Résultat du test :

Auteur : kaboo
Date : 13 juin14, 20:58
Message : Bonjour à tous.

Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux

Pourquoi certains chrétiens et musulmans ne respectent pas les lois ordonnées mar Moïse ?

Par exemple la consommation de la viande de porc et celle du chameau est interdite.

Il y a 613 lois comme ça.

Cordialement.
Kaboo.
Auteur : medico
Date : 14 juin14, 02:48
Message : Mais que veux dire le mot accomplir ?
Auteur : ami de la verite
Date : 14 juin14, 02:50
Message : Aucun juif aucun chrétien aucun musulman n'observe la Loi donnée à Moïse.
Auteur : kaboo
Date : 14 juin14, 04:33
Message :
ami de la verite a écrit :Aucun juif aucun chrétien aucun musulman n'observe la Loi donnée à Moïse.
Salut ami de la vérité.

Ce que tu dis est vrai mais pouquoi ? Puisque jésus n'a aucunement aboli la loi mosaïque.

L'ancien testament dresse la liste des interdits alimentaires.
Deutéronome 14.4
Voici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre; le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe. Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue : vous les regarderez comme impurs. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Jésus dit que celui qui enfreindra la loi se rendra coupable de ...
Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Saint paul dit clairement que la loi de moïse a été aboli par jésus car remplacée par la foi.

Galates : 3:10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit :
Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,

Les actes des apotres en remettent une deuxième couche.

Actes 10 : 9
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.


Et les musulmans ont suivi en ne s'interdisant que le porc.

Sourate 16 Les Abeilles (an-Nahl), versets 5-7.
Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée (prêts à être immolés). Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc, mangez-en et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi, Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.

Sourate 5 : 3 La table servie (Al-Maidah)
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Cordialement.
Kaboo.
Auteur : Marmhonie
Date : 15 juin14, 02:34
Message :
ami de la verite a écrit :Aucun juif aucun chrétien aucun musulman n'observe la Loi donnée à Moïse.
Les catholiques de tradition, si !
Le Decalogue est obligatoire. Nous devons le connaitre par coeur au catéchisme.
Chaque fois qu'un commandement n'est pas respecté, nous catholiques romains, sommes en état de péché véniel. Si nous ne nous confessons pas, et si nous ne faisons pas pénitence, et si ensuite en plus nous ne réparons pas, nous tombons en état de péché mortel. C'est très clair pour les catholiques romains.
Les oecuméniques trouvent cela trop dur. Alors, ils ferment les yeux. 50 ans après, le pape François tout comme Benoit XVI, fait marche arrière, et redevient sévère. Enfin !
Christ est venu pour nous accomplir la loi mosaïque, et nous le suivons sur son chemin, humblement.
Pax vobiscum.
Auteur : ami de la verite
Date : 15 juin14, 03:37
Message : Marmhonie,

Je suis désolé de te le rappeler mais le décalogue ce n'est pas toute la Loi. De plus il me faut te le dire, la Loi donnée à Israël composée de 613 commandements, avec le pentateuque ne peut pleinement que s'appliquer en Israël (la Palestine dans son ensemble).

Tu n'y coupes pas, les villes refuges pour les homicides involontaires, le temple, le partage du territoire selon les tribus qui de plus sont de la descendance de JACOB, etc.. font que la Loi ne peut être pleinement observée qu'en Palestine (Israël compris), parce que la Loi si elle est indissociable de la prêtrise (lignée d'Aaron par Lévi) est aussi indissociable du territoire
Cela fait aussi ressortir que la Loi était avant tout pour les hébreux, pas les gens des nations.

Cela dit, si on met de côté certaines dispositions il convient de comprendre ce qui importe dans la Loi : fidélité, miséricorde, justice, amour de Dieu, amour du prochain, la foi opérant par amour, générosité, etc...
Auteur : kaboo
Date : 15 juin14, 09:16
Message :
ami de la verite a écrit :Marmhonie,

Je suis désolé de te le rappeler mais le décalogue ce n'est pas toute la Loi. De plus il me faut te le dire, la Loi donnée à Israël composée de 613 commandements, avec le pentateuque ne peut pleinement que s'appliquer en Israël (la Palestine dans son ensemble).

Cela dit, si on met de côté certaines dispositions il convient de comprendre ce qui importe dans la Loi : fidélité, miséricorde, justice, amour de Dieu, amour du prochain, la foi opérant par amour, générosité, etc...
Salut ami de la vérité.

Il est clair que les TJ ont très bien argumenté le fait que nous ne vivons plus par la loi mais par la foi.
Les arguments ne manquent pas ; chapitres et versets à l'appui.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2003205

Mais, parce qu'il y a toujours un "mais" : Jésus a dit : celui qui enfreindra la loi se rendra coupable de ...

Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes;
je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité,
tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

A titre indicatif, la loi en français = la Torah en hébreu

La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi ») est, selon les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā –, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torah

La loi mosaïque ne signifie pas 10 commandements.
La loi mosaïque signifie la Torah toute entière donc le pentatauque.

Mais notre/ton Seigneur ne s'arrête pas la puisqu'il dit clairement :

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ;
Donc l'enseignement des prophètes ne peut d'avantage être aboli.
Nous voila donc contraint à suivre les 613 commandements.

A commencer par celui-ci :
Aimons nous les uns les autres.

Voila, voila.

Cordialement.
kaboo.
Auteur : medico
Date : 15 juin14, 19:09
Message : Comment tu comprends ce verset ?
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
Auteur : fifilleland
Date : 16 juin14, 10:53
Message :
medico a écrit :Mais que veux dire le mot accomplir ?

Effectuer jusqu'à son terme. réaliser entièrement.



Bien à vous.
Auteur : Espilon
Date : 16 juin14, 18:31
Message :
Les catholiques de tradition, si !
Donc les catholique sacrifies des pigeons et des moutons au prêtres du temple ? J'émets un doute sur la clarté de la notion de "loi de Moïse" pour toi ^^.

Cette loi fut un analogue du sacrifice expiatoire, une sorte de version matérialiste et symbolique. Lorsque ce sacrifice fut accompli, cette loi était accompli, et donc le Christ a posé de nouvelles conditions pour qu'il nous profite, à savoir la loi de l'évangile.
1) Le foi en Jésus Christ ; 2) la repentance ; 3) Le baptême d'eau ; 3) Le don du saint esprit.- et l’obéissance aux autres commandements. Mais pour la loi en elle même, elle reste active car c'est sur cela que repose éternellement le sacrifice expiatoire. Son accomplissement permet l'application d'un loi supérieur, mais son existence est le socle de son accomplissement.
Auteur : kaboo
Date : 17 juin14, 02:01
Message : Bonjour à tous.

Je n'ai jamais compris pourquoi les premiers chrétiens ont inclu l'ancien testament dans le canon biblique.

Etant donné que d'un coté jésus est venu abolir la loi et les prophètes en les remplaçant par la "foi".
Etant donné que de l'autre jésus dit clairement, il ne disparaitra pas un seul iota de la "loi".

Si on se base sur les écritures,
d'un coté, le fils de moïse a frôlé la mort parce qu'il n'était pas circoncis,
de l'autre jésus remplace la circoncision physique par la circoncision du coeur.

Moïse impose des interdits alimentaires.
Jésus les supprime.

Moïse sert un dieu guerrier, esclavagiste et injuste.
Jésus enseigne l'amour, la liberté et la justice.

Le dieu de moïse est tout sauf tolérant.
Le dieu de jésus nous enseigne l'amour et la perséverence.

d'où vient le nom de jésus au fait ?

YEVSO = Yehoshoua = rien à voir avec yézous ou jesus ou djéseus.

En revanche "dieu" "ya" plus "zeus" = yé-zeus = jé-zeus.
dieu = déus = déï = dios = zeus = jupiter = "ya-pater" = dieu le père.

Jupiter tout comme zeus est le dieu du ciel.
Hadès et pluton sont quand à eux le dieu de "dessous la terre" = enfer = séjours des morts = champs élysées.

Jésus est le dieu du ciel.
Satan est le dieu du dessous.

Le père de tout ces dieux se nomment saturne, chronos ou encore l'éternel (dieux du temps).

Chacun d'eux est, tout comme le christ, symbolisé par un soleil entourés de 12 étoiles (constellations).

panthéons grecs et romains = un soleil central et 12 dieux principaux.
panthéon chrétiens = un soleil central et 12 apotres.

Qu'en conclure ?

Grecs et romains ============ mythologie = faux dieux = contes de "fées.
Chrétiens, juifs et musulmans = religions === vrais dieux = contes de "faits" ?


Voila où on en serait si certains n'avaient pas mis le "hola".
Toutes les constellations auraient été renommées
http://j.dreuille.free.fr/constchreti.html

Cordialement.
Kaboo.
Auteur : kaboo
Date : 17 juin14, 02:09
Message : Plus précisement, voila à quoi on a échappé.

http://www.atlascoelestis.com/epi%20sch ... llario.htm

@+
Auteur : medico
Date : 17 juin14, 02:48
Message : Pourquoi les chrétiens ont inclu l'ancien testament ?
Une des raison c'est qu'il y des prophéties qui doivent s'accomplir.
Auteur : kaboo
Date : 17 juin14, 03:24
Message :
medico a écrit :Pourquoi les chrétiens ont inclu l'ancien testament ?
Une des raison c'est qu'il y des prophéties qui doivent s'accomplir.
Salut médico.

C'est vrai mais : Si jésus a abolit la loi, alors forcément, il a abolit les prophètes.
Donc l'AT n'a plus aucune valeur.

La loi = la torah.
les prophètes = les petits et grands prophetes.

Jésus étant lui même l'acomplisement des prophètes, on pourrait écrire :
Les 5 piliers du christianisme sont :

•De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que issa est le prophète de Dieu,
•D'effectuer la prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
•De jeûner pendant le mois de carème,
•De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
•D'effectuer le Hajj (Pèlerinage au vatican).

Il va sans dire que mahomet a lui ausssi réclamé sa part du gateau.

•De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
•D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
•De jeûner pendant le mois de Ramadan,
•De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
•D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque)."
http://islamfrance.free.fr/pilier.html

Mais ça, c'était avant : d'autres lui ont emboiter le pas depuis. :D


Cordialement.
Kaboo.
Auteur : ami de la verite
Date : 17 juin14, 04:04
Message :
kaboo a écrit : Salut médico.

C'est vrai mais : Si jésus a abolit la loi, alors forcément, il a abolit les prophètes.
Donc l'AT n'a plus aucune valeur.

La loi = la torah.
les prophètes = les petits et grands prophetes.

Jésus étant lui même l'acomplisement des prophètes, on pourrait écrire :
Les 5 piliers du christianisme sont :

•De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que issa est le prophète de Dieu,
•D'effectuer la prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
•De jeûner pendant le mois de carème,
•De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
•D'effectuer le Hajj (Pèlerinage au vatican).
.
Je pense que tu dois confondre, ça c'est pas le christianisme. Bref tu donnes un sens restrictif au mot torah, le sens large qui existe est donné ainsi dans son application pratique :
(2 Timothée 3:16, 17) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

De plus tu confonds, ce qui est aboli c'est :
(Éphésiens 2:15) [...] Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrêts [...]

D'ailleurs POURQUOI LA LOI si elle devait être aboli ? Car c'est quand même manifeste qu'elle doit être abolie. Et toi qui semble t'appuyer sur la kabbale ou le talmud tu n'es probablement pas sans savoir que pour les juifs la venue du Messie signifie la fin de la Loi mosaïque.
Auteur : medico
Date : 17 juin14, 04:59
Message : La loi et une chose l'ancien testament ne parle pas que de la loi mais annonce la venue du Messie et bien d'autres choses.
la loi à été un tuteur ou un pédagogue.
(Galates 3:19-22) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. 22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi.
(Galates 3:24, 25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
Autre chose ce qui à été écrit et aussi pour notre instruction afin d'en tirer des leçons.
(Romains 15:3, 4) [...] ” 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance [...]
Auteur : kaboo
Date : 17 juin14, 05:07
Message : c'est vrai, ami de la vérité, j'en avais oublié quelques uns. Merci de me le rappeler.

http://home.nordnet.fr/caparisot/html/l ... trois.html
Les 10 commandements (Exode 20, 3-17)

1. Je suis l'Éternel ton Dieu: tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
2. Tu ne feras pas d'images taillées pour les adorer et leur rendre un culte.
3. Tu ne te serviras pas avec légèreté du nom du Segneur, ton Dieu.
4. Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat. Tu travailleras pendant six jours, mais le septième est le repos du Seigneur ton Dieu.
5. Honore ton père et ta mère.
6. Tu ne tueras pas.
7. Tu ne commettras pas d'adultère.
8. Tu ne déroberas pas.
9. Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.
10.Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme, ni rien de ce qui lui appartient.

Les commandements de l'église.

Sanctifier les dimanches et fêtes d'obligation, et participer à la messe.
Se confesser et communier au moins une fois l'an, à Pâques.
Jeûner le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.
Soutenir financièrement l'Église (denier du culte, quêtes...).

Les 7 oeuvres de miséricorde corporelle (Matthieu 25, 35-36)

Nourrir les affamés
Abreuver les assoiffés
Vêtir les personnes nues
Accueillir les étrangers et les gens dans le besoin
Visiter les malades
Annoncer la bonne nouvelle aux prisonniers et aux captifs
Enterrer les morts
Instruire les ignorants
Corriger ceux qui font du tort aux autres
Affermir ceux qui doutent
Réconforter les affligés
Endurer les injures avec patience
Pardonner les offenses et mauvaises actions
Prier pour le prochain

Les 7 pechés capitaux et les vertus contraires.

l'orgueil
l'avarice
la luxure
l'envie et la jalousie
la gourmandise
la colère
la paresse

L'humilité :

le détachement
la chasteté
la charité (solidarité)
la tempérance
la patience
le courage

9 façons d'être associés aux pechés des autres.

Par le conseil
Par le commandement
Par le consentement
Par la provocation
Par les louanges et les flatteries
En dissimulant
En participant
Par le silence
En défendant le mal qui a été fait

Il n'en reste oas moins que jésus a dit :
"il ne disparaitra pas un seul iota de la torah".


@+
Auteur : kaboo
Date : 17 juin14, 05:11
Message :
medico a écrit :La loi et une chose l'ancien testament ne parle pas que de la loi mais annonce la venue du Messie et bien d'autres choses.
la loi à été un tuteur ou un pédagogue.
La loi c'est la torah.
Torah en hébreu = loi en français.
Donc les cinq livres du pentateuque = la loi.

La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi ») est, selon les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā –, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.

@+
Auteur : ami de la verite
Date : 17 juin14, 07:33
Message :
kaboo a écrit : La loi c'est la torah.
Torah en hébreu = loi en français.
Donc les cinq livres du pentateuque = la loi.
La torah désigne soit la loi mosaïque, soit le pentateuque soit l'AT. Ce qui a pris fin c'est la loi mosaïque. Et cela était enseigné dans le Judaïsme. Le Judaïsme enseigne bien qu'avec le Messie c'est la fin de la Loi.

Proverbes 6,23 : ki ner mitsva vetorah or : La Tora, c’est la Lumière.

"Le but de la Tora n’est pas de faire de l’homme un être soumis, mais un être qui soit à la ressemblance de Dieu, c’est-à-dire un être créateur et libre." (Rabbin Emmanuel Levyne)

"La Loi ne représente qu’un temps de l’histoire de la Tora, elle n’est qu’un des avatars de la Parole de Dieu dans le monde. Son règne est transitoire. Elle s’est manifestée et imposée à la suite du péché du veau d’or et elle disparaîtra à la venue du Messie" (Rabbin Emmanuel Levyne)

"L’abolition de la loi, c’est le fondement de la Tora." (Talmud Menahoth, 99 b)

« Les préceptes religieux n’ont été donnés que pour épurer les hommes. » (Midrach Rabba sur Genèse, 44)

« Le monde a été créé pour la durée de six mille ans. Les deux premiers mille ans forment l’état de tohou, les seconds deux mille ans constituent l’époque de la Loi, et les deux derniers mille ans formeront l’ère messianique. » (Talmud Sanhédrin, 97 a)

"Dans les temps messianiques, les commandements seront supprimés." (Talmud Nida, 61 a)

"« Vous l’écouterez » : même si le rabbin[l'Enseignant=le Messie] te dit de transgresser un des commandements de la Tora ... écoute-le. »" (Yebamoth, 90 b)

D'où ma question :POURQUOI LA LOI PUISQUE ELLE DEVAIT ÊTRE ABOLIE PAR LA SUITE ?"
Auteur : medico
Date : 17 juin14, 08:28
Message :
kaboo a écrit : La loi c'est la torah.
Torah en hébreu = loi en français.
Donc les cinq livres du pentateuque = la loi.

La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi ») est, selon les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā –, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.

@+
Je sais ce qu'est la loi .mais l'ancien testament n'est pas que la loi.il y a aussi l'histoire d'Israél et les prophéties.
Auteur : kaboo
Date : 17 juin14, 09:12
Message : Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Pour autant que je sache, "le ciel et la terre ne sont pas encore passés".

Amettons :

Si je me fais baptiser au nom du christ, je ne dépends plus de la "loi" mais de la "foi" donc je suis sauvé.
Si je ne me fais pas baptiser et ne reconnais pas le christ, je dépends de la "loi" et je ne serais pas sauvé.

Le paradis chrétien est-il réservé à une "communauté" ou bien appartient-il à tous ceux qui ont reconnu le christ ?

@+
Auteur : Mormon
Date : 17 juin14, 13:41
Message :
kaboo a écrit :
Amettons :

Si je me fais baptiser au nom du christ, je ne dépends plus de la "loi" mais de la "foi" donc je suis sauvé.
Si je ne me fais pas baptiser et ne reconnais pas le christ, je dépends de la "loi" et je ne serais pas sauvé.

Le paradis chrétien est-il réservé à une "communauté" ou bien appartient-il à tous ceux qui ont reconnu le christ ?

@+
Vous n'avez rien compris au christianisme, vous devriez revoir ses fondamentaux. De quelle religion ou croyance appartenez-vous, pour qu'on vous aide... si vous le désirez bien sûr ?

La loi fait partie du christianisme, elle était un pédagogue pour venir au Christ. On ne doit pas opposer la loi à la foi en Jésus-Christ. Sans la foi au Christ à venir, les œuvres de la loi ne sauvaient personne. De même que le baptême ne sauve pas sans la foi en Jésus, la repentance et l'onction du Saint-Esprit... et persévérer jusqu'à la fin,
Auteur : Marmhonie
Date : 17 juin14, 20:55
Message : Entièrement d'accord avec Mormon. Il y a chez certains une grande carence des notions de base du christianisme. La Loi annonce le Christ, le Christ applique la Loi avec foi, Dieu incarné en un homme engendré, non pas créé. Le diable ne peut plus dire que la Loi est inapplicable ou dévoyée, puisque Christ accomplit.
Auteur : kaboo
Date : 17 juin14, 21:57
Message :
Mormon a écrit : De quelle religion ou croyance appartenez-vous, pour qu'on vous aide... si vous le désirez bien sûr ?

La loi fait partie du christianisme, elle était un pédagogue pour venir au Christ. On ne doit pas opposer la loi à la foi en Jésus-Christ. Sans la foi au Christ à venir, les œuvres de la loi ne sauvaient personne. De même que le baptême ne sauve pas sans la foi en Jésus, la repentance et l'onction du Saint-Esprit... et persévérer jusqu'à la fin,
Bonjour mormon.

Effectivement, vu sous cet angle, on comprends mieux.
Si j'ai bien compris, la loi n'est rien d'autre qu'un code pénal et n'a rien à voir avec le monde "spirituel".
D'ailleurs nous en avons un autre exemple qui s'appelle la "chariah".

Avant, je pensais que la loi des juifs était "le moyen" pour eux d'acceder aux royaumes des cieux.
Mais c'est absurde puisqu'ils ne croient pas en une vie spirittuelle après la mort (?).

Il n'en reste pas moins que Jésus n'aimais ni les démons, ni les cochons puisqu'il les as précipité ensemble dans la mer. :D
Certainement que la viande de démons n'est pas commestible. Un peu trop grillé peut-être ? :lol:

Ok je sors.

Cordialement.
Kaboo.
Auteur : kaboo
Date : 17 juin14, 22:07
Message :
Marmhonie a écrit :Entièrement d'accord avec Mormon. Il y a chez certains une grande carence des notions de base du christianisme. La Loi annonce le Christ, le Christ applique la Loi avec foi, Dieu incarné en un homme engendré, non pas créé. Le diable ne peut plus dire que la Loi est inapplicable ou dévoyée, puisque Christ accomplit.
Bonjour marmhonie.

Effectivement, tu l'as très bien souligné, il y a trop de "docteurs de la loi". (y)
Même les nouveaux nés enseignent de nos jours.

Je ne comprendrais jamais cette volonté d'imposer ses convictions à coup de versets.
Comme quoi quand on reçoit une réponse clair de la part de gens sensée, on peut passer à autre chose. :)

Merci encore mormon et marhmonie.

Cordialement.
Kaboo.
Auteur : ami de la verite
Date : 18 juin14, 06:13
Message :
Marmhonie a écrit :Entièrement d'accord avec Mormon. Il y a chez certains une grande carence des notions de base du christianisme. La Loi annonce le Christ, le Christ applique la Loi avec foi, Dieu incarné en un homme engendré, non pas créé. Le diable ne peut plus dire que la Loi est inapplicable ou dévoyée, puisque Christ accomplit.
Et parce que Christ a accomplit la Loi mosaïque [de l'ancienne alliance], celle-ci a pris fin.

Sinon : Pourquoi la Loi si elle devait être abolie ? Pourquoi produire un peuple pour son nom ?

Deux questions importantes il me semble, personne n'a la réponse ?
Auteur : ami de la verite
Date : 18 juin14, 06:31
Message :
kaboo a écrit : Avant, je pensais que la loi des juifs était "le moyen" pour eux d'acceder aux royaumes des cieux.
Mais c'est absurde puisqu'ils ne croient pas en une vie spirittuelle après la mort (?).
il me semble que ce n'est pas la juste raison:
(Galates 3:21)si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi.

Donc par la Loi nul ne pouvait obtenir la vie.
(Romains 8:3) [...] comme il y avait une impuissance du côté de la Loi, pendant qu’elle était faible du fait de la chair [...]

(Romains 3:20) Par les œuvres de [la] loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par [la] loi [vient] la connaissance exacte du péché.

Car le but de la Loi était entre autre de mettre en évidence:
(Romains 7:13) Ce qui est bon est-il alors devenu pour moi [la] mort ? Que cela n’arrive jamais ! Mais c’est le péché, afin qu’il soit manifesté comme péché produisant pour moi la mort par le moyen de ce qui est bon ; afin que le péché devienne bien plus pécheur par le moyen du commandement.

Et de révéler notre nature humaine héritée d'Adam.
(Romains 7:14) [...] Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu sous le péché [...]

Et ainsi la Loi
(Galates 3:19) Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite 

De fait:
(Galates 3:24, 25) [...] Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.

il en résulte :
(Romains 10:4) [...] Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

Et donc:
(Éphésiens 2:15) Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets,- et (ainsi) a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice. (Colossiens 2:14, 15)

Ce qui a eu pour effet:
(Romains 7:6) Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.

Et a permis:
(Éphésiens 2:15) pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ;
(Romains 2:10, 11) gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec*. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.


Au final :
(2 Corinthiens 3:6-11) [...] le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie. 7 De plus, si le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire, si bien que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, [gloire] qui devait être abolie, 8 pourquoi la dispensation de l’esprit ne serait-elle pas bien plus avec gloire ? 9 Car si le code qui dispense la condamnation fut glorieux, bien plus la dispensation de la justice abonde-t-elle en gloire. 10 Oui, même ce qui a été rendu glorieux dans le passé a été dépouillé de la gloire sous ce rapport, à cause de la gloire qui lui est supérieure. 11 Car si ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire, bien plus ce qui demeure serait-il avec gloire.


Donc même le décalogue est aboli.
Auteur : ami de la verite
Date : 18 juin14, 06:40
Message :
medico a écrit :La loi et une chose l'ancien testament ne parle pas que de la loi mais annonce la venue du Messie et bien d'autres choses.
la loi à été un tuteur ou un pédagogue.

(Galates 3:24, 25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
Bonjour medico,

Paul porte à notre intelligence la raison d'être de la Loi, mais encore faut-il en prendre conscience. Par exemple, pourquoi la Loi ? Manifestement aujourd'hui beaucoup se perdent en conjonctures, et on pourrait comme certains dire :la Loi mosaïque est éternelle. Comment savoir ? Paul y répond en nous invitant à réfléchir sur le sens de ses paroles, que la Loi était temporaire.

Celui qui a compris les paroles de Paul a aussi compris pourquoi la Loi fut AJOUTEE et devait prendre fin avec le Rabbin(Enseignant), c'est à dire le Messie.On voit donc que par le moyen de Paul, Jéhovah a fait briller sa lumière sur une question fondamentale.

Reste qu'une fois porter les paroles de Paul à notre connaissance, il faut encore les comprendre pour arriver à cette prise de conscience profonde.
Auteur : ami de la verite
Date : 18 juin14, 06:41
Message : Pourquoi , de tous les commandements, seuls les dix ont été mis dans l'arche de l'alliance sur des tablettes de pierre ? Car lui aussi le décalogue écrit sur la pierre devait passer.
Auteur : kaboo
Date : 18 juin14, 11:42
Message :
ami de la verite a écrit :Pourquoi , de tous les commandements, seuls les dix ont été mis dans l'arche de l'alliance sur des tablettes de pierre ? Car lui aussi le décalogue écrit sur la pierre devait passer.
Salut adlv.

Au cas ou tu n'aurais pas compris, l'ARBRE DE VIE chez les juifs, c'est la TORAH.
Dieu a mis des cherubins pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Genèse 3 : 23
Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam ;
et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

L'arche d'alliance construite par Moïse est un coffre dans lequel sont placée les tables de loi.
Cette arche est construire avec 2 chérubins qui la couvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9rubin

Concrètement, dieu a conclut une alliance avec :
1 : Adam = 2 Arbres ======== loi matériele + loi spirituelle (choix entre les deux arbres).
2 : Noé === Arc en ciel ===== loi matérielle
3 : Abraham ============== loi matérielo/spirituelle
3 : Moïse = Arche d'alliance = Loi matérielle
4 : Jésus = Foi en christ ==== loi spirituelle

Mon interprétation personnelle, est que Jésus est l'arbre de vie.

Mais comprends bien qu'un arbre n'est pas un arbre mais un peuple ou une communauté religieuse ou autre.
Aussi longtemps que tu ne comprendras pas ça, tu ne comprendras pas ta bible.

Les exemples concernant les arbres dans la bible ne manquent pas.
Il est même dit qu'un arbre a vu notre Seigneur pleurer (je te laisse chercher).
Un peu de sel ne te fera pas de mal mon ami.

Cdlt.
Kaboo.
Auteur : ami de la verite
Date : 19 juin14, 03:44
Message :
kaboo a écrit : Salut adlv.

Au cas ou tu n'aurais pas compris, l'ARBRE DE VIE chez les juifs, c'est la TORAH.
Dieu a mis des cherubins pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Genèse 3 : 23
Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam ;
et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

L'arche d'alliance construite par Moïse est un coffre dans lequel sont placée les tables de loi.
Cette arche est construire avec 2 chérubins qui la couvre.
Dans l'arche il n'y a que les deux tablettes(décalogue), la manne et le bâton, pas la Torah. Et la Torah n'existait pas au temps d'Adam. La torah ou décalogue puisque tu semble renvoyer le mot au seul décalogue a effectivement une relation avec la loi spirituelle originelle mais sous le regard de la transgression d'Adam et Eve. C'est pourquoi on peut dire que la torah ou décalogue n'existait pas à l'origine.

En effet : tu ne dois pas convoiter ou prendre le nom de Jéhovah[YHWH] d'une manière indigne, c'est à dire pour le mensonge, n'existait pas du temps d'Adam, puisque la convoitise et le mensonge n'existait pas originellement dans la création. De même que le 7ieme jour ne fut pas béni et rendu sacré pour être violé.

Mais au sujet des deux tablettes, elles préfiguraient ce qui est à venir, la loi écrit sur les tablettes du coeur. C'est à dire la loi qu'Adam a rompu car i l a rompu l'alliance naturelle qui existait entre lui et son Créateur et ainsi l'alliance naturelle qui aurait dû existé entre Dieu et toute l'humanité, et quand à l'arche de l'alliance elle aussi était préfigurative d'une arche plus glorieuse, arche réalisée en Christ non ?

Quand Dieu fit Israël, il remit en place ce qui serait les prémisses du peuple de Dieu. De l'humanité réconciliée avec Dieu. Et dans son plan, cela devait passer par la nouvelle alliance. Mais la finalité sera à la fin des mille ans, quand tout seras rétabli et quand le dernier ennemi la mort aura été définitivement vaincue.
Auteur : kaboo
Date : 19 juin14, 10:58
Message :
ami de la verite a écrit : Dans l'arche il n'y a que les deux tablettes(décalogue), la manne et le bâton.
Salut adlv.

Effectivement, j'avais oublié ce "détail". Merci de me le rappeler. (y)

D'ou les 2 tables de lois qui tiennent dans deux mains et les 10 commandements correspondant aux 10 doigts.

Mais ça revient quand même à dire que l'arche d'alliance c'est l'arbre de vie puisque Moïse a mis 2 chérubins sur son couvercle.

@+

Nombre de messages affichés : 32