Résultat du test :
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 06:37
Message : Bonsoir à tous,
Pour éviter le HS sur un autre fil, voici un sujet sur la notion de privilège.
Est-ce chrétien de parler de privilèges ?
Est-ce compatible avec l'humilité qui sied à un bon chrétien ?
Si on prend la définition de ce mot par le Littré, nous lisons (pour la citation complète suivre le lien
http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... A9ge/59668)
1)Avantage accordé à un seul ou à plusieurs, et dont on jouit à l'exclusion des autres, contre le droit commun.
3)Droit, avantage attaché à certaines conditions ou emplois.
5)Fig. Droit, prérogative, distinction quelconque.
Or qu'est ce que la faveur imméritée, la grâce sinon un privilège ? Lorsque Jésus choisit les 12 apôtres, il leur accorde le privilège de l'accompagner et de recevoir un enseignement spécial, lorsque 120 disciples reçoivent le baptême de l'Esprit Saint, ils sont privilégiés par rapport à tous les autres humains. Si on remonte dans l'histoire biblique, beaucoup ont été privilégiés en faisant partie de la famille qui allait accueillir le Christ. D'ailleurs, que dit l'ange à Marie ?
"28L'ange entra chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur t'a accordé une grande faveur, il est avec toi. »Français courant. Marie était donc favorisée, privilégiée.
La question qui se pose est donc celle-ci :
Considérons-nous le fait d'être chrétien comme quelque chose de banal ou comme d'un privilège ?
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : Mormon
Date : 19 avr.14, 06:46
Message : né de nouveau a écrit :La question qui se pose est donc celle-ci :
Considérons-nous le fait d'être chrétien comme quelque chose de banal ou comme d'un privilège ?
Ou, celle-ci :
Qu'est ce qui a fait que nous soyons né ici et à cette époque pour avoir le privilège d'être chrétien ?
Bien à vous.

Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 06:52
Message : .
Moi, c'est le mot qui me dérange, les privilèges de toutes histoires ont toujours été des distributions de... à .... et souvent aux mépris des autres, une sorte d'élévation par rapport aux autres, c'est pourquoi je trouve qu'employer ce mot ne convient pas avec la Bible, ni avec les prophètes et les apôtres de Dieu qui ont de tout temps été plus que modestes.
Pour moi le privilège de......est le contraire de la modestie, cela me fait plus penser à une technique, une élévation de position commerciale qu'autres choses, une sorte de bon point distribué à......
Définition de privilège
Etymologie : du latin privilegium, loi personnelle d'exception, de faveur.
Un privilège est un droit spécial, exceptionnel ou exclusif qui est accordé à une personne, à un groupe ou à une collectivité,
de pouvoir faire quelque chose ou de bénéficier d’un avantage.
Sous l'Ancien Régime, la Noblesse,
le Clergé, les corporations disposaient d'importants privilèges.
Pendant la Révolution française,
l'Assemblée Nationale a aboli les privilèges seigneuriaux la Nuit du 4 août 1789 et les a remplacés par le droit commun.
Article 1er du décret relatif à l'abolition des privilèges :
L'Assemblée nationale détruit entièrement le régime féodal. Elle décrète que, dans les droits et les devoirs tant féodaux que censuels, ceux qui tiennent à la main-morte réelle ou personnelle, et à la servitude personnelle, et ceux qui les représentent, sont abolis sans indemnité ; et tous les autres sont déclarés rachetables, et le prix et le mode de rachat seront fixés par l'Assemblée nationale. Ceux desdits droits qui ne sont point supprimés par ce décret continueront néanmoins d'être perçus jusqu'au remboursement.
En droit patrimonial ou commercial, un privilège est le droit accordé à un créancier de pouvoir être payé sur le prix de vente d'un bien de son débiteur en priorité par rapport à tous les autres créanciers, même si ces derniers sont garantis par une hypothèque.
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 07:21
Message : Mais Arlitto, c'est l'interprétation que tu en fait.
C'est toi qui y ajoute une notion d'orgueil !
Qu'est ce que la grâce, sinon une faveur imméritée, un privilège ?
A moins que tu considères la grâce comme accordée à toutes les créatures, il y a bien un privilège.
Il y a une énorme différence entre reconnaître qu'on est privilégié et le fait d'en tirer une quelconque gloire.
J'irais même plus loin, c'est de l'orgueil et du mépris de considérer les privilèges chrétiens comme quelque chose de normal.
Que l'Etre le plus puissant nous offre la possibilité de s'adresser à Lui, qu'Il ait offert Son fils Unique pour nous, que Jésus ait accepté de mourir pour nous, voila bien des privilèges colossaux et nous n'y sommes pour rien.
Ce sont des faveurs, des privilèges immérités qui au contraire ne peuvent que nous inciter à la reconnaissance et à l'humilité.
C'est Dieu qui nous a aimé en premier, pas nous.
C'est un privilège de pouvoir Le louer, Le prier, apprendre à Le connaître...etc. et c'est justement parce que le chrétien a conscience de tout ce qui lui ait accordé sans qu'il le mérite qu'il ne peut se gonfler d'orgueil.
Le chrétien ne se compare pas aux autres humains mais il considère ce que Dieu et le Christ ont fait pour lui.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 07:30
Message : Mais Arlitto, c'est l'interprétation que tu en fait.
C'est toi qui y ajoute une notion d'orgueil !
Qu'est ce que la grâce, sinon une faveur imméritée, un privilège ?
C'est pour cela que j'ai dit que ce mot "privilège" ne convient pas à mon sens avec la lecture de la parole.
Contrairement à toi, je ne vois pas dans la grâce
"ou la faveur imméritée" de Dieu, un privilège, mais plutôt un cadeau de sa part, parce que le privilège est un "mérite", la grâce, un cadeau.

Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 07:42
Message : Alors là, désolé mais pas d'accord du tout ! Les privilèges ne sont en aucun cas le résultat d'un mérite !
Quels étaient les mérites de celui qui naissait dans une famille noble sous l'ancien régime ? Aucun ! C'est d'ailleurs parce qu'ils n'étaient pas mérités qu'ils ont été abolis.
D'ailleurs, tu l'as cité toi même : loi de faveur. Une faveur, c'est quelque chose qui est accordé à quelqu'un que cette personne ait fait quelque chose pour le mériter ou pas.
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 07:59
Message : Oui, mais nous parlons ici des privilèges accordés aux chrétiens, pourquoi, par exemple, la WT ou les anciens accordent un ou des privilèges à un TJ si ce n'est pas par mérite ???

Et-ce une grâce de leur part ???.
J'imagine que le TJ en question à dû faire des choses qui ont fait qu'après sa demande auprès de...., il mérite une "promotion" ou un privilège.
Auteur : medico
Date : 19 avr.14, 08:13
Message : Tout comme Paul qui a eu le privilège d'être choisie comme un vase selon le livre des Actes.
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 08:19
Message : Pas du tout Arlitto ! Il s'agit d'une forme de service c'est tout.
Quant aux conditions à remplir, elles sont dans la Bible
1 Timothée 3:1Cette parole est certaine. Si quelqu'un aspire à la charge d'épiscope, il désire une belle œuvre.
Les responsables de la communauté
2Il faut donc que l'épiscope soit irrépréhensible, qu'il soit l'homme d'une seule femme, qu'il soit sobre, pondéré, décent, hospitalier, apte à l'enseignement, 3qu'il ne soit pas adonné au vin, ni violent, mais conciliant, pacifique, désintéressé ; 4qu'il dirige bien sa propre maison et qu'il tienne ses enfants dans la soumission, en toute dignité. 5En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu ? 6Que ce ne soit pas un nouveau converti, de peur qu'il ne soit aveuglé par l'orgueil et ne tombe dans le jugement du diable. 7Il faut aussi que ceux du dehors lui rendent un beau témoignage, pour qu'il ne tombe pas dans le discrédit et dans les pièges du diable.
Les ministres
8Les ministres, pareillement, doivent être dignes, exempts de duplicité, d'excès de vin et de gains honteux ; 9ils doivent conserver le mystère de la foi dans une conscience pure. 10Qu'on les mette d'abord à l'épreuve et qu'ils exercent ensuite le ministère, s'ils sont sans reproche.
11Que les femmes, de même, soient dignes, non médisantes, sobres, dignes de confiance en tout. 12Les ministres doivent être hommes d'une seule femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison. 13Car ceux qui ont bien exercé le ministère s'acquièrent un beau rang et une grande assurance par la foi qui est en Jésus-Christ.NBS
Nous ne faisons donc que suivre l'organisation décrite ici.
Mais encore une fois, il n'y a pas de notion de supérieur, de hiérarchie etc. tout le monde doit chercher à être un outil dans la main de Dieu. Comme je l'ai déjà dit, Jésus a pris l'exemple de la foi d'une veuve pauvre. Ce qu'elle donnait n'était rien d'un point de vue humain mais Dieu Lui voit les efforts consentis par chacun.
Enfin, n'oublions pas que Jésus demande :10De même, vous aussi, quand vous aurez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : « Nous sommes des esclaves inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. »Luc 17 NBS Donc nous devons nous réjouir que Dieu nous permette de Le servir mais en le faisant, nous ne faisons que notre devoir et n'avons aucune gloire à en tirer.
Auteur : septour
Date : 19 avr.14, 08:47
Message : CE n'est pas un privilege, mais bien VOTRE CHOIX! Reste a savoir dans quel but.
Le christiannisme est en perte vertigineuse de vitesse et pour ma part c'est tant mieux.
Combien de religions n'ont pu passer le test du temps? Tres nombreuses et le christiannisme ne passera pas le test face a la science, cette derniere est en train de le mettre en pieces.
Il n'est plus possible de parler aux gens comme au 18ieme siecle et il n'est plus possible de leur vendre du courant d'air.

Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 09:30
Message : septour a écrit :CE n'est pas un privilege, mais bien VOTRE CHOIX! Reste a savoir dans quel but.
Bonsoir Septour,
Tout est question de point de vue. Tiens, pour moi, être paysan, c'est un privilège, pouvoir vivre avec la nature, c'est un privilège. Pour d'autres, c'est une horreur et ils ne quitteraient pas la ville pour un empire parce que, pour eux, vivre en ville est un privilège.
Ce qui me navre le plus, c'est le "dans quel but" comme s'il fallait qu'il y ait toujours un intérêt, une carotte pour avancer.
Ce n'est pas un but qui pousse le chrétien mais une nécessité, la nécessité d'être reconnaissant à Dieu pour ce qu'Il nous donne.
septour a écrit :
Tres nombreuses et le christiannisme ne passera pas le test face a la science, cette derniere est en train de le mettre en pieces.
Il n'est plus possible de parler aux gens comme au 18ieme siecle et il n'est plus possible de leur vendre du courant d'air.

Eh bien vois tu Septour, si les paroles du Christ avaient été mises en pratique par tous ceux qui se disent chrétiens, le monde serait différent.
Tu sais que les pays riches dits chrétiens(800 millions d'habitants) se gavent de 85 % de la richesse mondiale alors que le reste du monde (plus de 6 milliards) se partagent les 15% restants ?
Simplement sur ce point, si les chrétiens appliquaient les principes du Christ, tout le monde aurait largement de quoi vivre.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : franck17530
Date : 19 avr.14, 19:14
Message : Le véritable privilège, c'est d'avoir un Seigneur comme Jésus Christ qui a offert sa vie pour nous en don gratuit pour être rachetés de nos péchés. Ca, c'est un privilège...
Le reste n'est que pur orgueil.
Auteur : medico
Date : 19 avr.14, 19:57
Message : né de nouveau a écrit :
Bonsoir Septour,
Tout est question de point de vue. Tiens, pour moi, être paysan, c'est un privilège, pouvoir vivre avec la nature, c'est un privilège. Pour d'autres, c'est une horreur et ils ne quitteraient pas la ville pour un empire parce que, pour eux, vivre en ville est un privilège.
Ce qui me navre le plus, c'est le "dans quel but" comme s'il fallait qu'il y ait toujours un intérêt, une carotte pour avancer.
Ce n'est pas un but qui pousse le chrétien mais une nécessité, la nécessité d'être reconnaissant à Dieu pour ce qu'Il nous donne.
Eh bien vois tu Septour, si les paroles du Christ avaient été mises en pratique par tous ceux qui se disent chrétiens, le monde serait différent.
Tu sais que les pays riches dits chrétiens(800 millions d'habitants) se gavent de 85 % de la richesse mondiale alors que le reste du monde (plus de 6 milliards) se partagent les 15% restants ?
Simplement sur ce point, si les chrétiens appliquaient les principes du Christ, tout le monde aurait largement de quoi vivre.
Bonne soirée,
Pierre
En fait les chrétiens disent aimer Dieu en paroles mais les faits prouvent le contraire .
(Jacques 3:12) 12 Mes frères, un figuier ne peut pas produire des olives ni une vigne des figues, n’est-ce pas ? Une eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 22:26
Message : medico a écrit :Tout comme Paul qui a eu le privilège d'être choisie comme un vase selon le livre des Actes.
Paul n'a pas été choisi par Jésus, par privilège
Le mot "privilège" a une connotation "élitiste", que vous le vouliez ou non.
Auteur : medico
Date : 19 avr.14, 23:05
Message : Désolé c'est quand même un privilège d'être choisie directement par Jésus pour une mission spéciale.
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.14, 23:06
Message : C'est toi qui le dit

Auteur : medico
Date : 20 avr.14, 01:21
Message : Non c'est dans le livre des Actes.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 01:46
Message : Le livre des actes parle des privilèges accordés ???

Mauvaise traduction, alors, le mot "privilège" est issu du latin, langue non biblique.
privilège
(latin privilegium, de privus, particulier, et lex, legis, loi)
Etymologie : du latin privilegium, loi personnelle d'exception, de faveur.
Auteur : medico
Date : 20 avr.14, 02:10
Message : Il n'est question de mauvaise traduction.il dit que Paul est un vase choisie tout simplement.et pour une mission précise.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 02:19
Message : Où vois-tu un privilège dans le choix qu'a fait Jésus ???
Le mot "privilège " est par essence élitiste, on distribue ou on retire des bons points.

Auteur : franck17530
Date : 20 avr.14, 04:25
Message : medico a écrit :Il n'est question de mauvaise traduction.il dit que Paul est un vase choisie tout simplement.et pour une mission précise.
Cette mission, c'était la prédication...
Romains 1:1: "Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,"
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 06:50
Message : Bon alors là il faut que tu m'expliques Arlitto. tu parles d'élitisme, il est aussi parlé d'orgueil mais, pour moi, c'est exactement le contraire.
Qui dit privilèges dit que quelqu'un a donné ce ou ces privilèges. Sous l'ancien régime en France, tous les privilèges étaient sous l'autorité du Roi de France et celui-ci reconnaissait avoir le privilège royal par la grâce de Dieu. Donc chacun était redevable de ses privilèges à quelqu'un !
Si tu ne considères pas être privilégié, alors c'est que tu considères que tout est normal et que tu n'as que ce qui t'es du !
Moi je m'estime privilégié d'être en vie, privilégié de pouvoir me servir de tous mes membres, privilégié de pouvoir apprécier la nature, goûter des aliments, voir les couleurs, sentir les parfums, ressentir le vent, le froid, le chaud etc. Je me sens surtout privilégié d'être un humain donc à l'image de Dieu, privilégié de pouvoir Lui parler, Lui chanter des cantiques, je suis un privilégié aussi parce que je n'ai jamais connu la faim, la soif, que j'ai toujours eu un toit sur la tête etc.et je Le remercie chaque jour pour tout cela.
Tout cela, je n'en tire aucun orgueil puisque je n'y suis absolument pour rien, le fait d'avoir conscience d'être privilégié me rend encore plus redevable vis à vis de Jéhovah et de Son Christ !
L'humble est celui qui reconnaît qu'il ne mérite rien et qu'il doit tout au Créateur !
Au passage, vous êtes des privilégiés par rapport à moi parce que vous voyez les reliefs, vous pouvez lire des textes de différentes couleurs ce que je ne peux pas faire.
Rien n'est normal, la vie n'est pas normale, c'est un don de Dieu, le fait de parler n'est pas normal, c'est un don de Dieu etc.
David dit 13C'est toi qui as produit les profondeurs de mon être, qui m'as tenu caché dans le ventre de ma mère.
14Je te célèbre, car j'ai été fait de façon merveilleuse. Tes œuvres sont étonnantes, je le sais bien.
15Mon corps ne t'était pas caché lorsque j'ai été fait en secret, tissé dans les profondeurs de la terre.
16Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscritsles jours qui furent façonnés, avant qu'aucun d'eux n'existe NBS
Il ne s'agit pas ici d'orgueil de la part de David mais bien de reconnaissance !
Oui, qui a conscience d'être privilégié rend gloire à Celui qui est à l'origine de tout.
Auteur : franck17530
Date : 20 avr.14, 06:57
Message : Que du raisonnement humain...
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 07:15
Message : C'est normal, je suis humain et je raisonne. C'est d'ailleurs un privilège accordé aux humains, les animaux n'ont pas les capacités pour s'interroger sur leur avenir, leur passé, Dieu.
C'est le privilège aussi du Chrétien qui à la différence des autres se posent des questions sur la bonne attitude à avoir pour suivre la voie du Christ et montrer dans sa vie du respect pour le sacrifice qu'a fait le Christ pour les humains.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 07:26
Message : Moi je m'estime privilégié d'être en vie, privilégié de pouvoir me servir de tous mes membres, privilégié de pouvoir apprécier la nature, goûter des aliments, voir les couleurs, sentir les parfums, ressentir le vent, le froid, le chaud etc
Pierre, comme je l'ai dit dès le début, c'est le mot qui me dérange car il renvoie à d'autres choses que celle que tu cites plus haut.
Relis bien la définition et l'étymologie du mot "privilège" et tu comprendras pourquoi ce mot n'a pas sa place dans la parole, même si je comprends ce que tu veux dire
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170
privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «
privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc.,
et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276
previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier».
privilège: nom masculin (latin privilegium, de privus, particulier , et lex, legis, loi)
Auteur : franck17530
Date : 20 avr.14, 07:39
Message : né de nouveau a écrit :C'est normal, je suis humain et je raisonne. C'est d'ailleurs un privilège accordé aux humains, les animaux n'ont pas les capacités pour s'interroger sur leur avenir, leur passé, Dieu.
C'est le privilège aussi du Chrétien qui à la différence des autres se posent des questions sur la bonne attitude à avoir pour suivre la voie du Christ et montrer dans sa vie du respect pour le sacrifice qu'a fait le Christ pour les humains.
Jérémie 17:5: " Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Maudit est l’homme robuste qui place sa confiance dans l’homme tiré du sol, qui fait vraiment de la chair son bras et dont le cœur se détourne de Jéhovah lui-même."
De penser par soi-même mène à la fosse...
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 07:39
Message : né de nouveau a écrit :C'est normal, je suis humain et je raisonne. C'est d'ailleurs un privilège accordé aux humains, les animaux n'ont pas les capacités pour s'interroger sur leur avenir, leur passé, Dieu.
.
Ce n'est pas tout à fait ce que dit la Bible, mon pierrot.
Job 12:7-11
7 Mais interroge donc les bêtes, et elles t'instruiront; ou les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront; 8 Ou parle à la terre, et elle t'instruira; et les poissons de la mer te le raconteront. 9
Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Dieu a fait cet univers? 10 Qu'il tient en sa main l'âme de tous les vivants, l'esprit de toute chair d'homme? 11 L'oreille ne juge-t-elle pas des discours, comme le palais goûte les aliments?
Auteur : franck17530
Date : 20 avr.14, 07:40
Message : Arlitto a écrit :
Ce n'est pas tout à fait ce que dit la Bible, mon pierrot.
Job 12:7-11
7 Mais interroge donc les bêtes, et elles t'instruiront; ou les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront; 8 Ou parle à la terre, et elle t'instruira; et les poissons de la mer te le raconteront. 9
Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Dieu a fait cet univers? 10 Qu'il tient en sa main l'âme de tous les vivants, l'esprit de toute chair d'homme? 11 L'oreille ne juge-t-elle pas des discours, comme le palais goûte les aliments?

Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 07:40
Message : Encore une fois Arlitto, tu t'arrêtes à un sens du mot et tu oublies les autres.
1)Dans la France de l'Ancien Régime, droit, avantage exclusif possédé par un individu ou un groupe par concession royale ou par droit de naissance.
2)Avantage particulier considéré comme conférant un droit, une faveur à quelqu'un, à un groupe : Le privilège de l'âge.
3)
Ce que l'on considère comme un avantage : J'ai eu le privilège de le voir sur scène avant sa mort.
4)Défaut que quelqu'un semble avoir reçu comme un don : Il a le privilège d'exaspérer tout le monde.
5)Droit reconnu à un créancier d'être préféré aux autres créanciers sur les biens d'un débiteur.
6)Sous l'Ancien Régime, autorisation d'imprimer donnée par le pouvoir souverain.
Droit
Droit reconnu à un créancier d'être préféré aux autres créanciers sur les biens d'un débiteur."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... A8ge/64017
Je préfère pour ma part dire "j'ai le privilège d'être en bonne santé" plutôt que de dire "j'ai la chance d'être en bonne santé" dans un cas je suis redevable à Dieu, dans l'autre je ne suis redevable à personne sinon au hasard.
Mais je comprends tout à fait que tu aies du mal avec ce mot, nous avons tous des mots comme ça pour lequel un sens nous semble plus marquant que les autres.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : franck17530
Date : 20 avr.14, 07:42
Message : nous ne sommes pas dans la France de l'ancien régime...

Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 07:49
Message : franck17530 a écrit :
Jérémie 17:5: " Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Maudit est l’homme robuste qui place sa confiance dans l’homme tiré du sol, qui fait vraiment de la chair son bras et dont le cœur se détourne de Jéhovah lui-même."
C'est se détourner de Jéhovah que de chercher à suivre la voie du Christ, à se poser des questions sur sa manière de mener sa vie par rapport au sacrifice du Christ ?????
Je laisse le lecteur et Dieu juge.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 07:55
Message : Moi, je vous laisse, il y a "la Bible" sur W9, bonne soirée et à demain les amis.

Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 07:56
Message : nous ne sommes pas dans la France de l'ancien régime..
Il vaut mieux écrire à Larousse, ce n'est pas moi qui écrit les dictionnaires

un mot se limite rarement à un sens et c'est le cas ici.
Lorsqu'on parle du privilège de l'âge, qu'on a eu le privilège de voir l'original de la grotte de Lascaux personne ne pense qu'il s'agit là de l'ancien régime.
Auteur : franck17530
Date : 20 avr.14, 07:56
Message : né de nouveau a écrit :
C'est se détourner de Jéhovah que de chercher à suivre la voie du Christ, à se poser des questions sur sa manière de mener sa vie par rapport au sacrifice du Christ ?????
Je laisse le lecteur et Dieu juge.
Tout dépend ce que veut Jéhovah et Jésus... Vous, vous en faîtes une affaire d'honneur, alors que Jésus en a fait une affaire de vie !
Vous prétendez tout connaître et tout expliquer de la Bible (donc supérieur aux autres) et en plus, vous vous permettez de condamner les autres qui ne vous suivent pas !
vous ne vous rendez pas compte à quel point vous êtes prétentieux et orgueilleux...
Auteur : franck17530
Date : 20 avr.14, 07:57
Message : né de nouveau a écrit :
Il vaut mieux écrire à Larousse, ce n'est pas moi qui écrit les dictionnaires

un mot se limite rarement à un sens et c'est le cas ici.
Lorsqu'on parle du privilège de l'âge, qu'on a eu le privilège de voir l'original de la grotte de Lascaux personne ne pense qu'il s'agit là de l'ancien régime.
Cela signifie, comme le dit Arlitto, que c'est réservé à une certaine élite...
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 07:57
Message : Arlitto a écrit :Moi, je vous laisse, il y a "la Bible" sur W9, bonne soirée et à demain les amis.

A demain, bonne soirée télé

Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.14, 18:02
Message :
vous ne vous rendez pas compte à quel point vous êtes prétentieux et orgueilleux...
Il ne faut pas confondre orgueil et certitude de la foi qui est un don de Dieu :. "7Car en quoi penses-tu être supérieur aux autres ? Tout ce que tu as, ne l'as-tu pas reçu de Dieu ? Puisqu'il en est ainsi, pourquoi te vanter de ce que tu as comme si tu ne l'avais pas reçu ?" FC
La foi que j'ai, elle existait avant que je ne sois sur cette terre, elle existera après que je l'ai quitté. Cette foi ne me doit rien, c'est moi qui lui doit tout.
Moïse était-il orgueilleux ou prétentieux ? C'est ce que pensaient les Egyptiens et c'est ce que pensaient tous ceux qui se sont opposés à Moïse mais en réalité : "3 Et l’homme Moïse était de beaucoup le plus humble de tous les hommes qui étaient sur la surface du sol."
Auteur : franck17530
Date : 20 avr.14, 19:10
Message : né de nouveau a écrit :
Il ne faut pas confondre orgueil et certitude de la foi qui est un don de Dieu :. "7Car en quoi penses-tu être supérieur aux autres ? Tout ce que tu as, ne l'as-tu pas reçu de Dieu ? Puisqu'il en est ainsi, pourquoi te vanter de ce que tu as comme si tu ne l'avais pas reçu ?" FC
La foi que j'ai, elle existait avant que je ne sois sur cette terre, elle existera après que je l'ai quitté. Cette foi ne me doit rien, c'est moi qui lui doit tout.
Moïse était-il orgueilleux ou prétentieux ? C'est ce que pensaient les Egyptiens et c'est ce que pensaient tous ceux qui se sont opposés à Moïse mais en réalité : "3 Et l’homme Moïse était de beaucoup le plus humble de tous les hommes qui étaient sur la surface du sol."
Non, vous, c'est de l'orgueil, pas de certitude de foi. car, non seulement, vous humiliez les autres, mais en plus vous rejetez leurs pensées, quelles qu'elles soient ! Vous ne cherchez même pas à comprendre et à voir plus loin que le bout de votre Tour de Garde...
D'avoir l'Esprit Saint de Dieu, quand on l'a , c'est une certitude, ce n'est pas un peut-être. Et l'Esprit guide avec certitude, il n'y a pas de retour en arrière...
Faut arrêter de vous comparer à des personnes choisies, car vous ne l'êtes pas.
Auteur : Anonymous
Date : 21 avr.14, 10:54
Message : (Daniel 4:35) 35 Tous les habitants de la terre sont considérés comme rien ; et il agit selon sa propre volonté parmi l’armée des cieux et les habitants de la terre. Et il n’existe personne qui puisse arrêter sa main ou qui puisse lui dire : ‘ Qu’as-tu fait ? ’
(Job 9:12) Voyez ! Il arrache. Qui peut s’opposer à lui ? Qui lui dira : ‘ Que fais-tu ? ’
(Isaïe 45:9) Malheur à qui a combattu Celui qui l’a formé, comme un tesson [combat] les autres tessons du sol ! L’argile dira-t-elle à celui qui lui donne forme : “ Que fais-tu ? ”
(Romains 14:4) 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout.
(Isaïe 55:8-11) 8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées. 10 De même, en effet, que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, [du haut] des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l’avoir fait produire et germer, [de sorte que] la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange, 11 ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée.
(Romains 11:34) Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, ou qui est devenu son conseiller ” ?
Auteur : Anonymous
Date : 21 avr.14, 17:55
Message : (Philippiens 3:12, 13) 12 Non que j’aie déjà reçu cela ou que je sois déjà rendu parfait, mais je poursuis [ma course] pour voir si moi aussi je peux saisir ce pour quoi moi aussi j’ai été saisi par Christ Jésus. 13 Frères, je n’estime pas encore moi-même [l’]avoir saisi [...]" Tant qu'il n'est pas scellé, un oint ne peut avoir la certitude de finir la course, d'être à la hauteur de cet appel.
(2 Corinthiens 2:7, 8) [...] [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui."
Il est possible à quelqu'un de se laisser gagner par des sentiments négatifs, de s'engloutir dans la tristesse, d'avoir l'impression de ne jamais pouvoir finir la course.
Oui c'est un privilège d'être un chrétien et de faire l'expérience continue de l'immense amour du Créateur et du Christ qui nous aide à supporter notre nature imparfaite et notre faiblesse.
Auteur : franck17530
Date : 21 avr.14, 19:07
Message : né de nouveau a écrit :(Daniel 4:35) 35 Tous les habitants de la terre sont considérés comme rien ; et il agit selon sa propre volonté parmi l’armée des cieux et les habitants de la terre. Et il n’existe personne qui puisse arrêter sa main ou qui puisse lui dire : ‘ Qu’as-tu fait ? ’
(Job 9:12) Voyez ! Il arrache. Qui peut s’opposer à lui ? Qui lui dira : ‘ Que fais-tu ? ’
(Isaïe 45:9) Malheur à qui a combattu Celui qui l’a formé, comme un tesson [combat] les autres tessons du sol ! L’argile dira-t-elle à celui qui lui donne forme : “ Que fais-tu ? ”
(Romains 14:4) 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout.
(Isaïe 55:8-11) 8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées. 10 De même, en effet, que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, [du haut] des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l’avoir fait produire et germer, [de sorte que] la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange, 11 ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée.
(Romains 11:34) Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, ou qui est devenu son conseiller ” ?
D'accord avec toi !
Alors, pourquoi considérer ceux qui vous contredisent comme des pestiférés au lieu de les écouter ? Car eux aussi réfléchissent. Eux aussi ont la même intelligence que vous. Eux aussi comprennent et lisent la bible. Eux aussi prie Jéhovah et sont bénis par Lui...
Auteur : franck17530
Date : 21 avr.14, 19:10
Message : né de nouveau a écrit :(Philippiens 3:12, 13) 12 Non que j’aie déjà reçu cela ou que je sois déjà rendu parfait, mais je poursuis [ma course] pour voir si moi aussi je peux saisir ce pour quoi moi aussi j’ai été saisi par Christ Jésus. 13 Frères, je n’estime pas encore moi-même [l’]avoir saisi [...]" Tant qu'il n'est pas scellé, un oint ne peut avoir la certitude de finir la course, d'être à la hauteur de cet appel.
(2 Corinthiens 2:7, 8) [...] [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui."
Il est possible à quelqu'un de se laisser gagner par des sentiments négatifs, de s'engloutir dans la tristesse, d'avoir l'impression de ne jamais pouvoir finir la course.
Oui c'est un privilège d'être un chrétien et de faire l'expérience continue de l'immense amour du Créateur et du Christ qui nous aide à supporter notre nature imparfaite et notre faiblesse.
Non, ce n'est pas un privilège, Pierre, c'est un don gratuit que Jéhovah nous a offert.
Romains 3:23-24: "Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus."
Nous avons tous reçu ce don gratuit. Ce n'est pas un privilège de servir Jéhovah, c'est une demande de sa part, car il nous aime et tout comme nous avons besoin de Lui, il a besoin de nous par amour.
Auteur : medico
Date : 22 avr.14, 02:23
Message : tu connais les Privilège paulin?
Auteur : franck17530
Date : 22 avr.14, 02:48
Message : Ou, mais je ne vois pas le rapport...
Auteur : medico
Date : 22 avr.14, 03:00
Message : c'est quoi le privilége paulien si tu le sais?
Auteur : franck17530
Date : 22 avr.14, 03:05
Message : Je t'ai déjà répondu...
Auteur : medico
Date : 22 avr.14, 03:13
Message : franck17530 a écrit :Je t'ai déjà répondu...
Non tu ma dit simplement que tu connaissais mais tu n'as rien expliqué du tout.
Auteur : franck17530
Date : 22 avr.14, 03:14
Message : m'as-tu demandé de l'expliquer ? non que je sache. Tu m'as simplement demandé si je connaissais le privilège Paulin et je t'ai dit oui.
Auteur : franck17530
Date : 22 avr.14, 03:15
Message : Mais qui n'a aucun rapport avec la conversation et le sujet...
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.14, 03:33
Message : Non, ce n'est pas un privilège, Pierre, c'est un don gratuit que Jéhovah nous a offert.
Je suis un amoureux du français peut être parce que j'ai eu le privilège de grandir au milieu des livres et dans une famille où tout le monde avait toujours quelque chose à lire.
Alors je suis désolé mais je parle en français, si vous ne donnez pas le même sens aux mots que moi, les dictionnaires sont là pour arbitrer.
En l'occurrence, il n'y a aucune contradiction entre "privilège" et "don gratuit". Voici la définition du dictionnaire de l'académie française :2. Fig. Bénéfice, liberté, faveur que l'on s'octroie, ou que les autres vous accordent." Où est-il question de mérite ?
Si je dis, j'ai le privilège de prier Dieu, cela ne veut pas dire que tout le monde ne peut pas en faire autant, que ça m'est réservé, non, cela veut dire que je considère ça comme un privilège, comme quelque chose d'extrêmement précieux. Le contraire d'une chose normale, d'une chose due.
Je vais prendre un exemple profane, j'estime que c'est un privilège de vivre dans la nature mais c'est parce que j'y accorde de la valeur. D'autres n'y font pas attention, d'autres encore trouvent ça horrible de vivre à la campagne.
De même, certains considèrent le fait de prier comme un privilège, d'autres trouvent ça normal, d'autres enfin trouvent ridicule de prier.
Tout dépend donc de la valeur qu'on accorde à la faveur imméritée de Dieu.
Auteur : franck17530
Date : 22 avr.14, 03:39
Message : Erf, on n'a pas le même dictionnaire, Pierre
Dictionnaire larousse, définition de Privilège :
Dans la France de l'Ancien Régime, droit,
avantage exclusif possédé par un individu ou un groupe par concession royale ou par droit de naissance.
Avantage particulier considéré comme conférant un droit, une faveur à quelqu'un, à un groupe : Le privilège de l'âge.
Ce que l'on considère
comme un avantage : J'ai eu le privilège de le voir sur scène avant sa mort.
Défaut que quelqu'un semble avoir reçu comme un don : Il a le privilège d'exaspérer tout le monde.
Droit reconnu à un créancier d'être préféré aux autres créanciers sur les biens d'un débiteur.
Sous l'Ancien Régime, autorisation d'imprimer donnée par le pouvoir souverain.
définition de donner :
Céder, offrir gratuitement à quelqu'un quelque chose qu'on possédait ou qu'on a soi-même acheté à cet effet, lui en faire cadeau : Elle m'a donné son collier de perles.
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.14, 04:19
Message : J'ai déjà cité le larousse qui donne ce sens :
Ce que l'on considère comme un avantage
Pour moi pouvoir prier Dieu, c'est un avantage, pas quelque chose de banal ou de dû
Pouvoir lire la parole de Dieu, apprendre à connaître Dieu, Son dessein, c'est un avantage, un privilège, un cadeau merveilleux pas quelque chose de banal ou de dû.
Auteur : franck17530
Date : 22 avr.14, 19:17
Message : né de nouveau a écrit :J'ai déjà cité le larousse qui donne ce sens :
Ce que l'on considère comme un avantage
Pour moi pouvoir prier Dieu, c'est un avantage, pas quelque chose de banal ou de dû
Pouvoir lire la parole de Dieu, apprendre à connaître Dieu, Son dessein, c'est un avantage, un privilège, un cadeau merveilleux pas quelque chose de banal ou de dû.
Ben, non, c'est un don gratuit qu'il nous a donné...
Un avantage, on le donne à quelqu'un par favoritisme ou bien parce qu'il l'a mérité...
Nous, nous n'avons rien mérité du tout.
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.14, 23:54
Message : On va faire tout le dictionnaire ?
Que l'on dise avantage, privilège etc. c'est de manière figurée montrer que l'on accorde une valeur exceptionnelle à quelque chose. Ce n'est pas par rapport aux autres ou par rapport à Celui qui donne mais par rapport à la situation si nous n'avions pas cette possibilité.
Pour faire simple et qu'il n'y est pas d'ambiguïté : je préfère avoir la Bible que si je ne l'avais pas, je préfère pouvoir prier que si je ne le pouvais pas etc.
Auteur : Anonymous
Date : 23 avr.14, 00:34
Message : Le truc, c'est que le mot "privilège" a été inventé pour s'offrir ou offrir des privilèges au détriment des autres, elle est là sa véritable étymologie.
nom masculin
(latin privilegium, de privus, particulier, et lex, legis, loi)
privilège, nom masculin
Sens Avantage exclusif. Synonyme droit
privilège : 9 synonymes.
Synonymes apanage, avantage, bénéfice, concession, droit, faveur, honneur, monopole, passe-droit.
étymologie.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc., et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276 previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier».
Auteur : Anonymous
Date : 23 avr.14, 01:29
Message : 
pourquoi au détriment des autres ? Un privilège peut être tout simplement par rapport à une situation inverse.
Si je dis que j'ai passé un moment privilégié, ce n'est pas par rapport à d'autres personnes mais par rapport aux autres moments de ma vie. Que je considère cela comme exceptionnel.
Quand je dis que j'ai le privilège de prier Dieu c'est en comparaison de la situation où je ne pourrais pas prier.
Petite citation de Marc-Aurèle « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. »
Vous oubliez le sens figuré d'un mot. Si je dis "cet Arlito, c'est la crème des hommes", je ne veux pas dire que tu es principalement composé de matière grasse du lait.

et si je dis que j'ai le privilège de te connaître, c'est simplement que je suis très heureux de te connaître comme d'ailleurs tous les participants de ce forum.
Et ne venez pas me dire que je passe la brosse à reluire, elle ne passe pas dans le fil

Auteur : Anonymous
Date : 23 avr.14, 01:42
Message : Si je dis "cet Arlito, c'est la crème des hommes", je ne veux pas dire que tu es principalement composé de matière grasse du lait.

Auteur : franck17530
Date : 23 avr.14, 02:40
Message : né de nouveau a écrit : Si je dis "cet Arlito, c'est la crème des hommes", je ne veux pas dire que tu es principalement composé de matière grasse du lait.
Donc à partir de là, on peut lancer n'importe quelle interprétation qui sort de notre cerveau...
Auteur : franck17530
Date : 23 avr.14, 02:41
Message : Si on prend le terme privilège, tel que tout le monde le comprend, alors, non, ce n'est pas un privilège de servir Dieu, c'est une joie et un don gratuit.
Un privilège, dans le sens premier du terme, c'est avoir quelque chose que les autres non pas, soit par corruption, soit par favorotisme, soit parce qu'on l'a mérité.
Auteur : Anonymous
Date : 23 avr.14, 07:43
Message :
Donc à partir de là, on peut lancer n'importe quelle interprétation qui sort de notre cerveau...
Eh non, l'expression "la crème des hommes" est une expression toute faite qui a un sens.
Je m'étonne que quelqu'un qui s'intéresse à la Bible ignore le sens figuré !
Lorsque Jésus dit "vous êtes le sel de la terre" il parle au sens figuré, les apôtres n'étaient pas la femme de Lot, ils n'avaient pas été changés en sel !
Lorsque Jésus dit aux pharisiens "progéniture de vipére", il ne pense pas non plus que les pharisiens avaient une maman avec des crochets à venin et rampant sur le sol. Et on pourrait continuer comme ça longtemps.
Le mot privilège à plusieurs sens et il est utilisé aussi au sens propre et au sens figuré, c'est comme ça, on ne va pas refaire la langue française et je l'ai utilisé dans le sens figuré reconnu par les références en matière de langue française : le Littré et le dictionnaire de l'Académie Française.
Une personne peut considérer quelque chose comme un privilège même si tout le monde peut l'avoir aussi tout simplement parce qu'elle est heureuse d'avoir cette chose, qu'elle y accorde du prix comme si elle était l'unique à la détenir.
Au fait, le Christ n'a t'il pas comparé le royaume à une perle de grande valeur ? N'est ce pas un privilège d'avoir une perle de grande valeur ?
Il a aussi comparé à un champ contenant un trésor, ce n'est pas un privilège d'avoir un tel champ ?
(Matthieu 13:44-46) 44 “ Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans le champ [et] qu’un homme a trouvé et caché ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ. 45 “ Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand itinérant qui cherche de belles perles. 46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il s’en est allé et s’est empressé de vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée.
Et poursuivons encore, si je te dis que j'accorde du prix à la Bible, est-ce que tu vas me demander combien ? Là encore, c'est au sens figuré, je lui accorde de la valeur, tout comme le marchand avec sa perle, l'homme avec son champ.....
Auteur : franck17530
Date : 23 avr.14, 20:45
Message : né de nouveau a écrit :
Eh non, l'expression "la crème des hommes" est une expression toute faite qui a un sens.
Je m'étonne que quelqu'un qui s'intéresse à la Bible ignore le sens figuré !
Encore faut-il reconnaître le sens figuré du sens propre !
Né de nouveau a écrit :Lorsque Jésus dit "vous êtes le sel de la terre" il parle au sens figuré, les apôtres n'étaient pas la femme de Lot, ils n'avaient pas été changés en sel !
Lorsque Jésus dit aux pharisiens "progéniture de vipére", il ne pense pas non plus que les pharisiens avaient une maman avec des crochets à venin et rampant sur le sol. Et on pourrait continuer comme ça longtemps.
Et les 144.000, figuré ou propre ? Dans un livre symbolique...
Né de nouveau a écrit :Le mot privilège à plusieurs sens et il est utilisé aussi au sens propre et au sens figuré, c'est comme ça, on ne va pas refaire la langue française et je l'ai utilisé dans le sens figuré reconnu par les références en matière de langue française : le Littré et le dictionnaire de l'Académie Française.
Le fait que tu sortes un livre reconnu ne te permet pas de tourner la conversation à ton sens...
Lorsque MOI, j'ai dit aide toi et le Ciel t'aidera, je disais que la Bible disait pareil. J'ai donné des verset qui te donnait des indications claires et précises.
Là, tu tournes autour du pot pour noyer le poisson afin que l'on te donne raison... C'est de la pure mauvaise foi, Pierre.
Et ta manière de tourner les choses montre à tous les lecteurs que ta vision de la Bible est très éloignée de la réalité...
Né de nouveau a écrit :Une personne peut considérer quelque chose comme un privilège même si tout le monde peut l'avoir aussi tout simplement parce qu'elle est heureuse d'avoir cette chose, qu'elle y accorde du prix comme si elle était l'unique à la détenir.
Ben non. un privilège, c'est une chose donné par le mérite. C'est acquis à tout le monde et tout le monde le prend comme ca ! Mais toi, tu le prends autrement parce que ca t'arrange.
Né de nouveau a écrit :Au fait, le Christ n'a t'il pas comparé le royaume à une perle de grande valeur ? N'est ce pas un privilège d'avoir une perle de grande valeur ?
Il a aussi comparé à un champ contenant un trésor, ce n'est pas un privilège d'avoir un tel champ ?
(Matthieu 13:44-46) 44 “ Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans le champ [et] qu’un homme a trouvé et caché ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ. 45 “ Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand itinérant qui cherche de belles perles. 46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il s’en est allé et s’est empressé de vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée.
Et poursuivons encore, si je te dis que j'accorde du prix à la Bible, est-ce que tu vas me demander combien ? Là encore, c'est au sens figuré, je lui accorde de la valeur, tout comme le marchand avec sa perle, l'homme avec son champ.....
Ce sont des images Pierre et tout le monde le sait, on dirait que tu cherches à te persuader...Tout comme la crème des hommes, c'est une image !
Auteur : Anonymous
Date : 23 avr.14, 23:27
Message : Bon allez, j'espère que tu ne tomberas jamais sur un de mes livres parce que je ne pense pas que tu apprécieras, j'adore passer du sens propre au sens figuré.
Cela introduit de la sensibilité, du coeur dans un récit.
Bref, je te dirais bien que je te trouve aigre mais c'est encore un sens figuré.
Alors bon vent....euh flûte, c'est encore un sens figuré

Auteur : franck17530
Date : 23 avr.14, 23:37
Message : né de nouveau a écrit :Bon allez, j'espère que tu ne tomberas jamais sur un de mes livres parce que je ne pense pas que tu apprécieras, j'adore passer du sens propre au sens figuré.
Cela introduit de la sensibilité, du coeur dans un récit.
Bref, je te dirais bien que je te trouve aigre mais c'est encore un sens figuré.
Alors bon vent....euh flûte, c'est encore un sens figuré

Moi, j'adore lire la Bible qui elle, passe du figuré comme au propre.
Et j'aime QUAND elle passe du figuré au propre.
Tu me trouves aigre, oui, je le conçois, je suis aigre, et il y a des raisons. Mais c'est hors sujet.
Nombre de messages affichés : 63