemin du Bouddha reste immuable.
Om mani padme hum. (diverses romanisations de cette bénédiction universelle existent) :)
Auteur : vic
Date : 19 déc.13, 04:14
Message :
Marmhonie a écrit :Ce qui montre que tu ne connais rien au bouddhisme, puisque tu ne sais pas que les premiers écrits du bouddhisme rapportés de Shakyamuni, sont en chinois. Même les bouddhistes tibetains le savent. Je te rappelle les découvertes faites dans la restauration en 2010 de la Cité Interdite, de textes les plus anciens des paroles authentiques de Shakyamuni... Le bouddhisme arrive au Tibet après sa venue en Chine.
Image
Ce sujet exclut les errances du New Age, n'est-ce pas Image
Euh je me suis jamais intéressé à la chose , moi c'est surtout la pratique de la méditation qui m'intéresse plus que les discours intellectuels historiques ou autre ; contrairement à coeur de loi qui s'intéresse à la partie intellectuelle du bouddhisme sans jamais pratiquer. Je pense qu'il y a de bons historiens des religions ou des Universitaires qui sont spécialistes des religions mais tout ça ne reste que livresque .Comprendre un sutra sans jamais avoir pratiqué la méditation ça ne se peut pas vraiment , c'est de là d'où naissent les déformations lorsqu'on ne veut pas comprendre le bouddhisme dans son interdépendance et qu'on le réduit à des textes qu'on lit et vénère comme une bible .
Pour ce qui est des textes jee sais qu'ils n'ont été couché par écrit qu'environ 300 ans après la mort de bouddha .
j'ai trouvé ça sur wikipédia pour l'historique des 1ers textes mis par écrits , mais ça reste wikipédia je ne certifie rien :

"Les premiers textes bouddhiques furent tout d’abord rédigés en prakrits, langues indo-aryennes vernaculaires proches du sanscrit, dont fait partie le pāli, langue du canon theravada. Les textes du canon mahayana furent rédigés dans une variété de prakrits, puis ultérieurement traduits en une forme hybride de sanscrit1. Certains néanmoins furent directement écrits en sanscrit par des philosophes d’origine brahmane comme Nagarjuna, ou dans les grands centres d’études comme Nalanda.Ils furent par la suite traduits de prakrit ou de sanscrit en chinois à partir du milieu du iie siècle, puis de prakrit, sanscrit ou chinois en tibétain quelques siècles plus tard. Des apocryphes, commentaires et traités furent rédigés en chinois et tibétain, ainsi qu’en japonais."

le lien :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hoy3fE3FKw
Auteur : Pion
Date : 19 déc.13, 04:27
Message :
vic a écrit : Pour ce qui est des textes je sais qu'ils n'ont été couché par écrit qu'environ 300 ans après la mort de bouddha ...
Tu as changé le 200ans pour un 300ans pendant que j'écrivais ce message, mais ça ne fait rien ce détail est en fait de peu d'importance. :wink:
Le principal détail a remarquer c'est que tout comme les histoires de la bible, les prétendus faits ont été coucher par écrit après la mort du sujet et après la mort de tous les témoins potentiels ainsi que leurs enfants et petits enfants, pour finalement lassé qu'un texte qui semble en dire beaucoup plus long sur le marketing que le ''bon dieu'', mais ça très peu s'en rendent compte.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 19 déc.13, 04:38
Message : Il faut toujours équilibrer théorie et pratique, les 2 vont de paire, c'est pour ça qu'on dit des Bouddhas qu'ils sont doués de science et de pratique.

"le vénérable Ainsi-Venu nommé Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, doué de science et de conduite, le bien parti, connaissant le monde, sans supérieur, domptant l'homme comme un cocher dompte ses chevaux, précepteur des dieux et des hommes, Bienheureux, Éveillé."

(Lotus 1.90) http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm#p4

---

Le Bouddhisme est une science qu'il faut vérifier soit-même, ce n'est pas de la poésie.
Auteur : Pion
Date : 19 déc.13, 04:50
Message :
Coeur de Loi a écrit :Il faut toujours équilibrer théorie et pratique, les 2 vont de paire, c'est pour ça qu'on dit des Bouddhas qu'ils sont doués de science et de pratique.

"le vénérable Ainsi-Venu nommé Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, doué de science et de conduite, le bien parti, connaissant le monde, sans supérieur, domptant l'homme comme un cocher dompte ses chevaux, précepteur des dieux et des hommes, Bienheureux, Éveillé."

(Lotus 1.90) http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm#p4

---

Le Bouddhisme est une science qu'il faut vérifier soit-même, ce n'est pas de la poésie.
Bon sens! Te reste-t-il du temps pour autre chose? (en référence a tous tes compte-rendu, résumés, textes explicatifs etc....)
Qu'importe, je voulais simplement ajouter que si pour toi c'est le ''bien parti'' qui est le maître, et que par bien parti tu fais allusion au gros bon sens et au fait de faire le bien en général, hors si c'est le cas, j'ai moi aussi un penchant pour cette lignée de pensée.
Auteur : Marmhonie
Date : 19 déc.13, 12:05
Message :
Coeur de Loi a écrit :Le Bouddhisme est une science qu'il faut vérifier soit-même, ce n'est pas de la poésie.
C'est exactement le contraire de ce qu'en enseigne le XIV Dalai Lama.
Auteur : Pion
Date : 19 déc.13, 12:10
Message :
Marmhonie a écrit :C'est exactement le contraire de ce qu'en enseigne le XIV Dalai Lama. Tant qu'ils n'y aura pas de moderateur connaissant cette religion, je ne poste plus dans ce forum. On y bafoue le bouddhisme. C'est triste.
Ma femme est bouddhiste, voici donc en quelques mots ce qui en est: elle me dit de ne pas lui faire plaisir, de ne pas non plus faire a ma tête, mais de toujours faire ce qui ce doit de faire....
Finalement je ne sais pas quoi faire... :shock:
Auteur : Marmhonie
Date : 19 déc.13, 12:27
Message : Tu fais selon ton coeur et ne te plains de rien pour toi. Un peu de silence apporte de nombreuses explications en soi. Sois ton propre refuge et ton propre soutien. Ecoute ta femme et prie Poussah. Et si elle te demande comment as-tu su cela, tu souris. C'est tout. Surtout fais un peu de silence en toi et marche un peu chaque jour. C'est la Voie du Dharma.
Remercie-la qu'elle soit ta femme et sois son bon mari, donc plus fin ;)
Auteur : Pion
Date : 19 déc.13, 12:40
Message :
Marmhonie a écrit :Tu fais selon ton coeur et ne te plains de rien pour toi. Un peu de silence apporte de nombreuses explications en soi. Sois ton propre refuge et ton propre soutien. Ecoute ta femme et prie Poussah. Et si elle te demande comment as-tu su cela, tu souris. C'est tout. Surtout fais un peu de silence en toi et marche un peu chaque jour. C'est la Voie du Dharma.
Remercie-la qu'elle soit ta femme et sois son bon mari, donc plus fin ;)
J'avais fais un commentaire un peu comme ça dans le vide sans demander rien en retour, mais quelqu'un a prit la peine d'y répondre, et franchement ton petit conseil a l'allure innocent ne me parait pas bête du tout, j'apprécie que tu ais prit le temps de l'écrire, et je t'assure que ce n'est pas entrer dans l'oreille d'un sourd. :wink:
Auteur : Marmhonie
Date : 19 déc.13, 13:07
Message : Merci l'ami. Tu sais, ma femme est bouddhiste et je suis catholique, donc je te passe mon kit des clefs qui marchent. On s'aide comme on peut ;)
Auteur : NLDM
Date : 14 janv.14, 11:21
Message :
Marmhonie a écrit :Merci l'ami. Tu sais, ma femme est bouddhiste et je suis catholique, donc je te passe mon kit des clefs qui marchent. On s'aide comme on peut ;)
Marmhonie, j'ai une question. Tu dis avoir une femme et Je vois écrit "modératrice" sur ton avatar mais tu es Catholique. :?: C'est une erreur sur l'avatar ?
Auteur : Marmhonie
Date : 14 janv.14, 19:50
Message : C'est en effet une simple erreur, je suis bien catholique et... un homme (à la retraite), donc modérateur, pas "trice" :)
Auteur : vic
Date : 15 janv.14, 00:05
Message :
Marmhonie a écrit :C'est exactement le contraire de ce qu'en enseigne le XIV Dalai Lama.
Le Bouddhisme est science poésie , il n'est pas quelque chose qu'on peut enfermer dans une catégorie particulière sans tomber dans l'attachement .
Je pense effectivement que Bouddha était capable d'un grand rigorisme philosophique , mais limiter le bouddhisme à de la science ou à la seule logique m'apparait une idée erronée . Bouddha disait "allez au delà de l'au delà de l'au delà" , ce qui signifie que le bouddhisme n'est jamais vraiment complètement là où on penserait pouvoir l'enfermer .
Par contre je pense que c'est l'excès qui occasionne des troubles chez un individu , les gens qui sont ultra logiques ou rigoristes ont aussi une grande rigidité parfois .
Dans un autre sens les personnes qui basent leur opinion sur aucune logique finissent par se perdre aussi et faire preuve d'un autre type de rigidité qu'impose leur croyance .
Je pense que nous avons deux cerveaux logique et intuitif et que ce sont ces deux éléments mis en corrélation qui se tempèrent l'un l'autre et qui garantissent un équilibre pour éviter les dérapages .
Bouddha préconisait principalement de cultiver la voie médiane entre deux extrêmes .
je rajouterais qu'on peut voir dans la science aussi beaucoup de poésie , l'observation des étoiles par exemple , l'émerveillement devant l'observation d'une espèce animale , végétale . Le fait est que la nature est poésie autant que science .Et puis la science nous laisse toujours à imaginer un monde de demain différent , nous sommes devant notre pc , n'est ce pas un rêve que de pouvoir communiquer avec des gens qui se trouvent à des centaines de kilomètres ?
La logique du scientifique n'est pas tout , si cette logique n'est pas là pour nourrir un peu de rêve alors elle perd beaucoup de son intêret .
Disons que le sage a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles .
L'objectif du bouddhisme n'est pas de casser les rêves mais de ne pas se laisser déborder excessivement par eux .
"La réalité créé des rêves et les rêves créent des réalités " Lama Chogyam Trungpa Rinpoché
Auteur : Marmhonie
Date : 15 janv.14, 06:30
Message : Merci pour tout ce que tu apportes, cher vlc, on apprend beaucoup. Tu as du caractère, l'esprit décisif mais le coeur de Bouddha.
南無觀世音菩薩.
Auteur : Marmhonie
Date : 18 janv.14, 01:23
Message : Nous nous recentrons dans le sujet, vlc ne parle que du bouddhisme japonais, et on est loin du bouddhisme indien.
Le sujet est : La vie du 1er Bouddha, Shakyamuni, 是什么意思..

On laisse ici les mouvances japonaises, et on parle de la vie de cet indien tel quel :)
http://profcohen.net/ltwl147/cohen1.pdf
C'est en anglais, on n'a pas grand chose autrement. Il est vrai que l'Inde est une ancienne colonie anglaise...

Un autre PDF, pas trop mal, on fait avec ce qu'on a :
http://www.buddhistcouncil.org/bodhitre ... /Bio_y.pdf

Court mais authentique :
http://www.rmanyc.org/uploads/documents ... yamuni.pdf
Auteur : Marmhonie
Date : 18 janv.14, 01:43
Message : Il n'y a rien en documentaire français sur l'historique du premier Bouddha. On a tout en chinois, et qui va ici comprendre ? J'en mettrai un peu, pour le principe de fournir du sérieux historique, et nn ces salades religieuses qu'on trouve dans toutes les religions.

A voir avec le recul et la prudence d'une union bouddhiste française qui fait sa publicité avant tout :
http://www.youtube.com/watch?v=h4-CAR-uKmw

Et au final, on a un dessin animé, bien fait, complet, loin des religieux de tous bords, qui n'est pas mal du tout, en français, un bon choix neutre pour rester loin des addictions en tous genres :
www.youtube.com/watch?v=A8g5yPHwC1w

Nombre de messages affichés : 19