Résultat du test :

Auteur : alexmira
Date : 19 juil.15, 09:23
Message : Bonjour,

Je voudrai savoir si les bouddhistes prient Bouddha pour satisfaire leurs besoins (guérir le malade, résoudre les problèmes de la vie, etc..) ou le considèrent simplement comme un modèle d'une bonne personne à suivre dans son comportement.

Dans le premier cas : pourquoi, comment pourrait il le faire ?
Dans le second cas pourquoi alors il y a des idoles de Bouddha ?!

Merci pour votre réponse.
Auteur : indian
Date : 19 juil.15, 12:44
Message : Je te propose de consulter plus d'une personne à ce sujet.
Auteur : alexmira
Date : 19 juil.15, 17:19
Message : Bon j'ai oublié de préciser que je ne suis pas là pour débattre je veux juste avoir cette information ^^
indian a écrit :Je te propose de consulter plus d'une personne à ce sujet.
Merci indian, je pense que c'est ce que je suis entrain de faire : poser la question à plusieurs personnes !
Sinon est ce que t'a réponse veux dire que la croyance des bouddhistes diffère selon la personne ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 19 juil.15, 22:11
Message : Bouddha n'est pas un dieu, c'est un sage de l'antiquité de l'Inde vers -500.

On ne le prie pas, on lui rend hommage comme à un grand homme, car il sert de modèle spirituel. :hi:
Auteur : komyo
Date : 21 juil.15, 01:11
Message : oui les bouddhistes prient et ce ,dans toutes les traditions, en meme temps ils s intéressent a la nature de leur esprit.
A un certain niveau, le bouddha est le bouddha historique, un sage éveillé comme le rappelle coeur de loi, a un autre c 'est l univers dans le sens dharmakaya, quelque chose d éternel lumineux et vivant. La somme de toutes les vies ce qui se rapproche non de la notion de dieu, dans le sens externe a soi, mais plutot du terme l éternel.

http://www.komyo-in.net/2015/07/ce-que- ... -apporter/
Auteur : vic
Date : 21 juil.15, 01:17
Message : Bonjour ,

Dans le bouddhisme la vacuité est le vide de représentation .
Le bouddha manifeste la vacuité des phénomènes .
Donc si on essaie de se représenter le bouddha d'une certaine manière plus qu'une autre on tombe inévitablement dans un piège .
Si on essait de réduire bouddha à son corps , à un soi , ou à une entité supérieure c'est idem , on loupe le coche .
Dans un absolu le Bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .

J'aime bien personnellement cette citation de Lin Tsi patriarche du zen :

"Le vrai Bouddha est sans figure, la vraie Loi est sans marques... quant au véritable apprenti du Chemin, il ne s'attache pas au Bouddha, ni aux bodhisattva, ni aux arhat... Loin de tout, seul, dégagé, il n'est pas gêné par les choses. Ce sont là fantasmes de rêve, fleurs dans l'air : pourquoi se fatiguer à vouloir les saisir ?

Retournez votre lumière, intériorisez votre vision. Ne cherchez plus ! Sachez que, de corps comme d'esprit, vous ne différez point du Bouddha-patriarche, et aussitôt vous serez sans affaires.

Comment appeler cette chose bien distincte, cette lumière solitaire à quoi rien n'a jamais manqué, mais que l'œil ne voit pas, que l'oreille n'entend pas ? Un ancien l'a dit : "Dire que c'est une chose, c'est manquer la cible." Regardez en vous-même !

Chercher le Bouddha, c'est perdre le Bouddha ; chercher les patriarches, c'est perdre les patriarches ; chercher la Voie, c'est perdre la Voie... Tout ce qu'il faut c'est avoir la vue juste. C'est cette vue qu'il faut rechercher instamment. C'est seulement si l'on parvient à la clarté parfaite de la vue juste que tout se parachève.

Seul existe réellement le religieux sans appui, qui est là à écouter l'enseignement. Il est la mère de tous les Bouddha, et en ce sens les Bouddha naissent du sans-appui. Pour qui comprend le sans-appui, l'état de Bouddha n'est pas à obtenir. Voir les choses ainsi, c'est cela la vue juste.
"

Lin Tsi .
Auteur : Marmhonie
Date : 22 juil.15, 00:45
Message :
alexmira a écrit :Bon j'ai oublié de préciser que je ne suis pas là pour débattre je veux juste avoir cette information ^^
indian a écrit :Je te propose de consulter plus d'une personne à ce sujet.
Ma femme, sa famille, sont bouddhistes depuis x siècles, pratiquants. Pour eux, Bouddha est Dieu, sans aucun rapport avec le dieu du judaïsme. Bouddha femme est Poussah.
Les prières à Poussah sont bien plus efficaces, on est dans le surnaturel. Bouddha est shagdi上帝, trop grand, trop. Le dieu des hébreux, Jéhovah, YHWH, est moins haut, unique aussi comme Bouddha.
Comme quoi on dit qu'on a un seul Dieu, Unique, mais il est tellement différent. 啊, Allah, est encore un dieu unique, pour l'Orient et extrême Orient, très cruel.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 22 juil.15, 01:17
Message :
Marmhonie a écrit :Ma femme, sa famille, sont bouddhistes depuis x siècles, pratiquants. Pour eux, Bouddha est Dieu, sans aucun rapport avec le dieu du judaïsme. Bouddha femme est Poussah.
C'est quelle tradition et école, car j'ai jamais entendu parler de ça.

De plus, j'ai rien vu de ça dans les soutras.
Auteur : komyo
Date : 22 juil.15, 02:46
Message : Poussah est le mot chinois pour boddhisattva, en chine 'avalokiteshvara est représenté sous une forme féminime.


le terme de pussah et la forme féminime d'avalokiteshvara qui est une sorte de déesse de la compassion pour les populations locales, s origine dans les sutras et particulièrement du sutra du lotus puisque la répétition de son nom y est préconisé... :toy:

namo kwan yin shi pussah.


(ce terme a aussi été appliqué en occident au gros bouddha ventru rieur, d ou l assimilation d un poussha a quelqu un de ventru)

Empr. au chinois p'usa «image de Bouddha» qui viendrait lui-même du sanskrit bōdhisattva littéral. (possédant) «l'essence (sattva) de l'éveil, de l'illumination spirituelle (bodhi)» v. König,
Auteur : Coeur de Loi
Date : 22 juil.15, 02:59
Message : Non, à aucun moment on dit qu'il y a une femme qui soit Bodhisattva, au contraire.

Avalokiteshvara
"Sa féminisation a très probablement tout d'abord été spontanée et populaire."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalokites ... minisation
Auteur : komyo
Date : 22 juil.15, 05:33
Message : et alors, cela n empeche que pour des millions bouddhistes, cf la famille de notre ami, avalokiteshava est une forme féminine. Et que poussah soit un nom employé pour la désigner.
tu vas faire quoi, lui expliquer que seul ta vision du bouddhisme est bonne ? parce que c est ce que tu as lu dans les livres ! :D

tu as du mal avec a imaginer que la compassion puisse être représentée sous forme féminine comme la vierge marie, kwannon, tara ?
pourtant un peu partout, l amour maternel a souvent été utilisé comme élément de comparaison !
Auteur : vic
Date : 22 juil.15, 05:48
Message :
Marhmonie a dit :Ma femme, sa famille, sont bouddhistes depuis x siècles, pratiquants. Pour eux, Bouddha est Dieu, sans aucun rapport avec le dieu du judaïsme. Bouddha femme est Poussah.
Les prières à Poussah sont bien plus efficaces, on est dans le surnaturel. Bouddha est shagdi上帝, trop grand, trop. Le dieu des hébreux, Jéhovah, YHWH, est moins haut, unique aussi comme Bouddha.
Comme quoi on dit qu'on a un seul Dieu, Unique, mais il est tellement différent. 啊, Allah, est encore un dieu unique, pour l'Orient et extrême Orient, très cruel.
C'est ce qu'on appelle du bouddhisme populaire , très éloigné du bouddhisme réel monastique et profond .
C'est compliqué à comprendre le bouddhisme , c'est comme chez nous tu as plein de gens qui se disent chrétien et qui ne connaissent pas la bible .
Du coup tu as beaucoup de gens qui ne sont pas vraiment pratiquant de la méditation qui réduisent le bouddhisme à une dévotion et qui prennent bouddha pour un dieu , en faisant des prières comme dans le christianisme mais ça n'est pas du tout le vrai bouddhisme .
Il y a beaucoup plus de sympathisants du bouddhisme sur la planète qui se disent bouddhiste et qui bricolent dans leur pratique avec des croyances populaires que de gens qui pratiquent vraiment la méditation et qui étudient sérieusement le bouddhisme .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 22 juil.15, 05:51
Message : De dérives en dérives, on arrive à des fausses doctrines bouddhistes...

Il faut revenir aux soutras canoniques, aux vrais enseignements du Bouddha. Car nous sommes dans la période de la fin du Dharma.
Auteur : vic
Date : 22 juil.15, 05:57
Message :
Coeur de Loi a écrit :De dérives en dérives, on arrive à des fausses doctrines bouddhistes...

Il faut revenir aux soutras canoniques, aux vrais enseignements du Bouddha. Car nous sommes dans la période de la fin du Dharma.
Ce genre de bouddhisme populaire a toujours existé mais c'est vrai qu'il a atteind un seuil critique notamment avec la sokka gakkaï et le bouddhisme de la terre pure qui sont des formes de pratique où la méditation est abandonnée pour une sorte de divination idolâtrique sans rapport avec le bouddhisme des origines . Le Théravada est bien plus proche du bouddhisme originel que toutes ces pratiques populaires .
Je sais que Marhmonie va être véxé que je dise ça mais c'est la réalité .
En principe avalokiteshvara ou invoquer un bouddha est surtout une pratique de protection , pas une pratique de la méditation en soi suffisamment complète , c'est simplement un complément éventuel à la méditation et le danger de ne plus étudier les soutras et ne pratiquer que ça ça part vite dans un truc sans rapport au bouddhisme .
La base du bouddhisme c'est la méditation , pas l'idolâtrie , ça tombe vite dans la caricature ces styles de néo bouddhisme .
Tu vois je préfère la méditation MBSR qui est pour le coup une nouvelle façon d'expliquer la méditation bouddhiste qui est très proche du bouddhisme originel que la pratique du bouddhisme de la terre pure .
Tant qu'a faire évoluer la pratique dans la compréhension véritable mieux vaut des techniques qui vont dans ce sens que des dérives qui ne veulent plus rien dire et qui réduisent tout à de l'idôlaterie et à une déviation complète de l'esprit de l'enseignement de bouddha .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 22 juil.15, 06:14
Message : Pour le Bouddhisme Mahayana, il y a 6 perfections à cultiver :
1 - Le don
2 - L'éthique
3 - La patience
4 - L'énergie
5 - La méditation
6 - La sagesse

Ses 6 disciplines de vie sont la voie des Bodhisattvas, les Êtres-d'Éveil, pour dans une future existence devenir un Bouddha.
Auteur : vic
Date : 22 juil.15, 06:17
Message :
Coeur de loi a dit :Pour le Bouddhisme Mahayana, il y a 6 perfections à cultiver :
1 - Le don
2 - L'éthique
3 - La patience
4 - L'énergie
5 - La méditation
6 - La sagesse

Ses 6 disciplines de vie sont la voie des Bodhisattvas, les Êtres-d'Éveil, pour dans une future existence devenir un Bouddha.
OUi mais dans le bouddhisme de la terre pure il n'y a plus de méditation , ça se réduit à de l'idolaterie ,et à la récitation de mantras donc ...
C'est du néo bouddhisme .

Dans ce lien ( vidéo) Jérome ducor moine de l'école bouddhiste de la terre pure explique que cette forme de bouddhisme concerne les gens qui n'ont pas les qualités dans cette vie pour méditer et y arriver , elle est destinée à repousser l'éveil à l'existence prochaine et à tenter par la prière et la dévotion à pouvoir renaitre dans des conditions plus favorables pour accéder à ce qualités .

Donc on est un peu dans un truc néo bouddhiste , au lieu de réellement s'adonner à la pratique de la méditation on s'auto persuade qu'on ne sera jamais capable par cette pratique et du coup cette pratique devient une belle excuse à ne jamais pratiquer correctement .Ca c'est mon opinion je trouve au final dommage que le bouddhisme devienne et finisse par devenir ça .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7061,d.d24
Auteur : komyo
Date : 22 juil.15, 07:07
Message : les moines chinois, meme chan, ont souvent répété, conjoitement à la méditation, le nembutsu. Si l on estime que pour etre bouddhiste, une pratique doit etre canonique, c est le cas. Les sutra de l amidisme comptant parmi les plus anciens du mahayana. Au delà, il y a une justification, intrinsèque au mahayana qui est la foi dans le bouddha et la prise de refuge dans celui ci. Cette forme de prise de refuge dans l univers et non pas dans son égo permet a mon avis de dépasser celui ci. Autre chose, mantra veut dire instrument de l esprit, se concentrer sur un son est une pratique méditative typiquement bouddhiste. Donc me concernant, bien que n appartenant pas a cette lignée, je dirai que par les qualités qu elle développe elle en a les marques. Au delà, il faut aussi différencier le bouddhisme des moines et des laics. Au sri lanka et en asie du sud est les laics sont sensés se créer des mérites en nourrissant les moines, ils ne méditent pas, mais sont néanmoins considérés comme bouddhistes.
Auteur : Marmhonie
Date : 22 juil.15, 07:30
Message :
Marhmonie a dit :Ma femme, sa famille, sont bouddhistes depuis x siècles, pratiquants. Pour eux, Bouddha est Dieu, sans aucun rapport avec le dieu du judaïsme. Bouddha femme est Poussah.
Les prières à Poussah sont bien plus efficaces, on est dans le surnaturel. Bouddha est shagdi上帝, trop grand, trop. Le dieu des hébreux, Jéhovah, YHWH, est moins haut, unique aussi comme Bouddha.
Comme quoi on dit qu'on a un seul Dieu, Unique, mais il est tellement différent. 啊, Allah, est encore un dieu unique, pour l'Orient et extrême Orient, très cruel.
vic a écrit :C'est ce qu'on appelle du bouddhisme populaire , très éloigné du bouddhisme réel monastique et profond .
Hé hé, j'ai deux neveux qui sont devenus moines bouddhistes, ils vivent en Chine dans les monts Wudang. C'est un honneur renouvelé que de les rencontrer encore parfois, ils sont courageux.
Merci de respecter les pratiques, vic.

Une fois encore, bouddhisme n'a pas plus de sens que christianisme ou "langue chinoise" ou "langue européenne" : cela signifie des ensembles disjoints.
Le "bouddhisme" est une association (en France 11 associations distinctes) de voies différentes.

On voit bien mieux en occident que le "christianisme" est composé de quantité de mouvances différentes.

Quand on dénigre son prochain, c'est qu'on s'approche de l'esprit sectaire, replié sur lui-même.
Auteur : vic
Date : 23 juil.15, 22:03
Message :
Marmhonie a dit :Une fois encore, bouddhisme n'a pas plus de sens que christianisme ou "langue chinoise" ou "langue européenne" : cela signifie des ensembles disjoints.
Non le bouddhisme est toujours simplement l'enseignement du bouddha , et bouddha enseignait la méditation , le bouddhisme de la terre pure et celui de la sokka gakkaï n'ont plus grand rapport avec le bouddhisme , ci ce n'est qu'ils se disent et se prétendent bouddhiste .
Bouddha n'aa jamais prétendu être un dieu , si ta compagne croit ça et sa famille , c'est qu'elle pratique une forme erronée de compréhension du bouddhisme évidente .
Le bouddhisme n'est pas du n'importe quoi , quand des formes de dérive existent il faut le dire c'est tout .
D'autres part le boouddhisme de la terre pure n'enseigne pas du tout que bouddha était un dieu donc déjà ta compagne ne comprend pas ce qu'elle est sensée pratiquer , donc oui elle tricote une forme personnelle de conviction populaire du bouddhisme très superficielle d'idolaterie en fait .
Mais que tu nous dise que parce que la famille de ta compagne qui pratique ce genre de déviation du bouddhisme est le mode de réfèrence pour comprendre le bouddhisme excuses moi mais là tu as tout faux .
Un bouddha est vide de représentation , il n'est pas un dieu , c'est assez simple à comprendre pourtant .
komya a dit :Autre chose, mantra veut dire instrument de l esprit, se concentrer sur un son est une pratique méditative typiquement bouddhiste. Donc me concernant, bien que n appartenant pas a cette lignée, je dirai que par les qualités qu elle développe elle en a les marques
Un bouddha est vide de représentation , de quelle marque parle tu ?

" Ceux qui me voient dans ma forme ou croient m'entendre dans le son de ma voix s'engagent dans l'erreur ceux là ne me voient pas "

Bouddha soutra du diamant .

Komyo , réciter un mantra sans méditer sans être en mesure d'entrer correctement en relation avec cette action , ça reste de la pratique sans rapport avec le bouddhisme .
je dirais même que ça peut devenir une forme de déviation de la compréhension du bouddhisme , ça devient une forme de divination d'une image sans rapport réelle avec le bouddhisme .
Auteur : komyo
Date : 23 juil.15, 22:55
Message : Je ne parle pas des marques du bouddha, mais des qualités que développent cette lignée.
Comprendre le bouddha ou l au delà du par delà, c est comprendre qu il est au delà de nos représentations mentales. Le sutra du diamant est intéressant pour apprendre a se détacher de tout, fusse le bouddhisme et ses enseignements...
Mais cela n enlève rien a la validité d'utiliser pour symbole du bouddha, la grande force de vie de l univers (amida vie infinie) et de s abandonner a celle ci en laissant tout tomber.
Auteur : indian
Date : 24 juil.15, 00:35
Message :
alexmira a écrit : Sinon est ce que t'a réponse veux dire que la croyance des bouddhistes diffère selon la personne ?

Exact!

Sinon de mon côté, j'adore:
om mani padme hum
D'une Telle Puissance :hi:
Auteur : Marmhonie
Date : 25 juil.15, 23:09
Message :
vic a écrit :Bouddha n'aa jamais prétendu être un dieu
Ni l'inverse.
En somme, tu décides personnellement qui est bouddhiste, qui ne l'est pas.
Bizarre...
Auteur : vic
Date : 25 juil.15, 23:16
Message :
Marhmonie a dit :Ni l'inverse.
En somme, tu décides personnellement qui est bouddhiste, qui ne l'est pas.
Bizarre...
je ne décide rien , c'est toi et ta compagne qui décidez que bouddha est dieu , moi je ne décide rien , vous décidez pour bouddha alors qu'il 'n'a jamais prétendu croire en dieu .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 25 juil.15, 23:17
Message : Est Bouddhiste celui qui suit les enseignements du Bouddha selon les soutras canoniques. :hi:
Auteur : vic
Date : 25 juil.15, 23:19
Message :
Coeur de Loi a écrit :Est Bouddhiste celui qui suit les enseignements du Bouddha selon les soutras canoniques. :hi:
Oui et bouddha n'a jamais dit qu'il croyait en dieu ou qu'il prétendait être dieu , c'est inscrit nul part dans aucun soutra .
Donc sa compagne n'est pas bouddhiste , elle a crée une autre religion , ça n'est plus du bouddhisme c'est tout .
Auteur : Marmhonie
Date : 26 juil.15, 00:46
Message :
vic a écrit :Bouddha n'a jamais dit qu'il croyait en dieu ou qu'il prétendait être dieu , c'est inscrit nul part dans aucun soutra .
Je suis désolé de cette méconnaissance basique de la vie du Bouddha historique Siddhartha, c'était un prince hindou, pratiquant l'hindouisme, dévot de Vishnu, marié, ayant au moins un enfant, qu'il abandonne pour suivre sa vie mystique qui le perturbe.

Il vit des années durant, disciple de divers gurus, change de yoga, puis devient un ascète qui manque de mourir en mangeant trop peu et abandonnant son corps. Puis il est retrouvé par d'anciens compagnons qui le sortent de sa mort prochaine, et Siddhartha souhaite alors le repos et la paix en se réfugiant sous un arbre sacré en Inde, comme il est toujours de coutume de faire en cas de désespoir.

Il atteint alors après 59 jours, à l'éveil et devient un avatar de Vishnu.

Sans cette base historique indienne, vous ne comprendrez jamais rien au Bouddha historique, et dériverez d'écoles bouddhistes en autres écoles, les plus radicales étant les japonaises.

C'est votre problème à chacun.

Siddhartha convainct bien des seigneurs féodaux et crée sur donation, son école, l'école du jardin. C'est très curieux car à la même époque en Grèce, après Xxxx qui s'était jeté dans un volcan en fusion, arrive l'immense xxxxxx qui rencontre des gymnosophistes hindiux au port d'Athènes et crée quasiment l'identique de Siddhartha, en athéisme par contre, et son école s'appela "du jardin" aussi. Curieux...

Les successeurs du Siddhartha inventent sa vénération, d'abord en pélerinage à la seconde année de sa mort, et affabulent. Peu à peu, cette secte déviante de Vishnu est rejetée, et les le bouddhisme est banni de l'Inde.

Le bouddhisme japonais est passé par la Chine et le Tibet d'abord, pour se mêler au shintoïsme, et ne plus avoir aucun rapport avec le bouddhisme originel. On est dans les dérives les plus surveillées en France ;)

Nous en sommes là, dans ce sujet complètement déconnecté de son historique.
vic a écrit :Donc sa compagne n'est pas bouddhiste , elle a crée une autre religion , ça n'est plus du bouddhisme c'est tout .
De qui parlez-vous ? De l'épouse de Siddhartha ?
Auteur : vic
Date : 26 juil.15, 01:19
Message :
Marhmonie a dit :Il atteint alors après 59 jours, à l'éveil et devient un avatar de Vishnu.
Désolé , bouddha ne s'est jamais dit être un dieu et n'a jamais précisé qu'il avait un quelconque rapport avec ce dieu Vishnou .
On ne retrouve aucun texte dans les canons bouddhistes qui disent ce que tu prétends .Bouddha n'a jamais dit qu'il était Vishnou .
Par contre oui les hindous disent que bouddhas est un avatar de vishnou , mais c'est leur vision à eux , pas celle du bouddhisme , le bouddhisme comme le dit coeur de loi ce sont les conons bouddhiste , ce que tu énonces sont que des prises de positions radicales fantaisistes absolument pas démontrables à partir des canons bouddhistes .

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction"
Marhonie a dit :Sans cette base historique indienne, vous ne comprendrez jamais rien au Bouddha historique, et dériverez d'écoles bouddhistes en autres écoles, les plus radicales étant les japonaises.
Ce sont les canons qui servent de preuve , pas les écoles , et dans les canons bouddhiste aucun ne dit que bouddha se prenait pour vishnou .
D'autres part bouddha n'a enseigné aucun des textes hindous , aucune réfèrence au textes de l'hindouisme que ce soit la véda ou l'upanisahd ou autre n'apparait dans son enseignement . Pas de prière aux dieux dans l'enseignement bouddhiste et dans l'enseignement de sa pratique .
Donc la distance entre l'hindouisme et le bouddhisme est très clair .
Marhmonie a dit :Je suis désolé de cette méconnaissance basique de la vie du Bouddha historique Siddhartha, c'était un prince hindou, pratiquant l'hindouisme, dévot de Vishnu, marié, ayant au moins un enfant, qu'il abandonne pour suivre sa vie mystique qui le perturbe.
Tu as justement raté un épisode , celui où après été déclaré éveillé par les maitres hindous dont il a reçu ses enseignements, il ressent que leur enseignement ne l'a pas amené à l'éveil malgré ce que ces maitres lui ont déclaré et que ce type d'enseignement est inapte pour y parvenir . C'est ensuite qu'il a donc commencé sa quête solitaire que tu mentionnes et qu'il a enfin trouvé l'éveil , fondant ensuite son propre enseignement se désolidarisant de l'hindouisme .
Oui bouddha étant Indien il est né hindou , mais il n'a pas fini sa quête avec l'hindouisme , ensuite il s'en désolidarise pour créer sa propre voie appelée bouddhisme .Il n'a pas trouvé l'éveil grâce à l'hindouisme et ne reconnaissait pas cette voie comme étant de nature à rendre propice l'éveil .
Marhonie a dit :Nous en sommes là, dans ce sujet complètement déconnecté de son historique.
Tu déconnectes le sujet de son historique oui , et tu racontes n'importe quoi .
Cites moi ne serait ce qu'un soutra où bouddha dit qu'il est vishnou s'il te plait , citation à l'appui .
Cites moi ne serait ce qu'un spécialiste des philosophies orientales qui prétend que le bouddhisme et l'hindouisme c'est la même chose et que bouddha croyait en dieu et se déclaré être un dieu ?
Marhonie a dit :Il vit des années durant, disciple de divers gurus, change de yoga, puis devient un ascète qui manque de mourir en mangeant trop peu et abandonnant son corps. Puis il est retrouvé par d'anciens compagnons qui le sortent de sa mort prochaine,
C'est exactement le contraire après son éveil et avoir rompu son jeûne , bouddha au eu beaucoup de difficulté à persuader ces anciens compagnons d'arrêter leur jeune , c'est lui qui les a aidé et non l'inverse . Que de méconnaissance et d'invention de l'histoire du bouddha tu nous fais et de tricotage .
Tu devrais regarder au moins le film "little bouddha" ,c'est un très beau film , ça te détendra et ça explique bien l'histoire du bouddha .
Auteur : Marmhonie
Date : 26 juil.15, 07:19
Message :
vic a écrit :Cites moi ne serait ce qu'un soutra où bouddha dit qu'il est vishnou s'il te plait , citation à l'appui .
Tu vas dans le sous-forum Hindouisme et tu lis.

Vous voulez déconnecter le Bouddha de son Inde, de son creuset hindouiste... C'est exactement comme de vouloir sortir Jésus du judaïsme, c'est une impasse et une faute historique.

Siddhartha était un prince de la caste des Cacya, marié, ayant eu au moins un enfant, hindouiste pratiquant, qui s'enfuit, abandonnant tout, pour chercher "la vérité", et fut un "éveillé", qualité de tout avatar de Vishnu.
Dans l'Hindouisme, le nombre de Bouddhas abant et après Siddhartha est important. Pourquoi n'en parles-tu jamais ?
Auteur : vic
Date : 26 juil.15, 07:26
Message :
marhmonie a dit :Tu vas dans le sous-forum Hin
Non ici , cites , tu es un menteur , bouddha n'utilisait pas les textes hindouistes pour son enseignement .
Tu es un troll c'est honteux .
Tu es ici pour troller ce forum .
Menteur .
je me retire de ce forum bouddhiste si tu restes en tant que chrétien à troller ce forum et venir cracher ta haine et à désinformer et embrouiller les gens comme tu le fais .
Auteur : Inti
Date : 26 juil.15, 07:32
Message :
vic a écrit :Non ici , cites , tu es un menteur , bouddha n'utilisait pas les textes hindouistes pour son enseignement
Mais ton attitude ressemble à la foi du charbonnier devant l'histoire des religions que Marmhonie semble maîtriser. :hi:
Auteur : Marmhonie
Date : 26 juil.15, 08:20
Message : Avant tout, liberté d'expression !
Je veille à cette liberté égale pour tout un chacun. Merci pour autant de ne pas oublier qu'un internaute n'est pas un sujet de discussion.
Aussi, je recentre sur notre sujet en cours : Bouddha est il un Dieu ?!

Nous devons dire qu'il en est du bouddhisme comme du christianisme, les écoles comme les églises sont si nombreuses et si différentes.

En France, l'UBF rassemble 11 mouvances différentes, rien que ça.
Site officiel

Pour autant, il existe tellement d'autres écoles, rien qu'en France, qui attendent elles aussi cette reconnaissance. Peu importe, les bouddhismes sont différents, que chacun ait sa liberté de pratique, de croyance, paix et sérénité.

Dans un contexte purement historique, dans le cadre de l'Histoire des religions dans le monde, monde merveilleux et fascinant, j'ai rencontré tellement de temples bouddhistes et de pratiques différentes, qu'il n'est pas possible de parler "au nom de tous les bouddhistes pratiquants".

Et maintenant, poursuivons ce pertinent sujet qui peut effectivement diviser les bouddhistes entre eux.
Auteur : vic
Date : 26 juil.15, 08:24
Message :
Marmhonie a écrit :Avant tout, liberté d'expression !
Je veille à cette liberté égale pour tout un chacun. Merci pour autant de ne pas oublier qu'un internaute n'est pas un sujet de discussion.
Aussi, je recentre sur notre sujet en cours : Bouddha est il un Dieu ?!

Nous devons dire qu'il en est du bouddhisme comme du christianisme, les écoles comme les églises sont si nombreuses et si différentes.
Non tu trolles ce forum , tu ne veilles pas à la liberté , tu ments sur l'enseignement tu fais sciemment du trollage alors que tu es chrétien et que moi je pratique le bouddhisme depuis 22 ans .
je te trouves ignoble ,, tu es chrétien , s'il te plait arrêtes ton trollage on ne peut plus lire un sujet sans que tu nous dise que bouddha était le dieu des hindous vishnou et qu'il était hindouiste et que du coup le bouddhisme n'a en fait jamais existé . j'ai signalé tes abus à l'administrateur , tu es chrétien , si c'est pour faire ça reste dans ta section , les bouddhistes ne viennent pas polluer la section chrétienne , respecte nous .
Ca n'est que mon souhait personnel mais je souhaite que tu quitte ce forum bouddhisme , sinon je parts , ta conduite est inadmissible, les bouddhistes de ce forum n'ont pas à supporter plus longtemps ton manque de respect et tes abus envers l'enseignement du bouddha .
Auteur : Inti
Date : 26 juil.15, 10:30
Message :
vic a écrit :Ca n'est que mon souhait personnel mais je souhaite que tu quitte ce forum bouddhisme , sinon je parts , ta conduite est inadmissible, les bouddhistes de ce forum n'ont pas à supporter plus longtemps ton manque de respect et tes abus envers l'enseignement du bouddha .
Du calme vic. Un peu plus et tu en appelles au blasphème de ta religion. Ce n'est pas très différent de ce que tu dénonces à propos de l'intolérance de certaines religions sur d'autres topics.

On invoque souvent l'offense du religieux pour censurer la critique. :hi:
Auteur : komyo
Date : 26 juil.15, 19:34
Message : effectivement pas la peine de se faire bouillir le foie ! ;)

Le bouddha historique n a jamais prétendu etre un dieu, mais seulement un humain éveillé qui est sorti du cycle des réincarnations.
Plusieurs siècles après sa mort d autres sutras sont apparus (donc canoniques pour certains) qui donnait 3 dimensions ou aspects au bouddha.
Dont un aspect cosmique, le dharmakaya, la dimension ultime si je prends les termes de thicht nath hanh par opposition a la dimension relative. Cette dimension a très vite fait l objet d'une dévotion populaire que ce soit a travers des formes, comme amida, ou vairocana ou les textes qui en parlaient, comme le sutra du lotus. La foi a été considéré comme un moyen de se relier a cet esprit considéré comme toujours vivant du bouddha. On aime ou on aime pas, et l on peut dire, je reviens aux propos initiaux du bouddha, a savoir les écritures théravada et le bouddha n a rien d un dieu a vénérer !
Ou comme cdl, c est canonique, donc c est le bouddhisme.
Ou encore comme marmhonie je vois partout autour de moi des bouddhistes s incliner devant des statues, offrir des fleurs, de l encens, des prières, comme devant un dieu, c est cela le bouddhisme.
Comme dans l image du miroir brisé, dont nous ne possédons qu un fragment, nous ne voyons qu une portion toute personnelle de ce que nous pensons etre la réalité.


“Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.”

3 “Il y a plus de larmes versées sur la Terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan.”

4 “Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement.”

5 “Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.”

6 “On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule, sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.”

7 “Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.”

8 “Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient.”

9 “Il y a quatre pensées illimitées : l'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.”

10 " Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. "

11 “Ayez de la compassion pour tous les êtres, riches et pauvres ; chacun a sa souffrance. Certains souffrent trop, d'autres trop peu.”

12 “Trois choses ne peuvent pas être longtemps cachées : le soleil, la lune et la vérité.”

13 "Levons-nous en étant reconnaissants, car si nous n’avons pas appris beaucoup aujourd'hui, nous en avons appris un peu. Et si nous ne tirons rien du peu que nous ayons appris, au moins nous sommes pas malades. Et si nous ne sommes pas malades, au moins nous ne sommes pas morts. Alors, soyez tous reconnaissants."

14 “Je ne vois jamais ce qui a été fait ; je ne vois que ce qu'il reste à faire “

15 “Mettez-vous à la place des autres. Si vous y arrivez, vous ne serez plus capable de faire du mal à autrui.”

16 "Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour."

17 “Vivez comme si vous deviez mourir demain. Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."

18 " La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. "

19 "Vous ne serez pas puni pour votre colère, vous serez puni par votre colère."

20 “Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux.”

21 “Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.”

22 "Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles-là qui arrivent."

23 "Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même."

24 "Entre le ciel et la terre, il n'y a qu'une demeure temporaire."

25 "Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire."
Auteur : vic
Date : 26 juil.15, 22:51
Message :
komyo a dit :Ou encore comme marmhonie je vois partout autour de moi des bouddhistes s incliner devant des statues, offrir des fleurs, de l encens, des prières, comme devant un dieu, c est cela le bouddhisme.
Non ça n'est pas ça le bouddhisme désolé, confondre bouddhisme et hindouisme comme le fait marmhonie est une erreur , dire que bouddha est vishnou aucun canon bouddhiste n'affirme ça .Le bouddhisme ce sont les textes avant tout sinon ça devient du new age .

"Puisqu'ils sont comme un rêve de la veille, sachez que devenir et extinction n'apparaissent ni ne disparaissent, ne vont ni ne viennent. Ce qui est réalisé n'est ni obtenu ni perdu, ni saisi ni lâché. Celui qui a réalisé [I'Éveil] ne fait rien, n'arrête rien, ne suit rien, n'anéantit rien. Car au sein de cette réalisation, il n'y a ni sujet, ni objet et finalement ni réalisation, ni personne ayant réalisé ; l'essence de toutes choses est alors égalité et inaltérabilité".

Citation n° 794 : Sutra de l'Eveil parfait , ( VIe -VIIe siècle), apocryphe chinois, Bouddhisme, Mahayana, Madhyamaka
Source : traduit par Catherine Despreux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.424


Pas de dieu créateur dans le bouddhisme , l'univers pour le bouddhisme il n'existe pas de création , seulement transformation d'où la phrase que j'ai souligné dans la citation ( "sachez que devenir et extinction n'apparaissent ni ne disparaissent") .

Pas non plus de dieu qui gouverne l'univers .
Auteur : Marmhonie
Date : 27 juil.15, 03:05
Message :
komyo a écrit :Le bouddha historique n a jamais prétendu etre un dieu, mais seulement un humain éveillé qui est sorti du cycle des réincarnations.
Bien sûr. C'est exactement cela.
Pourtant l'historien des religions doit prendre du recul, ce qu'on n'a commencé à faire qu'avec le rayonnement Saint-Sulpicien fin du 19e siècle, en France avec des génies comme Fulcran Vigouroux.
Premier dictionnaire historique de la Bible

Ces savants catholiques ont osé renverser l'autorité de la Bible et de l'Eglise : d'abord la réalité et la raison, l'archéologie, Champollion, et ensuite, est-ce que l'Ancien Testament pour commencer tient la route ou non ? C'est non ! Le pape en a pros plein les gencives, Vatican I naissait enfin.

Des savants français osent les premiers au monde dans les années 1960 mettre d'abord la réalité historique, la chronologie des documents, des faits, et voir si la belle histoire du Bouddha Siddhartha tient ou non la route : c'est non !
Image
Les premiers moines bouddhistes et un fait historique gênant masqué de Bouddha

André Bareau, dont j'ai déjà à 2 reprises signalé son autorité mondiale, professeur au Collège de France, étudie sa vie durant le contexte historique, date les documents, et conclut avec génie et rigueur scientifique : la très grande majorité des histoires et paroles de Siddhartha sont des faux tardifs.
En suivant le Bouddha historique dans l'Inde
komyo a écrit :Plusieurs siècles après sa mort d autres sutras sont apparus (donc canoniques pour certains) qui donnait 3 dimensions ou aspects au bouddha.
Absolument. Au début de notre ère chrétienne, l'hindouisme rappelle que bouddha est un attribut des avatars si nombreux de Vishnou.
Image
"Toute trace des paroles prononcées jadis par le bienheureux dans le dialecte parlé par celui-ci est complètement perdu depuis bien longtemps.
.../...
Quoique les textes canoniques soient les meilleurs documents dont nous disposons pour tenter de restituer les enseignements du bienheureux et de découvrir ce que furent sa vie et sa personne, il est donc évident qu'on ne peut pas les prendre au pied de la lettre pour atteindre ce but."


"Bouddha" est un qualificatif, l'éveillé, propre aix nombreux avatars de Vishnu, pas un nom, tout comme muhammadum qu'on prétend être dans le Coran moderne le nom propre d'un prophète arabe : faux ! C'est 2 fois le qualificatif au prophète Daniel et 2 fois à Moïse.

Le Siddhartha historique est bien réel, mais Bareau démontre que presque tout lui a été ajouté bien après sa mort, on fabrique sa belle légende dorée, comme toujours.

Et bientôt on dira que Siddhartha n'était pas un hindouiste pratiquant, et Jésus n'était ni juif ni enseigné dans le judaïsme, lui rabbin ! Que de fables...
komyo a écrit :Ou encore comme marmhonie je vois partout autour de moi des bouddhistes s incliner devant des statues, offrir des fleurs, de l encens, des prières, comme devant un dieu, c est cela le bouddhisme.
Quel bouddhiste connaît autre chose que sa langue de naissance, quel bouddhiste pratique autre chose que ce que son peuple pratique ?

Soyons sérieux un instant, nous faisons un état historique des lieux, comme pour toute religion. Aux sources authentiques, sans gourou ni maître qui vienne nous juger.

La foi, c'est une chose. C'est privé, chacun est libre de croire, du moment qu'il ne vient pas vous imposer sa vérité. Nous, nous sommes ici en retrait du religieux et constatons les faits historiques, les sites archéologiques.
Auteur : vic
Date : 27 juil.15, 03:23
Message : Marmonie si bouddha n'a jamais prétendu être un dieu , pourquoi passe tu ton temps à nous asséner que bouddha est le dieu vishnou et que le bouddhisme c'est l'hindouisme et qu'il n'a jamais existé de bouddhisme ?
C'est une fois pile une fois face .
Arrête ça s'il te plait .
Là c'est du trollage ce que tu fais , tu embrouilles tous les gens qui cherchent à comprendre le bouddhisme et qui ne le connaissent pas sans arrêt .
A chaque fois tu présentes une image de livre pour nous faire croire que tu sais de quoi tu parles après avoir trollé tout le sujet à prétendre que bouddha est dieu pour ensuite nous dire exactement le contraire .
Marmonie a dit : Des savants français osent les premiers au monde dans les années 1960 mettre d'abord la réalité historique, la chronologie des documents, des faits, et voir si la belle histoire du Bouddha Siddhartha tient ou non la route : c'est non !
Donc tu es historien et tu vas nous reclaquer que bouddha c'est le dieu hindou vishnou parce que tu estimes que tu sais mieux que les historiens , et ça suffit là , vas sur un forum chrétien , respecte les bouddhistes .
Ca suffit ta provoc marmhonie respecte les autres pratiquants d'autres religions, tu n'as rien à faire sur un forum enseignement pour lancer tes polémiques nauséabondes .
Tu sais ça n'est pas bien de troller un forum par pure jalousie de la pratique des autres et pour nuire sciemment .
On ne vois plus que toi , tun envahis tous les sujets du forum pour agresser et faire du trollage .
Auteur : Marmhonie
Date : 27 juil.15, 04:00
Message : Les conclusions objectives reconnues par l'UBF sur Siddhartha, le premier Bouddha historique, sont sans appel.
Image
Source historique
Encore un qui ne fut pas le meilleur des hommes dans son âge d'or universel...

Combien de leur vivant se disaient des dieux, les césars, les pharaons, ou des fils divins comme Alexandre le Grand... Bouddha n'a jamais dit, ni être un dieu, ni ne pas l'être.

Tout ce qui s'en suit relève de la foi personnelle de chacun, elle est ici infiniment respectée.
Nous nous arrêtons aux faits historiques scientifiques.
Bouddha, Krishna, et compagnie : la même légende dorée universelle
Étonnant, non ?

En sortant de ce sujet sur l'histoire archéologique moderne du Bouddha indien dans son temps, puissiez-vous avoir faim de connaissances historiques et visiter quantité de musées de par le monde.
Par exemple
"C’est sous le règne d’Ashoka (273 - 232 av. J.C.) de la dynastie des Maurya que le Bouddhisme s’est implanté dans cette région du Gandhara et les premières représentations iconiques du Bouddha furent introduites quelque temps plus tard sous les Kushana."
Autrement dit, les premières représentations du Bouddha sont tardives et changent d'une région à une autre, aucun souvenir historique du Bouddha réel humain.

Osez vous poser des questions, demandez à des Conservateurs de musées, ces savants sont humbles, neutres. Ce sujet a cette vocation.
Auteur : vic
Date : 27 juil.15, 04:11
Message : Et alors , où ton historien dis que bouddha était hindouiste après son éveil et prétendait incarner le dieu hindou vishnou ?
Tu prouves tes allégation sur les posts de ce sujets où sur ce fait ?
S'il te plait quitte notre forum , ce trollage ça suffit .
Tu dénigres le bouddhisme , tu inventes des choses et tu es la personne qui poste le plus ici, tu envahis tout .
Tu dois respecter les bouddhistes .
Auteur : Marmhonie
Date : 27 juil.15, 04:28
Message : Comme c'est drôle, ils ne respectent pas leur prochain s'ils semblent qu'on offusque leur susceptibilité dans leur foi (chacun la sienne, chacun sa guerre de religion).

Ce devrait au contraire être un témoignage d'universalité de l'Histoire des Religions, non ? Patrimoine mondial de notre humanité !

Eh bien non, chacun loue sa vérité et en sa foi, bannit les autres.
Compassion, amour, fraternité, liberté de croyance pour tout le monde, liberté de ne plus jamais courber le dos aux ayatollah des religions.

Tout historien vous enseigne de ne pas courber l'échine sur des croyances de clergés, sinon on montera sur votre dos pour vous soumettre. Aucun grand initié historique n'a jamais voulu cela, au contraire.

Bienveillance, compassion dans le bouddhisme. Non violence même contre un insecte, tolérance, ouverture d'esprit, paix sans besoin d'un dieu, ce devrait être d'abord mis en pratique, non ?

Sujet d'Enseignement avec André Bareau, le plus grand spécialiste du Bouddha historique du 20e siècle. Avec le plus grand respect envers les croyances des bouddhismes (kiss)
Le dialogue reste ouvert :mains:

"Le Bouddhisme s'est developpé loin des enseignements originaux de Bouddha dans le sens que certains aspects du Bouddhisme sont trop centrés sur les rituels extérieurs perdant ainsi le noyau véritable de l'Enseignement du Bouddha. Comme vous le voyez dans le bouddhisme tibétain qui est une forme orientale du Bouddhisme,  ils ont élaboré des temples décorés avec des rouleaux ou des moulins de prières qui tournent inlassablement en croyant qu'a travers cet outil mécanique , ils peuvent accélérer leur croissance spirituelle. Il est indéniable  que cela a certains effets mais leurs effets sont minimaux comparés à quand vous récitez les écritures , les mantras en les dotant avec la flamme ardente de votre coeur. C'est la même chose et vous connaissez la différence  entre réciter une prière , un rosaire de façon mécanique et les réciter avec votre Coeur en feu."
Source
Auteur : vic
Date : 27 juil.15, 05:02
Message :
Marmhonie adit : "Le Bouddhisme s'est developpé loin des enseignements originaux de Bouddha dans le sens que certains aspects du Bouddhisme sont trop centrés sur les rituels extérieurs perdant ainsi le noyau véritable de l'Enseignement du Bouddha. Comme vous le voyez dans le bouddhisme tibétain qui est une forme orientale du Bouddhisme, ils ont élaboré des temples décorés avec des rouleaux ou des moulins de prières qui tournent inlassablement en croyant qu'a travers cet outil mécanique , ils peuvent accélérer leur croissance spirituelle. Il est indéniable que cela a certains effets mais leurs effets sont minimaux comparés à quand vous récitez les écritures , les mantras en les dotant avec la flamme ardente de votre coeur. C'est la même chose et vous connaissez la différence entre réciter une prière , un rosaire de façon mécanique et les réciter avec votre Coeur en feu."
Source
Mais je ne pratique pas le bouddhisme tibétain , qu'est ce que tu racontes ? moi c'est le zen ou le chan .
S'il te plait c'est n'est pas le rêle d'un modo de faire ce que tu fais , laisses ce forum aux bouddhistes , arrêtes de venir chez nous pour provoquer merci.
D'autres part même si je pratique pas cette forme de boouddhisme je trouve inadmissible que tu viennes brandir de la provoc contre cette tradition ici , que viens tu faire ici, à part venir cracher ta haine et ton venin ?
je rappelle que tu es chrétien et que tu n'as rien à faire dans ce forum destiné à l'enseignement du bouddhisme si tu veux poser des questions ok mais tu n'aas pas à venir ici en agresseur et troller ce forum avec des idées erronées sciemment .
Auteur : sil20
Date : 25 janv.16, 11:24
Message : Vu d'ici, Siddharta Gautama, devenu le bouddha historique est un libéré vivant (jîvan mukta en sanskrit), comme l'est Jésus.

Notez que Jésus n'a jamais prétendu que lui-même était Dieu alors que les autres étaient de simples mortels, quoique la majorité de ceux qui portent l'étiquette "chrétien" le croient.

La déclaration qu'on lui attribue "Avant qu'Abraham fut, Je suis" (Jean, 8, 58) est valable pour tous.
La différence n'est pas d'essence mais de maturité spirituelle.

:coeur:
Auteur : Yvon
Date : 25 janv.16, 12:05
Message : Bouddha n'a Jamais été un dieu .
Quand à Jésus c'est l'archétype même du Boddhisatva c'est à dire celui qui littérallement a "donné" sa vie pour le bonheur des être humains . Il a même transcendé la mort (résurrection ) pour "sauver" les êtres humains .

Trop fort :wink:

PS: Affirmation fausse les chrétiens ne considèrent pas Jésus comme un Dieu , mais le fils de Dieu sur terre :wink:

Nombre de messages affichés : 43