Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 00:02 Message :N.B. Je tiens à préciser que ce sujet n'est pas un lieu de provocation ou d'incitation à la haine. C'est un sujet posté afin de pouvoir discuter en tant qu'êtres humains, toutes confessions confondues. Alors que tous ceux qui sont incapables d'avoir des réactions et/ou des réponses objectives et respectueuses ne se donnent pas la peine de répliquer.
Il y a une question que je me pose, que je pose autour de moi, depuis plusieurs années (10/12 ans à peu près, à partir du moment où j'ai réellement commencé à cogiter côté religion). Vous pouvez donc considérer ce sujet comme un GROS coup de gueule
De quel droit se permettons de juger les croyances et la foi des gens?
Juif, Chrétien, Musulman, Baha'i, Bouddhiste, Hindou, Athée, Agnostique, etc. Qui nous donne le droit de juger la croyance des gens?
Qu'on me réponde en toute objectivité!
On parle d'être dans l'erreur, d'avoir tort, raison, de croire en la vérité mais, qu'en savons-nous réellement?
Au fil des discussions, on dit de la façon la plus naturelle et la plus spontanée: Ah non, tu es juif! Tu iras en Enfer parce que tu ne crois pas en Jésus! ou encore: vous les Chrétiens, vous allez tous en Enfer parce que vos croyances sont basées sur une Bible falsifiée!
Toute conviction religieuse de côté, n'avons-nous pas oublié l'essentiel: QUI sommes-nous, QUE sommes-nous, pour oser JUGER! QUI sommes-nous et QUE sommes-nous pour oser nous permettre de faire une chose qui nous met à égalité avec DIEU !!!!
Je trouve cela absurde et incompréhensible!
Plus on se considère croyant, plus on se prend pour une autorité en matière religieuse, et plus on déconne!
Est-ce donc cela que nos convictions nous apprennent?
On oublie que, si débat, échange, argumentation, discussion il doit y avoir, c'est uniquement pour PARTAGER, pas pour JUGER et décider de qui ira en Enfer et qui ira au Paradis!
Aussi, avant de commencer à critiquer les fondements des croyances différentes de la nôtre, ne faudrait-il pas plutôt commencer par se remettre en question soi-même en tant que croyant ?
Pour ne parler que de mon cas, je suis musulmane.
Plutôt que d’aller livrer ‘bataille’ à toute personne qui ne serait pas musulmane, ne devrais-je pas plutôt voir si, selon ma propre foi et conviction, je remplis tous mes devoirs vis-à-vis de Dieu ?
Suis-je une bonne musulmane ? Suis-je un être Humain croyant digne de ce nom ? Est-ce que j’aide suffisamment les gens autour de moi ? Ne suis-je pas un peu égoïste par moments ? N’aurais-je pas dû être sincère avec X et lui dire que je ne voulais simplement pas la voir plutôt que de lui sortir une excuse bidon ? Ai-je fait mes prières avec la concentration qu’il faut ? Ai-je fait mon travail comme il se doit ?
Idem pour tous les musulmans : êtes-vous de bons musulmans ? Avez-vous accompli tous vos devoirs comme il se doit avant de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ?!
Qu’est-ce que j’irai faire à trancher sur des questions religieuses, à me déclarer autorité en la matière, si je ne suis même pas sûre d’accomplir le minimum en bonne et due forme ? Qui suis-je pour penser que je suis qualifiée pour interpréter, selon ma propre compréhension, le Coran? Les autres Livres Saints?
Ceci est valable pour TOUT LE MONDE !
A tous les autres croyants (ou non), avant de venir passer des heures à chercher des passages des autres Livres Saints, que vous essayerez de démonter par la suite à force d’arguments, etc. Êtes-vous sûrs de vous être acquittés de votre devoir vis-à-vis de DIEU ?
Si quelqu’un, quelle que soit sa confession, ose dire oui, alors l’heure est grave. Même les prophètes et messagers de Dieu n’osaient pas dire qu’ils avaient accompli leur devoir et eux savaient que, non seulement ils étaient les élus de Dieu mais ils savaient en plus que Dieu les bénissait et que le Paradis les attendait !
Il y a un moment où il faut ouvrir ses yeux !
Vous pensez sérieusement que, le jour du Jugement Divin, DIEU va dire que, bien que vous n’ayez pas fait de votre mieux et que vous n’ayez pas consacré suffisamment de temps à vous parfaire en tant que croyant, bah ce n’est pas grave ! Vous avez critiqué et démonté les autres religions. Vous êtes une personne d’exception et vous irez au Paradis ?
NON !!
Remettons-nous en question : Où est l’essentiel ?
Accomplir nos devoirs, nous acquitter de nos devoirs vis-à-vis de Dieu.
De quoi devrions-nous parler aux gens, qu’ils partagent notre foi ou non ?
De leurs défauts, des erreurs qu’ils commettent au quotidien.
En tant qu’êtres humains, nous devrions essayez de nous améliorer en premier lieu et d’aider les autres à le faire aussi. Il va de soi que cela doit se faire dans le respect.
Si l’on souhaite parler des différences qui existent dans nos religions respectives, soit. Mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Chacun a ses convictions, chacun a son idée de ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas. Ce n’est pas une raison pour chercher à l’imposer aux autres, bien au contraire.
Si l’on respecte assez les goûts musicaux par exemple des gens parce que ‘ça ne se discute pas’, comment ose-t-on se permettre de discuter de leurs croyances ? De les juger ?
Seul DIEU détient la vérité absolue. Seul lui sait qui ira où, qui fera quoi, quel sort est réservé à tout un chacun.
Vous croyez que tous ceux qui ne partagent pas votre foi iront en Enfer ? C’est culotté !
Je suis musulmane et je sais que beaucoup de non-musulmans iront au Paradis, même après la révélation de l’Islam.
Pourquoi ? Parce que je ne me permets pas d’interpréter les versets à ma guise et que, en fin de compte, seul Dieu juge !
C’est pour cela aussi que je sais que beaucoup de musulmans iront en Enfer !
Avant de m’intéresser aux sujets sérieux de l’Islam, et qui posent polémique, tel que le Jihad, l’apostasie, etc., je devrais me concentrer sur ce qui me touche personnellement. Les piliers les plus importants de ma religion sont très clairs, mes devoirs aussi. Plus je me ‘parfais’ dans l’accomplissement de ces devoirs, plus je deviens meilleure. Et c’est le cas de tout le monde, toutes religions confondues.
Au bout du compte, qu’est-ce que ça nous donnerait ? Des gens tempérés, doux, aimants, respectueux des autres, serviables, aimables, qui ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas, qui ne jugent personne.
Comment appelle-t-on cela ? La Tolérance ! La Coexistence ! N'est-ce pas cela le message premier de toutes les religions? N'est-ce pas là la meilleure manière d'avoir la Paix dans le monde?
Alors, ouvrons les yeux et arrêtons de nous voiler la face en pensant que s’en prendre aux autres, dénoncer les ‘mensonges’ des autres religions est la meilleure manière de Dieu !
Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 00:20 Message :
Seleucide a écrit :Une musulmane qui nous exhorte à éviter de nous voiler la face, voilà qui est cocasse.
Ca ne mérite qu'une seule réponse ça :
Auteur : indian Date : 15 mai15, 00:37 Message : Sujets que j'adore... préjuger et médire!!!
Mon préféré ... L'ignorance...
Je me dis souvent.. que tous le monde a raison, car chacun a ses raison, ses lunettes, son passée, ses expériences...et surtout sa connaissance. Comment faire autrement
Et il est la le problème...la ''connaissance'' ...
Prenons nous ce que nous savons comme la vérité ou comme notre vérité?
Considérons nous aveuglement ce que nous savons?
Croyons nous les mots de l'autre sur parole?
Croyons nous en l'absolue des mots? Le pied de la letre?
Croyons nous les doctrines comme LA vérité? Ou celle du savoir de ceux qui ont dit savoir?
Avons-nous suffisamment confiance en l'autre homme pour le croire les yeux fermés?
Avons nous assez confiance en notre jugement pour douter de ce qui est dit?
OU croyons nous sur parole ''l'autorité'' de peur de nous tromper en jugeant, en cherchant en réfléchissant par nous même?
Ce que j'ai découvert de très intéressant dan l'Islam c'est le doute que nous devons avoir, la crainte que nous devons avoir...
Bon c'est toujours mis en relation avec Allah qu'il faut redouter et craindre...
Mais j'ai l'impression que c'est à nous que ca s'adresse ... Que c'est notre ''savoir'' qu'il faut redouter, que c'est notre connaissance et notre ''aveuglement'' qu'il faut craindre... que c'est notre ''ego'' que l'on doit ''maitriser''.
Car tout ce qu'on pense être la vérité, n'est que le fruit de ce qui nous a été dit, montré, enseigné,.
Que ce soit pas le plus célèbre savant, le papes, le président, le scientifique Nobel,... peu importe
Possèdent -ils ,eux , la vérité? Ne sont-ils pas autant homme que nous tous?
Baha'u'llah parle très souvent du ''voile de la connaissance'' . Ce voile qui fait de notre connaissance, un filtre.
Qui nous fait préjuger que ce qui est nouveau est faux car ignoré par notre savoir.
Le changement? Ne sommes tous pas ''fermé'' et réfractaire au changement?
La nouveauté? ne sommes tous pas ''frileux, sceptique'' à ce qui est nouveau, à ce que nous ignorions , à ce que l'autre prétend mais dont nous ne pouvons avoir de références pour savoir?
Juger les gens?
Disons PRÉJUGER plutôt.
Quand nous préjugeons, c'est car nous ignorons.
Car si nous savons, nous ne préjugeons pas. Nous jugeons, sur la base de la vérité des faits.
Il y a PENSER savoir l'autre... alors là on préjuge.
Il y a CONNAITRE l'autre en vérité par les faits...alors là on peut juger
tel est mon cheminement... tel est la manière dont je vérifier la nature du fruit que porte l'Arbre... en lui ''goutant'' par en le préjugeant à sa forme, sa couleur, son origine, son nom en persan, sa ville natale, sa nouveauté et tout ce que j'ignore et préjuge.
Tel est mon jugement de l'Islam que maintenant je SAIS et dont j'ignore tant à la fois.
Je ne préjuge plus. Je veux savoir avant.
Tel est mon jugement du catholicisme... de Moise, du passée.
Tel est mon jugement de la foi bahaie et de la vérité de Baha'u'llah.
Les faits, les preuves, la sciences qui permet de savoir pour juger et non préjuger.
Par LA vérité.
Pas MA ma vérité. Pas Mes raisons. Pas par le voile de MA connaissance, mais par LA Connaissance.
Suffit de vérifier pour savoir.
Auteur : amandine Date : 15 mai15, 00:45 Message : Bravo ma sœur Bodomista, je suis partage entièrement ton point de vue.
Et je crois qu'on peut même l'élargir, accomplit-on nos devoir envers Dieu et envers l'humanité? Même si en temps que musulmane, je crois qu'ne respectant les commandements de Dieu, on sert l'humanité aussi.
Je suis aussi très fière que ces propos soient tenus par une musulmane
Bravo pour ta tolérance, ta modestie, ton humanisme, je suis fan!
Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 00:46 Message :
indian a écrit :
Je me dis souvent.. que tous le monde a raison, car chacun a ses raison, ses lunettes, son passée, ses expériences...et surtout sa connaissance. Comment faire autrement
[...]
Ce que j'ai découvert de très intéressant dan l'Islam c'est le doute que nous devons avoir, la crainte que nous devons avoir...
Bon c'est toujours mis en relation avec Allah qu'il faut redouter et craindre...
Mais j'ai l'impression que c'est à nous que ca s'adresse ... Que c'est notre ''savoir'' qu'il faut redouter, que c'est notre connaissance et notre ''aveuglement'' qu'il faut craindre... que c'est notre ''ego'' que l'on doit ''maitriser''.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, David!
Notre aveuglement nous empêche de voir les choses les plus importantes et les plus graves, notamment: Avant de juger si un tel ou un tel a raison, si X va au Paradis, est-ce que j'y vais, moi? Sommes-nous sûrs de notre propre sort pour nous permettre de décider de celui des autres?
Le doute dans l'Islam a une grande importance et je pense que cela s'applique à toutes les religions. Mais douter de quoi justement? De soi! De ce que l'on fait! Du degré de contentement de Dieu avec nos actions!
amandine a écrit :
Bravo ma sœur Bodomista, je suis partage entièrement ton point de vue.
Et je crois qu'on peut même l'élargir, accomplit-on nos devoir envers Dieu et envers l'humanité? Même si en temps que musulmane, je crois qu'ne respectant les commandements de Dieu, on sert l'humanité aussi.
Je suis aussi très fière que ces propos soient tenus par une musulmane
Bravo pour ta tolérance, ta modestie, ton humanisme, je suis fan!
Merci, je suis flattée par tes mots, même si je n'en ai pas vraiment le droit
Beaucoup de personnes critiquent ma façon de voir les choses, mais ça m'est égal franchement. Je sais qu'il y a un point sur lequel j'ai raison dans tout cela: DIEU est le SEUL juge. A partir du moment que cette conviction dicte tous mes faits et gestes et que je veille à ne jamais m'oublier dans mes propos, etc., j'estime que je peux devenir quelqu'un de meilleur.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Servir Dieu comme il se doit, c'est servir l'humanité. Etre un bon musulman, c'est être un bon voisin, un bon parent, un bon ami, bref, une bonne personne !
Auteur : indian Date : 15 mai15, 01:01 Message :
Bodomista a écrit :
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, David!
Notre aveuglement nous empêche de voir les choses les plus importantes et les plus graves, notamment: Avant de juger si un tel ou un tel a raison, si X va au Paradis, est-ce que j'y vais, moi? Sommes-nous sûrs de notre propre sort pour nous permettre de décider de celui des autres?
Le doute dans l'Islam a une grande importance et je pense que cela s'applique à toutes les religions. Mais douter de quoi justement? De soi! De ce que l'on fait! Du degré de contentement de Dieu avec nos actions!
Douter de soi!!!
Craindre la place que prend notre Ego...
Douter de ce que l'on sait? et surtout de ce que l'on pense... et pense savoir être la vérité.
Pourquoi considérer ce qu'e le Pape dit comme étant la vérité?
pourquoi considérer les mots de tel ou tel homme être la vérité?
Pourquoi considérez la science actuelle être la finalité de la vérité?
N'as-tu pas l'impression qu'il restera toujours des choses à découvrir?
De nouvelles sciences à expérimenté?
Depuis 1844 disons : date de l'invention du télégraphe... n'avons nous pas l'impression que la diffusion de l'information est exponentielle? Que le savoir est diffusé comme jamais auparavant.
Ne sommes nous pas dans cette ère ou il nous faut être vigilant, douter, redouter, mesurer, peser, vérifier, contrevérifier, user de sciences comme jamais auparavant face à la connaissance dévoilé, révélé, proclamé par n'importe qui qui se dit savoir ?
Tu sais que c'est cette ignorance de la vérité ou la vérité que nous donnons aux doctrines des religions du passée, ce que les hommes ont proclamé être la vérités qui à la base des chicane actuelle et et passée ...si je me fis à Baha'u'llah
Crois-tu que les doctrines Juives, Chrétiennes, Musulmanes et toutes les autres...(même Bahaies ) sont la vérités?
Crois-tu quelles doivent être prises sans réflexion personnelles, sans recherche individuelle de la vérité, de ta vérité?
Ou simplement pour du 'cash'' aveugle, par mimétisme ,car un a dit ''hadith'' ...savoir?
As-tu plus confiance au savoir des autre qu'en tes propres capacités à prendre conscience? à réfléchir? à découvrir? à chercher? à savoir?
Ou préfères tu la doctrine que les autres veulent pour toi?
Si cela ne te fait pas de ''sens'' tu crois quand même?
Pas moi.. Plus maintenant. maintenant je doute, me redoute, me questionne , me confronte, me déstabilise,.. et je cherche. pour réellement savoir.
Pour ne plus préjuger. Ni des autres, ni de ce que j'ignore.
Amitié bien sincère...merci de me permettre de réfléchir en même temps que toi
Je ne parlerai pas des autres religions mais de la mienne, à savoir le christianisme dans sa branche catholique. Je vais peut-être vous étonner en remerciant toutes critiques qui ont été déversées à flot sur lui au cours des siècles. Oui, pour paraphraser Saint Augustin: "bienheureuse critique"! qui,à la longue et à travers guerres et péripéties, a permis de faire progresser l'église d'une position dictatoriale et répressive à une institution de proposition et de dialogue, d'un magister voire haineux au conseil fraternel et aimant.
Oui, merci au parpaillots des Cévennes d'avoir montré l'iniquité de l'alliance de l'église et de la soldatesque de Louis XIV.
Merci aux dreyfusards et à Charles Péguy d'avoir défendu la justice et la vérité contre le mensonge cynique et raciste.
Merci au justes devant les nations d'avoir sauver de juifs contre l'avis de l'état pétainiste et d'une partie non négligeable du clergé français.
Merci aux résistants pour avoir combattue le nazisme au nom de leur foi en christ et/ou en l'humanité
Merci à Charlie Hebdo pour avoir caricaturer les prêtres pédophiles ou les traditionalistes fascisants.
Merci à Msgr Gaillot d'avoir voulu mettre en avant les valeurs évangéliques pour les plus démunis
et pardon à ceux, si nombreux, que je n'ai pas mentionné.
Les critique sont l'aiguillon qui nous fait avancer en interrogeant la pertinence de nos valeurs appliquées au temps présent. En l’occurrence, est-ce que nous (je) faisons, ce que nous (je) disons n'est pas contradictoire avec, d'une part, ce que nous croyons et d'autre part avec le bien de l'humanité toute entière, bien de l'humanité que l'on peut et probablement doit définir avec l'OMS comme un état de santé physique, mental et social.
Oui, si notre foi a pour seule conséquence le bien être de l'humanité, elle est, de fait, au-dessus des critiques et celles-ci ne pourront que glisser sur elle. Mais malheur à notre foi, si elle ne le fait pas.
Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 01:30 Message :
Athanase a écrit :Bonjour Bodomista.
Je ne parlerai pas des autres religions mais de la mienne, à savoir le christianisme dans sa branche catholique. Je vais peut-être vous étonner en remerciant toutes critiques qui ont été déversées à flot sur lui au cours des siècles.
[...]
Les critique sont l'aiguillon qui nous fait avancer en interrogeant la pertinence de nos valeurs appliquées au temps présent. En l’occurrence, est-ce que nous (je) faisons, ce que nous (je) disons n'est pas contradictoire avec, d'une part, ce que nous croyons et d'autre part avec le bien de l'humanité toute entière, bien de l'humanité que l'on peut et probablement doit définir avec l'OMS comme un état de santé physique, mental et social.
Oui, si notre foi a pour seule conséquence le bien être de l'humanité, elle est, de fait, au-dessus des critiques et celles-ci ne pourront que glisser sur elle. Mais malheur à notre foi, si elle ne le fait pas.
Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous parlez de critique! La critique constructive, objective et réelle ne peut qu'être bénéfique. Mais elle a ses règles, il y a manière et manière de critiquer. Et il y a des limites aussi.
Une fois que nos critiques nous font prononcer des jugements sur tel ou tel chose, il faut se poser des questions.
Critiquer est partager sa façon de voir les choses, relever ce qui nous semble illogique ou pas tout à fait raisonnable.
Critiquer ne veut pas dire juger les gens, leur foi et les condamner à ceci ou cela.
Et le plus important avec la critique, c'est de commencer par soi
@Indian:
Comment expliquer ma façon de voir ma religion. Pour moi, le Coran est parfait car Parole de Dieu. Il en va de même pour la Bible et la Torah originelles. Après, est-ce que je vais me baser sur ma propre interprétation pour expliquer le Coran? Sûrement pas. C'est là où j'ai recours aux Hadiths.
Certains Hadiths nous permettent de voir plus clair à certaines choses, certains aspects de l'Islam, etc. Est-ce que cela veut dire que je les considère comme infaillibles? Non, car ne ce sont que des paroles 'rapportées'. Si je sens quelque chose est contradictoire, je prends mes précautions.
Il en va de même pour les Savants musulmans. La majorité de nos jours ne font que raconter des salades ( )
Juste parce qu'un mec s'est auto-proclamé imminence religieuse en Islam ne veut pas dire que je vais suivre ses conneries.
De toutes les manières, je trouve pour ma part que les choses les plus importantes, celles pour lesquelles Dieu nous demandera de rendre des comptes, sont très claires. Quelle que soit la religion, nous savons tous ce qui est répréhensible de ce qui ne l'est pas.
Après, quand on entend le discours de certains, notamment de ceux qui ont des difficulté avec l'Islam, il y a de quoi s'étonner!
A priori, je devrais, à l'instant où je vous parle, vivre dans une zone qui m'est dédiée dans la maison d'un vieux mari qui aurait, allez, 2 autres femmes et qui m'aurait épousé quand je n'avais que 12 ans (j'en ai 27 aujourd'hui donc c'est plutôt logique ). Je devrais être enceinte parce que je me fais violer quotidiennement, allaiter un enfant dans le bras gauche alors que je berce le deuxième du bras droit. Je devrais aussi avoir l'oeil au beurre noir car, quand j'ai refusé de faire ce qu'il m'a demandé, bah il m'a corrigée. Je ne sais pas d'ailleurs comment j'arrive à écrire mes messages vu que je ne suis pas supposée avoir eu le droit de quitter ma maison ni de faire des études.
Aussi, et le plus important, j'attends avec impatience que des infidèles passent devant moi pour leur sauter dessus et les tuer et m'assurer ainsi que j'accèderais au Paradis et que j'aurais mes 72 vierges ... oops, deuxième oeil au beurre noir, mon mari n'a pas apprécié ma vanne ...
Bref,
Auteur : indian Date : 15 mai15, 01:42 Message :
Athanase a écrit :Bonjour Bodomista.
Je ne parlerai pas des autres religions mais de la mienne, à savoir le christianisme dans sa branche catholique. Je vais peut-être vous étonner en remerciant toutes critiques qui ont été déversées à flot sur lui au cours des siècles. Oui, pour paraphraser Saint Augustin: "bienheureuse critique"! qui,à la longue et à travers guerres et péripéties, a permis de faire progresser l'église d'une position dictatoriale et répressive à une institution de proposition et de dialogue, d'un magister voire haineux au conseil fraternel et aimant.
Oui, merci au parpaillots des Cévennes d'avoir montré l'iniquité de l'alliance de l'église et de la soldatesque de Louis XIV.
Merci aux dreyfusards et à Charles Péguy d'avoir défendu la justice et la vérité contre le mensonge cynique et raciste.
Merci au justes devant les nations d'avoir sauver de juifs contre l'avis de l'état pétainiste et d'une partie non négligeable du clergé français.
Merci aux résistants pour avoir combattue le nazisme au nom de leur foi en christ et/ou en l'humanité
Merci à Charlie Hebdo pour avoir caricaturer les prêtres pédophiles ou les traditionalistes fascisants.
Merci à Msgr Gaillot d'avoir voulu mettre en avant les valeurs évangéliques pour les plus démunis
et pardon à ceux, si nombreux, que je n'ai pas mentionné.
Les critique sont l'aiguillon qui nous fait avancer en interrogeant la pertinence de nos valeurs appliquées au temps présent. En l’occurrence, est-ce que nous (je) faisons, ce que nous (je) disons n'est pas contradictoire avec, d'une part, ce que nous croyons et d'autre part avec le bien de l'humanité toute entière, bien de l'humanité que l'on peut et probablement doit définir avec l'OMS comme un état de santé physique, mental et social.
Oui, si notre foi a pour seule conséquence le bien être de l'humanité, elle est, de fait, au-dessus des critiques et celles-ci ne pourront que glisser sur elle. Mais malheur à notre foi, si elle ne le fait pas.
Athanase, Tout mon respect.
J'aurais aimer connaitre ce catholicisme quand je n'étais que catholique.
Peut être cela m'aurait permis plus ''aisément'' de croire en Dieu''
Voila ce que toute religion exige aussi..: humilité face à notre savoir
Êtes-vous en mesure également de douter des doctrines catholique et de leur trouver un sens relativement spirituel plutôt qu'une vérité absolue des mots??
Amitié
David
Auteur : bahhous Date : 15 mai15, 03:09 Message : Bodomista a écrit :
Je suis musulmane et je sais que beaucoup de non-musulmans iront au Paradis, même après la révélation de l’Islam.
Pourquoi ? Parce que je ne me permets pas d’interpréter les versets à ma guise et que, en fin de compte, seul Dieu juge !
C’est pour cela aussi que je sais que beaucoup de musulmans iront en Enfer !
c'est aussi mon avis !
ce qui est sûr et certain est que ceux qui prétendent être des musulmans - croyants ( et non les musulmans ) sont les plus ignorants de leur religion et sont de ce fait devenus un danger pour toute l'humanité !!
il ne faut pas oublier que notre islam est l'islam des hommes ( oulemas et foukahas ) un islam historique ; toutes les mœurs ; traditions et les connaissances de l'époque 7 emme et 8 eme siecle est devenu une partie de notre religion! les hadiths ; les paroles des compagnons du prophète et par la suite les tafassirs des oulemas du 7 emme siecle ; ce melange de mensonges a donné lieu a un islam faux qui est différent de l'islam divin !!
le terrorisme : la qaida ; daach ... representent bien cet islam humain mis en place dés le 7 emme siecle ; un islam de la haine du crime... !!
tout message divin ne peut contredire notre nature humaine ; si nous sommes des créatures divines il est normale que les enseignements de tout message divin doivent obligatoirement être compatible avec la nature humaine !!
donc dans les trois religions il y a toujours l'existence de deux religions : la première divine qui est délaissé et faussement interpretée pour donner naissance à une seconde religion humaine et c'est cette dernière religion qui l'emporte sur la première puisse qu'elle va dans le sens et les intérêts s des humains !!
pour ce qui concerne la derniere religion : l'islam divin est remplacé par l'islam des foukahas : basés sur les hadiths ; les paroles des compagnons et sur les faux taffasirs des oulemas !!
c'est devenu un islam satanique ... un islam de haine ; de terroriste .. un islam qui fait de l'individu un esclave de Dieu et non un vicaire de Dieu sur terre !! donc il y a deux islams ; un islam des esclaves qui est celui des foukahas et un islam des hommes libres !!
l'islam des hommes libres apparaîtra que lorsque nous détruisons cet islam des esclaves !!
Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 03:16 Message :
bahhous a écrit :
c'est aussi mon avis !
ce qui est sûr et certain est que ceux qui prétendent être des musulmans - croyants ( et non les musulmans ) sont les plus ignorants de leur religion et sont de ce fait devenus un danger pour toute l'humanité !!
il ne faut pas oublier que notre islam est l'islam des hommes ( oulemas et foukahas ) un islam historique ; toutes les mœurs ; traditions et les connaissances de l'époque 7 emme et 8 eme siecle est devenu une partie de notre religion! les hadiths ; les paroles des compagnons du prophète et par la suite les tafassirs des oulemas du 7 emme siecle ; ce melange de mensonges a donné lieu a un islam faux qui est différent de l'islam divin !!
le terrorisme : la qaida ; daach ... representent bien cet islam humain mis en place dés le 7 emme siecle ; un islam de la haine du crime... !!
tout message divin ne peut contredire notre nature humaine ; si nous sommes des créatures divines il est normale que les enseignements de tout message divin doivent obligatoirement être compatible avec la nature humaine !!
donc dans les trois religions il y a toujours l'existence de deux religions : la première divine qui est délaissé et faussement interpretée pour donner naissance à une seconde religion humaine et c'est cette dernière religion qui l'emporte sur la première puisse qu'elle va dans le sens et les intérêts s des humains !!
pour ce qui concerne la derniere religion : l'islam divin est remplacé par l'islam des foukahas : basés sur les hadiths ; les paroles des compagnons et sur les faux taffasirs des oulemas !!
c'est devenu un islam satanique ... un islam de haine ; de terroriste .. un islam qui fait de l'individu un esclave de Dieu et non un vicaire de Dieu sur terre !! donc il y a deux islams ; un islam des esclaves qui est celui des foukahas et un islam des hommes livres !!
l'islam des hommes libres apparaîtra que lorsque nous détruisons cet islam des esclaves !!
Je n'aurais pas pu dire mieux.
Le cerveau humain est impressionnant. Il est capable de sortir des choses merveilleuses, tout comme il peut sortir les pires conneries si motivé par des raisons x qui prennent le dessus sur son bon sens.
Pour ne parler que de ma religion, les gens se sont tellement éloignés de ses origines, musulmans et non-musulmans que tous les dialogues qui touchent de près ou de loin à l'Islam sont des dialogues de haine et d'intolérance.
Personne ne prend la peine de se poser les bonnes questions. Mais bon, nous musulmans sommes tout autant responsables de cette situation.
Si nous n'avions pas pris les choses à la légère en nous disant que 'non, mais personne ne va croire qu'un musulman est sanguinaire, que ceci, que cela', on en serait pas là. On s'est laissé faire et guider par des gens animés par leur cupidité, leur envie de pouvoir et aujourd'hui, nous en récoltons les fruits.
Auteur : indian Date : 15 mai15, 03:30 Message : Ne désespérez pas... le christianisme est passé par la aussi...
Les juifs n'en sont pas encore sortie...
Vous savez que vous êtes plutôt ''sages'' dans ce que vous dites...
Je me demande même si vous ne seriez pas assez ''ouvert'' pour considérer .... un peu plus loin...comme je ''pense savoir croire'' avoir eu la chance de le faire ''
Loin de mois quelconque tentative de convaincre qui que ce soit...mais votre ouverture d'esprit et votre grande capacité à relativiser et prendre conscience de ce qui est bon et moins bon dans les religions des hommes... me laisse présager que ...
Quand vous reconnaissez la valeur et les valeurs qui fondent l'Islam... Saviez vous que Dieu est fort content!!!
Enfin C'est ce qu'on dit Qu'on m'a dit...
Amitié bine sincère
Que la Gloire de Dieu vous éclaire comme jamais elle ne l'a fait depuis un bien trop bout de temps....
David
Auteur : bahhous Date : 15 mai15, 04:18 Message : Bodomista a écrit :
Je n'aurais pas pu dire mieux.
Le cerveau humain est impressionnant. Il est capable de sortir des choses merveilleuses, tout comme il peut sortir les pires conneries si motivé par des raisons x qui prennent le dessus sur son bon sens.
Pour ne parler que de ma religion, les gens se sont tellement éloignés de ses origines, musulmans et non-musulmans que tous les dialogues qui touchent de près ou de loin à l'Islam sont des dialogues de haine et d'intolérance.
Personne ne prend la peine de se poser les bonnes questions. Mais bon, nous musulmans sommes tout autant responsables de cette situation.
Si nous n'avions pas pris les choses à la légère en nous disant que 'non, mais personne ne va croire qu'un musulman est sanguinaire, que ceci, que cela', on en serait pas là. On s'est laissé faire et guider par des gens animés par leur cupidité, leur envie de pouvoir et aujourd'hui, nous en récoltons les fruits.
Non seulement nous sommes responsables de cette catastrophe mais nous persistons à transmettre ce faux islam aux occidentaux ; en essayant de justifier par des tournures malhonnêtes l’égarement de nos oulémas qui sont la cause du fossé profond creusé entre islam divin et leurs islam bédouins et fanatiques ….
Le concept de l’islam selon la dernière révélation est un islam qui a commencé depuis Noé et Abraham qui correspond à la nature humaine ; il est universel ; n’a aucune relation avec la dernière religion ; ce concept est interprété par nos oulémas comme étant l’islam de la dernière révélation ; et ainsi donc nos oulémas ont exclus tous les musulmans dans le monde de cet islam en le confondant avec l’IMAN de la dernière révélation !!
Donc toute correction doit commencer par effacer ou gommer cette synonymie entre les deux concepts ISLAM et IMAN ??
L’islam se définit dans la révélation en la foi en l’existence de Dieu et du dernier jour
Islam : c’est croire en Dieu et au dernier jour qui est différent de l’IMAN !
Donc l’islam est par nature et donc universel n’à rien avoir avec les messages divins
On est musulman (islam) par nature (fitra) …. Et l’Iman est en relation avec les messagers !!
Les juifs sont musulmans s’ils ont la foi en Dieu et au dernier jour !!
Les chrétiens sont musulmans s’ils croient en Dieu et au dernier jour
Et les partisans de Mohamed sont musulmans croyants s’ils croient en Dieu et au dernier jour !!
Donc tout musulman – croyant est musulman ; mais tout musulman n’est pas forcement musulman – croyant !!
Selon la dernière révélation il y a toujours deux foi et deux piété ??
La première foi est croire en Dieu
La deuxième foi est croire en le dernier message !!
À causes des fausses interprétations des oulémas ; les musulman – croyants ignorent la piété de la première foi de l’islam qui est plus importante que la seconde qui est basée sur les rites religieuses ; prière ; l’aumône ; pèlerinage….
En effet cette foi de l’islam se résume en : la forkane et le forkane est révélé à MOISE ; à JESUS (sagesse) et enfin à Mohamed ??
Le forkane n’est rien d’autres que les dix commandements (sourate 6 versets de 151 à 153) !! Ces dix mouharamates sont les piliers de l’islam !!
Ces dix commandements sont donc le dénominateur commun entre les trois religions car elles sont les valeurs humaines ; universelles ; que l’on trouve dans le monde ! Ce sont des valeurs communes entre tous les humains !!
Auteur : indian Date : 15 mai15, 04:23 Message :
bahhous a écrit :
On est musulman (islam) par nature (fitra) …. Et l’Iman est en relation avec les messagers !! Les juifs sont musulmans s’ils ont la foi en Dieu et au dernier jour !! Les chrétiens sont musulmans s’ils croient en Dieu et au dernier jour
Et les partisans de Mohamed sont musulmans croyants s’ils croient en Dieu et au dernier jour !!
La première foi est croire en Dieu
La deuxième foi est croire en le dernier message !!
À causes des fausses interprétations des oulémas ; les musulman – croyants ignorent la piété de la première foi de l’islam qui est plus importante que la seconde qui est basée sur les rites religieuses ; prière ; l’aumône ; pèlerinage….
Ces dix mouharamates sont les piliers de l’islam !!
Ces dix commandements sont donc le dénominateur commun entre les trois religions car elles sont les valeurs humaines ; universelles ; que l’on trouve dans le monde ! Ce sont des valeurs communes entre tous les humains !!
Pourquoi vous ne parlez que des trois?
Pourquoi pas des 4 ? ou des 7 ou des 9?
Ne puis-je pas être aussi ''musulman'' comme vous dites?
S'il vous plait, please, por favor...
Je me sens tellement tel... je le suis tellement.
Amitié dans la Gloire de Dieu...
David
Auteur : bahhous Date : 15 mai15, 04:44 Message : indian a écrit :
Pourquoi vous ne parlez que des trois?
Pourquoi pas des 4 ? ou des 7 ou des 9?
Ne puis-je pas être aussi ''musulman'' comme vous dites?
S'il vous plait, please, por favor...
Je me sens tellement tel... je le suis tellement.
Amitié dans la Gloire de Dieu...
David
salam !!
tu as tout fait raison !!
l'islam n'aucun rapport avec les messagers divins car il est par nature( FITRA ) !!
donc tout être humain qui croit en Dieu et dernier jour est MUSULMAN malgré bongré les partisans des trois religions !!
si tu medites les dix commandements dans sourate 6 versets 151 à 153 ; tu verras que ce sont des valeurs humaines c'est à dire que l'humain par sa nature humaine s'adaptent à ces valeurs !!!
et de plus le vesets 151 commence par : venez je vous cites ce que votre seigneur vous a interdit ????
il est dit seigneur et non pas ALLAH car le seigneur est createur de tous les humains sans religon ou avec religion ??
si le verset a dit " allah " donc le discours serait adressé seulement aux croyants des trois religions ???
Auteur : indian Date : 15 mai15, 04:51 Message :
bahhous a écrit : salam !!
tu as tout fait raison !!
il est dit seigneur et non pas ALLAH car le seigneur est createur de tous les humains sans religon ou avec religion ??
si le verset a dit " allah " donc le discours serait adressé seulement aux croyants des trois religions ???
Merci bahhous
mais pourquoi encore que 3 religions?
Est-ce la révélation de Muhamed qui ne pouvait s'adresser qu'à ces trois ''type'' de ''fidèles de Dieu?
Compte te nu de l'endroit et de l'époque?
Pourquoi ce ''jour dernier'? Qu'est-ce que ce ''jour dernier'', ce ''jugement dernier''? en réalité? ou selon vous?
Il ne fait pas partie des mes enseignements.
Merci
Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 04:57 Message : Indian mon ami,
Les révélations de Dieu à Mohammad, Jésus, Moïse, Abraham, etc., celles qu'on connait et celles qu'on ignore d'adressent au fond à tout le monde car elles reprennent toutes la même chose: Un seul Dieu à adorer, cette adoration devant se manifester par l'accomplissement de devoirs.
Auteur : indian Date : 15 mai15, 05:02 Message :
Bodomista a écrit :Indian mon ami,
Les révélations de Dieu à Mohammad, Jésus, Moïse, Abraham, etc., celles qu'on connait et celles qu'on ignore d'adressent au fond à tout le monde car elles reprennent toutes la même chose: Un seul Dieu à adorer, cette adoration devant se manifester par l'accomplissement de devoirs.
Merci mon amie.
Mais je sais très bien tout ca...ma foi, plutôt ma ''religion'' est exactement et tout à fait basée sur cela.
Mais les révélations...celles que prétend avoir révélées Baha'u'llah à l'humanité?
Vous ne les considérez pas? Même si elles reprennent encore la même choses?
Pourquoi?
Vous savez ce qui vous empêche des les considérer?
merci
David
Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 05:17 Message :
indian a écrit :
Merci mon amie.
Mais je sais très bien tout ca...ma foi, plutôt ma ''religion'' est exactement et tout à fait basée sur cela.
Mais les révélations...celles que prétend avoir révélées Baha'u'llah à l'humanité?
Vous ne les considérez pas? Même si elles reprennent encore la même choses?
Pourquoi?
Vous savez ce qui vous empêche des les considérer?
merci
David
Comment expliquer cela ...
Nous respectons toutes les croyances (mansuer de respect à la moindre croyance est un péché en Islam) et le Bahaïsme en fait partie. Toutefois, admettre qu'il s'agit d'une religion dans le sens biblique de la chose, la reconnaitre dans ce sens serait contradictoire avec les enseignements du Coran.
Il est clairement stipulé que Mohammad (pbsl) est le dernier messager de Dieu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'hommes sages, pieux et religieux qu'il faut respecter et prendre en exemple. C'est pour cela qu'un musulman ne reconnaitra pas Baha'ullah comme prophète dans le sens religieux, tout comme un Juif ne reconnait pas Jésus ou un Chrétien ne reconnaitra pas Mohammad.
Mais le considérer comme un messager de paix et de tolérance, où est le ma? Cherchons le bien partout, inspirons-nous de toutes les sources positives!
Auteur : bahhous Date : 15 mai15, 05:38 Message : indain a écrit :
Merci bahhous
mais pourquoi encore que 3 religions?
Est-ce la révélation de Muhamed qui ne pouvait s'adresser qu'à ces trois ''type'' de ''fidèles de Dieu?
Compte te nu de l'endroit et de l'époque?
Pourquoi ce ''jour dernier'? Qu'est-ce que ce ''jour dernier'', ce ''jugement dernier''? en réalité? ou selon vous?
Il ne fait pas partie des mes enseignements.
Merci
j'ai dit que les dix valeurs humaines existent en nous grâce à notre nature humaine donc ces dix commandements ont une existence reelle
dans la nature humaine ; allah à travers ses différents messages nous a enseigné ces valeurs qui existent en tout humain !!
donc tu remarques que ces valeurs qui sont communes à tous les humains allah les mentionnées dans les trois messages : tora ; évangile ; coran!!
quant au dernier jour ; l'existence de Dieu voudrait bien dire que notre monde a un début puisque il est créé ; et si le monde est creé comme toute chose ; ce monde aura forcement une fin et le fait qu'il y a une fin de toute chose et en particulier de notre monde ceci implique forcement qu'il y aurait un autre nouveau monde car nier l'existence de ce nouveau monde c'est nier l'existence de DIEU!!
nier l'existence d'un autre monde c'est admettre que DIEU est dans l'incapacité de créer à nouveau que que soit ??
Auteur : Athanase Date : 15 mai15, 05:54 Message : Re-bonjour Bodomista.
Je comprend que vous vous sentiez blessée mais ce ne sont pas les personnes qui sont visées dans l'opposition à l'islam mais une certaine conception de l'humanité qui découle de son dogme . Comme toutes les religions, opinions politiques ou philosophiques, l'islam n'est pas monolithique. Bien sûr que tous les musulmans n'ont pas un couteau entre les dents et toutes les femmes musulmanes ne sont pas analphabètes et battues comme plâtre tous les jours que Dieu fait.
Mais ce n'est qu'une question de lecture et d'interprétation de cette lecture: application littérale ou modération humaniste.ou encore la loi ou l'Esprit de la loi.
C'est le débat interne au judaïsme du temps du Christ toujours en cours à ce jour. C'est le débat qui commence, je crois et je l'espère de tous mes voeux, en Islam. C'est le débat que tout humain et toute institution humaine doit avoir sur sa praxis et la mise à jour de sa dogmatique.
Auteur : indian Date : 15 mai15, 05:55 Message :
Bodomista a écrit :Comment expliquer cela ...
Nous respectons toutes les croyances (mansuer de respect à la moindre croyance est un péché en Islam) et le Bahaïsme en fait partie. Toutefois, admettre qu'il s'agit d'une religion dans le sens biblique de la chose, la reconnaitre dans ce sens serait contradictoire avec les enseignements du Coran.
Il est clairement stipulé que Mohammad (pbsl) est le dernier messager de Dieu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'hommes sages, pieux et religieux qu'il faut respecter et prendre en exemple. C'est pour cela qu'un musulman ne reconnaitra pas Baha'ullah comme prophète dans le sens religieux, tout comme un Juif ne reconnait pas Jésus ou un Chrétien ne reconnaitra pas Mohammad.
Mais le considérer comme un messager de paix et de tolérance, où est le ma? Cherchons le bien partout, inspirons-nous de toutes les sources positives!
Voila qui est bien dit... merci
Je n'en demandais tant.
Vous souhaitant que toute les prophéties annoncé dans les livre saints se réalisent et que nous puisions tous en témoignée.
Que toute la Gloire de Dieu repose sur vous et sur les vôtres
Humainement humain Amitié
David
par contre, j'ai un problème ... pourquoi puis-je en mesure de reconnaitre à la fois Moise, jésus, Muhamed Bouddha le Bâb et Baha'u'llah comme des messagers de Dieu? De reconnaitre chacune des manifestations divines sans rejeter ni l'une ni l'autre?
Suis-je con et naïf comme disait mon ami Vic
Pourquoi le chrétien ne reconnait pas Moise? ou Muhamed, ou l'inverse et vice versa?
Est-ce par qu'il est ancré dans les doctrines des savants de sa religion?
J'étais catholique et me considère encore ''chrétien'' inspiré et reconnaissant jésus et Muahmed comme Apotre inspiré de Dieu......... bien que Bahai aussi...
Vous me dites svp...
Bodomista a écrit :N.B. Je tiens à préciser que ce sujet n'est pas un lieu de provocation ou d'incitation à la haine. C'est un sujet posté afin de pouvoir discuter en tant qu'êtres humains, toutes confessions confondues. Alors que tous ceux qui sont incapables d'avoir des réactions et/ou des réponses objectives et respectueuses ne se donnent pas la peine de répliquer.
Dit elle... elle qui me traite de raciste sans connaître ce que je vis, ce que je suis...
De quel droit se permettons de juger les croyances et la foi des gens?
Juif, Chrétien, Musulman, Baha'i, Bouddhiste, Hindou, Athée, Agnostique, etc. Qui nous donne le droit de juger la croyance des gens?
Qui?
Dieu en personne. Et heureusement qu'on à le droit de juger.
Juger est trop souvent pris dans un sens péjoratif...
Le jugement peut être bon, dans le but d'édifier la personne, de la faire grandir; spirituellement et socialement.
Toute conviction religieuse de côté, n'avons-nous pas oublié l'essentiel: QUI sommes-nous, QUE sommes-nous, pour oser JUGER!
QUI sommes-nous et QUE sommes-nous pour oser nous permettre de faire une chose qui nous met à égalité avec DIEU !!!!
Moi quand je dit à une personne, tu ne seras pas sauvé, déjà cela sous entend: "dans l'état actuel des choses, et en espérant que cela change..."
même si je ne le précise pas toujours...
Et ce n'est pas dit dans le sens de la condamnation, mais du constat... la parole de Dieu dit que, et toi tu va contre, donc... tu ne seras pas
sauvé, car la parole le dit, je ne prends donc pas la place de Dieu, je ne juges pas la personne dans le sens: "moi je te condamne à l'enfer"... non!
Je la préviens simplement que la parole de Dieu affirme qu'elle ne sera pas accepté dans l'au delà; et j'espère de tout mon coeur que la personne va changer.
Je ne dit jamais cela comme une réjouissance, je suis même carrément attristé, c'est un simple constat, une mise en garde.
On oublie que, si débat, échange, argumentation, discussion il doit y avoir, c'est uniquement pour PARTAGER,
pas pour JUGER et décider de qui ira en Enfer et qui ira au Paradis!
Ce n'est pas l'impression que j'ai quand je lis les débats sur ce forum.
Qui suis-je pour penser que je suis qualifiée pour interpréter, selon ma propre compréhension, le Coran? Les autres Livres Saints?
Tu a pris ton exemple de musulmane!
Prenons le mien de chrétien.
Heureusement que je juge les écritures et les livres "Saint", sinon comment je jugerais les faux prophètes?
La parole dit que si je suis un faux prophète, je perdrais mon salut... alors heureusement que je peux juger, censurer, reprendre mon
prochain quand on me dit, suis un tel, c'est un prophète de Dieu.
Jean 7:24 Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.
2Timothée 4:2 Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Juger, c'est aussi faire le tri entre le bon et le mauvais.
Il faut arrêter de prendre la définition du jugement dans le sens de la condamnation, dans le sens négatif.
Juger n'est pas condamner.
J'ai jugé que cette personne était un voleur par ce que je l'ai vu volé, c'est un constat.
Mais je n'ai pas le pouvoir de la condamner à de la prison ferme, car je ne travaille pas dans un tribunal.
A tous les autres croyants (ou non), avant de venir passer des heures à chercher des passages des autres Livres Saints, que vous essayerez de démonter par la suite à force d’arguments, etc. Êtes-vous sûrs de vous être acquittés de votre devoir vis-à-vis de DIEU ?
Oui, J'en ai l'intime conviction.
Si quelqu’un, quelle que soit sa confession, ose dire oui, alors l’heure est grave.
Zut j'ai dit oui....
Vous pensez sérieusement que, le jour du Jugement Divin, DIEU va dire que, bien que vous n’ayez pas fait de votre mieux et que vous n’ayez pas consacré suffisamment de temps à vous parfaire en tant que croyant, bah ce n’est pas grave ! Vous avez critiqué et démonté les autres religions. Vous êtes une personne d’exception et vous irez au Paradis ?
Dieu est le premier à démonter les autres religions dans la Bible en les traitants de charnel et donc de Satanistes.
La parole est clair, personne n'ira au ciel en disant amen à tous ce qui traînent sur terre (doctrines soit disant de Dieu).
Dieu nous demande de censurer tout ce qui ne vient pas de lui, donc de dénoncer comme faux.
Vous croyez que tous ceux qui ne partagent pas votre foi iront en Enfer ? C’est culotté !
C'est pourtant ce qu'affirme haut et fort le Coran, seul les musulmans iront au ciel.
C’est pour cela aussi que je sais que beaucoup de musulmans iront en Enfer !
Comme beaucoup de chrétiens.
Au bout du compte, qu’est-ce que ça nous donnerait ? Des gens tempérés, doux, aimants, respectueux des autres, serviables, aimables, qui ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas, qui ne jugent personne.
Quand tu connais la vérité; ne pas porter le message de Dieu à une personne qui suis clairement une fausse religion qui la perdra;
c'est un peu de la non assistance à personne en danger. Non?
Ne crois tu pas que Dieu pourrait te le reprocher?
Mais je te dit quand même bravo.
Car ton topic part d'une très bonne intention; celle de vivre en paix.
Salam.
Auteur : Athanase Date : 15 mai15, 06:15 Message : Le religion naturelle de l'homme c'est la recherche du bonheur, dans l'ordre :pour lui son conjoint (pas toujours vrai) ses enfants, ses parents, ses voisins, son pays et le monde entier. Mais la mort pose un problème; que peut-on faire pour vivre éternellement et c'est là que les problèmes commencent.
Et si simplement, on commençait à rendre les autres heureux sans rien attendre, dire et vouloir le bien de l'autre sans rien attendre en contrepartie. la mort ... et après tout le monde meurt! Dieu y pourvoira à son heure. Ne pas faire le mal n'est pas suffisant car il faut aussi et d'abord faire le bien. Le "tu tueras point" de Moïse ne vaut pas "tu feras vivre "comme "ne fait pas aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse" de Confucius est bien pâle à coté du "tout ce que voulez qu'on fasse pour vous, faites le aux autres" de Jésus.
Voulons la paix pour le monde et renversons ce qui fait obstacle au bonheur.
Ps: non je n'ai pas fumé la moquette et je ne suis pas (plus) babacool.
Je suis militant du bisounours power.
Auteur : indian Date : 15 mai15, 06:21 Message :
Athanase a écrit :Le religion naturelle de l'homme c'est la recherche du bonheur, dans l'ordre :pour lui son conjoint (pas toujours vrai) ses enfants, ses parents, ses voisins, son pays et le monde entier. Mais la mort pose un problème; que peut-on faire pour vivre éternellement et c'est là que les problèmes commencent.
Et si simplement, on commençait à rendre les autres heureux sans rien attendre, dire et vouloir le bien de l'autre sans rien attendre en contrepartie. la mort ... et après tout le monde meurt! Dieu y pourvoira à son heure. Ne pas faire le mal n'est pas suffisant car il faut aussi et d'abord faire le bien. Le "tu tueras point" de Moïse ne vaut pas "tu feras vivre "comme "ne fait pas aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse" de Confucius est bien pâle à coté du "tout ce que voulez qu'on fasse pour vous, faites le aux autres" de Jésus.
Voulons la paix pour le monde et renversons ce qui fait obstacle au bonheur.
Ps: non je n'ai pas fumé la moquette et je ne suis pas (plus) babacool.
Il y a des jours ...ou il y a tant de gens avec qui j'ai le gout d'être ami...
Quand on se parle avec courtoisie et sans préjugés
C'est fou comme on découvre que caché derrière l'ignorance, l'incompréhension, les mots différents...se cache la méme vérité.
Étrange je me demande si c'est pas la maladie de ce temps
Dieu nous le fera bien savoir un jour... à moins que...
Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 06:36 Message :
Athanase a écrit :Re-bonjour Bodomista.
Je comprend que vous vous sentiez blessée mais ce ne sont pas les personnes qui sont visées dans l'opposition à l'islam mais une certaine conception de l'humanité qui découle de son dogme . Comme toutes les religions, opinions politiques ou philosophiques, l'islam n'est pas monolithique. Bien sûr que tous les musulmans n'ont pas un couteau entre les dents et toutes les femmes musulmanes ne sont pas analphabètes et battues comme plâtre tous les jours que Dieu fait.
Mais ce n'est qu'une question de lecture et d'interprétation de cette lecture: application littérale ou modération humaniste.ou encore la loi ou l'Esprit de la loi.
C'est le débat interne au judaïsme du temps du Christ toujours en cours à ce jour. C'est le débat qui commence, je crois et je l'espère de tous mes voeux, en Islam. C'est le débat que tout humain et toute institution humaine doit avoir sur sa praxis et la mise à jour de sa dogmatique.
Hello
Je sais que tout le monde ne pense pas de la même façon. Encore heureux!
Je ne suis pas seulement blessée mais déçue plutôt. Je m'explique.
Comme n'importe quelle personne, je ne peux que me sentir offusquée par les gens qui insultent l'Islam (ou les autres religions pour être franche avec vous car j'estime que c'est la parole de Dieu qui est dénigrée). Après, je ne sens pas forcément le besoin d'attaquer les gens parce qu'ils m'attaquent. Ce qui me blesse le plus, c'est que les gens agressent et insultent comme si Dieu les avait désigné comme juge sur terre à qui tout est permis.
Bien sûr que nous ne serons jamais d'accord sur les religions ou leurs enseignements. C'est tout à fait normal. Chacun sa foi et chacun mérite le respect pour cela.
Mais quand vous avez quelqu'un qui n'est même pas à jour et en règle poir ses propres obligations religieuse qui vient et ne critique pas mais insulte votre foi, votre identité religieuse, vous insulte vous en privant de votre droit de vous décider pour ce qui est vrai pour vous et ce qui ne l'est pas, c'est trop. La foo est quelque chose de tellement intime, personne n'a le droit de s'en mêler!
Pour ne pas généraliser et pour ne parler que de mon cas, j'ai des amis de tous les horizons, toutes les origines et toutes les confessions. Nous discutons de tout, débattons de tout et nous taquinons comme on veut. Personne ne se sent insulté car nous avons pris le temps de nous connaitre avant de juger du caractère de la personne en face et nous avons compris que nous avions la tolérance et le respect en valeurs communes.
Mais quand j'ai quelqu'un qui ne me connait pas du tout, que je n'ai limite jamais vu pour ceux 'connus' sur internet et qui vient se permettre de me traiter de menteuse, d'idiote, qui estime que lui seul a tout compris à toutes les religions et que lui seul détient la vérité et qui commence à émettre des jugements, c'est insupportable.
Je suis musulmane et c'est quelque chose que j'assume. Quelque chose que je ne cache pas mais dont je ne saoule pas les gens avec ça. Jamais je ne me suis permise de dire à quelqu'un que ses croyances sont fausses ni d'émettre des jugements. Je souligne (souvent) les différences que je constate mais sans plus et j'essaie toujours de le faire de la manière la plus respectueuse. Je ne me permets jamais d'aller chez un juif, chrétien, bouddhiste ou baha'i pour leur dire quel tel ou tel enseignement de leur livre est faux ou que telle pratique est absurde. Je ne dirai pas que je n'ai pas un avis sur certaines choses mais de quel droit est-ce que j'irai expliquer aux gens une religion qui n'est pas la mienne et que je ne 'connais' pas?! Qui suis-je pour me permettre cela? Je ne suis rien, je ne suis personne pour faire cela. Je ne suis qu'une humble servante de Dieu. Je n'ai même pas compris tous les enseignements de ma propre religion pour me permettre d'aller analyser celle des autres. Je sais que je n'existe que pour servir Dieu. Pour vivre et tout, oui, certes. Mais notre vie n'est elle pas en elle-même un état de servitude à Dieu? De quel droit est-ce que je m'accorderai ce que Dieu s'est gardé exclusivement?
En général, plus les personnes ont du savoir, plus elles sont réellement pieuses et réfléchies, moins elles ont de problèmes avec les diverses confessions. Pourquoi? Parce que la force de leur foi leur apprend l'humilité et les remets à leur place. Alors que ceux qui s'en prennent aux autres sont souvent ceux remplis de haine et de rancune bêtement.
Et je m'adresse aux musulmans surtout, ceux qui se permettent de juger: nous plus que quick que n'avons pas le droit de tomber dans ce piège, nous qui n'avons pas le droit de porter le moindre propos insultant contre les religions: l'islamophobie découle en grande partie de l'incompréhension de notre propre religion. Si on a rien compris, que l'on est pas à l'image de ce que Dieu voudrait, de quel droit est-ce qu'on irait juger les autres? Pensez-vous que Dieu va vous réserver le Paradis pcq vous représentez la religion de la tolérance par tout ce qu'elle n'est pas?
Bref, , faut croire que j'en ai gros sur le coeur, hein
Auteur : jeudi Date : 15 mai15, 06:40 Message :
Bodomista a écrit :[ De quel droit se permettons de juger les croyances et la foi des gens?
Juif, Chrétien, Musulman, Baha'i, Bouddhiste, Hindou, Athée, Agnostique, etc. Qui nous donne le droit de juger la croyance des gens?
Qu'on me réponde en toute objectivité!
!
Je crois que les homosexuels pourraient se poser la même question... : De quel droit les gens se croient tenu de regarder dans le trou de la serrure de notre chambre pour voir ce qui s'y passe....
Auteur : bahhous Date : 15 mai15, 06:45 Message : indian a écrit :
par contre, j'ai un problème ... pourquoi puis-je en mesure de reconnaitre à la fois Moise, jésus, Muhamed Bouddha le Bâb et Baha'u'llah comme des messagers de Dieu? De reconnaitre chacune des manifestations divines sans rejeter ni l'une ni l'autre?
Suis-je con et naïf comme disait mon ami Vic
Pourquoi le chrétien ne reconnait pas Moise? ou Muhamed, ou l'inverse et vice versa?
Est-ce par qu'il est ancré dans les doctrines des savants de sa religion?
J'étais catholique et me considère encore ''chrétien'' inspiré et reconnaissant jésus et Muahmed comme Apotre inspiré de Dieu......... bien que Bahai
en réalité Moise est venu avec trois elements : le livre = charia ( legislation ) ; le forkane ( dix commandent ) et la tora ( prophétie de Moise)
la tora qui est la prophetie de Moise ne concerne que Moise et son peuple car la tora a pour rôle de confirmer le message de Moise ( livre etforkane )
le livre qui est un code de loi a été reconduit à jesus et de même le forkane !
jesus a reçu le livre de Moise ( avec quelques simples modofication ) et le forkane de Moise appelé la sagesse ( sans modification aucune )
et jesus a reçu aussi l'evangile qui est sa prophetie qui a pour rôle de confirmer le message de jesus !!
jesus a reçu : l'evangile ; la sagesse ( forkane ) et le livre ( de moise ) !!
seulement Paul a rejeter le livre et le forkane et ainsi chez les chrétiens se contentent uniquement de la prohetie de jesus à savoir l'evangile !!
pour Mohamed a reçu trois elements : oum el kitab ( message ) ; le forkane ( dix commandements ) et le coran sa prophetie qui confirme le message et le forkane !!!
donc si il y a une rupture entre les trois legislation de moise et jesus et Mohamed c'est parce que !
1- le livre( charia ) de MOISEet de JESUS coorespondait à une epoque donnée et un temps limité autrement dit le livre correspondait au savoir et au niveau de maturité de l'humanité de l’époque !!
mais seul le forkane qui représente les valeurs humaines a été reconduit dans le trois messages !!
2- ensuite la charia dans la derniere revélation est basée sur la theorie des limites et non pas une charia limité au cas par cas !
donc cette derniere charia doit être universelle et eternelle car les lois sont à chercher dans un champs dont les limites sont bien definies
des limites à ne pas depasser et des limites à ne pas approcher !!
donc il est claire quec'est toujours l'homme qui est intervenu dans les differents messages divins pour faire de chaque religion une autre religion qui annule la precedente !!
de même se trompent ceux qui croient que le message de jesus qui est essetiellement basée sur l'amour de Dieu et l'amour de l'autre est sans importance ; mais le message de jesus demeure la colonne vertébrale de tous les messages et ainsi il est le fondement à tout progrés et à toutes valeurs de l'humanité indispensable pour la survie sur terre !!
toute religion qui exclue la liberté et le respect n'est pas une religion divine !!!
dans notre religion ( islam ) celle des foukahas n'est que haine et mepris aux autres !!
nous devons banir cette religion fondées au 7 emme siecle sur l'interpretations ds bedouins afin de retrouver celle d'allah !
Auteur : Bodomista Date : 15 mai15, 06:48 Message :
indian a écrit :
Voila qui est bien dit... merci
Je n'en demandais tant.
Vous souhaitant que toute les prophéties annoncé dans les livre saints se réalisent et que nous puisions tous en témoignée.
Que toute la Gloire de Dieu repose sur vous et sur les vôtres
Humainement humain Amitié
David
par contre, j'ai un problème ... pourquoi puis-je en mesure de reconnaitre à la fois Moise, jésus, Muhamed Bouddha le Bâb et Baha'u'llah comme des messagers de Dieu? De reconnaitre chacune des manifestations divines sans rejeter ni l'une ni l'autre?
Suis-je con et naïf comme disait mon ami Vic
Pourquoi le chrétien ne reconnait pas Moise? ou Muhamed, ou l'inverse et vice versa?
Est-ce par qu'il est ancré dans les doctrines des savants de sa religion?
J'étais catholique et me considère encore ''chrétien'' inspiré et reconnaissant jésus et Muahmed comme Apotre inspiré de Dieu......... bien que Bahai aussi...
Vous me dites svp...
Tu n'es ni con, ni naïf. C'est tout simplement la voie qui te parle. Tu es libre de croire ce que tu veux, comme tu le veux. Personne n'a le droit de statuer sur ce que tu es juste parce que ta foi est différente. Bon nombre de personnes de toutes les confessions se croient parfaites mais oseraient-elles l'affirmer? Osersient-elles dire que Dieu est content de ce qu'elles font et qu'elles seront parmi ceux qui accéderont au Paradis?
La seule chose qui t'est imposée et qui est imposée à tous, c'est de ne jamais s'arrêter de réfléchir, de toujours chercher à mieux comprendre et servir Dieu. et c'est à travers cette réflexion que notre relation avec Dieu évolue. Elle se renforce, nos convictions aussi ou elles alors elles changent pour se ranger du côté de ce qu'elles découvrent.
Etoile Celeste, vraiment,
Je ne vous ai pas dit que vous étiez raciste. J'ai dit que vous sembliez avoir un problème ave le racisme car vous parliez d'arabes. Arabe n'étant pas une religion ... Mais il est vrai que j'aurais peut être du formuler autrement car ce n'était pas voulu dans un sens de jugement? En tout cas, mes excuses :P
Si tu estimes que tu t'es acquitté(e) de tout vis à vis de Dieu, il va falloir prévenir le Vatican! Une canonisation est de vigueur (je plaisante hein)
Pour le reste, je répondrai de mon pc, mon télephone me frustre ^^
Auteur : abdul Date : 15 mai15, 07:37 Message : @bahhous, tu mets tous les musulmans dans le même panier en disant que l'Islam est équivalent à celui de DAESH..alors que ces mêmes imams que tu sembles pointer du doigt ont rejeté ces DAESH et les autres groupes..justement pour leur non application du Coran et de la Sunna, leurs mauvaises compréhensions et applications...
@bodomista : il est évident et c'est ce que dit l'Islam, qu'il ne faut pas juger les autres avant de se regarder soi même..parceque nous ne sommes pas certains d'être au Paradis...cependant, il faut nuancer cela...dans un Etat qui serait dirigé par un émir; jugeant selon le Coran et la Sunna,..il y aurait une administration de la Justice selon le Coran et la Sunna, pour juger des criminels (et le "crime" au sens non-islamique et le "crime" au sens islamique, ne sont pas définis de la même façon)...il y aurait donc obligatoirement un jugement d'hommes fait par des hommes, entre eux..bien qu'il "ne faille pas juger les gens"...Sinon, chacun en ce pays dirigé par l'émir, ferait ce que bon lui semble....
Donc les Textes (Coran et Sunna) demandent de juger, mais le demandent à ceux qui en sont habilités..Tandis que le musulman faisant partie du peuple, n'A PAS LE DROIT de porter un jugement sur qui que ce soit.. Ce serait cela la position du juste milieu..mais il a le droit de " "juger" de la situation d'un croyant" afin de le conseiller dans le bien...pour le ramener à la foi ou la bonne voie (pour un incroyant)..:
Ensuite, quiconque sait qu'une pratique est mauvaise (comme l'idolaterie) et en connait les conséquences pour l'âme, devrait au minimum, réprouver l'idolaterie commise par son ami et même plus, faire preuve de compassion pour lui, afin de lui apprendre à connaitre Son Créateur, et l'éloigner des idoles, pour son bien..Donc une parole du type "laisse le avec son idolaterie, ne le juge pas"..n'est même pas conforme à ce que les Textes disent; au contraire, cela y est opposé, car celui qui aime vraiment son ami, fera en sorte de lui montre la Vérité (concernant l'idolaterie)....; il faudrait, le conseiller, et ne pas approuver sa croyance..; dans ce cas, l'amour pour Dieu implique la haine et l'intolérance pour l'idolaterie..
Dire alors qu'il "faille" "aimer", jusqu'à tolérer ce que Dieu rejette est opposé à ce que Dieu Veut..Sinon un Abraham n'aurait pas quitté son peuple, un Moise n'aurait pas jeté les Tables, en étant pris de colère à cause du veau d'or, un Jésus n'aurait pas été irrité de voir que la Loi avait été altérée par des traditions humaines et de voir des marchands dans le Temple..., un Muhammad saw n'aurait pas vidé la Kaaba de ses idoles et aurait accepté de les adorer...s'ils ont fait cela c'est par amour pour Dieu. Ils ont en apparence fait preuve de colère, d'intolérance, mais spirituellement parlant, n'ont agi que par amour pour Le Créateur.
En ce sens, 'juger" n'est pas permis, sauf pour ceux qui en sont habilités comme dans un pays musulman (normalement); et conseiller après avoir "jugé" de la situation d'un tiers, à cause de l'idolaterie de ce dernier, est permis, et même demandé...
Au cas contraire, les croyants et les non-croyants, se "mélangeraient" tous et il est naif de penser qu'ils pourraient "se mélanger" sans que leurs doctrines ne soient altérées par celles de l'autre..Et c'est là que la "séparation" est nécessaire pour ne pas être, devant Dieu, "aussi coupables" que les coupables, que Dieu a désapprouvés..
Si on parle de jugement..de ne pas juger, alors la poursuite du raisonnement, nous amènerait logiquement à affirmer que "nul n'a le droit d'être jugé, même dans un Etat de Droit". Donc, "pas de ministère de la Justice, pas de procès, pas de prison..etc..", anarchie, rebellion,...Absurde..
Donc "juger" est nécessaire et prescrit par la Religion, mais cela fait partie des compétences des imams (ou guides non musulmans) ou des hommes de Loi (islamique ou non islamique).
Bodomista a écrit :Etoile Celeste, vraiment,
Je ne vous ai pas dit que vous étiez raciste. J'ai dit que vous sembliez avoir un problème ave le racisme car vous parliez d'arabes. Arabe n'étant pas une religion ... Mais il est vrai que j'aurais peut être du formuler autrement car ce n'était pas voulu dans un sens de jugement? En tout cas, mes excuses :P
Aucun soucis !!!
Si tu estimes que tu t'es acquitté(e) de tout vis à vis de Dieu, il va falloir prévenir le Vatican! Une canonisation est de vigueur (je plaisante hein)
Je ne suis pas Catholique, voilà encore bien là une église Satanique.... Hooooo!!!!!!!! J'ai encore jugé....
Non, je n'estimes rien du tout, (j'ai le chic pour ne pas m'expliquer correctement...) et surtout, je ne m'estime absolument pas être parfait.
Je suis un pécheur, comme nous tous, je voulais juste dire que Dieu ne me tiendra pas rigueur d'avoir dénoncé les fausses religions
car sa parole est plus que clair à ce sujet.
1 Jean 4:1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu,
car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. Voici comment identifier l'Esprit de Dieu...
Pourquoi tu veux que Dieu m'en tienne rigueur alors qu'il m'encourage à juger, à jauger, à faire le tri dans les faux prophètes et donc les soit disant livre Saint?!!!
Auteur : bahhous Date : 15 mai15, 07:54 Message : abdul a écrit :
@bahhous, tu mets tous les musulmans dans le même panier en disant que l'Islam est équivalent à celui de DAESH..alors que ces mêmes imams que tu sembles pointer du doigt ont rejeté ces DAESH et les autres groupes..justement pour leur non application du Coran et de la Sunna, leurs mauvaises compréhensions et applications...
un ; je ne mets pas tous les musulmans dans le même sac ; la majorite des musulmans sont victimes de cette théorie des oulemas
deux ; les oulemas rejetent DAECH aux missions télévisées ; mais DAECH met en pratique la théorie satanique de ces oulemas !!
trois ; daech se basent sur les taffassirs des oulemas : est mecreant tous ceux qui ne sont pas musulmans ; et tuer un mecreant c'est le devoir sacré pour un musulman !!
Auteur : indian Date : 15 mai15, 07:55 Message :
bahhous a écrit :
en réalité Moise est venu avec trois elements : le livre = charia ( legislation ) ; le forkane ( dix commandent ) et la tora ( prophétie de Moise)
la tora qui est la prophetie de Moise ne concerne que Moise et son peuple car la tora a pour rôle de confirmer le message de Moise ( livre etforkane )
le livre qui est un code de loi a été reconduit à jesus et de même le forkane !
jesus a reçu le livre de Moise ( avec quelques simples modofication ) et le forkane de Moise appelé la sagesse ( sans modification aucune )
et jesus a reçu aussi l'evangile qui est sa prophetie qui a pour rôle de confirmer le message de jesus !!
jesus a reçu : l'evangile ; la sagesse ( forkane ) et le livre ( de moise ) !!
seulement Paul a rejeter le livre et le forkane et ainsi chez les chrétiens se contentent uniquement de la prohetie de jesus à savoir l'evangile !!
pour Mohamed a reçu trois elements : oum el kitab ( message ) ; le forkane ( dix commandements ) et le coran sa prophetie qui confirme le message et le forkane !!!
donc si il y a une rupture entre les trois legislation de moise et jesus et Mohamed c'est parce que !
1- le livre( charia ) de MOISEet de JESUS coorespondait à une epoque donnée et un temps limité autrement dit le livre correspondait au savoir et au niveau de maturité de l'humanité de l’époque !!
mais seul le forkane qui représente les valeurs humaines a été reconduit dans le trois messages !!
2- ensuite la charia dans la derniere revélation est basée sur la theorie des limites et non pas une charia limité au cas par cas !
donc cette derniere charia doit être universelle et eternelle car les lois sont à chercher dans un champs dont les limites sont bien definies
des limites à ne pas depasser et des limites à ne pas approcher !!
donc il est claire quec'est toujours l'homme qui est intervenu dans les differents messages divins pour faire de chaque religion une autre religion qui annule la precedente !!
de même se trompent ceux qui croient que le message de jesus qui est essetiellement basée sur l'amour de Dieu et l'amour de l'autre est sans importance ; mais le message de jesus demeure la colonne vertébrale de tous les messages et ainsi il est le fondement à tout progrés et à toutes valeurs de l'humanité indispensable pour la survie sur terre !!
toute religion qui exclue la liberté et le respect n'est pas une religion divine !!!
dans notre religion ( islam ) celle des foukahas n'est que haine et mepris aux autres !!
nous devons banir cette religion fondées au 7 emme siecle sur l'interpretations ds bedouins afin de retrouver celle d'allah !
Ah mais je sais bien tout ca merci,
C'est exactement pour cela que je reconnais Baha'u'llah.
C'est même exactement ce que redit Baha'u'llah: les loi de ce temps, celles de Baha'u'llah ne le sont que pour ce temps... que pour ceux qui le reconnaissent tel qu'il se présente à nous.
Baha'u'llah se positionne exactement dans cette même lignée d'Abraham , Moise, Zoroastre, Jésus et Muhamed, en tout cas c'est ce que je sais. Il est considéré par le Bahais comme le messager divins de ce temps...pas plus ni moins...Il y a les même 3 volets... lois éternelles, lois de ce temps... et ce qu'il confirme et prophétise.
Tout à fait dans le même sens que tu suggère...Tout à fait.
Entre autres il y a le Kitab-i-Aqdas... lois du moment, le livre de la certitude, la prophétie et la confirmation , les commandements divins et éternelles...et bine d'autre tablettes... en rien en opposition ou contradiction avec la Torah, les Évangiles ou le Coran... bien au contraire... ce sont des livres tout à fait considérés à leur juste valeur dans la foi Bahaie...
Auteur : bahhous Date : 15 mai15, 08:44 Message : indian a écrit :
Ah mais je sais bien tout ca merci,
C'est exactement pour cela que je reconnais Baha'u'llah.
C'est même exactement ce que redit Baha'u'llah: les loi de ce temps, celles de Baha'u'llah ne le sont que pour ce temps... que pour ceux qui le reconnaissent tel qu'il se présente à nous.
Baha'u'llah se positionne exactement dans cette même lignée d'Abraham , Moise, Zoroastre, Jésus et Muhamed, en tout cas c'est ce que je sais. Il est considéré par le Bahais comme le messager divins de ce temps...pas plus ni moins...Il y a les même 3 volets... lois éternelles, lois de ce temps... et ce qu'il confirme et prophétise.
Tout à fait dans le même sens que tu suggère...Tout à fait.
Entre autres il y a le Kitab-i-Aqdas... lois du moment, le livre de la certitude, la prophétie et la confirmation , les commandements divins et éternelles...et bine d'autre tablettes... en rien en opposition ou contradiction avec la Torah, les Évangiles ou le Coran... bien au contraire... ce sont des livres tout à fait considérés à leur juste valeur dans la foi Bahaie...
si nous considerons que allah nous a créé pour faire de nous un vicaire sur terre ; il est donc impensable que allah a révélé des messages qui se contredisent !!
il est impossible que Allah nous prescrit des lois qui vont à l'encontre de notre nature humaine
il est impossible que allah nous prescrits des lois pour faire de nous des terroriste ....
il est impossible que allah nous prescrit des lois pour faire des humains des esclaves et des hommes libre
il est impossible que allah nous prescrit des lois pour nous entre tuer
il est impossible que allah prescrit des lois pour faire de la femme un être inferieur à l'homme ....
toute religion qui incite à la haine et aux massacres des humains n'est pas divine
toute religion qui ne tolere pas la liberté dans le culte n'est pas divine
toute religion qui fait des hommes des esclaves de DIEU n'est pas divine !!
dans notre religion basée sur les propos des oulemas :
il est mecreant celui qui ose contredire un alem ??
dans notre religion boukhari et moslem et les autres sont nos vrais DIEU ; ils sont infaillibles ..
dans notre religion toute rénovation n'est pas permise ..
tout a été dit et bien expliqué par nos oulemas ; nous sommes des brebis ne devons avaler les mensonges et ne jamais mettre leurs propos en cause .... et c'est pour toutes ces raisons et d'autres que nous sommes devevus des ignorants et nous resteront des ignorants tant que ce sont les oulemas qui font la loi !!
et j'en passe ...
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 15 mai15, 08:57 Message : Bonjour/bonsoir,
Tout d'abord, je m'excuse, je n'ai pas lu toutes les réponses données à la suite d'abord, non par irrespect ou par manque de considération d'autrui, mais simplement parce que je ne souhaitais pas être influencé, d'une manière ou d'une autre, dans ma réponse et m'écarter d'un sujet que je prends en route qui plus est. Je serais très concis car certaines choses, si évidentes, ne méritent même pas d'être mentionnées et je n'éprouve nulle envie de m'enterrer dans une sorte de guerre d'usure verbale sur des questions existentielles puisqu'au fond, la religion, touche si profondément l'existentiel qu'elle est indissociable de l'être humain et des principes fondamentaux qui le caractérisent en tant que tel.
Bodomista a écrit :De quel droit se permettons de juger les croyances et la foi des gens?
Juif, Chrétien, Musulman, Baha'i, Bouddhiste, Hindou, Athée, Agnostique, etc. Qui nous donne le droit de juger la croyance des gens?
(...)
Au fil des discussions, on dit de la façon la plus naturelle et la plus spontanée: Ah non, tu es juif! Tu iras en Enfer parce que tu ne crois pas en Jésus! ou encore: vous les Chrétiens, vous allez tous en Enfer parce que vos croyances sont basées sur une Bible falsifiée!
Toute conviction religieuse de côté, n'avons-nous pas oublié l'essentiel: QUI sommes-nous, QUE sommes-nous, pour oser JUGER! QUI sommes-nous et QUE sommes-nous pour oser nous permettre de faire une chose qui nous met à égalité avec DIEU !!!!
Je trouve cela absurde et incompréhensible!
Plus on se considère croyant, plus on se prend pour une autorité en matière religieuse, et plus on déconne!
Est-ce donc cela que nos convictions nous apprennent?
On oublie que, si débat, échange, argumentation, discussion il doit y avoir, c'est uniquement pour PARTAGER, pas pour JUGER et décider de qui ira en Enfer et qui ira au Paradis!
Le Libre Arbitre, le voilà ce droit.
En tant qu'être humain, nous le possédons tous, nous sommes la seule espèce sur terre à le posséder, à avoir le choix de faire ou de ne pas faire, de lire ou pas, d'écrire ou non, de manger ou de s'abstenir, etc...
Etant fait à l'image de Dieu, l'Homme s'arroge, par nature, des droits qu'il estime légitime, comme celui de juger au mépris de ce que dit pourtant les Écritures "le jugement en toutes choses revient à Dieu, ton Créateur" (paraphrase), il associe Liberté à un concept la définissant comme étant une chose n'ayant pas de limites. Non qu'il soit totalement dans l'erreur en disant cela, mais il oublie toutefois que cette absence de limite, comme la justice, n'appartiennent qu'à Dieu.
Dieu, néanmoins, avec l'apparition du Mal et du péché, nous a donné la possibilité de juger - et encore, je parlerais plus d'appréciation que de jugements - non l'individu en tant que tel, mais les actes qu'il effectue si bien que juger l'autre pour ses croyances et convictions religieuses est difficilement concevable. En effet, comme je le disais plus haut, la religion touche aux fondations de l'être humain, juger sa religion revient à juger l'être humain.
Ainsi donc, c'est un Libre Arbitre employé de manière totalement déséquilibré, décousu et démesuré qui conduit à des prises de décisions, à des jugements, à des considérations et à toutes sortes d'actes et de choix totalement déséquilibrés, décousus et démesurés.
Bodomista a écrit :Aussi, avant de commencer à critiquer les fondements des croyances différentes de la nôtre, ne faudrait-il pas plutôt commencer par se remettre en question soi-même en tant que croyant ?
Pour ne parler que de mon cas, je suis musulmane.
Plutôt que d’aller livrer ‘bataille’ à toute personne qui ne serait pas musulmane, ne devrais-je pas plutôt voir si, selon ma propre foi et conviction, je remplis tous mes devoirs vis-à-vis de Dieu ?
Suis-je une bonne musulmane ? Suis-je un être Humain croyant digne de ce nom ? Est-ce que j’aide suffisamment les gens autour de moi ? Ne suis-je pas un peu égoïste par moments ? N’aurais-je pas dû être sincère avec X et lui dire que je ne voulais simplement pas la voir plutôt que de lui sortir une excuse bidon ? Ai-je fait mes prières avec la concentration qu’il faut ? Ai-je fait mon travail comme il se doit ?
Idem pour tous les musulmans : êtes-vous de bons musulmans ? Avez-vous accompli tous vos devoirs comme il se doit avant de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ?!
Qu’est-ce que j’irai faire à trancher sur des questions religieuses, à me déclarer autorité en la matière, si je ne suis même pas sûre d’accomplir le minimum en bonne et due forme ? Qui suis-je pour penser que je suis qualifiée pour interpréter, selon ma propre compréhension, le Coran? Les autres Livres Saints?
Ceci est valable pour TOUT LE MONDE !
La première phrase de ce que je viens de citer me parait faire écho à ce que j'avais écrit il y a longtemps au sujet de "l'individualisme du croyant". En effet, je partais du principe que si l'on souhaitait être en communion avec le divin, il fallait par conséquent être en communion avec soi-même sinon, comment savoir ce qu'être en communion avec le divin si nous ne savons même pas l'être avec nous-mêmes.
Une fois cet examen et ce travail effectué, le collectif vient ensuite naturellement et de façon si spontanée que parler d'effort à consentir et ridicule. Un individu en accord avec lui-même passera instantanément de l'état "individualisme du croyant" à celui de "collectif du croyant'" (à partir de deux, nous sommes déjà dans un processus collectif). De mettre donc en évidence que le terme "individualisme" tel que prit dans mon concept n'est en rien similaire avec le concept sociétal que l'on nous vend et qui s'apparente plus à de l'égocentrisme, du nombrilisme voir même du solipsisme existentiel plutôt qu'autre chose.
En revanche, le seul effort qu'il aura à soutenir une fois cela atteint, et qui est le plus difficile, c'est la constance car rien n'est jamais acquis, il suffit d'un minuscule grain de poussière pour briser tout un mécanisme, mais une fois cet état atteint, il est quasi-impossible de tomber dans le jugement, le dénigrement et toutes sortes d'aberrations dont nous sommes à la fois les témoins et les auteurs quand il nous arrive de rompre cet équilibre. En effet, la joie et les diverses sentiments de paix et d'équilibre intérieur que procure la pleine communion est telle que l'envie premier sera de partager et d'échanger et non pas juger et imposer.
L'Homme d'aujourd'hui s'estime parfait, par conséquent, les remises en question, on oublie, il en est exempt. L'Homme d'aujourd'hui s'imagine qu'une fois qu'une connaissance de lui-même est apprise, comprise et expérimentée elle est acquise définitivement. Il part naturellement du principe, vu qu'il se croit parfait, qu'il sera toujours comme ce qu'il vient de découvrir et d'assimiler, peu importe que cette connaissance soit bonne, mauvaise ou les deux à la fois puisque l'imperfection, pour lui, ça n'existe pas. Puisqu'une chose se vérifie, elle est vraie, si elle est vraie, elle est parfaite. Voilà comment il raisonne.
De part ces deux principes d'être complètement déraisonnable et contre nature, il s'interdit de facto tout équilibre, il ne faut guère s'étonner alors de voir toute cette débauche ici, sur ce forum, ou ailleurs sur internet et autour de chez soi (quand ce n'est pas déjà sous propre toit.)
Pour le reste, je pense que je n'ai pas besoin de le traiter point par point - notamment sur des points de détails insignifiants sur lesquels je ne suis pas particulièrement d'accord - car je pense qu'avec ce qui précède, j'ai dû faire le tour d'autant que dans les grandes lignes, je suis d'accord avec ce qui a été écrit.
Sur ce, je m'en vais à présent lire tout ces commentaires que j'ai volontairement zappé avant de répondre.
Cordialement.
Auteur : Athanase Date : 15 mai15, 22:02 Message :
Bref, , faut croire que j'en ai gros sur le coeur, hein
Nous aussi et delà certaines réactions. Mais il reste un espoir.... et pas un petit. Si le dialogue entre religion est non pas impossible mais restreint, Il nous reste pour nous entendre le champ de l'humanisme soit celui de l'égalité et de la fraternité.
Si nous ne pouvons pas bâtir sur nos désaccords, nous pouvons construire sur notre nature d'hommes et de femmes. Les lumières nées Europe et aujourd'hui présentes dans le monde entier par la déclaration universelle des droits de l'homme n'ont pas aboli les religions. Si elles ont lutté contre ce n'est pas sur les dogmes mais les conséquences délétères de l'observance de leurs pratiques induites par certains principes . Les religions qui ont pu, su et voulu s'associer à cet humanisme en sortent grandies car ainsi, de concert avec d'autres forces elles oeuvrent au bien être du genre humain.
Le 11 janvier, c'est ce que, humblement, j'ai inscrit sur la pancarte avec laquelle j'ai défilé: d'un coté
il y avait LIBERTE EGALITE FRATERNITE et de l'autre DIEU (N') EST (QU') AMOUR.
Si je suis intolérant, je ne le suis qu'envers ce qui contredirait cela.
@Abdul
Donc "juger" est nécessaire et prescrit par la Religion, mais cela fait partie des compétences des imams (ou guides non musulmans) ou des hommes de Loi (islamique ou non islamique).
Le cléricalisme musulman est un innovation que vous devriez faire breveter. Vous ne croyez que, à l'instar du cléricalisme catholique, le cléricalisme ne soit du moins partiellement responsable de beaucoup de nos maux . Babous a raison, DAECH fonctionne sur des injonctions cléricales comme les croisés du massacre de Béziers obéissaient aux ordres d'Arnaud Amaury légat du pape.
le clercs sont certes au service de Dieu mais pas au détriment du peuple.
Et c'est un catholique qui l'affirme.
Auteur : indian Date : 15 mai15, 22:20 Message :
Athanase a écrit :
Nous aussi et delà certaines réactions. Mais il reste un espoir.... et pas un petit. Si le dialogue entre religion est non pas impossible mais restreint, Il nous reste pour nous entendre le champ de l'humanisme soit celui de l'égalité et de la fraternité.
Si nous ne pouvons pas bâtir sur nos désaccords, nous pouvons construire sur notre nature d'hommes et de femmes. Les lumières nées Europe et aujourd'hui présentes dans le monde entier par la déclaration universelle des droits de l'homme n'ont pas aboli les religions. Si elles ont lutté contre ce n'est pas sur les dogmes mais les conséquences délétères de l'observance de leurs pratiques induites par certains principes . Les religions qui ont pu, su et voulu s'associer à cet humanisme en sortent grandies car ainsi, de concert avec d'autres forces elles oeuvrent au bien être du genre humain.
Le 11 janvier, c'est ce que, humblement, j'ai inscrit sur la pancarte avec laquelle j'ai défilé: d'un coté il y avait LIBERTE EGALITE FRATERNITE et de l'autre DIEU (N') EST (QU') AMOUR.
Si je suis intolérant, je ne le suis qu'envers ce qui contredirait cela.
C'est ce que révéla mon ami il y a 150 ans...
Auteur : Eliaqim Date : 15 mai15, 22:58 Message : Bodomista Juger les gens
Auteur : eric121 Date : 15 mai15, 23:39 Message :
Bodomista a écrit :
Je suis musulmane et je sais que beaucoup de non-musulmans iront au Paradis, même après la révélation de l’Islam.
Pourquoi ? Parce que je ne me permets pas d’interpréter les versets à ma guise
Avant de m’intéresser aux sujets sérieux de l’Islam, et qui posent polémique, tel que le Jihad, l’apostasie, etc., je devrais me concentrer sur ce qui me touche personnellement....
!
Tu es libre d’interpréter les versets à ta guise , mais ce qui nous interesse c'est l'interprétation retenue par une majorité de personnes, pas par un ou deux... et ton interprétation est fausse, car le coran ne dit pas du tout que beaucoup de non-musulmans iront au Paradis,
Nous sommes sur un forum, on n'est donc moins intéressé par ce qui te touche personnellement que par les sujets qui concernent tout le monde tel que le jihad
@ bahhous :"le terrorisme : la qaida ; daach ... representent bien cet islam humain mis en place dés le 7 emme siecle ; un islam de la haine du crime... !!"
Cet islam c'est celui de Mahomet entre 622 et 632
@ abdul
c'est plutot les 120 imams qui font de mauvaises compréhensions et applications...
Auteur : la mouette Date : 16 mai15, 00:06 Message : Gloire à Dieu !
Paix sur vous frères et soeurs.
Je suis tout à fait d'accord avec l'autrice de ce sujet,
et ceux qui sont d'accord avec elle.
Moi même, je tends à me réformer,
que Dieu veuille bien me pardonner mes débordements et m'y aider...
En ce qui concerne la manif du 11 janvier,
que Dieu ait des victimes miséricorde,
je n'y suis pas allée,
car le droit énoncé,
" la liberté d'expression "
m'a semblé hypocrite,
et irréfléchi.
Hypocrite car ce droit est donné à certains,
et pas à d'autre (ex, Dieudonné)
Irréfléchi,
car ce n'est pas en semant les graines de la discorde,
en méprisant et en se moquant de tout,
des autres,
que nous pouvons escompter
récolter la paix.
Et je me désolidarise de tout ceux qui s'entête à calomnier le prophète Mohammed, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui.
Mes parents adoptifs
l'un catholique, l'autre "athée",
m'ont enseigné que :
notre liberté s'arrête à celle de notre voisin,
l'égalité doit appliquer la même loi pour tous,
et la fraternité doit faire preuve d'amour et de partage.
Que Dieu les bénisse.
Que Dieu nous guide.
Louanges à Dieu !
Auteur : indian Date : 16 mai15, 00:08 Message :
la mouette a écrit :Gloire à Dieu !
Paix sur vous frères et soeurs.
Je suis tout à fait d'accord avec l'autrice de ce sujet,
et ceux qui sont d'accord avec elle.
Moi même, je tends à me réformer,
que Dieu veuille bien me pardonner mes débordements et m'y aider...
En ce qui concerne la manif du 11 janvier,
que Dieu ait des victimes miséricorde,
je n'y suis pas allée,
car le droit énoncé,
" la liberté d'expression "
m'a semblé hypocrite,
et irréfléchi.
Hypocrite car ce droit est donné à certains,
et pas à d'autre (ex, Dieudonné)
Irréfléchi,
car ce n'est pas en semant les graines de la discorde,
en méprisant et en se moquant de tout,
des autres,
que nous pouvons escompter
récolter la paix.
Et je me désolidarise de tout ceux qui s'entête à calomnier le prophète Mohammed, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui.
Mes parents adoptifs
l'un catholique, l'autre "athée",
m'ont enseigné que :
notre liberté s'arrête à celle de notre voisin,
l'égalité doit appliquer la même loi pour tous,
et la fraternité doit faire preuve d'amour et de partage.
Que Dieu les bénisse.
Que Dieu nous guide.
Louanges à Dieu !
@lamouette
je crois que je vous aime
Auteur : Athanase Date : 16 mai15, 01:59 Message : @la mouette
je suis consterné.
Auteur : eric121 Date : 16 mai15, 03:20 Message :
la mouette a écrit :
Et je me désolidarise de tout ceux qui s'entête à calomnier le prophète Mohammed, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui.
Mes parents adoptifs
l'un catholique, l'autre "athée",
m'ont enseigné que :
notre liberté s'arrête à celle de notre voisin,
l'égalité doit appliquer la même loi pour tous,
et la fraternité doit faire preuve d'amour et de partage.
Que Dieu les bénisse.
Que Dieu nous guide.
Louanges à Dieu !
En quoi les caricatures de Mahomet sont une restriction à ta liberté ?
En quoi les caricatures de Mahomet empêchent l'égalité ?
En quoi les caricatures de Mahomet empêchent l'amour et le partage ?
Non, la vraie raisons c'est que certains musulmans idolâtrent Mahomet...
Auteur : indian Date : 16 mai15, 03:30 Message :
eric121 a écrit :En quoi les caricatures de Mahomet sont une restriction à ta liberté ?
En quoi les caricatures de Mahomet empêchent l'égalité ?
En quoi les caricatures de Mahomet empêchent l'amour et le partage ?
Non, la vraie raisons c'est que certains musulmans idolâtrent Mahomet...
Si je caricature celui que tu respectes?
Auteur : eric121 Date : 16 mai15, 03:58 Message :
indian a écrit :
quote="eric121"En quoi les caricatures de Mahomet sont une restriction à ta liberté ?
En quoi les caricatures de Mahomet empêchent l'égalité ?
En quoi les caricatures de Mahomet empêchent l'amour et le partage ?
Non, la vraie raisons c'est que certains musulmans idolâtrent Mahomet...
Si je caricature celui que tu respectes?
Si la caricature respecte la loi, je suis obligé de la respecter... ça ne me pose aucun problème.
Auteur : indian Date : 16 mai15, 05:04 Message :
eric121 a écrit :
quote="eric121"En quoi les caricatures de Mahomet sont une restriction à ta liberté ?
En quoi les caricatures de Mahomet empêchent l'égalité ?
En quoi les caricatures de Mahomet empêchent l'amour et le partage ?
Non, la vraie raisons c'est que certains musulmans idolâtrent Mahomet...
Si je caricature celui que tu respectes
Si la caricature respecte la loi, je suis obligé de la respecter... ça ne me pose aucun problème.
Si indisposer les gens t'est ''légal'' je te respecterai
Auteur : Bodomista Date : 16 mai15, 07:26 Message : Une petite réponde rapide que je développerai Lundi ^^
Abdul, Etoiles Celestes et Kerridween,
Je voudrais juste éclaircir quelques points par rapport à ma position. Je ne dis pas qu'il ne peut pas et ne doit pas y avoir de jugements sur terre. Loin de là. C'est ce que nous jugeons qui me choque! Au lieu de 'condamner' quelqu'un qui ment, trompe, triche, vole, etc., nous délaissons ces choses-là pour lesquelles nous avons des règles (divines et humaines) pour aller juger de qui va en Enfer et qui va au Paradis! Bien sûr qu'en tant que croyants, et humains avant tout, nous avons un libre arbitre, des sentiments et une raison/conscience qui nous pousse à jauger et évaluer les gens et les comportements. Je ne dis pas qu'il faut se débarrasser de cela. Quand même qu'on le voudrait, on y arriverait pas. Mais doit-on imposer notre 'évaluation' des gens à ces derniers? De quel droit est-e que je me permettrai de rendre publique un sentiment qui vient de MES convictions personnelles?!
Quoi que l'on dise, quelle que soit notre foi, nous savons tous que Dieu juge les gens sur leur degré de 'réception et compréhension' d'un message. Beaucoup de personnes sont bonnes, gentilles, aimantes, etc., bref, admirables mais ne partagent pas nos convictions. Pouvons-nous être sûrs qu'elle iront en Enfer alors qu'on est convaincus qu'un musulman, juif, chrétien ou autre ira au Paradis juste parce qu'il partage (ou prétend partager) notre foi?
La conviction est quelque chose de tellement intime et nos croyances peuvent être tellement secrètes que juger par rapport à ce que l'on voit est absurde. Un suspect n'est-il pas présumé innocent jusqu'à ce que l'on réunisse autant de preuves tangibles contre lui? Et encore, n'avons-nous pas condamné des milliers d'innocents à tort malgré 'nos preuves'? Leurs 'crimes' étaient pourtant palpables, concrets...
Ce que je veux dire, c'est que, plutôt que d'aller juger et condamner toutes les personnes que je croise, toutes religions confondues, j'ai plus à gagner si je me concentre sur mes devoirs vis à vis de Dieu. Comme je l'ai dit avant, les prophètes de Dieu, êtres d'exception et hors normes, imploraient le pardon de Dieu et ne s'autorisaient pas autant de débordements que bous.
Nous avons tous un devoir 'd'information', nous nous devons tous de faire connaitre nos religions respectives, mais qu'est-ce qui plus logique et sensé: la faire connaitre par le biais de discussions amicales, par une attitude tolérante et par le respect ou en s'en prenant à la personne, en la condamnant?
Nous cherchons tous la même chose, vivre en paix et dans un monde serein. Si nous nous concentrons sur les bases de nos religions, le dialogue sera plus simple, l'échange plus constructif. On pourra démontrer calmement et amicalement les différences qui existent entre les religions dans le monde et chacun suivra ce que son cœur, sa raison et son intuition lui dictent. La vérité trouve toujours son chemin toute seule, et Dieu, dans sa puissance, n'a certainement pas besoin de nous pour la faire valoir.
@Eric121, tout comme je ne prétends pas représenter tous les musulmans par mes propos, avancer des choses (vraies ou non) au nom de toute une communauté est un peu exagéré. Et je sais que nous sommes sur un forum, je ne cherche pas à focaliser l'attention de tout le monde sur mon vécu mais à encourager le dialogue et la tolérance. Comme tu le dis si bien, c'est un forum, je doute que l'on trouve une solution au Jihad ici. Par contre, si on peut concilier entre tout le monde, aller de l'avant et faire évoluer les débats, pourquoi pas.
En ce qui concerne les caricatures, j'y suis bien entendu opposée. Mais pas uniquement à celles de mon prophète! Pourquoi? Parce que 'qu'est-ce que ça a apporté à la liberté d'expression de les publier?'. Caricaturer des prophètes (ou même des personnes normales) pour choquer ne fait pas avancer la liberté. Je précise que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi
La mouette: je rejoins mon ami Indian, je crois que je t'aime aussi!
[Edit] Je édite mon message mais n'ai pas changé un mot au contenu, j'ai juste corrigé mes fautes de frappe. Je suis choquée par leur nombre mais c'est la faute de mon téléphone ...
Auteur : Athanase Date : 16 mai15, 07:33 Message :
Matthieu 12:31
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Bonjour Indian.
Je crois que tout est dit dans ce verset, c'est l'intention qui compte.
Dans le cas des caricatures de Mahomet ce n'est pas la foi musulmane qui est visée mais sa déviance brutale et meurtrière.
Quand Charlie hebdo dessinait Benoit XVI sodomisant un enfant ce n'est pas la foi catholique qui est en cause mais la pédophilie de quelques prêtres et le silence de l'institution sur le sujet.
Manque de clairvoyance ou violence calculée; un mélange des deux sans doute. Ce que disait Coluche à propos des "blousons noirs" des années 80 pourrait s'appliquer aux islamistes d'aujourd'hui: "quand on ne les attaquent pas, ils ne cherchent qu'à se défendre"
Auteur : Marmhonie Date : 16 mai15, 09:44 Message : Que ce soit clair entre nous, chrétiens et musulmans, dans ce forum de Dialogue entre nous, chacun sa foi, et respect pour la foi de chacun.
Pour juger, il faut une mesure. Ainsi nous avons des mesures pour tout, pour l'eau c'est le litre, et pour le poids c'est le kilogramme.
Mais pour la parole qui sort de notre bouche, quelle est la mesure ? Et pour les propos que nous écrivons et signons, quelle est la mesure ? Ainsi donc, nous devons d'abord nous conformer aux lois du pays de résidence avec respect.
Pour notre part, nous ne jugeons personne, car c'est à cette mesure que nous serons jugés. Plus nous jugerons, nous catholiques, plus nous serons fautifs. Cela ne remet pas en cause le libre arbitre de chacun. Nous avons seulement un devoir envers soi-même dans nos engagements. N'est-ce pas normal ?
Auteur : Bodomista Date : 16 mai15, 10:13 Message :
Athanase a écrit :
Bonjour Indian.
Je crois que tout est dit dans ce verset, c'est l'intention qui compte.
Dans le cas des caricatures de Mahomet ce n'est pas la foi musulmane qui est visée mais sa déviance brutale et meurtrière.
Quand Charlie hebdo dessinait Benoit XVI sodomisant un enfant ce n'est pas la foi catholique qui est en cause mais la pédophilie de quelques prêtres et le silence de l'institution sur le sujet.
Manque de clairvoyance ou violence calculée; un mélange des deux sans doute. Ce que disait Coluche à propos des "blousons noirs" des années 80 pourrait s'appliquer aux islamistes d'aujourd'hui: "quand on ne les attaquent pas, ils ne cherchent qu'à se défendre"
Athanase,
Je suis d'accord qu'il faut se révolter contre toutes les horreurs qui se passent dans le monde. Personne ne discute cela.
Mais prenons le cas du journal en question.
Charlie Hebdo et leurs publications de ces dernières années, était-ce vraiment dans le but de dénoncer ou était-ce plutôt pour des motifs plus ... intéressées?
Le journalisme a un devoir envers les sociétés: informer, dénoncer, faire éclater la vérité.
Le terrorisme (islamiste ou autre), la pédophilie, la corruption, etc., sont des choses qu'il ne faut jamais passer sous silence. Mais est-ce que les caricatures de Charlie Hebdo y ont fait quelque chose? Est-ce que la masse se souvient même des caricatures et/ou des 'messages' que ce journal cherchait à faire passer? Je n'en ai pas vraiment l'impression. Prenez même les causes qu'ils prétendaient dénoncer: est-ce qu'il y a eu un quelconque effet positif sur la société? Pas vraiment malheureusement ...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait les empêcher de publier des caricatures. C'est un droit, c'est légal, c'est une liberté. Mais revenons un peu à la définition véritable de la 'Liberté d'Expression'. Vous verrez que Charlie Hebdo de ces dernières années
De plus, quand on voit ce qui s'est passé dans le journal après, la course vers le profit, les disputes pour le partage, etc., on constate que c'est bien ridicule.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 16 mai15, 10:28 Message : Bonjour
En attendant lundi le développement, je vais un peu développer ma réponse relative au 'jugement'. D'autre part, je précise, on s'en sera sans doute aperçu, que ma foi est basée sur le christianisme, je n'ai que de très très vagues notions concernant la religion musulmane (bien que j'en ai découvert quelques subtilités intéressantes sur ce forum) qui, je le pense sincèrement, ne doivent pas constituer des obstacles car il doit tout de même y avoir quelques similitudes entre la Bible et le Coran sur des questions de fond comme celles-ci. En revanche, je suis un existentialiste - pas au plein sens du terme tel que vous le trouverez sur internet puisqu'étant croyant - est en tant que tel, je pense que mes réponses, davantage basées sur le comportement humain que sur ce qu'il a de profond peuvent trouver écho dans pratiquement toutes les religions.
Enfin bref, développons donc.
Bodomista a écrit :Je ne dis pas qu'il ne peut pas et ne doit pas y avoir de jugements sur terre. Loin de là. C'est ce que nous jugeons qui me choque!
L'Ancien Testament est truffé d'exemples montrant que même Dieu conçoit tout à fait que sur terre, nous autres les humains, grâce aux facultés qu'Il nous a donné, avons la possibilité de juger. Il a placé des juges à la tête d'Israël durant de très nombreuses années (Samson en était un, par exemple), le roi Salomon était connu pour la sagesse et la justesse de la justice qu'il exerçait, la Loi Mosaïque que Dieu donna est rempli de situations appelant à des jugements à rendre.
Cependant, Dieu nous dit également qu'il y a une limite à ne pas franchir car en dernier lieu, le vrai juge, c'est lui-même par l'intermédiaire aujourd'hui de son fils, Jésus Christ car il scrute le cœur et les reins comme personne. Jésus nous met également en garde en nous rappelant d'être prudent quant à la façon dont nous jugeons autrui de peur d'être juger de la même façon par Dieu (Mt 7:1, 2) et d'une manière générale, la Bible nous dépeint Dieu comme étant quelqu'un qui respecte le Libre Arbitre qu'il nous a donné, libre à nous de juger donc mais sans oublier toutefois qu'un jour, Lui aussi va venir juger et ça risque de ne pas être agréable (Ac 4:19)
Par ailleurs, la Bible nous montre également de mauvais juges afin que nous puissions prendre conscience de la difficulté également pour nous de juger l'autre comme il se doit, des limites existantes, qu'il peut néanmoins arriver que nous les franchissions mais que tout n'est pas perdu pour autant, Dieu n'étant pas un bourreau impitoyable mais quelqu'un qui ménagera toujours une issue pour celui qui redescendra sur terre après son sursaut d'orgueil. Adam et Ève ont également jugé, oui oui, ils ont jugé. Ils ne se sont pas contentés d'évaluer le pour et le contre et d'estimer les choses à leur juste valeur, ils se sont cru au-dessus de tout ceci, ont mangé du fruit de la désobéissance en conséquence et nous connaissons tous les résultats de ce jugement qu'ils ont rendu puisque nous en faisons les frais tous les jours et que eux, par contre, se sont enterrés dans leur orgueil.
Yona, par exemple, a condamné les habitants de Ninive en ce sens qu'il a décidé qu'ils ne méritaient pas d'être averti, il a fini trois jours et trois nuits dans le ventre d'un poisson avant d'en ressortir. Samson et le roi Salomon, pour en revenir à eux, étaient d'excellents juges mais ils n'empêchent qu'ils commirent des erreurs de jugements qui n'ont pas été sans conséquences. Pour ces trois-là, les choses furent relativement différentes, l'orgueil n'avaient guère de profondes racines si bien qu'ils conservaient un esprit suffisamment ouvert pour être enclin à accepter la discipline divine et se remettre en question.
C'est pourquoi dans mon précédent message je lui préférais le terme "appréciation". Même si ce terme ne figure pas dans la Bible, l'esprit y figure et il n'y a pas besoin non plus qu'il soit écrit noir sur blanc pour être compris, le bon sens y contribuant suffisamment pour ne pas tomber dans le piège des nombreux abus de langages que nous employons de nos jours. Nous savons tous qu'un jugement émit est quelque chose de définitif, une condamnation qui ne se remet pour ainsi dire jamais en question. Un jugement enlève donc toute la possibilité à l'autre d'évoluer, de changer, de s'améliorer même peut-être si besoin est car dès lors où il est prononcé, l'individu qui le prononce ne changera plus d'avis, il a tranché sur la question et n'y reviendra plus. Juger l'autre conduit à un piège inéluctable, l'auto-suffisance et l'orgueil, à la conviction que nous savons très bien faire la différence entre le Bien et le Mal quand en réalité nous parvenons à peine à discerner le bien et le mal dans nos ouvrages religieux respectifs et notre quotidien de tous les jours.
A la longue, inconsciemment, on finit par se prendre pour Dieu - ou un Dieu - et à se placer tellement haut vis-à-vis de l'autre que seules les turpitudes de la vie nous feront descendre de la plus brutale des manières.
L'appréciation en revanche, de mon point de vue, ce n'est pas du tout la même chose. Certes, c'est une sorte de "jugement", un avis émis sur telle ou telle chose. Par exemple, j'apprécie la qualité de cet échange, évalue sa valeur comme je le ferais pour une pomme chez l'épicier et décide si oui ou non, j'y contribue. Il se peut que le sujet dérape, faisant ainsi chuter sa valeur et dans ce cas, je me retire mais sans pour autant ne plus y revenir, bien au contraire, je m'abstiendrais simplement d'y répondre si j'y parvient jusqu'à ce qu'un élément, peu importe lequel, contribue à faire remonter cette même valeur.
L'appréciation, c'est aussi comme à la bourse, on spécule, on évalue, on teste, on échange sans jamais rester figé.
Je ne hais pas l'Homme, pour être exact, je hais ce qu'il fait, je hais le fait qu'il emploie tout son formidable potentiel - ce qu'il est donc - pour toutes sortes de choses mauvaises pour lesquelles il semble disposer d'un arsenal inépuisables. Je déplore le mépris qu'il a pour lui-même et sa nature qu'il rejette au point de poursuivre une quête insensée et déraisonnable consistant à devenir ce qu'il ne pourra jamais devenir - Dieu - et mon incapacité à le lui faire prendre conscience.
Dois-je le condamner pour autant à mort ? Je ne vous cacherais pas que j'en suis régulièrement tenté, ma signature en témoigne, néanmoins je m'attache résolument à lui laisser la seule chose qui lui reste. Ce qu'il est, l'Individu, l'Homme qu'il représente, la merveille de la Création qu'il est à la base indépendamment de ce qu'il fait et que je réprouve.
Car l'Homme est une formidable machine à changer (Seul le sot ne change jamais - Lao Tse). Il peut faire ou dire une mauvaise chose le lundi à 8h, s'en apercevoir à 08h15 et changer, parfois même radicalement, à 08h30, recommencer à 08h35 de manière différente pour ne plus le faire du tout à partir de 09h jusqu'à la prochaine fois voire même plus jamais.
Comment peut-on juger l'Homme dans ces conditions ? Impossible, nous ne pouvons donc qu'apprécier et condamner ce qu'il fait que de juger et de condamner ce qu'il est. S'il y a bien une chose que l'on puisse condamner à l'Homme, c'est son manque de constance, son incapacité à se maintenir dans ce qui est juste et encore, même ça! juger, serait déplacé car nous souffrons nous-mêmes de ce manque de constance qui nous fait cruellement défaut. Nous ne sommes pas parfaits mais nous ne sommes pas des monstres.
Or, ce n'est malheureusement pas du tout ce que nous voyons, j'ai lu par exemple, un message sur ce thread assez triste.
eric121 a écrit :Nous sommes sur un forum, on n'est donc moins intéressé par ce qui te touche personnellement que par les sujets qui concernent tout le monde tel que le jihad
Triste parce qu'il fait un constat - ou pas, je ne sais pas - déplorable à laquelle j'ajouterais que ces mêmes personnes non intéressés se targuent par la même occasion de savoir et de cultiver l'amour d'un prochain dont en réalité il s'avère qu'ils s'en fichent royalement de par les propos qu'ils tiennent par-ci par là de temps à autres.
La Religion touche l'Homme, incontestablement, il lui est impossible de se dissocier d'elle sans avoir le sentiment de lui être 'infidèle'. Il est attaché aux valeurs qu'elle enseigne et qui le construisent, comment donc ne pas parler de soi en parlant de Religion ? Comment se cantonner à parler de la pluie et du beau temps lorsqu'on est en proie à des questionnements et à des doutes ? Nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes, nous avons besoin de l'autre, d'un autre qui n'a pas eu besoin de se poser les mêmes de par son expérience de vie personnelle mais qui s'en pose probablement d'autres à laquelle nous avons possibilité de lui répondre, allez savoir.
D'une aide qui nous corresponde (Gn 2:18) et qui ne se borne pas à un époux ou une épouse car non, vraiment non, il n'est pas bon pour un homme ou une femme qu'il ou elle reste seul(e) dans tous les aspects de sa vie.
Alors quand cet autre que nous rencontrons est susceptible de nous dire grosso modo "non mais toi je m'en fiche, ce qui m'intéresse, c'est Daesch, le jihad, le mariage de deux politiciens gays, etc, etc en prétextant que cela touche tout le monde quand pour ma part, je m'en fiche royalement - tout le monde -1 donc - ça me blase. Ailleurs, beaucoup moins, mais sur un forum de religions...
Heureusement que tout le monde n'est pas pareil, il y aurait de quoi se tirer une balle dans la tête mais après tout, c'est son choix qui suis-je donc pour juger ? Rien d'autre qu'un être humain à qui l'on a donné le droit d'apprécier ou de déprécier les actions de mon voisin et non de le le juger et de le condamner au "Paradis ou à l'Enfer" pour ses mêmes actions.
Rendez à César ce qui appartient à César mais laissez les choses de Dieu à Dieu - Luc 20:25
Je ne crois ni au Paradis et à l'Enfer mais qu'importe qu'ils existent ou non, c'est à Dieu et à lui Seul d'en décider, pas à nous de le faire à sa place, surtout pas.
Aussi donc je suis d'accord avec ceci:
Au lieu de 'condamner' quelqu'un qui ment, trompe, triche, vole, etc., nous délaissons ces choses-là pour lesquelles nous avons des règles (divines et humaines) pour aller juger de qui va en Enfer et qui va au Paradis! Bien sûr qu'en tant que croyants, et humains avant tout, nous avons un libre, des sentiments et une raison/conscience qui nous pousse à jauger et évaluer les gens et les comportements. Je ne dis pas qu'il faut se débarasser de cela. Quand même qu'on le voudrait, on y arriverait pas. Mais doit-on imposer notre 'évaluation' des gens à ces derniers? De quel droit est-e que je me permettrai de rendre publique un sentiment qui vient de MES convictions personnelles?!
Quoi sue l'on dise, quelle que soit notre foi, nous savons tous que Dieu juge les gens sur leur degré de 'réception et compréhension' d'un message. Beaucoup de personnes sont bonnes, gentilles, aimantes, etc., bref, admirables mais ne partagent pas nos convictions. Pouvons-nous étre sûrs qu'elle ira en Enfer alors qu'on est convaincus qu'un musulman, juif, chrétien ou autre ira au Paradis juste parce qu'il partage (ou prétend partager) notre foi?
La conviction est quelque chose de tellement intime et nos croyances peuvent être tellement secrètes que juger par rapport à ce que l'on voit est absurde. Un suspect n'est-il pas présumé innocent jusqu'à ce que l'on réunisse autant de preuves tangibles contre lui? Et encore, n'avons-nous pas condamné des milliers d'innocents à tort malgré 'nos preuves'? Leurs 'crimes' étaient pourtabt palpables, concrets...
Ce que je veux dire, c'est que, plutôt que d'aller juger et condamner toutes les personnes que je croise, toutes religions confondues, j'ai plus à gagner si je me concentre sur mes devoirs vis à vis de Dieu. Comme je l'ai dit avant, les prophètes de Dieu, êtres d'exception et hors normes, imploraient le pardon de Dieu et ne s'autorisaient pas autant de débordements que bous.
Nous avons tous un devoir 'd'information', nous nous devons tous de faire connaitre nos religions respectives, mais qu'est-ce qui plus logique et sensé: la faire connaitre par le biais de discussions amicales, par une attotude tolérante et par le respect ou en s'en prenant à la personne, en la condamnant?
Nous cherchons tous la même chose, vivre en paix et dans un monde serein. Si nous nous concentrons sur les bases de nos religions, le dialogue sera plus simple, l'échange plus constructif. On pourra démontrer calmement et amicalement les différences qui existent entre les religions dans le monde et chacun suivra ce que son coeur, sa raison et son intuition lui dictent. La vérité trouve toujours son chemin toute seule, et Dieu, dans sa puissance, n'a certainement pas besoin de nous pour la faire valoir.
Bodomista a écrit :Je suis musulmane et je sais que beaucoup de non-musulmans iront au Paradis, même après la révélation de l’Islam.
Pourquoi ? Parce que je ne me permets pas d’interpréter les versets à ma guise
Sous couvert d'être humble et prudente dans l'interprétation du Coran tu lui fait
dire l'exacte contraire, et de plus, quoi qu'il en soit, d'une manière ou d'un autre
tu es en train de l'interpréter...
Comment peut prétendre savoir que beaucoup de non musulmans seront sauvés
en te gardant d’interpréter le Coran? Là, il faut que tu m'expliques.
Vraiment étrange comme comportement, j'avoue être très surpris.
72.23 Je ne puis que vous transmettre le Message de Dieu et vous avertir.
Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel !
3.85 Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ,
et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés.
Auteur : Bodomista Date : 16 mai15, 11:23 Message :
Etoiles Célestes a écrit :
Sous couvert d'être humble et prudente dans l'interprétation du Coran tu lui fait
dire l'exacte contraire, et de plus, quoi qu'il en soit, d'une manière ou d'un autre
tu es en train de l'interpréter...
Comment peut prétendre savoir que beaucoup de non musulmans seront sauvés
en te gardant d’interpréter le Coran? Là, il faut que tu m'expliques.
Vraiment étrange comme comportement, j'avoue être très surpris.
72.23 Je ne puis que vous transmettre le Message de Dieu et vous avertir.
Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel !
3.85 Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ,
et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés.
Certes, c'est une interprétation mais qui ne vient pas que de moi. Si tu veux, c'est le cumul de tout ce que j'ai pu apprendre et comprendre. Et je pense que c'est la plus logique et la plus proche en tout cas de la vérité. Et je ne pense sincèrement pas faire dire le contraire au Coran. Je n'ai jamais cherché à modifier la signification des versets. Je ne suis par exemple pas du genre à dire qu'il n'y a pas de versets violents dans le Coran. Je dis simplement qu'il faut les placer dans le bon contexte. Mais bref, cela est un autre débat (on devrait peut être créer des sections pour partager les interprétations alternatives à celles que tout le monde considère comme 'réelles' ici).:
Quand je dis beaucoup, je ne dis pas la majorité et je ne dis pas tous. Une grande partie en tout cas. C'est une 'estimation' si tu veux. Mais ça me parait logique.
Pourquoi? Parce que beaucoup de musulmans ont péché et ne se sont pas repentis. Parce que beaucoup de musulmans ont compris leur religion de travers et n'ont pas fait l'effort de chercher des réponses. Il est de notre devoir, en tant que musulmans, de faire un travail sur nous-même, de nous éduquer, de trouver des réponses pour nous apaiser. Naitre musulman ne suffit pas. Si je prends juste les adhérents aux doctrines extrémistes, terroristes, etc., ça fait un paquet de personnes qui aura sans doute des comptes à rendre
De plus, il existe une multitude de versets coraniques qui 'promettent' l'enfer aux musulmans pêcheurs donc bon. Comment est-ce que certaines personnes récalcitrantes pourraient-elles se remettre en question si on ne leur explique pas que toutes leurs bêtises ont un prix.
Pour ce qui est du discours que je tiens au sujet des non-musulmans, et bien beaucoup d'érudits auprès de qui je partais rechercher des réponses, etc., m'ont expliqué que Dieu, Juste et Parfait, ne pouvait pas condamner des gens pour des choses qu'ils ne savent pas. Si un non-musulman n'a pas 'reçu' le message de l'Islam (même si on lui en parle, ça ne veut pas dire que le message est passé), pourquoi serait-il considéré comme quelqu'un qui n'a pas suivi ledit message?
L'une des grandes règles qui dictent ma conduite, et qui vient du Coran et dont une seule interprétation peut être acceptée (et qui est valable pour toutes les religions), c'est que nous avons des devoirs et que nous devons les accomplir. Mais qu'après, c'est Dieu qui décide de TOUT. On a pas à s'en mêler ^^
Auteur : eric121 Date : 16 mai15, 20:47 Message :
Bodomista a écrit :
Certes, c'est une interprétation mais qui ne vient pas que de moi.
Donc, tu répètes un truc qui est faux et que tu considères comme vrai car ne venant pas que de toi
. Je ne suis par exemple pas du genre à dire qu'il n'y a pas de versets violents dans le Coran. Je dis simplement qu'il faut les placer dans le bon contexte.
Grosse erreur que de dire qu'il faut les placer dans le bon contexte... , les musulmans ne citent jamais le contexte de ces versets... et il y a une raison : le contexte confirme la violence de ces versets ... exemple le verset dit de l"épée : 9.29
. Parce que beaucoup de musulmans ont compris leur religion de travers et n'ont pas fait l'effort de chercher des réponses. Il est de notre devoir, en tant que musulmans, de faire un travail sur nous-même,
C'est bien beau de dire ce que tu dis là, mais tu as prouvé le contraire en disant que les non-musulmans iraient au paradis ... comme tu dis beaucoup de musulmans ont compris leur religion de travers et n'ont pas fait l'effort de chercher des réponses ... on le voit tous les jours sur ce forum : la cause ? le manque de clergé chez les sunnites
beaucoup d'érudits auprès de qui je partais rechercher des réponses, etc., m'ont expliqué que Dieu, Juste et Parfait, ne pouvait pas condamner des gens pour des choses qu'ils ne savent pas.
Et de quel droit, quelle logique, condamne-t-il des gens qui ne veulent pas adhérer à l'islam ?
L'une des grandes règles qui dictent ma conduite, et qui vient du Coran et dont une seule interprétation peut être acceptée (et qui est valable pour toutes les religions), c'est que nous avons des devoirs et que nous devons les accomplir. Mais qu'après, c'est Dieu qui décide de TOUT. On a pas à s'en mêler
ça , c'est une bonne chose
en gras mes réponses
Auteur : Athanase Date : 16 mai15, 23:54 Message :
Bodomista a écrit :
Charlie Hebdo et leurs publications de ces dernières années, était-ce vraiment dans le but de dénoncer ou était-ce plutôt pour des motifs plus ... intéressées? .
Non peut-être pas mais il n'est la seule publication à avoir son opinion et à poursuivre des objectifs idéologiques. Charlie n' a jamais prétendu être un journal d'information mais un journal satirique[/quote]
Le journalisme a un devoir envers les sociétés: informer, dénoncer, faire éclater la vérité.
certes, mais un intellectuel a le devoir de dire ce qu'il pense
Mais est-ce que les caricatures de Charlie Hebdo y ont fait quelque chose?
Oui, bien sûr, le fait même que nous parlions encore en est la preuve, vos messages appelant à la modération et à la compréhension mutuelle également
Est-ce que la masse se souvient même des caricatures et/ou des 'messages' que ce journal cherchait à faire passer? Je n'en ai pas vraiment l'impression. Prenez même les causes qu'ils prétendaient dénoncer: est-ce qu'il y a eu un quelconque effet positif sur la société? Pas vraiment malheureusement ...
C'est votre opinion, les massacres des 7, 8 janvier et le 11 janvier resteront dans les mémoires. Ces événements ont fait éclater un débat, débat qui sera toujours plus profitable que le silence et les compromissions souterraines. la république est par définition un lieu de dialogue et d'affrontement (si besoin). Elle peut être vu en déséquilibre permanent, je la vois plutôt dans un équilibre dynamique de force démocratiques concourantes et solidaires plutôt que dans un équilibre statique et voué à l'immobilisme. Les organisations musulmanes n'ont en ce sens pas d'autre alternatives que rentrer dans ce processus
Vous verrez que Charlie Hebdo de ces dernières années
... n'a pas arrêté de taper sur l'islam... j'en conviens mais auparavant et même simultanément les catho intégristes, les juifs orthodoxes le pape et les préservatifs, la droite la gauche etc... j'en passe et des meilleurs.
"Que ceux qui se sentent morveux se mouchent" dit la sentence populaire et ce n'est pas d'être morveux qui est salvateur mais le fait de se moucher
De plus, quand on voit ce qui s'est passé dans le journal après, la course vers le profit, les disputes pour le partage, etc., on constate que c'est bien ridicule.
Ils n'ont jamais prétendus à être parfaits, je crois même que l'idée les aurait fait beaucoup rire.
Pas parfaits donc et loin de là, et alors? il n'étaient que des femmes et des hommes...C'était et ce sont toujours leurs idées qui comptent même si on pouvait être contre.
Aux yeux de beaucoup de chastes et pieuses personnes, ils étaient même l'inverse de la perfection et je crois qu'ils s'en flattés. En dépit ou grâce à cela, Ils avaient quelque fois l'art de mettre le doigt où ça fait mal chez les uns et chez les autres. Saint Paul parle de son aiguillon, j'aime penser à Charlie en ces termes: un mal nécessaire et salutaire.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 16 mai15, 23:59 Message : Il me semble qu'on s'éloigne du thème central du sujet en parlant de Charlie Hebdo mais je dis bien, "il me semble"
Auteur : Bodomista Date : 17 mai15, 06:21 Message :
eric121 a écrit :
en gras mes réponses
......
Eric121, ou l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit par moment.
Tu détournes certains mes propos, me fait dire des choses que je ne dis pas et ne pense pas Si c'est ce que tu appelles débattre, je passe.
Tout ce que tu fais, c'est interpréter. Et je ne t'en empêche pas (bien que je ne sois pas d'accord avec le sens que tu donnes à certains propos). Mais tu sais quoi? Tout le monde a le droit de faire ce même exercice de réflexion! Après, imposer ses conclusions aux autres est une autre histoire.
Quand j'ai dit que l'interprétation n'était pas que de moi, ça ne pas dire qu'il n'y avait pas eu de réflexion de ma part. Mais que je cherchais à comprendre et des réponses partout. Et je ne gardais que ce qui me touchait, me semblait intuitivement vrai. Personne n'a sorti des conclusions et/ou interprétations en n'ayant recours à aucune source extérieure. Ça sert à cela de lire et de s'informer.
Pourquoi est-ce que tu aurais le droit de tout interpréter à ta guise et pas les autres?
Tu juges le Coran violent? Tant mieux pour toi, heureuse que tes méditations soient arrivées à un résultat palpable. Résultat que tu peux partager mais pas imposer. Tu ne peux pas, et n'a pas le droit de tout le temps me dire ce qui est juste de ce qui est faux.
Tu l'as dit toi-même, c'est un forum, alors suis les règles! Arrête de t'en prendre aux gens. Dis ce que tu ceux au sujet de l'Islam, c'est TON droit, mais pas sur ce que les gens croient. Il y a une différence entre les deux.
Franchement, en quelque jours où je me suis inscrite, je ne peux que déplorer ces attaques systématiques et inutiles (et là je ne parle pas de moi ou de toi mais en général, j'ai vu des gens de toutes les confessions s'en prendre à d'autres pour des histoires d'opinion et de conviction!) ... Je pense qu'on veut tous discuter de tout, parler de tout mais un peu de respect tout de même?!
Tout le monde a le droit de ne pas aimer telle ou telle religion, telle ou telle croyance (c'est bête selon moi mais bon, chacun fait ce qu'il veut). Mais cela n'a pas à être affiché de manière aussi violente! Aussi, à chaque post qui dit LE MOINDRE truc positif ou neutre sur l'Islam, ce sont tous les tps les mêmes commentaires qui traitent limite les gens de [ATTENTION Censuré dsl] et de cons et qui juge, juge et juge!
Je suis musulmane, j'ai mes croyances. Est-ce que j'ai été dire une seule fois un truc de travers à quelqu'un? Non. Pourquoi? Pcq je n'en ai pas le droit! Pcq ça ne sert à rien! Pcq ça ne me regarde ps. En fait, je n'en ai même pas envie, j'ai assez à faire à me remettre en question moi-même.
C'est très facile de se montrer haineux, intolérant et agressif. Mais sur un forum? Et en plus sur un sujet qui dénonce ça? Franchement!
C'est agaçant de voir ce genre de choses surtout que ça vient de personnes qui pourraient apporter beaucoup aux débats, qui ont un gros bagage et qui peuvent réellement animer les sujets pr leurs idées...
Bon, encore un coup de gueule ...
Auteur : eric121 Date : 21 mai15, 02:42 Message :
Bodomista a écrit :
......
Eric121, ou l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit par moment.
Tu détournes certains mes propos, me fait dire des choses que je ne dis pas et ne pense pas Si c'est ce que tu appelles débattre, je passe.
Tout ce que tu fais, c'est interpréter. Et je ne t'en empêche pas (bien que je ne sois pas d'accord avec le sens que tu donnes à certains propos). Mais tu sais quoi? Tout le monde a le droit de faire ce même exercice de réflexion! Après, imposer ses conclusions aux autres est une autre histoire.
Quand j'ai dit que l'interprétation n'était pas que de moi, ça ne pas dire qu'il n'y avait pas eu de réflexion de ma part. Mais que je cherchais à comprendre et des réponses partout. Et je ne gardais que ce qui me touchait, me semblait intuitivement vrai. Personne n'a sorti des conclusions et/ou interprétations en n'ayant recours à aucune source extérieure. Ça sert à cela de lire et de s'informer.
Pourquoi est-ce que tu aurais le droit de tout interpréter à ta guise et pas les autres?
Tu juges le Coran violent? Tant mieux pour toi, heureuse que tes méditations soient arrivées à un résultat palpable. Résultat que tu peux partager mais pas imposer. Tu ne peux pas, et n'a pas le droit de tout le temps me dire ce qui est juste de ce qui est faux.
Tu l'as dit toi-même, c'est un forum, alors suis les règles! Arrête de t'en prendre aux gens. Dis ce que tu ceux au sujet de l'Islam, c'est TON droit, mais pas sur ce que les gens croient. Il y a une différence entre les deux.
Franchement, en quelque jours où je me suis inscrite, je ne peux que déplorer ces attaques systématiques et inutiles (et là je ne parle pas de moi ou de toi mais en général, j'ai vu des gens de toutes les confessions s'en prendre à d'autres pour des histoires d'opinion et de conviction!) ... Je pense qu'on veut tous discuter de tout, parler de tout mais un peu de respect tout de même?!
Tout le monde a le droit de ne pas aimer telle ou telle religion, telle ou telle croyance (c'est bête selon moi mais bon, chacun fait ce qu'il veut). Mais cela n'a pas à être affiché de manière aussi violente! Aussi, à chaque post qui dit LE MOINDRE truc positif ou neutre sur l'Islam, ce sont tous les tps les mêmes commentaires qui traitent limite les gens de [ATTENTION Censuré dsl] et de cons et qui juge, juge et juge!
Je suis musulmane, j'ai mes croyances. Est-ce que j'ai été dire une seule fois un truc de travers à quelqu'un? Non. Pourquoi? Pcq je n'en ai pas le droit! Pcq ça ne sert à rien! Pcq ça ne me regarde ps. En fait, je n'en ai même pas envie, j'ai assez à faire à me remettre en question moi-même.
C'est très facile de se montrer haineux, intolérant et agressif. Mais sur un forum? Et en plus sur un sujet qui dénonce ça? Franchement!
C'est agaçant de voir ce genre de choses surtout que ça vient de personnes qui pourraient apporter beaucoup aux débats, qui ont un gros bagage et qui peuvent réellement animer les sujets pr leurs idées...
Bon, encore un coup de gueule ...
C'est faux, je n'ai pas détourné certains de tes propos, et je te fait pas dire des choses que tu n'as pas dite; tu as bien dit que beaucoup de non-musulmans iront au Paradis ... mais c'est faux, et meme Abdul te l'a rappelé.
Ensuite : tu as bien dit que les versets violents, il faut les placer dans le bon contexte... je t'ai expliqué pourquoi c'est faux, relis bien
Tu dis que beaucoup de musulmans ont compris leur religion de travers et n'ont pas fait l'effort de chercher des réponses ... mais ça tu oublies de te l'appliquer à toi
On t'a expliqué que Dieu, Juste et Parfait, ne pouvait pas condamner des gens pour des choses qu'ils ne savent pas... ça signifie donc qu'il condamne des gens pour des choses qu'ils savent...il est donc injuste
Monte-nous où je n'ai détourné certains de tes propos, et je te fait dire des choses que tu n'as pas dite;
Mais maintenant c'est toi qui me fait dire des choses que je n'ai pas dites : je n'ai pas dit :
- qu'il n'y avait pas eu de réflexion de ta part
- que tu n'aurais pas le droit de tout interpréter à ta guise
Je parle toujours de l'Islam, pas sur ce que les gens croient ...d'ailleurs je te l'ai dit : ta foi ne se discute pas.
Mais après c'est le mensonge quand tu dis : "Arrête de t'en prendre aux gens." ... c'est faux !
Conclusion : toujours la meme victimisation : critiquer l'islam est considéré comme s'attaquer aux musulmans
Auteur : bahhous Date : 21 mai15, 03:56 Message : Etoiles Celestes a écrit :
Sous couvert d'être humble et prudente dans l'interprétation du Coran tu lui fait
dire l'exacte contraire, et de plus, quoi qu'il en soit, d'une manière ou d'un autre
tu es en train de l'interpréter...
Comment peut prétendre savoir que beaucoup de non musulmans seront sauvés
en te gardant d’interpréter le Coran? Là, il faut que tu m'expliques.
Vraiment étrange comme comportement, j'avoue être très surpris.
72.23 Je ne puis que vous transmettre le Message de Dieu et vous avertir.
Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel !
3.85 Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ,
et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés.
si tu confonds les deux notions musulman et croyants tu ne peux pas comprendre le coran !!
je répéte que musulman signife croire en Dieu et au dernier jour point barre !!
donc selon cette définition ; sans le savoir toi même est MUSULMAN ???
les versets cités parlent des musulmans et non pas des partisans de Mohamed ( les croyants ) !
explications :
le premier verset est mal traduit : voici une traduction correcte :
72.23 Je ne puis que vous transmettre le Message de Dieuet vous avertir.
Quiconque désobéit à Dieu et à Son MESSAGER ( et on pas prophete ) sera voué à jamais au Feu éternel !
les deux passages " le Message de Dieu" et " Dieu et à Son MESSAGER"
ont la même signification car par" MESSAGER" il faut comprendre " message de Dieu "!!
donc le discours ici concerne les musulmans et non les croyants car musulman veut dire croire en Dieu et au dernier jour !!!
pour le seconde verset il est clair il est question de l'islam qui est la religion divine qui n'a pas de rapport avec les messages divins !!
cet islam fait partie de notre nature humaine ?? nous sommes musulmans par fitra ( nature ) !! cette fitra se trouve en nous en dehors de tous les messages divins !!
donc dans ce verset ; allah nous dit aucune autre religion n'est acceptée sauf sa religion qui est l'islam ??
donc c'est trés logique ?? est ce que toi tu cherches autre religion que l'islam divin !!
donc dans les deux versets ceux qui seront "du nombre des réprouvés." et " voué à jamais au Feu éternel" ce sont en fait ceux qui ne croient pas en Dieu et au dernier jour ce sont ceux qu'on appelle aujourdh'ui les ATHEES qui sont appelés par le coran les criminels !!
ne jamais perdre de vue que islam n'a aucun rapport avec la religion de moise ou jesus ou mahamed ???
Auteur : Bodomista Date : 22 mai15, 00:00 Message :[modéré]
Auteur : eric121 Date : 22 mai15, 05:30 Message :[modéré]
Auteur : Bodomista Date : 22 mai15, 05:39 Message :
eric121 a écrit :[modéré]
Comme dit en privé, il me faut du temps, pour prendre le temps, de te répondre
Je ne vais pas aller ressortir chaque propos et chaque réponse. Et la victimisation n'est franchement pas mon truc.
Bref, rien d'intéressant à ajouter pour ma part. Je le ferai quand j'aurais fait le nécessaire, as agreed.
Auteur : eric121 Date : 22 mai15, 05:58 Message :[modéré]
Auteur : Bodomista Date : 22 mai15, 08:23 Message : Je ne veux pas te décevoir, en musulmane ignoble que je suis.
Mes arguments, je ne les base pas sur du vide. Si je ne me souviens pas de la source ou que je ne l'ai pas sous les yeux, je préfère la fermer.