Résultat du test :

Auteur : Lys d'OR
Date : 26 sept.14, 21:46
Message : Pourquoi Jésus a t il le toupet de s'identifier à Dieu ?

1°) Dans le Psaume 23, Dieu est présenté comme étant ."LE" berger .

2°) dans Jean 10:11, Jésus déclare : "Moi je suis "LE" Bon Berger..."

Jésus ne dit pas je suis "un" berger
ou
JE SUIS un "sous-berger",
mais je suis "LE Bon Berger"
=> Ἐγώ εἰμι ὁ ποιμὴν ὁ καλός

POURQUOI l'article défini (), pourquoi CE BLASPHEME ?


NB : la Tour de Garde déclare même :
"Jésus Christ, le Roi-Berger, commença réellement à regrouper les brebis dispersées"
(le royaume millénium de Dieu s'est approché, 1975, p 347)
Auteur : Espilon
Date : 26 sept.14, 22:03
Message : Pourquoi poser la question sur le fofo des tdj ? C'est un sujet qui concerne tout les christianisme :D . Ma réponse a moi est que Jésus a reçut pendant sa mission l'investiture divine, c'est à dire de parler au nom de son père, et donc d'en prendre les titres.
Auteur : Lys d'OR
Date : 26 sept.14, 22:07
Message :
Espilon a écrit :Pourquoi poser la question sur le fofo des tdj ? C'est un sujet qui concerne tout les christianisme :D .
parce que les TJs utilisent le terme de "sous berger" ; ce que je ne pige pas
Auteur : Espilon
Date : 26 sept.14, 22:08
Message : ok...
Auteur : Estrabolio
Date : 26 sept.14, 22:35
Message :
Lys d'OR a écrit :parce que les TJs utilisent le terme de "sous berger" ; ce que je ne pige pas
Ah bon ? Première nouvelle ! Je n'ai jamais entendu parler de sous-berger pour parler du Christ !

Non, Jésus n'usurpe rien !(Ézékiel 34:20-24) 20 “ ‘ C’est pourquoi voici ce que leur a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici moi-même ; oui, je jugerai entre brebis replète et brebis maigre, 21 parce que vous bousculiez du flanc et de l’épaule et que vous poussiez avec vos cornes toutes celles qui étaient malades, jusqu’à ce que vous les ayez dispersées au-dehors. 22 Oui, je sauverai mes brebis, et elles ne deviendront plus un objet de pillage ; et vraiment je jugerai entre brebis et brebis. 23 À coup sûr, je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui mon serviteur David. C’est lui qui les fera paître, et c’est lui qui deviendra leur berger. 24 Et moi, Jéhovah, je deviendrai leur Dieu, et mon serviteur David, chef au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé."TMN
C'est donc le Berger Lui même qui a confié le troupeau au Christ et l'a nommé berger.
De plus, en rachetant l'humanité du péché, le Christ est devenu le berger, le père de l'humanité puisque c'est grace à lui qu'il est possible de retrouver la paix avec Dieu.
Jésus a tout reçu de son Dieu et Père mais à la fin, Jésus remettra toutes choses à son Dieu et Père (1 Corinthiens 15:24-28)24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous TMN

Tout comme Dieu a guidé Son peuple, le Christ guide l'ensemble des humains qui veulent bien le suivre. 
Auteur : medico
Date : 26 sept.14, 22:49
Message :
Espilon a écrit :Pourquoi poser la question sur le fofo des tdj ? C'est un sujet qui concerne tout les christianisme :D . Ma réponse a moi est que Jésus a reçut pendant sa mission l'investiture divine, c'est à dire de parler au nom de son père, et donc d'en prendre les titres.
Ou quel fait une focalisation sur les tj tout simplement.
Auteur : Lys d'OR
Date : 26 sept.14, 23:05
Message :
Estrabolio a écrit :....
Ah bon ? Première nouvelle ! Je n'ai jamais entendu parler de sous-berger pour parler du Christ !

.... 
renseigne toi un peu plus stp :
( La Tour de Garde, 15 mai 1984, p 16-17)
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.14, 01:02
Message : Oui en effet ! Et combien de fois cette expression a t'elle été utilisée ?
C'était ici dans un cadre très particulier en parlant du baptême *** w84 15/5 p. 16-17 §14 Un nouvel enclos pour “d’autres brebis” ***
"C’est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu’ils s’étaient voués en toute connaissance de cause au Berger suprême par l’entremise de son Sous-berger, Jésus Christ."
En tout état de cause, le passage d'Ezéchiel est sans ambiguïté, Jésus est le Berger parce que son Dieu et Père lui a confié.
(Ézékiel 34:20-24) 20 “ ‘ C’est pourquoi voici ce que leur a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici moi-même ; oui, je jugerai entre brebis replète et brebis maigre, 21 parce que vous bousculiez du flanc et de l’épaule et que vous poussiez avec vos cornes toutes celles qui étaient malades, jusqu’à ce que vous les ayez dispersées au-dehors. 22 Oui, je sauverai mes brebis, et elles ne deviendront plus un objet de pillage ; et vraiment je jugerai entre brebis et brebis. 23 À coup sûr, je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui mon serviteur David. C’est lui qui les fera paître, et c’est lui qui deviendra leur berger. 24 Et moi, Jéhovah, je deviendrai leur Dieu, et mon serviteur David, chef au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé."TMN
On retrouve d'ailleurs ici une notion qu'on retrouve dans les écritures grecques chrétiennes : le Christ est roi et son père est Dieu.
Bon week end,
Pierre
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 02:15
Message :
Estrabolio a écrit :Oui en effet ! Et combien de fois cette expression a t'elle été utilisée ?
....
????? 1 ou 10, quelle importance ?

1° qu'est ce qu'un sous-berger ? Est ce biblique ?
2° pq Jésus se proclame t il "le" bon berger ? => ὁ ποιμὴν ὁ καλός
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.14, 02:20
Message : Voir la réponse plus haut, le passage d'Ezéchiel est on ne peut plus clair : Dieu a confié sa charge de berger au Christ !
Le Christ peut donc dire qu'il est le berger puisqu'il l'est !
D'ailleurs Jésus dit Bible des Peuples Alors Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Quel est le plus grand ? Celui qui donne ou celui qui reçoit ? C'est pour cela que, même si Jésus est, actuellement, Le berger, la Tour de Garde employait Sous Berger par rapport au Berger Suprême, à Dieu qui lui a confié cette responsabilité.
Auteur : medico
Date : 27 sept.14, 02:37
Message : *** w84 15/5 p. 16-17 §14 Un nouvel enclos pour “d’autres brebis” ***
14 Des milliers et des milliers de lecteurs ont alors pris conscience du privilège qui leur était offert de devenir à leur tour les “autres brebis” de l’excellent Berger et d’être introduits dans l’enclos qui leur était destiné. C’est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu’ils s’étaient voués en toute connaissance de cause au Berger *** w84 15/5 p. 16-17 §14 Un nouvel enclos pour “d’autres brebis” ***
14 Des milliers et des milliers de lecteurs ont alors pris conscience du privilège qui leur était offert de devenir à leur tour les “autres brebis” de l’excellent Berger et d’être introduits dans l’enclos qui leur était destiné. C’est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu’ils s’étaient voués en toute connaissance de cause au Berger suprême par l’entremise de son Sous-berger, Jésus Christ. Puisqu’ils ont reconnu que ce dernier s’est dessaisi de son âme humaine pour toutes ses brebis, sans exception, ces chrétiens ont pour ainsi dire ‘lavé les longues robes’ qui les identifient et “les ont blanchies” dans le “sang” de “l’Agneau” de Dieu en vue de l’inspection divine. — Révélation 7:14.
. Puisqu’ils ont reconnu que ce dernier s’est dessaisi de son âme humaine pour toutes ses brebis, sans exception, ces chrétiens ont pour ainsi dire ‘lavé les longues robes’ qui les identifient et “les ont blanchies” dans le “sang” de “l’Agneau” de Dieu en vue de l’inspection divine. — Révélation 7:14.
il faut tout lire.
18 Au moment fixé par Dieu, le reste des Israélites spirituels achèveront leur carrière terrestre et quitteront le monde des hommes pour recevoir leur récompense céleste. Dès lors, la nouvelle alliance conclue grâce au sang de son médiateur, Jésus Christ, ne sera plus en vigueur. Elle aura parfaitement rempli sa mission. En ce temps-là, on cessera d’observer chaque année le Repas du Seigneur le jour de la Pâque. Du même coup, l’“enclos” réservé au troupeau d’Israélites spirituels disparaîtra. En revanche, les “autres brebis” qui se sont vouées à Dieu et qui ont été baptisées resteront sur la terre pour jouir des bienfaits que leur prodiguera le Royaume composé de Jésus Christ, l’excellent Berger, et des 144 000 rois et prêtres qui lui seront associés. Le “troupeau” qui demeurera sur notre planète purifiée sera formé exclusivement d’“autres brebis” unies. Celles-ci continueront d’écouter la voix de leur Roi-Berger, ce qui leur vaudra d’obtenir la vie éternelle dans la perfection sur une terre transformée en Paradis.
et méditer sur se passage.
(1 Pierre 5:3, 4) [...] . 4 Et quand le berger en chef aura été manifesté, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir.

le reste n'est que ergotage sur des mots.
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 03:00
Message :
Estrabolio a écrit : Le Christ peut donc dire qu'il est le berger puisqu'il l'est !
....
BANKO !
on est bien ok la dessus, Pierre : jésus est le bon berger (tout comme Dieu d'ailleurs, psaume 23 !!!!)

Néanmoins, Pierre, dans le "Royaume millénaire de Dieu s'est avancé" p 347, jésus est désigné comme étant le => "ROI-BERGER" !!!

question crucciale pour un choix difficile :
Jésus est il ROI-BERGER ou bien Jésus est il SOUS-BERGER ?
merci d'avance
Auteur : medico
Date : 27 sept.14, 03:15
Message : Dieu et roi et pourtant il investi son fils comme roi .c'est la même chose pour la question du berger.
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 03:17
Message :
medico a écrit :Dieu et roi et pourtant il investi son fils comme roi .c'est la même chose pour la question du berger.
désolé
je parle avec Pierre
ce que tu écris est inintelligible
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.14, 03:34
Message : Jésus est le Roi Berger Juge etc. parce que :.Bible des Peuples Alors Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
On pourrait dire qu'il est Berger par procuration parce que Dieu en a voulu ainsi.
Le Christ n'est Berger que par la volonté de Dieu et il le sera jusqu'à ce qu'il se soumette à Dieu à la fin des mille ans après avoir assuré parfaitement sa fonction de Berger.
Auteur : medico
Date : 27 sept.14, 03:37
Message : Tout simplement qu'il y a des titres et fonctions qui s'applique aussi bien à Dieu qu'à Jésus mais le plus grand roi c'est Dieu de même le plus grand Berger.
Moralité Jésus n'a rien usurpé ses fonctions lui son données ce qui fait que Jésus et subordonné à son dieu et Pére.d'ou la formule sous Berger.
Auteur : medico
Date : 27 sept.14, 05:04
Message : Dans la Bible, nous rencontrons de nombreux titres et fonctions de Dieu qui sont également attribués à Jésus. D'où cette conclusion des partisans de la trinité : Jésus et Jéhovah appartiennent à une même divinité trine (avec l'esprit saint)
Roi

Jéhovah est Roi: Ps 95.3; Es 43.15; 1 Tim 6.14-16;
et Jésus est Roi: Apoc 17.14; 19.16
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 05:28
Message :
Estrabolio a écrit :Jésus est le Roi Berger Juge etc. parce que :.Bible des Peuples Alors Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
.
.....
RE

comment concilies tu le fait qu'il soit à la fois :
Sous-berger et Roi-Berger ? !!!
Auteur : medico
Date : 27 sept.14, 05:31
Message : Je viens de donner un exemple.
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 06:04
Message :
medico a écrit :Je viens de donner un exemple.
c'est avec Pierre que je discute
désolé
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 06:06
Message :
Estrabolio a écrit :Jésus est le Roi Berger Juge etc. parce que :.Bible des Peuples Alors Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
.
.....
RE

comment concilies tu le fait qu'il soit à la fois :
Sous-berger d'une part
et Roi-Berger d'autre part ? !!!
Auteur : medico
Date : 27 sept.14, 06:17
Message : je viens de répondre et tout le monde à le droit d'intervenir autrement ça se fait en message privé.
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 06:35
Message : hou hou
pierre, où es tu ?
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.14, 07:02
Message : Désolé Lys D'OR mais j'ai répondu à la question, il n'y a pas de contradiction : à l'heure actuelle Jésus est le Berger, le Juge, le Roi mais il ne l'est que pour un temps.
Celui qui lui a confié cette tache est donc supérieur à lui.
On peut prendre l'exemple sur le plan humain du vice roi. Le vice roi avait tout les pouvoirs du souverain sur un territoire précis mais il tenait son pouvoir du roi en titre.
Eh bien là, c'est exactement pareil, bien qu'étant le Berger, Jésus est aussi Vice-Berger ou Sous-Berger en ce sens qu'il détient ce pouvoir de son Dieu et Père tout simplement.
Il est pleinement Le Berger mais, dans cet article, le terme Sous Berger, rappelait juste qu'il tenait ce rôle de Dieu.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 07:27
Message :
Estrabolio a écrit :....
.....
Eh bien là, c'est exactement pareil, bien qu'étant le Berger, Jésus est aussi Vice-Berger ou Sous-Berger .....
Pierre
c'est écrit où précisément dans la bible ?
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.14, 07:33
Message : Je répète.
(Ézékiel 34:20-24) 20 “ ‘ C’est pourquoi voici ce que leur a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici moi-même ; oui, je jugerai entre brebis replète et brebis maigre, 21 parce que vous bousculiez du flanc et de l’épaule et que vous poussiez avec vos cornes toutes celles qui étaient malades, jusqu’à ce que vous les ayez dispersées au-dehors. 22 Oui, je sauverai mes brebis, et elles ne deviendront plus un objet de pillage ; et vraiment je jugerai entre brebis et brebis. 23 À coup sûr, je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui mon serviteur David. C’est lui qui les fera paître, et c’est lui qui deviendra leur berger. 24 Et moi, Jéhovah, je deviendrai leur Dieu, et mon serviteur David, chef au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé."TMN
C'est donc le Berger Lui même qui a confié le troupeau au Christ et l'a nommé Berger.
Bible des Peuples Alors Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Donc Jésus n’est Le Berger que parce que Le Berger en titre lui a laissé ce pouvoir pour un temps car :
(1 Corinthiens 15:24-28)24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous TMN
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 07:54
Message : Pas de mélange stp.
David est le berger qui est devenu roi d'Israel (roi temporel) point.
***********************************************.
Auteur : medico
Date : 27 sept.14, 08:14
Message : Jésus étant subordonné à Dieu ce n'est pas une hérésie de dire qu'il est un sous Berner par rapport au grand Berger Jéhovah.
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 08:22
Message : Pas de mélange stp.
David est le berger qui est devenu roi d'Israel (roi temporel) point.
***********************************************
revenons à nous moutons :
-il est écrit que Dieu est Le Berger (psaume 23) => Le : article défini
-il est écrit également que jésus est Le bon Berger (jean 10:11) => Le : article défini
troublant, n'est ce pas ?
Jésus n'a jamais dit "je suis le sous-berger (ou le vice-berger" ou "le Roi-berger!!)

pourquoi ajouter à la bible des qualificatifs qui n'y figurent pas du tout ?. AJOUTER UN SEUL IOTA EST INTERDIT !
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.14, 08:25
Message : Ézékiel 34:20-24) 20 “ ‘ C’est pourquoi voici ce que leur a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici moi-même ; oui, je jugerai entre brebis replète et brebis maigre, 21 parce que vous bousculiez du flanc et de l’épaule et que vous poussiez avec vos cornes toutes celles qui étaient malades, jusqu’à ce que vous les ayez dispersées au-dehors. 22 Oui, je sauverai mes brebis, et elles ne deviendront plus un objet de pillage ; et vraiment je jugerai entre brebis et brebis. 23 À coup sûr, je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui mon serviteur David. C’est lui qui les fera paître, et c’est lui qui deviendra leur berger. 24 Et moi, Jéhovah, je deviendrai leur Dieu, et mon serviteur David, chef au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé."TMN
Pour rappel, Ezechiel a vécu 400 ans après la fin du règne de David, il n'est donc pas question ici du roi David mais du Christ !
Il n'y a rien de troublant puisque ce passage est très clair, au début de ce chapitre Jéhovah se présente comme Le Berger puis il dit qu'il suscitera "un seul berger" donc, Le Berger (puisque tout seul), Jéhovah étant leur Dieu, Jésus étant leur Berger.
Il ne s'agit en aucun cas d'ajouter quoi que ce soit à la Bible mais d'expliciter une idée qui est clairement dans la Bible. Jésus est Le Berger temporaire par et pour son Dieu et Père.
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 08:36
Message :
Estrabolio a écrit :....je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui mon serviteur David. ....
lis ezechiel 37:24
tu vois bien qu'il s'agit de David ! roi d'un seul royaume
ne mélange pas tout

Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.14, 08:48
Message : Comment David pourrait-il être le seul berger ?
Celui qui est le seul berger mis en place par Dieu sur ses brebis c'est Jésus.(Luc 1:30-33) 30 L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume.
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 09:07
Message :
Estrabolio a écrit :Comment David pourrait-il être le seul berger ?
Celui qui est le seul berger mis en place par Dieu sur ses brebis c'est Jésus.(Luc 1:30-33) 30 L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume.
un berger (et non LE BERGER) , oui car il y avait deux royaumes en Israel !

.
Auteur : medico
Date : 27 sept.14, 09:19
Message : Désolé pas aux temps de David il y en avait qu'un.il faut revoir ton histoire biblique.
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 09:34
Message :
medico a écrit :Désolé pas aux temps de David il y en avait qu'un.il faut revoir ton histoire biblique.
désolé tu n'as rien pigé (en plus des fautes d'orthographe énormes)
relis 2 samuel 5 : David est devenu roi de tout Israel comme Dieu le désirait (un berger et non LE BERGER)
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.14, 21:10
Message : Bonjour Lys D'OR,
Désolé mais vous êtes dans l'anachronisme total ! Tout d'abord David a été le deuxième roi d'Israël et la division en deux royaumes n'a eu lieu qu'au temps de son petit fils.
D'autre part, Ezéchiel écrit 400 ans plus tard et il s'agit d'une prophétie et non d'une relation des événements passés. D'autre part, Jéhovah confie Ses brebis à un seul berger ! S'il n'y a qu'un berger, qu'un troupeau, c'est donc le berger, l'unique.
Ce berger c'est Jésus la racine de Jessé qui reçoit le trône de David.
Il est Le berger mais aussi le Juge, le Roi non de son propre fait mais parce que son Dieu et Père lui a confié ces missions.
Pour moi l'exemple est facile à comprendre parce que je suis comme les auditeurs de Jésus, un rural. J'ai mon troupeau de vaches, mais, si je ne suis pas là, ma mère s'occupe d'elles, à ce moment là c'est elle la vachère mais seulement parce que je lui laisse cette responsabilité.
De même, en montagne, il est courant que les propriétaires confient leur troupeau à un berger qui va exercer pendant toute la durée de l'été la fonction de seul berger après quoi il ramènera les brebis à leur propriétaire. Durant l'été c'est lui qui a été le seul gardien de ces brebis, qui en a eu la responsabilité, s'est occupé d'elles, en a pris soin.
Bon dimanche,
Pierre
Auteur : Lys d'OR
Date : 27 sept.14, 22:31
Message : OK
JE VAIS REVOIR LA QUESTION
mais une chose est certaine : Un (article indéfini) berger ne peut s'appliquer à Jésus
Auteur : philippe83
Date : 29 sept.14, 20:25
Message : Et puis dans la Bible il n'y a pas que Jéhovah et Jésus qui sont bergers.Le fait d'ailleurs que Jéhovah et Jésus soient tous les deux des bergers ne prouvent pas qu'ils sont la même personne. La preuve en Heb 13:20 par qui est ressuscité le grand berger des brebis?
Enfin en Esaie 44:28: "je dis à Cyrus:il est mon berger" est-ce que Cyrus est Jésus?
A+
Auteur : papy
Date : 29 sept.14, 21:13
Message : En voilà une foule de berger
1 Pierre 5 : 1
Aux anciens donc qui sont parmi vous je fais l’exhortation que voici, car moi aussi je suis un ancien avec [eux] et un témoin des souffrances du Christ, oui un participant de la gloire qui doit être révélée : 2 Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte, mais de bon gré ; ni par amour d’un gain malhonnête, mais avec ardeur ; 3 ni en personnes qui commandent en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau. 4 Et quand le berger en chef aura été manifesté, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir.
Auteur : medico
Date : 29 sept.14, 22:13
Message : vis a vis de Jésus se sont bien des sous bergers. :D
Auteur : Lys d'OR
Date : 29 sept.14, 22:26
Message :
medico a écrit :vis a vis de Jésus se sont bien des sous bergers. :D
sous bergers : horreur inventée par la wt

dans 1 pierre 5,
il est question du souverain berger et non du berger en chef !

nuance de taille !
Auteur : medico
Date : 29 sept.14, 22:48
Message : Comme Jésus et le berger en chef les autres ne peuvent pas avoir se qualificatif.
(1 Pierre 5:3, 4) [...] . 4 Et quand le berger en chef aura été manifesté, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir.
donc des sous bergers même si le mot ne te plais pas c'est une question de bon sens.
Auteur : philippe83
Date : 29 sept.14, 22:51
Message : """et non du berger en chef"""???
Bible de la Liturgie="chef"
Segond 21=" maître berger"
Semeur "chef"
Parole de vie="chef"
BFC, Chouraqui,Jérusalem,=idem
Sacy"prince des pasteurs"
King James "le grand berger"
Oui nuance de taille aussi chez ces traductions ne trouves-tu pas? Pas "de souverain berger" mais" chef""prince" "maître""
A+ Lys
Auteur : Lys d'OR
Date : 29 sept.14, 23:16
Message : je ne comprends pas que vous ayez la TMN et que vous alliez pomper dans les bibles de babylonne

soyez logiques jusqu'au bout : que dit la TOB et que disent la bible de jérusalem, celle d'Osty etc ... (très répandues) ?
Auteur : Estrabolio
Date : 29 sept.14, 23:33
Message :
Lys d'OR a écrit :je ne comprends pas que vous ayez la TMN et que vous alliez pomper dans les bibles de Babylone
Mais tout simplement parce que nous ne sommes pas sectaires :) D'ailleurs les publications TJ font souvent des citations d'autres traductions parce que certaines expriment mieux tel sentiment que la TMN ou une autre. La perfection n'est pas de ce monde et il n'y a pas de traduction parfaite, c'est pour cela qu'il est utile de lire la Bible dans diverses traductions.
Un exemple (1 Corinthiens 13:1) 13 Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis devenu un [morceau de] bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit"
Si on prend la Bible des peuples "Je peux bien parler les langues des hommes, et aussi celles des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis comme la trompette ou la cymbale : du bruit et rien de plus. (1 Corinthiens 13:1) La Bible des peuples s'éloigne du texte original mais rend plus clairement le sens du verset.
Auteur : Lys d'OR
Date : 30 sept.14, 00:03
Message : [quote="Estrabolio"]...
Mais tout simplement parce que nous ne sommes pas sectaire...

en fait vous pompez dans les divers traductions ce qui vous interesse et ce qui va dans le sens de l'idéologie WT
lol
Auteur : Estrabolio
Date : 30 sept.14, 00:09
Message : Procès d'intention.....
Auteur : Lys d'OR
Date : 30 sept.14, 00:25
Message :
Estrabolio a écrit :Procès d'intention.....
bien sur que si.

tu ne verras jamais la WT citer plusieurs bibles concordantes contre un dogme TJ ! :D
Auteur : papy
Date : 30 sept.14, 00:37
Message :
Lys d'OR a écrit :
en fait vous pompez dans les divers traductions ce qui vous interesse et ce qui va dans le sens de l'idéologie WT
lol
tout le monde pratique de la sorte .
Prenons l'exemple de la position de la virgule du verset de Luc 23 :43 dans la tmn :Puis il dit : “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” 43 Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis.
Les autres versions mettent la virgule avant le mot " aujourd'hui ".
Sachant que dans " l'original " en grec la virgule n’existe pas , chacun l'a mis là où cela lui convenait .
Auteur : Estrabolio
Date : 30 sept.14, 01:15
Message :
papy a écrit : Sachant que dans " l'original " en grec la virgule n’existe pas , chacun l'a mis là où cela lui convenait .
Très bon exemple Papy, c'est comme les majuscules et ne parlons pas des mots (mais il ne m'en revient pas en mémoire) où on lit dans les lexiques "veut dire X ou Y mais dans le NT signifie Z" c'est la tradition, la vision des choses qui font qu'on décide que tel mot grec a une signification différente dans la Bible et dans les écrits profanes.
Auteur : Lys d'OR
Date : 30 sept.14, 01:23
Message :
papy a écrit :....
tout le monde pratique de la sorte .
.....
bravo pour l'attitude des traducteurs tjs (anonymes et pour cause) qui ne montrent guère l'exemple ! bah
Auteur : philippe83
Date : 30 sept.14, 01:29
Message : Mais lYS même Jérusalem que tu cites parmi les plus répandues (et je te l'ai signalé ce matin dans la liste des versions qui suivent la Tmn sur 1 Pi 5) (Regarde la liste...) traduit par "chef" et non "souverain" pourquoi? Alors es-tu sur que ton approche n'est pas un procès (tiens tiens) :wink: d'intention comme te le fait remarqué Estrabolio?
a+
Auteur : Lys d'OR
Date : 30 sept.14, 01:46
Message : extrabolio a dit en pensant aux tjs également : "tout le monde pratique de la sorte" berk !
Auteur : medico
Date : 01 oct.14, 20:23
Message : Drôle de contre argument :wink:

Nombre de messages affichés : 54