Auteur : vic
Date : 14 août14, 23:33
Message : Quelles sont ces quatre merveilleuses Vérités énoncées par Bouddha ?
Ce sont :
- la Vérité de la Souffrance,
- la Vérité des Causes de la Souffrance,
- celle de l’Extinction de la Souffrance,
- et enfin celle de la Voie vers l’Extinction de la Souffrance.
a) La Souffrance (Dukkha Sacca)
C’est la plus facile à constater, la plus fréquente, la plus connue de tous les états de l’homme. Une formule saisissante résume toute la condition malheureuse de l’existence humaine : "Naître c’est souffrir, vieillir c’est souffrir ; être malade c’est souffrir ; mourir c’est souffrir."
Tout au long de cette existence, la souffrance ne cesse de manifester sous toutes ses formes, à la moindre occasion elle se manifeste par un acte ou un sentiment de l’homme.
Ainsi l’amour est souffrance quand on perd un être cher ou que l’on en est séparé.
La haine est souffrance quand on songe à faire du mal à son ennemi.
Le désir est souffrance quand on n’obtient pas ce à quoi l’on aspire ou qu’on perd ce à quoi l’on tient le plus.
b) Les Causes de la Souffrance (Samudaya Sacca)
La deuxième Vérité concerne l’Origine de la Souffrance, ou exactement les causes constituantes de la douleur.
Elle est en quelque sorte le diagnostic du médecin, déterminant les germes de la maladie et prévoyant le processus de leur action.
c) L’Extinction de la Souffrance (Nirodha Sacca)
En contraste avec la Première Vérité sur la Souffrance, l’extinction de la souffrance est un tableau bien reposant de l’état du malade quand il sera définitivement guéri.
Elle montre en quelque sorte la nature véritable de l’esprit humain, après qu’il se soit débarrassé de tous les voiles d’illusions qui l’entravent et le font souffrir inutilement.
d) La Voie vers l’Extinction de la Souffrance (Marga Sacca)
Cette Quatrième Vérité contient l’ensemble des moyens permettant d’anéantir les causes mêmes de la souffrance avant qu’elles ne se manifestent.
C’est la thérapeutique merveilleuse permettant la guérison définitive de toutes les maladies du corps et de l’esprit.
C’est le chemin rayonnant conduisant au Nirvana, un chemin longeant les précipices et les abîmes mais bordés heureusement de cordes solides que sont les Huit Moyens de Perfectionnement pour les adeptes, les Huit Branches de la Roue du Dharma.
Source Bouddhaline:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1344,d.d2k