Résultat du test :

Auteur : chris93
Date : 27 nov.04, 08:34
Message : Bonsoir
J'ai un petit souci, après avoir visionné le film "la Passion" il m'est venu une réflexion. Qu'en est-il du salut de l'âme de Judas ?
Instrument de Dieu ou véritable traître ?

Fraternellement en Lui
Auteur : Anonymous
Date : 27 nov.04, 10:14
Message : Étant l'unique suicide découragement cité dans la Bible à part le suicide du combattant David qui refuse de se rendre et celui de Jésus qui se livre pourr nos péchés il n'existe aucun cas de condamnation dans la Bible à part l'histoire du Maccabé je crois qui veut avertir les vivants sur la réelle exitence de l'enfer et à qui on dit ça ne vaut pas la peine de leur dire car ils ne t'écouteront pas et ne se corrigeront pas . Je crois que c'est impossible de savoir qui est condamné à la deuxième mort du Satan , seul Dieu sait cela
Auteur : Patricius
Date : 27 nov.04, 10:44
Message :
Gabriel Ange a écrit :Étant l'unique suicide découragement cité dans la Bible à part le suicide du combattant David qui refuse de se rendre et celui de Jésus qui se livre pourr nos péchés il n'existe aucun cas de condamnation dans la Bible à part l'histoire du Maccabé je crois qui veut avertir les vivants sur la réelle exitence de l'enfer et à qui on dit ça ne vaut pas la peine de leur dire car ils ne t'écouteront pas et ne se corrigeront pas . Je crois que c'est impossible de savoir qui est condamné à la deuxième mort du Satan , seul Dieu sait cela
in-com-pré-hen-sible
Auteur : Anonymous
Date : 27 nov.04, 10:56
Message : Compréhensible pour quelqu'un qui connait la Bible et LA Tradition qui l'interprète . Bilan: Impossible de savoir si Judas s'est converti spirituellementt parlant avant d'éclater en Morceaux. Donc impossible à l'être humain de JUGER qui est bon et qui est Mauvais lors de la mort de chacun.
Auteur : LumendeLumine
Date : 27 nov.04, 12:18
Message : Judas a livré le Christ: il est coupable d'un très grand péché.

Bien sûr, il a été un instrument de la rédemption de l'homme, mais si personne n'avait péché au départ, personne n'aurait eu à être sauvé. C'est non seulement le péché de Judas, mais de toute l'humanité que Jésus a "utilisé", ou "transformé" en un plus grand bien à travers sa victoire sur la mort.

Judas n'a jamais voulu, en livrant le Christ, la rédemption de l'homme: il ne le faisait probablement que pour de l'argent. Son intention était mauvaise, son acte était mauvais: il est coupable, cela est évident. Il ne faut jamais cependant sous-estimer la miséricorde divine: peut-être Judas est-il simplement au purgatoire, qui sait? Seul Dieu le sait.
Auteur : Patricius
Date : 27 nov.04, 22:08
Message : [quote="LumendeLumine"] 8-) Ludimen a demandé de l'édition de la part de la modération.
Auteur : Sans noms
Date : 27 nov.04, 22:24
Message :
LumendeLumine a écrit :Rien n'est bon à part le mal c'est le mal du DÉMON du troisième ange dans le vortex sidéral tous périront mais CE n'est pas ma volonté bonjour comment t'appelles-tu mais plutôt celle de Dieu demain et pour l'ÉTERNITÉ à mort les non-chrétiens PROFANATEURS du temple de la rectitude morale ça me gratte dans le dos qui viennent corrompre la VÉRITÉ de DIEU et donc du non-démon du pas-Enfer impossible. Donc tu as tort et le catholiscime a raison.
J'employais la le mot moyenageux mais je crois que ton exemple est bien plus efficace!
Auteur : Anonymous
Date : 28 nov.04, 01:37
Message : Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül.
31.3
L'effort du combat porta sur Saül; les archers l'atteignirent, et le blessèrent grièvement.
31.4
Saül dit alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.
31.5
Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui.
============================
Correction c'est donc Saul et pas David le seul à se suicider plus son aide en plus du cas de Judas . À part ces trois il n'est pas question de suicide dans la Bible . Et il y a plusieurs récits du suicide de Judas MT 27 verset 5 et dans un autre il est question qu'il éclata en morceau en se lançant sur des roches en bas d'une montagne je crois ? Mais je ne touve pas la dernière référence biblique
Auteur : Philippe Septième
Date : 28 nov.04, 08:57
Message : Bonjour,

La logique humaine et les textes penchent plutôt vers la conclusion que Judas ne se soit pas repenti pendant qu'il en avait l'occasion, et qu'il ne sera donc pas sauvé.

Mais la logique des hommes n'est pas toujours celle de Dieu, comme par exemple lors du salut promis au laron sur la croix qui ne le méritait pas. Rien n'empêche de penser qu'il s'est peut-être repenti au dernier moment avant sa mort ?

C'est pourquoi, comme dit plus haut, la bible affirme:

1 Corinthiens 4:5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Philippe
Auteur : alison
Date : 28 nov.04, 09:04
Message : Personne ne sait ce qu' il advidendra de judas et gardons nous bien de juger

je retiendrais de lui le souvenir du gars qui a ramené les trentes pièces regrettant son acte, mais il était trop tard.
Auteur : Arcadia
Date : 29 nov.04, 02:00
Message : Moi je suis partagé, Judas outil de Dieu ou traite ?

Si on part du principe que ce qui s’est accompli devait s’accomplir, Judas est nécessaire au scénario. Sans Judas, pas de trahison, Jésus n’est pas arrêté, les prophéties ne se réalisent pas. Rien n’est accompli. C’est une autre histoire. Jésus savait ce qu’il allai faire et ne l’a pas arrêté ou n'a pas essayé de se sauver.

Judas trahissant pour de l’argent, je ne le crois pas. Je pense que son geste avait pour intention de forcer le destin. Certains des pouvoirs immenses de Jésus et de sa nature divine, il se dit: Jésus est arrêté, il est jugé, par ses pouvoirs il gagne et il est reconnu par tous.

Ce qui expliquerait le suicide, quand il s’aperçoit qu’il s’est trompé, qu’il a fait fausse route.
Auteur : Anonymous
Date : 29 nov.04, 02:30
Message : oui mais - si Judas ne dit pas "Ecce Homo" , les romains n'arretent pas Jesus, donc le geste de Judas n'est il pas dans le dessein de dieu ??
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 29 nov.04, 02:32
Message : Ecce homo, c'est ponce pilate.
Judas c'est le petit bisou.
Auteur : Anonymous
Date : 29 nov.04, 02:36
Message : autant pour moi :D
Auteur : chris93
Date : 29 nov.04, 02:53
Message :
Mickael Keul a écrit :oui mais - si Judas ne dit pas "Ecce Homo" , les romains n'arretent pas Jesus, donc le geste de Judas n'est il pas dans le dessein de dieu ??
C'est vrai pour le bisou :) mais tu soulèves là mon interrogation première...
Si Judas ne trahit pas Christ , comment le desseain de DIeu peut s'accomplir ?

En Lui
Auteur : Philippe Septième
Date : 29 nov.04, 03:39
Message : Bonjour,

Si Judas n'avais pas livré Jésus, ce dernier aurait accompli sa mission d'une autre manière car les voies de Dieu ne sont pas limitées. D'une manière ou d'une autre le Christ aurait été capturé par le Sanhédrin et condamné. Maintenant, les choses se sont passées ainsi parce qu'il (Dieu) l'a permis et voulu ainsi. Le Maître aurait pu être arrêté bien plus tôt, souvenez-vous qu'il a du s'eclipser pour ne pas être pris dans les filets des juifs à certaines occasions.

Je crois qu'Arcadia a raison de dire que Judas n'a pas seulement trahi pour de l'argent, mais qu'il voulait provoquer l'instauration du royaume promis par Jésus. Il s'attendait ainsi à un royaume temporel parce qu'il n'avait pas compris que le royaume proposé par son maître était d'abord un royaume terrestre de grâce dans l'attente du royaume de gloire. Judas n'avait pas compris que la mission première de Jésus était la rédemption de l'homme par son sacrifice, et que la gloire à laquelle il pensait participer en tant que ministre (peut-être 1er) ne viendrait qu'après cette première mission, lors de la glorieuse seconde parousie promise même dans les prophéties de l'AT.

Philippe.
Auteur : Anonymous
Date : 29 nov.04, 20:55
Message : Judas a paye la redemption de l'homme par sa damnation.
Difficile a accepter ca de la part d'un Dieu misericordieux.
Auteur : Philippe Septième
Date : 02 déc.04, 09:47
Message : Salut desertd,

Judas n'a pas payé la rédemption de l'homme, c'est Christ qui l'a payée.

Phil
Auteur : LumendeLumine
Date : 02 déc.04, 09:54
Message : Celui qui a livré le Christ, théologiquement parlant, c'est le péché de l'homme: Judas n'est que le représentant du péché de l'homme. Il n'est donc pas personnellement cause du salut de l'humanité: c'est le péché de l'humanité qui a fait en sorte qu'elle dût et donc qu'elle pût être sauvée.
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 10:16
Message : Au départ il est impossible de savoir si Judas est damné à cause de sa trahison pour avoir livré LE SAUVEUR nin même pour ses vols des argents des apôtres lui qui était le frère économe
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 déc.04, 11:46
Message : Pourquoi ne pas simplement attendre la résurrection et le jugement. C'est là que l'on saura qui est sauvé ou pas. Il est pourtant très probable que le nom de Juda ait été effacé des rouleaux de vie à cause de son acte*, et qu'il ira donc à la seconde mort.

* Il ne s'agit pas tant de sa trahison, que de sa pendaison. Car s'il avait pu se repentir de sa trahison, il eut été en revanche impossible de se repentir de sa pendaison.

MLP
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 12:14
Message : Ce qui résume spirituellement Judas c'est ceci:
La FOI , L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ . LES TROIS VERTUS THÉOLOGALES
Contrées CHEZ JUDAS comme personnage archétypal ( je lui souhaite) par Le doute, le désespoir ( de certains suicidaires) et l'égoïsme haineux de l'argent ( Trente deniers que le Christ vaut pour Judas)
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 12:18
Message : Il faut lire tous les récits car certains récits disenr que finalement il ne se serait pas pendu mais en changeant d'idée et se répentant il est tombé d'une falaise et a éclaté en morceau le pauvre riche.
Si je trouve les textes en question dans la Bible je vous les citerai
Auteur : Pat1633
Date : 30 nov.22, 18:39
Message :
chris93 a écrit : 27 nov.04, 08:34 Bonsoir
J'ai un petit souci, après avoir visionné le film "la Passion" il m'est venu une réflexion. Qu'en est-il du salut de l'âme de Judas ?
Instrument de Dieu ou véritable traître ?

Fraternellement en Lui
Instrument de Dieu??
Pas du tout, il a eu sa chance comme tout les autres il a même été choisi par Jesus d’etres à ses côté et de le suivre.
Manifestement il avais changer sa vie mais il faut continuer à rester sur le bon chemin.
Ce que Juda n’a pas fait.
Comme expliquer il faut vraiment « déraciner » le mal en nous, pas simplement suivre les principes mais vraiment aller en profondeur, et pour Judas ça commencer sûrement quand ils ont utilisé l’huile coûteuse pour Jesus

Si on avait vendu 300 deniers (presque une année de salaire) le nard coûteux dont Marie, sœur de Lazare, enduisit Jésus Christ, il est probable qu’une somme considérable aurait été versée dans la caisse confiée à Judas Iscariote. Rien d’étonnant que cet homme malhonnête ait protesté vivement, puisqu’il lui serait impossible de détourner la plus infime partie de cette somme importante. — Jn 12:3-6 ; 13:29 ; Mc 14:3-11.

Lui qui « aimais l’argent » ça l’a affecter beaucoup et il a se sentiment germer en lui en y pensant continuellement à cette argent qu’il aurais pu avoir à sa charge …

Véritable traître?
Il n’avais qu’à repousser cet penser en lui et se tourner vers Jehovah et demander de l’esprit saint pour éloigner la cupidité en lui …

Il ne l’a pas fait …
Pour lui à partir de ce moment tout moyens pour avoir de l’argent a sa charge pouvais être exécuté jusqu’à vendre le fils du vrai Dieu pour quelques vulgaire pièce de métal …

Il ne s’en est pas repenti et il a été se suicider à la place et il aurais été mieux pour lui de ne jamais avoir venu au monde et finir sa vie de cette façon …

En fait son nom était écrit au crayon dans le livre de vie de Dieu mais par sa conduite son nom a été « effacé » pour toujours du « livre de vie » de Jehovah …

Il ne sera donc pas présent dans le paradis.
Imaginer, il a tout perdu, sa vie éternelle en échange de vulgaire pièces de métal que on trouve par terre …
Auteur : Pat1633
Date : 03 déc.22, 09:40
Message : Il aurais été plus profitable à Juda de ne pas être venu au monde
Car maintenant sa vie est terminer à tout jamais …
Auteur : Pollux
Date : 03 déc.22, 12:34
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 09:40 Il aurais été plus profitable à Juda de ne pas être venu au monde
Plus profitable pour qui ?

Tu aurais préféré que le sacrifice de Jésus soit annulé et que l'humanité reste condamnée éternellement ?

Je te rappelle que c'est grâce à Judas que le plan de Dieu s'est accompli.
a écrit :Car maintenant sa vie est terminer à tout jamais …
N'importe quoi.
Auteur : ronronladouceur
Date : 03 déc.22, 13:09
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 09:40 Il aurais été plus profitable à Juda de ne pas être venu au monde
Au contraire, en remerciement, Jésus aurait dû lui faire la plus belle accolade fraternelle qui soit...
Car maintenant sa vie est terminer à tout jamais …
Bah, voyons donc!

Que sait-on de la suite de l'histoire? Judas s'est suicidé sous le coup de remords ou Pierre a sorti son couteau pour lui faire la peau?

Et tu ne croirais pas Jésus assez aimant pour lui pardonner?
Auteur : Pat1633
Date : 03 déc.22, 13:32
Message : Image
ronronladouceur a écrit : 03 déc.22, 13:09 Au contraire, en remerciement, Jésus aurait dû lui faire la plus belle accolade fraternelle qui soit...



Bah, voyons donc!

Que sait-on de la suite de l'histoire? Judas s'est suicidé sous le coup de remords ou Pierre a sorti son couteau pour lui faire la peau?

Et tu ne croirais pas Jésus assez aimant pour lui pardonner?
Hébreux 6
4 En effet, ceux qui ont été éclairés+, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint 5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde* à venir, 6 mais qui sont tombés+, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public

Juda avais perdu l’esprit saint déjà avec sa cupidité et tromper ses frères …
En plus il a renier le Christ …

Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité+, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice+, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu+. 28 Celui qui rejette la Loi de Moïse est mis à mort sans compassion sur le témoignage de deux ou trois personnes+. 29 À votre avis, quelle punition plus sévère encore méritera celui qui piétine le Fils de Dieu et qui considère comme ordinaire le sang de l’alliance+ par lequel il a été sanctifié, et qui insulte avec mépris l’esprit de la faveur imméritée+ ?

Oublier Juda il ne c’est pas repenti avant sa mort lui qui connaissais ce qu’il devais faire
Auteur : ronronladouceur
Date : 03 déc.22, 13:49
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 13:32 Oublier Juda il ne c’est pas repenti avant sa mort lui qui connaissais ce qu’il devais faire
Tu n'en sais strictement rien... Si l'on en croit Matthieu (?), il aurait eu des regrets, voulu remettre les fameuses trente pièces(?)... Il y a l'autre version aussi... Laquelle croire?

Mais tout cela n'a aucune importance au vu de l'amour inconditionnel : donc pas de péché, pas de jugement, pas de condamnation, pas d'enfer, que l'accueil inconditionnel...

L'amour excuse tout, comprend tout, ne voit pas le mal, mais l'humanité de l'homme, l'âme pure, éternelle, éternellement, à jamais divine...

Et toi, tu aurais été de ceux qui lui auraient lancé la première pierre? À t'en croire, même Jésus aurait fait partie du groupe...
Auteur : Simplet
Date : 03 déc.22, 17:24
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 09:40 Il aurais été plus profitable à Juda de ne pas être venu au monde
Car maintenant sa vie est terminer à tout jamais …
J'y vois autre chose que toi Pat

C'est Jésus lui-même qui a choisi ses douze disciples dont Judas sachant qu'il allait le livrer.

Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze. (Jean 6.66-67)

Et au renouvellement de toutes choses Judas est assis sur un des douzes trônes avec les autres disciples.

Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.  (Matthieu 19.27-28)

Pourquoi avoir choisi Judas qui l'a livré, Pierre qui l'a renié, Jacques et Jean qui voulaient commander au feu du ciel de venir consumer les habitants d'un village qui ne voulaient pas les recevoir, Thomas qui avait besoin de preuves tangibles pour croire qu'il était réssuscité, et les autres qui ne croyait pas en lui ?

Parce que par leurs vécus ils étaient bien placés pour faire miséricorde au lieu de condamner.
Auteur : Blackeragon
Date : 03 déc.22, 18:05
Message :
Simplet a écrit : 03 déc.22, 17:24 J'y vois autre chose que toi Pat

C'est Jésus lui-même qui a choisi ses douze disciples dont Judas sachant qu'il allait le livrer.

Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze. (Jean 6.66-67)

Et au renouvellement de toutes choses Judas est assis sur un des douzes trônes avec les autres disciples.

Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.  (Matthieu 19.27-28)

Pourquoi avoir choisi Judas qui l'a livré, Pierre qui l'a renié, Jacques et Jean qui voulaient commander au feu du ciel de venir consumer les habitants d'un village qui ne voulaient pas les recevoir, Thomas qui avait besoin de preuves tangibles pour croire qu'il était réssuscité, et les autres qui ne croyait pas en lui ?

Parce que par leurs vécus ils étaient bien placés pour faire miséricorde au lieu de condamner.
Intéressant ce que vous dites...
12 visions... Et c'est pas pour rien...
Que diriez-vous de plus ?
Auteur : Salam Salam
Date : 03 déc.22, 19:24
Message : Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.

Alors si le diable sera peut être pardonné
Pour Judas on imagine que cela sera possible aussi 😉
Mais il y aura pour lui avant tout cela des remords et des regrets
Et il sentira en lui tout le mal qu’il aura fait avant d’être pardonné
InchAllah
Auteur : lafrisée
Date : 03 déc.22, 20:42
Message : évangile apocryphe de Judas

"(Introduction)

(33) L’exposé secret de la révélation que Jésus fit à Judas Iscarioth pendant les trois jours précédent la Pâques.

(Le ministère terrestre de Jésus)

Quand Jésus apparut sur terre, il réalisa des miracles et de grands prodiges pour le salut de l’humanité. Et puisque certains marchaient dans la voie de la justice tandis que d’autres marchaient dans celle de la transgression, les douze disciples furent appelés.
Il commença à leur parler des mystères de l’au-delà du monde et de ce qui adviendrait à la fin. Souvent, il n’apparaissait pas à ses disciples tel qu’en lui-même, mais se trouvait parmi eux comme un enfant.

(Scène 1 : Jésus dialogue avec ses disciples :
la prière d’action de grâce)

Un jour, il se trouvait avec ses disciples en Judée et les trouva rassemblés et assis dans une pieuse observance. Quand il s’approcha de ses disciples, (34) rassemblés assis et offrant une prière d’action de grâce sur le pain, il rit.
Les disciples lui dirent : « Maître, pourquoi ris-tu de nos prières d’action de grâce ? Nous avons fait ce qui est juste».
Il répondit et leur dit : « Je ne ris pas de vous.
Vous n’agissez pas de votre plein gré mais parce que votre dieu* sera célébré à travers votre action ».
Ils dirent : « Maître, tu es […] le fils de notre dieu* ».
Jésus leur dit : « Comment me connaissez-vous ?
En vérité, je vous le dis, aucun parmi vous dans cette génération ne me connaîtra ».

(Les disciples se mettent en colère)

Quand ses disciples entendirent ceci, ils se mirent en colère
et devinrent furieux et commencèrent à blasphémer contre lui dans leur cœur.
Quand Jésus observa leur manque de compréhension, il leur dit :
« Pourquoi cette agitation qui vous conduit à la colère ?
Votre dieu est en vous et […] (35) a provoqué cette colère dans vos âmes. Que celui d’entre vous qui est assez fort parmi les êtres humains
présente l’humain parfait et se tienne devant ma face ».
Ils dirent tous : « Nous avons la force ».
Mais leur esprit n’osait pas se tenir face à lui, sauf Judas Iscarioth. Il put se tenir devant lui, mais ne pouvait le regarder dans les yeux et il détourna son visage.
Judas lui dit : « Je sais qui tu es et d’où tu viens.
Tu es du royaume immortel de Barbelo**.
Et je ne suis pas digne de prononcer le nom de celui qui t’as envoyé. »

(Jésus parle à Judas en privé)

Sachant que Judas méditait sur ce qui était exalté, Jésus lui dit :
« Ecartes-toi des autres et je te dirai les mystères du royaume.
Il te sera possible de l’atteindre, mais tu auras beaucoup à souffrir.
(36) Car un autre te remplacera, afin que les douze disciples puissent à nouveau être au complet avec leur dieu*. »
Judas lui dit : « Quand me diras-tu ces choses,
et quand le grand jour de lumière se lèvera sur la génération . »
Mais quand il dit cela, Jésus le quitta.

(Scène 2 : Jésus apparaît de nouveau aux disciples)

Le lendemain matin de cet épisode, Jésus réapparaît à ses disciples.
Ils lui dirent : « Maître, où étais-tu allé
et qu’as tu fait après nous avoir quitté ? »
Jésus leur dit :
« Je suis allé vers une autre grande et sainte génération. »
Ses disciples lui dirent :
« Seigneur, quelle est cette grande génération
qui nous est supérieure et plus sainte que nous,
qui n’est pas maintenant dans ces royaumes ? »
Quand Jésus entendit cela, il rit et leur dit :
« Pourquoi pensez-vous dans votre cœur à cette génération forte et sainte ? (37) En vérité, je vous le dis, personne né dans cette éon*** ne connaîtra cette génération et aucune cohorte d’anges des étoiles ne régnera sur cette génération, et aucun mortel ne peut y être associé, car cette génération ne vient pas de […] ce qui est devenu […]. Votre génération est celle de l’humanité […] puissance, que […] les autres puissances […] par lesquelles vous régnez.»
Quand ses disciples entendirent cela, leur esprit à chacun en fut troublé. Ils ne purent prononcer un mot.
Un autre jour, Jésus vint vers eux. Ils lui dirent :
« Maître, nous vous avons vu en vision, car nous avons eu de grands rêves la nuit […]. »
Il leur dit : « Pourquoi, avez-vous […] quand vous vous êtes cachés ? ». (38)

(Les disciples ont une vision du temple et en discutent)

Ils disent : « Nous avons vu une grande maison avec un large autel à l’intérieur, et douze hommes — ce sont les prêtres selon nous — et un nom. Et une foule de gens attend à cet autel, jusqu’à ce que les prêtres [...] et reçoivent les offrandes. Mais nous avons attendu. »
Jésus dit : « A quoi ressemblent les prêtres ? »
Ils dirent : « Certains […] deux semaines ; certains sacrifient leurs propres enfants, d’autres leurs femmes, en signe de louange et d’humilité parmi eux ; d’autres couchent avec des hommes ; d’autres sont impliqués dans des massacres ; certains commettent une multitude de péchés et d’actes illégaux. Et les hommes qui se tiennent devant l’autel invoquent ton nom, (39) et parmi tous les actes de leur faiblesse, les sacrifices sont achevés […].»
Après avoir dit ceci, ils se turent, car ils étaient troublés.

(Jésus donne une interprétation allégorique
de la vision du temple)

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublé ? En vérité je vous le dit, tous les prêtres qui se tiennent devant l’autel invoquent mon nom. A nouveau je vous le dis, mon nom a été écrit sur ce […] des générations des étoiles à travers les générations humaines. Et ils ont planté des arbres sans fruits, en mon nom, de manière honteuse. »
Jésus leur dit : « Ceux que vous avez vu recevoir les offrandes à l’autel, c’est vous. C’est le dieu que vous servez, et vous êtes ces douze hommes que vous avez vus. Le bétail que vous avez vu amenés au sacrifice sont tous ceux que vous avez induit en erreur (40) devant cet autel […] se tiendront et feront usage de mon nom de cette façon, et des générations d’hommes pieux lui seront loyales. Après lui, un autre homme se tiendra là parmi les fornicateurs et un autre se tiendra parmi les massacreurs d’enfants, et un autre parmi ceux qui couchent avec les hommes, et ceux qui font abstinence, et le reste de ceux qui sont pollués, sans loi et dans l’erreur, et ceux qui disent : “Nous sommes comme des anges” ; ils sont les étoiles qui amènent toute chose à son achèvement. Car pour les générations humaines, il a été dit, “Regarde, Dieu a reçu ton sacrifice des mains d’un prêtre”- c’est-à-dire, d’un ministre de l’erreur. Mais c’est le Seigneur, le Seigneur de l’Univers, qui commande, “Au dernier jour, il leur sera fait honte”.» (41)
Jésus leur dit : « Arrêtez de sacrifier […] ce que vous avez […] sur l’autel, puisqu’ils sont au-dessus de vos étoiles et de vos anges, et sont déjà arrivés à leur accomplissement. Donc qu’ils soient piégés devant vous, et qu’ils partent ...

[… environ 15 lignes manquantes … ]

... générations […]. Un boulanger ne peut nourrir toute la création (42) sous le [ciel]. Et […] pour eux […] et […] pour nous et […]. »
Jésus leur dit : « Arrêtez de me combattre. Chacun de vous a sa propre étoile, et chacun ...

[… environ 17 lignes manquantes … ]

(43) ...dans […] qui est venu […] printemps pour l’arbre […] de cet éon […] pour un temps […] mais il est venu pour arroser le paradis de Dieu, et la génération qui durera, car il ne profanera pas le chemin de vie de cette génération, mais […] pour toute l’éternité. »

(Judas interroge Jésus à propos de cette génération
et des générations humaines)

Judas lui dit : « Rabbi, quelle sorte de fruits cette génération produit-elle ? ».
Jésus dit : « Les âmes de chaque génération humaine mourront. Quand cependant ces gens auront achevé le temps du royaume et que l’esprit les quittera, leurs corps mourront mais leurs âmes continueront à vivre, et elles seront emportées.»
Judas dit : « Et que feront le reste des générations humaines ? »
Jésus dit : « Il est impossible (44) de semer sur le roc et de récolter des fruits. Ceci est aussi la manière […] la génération déshonorée […] et le corruptible Sophia […] la main qui a créé les gens mortels, afin que leurs âmes s’élèvent vers les royaumes éternels d’en haut. En vérité je te le dis, […] ange […] puissance sera capable de voir que […] ceux à qui […] les générations saintes […]. »
Après que Jésus eut dit cela, il partit.

(Scène 3 : Judas raconte une vision et Jésus lui répond)

Judas dit : « Maître, comme tu les as tous écoutés,
maintenant écoute-moi. Car j’ai eu une grande vision. »
Quand Jésus entendit cela, il rit et lui dit :
« Toi le treizième esprit, pourquoi fais-tu tant d’effort ?
Mais parle, et je t’écouterai. »
Judas lui dit : « Dans ma vision, je me suis vu alors que les douze disciples me lapidaient et (45) me persécutaient durement. Et j’arrivais également à l’endroit où […] après toi. Je vis une maison…, et mes yeux n’en pouvaient saisir la taille. De grands hommes l’entouraient, et cette maison avaient un toit de verdure, et au milieu de la maison se trouvait une foule ...
[… 2 lignes manquantes …]
... disant, « Maître, emmène moi avec ces gens. »
Jésus répondit et dit : « Judas, ton étoile t’a fait erré ».
Il continua : « Aucun mortel n’est digne d’entrer dans la maison que tu as vu, car ce lieu est réservé aux saints. Ni le soleil ni la lune n’y régneront, ni le jour, mais celui qui est saint y habitera toujours, dans le royaume éternel avec les saints anges. Regarde, je t’ai expliqué les mystères du royaume (46) et je t’ai appris les erreurs des étoiles ; et […] l’envoie […] sur les douze éons. »

(Judas interroge Jésus sur son propre sort)

Judas dit : « Maître, serait-ce que ma semence est sous le contrôle des Maîtres ? »
Jésus répondit et lui dit : « Viens, que je ...
[… 2 lignes manquantes …]
... mais que tu souffriras beaucoup quand tu verras le royaume et toutes sa génération. »
Quand il entendit cela, Judas lui dit :
« Quel bien y a-t-il que je l’ai reçu ? Car tu m’as écarté pour cette génération. »
Jésus répondit et dit : « Tu deviendras le treizième,
et tu seras maudit par les autres générations, et tu règneras sur elles.
Dans les derniers jours ils maudiront ton ascendance (47) jusqu’à la génération sainte. »

(Jésus enseigne à Judas la cosmologie,
l’Esprit et l’Inengendré)

Jésus dit : « Viens, que je puisse t’enseigner les secrets que personne n’a jamais vu. Car il existe un royaume grand et sans limite, dont aucune génération d’anges n’a vu toute l’étendue, dans lequel il y a un grand esprit invisible.
Qu’aucun œil d’ange n’a jamais vu
Qu’aucune pensée du cœur n’a jamais comprise,
Et qui ne fut jamais appelé d’aucun nom.
Et un nuage lumineux apparut là. Il dit : “Qu’un ange soit créé qui soit mon serviteur.”
Un grand ange, l’Inengendré, divin et illuminé, émergea du nuage. A cause de lui, quatre autres anges apparurent d’un autre nuage, et ils devinrent les serviteurs de l’angélique Inengendré. L’Inengendré dit : (48) “Qu’il soit créé […]” et il fut créé [...]. Et il créa le premier astre lumineux pour régner sur lui. Il dit : “Que les anges soient créés pour le servir, et des myriades innombrables vinrent à l’être”. Il dit : “Qu’un éon illuminé vienne à l’être”. Il créa le deuxième astre lumineux pour régner sur lui, ainsi que des myriades d’anges innombrables, pour offrir leur service. C’est ainsi qu’il créa le reste des éons illuminés. Ils les fit régner sur eux, et il créa pour eux des myriades d’anges innombrables, pour les assister. »

(Adamas et les astres lumineux)

« Adamas fut dans le premier nuage lumineux qu’aucun ange n’a jamais vu parmi tous ceux appelés ‘Dieu ’. Il (49) […] que […] l’image […] et après la ressemblance de cet ange. Il fit apparaître l’incorruptible génération de Seth […] les douze […] les vingt-quatre […]. Il fit apparaître soixante-douze astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit. Les soixante douze astres eux-mêmes firent apparaître trois cent soixante astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit que leur nombre soit de cinq pour chacun.
Les douze éons des douze astres constituent leur père, avec six cieux pour chaque éon, pour qu’il y ait soixante-douze cieux pour les soixante-douze astres, et pour chacun (50) d’eux cinq firmaments, pour un total de trois cent soixante firmaments […].
Il leur fut donné autorité et une grande armée d’anges sans nombre, pour la gloire et l’adoration, et après cela aussi des esprits vierges, pour la gloire et l’adoration de tous les éons et de tous les cieux et de tous leurs firmaments.»

(Le cosmos, le chaos, et le monde d’en dessous)

« La multitude de ces immortels est appelée le cosmos — c’est-à-dire, la perdition — par le Père et les soixante-douze astres qui sont avec l’Inengendré et ses soixante-douze éons. En lui le premier humain est apparu avec ses pouvoirs incorruptibles. Et l’éon qui apparut avec sa génération, l’éon dans lequel sont le nuage de la connaissance et l’ange, est appelé (51) E1. […] éon […] après que […] dit, ‘Que soient douze anges pour régner sur le chaos et le monde d’en dessous.’ Et regarde, du nuage apparut un [ange] dont le visage était enflammé et dont l’apparence était défigurée par le sang. Il s’appelait Nebro, ce qui signifie rebelle ; d’autres l’appelait Yaldabaoth. Un autre ange, Saklas, vint aussi du nuage. Aussi Nebro créa six anges — ainsi que Saklas — pour être ses assistants, et ceux-ci produirent douze anges dans les cieux, qui reçurent chacun une portion des cieux.

(Les maîtres et les anges)

Les douzes maîtres parlèrent avec les douze anges : “Que chacun de vous (52) […] et qu’ils […] génération ...
[… une ligne perdue …]
... anges” :
Le premier est Seth, qui est appelé Christ.
Le second est Harmathoth, qui est […].
Le troisième est Galila.
Le quatrième est Yobel
Le cinquième est Adonaios.
Ce sont les cinq qui règnent sur le monde d’en dessous, et surtout sur le chaos.»

(La création de l’humanité)

«Alors Saklas dit aux anges :
“Créons un être humain à la ressemblance et à l’image.”
Ils façonnèrent Adam et sa femme Eve, qui est appelée, dans le nuage, Zoé.
Car par ce nom toutes les générations cherchent l’homme,
et chacune d’elles appelle la femme par ces noms.
Maintenant, Saklas ne commanda (53) pas sauf […] les générations
[…] ceci […]. Et le maître dit à Adam : “Tu vivras longtemps avec tes enfants”. »

(Judas interroge sur le destin d’Adam et de l’humanité)

Judas dit à Jésus :
« Quelle est la durée de temps que les êtres humains vivront ? »
Jésus dit :
« Pouquoi te poses-tu la question, qu’Adam, avec sa génération,
a vécu la durée de sa vie à l’endroit où il a reçu son royaume,
avec la longévité avec son maître? ».
Judas dit à Jésus :
« Est-ce que l’esprit humain meurt ? »
Jésus dit :
« C’est pourquoi Dieu ordonna à Michael de donner
les esprits des gens à eux en prêt,
pour qu’ils puissent offrir leur service,
mais le Suprême ordonna à Gabriel de donner les esprits
à la génération suprême qui n’a pas de maître au-dessus d’elle
— c’est-à-dire, l’esprit et l’âme. Aussi, le reste des âmes ... (54)
[… une ligne manquante …]

(Jésus évoque la destruction des méchants
avec Judas et d’autres)

« […] lumière ...
[… presque 2 lignes manquantes …]
... autour […] laisse […] esprit qui est dans toi habiter en cette chair parmi les générations des anges.
Mais Dieu a permis que la connaissance soit donnée à Adam et à ceux avec lui,
pour que les rois du chaos et de monde d’en dessous ne puisse pas régner sur eux. »
Judas dit à Jésus : « Donc que vont faire ces générations ? »
Jésus dit : « En vérité je te le dis, pour toutes,
les étoiles amènent les choses à leur achèvement.
Quand Saklas achèvera la durée qui lui a été assigné,
leur première étoile apparaîtra avec les générations,
et elles finiront ce qu’elles ont dit qu’elles feraient.
Alors elles forniqueront en mon nom et tueront leurs enfants (55) et elles […] et ...

[… environ 6 lignes et 1/2 manquantes …]

mon nom, et il […] ton étoile au-dessus du treizième éon. »
Après ceci Jésus rit.
Judas dit : « Maître, pourquoi te moques-tu de nous ? »
Jésus répondit et dit :
« Je ne ris pas de vous mais de l’erreur des étoiles,
car ces six étoiles errent avec ces cinq combattants,
et ils seront détruits avec leurs créatures. »

(Jésus parle de ceux qui sont baptisés
et de la trahison de Judas)

Judas dit à Jésus :
« Dis moi, que feront ceux qui ont été baptisés en ton nom ? »
Jésus dit :
« En vérité, je te le dis, ce baptême (56) […] mon nom ...

[… environ 9 lignes manquantes …]

... à moi. En vérité, je te le dis, Judas,
ceux qui offrent des sacrifices à Saklas […] Dieu ...
[… 3 lignes manquantes …]
... tout ce qui est mauvais.
« Mais tu les surpasseras tous.
Car tu sacrifieras l’homme qui me revêt.»

Déjà ta corne a été dressée,
Ta colère a été enflammée,
Ton étoile s’est montrée brillante,
Et ton cœur a […].(57)

« En vérité […] ton dernier […] devient ...
[… environ 2 lignes et 1/2 manquantes …]
... souffre ...
[… environ 2 lignes manquantes …]
... le maître, puisqu’il sera détruit. Et alors l’image de la grande génération d’Adam sera exaltée, car avant le ciel, la terre, et les anges, cette génération, qui appartient aux royaumes éternels, existe. Ecoute, tout t’a été dit. Lève les yeux et regarde le nuage et la lumière qui s’y trouvent et les étoiles qui l’entourent. L’étoile qui montre le chemin est ton étoile. »
Judas leva les yeux et vis le nuage lumineux, et il y entra. Ceux qui se tenaient sur le sol entendirent une voix venant du nuage, disant, (58)[…] génération suprême […] … image […]

[… environ 5 lignes manquantes …]

(Conclusion : Judas trahit Jésus)

[…] Leurs grands prêtres murmuraient car il avait été dans la pièce des invités pour sa prière. Mais certains des scribes qui étaient là le surveillaient étroitement pour l’arrêter pendant la prière, car ils craignaient le peuple, puisqu’il était considéré par tous comme un prophète.
Il approchèrent de Judas et lui dirent :
« Que fais-tu ici ? Tu es le disciple de Jésus. »
Judas leur répondit comme ils le souhaitaient.
Et il reçut de l’argent et le leur livra.

L’EVANGILE DE JUDAS

Auteur : Blackeragon
Date : 04 déc.22, 00:38
Message :
lafrisée a écrit : 03 déc.22, 20:42 évangile apocryphe de Judas

"(Introduction)

(33) L’exposé secret de la révélation que Jésus fit à Judas Iscarioth pendant les trois jours précédent la Pâques.

(Le ministère terrestre de Jésus)

Quand Jésus apparut sur terre, il réalisa des miracles et de grands prodiges pour le salut de l’humanité. Et puisque certains marchaient dans la voie de la justice tandis que d’autres marchaient dans celle de la transgression, les douze disciples furent appelés.
Il commença à leur parler des mystères de l’au-delà du monde et de ce qui adviendrait à la fin. Souvent, il n’apparaissait pas à ses disciples tel qu’en lui-même, mais se trouvait parmi eux comme un enfant.

(Scène 1 : Jésus dialogue avec ses disciples :
la prière d’action de grâce)

Un jour, il se trouvait avec ses disciples en Judée et les trouva rassemblés et assis dans une pieuse observance. Quand il s’approcha de ses disciples, (34) rassemblés assis et offrant une prière d’action de grâce sur le pain, il rit.
Les disciples lui dirent : « Maître, pourquoi ris-tu de nos prières d’action de grâce ? Nous avons fait ce qui est juste».
Il répondit et leur dit : « Je ne ris pas de vous.
Vous n’agissez pas de votre plein gré mais parce que votre dieu* sera célébré à travers votre action ».
Ils dirent : « Maître, tu es […] le fils de notre dieu* ».
Jésus leur dit : « Comment me connaissez-vous ?
En vérité, je vous le dis, aucun parmi vous dans cette génération ne me connaîtra ».

(Les disciples se mettent en colère)

Quand ses disciples entendirent ceci, ils se mirent en colère
et devinrent furieux et commencèrent à blasphémer contre lui dans leur cœur.
Quand Jésus observa leur manque de compréhension, il leur dit :
« Pourquoi cette agitation qui vous conduit à la colère ?
Votre dieu est en vous et […] (35) a provoqué cette colère dans vos âmes. Que celui d’entre vous qui est assez fort parmi les êtres humains
présente l’humain parfait et se tienne devant ma face ».
Ils dirent tous : « Nous avons la force ».
Mais leur esprit n’osait pas se tenir face à lui, sauf Judas Iscarioth. Il put se tenir devant lui, mais ne pouvait le regarder dans les yeux et il détourna son visage.
Judas lui dit : « Je sais qui tu es et d’où tu viens.
Tu es du royaume immortel de Barbelo**.
Et je ne suis pas digne de prononcer le nom de celui qui t’as envoyé. »

(Jésus parle à Judas en privé)

Sachant que Judas méditait sur ce qui était exalté, Jésus lui dit :
« Ecartes-toi des autres et je te dirai les mystères du royaume.
Il te sera possible de l’atteindre, mais tu auras beaucoup à souffrir.
(36) Car un autre te remplacera, afin que les douze disciples puissent à nouveau être au complet avec leur dieu*. »
Judas lui dit : « Quand me diras-tu ces choses,
et quand le grand jour de lumière se lèvera sur la génération . »
Mais quand il dit cela, Jésus le quitta.

(Scène 2 : Jésus apparaît de nouveau aux disciples)

Le lendemain matin de cet épisode, Jésus réapparaît à ses disciples.
Ils lui dirent : « Maître, où étais-tu allé
et qu’as tu fait après nous avoir quitté ? »
Jésus leur dit :
« Je suis allé vers une autre grande et sainte génération. »
Ses disciples lui dirent :
« Seigneur, quelle est cette grande génération
qui nous est supérieure et plus sainte que nous,
qui n’est pas maintenant dans ces royaumes ? »
Quand Jésus entendit cela, il rit et leur dit :
« Pourquoi pensez-vous dans votre cœur à cette génération forte et sainte ? (37) En vérité, je vous le dis, personne né dans cette éon*** ne connaîtra cette génération et aucune cohorte d’anges des étoiles ne régnera sur cette génération, et aucun mortel ne peut y être associé, car cette génération ne vient pas de […] ce qui est devenu […]. Votre génération est celle de l’humanité […] puissance, que […] les autres puissances […] par lesquelles vous régnez.»
Quand ses disciples entendirent cela, leur esprit à chacun en fut troublé. Ils ne purent prononcer un mot.
Un autre jour, Jésus vint vers eux. Ils lui dirent :
« Maître, nous vous avons vu en vision, car nous avons eu de grands rêves la nuit […]. »
Il leur dit : « Pourquoi, avez-vous […] quand vous vous êtes cachés ? ». (38)

(Les disciples ont une vision du temple et en discutent)

Ils disent : « Nous avons vu une grande maison avec un large autel à l’intérieur, et douze hommes — ce sont les prêtres selon nous — et un nom. Et une foule de gens attend à cet autel, jusqu’à ce que les prêtres [...] et reçoivent les offrandes. Mais nous avons attendu. »
Jésus dit : « A quoi ressemblent les prêtres ? »
Ils dirent : « Certains […] deux semaines ; certains sacrifient leurs propres enfants, d’autres leurs femmes, en signe de louange et d’humilité parmi eux ; d’autres couchent avec des hommes ; d’autres sont impliqués dans des massacres ; certains commettent une multitude de péchés et d’actes illégaux. Et les hommes qui se tiennent devant l’autel invoquent ton nom, (39) et parmi tous les actes de leur faiblesse, les sacrifices sont achevés […].»
Après avoir dit ceci, ils se turent, car ils étaient troublés.

(Jésus donne une interprétation allégorique
de la vision du temple)

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublé ? En vérité je vous le dit, tous les prêtres qui se tiennent devant l’autel invoquent mon nom. A nouveau je vous le dis, mon nom a été écrit sur ce […] des générations des étoiles à travers les générations humaines. Et ils ont planté des arbres sans fruits, en mon nom, de manière honteuse. »
Jésus leur dit : « Ceux que vous avez vu recevoir les offrandes à l’autel, c’est vous. C’est le dieu que vous servez, et vous êtes ces douze hommes que vous avez vus. Le bétail que vous avez vu amenés au sacrifice sont tous ceux que vous avez induit en erreur (40) devant cet autel […] se tiendront et feront usage de mon nom de cette façon, et des générations d’hommes pieux lui seront loyales. Après lui, un autre homme se tiendra là parmi les fornicateurs et un autre se tiendra parmi les massacreurs d’enfants, et un autre parmi ceux qui couchent avec les hommes, et ceux qui font abstinence, et le reste de ceux qui sont pollués, sans loi et dans l’erreur, et ceux qui disent : “Nous sommes comme des anges” ; ils sont les étoiles qui amènent toute chose à son achèvement. Car pour les générations humaines, il a été dit, “Regarde, Dieu a reçu ton sacrifice des mains d’un prêtre”- c’est-à-dire, d’un ministre de l’erreur. Mais c’est le Seigneur, le Seigneur de l’Univers, qui commande, “Au dernier jour, il leur sera fait honte”.» (41)
Jésus leur dit : « Arrêtez de sacrifier […] ce que vous avez […] sur l’autel, puisqu’ils sont au-dessus de vos étoiles et de vos anges, et sont déjà arrivés à leur accomplissement. Donc qu’ils soient piégés devant vous, et qu’ils partent ...

[… environ 15 lignes manquantes … ]

... générations […]. Un boulanger ne peut nourrir toute la création (42) sous le [ciel]. Et […] pour eux […] et […] pour nous et […]. »
Jésus leur dit : « Arrêtez de me combattre. Chacun de vous a sa propre étoile, et chacun ...

[… environ 17 lignes manquantes … ]

(43) ...dans […] qui est venu […] printemps pour l’arbre […] de cet éon […] pour un temps […] mais il est venu pour arroser le paradis de Dieu, et la génération qui durera, car il ne profanera pas le chemin de vie de cette génération, mais […] pour toute l’éternité. »

(Judas interroge Jésus à propos de cette génération
et des générations humaines)

Judas lui dit : « Rabbi, quelle sorte de fruits cette génération produit-elle ? ».
Jésus dit : « Les âmes de chaque génération humaine mourront. Quand cependant ces gens auront achevé le temps du royaume et que l’esprit les quittera, leurs corps mourront mais leurs âmes continueront à vivre, et elles seront emportées.»
Judas dit : « Et que feront le reste des générations humaines ? »
Jésus dit : « Il est impossible (44) de semer sur le roc et de récolter des fruits. Ceci est aussi la manière […] la génération déshonorée […] et le corruptible Sophia […] la main qui a créé les gens mortels, afin que leurs âmes s’élèvent vers les royaumes éternels d’en haut. En vérité je te le dis, […] ange […] puissance sera capable de voir que […] ceux à qui […] les générations saintes […]. »
Après que Jésus eut dit cela, il partit.

(Scène 3 : Judas raconte une vision et Jésus lui répond)

Judas dit : « Maître, comme tu les as tous écoutés,
maintenant écoute-moi. Car j’ai eu une grande vision. »
Quand Jésus entendit cela, il rit et lui dit :
« Toi le treizième esprit, pourquoi fais-tu tant d’effort ?
Mais parle, et je t’écouterai. »
Judas lui dit : « Dans ma vision, je me suis vu alors que les douze disciples me lapidaient et (45) me persécutaient durement. Et j’arrivais également à l’endroit où […] après toi. Je vis une maison…, et mes yeux n’en pouvaient saisir la taille. De grands hommes l’entouraient, et cette maison avaient un toit de verdure, et au milieu de la maison se trouvait une foule ...
[… 2 lignes manquantes …]
... disant, « Maître, emmène moi avec ces gens. »
Jésus répondit et dit : « Judas, ton étoile t’a fait erré ».
Il continua : « Aucun mortel n’est digne d’entrer dans la maison que tu as vu, car ce lieu est réservé aux saints. Ni le soleil ni la lune n’y régneront, ni le jour, mais celui qui est saint y habitera toujours, dans le royaume éternel avec les saints anges. Regarde, je t’ai expliqué les mystères du royaume (46) et je t’ai appris les erreurs des étoiles ; et […] l’envoie […] sur les douze éons. »

(Judas interroge Jésus sur son propre sort)

Judas dit : « Maître, serait-ce que ma semence est sous le contrôle des Maîtres ? »
Jésus répondit et lui dit : « Viens, que je ...
[… 2 lignes manquantes …]
... mais que tu souffriras beaucoup quand tu verras le royaume et toutes sa génération. »
Quand il entendit cela, Judas lui dit :
« Quel bien y a-t-il que je l’ai reçu ? Car tu m’as écarté pour cette génération. »
Jésus répondit et dit : « Tu deviendras le treizième,
et tu seras maudit par les autres générations, et tu règneras sur elles.
Dans les derniers jours ils maudiront ton ascendance (47) jusqu’à la génération sainte. »

(Jésus enseigne à Judas la cosmologie,
l’Esprit et l’Inengendré)

Jésus dit : « Viens, que je puisse t’enseigner les secrets que personne n’a jamais vu. Car il existe un royaume grand et sans limite, dont aucune génération d’anges n’a vu toute l’étendue, dans lequel il y a un grand esprit invisible.
Qu’aucun œil d’ange n’a jamais vu
Qu’aucune pensée du cœur n’a jamais comprise,
Et qui ne fut jamais appelé d’aucun nom.
Et un nuage lumineux apparut là. Il dit : “Qu’un ange soit créé qui soit mon serviteur.”
Un grand ange, l’Inengendré, divin et illuminé, émergea du nuage. A cause de lui, quatre autres anges apparurent d’un autre nuage, et ils devinrent les serviteurs de l’angélique Inengendré. L’Inengendré dit : (48) “Qu’il soit créé […]” et il fut créé [...]. Et il créa le premier astre lumineux pour régner sur lui. Il dit : “Que les anges soient créés pour le servir, et des myriades innombrables vinrent à l’être”. Il dit : “Qu’un éon illuminé vienne à l’être”. Il créa le deuxième astre lumineux pour régner sur lui, ainsi que des myriades d’anges innombrables, pour offrir leur service. C’est ainsi qu’il créa le reste des éons illuminés. Ils les fit régner sur eux, et il créa pour eux des myriades d’anges innombrables, pour les assister. »

(Adamas et les astres lumineux)

« Adamas fut dans le premier nuage lumineux qu’aucun ange n’a jamais vu parmi tous ceux appelés ‘Dieu ’. Il (49) […] que […] l’image […] et après la ressemblance de cet ange. Il fit apparaître l’incorruptible génération de Seth […] les douze […] les vingt-quatre […]. Il fit apparaître soixante-douze astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit. Les soixante douze astres eux-mêmes firent apparaître trois cent soixante astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit que leur nombre soit de cinq pour chacun.
Les douze éons des douze astres constituent leur père, avec six cieux pour chaque éon, pour qu’il y ait soixante-douze cieux pour les soixante-douze astres, et pour chacun (50) d’eux cinq firmaments, pour un total de trois cent soixante firmaments […].
Il leur fut donné autorité et une grande armée d’anges sans nombre, pour la gloire et l’adoration, et après cela aussi des esprits vierges, pour la gloire et l’adoration de tous les éons et de tous les cieux et de tous leurs firmaments.»

(Le cosmos, le chaos, et le monde d’en dessous)

« La multitude de ces immortels est appelée le cosmos — c’est-à-dire, la perdition — par le Père et les soixante-douze astres qui sont avec l’Inengendré et ses soixante-douze éons. En lui le premier humain est apparu avec ses pouvoirs incorruptibles. Et l’éon qui apparut avec sa génération, l’éon dans lequel sont le nuage de la connaissance et l’ange, est appelé (51) E1. […] éon […] après que […] dit, ‘Que soient douze anges pour régner sur le chaos et le monde d’en dessous.’ Et regarde, du nuage apparut un [ange] dont le visage était enflammé et dont l’apparence était défigurée par le sang. Il s’appelait Nebro, ce qui signifie rebelle ; d’autres l’appelait Yaldabaoth. Un autre ange, Saklas, vint aussi du nuage. Aussi Nebro créa six anges — ainsi que Saklas — pour être ses assistants, et ceux-ci produirent douze anges dans les cieux, qui reçurent chacun une portion des cieux.

(Les maîtres et les anges)

Les douzes maîtres parlèrent avec les douze anges : “Que chacun de vous (52) […] et qu’ils […] génération ...
[… une ligne perdue …]
... anges” :
Le premier est Seth, qui est appelé Christ.
Le second est Harmathoth, qui est […].
Le troisième est Galila.
Le quatrième est Yobel
Le cinquième est Adonaios.
Ce sont les cinq qui règnent sur le monde d’en dessous, et surtout sur le chaos.»

(La création de l’humanité)

«Alors Saklas dit aux anges :
“Créons un être humain à la ressemblance et à l’image.”
Ils façonnèrent Adam et sa femme Eve, qui est appelée, dans le nuage, Zoé.
Car par ce nom toutes les générations cherchent l’homme,
et chacune d’elles appelle la femme par ces noms.
Maintenant, Saklas ne commanda (53) pas sauf […] les générations
[…] ceci […]. Et le maître dit à Adam : “Tu vivras longtemps avec tes enfants”. »

(Judas interroge sur le destin d’Adam et de l’humanité)

Judas dit à Jésus :
« Quelle est la durée de temps que les êtres humains vivront ? »
Jésus dit :
« Pouquoi te poses-tu la question, qu’Adam, avec sa génération,
a vécu la durée de sa vie à l’endroit où il a reçu son royaume,
avec la longévité avec son maître? ».
Judas dit à Jésus :
« Est-ce que l’esprit humain meurt ? »
Jésus dit :
« C’est pourquoi Dieu ordonna à Michael de donner
les esprits des gens à eux en prêt,
pour qu’ils puissent offrir leur service,
mais le Suprême ordonna à Gabriel de donner les esprits
à la génération suprême qui n’a pas de maître au-dessus d’elle
— c’est-à-dire, l’esprit et l’âme. Aussi, le reste des âmes ... (54)
[… une ligne manquante …]

(Jésus évoque la destruction des méchants
avec Judas et d’autres)

« […] lumière ...
[… presque 2 lignes manquantes …]
... autour […] laisse […] esprit qui est dans toi habiter en cette chair parmi les générations des anges.
Mais Dieu a permis que la connaissance soit donnée à Adam et à ceux avec lui,
pour que les rois du chaos et de monde d’en dessous ne puisse pas régner sur eux. »
Judas dit à Jésus : « Donc que vont faire ces générations ? »
Jésus dit : « En vérité je te le dis, pour toutes,
les étoiles amènent les choses à leur achèvement.
Quand Saklas achèvera la durée qui lui a été assigné,
leur première étoile apparaîtra avec les générations,
et elles finiront ce qu’elles ont dit qu’elles feraient.
Alors elles forniqueront en mon nom et tueront leurs enfants (55) et elles […] et ...

[… environ 6 lignes et 1/2 manquantes …]

mon nom, et il […] ton étoile au-dessus du treizième éon. »
Après ceci Jésus rit.
Judas dit : « Maître, pourquoi te moques-tu de nous ? »
Jésus répondit et dit :
« Je ne ris pas de vous mais de l’erreur des étoiles,
car ces six étoiles errent avec ces cinq combattants,
et ils seront détruits avec leurs créatures. »

(Jésus parle de ceux qui sont baptisés
et de la trahison de Judas)

Judas dit à Jésus :
« Dis moi, que feront ceux qui ont été baptisés en ton nom ? »
Jésus dit :
« En vérité, je te le dis, ce baptême (56) […] mon nom ...

[… environ 9 lignes manquantes …]

... à moi. En vérité, je te le dis, Judas,
ceux qui offrent des sacrifices à Saklas […] Dieu ...
[… 3 lignes manquantes …]
... tout ce qui est mauvais.
« Mais tu les surpasseras tous.
Car tu sacrifieras l’homme qui me revêt.»

Déjà ta corne a été dressée,
Ta colère a été enflammée,
Ton étoile s’est montrée brillante,
Et ton cœur a […].(57)

« En vérité […] ton dernier […] devient ...
[… environ 2 lignes et 1/2 manquantes …]
... souffre ...
[… environ 2 lignes manquantes …]
... le maître, puisqu’il sera détruit. Et alors l’image de la grande génération d’Adam sera exaltée, car avant le ciel, la terre, et les anges, cette génération, qui appartient aux royaumes éternels, existe. Ecoute, tout t’a été dit. Lève les yeux et regarde le nuage et la lumière qui s’y trouvent et les étoiles qui l’entourent. L’étoile qui montre le chemin est ton étoile. »
Judas leva les yeux et vis le nuage lumineux, et il y entra. Ceux qui se tenaient sur le sol entendirent une voix venant du nuage, disant, (58)[…] génération suprême […] … image […]

[… environ 5 lignes manquantes …]

(Conclusion : Judas trahit Jésus)

[…] Leurs grands prêtres murmuraient car il avait été dans la pièce des invités pour sa prière. Mais certains des scribes qui étaient là le surveillaient étroitement pour l’arrêter pendant la prière, car ils craignaient le peuple, puisqu’il était considéré par tous comme un prophète.
Il approchèrent de Judas et lui dirent :
« Que fais-tu ici ? Tu es le disciple de Jésus. »
Judas leur répondit comme ils le souhaitaient.
Et il reçut de l’argent et le leur livra.

L’EVANGILE DE JUDAS
Très intéressant aussi ce que vous nous partagez lafrisée.

Plus que vous ne pourriez le penser...

Qu'auriez-vous à nous dire sur comment cela résonne en vous ?
Auteur : lafrisée
Date : 04 déc.22, 00:48
Message : Je ne saurais dire, je trouve, d'après le texte, que Judas était l'un des disciples les plus grands parmi les douze, et c'est pour cela que Jésus l'a choisi pour lui montrer des choses qu'il n'a montré à aucun autre.

(Je déplore le fait que tu me vouvoies, je trouve que la communication s'en trouve affectée)
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 01:06
Message :
chris93 a écrit : 27 nov.04, 08:34 Bonsoir
J'ai un petit souci, après avoir visionné le film "la Passion" il m'est venu une réflexion. Qu'en est-il du salut de l'âme de Judas ?
Instrument de Dieu ou véritable traître ?

Fraternellement en Lui
Instrument de Dieu pour que les Ecritures s'accomplissent.

Matthieu 16 :
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera
".

Il fallait que cela arrive, il fallait donc un instrument pour l'accomplir, et Satan entra en Judas pour cela :

Jean 13 :
23 "Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement".

Jésus dit à Satan, entré en Judas : ce que tu fais, fais-le promptement.

Quiconque s'oppose à la volonté de Dieu (tel Pierre en Matthieu 16), laisse Satan entrer en lui, et Jésus appelle cela les pensées de "la chair et du sang", Matthieu 16, peu avant les versets cités préalablement :

"17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux".
Auteur : Blackeragon
Date : 04 déc.22, 01:14
Message :
lafrisée a écrit : 04 déc.22, 00:48 Je ne saurais dire, je trouve, d'après le texte, que Judas était l'un des disciples les plus grands parmi les douze, et c'est pour cela que Jésus l'a choisi pour lui montrer des choses qu'il n'a montré à aucun autre.

(Je déplore le fait que tu me vouvoies, je trouve que la communication s'en trouve affectée)
Alors pour vous... j'y mettrai un effort... Un effort car pour moi, cela voudrait dire vous prendre avec le corps.
Alors veillez m'excusez en cela... mes mains ont ce mal déjà... je vais donc vous tutoyez...


Effectivement, Judas était le 13 ième... Et ce fameux 13 ième est celui qui devient autre et libre...
Dans l'histoire, le 13 fait peur car il devient libre de toutes pressions extérieure.
Le 13 ième est aussi le disciple du 13 ième être qui lui est directement lié au suprême.
Pour que Judas fasse ce qu'il a fait, il lui a fallu comprendre, ce que les autres disciples ne pouvaient comprendre.
Soit partir !
Jacques était celui que Jésus avait choisi afin de lui succéder.
Mais en temps de Constantin, c'est Simon qui fût désigné car il était de ceux qui démolissait le moins l'état Romain.
Mais Jésus le savais déjà et remis à Simon une tâche... Rester ici avec nous, humain, afin de rendre témoignage.
Judas, lui, qui pourtant désigné comme celui que Jésus aimait le plus, fût mis à part par ses frères afin qu'il soit exil. Miriam la noire, reine en Afrique, à soutenu Judas et elle aussi à du s'exiler. Elle fût mené en Gaule où elle fût accueillit comme une reine et elle a fondé l'église sur base franc. Maintenant appelé France... En son nom.

L'histoire qui est dans les livres est en parti vraie et en parti trafiqué. Paul le savait, Jésus aussi, Judas aussi.
Simon ne savait pas... Mais Jacques, lui, se devait de rester afin d'unir le groupe avant le grand départ de chacun.
Chacun d'eux est unique. D'est 12, aucun n'était et pensait ni même voyait Jésus de la même façon.
Un seul pouvait le faire et c'est Judas. Celui-là même qui pouvait s'en approcher le plus.
Sa peur s'estompait... Il s'élevait !
Jaques, lui aussi, sa peur disparaissait...

Ce que je vous(Oups désolé)... Ce que je te partage, te paraîtras étrange.
Mais sache que si tu as déjà vue en Judas un être plus grand que dans les livres, c'est que tu es plus près que tu crois d'être libéré. Et c'est aussi ainsi que ta peur est éprouvé et en quoi tu te sens si mal.
Judas est passé par là...ainsi que Jaques... Et Miriam la noire...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 01:23
Message :
lafrisée a écrit : 03 déc.22, 20:42
«Alors Saklas dit aux anges :
“Créons un être humain à la ressemblance et à l’image.”
Ils façonnèrent Adam et sa femme Eve, qui est appelée, dans le nuage, Zoé.
Car par ce nom toutes les générations cherchent l’homme,
et chacune d’elles appelle la femme par ces noms.

« Est-ce que l’esprit humain meurt ? »
Jésus dit :
« C’est pourquoi Dieu ordonna à Michael de donner
les esprits des gens à eux en prêt,
pour qu’ils puissent offrir leur service,
mais le Suprême ordonna à Gabriel de donner les esprits
à la génération suprême qui n’a pas de maître au-dessus d’elle
— c’est-à-dire, l’esprit et l’âme. Aussi, le reste des âmes ... (54)
[… une ligne manquante …]
Zoé, c'est la Vie éternelle. L'esprit (pneuma) est éternel, l'âme (psuche) est mortelle. L'Esprit de Vie (Zoe) qui est en Jésus-Christ donne la vie éternelle (Zoe) à notre âme mortelle (psuche).

Romains 8 : "1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'Esprit de vie (Zoe) en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort".
Auteur : lafrisée
Date : 04 déc.22, 02:50
Message :
Blackeragon a écrit : 04 déc.22, 01:14 Alors pour vous... j'y mettrai un effort... Un effort car pour moi, cela voudrait dire vous prendre avec le corps.
Alors veillez m'excusez en cela... mes mains ont ce mal déjà... je vais donc vous tutoyez...


Effectivement, Judas était le 13 ième... Et ce fameux 13 ième est celui qui devient autre et libre...
Dans l'histoire, le 13 fait peur car il devient libre de toutes pressions extérieure.
Le 13 ième est aussi le disciple du 13 ième être qui lui est directement lié au suprême.
Pour que Judas fasse ce qu'il a fait, il lui a fallu comprendre, ce que les autres disciples ne pouvaient comprendre.
Soit partir !
Jacques était celui que Jésus avait choisi afin de lui succéder.
Mais en temps de Constantin, c'est Simon qui fût désigné car il était de ceux qui démolissait le moins l'état Romain.
Mais Jésus le savais déjà et remis à Simon une tâche... Rester ici avec nous, humain, afin de rendre témoignage.
Judas, lui, qui pourtant désigné comme celui que Jésus aimait le plus, fût mis à part par ses frères afin qu'il soit exil. Miriam la noire, reine en Afrique, à soutenu Judas et elle aussi à du s'exiler. Elle fût mené en Gaule où elle fût accueillit comme une reine et elle a fondé l'église sur base franc. Maintenant appelé France... En son nom.

L'histoire qui est dans les livres est en parti vraie et en parti trafiqué. Paul le savait, Jésus aussi, Judas aussi.
Simon ne savait pas... Mais Jacques, lui, se devait de rester afin d'unir le groupe avant le grand départ de chacun.
Chacun d'eux est unique. D'est 12, aucun n'était et pensait ni même voyait Jésus de la même façon.
Un seul pouvait le faire et c'est Judas. Celui-là même qui pouvait s'en approcher le plus.
Sa peur s'estompait... Il s'élevait !
Jaques, lui aussi, sa peur disparaissait...

Ce que je vous(Oups désolé)... Ce que je te partage, te paraîtras étrange.
Mais sache que si tu as déjà vue en Judas un être plus grand que dans les livres, c'est que tu es plus près que tu crois d'être libéré. Et c'est aussi ainsi que ta peur est éprouvé et en quoi tu te sens si mal.
Judas est passé par là...ainsi que Jaques... Et Miriam la noire...
Merci pour ce rapprochement qui pour moi est important car cela signe une "amitié", où nul n'est ni plus ni moins respectueux que l'autre.

Merci pour cela. :su:

Sinon, effectivement je ne comprends rien ou alors pas grand chose de ce que tu as écrit un peu plus haut. Je me sens lourde, gauche et peu dégrossie en disant cela, et mon cerveau semble embourbé dans de la glaise, car les mots flottent au-dessus du sens sans que je puisse plonger dedans ; c'est frustrant car je me rends compte de mes limitations.

Sinon, pour Judas, j'ai eu un signe, il y a de ça 7 ans et demi maintenant, quelque chose de fort et de l'ordre de la VERITE, que je ne peux/veux pas partager, mais au moment où j'étais en colère contre Judas, j'ai eu ce signe, et tout a basculé et ça m'a fait forte impression, car Judas a été depuis longtemps pardonné par Jésus, qui savait déjà la veille au soir ce qui allait se passer, et qui savait déjà que Judas allait passer pour traître alors qu'il ne l'était pas, puisque Jésus savait tout déjà d'avance.

Pour autant je ne me sens pas du tout bien avancée sur le chemin, et souvent j'ai l'impression que je ne suis sur aucun chemin.
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 03:30
Message :
lafrisée a écrit : 04 déc.22, 02:50 Sinon, pour Judas, j'ai eu un signe, il y a de ça 7 ans et demi maintenant, quelque chose de fort et de l'ordre de la VERITE, que je ne peux/veux pas partager, mais au moment où j'étais en colère contre Judas, j'ai eu ce signe, et tout a basculé et ça m'a fait forte impression, car Judas a été depuis longtemps pardonné par Jésus, qui savait déjà la veille au soir ce qui allait se passer, et qui savait déjà que Judas allait passer pour traître alors qu'il ne l'était pas, puisque Jésus savait tout déjà d'avance.

...

Pour autant je ne me sens pas du tout bien avancée sur le chemin, et souvent j'ai l'impression que je ne suis sur aucun chemin.
Salut lafrisée,

Pour utiliser le vocabulaire d'usage, je dirais que Jésus étant pardon et amour, vous... tu as parfaitement raison... Et en avoir eu la compréhension directement du coeur est un signe qui ne trompe pas... Ne te juge pas à partir de la grille des autres...

Sinon on pourrait tout autant accuser Pierre de blasphème et de trahison, et trois fois plutôt qu'une... Et qui y échapperait?

Mais toute cette question tournant autour du péché, du jugement, de la condamnation, etc. est incompatible avec l'amour inconditionnel...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 03:40
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 03:30 Salut lafrisée,

Pour utiliser le vocabulaire d'usage, je dirais que Jésus étant pardon et amour, vous... tu as parfaitement raison... Et en avoir eu la compréhension directement du coeur est un signe qui ne trompe pas... Ne te juge pas à partir de la grille des autres...

Sinon on pourrait tout autant accuser Pierre de blasphème et de trahison, et trois fois plutôt qu'une... Et qui y échapperait?

Mais toute cette question tournant autour du péché, du jugement, de la condamnation, etc. est incompatible avec l'amour inconditionnel...
C'est évident pour tout Chrétien né de nouveau que Judas a été pardonné. S'il ne l'avait pas été, aucun homme ne serait pardonné, car quel est l'homme qui n'a jamais péché, jamais laissé Satan entrer en lui ?

C'est pour cette raison que j'ai cité les versets relatifs à Pierre, qui lui aussi laissait Satan entrer en lui. Et pour cause, nous sommes dans un corps de chair et de sang, c'est pourquoi il nous faut naître de nouveau, d'eau et d'Esprit, afin que le péché n'ait plus de pouvoir sur nous, l'effet.
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 03:54
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 03:40 C'est évident pour tout Chrétien né de nouveau que Judas a été pardonné. S'il ne l'avait pas été, aucun homme ne serait pardonné, car quel est l'homme qui n'a jamais péché, jamais laissé Satan entrer en lui ?
Alors j'ai des affinités avec le chrétien né de nouveau...

À propos, avant d'être instruite de l'amour inconditionnel, peut-on dire que vous étiez à un échelon autre sur l'échelle de Jacob?

Votre compréhension montre bien que tous sont pardonnés et que l'enfer n'existe, pas plus que les châtiments, etc.

Tout ce vocabulaire autour du jugement céleste se noie dans la qualité d'amour qui vous a été montrée...

Il y a donc des grands pans de la Bible que vous devez ignorer sous peine de vous contredire...
Auteur : gzabirji
Date : 04 déc.22, 04:27
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 03:40 C'est évident pour tout Chrétien né de nouveau que Judas a été pardonné.
Coucou ma sœur. 😘 Pour ma part, j'aurais écrit "pour tout chrétien réellement né de nouveau", car ce site foisonne de chrétiens qui sont persuadés être nés de nouveau, tout en condamnant Judas Iscariot à la damnation éternelle. 🙂 (j'ai bien vu la majuscule, mais quand-même 😉)

Ajout pour Ronronladouceur : en retirant deux ou trois feuilles d'artichaut, on s'aperçoit qu'en fait, Judas n'a jamais été pardonné car la notion de pardon est une notion purement humaine, tout comme celle de punition. En Dieu, le concept de "faute", de "péché", etc, n'existe absolument pas. Et donc le pardon non plus. Et en ôtant encore une feuille, on réalise que Judas Iscariot n'a en fait jamais existé en tant que tel, qu'il fait intégralement partie du rêve, du film, de l'illusion. 🙂
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 05:15
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 03:54 Alors j'ai des affinités avec le chrétien né de nouveau...

À propos, avant d'être instruite de l'amour inconditionnel, peut-on dire que vous étiez à un échelon autre sur l'échelle de Jacob?

Votre compréhension montre bien que tous sont pardonnés et que l'enfer n'existe, pas plus que les châtiments, etc.

Tout ce vocabulaire autour du jugement céleste se noie dans la qualité d'amour qui vous a été montrée...

Il y a donc des grands pans de la Bible que vous devez ignorer sous peine de vous contredire...
Je te laisse faire ton chemin avec Gzab, je viens de m'exprimer quant à l'amour de Dieu dans le topic "la vérité".
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 05:30
Message :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 04:27Ajout pour Ronronladouceur : en retirant deux ou trois feuilles d'artichaut, on s'aperçoit qu'en fait, Judas n'a jamais été pardonné car la notion de pardon est une notion purement humaine, tout comme celle de punition. En Dieu, le concept de "faute", de "péché", etc, n'existe absolument pas. Et donc le pardon non plus.
Je suis aussi dans cette compréhension...
Et en ôtant encore une feuille, on réalise que Judas Iscariot n'a en fait jamais existé en tant que tel, qu'il fait intégralement partie du rêve, du film, de l'illusion. 🙂
En tant que mythe, pas trop de souci. Là où ça cloche, c'est en considérant l'hypothèse que Judas aurait existé comme ''quelqu'un qui a vécu'', tout comme toi, d'ailleurs, Sophia, ou moi...

Mais je reste ouvert, même à cette idée qu'il n'y a que MOI-DIEU... Sauf que, sans l'idée d'autre, je ne peux être au fait de moi-même... Cela signifie que ''Sans l'autre que je ne suis pas, ce que JE SUIS n'est pas''...

Tout de même, étant donné que tu donnes à penser que ce n'est pas fini pour toi, qu'est-ce qui parle en toi qui ne serait pas un personnage de rêve?
Auteur : gzabirji
Date : 04 déc.22, 06:24
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 05:30 En tant que mythe, pas trop de souci. Là où ça cloche, c'est en considérant l'hypothèse que Judas aurait existé comme ''quelqu'un qui a vécu'', tout comme toi, d'ailleurs, Sophia, ou moi...
Tout est dans le verbe "exister" que tu emploies. Lorsque tu rêves, le rêve existe-t-il ? Le rêve est-il réel ? Le rêve est-il vrai ? Ces trois questions ne sont pas identiques. Que répondrais-tu à chacune d'elles ?
Mais je reste ouvert, même à cette idée qu'il n'y a que MOI-DIEU... Sauf que, sans l'idée d'autre, je ne peux être au fait de moi-même... Cela signifie que ''Sans l'autre que je ne suis pas, ce que JE SUIS n'est pas''...
Là où ton logiôn est erroné, c'est lorsque tu écris "Sans l'autre que je ne suis pas". Pourquoi ?
Parce que JE SUIS l'autre.
Tout de même, étant donné que tu donnes à penser que ce n'est pas fini pour toi, qu'est-ce qui parle en toi qui ne serait pas un personnage de rêve?
Rien ne parle en Soi, car dans le Soi il n'y a aucune pensée "articulée".
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 06:33
Message :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 06:24 Tout est dans le verbe "exister" que tu emploies. Lorsque tu rêves, le rêve existe-t-il ? Le rêve est-il réel ? Le rêve est-il vrai ? Ces trois questions ne sont pas identiques. Que répondrais-tu à chacune d'elles ?
La vraie question est plutôt de se demander ''pourquoi le rêve''?
Là où ton logiôn est erroné, c'est lorsque tu écris "Sans l'autre que je ne suis pas". Pourquoi ?
Parce que JE SUIS l'autre.
Tout comme il n'y a que Dieu qui puisse être...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 07:15
Message :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 06:24

Rien ne parle en Soi, car dans le Soi il n'y a aucune pensée "articulée".
Aucune pensée "verbalisée", c'est peut-être plus clair pour ronron.
Auteur : gzabirji
Date : 04 déc.22, 07:34
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 07:15 Aucune pensée "verbalisée", c'est peut-être plus clair pour ronron.
Verbalisée implique exprimée. En ce sens, tu as raison puisque dans le Soi il n'y a aucune pensée exprimable. Mais pourquoi les pensées du Soi ne sont pas exprimables ? Parce que les pensées du Soi ne sont pas "articulées", c'est à dire qu'elles ne répondent pas aux codes des pensées mentales du personnage qui, elles sont articulées. Les pensées mentales sont articulées dans le sens qu'elles sont élaborées et reliées entre elles par des articulations logiques. Ce n'est pas le cas des pensées du Soi. On ne devrait même pas les appeler "pensées" mais il faudrait inventer un nouveau mot. Ou alors mettre une majuscule. 🙂

Bisous 😘.
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 07:40
Message :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 07:34 Verbalisée implique exprimée. En ce sens, tu as raison puisque dans le Soi il n'y a aucune pensée exprimable. Mais pourquoi les pensées du Soi ne sont pas exprimables ? Parce que les pensées du Soi ne sont pas "articulées", c'est à dire qu'elles ne répondent pas aux codes des pensées mentales du personnage qui, elles sont articulées. Les pensées mentales sont articulées dans le sens qu'elles sont élaborées et reliées entre elles par des articulations logiques. Ce n'est pas le cas des pensées du Soi. On ne devrait même pas les appeler "pensées" mais il faudrait inventer un nouveau mot. Ou alors mettre une majuscule. 🙂

Bisous 😘.
J'étais partie à la création du monde, donc loin de ce que tu entends par "articulée" :beaming-face-with-smiling-eyes:

L'Esprit pense, verbalise sa pensée par sa Parole : "que la lumière soit", La lumière est.

L'Esprit émet, manifeste, la pensée manifestée : la Parole. Bisous :face-blowing-a-kiss:
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 07:49
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 07:40 J'étais partie à la création du monde, donc loin de ce que tu entends par "articulée"
Puisque l'âme est éternelle (peu importe quel mot vous utilisez), nous y étions tous (en tant d'ailleurs que Dieu de par essence même)...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 07:55
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 07:49 Puisque l'âme est éternelle, nous y étions tous (en tant que Dieu de par essence...)...

Ajouté 6 minutes 43 secondes après :

Puisque l'âme est éternelle (peu importe quel mot vous utilisez), nous y étions tous (en tant d'ailleurs que Dieu de par essence même)...
La Zoe est éternelle, oui, pas la psuche.

Il y a des enfants illégitimes, que la Bible définit ainsi : Celui qui est né, non de l'épouse légitime mais d'une concubine ou d'une esclave.

Il faudrait que tu demandes à des spécialistes de l'ancien testament pour savoir qui sont ces enfants illégitimes, pas le temps de m'y plonger.
Auteur : prisca
Date : 04 déc.22, 07:59
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 07:55 La Zoe est éternelle, oui, pas la psuche.

Il y a des enfants illégitimes, que la Bible définit ainsi : Celui qui est né, non de l'épouse légitime mais d'une concubine ou d'une esclave.

Il faudrait que tu demandes à des spécialistes de l'ancien testament pour savoir qui sont ces enfants illégitimes, pas le temps de m'y plonger.
Ismaël est l'enfant illégitime né de l'esclave Agar
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 08:02
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 07:55 La Zoe est éternelle, oui, pas la psuche.

Il y a des enfants illégitimes, que la Bible définit ainsi : Celui qui est né, non de l'épouse légitime mais d'une concubine ou d'une esclave.

Il faudrait que tu demandes à des spécialistes de l'ancien testament pour savoir qui sont ces enfants illégitimes, pas le temps de m'y plonger.
La Bible? Pour moi, ce n'est pas un faire-valoir...

Ce que vous proposez là, tient pour moi de l'aberration... Pas nécessaire d'y revenir... Merci...

Je me fie d'abord à mon coeur... Tout enfant est enfant de la Vie, et la Vie étant Dieu, en plus qu'il n'y a pas d'autre...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 08:17
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 08:02 La Bible? Pour moi, ce n'est pas un faire-valoir...
Alors on en revient toujours au même point : demande à Gzab, moi c'est Bible, tu le sais.

Ajouté 39 secondes après :
prisca a écrit : 04 déc.22, 07:59 Ismaël est l'enfant illégitime né de l'esclave Agar
ah mais oui, donc les enfants illégitimes sont les descendants d'Ismaël.
Auteur : Blackeragon
Date : 04 déc.22, 08:21
Message :
lafrisée a écrit : 04 déc.22, 02:50 Merci pour ce rapprochement qui pour moi est important car cela signe une "amitié", où nul n'est ni plus ni moins respectueux que l'autre.

Merci pour cela. :su:

Sinon, effectivement je ne comprends rien ou alors pas grand chose de ce que tu as écrit un peu plus haut. Je me sens lourde, gauche et peu dégrossie en disant cela, et mon cerveau semble embourbé dans de la glaise, car les mots flottent au-dessus du sens sans que je puisse plonger dedans ; c'est frustrant car je me rends compte de mes limitations.

Sinon, pour Judas, j'ai eu un signe, il y a de ça 7 ans et demi maintenant, quelque chose de fort et de l'ordre de la VERITE, que je ne peux/veux pas partager, mais au moment où j'étais en colère contre Judas, j'ai eu ce signe, et tout a basculé et ça m'a fait forte impression, car Judas a été depuis longtemps pardonné par Jésus, qui savait déjà la veille au soir ce qui allait se passer, et qui savait déjà que Judas allait passer pour traître alors qu'il ne l'était pas, puisque Jésus savait tout déjà d'avance.

Pour autant je ne me sens pas du tout bien avancée sur le chemin, et souvent j'ai l'impression que je ne suis sur aucun chemin.
Bonjour lafrisée.

Je me souviens d'avoir ouvert un topique justement sur Judas.
Votre expérience est salutaire. Prendre conscience contre vent et marée que ce qui nous semble une vérité est parfois dans l'ordre de la peur du jugement justement.
Judas a été jugé selon l'Homme et non selon Jésus et Dieu. Car même Simon à douté que Jésus devait partir et Judas s'est sacrifié afin que puisse s'accomplir LA volonté.
Un chemin est parfois sinueux, parfois on avance à tâtons, parfois lentement... Et parfois on semble hésitant, à savoir vers où aller. Faites confiance à votre coeur.
Sois toi, et jamais ce que les autres voudraient que tu sois !
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 09:00
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 08:17 Alors on en revient toujours au même point : demande à Gzab, moi c'est Bible, tu le sais.
Lecture erronée... J'en ai effacé, vous savez...
ah mais oui, donc les enfants illégitimes sont les descendants d'Ismaël.
Votre référence ne signifie absolument rien, puisque pour moi, nous sommes tous enfants de Dieu-la-Vie...

Vous devriez vous-même vous fier à votre coeur de mère ou au coeur de Christ en vous, pas à la Bible...

Vous êtes en porte-à-faux...
Auteur : Simplet
Date : 04 déc.22, 09:50
Message :
Blackeragon a écrit : 03 déc.22, 18:05 Intéressant ce que vous dites...
12 visions... Et c'est pas pour rien...
Que diriez-vous de plus ?
Salut Dragon

Le tutoiement te va bien. Si tu souhaites l'élargir je suis preneur.

Pour l'instant je n'ai rien à dire de plus. J'ai donné ma vision sur Judas et je lis celle des autres, une lumière se dégage de chacune d'entre elles. J'aurai peut-être quelque chose à rajouter plus tard.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 déc.22, 09:51
Message :
prisca a écrit : 04 déc.22, 07:59 Ismaël est l'enfant illégitime né de l'esclave Agar
Pourquoi illégitime ? L'épouse était d'accord.
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 10:07
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 09:00
Votre référence ne signifie absolument rien, puisque pour moi, nous sommes tous enfants de Dieu-la-Vie...

Vous devriez vous-même vous fier à votre coeur de mère ou au coeur de Christ en vous, pas à la Bible...

Vous êtes en porte-à-faux...
Ma référence ne signifie rien pour toi puisque la Bible n'est pas ta tasse de thé, comme on dit dans le monde.

C'est parce que je me fie à mon coeur qu'elle est donc ma référence, et cela coule de Source.

Ajouté 11 minutes 50 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 04 déc.22, 09:51 Pourquoi illégitime ? L'épouse était d'accord.
12 Voici la lignée d'Ismaël, fils d'Abraham, celui que l'Egyptienne Agar, la servante de Sara, avait donné à Abraham.
13 Voici le nom des fils d'Ismaël, leur nom en fonction de leur lignée: Nebajoth, son fils aîné, Kédar, Adbeel, Mibsam,
14 Mishma, Duma, Massa, 15 Hadad, Théma, Jethur, Naphish et Kedma. 16 Voilà quels furent les fils d'Ismaël avec leur nom d'après leurs villages et leurs campements. Ils furent les douze chefs de leurs peuples. 17 La durée de la vie d'Ismaël fut de 137 ans, puis il expira. Il mourut et alla rejoindre les siens.
18 Ses descendants habitèrent le territoire situé entre Havila et Shur, qui est en face de l'Egypte, en direction de l'Assyrie. Il s'établit en face de tous ses frères.

ça c'est en Genèse 25.

Il y a donc les enfants de la femme esclave, dans la servitude, et les enfants de la femme libre, enfants de la promesse, Paul en parle ainsi aux Galates :

"Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi ? Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar,- car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie,-et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre
".

Naître en vertu de la promesse, c'est naître de nouveau d'eau et d'Esprit, de Dieu, et vivre selon l'Esprit.
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 10:21
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 10:07 Ma référence ne signifie rien pour toi puisque la Bible n'est pas ta tasse de thé, comme on dit dans le monde.
La Bible, vous auriez dû l'avoir compris, j'en prends et j'en laisse... Pas fiable pour moi à bien des égards...
C'est parce que je me fie à mon coeur qu'elle est donc ma référence, et cela coule de Source.
Mon coeur est ma référence... Et comme on l'a vu avec la révélation de l'amour inconditionnel, votre source avait besoin d'être purifiée... Attention à la condescendance...
12 Voici la lignée d'Ismaël,
Pour demeurer dans votre paradigme, est-ce que j'imagine correctement si je dis que nous tous, nous n'avons pas besoin de nommer toute l'humanité avant nous pour comprendre que nous descendons d'Adam et Ève? Alors pourquoi nous limiter à quelques noms?
ça c'est en Genèse 25.
Moi, sur ce forum...

Et j'en crois que nous sommes tous et toutes d'essence éternelle... Qu'en ce sens, il est impossible que quiconque soit perdu et qu'en vertu de l'amour inconditionnel, tout jugement et condamnation sont nuls et non avenus...

Faudra à un moment donné qu'on s'entende sur certaines prémisses...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 10:27
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 10:21 La Bible, vous auriez dû l'avoir compris, j'en prends et j'en laisse... Pas fiable pour moi à bien des égards...

Mon coeur est ma référence... Et comme on l'a vu avec la révélation de l'amour inconditionnel, votre source avait besoin d'être purifiée... Attention à la condescendance...
Le coeur de chacun est sa référence : il se tourne vers ce qui le porte, l'attire, lui plait.

J'ai ouvert un topic sur l'amour inconditionnel, à force d'en parler, le moment était venu de le faire, nom : "Que l'amour soit ton bouclier". Mon coeur est porté et fortement attiré, aimanté, vers et par ce que l'auteur inconnu dit de l'Amour.
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 10:21
Pour demeurer dans votre paradigme, est-ce que j'imagine correctement si je dis que nous tous, nous n'avons pas besoin de nommer toute l'humanité avant nous pour comprendre que nous descendons d'Adam et Ève? Alors pourquoi nous limiter à quelques noms?
La généalogie de chacun a son importance, pourquoi j'arbore le Lion de la tribu de Juda ? parce que je suis de cette tribu. Je comprends que ton coeur n'étant pas porté vers la Bible, tu ne voies pas d'intérêt à connaitre la tienne.
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 10:21 Et j'en crois que nous sommes tous et toutes d'essence éternelle... Qu'en ce sens, il est impossible que quiconque soit perdu et qu'en vertu de l'amour inconditionnel, tout jugement et condamnation sont nuls et non avenus...

Faudra à un moment donné qu'on s'entende sur certaines prémisses...
C'est toute la différence entre vivre dans l'illusion (j'en crois) ou vivre dans le savoir (je sais).
Auteur : prisca
Date : 04 déc.22, 10:40
Message :
Saint Glinglin a écrit : 04 déc.22, 09:51 Pourquoi illégitime ? L'épouse était d'accord.
Oui Sarah est d'accord mais elle, elle est l'épouse légitime tandis qu'Agar non.

Je profite pour insérer les versets : 28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; 29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. Galates 4
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 10:51
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 10:27 La généalogie de chacun a son importance, pourquoi j'arbore le Lion de la tribu de Juda ? parce que je suis de cette tribu. Je comprends que ton coeur n'étant pas porté vers la Bible, tu ne voies pas d'intérêt à connaitre la tienne.
Donc c'est à ça que vous me prépariez?

Il me suffit de savoir que je viens de la lumière et que j'y retourne...

Quant à votre tribu, vous pouvez le penser si vous voulez, rien absolument ne le prouve. Ou alors je suis de la descendance de Melchisédech, comme moi-même un ''ange'' me l'avait fait savoir...

Et alors, y a-t-il de quoi, là, se péter les bretelles?

Quant à la généalogie de la chair, pour moi, ça ne veut strictement rien dire surtout quand ça empêche de voir que c'est le même sang qui coule en nos veines...
C'est toute la différence entre vivre dans l'illusion (j'en crois) ou vivre dans le savoir (je sais).
À relativiser au vu de votre soi-disant savoir par rapport à l'amour inconditionnel...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 11:17
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 10:51 Donc c'est à ça que vous me prépariez?

Il me suffit de savoir que je viens de la lumière et que j'y retourne...

Quant à votre tribu, vous pouvez le penser si vous voulez, rien absolument ne le prouve. Ou alors je suis de la descendance de Melchisédech, comme moi-même un ''ange'' me l'avait fait savoir...

Quant à la généalogie de la chair, pour moi, ça ne veut strictement rien dire surtout quand ça empêche de voir que c'est le même sang qui coule en nos veines...

À relativiser au vu de votre soi-disant savoir par rapport à l'amour inconditionnel...
Je ne te prépare à rien, je réponds à ce que tu me demandes.

Pour être de la descendance de Melchisédek, sacrificateur du Dieu Très-Haut, roi de justice ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, encore faudrait-il qu'il en ait une, or il est sans père, sans mère, sans généalogie, sans commencement de jours ni fin de vie mais rendu semblable au Fils de Dieu.

La généalogie de la chair est celle du sang, donc de l'âme.

Réinvitation à exprimer ce que tu définis amour conditionnel dans le topic "Que l'amour soit ton bouclier".
Auteur : Blackeragon
Date : 04 déc.22, 11:48
Message :
Simplet a écrit : 04 déc.22, 09:50 Salut Dragon

Le tutoiement te va bien. Si tu souhaites l'élargir je suis preneur.

Pour l'instant je n'ai rien à dire de plus. J'ai donné ma vision sur Judas et je lis celle des autres, une lumière se dégage de chacune d'entre elles. J'aurai peut-être quelque chose à rajouter plus tard.
Quand vous.. tu te sentiras prêt !!
Auteur : Pat1633
Date : 05 déc.22, 01:45
Message :
Simplet a écrit : 03 déc.22, 17:24 J'y vois autre chose que toi Pat

C'est Jésus lui-même qui a choisi ses douze disciples dont Judas sachant qu'il allait le livrer.
Non, il ne le savais pas Simplet
Il a changer par la suite
Tout comme nous aujourd’hui,
On peut être sincère et en cour de route revenir à nos ancienne pensée c’est pour cela qu’il faut toujours faire attention à nous
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 déc.22, 02:43
Message :
Pat1633 a écrit : 05 déc.22, 01:45 Non, il ne le savais pas Simplet
Selon les TJ, Jésus n'a pas les pouvoir de Dieu mais selon l'Evangile si :

Mt 9.4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs ?

C'est bête, hein ?
Auteur : ronronladouceur
Date : 05 déc.22, 03:01
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 11:17 Pour être de la descendance de Melchisédek, sacrificateur du Dieu Très-Haut, roi de justice ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, encore faudrait-il qu'il en ait une, or il est sans père, sans mère, sans généalogie, sans commencement de jours ni fin de vie...
Un éternel donc, comme nous tous...
mais rendu semblable au Fils de Dieu.
Pas besoin, puisque nous sommes de Dieu de toute éternité, d'essence commune, émanant de Lui. Il ne s'agit donc pas d'être rendu semblable au Fils de Dieu, mais de réaliser que nous émanons de Lui...

Car il n'y a que Dieu qui peut être...

Or Je suis...
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 03:11
Message :
ronronladouceur a écrit : 05 déc.22, 03:01 Un éternel donc, comme nous tous...

Pas besoin, puisque nous sommes de Dieu de toute éternité, d'essence commune, émanant de Lui. Il ne s'agit donc pas d'être rendu semblable au Fils de Dieu, mais de réaliser que nous émanons de Lui...

Car il n'y a que Dieu qui peut être...

Or Je suis...
C'est ton choix, entre être et savoir être, j'ai choisi le second.
Auteur : ronronladouceur
Date : 05 déc.22, 03:23
Message :
SophiaSofia a écrit : 05 déc.22, 03:11 C'est ton choix, entre être et savoir être, j'ai choisi le second.
Dit-elle, des hauteurs de son moi-je...

Comme le dit un philosophe de ma connaissance, choisir c'est s'appauvrir...
Auteur : Pollux
Date : 05 déc.22, 03:25
Message :
Simplet a écrit : 03 déc.22, 17:24
C'est Jésus lui-même qui a choisi ses douze disciples dont Judas sachant qu'il allait le livrer.

Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze. (Jean 6.66-67)
Il ne faudrait pas oublier le verset précédent:

Jean 6
65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.


Et celui-ci:

Jean 17
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.


Quand Jésus dit "N'est-ce pas moi qui vous ai choisis" le mot "choisis" pourrait se comprendre dans le sens que Jésus a choisi d'accepter ceux envoyés par son Père (même en sachant que l'un deux le livrerait).
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 03:40
Message :
ronronladouceur a écrit : 05 déc.22, 03:23 Dit-elle, des hauteurs de son moi-je...

Comme le dit un philosophe de ma connaissance, choisir c'est s'appauvrir...
Très belle pensée, quand on choisit Christ en Dieu, on choisit de s'appauvrir, de s'humilier, puisqu'on choisit de renoncer à soi-même jusqu'à mourir à soi-même, pour ensuite trouver la Vie éternelle en lui. Alors oui, notre Moi-Je est haut, très haut, puisque c'est Christ en nous : nous ne nous sommes pas élevés de nous-même, c'est lui qui nous a élevés.
Auteur : gzabirji
Date : 05 déc.22, 03:55
Message :
ronronladouceur a écrit : 05 déc.22, 03:01 Un éternel donc, comme nous tous...



Pas besoin, puisque nous sommes de Dieu de toute éternité, d'essence commune, émanant de Lui. Il ne s'agit donc pas d'être rendu semblable au Fils de Dieu, mais de réaliser que nous émanons de Lui...

Car il n'y a que Dieu qui peut être...

Or Je suis...
Nous ne pouvons cesser d'être ce que nous avons toujours été et que nous serons toujours. (logiôn)
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 03:57
Message :
ronronladouceur a écrit : 05 déc.22, 03:23 Dit-elle, des hauteurs de son moi-je...
logion 50.
1) Jésus a dit : Si l’on vous dit : d’où êtes vous ? Dites-leur : Nous sommes sortis de la lumière, là où la lumière est advenue d’elle-même, s’est [dressée] et s’est manifestée dans leur image.
2) Si l’on vous dit : Est-ce vous ? Dites : Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père vivant.
3) Si l’on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C’est un mouvement et un repos.
Auteur : ronronladouceur
Date : 05 déc.22, 04:00
Message :
gzabirji a écrit : 05 déc.22, 03:55 Nous ne pouvons cesser d'être ce que nous avons toujours été et que nous serons toujours. (logiôn)
''Le Soi est ce qui était présent à votre naissance. L'ego est ce que vous avez accumulé depuis. L'ego est une production. Le Soi est un cadeau de l'existence. Vous n'avez rien fait pour le mériter, vous ne l'avez pas conquis. C'est dire que personne ne peut vous l'enlever. C'est impossible, parce que c'est votre nature, l'essence de votre être.'' [Un maître]

Il serait temps que l'on intègre ça...
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 04:36
Message :
ronronladouceur a écrit : 05 déc.22, 04:00 ''Le Soi est ce qui était présent à votre naissance. L'ego est ce que vous avez accumulé depuis. L'ego est une production. Le Soi est un cadeau de l'existence. Vous n'avez rien fait pour le mériter, vous ne l'avez pas conquis. C'est dire que personne ne peut vous l'enlever. C'est impossible, parce que c'est votre nature, l'essence de votre être.'' [Un maître]

Il serait temps que l'on intègre ça...
Je déplace ton message, nous sommes hors sujet.
Auteur : gzabirji
Date : 05 déc.22, 04:40
Message :
ronronladouceur a écrit : 05 déc.22, 04:00 ''Le Soi est ce qui était présent à votre naissance. L'ego est ce que vous avez accumulé depuis. L'ego est une production. Le Soi est un cadeau de l'existence. Vous n'avez rien fait pour le mériter, vous ne l'avez pas conquis. C'est dire que personne ne peut vous l'enlever. C'est impossible, parce que c'est votre nature, l'essence de votre être.'' [Un maître]
Je ne sais pas qui est ce maître, mais ce que je sais, c'est qu'il a raison. 🙂👍

Ajouté 3 minutes 33 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 05 déc.22, 04:36 Je déplace ton message, nous sommes hors sujet.
Ce sujet est vieux de plus de 18 ans et contenait moins de 2 pages jusqu'à ce qu'il soit "déterré" par Patrice voila moins d'une semaine. 🙂
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 04:58
Message :
gzabirji a écrit : 05 déc.22, 04:40
Ce sujet est vieux de plus de 18 ans et contenait moins de 2 pages jusqu'à ce qu'il soit "déterré" par Patrice voila moins d'une semaine. 🙂
Oui, mais la petite question en question n'avait rien à voir avec le sujet dont ronron parle, d'où mon déplacement dans le topic du personnage :grinning-face-with-smiling-eyes:
Auteur : Simplet
Date : 05 déc.22, 05:25
Message :
Pat1633 a écrit : 05 déc.22, 01:45 Non, il ne le savais pas Simplet
Il a changer par la suite
Tout comme nous aujourd’hui,
On peut être sincère et en cour de route revenir à nos ancienne pensée c’est pour cela qu’il faut toujours faire attention à nous

Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.  (Jean 6.64)

J'en tombe des nues, Jean aussi d'ailleur. Tu ne crois pas à son témoignage Pat.

Ajouté 8 minutes 37 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 05 déc.22, 04:36 Je déplace ton message, nous sommes hors sujet.
Merci SophiaSofia de respecter le sujet.
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 05:28
Message :
Simplet a écrit : 05 déc.22, 05:25 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.  (Jean 6.64)

J'en tombe des nues, Jean aussi d'ailleur. Tu ne crois pas à son témoignage Pat.

Ajouté 8 minutes 37 secondes après :


Merci SophiaSofia de respecter le sujet.
J'aurais dû le faire plus tôt, merci à toi.
Auteur : Pollux
Date : 05 déc.22, 05:31
Message :
Simplet à Pat1633 a écrit : 05 déc.22, 05:25 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.  (Jean 6.64)

J'en tombe des nues, Jean aussi d'ailleur. Tu ne crois pas à son témoignage Pat.
Pat ne se gêne pas pour contredire la Bible pour protéger les enseignements de sa secte (où du moins ce qu'il en a compris).
Auteur : gzabirji
Date : 05 déc.22, 05:37
Message : Bye bye à ce sujet qui va repartir aux oubliettes. 👋😀
Auteur : Simplet
Date : 05 déc.22, 05:43
Message :
Pollux a écrit : 05 déc.22, 03:25 Quand Jésus dit "N'est-ce pas moi qui vous ai choisis" le mot "choisis" pourrait se comprendre dans le sens que Jésus a choisi d'accepter ceux envoyés par son Père (même en sachant que l'un deux le livrerait).
Je pense que les deux sens sont pertinents Pollux.
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 05:52
Message :
Simplet a écrit : 05 déc.22, 05:25 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.  (Jean 6.64)

J'en tombe des nues, Jean aussi d'ailleur. Tu ne crois pas à son témoignage Pat.

Ajouté 8 minutes 37 secondes après :
Le verbe grec pour "croire" est pisteuo, pas vraiment le sens où nous l'entendons en français parce que c'est croire avec confiance, avoir la foi : penser être vrai, être persuadé de, placer sa confiance en.

Pat avance, il prendra conscience de ses erreurs (ça arrive à tous) au fur et à mesure de sa marche, il est évident que Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne le croyaient pas et qui était celui qui le livrerait :slightly-smiling-face:
Auteur : Blackeragon
Date : 05 déc.22, 06:39
Message :
gzabirji a écrit : 05 déc.22, 05:37 Bye bye à ce sujet qui va repartir aux oubliettes. 👋😀
Ne vous excitez pas trop de votre orgueil devant la vue de votre dite promise...
Mais que dis-je...vous le faites à outrance...
Félicitez-vous à la place... de vouloir ainsi et applaudir que vous êtes le seul à mettre de la vie dans les topiques....
Allez, avreuves-toi de ton arrogance... :winking-face:
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 06:52
Message :
Blackeragon a écrit : 05 déc.22, 06:39 Ne vous excitez pas trop de votre orgueil devant la vue de votre dite promise...
Mais que dis-je...vous le faites à outrance...
Félicitez-vous à la place... de vouloir ainsi et applaudir que vous êtes le seul à mettre de la vie dans les topiques....
Allez, avreuves-toi de ton arrogance... :winking-face:
Ne peut mettre de la vie dans un topic que ce qui est vivant. C'est partout pareil.
Auteur : Pat1633
Date : 05 déc.22, 06:56
Message :
Simplet a écrit : 05 déc.22, 05:25 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.  (Jean 6.64)

J'en tombe des nues, Jean aussi d'ailleur. Tu ne crois pas à son témoignage Pat.
Des qu’il a vue qu’il s’intéressait beaucoup à l’argent surtout quand il était mal pour l’argent de l’huile qu’ils ont verser sur ca tête …
Auteur : Simplet
Date : 05 déc.22, 07:13
Message :
SophiaSofia a écrit : 05 déc.22, 05:52 Pat avance, il prendra conscience de ses erreurs (ça arrive à tous) au fur et à mesure de sa marche, il est évident que Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne le croyaient pas et qui était celui qui le livrerait :slightly-smiling-face:
Je vois la même chose que toi Sofia.
Auteur : SophiaSofia
Date : 05 déc.22, 10:20
Message :
Simplet a écrit : 05 déc.22, 07:13 Je vois la même chose que toi Sofia.
C'est magnifique, lorsqu'il suffit de regarder quelqu'un dans les yeux pour savoir ce qu'il pense intérieurement. Plus nous entrons dans l'Amour de Dieu, le pénétrons, plus nous avançons dans ce sens :slightly-smiling-face:
Auteur : Pat1633
Date : 05 déc.22, 19:04
Message :
Simplet a écrit : 05 déc.22, 07:13 Je vois la même chose que toi Sofia.
Est ce que vous pensez que Jesus était hypocrite?

Jesus a passé la nuit pour prier Dieu

Luc 6:12-16
12 Un de ces jours-​là, il alla dans la montagne pour prier+, et il passa toute la nuit à prier Dieu+. 13 Quand le jour se leva, il appela ses disciples et en choisit 12, à qui il donna le nom d’apôtres


Donc, au départ, Judas était fidèle à Dieu. Cependant, comme Jésus connaissait les prophéties des Écritures hébraïques, il savait qu’il serait trahi par un compagnon en qui il avait confiance (Ps 41:9 ; 109:8 ; Jean 13:18, 19).

Quand Judas a commencé à mal tourner, Jésus, qui pouvait lire dans les cœurs et les pensées, a remarqué ce changement (Mt 9:4).

Certes, en utilisant sa prescience, sa capacité à connaître l’avenir, Dieu a su qu’un intime de Jésus deviendrait un traître.

Mais cela ne signifie pas que c’est Judas qui devait nécessairement devenir infidèle, comme s’il y était prédestiné ; en effet, cette idée n’est pas compatible avec les qualités et les manières d’agir de Dieu.

dès le commencement : Cette expression ne se rapporte pas à la naissance de Judas, ni au moment où il a été choisi comme apôtre, choix que Jésus a fait après avoir prié toute une nuit (Lc 6:12-16).

Elle se rapporte plutôt au moment où Judas a commencé à agir avec traîtrise, attitude que Jésus a immédiatement discernée (Jean 2:24, 25 ; Ré 1:1 ; 2:23)

Tout les autres apôtres avais des défauts et continuellement ils les corrigeait, Judas aimais l’argent mais il c’est corriger quand il a appris la vérité. Il était sincère …

Mais la goute qui a déborder le vase a ses yeux c’est quand il a vue l’argent qu’il aurais eu en sa possession quand l’huile a été verser sur Jesus …

Sa vieille personnalité a refait surface à partir de ce moment là et c’est à partir de là qu’il n’a plus été capable de se maintriser …

Réaliser et vous verrez
Bien que étant imparfait il se contrôlais jusque là
Jesus à remarqué que c’est à partir de là que Judas ne se maîtrisais plus et qu’il allais le livrer ..

Même chose pour Cain …
gzabirji a écrit : 05 déc.22, 05:37 Bye bye à ce sujet qui va repartir aux oubliettes. 👋😀
Le sujet est sur judas et on le développe très bien

Comme on a vue dans les articles publier dernièrement, quand Dieu vois la personne changer sa conduite pour se repentir de ses fautes et y arrive, il inscrit son nom dans « le livre de vie »,
Le « livre de vie », aussi appelé « rouleau de vie » ou « livre de souvenir », contient les noms des personnes qui remplissent les conditions pour recevoir la vie éternelle. Abel, Enoch, Abraham, Sara, David, etc leur nom sont inscrit pour vivre dans le paradis.

MAIS son nom peut aussi être « effacé » du « livre de vie ».

« C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre » (Exode 32:33).

Judas son nom était inscrit comme tout les 12 autres apôtres dans le livre de vie, mais il a péché …
Son nom a été « effacé » du livre de vie …
Il a commis « le péché impardonnable ».

“ Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice. ” — Hébreux 10:26.

Ajouté 1 heure 29 minutes 2 secondes après :
Judas
Avais la connaissance exacte de la vérité
Et comme Cain, Dieu lui avais dit:
« Par contre, si tu ne le fais pas, le péché te guette à la porte, et il veut te dominer ; mais te rendras-​tu maître de lui ? »

Juda c’est laissé « dominer » par son péché par ses pensées …
Son nom a été effacé du « livre de vie »
Auteur : lafrisée
Date : 05 déc.22, 19:50
Message :
Simplet a écrit : 05 déc.22, 07:13 Je vois la même chose que toi Sofia.
Bon on est au moins trois alors ! :grinning-face-with-sweat:
Auteur : Pat1633
Date : 05 déc.22, 20:37
Message :
lafrisée a écrit : 05 déc.22, 19:50 Bon on est au moins trois alors ! :grinning-face-with-sweat:
J’ai bien pris le temps de vous expliquer plus haut 😂
Est ce que Jesus prendrais comme exemple une personne qui agirais mal, est ce que Jesus se promènerais partout pour annoncer la bonne nouvelle et montrer comment Dieu faisais avec les gens en les guérissant et leur apportant du bien et étant avec quelqu’un de mal?
Penser un peut,
Juda avais changer sa conduite et il était fidèle à Dieu mais il c’est laisser aller à ses mauvais désirs tout comme Cain a fait …


Jean 6:64
64 Mais il y en a quelques-uns parmi vous qui ne croient pas. » En effet, Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahiraita

Le commencement de quoi?
De sa vie au ciel?
Il ne savais même pas que il viendrais sur terre.
Au commencement de sa vie sur terre?
Il était comme tout autre enfant il devais apprendre les écritures

La vie des gens n’est PAS tracer d’avance tout comme Cain, rien ne disait qu’il aurais péché …

Mais il se peut qu’à ce moment-​là Jésus ait noté en Judas Iscariote « le commencement » d’un mauvais comportement.

Car Juda jusqu’à ce qu’il commence à avoir de mauvaise pensée son nom était inscrit dans « le livre de vie »

Prenez le temps de penser 🤔
Retourner à mon post juste plus haut
Avant Lafrisée
Auteur : lafrisée
Date : 05 déc.22, 22:49
Message : Pour moi, Jésus savais que tous les choix qu'il faisaient étaient guidés par Dieu.

Et si Judas a été choisi pour le livrer aux romains, c'est que cela desservait le plan de Dieu, non parce que Dieu est injuste, mais parce que Dieu ne peut pas agir sur le plan de la matérialité, qu'à travers les actions des êtres réels, de chair, qui circulent dessus, qui eux seuls peuvent faire basculer le cours des choses.

Jésus n'est devenu Jésus Christ qu'après la croix, c'est grâce à son sacrifice ultime que nous nous souvenons de Lui aujourd'hui, sans Judas il n'y aurait pas de Christ. Il fallait cette injustice commise pour que cette injustice commise résonne dans nos coeur à tous, pendant des siècles et des siècles, jusqu'à l'éternité, car étant totalement innocent, l'amour que nous pouvons et pourrons ressentir pour Jésus ne s'affadira pas au fil des millénaires.

Si nous pensons au Christ aujourd'hui, si les chrétiens prient Dieu dans les églises, c'est à travers Jésus, qui fait le lien entre la transcendance absolue et inatteignable, et les pauvres humains que nous sommes, et sans Judas qui est venu le dénoncer, et lui qui a accepté cette dénonciation et n'a pas fui, alors nous pouvons aujourd'hui encore penser à Lui, prier avec Lui, nous joindre à Lui lorsque nous nous sentons injustement puni par un destin funeste.

Sans Judas, il n'y a pas de Christ. (pour moi)
Auteur : SophiaSofia
Date : 06 déc.22, 00:05
Message :
lafrisée a écrit : 05 déc.22, 19:50 Bon on est au moins trois alors ! :grinning-face-with-sweat:
Oui :beaming-face-with-smiling-eyes:

Il est évident qu'il fallait un Judas pour que les Ecritures s'accomplissent, Jésus homme devait être crucifié, mourir à la chair, verser son sang, ressusciter quant à l'Esprit c'est à dire par le Père en lui, immortel étant l'Eternel venu lui-même parmi les hommes : la Parole de Dieu (le Créateur) a été faite chair et elle a habité parmi nous.

Article paru le 7 avril 2006 (pas aussi ancien que ce topic mais presque) :

"Après avoir disparu pendant près de 1 700 ans, la seule copie connue de l'Evangile de Judas, rendue publique jeudi, révèle les relations de celui-ci avec Jésus sous un jour différent du traître l'ayant vendu aux Romains.

Le manuscrit de 25 pages en papyrus, écrit en copte dialectal, révélé par la revue américaine National Geographic, a été authentifié comme datant du IIIe ou IVe siècle. C'est une copie d'une version plus ancienne rédigée en grec. Contrairement à la version des quatre Evangiles officiels, ce texte indique que Judas était un initié ayant trahi Jésus à la demande de ce dernier pour assurer la rédemption de l'humanité
", ici :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

L'Evangile que Lafrisée a posté dans ce topic même :slightly-smiling-face:

Ajouté 1 heure 3 minutes 47 secondes après :
Daniel 12 :

"1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera".

Le livre scellé est la Gnose, les textes découverts à Nag Hammadi, dont fait partie l'Evangile de Judas.

Luc 11 : "49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient".

Le mot "science" est traduit du grec "gnosis", généralement traduit par : connaissance, science, sagesse.
Auteur : ESTHER1
Date : 06 déc.22, 00:30
Message : LES ROMANS A L' EAU DE ROSES C' EST FINI ! . . . . .
Auteur : Simplet
Date : 06 déc.22, 03:13
Message : ... Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24.9-14)

La bonne nouvelle qui sera prêchée :

Celui qui persévérera jusqu'à la fin (dans l'amour du prochain) sera sauvé.
Auteur : Pat1633
Date : 06 déc.22, 03:58
Message : Pourquoi ne pas rester sur le sujet de JUDA?
Et trouver la « vérité »

La vérité est là mais il faut comprendre les écritures et elle appartient à ceux qui cherche profondément à comprendre les ecritures

On parle de VOTRE vie éternelle en êtes vous intéressé?
Auteur : Simplet
Date : 06 déc.22, 04:11
Message :
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 03:58 Pourquoi ne pas rester sur le sujet de JUDA?
C'est le sujet Pat. Jésus a aimé les douze disciples (dont Judas) qu'il avait choisi jusqu'à la fin. Il n'en a rejeté aucun. Ni Judas qui l'a livré, ni Pierre qui l'a renié, ni les autres qui ne croyaient pas en lui. Nous montrant ainsi le chemin. L'amour du prochain même si cet amour nous conduit à la croix.
Auteur : SophiaSofia
Date : 06 déc.22, 04:49
Message :
Simplet a écrit : 06 déc.22, 03:13 ... Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24.9-14)

La bonne nouvelle qui sera prêchée :

Celui qui persévérera jusqu'à la fin (dans l'amour du prochain) sera sauvé.
Oui, c'est ce que ce verset signifie : persévérer dans l'amour du prochain :slightly-smiling-face:

"L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra".
Auteur : gzabirji
Date : 06 déc.22, 05:25
Message :
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 03:58 Pourquoi ne pas rester sur le sujet de JUDA?
Pour faire vivre artificiellement ce sujet, peut-être ? 🤔
Auteur : SophiaSofia
Date : 06 déc.22, 05:46
Message :
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 03:58 Pourquoi ne pas rester sur le sujet de JUDA?
Et trouver la « vérité »

La vérité est là mais il faut comprendre les écritures et elle appartient à ceux qui cherche profondément à comprendre les ecritures

On parle de VOTRE vie éternelle en êtes vous intéressé?
Ce que j'avais à en dire, je l'ai dit page 3, pour répondre à la question du topic. J'ai ensuite approuvé ce qui en est dit dans l'Evangile de Judas, confirmant "Instrument de Dieu". Je cite ma réponse, je n'ai rien de plus à ajouter.
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 01:06 Instrument de Dieu pour que les Ecritures s'accomplissent.

Matthieu 16 :
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera
".

Il fallait que cela arrive, il fallait donc un instrument pour l'accomplir, et Satan entra en Judas pour cela :

Jean 13 :
23 "Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement".

Jésus dit à Satan, entré en Judas : ce que tu fais, fais-le promptement.

Quiconque s'oppose à la volonté de Dieu (tel Pierre en Matthieu 16), laisse Satan entrer en lui, et Jésus appelle cela les pensées de "la chair et du sang", Matthieu 16, peu avant les versets cités préalablement :

"17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux".

Auteur : Estrabosor
Date : 06 déc.22, 09:06
Message : Déjà il me semble qu'il faudrait commencer par ne pas confondre JUDAS, celui qui embrasse Jésus au jardin et JUDA le fils d'Israël, patriarche de la tribu du même nom.
Auteur : SophiaSofia
Date : 06 déc.22, 10:56
Message :
Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 09:06 Déjà il me semble qu'il faudrait commencer par ne pas confondre JUDAS, celui qui embrasse Jésus au jardin et JUDA le fils d'Israël, patriarche de la tribu du même nom.
Oui, celui-là ne prend pas de "s" à la fin, la tribu qui descend de Juda, le fils de Jacob et Léa.

Si quelqu'un l'a confondu, c'est que je n'ai pas tout lu.
Auteur : Pat1633
Date : 06 déc.22, 18:13
Message :
Simplet a écrit : 05 déc.22, 05:25 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.  (Jean 6.64)

J'en tombe des nues, Jean aussi d'ailleur. Tu ne crois pas à son témoignage Pat.

Merci SophiaSofia de respecter le sujet.
Tu nous amène un point plus qu’intéressant Simplet

Que voulais dire l’apôtre Jean par ce bout de phrase?
Car on sais que les écritures sont écrites pour que ceux qui cherche REELEMENT prend le temps de chercher

Jesus savais depuis le commencement ..
De sa vie au ciel?
Depuis le commencement de sa vie sur terre?
Depuis le début de son ministère?
gzabirji a écrit : 06 déc.22, 05:25 Pour faire vivre artificiellement ce sujet, peut-être ? 🤔
Humm non, personne n’a expliqué en fait
ESTHER1 a écrit : 06 déc.22, 00:30 LES ROMANS A L' EAU DE ROSES C' EST FINI ! . . . . .
Non plus ESTHER

Ajouté 2 heures 42 minutes 17 secondes après :
lafrisée a écrit : 05 déc.22, 22:49.
Sans Judas, il n'y a pas de Christ. (pour moi)
Pas nécessairement
Les propheties ne donnes pas le nom de cet homme, une autre personne aurais put être ce traitre
Auteur : Simplet
Date : 06 déc.22, 19:04
Message :
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 18:13 Tu nous amène un point plus qu’intéressant Simplet

Que voulais dire l’apôtre Jean par ce bout de phrase?
Car on sais que les écritures sont écrites pour que ceux qui cherche REELEMENT prend le temps de chercher

Jesus savais depuis le commencement ..
De sa vie au ciel?
Depuis le commencement de sa vie sur terre?
Depuis le début de son ministère?
Je ne cherche pas de réponse à cette question. Je laisse les théologiens en débattre entre eux. Les débats de m'intéressent pas. Je suis heureux de la foi que j'ai reçu et de ma relation vivante avec Jésus-Christ.

Je te remercie pour ta question Patrice. Elle m'a permis de me voir plus clairement et de pouvoir le mettre en mots.
Auteur : Pat1633
Date : 06 déc.22, 19:13
Message :
Simplet a écrit : 06 déc.22, 19:04 Je ne cherche pas de réponse à cette question. Je laisse les théologiens en débattre entre eux. Les débats de m'intéressent pas. Je suis heureux de la foi que j'ai reçu et de ma relation vivante avec Jésus-Christ.

Je te remercie pour ta question Patrice. Elle m'a permis de me voir plus clairement et de pouvoir le mettre en mots.
Je suis content si nos commentaires te fait réfléchir et te remettre en questions, c’est très louable

Les théologiens?
C’est à nous de connaître les écritures du début à la fin de la bible …

Jesus classais les gens
Ceux qui voulais servir vraiment Dieu ils leur montrais comment le message que Dieu lui avais donné d’annoncer, et les congrégation faisait le reste, ils se repentais et ils se faisait baptiser
Juda aussi c’est repenti de ses péchés

Est ce que Jesus aurais gardé dans l’assemble des gens qui ne voulais pas se repentir?

Paul prêchai l’es enseignement de Jesus et les appliquais aussi

1 Corinthien 5
5 En fait, on entend parler de conduite sexuelle immorale*a chez vous, et d’une conduite immorale telle qu’on n’en trouve même pas chez les nations : un homme vit avec* la femme de son pèreb. 2 Et vous en êtes fiers ? Ne devriez-​vous pas plutôt être en deuilc et enlever du milieu de vous l’homme qui a fait une chose pareille?

Est ce qu’il aurais garder à ses côté publiquement une personne qui ne se serais pas repenti?

Juda a été fidèle pendant un bon moment
Jusqu’au jour où dans son cœur il c’est remis à avoir la même personnalité qu’avant …
Auteur : gzabirji
Date : 06 déc.22, 21:01
Message :
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 19:13 Est ce que Jesus aurais gardé dans l’assemble des gens qui ne voulais pas se repentir?
(...)
Juda a été fidèle pendant un bon moment
Jusqu’au jour où dans son cœur il c’est remis à avoir la même personnalité qu’avant …
Il me semble pourtant que JudaS avait l'habitude de voler dans la caisse, et Jésus le savait, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à faire partie de l'assemblée de Jésus jusqu'au dernier jour.
Peux-tu confirmer cela, Patrice ?
Auteur : SophiaSofia
Date : 06 déc.22, 23:00
Message :
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 18:13 Tu nous amène un point plus qu’intéressant Simplet

Que voulais dire l’apôtre Jean par ce bout de phrase?
Car on sais que les écritures sont écrites pour que ceux qui cherche REELEMENT prend le temps de chercher

Jesus savais depuis le commencement ..
De sa vie au ciel?
Depuis le commencement de sa vie sur terre?
Depuis le début de son ministère?
Il est le commencement, tout a été créé par lui et pour lui, Il est, avant la fondation du monde puisqu'étant le Créateur lui-même.

Depuis le commencement, il savait, l'Eternel est venu lui-même dans le monde, Sa Parole ayant été faite chair en Jésus-Christ, Jésus-Christ savait donc puisque le Père demeurait en lui, en Esprit et en vérité.

Jean 14 : "8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres".

Il savait donc que Judas le trahirait, il l'avait choisi lui-même pour cela.

Ajouté 9 minutes 53 secondes après :
gzabirji a écrit : 06 déc.22, 21:01 Il me semble pourtant que JudaS avait l'habitude de voler dans la caisse, et Jésus le savait, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à faire partie de l'assemblée de Jésus jusqu'au dernier jour.
Peux-tu confirmer cela, Patrice ?
Judas avait un "mauvais penchant", il aimait l'argent, ce qui appauvrit le cœur puisque devenant un obstacle à l'amour du prochain comme soi-même.

Jean 12 : "3 Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours".

Si donc le parfum avait été vendu pour trois cent deniers, trois cent deniers de plus dans la bourse, non pour les donner aux pauvres.

Chaque "mauvais penchant" est une porte ouverte à Satan, juger et condamner Judas est sans fondement, car qui n'a jamais eu de mauvais penchants, pas forcément vers l'argent ?

Ajouté 3 minutes 22 secondes après :
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 19:13
Est ce qu’il aurais garder à ses côté publiquement une personne qui ne se serais pas repenti?
Matthieu 27 :3 "Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent.

Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent : Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné".
Auteur : Estrabosor
Date : 06 déc.22, 23:03
Message :
SophiaSofia a écrit : 06 déc.22, 10:56 Oui, celui-là ne prend pas de "s" à la fin, la tribu qui descend de Juda, le fils de Jacob et Léa.

Si quelqu'un l'a confondu, c'est que je n'ai pas tout lu.
Bonjour Sophia,
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 03:58Pourquoi ne pas rester sur le sujet de JUDA?

Auteur : SophiaSofia
Date : 06 déc.22, 23:05
Message :
Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 23:03 Bonjour Sophia,
Salut Estra,

oui, en effet, Pat écrit Judas sans "s", toutefois il parle bien de Judas Iscariote :slightly-smiling-face:
Auteur : Estrabosor
Date : 06 déc.22, 23:40
Message :
SophiaSofia a écrit : 06 déc.22, 23:00Matthieu 27 :3 "Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent.

Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent : Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné".
Il est clair que le fait de rendre les pièces et de se suicider sont des signes indubitables d'un profond repentir, il ne peut pas en être autrement !

Moi ce qui m'énerve, c'est le fait de juger des gens dont nous ne savons que très peu de choses et décider qu'ils sont condamnés comme Judas ici, Etienne ailleurs....
N'est-il pas écrit :
Luc 6:37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Auteur : gzabirji
Date : 06 déc.22, 23:51
Message :
Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 23:40 N'est-il pas écrit :
Luc 6:37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Il est écrit :

15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens chapitre 2)
Auteur : Pollux
Date : 06 déc.22, 23:55
Message :
Pat1633 a écrit : 06 déc.22, 18:13 Les propheties ne donnes pas le nom de cet homme, une autre personne aurais put être ce traitre
Dieu a décidé que celui qui livrerait Jésus serait Judas et ferait partie des 12 apôtres mais Patrice dit que ça aurait pu être quelqu'un d'autre.

Qui a raison ? Dieu ou Patrice ?
Auteur : Estrabosor
Date : 07 déc.22, 00:09
Message :
gzabirji a écrit : 06 déc.22, 23:5115 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens chapitre 2)
Reprenons le contexte : 14Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Il n'est nullement question de juger des gens ici mais de juger si telle ou telle chose est spirituelle ou pas.
Auteur : Pollux
Date : 07 déc.22, 00:13
Message : Les textes de Paul sont souvent ambigus.
Auteur : Salam Salam
Date : 07 déc.22, 00:15
Message :
Pollux a écrit : 07 déc.22, 00:13 Les textes de Paul sont souvent ambigus.
Jacques de l’Eglise de Jerusalem était pas toujours d’accord avec lui en théologie
Auteur : SophiaSofia
Date : 07 déc.22, 01:01
Message :
Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 23:40 Il est clair que le fait de rendre les pièces et de se suicider sont des signes indubitables d'un profond repentir, il ne peut pas en être autrement !

Moi ce qui m'énerve, c'est le fait de juger des gens dont nous ne savons que très peu de choses et décider qu'ils sont condamnés comme Judas ici, Etienne ailleurs....
N'est-il pas écrit :
Luc 6:37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Oui, d'autant plus que c'est écrit en toutes lettres :

Matthieu 27 :3 "Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent",

C'est en voyant que Jésus était condamné qu'il se repentit en disant j'ai péché en livrant le sang innocent.

Quelle belle déclaration de foi que de dire "le sang innocent" :slightly-smiling-face:

Le peuple qui avait adulé Jésus lorsqu'il était monté à Jérusalem, le condamnait ensuite, lui préférant Barrabas, Judas n'y avait sans doute pas cru, qu'il serait condamné.
Auteur : gzabirji
Date : 07 déc.22, 01:03
Message :
Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 00:09 Reprenons le contexte : 14Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Il n'est nullement question de juger des gens ici mais de juger si telle ou telle chose est spirituelle ou pas.
C'est tout à fait vrai, bravo ! 👍

Ainsi, la question importante est celle-ci : est-il "spirituel" de juger Judas Iscariot, ou non ?

Cette question-là permet d'élever le raisonnement à un niveau supérieur, ce que font tous les éveillés.
Auteur : SophiaSofia
Date : 07 déc.22, 01:14
Message :
Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 23:40 Il est clair que le fait de rendre les pièces et de se suicider sont des signes indubitables d'un profond repentir, il ne peut pas en être autrement !

Moi ce qui m'énerve, c'est le fait de juger des gens dont nous ne savons que très peu de choses et décider qu'ils sont condamnés comme Judas ici, Etienne ailleurs....
N'est-il pas écrit :
Luc 6:37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Il est écrit cela parce que celui qui n'est pas né de Dieu mais juge et condamne autrui de lui-même, porte ce jugement et cette condamnation contre lui-même en le faisant. De lui-même = de son propre fonds, de son propre chef, de sa propre autorité, si donc cette autorité n'est pas le Christ Jésus, son Chef, il ne doit pas juger et condamner pour ne pas être jugé et condamné.

Ajouté 4 minutes 49 secondes après :
Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 23:40
Moi ce qui m'énerve, c'est le fait de juger des gens dont nous ne savons que très peu de choses et décider qu'ils sont condamnés comme Judas ici, Etienne ailleurs....
N'est-il pas écrit :
Luc 6:37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Avoir jugé Etienne menteur confirme ce que je viens d'écrire, sans repentir quant à cela, le personne qui l'a jugé menteur sera jugée menteuse, parce qu'elle a jugé de son propre fonds, de sa propre autorité qui n'était pas le Christ Jésus.
Auteur : Estrabosor
Date : 07 déc.22, 01:24
Message :
gzabirji a écrit : 07 déc.22, 01:03Ainsi, la question importante est celle-ci : est-il "spirituel" de juger Judas Iscariot, ou non ?
Très bonne question qu'on pourrait même qualifier comme étant la plus importante.

Ni spirituel, ni même utile à mes yeux de juger Judas.
1 Corinthiens 10:23Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
Auteur : SophiaSofia
Date : 07 déc.22, 01:37
Message :
gzabirji a écrit : 07 déc.22, 01:03
Ainsi, la question importante est celle-ci : est-il "spirituel" de juger Judas Iscariot, ou non ?
Non, en tant qu'homme naturel (animal, ancien, extérieur), parce que, Matthieu 12 :

"L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné".

Oui, en tant qu'homme spirituel (céleste, nouveau, intérieur), parce que : "L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne", puisqu'il a déjà été jugé et justifié, sinon il ne serait pas né de nouveau de Dieu.

Je réponds pour que des questions soient posées en retour. Pat, un questionnement ? :slightly-smiling-face:
Auteur : gzabirji
Date : 07 déc.22, 01:38
Message :
Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 01:24 Très bonne question qu'on pourrait même qualifier comme étant la plus importante.

Ni spirituel, ni même utile à mes yeux de juger Judas.
1 Corinthiens 10:23Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
Je te donne le point de vue d'un éveillé :
Judas Iscariot n'était qu'un "personnage", tout ce qui est dit de lui concerne son personnage, et non l'être véritable qu'il a toujours été et qu'il sera toujours. Probablement cet être véritable s'est-il manifesté au moment de son repentir, et ce serait alors le seul moment où la Bible ferait référence à son Soi divin.
Le personnage n'étant qu'une construction mentale illusoire, il est totalement ridicule de porter le moindre jugement contre lui, tout comme il serait ridicule de condamner un acteur pour avoir joué le rôle d'un tueur à gages.

Estrabosor, j'en profite pour te dire que j'ai moi-même porté un jugement à l'encontre de ton personnage actuel, celui auquel tu t'identifies, et je te prie d'accepter mes excuses pour cela. C'était tout simplement ridicule de ma part, je suis vraiment désolé. 🙏
Ça m'aura bien servi de leçon.
Auteur : Estrabosor
Date : 07 déc.22, 01:47
Message :
SophiaSofia a écrit : 07 déc.22, 01:37Oui, en tant qu'homme spirituel (céleste, nouveau, intérieur), parce que : "L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne", puisqu'il a déjà été jugé et justifié, sinon il ne serait pas né de nouveau de Dieu.
Mais SophiaSofia il est bien dit "juge de tout" et non "juge tous".

Paul parle des choses, des enseignements, pas des gens !
D'ailleurs ne restreint-il pas lui même le jugement de personnes à ceux qui sont dans son assemblée ? :
1 Corinthiens 5:12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Auteur : SophiaSofia
Date : 07 déc.22, 02:00
Message :
gzabirji a écrit : 07 déc.22, 01:38 Je te donne le point de vue d'un éveillé :
Judas Iscariot n'était qu'un "personnage", tout ce qui est dit de lui concerne son personnage, et non l'être véritable qu'il a toujours été et qu'il sera toujours. Probablement cet être véritable s'est-il manifesté au moment de son repentir, et ce serait alors le seul moment où la Bible ferait référence à son Soi divin.
Le personnage n'étant qu'une construction mentale illusoire, il est totalement ridicule de porter le moindre jugement, tout comme il serait ridicule de condamner un acteur pour avoir joué le rôle d'un tueur à gages.
En langage biblique, pour que les lecteurs comprennent, Judas n'était pas né de nouveau de Dieu, disciple de Jésus mais demeuré homme ancien, seuls les hommes anciens ont de mauvais penchants.

Le repentir des mauvaises actions dues aux mauvais penchants est ce qui mène à la naissance de nouveau, le baptême d'eau est un baptême de repentance et de conversion à la Parole de Dieu par lequel nous recevons le Saint Esprit.

Pierre lui-même parlait ainsi aux hommes, actes 3 : "19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes".

Les temps de rafraichissement engendrent la naissance de nouveau, et le Seigneur envoie celui nous a été destiné, le Christ Jésus, l'Esprit de Christ.

Le temps du rétablissement de toutes choses, Ephésiens 1 :

"7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre".

Ajouté 5 minutes 1 seconde après :
Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 01:47 Mais SophiaSofia il est bien dit "juge de tout" et non "juge tous".

Paul parle des choses, des enseignements, pas des gens !
D'ailleurs ne restreint-il pas lui même le jugement de personnes à ceux qui sont dans son assemblée ? :
1 Corinthiens 5:12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Je suis pleinement d'accord avec toi Estra. Qu'est-ce qui te fait penser que je ne le serai pas ?

Pour ceux du dehors, Dieu les juge, pour cette raison, j'ai cité :

"L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné".

Le coeur de chacun est son propre juge : bon trésor ou mauvais trésor. Dieu regarde au coeur, pas aux apparences, je ne me fais pas de souci pour ton âme, tes témoignages de vie suffisent à voir que tu as bon coeur, bon trésor :slightly-smiling-face:

Sinon, Paul ne parle pas seulement de sa propre assemblée, mais de l'Eglise de Christ, spirituelle, non faite de mains d'hommes : les temples du Saint Esprit que nous sommes et qui forment son Eglise vivante, le Temple de Dieu.
Auteur : gzabirji
Date : 07 déc.22, 02:10
Message :
Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 01:47 Mais SophiaSofia il est bien dit "juge de tout" et non "juge tous".

Paul parle des choses, des enseignements, pas des gens !
D'ailleurs ne restreint-il pas lui même le jugement de personnes à ceux qui sont dans son assemblée ? :
1 Corinthiens 5:12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Personnellement j'aurais traduit "examiner" en lieu et place de "juger". Et j'aurais employé "anakrino" en grec en lieu et place de "krino".
Auteur : Estrabosor
Date : 07 déc.22, 10:05
Message :
gzabirji a écrit : 07 déc.22, 01:38Estrabosor, j'en profite pour te dire que j'ai moi-même porté un jugement à l'encontre de ton personnage actuel, celui auquel tu t'identifies, et je te prie d'accepter mes excuses pour cela. C'était tout simplement ridicule de ma part, je suis vraiment désolé. 🙏
Ça m'aura bien servi de leçon.
Auquel cas ce n'est pas à moi qu'il vous faut présenter des excuses mais à vous-même afin de pouvoir vous pardonner !
Auteur : Blackeragon
Date : 07 déc.22, 10:12
Message :
Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 10:05 Auquel cas ce n'est pas à moi qu'il vous faut présenter des excuses mais à vous-même afin de pouvoir vous pardonner !
:smiling-face-with-hearts: :smiling-face-with-heart-eyes:

En tout cas... merci à vous deux... Quelle belle leçon vous nous donnez....
Auteur : SophiaSofia
Date : 07 déc.22, 10:42
Message :
Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 10:05 Auquel cas ce n'est pas à moi qu'il vous faut présenter des excuses mais à vous-même afin de pouvoir vous pardonner !
Merveilleux, c'est extrêmement rare les personnes qui saisissent la puissance du pardon à soi-même :emoji_star-struck:

Nombre de messages affichés : 129