Résultat du test :

Auteur : Lys d'OR
Date : 09 déc.14, 03:37
Message : bientôt Noel (jour de fête conventionnellement fixé pour fêter la naissance de Christ, même si la naissance n'est pas du 25 décembre )

comme pour trinité et incarnation, le mot nativité de Jésus ne figure pas dans la BIBLE, (idem pour visitation)
pourtant il recouvre une réalité qui découle d'une lecture honnête et objective des nombreux versets des Ecritures (non falsifiées svp)

il faut absolument que les TJs cessent de nous faire croire que, parceque le nom commun n'a été mentionné dans les Textes Sacrés, la réalité qu'il traduit n'existe pas

NB : je pense particulièrement au mot trinité dont l'idéologie jehoviste ne veut autoritairement et partialement pas entendre parler
Auteur : medico
Date : 09 déc.14, 03:39
Message : Mais Noël est d'origine païenne et n'a rien n'a voir avec le christianisme.
Auteur : Lys d'OR
Date : 09 déc.14, 03:41
Message :
medico a écrit :Mais Noël est d'origine païenne et n'a rien n'a voir avec le christianisme.
C'EST PAS LA QUESTION
Auteur : Lys d'OR
Date : 09 déc.14, 03:46
Message :
medico a écrit :Mais Noël est d'origine païenne et n'a rien n'a voir avec le christianisme.
les TDG emploient le mot NOEL, pourtant ! lol :lol:

il est vrai que la WT :twisted: bizarrement préfère fêter la MORT de Christ plutôt que sa naissance !!! :evil:
étrange et démoniaque que de fêter la mort de quelqu un :( :twisted: :twisted: :twisted:
Auteur : Espilon
Date : 09 déc.14, 03:59
Message :
Medico : Mais Noël est d'origine païenne et n'a rien n'a voir avec le christianisme.

Lys : C'EST PAS LA QUESTION
C'EST PAS VRAIS NON PLUS ! :lol:

La nativité est un évènement biblique et Noël n'est pas une fête païenne mais chrétienne.
Auteur : Lys d'OR
Date : 09 déc.14, 04:17
Message :
Espilon a écrit :...

La nativité est un évènement biblique et Noël n'est pas une fête païenne mais chrétienne.
eh oui !
la WT enjoignait les TJs de la fêter, d'ailleurs

mdr
Auteur : Anonymous
Date : 09 déc.14, 04:27
Message : Les premiers Chrétiens fêtaient la naissance de Jésus "Noël " ??? :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 09 déc.14, 04:38
Message : Avant de fêter Noël, au I siècle avant JC, Rome célébrait le culte de Mithra, divinité perse de la lumière.
Le 25 décembre était alors le jour du solstice d'hiver, la naissance de la divinité Mithra le « soleil invaincu » où l'on sacrifiait un taureau en son honneur.



Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas; c'est à partir du II ème siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ pour laquelle les évangiles sont muets.


L'absence de document établissant la date de naissance de Jésus permit de laisser le champ libre à l'Eglise pour choisir une date qui coïncide avec le solstice d'hiver pour contrer la fête païenne de la divinité Mithra.


C'est vers 330 que l'empereur Constantin fixa la date au 25 décembre, mais ce n'est qu'en 353, sous le pape liberius (ou liberos) que la fête de la naissance du Christ fut instituée à Rome.


L'Eglise d'orient, qui jusqu'alors célébrait la naissance de Jésus le 6 janvier jour de l'Epiphanie, adopta elle-aussi la date du 25 décembre sur l'initiative de Saint Grégoire de Nazianze, célébrant ainsi la venue sur terre du sauveur.


En 425, l'empereur Théodose codifia officiellement les cérémonies de la fête de Noël, ainsi Noël devint une fête exclusivement
chrétienne.



Le concile d'Agde en 506 rendit cette fête obligatoire, et l'empereur Justinien, en 529, en fit un jour férié. C'est à partir du Vème siècle que l'on commença à célébrer la messe de minuit.


La fête de Noël se repandit progressivement en Europe, puisqu'elle fut célébrée dés le Vème siècle en Irlande, le VIIème siècle en Angleterre, et au VIII en Allemagne.


.
Auteur : Lys d'OR
Date : 09 déc.14, 04:59
Message :
Arlitto 1 a écrit :.... blabla
.
la question porte sur le fait que l"événement a précédé le vocable le qualifiant
exactement comme pour la trinité
Auteur : Liberté 1
Date : 09 déc.14, 05:07
Message :
Lys d'OR a écrit :
il est vrai que la WT :twisted: bizarrement préfère fêter la MORT de Christ plutôt que sa naissance !!! :evil:
étrange et démoniaque que de fêter la mort de quelqu un :( :twisted: :twisted: :twisted:
On connait la date de la mort de Jésus, mais pas Sa date de naissance.
Jésus a demandé de continuer à se souvenir de Lui (Cène)
Luc 22:19
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 1 Corinthiens 11

Ecclésiaste 7:1
Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.

Auteur : Lys d'OR
Date : 09 déc.14, 05:21
Message :
Liberté 1 a écrit :.....
On connait la date de la mort de Jésus, mais pas Sa date de naissance.
....
et ?

NB / sais tu que ton organisation, il n'y a pas sI longtemps, imposait aux adeptes TJ de :lol: fêter noel ? (quel désordre pour le Canal de Dieu guidé par l'ES!)
Auteur : medico
Date : 09 déc.14, 05:24
Message : Coca Cola dessine le Père Noel pour sa publicité en 1931
Par Julien | Catégorie : Analyses Marketing / Communication
Vous êtes vous déjà demandé d’où vient le père Noël ? Quelles sont ses origines ?
Il y a une centaine d’années, le père Noël de l’époque se confondait avec St Nicolas et c’est en 1931 que la société américaine Coca Cola décide de tenter un coup de poker pour se faire connaitre au niveau mondial (aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle le buzz).

L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu ? La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait sur le continent américain) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l’hiver.
Image
Auteur : medico
Date : 09 déc.14, 05:28
Message : La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre. Certaines Églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et la République monastique du mont Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 7 janvier.

Aucun texte dans les évangiles ne précise la période de l’année où a eu lieu cet événement. C’est le pape Libère qui décide, en 354, que Noël sera fêté le 25 décembre et qui codifie les premières célébrations pour pouvoir assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice d'hiver. Cette nouvelle date est rapidement adoptée en Orient (un sermon de saint Jean Chrysostome l’atteste) et, depuis la fin du ive siècle, elle supplante la date antique du 6 janvier.

Seule l'Église apostolique arménienne a conservé l'usage ancien de fêter ensemble, le 6 janvier, à la fois la Nativité, l'Adoration des mages et le Baptême du Christ. Le 6 janvier, les Églises d'Orient fêtent aujourd'hui le baptême du Christ et les Occidentaux l'Adoration des mages, événements liés à l'avènement du Christ dans le monde.

La première Anno Domini est traditionnellement considérée comme l'année qui a suivi la Nativité, c'est la première année de l'ère chrétienne dans le calendrier grégorien. C'est la circoncision du Christ (fêtée le 1er janvier) qui marque le début de cette année.
Auteur : Liberté 1
Date : 09 déc.14, 05:35
Message :
Lys d'OR a écrit : et ?
Rien... je me demande pour quelle raison tu as ouvert ce sujet, si c'est pour savoir si tu peux fêter noël, personne t'en empêche, mais ne fais pas croire que c'est chrétien ! :roll:
Lys d'OR a écrit :NB / sais tu que ton organisation, il n'y a pas sI longtemps, imposait aux adeptes TJ de :lol: fêter noel ? (quel désordre pour le Canal de Dieu guidé par l'ES!)
De quelle organisation parles-tu, il me semble que tu es bien sur de toi dans tes conclusions ? ! :lol:
Auteur : medico
Date : 09 déc.14, 05:42
Message : Une fête apparue au IVème siècle
Pour les Chrétiens, Noël est la fête la plus importante avec Pâques. Elle est apparue dans le calendrier chrétien au IVème siècle à Rome. La date du 25 décembre fut choisie pour sa proximité avec le solstice d'hiver qui s'accompagnait depuis des temps immémoriaux de rites païens. En effet, une fois le solstice d'hiver passé, le jour croit jusqu'au solstice d'été. Ce phénomène naturel du jour qui l'emporte enfin sur la nuit a toujours fait l'objet de célébrations, mais il est évident qu'il s'accordait particulièrement bien avec la symbolique de la nativité.
La fête de Noël prit rapidement l'importance qu'on lui connait aujourd'hui, en raison de son caractère magique et émouvant. Ainsi, au Moyen-Âge apparurent les premières représentations théâtrales de la nativité, puis les crèches vivantes firent leur apparition dans les églises, et enfin les petites crèches de santons arrivèrent dans chaque foyer.
Auteur : FreeInJesus
Date : 09 déc.14, 05:55
Message : Je ne suis pas Témoins de Jéhovah et je ne fête pas Noël.
Je vais en donner quelques explications:


La Nativité n'est pas un terme biblique, mais c'est un événement marquant que relate la Bible. Le problème n'est donc pas relatif à la 'Nativité' mais plus précisément à l'instauration d'une fête religieuse institutionnalisée en son honneur, que Dieu lui-même n'a jamais ordonnée.
> D'ailleurs, on ne retrouve pas la moindre trace de cette fête rituelle dans les livres du Nouveau Testament, montrant ainsi qu'à priori cela ne faisait pas partie d'un culte nécessaire que devait observer les chrétiens.

Quand on se renseigne, on apprend qu'il s'agirait officiellement de la christianisation d'une ancienne fête du culte Romain. Mais alors, se pose la question de la possibilité de christianiser une fête non chrétienne et plus encore de l'institutionnaliser. Ainsi pourquoi ne pas christianniser les fêtes hindouistes, animistes .... dans les zones où le christianisme n'est pas très populaire, afin de faire plus d'adeptes ??? [ Ex: Je dis que les fêtes en l'honneur de Shiva sont désormais celles du Christ ( j'y accole des anecdotes bibliques pour les justifier), et je reprends les accessoires de ces fêtes]

Dans les deux cas [ christianisation et institutionnalisation], la lecture et l'étude des textes bibliques, permettent de répondre clairement à tout cela.
Ainsi, Jésus n'a-t-il pas lui-même fait comprendre aux religieux juifs de son temps, que les ordonnances humaines présentées comme nécessaires aux cultes annulaient la Vraie Parole de Dieu dans le coeur de la majorité au profit des traditions humaines.
Quant à l'Evangélisation, c'est dans la Vérité qu'elle doit se faire et non en se mélangeant avec tout ce qui séduit le monde.
Auteur : Lys d'OR
Date : 09 déc.14, 06:03
Message : qu'importe la date exacte
le principal est de fêter l'evenement


voilà ce que déclarait le CANAL DE DIEU, guidé par l'Esprit de "jehova"

- "Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
(Watchtower

- "L'évènement (la naissance du Christ) est tellement important qu'il est toujours approprié de le rappeler à l'Esprit des gens sans se soucier de la date "
(TG)

- "Puisque la célébration de la naissance de notre Seigneur n'est pas matière à décret divin ou d'injonction mais simplement une marque de respect pour lui, il n'est pas necessaire ne nous chicaner particulièrement sur cette date"
(TG)
Auteur : FreeInJesus
Date : 09 déc.14, 06:10
Message : Qui a dit qu'on devait célébrer par le biais d'une fête cet événement ?

Le Père? Le Fils ? Les Disciples du Christ mentionnés dans la Bible ou alors .........des humains lambdas?

Réponse: DES HUMAINS LAMBDAS. Donc ce n'est pas important.
La meilleure façon de rendre grâce au Père pour la venue de son Fils, c'est de mettre en pratique ses enseignements.


Quant aux propos de la Watchtower (j'avais mis contradictions sans avoir bien lu), cela n'enlève rien au problème que l'institutionnalisation d'une telle fête impose.
Au final, cela reste un choix et ne peut donc être mis pour une obligation ou une simple nécessité religieuse.
Auteur : medico
Date : 09 déc.14, 06:11
Message :
FreeInJesus a écrit :Qui a dit qu'on devait célébrer par le biais d'une fête cet événement ?

Le Père? Le Fils ? Les Disciples du Christ mentionnés dans la Bibles ou alors .........des humains lambdas?

Réponse: DES HUMAINS LAMBDAS. Donc ce n'est pas important.
La meilleure façon de rendre grâce au Père pour la venue de son Fils, c'est de mettre en pratique ses enseignements.
Bonnes remarque. (y)
Auteur : résident temporaire
Date : 09 déc.14, 06:16
Message :
Lys d'OR a écrit :bientôt Noel (jour de fête conventionnellement fixé pour fêter la naissance de Christ, même si la naissance n'est pas du 25 décembre )

comme pour trinité et incarnation, le mot nativité de Jésus ne figure pas dans la BIBLE, (idem pour visitation)
pourtant il recouvre une réalité qui découle d'une lecture honnête et objective des nombreux versets des Ecritures (non falsifiées svp)

il faut absolument que les TJs cessent de nous faire croire que, parceque le nom commun n'a été mentionné dans les Textes Sacrés, la réalité qu'il traduit n'existe pas

NB : je pense particulièrement au mot trinité dont l'idéologie jehoviste ne veut autoritairement et partialement pas entendre parler
Quelque part, une certaine personne se prenant pour une fleur délicate et précieuse n'a pas sa place sur cette section, il est fort regrettable que le modérateur de cette section laisse celle-ci être de la sorte polluée.

Ceci étant dit, dire "conventionnellement" ne fera jamais du 25 décembre le jour de naissance de Jésus, au plus c'est une pseudo-christianisation (ou plus précisement une catholisation) de la célébration de Mithra. Petit tour de passe passe, ni vu ni connu. Bah il est vrai qu'à notre époque les gens ne savent pas cela, et pour eux Noël c'est une occasion de se réunir en famille (quoique ce n'est pas vrai dans tous les endroits du globe); disons ceux qui le peuvent et profiter de cet instant éphèmere pour se réjouir.

Cependant, une personne attachée au culte pur ne peut en raison de l'origine de cette fête (je ne parle même pas du Père Noël) s'associer avec autrui à cette période festive. Ce qui ne signifie nullement ne pas éprouver de la joie durant cette période, il faut faire la part des choses tout de même. C'était juste mon opinion.
Auteur : résident temporaire
Date : 09 déc.14, 06:23
Message :
Lys d'OR a écrit :
NB : je pense particulièrement au mot trinité dont l'idéologie jehoviste ne veut autoritairement et partialement pas entendre parler
En même temps l'évangile de Jean par exemple t'interdit de conclure à l'existence du Dieu Trinitaire ou tri-unité ou ce que tu veux; même le concile de Nicée est mis à mal par cet évangile.
Auteur : Lys d'OR
Date : 09 déc.14, 08:47
Message :
résident temporaire a écrit :....
... n'a pas sa place sur cette section, ....

..
La vérité blesse mais elle est bonne à dire.
faut payer combien pour la place ?
Auteur : medico
Date : 09 déc.14, 08:51
Message : Ton ironie montre ta faiblesse argumentaire.
Auteur : Idéfix
Date : 10 déc.14, 13:19
Message : :roll:

Les évangiles ne mentionne nul part de célébrer la naissance de Jésus MAIS à maintes reprises sa mort (Luc 22:19, 20)

Créé un fil(en l’occurrence celui-ci "nativité") sert à quoi sinon de te convaincre que TU peux fêter Nöel !?!?

Nous savons nous que Dieu a en horreur de telle fête (Amos 5:21a):"J’ai haï, j’ai rejeté vos fêtes"

Alors, si tu veux célébrer cette fête païenne libre à toi..........nul besoin de 'squatter' un forum pour te donner bonne conscience Lys D'or

:roll:
Auteur : medico
Date : 18 déc.14, 07:46
Message :
Idéfix a écrit ::roll:

Les évangiles ne mentionne nul part de célébrer la naissance de Jésus MAIS à maintes reprises sa mort (Luc 22:19, 20)

Créé un fil(en l’occurrence celui-ci "nativité") sert à quoi sinon de te convaincre que TU peux fêter Nöel !?!?

Nous savons nous que Dieu a en horreur de telle fête (Amos 5:21a):"J’ai haï, j’ai rejeté vos fêtes"

Alors, si tu veux célébrer cette fête païenne libre à toi..........nul besoin de 'squatter' un forum pour te donner bonne conscience Lys D'or

:roll:
bonnes paroles. (y)
Auteur : Joseph LESBREUX
Date : 02 janv.15, 05:58
Message : Il est effarant qu'encore à notre époque, il faille débattre d'un tel sujet.
Toutes les religions admettent aujourd'hui que Jésus n'est pas né un 25 décembre, que cette fête de noël et tous les symboles qui s'y rattachent sont d'origine païenne.
Pour essayer de clore le sujet, un article de Wikipédia (neutre non ?) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl
Auteur : Joseph LESBREUX
Date : 02 janv.15, 06:01
Message : A Lys d'or :
Quand tu cites des extraits de tour de garde, merci de donner les références (au moins date de parution à défaut du numéro et de la page) que tout le monde puisse aller vérifier.

Nombre de messages affichés : 27