Auteur : InfoHay1915
Date : 21 juin23, 03:47
Message : komyo a écrit : 28 juil.15, 10:12
On signale rarement l’autre Jihâd, le grand Jihâd ou lutte contre ses propres pulsions. C’est ce ”grand Jihâd” qui animait Abd El Kader, et que m’a fait comprendre le livre offert par
Ahmed Bouyerdene : ”Abd el-Kader, l’harmonie des contraires” publié au Seuil. Je vous le recommande chaleureusement.
Il vous apportera bien plus que vous ne pouvez imaginer, qu’un roman ou un polar ! C’est une mine d’informations magnifiquement et rigoureusement présentées avec toutes leurs sources, proposée à tous ceux qui veulent comprendre l’extrême actualité de cet homme et de ses messages. Il avait déjà tout compris de la France et des Français, de l’Algérie et des Algériens.
http://www.professeur-joyeux.com/Emir-A ... s-de-lete/
Merci (beaucoup) à notre internaute 'Komyo' de nous avoir fait part de son messsage plus haut... concernant le livre de
Ahmed Bouyerdene, Chercheur en histoire, auteur, docteur en études méditerranéennes et orientales.
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L'Humanisme et l'Humanité en Islam, Ahmed Bouyerdene, fev.2015
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https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... -Déf-1.pdf
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~ Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France ?
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### Introduction
### une Brève histoire de l’humanisme européen
-1. Alphonse de Lamartine, « Le tombeau d’une mère », Harmonies poétiques et religieuses, livre troisième, in Œuvres poétiques, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1963, p. 420.
-2. Par exemple Jules michelet : « on s’épouvanta de voir chez l’atome des semblants, des lueurs de personna- lité, je ne sais quoi qui parut une contrefaçon de l’homme » (L’Insecte, Hachette, 1863, p. 374).
-3. Le Système de la nature, du baron d’Holbach, publié en 1770, professe un matérialisme athée a été réfuté par de nombreux penseurs chrétiens en France dès 1771.
-4. Thomas Hobbes, De cive, 1642-1647.
-5. Goethe, « Hégire », in Le Divan [1819], trad. Henri Lichtenberger, Gallimard, coll. « Poésie », 1984.
### L’humanisme de l’islam, un humanisme spécifique ?
-6. Éric Geoffroy, L’islam sera spirituel ou ne sera plus, seuil, 2009, p. 61.
-7. Mohammed Arkoun, Humanisme et Islam. Combats et propositions, Vrin, 2005, p. 18. 8. -8. Ibid., p. 24.
-9. Éric Geoffroy, op. cit., p. 62.
-10. Voir Abdennour Bidar, Histoire de l’humanisme en Occident, Armand Colin, 2014.
-11. Jacques maritain, Humanisme intégral, Aubier, 1936, p. 13.
-12. Cité in John Tolan, Les Sarrasins, Aubier, 2003, p. 223-224.
-13. Voir notamment Coran 20 : 114 ; 39 : 8-9 ; 16 : 43 ; 10 : 3 ; 6 : 50.
-14. Coran 31 : 27.
-15. Propos échangés avec le cheikh Bentounès sur une relation épistolaire du début du XXe siècle entre son aïeul et un physicien européen.
### Raison et supraraison
-16. Coran 26 : 191-199.
-17. Cheikh Khaled Bentounès, Thérapie de l’âme, Albin michel, 2011, p. 231 et sq.
-18. Coran 96 : 1.
-19. Claude Addas, Ibn Arabî et le voyage sans retour, seuil, 1996, p. 20.
-20. Éric Geoffroy, op. cit., p. 95.
### Adam, archétype de l’humain
-21. Coran 3 : 59 ; 7 : 12 ; 15 : 28.
-22. morgan Guiraud, entrée « Adam », in mohammad Ali Amir-moezzi (dir.), Dictionnaire du Coran, robert La ont, coll. « Bouquins », 2007, p. 23. Voir également Tabarî, La Chronique. Histoire des prophètes et des rois, Actes sud, 2 vol, 2001.
-23. Coran 38 : 75.
-24. Coran 15 : 29.
-25. Cheikh al-‘Alawî, Sagesse céleste. Traité de sou sme, La Caravane, 2007.
-26. Citons Ibn Arabî sur ce retour à soi circulaire : « et c’est pour cela qu’au terme [de cette voie] je reviens à moi –même comme la pointe du compas, lorsqu’elle trace un cercle, revient à son point de départ pour en achever la gure » (Ibn ‘Arabî, Les Révélations de La Mecque, entrelacs, 2009, p. 161).
### De l’adam primordial à Adam et Ève
-27. Coran 4 : 1.
-28. Cheikh Khaled Bentounès, avec la collaboration de Bruno et romana solt, Le Soufisme cœur de l’islam. Les valeurs universelles de la mystique islamiste, Pocket, 1999, p. 171.
-29. Ibid., p. 178.
-30. morgan Guiraud, art. cit., p. 25.
-31. Voir Éric Geoffroy, op. cit., p. 50.
### Le dessein divin pour l’humain
-32. Coran 2 : 30-34.
### La chute du paradis, point zéro de l’histoire de l’humanité
-33. Coran 33 : 72.
-34. Cheikh Khaled Bentounès,
L’Homme intérieur à la lumière du Coran, Albin michel, 2003, p. 89.
-35. Ibid., p. 88.
-36. Coran 2 : 34-37.
-37. À propos de la Chute, lire le récit amboyant qu’en fait le cheikh Bentounès dans
L’Homme intérieur à la lumière du Coran, op. cit., p. 94-95.
-38. Cheikh Khaled Bentounès,
L’Homme intérieur..., op. cit., p. 97.
-39. ‘Ata Allâh al-Iskandarî,
De l’abandon de la volonté propre, Alif Éditions, 1997, p. 70.
-40. Voir notamment Abd el-Kader,
Le Livre des haltes, dervy, 2008, haltes nos 225 et 230.
-41. Cheikh Khaled Bentounès, L’Homme intérieur..., op. cit., p. 91.
-42. dans l’un des hadîth rapportés par al-Bayhaqi, le Prophète, au retour d’une expédition militaire, déclare : « nous sommes revenus du “petit jihâd” pour aller vers le plus “grand jihâd”. » Les compagnons demandèrent : « Quel est ce “grand jihâd” ? » et le Prophète répondit : « La lutte contre les passions. » une autre version dit : « Celui du cœur. »
-43. Coran 20 : 115. 44. Coran 20 : 3. 45. Coran 33 : 41. 46. Coran 3 : 191.
-47. muhammad Iqbal,
Reconstruire la pensée religieuse de l’islam, Éditions du rocher, 1996, p. 81-82.
-48. Jawdat said développe l’essentiel de sa pensée non violente dans un essai paru en 1964 en langues arabe et anglaise
The Doctrine of the First Son of Adam or The Problem of Violence in The Islamic Action. Voir égale- ment son site :
www.jawdatsaid.net/en/index.php?title=main_Page [consulté le 8 décembre 2014].
-49. Coran 5 : 28.
-50. Coran 3 : 191.
-51. Coran 89 : 30.
### L’unité foncière de l’humanité
-52. Coran 5 : 32.
-53. Coran 49 : 13.
-54. Coran 5 : 48.
-55. Cité par michel Chodkiewicz, in Le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d’Ibn Arabî, Gallimard, 1986, p. 204.
-56. Coran 10, 47.
-57. Éric Geo roy, op. cit., p. 40, et muhammad Hamidullah, Le Prophète de l’islam. Sa vie, son œuvre, Club français du livre, 1959, p. 124-129.
-58. salah stétié, Mahomet, Albin michel, 2001, p. 135.
-59.L’exemple le plus emblématique est celle du sultan moghol Akbar (r. 1556-1605).
-60. Cité par Éric Geo roy, op. cit., p. 44-45.
-61. Abd el-Kader, Écrits spirituels, seuil, 1982, p. 133-134.
-62 . Cité in Ahmed Bouyerdene, Abd el-Kader. L’harmonie des contraires, Paris, seuil, 2008, p. 216.
### L’« homme parfait » (insân kâmil)
-63. sur la genèse de la notion de l’« Homme parfait » (insân kâmil), voir Claude Addas, article « Homme », in mohammad Ali Amir-moezzi (dir.), op. cit., p. 399-400.
-64. michel Chodkiewicz, Un océan sans rivage. Ibn Arabî, le Livre et la Loi, Paris, seuil, 1992, p. 125.
-65. Ibid., Paris, seuil, 1992, p. 150, et Claude Addas, art. cit., p. 399.
-66. ’Abd al-Karîm al-Jîlî, De l’homme universel, dervy-Livres, 1986, p. 28.
### La miséricorde, matrice universelle et source de l’éthique islamique
-64. michel Chodkiewicz, Un océan sans rivage. Ibn Arabî, le Livre et la Loi, Paris, seuil, 1992, p. 125.
-65. Ibid., Paris, seuil, 1992, p. 150, et Claude Addas, art. cit., p. 399.
-66. ’Abd al-Karîm al-Jîlî, De l’homme universel, dervy-Livres, 1986, p. 28.
### La miséricorde, matrice universelle et source de l’éthique islamique
-67. sur la richesse des sens possibles autour de la notion de miséricorde (ar-rahma) dans l’islam, en particulier celle issue de l’école akbarienne, nous renvoyons à l’article de Pablo Beneito, « on the names al-rahmân al- rahîm, and other terms with the lexical root r-h-m, in the Work of Ibn ‘Arabî » (en ligne :
www.ibnarabisociety. org/articles/rhm.html).
-68. Coran 55 : 1-2.
-69. Coran 6 : 54.
-70. michel Chodkiewicz, Le Sceau des saints, op. cit., p. 195.
-71. Coran 39 : 53.
-72. Voir à ce sujet Ibn Arabî, op. cit., p. 297-298.
-73. Coran 9 : 128.
-74. Coran 33 : 21.
-75. Coran 27 : 18.
-76. Coran 16 : 68.
-77. Ibn Arabî, op. cit., p. 188-189. dans son étude poétique sur les insectes, l’historien Jules michelet, recon- naissant avoir évolué dans le regard qu’il portait sur la nature et à propos des insectes, écrivait : « nous crûmes étudier des choses, et nous trouvâmes des âmes » (Jules michelet, op. cit., Paris, Hachette, 1863).
-78. Coran 33 : 72.
-79. riccold de monte Croce, Pérégrination en Terre sainte et au Proche-Orient, Honoré Champion, 1997, p. 163.
-80. marie d’Aire (éd.), Abd el-Kader. Quelques documents nouveaux lus et approuvés par l’O cier en mission auprès de l’Émir, Imprimerie yvert & Tellier, 1900, p. 215.
-81. Coran 25 : 63.
-82. Coran 42 : 40.
-83. Coran 41 : 34.
### Réformisme et modernisme islamique
-84. Éric Geo roy, op. cit., p. 103-104.
-85. Ibid., p. 71-72.
-86. mohammed Arkoun, op. cit., p. 20.
-87. sur cette question, voir le chapitre « Les contradictions du réformisme musulman », in Éric Geo roy, op. cit., p. 74 et sq.
-88. Ibid.
### L’islamisme comme un antihumanisme ?
-89. sur ce ce sujet, voir notamment l’essai de Hamadi redissi, Le Pacte du Nadjd. Ou comment l’islam sectaire est devenu l’islam, seuil, 2007.
-90. muhammad Khalafallah, cité in Éric Geo roy, op. cit., p. 59.
-91. entretien avec le cheikh Bentounès dans le journal El Watan, 27 octobre 2014.
-92. mohammed Arkoun, op. cit., p. 22.
-93. Éric Geo roy, op. cit., p. 59.
-94. Abdelwahab meddeb, La Maladie de l’islam, seuil, 2002.
-95. Voir Idriss J. Aberkane, « Le clash des civilisations n’existe pas », 3 octobre 2014, sur le site du journal Le Point (
www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss- ... -n-existe- pas-03-10-2014-1868929_2308.php [consulté le 6 décembre 2014]).
### Loi muhammadienne et droits de l’humanité
-96. Voir par exemple la halte no 364 in Éric Geo roy, op. cit., seuil, 2009, p. 139-140.
-97. Lettre à son ami Charles eynard, cité in Ahmed Bouyerdene, op. cit., p. 158.
-98. mohammed Arkoun, op. cit., p. 94.
-99. marcel-André Boisard, L’Humanisme de l’Islam, Éditions Albin michel, 1979.
-100. en 1857, Henri dunant rédigea un essai sur la société musulmane, Notice sur la régence de Tunis, paru en 1858, pour lequel il reçut le nichan Iftikhar du bey de Tunis.
-101. Lettre datée du mois de muharram 1279 (juillet 1862), in Archives historiques de l’archevêché d’Alger.
-102. W.s. Blunt, secret History of the English Occupation of Egypt, 1922, p. 88, cité in Jacques Berque, L’Intérieur du maghreb, Gallimard, 1978, note p. 519.
-103. réda Benkirane, communication pour les Actes du colloque international « L’émir Abdelkader et le droit humanitaire international », CICr-Fondation Émir Abdelkader, Alger, 28-30 mai 2013.
### De quelques exemples d’actions humanistes en contexte musulman
-104. « malala yousafzai: “our books and our pens are the most powerful weapons” », site du Guardian, 12 juillet 2013 » (en ligne :
www.theguardian.com/commentisfree/2013/ ... tions-edu- cation-speech-text [consulté le 6 décembre 2014]. Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-105.
www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/l ... re_en.html
[consulté le 8 décembre 2014]. Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-106. « le fanatisme est directement issu de l’extrême pauvreté », site de L’express, 10 janvier 2007 (www. lexpress.fr/actualite/sciences/laquo-le-fanatisme-est-issu-de-l-extr-ecirc-me-pauvret-eacute-raquo_478815. html [consulté le 6 décembre 2014]).
-107. « Paving the Way out of Poverty », site du Time, 13 octobre 2006. (
http://content.time.com/time/world/ article/0,8599,1546100,00.html [consulté le 8 décembre 2014]). Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-108. «Pro le: shirin ebadi», site de la BBC, 27 novembre 2009 (
http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_ east/3181992.stm [consulté le 8 décembre 2014]). Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-109.
www.khan-academy.fr
-110.
www.djanatualarif.net
-111.
www.sekem.com. Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-112.
www.akdn.org
-113.
www.edhi.org. Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-114. Aldo Lévy, Finance islamique. Opérations nancières autorisées et prohibées. Vers une nance huma- niste, Gualino Lextenso éditions, 2012.
-115. Joseph e. stiglitz, Un autre monde. Contre le fanatisme du marché, Le Livre de poche, 2008.
-116.
www.who.int/substance_abuse/publication ... report/en/
-117. Zahra Ali, Féminismes islamiques, La Fabrique, 2012, p. 18.
-118. une série d’émissions a été di usée sur le « féminisme islamique » sur France Culture (voir www.france- culture.fr/oeuvre-feminismes-islamique-de-zahra-ali [consulté le 6 décembre 2014]).
-119. Voir notamment l’importante association malaisienne sisters in Islam (
www.sistersinislam.org.my).
-120. Voir notamment les essais de Zahra Ali, op. cit., et de Asma Lamrabet, Le Coran et les femmes. Une lecture de libération, Tawhid, 2007.
-121. Voir
http://congres-international-feminin.org/
-122. Ibid. À cette occasion, un appel fut lancé par l’onG AIsA pour la signature d’une pétition pour l’organisation d’une « Journée mondiale du vivre ensemble » qui sera soumis à l’onu (cette pétition peut être signée en ligne sur l’adresse suivante :
www.jmve.ch/je-signe.html).
-123. mohammed Arkoun, op. cit., p. 71.
### Les principaux enjeux de l’humanisme spirituel au xxie siècle
-124. Audrey Garric, « La Terre a perdu la moitié de ses populations d’espèces sauvages en 40 ans », Le Monde, 30 septembre 2014.
-125.
www.wwf.fr/vous_informer/rapport_planete_vivante_2014
-126. « Le Coran nous parle d’écologie post-moderne. rencontre avec mohammed Taleb », site du magazine Clés, s.d. (
www.cles.com/enquetes/article/leu-coran ... st-moderne [consulté le 8 décembre 2014]).
-127. Pour une histoire du courant transhumaniste, lire l’article de nick Bostrom, « A history of transhuma- nist thought », Journal of Evolution and Technology, vol. 14, no 1, avril 2005 (en ligne :
http://jetpress.org/ volume14/bostrom.html [consulté le 6 décembre 2014]).
-128. mary shelley, Frankenstein (The Modern Prometheus), 1818. Pour une lecture critique de ce courant, voir Laurent Alexandre, La Mort de la mort, JC Lattès, 2011, et écouter également l’émission que lui a consacré France Culture (
www.franceculture.fr/oeuvre-la-mort-de- ... -va-boule- verser-l-humanite-de-laurent-alexandre [consulté le 6 décembre 2014]).
-129. Voir sur ce thème le documentaire sur le transhumanisme Technocalyps (2007), de Frank Theys.
-130. Henri de Lubac, Le Drame de l’humanisme athée, Cerf, 1998 ; Pierre-André Taguie , La Bioéthique ou le
juste milieu. Une quête de sens à l’âge du nihilisme technicien, Fayard, 2007.
-131. Abd el-Kader, Le Livre des haltes, op. cit., halte no 248.
-132. Cité in Ahmed Bouyerdene, op. cit., p. 227.
Merci aux Internautes croyants en dialogue islamo-chrétien de parler autour de vous des relations de l'Émir AbdelKader avec les arméniens.
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