Résultat du test :

Auteur : polskarz
Date : 16 mai15, 09:10
Message : Ne serai-ce pas la réforme qui manque ?
Personnellement je suis pour, de plus l'Histoire nous rappel que certain pape était mariés. Le mariage des prêtres permettra d'augmenter le nombre de prêtre, et je pense que l'on peut être homme de Dieu et aimer aussi une femme.
qu'en pensez-vous ?
Auteur : megaaabolt
Date : 16 mai15, 09:23
Message : 1 Timothée 3:2
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
Auteur : Marmhonie
Date : 16 mai15, 09:24
Message : Cela a déjà été débattu. Les citations bibliques datent d'il y a 2000 ans, depuis on a fort heureusement progressé.

Le célibat est venu naturellement parce que la première cause mondiale de pédophilie est la famille. En coupant le serviteur d'un contexte familial, on diminue fortement cette perversion.
Il est impensable qu'on revienne dans l'ouverture à l'inceste, surtout actuellement.
Pour les autres religions, cela ne nous regarde pas.

C'est donc historiquement aussi simple que cela : éviter l'inceste dont la première situation est familiale.
Mais il est vrai que sous Jean Paul II, ce pape a couvert des réseaux pédophiles, ce qui fut du reste dénoncé avec une très grande fermeté par son successeur Benoît XVI.

Quand donc on veut en finir, on peut ! Et quand on veut ferme les yeux pour l'image générale à donner, cela signifie que la loi interne prédomine sur la loi en usage dans les pays, et cela est inacceptable.

Cependant, ce sujet est clos puisque tout prêtre catholique peut se marier : il lui suffit de se défroquer. Il reste dans l'Eglise, mais ne peut plus célébrer. Et c'est bien ainsi.
Auteur : indian
Date : 16 mai15, 10:25
Message :
polskarz a écrit :Ne serai-ce pas la réforme qui manque ?
Personnellement je suis pour, de plus l'Histoire nous rappel que certain pape était mariés. Le mariage des prêtres permettra d'augmenter le nombre de prêtre, et je pense que l'on peut être homme de Dieu et aimer aussi une femme.
qu'en pensez-vous ?
Pour (y)
Moi et les traditions et les doctrines :(

Mais c'est ma position quant au clergé de mon catholicisme de ma jeunesse.
Maintenant un peu plus loin, ailleurs, ce n'est plus trop applicable
Auteur : Marmhonie
Date : 23 mai15, 05:46
Message :
indian a écrit :Moi et les traditions et les doctrines :(
Sais-tu de quoi tu parles en catholicisme romain seulement ?
Tradition : du latin traditio, transmettre. Autrement dit, Enseigner.
Doctrine : du latin signifiant enseignement.

Autrement dit, ta phrase est un pléonasme.

Le célibat est la meilleure et toujours actuellement en 2015, pour lutter contre les tendances pédoclastes. Oui, je sais, vous dites tous "pédophile", mais Philos signifie aimer, et un pédophile détruit l'enfant et l'enfance. De plus, la très grande majorité de ces malades ont été violés dans leur propre enfance. Il faut donc dire "Pédoclaste", destructeur de l'enfant et de l'enfance.

La pédoclastie fut très vite un sujet que les premiers chrétiens combattirent, là où les autres religieux, latin, grec, hébreu, pratiquaient la loi de l'omerta, du silence. Toute dérive pédoclaste est majoritairement issue de la famille.

En interdisant le mariage, on barre la route aux tendances pédoclastes et plus encore, à cette loi familiale clanique du silence ! Et c'est bien !

C'est la raison principale et aucun pape, fut-ce Jean-Paul II qui couvrit des réseaux pédoclastes, dénoncés par Benoît XVI, n'a pu revenir en arrière. C'est absolument impossible.

Les intérêts de l'enfant avant tout.
Auteur : Frenkois
Date : 28 mai15, 05:58
Message : Bonjour,

et à par rapport au commandement de Dieu dans Genèse : "Et l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme et les deux ne formeront qu'une seule chair".
Comment l'Eglise Catholique l'explique ?
Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier et continuer à exercer leur sacerdoce, en sachant que la Famille est une chose très importante pour Dieu.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 07 juin15, 01:06
Message : Je suis également pour le mariage des prêtres...
Marmhonie a écrit :Le célibat est venu naturellement parce que la première cause mondiale de pédophilie est la famille. En coupant le serviteur d'un contexte familial, on diminue fortement cette perversion.
Pourtant beaucoup de prêtres sont pédophiles
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juin15, 04:10
Message : Très peu, le scandale était celui du pape Jean-Paul 2 qui protégeait cela, et Benoît XVI y a mis fin.
Auteur : Frenkois
Date : 07 juin15, 06:54
Message : Mais la pédophilie n'est pas une perversion présente chez les prêtres catholiques uniquement. C'est une perversion qui touchent tout type d'homme, marié ou non. Donc, pour moi, ce n'est pas une raison suffisante d'empêcher les prêtres de se marier.

Le mariage est une ordonnance importante pour Dieu.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juin15, 07:24
Message : On protège d'abord l'enfant, et l'inceste se fait toujours majoritairement au sein de la famille. Il n'existe quasiment pas de témoignage d'enfant inconnu de la famille, de suite on voit bien que l'enfant a brutalement changé, qu'il s'est passé quelque chose.

Au nom de Dieu et du groupe religieux qui doit protéger sa réputation, l'omerta, la loi du silence, est de règle. On "s'arrange" et l'enfant deviendra souvent pls tard un pédocriminel à son tour. La solution première, c'est la prévention. Chez les cathos, on est tous coupables par le péché originel, donc on doit prévenir avant tout que guérir.

Rien n'a changé en 2000 ans, on ne sait toujours pss quoi faire devant un pédocriminel. La castration chimique ne fonctionne pas si bien que ça.

Le sujet était brûlant quand Jésus affirme les scandales sexuels dans Jean au chapitre 8. Une femme adultère, évidemment, jamais un homme ! Et Jésus devant la meute qui veut lapider dans la plus grande barbarie, cette femme, et ignorer l'autre fautif qui est son amant dont on ne doit surtout rien savoir, Jésus demande que celui qui n'a jamais pratiqué l'adultère, lui jette la première pierre. Tous sont partis, à commencer par les plus fautifs, les hommes les plus âgés. C'est fini, la question des dérives sexuelles, est mise en évidence.

Ne demandez jamais dans le judaïse ou l'Islam, ne rester sas relation sexuelle, tout mais pas ça ! On a même trente vierges pour chaque bon musulman au paradis, la femme n'a pas trente mâles sexuels au paradis.

Si tous les évêques depuis 2000 ans (en gros pour faire simple), et cardinaux, demandent des chox si durs, autrement plus durs que le jeûne, la pauvreté, se sacrifier, c'est parce qu'ils ne recrutent pas de force. Les moines dans toutes les religions, font de même, n'est-ce pas.

Et tous, hommes et femmes, dans le monde entier, depuis toujours, affirment que c'est la plus grande exigence de pureté, la plus grande maitrise sur soi-même. Et personne, mais alors absolument personne, ne vous oblige à devenir un curé catholique, un moine, un ermite.

Sur ce, d'autres formes de christianisme vous sont offertent, et tant mieux.
In Xristo.
Auteur : Frenkois
Date : 07 juin15, 07:54
Message : Dans Jean 8:7, il est dit : "Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. "
C'est légèrement différent.


Effectivement, il s'agit du choix de ces hommes là. Les prêtres, curés, etc. d'aujourd'hui n'ont pas été forcés. Je le reconnais. Il s'agit de l'utilisation de leur libre arbitre.

C'est juste la règle de l'abstinence pour ces offices là qui ne passe pas pour moi, surtout que c'est à vie normalement (si je ne me trompe pas).

Je peux presque comprendre la raison pour laquelle cette règle de l'abstinence a été mise en place (pour protéger les enfants d'accord).
Mais une partie de moi reste triste pour ces hommes là car ne pas connaître la joie de fonder une famille est regrettable à mon avis. Ils passent à côté de plein de choses. Et avoir son propre foyer permet d'apprendre beaucoup choses.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juin15, 08:08
Message : Je suis bien d'accord avec toi, si tu crois un instant que je comprends tout.
De par le monde, de toutes les religions, les plus saints et saintes, inconnus des médias, rendent ce témoignage de l'abstinence comme une liberté. Et on n'est pas dans des mouvances sectaires, Gandhi marié deviint ascète, et Ueshia fondateur de l'aïkido, et tant et plus.
Pourquoi ? Oui, pourquoi ?

Ueshiba Moreï à 80 ans, enseigne d'aimer son ennemi et de le protéger, c'est si beau, il rit.

Gandhi, ses aroles, sa vie d'homme marié revenu à l'ascèse pure, quelle pureté de cœur universelle !
Auteur : Frenkois
Date : 07 juin15, 08:55
Message : Et donc tu crois que c'est vrai ?
Auteur : Marmhonie
Date : 08 juin15, 21:42
Message :
Frenkois a écrit :Et donc tu crois que c'est vrai ?
Ben évidemment ! C'est historique.
Tu y vois quoi, toi cher Espilon ?
Auteur : Frenkois
Date : 09 juin15, 01:10
Message :
Marmhonie a écrit :Ben évidemment ! C'est historique.
Tu y vois quoi, toi cher Espilon ?
Je ne suis pas Epsilon bien sûr, mais comme c'est une réponse à ma question, je me permets de réagir.

Sur quoi reposent vos croyances ? Seulement sur le point de vue historique ?
Auteur : indian
Date : 09 juin15, 01:27
Message :
Marmhonie a écrit :Moi et les traditions et les doctrines :(

Sais-tu de quoi tu parles en catholicisme romain seulement ?
Tradition : du latin traditio, transmettre. Autrement dit, Enseigner.
Doctrine : du latin signifiant enseignement.

Autrement dit, ta phrase est un pléonasme.

Le célibat est la meilleure et toujours actuellement en 2015, pour lutter contre les tendances pédoclastes. Oui, je sais, vous dites tous "pédophile", mais Philos signifie aimer, et un pédophile détruit l'enfant et l'enfance. De plus, la très grande majorité de ces malades ont été violés dans leur propre enfance. Il faut donc dire "Pédoclaste", destructeur de l'enfant et de l'enfance.

La pédoclastie fut très vite un sujet que les premiers chrétiens combattirent, là où les autres religieux, latin, grec, hébreu, pratiquaient la loi de l'omerta, du silence. Toute dérive pédoclaste est majoritairement issue de la famille.

En interdisant le mariage, on barre la route aux tendances pédoclastes et plus encore, à cette loi familiale clanique du silence ! Et c'est bien !
.

C'est la raison principale et aucun pape, fut-ce Jean-Paul II qui couvrit des réseaux pédoclastes, dénoncés par Benoît XVI, n'a pu revenir en arrière. C'est absolument impossible.

Les intérêts de l'enfant avant tout.

Bonjour marmhonie,
tradition , doctrine, religion , leçons, enseignements, ou tout autre mots synonyme.
Nous pouvons bien sur utiliser celui qui vous semble le bon. :wink:


Pédo et autre machin-truc... vous avez raison, c'est probablement ce comportement qui est trop souvent évacué du discours quand il est question de couple du même sexe ou de célibat...
Parfois les traductions en fonction d'autres temps , peuvent entrainer des petites erreurs.

Voyez vous, même chez les bahai's ca fait écho. :wink: Il y a des questionnement à ce sujet à savoir si c'est la pédoclaste/pédophilie ou l'homosexualité dont il est question... Mais dans les ''doctrines'' :lol: baha'is...pas de clergé, donc le problème du mariages des prêtres ne se pose pas. et tant mieux

En interdisant le mariage, on fait un peu le jeu des ''traditions '' de l'Islam intégriste et fondamentaliste... ou on s'arrête au pied de la lettre et interdit le libre-choix, la conscience éclairée, la responsabilité de nos actes.
On dicte et interdit.
Pour certain :wink: je suis bien d'accord. (y)

Finalement , vos derniers mots sont les plus approprié et les plus justes...
Les intérêts de enfants avant tout et toujours.
Auteur : Giova
Date : 16 juil.15, 21:34
Message : Moi je dis pour, car il est mieu de se marier et de réster correcte, que de réster célibataire et avoir des envies toute sa vie et être amenés à faire des betises après.

Ses mon point de vue :-)
Auteur : Marmhonie
Date : 17 juil.15, 04:13
Message : L'histoire montre que l'inceste se fait d'abord en famille. C'est en effet plus facile, plus tentant, on prend les enfants sur les genoux, on se fait confiance, etc. Quand il y a acte répréhensible, le chantage affectif est aussi plus facile.

Un curé catholique n'a plus ces possibilités.

Dans les autres religions, malheureusement, la pédophilie est toujours protégée. Les hadiths pédophiles (qui sont des faux éhontés au passages et tardifs), les scandales dans les églises évangéliques, en judaïsme où c'est le tabou total.

Seuls les moines de toutes les religions sont convaincus du bien fondé du célibat. Or actuellement, l'Eglise catholique a rempli ses monastères à rabord, comptez un an pour réserver une place pour quelques jours d'accueil... Les bouddhistes remplissent leurs monastères, y compris en France. Les taoïstes posent un gros problème structurel à l'Etat car sous la révolution culturelle, ils ont été rasés. L'Etat a reconnu sous Deng Xiaoping, que Mao s'était trompé à 30%. Il faut donc les reconstruire, ce qui est fait.

En réciprocité d'observateur neutre, le mariage s'effondre, les divorces sont au maximum de capacité pour les avocats, à tel point que l'Etat a du simplifier la loi.

Enfin, en France, qui est le 5e pays le plus athée au monde, 60% des français depuis les attentats de Charlie Hebdo, se disent catholiques, et ils le sont bien, étant baptisés. Le séisme du 7 janvier 2015 est comparable au séisme aux USA du 11 septembre 2001. Ce dernier a conduit des Etats à purger des entreprises les musulmans, de façon raciste et irrégulière, mais aucun président ne peut rien faire. Les USA sont devenus le premier pays catholique au monde devant le Brésil attaqué par quantité d'églises évangéliques. Le pape François s'y est rendu, inquiet de la progression des dérives sectaires dans certaines de ces églises évangéliques, notamment la terrifiante église Universal.

Il n'y a jamais eu pape plus ouvert que l'actuel, aux homosexuels, au mariage, et le monde catholique, pas le clergé, le peuple, lui demande de ne pas faire cette erreur. Il a du reculer devant l'ampleur.

Personnellement, cela m'est indifférent. Dieu n'est pas dans un curé ni dans le pape :)
Auteur : Frenkois
Date : 17 juil.15, 04:21
Message : Quelle est la différence entre un Diacre et un Prêtre ? Pourquoi le Diacre a-t-il le droit de se marier et pas le Prêtre ? Les Diacres sont-ils moins sujets à la pédophilie, ce qui leur permet de se marier ? Non ! Cela n'a rien à voir !
Alors pourquoi ?
Auteur : Marmhonie
Date : 17 juil.15, 04:53
Message : Je vous renvoie au catéchisme de première année pour les enfants, un minimum élémentaire est requis dans ce forum.
Au besoin, tout dictionnaire, Larousse, Robert, Littré, et bien sûr la merveilleuse encyclopédie Universalis, vous enseigne cela.
Le diacre est un serviteur ministériel, bénévole, de Monseigneur (évêque). Il a donc reçu le premier sacrement. Il n'a jamais accès à l'action sacerdotale qui lui est interdite.

Ne confondez pas avec le tertiaire et le clerc, qui peuvent aussi être mariés.

En somme, vous reconnaissez ne pas avoir su la différence entre un diacre, un curé, un clerc, un tertiaire, etc.

Surprise donc, apparemment pour vous, oui, on peut appartenir à l'Eglise catholique, la servir, être rémunéré même, et être marié. Simplement, aucun des 3, diacre, clerc et tertiaire, ne reçoit le second sacrement. Il est donc exclu du sacerdotal.
Auteur : Frenkois
Date : 17 juil.15, 05:08
Message : Donc si je comprends bien, le Diacre n'est pas un office de la Prêtrise dans l'Eglise Catholique ?
Marmhonie a écrit :En somme, vous reconnaissez ne pas avoir su la différence entre un diacre, un curé, un clerc, un tertiaire, etc.
D'où ma question. Si je savais, je ne poserais pas la question. C'est évident.
Auteur : Marmhonie
Date : 17 juil.15, 05:28
Message : Le diacre est interdit de tout accès au sacerdotal. Il faut absolument recevoir le second sacrement de son évêque. Donc renoncer à la chair.

Attention cependant, il faut bien faire la différence entre un diacre permanent ou non. Le diacre permanent, quand il devient diacre, s'il est marié, reste marié, et si plus tard il devient veuf, il ne peut se remarier. Un diacre célibataire ne peut dès lors plus se marier. C'est moderne, en plus, c'est Vatican II qui a institué cela, revenat ainsi aux tous premiers siècles des premiers chrétiens. Les traditionalistes ne font pas cela, ils estiment que le monde a évolué. Surprenant, non ? C'est pourquoi je suis pour le mariage des diacres, alors qu'un oecuménique est contre et l'interdit.

Autrement dit, en rétablissant le diacre permanent, Jean-Paul II a interdit à tout diacre de recevoir une ordination supplémentaire, notamment le mariage religieux, qui est un sacrement. On revient aux 3 premiers siècles, du temps des apôtres.

Le diacre oecuménique est donc "momifié" dans son état dans lequel il reçoit son ordination, alors que le diaconat traditionaliste lui laisse l'entière liberté de se marier. Et comme cela dépend de Monseigneur, on se fritte grave. je suis traditionaliste, ma signature est claire ce me semble. Je n'aime pas ces interdictions oecuméniques, ce sont des pièges qui sont des impasses excessives.

Si Monseigneur est oecuménique, vous allez souffrir alors que le peuple croit être plus libre. Mon oeil. Si l'évêque est traditionaliste, vous avez la paix, il ne se mêlera pas de votre vie privée. Vu ? ;)

J'avoue que c'est technique et n'avait pas été abordé. Merci donc à vous, de tout coeur, pour vos questions. Toute question est bonne ! Osez !

Le statut diaconal actuel est régit sous les Diaconati Ordinem 7 du 18 juin 1967 et du 22 février 1998, soit sous Paul VI et Jean-Paul 2.

Benoît XVI va replacer l'ancien, on a donc le choix. En principe, car le pape François est contre la tradition. C'est un jésuite... C'est conflictuel donc.

Le catéchisme pour enfant s'arrête à cette phrase : "Le diacre, configuré au Christ serviteur de tous, est ordonné pour le service de l’Église."
Auteur : Frenkois
Date : 17 juil.15, 07:56
Message : C'est assez complexe comme explication
Auteur : Marmhonie
Date : 17 juil.15, 08:36
Message : Tu as bien raison, le catholicisme est complexe. Il est issu du judaïsme, complexe.
Il conserve tout, c'est une autre particularité unique dans les religions du monde. Il conserve les hérésies, les anciennes civilisations, il permet d'étudier toutes les langues mortes.

Le plus grand dictionnaire de chinois aujourd'hui encore, est le Dictionnaire Ricci qui vaut ses 1000 euros neuf.
Il est mondialement utilisé, jamais les chinois n'avaient fait cela et ne peuvent plus le faire à cause de la Révolution culturelle. Le jésuite Ricci a sauvé intégralement le patrimoine chinois, c'est juste un exemple pour comprendre comment fonctionne le catholicisme.
www.grandricci.org

Ici, nous sommes dans un forum catholique, nous simplifions énormément.
Auteur : Boemboy
Date : 21 juil.15, 02:11
Message : Aujourd'hui, dans la plupart des paroisses, on trouve des paroissiens ou paroissiennes qui assistent les prêtres dans l'exercice de leurs activités. Ces gens sont capables d'animer un office de prière assez proche d'une messe, sans eucharistie bien sûr ! Ces gens ne sont pas souvent des célibataires: ils consacrent une partie de leur temps à la préparation des cérémonies ordinaires ou exceptionnelles...

Quelle différence reste-t-il entre un père de famille assistant un prêtre et animant seul certains offices et un prêtre marié ? L'eucharistie et puis ?
Auteur : Frenkois
Date : 21 juil.15, 08:34
Message :
Boemboy a écrit :Quelle différence reste-t-il entre un père de famille assistant un prêtre et animant seul certains offices et un prêtre marié ? L'eucharistie et puis ?
Bonne remarque. J'attends les réponses.
Auteur : Mahery
Date : 29 juil.15, 15:13
Message :
Marmhonie a écrit : Le célibat est venu naturellement parce que la première cause mondiale de pédophilie est la famille. En coupant le serviteur d'un contexte familial, on diminue fortement cette perversion.
Il est impensable qu'on revienne dans l'ouverture à l'inceste, surtout actuellement.
Pour les autres religions, cela ne nous regarde pas.

C'est donc historiquement aussi simple que cela : éviter l'inceste dont la première situation est familiale.
Bonjour,

Marmhonie, je trouve çà incroyable que la pédophilie dans les familles ait poussé au célibat des prêtres ???

Il n'y aurait pas une raison plus ... théologique ?

et quand bien même, un chrétien, régénéré par l'esprit saint, serait-il si susceptible d'atoucher ses propres enfants ? Même chez les païens les plus débauchés et adultères, l'inceste n'est pas si fréquent. De là à le croire systématique ... Je comprend mal.
Auteur : indian
Date : 30 juil.15, 03:04
Message : :o
et pourquoi des pretres?
est-ce nécessaire en ce 21e siecles, quand tout le monde sait lire?

Pour maintenir des traditions?
Auteur : Frenkois
Date : 30 juil.15, 08:33
Message :
indian a écrit ::o
et pourquoi des pretres?
est-ce nécessaire en ce 21e siecles, quand tout le monde sait lire?

Pour maintenir des traditions?
Si je comprends bien ton post, pour toi le seul rôle des Prêtres est d'instruire ou quelque chose comme ça ?

Je ne suis pas Catholique, mais la Prêtrise, telle qu'elle est présentée et enseignée par le Christ lui-même et par d'autres prophètes dans les Ecritures, est le Pouvoir et l'Autorité de Dieu donné à l'Homme pour pouvoir administrer les ordonnances salvatrices sur Terre, afin de sceller les Alliances faites avec Dieu, et ainsi de créer un lien entre les Cieux et à la Terre. Cela veut dire que toute ordonnance réalisée par le Pouvoir et l'Autorité de Dieu se verra reconnue dans les Cieux après notre mort.
Si la Prêtrise n'est pas présente, toute ordonnance est réalisée en vain.
Auteur : indian
Date : 30 juil.15, 10:13
Message :
Frenkois a écrit : Si je comprends bien ton post, pour toi le seul rôle des Prêtres est d'instruire ou quelque chose comme ça ?

Je ne suis pas Catholique, mais la Prêtrise, telle qu'elle est présentée et enseignée par le Christ lui-même et par d'autres prophètes dans les Ecritures, est le Pouvoir et l'Autorité de Dieu donné à l'Homme pour pouvoir administrer les ordonnances salvatrices sur Terre, afin de sceller les Alliances faites avec Dieu, et ainsi de créer un lien entre les Cieux et à la Terre. Cela veut dire que toute ordonnance réalisée par le Pouvoir et l'Autorité de Dieu se verra reconnue dans les Cieux après notre mort.
Si la Prêtrise n'est pas présente, toute ordonnance est réalisée en vain.
Moi j'ai été catholique pendant 40 ans... et le suis toujours, sans pratiquer les dogmes et doctrines par contre. Chrétien serait plus jsute peut être :hum:
Oh tu sais mon ''chum'', le curé de ma paroisse et bien viel ami et un un bien chic type. Fort impliqué au niveau des organismes commuanutaires d'Ailleurs.
Il connait tres bien tout ce qu'il a étudié. Il sait tres bine mettre en perspective les ensiegnemetns de Jesus dans la vie odenre avec ses sermons.

Le reste dont tu parles, désolé, ca ne me dit pas grand choses. :pout:
Auteur : Mahery
Date : 31 juil.15, 06:02
Message : Il me semble (corrigez moi si je me trompe), que la présence des prêtres dans l'église Romaine est nécessaire pour que l'église puisse dispenser les différents sacrements. Calvin a désacramentalisé la foi et l'église (l'excès était-il juste ? Luther avait une conception des sacrements à mi-chemin). Mais dans une théologie où le sacrement est l'action visible de Dieu, et la représentation visible des choses invisibles, l'ordination et la prêtrise sont nécessaires.
Auteur : indian
Date : 31 juil.15, 10:11
Message :
Mahery a écrit :Il me semble (corrigez moi si je me trompe), que la présence des prêtres dans l'église Romaine est nécessaire pour que l'église puisse dispenser les différents sacrements. Calvin a désacramentalisé la foi et l'église (l'excès était-il juste ? Luther avait une conception des sacrements à mi-chemin). Mais dans une théologie où le sacrement est l'action visible de Dieu, et la représentation visible des choses invisibles, l'ordination et la prêtrise sont nécessaires.

Bien sur que les traditions sont telles, les doctrines, dogmes et proclamations font que ces traditions se perpétuent
Auteur : Boemboy
Date : 03 août15, 01:07
Message : Le clergé séculier avait peut-être pour mission de "guider les consciences" ? Ils vit au contact des fidèles et les aide adopter le comportement le plus cohérent avec la doctrine de l'Eglise.
Cette fonction me semble importante, même pour des gens capables de lire les textes, car il est bien difficile d'être juge et partie. Le prêtre apporte sa compétence théologique au fidèle qui apporte les données de sa situation, et ensemble ils définissent la meilleure voie à suivre. Mêmeles puissants avaient leur "directeur de conscience" !
De nos jours ces entretiens n'ont-ils pas pratiquement disparu ? Même plus de confessions ! Qui recherche le contact avec un une compétence religieuse pour choisir la meilleure réaction face aux évènements de la vie ?
Je crois que la plupart des chrétiens (catholiques ou protestants) sont fidèles à une religion qu'ils élaborent à partir de leur éducation et s'estiment capables de se guider tout seul à partir de là !
En France, la religion chrétienne individuelle (réduite à l'intimité du croyant) semble prendre le pas sur la religion de communauté. Les offices ordinaires sont délaissés, une vague réflexion sur la religion satisfait une foi bien tiède...
Auteur : l'hirondelle
Date : 09 août15, 04:48
Message : Avant le IVe siècle, les prêtres se mariaient et on ordonnait des hommes mariés. Le célibat des prêtres n'est qu'une loi d'Eglise, pas un dogme. Donc, on peut imaginer qu'on revienne progressivement à cette discipline.
Notez que dans l'Eglise catholique-chrétienne (parfois dite Vieille-Catholique) c'est ce qui se fait déjà depuis un bout de temps.
Auteur : indian
Date : 09 août15, 04:51
Message :
Boemboy a écrit :J
e crois que la plupart des chrétiens (catholiques ou protestants) sont fidèles à une religion qu'ils élaborent à partir de leur éducation et s'estiment capables de se guider tout seul à partir de là !


En France, la religion chrétienne individuelle (réduite à l'intimité du croyant) semble prendre le pas sur la religion de communauté. Les offices ordinaires sont délaissés, une vague réflexion sur la religion satisfait une foi bien tiède...

Oui
Les hommes sont maintenant doté de savoir, de cette habileté à lire par eux même... ce qui ne fut que trop longtemps pas le cas.
C'est vrai aussi chez les musulmans d'ailleurs.. Bon pas tous... :wink: Il ya ceux qui savent lire mais ne veulent pas comprendre par eux-mêmes...

On disait ''endoctriné'' ???:wink:
Auteur : Frenkois
Date : 09 août15, 05:46
Message :
l'hirondelle a écrit :Avant le IVe siècle, les prêtres se mariaient et on ordonnait des hommes mariés. Le célibat des prêtres n'est qu'une loi d'Eglise, pas un dogme. Donc, on peut imaginer qu'on revienne progressivement à cette discipline.
Notez que dans l'Eglise catholique-chrétienne (parfois dite Vieille-Catholique) c'est ce qui se fait déjà depuis un bout de temps.
Ce qui veut donc dire que parmi l'Eglise Catholique elle-même, il y a des différences de pratique/croyances ?
indian a écrit :On disait ''endoctriné'' ???
Nous sommes tous, en un sens, endoctrinés : soit positivement, soit négativement. Soit dans la Vérité, soit dans le mensonge.
Ceux qui croient en Dieu vont entreprendre beaucoup de choses pour partager leurs croyances et tenter d'amener d'autres personnes à y croire, et donc à respecter les principes de l'Evangile. Pour certains, ce genre d'actions est dit de l'endoctrinement.
Et de manière opposée, ceux qui ne croient pas en Dieu et qui vont tout le temps te rabâcher cela aux oreilles en espérant que tu finiras par perdre de ta Foi chrétienne (ou autre), si cela n'est pas de l'endoctrinement, faut alors m'expliquer ce que c'est.
Auteur : l'hirondelle
Date : 09 août15, 07:29
Message :
Frenkois a écrit :
Ce qui veut donc dire que parmi l'Eglise Catholique elle-même, il y a des différences de pratique/croyances ?
Il y a l'Eglise catholique romaine avec comme chef, le pape à Rome, et puis il y a des Eglises catholiques pas romaines, qui ne reconnaissent pas le pape comme chef.
Auteur : indian
Date : 09 août15, 07:31
Message :
Frenkois a écrit :Nous sommes tous, en un sens, endoctrinés : soit positivement, soit négativement. Soit dans la Vérité, soit dans le mensonge.
Ceux qui croient en Dieu vont entreprendre beaucoup de choses pour partager leurs croyances et tenter d'amener d'autres personnes à y croire, et donc à respecter les principes de l'Evangile. Pour certains, ce genre d'actions est dit de l'endoctrinement.
Et de manière opposée, ceux qui ne croient pas en Dieu et qui vont tout le temps te rabâcher cela aux oreilles en espérant que tu finiras par perdre de ta Foi chrétienne (ou autre), si cela n'est pas de l'endoctrinement, faut alors m'expliquer ce que c'est.

Tout a fait. Nous croyons tous en ce que nous savons, en ce qui nous fait du sens, en ce qui a une signification profonde pour nous... ce qui est nos vérités...
Comment faire autrement? :pout:

Pour moi l'endoctrinement, est plutot le brainwash, l'absence de réflécxion et de prise de conscince personnelle. Ca me fait penser aux mimétisme...à un ''aveuglemetn'', sans doute, sans remise en question de ce que l'on sait...
Le voici ce qu'il faut savoir, dire et croire.
Auteur : Frenkois
Date : 09 août15, 08:27
Message :
l'hirondelle a écrit : Il y a l'Eglise catholique romaine avec comme chef, le pape à Rome, et puis il y a des Eglises catholiques pas romaines, qui ne reconnaissent pas le pape comme chef.
Hmm....encore une dissension de plus alors...
Et quelles sont les différences dans les croyances et pratiques entre ces deux branches ?
Auteur : l'hirondelle
Date : 09 août15, 19:31
Message : Des dissensions, il y en a tout plein. Celle-là n'est pas nouvelle. L'Eglise vieille épiscopale d'Utrecht, ça remonte au début du XVIIIe siècle et les Vieux-Catholiques ont fait sécession à la fin du XIXe.
Voici le site de cette Eglise surtout présente en Suisse et aux Pays-Bas : http://www.catholique-chretien.ch/
Question doctrine, c'est fort semblable. C'est la discipline ecclésiastique qui change.
Auteur : Boemboy
Date : 26 août15, 03:47
Message : Le clergé régulier adopte des règles de vie définies généralement par le fondateur de l'Ordre.
Le clergé séculier vit dans le siècle. Il serait logique qu'il en adopte les règles et partage le même type de vie que ses ouailles. Un prêtre père de famille comprends sûrement mieux les difficultés des pères de famille qu'un prélat retiré dans son célibat ...
En quoi le célibat aide le prêtre dans sa mission auprès des fidèles ?
Auteur : indian
Date : 26 août15, 03:50
Message :
Boemboy a écrit :Le clergé régulier adopte des règles de vie définies généralement par le fondateur de l'Ordre.
Le clergé séculier vit dans le siècle. Il serait logique qu'il en adopte les règles et partage le même type de vie que ses ouailles. Un prêtre père de famille comprends sûrement mieux les difficultés des pères de famille qu'un prélat retiré dans son célibat ...
En quoi le célibat aide le prêtre dans sa mission auprès des fidèles ?

Tout est question d'interprétation, de proclamation, de dogmes et de doctrines... et de maintien de ces traditions.
Rien à voir avec le message original.
Auteur : Frenkois
Date : 26 août15, 05:56
Message : Je pense que les dirigeants de l'Eglise Catholique devraient réfléchir au but réel de notre vie sur Terre et aussi de notre but en tant que fils et fille de Dieu, et je sais qu'ils pourraient trouver l'inspiration divine leur confirmant que fonder une famille doit être accessible à tous car primordiale dans la progression éternelle de chacun.
Auteur : indian
Date : 26 août15, 06:10
Message :
Frenkois a écrit :Je pense que les dirigeants de l'Eglise Catholique devraient réfléchir au but réel de notre vie sur Terre et aussi de notre but en tant que fils et fille de Dieu, et je sais qu'ils pourraient trouver l'inspiration divine leur confirmant que fonder une famille doit être accessible à tous car primordiale dans la progression éternelle de chacun.

Patience, patience.. les temps changent et la volonté divine est à l'ouvre... même dans les plus ancestrales traditions...
L'homme sait maintenant...
Déjà qu'il sait maintenant lire par lui même... c'et un grand pas dans la bonne direction.
Au lieu de se faire dire... quoi croire et penser.
Auteur : Frenkois
Date : 26 août15, 06:13
Message :
indian a écrit :Patience, patience.. les temps changent et la volonté divine est à l'ouvre... même dans les plus ancestrales traditions...
L'homme sait maintenant...
Déjà qu'il sait maintenant lire par lui même... c'et un grand pas dans la bonne direction.
Au lieu de se faire dire... quoi croire et penser.
Ah mais je n'ai pas à patienter......J'espère juste cela pour les Catholiques, car je ne suis pas Catholique moi.
Auteur : indian
Date : 26 août15, 06:16
Message :
Frenkois a écrit :Ah mais je n'ai pas à patienter......J'espère juste cela pour les Catholiques, car je ne suis pas Catholique moi.

Mais moi je l'étais, et le suis aussi encore (mise à par les dogmes et le doctrines :lol: )...

et je l'espère effectivement moi aussi pour eux... :wink:

Alors ''patience'' pour eux...
Auteur : Pierre77
Date : 05 oct.15, 07:02
Message : La bible est contre le célibat forcé des prêtres, l'apôtre Paul nous dis clairement dans le verset ci-dessous, qu'il n'est pas bien d'interdire aux hommes de se marier :

1 Timothée 4:1-3 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

Je pense que l'Eglise doit se réunir et donnez la liberté aux prêtres de se marier !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 oct.15, 08:24
Message : Ah bon ? Et Jésus a tout faux ?

Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12
Auteur : indian
Date : 05 oct.15, 08:35
Message :
Pierre77 a écrit :La bible est contre le célibat forcé des prêtres, l'apôtre Paul nous dis clairement dans le verset ci-dessous, qu'il n'est pas bien d'interdire aux hommes de se marier :

1 Timothée 4:1-3 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

Je pense que l'Eglise doit se réunir et donnez la liberté aux prêtres de se marier !

Patience, ca s'en vient, plus vite que l'on pense...ou qu'ils veulent bien le penser... :wink:
Car Y'a les traditions et le retour aux texte originaux...
Auteur : Pierre77
Date : 06 oct.15, 00:56
Message : " Saint Glinglin " il ne faut pas confondre célibat volontaire et célibat forcé ou obligatoire, c'est le célibat forcé que l'apôtre Paul rejette !
Auteur : Marmhonie
Date : 06 oct.15, 08:04
Message :
Pierre77 a écrit :c'est le célibat forcé que l'apôtre Paul rejette !
A vous écouter, on en serait resté au pilum, aux sandales en cuirs romaines, aux acqueducs pour l'eau courante...
Vous avez une ouverture d'esprit par rapport à l'Eglise cathoique romaine qui vire au mur bétonné.

Et vous prenez-vous pour le pape ou Luther pour donner des leçons à 1500 ans d'histoire du catholicisme ? Quand on veut en découdre contre une religion, on va dans le forum Œcuménique.

Ici, vous ne convertirez personne, c'est entre catholiques, et nous sommes plus d'1 milliard à nous diviser et discuter des plus grands thèmes : les œcuméniques, les traditionalistes, les febvristes, les sédévacantistes, la vieille Romaine, les charismatiques, les catholiques non romains, etc.

Du temps que vous répétez les mêmes incohérences historiques sans rapport et sans argumentaire autre que la Bible, l'abbé de Cacqueray est devenu le capucin Père Joseph, un grand penseur du XXI siècle qui vous apporterez tant à écouter.
Image

Nombre de messages affichés : 51