Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 12 août14, 23:59
Message : Bonjour ,
J'aimerais discuter ici de la banderole totalement tendancieuse apposé par l'administration de ce forum qui apparait au dessus de chaque sujet qui concerne le forum " bouddhisme" .
Cette banderole dit ceci :
"Bouddhisme
la vénération et le culte du Bouddha historique (Siddhartha Gautama) en tant que Bhagavat joue un rôle important dans le Theravāda et particulièrement dans le Mahāyāna qui lui donnent un statut de quasi-dieu contribuant à brouiller les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme. "
Ma question est celle ci :
Est ce que parce que les chrétiens prient le christ prouve que le christ est un dieu ?
Le christ est un guide , pas un dieu .
Pour les bouddhistes bouddha n'est pas du tout un dieu , c'est un guide vers l'éveil .
Bouddha veut dire " éveillé " et pas dieu .
Il n'existe absolument rien de brouillé chez les bouddhistes sur la notion que bouddha soit un dieu ou pas , les choses sont claires , allez sur un forum bouddhiste hors d'ici n'importe lequel et vous verrez que personne n'adhère à cette thèse de bouddha dieu .
Il existe une différence entre le bouddhisme populaire dans les villages des gens non instruits et qui ne comprennent pas les textes et vénèrent le bouddha comme un dieu et la pratique des moines ou des maitres . Et ces derniers sont catégoriques , bouddha a toujours refusé d'être classé comme étant un dieu , mais comme un guide vers l'éveil ce qui est très différent .
La banderole suppose que l'admistrateur se place en juge pour jeter l'ambiguïté sur le bouddhisme alors que ça n'est pas son rôle , il n'est pas là pour juger qu'une ambiguïté pourrait être ou pas mais laisser les gens en débattre sans imposer sa banderole au dessus de chaque sujet pour jeter l'opprobre .
Auteur : juif-Musulman
Date : 13 août14, 00:01
Message : T'as pas encore compris ou quoi?
Cela s'appelle de la propagande et de la subversion pour attirer les bouddhistes vers le Christianisme en leur faisant penser que Bouddha Maitreya suprême promis par Boudha du passé est le Christ, donc Dieu falsifiant par la même occasion les deux doctrines.
Malhonnête tout ça.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 13 août14, 00:03
Message : Oui, c'est scandaleux ces propos ignorants et partisants.
Le Bouddha est un homme, un sage de l'antiquité, tout le monde le sait et le Bouddha lui-même n'a pas prétendu autre chose.
Auteur : juif-Musulman
Date : 13 août14, 00:05
Message : Je pense que Boudha servait Dieu le très haut, loin des sémites qui s'entretuent comme des vipères en chaleur.
Faut arrêter votre subversion et votre propagande, Maitreya Bouddha suprême ne sera pas Dieu non plus et il n'est pas Jésus.
Auteur : vic
Date : 13 août14, 00:09
Message : juif-Musulman a écrit :T'as pas encore compris ou quoi?
Cela s'appelle de la propagande et de la subversion pour attirer les bouddhistes vers le Christianisme en leur faisant penser que Bouddha Maitreya suprême promis par Boudha du passé est le Christ, donc Dieu.
Malhonnête tout ça.
C'est clair , c'est une façon de faire du synchrétisme , de prétendre que le bouddhisme et le christianisme c'est pareil et que bouddha croyait en dieu , ce qui est faux .
D'autres part lors du sermon au pic du vautour, Bouddha a révélé qu'avant lui il y avait eu d'autres bouddhas notamment le bouddha Amida ou avalokiteshvara et qu'il y en aurait beaucoup d'autres par la suite .
Donc si bouddha veut dire dieu ,ça va finir par faire beaucoup de dieux non ?
Juif Musulman a dit :
Je pense que Boudha servait Dieu le très haut, loin des sémites qui s'entretuent comme des vipères en chaleur.
Faut arrêter votre subversion et votre propagande, Maitreya Bouddha suprême ne sera pas Dieu non plus et il n'est pas Jésus.
je vois qu'il n'y a pas que moi qui pense que ce message de banderole n'est pas neutre de la part de l'administration , un administrateur n'a pas juger et à émettre sous forme de banderole imposée au dessus de chaque sujet son jugement personnel sur le bouddhisme .
A chacun de garder son avis , pourquoi impose t'il le sien avec une insinuation douteuse ?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 août14, 00:10
Message : vic a écrit :
Est ce que parce que les chrétiens prient le christ prouve que le christ est un dieu ?
La réponse est oui, ils le prient parce qu'ils le considèrent comme Dieu
vic a écrit :Le christ est un guide , pas un dieu .
Tous ceux qui prient Jésus sont trinitaires et donc croit que Jésus est Dieu.
Donc, pour résumer, ceux qui ont écrit cette banderole se sont inspirés de leur vision des choses.
Auteur : vic
Date : 13 août14, 00:16
Message : Estrabolio a dit :Donc, pour résumer, ceux qui ont écrit cette banderole se sont inspirés de leur vision des choses.
Est qu'un administrateur doit imposer sa vision des choses ?
Tu est entrain de nous dire autrement que tu es d'accord qu'on sent une influence de quelque chose de la part de l'administration c'est évident , cette banderole est une projection d'un chrétiensur le bouddhisme ça saute aux yeux , ça n'a rien à voir avec le bouddhisme .
Auteur : Estrabolio
Date : 13 août14, 00:19
Message : Perso je ne pense pasqu'un admin doive imposer sa vision des choses, ce n'est pas ma philosophie mais sur un autre forum, l'admin m'a dit "ici c'est moi Dieu, je fais ce que je veux", du coup, ne voulant pas passer pour son adorateur, je suis parti

Tu sais, je pense que Coeur de Loi comme moi, nous sommes des admin un peu particulier parce que beaucoup voient leur forum comme leur chose, leur propriété dans laquelle il te tolère et où ils font ce qu'ils veulent
Auteur : vic
Date : 13 août14, 00:25
Message : Estrabolio a écrit :Perso je ne pense pas, ce n'est pas ma vision des choses mais sur un autre forum, l'admin m'a dit "ici c'est moi Dieu, je fais ce que je veux", du coup, ne voulant pas passer pour son adorateur, je suis parti

le forum bouddhisme est désert, il faut se demander pourquoi , peut être que la banderole est faite pour faire fuir volontairement les participants parce qu'aucun bouddhiste qui pourrait passer ne participera avec cette banderole , ça annonce tout de suite face à quelle orientation on est quand on voit cette banderole .
Connaissant et fréquentant les forums bouddhistes je peux vous certifier que cette banderole est dissuasive , moi je ne mets quasiment plus les pieds sur ce forum mais plutôt sur d'autres du forum des religions , parce que je ne m'entends pas du tout avec l'encadrement et l'orientation imposée destiné à faire croire qu'on est ouvert au bouddhisme pour mieux le descendre par derrière .
Estrabolio a dit :Tu sais, je pense que Coeur de Loi comme moi, nous sommes des admin un peu particulier parce que beaucoup voient leur forum comme leur chose, leur propriété dans laquelle il te tolère et où ils font ce qu'ils veulent
Eh oui tu as mis le doigt dessus , j'ai la même remarque à faire , le forum bouddhiste est désert , pourquoi selon toi , le paquet est mis pour créer les circonstances pour qu'il le soit sur l'encadrement .Un modérateur chrétien qui vient sans arrêt imposer sa vision des choses sur le bouddhisme sur tous les sujets et qui censure tout ce qui n'est pas dans sa vision du bouddhisme christano machin truc dont il fait le mélange et qu'il a décidé d'imposer les valeurs .
Moi j'ai l'impression d'un forum sous surveillance chrétienne , je ne vois pas de forum bouddhiste .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 13 août14, 00:48
Message : Pour moi un bon forum généraliste est un forum neutre et objectif, il ne doit pas promouvoir une opinion sur une autre.
Et croyez moi, ces forums sont très rares, au point même que j'ai du faire le mien pour garantir un espace de liberté. Et je crois que
Estrabolio lui aussi a fait le sien pour avoir enfin un forum neutre et impartial.
Ce forum là, Forum religion, est assez libre, il est des plus respectables par rapport aux nombreux autres que j'ai essayé.
---
Pour la banderole il faut prévenir l'administrateur, lui écrire en MP.
Auteur : vic
Date : 13 août14, 01:15
Message : Coeur de Loi a écrit :Pour la banderole il faut prévenir l'administrateur, lui écrire en MP.
J'ai contacté le modo du forum bouddhisme en MP qui m'a dit qu'il avait fait passé mon message et la réponse de l'administrateur a été que je devais ouvrir un sujet ici pour en discuter . L'administrateur a refusé de trancher sur la question .
Si il a demandé l'ouverture d'un sujet ici c'est probablement pour se faire une opinion des gens pour se déterminer .Moi je demande simplement aux gens ici d'être honnête et de dire ce qu'ils pensent de cette banderole d'allégations imposée.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 13 août14, 02:13
Message : Par quoi la remplacer ?
Voici ma proposition de bouddhiste :
Le Bouddhisme est une religion fondée par un sage de l'Inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna la Loi qu'il a découverte durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté religieuse de sa doctrine, depuis cette religion s'est étendue sur la plupart des continents.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 août14, 02:20
Message : 
Je pense que ta proposition est excellente Coeur de Loi.
Pour ma part, je suis fatigué de l'ostracisme permanent de ce forum, je prends mes vacances.
Auteur : Eliaqim
Date : 13 août14, 20:08
Message : Bonjour
vic
via un message priver il y a quelques mois, vous m'avez personnellement fais la demande suivante, auquel je vais ne citer que l'information de l’entête du message.
- création d'une section bouddhisme ?
Envoyé: Mar Jan 07, 2014 7:34 pm
De: vic
À: Eliaqim
Par la suite j'ai exaucée votre demande, ensuite vous réagissez avec un sujet de remerciement sur le nouveau forum.
Sachez que je trouve très dommage le passage suivant, qui vise et suppose que;
vic a écrit :La banderole suppose que l'admistrateur se place en juge pour jeter l'ambiguïté sur le bouddhisme alors que ça n'est pas son rôle
Pourtant l'or de votre message de remercient, auquel je fais l'exacte citation, vous considérer que;
vic a écrit :Bonjour ,
Il y a souvent des interrogations légitimes que les gens ont sur telle ou telle pratique et je pense que la culture n'est pas de ne s'intéresser qu'a sa religion, même si on n'est pas pour changer de religion , comprendre la pratique des autres c'est comme s'ouvrir au monde .
L'administrateur fait t-il exception a ;
des interrogations légitimes, et doit être imbu de lui-même a tous savoir écrire pour vous? La banderole existe peut-être depuis le début et je suppose que vous ne l'avez vu que maintenant !?
Estrabolio a écrit :Je pense que ta proposition est excellente Coeur de Loi.Pour ma part, je suis fatigué de l'ostracisme permanent de ce forum, je prends mes vacances.
Pourquoi n'apporter vous pas des solutions, vis-a-vis le forum, plutôt que me dire ; "
l'ostracisme permanent de ce forum" et de finir par ; "
je prends mes vacances" ?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 août14, 20:51
Message : Je ne parlais pas de vous Eliaqim mais du comportement général des participants de ce forum qui collent des étiquettes à tout le monde. Donc je préfère me mettre en vacance de forum

Bonne continuation.
Auteur : septour
Date : 13 août14, 22:38
Message : DANS les forums, sans exeption, tous les participants sont la pour la polemique, la querelle, personne pour examiner les positions d'autrui, si ce n'est par la critique hargneuse, ou carrement hostile.Je m'en vais moi aussi apres plus de 10ans de presence dans ce forun. BASTA!

Auteur : vic
Date : 14 août14, 05:38
Message : Coeur de Loi a écrit :Par quoi la remplacer ?
Voici ma proposition de bouddhiste :
Le Bouddhisme est une religion fondée par un sage de l'Inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna la Loi qu'il a découverte durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté religieuse de sa doctrine, depuis cette religion s'est étendue sur la plupart des continents.
Mais le terme religieux peut être n'est pas tout à fait adapté , le bouddhisme n'est pas vraiment une religion au sens propre du terme, j'ai essayé de mieux expliquer ça en reprenant un peu ton idée .
Le terme loi ne me plait pas non plus , ça fait dogme et il n'y a pas de dogme dans le bouddhisme .
Moi je préfèrerais :
"Le bouddhisme est une pratique , une philosophie de vie" fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine , depuis ce mouvement s'est étendue sur la plupart des continents, il est vrai que le bouddhisme est souvent considéré comme une religion bien qu'il ne soit question ni de dieu ni de nature divine " .
C'est ce qu'explique Wikipédia par exemple sur la définition de religion concernant le bouddhisme ( ni dieu ni nature divine):
"Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion1. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »2. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté3. En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté4.
Le bouddhisme est souvent considéré comme religion bien qu'il n'y soit question ni de Dieu, ni de nature divine"5.
Je mets le lien :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8740,d.d2k Auteur : Coeur de Loi
Date : 14 août14, 06:24
Message : D'accord mais il faudrait peut-être un texte plus court, la dernière phrase est superflue, les gens jugeront eux même cette "philosophie religieuse"...
Moi je suis ok sinon, l'administrateur peut la mettre quand il veut.

Auteur : vic
Date : 14 août14, 06:33
Message : Coeur de loi a dit :la dernière phrase est superflue, les gens jugeront eux même cette "philosophie religieuse"...
C'est justement pour ça que je l'ai mise , si le bouddhisme est une religion elle a des caractéristiques différentes qui la classe à part (car ni dieu ni nature divine).
Ben si c'est important de remettre le bouddhisme dans le contexte de l'ensemble des religions pour son coté à part .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 14 août14, 06:45
Message : Si le Bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie, il ne doit pas y avoir de rubrique bouddhiste ici alors, car on est un forum religion.
Hors c'est une philosophie religieuse, et en générale c'est considéré comme étant une sorte de religion.
Auteur : vic
Date : 14 août14, 07:32
Message : Coeur de Loi a écrit :Si le Bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie, il ne doit pas y avoir de rubrique bouddhiste ici alors, car on est un forum religion.
Hors c'est une philosophie religieuse, et en générale c'est considéré comme étant une sorte de religion.
Ni oui ni non , voie médiane .
Bouddha était inclassable sans doute, peut être est ce par commodité qu'on a fini par le placer dans les religions .
On ne peut pas dire que ça n'est pas une religion non plus .
C'est pour ça que le bouddhisme est à part .
C'est pas pour rien que c'est la voie du sans appui .
Entre une chose et une autre il y a parfois un milieu

Auteur : kaboo
Date : 14 août14, 07:52
Message : Religion = relié les hommes entre eux.
Les bouddhistes sont reliés par la philosophie de Bouddah donc ils sont religieux
Auteur : Coeur de Loi
Date : 14 août14, 08:55
Message : Pour le ministre des cultes de l'État laic qui ne reconnait pas de religion.
Ouf, il va nous enseigner la religion, et nous dire qu'elle est la bonne, écoutons notre ministre laic des cultes, amen.
Auteur : vic
Date : 14 août14, 11:10
Message :
Oui c'est vrai , il y a la notion de réincarnation , je pense que c'est ça qui fait pencher la balance pour une religion , même si il n'est pas question de dieu .
Une simple pratique ou philosophie de vie ne parle pas de renaissance .
Religion = relié les hommes entre eux.
Les bouddhistes sont reliés par la philosophie de Bouddah donc ils sont religieux
Vu dans ce sens là oui .
Ok le mot religion de toutes façons au final ne me dérange pas , c'est vrai que ça penche de justesse pour une religion je pense .
Auteur : vic
Date : 14 août14, 11:20
Message : "Le bouddhisme est religion fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine , depuis ce mouvement s'est étendue sur la plupart des continents" .
Donc si on mettait ça , ça serait acceptable pour vous ?
Auteur : kaboo
Date : 14 août14, 11:38
Message : Le problème avec les "religions" c'est qu'a chaque fois qu'un éveillé apporte un message lié à sa propre expérience,
aussitot après, les oiseaux, les rêveurs se sentent obligé de graver son enseignement dans la pierre.
Au final cet enseignement qui est censé ouvrir le chemin devient une malédiction pour ceux et celles qui vivent cette même expérience.
Le bouddhisme originel était censé rétablir le véritable kharma chez les hindous, pour qui le système de caste est une véritable malédiction.
"Si je suis intouchable dans cette vie, c'est parce que dans l'ancienne, j'étais mauvais."
Bouddha à expliquer que les hommes, transportaient effectivement un bagage (kharma) d'une vie à l'autre.
Le seul moyen d'arrêter ces vies succéssives, c'est de prendre conscience que c'est l'esprit d'attachement qui nous ramène sans cesse.
Une fois que l'homme à compris cela et qu'il ne s'attache plus à rien ni à personne, il est libéré de ces vies succéssives.
Une fois libéré, il ne fait plus qu'un avec l'univers.
Cela dit : Je pense que philosophie est préférable à religion.
Bouddha est venu enseigner que le chemin est individuel et non collectif.
@+
Auteur : vic
Date : 14 août14, 22:38
Message : Kaboo a dit :Cela dit : Je pense que philosophie est préférable à religion.
Bouddha est venu enseigner que le chemin est individuel et non collectif.
Non justement , quand il a parlé de "l'interdépendance des phénomènes" la voie est sous entendue individuelle et collective .
Tu sais le bouddhisme c'est la "voie médiane" , et donc c'est vrai que du coup c'est difficile à classer.
Bouddha définissait la voie comme le juste milieu entre les deux extrême opposés .
Ceci dit le terme "religion" a été élargi dans les dictionnaires ou les encyclopédies et cela peut être justement à cause du problème avec le bouddhisme qui se trouve dans un intermédiaire de catégorie.
Auteur : kaboo
Date : 15 août14, 00:19
Message : C'est vrai mais le but à atteindre pour le bouddhiste issu de l'hindouisme, c'est l'anéantissement totale de l'être.
Par anéantissement j'entends détachement du monde matériel afin de fusioner avec l'univers ou conscience "cosmique".
@+
Auteur : Saint Glinglin
Date : 15 août14, 00:26
Message : kaboo a écrit :Religion = relié les hommes entre eux.
Les bouddhistes sont reliés par la philosophie de Bouddah donc ils sont religieux
Pas du tout.
Religere = effectuer (un rite) avec soin; antonyme = negligere
Le bouddhisme est une religion car on y trouve des rites.
Auteur : vic
Date : 16 août14, 01:56
Message : kaboo a écrit :C'est vrai mais le but à atteindre pour le bouddhiste issu de l'hindouisme, c'est l'anéantissement totale de l'être.
Par anéantissement j'entends détachement du monde matériel afin de fusioner avec l'univers ou conscience "cosmique".
@+
Ca n'est pas le sujet , mais ça n'est pas exact ce que tu dis .
Je cite un des plus grands maitres bouddhistes , Nagarjuna.
"Etre ou éternalisme , néant ou nihilisme : le sage se tient ni dans l'être ni dans le néant" Nagarjuna, traité de la voie médiane .
kaboo a dit :
Par anéantissement j'entends détachement du monde matériel afin de fusioner avec l'univers ou conscience "cosmique".
Non la voie médiane du bouddhisme se situe entre matérialité et immatérialité , rien de vraiment excessif dans le bouddhisme.
Justement on ne cherche pas à refouler la matérialité mais on ne se laisse pas happer par elle = détachement , voie médiane .
Mais revenons peut être au sujet " la banderole" et ce qu'on peut changer .
Qui pense qu'il serait mieux de changer la banderole et qui pense parmi les solutions de banderole proposée par cœur de loi ou moi trouver une alternative acceptable de remplacement ? Quel choix préférez vous entre les alternatives proposées ?
Mieux vaut être concret .
Préférez vous aucune banderole ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 16 août14, 02:59
Message : La tienne ou celle de Coeur de Loi, avec une préférence pour la tienne pour la raison que tu dis.
Auteur : Eliaqim
Date : 04 janv.15, 10:18
Message : Nouvelle banderole du forum bouddhiste,
- Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Voir
http://www.forum-religion.org/bouddhisme/ Auteur : Marmhonie
Date : 04 janv.15, 22:40
Message : Ma femme est bouddhiste, c'est une religion, je suis désolé, pas une philosophie. C'est du reste la troisième religion en France, devant le judaïsme.
Ensuite, il y a des maladresses en français :
1)
"ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil : répétition lourde.
2) "vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie". Ben non, puisqu'il a commencé à 40 ans. Il faut donc écrire : "durant toute sa vie restant"
3) "vers 40 ans... vers 80 ans" : encore une répétition lourde.
Le bouddhisme est une religion et une philosophie de vie. Ce sage s'appelle Shakyamuni.
"Bouddha" n'est pas un nom, c'est un qualificatif, un adjectif verbal : qui est éveillé.
Pourquoi ne pas s'inspirer de Wikipédia ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme Nombre de messages affichés : 34