Résultat du test :

Auteur : Gaetan
Date : 11 nov.14, 04:36
Message : La règle d’or et la loi du talion

Jésus a dénoncé la loi du talion et voici la loi que nous devons suivre:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Elle est aussi exprimée dans
Luc: 6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Luc 6.37 La Tob
Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés.

Matthieu 7.1-2 La Tob
Mt 7.1-2
« Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.


La règle qu’on utilise envers les autres, la façon dont traite les autres, doit être la même règle qui est utilisée envers soi, il ne peut pas y avoir de différence, ça doit être la même règle sans quoi ce serait une injustice et ce n’est pas acceptée. Lorsqu’on juge et condamne les autres, cette règle s’appliquera à nous et nous serons jugés et condamnés. Vous prenez comme la femme adultère qu’on voulait lapider, ceux qui voulaient faire ça ne réalisaient pas que la même règle s’appliquaient à eux et qu’ils seraient condamnés pour leur péchés. On ne peut pas condamner les péchés ou les crimes des autres et espérer que nos erreurs seront pardonnées. Le péché est une injustice commise envers les autres mais qui n’en font pas. C’est une injustice de condamner les péchés des autres alors que nous ne voulons jamais que les nôtres soient condamnés. Celui qui commet un péché est une personne normale ce n’est pas là qui est le problème mais d’être injuste et de condamner les péchés des autres alors que nous voulons que les nôtres soient pardonnés, alors qui fait miséricorde leur sera fait miséricorde et qui condamne sera condamné, alors comme je commets des péchés envers les autres je suis juste si j’accepte sans me venger les péchés qu’on commet envers moi. Dieu aime les pécheurs, les gens mauvais, ceux qu’il n’aime pas ce sont les injustes. Tu n’iras pas en enfer parce que tu es un pécheur, un criminel, tu iras en enfer parce que tu es injuste. Condamner les autres est se tirer dans le pied. Alors mon avis est qu’il faut abolir les tribunaux et les prisons parce que ce sont des entreprises du diable qui nous mènent en enfer.
Auteur : medico
Date : 11 nov.14, 04:47
Message : Je crois que vous avez mal compris le sens de la loi du talion qui et plus profonde que la simple vengeance.
Auteur : coalize
Date : 11 nov.14, 04:50
Message :
Gaetan a écrit :Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux
Moi j'ai toujours trouvé cette recommandation bien foireuse... Imaginons que j'aime qu'une femme me pisse dessus.. je dois donc pisser sur vous?

Non, le seul commandement valable est plutôt : tout ce que vous voulez que les hommes ne fassent pas pour vous, alors ne le faites pas pour eux
Auteur : Mormon
Date : 11 nov.14, 05:08
Message :
coalize a écrit : Moi j'ai toujours trouvé cette recommandation bien foireuse... Imaginons que j'aime qu'une femme me pisse dessus.. je dois donc pisser sur vous?
C'est le principe de la justice pénale de tous les peuples, de toutes les époques... Avec des circonstances atténuantes liées aux circonstances ; ce que loi de Moïse prenait en compte. Seules certaines infractions pouvant mettre en danger de mort spirituelle l'ensemble du peuple de Dieu étaient sanctionnées par la mort physique de leurs auteurs. C'était une question de vie ou de mort ne laissant pas d'autre choix. C'était les termes du contrat passer entre Dieu et le peuple qui permit de l'épargner lors de l'épisode du veau d'or.

Pour le reste, chacun était tenu d'appliquer personnellement la règle d'or du Christ en sa conscience.
Auteur : medico
Date : 11 nov.14, 05:35
Message : . En Israël, la loi du talion, qui exigeait âme pour âme, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, non seulement soulignait le caractère sacré de la vie, mais aussi inculquait aux Israélites la nécessité de veiller avec soin à ne pas blesser autrui. Elle montrait également l’importance de s’assurer que tout témoignage présenté devant un tribunal était fidèle et exact, car celui qui portait un faux témoignage recevait le châtiment même qu’il aurait attiré sur un innocent (Ex 21:23, 24 ; Dt 19:18-21 ; Lv 24:19, 20). Si un maître faisait perdre un œil à son esclave, on ne lui ôtait pas un œil, mais l’esclave était libéré (Ex 21:26). Cette loi rappelait au maître que, s’il pouvait exiger que des esclaves travaillent ou s’il pouvait les battre en cas de rébellion, il ne devait cependant pas être excessivement sévère.
Auteur : coalize
Date : 11 nov.14, 05:39
Message : comme médico le dit, la loi ci-dessus ressemble à la loi du talion..

Je pense, moi, que la loi : "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse" est beaucoup plus pertinente...

Mais peut-être je me trompe...
Auteur : Gaetan
Date : 11 nov.14, 05:41
Message :
coalize a écrit :
Moi j'ai toujours trouvé cette recommandation bien foireuse... Imaginons que j'aime qu'une femme me pisse dessus.. je dois donc pisser sur vous?

Non, le seul commandement valable est plutôt : tout ce que vous voulez que les hommes ne fassent pas pour vous, alors ne le faites pas pour eux
la règle ne s'applique pas aux masochistes, ceux-ci ne doivent pas faire ce que les autres n'aiment pas.
Auteur : coalize
Date : 11 nov.14, 05:45
Message : c'est vrai..mais, si on va par là, en même temps, la loi initiale ne s'applique pas aux sadiques...
Auteur : Mormon
Date : 11 nov.14, 05:47
Message :
coalize a écrit :
Je pense, moi, que la loi : "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse" est beaucoup plus pertinente...

Mais peut-être je me trompe...
Vous ne vous trompez pas. La loi du talion était destinée a amener le peuple à la règle d'or. Chacun avait la responsabilité personnelle d'y tendre.

La loi du talion (l'aspect juridique de la loi de Moïse) n'a pas à s'opposer à la loi du Christ. Les deux étaient complémentaires ; comme, actuellement, la loi civile est complémentaire à l'exercice du bien et du male en notre conscience.
Auteur : résident temporaire
Date : 11 nov.14, 06:27
Message :
coalize a écrit :comme médico le dit, la loi ci-dessus ressemble à la loi du talion..

Je pense, moi, que la loi : "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse" est beaucoup plus pertinente...

Mais peut-être je me trompe...
pas vraiment ce que tu énonces signifie que tu évites de faire ce qui est mauvais à tes yeux", mais la loi qu'énonçait Jésus va plus loin, elle dit qu'en plus d'éviter de faire ce qui est mauvais à tes yeux, tu dois chercher à faire ce qui est bon envers ton prochain à tes yeux.

alors bien entendu comme tu l'as souligné avec ton exemple avec cette femme, il nous faut aussi un repère, puisque c'est par rapport à nos yeux que l'on détermine ce qui est bon et mauvais, il faut que nos yeux (ou notre façon de voir) soient étalonnés. Or le maître étalon n'est-il pas le regard que Dieu porte sur ce qui est bon ou mauvais ?

De fait cette loi se double d'une autre loi "aime Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit" (le premier commandement).
Auteur : coalize
Date : 11 nov.14, 07:05
Message :
résident temporaire a écrit :
pas vraiment ce que tu énonces signifie que tu évites de faire ce qui est mauvais à tes yeux", mais la loi qu'énonçait Jésus va plus loin, elle dit qu'en plus d'éviter de faire ce qui est mauvais à tes yeux, tu dois chercher à faire ce qui est bon envers ton prochain à tes yeux.
Je le comprend bien comme ca... mais le bien est relatif, comme le mal... ce qui est bien pour moi (danser la macarena jusque 3 heures du matin ) n'est pas forcément bien pour mon voisin 'il doit se lever à 5 heures pour aller travailler)
Auteur : BenFis
Date : 11 nov.14, 07:15
Message :
coalize a écrit : Je le comprend bien comme ca... mais le bien est relatif, comme le mal... ce qui est bien pour moi (danser la macarena jusque 3 heures du matin ) n'est pas forcément bien pour mon voisin 'il doit se lever à 5 heures pour aller travailler)
Oui le bien et le mal sont relatifs, aussi il convient de tenir compte des souhaits de son prochain si on veut l'aider.

Est-ce que tu aimerais que ton prochain te force à faire comme lui ? Non !
Alors ne le force pas non plus...
Auteur : coalize
Date : 11 nov.14, 07:19
Message :
BenFis a écrit :
Est-ce que tu aimerais que ton prochain te force à faire comme lui ? Non !
Alors ne le force pas non plus...
C'est exactement le sens de mon commentaires...

Fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse = forcer les autres
Evite de faire aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse = éviter de forcer les autres...
Auteur : BenFis
Date : 11 nov.14, 07:25
Message :
coalize a écrit : C'est exactement le sens de mon commentaires...

Fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse = forcer les autres
Evite de faire aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse = éviter de forcer les autres...
Non, "faire aux autres ce que tu veux qu'on te fasse" ce n'est pas forcer les autres car le cadre c'est aussi de se demander si tu aimerais que les autres te forcent.
Auteur : coalize
Date : 11 nov.14, 07:33
Message : ah non...

si on ne force pas, le commandement devient donc caduque...
Auteur : Mormon
Date : 11 nov.14, 07:36
Message :
coalize a écrit :ah non...

si on ne force pas, le commandement devient donc caduque...
coalize, n'avez-vous pas bu un petit verre de trop, ce soir ? :)
Auteur : coalize
Date : 11 nov.14, 07:43
Message :
Mormon a écrit :
coalize, n'avez-vous pas bu un petit verre de trop, ce soir ? :)
LOL... ce soir, c'est plutot le manque qui me fait parler... ;)

Trêve de plaisanterie et de bon mot...

Si on considére quelque chose de bien, le commandement te demande donc de le faire aux autres, sans te préoccuper de leur sentiment à ce sujet... Si tu aimes... fais le aux autres...

Le commandement c'est "Fais aux autres ce que tu veux que l'on te fasse"

C'est pas, "Fais aux autres, s'ils le désirent, ce que tu veux que l'on te fasse"

C'est donc de forcer les autres à faire ce que tu penses être bien, quoique soit le sentiment de l'autre.... ce forum en est un exemple quotidien!!!!
Auteur : Gaetan
Date : 11 nov.14, 09:51
Message : La loi du talion c'est de traiter les autres comme tu es traité, la règle d'or c'est de traiter les autres comme tu veux être traité, suis cette loi et tu ne seras jamais injuste, alors que la loi du talion fait de toi un injuste. Être un pécheur est tout à fait normal, tout le monde est un pécheur et font du tort aux autres, mais quand tu accepte les péchés des autres le tort des autres sans te venger tu es un juste. L'important c'est d'être juste, c'est ce qui t'es requis pour être sauvé. On ne te blâmera pour tes péchés, on te blâmera si tu es injuste, de condamner les autres alors que tu commets toi même des offenses aux autres. Jésus est clair si tu pardonne aux autres tu seras pardonné, si tu ne pardonne pas tu ne seras pas pardonné. Si tu utilise la loi du talion, tu seras jugé selon cette loi qui signifie que tu juge les autres donc tu doit être juge selon les même règles, il ne peut y avoir une règle pour toi et une règle pour les autres, ce doit être la même règle. Si tu fais miséricorde tu seras jugé selon cette règle et on te fera miséricorde, c'est toi qui choisi la règle. Tu ne sera pas jugé selon la règle des autres mais selon ta propre règle sinon ce serait une injustice.
Auteur : BenFis
Date : 11 nov.14, 11:05
Message :
coalize a écrit :Si on considére quelque chose de bien, le commandement te demande donc de le faire aux autres, sans te préoccuper de leur sentiment à ce sujet... Si tu aimes... fais le aux autres...

Le commandement c'est "Fais aux autres ce que tu veux que l'on te fasse"

C'est pas, "Fais aux autres, s'ils le désirent, ce que tu veux que l'on te fasse"

C'est donc de forcer les autres à faire ce que tu penses être bien, quoique soit le sentiment de l'autre.... ce forum en est un exemple quotidien!!!!
Là où tu as raison, c’est qu’une telle directive, énoncée brut de fonderie, peut s’avérer dans certaines situations, plus négative que celle de Confucius.
Mais ce n'est pas le cas, car cette instruction chrétienne n’est pas une formule mathématique. Celle-ci s’inscrit dans un cadre prédéfini qui t’oblige à tenir compte de la volonté de ton prochain et qui équivaut, comme tu l'as dit à "Faire aux autres, s'ils le désirent, ce que tu veux que l'on te fasse".
Auteur : coalize
Date : 11 nov.14, 11:07
Message :
BenFis a écrit : "Faire aux autres, s'ils le désirent, ce que tu veux que l'on te fasse".
Là j'y souscrit totalement...
Auteur : résident temporaire
Date : 12 nov.14, 06:34
Message :
BenFis a écrit : Mais ce n'est pas le cas, car cette instruction chrétienne n’est pas une formule mathématique. Celle-ci s’inscrit dans un cadre prédéfini qui t’oblige à tenir compte de la volonté de ton prochain et qui équivaut, comme tu l'as dit à "Faire aux autres, s'ils le désirent, ce que tu veux que l'on te fasse".
Donc tu te proposes en toi-même de faire le bien; alors imagine une société qui elle serait fondée sur "ne faites pas autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fasse" et une autre société fondée sur "faites aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent" Laquelle serait la mieux ?
Auteur : résident temporaire
Date : 12 nov.14, 06:45
Message :
résident temporaire a écrit :
pas vraiment ce que tu énonces signifie que tu évites de faire ce qui est mauvais à tes yeux", mais la loi qu'énonçait Jésus va plus loin, elle dit qu'en plus d'éviter de faire ce qui est mauvais à tes yeux, tu dois chercher à faire ce qui est bon envers ton prochain à tes yeux.
coalize a écrit :Je le comprend bien comme ca... mais le bien est relatif, comme le mal... ce qui est bien pour moi (danser la macarena jusque 3 heures du matin ) n'est pas forcément bien pour mon voisin 'il doit se lever à 5 heures pour aller travailler)
tout à fait et faire le bien signifie aussi respecter son prochain (on dit aussi que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres); c'est pourquoi j'ai mentionné la premier commandement car il impose une norme morale et une attitude mentale à développer.

TMN : (1 Pierre 3:10-12) [...] “ celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il garde sa langue de ce qui est mauvais et [ses] lèvres du langage de tromperie, 11 mais qu’il se détourne de ce qui est mauvais et fasse ce qui est bon ; qu’il cherche la paix et la poursuive.

(Proverbes 8:13) 13 La crainte de Jéhovah signifie la haine du mal.

(Romains 12:9) Que [votre] amour soit sans hypocrisie. Ayez en aversion ce qui est mauvais, attachez-vous à ce qui est bon.

D'où l'importance de bien comprendre ce qui est bon aux yeux de Dieu et ce qui est mauvais à ses yeux.

En fait quelque part tout le christianisme dans nos relations avec autrui se résume à ceci :
(Romains 13:9, 10) [...] tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Car imiter Dieu revient à imiter son amour envers son prochain.
Auteur : Gaetan
Date : 12 nov.14, 07:32
Message :
résident temporaire a écrit : En fait quelque part tout le christianisme dans nos relations avec autrui se résume à ceci :
(Romains 13:9, 10) [...] tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Car imiter Dieu revient à imiter son amour envers son prochain.
Aimer ton prochain comme toi même, c'est de faire aux autre ce que tu veux qu'on te fasse, c'est la règle d'or. L'exemple du bon samaritain ou Jésus explique ce qu'est d'aimer ton prochain comme toi même: La Tob, Luc 10.

25Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »
Qui est mon prochain ? Parabole du bon Samaritain

29Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 30Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l’ayant dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 31Il se trouva qu’un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l’homme et passa à bonne distance. 32Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l’homme et passa à bonne distance. 33Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié. 34Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. 35Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai.” 36Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? » 37Le légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »
Auteur : BenFis
Date : 12 nov.14, 08:16
Message :
résident temporaire a écrit :Donc tu te proposes en toi-même de faire le bien; alors imagine une société qui elle serait fondée sur "ne faites pas autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fasse" et une autre société fondée sur "faites aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent" Laquelle serait la mieux ?
C’est une question interessante mais à laquelle il est impossible de répondre tant qu’on ne sait pas comment ces sociétés interprètent les directives en question.
Auteur : résident temporaire
Date : 13 nov.14, 06:12
Message :
résident temporaire a écrit :Donc tu te proposes en toi-même de faire le bien; alors imagine une société qui elle serait fondée sur "ne faites pas autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fasse" et une autre société fondée sur "faites aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent" Laquelle serait la mieux ?
BenFis a écrit :C’est une question interessante mais à laquelle il est impossible de répondre tant qu’on ne sait pas comment ces sociétés interprètent les directives en question.
Il ressort quand même que cette parole de Jésus est supérieure à "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent" car si tout le monde appliquait cette parole, le tissu social et le comportement sociétal serait meilleur. De plus je pense que cette parole étant notre incapacité à ne pas trébucher ou faillir ne peut que se doubler d'apprendre à pardonner à son prochain. C'est ainsi que dans un modèle de société fondée sur les paroles du Christ, appliquer les paroles suivantes ne peut que se révéler pertinent :

(Matthieu 18:21, 22) [...] Pierre s’avança et lui dit : “ Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? ” 22 Jésus lui dit : “ Je te dis, non pas : Jusqu’à sept fois, mais : Jusqu’à soixante-dix-sept fois.


Mais bon, la société humaine n''est pas basée sur l'enseignement du Christ et ne reflète pas vraiment son attitude mentale, ni ses valeurs.
Auteur : Boemboy
Date : 19 nov.14, 07:34
Message :
medico a écrit :. En Israël, la loi du talion, qui exigeait âme pour âme, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, non seulement soulignait le caractère sacré de la vie, mais aussi inculquait aux Israélites la nécessité de veiller avec soin à ne pas blesser autrui. Elle montrait également l’importance de s’assurer que tout témoignage présenté devant un tribunal était fidèle et exact, car celui qui portait un faux témoignage recevait le châtiment même qu’il aurait attiré sur un innocent (Ex 21:23, 24 ; Dt 19:18-21 ; Lv 24:19, 20). Si un maître faisait perdre un œil à son esclave, on ne lui ôtait pas un œil, mais l’esclave était libéré (Ex 21:26). Cette loi rappelait au maître que, s’il pouvait exiger que des esclaves travaillent ou s’il pouvait les battre en cas de rébellion, il ne devait cependant pas être excessivement sévère.
En effet, il est bon de remettre les textes anciens dans leur contexte historique si on veut éviter les interprétations anachroniques.
Alors quelle est la valeur de cette loi du Talion aujourd'hui ? Une raisonnable proportion entre la peine infligée et la faute sanctionnée ?
mais il me semble que Jésus dit autre chose: "aime ton prochain" Ne le juge pas. Donc, ne lui applique aucune peine. Au contraire aides-le. Non seulement ne lui fait aucun mal, mais efforce toi de lui faire du bien.
Aider son prochain ne se fait pas avec pour seules bases les principes chrétiens: il me parait indispensable de s'assurer que l'aide est tenue par le prochain pour un apport positif. Trop de gens veulent faire le bonheur des autres malgré eux et ne réussissent qu'à augmenter leur malheur !
Auteur : l'hirondelle
Date : 05 déc.14, 10:07
Message : La loi du talion est antérieure au judaïsme et on a très tôt cessé de l'appliquer littéralement, bien avant Jésus. Quand on lit bien ce qui est écrit, on s'aperçoit qu'on dédommageait la victime. Il s'agit bien de l'ancêtre de notre système de dommages et intérêts.
Auteur : résident temporaire
Date : 08 déc.14, 06:35
Message : Quoiqu'il en soit, la loi du talion faisait parti de la Loi donnée à Moïse; mais dans une société moderne puisque vous semblez opposez la loi du talion avec la règle d'or; je dirai que la règle d'or relève de l'éducation tandis que la loi du talion relève de la loi pénale.

ceci dit, dans une société qui n'applique plus la peine de mort et les châtiments corporels, la loi du talion est à ranger au rang des utopies..

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