Résultat du test :
Auteur : bahhous
Date : 01 janv.15, 04:45
Message : Corps /Ame / Esprit ?
Ces trois notions sont clairement définies dans le coran ; l’être est composé de corps + âme + esprit ;Je donnerai toutes les explications nécessaires en me référant uniquement au coran par la suite ; mais je préfère d'abord que les chrétiens nous expliquent le sens de ces trois thèmes en se basant sur leurs écritures ; car Paul qui prétend être inspiré fait un amalgame entre ces trois notions ; ceci est la preuve irréfutable que son enseignement n’est pas divin mais une pure invention !!
Auteur : Madrassprod
Date : 01 janv.15, 06:09
Message : bahhous a écrit :Corps /Ame / Esprit ?
Ces trois notions sont clairement définies dans le coran ; l’être est composé de corps + âme + esprit ;Je donnerai toutes les explications nécessaires en me référant uniquement au coran par la suite ; mais je préfère d'abord que les chrétiens nous expliquent le sens de ces trois thèmes en se basant sur leurs écritures ; car Paul qui prétend être inspiré fait un amalgame entre ces trois notions ; ceci est la preuve irréfutable que son enseignement n’est pas divin mais une pure invention !!
1) Ou ça ?
2) quelle différence faites vous entre l'âme et l'esprit ? hâte d'avoir votre définition ...
Auteur : bahhous
Date : 02 janv.15, 05:16
Message :
Madrassprod a écrit :
1) Ou ça ?
2) quelle différence faites vous entre l'âme et l'esprit ? hâte d'avoir votre définition ..
je vais te donner la définition de l'âme et l'esprit selon le coran qui est différentes de celle de la bible et de l’enseignement de Paul !!
L’être = Corps (badan = بدن ) + Ame (Nafas =نفس) + Esprit (rouh = روح)
Allah avant de créer le monde matériel a d’abord créé toutes les âmes dans un autre monde non materiel dont nous n’avons aucune connaissance ; ensuite Allah a créé le corps de la terre suivant plusieurs étapes …
L’âme pour descendre dans ce monde physique doit cohabiter ce corps matériel.
Adam =
Corps (badan = بدن ) +
Ame (Nafas =نفس) est une espèce humaine primitive ; il vivait dans un état animal c'est-à-dire qu’il n’avait pas d’esprit ; Allah a insufflé dans Adam une certaine quantité
Esprit ( rouh = روح ) c'est-à-dire
COMPREHENSION =CAPACITE MENTALE )= CONCEPTION ABSTRAITE;
grâce à ce souffle divin
Adam Bachar (humain = بشر) =
Corps (badan = بدن ) +
Ame (Nafas =نفس) est passé à un autre stade développé celui
homme (Insan = إنسان )
Donc
l’homme (Insan = إنسان )= Corps ( badan = بدن ) + Ame ( Nafas =نفس ) + Esprit ( rouh = روح )
Aussi le coran nous enseigne que :
1 – le corps a un début et une fin c'est-à-dire naissance puis la mort ; le corps est terre et retourne à la terre ; qui veut dire que le corps est mortel !!
2 – l’âme quitte le corps seulement à deux occasions pendant le sommeil et à la mort du corps !!
* Ce qui veut dire que l’âme est immortel ; lorsque le corps est mort elle quitte ce corps ; et habite un autre monde appelé :
Elbarzeikh = البرزج.
** l’âme quitte le corps pour une période courte en cas de sommeil ou coma !
Et l’âme quitte le corps définitivement s’appelle
tawfya = التوفي ; l'âme ne meurt pas !!
En résumé contrairement aux enseignements de Paul : le corps est périssable ; l’âme est éternelle et L’esprit
Est un soufle divin qui veut dire ; sciences + savoir = intellect !
l’âme ne peut faire parties de ce monde matériel que si elle est composée de deux parties l’une matérielle ( corps ) existence physique et l’autre partie ( esprit ) qui est le subjectif de l'être ( science et savoir ) !!
Auteur : Pasquot
Date : 02 janv.15, 06:07
Message : Bonjour, le sujet est intéressant.
bahhous a écrit :car Paul qui prétend être inspiré fait un amalgame entre ces trois notions ; ceci est la preuve irréfutable que son enseignement n’est pas divin mais une pure invention !!
Peux-tu nous donner la référence des écritures de Paul ?
Auteur : bahhous
Date : 02 janv.15, 06:35
Message : Pasquot a écrit :
Peux-tu nous donner la référence des écritures de Paul ?
Paul dit :
1 Corinthiens 15:42; 44 et 53
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; (…) il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.(…) Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
explique - moi ce que veut dire corps spirituel et corps naturel ?? corps corruptible revête l'incorruptibilité ??
selon Paul ce n'est pas l'âme qui est jugée mais c'est le corps ??
nous savons que l'âme est l'homme le corps est mortel !!
dans un autre verset il dit :
• Romains 6:12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses
comment le péché peut regner en un corps si ce corps est mortel ??
le peché règne en nos âmes et non pas en nos corps ??
Auteur : abdul
Date : 02 janv.15, 07:15
Message : Je vois que si tu parles de la notion d' "esprit" elle se rapproche de la "conscience" et cela revient à parler plus simplement de : corps + âme (l'esprit, la conscience étant liés à l'âme, c'est une seule entité (esprit-conscience-âme) liée au corps
Auteur : mk.t.lepassant
Date : 02 janv.15, 08:04
Message : bahhous a écrit :
je vais te donner la définition de l'âme et l'esprit selon le coran qui est différentes de celle de la bible et de l’enseignement de Paul !!
L’être = Corps (badan = بدن ) + Ame (Nafas =نفس) + Esprit (rouh = روح)
Salam,
Très cher frère, il semble y avoir erreur sur l'interprétation de certain terme.
Rouh, signifie bien l'âme, et le
Nafs ou
Nafas, se rapproche de l'esprit, l'égo ..
Amicalement,
MK.T.LEPASSANT
Auteur : abdul
Date : 02 janv.15, 08:18
Message : Oui, mk lepassant, pas de problème pour le corps; et nous avons l'âme; elle même ne peut pas être distincte de la conscience; en tout cas, la conscience ne peut pas faire partie du corps; donc la conscience, notre conscience, ne fait pas non plus partie du cerveau..il reste l'âme et la conscience; c'est pourquoi la conscience et l'âme sont liées et/ou l'âme serait elle même la conscience; dans les 2 cas Allah Sait mieux comment Il A Joint les 2 ensemble
salam aleykum bonne soiree a tous
Auteur : Pasquot
Date : 02 janv.15, 21:29
Message : Bonjour,
La conscience fait partie de l'Esprit, car c'est avec l'Esprit que nous faisons des choix.
L'Ame est l'amour de Dieu, c'est ce pourquoi nous vivons:
Sans amour de Dieu pas de vie possible, car l'Esprit ne pourrait pas rester dans le corps.
Les trois sont donc liés, les choix de l'Esprit agissent sur le Corps et sur l'Ame, plus un homme se fait dominer par le Mal, plus son corps se dessèche. L'Ame elle-même est touchée et peut se faire remplacer par la répétition des péchés par le vice, c'est le cycle infernal.
Jésus par son amour pour nous à travers sa souffrance et sa crucifixion rend possible Le don de l'Esprit-Saint.
L'Esprit-Saint se place dans l'Esprit, régénère l'âme en retournant l'Esprit vers Dieu, et régénérant aussi le Corps faisant de l'homme pêcheur et malheureux un être nouveau, vivant dans le bonheur d'être avec Dieu.
C'est ce qu'on appelle la conversion, comme par exemple celle que Paul a eu.
Auteur : bahhous
Date : 03 janv.15, 00:09
Message : Abdul a écrit :
Je vois que si tu parles de la notion d' "esprit" elle se rapproche de la "conscience" et cela revient à parler plus simplement de : corps + âme (l'esprit, la conscience étant liés à l'âme, c'est une seule entité (esprit-conscience-âme) liée au corps.
Seul le coran peut nous aider à définir les deux notions : Ame (Nafas =نفس) et Esprit (rouh = روح)
Les deux termes sont mentionnés dans plusieurs versets et Sachant que dans le coran il n y a pas de synonymie donc forcement l’Ame ( Nafas =نفس ) n’est pas l’ Esprit ( rouh = روح ) mais il est vrai que l’ Esprit ( rouh = روح ) est lié Ame ( Nafas =نفس ) mais l’ Esprit ( rouh = روح ) n’est pas assimilable à la conscience car les animaux par exemples n’ont pas d’Ame ( Nafas =نفس ) et non pas d’ Esprit ( rouh = روح ) mais ils ont seulement une conscience car ils possèdent les sens sensoriels qui leurs mettent d’avoir certaines connaissances du monde matériel !!
Selon la révélation l’Ame (Nafas =نفس) est l’être lui-même ; qui est immortel qui est créé avant le corps ; cette Ame (Nafas =نفس) n’appartient au monde physique mais à un monde immateriel. Ame ( Nafas =نفس ) ne peut percevoir le monde physique que si elle habite le Corps ( badan = بدن ) : c’est grâce aux sens sensoriels du Corps ( badan = بدن ) que Ame ( Nafas =نفس ) perçoit le monde !!
Aussi il ne faut pas trop se baser sur les taffassirs car les oulémas en se fondant sur la synonymie
Ils prétendent que le rouh est l’âme alors que le coran fait bien les distinctions entre les deux notions !! Par la suite je vais développer la notion d’Esprit (rouh = روح) à la lumière du coran ??
C’Est quoi Esprit (rouh = روح) selon le coran ??
mk.t.lepassant a écrit :
Salam,
Très cher frère, il semble y avoir erreur sur l'interprétation de certain terme. Rouh, signifie bien l'âme, et le Nafs ou Nafas, se rapproche de l'esprit, l'égo ..
Amicalement,
Salam ; je ne pense pas que j’ai fait une confusion entre les deux notions !!
Je me base sur le coran et non pas sur les taffassirs ?? Les oulémas ne font pas de différence entre les deux car ils croyaient que dans le coran il y a synonymie ??ce qui est faux ??
( rouh = روح ) n’est pas ( Nafas =نفس ) ; ( rouh = روح ) est un souffle divin c'est-à-dire science et savoir c’est le côté subjectif de l’être et le Corps ( badan = بدن ) est le côté existence objectif de l’être et l’être est ( Nafas =نفس ) ?
LEPASSANT est âme qui habite dans ce monde un corps et LEPASSANT (âme) dans ce monde a acquit des sciences et savoir et toutes les sciences et savoir sont d’origines divines : ce sont ces connaissances divines qui nous permettent d’avoir un lien avec la divinité !
Par la suite je vais expliquer que tous les messages divins sont Esprit (rouh = روح) c'est-à-dire sciences et savoir ??? Le coran est Esprit (rouh = روح) ???
Pasquot a écrit :
Bonjour,
La conscience fait partie de l'Esprit, car c'est avec l'Esprit que nous faisons des choix.
L'Ame est l'amour de Dieu, c'est ce pourquoi nous vivons:
Sans amour de Dieu pas de vie possible, car l'Esprit ne pourrait pas rester dans le corps.
Les trois sont donc liés, les choix de l'Esprit agissent sur le Corps et sur l'Ame, plus un homme se fait dominer par le Mal, plus son corps se dessèche. L'Ame elle-même est touchée et peut se faire remplacer par la répétition des péchés par le vice, c'est le cycle infernal.
Jésus par son amour pour nous à travers sa souffrance et sa crucifixion rend possible Le don de l'Esprit-Saint.
L'Esprit-Saint se place dans l'Esprit, régénère l'âme en retournant l'Esprit vers Dieu, et régénérant aussi le Corps faisant de l'homme pêcheur et malheureux un être nouveau, vivant dans le bonheur d'être avec Dieu.
C'est ce qu'on appelle la conversion, comme par exemple celle que Paul a eu.
Oui je suis d’accord que La conscience fait partie de l'Esprit mais dire L'Ame est l'amour de Dieu ceci est faux ????
L’âme est être (vie) l’amour n’a rien avoir avec L’âme ??
Car toute âme n’est pas amour ??? Un criminel par exemple est une âme mais n’a pas d’amour ???
L’amour est un sentiment ce sentiment est inné dans l’âme !!
Je ne suis pas d’accord avec toi sur la définition du corps ; âme et esprit … ???
L’âme est l’être vivant ??? Le corps est matériel ; meurt et devient poussière ???
L’esprit est science et savoir ??? La conscience est notre perception ou notre interprétation du monde physique qui nous entoure ???
tes explications sont basés sur la theorie de Paul et celui ci justement fait un amalgame entre les trois notions ??
Auteur : mk.t.lepassant
Date : 03 janv.15, 00:24
Message : bahhous a écrit :
Salam ; je ne pense pas que j’ai fait une confusion entre les deux notions !!
Je me base sur le coran et non pas sur les taffassirs ?? Les oulémas ne font pas de différence entre les deux car ils croyaient que dans le coran il y a synonymie ??ce qui est faux ??
( rouh = روح ) n’est pas ( Nafas =نفس ) ; ( rouh = روح ) est un souffle divin c'est-à-dire science et savoir c’est le côté subjectif de l’être et le Corps ( badan = بدن ) est le côté existence objectif de l’être et l’être est ( Nafas =نفس ) ?
LEPASSANT est âme qui habite dans ce monde un corps et LEPASSANT (âme) dans ce monde a acquit des sciences et savoir et toutes les sciences et savoir sont d’origines divines : ce sont ces connaissances divines qui nous permettent d’avoir un lien avec la divinité !
Par la suite je vais expliquer que tous les messages divins sont Esprit (rouh = روح) c'est-à-dire sciences et savoir ??? Le coran est Esprit (rouh = روح) ???
Salam,
Vos explications sont pertinentes, et je ne m'y oppose pas spécialement.
Mon propos consistait simplement au fait de remettre en doute votre traduction
Pour moi, et bien-sûr, avec traduction coranique à l'appui, le
nafs se traduit plutôt par ego, esprit. Et le souffle, l'inspiration de Dieu réside dans l'âme :
rouh .
Me suis-je bien fait comprendre ?
Amicalement,
MK.T.LEPASSANT
Auteur : bahhous
Date : 03 janv.15, 06:01
Message : Adam = Corps (badan = بدن) + Ame (Nafas =نفس) + zéros (Esprit (rouh = روح))
L’Homme primitif sa nourriture était essentiellement constituée de gibier mais aussi de baies (fruits sauvages) donc sa nourriture est basée essentiellement sur la chasse ainsi il a répandu le sang et le désordre sur la terre ; et c’est pourquoi les anges se sont demandé comment Allah va établir ADAM comme vicaire alors qu’il répande le sang et le désordre sur terre ??
Allah leur a dit « «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
Et ALLAH a donné un souffle (esprit) c'est-à-dire qu’il lui donné un enseignement (sciences et savoir) pour atteindre un autre stade évolué celui de l’homme (Insan = إنسان) !!
Donc c’est grâce à ce souffle divin ; ADAM (primitif = bachar) devient l’homme (Insan = إنسان) !!
L’homme (Insan = إنسان)= Corps (badan = بدن) + Ame (Nafas =نفس) + Esprit (rouh = روح)
Dans la suite je vais montrer en me basant sur le coran que l’Esprit (rouh = روح) veut dire sciences et savoir qui nous ont été transmis par ALLAH à travers ses différents messages !!
Qu’est ce que : Esprit (rouh = روح) selon le coran ??
Commençons par ce verset très significatif sourate (7 ; 54 )
« Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers! »
Explications de quelques termes :
1- le Trône on peut l’expliquer par la science divine
2- soumis à Son commandement : ce qui est soumis est toute la création
3- son commandement : est ordres + paroles divines
car toute parole divine est un ordre mais tout ordre n’est pas parole
4- La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui :nous comprenons qu’il y a deux monde
- le Monde de la création (عالم الخلق)
- le Monde de l'ordre (ou commandement) (عالم الأمر)
Le monde de la création (عالم الخلق) est bien le monde physique qui se realisent par les paroles divines toute créature dans ce monde physique est une parole divine
le Monde de l'ordre (ou commandement) (عالم الأمر) est un monde non physique n’a pas d’existence réelle il a une existence subjective c’est le monde de science et connaissance divine
Allah à travers ces messages à transmis une partie de sa science à l’humanité !!
En effet si nous considerons le dernier message ; ce message contient deux parties
Le coran et Oum el kitab :
Le coran décrit la création et les lois générales de la créations : toutes les sciences sans exceptions
Sont basées sur la création physique et ses lois donc le coran (création) est la source de toute science !!
Oum el kitab (message) est un ensemble d’ordres ; commandements ; lois ; licites illicites valeurs humaines donc cet ensemble (message) est un ensemble d’ORDRES !!
Finalement dans le dernier message nous avons les sciences (coran) et ordres (message)
Ceci explique bien pourquoi le message divin est esprit car il est sciences et ordres = sciences et connaissances !!
On verra plus tard que cette définition de l’esprit (science et connaissances) est confirmée
Par d’autres versets du coran !
Auteur : abdul
Date : 03 janv.15, 23:53
Message : Ce genre d'enseignement :
"..Jésus par son amour pour nous à travers sa souffrance et sa crucifixion rend possible Le don de l'Esprit-Saint. L'Esprit-Saint se place dans l'Esprit, régénère l'âme en retournant l'Esprit vers Dieu, et régénérant aussi le Corps faisant de l'homme pêcheur et malheureux un être nouveau, vivant dans le bonheur d'être avec Dieu...." me fait penser à une de leçons de catéchisme...de mon enfance....pas très claire à comprendre

Auteur : bahhous
Date : 04 janv.15, 00:24
Message :
Qu’est ce que : Esprit (rouh = روح) selon le coran ??
D’après l’étude précédente on a vu esprit (Rouh = روح) = le Soufflé de Dieu qui a permis à Adam bachar (humain) de passer à une étape plus évolué celui de Adam homme (إنسان) .
Adam = Corps (badan = بدن) + Ame (Nafas =نفس) = humain (bachar)
ADAM + Esprit (rouh = روح) = homme (إنسان)
Ensuite on a vu que selon le coran Esprit (rouh = روح) est de l’ordre divin !
Or le terme « ORDRES » est une partie de la science divine et les messages divins (Tora ; évangile coran) sont les moyens qui vehiculent une partie de cette science divine à l’humanité !!
L’Esprit (rouh = روح) = ordres divins (messages) est un lien entre Dieu et l’humain !!
Passons à un autre verset qui confirme bien que ce terme L’Esprit (rouh = روح) n’est rien d’autre que les sciences et le savoir que DIEU nous transmis à travers ses messages !!
Coran (42 ; 52)
« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit (rouh= روح) provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit »
Quel le sens du terme esprit (rouh= روح) dans ce verset ??
Dans ce verset la dernière révélation est décrite comme esprit (rouh= روح)
Mais cette révélation n’est pas
« l’esprit (rouh= روح) « mais « un esprit (rouh= روح) »
Donc la révélation est une partie de l’esprit (rouh= روح) ??
Aussi remarquer il est dit
« provenant de Notre ordre » !!
Le terme ordre d’une façon générale en langue arabe signifie : ordres ; lois ; informations des interdits … !
Pour simplifier : un exemple : on dit ceci est décret présidentiel ? Signifie ordre présidentiel !!
Les règlements ; décision ; lois ; droits tout ce qui a un rapport avec la législation d’un pays est ordre !!
Donc le terme « ordre. » veut dire un ensemble de d’enseignement et informations divins !!
Notez bien ce passage
« Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi. » ??
notez aussi ce passage
" mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs"
Il est clair que ces passages sont venus pour expliquer l’esprit (rouh= روح) qui est un ORDRE divin ??
Donc ce a été révélé au prophète
est un esprit (rouh= روح) et cet esprit (rouh= روح) est un ORDRE divin et cet ORDRE DIVIN est ensemble de connaissance ( lumière pour guider ) sur le passé et le présent et le futur et aussi sur la foi « connaissance du Livre ni de la foi. » ?? Ici livre veut dire toutes les informations contenues dans la révélation (passé ; présent et futur)
Conclusion selon ce verset tout message divin est un esprit (rouh= روح) divin c'est-à-dire
Un esprit (rouh= روح) divin est un ensemble de connaissance et de savoir contenu dans le message divin !! Auteur : mk.t.lepassant
Date : 04 janv.15, 00:34
Message : Salam,
bahhous penchez vous sur mon propos, vraiment. Je suis arabe de langue et vos dires m'intriguent
cf. plus haut.
Amicalement
Auteur : bahhous
Date : 04 janv.15, 01:12
Message : MK.T.LEPASSANT a écrit :
Salam,
Vos explications sont pertinentes, et je ne m'y oppose pas spécialement.
Mon propos consistait simplement au fait de remettre en doute votre traduction

Pour moi, et bien-sûr, avec traduction coranique à l'appui, le nafs se traduit plutôt par ego, esprit. Et le souffle, l'inspiration de Dieu réside dans l'âme : rouh .
Me suis-je bien fait comprendre
la traduction est fausse car l'interpretation des termes rouh et naffas pour les oulemas veut dire la même chose car il se basent sur la synonymie ??? or dans le coran le nafas est la personne et le rouh est esprit si tu comprend bien l'arabe je peux te donner des exemple de versets où le naffas n'est pas le rouh !!!
tu ne comprendras rien si tu te bases sur les taffassairs !!!
tant que tu ne pars pas du pincicpe que dans le coran il n y a ni synonymie ni elements superflus tu ne pourrais pas comprendre le coran ??
pour les oulemas bachar est insan et insan et bachar alors ce sont deux choses differentes !!! Auteur : indian
Date : 04 janv.15, 01:20
Message : J'aime bien le sens que l'on donne parfois à ces mots...
Le Corps... notre Être physique... celui qui permet d'Être ici...
L'Âme... notre Être mental, notre conscience, raison... ce qui permet d'Être là...
L' Esprit.. notre Être spirituel, celui qui connecte avec plus grand... celui qui permet de connecter le ici et le là
Auteur : mk.t.lepassant
Date : 04 janv.15, 01:38
Message : bahhous a écrit :MK.T.LEPASSANT a écrit :
la traduction est fausse car l'interpretation des termes rouh et naffas pour les oulemas veut dire la même chose car il se basent sur la synonymie ??? or dans le coran le nafas est la personne et le rouh est esprit si tu comprend bien l'arabe je peux te donner des exemple de versets où le naffas n'est pas le rouh !!!
tu ne comprendras rien si tu te bases sur les taffassairs !!!
tant que tu ne pars pas du pincicpe que dans le coran il n y a ni synonymie ni elements superflus tu ne pourrais pas comprendre le coran ??
pour les oulemas bachar est insan et insan et bachar alors ce sont deux choses differentes !!!
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance." [ Sourate Al Isra, verset 85]

Auteur : bahhous
Date : 04 janv.15, 02:03
Message : mk.t.lepassant a écrit :
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance." [ Sourate Al Isra, verset 85]
ici il y a une fausse traduction car il y a confusion entre âme et rouh !!
voici le verset en arabe :
"
ويسألونك عن الروح قل الروح من أمر ربي وما أوتيتم من العلم إلا قليلا
le terme rouh (الروح ) est traduit par AME ( naffas ) c'est faux ???
voici un autre verset qui interpellle l'âme ??
يا أيتها النفس المطمئنة ارجعي إلى ربك راضية مرضية فادخلي في عبادي وادخلي جنتي
«Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
donc tu remarque dans le premier verset le terme rouh (الروح ) est traduit par âme ( naffas )
et le deuxieme verset le terme naffas est traduit par âme !!
donc selon les oulemas ces terme rouh (الروح ) est âme sont des synonymes ???
c'est pour cela que je dis les taffassirs des oulemas ne refletent pas les enseignements du coran ???
toute analyse du coran qui est basée sur la synonymie est fausse !!! dans le coran il y a pas de synonymie ni d'éléments superflus !!
le coran est parole d'allah ne doit comporter de telles absurdité ???
Auteur : bahhous
Date : 04 janv.15, 02:13
Message : indian a écrit :
J'aime bien le sens que l'on donne parfois à ces mots...
Le Corps... notre Être physique... celui qui permet d'Être ici...
L'Âme... notre Être mental, notre conscience, raison... ce qui permet d'Être là...
L' Esprit.. notre Être spirituel, celui qui connecte avec plus grand... celui qui permet de connecter le ici et le là
salam indian je ne suis pas d'accord avec toi sur la definition de l'âme ??
tu dis ]
L'Âme... notre Être mental, notre conscience ?
pour moi ; l'âme est la personne ; elle est immaterielle !! l'âme est immortelle !!
la conscience c'est notre interpretation du monde physique !!
les animaux n'ont pas d'âme ( coran ) et n'ont pas d'esprit ( sciences ) mais ils sont une certaine conscience qui résulte
de leur sens sensoriel !! ??
Auteur : indian
Date : 04 janv.15, 02:20
Message : bahhous a écrit :
salam indian je ne suis pas d'accord avec toi sur la definition de l'âme ??
tu dis ]L'Âme... notre Être mental, notre conscience ?
pour moi ; l'âme est la personne ; elle est immaterielle !! l'âme est immortelle !!
la conscience c'est notre interpretation du monde physique !!
les animaux n'ont pas d'âme ( coran ) et n'ont pas d'esprit ( sciences ) mais ils sont une certaine conscience qui résulte
de leur sens sensoriel !! ??
bahhous, mon mami
Pour moi aussi l'Âme est immortelle...immaterielle... notre personne... notre intérieur...
Conscience, raison, sciences, âme... que voulons nous signifier ? Qule sens donnons nous à ces mots?
Nous sommes bien plus d'accord que nos mots laissent présager...
Nous disons sensiblemement la même chose, mais utilisant des ''définitions'' propres à ce que nous savons...
normal...
et on parle tous les deux le francais... imaginons si nous avions des langues différentes
Amitié fraternellementn humaine
David
Auteur : mk.t.lepassant
Date : 04 janv.15, 02:20
Message : C'est bien pour cela que je vous dis que je pense que l'âme serait plutôt rouh et l'esprit le nafs. Point de synonymie.
Auteur : medico
Date : 04 janv.15, 02:23
Message : mk.t.lepassant a écrit :C'est bien pour cela que je vous dis que je pense que l'âme serait plutôt rouh et l'esprit le nafs. Point de synonymie.
Tout a fait se ne sont pas des Synonymes.
Auteur : omar13
Date : 04 janv.15, 02:27
Message : Rouh el kouddous c est l esprit de la santite, si je ne me trompe pas. merci
Auteur : mk.t.lepassant
Date : 04 janv.15, 04:21
Message : omar13 a écrit :Rouh el kouddous c est l esprit de la santite, si je ne me trompe pas. merci
Effectivement, dans certains contexte, l'on dit qu'il s'agit de l'Ange Gabriel.
Le Saint-Esprit donc.
Les divergences quant aux sens sont multiples.
Auteur : Tawba
Date : 04 janv.15, 04:58
Message : Qu'en pensez vous:
An nafs pour moi ce serait un peu comme l'inconscient qu'on doit contrer, sinon pourquoi parle t on de Djihad an nafs? Controler son nafs?
Mais on ne controle pas son "Ruh". Je parle pour moi d'aprés ce que j'en ai compris, Ar ruh comporte une notion plus "sacrée" que an nafs.
Ar ruh si elle est belle, innonde le corps de beauté par exemple.
Auteur : mk.t.lepassant
Date : 04 janv.15, 05:01
Message : Tawba a écrit :Qu'en pensez vous:
An nafs pour moi ce serait un peu comme l'inconscient qu'on doit contrer, sinon pourquoi parle t on de Djihad an nafs? Controler son nafs?
Mais on ne controle pas son "Ruh". Je parle pour moi d'aprés ce que j'en ai compris, Ar ruh comporte une notion plus "sacrée" que an nafs.
Ar ruh si elle est belle, innonde le corps de beauté par exemple.
Oui. Je traduit le nafs par l'égo. Ce qui revient au même

Auteur : bahhous
Date : 04 janv.15, 06:08
Message : mk.t.lepassant a écrit :
C'est bien pour cela que je vous dis que je pense que l'âme serait plutôt rouh et l'esprit le nafs. Point de synonymie.
c'est bizarre je ne comprends rien ??
sur quoi tu te bases pour confirmer que l'âme est rouh ??
je t'ai donné des exemples pour faire la difference entre naffas ( ame ) et rouh ( esprit ) ??
je reprends : "
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance."
dans ce verset il est dit l'âme qui est la traduction de rouh dans le verset en arabe
est ce que la traduction est correcte ou pas ??
un autre verset !
«Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
dans ce verset âme est la traduction de naffas dans le verset en arabe ??
est ce que la traduction est correcte ou pas ?
comment explique - tu que dans le premier verset rouh est traduit par âme et dans le deuxieme âme est la traduction naffas ??? Auteur : Gaetan
Date : 04 janv.15, 06:40
Message : Tout ce qui vieillit est mortel, donc comme vous le savez, le corps est mortel, mais l'âme aussi, parce qu'il y a des âmes d'enfants et des âmes de vieux dont elles finissent par périr, il n'y a que l'esprit qui anime les êtres qui est immortels.
Auteur : Pasquot
Date : 04 janv.15, 20:34
Message : bahhous a écrit :les animaux n'ont pas d'âme ( coran ) et n'ont pas d'esprit ( sciences ) mais ils sont une certaine conscience qui résulte
de leur sens sensoriel !! ??
Tout être vivant a une âme, un corps et un esprit.
Bibliquement:
Genèse 2:17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Ce que tu appelles la conscience est le choix de l'Esprit entre le Bien et le Mal.
Genèse 2:19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel,
et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.
Dieu amena les animaux vers l'homme, les animaux ont donc une âme puisqu'ils suivent la parole de Dieu.
Genèse 9:3Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit sera votre nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne tout cela. 04 Mais, avec la chair, vous ne mangerez pas
le principe de vie, c’est-à-dire le sang.
Dieu après le déluge autorisa les hommes à manger des animaux vidés de leur sang, car c'est dans le sang que ce trouve l'âme (le principe de vie).
Genèse 3:07 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes.
Pour compléter, ce qui différencie encore l'animal de l'homme est que l'homme a conscience de son propre corps et ainsi de sa propre existence par rapport à Dieu, depuis qu'il lui a désobéi en mangeant le fruit défendu; aucun animal ne cache son corps par des vêtements.
Les animaux ont une âme, sont capables d'amour envers nous et envers leurs enfants.
Les animaux peuvent nous enseigner de par l'observation de leur comportement comment trouver Dieu et ainsi de nous trouver nous-même.
Cordialement.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 04 janv.15, 22:34
Message : bahhous a écrit :Corps /Ame / Esprit ?
Ces trois notions sont clairement définies dans le coran ; l’être est composé de corps + âme + esprit ;Je donnerai toutes les explications nécessaires en me référant uniquement au coran par la suite ; mais je préfère d'abord que les chrétiens nous expliquent le sens de ces trois thèmes en se basant sur leurs écritures ; car Paul qui prétend être inspiré fait un amalgame entre ces trois notions ; ceci est la preuve irréfutable que son enseignement n’est pas divin mais une pure invention !!
La preuve de la non inspiration c'est quand un prophète nie tout les autres, et c'est ce que fait Muhammad.
Paul lui confirme les écritures, les prophéties.
C'est marrant cette façon de raisonner à l'envers.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 04 janv.15, 22:42
Message : bahhous a écrit :comment le péché peut regner en un corps si ce corps est mortel ??
le peché règne en nos âmes et non pas en nos corps ??
Par quel moyen tu pêches? Tu voles, tu violes, tu pratiques l'adultère, la médisance, le meurtre
le mensonge, les coups?...
Par le corps !!!
Même si cela vient de notre âme, le corps en ai l'expression dans ce monde.
Auteur : bahhous
Date : 05 janv.15, 00:21
Message : Pasquot a écrit :
Tout être vivant a une âme, un corps et un esprit.
Bibliquement:
Les animaux n’ont pas d’âmes et non pas d’esprit !
• Les humains sont différents des animaux par l’esprit !!
• L’esprit est science et savoir (messages divins) c’est ce qui nous permet de connaitre Dieu !!
Selon le coran les animaux n’ont pas d’âmes car s’ils ont une âme :
Cela veut dire qu’ils ont un libre arbitre par conséquent ils sont responsables de leur acte et par suite ils seront jugés !! Ce qui est ridicules !!La bible et le coran interdit de tuer l’âme ; alors si les animaux ont une âme ceci veut dire que nous ne devons pas tuer aucun animal !!!
Ce que tu appelles la conscience est le choix de l'Esprit entre le Bien et le Mal.
tous les verset de la genese que tuas cité ne confirment pas ue les aniamaux ont une âme ??
Pour compléter, ce qui différencie encore l'animal de l'homme est que l'homme a conscience de son propre corps et ainsi de sa propre existence par rapport à Dieu, depuis qu'il lui a désobéi en mangeant le fruit défendu; aucun animal ne cache son corps par des vêtements.
La conscience chez les hommes comme chez les animaux s’expliquent par la possession des sens sensoriels !!! Les animaux ont une conscience grâce aux sens sensoriels :
Si les animaux ont un esprit pourquoi n'ont pas évolué comme l’humain ???
S’ils ont une âme pourquoi nous mangeons les animaux ??
S’ils ont une âme ils seront responsables de leurs actes ??Ce qui n’est pas le cas ni dans la bible ni dans le coran ??
Les animaux ont une âme, sont capables d'amour envers nous et envers leurs enfants.
Les animaux peuvent nous enseigner de par l'observation de leur comportement comment trouver Dieu et ainsi de nous trouver nous-même.
L’amour n’explique pas l’âme … l’amour est de nature ( fitra ) fait partie de la conscience et non pas de l’âme !!!
Tu ne peux pas me prouver le contraire ni en te basant sur la bible ni sur le coran !!
Conclusion : les animaux n’ont pas d’esprit et n’ont pas d’âme mais ils sont une certaine conscience !!
Etoiles Celestes a écrit :
Par quel moyen tu pêches? Tu voles, tu violes, tu pratiques l'adultère, la médisance, le meurtre
le mensonge, les coups?... Par le corps !!!
Même si cela vient de notre âme, le corps en ai l'expression dans ce monde
.
C’est faux !!! Le corps agit sous l’ordre de l’âme !!
L’âme ordonne aux membres du corps de faire telle ou telle chose ??
Le corps n’a aucun pouvoir ; il est dépendant de l’âme !!
C’est l’âme qui décide le vol ; c’est l’âme pèche ; c’est l’âme qui désire pratiquer l’adultère !!!
Certains comportement tel que manger lorsqu’on a fin et dormir lorsqu’on est fatigué ce sont des comportements involontaires qui font partie de la nature de la vie humaine ce sont des instincts innées ce sont des automatismes dans le corps !!
Auteur : Anonymous
Date : 05 janv.15, 00:27
Message : Même le Coran n'explique pas ce qu'est l'âme, alors je pose la question : qu'est-ce que l'âme ???
Sourate 17-85 : « Ils te (Mahomet) questionnent sur lEsprit (rûh). Réponds-leur : lEsprit est du [seul] ressort de mon seigneur [min amr rabbî] ; il ne vous est donné que peu de science [ilm]»
Auteur : bahhous
Date : 05 janv.15, 01:11
Message : Arlitto 1 a écrit :
Même le Coran n'explique pas ce qu'est l'âme, alors je pose la question : qu'est-ce que l'âme ???
oui le coran n'explique pas l'âme ; car l'âme est la personne ; les âmes sont crées dans un autre monde immatériel avant le corps !!
l'âme ne peut faire partie du monde matériel que si elle habite le corps !! elle entend par le corps ( ouie ) elle voit par le corps ( vue) ...ect
l'âme dans le corps subit le phénomène espace - temps ; mais une fois hors du corps elle appartient à un autre monde non physique !!
l'âme quitte le corps pendant le sommeil et quitte le corps définitivement lorsque il y a mort physique du corps !!
pendant le sommeil nous ne subissons pas le temps ni l'espace c'est pour cela que durant notre sommeil nous faisons des songes qui sont étrange à notre monde physique ; et que leur interprétation est parfois incompatible avec la realité de note monde physique !!
Sourate 17-85 : « Ils te (Mahomet) questionnent sur lEsprit (rûh). Réponds-leur : lEsprit est du [seul] ressort de mon seigneur [min amr rabbî] ; il ne vous est donné que peu de science [ilm]»
dans ce verset la question était au sujet de ROUH (الروح) = esprit et non pas au sujet de l'âme ??? et ALLAH a donné l'explication de
ROUH (الروح) = esprit ; il nous dit ROUH (الروح) = esprit est de l'ordre divin c'est à dire une partie de la science divine ; les messages divins
contiennent de la science divine !!!
l'âme peut exister sans rouh ,
c'est le cas de Adam ; il était âme + corps c'est à dire humain ( bachar ) primitif et par la suite Allah a insufflé une quantité de rouh et ainsi Adam est passé à l'état de homme ( inssan = science ) c'est à dire en recevant un esprit divin ( science ) Adam est devenu homme ( isssan ) !!
mais nous oulemas n'ont pas compris le verset ; ils disent que ALLAH nous a dit dans ce verset le rouh est inexplicable car nous n'avons peu de savoir et ceci est faux ; et c'est ce que je vais expliquer par la suite que allah dans ce verset nous donné l'explication de rouh : il nous dit le
rouh est de l'ordre divin !! Auteur : bahhous
Date : 05 janv.15, 03:31
Message : Qu’est ce que Esprit (rouh = روح) selon le coran ?
Les taffassirs font un vrai mélange entre l’Ame (Nafas =نفس) et l’Esprit (rouh = روح) car leur analyse du coran est basée sur l’existence de synonymie ; mais le coran est dépourvue de toute synonymie et d’éléments superflus ; c’est pourquoi dans les traductions parfois l’Ame (Nafas =نفس) est traduit par l’Esprit (rouh = روح) et l’inverse est aussi vrai !
On se demande comment est – il possible de confondre deux choses totalement distinctes ??
En effet l’Ame (Nafas =نفس) représente l’être ou l'essence =الذات ; Adam à l’état primitif était
l’Ame (Nafas =نفس) + Corps ( badan = بدن ) n’avait pas d’esprit ce n’est que plus tard que Allah a donné un l’Esprit (rouh = روح)( souffle ) à Adam ce qui lui a permit de passer de l’état de humain ( bachar ) à l’état de d’homme ( inssan ) c'est-à-dire lui à donné un savoir intellect ( grâce souffle = science ) !! Adam humain (bachar) avait une conscience du monde dans lequel il vivait grâce aux sens sensoriels ; il identifie les choses de la création mais il n’avait aucune connaissance de qui est non physique !! Par exemple : le repentir ?? Le repentir n’est pas une chose physique donc le repentir n’a aucune existence dans la conscience d’Adam !!!
Et ainsi donc Allah par son souffle a donné les premiers éléments indispensables à la compréhension de l'abstrait .
Dans notre langage courant nous parlons de l’Esprit (rouh = روح) d’un texte donné pour exprimer son contenu !!
Le texte est écrit sur une feuille avec une encre !! La feuille et l’encre sont physique (matérielle)
Alors que ce texte matériel contient à travers ses lignes : des idées ; des réflexions ; des informations : un enseignement.ect tout ces éléments non physiques sont le contenu du texte s’appellent l’Esprit (rouh = روح) du texte !!
De même tout message divin est Esprit (rouh = روح) car il contient des connaissances et du savoir !! cet Esprit (rouh = روح) divin ( message ) est ce qui nous relie avec la divinité !!
Dans le coran il est dit les mécréants n’ont pas d’Esprit (rouh = روح) c'est-à-dire qu’ils n’ont pas de lien avec Dieu c'est-à-dire ils n’ont pas cette science divine (message) qui leur permet d’établir un lien avec Dieu !! donc il n y a aucune relation entre l’Ame (Nafas =نفس) et l’Esprit (rouh = روح) !!
L’âme peut exister sans aucun esprit mais l’esprit peut orienter ou agir sur L’âme (avoir la foi ) !!
Auteur : abdul
Date : 05 janv.15, 07:18
Message : Salam Aleykum, bonsoir
Bahous, les animaux ont une âme. Etoiles Celestes a raison quand elle parle du fait de "faire des péchés"..avec "le corps"..
et tu dis que se baser sur les tafsir serait moins claire à comprendre..je vois le contraire.
Personnellement, concernant l'âme, et le sujet à propos duquel tu parles, est précisément le sujet sur lequel je me suis penché bien avant d'être musulman; d'ailleurs c'est bien ce sujet qui m'a guidé vers l'Islam..bref...
En vérité, pour une personne lambda, les "subdivisions" "âme; conscience, ego, esprit.." .serait plus difficile à comprendre...on peut ajouter "subsconscient..." pendant qu'on y est....
Mais de manière globale...les gens seront presque tous d'accord pour dire que nous avons un corps, mortel..qui se meut, parcequ'il est rendu vivant par l'âme. En ce sens, l'être humain est un corps lié à une âme.
Une image de cela...serait ....comme une éponge qui aurait absorbé beaucoup d'eau.. : l'éponge est le corps organique et l'eau est l'âme. Quand l'éponge est déssechée, et l'eau évaporée...l'éponge peut être détruite, déchirée..et l'eau passe de l'état liquide à l'état de vapeur...elle est toujours là mais s'est dispersée dans l'air..
...l'âme ne vieillit pas, c'est le corps seulement qui vieillit,..
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 05 janv.15, 07:48
Message : bahhous a écrit :Par quel moyen tu pêches? Tu voles, tu violes, tu pratiques l'adultère, la médisance, le meurtre
le mensonge, les coups?... Par le corps !!!
Même si cela vient de notre âme, le corps en ai l'expression dans ce monde
C’est faux !!! Le corps agit sous l’ordre de l’âme !!
L’âme ordonne aux membres du corps de faire telle ou telle chose ??
Le corps n’a aucun pouvoir ; il est dépendant de l’âme !!
C’est l’âme qui décide le vol ; c’est l’âme pèche ; c’est l’âme qui désire pratiquer l’adultère !!!
Certains comportement tel que manger lorsqu’on a fin et dormir lorsqu’on est fatigué ce sont des comportements involontaires qui font partie de la nature de la vie humaine ce sont des instincts innées ce sont des automatismes dans le corps !!
Ah bon???? C'est uniquement l'âme le responsable, alors dit moi dans ce cas là pourquoi la Charia ordonne de couper la main des voleurs?
Le corps et l'âme sont indissociable de notre vivant.
Pourquoi enferme t'on les meurtriers en prison, en punissant leur corps, tu punis leur âmes.
En péchant par l'âme, le corps pêche aussi.
c’est l’âme qui désire pratiquer l’adultère
Et dit moi par quel miracle un homme va réussir à tremper son kiki dans l'intimité de sa maîtresse en restant avec sa femme dans son canapé?
Le péché s'obtient par le corps: la Chair, c'est pour cela que la Bible dit "L'Esprit est bien disposé, mais la chair est faible"
et aussi, "la chair à des désirs contraire à l'esprit".
La parole n'affirme pas que la chair est doué d’intelligence et de volonté, non,
la parole différencie la chair et l'esprit pour dénoter le combat qui se joue dans le coeur des chrétiens entre le bien et le mal.
Colossiens 2:18
Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course,
tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles.
Qu'est ce qu'une pensée charnelle? C'est une pensée contraire à celle de Dieu. Donc satanique.
La chair dans la Bible est une image, une parabole pour illustrer les désirs sataniques que nous éprouvons
inconsciemment, continuellement insufflé par l'ennemi et contraire à la pensée de Dieu.
Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Auteur : abdul
Date : 05 janv.15, 08:08
Message : Âme-conscience ------------> immortelle -----------------------------------> âme "atteinte" par les actes exécutés au niveau corporel
---------------> coeur (spirituel) : atteinte de l'âme = souillure du coeur (péché)
// = éclaircissement du coeur (bonne action)
conscience liée à l'âme -------------------------------------> raison, libre arbitre ------> définition des actes..
-----------------------> influence de l'âme sur les actes désirés au niveau de la conscience
+
corps ---------------------> mortel
--------> "mis à l'exécution" des actes définis par la conscience (actes physiques et pensées)
----------> influence des actes exécutés sur le corps : bonne action = éclaircissement du visage, bénédictions..etc....(*)
péché = noircissement du visage, absence de bénédictions...etc..
(*) (pas détaillé)
Auteur : abdul
Date : 05 janv.15, 08:16
Message : La chair dans la Bible est une image, une parabole pour illustrer les désirs sataniques que nous éprouvons... pas à prendre au pied de la lettre.
Ce que tu dis ici est synonyme de : "c'est au sens figuré.. et non au sens littéral."..c'est exactement ce raisonnement que nous utilisons lorsqu'on lit "Jésus "fils de Dieu"" ou "Jésus Dieu"...pas au pied de la lettre, c'est une image.
.Or, le raisonnement que tu tiens ici, pour la "chair" tu le rejettes pour le "fils". Comme il (Jésus) aurait dit "qui mange ma chair et boit mon sang..etc.."..Qui croirait que cela est au pied de la lettre? le sang est interdit (sa consommation) par la Loi de Moise..et sa chair, je ne me souviens pas d'avoir lu que la chair de l'homme est comestible...pour l'homme..de même qui ne "porte pas sa croix"..qui croirait qu'il fallait porter une croix (une vraie, quelques mètres de long..)? donc sens littéral...
C'est pourquoi à un moment j'avais dit que les chrétiens interprètent des fois au sens littéral alors qu'on devrait plutot le faire au sens figuré..et lorsqu'on devrait l'interpréter au sens figuré, ils l'interprètent au sens littéral..(pas de détail)...plus tard peut etre....bonne soirée..
Auteur : abdul
Date : 05 janv.15, 08:25
Message : L'âme est aussi incitatrice au mal..et les démons influencent de l'extérieur les humains..Ils (démons) agissent sur leur mental..et quelquefois ils prennent directement possession de leur mental en prenant possession de leur corps..ce sont les cas dit de "gens possédés".
Si on parle des rêves (scènes que notre conscience perçoit pendant le sommeil)...il y aussi les rêves "spirituels" inspirés par Dieu; "positifs", "bénéfiques"...comme quand on rêve qu'on monte au ciel, ou qu'on rêve d'un prophète..ou des anges (comme ils sont représentés)....; les rêves mauvais (cauchemars), diaboliques..etc...; et les rêves ni spirituels, ni diaboliques, mais "créés par ce que notre vécu (quotidien, pensées...etc..) renferme comme "scènes"... quoiqu'ils peuvent aussi faire partie des rêves inspirés par Dieu..sans détailler...et tout cela est perçu dans la conscience de l'individu qui dort..mais qu'est ce que l'individu?
C'est bien le corps+l'âme..la conscience est liée à l'âme..ou l'âme est elle même conscience...on pourrait écrire âme-conscience..comme pour lier, avec le tiret " - " les 2 conceptions. Vu qu'on ne connait pas un autre mot, synonyme de "âme-conscience". ..mais détailler davantage, selon moi, n'est pas vraiment utile...vu que nous avons dit l'essentiel...
Qu'en dites vous?
BONNE SOIREE
Auteur : eric121
Date : 05 janv.15, 08:42
Message : Arlitto 1 a écrit :Même le Coran n'explique pas ce qu'est l'âme, alors je pose la question : qu'est-ce que l'âme ???
Sourate 17-85 : « Ils te (Mahomet) questionnent sur lEsprit (rûh). Réponds-leur : lEsprit est du [seul] ressort de mon seigneur [min amr rabbî] ; il ne vous est donné que peu de science [ilm]»
les musulmans croient que Mahomet a répondu à la question, mais en réalité, comme le font beaucoup de musulmans sur les forums, sa réponse est HS
Auteur : abdul
Date : 05 janv.15, 23:00
Message : Salam bonjour
@eric..bonjour
Mais Muhammad non plus et meme Moise nont mas répondu a ce qu'est l'âme mis a part une vision "générale"..Seul Dieu sait de quoi il en retourne (précisément); ce que nous pouvons dire..indépendamment de la religion est que ce que nous expérimentons en cette vie..que notre conscience nest pas fabriquee par le cerveau..
__________________________________________________________________
ce sujet la est un des sujets sur lequel je suis arrive et javais reflechi pres de 4 ans et meme un peu plus. ..des que javais quitté les bancs de l'Église. .la conclusion a laquelle jetais arrivé a la fin etait que :
-la conscience est distincte du corps
-la conscience ne meurt pas et est liee a l'âme
-l'âme est immortelle et donc la conscience liee a elle..est immortelle aussi
-de ce qui précède jetais arrivé a la conclusion que l'âme est la conscience elle meme
-la"personne" est elle meme cette âme
- celui qui observe le monde..est l'âme
A la fin....quand on dit "je".. ce "je" est l'âme et je suis moi meme cette âme. Le "je" s'identifie au corps mortel..un peu comme si l'âme se "prenait pour" son corps..
Ceux qui ne croient pas en Dieu sont attachés ainsi..leurs âmes s'identifient faussement a leurs corps. Du coup lorsqu'ils meurent..pendant l'agonie ils sont angoissés ...ils ont de bonnes raisons de l'être. .car leurs âmes sont forcées de quitter leurs corps meme si eux memes..leur conscience ne le veut pas.
-la conclusion la plus surprenante a laquelle jetais arrivé est qu'au moment de notre mort..le monde dans lequel nous évoluons a l'état éveillé deviendra equivalent a un rêve. ..au moment de l'agonie. .et ..tout ce que notre conscience commencera a experimenter alors..deviendra equivalent au monde dans lequel nous evoluons a l'état éveillé. En dautres termes, le monde materiel sera au monde "de la mort"..ce que le rêve (sommeil) est au monde matériel. Cest a dire que ce monde "des vivants" sera un reve..aux yeux du mourrant..et le monde que sa conscience experimentera alors sera bien reel.et meme plus reel que ce monde materiel.
-de là lautre conclusion surprenante etait que la réalité ne se définit pas par le fait que nous pouvons "toucher..sentir.." des "objets"...le côté "matériel" n'est pas le critere principal définissant la "Réalité"...mais la Réalité se définit principalement par le critère "temporaire/eternel" d'un phénomène.
Lorsque nous revons...cet etat est temporaire. Ainsi au reveil nous disons que le monde materiel est la Réalité. Donc le critere qui nous pousse a penser cela est que le monde materiel est plus "eternel" que le reve.
De même au moment de la mort..le monde "materiel" sera abandonné et deviendra alors un reve..car il sera alors "perdu de vue" du fait de la séparation du corps et de la "conscience-âme"..le monde materiel sera alors equivalent a un reve..et le mourrant dans sa tombe...se reveillera dans l'Au Dela. La Réalité sera alors cet Au Delà. Cest pourquoi les gens doués de savoir spirituel. .a ce sujet ont dit que nous sommes tous endormis..et nous nous reveillerons lorsque nous serons morts.
La conclusion finale etait alors que..."si la conscience ne meurt pas etant eternelle car liee a l'âme" elle doit experimenter un autre monde...et cela signifie "la conscience experimentera par la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher " le monde perçu par elle même apres que cette âme soit effectivement séparée du corps. (pendant l'agonie elle nest pas encore separee du corps. .l'agonie etant l'expérience par la conscience de la séparation de l'âme et du corps.)
Auteur : bahhous
Date : 05 janv.15, 23:26
Message : Abdul a écrit :
Salam Aleykum, bonsoir
Bahous, les animaux ont une âme. Etoiles Celestes a raison quand elle parle du fait de "faire des péchés"..avec "le corps"..
et tu dis que se baser sur les tafsir serait moins claire à comprendre..je vois le contraire.
SALAM
Voici pourquoi les animaux n’ont pas d’âmes :
1- Seuls les humains et es djinns ont le libre arbitre car dans le coran il est dit :
Allah a créé les hommes et les dijinns que pour qu’ils adorent
Donc delà on en deduit que les animaux ne sont pas responsable car n’ont pas le libre arbitre !!
2 – Allah a interdit de tuer l’âme : Coran ( 5 ; 32 )
« quiconque tuerait une âme non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. » selon ce verset celui qui tue une âme c’est comme s’il a tué tous les hommes !! Si les animaux avaient une âme (naffas) il serait interdit de les tuer pour les manger.les chretiens tuent le porc : les musulmans tuent le mouton pour les manger ??
A ton avis est ce que les chrétiens et les musulmans en tuant ces animaux ont commis un meurtre ??
Ni dans la bible ni dans le coran il est dit que l’animal a un libre arbitre c'est-à-dire qu’il serait jugé de ces actes ; ni non plus il est dit que l’animal a une âme ( naffas ) !
Ni dans la bible ni dans le coran il est dit que ALLAH aurait insufflé son souffle de vie dans l’animal ; dans le djinn ??
Donc l’animal n’a pas d’âme et n’a pas d’esprit !!
Personnellement, concernant l'âme, et le sujet à propos duquel tu parles, est précisément le sujet sur lequel je me suis penché bien avant d'être musulman; d'ailleurs c'est bien ce sujet qui m'a guidé vers l'Islam..bref...
En vérité, pour une personne lambda, les "subdivisions" "âme; conscience, ego, esprit.." .serait plus difficile à comprendre...on peut ajouter "subsconscient..." pendant qu'on y est....
Mais de manière globale...les gens seront presque tous d'accord pour dire que nous avons un corps, mortel..qui se meut, parcequ'il est rendu vivant par l'âme. En ce sens, l'être humain est un corps lié à une âme.
Une image de cela...serait ....comme une éponge qui aurait absorbé beaucoup d'eau.. : l'éponge est le corps organique et l'eau est l'âme. Quand l'éponge est déssechée, et l'eau évaporée...l'éponge peut être détruite, déchirée..et l'eau passe de l'état liquide à l'état de vapeur...elle est toujours là mais s'est dispersée dans l'air..
...l'âme ne vieillit pas, c'est le corps seulement qui vieillit,.
.
L’âme est créé avant le corps dans un monde non physique lorsque le corps est constitué l’âme habite ce corps et ainsi l’âme subi le phénomène temps et espace ; l’âme voit et entend à travers ce corps mais l’âme quitte le corps pendant le sommeil ( voir coran ) donc l’âme habite et quitte le corps au moins une fois dans 24 h ( sommeil ) donc il s’agit deux éléments distincts corps et âme !!
Quand l’âme rentre dans le corps cela donne un humain ; comme Adam avant que Allah lui donne de la science ( esprit ) Adam est corps + âme …donc l’âme est la personne même c’est pour cela que dans le coran Allah interpelle toujours l’âme et jamais le corps !
L’humain corps + âme en recevant de la science divine ( souffle de vie ) il devient homme = corps + âme + esprit !!
Un autre exemple il y a des djinns qui sont formés d’âme et de corps seulement ceux là sont mécréants mais les djinns qui ont acquerrit de la sceince ( esprit ) ceux là sont musulmans qui veut dire que les djinns ont le libre arbitre ils seront donc jugé !!
Et la quantité de l’esprit n’est pas la même pour tous les êtres humains ; elle varie d’un individu à un autre … la foi augmente avec la quantité d’esprit :
Un mécréant a zéro esprit ; les saints ont beaucoup d’esprit ; les prophètes beaucoup plus d’esprit ...
Selon le coran jésus est « parole d’Allah qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui »
C'est-à-dire jésus = corps + âme = parole d’Allah et en plus jésus a reçu un souffle (de vie) venant d’Allah
C'est-à-dire ALLAH a créé jésus (corps + âme puis lui a appris l’évangile dans le ventre de sa mère !!
Donc jésus a reçu l’esprit divin qui est l’évangile ; c’est quoi l’évangile ?? Évangile = ordres divins = science et savoir
Jésus durant toute sa vie depuis sa naissance jusqu’à sa mort sa parole est évangile !!
Auteur : abdul
Date : 05 janv.15, 23:56
Message : @dans le Coran cest ecrit que les animaux ont une âme : ce que le Prophète vous donne prenez le et ce quil vous interdit ecartez vous en...cela renvoie à la Sunna..et la Sunna tapprends que les animaux ont une âme. Tu teloignes de la Sunna..tu t'egares
Auteur : bahhous
Date : 06 janv.15, 00:46
Message : abdul a écrit :
@dans le Coran cest ecrit que les animaux ont une âme : ce que le Prophète vous donne prenez le et ce quil vous interdit ecartez vous en...cela renvoie à la Sunna..et la Sunna tapprends que les animaux ont une âme. Tu teloignes de la Sunna..tu t'egares
quel est le verset qui dit que les animaux ont une âme ?? il y a pas de verset qui dit que les animaux ont une âme ??
quant au hadith je dirai qu'il est faux car il contredit le coran ???
tu dois savoir que les oulemas chaquefois qu'ils se trouvent en difficulté ils inventent une fausse interprétation et pour consolider leur interprétation ils inventent un hadith ou deux !! je pourrais te donner des exemples de hadiths inventés dans le but de consolider leur thèse ??? cela est une technique connue dans l'islam treditionnel on invente des hadiths pour consolider sa thèse !!!
aussi tu dois savoir que les hadiths ne peuvent en aucun cas contredire le coran !!
le prophète s'inspire du coran et n'invente pas une autre source pour compléter ou contredire le coran !!
ce que le Prophète vous donne prenez
oui il y a une difference entre
" donner " et
" enseigner " ??? donner a le sens d'offrir donner quelque chose de matériel !! le passage ne dit pas
" accepter que ce le prophète vous enseigne ou vous ordonne ..." ??
lis ce passage dans son contexte tu comprendras que
"ce qu'il vous donne ...." il s'agit du partage du butin et non des ordres ou enseignements ???
coran ( 59; 6 à 7 ) :
6. Le butin provenant de leurs biens et qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n’y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah, donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut et Allah est Omnipotent.
7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition."
tu vois bien il est question de partage de butin et non pas d'un ordres ou instructions du prophete ???
il faut faire trés attention aucx taffassirs à 80 pour cent sont fausses ??? Auteur : abdul
Date : 06 janv.15, 07:05
Message : Bahhous, la science du hadith n'est confuse que pour les non spécialistes. Les savants du hadith ont examinés les paroles rapportées du prophete saw, à la loupe..Ceux qui ont inventé des hadiths ce sont les ennemis du hadith..non pas les savants, qui au contraire, ont établi cette science afin de contrer tout ceux qui allaient venir et inventer des fausses paroles afin de les attribuer au Prophete saw..la situation était telle que, si quelqu'un avait inventé un hadith..il aurait fallu qu'elle donne la chaine de rapporteurs et tout hadith faux serait détecté par les savants dans ce domaine...ils ont créé une barrière avec cette science du hadith..autour des paroles authentiques du Prophete saw...il y a des livres à ce sujet et c'est pourquoi on doit apprendre la langue arabe, ces livres sont rédigés en arabe
Auteur : abdul
Date : 06 janv.15, 07:14
Message : @bahhous, c'est cela le style du Coran..le verset
وَمَآ ءَاتَٮٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَہَٮٰكُمۡ عَنۡهُ فَٱنتَهُواْۚ a un sens général et non pas restreint à ce qui précède sur le butin..le sens est "...tout ce que l'Envoyé vous ordonne faites-le, tout ce qu'il vous interdit, évitez le..." tafsir Ibn Kathir;
....souvent, lorsque j'ai lu certains commentaires d'autres personnes sur d'autres sites, ils sont tombés dans cette erreur (de croire qu'ils pouvaient interpréter le Coran d'eux mêmes) et ils ont séparé des versets, interprété sans savoir s'il était abrogé donc la règle renfermée à rejeter..etc..;
..... mais ce qui est dit ici pour le Coran n'est pas valable pour la Bible, puisque, ayant été chrétien, jamais un prêtre ne m'avait cité le nom d'un exégète de la Bible que j'aurais pu lire..afin de m' "empêcher d'interpréter la Bible"....
...Du coup, lire une exégèse du Coran en mettant la main pour la première fois sur un Coran..est quelque chose que je n'avais jamais vécu avec la Bible..je ne connaissais aucune exégèse de la Bible, ni de noms de prêtres exégètes, qui auraient pu répondre à mes questions existentielles...ou de prêtres rapporteurs de "paroles de Jésus"..ni de prêtres mémorisateurs des évangiles...; c'est cela la différence entre les 2 voies (islamique et chrétienne))

Auteur : bahhous
Date : 06 janv.15, 22:18
Message : abdul a écrit :
@bahhous, c'est cela le style du Coran..le verset وَمَآ ءَاتَٮٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَہَٮٰكُمۡ عَنۡهُ فَٱنتَهُواْۚ a un sens général et non pas restreint à ce qui précède sur le butin..le sens est "...tout ce que l'Envoyé vous ordonne faites-le, tout ce qu'il vous interdit, évitez le..." tafsir Ibn Kathir;
non le verset dit
" tout ce que le messager nous donne ..." et il est question ici de partage de butin !!
le coran est parole divine ; il est précis et ne prête pas à la confusion il y a une différence entre Atakoum (ءَاتَٮٰكُمُ ) et JAAKOUM ( جاءكم )
Atakoum (ءَاتَٮٰكُمُ ) son emploi indique quelques choses de materiel !!JAAKOUM ( جاءكم ) se traduit venu avec ???
ensuite suivre et obéir au messager veut dire suivre et obéir au message car le messager n'ajoute rien au message et ne peut rien retrancher du message !!! le messager n'est pas indépendant du message car le message divin est complet et clairement détaille c'est à dire il suffit à lui même !!
ensuite le messager n'a jamais expliquée coran ; mais il a expliqué une partie du message ( oum el kitab ) car le coran est un ensemble de versets qui prêtent à diverses interprétations c'est à dire interprétable en fonction des progrés scientifiques !!
le coran décrit la terre en rotation autour du soleil !! si le prophète avait expliqué à ses compagnons que le soleil tourne et que la terre aussi tourne ; qui l'aurait cru ?? ils vont tous dire que le prophète dit n'importe quoi ??
un autre exemple : le coran dit que l'univers est en expansion ?? est -il possible au prophète de leur expliquer que cet univers est infini alors qu'eux à l'époque comprenez que le ciel est un toit et que la terre est fixe et plane !!!
ensuite les sciences au 7 eme siècle permit - il aux oulémas de comprendre le coran ? pas du tout car leur connaissance était limité par rapport à la notre ???
si les oulemas ont compris le coran pourquoi alors il y a plusieurs fractions musulmanes et il y a plus de quatre école !!
est ce que cette diversités des écoles et fractions n'est pas une preuve suffissantes qu'il y a différentes interprétations du coran ??
ensuite tu répétés les mêmes erreurs : confirmant que il y a abrogation dans le coran !! et que il y a deux sources coran et sunna ??
pour faire court :
pour la sunna je te demande de me donner un exemple de loi qui est prescrit par la sunna et n'est pas prescrit par le coran ??
c'est à dire est ce que il existe une loi ou un ordre qui est mentionnée par la sunna et n'est pas mentionnée dans le coran ?? il n'existe pas ???
le coran est COMPLET ; IL SUFFIT A LUI MÊME !!
pour l'abrogation dans le coran : je te demande de me donner un exemple de versets ( abrogé ; abrogeant ??? il n'existe pas ?? l'histoire de l'abrogation dans le coran est un mensonge inventé par les oulemas deux siecles aprés la mort du prophete ?? si les oulémas prétendent qu'il y a plus 450 versets abrogés ; je te demande de me donner un exemple d'abrogation ??? il n y en a pas ????
.Du coup, lire une exégèse du Coran en mettant la main pour la première fois sur un Coran..est quelque chose que je n'avais jamais vécu avec la Bible..je ne connaissais aucune exégèse de la Bible, ni de noms de prêtres exégètes, qui auraient pu répondre à mes questions existentielles...ou de prêtres rapporteurs de "paroles de Jésus"..ni de prêtres mémorisateurs des évangiles...; c'est cela la différence entre les 2 voies (islamique et chrétienne))
une interpretation du coran par savant musulman est une interpretation qui concerne ce savant et qui concerne son époque !! c'est son interpretation mais ce n'est pas l'interpretation du coran !! car tu dois comprendre qu'il n y a pas une interpretation du coran mais il y a des interpretations du coran !! le coran est ensemble de versets qui prêtent à diverses interpretations ???
chaque générations donnera une interprétation du coran qui est fonction des progrès scientifiques de cette génération!!
c'est absurde d'admettre que le coran a été interpreté par les oulémas et qu'il y aurait pas d'autres interprétations par les générations avenir !! ceci veut dire que le coran comporte un texte dont le sens est fixe ??? or le coran dit clairement que les versets du coran prêtent à diverse interprétations ?? est ce que c'est difficile de comprendre cela ???
Auteur : Anonymous
Date : 06 janv.15, 22:34
Message : bahhous a écrit :c'est absurde d'admettre que le coran a été interpreté par les oulémas et qu'il y aurait pas d'autres interprétations par les générations avenir !! ceci veut dire que le coran comporte un texte dont le sens est fixe ??? or le coran dit clairement que les versets du coran prêtent à diverse interprétations ?? est ce que c'est difficile de comprendre cela ???
Je trouve cela très facile à comprendre, le truc c'est que la plupart des musulmans font cette critique sur la Bible, et ne veulent donc pas admettre que processus est encore plus vrai pour le Coran.
La Bible dit d'ailleurs, que la lumière doit croitre, donc notre compréhension de celle ci doit s'améliorer avec le temps et les époques.
Auteur : bahhous
Date : 06 janv.15, 23:51
Message : Gabi a écrit :
Je trouve cela très facile à comprendre, le truc c'est que la plupart des musulmans font cette critique sur la Bible, et ne veulent donc pas admettre que processus est encore plus vrai pour le Coran.
La Bible dit d'ailleurs, que la lumière doit croitre, donc notre compréhension de celle ci doit s'améliorer avec le temps et les époques.
Le coran confirme une vérité universelle est que devant chaque prophète se dressent des ennemis ; humains ou djinns créeront leur religion parallèlement à celle de Dieu ; ils inventeront des hadiths des interprétations fausse pour dévier les humains de la vrai religion divine !!
- Les juifs ont falsifié et altéré la Tora pour créer leur propre religion humaine
- Les chrétiens ont dissimulé l’évangile de jésus est ont inventé quatre évangile écrit par des hommes
- De même les musulmans ont inventé une théorie de l’abrogation pour donner aux versets le sens qui les a arrangent et ont crée une deuxième source sunna qui selon eux elle complète le coran et que le coran a besoin de la sunna et la sunna n’a besoin du coran ; et ainsi donc par ces mensonges inventé par les oulémas le fossé s’est creusé entre l’islam divin et l’islam humain !!
- Nous suivons l’islam des oulemas de boukhari ; mouleslem ; ibn kahir …et le reste ; tous sont devenus nos vrais nos dieux !!
Coran ( 6 ; 13 ) :
« C'est ainsi que nous assignons à chaque prophète un ennemi, des diables humains et djinns, s'inspirant des paroles enjolivées et trompeuses. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait. Laisse-les, eux et ce qu'ils inventent. . »
Ce verset est un verset coranique c'est-à-dire il décrit une loi générale de la création ; cette loi
Demeure valable depuis le premier message divin jusqu’au dernier message divin ; c’est une loi qui concerne tous les humains sans exception ; se trompe celui qui croit que les musulmans ne sont pas concerné par cette loi !!
Et voici un autre verset qui confirme cette realité
Coran ( 25 ; 30- 31 ) :
« 30. Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»
« 31. C’est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien. »
Le verset 30 : le prophète témoignerait que son peuple c'est-à-dire sa communauté dans sa majorité ont délaissé le coran pour s’accrocher à une autre religion humaine qu’ils ont inventé (hadiths et sunna) !!
Le verset 31 confirme le Coran (6 ; 13) «Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. » ?? Auteur : abdul
Date : 07 janv.15, 03:22
Message : " le message divin est complet et clairement détaille c'est à dire il suffit à lui même !! ensuite le messager n'a jamais expliquée coran.."
Ces 2 affirmations sont fausses, parceque, par exemple, le détail des gestes à faire pendant les prières ne se trouvent pas dans le Coran, ni même les invocations à réciter..à part les sourates..mêmes les ablutions ne sont pas détaillées. Ce qui est dit dans le Livre est abordé de manière globale..et la Sunna explique cela de manière détaillée. Et cela te montre en même temps que le prophète a expliqué le Coran.
L'exegèse te dit que le verset est général et ne te parle plus du butin mais de tout ce que le messager donne..de le prendre.
"le coran est un ensemble de versets qui prêtent à diverses interprétations c'est à dire interprétable en fonction des progrés scientifiques" :
Le Coran n'est pas un livre de sciences (profane) mais de science religieuse. La science religieuse c'est de savoir que Dieu est 1, et que nul autre ne peut être Dieu; et de croire à cela et le mettre en pratique en unifiant Dieu par l'adoration, les prières, les invocations..la récompense par Lui étant le repos éternel de l'âme au moment de la mort...
le Monothéisme dit donc que,
"étant donné que Dieu nous a créé, Seul, sans avoir fait appel à un tiers parmi Sa Création pour nous créér.., nous devons donc naitre et mourir en ayant dans le coeur, que Lui, Seul, sans un autre invoqué avec Lui..afin de pouvoir retourner vers Lui. Parceque Dieu Le Très Haut ne Tolère pas le partage dans l'adoration..D'ailleurs dans la Bible et dans la Sunna, il est dit que Dieu est un Dieu Jaloux, et Muhammad saw a expliqué le sens de "'Jaloux".
Ce que tu dis sur le soleil et la terre, l'Univers, je le comprends..simplement le Coran n'a pas été écrit en un volume après Othman pour étudier l'astrophysique....
Bien sur....si il y a 3000 ans on aurait dit "la terre est ronde et tourne sur elle même"..celui là aurait été pris pour un fou..
..Dans le Coran quand on lit en français, "celui qui fera le poids d'un atome de mal le verra (au Jour Dernier lorsque nous serons jugés)"...pourquoi traduire par "atome"..? parceque ce mot est connu, il représente quelque chose de très petit..pour insister sur le fait que toute injustice, tout ce qui est caché sera dévoilé...
Or, l'atome n'était pas connu au temps du Prophète; on aurait dit "..le poids d'un grain de sable...ou autre chose.."..C'est comme ce que j'ai pu lire ailleurs en souriant..que l'arche était fabriquée avec des planches et des clous..or, (celui qui dit cela dit) à l'époque il n'y avait pas de clous car ce n'était pas l'age de fer...

mais ce qu'il cite (clous) n'était pas le mot en arabe mais bien le mot de la traduction française..(c'est à dire on aurait bien pu lire "pointe" ou "tige" etc..)..eux, ceux qui ont raisonné ainsi se sont focalisé sur un mot (traduit en français) alors que le Coran attire l'attention sur le fait que (dans cet exemple) Noé était le seul avec quelques personnes à croire en Dieu...Lui met l'accent sur les "clous" qui n' avaient jamais existé..alors que le Coran lui parle d'un homme ayant fabriqué une arche afin de fuir la punition divine...Et dans la traduction de l'exegèse française, je lisais, "..des fibres.." et non pas des "clous"..Et les fibres existaient à cette époque....c'est une des façons par lesquelles se construit le dialogue de sourd entre musulmans et ceux qui lisent le Coran..on parle du Monothéisme et du fait que Dieu est 1, et l'autre parle de...."..la couleur des cheveux de Moise.."
Auteur : abdul
Date : 07 janv.15, 03:29
Message : boukhari ; mouleslem ; ibn kahir …n'ont fait que collecter les paroles du Prophète en les mémorisant...Ce qui est une chose inédite et qui n'existe dans aucune autre religion sur terre. Mais pas seulement, car ils ont bati une barrière infranchissable en créant la science des chaines de rapporteurs..
pour illustrer cela je t'envoie à
http://www.al.baida.online.fr/la_citati ... .htm#_ftn4 qui parle d'un des livres islamiques les plus lus, "le jardin des vertueux"..qui comporte des hadiths faibles, listés par un de nos savants du hadith..
Auteur : abdul
Date : 07 janv.15, 04:56
Message : Je ne sais pas que les oulémas ont dit qu'il y a 450 abrogations..ce n'est que sur ce forum que je viens d' "apprendre" cela aussi ....
Il faut que tu te renseignes sur le sujet de l'alcool et son interdiction dans le Coran, c'est un exemple, de verset abrogé-abrogeant
Auteur : eric121
Date : 07 janv.15, 06:01
Message : abdul a écrit :boukhari ; mouleslem ; ibn kahir …... car ils ont bati une barrière infranchissable en créant la science des chaines de rapporteurs..
..
ils n'ont rien créé, ils n'ont fait que mettre par écrit les histoires sur la vie de Mahomet, je ne vois pas ce qu'il y a de scientifique la dedans. C'est vrai que pour cette époque et pour ce lieu, savoir écrire était de la science
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 09 janv.15, 01:08
Message : abdul a écrit :.Or, le raisonnement que tu tiens ici, pour la "chair" tu le rejettes pour le "fils".
Par ce que Dieu nous doté d'un cerveau...
Il est clair que la chair ne peut pas penser et gouverner, la chair ne fait qu'obéir a notre volonté, la chair
ce n'est ni plus ni moins que des muscles, commander par notre âme.
Par contre pour le fils, ce n'est pas symbolique puisque Marie, vierge, a su par un ange que le fils
qu'elle mettrait au monde vient de Dieu, comme Jésus n'a pas de Père terrestre, son Père est forcément Dieu.
Et lui, c'est forcément le fils de Dieu.
De toute façon, la question n'est pas de savoir si le fils est une image.
L'équation est simple... la Bible dit que Jésus est le fils de Dieu, le Coran le nie.
Et la Bible dit que quiconque nie cela est un antéchrist.
Muhammad est donc condamné par la Bible... image ou pas!
Comme il (Jésus) aurait dit "qui mange ma chair et boit mon sang..etc.."..Qui croirait que cela est au pied de la lettre?
C'est tellement évident, que tu ne peux que avoir raison.
C'est tellement évident que Jésus est le fils de Dieu, puisque la Bible dit que ce fils vient de Dieu, qu'il ne peut être que son fils.
Il y a des évidences que l'on ne peut nier, ou alors, si on le fait c'est uniquement pour se faire une religion à la carte.
Luc 1:31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?
L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre.
C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Marie est tombé enceinte par la Puissance du très haut et ce fils sera appelé le fils de Dieu.
Si Jésus n'était pas le fils de Dieu, il serait née d'un Père et d'une Mère charnelle.
Si tel avais été le cas, j'aurais été d'accord avec toi sur le fait que cela est une image.
Mais si Dieu, par sa volonté a fait tombé Marie enceinte, et qu'un enfant est née sans
que celui est ci est de Père terrestre c'est que Dieu voulait que cela soit son fils.
Sinon, dit moi pourquoi il aurait fait naître un enfant pas sa volonté d'une vierge
si il avait voulu qu'il soit un homme comme tout les autres.
Dieu ne fait pas les choses au hasard.
Si il avait voulu qu'il soit un simple prophète, un simple homme, il n'aurait jamais fait tomber
Marie enceinte.
le sang est interdit (sa consommation) par la Loi de Moise..et sa chair, je ne me souviens pas d'avoir lu que la chair de l'homme est comestible...
pour l'homme..de même qui ne "porte pas sa croix"..qui croirait qu'il fallait porter une croix (une vraie, quelques mètres de long..)? donc sens littéral...
Pourquoi Jésus est mort sur la Croix?
Par le péché des hommes, qui ont refusé de croire qu'il était le Messie comme les écritures l'avaient annoncé.
Ils ont péché par orgueil.
En portant cette croix, il a donc porté leurs péchés.
Il ne faut pas être bien intelligent pour le comprendre, il serait ridicule que chaque chrétien porte constamment une croix...
C'est pourquoi à un moment j'avais dit que les chrétiens interprètent des fois au sens littéral alors qu'on devrait plutot le faire au sens figuré..
et lorsqu'on devrait l'interpréter au sens figuré, ils l'interprètent au sens littéral..(pas de détail)...plus tard peut etre....bonne soirée..
Pourquoi plutôt?
Par ce que cela te réconforte dans ta foi?
Cordialement.
Auteur : bahhous
Date : 09 janv.15, 02:47
Message : etoiles celestes a écrit :
Si Jésus n'était pas le fils de Dieu, il serait née d'un Père et d'une Mère charnelle.
Si tel avais été le cas, j'aurais été d'accord avec toi sur le fait que cela est une image.
explique ce que signifie : FILS DE DIEU ? est ce que cela a le sens comme toi est le fils de ton papa ??
Mais si Dieu, par sa volonté a fait tombé Marie enceinte, et qu'un enfant est née sans
que celui est ci est de Père terrestre c'est que Dieu voulait que cela soit son fils.
Sinon, dit moi pourquoi il aurait fait naître un enfant pas sa volonté d'une vierge
si il avait voulu qu'il soit un homme comme tout les autres.
alors dis - moi pourquoi allah a fait naitre Adam sans père ni mère ???
Dieu ne fait pas les choses au hasard.
Si il avait voulu qu'il soit un simple prophète, un simple homme, il n'aurait jamais fait tomber
Marie enceinte.
tu sais pourquoi Allah a fait naitre jésus sans père ? c'est pour voir ceux qui croient que le pouvoir d'ALLAH est illimité
lorsqu'il veut une chose il suffit qu'il dit " soit " et il fut ; et ceux comme toi qui doute du pouvoir divin et tu te demande comment jésus est né dans père donc tu en deduit que jésus est fils de DIEU !! Allah dans le coran explique cette vérité que la création de jésus sans pere est pour
mettre les gens du livre à : l' EPREUVE = FITNA ??? Auteur : Pasquot
Date : 09 janv.15, 22:28
Message : Bonjour, en ce qui concerne Jésus Fils de Dieu:
Luc 11,
23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
24 Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
25 Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
26 quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
27 Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
...
43 Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »
44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »
Pour aller un peu plus loin, Jésus est Fils de Dieu car en venant parmi les hommes Dieu nous invite à participer à sa nature divine.
Dieu est immortel, avec lui nous ne mourrons jamais.
Auteur : eric121
Date : 09 janv.15, 23:49
Message : bahhous a écrit :
tu sais pourquoi Allah a fait naitre jésus sans père ? c'est pour voir ceux qui croient que le pouvoir d'ALLAH est illimité
lorsqu'il veut une chose il suffit qu'il dit " soit " et il fut
Il a fait naitre jésus sans père,, c'est une preuve flagrante de plagiat, s'il voulait démontrer son pouvoir illimité il n'avait qu'à le faire naître comme Adam, sans père ni mère, donc c'est bien une preuve de plagiat
Nombre de messages affichés : 59