Résultat du test :

Auteur : Bodomista
Date : 08 juin15, 03:34
Message : Bonjour,

J'ai décidé de créer ce sujet pour adresser un problème que tous les membres n’ont certainement pas manqué de remarquer : celui de la difficulté de communication entre certains membres et modérateurs.

Je tiens à préciser que je ne me place d’aucun côté dans ce post et que tout ce que je souhaite est de voir cette situation s’aplanir. :pout:

Ce qui ressort des échanges de ces derniers jours est que d’un côté, ces membres reprochent aux modérateurs de modérer en fonction de leur conviction personnelle. Les modérateurs, en retour, reprochent aux membres les HS fréquents, les provocations et diverses autres infractions du règlement du forum.

Ce que je vous propose donc, c’est de faire une trêve, d’essayer de trouver des mesures objectives, neutres et qui arrivent à satisfaire tout le monde.

En ce qui concerne les infractions des membres, il va sans dire que tout débordement doit être sanctionné. Ce qu’il faudrait peut-être faire, c’est fixer un seuil de tolérance commun à tout le forum et tous les membres. Soit on tolère une forme de HS par exemple tant que ça permet d’apporter quelque chose au débat, soit on sanctionne absolument tout débordement. À ce moment-là, à moins d’apporter une preuve qui démontre qu’il ne s’agit pas d’un HS, la sanction ne sera pas discutable.

En ce qui concerne les modérateurs, je peux comprendre quand on demande à ce qu’il y ait des personnes neutres pour modérer dans les sections qui traitent de leurs convictions. Pourquoi alors ne pas trouver un compromis : pourquoi ne pas ajouter un modérateur ‘neutre, sans appartenance à ladite religion’ aux sections qui posent problème pour traiter des posts qui dérivent ? À ce moment-là, les modérateurs qui interviennent pour exprimer leur position pourront aussi signaler les abus et verront leurs plaintes traitées par des personnes objectives, etc. Cela satisferait une demande incessante de ces membres et donnerait plus de légitimité aux sanctions imposées par la suite.

Ceci n’est qu’une proposition, bien entendu, le but ici est de chercher des solutions en commun pour en finir avec ce problème qui est en train d’envenimer la relation entre les Membres du forum. Pourquoi ne pas proposer et discuter d'amendements tous ensemble?

J'espère que ce sujet ne sera pas un nouveau foyer de discorde et je demande à tous ceux qui répondront d'être courtois, objectif et respectueux.

Cordialement

La terroriste de service :tap:
Auteur : medico
Date : 08 juin15, 03:52
Message : L'idée n'est pas mauvaise mais il ne faut pas oublier que certains viennent sur les forums pour en découdre et leurs sujets et souvent ciblés ,
Je pense que je ne t'apprend rien depuis que tu es sur le forum!
Ceci dit j'aime bien tes interventions qui sont toujours courtoises. :mains:
Auteur : Bodomista
Date : 08 juin15, 03:57
Message :
medico a écrit :L'idée n'est pas mauvaise mais il ne faut pas oublier que certains viennent sur les forums pour en découdre et leurs sujets et souvent ciblés ,
Justement, ce que je me dis, c'est que si on arrive à trouver de nouvelles solutions pour contrer ce genre d'attitudes, les sanctions ne pourront plus être discutées. Si les gens veulent des 'jugements' objectifs, pourquoi pas? Pourquoi ne pas enlever toutes les excuses aux débordements d'une part et d'autre? (je n'accuse personne, je ne fais que reprendre ce qui a été dit)
medico a écrit :Je pense que je ne t'apprend rien depuis que tu es sur le forum!
En effet, je suis musulmane alors bon ... :lol:
medico a écrit :Ceci dit j'aime bien tes interventions qui sont toujours courtoises. :mains:
Merci :kiss: :romance:
Auteur : medico
Date : 08 juin15, 04:02
Message : Mais que tu sois musulmane ne me gêne aucunement et pour te rassurer j'ai de la famille de ta confession.
Auteur : Bodomista
Date : 08 juin15, 04:04
Message : Je ne parlais pas de toi :lol: j'ai pu apprécier ton comportement sur le forum ;)
Ce que je voulais dire c'était que
certains viennent sur les forums pour en découdre et leurs sujets et souvent ciblés
Etant musulmane, je ne peux qu'être d'accord car je vois ce qui se passe de ce côté du forum :lol:
Auteur : medico
Date : 08 juin15, 04:07
Message : Alors je parle a une convertie :timide:
Auteur : Bodomista
Date : 08 juin15, 04:08
Message : Comment ça? ^^
Auteur : medico
Date : 08 juin15, 04:11
Message :
Bodomista a écrit :Comment ça? ^^
C'est une expression pour dire que nous sommes d'accord entre nous.
Auteur : Bodomista
Date : 08 juin15, 06:05
Message : Lol, j'ai pris ça au premier degré. Faut croire que le forum commence à faire son effet :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 08 juin15, 06:17
Message : Bonjour,

Je suis bien entendu d'accord avec les propositions de Bodomista, en particulier l'idée selon laquelle il faudrait en discuter ouvertement tous ensemble.

J'ai déjà moi-même proposé des solutions très raisonnables qui n'ont retenu aucune attention. J'ai passé près d'une heure à rédiger un message privé à l'administrateur, sans aucune réponse non plus...

L'espoir fait vivre, comme on dit...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 juin15, 14:44
Message :
Bodomista a écrit :Ce qui ressort des échanges de ces derniers jours est que d’un côté, ces membres reprochent aux modérateurs de modérer en fonction de leur conviction personnelle. Les modérateurs, en retour, reprochent aux membres les HS fréquents, les provocations et diverses autres infractions du règlement du forum.
La plupart des membres de ce forum viennent ici pour asséner plutôt que pour débattre.

Et donc le comportement des modérateurs n'est que le reflet de celui des membres.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juin15, 19:36
Message :
Saint Glinglin a écrit : La plupart des membres de ce forum viennent ici pour asséner plutôt que pour débattre.

Et donc le comportement des modérateurs n'est que le reflet de celui des membres.
Tu as sans doute raison dans une certaine mesure, mais ça ne justifie pas la violation du règlement par les modérateurs eux-mêmes (voir le topic: http://www.forum-religion.org/administr ... 34718.html )
Auteur : medico
Date : 08 juin15, 21:06
Message :
Bodomista a écrit :Lol, j'ai pris ça au premier degré. Faut croire que le forum commence à faire son effet :lol:
Sûrement à force de fréquenter la violence verbale de se forum.
Auteur : Bodomista
Date : 08 juin15, 21:16
Message : Nous sommes aujourd'hui devant un échec en terme de communication. Or, il convient de garder en tête que, dans une situation à plusieurs 'parties', tout le monde est responsable. Dans le cas présent, il convient d'admettre que staff et membres ont une part de responsabilité. Un membre ne se plaint pas s'il n'estime pas qu'il y a un problème et un modérateur ne réagit pas non plus s'il n'y a pas de débordement.
Limiter la responsabilité à un seul 'camp' n'est pas la solution.
Par contre, connaitre ses torts, comprendre leur impact sur le fonctionnement du forum sont une grande partie de celle-ci.
Maintenant, je pense qu'il est vraiment temps de passer à autre chose. Je demande donc à tout le monde de ne plus rester figé en position d'accusateur ou de blameur. Postons des propostions de solutions plutôt. Plus on avancera dans ce chantier, le mieux ça sera. C'est le seul moi de sortir le forum de ce cercle conflictuel vicieux.

:mrgreen:
Auteur : Anonymous
Date : 08 juin15, 21:48
Message : Bodo, il faut quand même admettre qu'il y a quelques avancées depuis les dernières 24 heures.

Kaboo a écrit clairement qu'il y a un problème de modération, que c'était comme un "abcès" qu'il devenait urgent de percer, mais proprement.

Kerridween, pour sa part, a admis que le règlement est bafoué dans "toutes les sections".

Tout cela est un progrès, je trouve, car la pire des choses serait d'être dans le déni total en prétendant que tout va bien dans le meilleur des mondes. Le premier pas vers la guérison, c'est déjà de reconnaître qu'on est malade.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 juin15, 22:01
Message :
Bodomista a écrit :Nous sommes aujourd'hui devant un échec en terme de communication. Or, il convient de garder en tête que, dans une situation à plusieurs 'parties', tout le monde est responsable. Dans le cas présent, il convient d'admettre que staff et membres ont une part de responsabilité. Un membre ne se plaint pas s'il n'estime pas qu'il y a un problème et un modérateur ne réagit pas non plus s'il n'y a pas de débordement.
Limiter la responsabilité à un seul 'camp' n'est pas la solution.
Par contre, connaitre ses torts, comprendre leur impact sur le fonctionnement du forum sont une grande partie de celle-ci.
Maintenant, je pense qu'il est vraiment temps de passer à autre chose. Je demande donc à tout le monde de ne plus rester figé en position d'accusateur ou de blameur. Postons des propostions de solutions plutôt. Plus on avancera dans ce chantier, le mieux ça sera. C'est le seul moi de sortir le forum de ce cercle conflictuel vicieux.

:mrgreen:
Bodomista, t'as mit ton voile à l'envers :lol:

Tu as raison, tout le monde est responsable dans un échec dans le domaine de la communication. Je dirais même qu'en règle générale, dans tous les conflits, la part de responsabilité est partagée. Cependant, un modérateur n'admettra jamais ses torts en public.

Pas par fierté mais parce que sa fonction l'y oblige.

Je dis ça à cause de mon expérience professionnelle dans ce milieu, professionnel étant un bien grand mot puisque j'y étais bénévole. J'ai été modérateur pour deux entreprises dans le monde du jeu vidéo et leur première préoccupation, c'est l'image.

Ces entreprises-là ont l'habitude marketing de rassurer leur client potentiel en mettant en avant l'efficacité de leurs équipes. Déjà d'une, elles sont constamment critiquées comme on peut le voir dans certains forums comme celui-là => http://ghost-recon.ubi.com/ghost-recon- ... 8&langid=5

Deuxièmement, vous imaginez alors ce qui se passerait si un des modérateurs de ces forums venaient à dire "oui, j'avoue, j'ai abusé/commis une erreur d'appréciation/n'aurais pas dû/etc". Le patron lui tombe dessus en interne, le démoli comme il faut et le vire ensuite.

Troisièmement, un modérateur n'a jamais l'obligation de justifier la raison de ses sanctions auprès d'un membre.

Vous n'êtes pas nos patrons, notre patron, c'est l'administrateur, c'est lui qui nous demandera les justifications et non vous. Bienvenue dans le monde réel qui vous dit qu'en tant que client vous êtes rois alors que c'est pas vrai.

De manière générale, sur ces forums là, il y a cette formule concernant les revendications/plaintes/suggestions/etc des membres d'une communauté.

"Nous avons bien pris en considération vos remarques et nous ne manquerons pas de les faire remonter"

Pour ceux qui sont gamers sur ce forum, je les vois déjà sourire et se dire "on sait bien que c'est du flan". Je ne pourrais les en blâmer, tout n'est effectivement pas remonté. Pourquoi ? Ce n'est pas la bonne question à se poser en fait, la bonne question, celle que personne ne vous dira vraiment explicitement c'est "Comment faire remonter mes critiques/objections/reproches/plaintes/etc ?"

En étant objectif et constructif.

Par exemple, Le topic de Bodomista ne peut bénéficier d'une sanction comme un verrouillage parce qu'il est objectif, il traite de l'ensemble du forum et de l'intégralité de ses dysfonctionnements. C'est-à-dire que TOUT dans sa formulation fait qu'il ne cible personne en particulier mais dresse un portrait généraliste permettant à n'importe quel membre de ce forum de se sentir concerné, de s'identifier au problème en question.

Et comme l'image de son forum sera toujours la préoccupation de son administrateur, le topic saura sensibiliser ce dernier - ainsi que les modérateurs - et le(-s) inciter à s'ouvrir, à se remettre en question, plutôt qu'à se fermer et sortir la matraque.

Je vais enfreindre la charte quelque part en disant ce qui va suivre mais le but est réellement de vous instruire.

On a plus de plaisir à lire les topics de Bodomista concernant les problèmes que vous rencontrez avec nous et l'admin' que ceux de Vanessa ou de Lys d'Or qui sont systématiquement sanctionné. Pourquoi ? Là, c'est une bonne question par contre, parce que tout réside dans la formulation et les intentions des membres qui se révèlent à travers.

Leurs formulations peuvent être courtoises, on sait qu'elles sont hypocrites. Non parce qu'elles ne concernent que les TJ (quoique) mais parce qu'elles ne sont réellement pas objectives et que se faisant, elles sont en plus en infraction avec la charte, aussi imparfaite soit-elle. Bodomista ne parcoure pas tout le forum, elle a mit en évidence une problématique pourtant, d'une façon simple et exemplaire, qui touche tout le forum là où d'autre se cache derrière le prétexte du:
Vanessa a écrit :Si un jour je m'intéresse à d'autres sections (islam, catholicisme, bouddhisme, etc) et que je constate des violations de la charte ou du règlement par les modérateurs, je réagirai exactement de la même manière. C'est une question de principe.
=> http://www.forum-religion.org/administr ... ml#p889211

Vous voyez ? C'est là tout l'Art du modérateur qui se déploie pour ce qui est du discernement entre une plainte/revendication/constat/demande justifié d'une autre et qui va l'inciter à verrouiller ou non un sujet parce qu'en plus, la fonction de modérateur l'oblige à anticiper les événements avant qu'ils n'arrivent.

On voit tout de suite qui a de bonnes intentions de qui n'en a pas.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juin15, 22:23
Message :
Kerridween a écrit : Cependant, un modérateur n'admettra jamais ses torts en public.

Pas par fierté mais parce que sa fonction l'y oblige.
Je ne suis pas d'accord. Hier soir encore Kaboo a présenté des excuses, et il en ressort grandi. On sent qu'il est honnête et on a envie de lui faire confiance.

Deuxièmement, vous imaginez alors ce qui se passerait si un des modérateurs de ces forums venaient à dire "oui, j'avoue, j'ai abusé/commis une erreur d'appréciation/n'aurais pas dû/etc". Le patron lui tombe dessus en interne, le démoli comme il faut et le vire ensuite.
Je serais très étonnée qu'Eliaqim, qui semble plutôt vivre au pays des bisounours, puisse avoir une telle réaction. :hum:
Troisièmement, un modérateur n'a jamais l'obligation de justifier la raison de ses sanctions auprès d'un membre.
.. ce qui ne signifie pas que c'est interdit. (Voir l'exemple de Kaboo évoqué plus haut)

On a plus de plaisir à lire les topics de Bodomista concernant les problèmes que vous rencontrez avec nous et l'admin' que ceux de Vanessa
Je confirme, c'est un amour, cette fille. :romance:

Et sinon, tu comptes faire quelque chose pour que le règlement soit enfin respecté dans la section d'enseignement TJ ? :hum:
Auteur : Bodomista
Date : 08 juin15, 23:03
Message :
Kerridween a écrit :Bodomista, t'as mit ton voile à l'envers :lol:
Haha, non. C'est un voile spirituel, pour fermer ma gueule :lol:

Kerridween a écrit :Tu as raison, tout le monde est responsable dans un échec dans le domaine de la communication. Je dirais même qu'en règle générale, dans tous les conflits, la part de responsabilité est partagée.
(y)
Kerridween a écrit :Cependant, un modérateur n'admettra jamais ses torts en public.
Pas par fierté mais parce que sa fonction l'y oblige.
Je dis ça à cause de mon expérience professionnelle dans ce milieu, professionnel étant un bien grand mot puisque j'y étais bénévole. J'ai été modérateur pour deux entreprises dans le monde du jeu vidéo et leur première préoccupation, c'est l'image.
Ces entreprises-là ont l'habitude marketing de rassurer leur client potentiel en mettant en avant l'efficacité de leurs équipes. Déjà d'une, elles sont constamment critiquées comme on peut le voir dans certains forums comme celui-là => http://ghost-recon.ubi.com/ghost-recon- ... 8&langid=5
Deuxièmement, vous imaginez alors ce qui se passerait si un des modérateurs de ces forums venaient à dire "oui, j'avoue, j'ai abusé/commis une erreur d'appréciation/n'aurais pas dû/etc". Le patron lui tombe dessus en interne, le démoli comme il faut et le vire ensuite.
Troisièmement, un modérateur n'a jamais l'obligation de justifier la raison de ses sanctions auprès d'un membre.
Vous n'êtes pas nos patrons, notre patron, c'est l'administrateur, c'est lui qui nous demandera les justifications et non vous. Bienvenue dans le monde réel qui vous dit qu'en tant que client vous êtes rois alors que c'est pas vrai.
De manière générale, sur ces forums là, il y a cette formule concernant les revendications/plaintes/suggestions/etc des membres d'une communauté.
"Nous avons bien pris en considération vos remarques et nous ne manquerons pas de les faire remonter"
Pour ceux qui sont gamers sur ce forum, je les vois déjà sourire et se dire "on sait bien que c'est du flan". Je ne pourrais les en blâmer, tout n'est effectivement pas remonté. Pourquoi ? Ce n'est pas la bonne question à se poser en fait, la bonne question, celle que personne ne vous dira vraiment explicitement c'est "Comment faire remonter mes critiques/objections/reproches/plaintes/etc ?"
Tu as raison sur ce point. C'est pour ça que j'aimerais qu'on profite tous de la possibilité d'échange qu'on a ici pour aller de l'avant.
Keridween a écrit :En étant objectif et constructif.
Par exemple, Le topic de Bodomista ne peut bénéficier d'une sanction comme un verrouillage parce qu'il est objectif, il traite de l'ensemble du forum et de l'intégralité de ses dysfonctionnements. C'est-à-dire que TOUT dans sa formulation fait qu'il ne cible personne en particulier mais dresse un portrait généraliste permettant à n'importe quel membre de ce forum de se sentir concerné, de s'identifier au problème en question.
Et comme l'image de son forum sera toujours la préoccupation de son administrateur, le topic saura sensibiliser ce dernier - ainsi que les modérateurs - et le(-s) inciter à s'ouvrir, à se remettre en question, plutôt qu'à se fermer et sortir la matraque.
Parle bien de ma matraque, c'est grâce à elle qu'on est là aujourd'hui :tap:
Kerridween a écrit :Je vais enfreindre la charte quelque part en disant ce qui va suivre mais le but est réellement de vous instruire.
On a plus de plaisir à lire les topics de Bodomista concernant les problèmes que vous rencontrez avec nous et l'admin' que ceux de Vanessa ou de Lys d'Or qui sont systématiquement sanctionné. Pourquoi ? Là, c'est une bonne question par contre, parce que tout réside dans la formulation et les intentions des membres qui se révèlent à travers.
Leurs formulations peuvent être courtoises, on sait qu'elles sont hypocrites. Non parce qu'elles ne concernent que les TJ (quoique) mais parce qu'elles ne sont réellement pas objectives et que se faisant, elles sont en plus en infraction avec la charte, aussi imparfaite soit-elle. Bodomista ne parcoure pas tout le forum, elle a mit en évidence une problématique pourtant, d'une façon simple et exemplaire, qui touche tout le forum là où d'autre se cache derrière le prétexte du:
[début de citation]Si un jour je m'intéresse à d'autres sections (islam, catholicisme, bouddhisme, etc) et que je constate des violations de la charte ou du règlement par les modérateurs, je réagirai exactement de la même manière. C'est une question de principe.[fin de citation]=> administration/pourquoi-cette-enfilade-est-elle-verrouillee-t34745.html#p889211
Vous voyez ? C'est là tout l'Art du modérateur qui se déploie pour ce qui est du discernement entre une plainte/revendication/constat/demande justifié d'une autre et qui va l'inciter à verrouiller ou non un sujet parce qu'en plus, la fonction de modérateur l'oblige à anticiper les événements avant qu'ils n'arrivent..

La matraque, je te dis :tap:

Mais plus sérieusment, ce conflit concerne des membres que j'apprécie énormèment, qui apportent beaucoup au forum et dont l'absence ne peut qu'être néfaste pour le forum. Je pense que tout le monde sait que des membres intéressants, capables d'enrichir les débats, etc., ça ne court pas ... les sections :mrgreen:
J'ai voulu donc intervenir pcq la source de ce problème a été le forum TJ et je n'ai absolument aucun rapport avec cette partie du forum. Je me suis dit que personne ne pourrait donc penser que j'agis parce que motivée par autre chose qu'une volonté d'arranger les choses. On a la possibilité de discuter ensemble, profitons-en. Au-delà des divergences religieuses, nous restons des personnes qui peuvent avoir tellement de choses en commun qu'une relation de courtoisie, amitié, etc., peut s'établir malgré la différence.
Pour être objective, je ne parlerai que de mon cas. Nombre de personnes ici qui sont farouchement opposées à l'Islam et avec qui je m'entends très bien. Nos différences s'arrêtent à la religion. On a pas besoin d'être en conflit quand on parle d'autre chose. C'est pour cela qu'il faut essayer de tempérer un peu, de ne pas toujours réagir à chaud, de prendre un peu de recul avant de s'exprimer.

Vanessa a écrit :Bodo, il faut quand même admettre qu'il y a quelques avancées depuis les dernières 24 heures.
Kaboo a écrit clairement qu'il y a un problème de modération, que c'était comme un "abcès" qu'il devenait urgent de percer, mais proprement.
Kerridween, pour sa part, a admis que le règlement est bafoué dans "toutes les sections".
Tout cela est un progrès, je trouve, car la pire des choses serait d'être dans le déni total en prétendant que tout va bien dans le meilleur des mondes. Le premier pas vers la guérison, c'est déjà de reconnaître qu'on est malade.
Je vois ce que tu veux dire, je l'admet volontiers mais mon avis est 'partagé' sur cette avancée.
On a eu ce retour de la part des modérateurs, mais pas grand-chose de la part des membres. Or, comme je l'ai dit, nous sommes tous responsables de cela.
Les modérateurs ne sont pas dans le déni sur ce forum, mais nous de l’autre côté le sommes un peu. Je ne vise personne en particulier ici, c’est juste un constat. Sur tous les posts (anciens et récents) que j’ai pu lire, c’était toujours les modérateurs qui étaient remis en question, mais à aucun moment, je n’ai vu des membres reconnaitre leurs torts.
Pour ne parler encore que de mon cas, au début, il m’est arrivé de répondre des fois à des posts HS, bien que la modération soit intervenue pour les signaler. Je me suis reprise quand j’ai vu que ça dégénérait, j’ai signalé et ça a été réglé illico presto.
De manière générale, je pense que, lorsqu’on respecte vraiment la charte, on a l’équipe de modération de notre côté en quelque sorte puisqu’ils peuvent véritablement vérifier notre ‘bonne foi’. Ils vont être à l’écoute et trancher de manière nette. Alors que quand on se laisse emporter par les vagues de HS, ce n’est pas comme cela qu’on pourra voir des sanctions appliquées. Et c’est aussi un moyen de vérifier que tout est fait dans les règles. Si tu n’as rien à te reprocher, que la modération n’intervient pas, tu auras tous les droits du monde pour revendiquer cela. En plus, des fois, ça fait du bien d’être vicieux. Je me fais traiter de menteuse à longueur de journée par un certain membre, tu crois que je lui réponds ? Je me contente de l’ignorer et de le signaler. Non seulement il n’a pas le plaisir de me voir répondre, mais sa réponse saute en plus. Que veut le peuple ? :lol:
En gros, si on veut une application parfaite de la charte, que l'on commence par soi. Rien de plus simple.

Kerridween a écrit :On a plus de plaisir à lire les topics de Bodomista concernant les problèmes que vous rencontrez avec nous et l'admin' que ceux de Vanessa
Vanessa a écrit :Je confirme, c'est un amour, cette fille. :romance:
Rooooh :kiss: :timide:
Merci pour vos bons mots en tout cas, vous voyez que ça sert bien, la matraque ... :lol:

:mrgreen:

Kerridween a écrit :On voit tout de suite qui a de bonnes intentions de qui n'en a pas.
Je préfère ne pas dresser un tableau aussi noir et pessimiste. Si on est là à discuter aujourd'hui, c'est qu'on a tous de bonnes doses de bonne foi et qu'on veut aller de l'avant. C'est ce qu'il faut retenir.

Mais sinon, je suis d'accord sur l'abcès qu'il faut crever. Ça urge pcq on se dirige vers un sepsis là ... :(
Il faut des paroles concrètes, directes et franches. On s'est reprochés suffisamment de choses je pense, on peut maintenant sur des solutions. Jusqu'à présent, on n’en a pas eu tant que cela. Or, il nous faut de la matière brute pour peaufiner si amendement il doit y avoir.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 juin15, 23:38
Message : La formulation est le secret :)
Auteur : Bodomista
Date : 08 juin15, 23:43
Message : 100g de formulation, 250g de bonne foi, 150g de respect. Mélangez. Nappez le tout de :tap:

Miam

(je suis à Casa si vous me cherchez ... :lol: )
Auteur : ultrafiltre2
Date : 08 juin15, 23:55
Message :
Bodomista a écrit :100g de formulation, 250g de bonne foi, 150g de respect. Mélangez. Nappez le tout de :tap:

Miam
re salut camarade Bodomista

trop lolll ! :laugh:
c'est pas un forum de maths ici alors ? ... parce que là chez nous c'est 100% formule ni bonjour ni bonsoir lolll

il aurait dit magnez vous le c-- que ça aurait pas été de trop lolll :lol:
Auteur : medico
Date : 09 juin15, 00:05
Message :
Bodomista a écrit :100g de formulation, 250g de bonne foi, 150g de respect. Mélangez. Nappez le tout de :tap:

Miam

(je suis à Casa si vous me cherchez ... :lol: )
Tout et dit (y)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 09 juin15, 00:57
Message : Je rajouterais ceci:
Je ne sanctionne pas les gens pour ce qu'ils sont, je sanctionne les gens pour ce qu'ils font - Kerridween, forum interne

Auteur : Anonymous
Date : 09 juin15, 04:37
Message :
Bodomista a écrit : Si on est là à discuter aujourd'hui, c'est qu'on a tous de bonnes doses de bonne foi et qu'on veut aller de l'avant. C'est ce qu'il faut retenir.

Mais sinon, je suis d'accord sur l'abcès qu'il faut crever. Ça urge pcq on se dirige vers un sepsis là ... :(
Il faut des paroles concrètes, directes et franches. On s'est reprochés suffisamment de choses je pense, on peut maintenant sur des solutions. Jusqu'à présent, on n’en a pas eu tant que cela. Or, il nous faut de la matière brute pour peaufiner si amendement il doit y avoir.
Je suis toute disposée à coopérer avec ces excellentes intentions. Je n'ai rien à cacher, vous pouvez me demander tout ce que vous voulez (enfin, je parle des forums, hein..).
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 juin15, 05:11
Message : Tu crées ton forum et s'il s'y inscrit le même public tu auras les mêmes résultats.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juin15, 19:39
Message :
Saint Glinglin a écrit :Tu crées ton forum et s'il s'y inscrit le même public tu auras les mêmes résultats.
Je n'en suis pas aussi certaine que toi, Glinglin. Pourquoi ?

Parce que je fréquente quotidiennement le tchat du forum, et que j'y constate une sorte de paradoxe:
Il y a une super ambiance dans ce tchat, très rarement des disputes. Je n'y ai vu aucune animosité, aucun clash ni quoi que ce soit depuis au moins un mois. Et pourtant une partie des habitués du tchat sont contingentés, c'est à dire qu'ils ont été sanctionnés sur les forums pour "mauvaise conduite". Nous discutons dans un joyeux mélange de chrétiens, musulmans, bouddhistes et athées.

Cependant, sur le tchat, nous n'avons pas une épée de Damoclès au-dessus de la tête à chaque phrase que nous écrivons; il y a une plus grande liberté. Même les modérateurs y deviennent presque sympathiques, c'est dire ! :lol:

Alors oui, je suis d'accord avec toi que ce sont les participants qui font un forum. Mais la façon dont la modération est exercée permet d'obtenir une ambiance conviviale et décontractée, ou bien une atmosphère électrique où ça pète en permanence... Enfin, c'est mon avis.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 juin15, 20:53
Message : On ne peut rien dire sur un chat.

Si ce forum ne comprenait que des messages de deux lignes, quelle en serait l'ambiance ?
Auteur : Anonymous
Date : 09 juin15, 21:01
Message :
Saint Glinglin a écrit :On ne peut rien dire sur un chat.

Si ce forum ne comprenait que des messages de deux lignes, quelle en serait l'ambiance ?
Si j'en juge aux deux derniers messages que tu as postés dans ce topic, ça ne me semble pas poser de problème particulier ;)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 juin15, 21:26
Message : Sauf que je suis assez détaché de ce forum pour poster autant de messages de deux lignes....

On ne peut pas changer des gens qui n'ont pas envie de changer. C'est aussi simple que ça.
Auteur : Bodomista
Date : 09 juin15, 21:33
Message : Bonjour,

Je pense que l'ambiance sur le chat est différente que sur le forum pcq les gens n'y viennent pas pour s'acharner contre ceux qui ne sont pas de la même foi.

Dans les différentes sections du forum, les gens viennent non pas pour échanger, mais pour dénoncer ce qui (à leur yeux) est un mensonge et ont l'impression d'être celui par qui la Vérité triomphera. C'est très honorable de la part des membres, mais il y a manière et manière de faire les choses. Quand on se met à traiter les membres de tous les noms, qu'on est violent, agressif, vindicatif, il ne peut plus y avoir d'échange. Dans le meilleur des cas, le sujet se transforme en HS complet et les gens commencent à le délaisser, soit il se transforme en ring et c'est à qui se montrera le plus irrespectueux.

Les gens oublient, parfois, qu'au-delà de leur conviction intime qui reste une affaire personnelle, ils ne détiennent pas la vérité pour autant. Que, comme toute chose dans la vie, on a autant de chances d'être à côté de la plaque que de ne pas l'être. Les gens oublient que leur degré de conviction, que la manière dont ils voient leur propre foi en comparaison avec celles des autres est exactement la même chose pour les autres.

Quand vous avez quelqu'un d'une religion x qui vient et commence à insulter tous les symboles de la religion y, pensez-vous qu'il y ait du mérite?
Dans certains cas, c'est poussé à un degré où cela devient simplement ridicule, absurde.

Bien entendu, 'j'ai le droit de m'exprimer, ça s'appelle la liberté d'expression' est la bannière sortie à tout bout de champ, comme si la liberté d'expression était de manquer de respect aux gens en toute impunité.

Dans toutes les sections du forum, on a des personnes qui ne sont là que pour intervenir dans un type de sujets donné, pour attaquer les gens et s'en prendre à eux. De ce que j'ai vu, il y a des personnes qui ne viennent que pour remettre en question l'intégrité des gens, les juger et les traiter de tous les noms. J'avais même créé à un moment un sujet pour dénoncer cela, dénoncer ces procès faits par tout le monde à tout le monde, comme si nous étions meilleurs, comme si nous étions Dieu. C'est complétement absurde.

Il suffit de regarder ce sujet. Combien de personnes sont venues s’exprimer ? Combien ont manifesté d’un intérêt quelconque pour ce qui s’est passé ? Les gens s’en moquent, ils viennent là pour ‘défendre la vérité.

C'est un cercle vicieux. On poste un sujet lié à une religion X, vous avez tout le monde qui n'est pas X qui vient pour vomir dessus. Ensuite, les X viennent répondre, mais on les attaque, ils attaquent en retour, c'est les HS à l'infini, les infractions à l'infini au cube.

Quel mal y aurait-il à dire aux gens qu'on est pas d'accord poliment? Quel mal y aurait-il à essayer de ne pas virer dans un HS total? Quel intérêt à venir faire des procés aux gens? Depuis le temps où c'est la violence qui domine les échanges, pourquoi ne pas essayer la manière douce, courtoise?

Je n'ai pas envie de citer de nom, mais il y a par exemple un membre, que tout le monde connait, qui est d'une courtoisie, d'une gentillesse mais infinies. Je ne l'ai jamais vu répondre de la moindre manière négative à quiconque. Je ne l'ai jamais vu non plus dire autre chose que des commentaires agréables, ou des questions pour en savoir plus. Vous pensez qu'il est applaudi? Partout où il poste, il est attaqué, on lui manque de respect alors que lui-même refuse de répondre à ce genre de bassesse.

Je ne sais vraiment pas comment expliquer toute cette agressivité qui se dégage. On ne peut pas dire que cela soit liés à nos religions, aucune ne prône la haine ou la violence. Aucune ne tolère le manque de respect aux croyances des autres. Mieux encore, toutes nous demandent de la fermer si on a pas quelque chose de bénéfique, enrichissant à dire (à moins que cela ne soit vu comme de la dictature et non de la sagesse ...).

Le jour où les gens comprendront que la Vérité n'a pas besoin de leur violence, agressivité, manque de respect, etc., pour être connue, nous pourrons échanger comme des personnes civilisées. Que nos religions gagnent plus à être présentées selon leurs vraies valeurs plutôt que les nôtres, alors il n'y aura plus le moindre problème d'ambiance.

Mais bon, pour l'instant, le nombre de personnes qui souhaitent que les choses s'améliorent est infime. Suffit de voir les intervenants dans les sujets liés à cela sur les derniers jours ... :interroge:

C'est pour ça que je dis que tout le monde a besoin d'un bon coup de :tap:

:mrgreen:
Auteur : Ptitech
Date : 09 juin15, 21:36
Message : Sinon on ferme le forum, affaire classée vous pouvez retourner à vos occupations habituelles.
Auteur : Bodomista
Date : 09 juin15, 21:37
Message : Ca serait un peu dommage, non? ^^
Auteur : Ptitech
Date : 09 juin15, 21:40
Message : Honnêtement ? Je ne pense pas... J'ai plus souvent l'impression de perdre mon temps qu'autre chose (malgré le fait d'avoir appris des choses intéressantes)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 juin15, 21:40
Message :
Bodomista a écrit :Je ne sais vraiment pas comment expliquer toute cette agressivité qui se dégage. On ne peut pas dire que cela soit liés à nos religions, aucune ne prône la haine ou la violence. Aucune ne tolère le manque de respect aux croyances des autres. Mieux encore, toutes nous demandent de la fermer si on a pas quelque chose de bénéfique, enrichissant à dire (à moins que cela ne soit vu comme de la dictature et non de la sagesse ...).
La haine provient du seul fait de trouver la contradiction en face de soi.

La haine provient de la peur d'avoir tort.
Auteur : Luxus
Date : 09 juin15, 21:41
Message :
Bodomista a écrit :C'est pour ça que je dis que tout le monde a besoin d'un bon coup de :tap:
Sauf les gentils, comme moi. :romance: :roll:
Bodo a écrit :Je ne sais vraiment pas comment expliquer toute cette agressivité qui se dégage. On ne peut pas dire que cela soit liés à nos religions, aucune ne prône la haine ou la violence. Aucune ne tolère le manque de respect aux croyances des autres. Mieux encore, toutes nous demandent de la fermer si on a pas quelque chose de bénéfique, enrichissant à dire (à moins que cela ne soit vu comme de la dictature et non de la sagesse ...).
Je crois savoir de qui tu parles et c'est un membre sur j'apprécie. Et il mérite bien une petite fleur pour son attitude. :romance:
Auteur : Bodomista
Date : 09 juin15, 21:57
Message :
Ptitech a écrit :Honnêtement ? Je ne pense pas... J'ai plus souvent l'impression de perdre mon temps qu'autre chose (malgré le fait d'avoir appris des choses intéressantes)
On est pas du même avis alors. Parce qu'une plate-forme d'échange est sensée nous aider à apprendre, échanger, etc. Une fois que ce Gros Nuage se sera dissipé, tu auras moins l'impression de perdre ton temps. Les grands projets rencontrent toujours ce genre d'obstacles :mrgreen:
Saint Glinglin a écrit : La haine provient du seul fait de trouver la contradiction en face de soi.
La haine provient de la peur d'avoir tort.
Je suis d'accord. Ce que j'ai constaté depuis que je suis ici (avant et après mon inscription, donc une longue période), c'est que moins les gens ont d'arguments pertinents, plus ils sont agressifs. Plus la partie 'adverse' leur démontre leurs erreurs, plus ils seront intolérents. Or, en religion plus qu'ailleurs, ce que l'on recherche, ce n'est pas à se coller une étiquette, mais le chemin qui mène vers Dieu. Si une intervention peut nous amener à réfléchir et à devenir meilleur, renforcer notre lien avec Dieu, pourquoi s'en priver?
Luxus a écrit :Sauf les gentils, comme moi. :romance: :roll:
Haha, si tu veux :mrgreen: :romance:
Luxus a écrit :Je crois savoir de qui tu parles et c'est un membre sur j'apprécie. Et il mérite bien une petite fleur pour son attitude. :romance:
Je ne sais pas, ça serait marrant. Mais sache que j'ai écrit cela en ayant 3 personnes en tête donc bon :mrgreen:
Auteur : medico
Date : 09 juin15, 22:20
Message : Ton nuage passager se transforme en cumulus ninbus et va bientôt tourner à l'orage.
Enfin l'intention et louable mais chassé le naturel il revient au galot :romance:
Auteur : Anonymous
Date : 10 juin15, 07:07
Message :
medico a écrit :Ton nuage passager se transforme en cumulus ninbus et va bientôt tourner à l'orage.
Enfin l'intention et louable mais chassé le naturel il revient au galot :romance:
Moi je trouve qu'il y a plutôt une belle accalmie depuis hier. Pourvu que ça dure.
Auteur : Ptitech
Date : 10 juin15, 10:04
Message :
Vanessa. a écrit : Moi je trouve qu'il y a plutôt une belle accalmie depuis hier. Pourvu que ça dure.
Tu trouves que Médico poste moins depuis hier ? :lol:

(Humour!)
Auteur : Anonymous
Date : 10 juin15, 11:05
Message :
Vanessa. a écrit : Moi je trouve qu'il y a plutôt une belle accalmie depuis hier. Pourvu que ça dure.
Ptitech a écrit :Tu trouves que Médico poste moins depuis hier ? :lol:

(Humour!)
Non, mais comme plus personne ne lit ses interventions, ça ne change pas grand chose.. Image
(Humour!)
Auteur : medico
Date : 11 juin15, 07:17
Message : A moins que certains intervenants se sois aussi calmé dans leurs interventions musclées .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 11 juin15, 07:28
Message : Avec la censure pour seul argument TJ, beaucoup s'en vont.

Nombre de messages affichés : 42