Résultat du test :

Auteur : Coeur de Loi
Date : 17 janv.14, 04:34
Message : Le chamanisme est une croyance dans les "esprits de la nature" il existait dans beaucoup de société primitive dans le monde, c'est revenu à la mode avec le new age, voici le festival qui a eu lieu dans le Jura en france :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme

http://www.dailymotion.com/video/x19u62 ... rt1_webcam

---

Danse et rituel au tambour, tout le folklore de chaque région du monde est là, c'est au choix.

Le gens sont libres :roll:
Auteur : Bragon
Date : 17 janv.14, 10:08
Message : Les chamans existent. Il est dans la nature de l'univers de faire apparaitre des chamans, des magiciens, des acrobates, des prophètes, des serpents, des mirages, le feu, de faire rêver, de sentir, de penser, de rire et de pleurer. Les chamans existent et les prophètes aussi, il est dans la nature de l'univers qu'ils soient. C'est tout.
Pourquoi ? Parce que.
Auteur : Marmhonie
Date : 18 janv.14, 01:58
Message :
Coeur de Loi a écrit :Les gens sont libres :roll:
C'est sagesse, cher CdL :)
Attention aux dérives sectaires (pas secte, nuance !), elles sont nombreuses dans ce domaine du "primitif". On trouve des escrocs aux Pseudos pratiques médicales illégales et bidons.
http://www.wat.tv/video/sectes-attentio ... i0u7_.html

Avant de vous faire contacter pour "entrer dans la danse", soyez prudents, des exhaltés, des marginaux sans le sou qui cultivent leur propre récolte sous couverture "chamaniste", cela existe. Pour preuve, par exemple :
www.inrees.com/videos/234/
Auteur : vic
Date : 19 janv.14, 03:47
Message : Marmonhie a dit :
Attention aux dérives sectaires (pas secte, nuance !), elles sont nombreuses dans ce domaine du "primitif". On trouve des escrocs aux Pseudos pratiques médicales illégales et bidons.
Bonjour ,

Luc jourei, médecin et gourou du temple solaire utilisait l'homéopathie pour appater ses adeptes , ma question est celle ci , l'homéopathie est il une secte non .
L'homéopathie est il une dérive sectaire , la réponse est non .
La mivilude a pour habitude de se servir du mot "dérive sectaire" pour condamner à travers ce terme des croyances qui ne sont pas les siennes ni celle de ses dirigeants , elle a été plusieurs fois condamnée par la justice européenne pour ce fait même .
Conclusion, la mivilude( observatoire interministériel de lutte contre les sectes) ne serait elle pas également une " dérive sectaire " puisque c'est le mot qu'elle utilise à tout va ?

La Mivilude a aussi pour objectif déguisé de faire peur aux gens pour qu'ils aient peur des chamans ou de toute autre pratique que celle de la religion chrétienne qui est la vue dominante bonne a adopter pour eux .
Bref , le discernement d'accord , mais il est des deux cotés , ne pas croire aveuglément ce que quelqu'un vous raconte , que ce soit de la part de la mivilude ou des chamans , avoir les pieds sur terre et pas excessivement dans les étoiles , le juste milieu reste de mise .
Pour tout vous dire je ne fais pas beaucoup confiance à la mivilude vu son palmarès de condamnations pour croire aveuglément ce qu'elle me raconte, parce que beaucoup de choses m'ont déjà démontré qu'elle n'est pas neutre , et la cours de justice européenne semble de mon avis .
Peut on vraiment faire confiance à une organisation elle même accusée par la justice européenne de dérive sectaire pour juger des dérives sectaires ?:wink:
Ou commence la croyance , ou commence la manipulation mentale ?
C'est une question que tout le monde doit se poser dans sa démarche spirituelle , c'est une question majeure .
Quand à l'argent il est évident que là on tombe sous le coup de l'escroquerie si les sommes sont très élevées par rapport au travail fourni , mais de grace le chamanisme ni est pour rien , l'homéopathie ni est pour rien, arrêtons de tout mélanger dans le but de diriger la vie des gens .
La publicité à la télé manipule les gens pour de l'argent , beaucoup d'argent , pourquoi on ne condamne pas les protagonistes de ces pubs pour dérive sectaire , le mot dérive sectaire ne veut rien dire .
Utiliser les terme escroquerie ou manipulation mentale d'accord mais pas le terme "dérive sectaire" qui sert la politique parce que c'est un fourre tout bien utile politiquement pour créer des amalgames et discréditer des formes de croyances plus minoritaires .
Auteur : Marmhonie
Date : 19 janv.14, 09:24
Message :
vic a écrit :Luc Jouret, médecin et gourou du temple solaire utilisait l'homéopathie pour appâter ses adeptes , ma question est celle ci , l'homéopathie est il une secte ?
Je corrige l'orthographe au passage ;)
Jouret était bien en dérive sectaire dans sa pratique médicale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Jouret

Fait reconnu lors du procès du Temple Solaire.
http://mfmeuron.blog.tdg.ch/archive/201 ... -dang.html
"Le Rapport de la Commission d'enquête sénatoriale (FR) "sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé" comprend deux volumes dont le second contient, à lui seul, plus de 600 pages !"

Les dérives sectaires médicales de fausses pratiques est actée par le Sénat :
http://humoresques.blog.tdg.ch/archive/ ... -dera.html
"France: Une Commission d'enquête sénatoriale dénonce les "dérapeuthes"...

" Il reliait l'homéopathie au cosmos." C'est une dérive sectaire. Point barre.
vic a écrit :L'homéopathie est il une dérive sectaire , la réponse est non .
Quel rapport avec le chamanisme ? Aucun. Hors-sujet.

Je recentre donc sur le sujet, le chamanisme. Et oui, il y a aussi des dérives sectaires dans le chamanisme :
http://www.uwishin.net/sectes-chamanism ... des-derive
"« Tout ce qui est naturel peut cacher des dérives sectaires » a déclaré Georges Fenech, président de la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires). Il vient de déposer son rapport annuel destiné à François Fillon : « Je lance un appel à tout le personnel médical, à tout le système de soins français, à tous les conseils de l’Ordre des médecins, il faut être extrêmement vigilant. Il faut que les peines prononcées pour exercice illégal de la médecine soient plus dissuasives. »"

D'accord ! (y)
Auteur : Marmhonie
Date : 19 janv.14, 10:23
Message : Attention donc aux dérives sectaires dans le "chamanisme" :
http://vimeo.com/21288229
"Le Président de la MIVILUDES, Georges Fenech, met en garde contre les dérives sectaires neo chamaniste, druidiques..."

Chamanisme ou chamanismes ? A regarder :
http://www.wat.tv/video/sectes-attentio ... i0u7_.html
"La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a remis son rapport mercredi matin. Elle met en cause cette année certains prétendus chamans."

Un peintre en musique, c'est chamanique :
http://www.dailymotion.com/video/xmlga4 ... e-2-3_news

Les OVNIs seront compris avec le chamanisme ?
http://ovnis-usa.com/ovnis-lapproche-chamanique/
Auteur : vic
Date : 20 janv.14, 07:50
Message : Bonjour,

je ne met pas en cause l'idée qu'il n'y ait pas de manipulation mentale ou d'escroquerie à travers divers pratiques , simplement tout est fait pour centrer le débat sur les brebis galeuses afin de discréditer l'ensemble des pratiquants chamans par la même occasion .
je ne fais pas plus confiance en la mivilude pour juger que ce soit que la cours européenne ne fait confiance dans le jugement de la mivulude , si tu étais objectif où parles tu des procès perdu par la miviliude où elle est accusé purement et simplement d'abus en terme de discrimination par la cours europpéenne de justice parce qu'elle utilise abusivement très souvent sa fonction dans un autre objectif que la défense du droit du citoyen .
La mivilude n'a pas à juger de la pratique des gens , elle n'a pas àjuger quoi que ce soit en vérité , c'est un organisme qui ne sert à rien .
C'est simple, soit il y a matière d'escroquerie ou manipulation mentale et cela retourne de la justice, la mivilude cherche à influencer la justice et à intervenir dans la croyance libre des gens c'est tout .

tu fais référence à georges fenesh:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... hhX-9ulG7Q
Auteur : Marmhonie
Date : 20 janv.14, 22:54
Message : Georges Fenech revient sur ses quatre années à la tête de la Mission de lutte contre les dérives sectaires :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ouvoir.php

"Il existe environ 800 groupes et mouvements qui pratiquent des dérives sectaires. Qui surfent sur les crises financières, identitaires, écologiques, etc. Les sectes ne se sont jamais aussi bien portées !
Source : http://www.nicematin.com/menton/georges ... 70843.html

Les dérives sectaires sont graves. OTS, Bugarach et l'Apocalypse pour gogos, on erre dans les escroqueries mentales. C'est inacceptable.
http://www.georgesfenech.fr/form/form_t ... gement.php

Fenech est actuellement attaqué avec une haine par ces groupes, tant mieux, on peut mieux les identifier. La Scientologie est tombée en France, justement pour ses dérives sectaires, pas sur sa foi. Les victimes sont les naïfs qui payent un max, les pervers accumulent le fric. Ca suffit, les attrappes gogos !
Auteur : vic
Date : 21 janv.14, 23:37
Message : marmhonie a dit :
"Il existe environ 800 groupes et mouvements qui pratiquent des dérives sectaires. Qui surfent sur les crises financières, identitaires, écologiques, etc. Les sectes ne se sont jamais aussi bien portées !
Aucun de ces groupes sectaires ne surpasse la religion chrétienne en matière de prêtre *****
Modération : pas de calomnies gravissimes contre les autres religions. Pas de propos haineux.
.../...

la religion chrétienne est elle classée en dérives sectaires ?
La mivilude est partie prenante , la religion chrétienne doit être classée selon les même critères que les groupes spirituels plus minoritaires et on verra qui fait plus de dérive sectaire et qui n'en fait pas . Idem pour la religion Musulmane qui prônent les valeurs de la charia qui sont des valeurs qui ferait qu'on pourrait bien plus facilement la classer dans les dérives sectaires que tout autre mouvement spirituel minoritaire .
Quand à la scientologie , elle n'a pas eu besoin de la mivilude puisqu'elle ne sert à rien , les problèmes d'escroquerie sont des problèmes de justice et la mivilude ne fait rien en matière de justice , ça n'est pas son rôle , le rôle de la mivilude se borne à juger partie dans la bonne ou mauvaise croyance que les gens devraient ou ne pas suivre et ça n'est pas le rôle de l'état de s'immiscer dans le chois spirituel des gens ou de prendre partie pour la religion chrétienne ou la religion musulmane en écrasant les minorité spirituelles et autres courants de pensées spirituels naissants .
Si il y a litige vis à vis d'un religion c'est à la justice de poursuivre et de trancher , pas à monsieur fenech qui n'est pas absolument pas le pape de la vérité en matière de bonne ou mauvaise pratique spirituelle en France .
D'autres part les gens ont le droit de croire à la médecine douce ou à d'autres alternatives thérapeutiques que celle choisie par monsieur fenech qui devient un véritable dictateur de la pensée . A partir du moment où il est tout à fait clair que le mouvement spirituel n'incite pas la personne à se couper ou ne pas suivre un traitement allopathique alors il n'a pas à être classé comme dérive sectaire et malheureusement monsieur fenech met tout dans le panier et mélange tout avec tout volontairement , voilà pourquoi oïl n'est plus du tout crédible dans sa démarche .
La mivilude est un observatoire très politique qui n'est absolument pas neutre .
Je rappelle la condamnation de monsieur fenech par la justice montrant qu'il outrepasse les droits en terme de justice qui démontre son acharnement sur des mouvements par pure conviction personnelle .
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a en effet condamné la Miviludes pour ses allégations non fondées concernant la TFP, « observation faite que la plus grande rigueur peut être attendue quant aux vérifications mises en œuvre et à la prudence dans l’expression lorsque le texte émane d’un organisme étatique auprès du premier ministre qui ne saurait se livrer à des approximations ».

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... hhX-9ulG7Q

D'autres part la mivilude a été condamné par la cours de justice europénne et perd systématiquement tous ses procès ce qui confirme que la cours de justice europénne estime que la mivilude est un organisme qui porte atteinte à la liberté de croyance et qui s'acharne par pure conviction subjective personnelle sur des mouvement spirituels minoritaires sans justification objective .
Preuves ici :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... JlAyBQU59Q


Pour moi l'islam est un lavage de *****
Modération : pas de calomnies gravissimes contre les autres religions. Pas de propos haineux.
.../...

bien plus potentiellement dangereux que toutes les sectes sur lesquelles s'acharne la mivilude . En matière de *****
Modération : pas de calomnies gravissimes contre les autres religions. Pas de propos haineux.
.../...

on ne trouve pas d'égal que la religion musulmane et pourtant elle n'est pas classée en dérive sectaire , bref il semble qu'il y ait des critères d'évaluation sur le terme" dérive sectaire" complètements subjectifs suspendus aux choix et aux convictions personnelles de monsieur fenech dans le simple but d'écraser les mouvements spirituels plus minoritaires .
Auteur : Siegfried
Date : 22 janv.14, 11:04
Message : mouais, chacun peut être une secte aux yeux de l'autre qui a la bonne parole.
concernant les faits réels (privation, retrait du cercle familial, pression psy,..)
Comment qualifiez vous l'attitude des Grandes Nations (laïques, catholique, luthérienne, anglicanes,... et leur colonie musulmanes voir chamaniste) entre 1914-18 qui arrivent à envoyer la fleur au fusils des jeunes gens arrachés à leur familles dans l'enfer de froid, faim, vermine, maladie de la boue des tranchées sous les orage d'acier avec la menace d'opprobe sur leur famille et de peleton d'exécution s'il n'accepte pas de crever les tripes à l'air pour la patrie, le tout, pour certains contre leur propres cousins dans le cas de pays partagés au XIXe siècle (ex Lorrains, Polonais,...)
Ayant de la famille dans les 2 camps je peux dire que ça c'était de la dérive sectaire.
Bon nombre d'Africains, descendant de chair à canon croyant partir pour des razzias faciles d'une saison à la sagaie seront sans doute d'accord.
Seul quelques-uns sortent du lot de ces faux-prophètes qu'était les dirigeant démocratique aristocratiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_d%27Autriche
Hélas, sa tentative de faire de la Lorraine la zone tempon et bilingue qu'elle aurait du toujours restée et les restrictions de l'usage de la force qu'il imposera à son armée scèleront dans la défaite la fin du rève d'un Saint Empire Romain Germanique.
Auteur : vic
Date : 23 janv.14, 04:52
Message : On n'a pas le droit de parler de l'affaire des prêtres pédophile sans que ça soit classé comme calomnieux , alors il faut faire un procès à tous les journaux qui en ont fait échos , il s'agit de rappel d'information et pas de calomnie , je m'érige contre les principes de censure utilisés de façon répétée et arbitraires , un modérateur n'a pas à censurer en fonction de ses propres idées politiques ou religieuses .
On sait que ces affaires de pédophilie ont été couvertes par les hautes instances catholiques pendant des années , bref on protégeait les prêtres et pas les enfants , si c'est pas de la dérive sectaire c'est quoi ?
Marmhonie estime que ça doit être couvert aussi puisqu'il interdit qu'on en parle sans censurer, il devrait au moins respecter la mémoire des enfants victimes que de renier ce qui s'est passé à coup de censure sous prétexte de calomnie , il y a des preuves judiciaires , la calomnie c'est quand on relate des choses fausses .

Quand je dis que la charia pourrait tout à fait valoir de classer la religion musulmane dans la dérive sectaire ça n'est pas une insulte vis à vis de cette religion puisque la France et le gouvernement français rappelle qu'elle est contraire aux droits de l'homme , marre d'être censuré à tord , il faudrait censurer la position de la France sur ce sujet alors si je dois être censuré pour insulte alors que je ne dis que ce que tout le monde sait par l'information .
La plupart du temps la mivilude s'acharne sur les témoins de géovah alors qu'il n'ont jamais violé ni tué personne dans l'histoire de leur religion , donc voilà je pose cette question pourquoi deux poids deux mesures ?
A noter que les témoins de géovah n'interdisent plus les transfusions sanguines depuis bien longtemps , c'est du passé , je le sais parce que j'en ai discuté avec plusieurs témoins de géovah , il se sont remis en question .Ben oui ils ont eu des procès sur ça et ils ont été obligé de se mettre en conformité avec le droit sinon on aurait fermé leurs églises .
Bref , tout ça pour dire que le terme " dérive sectaire" vous pouvez lui faire dire tout ce que vous avez décidé de lui faire dire .
Auteur : medico
Date : 23 janv.14, 09:11
Message : le sujet dérive dure.
Auteur : Marmhonie
Date : 23 janv.14, 09:32
Message : ô combien ! Hors-sujet total. Sans compter que la notion de "vacuité" supposée dans ce forum des Autres religions est inappliquée pour une démonstration de colère en force. Contre rien, car tout est ainsi parti en hors-sujet.

Je recentre sur le sujet du Chamanisme et si les hors-sujets se poursuivaient, ce sera clôt.
Auteur : Marmhonie
Date : 23 janv.14, 09:39
Message : Le Chamanisme et la psychiatrie : une approche originale entre le monde primitif et l'inconscient :
http://www.dailymotion.com/video/xj4ptn ... rie_webcam

Le chamanisme aujourd'hui, loin du monde primitif disparu :
http://m.youtube.com/watch?v=JP01CY4Gw3Y
Que doit-on en penser ? En clair, le chamanisme des origines est-il encore accessible sans un voyage au bout du monde (en Amazonie, par exemple, ou au Tibet encore sauvage) ?

Un reportage sur ce qu'est le chamanisme :
http://m.youtube.com/watch?v=3R6ZSKp8BT0

Difficile de trouver l'interview d'un chamane sans ses publicités... En voici un, avec la pub pour son livre, qui semble plus neutre :
http://m.youtube.com/watch?v=8ivzsgmWjzQ
Auteur : Marmhonie
Date : 23 janv.14, 10:08
Message : En somme, rien ne vaut de revenir aux sources des primitifs, que de se l'imaginer dans un T4 tendance New Age. Ici vous serez au contact du vrai chamanisme, en... Sibérie :
http://m.youtube.com/watch?v=3JJw5bTfUL ... ature=plpp

En option, la fameuse et classique transe chamanique :
http://m.youtube.com/watch?v=9Ihlx3ZhQn0
Auteur : vic
Date : 23 janv.14, 10:44
Message : Marhmonie a dit :
ô combien ! Hors-sujet total. Sans compter que la notion de "vacuité" supposée dans ce forum des Autres religions est inappliquée pour une démonstration de colère en force. Contre rien, car tout est ainsi parti en hors-sujet.
Je recentre sur le sujet du Chamanisme et si les hors-sujets se poursuivaient, ce sera clôt.
Oui mais c'est toi qui a lancé ce hors sujet , on ne te demandait pas si le chamanisme était une dérive sectaire , tu t'es lancé là dedans avec des appuis assez bidons sur la mivilude . On ne peut pas porter des accusations lancées à l'emporte pièce et accuser les autres d'y répondre , un peu simple de faire ça .
La vacuité n'est pas de s'empêcher de se poser des questions et de discerner , tu manipules les vérités , je doute que tu ais vraiment conscience de ce que renferme la notion de vacuité pour raconter ça et prendre appui là dessus .
Modération : hors-sujet total persistant.
Auteur : Marmhonie
Date : 23 janv.14, 12:08
Message : Le chamanisme est au patrimoine humain, cela est certain. Il importe que ce sujet vital se poursuive :)

Le chamanisme amérindien est troublant :
http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no6/guedo.pdf

Impossible de dresser une liste exhaustive des documentaires authentiques, voici toujours ce PDF utile dans ce sens :
http://www.pointsdactu.org/IMG/pdf/Chamanes.pdf

Une autre question, c'est le role exact des chamanes authentiques dans leur apport aux inconnus de la Médecine occidentale. Je prends un exemple concret, l'accident de Schumacher en ski. Son cerveau est-il mort ? Qu'est-ce que la mort du cerveau, dont on ignore quasiment tout encore ? Est-ce qu'il rêve ? 200 journalistes du monde entier sont en attente, parce qu'on ne sait plus ce qu'il va devenir. Ici on revient aux limites qu'aborde justement le chamanisme...

Chamanisme et Mystères de notre propre humanité :
http://www.mystere-tv.com/qui-sont-les- ... v4909.html

On peut aussi poser une question troublante, est-ce que le chamanisme ne serait pas le résiduel intact de toutes nos religions ?
Par exemple : http://www.dailymotion.com/video/xxpgz2 ... ves_webcam
Auteur : Anonymous
Date : 23 janv.14, 16:25
Message : Bonjour Marmhonie
Marmhonie a écrit :Le chamanisme est au patrimoine humain, cela est certain. Il importe que ce sujet vital se poursuive :)

Le chamanisme amérindien est troublant :
http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no6/guedo.pdf
grand merci pour le doc

mais oui & non en ce qui concerne l'appartenance à un patrimoine mondial

mon opinion est différente à ce propos

mais avant de la donner je cite plusieurs passage en un condensé mais sans les commenter ou les discuter

Au lieu de parler du chamanisme comme d'une sorte de religion,
nous aurions peut-être avantage à le considérer comme un
équivalent de la religion et, comme elle, capable de déboucher
sur une démarche plurielle.

La notion de chamanismes — au
pluriel — est une notion fertile pour plusieurs raisons: d'abord,
elle contribue à réhabiliter l'étude de contextes culturels en ce
qu'ils ont de spécifiques et de particuliers. Ensuite, elle nous
permet d'aborder plus aisément une perspective anthropologique
où les traditions chamaniques elles-mêmes sont perçues en tant
que Weltanschauung ou philosophie naturelle c'est-à-dire que
ces traditions sont situées, et restituées, au coeur même de
l'héritage culturel imparti à ses membres par une communauté
vivante.

Mais si les traditions chamaniques persistent
ainsi, nous pouvons nous attendre à ce qu'elles aient résisté ou se
soient adaptées à la christianisation; c'est ce qui semble en effet
s'être produit. Les danses des esprits des Salish, légalement
interdites en 1885, ont acquis une fonction thérapeutique qui
s'affirme au fur et à mesure que le nombre des danseurs initiés
s'accroît et que les ritualistes salish retrouvent un statut public;
les grands «docteurs-rêve» dénés ont, depuis le début des
activités missionnaires, joué le rôle de prophète, réinterprétant
les enseignements chrétiens pour les adapter aux valeurs dénées;
chez les Nuu-cha-nulth, les Kwakiutl, les Tsimshian et les Haida,
c'est par l'intermédiaire de l'art (d'abord commercialisé) et de la
politique locale (fondée sur l'aristocratie et l'institution de ces
grandes fêtes inter-claniques que l'on appelle potlatch) que les
anciennes définitions se sont transmises; partout, le christianisme
a été adopté... et transformé

Le fait que derrière les pratiques chamaniques se cachent des
philosophies spécifiques, distinctes et persistantes suggère que
même là où la culture visiblement amérindienne a disparu pour
être remplacée par un milieu social et une technologie
euroaméricains, l'essentiel de la culture peut encore être actif,
vivant et créatif. La culture n'est ni dans les choses, ni dans les
catégories sociales, ni même dans les croyances... Celles-ci ne
font qu'exprimer des processus plus essentiels. Chacune des
sociétés que nous avons mentionnées ici a répondu de façon



personnellement je trouve réducteur de ramener les pratiques chamaniques à des pratiques "d'utilitée publique" auprès de la communauté
notamment l'action du guérisseur etc...

le chaman possède un rôle social dans sa communauté soit en tant que guérisseur soit autre mais pour moi enfin mon avis) le travail social du chaman c'est la partie visible de son action et la moins importante

pour exprimer mon idée schématiquement disons en gros:

je ne fais aucune différence entre le rôle d'un enseignant-chercheur et à l'occasion salarié d'une grosse entreprise dans le cadre de son activité recherche & developpement ET un chaman

le chaman aide sa communauté : le rôle travailleur salarié de l'enseignant-chercheur quand il travaille pour une grosse entreprise

le chaman transmet son savoir à celui qui lui succede : le rôle enseignement de l'enseignant-chercheur quand il écrit un livre ou qu'il donne ses cours

et le plus secret et le plus vital : le travail du chercheur

c'est la partie la plus importante de l'activité du chaman comme du chercheur dans nos sociétés "moderne"

en fait même si j'ai parlé schématiquement.

par exemple si dans telle société l'on sait construire tel type de bateau alors on peut dire que cette technique particuliere fait partie d'un patrimoine

mais pour moi le chamanisme ne se ramène pas a une ou plusieurs techniques (voire consistants à guérir par exemple)

le chamanisme c'est une discipline (comme les maths) voire une science à part entière (comme la physique ou la biologie) qui étudie le monde non en tant qu'objet matériel que l'on regarde à travers nos sens mais en tant que totalité de ce qu'il peut nous apparaitre même dans notre imaginaire donc même aussi en dehors de nos perception matérielle du monde au travers de nos cinq sens (d'où l'importance de la transe et de la recherche de la meilleure transe possible dans une pratique chamanique)

le chaman possède un savoir qu'il est tenu de devellopper et non de conserver (au contraire d'une religion qui conserve ses dogmes et n'est pas sensée en changer) tout comme le scientifique est tenu d'en savoir plus, voire revoir ses propres théories si elles s'avèrent pas tout à fait exactes
de même il y a les théories du chaman qui peuvent se sophistiquer au cours des siècles

enfin ce sont les théories du chaman qui ramenées dans son quotidien trouvent un echo pour son action sociale dans sa communautée
soit en tant que guérisseur soit autre...

...mais c'est mon avis
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.14, 16:29
Message :
ultrafiltre a écrit : mais oui & non en ce qui concerne l'appartenance à un patrimoine mondial

mon opinion est différente à ce propos
en fait c'est plus non que oui
le chaman travaille toujours :
il n'appartiens pas à l'humanité (ce n'est pas un esclave ou une brave bestiole qu'on exibe les dimanche pluvieux)
son rôle est aussi celui d'un psychopompe
il accompagne les humains dans la "chambre froide"(excusez l'humour noir)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopompe
tenez un peu comme lui mais lui il est pas spécialisé dans ce domaine (c'est disons un amateur éclairé sans même l'avoir jamais voulu ou même pensé )
http://www.youtube.com/watch?v=8NVQBenl_Fs
Auteur : Marmhonie
Date : 27 avr.14, 22:54
Message : Les chamanismes sont le patrimoine antérieur aux religions d'Etats, nous sommes ici dans la préhistoire, et il est capital de protéger ce patrimoine mondial. Donc, oui au chamanisme, c'est le régulateur de toute civilisation quand ses religions officielles se combattent pour le pouvoir, comme d'habitude. Les chamanes n'ont jamais fait cela (y)

Nombre de messages affichés : 20