Résultat du test :
Auteur : thunder
Date : 29 janv.15, 07:35
Message : Si ont tiens compte que le Père n'a était vu que du Fils ,que l'Univers ne peut le contenir .. est-ce bien Dieu le Père qui parcourai le jardin d'Eden ,nottament a la chute d'adam et eve

???
Auteur : medico
Date : 29 janv.15, 07:37
Message : thunder a écrit :Si ont tiens compte que le Père n'a était vu que du Fils ,que l'Univers ne peut le contenir .. est-ce bien Dieu le Père qui parcourai le jardin d'Eden ,nottament a la chute d'adam et eve

???
Que dit la bible ?
(Genèse 3:8) 8 Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l’homme et sa femme se cachèrent de devant la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin.
Auteur : thunder
Date : 29 janv.15, 07:43
Message : Justement Jehovah ce ne serai pas plutot le nom de Jesus pré existant (ok je pousse le bouchon) mais c'est lui qui est visible et qui ce promène dans le jardin ... le Père est invisible et je doute qu'il ce promène .... mais bon

Auteur : medico
Date : 29 janv.15, 07:49
Message : Jéhovah c'est Dieu le Père et Jésus et son fils se sont deux personnes différentes .
Auteur : thunder
Date : 29 janv.15, 07:55
Message : Ok je suis d'accord ,mais le Dieu invisble faisait une promenade dans le jardin d' Eden ça me semblé discutable
Bon je reviens en soirée le ptit veut jouer avec le pc
Auteur : megaaabolt
Date : 29 janv.15, 07:58
Message : (Genèse 3:8) 8 Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l’homme et sa femme se cachèrent de devant la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin.
Auteur : Bragon
Date : 29 janv.15, 08:20
Message : medico a écrit :Jéhovah c'est Dieu le Père et Jésus et son fils se sont deux personnes différentes .
Si après 21 siècles, on ne sait toujours pas qui est qui, je me demande où on va.

Auteur : medico
Date : 29 janv.15, 08:20
Message : megaaabolt a écrit :(Genèse 3:8) 8 Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l’homme et sa femme se cachèrent de devant la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin.
Pas besoin de faire des études de théologies pour comprendre ce verset qui cite directement Dieu .
Auteur : thunder
Date : 29 janv.15, 09:43
Message : Certe mais c'est le coté promenade qui demande réflexion,donc il a pris une forme particulière
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si après 21 siècles, on ne sait toujours pas qui est qui, je me demande où on va.
Si tous les chretiens savais qui est qui il n'y aurai pas autant de religions
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 févr.15, 15:28
Message : Le plus étonnant, c'est que Dieu ne sait pas où est l'homme et donc, il l'appelle.
(Genèse 3:9) Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?
Ensuite, il semble ignorer ce qui s'est passé, de sorte qu'il pose la question à Adam.
(Genèse 3:11) Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
Et il va même jusqu'à demander des explications à la femme.
(Genèse 3:13) Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
Pour un Dieu omniscient et omnipotent, c'est plutôt étrange ! Dieu en effet n'est pas censé ignorer ce qui se passe peu importe où dans l'univers. Il était donc censé savoir ce qui se passait et n'a rien fait pour arrêter le Serpent. Ensuite, il joue les innocents, comme si il n'était pas au courant de ce qu'il avait laissé faire. Le « côté promenade », c'est le côté « je ne suis au courant de rien, je fais comme si tout est normal ». Hallucinant !
Auteur : thunder
Date : 01 févr.15, 23:26
Message : Bonjour MonstreLePuissant
Très bonne observation , ça ressemble un peut au jour ou Jesus demande trois fois a Pierre m'aime tu ? en Jean 21 .15
Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
Alors qu'au verset 18 il montre qu'il sais tous.
Le passé de Pierre:
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais;
Suivi de son avenir:
mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu.
Je sent que ça va me couter d'avoir ajouté un commentaire sur ce sujet (que je regrétai d'avoir ouvert ^^')
Auteur : thunder
Date : 09 févr.15, 01:32
Message : L a réponse:
genèse 22:11-17
hebreux 6:13
Voici donc probablement celui qui ce promener dans le jardin et parla a Adam et Eve

Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 févr.15, 01:39
Message : medico a écrit :(Genèse 3:8) Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin
Ou, dit autrement : Il entendirent le Verbe de Dieu.
Et qui est le Verbe, déjà ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 févr.15, 01:45
Message : C'est donc le Verbe de Dieu qui punit l'homme et pas Dieu lui même. Et ensuite, ce même Verbe vient se sacrifier pour racheter l'homme parce qu'il a choisit de le punir. Ça voudrait dire qu'il avait fait une connerie et qu'il vient essayer de se rattraper en faisant croire que tout est de notre faute... Pas brillant comme idée, pas brillant du tout !
Auteur : thunder
Date : 09 févr.15, 02:16
Message : MonstreLePuissant a écrit :C'est donc le Verbe de Dieu qui punit l'homme et pas Dieu lui même. Et ensuite, ce même Verbe vient se sacrifier pour racheter l'homme parce qu'il a choisit de le punir. Ça voudrait dire qu'il avait fait une connerie et qu'il vient essayer de se rattraper en faisant croire que tout est de notre faute... Pas brillant comme idée, pas brillant du tout !
Encore de la logique lobotomisé

Jesus a dit lui meme qu'il fait la volonté du Père,Jesus est intègre puisqu'il est le Dieu visible l'emprinte de Dieu le Père et par amour pour le son Père il a donné ça vie ,de meme puisque le Dieu est unis le Père a donné son FIls unique ,c'est ça un Dieu qui ne ce contredit pas! C'est ou que tu percute pas ?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 févr.15, 02:39
Message : @thunder, tu répètes sagement ce que l'on t'a appris. Moi je porte un regard neuf sur les choses. Ça te parait une logique lobotomisée, mais c'est parce que tu trouves normal que Dieu laisse le Serpent tenter l'homme sans réagir. Laisserais tu un pédophile notoire détourner ton enfant sans réagir ? Ou ne ferais tu pas tout pour le protéger ? La logique lobotomisé, c'est accepter que Dieu fasse aux hommes ce que toi tu ne ferais pas à tes enfants.
Auteur : thunder
Date : 10 févr.15, 09:52
Message : Bonjour monstrelepuissant
MonstreLePuissant a écrit :@thunder, tu répètes sagement ce que l'on t'a appris. Moi je porte un regard neuf sur les choses. Ça te parait une logique lobotomisée, mais c'est parce que tu trouves normal que Dieu laisse le Serpent tenter l'homme sans réagir. Laisserais tu un pédophile notoire détourner ton enfant sans réagir ? Ou ne ferais tu pas tout pour le protéger ? La logique lobotomisé, c'est accepter que Dieu fasse aux hommes ce que toi tu ne ferais pas à tes enfants.
halalalala j'aurai aimer te répondre plus tôt ,mais j'ai quelques soucis a réglé en ses temps...
Ton résonnement est celui d'un athée ,Tu ne peut comparer Dieu aux hommes .
Tu écrit:
Dieu laisse le Serpent tenter l'homme sans réagir...
Dieu a en effet laissé satan faire sa destruction (mais l'homme lui, aurai du écouté son Dieu!) ...Le plan de satan était de détruire l'homme parfait et probablement être adorer ! Seulement comme tu le constate ,bien des hommes son revenu a Dieu . Au final Dieu en laissant le diable faire a tous simplement démontré que tous ceux qui s'éloigne de lui sont perdu... a commencer par le diable et ses anges.
Tu écrit:
c'est accepter que Dieu fasse aux hommes ce que toi tu ne ferais pas à tes enfants...
A l'origine l'homme était parfait et il le serai encore si Adam avez écouter Dieu .
Enfin pour ce qui est de Dieu ,Il a envoyé son Fils unique pour racheter non seulement ceux qui écoute sa voix ,mais aussi des mort avant sa naissance terrestre . Et ces ça la justice de ce Dieu glorieux!
Donc qui est amour ? Qui a pourri l'homme? l'homme a t'il eu un libre arbitre ? Dieu avez il mal conseillé Adam en disant tu ne mangera pas de ce fruit ?
Il faut être juste ,même si tu est athée ...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 févr.15, 11:15
Message : thunder a écrit :Ton résonnement est celui d'un athée ,Tu ne peut comparer Dieu aux hommes .
Ah oui ? Et pourquoi ? Si Dieu ne montre pas l'exemple, comment voudrais tu que l'homme fasse ce que Dieu ne fait pas ? Par exemple, Jésus dit : « aimez vos ennemis », mais ce n'est à l'évidence pas le cas de Dieu. Jésus dit : « si vous aimez ceux qui vous aime, que faites vous d'extraordinaire ? ». Mais c'est pourtant ce que Dieu fait : il n'aime que ceux qui l'aime. Alors comment veux tu que l'homme fasse ce que Dieu ne fait pas ?
thunder a écrit :Le plan de satan était de détruire l'homme parfait et probablement être adorer !
Ca ne tient pas la route. Les anges qui sont des créatures spirituelles et vivent on ne peut plus proche de Dieu s'en détournent. Est bien naïf celui qui pensait que l'homme créature physique ne se serait pas détourné de Dieu. C'était inévitable ! Et Satan serait encore plus naïf si il pensait gagner. Ca n'a aucun sens !
Et puis, tu ne vas pas laisser quelqu'un faire du mal à quelqu'un que tu aimes juste pour prouver ensuite que tu es plus fort. Ce n'est pas de l'amour. De la manipulation, oui, mais pas de l'amour.
thunder a écrit :A l'origine l'homme était parfait et il le serai encore si Adam avez écouter Dieu .
J'ignore ce que tu entends par parfait. Parfait par rapport à quoi et à qui ? Qu'est ce qu'implique la perfection pour toi ? Et qu'est ce qu'implique le fait de ne plus être parfait ?
thunder a écrit :Donc qui est amour ? Qui a pourri l'homme? l'homme a t'il eu un libre arbitre ? Dieu avez il mal conseillé Adam en disant tu ne mangera pas de ce fruit ?
C'est comme si tu me dis que laisser un couteau à ton enfant en sachant qu'il peut se blesser avec, c'est de l'amour. Dieu met un arbre à portée de l'homme en lui disant de ne pas y toucher. Dieu est quand même suffisamment intelligent pour savoir qu'il l'aurait mangé tôt ou tard de ce fruit, surtout si il laisse un Serpent roder.
Tu as été enfant. Tu sais bien qu'un enfant désobéira toujours, pas par manque d'amour envers ses parents, mais parce qu'il doit faire ses propres expériences. On n'apprend rien quand on obéit. On apprend quand on expérimente. C'était donc inévitable que l'homme mange de ce fruit, et Dieu ne pouvait pas l'ignorer. C'était inéluctable !
Ah ! Au fait ! Je ne suis pas athée ! Mais je sais que les hommes ont toujours inventé des dieux, et inventé des histoires à dormir debout que les peuples s'empressaient de prendre pour la vérité. Des dieux en forme de chat, des dieux à plume, en forme de lune. Plus c'est gros, plus ça passe comme on dit ! Alors évidemment, si Dieu agissait comme un parent responsable qui aime vraiment son enfant, ce serait un dieu bien trop ordinaire. Mais un Dieu fourbe, manipulateur, colérique, possessif et jaloux, là oui, c'est normal !
Auteur : thunder
Date : 10 févr.15, 22:14
Message : Bonjour,
Une chose que tu semble oublié en disant qu'un enfant désobéira toujours, et ses qu'Adam a était créer non seulement sans péché,et en plus il avait la maturité (ce n'était pas un bébé que Dieu a créer,mais un homme)
Ensuite quand tu dit que Dieu savais qu'en sais tu ? Oui ont dit que Dieu connais les coeurs ,mais je ne partage pas l'avis de beaucoups qui pense que Dieu sachant tous (d'avance) s'amuse ! Non, Dieu connais les coeurs et les péchés des gens sont mis devant Lui (en gros rien ne reste caché) les pensé,les actions... etc . Mais avant que le coeur ne convoite le mal ,Dieu espère que l'homme retourne a Lui et ne s'en détourne plus!
Le problème c'est que tu ne comprend pas ou n'accepte pas la Justice de Dieu ! La bible nous apprend qu'il y a des démons qui habite en certains (cas de posséssion) ,ses hommes doivent donc en etre débarassé (Dieu dans sa justice ne tiens pas compte de cette état,une fois l'homme délivré) , cependant il y a des hommes qui font des choix mauvais volontairement, ils travaille pour que leurs coeurs soit tournée vers le mal et donc retourne cotidiénement a leurs vomi !
Je reviens ce Week end ou la semaine prochaine pour vous lire. Bonne semaine
Je rebondit une dernière fois sur ton argument de l'enfant fait des bêtises ! Pour dire que Dieu ne tiens pas compte des temps d'ignorance (ce qui implique la méconnaissance de bien et du mal,mais aussi celui qui ne vois pas encore le mal dans ses actions ... jusqu'au moment ou il en prend conscience,et là l''homme commence a être dans le péché volontaire).
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 févr.15, 00:46
Message : thunder a écrit :Une chose que tu semble oublié en disant qu'un enfant désobéira toujours, et ses qu'Adam a était créer non seulement sans péché,et en plus il avait la maturité (ce n'était pas un bébé que Dieu a créer,mais un homme)
Les enfants naissent aussi sans péché dans ce cas. Dire que quelqu'un a été créé sans péché n'a aucun sens puisque le péché n'est pas un état, mais une action. En plus, comment sais tu qu'Adam avait la maturité ? Adam n'a jamais été bébé, ni enfant et il n'a jamais eu de parents. Il n'a jamais pu faire les expériences que fait un bébé puis un enfant. Tu ne peux donc pas le comparer à quelqu'un de mature qui serait devenu adulte et aurait fait comme toi les expériences de la vie. Non, ça ne tient pas debout. Adam et Eve étaient totalement inexpérimentés comme n'importe quel enfant, n'ayant jamais été confronté à un choix telle que celui là, et c'est pour cela qu'il était facile de les tromper. Aucun parent n'infligerait à un enfant une sanction aussi sévère pour une première et unique désobéissance.
thunder a écrit :Ensuite quand tu dit que Dieu savais qu'en sais tu ? Oui ont dit que Dieu connais les coeurs ,mais je ne partage pas l'avis de beaucoup qui pense que Dieu sachant tous (d'avance) s'amuse ! Non, Dieu connais les coeurs et les péchés des gens sont mis devant Lui (en gros rien ne reste caché) les pensé,les actions... etc . Mais avant que le coeur ne convoite le mal ,Dieu espère que l'homme retourne a Lui et ne s'en détourne plus!
Si Dieu est si peu perspicace, c'est très inquiétant ! Comme je te l'ai dit, si des créatures spirituelles se sont détournés de Dieu, il était évident que des créatures physiques l'auraient fait. Ca ne veut pas dire que Dieu prédit l'avenir, mais seulement qu'il est perspicace. Sachant le danger que courait le premier couple et n'ignorant pas les desseins du Serpent, il ne fait pourtant rien pour protéger les humains. Pire ! Il laisse faire, car tu ne peux pas faire croire qu'il ignorait ce qui se passait à ce moment là dans le jardin.
thunder a écrit :Le problème c'est que tu ne comprend pas ou n'accepte pas la Justice de Dieu !
Tu te trompes ! C'est d'abord l'amour de Dieu qui pose problème. La justice est proportionnelle à l'amour. Or déjà, l'amour de Dieu est conditionnel : il n'aime que ceux qui lui obéissent. Imagine des parents qui n'aimeraient que leurs enfants obéissants et pas les autres ! Imagine des parents qui ne protégeraient pas leurs enfants alors qu'ils les savent en danger ! Pour toi, ce serait de mauvais parents. Mais puisque c'est Dieu, c'est normal pour toi.
thunder a écrit :Dieu ne tiens pas compte des temps d'ignorance (ce qui implique la méconnaissance de bien et du mal,mais aussi celui qui ne vois pas encore le mal dans ses actions ... jusqu'au moment ou il en prend conscience,et là l''homme commence a être dans le péché volontaire).
Tu sais pertinemment que c'est faux ! Lors du déluge, a t-il épargné les bébés et petits enfants ? Non ! Il les a tous tué, jusqu'au dernier. Il n'a sauvé que des adultes, et précisément ceux qui lui étaient obéissants. Donc, ça n'a rien à voir avec le péché volontaire ou pas, rien à voir ! Et il ne tient compte d'aucun temps d'innocence comme tu le prétends. Voilà la justice de Dieu que tu acceptes et que tu comprends.
Auteur : medico
Date : 11 févr.15, 04:33
Message : La défintion du péché c'est manqué le but.Adam à bel et bien manqué le but en désobéissant.
Le terme hébreu courant traduit par péché est ḥattaʼth ; en grec, le mot usuel est hamartia. Dans les deux langues, les formes verbales (héb. : ḥataʼ ; gr. : hamartanô) signifient “ manquer ”, dans le sens de manquer ou de ne pas atteindre ou trouver un objectif, un chemin, une cible (un but) ou le bon endroit
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 févr.15, 04:46
Message : @ medico, on sait qu'Adam a manqué le but. La question est : pouvait-il en être autrement ?
Même la menace de mort devait être vide de sens pour le premier couple, puisqu'ils n'avaient jamais vu personne mourir. Ils pouvaient difficilement mesurer les conséquences exactes de ce que signifie « mourir ». Donc, la menace avait peu de chance d'être dissuasive. Le seul fait d'avoir mis l'arbre de la connaissance du bien et du mal à leur portée était une incitation à enfreindre l'interdiction. Le fait de laisser le Serpent discuter avec Adam et Eve était une négligence. Le péché était inexorable ! Il ne pouvait pas en être autrement. Tôt ou tard, ce serait arrivé.
Auteur : thunder
Date : 20 févr.15, 22:46
Message : Bonjour,
Encore là mon cher vous prenez Dieu pour injuste ,alors que l'importance de la mort devais être clair pour Adam et Eve (la séparation que cela allez créer entre eux et leur Dieu) ! Le problème ici est le choix délibéré de désobéir a celui qui leur a tous donné !
Ensuite vous résonnez dans un monde ou tous est devenu sale ,ou l'homme peine a devenir bon...alors qu'Adam est Eve était parfait dans une terre qui leurs donné tous , a l’exception de ce fruit défendu (une tous petite règle ,au milieu de tant de liberté.)
MonstreLePuissant /ce sont des dialogues sans fin,pour la simple raison qu'il faut être touché par l'amour de Dieu pour mieux comprendre la réalité et les torts de nos ancêtres Adam et Eve.
Tu as dit que tu n'était point athée je te conseil donc de demandé a Dieu de te touché afin qu'il t'aide a comprendre ou est le problème,qu'il te fasse découvrir son amour pour les humains .
J'aimerai rebondir sur le sujet d'origine ,
Celui qui marcher dans le Jardin d'Eden était peut être Jesus pré-existant puisqu'il est appeler Dieu par Dieu le Père en Hebreux 1:9

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 févr.15, 00:01
Message : @ thunder, c'est profondément méconnaître la nature humaine. Tu vis dans le fantasme. Un enfant désobéit toujours à ses parents, même si ils lui donnent tout. C'est aussi un choix délibéré. Mais il est impossible qu'il en soit autrement.
Etre touché par l'amour de Dieu ? Laisse moi te rappeler que les terroristes aussi pensent être touchés par l'amour de Dieu. Tout ça c'est du vent !
Adam et Eve n'ont eu aucun tort. Tout a été fait pour qu'ils désobéissent. Il ne pouvait pas en être autrement.
Auteur : Anonymous
Date : 21 févr.15, 00:11
Message : MonstreLePuissant a écrit :@ medico, on sait qu'Adam a manqué le but. La question est : pouvait-il en être autrement ?
Même la menace de mort devait être vide de sens pour le premier couple, puisqu'ils n'avaient jamais vu personne mourir. Ils pouvaient difficilement mesurer les conséquences exactes de ce que signifie « mourir ». Donc, la menace avait peu de chance d'être dissuasive. Le seul fait d'avoir mis l'arbre de la connaissance du bien et du mal à leur portée était une incitation à enfreindre l'interdiction. Le fait de laisser le Serpent discuter avec Adam et Eve était une négligence. Le péché était inexorable ! Il ne pouvait pas en être autrement. Tôt ou tard, ce serait arrivé.
Je ne peux pas croire que Dieu ait tendu "une sorte de piège" à Adam sans que celui-ci ne comprenne à 100 % la graviter de son acte s'il désobéissait à son créateur.
.
Auteur : Mormon
Date : 21 févr.15, 00:18
Message : thunder a écrit :
Celui qui marcher dans le Jardin d'Eden était peut être Jesus pré-existant puisqu'il est appeler Dieu par Dieu le Père en Hebreux 1:9

Non, c'était le Père : Elohim.
La médiation du Christ n'est survenue qu'après qu'Adam et Eve furent chassés de la présence du Père.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 févr.15, 00:35
Message : Arlitto 1 a écrit :Je ne peux pas croire que Dieu ait tendu "une sorte de piège" à Adam sans que celui-ci ne comprenne à 100 % la graviter de son acte s'il désobéissait à son créateur.
Comment pouvait-il comprendre la gravité de son acte ? Même jusqu'à aujourd'hui, les hommes ignorent ce qu'est la mort. Ils la constatent, ils savent techniquement, médicalement ce que c'est, mais au delà, personne ne sait ce qu'est la mort. Qui peut dire avec certitude ce qui se passe au moment de la mort ou après ? Qui peut dire où on va ? Qui peut dire si ce n'est pas un éternel recommencement ? Que peut dire si ce n'est pas le néant ? Comment peut-on avoir peur de quelque chose que l'on ne connait pas ?
Tu crois que l'homme a peur de la mort ? Combien sont allés à la guerre au nom de Dieu ? Combien combattent encore au nom de Dieu ? Si l'homme avait tellement peur de la mort, il n'y aurait plus de guerre, car il n'y aurait aucun combattant prêt à risquer sa vie. Mais il y a des gens prêts à risquer leur vie, parce que la mort ne leur fait pas si peur que ça.
Alors non, il est leur était impossible de comprendre ce que signifiait « la mort », et à l'évidence, ils n'en avaient pas peur. En plus, Dieu avait dit à Adam « tu mourras », pas « tu souffriras avant de mourir ».
Dis toi bien que la peur n'est pas toujours dissuasive. Ce n'est pas parce qu'il y a un châtiment que l'on ne transgresse pas. C'est comme ça ! Le châtiment n'empêche pas la transgression. Le châtiment n'empêchera jamais la transgression, parce que la peur est une illusion, une construction de l'esprit.
Adam n'a pas eu peur de la mort. Et les hommes n'ont pas peur de la mort, ni de l'enfer, ni de tout ce qu'on leur promet comme châtiment divin. La peur n'est pas le moyen d'obtenir l'obéissance. Dieu aurait du le savoir.
Auteur : Mormon
Date : 21 févr.15, 10:09
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Adam n'a pas eu peur de la mort.
D'autant plus s'il croyait à l'anéantissement de l'âme... Au pire, il n'aurait risqué que le célibat éternel avec les 143999 autres, désincarnés pour l'éternité dans un paradis virtuel, indescriptible à la finalité incertaine. Bref l'enfer !

Auteur : Madrassprod
Date : 04 mars15, 11:24
Message : MonstreLePuissant a écrit :C'est donc le Verbe de Dieu qui punit l'homme et pas Dieu lui même. Et ensuite, ce même Verbe vient se sacrifier pour racheter l'homme parce qu'il a choisit de le punir. Ça voudrait dire qu'il avait fait une connerie et qu'il vient essayer de se rattraper en faisant croire que tout est de notre faute... Pas brillant comme idée, pas brillant du tout !
et si le verbe était dieu, comme le soutiennent les trinitaires ?
ca tombe sous le sens
C'est Dieu qui punit, c'est Dieu qui vient racheter nos péchés ( certes, sous la forme de Jésus, fils de l'Homme )
Quant a tes opinions perso, non bibliques, comme quoi " le verbe aurait commit une erreur en punissant l'homme suite a sa bêtise ", le raisonnement n'est pas logique
En quoi est-ce une erreur que de punir quelqu'un qui désobéit ? Par la suite, libre a toi de pardonner ou non, alors pour Dieu qui est amour, tu penses bien qu'il peut se permettre

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 mars15, 15:25
Message : Madrassprod a écrit :C'est Dieu qui punit, c'est Dieu qui vient racheter nos péchés ( certes, sous la forme de Jésus, fils de l'Homme )
Et c'est aussi Dieu qui laisse le Serpent tenter Eve. Pourquoi ? Pourquoi ne l'empêche t-il pas ? Je suis curieux de connaître ta réponse à cette question.
Madrassprod a écrit :Quant a tes opinions perso, non bibliques, comme quoi " le verbe aurait commit une erreur en punissant l'homme suite a sa bêtise ", le raisonnement n'est pas logique
En quoi est-ce une erreur que de punir quelqu'un qui désobéit ? Par la suite, libre a toi de pardonner ou non, alors pour Dieu qui est amour, tu penses bien qu'il peut se permettre
On ne punit pas une victime ! Voilà où est l'erreur !
Si tu laisses un pédophile faire des propositions à ton enfant et qu'il les accepte, vas tu le punir de t'avoir désobéit en suivant un étranger ? Ne penses tu pas que ton enfant est victime, même si il t'a désobéit ?
L'homme et le Serpent n'était pas à égalité. C'était comme un adulte (Serpent) et un enfant (Homme). Un enfant se laisse facilement influencer par un adulte, et de même l'homme a été facilement influencé par le Serpent. Ce n'était pas équitable ! Ce n'est pas comme si c'était deux adultes. Alors c'est l'homme qui est victime. Même si il a désobéit, il a été influencé par plus fort que lui. C'était inévitable. En laissant volontairement le Serpent tenter l'homme, Dieu a laissé faire, et il a commis une erreur. Si il ne voulait pas, il aurait pu l'empêcher n'est ce pas ? Mais il ne l'a pas fait ! Dans quel but ?
Tu parles de raisonnement logique, mais essaye de réfléchir ! Trouve d'abord la réponse à ces questions et on pourra reparler de logique : pourquoi Dieu n'empêche pas le Serpent de tenter l'homme ? Pourquoi même le laisse t-il approcher de l'homme alors qu'il n'ignore pas ses intentions ? En quoi est ce de l'amour de laisser le Serpent tenter l'homme ?
Auteur : Madrassprod
Date : 05 mars15, 08:42
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Et c'est aussi Dieu qui laisse le Serpent tenter Eve. Pourquoi ? Pourquoi ne l'empêche t-il pas ? Je suis curieux de connaître ta réponse à cette question. ( 1 )
On ne punit pas une victime ! Voilà où est l'erreur !
Si tu laisses un pédophile faire des propositions à ton enfant et qu'il les accepte, vas tu le punir de t'avoir désobéit en suivant un étranger ? Ne penses tu pas que ton enfant est victime, même si il t'a désobéit ? (2)
1) Parce que l'Homme a le libre arbitre ! Dieu n'est pas un tyran, il ne nous empêche pas de faire telle ou telle chose . On fait ce que l'on veut, puis par la suite, on en assume les conséquences
2) Ton exemple est ridicule : ton erreur, c'est de considérer l'homme qui désobéit, comme une victime, alors que non
Ayant le libre arbitre, ils ont volontairement désobéit, sachant pertinemment ce qu'il allait se passer s'il persister dans cette voie . Ils ont fait leur choix, ils doivent en assumer les conséquences, comme nous tous
Dieu n'est aucunement responsable de leur désobéissance . Tout était parfait, il leur a donner une simple règle a suivre, ils n'en ont pas été capable, malheureusement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 mars15, 09:14
Message : Madrassprod a écrit :1) Parce que l'Homme a le libre arbitre ! Dieu n'est pas un tyran, il ne nous empêche pas de faire telle ou telle chose . On fait ce que l'on veut, puis par la suite, on en assume les conséquences
Tu ne réponds pas à la question. Je t'ai demandé
pourquoi Dieu laisse le Serpent tenter Eve ? Si quelqu'un agresse ton enfant, est ce que tu te dis « c'est son libre arbitre d'agresser mon enfant, je le laisse faire », ou est ce que tu tentes de l'arrêter ? Si tu sais que quelqu'un fait quelque chose de mal, est ce que tu l'en empêches si tu en as les moyens ou est ce que tu le laisses faire au prétexte que c'est son libre arbitre ?
Madrassprod a écrit :Ton exemple est ridicule : ton erreur, c'est de considérer l'homme qui désobéit, comme une victime, alors que non
Ayant le libre arbitre, ils ont volontairement désobéit, sachant pertinemment ce qu'il allait se passer s'il persister dans cette voie . Ils ont fait leur choix, ils doivent en assumer les conséquences, comme nous tous
Tu passes volontairement à côté de ma question encore une fois. Je comprends qu'elle soit gênante. Mais s'il te plait, concentre toi pour répondre à la question et pas à côté.
La question est :
pourquoi Dieu n'empêche pas au Serpent de tenter Eve alors qu'il sait manifestement qu'il a de mauvaises intentions ? Pourquoi le laisse t-il faire ? Si tu sais que quelqu'un a de mauvaises intentions et que tu peux l'empêcher d'agir, ne vas tu pas tenter de l'arrêter ? Surtout si tu sais que cette personne va s'en prendre à quelqu'un de vulnérable.
Est ce que tu manifestes de l'amour en laissant volontairement quelqu'un s'en prendre à plus faible que lui ? Ou est ce que l'amour, ce n'est pas justement empêcher à quelqu'un de s'en prendre à quelqu'un de vulnérable ?
Madrassprod a écrit :Dieu n'est aucunement responsable de leur désobéissance . Tout était parfait, il leur a donner une simple règle a suivre, ils n'en ont pas été capable, malheureusement
Ce n'est pas la question ! Oui, ils n'ont pas suivit les règles. Mais c'est parce que Dieu a laissé le Serpent tenter et convaincre Eve. Si il l'en avait empêché, est ce que l'homme aurait péché ? Peut-être que non.
L'homme a sa part de responsabilité. Ok ! Mais c'est comme si tu laisses un médicament à la portée d'un enfant en lui disant de ne pas y toucher, alors que tu peux aisément choisir de la même hors de portée. L'enfant a désobéi, mais toi, tu n'avais pas à laisser un médicament à sa portée. Tu es donc aussi responsable car tu as été négligeant. Même les lois humaines reconnaissent la négligence dans ce genre de cas.
Donc, je repose la question pour la n-ième fois :
pourquoi Dieu laisse t-il le Serpent entrer dans le jardin et tenter Eve ? Pourquoi ne l'a t-il pas empêché et arrêté ?
C'est à cette question que tu dois répondre et pas une autre.
Auteur : Pasquot
Date : 05 mars15, 23:33
Message : MonstreLePuissant a écrit : pourquoi Dieu laisse t-il le Serpent entrer dans le jardin et tenter Eve ? Pourquoi ne l'a t-il pas empêché et arrêté ?
Dieu a créé l'homme à son image.
Il nous a laissé le choix entre prendre ou pas du fruit défendu, car de ce choix dépendait l'avenir de l'homme; soit il était obéissant et restait une image avec la vie éternelle, soit il devenait comme Lui pour la connaissance du Bien et du Mal mais avec la Mort.
C'est Dieu qui nous a donné le choix, mais c'est bien l'homme qui a choisi en toute connaissance de cause.
Pour quoi Dieu nous a donné ce choix ? Parce que Dieu est Bon, il nous aime, et il souhaite que l'homme puisse l'aimer.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 mars15, 23:45
Message : Pasquot a écrit :Dieu a créé l'homme à son image.
Il nous a laissé le choix entre prendre ou pas du fruit défendu, car de ce choix dépendait l'avenir de l'homme; soit il était obéissant et restait une image avec la vie éternelle, soit il devenait comme Lui pour la connaissance du Bien et du Mal mais avec la Mort.
C'est Dieu qui nous a donné le choix, mais c'est bien l'homme qui a choisi en toute connaissance de cause.
Pour quoi Dieu nous a donné ce choix ? Parce que Dieu est Bon, il nous aime, et il souhaite que l'homme puisse l'aimer.
Ca ne répond pas à ma question ! Pourquoi tout le monde trouve le moyen de répondre à côté. Cette question est si gênante que ça ? Je sais ! Vous ne vous êtes jamais posé la question. Vous ne pouvez donc que répéter le prémâché religieux qu'on vous a servi.
Ce n'est pas l'attitude de l'homme qui m'intéresse, mais celle de Dieu.
Pourquoi Dieu laisse t-il le Serpent entrer dans le jardin et tenter Eve ? Pourquoi ne l'a t-il pas empêché et arrêté ? Est ce que c'est ça l'amour ? Auteur : Chrétien
Date : 05 mars15, 23:59
Message : Pour ma part, je pense que Dieu a permis à Satan de tenter l'homme...
A mon avis, cela entrait dans le dessein de Dieu que l'homme pêche et qu'il soit sauvé par le Seigneur Jésus Christ. Pourquoi ?
pour que l'humanité ne reste plus enfant, mais qu'il progresse en maturité et que cette humanité se rende compte des conséquences de ses propres actes.
L'homme est ainsi crée : qu'il acquiert de l'expérience par ses propres erreurs.
Ainsi, l'homme, enrichi de ses propres erreurs, pourra être plus fort.
Exemple: si vous dites à un enfant de ne pas faire ca, il va le faire, même si c'est c'est pour son malheur.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".
Mais là, ce qui peut nous tuer nous rend aussi plus fort...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 mars15, 00:35
Message : Merci Chrétien pour ta réponse. Les autres semblent avoir le plus grand mal à émettre une réponse, car admettre que Dieu a voulu que l'homme pèche contredit leur doctrine. Ca prouverait aussi que Dieu est machiavélique et qu'il a tendu un piège à l'homme. Le pousser à pécher (en mettant l'arbre à sa portée et en permettant au Serpent de le tenter), puis le punir, puis le sauver. Un plan machiavélique, pour ne pas dire diabolique.
Attendons la réponse des autres !
PS : inutile de critiquer les conclusions de ce post sans avoir d'abord donné la réponse à ma question.
Pourquoi Dieu laisse t-il le Serpent entrer dans le jardin et tenter Eve ? Pourquoi ne l'a t-il pas empêché et arrêté ? Est ce que c'est ça l'amour ?
Auteur : Chrétien
Date : 06 mars15, 00:47
Message : MonstreLePuissant a écrit :Merci Chrétien pour ta réponse. Les autres semblent avoir le plus grand mal à émettre une réponse, car admettre que Dieu a voulu que l'homme pèche contredit leur doctrine. Ca prouverait aussi que Dieu est machiavélique et qu'il a tendu un piège à l'homme. Le pousser à pécher (en mettant l'arbre à sa portée et en permettant au Serpent de le tenter), puis le punir, puis le sauver. Un plan machiavélique, pour ne pas dire diabolique.
Attendons la réponse des autres !
PS : inutile de critiquer les conclusions de ce post sans avoir d'abord donné la réponse à ma question.
Pourquoi Dieu laisse t-il le Serpent entrer dans le jardin et tenter Eve ? Pourquoi ne l'a t-il pas empêché et arrêté ? Est ce que c'est ça l'amour ?
Pour ma part, monstre, je ne pense pas qu'il l'ai fait par machiavélisme... Mais plutôt par amour !
pour que l'on se rende compte par nous-mêmes, ce qu'est son dessein...
Auteur : Anonymous
Date : 06 mars15, 00:50
Message : Pour ceux qui s'opposent à la vérité et qui accusent Dieu de tous les maux de la terre, comme son ennemi Satan, le diable.
Calomniateur = diable
Opposant = satan
Livre de la Genèse. Chapitre 6
5 Yahweh vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6 Et Yahweh se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé dans son coeur,
7 et il dit: " J'exterminerai de dessus la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'aux animaux domestiques, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. "
.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 mars15, 01:08
Message : Chrétien a écrit :Pour ma part, monstre, je ne pense pas qu'il l'ai fait par machiavélisme... Mais plutôt par amour !
pour que l'on se rende compte par nous-mêmes, ce qu'est son dessein...
Je force le trait quand je parle de machiavélisme. Évidemment, Dieu voulait que l'homme fasse l'expérience du bien et du mal. Mais peu de gens sont capables de comprendre ça.
@ Arlitto 1, le verset que tu donnes montre que Dieu peut se tromper. En plus, il prend la décision d'éliminer l'homme, mais en revanche, il n'a pas eu l'idée d'éliminer Satan avant qu'il ne tente Eve. Il élimine le plus petit danger, mais laisse le plus grand. Ce n'est pas un grand stratège dis donc !
Bien sûr que Dieu est responsable de tous les maux de la terre.
- Il n'a pas empêché le Serpent de tenter Eve.
- Il n'a pas non plus empêché aux anges déchus de venir corrompre les humains.
Dieu est un pompier pyromane. Il voit le mal se commettre, il laisse faire, et ensuite il vient réparer. Or, tout le monde sait qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Si il ne voulait pas de tous ces maux, il n'avait qu'à les empêcher ! C'est ce que fait toute personne censée.
Auteur : Anonymous
Date : 06 mars15, 01:10
Message : @ Arlitto 1, le verset que tu donnes montre que Dieu peut se tromper. En plus, il prend la décision d'éliminer l'homme, mais en revanche, il n'a pas eu l'idée d'éliminer Satan avant qu'il ne tente Eve. Il élimine le plus petit danger, mais laisse le plus grand. Ce n'est pas un grand stratège dis donc !
Dieu nous a donné la liberté de conscience et de choix et le libre arbitre, il ne s'est pas trompé.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 mars15, 01:17
Message : Arlitto 1 a écrit :Dieu nous a donné la liberté de conscience et de choix et le libre arbitre, il ne s'est pas trompé.
Dieu a aussi laissé le Serpent tenter Eve. Et il a laissé les anges déchus descendre sur terre pour corrompre les humains.
Pourquoi ? Tu sembles avoir réponse à tout. Pourquoi Dieu a t-il laissé faire ça si il tenait tant que ça aux humains ? N'aurait-il pas du les protéger ?
Réponds à ces questions. Et ne fais pas comme les autres (sauf Chrétien dont je salue le courage) en essayant lâchement de te défiler en donnant une réponse à côté.
Auteur : Chrétien
Date : 06 mars15, 01:30
Message : Parfois, on laisse l'enfant se tromper pour mieux lui montrer son erreur...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 mars15, 03:02
Message : Chrétien a écrit :Parfois, on laisse l'enfant se tromper pour mieux lui montrer son erreur...
Oui, mais ça, ça concerne l'homme. En ce qui concerne Dieu. Pourquoi laisse t-il le Serpent tromper Eve, et les anges déchus corrompre les humains ? Quand on aime quelqu'un, ne doit-on pas d'abord le protéger ? Est ce que toi tu ne protégerais pas ton enfant contre tous ceux qui lui voudrait du mal ?
Auteur : Chrétien
Date : 06 mars15, 05:33
Message : qu'est-ce que l'homme pour Dieu ? un petit enfant...

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 mars15, 05:37
Message : Chrétien a écrit :qu'est-ce que l'homme pour Dieu ? un petit enfant...

Oui, Vu l'écart de savoir et d'expériences qu'il y a entre les deux.
Auteur : Madrassprod
Date : 07 mars15, 23:58
Message : MonstreLePuissant a écrit :Merci Chrétien pour ta réponse. Les autres semblent avoir le plus grand mal à émettre une réponse, car admettre que Dieu a voulu que l'homme pèche contredit leur doctrine.
Non, c'est ce que TU penses, parce que tu n'écoutes / ne lis pas les autres membres, tu es borné comme beaucoup
Je n'ai aucun mal a envisager la chose, personnellement, bien que chrétien
Le serpent c'est qui , a ton avis ?
Lui aussi a la libre arbitre, voila pourquoi Dieu a laissé faire
En suivant ce genre de raisonnement, on peut également se dire que Dieu aurait pu, tout simplement, ne pas créer "le serpent", et puis tout était réglé . Ou alors le créer sans libre arbitre, parfait
Mais vous et moi savons que Dieu seul est parfait
enfin bref, il semble que certaines créatures de Dieu utilisent ce même libre arbitre de la bonne manière, et d'autres de la mauvaise manière, ce qui a engendré tous les problèmes que nous connaissons aujourd'hui

Auteur : indian
Date : 08 mars15, 00:15
Message : Ce serpent?
J'aime bien le voir dans un sens symbolique...
N'et-ce pas plus ''juste'' ou '' à propos''?
Plutot que de voir une véritable serpent parler à un homme? Ca dépasserait tout ce qui et connu et reconnu comme possible...
Amitié entre homme et en notre foi en Dieu... pour ceux qui y sont

...mais les autre aussi je vous aime malgré nos différences..
Bon dimanche
David
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 mars15, 03:05
Message : Madrassprod a écrit :Le serpent c'est qui , a ton avis ?
Lui aussi a la libre arbitre, voila pourquoi Dieu a laissé faire
Donc, si je comprends bien, si quelqu'un veut violer ta fille, comme il a le libre arbitre, il faut le laisser faire ? Le Serpent tente l'homme, comme il a le libre arbitre il faut le laisser faire ? OK ! Mais alors, où est l'amour dans tout ça ? Est ce que c'est faire preuve d'amour envers sa fille que de laisser un homme la violer sous prétexte que ce dernier exerce son libre arbitre ? Est ce c'est de l'amour de laisser le Serpent tenter l'homme au prétexte qu'il a son libre arbitre ?
Pose toi ces questions sincèrement ! Je suis quasiment convaincu que si tu aimes ton enfant sincèrement, tu empêcheras quiconque de lui faire du mal. Alors pourquoi acceptes tu que Dieu dont on dit qu'il est amour agissent avec moins d'amour que toi ? Pourquoi laisse t-il le Serpent détourner l'homme de lui ? Si Dieu aimait vraiment l'homme, il aurait du vouloir son bien, et non le contraire. Et donc, il aurait du empêcher au Serpent d'agir.
Moi, je veux savoir ce que toi tu ferais si une homme essayait de violer ta fille. Le laisserais tu faire parce qu'il a son libre-arbitre ? Ou l'en empêcherais tu ? Réponds sincèrement et sans détour. Merci !
Auteur : résident temporaire
Date : 08 mars15, 06:24
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Donc, si je comprends bien, si quelqu'un veut violer ta fille, comme il a le libre arbitre, il faut le laisser faire ?!
le libre arbitre et le viol n'ont pas grand chose à voir en même temps.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 mars15, 07:17
Message : résident temporaire a écrit :le libre arbitre et le viol n'ont pas grand chose à voir en même temps.
Bien sûr que oui ! Le violeur use de son libre arbitre quand il décide de violer quelqu'un.
Certains ici semblent dire que le libre arbitre est plus important que tout le reste, ce qui explique que Dieu laisse les hommes et le diable faire ce qu'ils veulent. Or, dans cette logique, nous serions obligé de respecter le libre arbitre du violeur et donc, ne rien faire pour l'empêcher d'agir. On doit donc par exemple le laisser violer notre enfant. Pour certains, Dieu agit de la même façon. Au nom du libre arbitre, il laisse le Serpent tenter Eve et entrainer l'homme vers sa chute.
Or, je suis persuadé que ceux qui soutiennent que Dieu respecte le libre arbitre du Diable et des hommes, ne laisserait pas violer leur enfant au nom du libre arbitre du violeur. Je voudrais donc qu'ils réfléchissent afin de savoir si pour eux, respecter le libre arbitre des autres est réellement la bonne attitude à avoir dans ce cas. Est ce que l'amour ne consiste pas justement à d'abord protéger ceux qui doivent l'être ?
Je sais que ce sont des questions que l'on ne se pose jamais quand on est dans une religion. On voit les choses telles qu'on nous les a apprises, et de fait, on a le plus grand mal à trouver la réponse. Et ce fil montre à quel point tout le monde tente de se défiler en répondant systématiquement à côté. Pourtant on est face une question simple : le respect du libre arbitre des autres, est-il plus important que l'amour qui exige qu'on protège ceux qu'on aime.
Auteur : Madrassprod
Date : 08 mars15, 07:58
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Certains ici semblent dire que le libre arbitre est plus important que tout le reste, ce qui explique que Dieu laisse les hommes et le diable faire ce qu'ils veulent. Or, dans cette logique, nous serions obligé de respecter le libre arbitre du violeur et donc, ne rien faire pour l'empêcher d'agir.
respecter le libre arbitre de quelqu'un, c'est tout simplement admettre qu'il a le choix
C'est aussi le laisser prendre sa décision, seul !
Dans le cas de ton exemple, le violeur veut violer, il peut le faire s'il le souhaite, et je peux aussi le buter si je le souhaite, libre arbitre oblige
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 mars15, 08:48
Message : Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir ce que tu peux faire, mais ce que tu ferais si un violeur envisageait de violer ta fille. Je veux savoir ce que te commande ton amour pour ta fille. Laisser faire le violeur, ou l'arrêter ? Lequel de ces gestes est une marque d'amour pour toi ? Laisser faire le violeur ou l'arrêter ?
Auteur : Madrassprod
Date : 08 mars15, 19:22
Message : MonstreLePuissant a écrit :Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir ce que tu peux faire, mais ce que tu ferais si un violeur envisageait de violer ta fille. Je veux savoir ce que te commande ton amour pour ta fille. Laisser faire le violeur, ou l'arrêter ? Lequel de ces gestes est une marque d'amour pour toi ? Laisser faire le violeur ou l'arrêter ?
Jvois pas en quoi ça t'avancerais, a partir du moment ou je ne suis pas Dieu ca n'est pas comparable
De mon coté, je défendrais ma fille, bien entendu

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 mars15, 11:40
Message : Je sais bien que tu n'es pas Dieu. Mais ce que je voulais te montrer, c'est ce qu'est l'amour. Dieu est responsable de ses propres choix, même si nous en subissons les conséquences, mais ce n'est pas ça le problème. Ce qui est sûr, c'est que les choix de Dieu n'étaient pas motivés par l'amour. Car l'amour comme tu l'as bien compris, exige que tu protèges ceux que tu aimes, et que tu ne les laisses pas à la merci de ceux qui leur veulent du mal.
Or, Dieu ne pouvait ignorer les intentions du Serpent dans la jardin d'Eden. Comme il est impossible d'imaginer que Dieu ne puisse pas protéger l'homme du Serpent ou de tout autre entité lui voulant du mal, c'est donc délibérément que Dieu laisse le Serpent tenter Eve. Tu semblais dire que Dieu respectait le libre-arbitre du Diable, ce que je conçois aisément, sauf que dès lors, ça implique qu'il n'aie pas d'amour pour l'homme, pas suffisamment en tout cas pour le mettre à l'abri du mal. Dieu qui est Amour n'a pas d'amour pour l'homme. Voilà ce qui ressort de cet épisode de la Genèse.
Bien sûr, comme tu as commencé à le faire, tu diras que ce n'est pas comparable. Pourquoi ? L'amour n'est-il pas l'amour ? Peux tu imaginer que l'amour de Dieu pour ses créatures soit moindre que l'amour que tu as pour ta progéniture ? Plusieurs fois ici, on prend le prétexte de l'amour de Dieu qui laisserait ses créatures faire ce qu'elles veulent. Pourtant, je suis convaincu que tu n'excuserais pas la femme qui laisserait violer sa fille par son homme au prétexte qu'elle l'aime. Tu trouverais ça odieux et impardonnable. Parce que l'amour, ce n'est pas seulement laisser les autres libres de faire ce qu'ils veulent, c'est aussi les arrêter quand ils abusent. C'est aussi protéger ceux qu'on aime. Il n'y a aucune raison objective pour que l'amour de Dieu soit différent, et, dans tous les cas de figure, moindre que le nôtre.
Mais la Bible montre que l'amour de Dieu est conditionnel. Dieu n'aime que ceux qui l'aiment finalement, et fait fi des autres qu'il condamne sans appel. Et c'est en contradiction flagrante avec l'amour prôné par Jésus qui dit : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? » (Mat. 5:46-47). Ainsi donc, l'attitude juste est donc plus sûrement celle de Jésus, et non celle de YHWH. Mais comment expliquer cette différence radicale dans la façon d'exercer l'amour ? Le principe de l'amour, c'est qu'il n'exige rien en retour, sinon ce n'est pas de l'amour, ce n'est que du marchandage.
Auteur : Pasquot
Date : 10 mars15, 04:57
Message : Il peut être intéressant de distinguer une chose:
La tentation du diable n'est que tentation.
Tout le monde peut être tenté, Jésus lui-même a été tenté par Satan dans le désert. (Lc 4,1-13)
Il appartient donc à l'homme d'y résister et de ne pas y succomber.
Le Mal est la non résistance à la tentation.
Un moyen d'y résister est le discernement, car le discernement de la tentation du diable nous empêche de succomber car nous savons que c'est le Mal qui va arriver. Y succomber serait alors commettre un péché très grave.
Le discernement peut s'acquérir soit par un Don de Dieu, soit par l'auto-critique de son comportement en se posant les questions quand ai-je péché ? pourquoi ai-je péché ? comment ai-je péché ? C'est la Foi portée par l'Esprit-Saint qui motive cela.
La tentation du Diable peut donc agir dès lors comme avertissement.
Puisque la tentation du Diable nous avertit du Mal, alors elle est utile pour nous empêcher de faire le Mal.
Personne ne connait l'origine du Mal, la Genèse nous apprend que Dieu a planté l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal au milieu du jardin. (Gn 2,9). Donc Dieu connait le Bien et le Mal et le Mal peut être même antérieur à la création de l'homme, voir même de toute la création.
Un petit peu de réflexion durant le Carème...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 mars15, 06:15
Message : Pasquot a écrit :Il peut être intéressant de distinguer une chose:
La tentation du diable n'est que tentation.
Tout le monde peut être tenté, Jésus lui-même a été tenté par Satan dans le désert. (Lc 4,1-13)
Il appartient donc à l'homme d'y résister et de ne pas y succomber.
Oui, il appartient à l'enfant à qui on offre des sucreries de ne pas monter dans la voiture du gentil Monsieur pour en avoir plus. Sauf que, quand on a à faire à plus fort, plus convainquant, plus intelligent, plus malin, et plus machiavélique que soi, alors on a peu de chance de résister.
Le Mal, ça ne veut rien dire ! C'est impersonnel ! Ca n'a pas de visage ! Ca ne parle pas ! On ne résiste pas au mal, on résiste à soi-même ! On choisit entre ce que l'on veut, et ce qu'un autre veut ou exige ! Mais qu'est ce qui est la plus important ? Se satisfaire soi-même ou satisfaire quelqu'un d'autre ?
Auteur : Madrassprod
Date : 10 mars15, 08:39
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Oui, il appartient à l'enfant à qui on offre des sucreries de ne pas monter dans la voiture du gentil Monsieur pour en avoir plus. Sauf que, quand on a à faire à plus fort, plus convainquant, plus intelligent, plus malin, et plus machiavélique que soi, alors on a peu de chance de résister.
Le Mal, ça ne veut rien dire ! C'est impersonnel ! Ca n'a pas de visage ! Ca ne parle pas ! On ne résiste pas au mal, on résiste à soi-même ! On choisit entre ce que l'on veut, et ce qu'un autre veut ou exige ! Mais qu'est ce qui est la plus important ? Se satisfaire soi-même ou satisfaire quelqu'un d'autre ?
Pertinent comme réflexion ...

Auteur : Pasquot
Date : 11 mars15, 05:50
Message : MonstreLePuissant a écrit : Mais qu'est ce qui est la plus important ? Se satisfaire soi-même ou satisfaire quelqu'un d'autre ?
Le plus important est d'aimer Dieu et son prochain en faisant le Bien et non pas le Mal.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 mars15, 06:10
Message : Pasquot a écrit :Le plus important est d'aimer Dieu et son prochain en faisant le Bien et non pas le Mal.
Il n'y a ni bien, ni mal. Le mal, c'est quand tu fais quelque chose que quelqu'un d'autre ne veut pas que tu fasses. C'est toujours quelqu'un d'autre qui décide que c'est bien ou mal. Mais je ne suis pas là pour vivre en fonction de ce que les autres veulent. Moi je n'ai jamais vu Dieu, et il ne m'a jamais rien demandé personnellement. Alors, le plus important pour moi c'est d'être heureux et de vivre en paix, ce qui signifie que je dois me satisfaire d'abord, et non satisfaire les autres. Je ne me sens pas concerné par la vision du bien et du mal des autres. Ce qui est bien pour moi, c'est ce qui contribue à mon bien-être et à mon bonheur. Ce qui est mal, c'est ce qui n'y contribue pas.
Auteur : Pasquot
Date : 12 mars15, 07:16
Message : MonstreLePuissant a écrit :Le mal, c'est quand tu fais quelque chose que quelqu'un d'autre ne veut pas que tu fasses.
Le Mal c'est faire quelque chose que
Dieu ne veut pas que tu fasses.
Etre en accord avec Dieu, c'est être en accord avec soit-même, c'est ce qui rend en paix et heureux car Dieu est aussi à l'intérieur de chacun de nous.
La satisfaction est parente de l'orgueil car elle permet de se satisfaire soit-même vis-a vis de soit-même, elle donne l'illusion de bien-être mais elle coupe la personne de l'amour du Prochain, de Dieu, et aussi de soit-même finalement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 mars15, 14:38
Message : Pasquot a écrit :Le Mal c'est faire quelque chose que Dieu ne veut pas que tu fasses.
Je suis tranquille alors, car Dieu veut tout ce que je veux.
Pasquot a écrit :Etre en accord avec Dieu, c'est être en accord avec soit-même, c'est ce qui rend en paix et heureux car Dieu est aussi à l'intérieur de chacun de nous.
Être en accord avec moi même me suffit pour être heureux et pour vivre en paix. Il faut donc croire qu'être en accord avec soi-même équivaut à être en accord avec Dieu. Et c'est logique puisque Dieu n'exige rien.
Pasquot a écrit :La satisfaction est parente de l'orgueil car elle permet de se satisfaire soit-même vis-a vis de soit-même, elle donne l'illusion de bien-être mais elle coupe la personne de l'amour du Prochain, de Dieu, et aussi de soit-même finalement.
L'amour du prochain exige d'abord l'amour de soi. Il n'y a ni bonheur ni liberté possible sans amour. Le bonheur et la liberté sont des réalités pour ceux qui savent comment les trouver et non des illusions.
Nombre de messages affichés : 61