Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 02:37
Message : La philosophie et la pratique du Yoga sont incompatibles avec le ...
www.jmanjackal.net/fra/frayoga.htm
Un ancien professeur de yoga devenu chrétien évangélique fait part de son inquiétude concernant la popularité grandissante du yoga dans les programmes ...
Auteur : indian
Date : 02 sept.15, 02:48
Message : Pour ma part, croyant aux Évangiles, lisant le NT (désolé je n'ai que la TOB)...

Je découvre le yoga et suis du type méditation par ma reconnaissance de Bouddha....

Et ca me rappelle tout de la prière...

Soi face à soi... soi face à Dieu... Soi face à Tout.
Auteur : Navam
Date : 02 sept.15, 05:53
Message :
medico a écrit :La philosophie et la pratique du Yoga sont incompatibles avec le ...
http://www.jmanjackal.net/fra/frayoga.htm
Un ancien professeur de yoga devenu chrétien évangélique fait part de son inquiétude concernant la popularité grandissante du yoga dans les programmes ...
Merci medico d'avoir reposté le lien.

C'est assez long donc je vais prendre mon temps pour tout décortiquer. Je vois déjà pas mal d'erreur ou du moins d'amalgames en tout cas. ;)

A bientôt pour un retour sur ma lecture.

Au plaisir !
Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 06:44
Message :
"Navam"

Merci medico d'avoir reposté le lien.

C'est assez long donc je vais prendre mon temps pour tout décortiquer. Je vois déjà pas mal d'erreur ou du moins d'amalgames en tout cas. ;)

A bientôt pour un retour sur ma lecture.

Au plaisir !
De rien pour une fois qu'une personne me remercie . :mains:
Auteur : Marmhonie
Date : 02 sept.15, 07:22
Message :
indian a écrit :Pour ma part, croyant aux Évangiles, lisant le NT (désolé je n'ai que la TOB)...

Je découvre le yoga et suis du type méditation par ma reconnaissance de Bouddha....

Et ca me rappelle tout de la prière...

Soi face à soi... soi face à Dieu... Soi face à Tout.
Excellent ! J'approuve complètement l'ouverture d'esprit de notre ami indian au coeur en or.

Qui plus est, humble, ayant encore la capacité à mon âge avancé de lire, psalmodier et écrire en sanskrit, il faut dire leS yogaS, au pluriel.
Il y en a tellement.
Ils sont comme des fleurs sauvages, chacune son parfum, sa fragilité et sa force de vie.
On s'y abrite sans problème, on s'y repose, on s'y prend à les aimer, ils ne demandent rien à personne et vous laisse toujours l'entière liberté. Ils font partis du patrimoine exceptionnel de l'hindouisme et remontent pour certains au néolithique...

Comme pour le 氣功, qi gong, chinois, encore inconnu en Frqnce et donc non encore insulté, comme tout ce qui est étranger, les yogas façonnent le corps, l'esprit et l'âme comme une lame de rasoir, aussi fine que pure.
Auteur : Navam
Date : 02 sept.15, 08:01
Message : Marmhonie ne semble pas faire la différence entre l'état de yoga et les différents styles amenant à cet état ...

Il a déjà posté des liens (Yogasutra) qu'il n'a pas lu apparemment où il est bien question du yoga (l'état) et non des différents styles ...

Que dit la Bhagavadgītā ? Commentaire de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.
Bh-G 6-46 a écrit :Le yoga est la méthode qui permet de relier notre conscience à la Vérité Suprême et Absolue. Selon
la pratique adoptée, le yoga porte différents noms:
karma-yoga (lorsque l'insistance porte sur l'action
intéressée), jnana-yoga (lorsqu'elle porte sur la recherche philosophique), et bhakti-yoga (lorsqu'elle
s'appuie sur la relation dévotionnelle unissant l'être distinct au Seigneur Suprême). Ce dernier, comme
le montrera le verset suivant, est le sommet de tous les yogas.
Bh-G 6-47 a écrit :Tous les yogas culminent dans la bhakti. Le véritable yoga, c'est donc le bhakti-yoga, puisque les
autres formes y conduisent toutes par étapes successives.
Dans ces deux exemples il y a bien une différence entre les moyens (différents styles de yogas) et le but (le yoga en tant qu'état) !

Qui a dit cette phrase ?
mais le yoga fait que quelque chose s'est libérée, ...
Eh oui Marhmonie ... C'est bien toi ... Donc c'est bien beau de faire une fixation limite pathologique sur le/les qu'il serait bon d'être cohérent et de montrer le bon exemple avant de dire aux autres quoi que ce soit. Tu utilises "le yoga" quand cela t'arrange ou alors tu n'as toujours pas compris la nuance entre les yogas (style) et le yoga (état) ?

Au plaisir !
Auteur : Navam
Date : 02 sept.15, 21:51
Message : Bonjour,

Comme promis voilà ce que ce texte dit et ce que j'en pense.
« Je sais qu'il y a un intérêt grandissant pour le yoga à travers le monde, même parmi les Chrétiens, et cet intérêt s’est étendu à d'autres pratiques ésotériques et de Nouvel Age comme celles du Reiki, de la réincarnation, de l'acupressure, de l’acupuncture, de la guérison par le prana, de la réflexologie, etc, qui sont des méthodes que le Vatican considère avec circonspection et pour lesquelles il met en garde dans son document «Jésus-Christ le porteur d'eau vive» (Jesus Christ bearer of the water of life). »
Pour information, le yoga et l’acupuncture sont loin mais très loin d’être des pratiques de Nouvel Age. Au contraire c’est le Christianisme qui fait partie de ce Nouvel Age par rapport à ces pratiques.
En Inde, l’utilisation de l’acupuncture est mentionnée il y a environ 5 000 ans dans l’Ayurveda (traité de médecine ayurvédique) et elle reste utilisée de nos jours en médecine traditionnelle indienne.
Plus d’un millénaire avant la Chine, on trouve en Égypte antique une description de conduits parcourant le corps et transportant divers fluides (sang, eau, air, mucus…). Les ruptures d’équilibre entre ces fluides étaient supposées être la cause de maladies. Aux alentours de 1534 av. J.-C., le papyrus Ebers (Eber 854a), visible au British Museum, donne une représentation de canaux (appelés metu) dans lesquels circulent divers fluides6.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture

Concernant le yoga, il a fait ses premières apparitions dans les écritures Védiques, notamment le Rig-Veda, mais était déjà pratiqué bien avant. Et le Rig-Veda et bien antérieur à Jésus encore une fois ...
Sa composition remonte entre 1500 et 900 av. J.-C. selon les indologues3, les philologues et les linguistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rig-V%C3%A9da

Ce texte commence donc déjà très mal en affirmant des choses totalement fausses. Le Nouvel Age c'est le Christianisme face à ces pratiques ...
« C'est dans ce contexte qu'un chrétien sincère doit s’interroger sur la compatibilité du yoga avec la spiritualité Chrétienne ainsi que sur la sagesse de l'intégration de ses techniques dans la prière et la méditation Chrétienne. »
Alors pourquoi les Chrétiens ont-ils pris des techniques de méditations propres à l'hindouisme comme le mantra par exemple ? Qu'est-ce que la psalmodie de MARANATHA si ce n'est clairement un mantra ?
« Le yoga n'est pas seulement un système élaboré d'exercices physiques, il s'agit d'une discipline spirituelle, visant à conduire l'âme au samadhi, union totale avec l'être divin. »
Bah oui et c'est mal ça ?

Que dit la suite au sujet de ça ?
« Ce point de vue est radicalement contraire à la religion chrétienne qui fait une distinction claire entre le Créateur et la créature, Dieu et l'homme. Dans le christianisme, Dieu est "l'Autre" et jamais soi-même. Il est triste que certains promoteurs de yoga, de Reiki et d'autres disciplines et de méditations, aient interprété inexactement, en les isolant, certains passages de la Bible, pour appuyer leurs arguments tels que « vous êtes le temple de Dieu», «l'eau vive jaillit de toi», «vous serez en moi et je serai en vous "," ce n'est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi ", etc, sans comprendre le contexte et le sens de ces paroles dans la Bible. »
Là ça devient très fort ... La Bible dit exactement la même chose mais ce qui est reproché ici aux pratiquants de yoga c'est qu'ils n'ont pas compris le contexte et le sens donné ... C'est fort ça ! Ce qui est encore plus fort c'est qu'en disant ça la personne n'explique pas alors ce que cela signifie réellement ... Elle se contente de dire que ce n'est pas compris dans le contexte et le sens ! Là c'est clairement une supercherie. D'un côté la Bible dit la même chose que le Veda mais d'un autre côté ceux qui interprètent dans le sens donné au Veda sont dans l'erreur ... Mais qui dit alors que ce qui est dit dans le Veda n'a pas été mal interprété par ces mêmes personnes ? Là c'est du grand n'importe quoi. C'est le sketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur. Le mauvais chasseur voit un animal, il prend son fusil et tire. Le bon chasseur voit un animal, il prend son fusil et tire ... Mais c'est le bon chasseur ... :lol:
Donc étant donné que la Bible et le Veda disent la même chose je vois mal comment cette personne peut justifier que d'un côté c'est faux et de l'autre c'est mal interprété ? Il n'y a qu'elle qui interprète les deux mêmes choses en donnant plus de sens dans l'un que dans l'autre et ce pour appuyer son argumentaire. Enfin argumentaire ... Elle se contente juste de dire que c'est mal compris et n'en donne aucunes explications ...
« Le Yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne parce qu’il est panthéiste (Dieu est tout et tout est Dieu), »
Se baser sur une seule phrase du Veda pour en juger de telle chose est facile et donc tout aussi facile d'en faire de même pour la Bible. Il est dit dans la Bible "vous serez en moi et je serai en vous", donc le Christianisme est panthéiste également. C'est aussi simple que ça ! :D
« S’il n’y a qu’une seule réalité absolue et que tout le reste est illusoire, il ne peut y avoir de relation ni d’amour. »
Ah bon ? Ça c'est l'interprétation de cette personne encore une fois sans apporter le moindre argument ... :?
« Le Christianisme c’est l’ensemble des relations, relation avec Dieu et relation entre les hommes. « Tu aimeras ton Dieu de tout ton Cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22 : 37-39). »
Oui d'accord mais la Bhagavadgītā dit exactement la même chose ... Comme quoi !
« Dans l'Hindouisme, le bien et le mal, comme la douleur et le plaisir sont illusoires (Maya), et donc irréels. »
C'est complètement faux ! C'est homme fait un gros amalgame entre le yoga et l'hindouisme ... Le yoga est un darśana et l'hindouisme en a 6 ... Chacun ayant une vision différente du monde. Il essaie de noyer le poisson en disant ceci ou alors n'a rien compris.
« La pratique du yoga est païenne au mieux, et au pire occulte. C’est la religion de l'antéchrist, et pour la première fois dans l'histoire, elle est pratiquée de façon fervente dans le monde occidental et l'Amérique. »
Accusation totalement ridicule et sans fondements ... Ou alors j'attends toujours que cet homme donne au moins quelques arguments ...
« Rappelez-vous les paroles de saint Paul : « Et rien d’étonnant : car Satan lui-même se déguise bien en Ange de lumière » (II Co 11: 14). »
Oui et ? Cet homme ne semble pas avoir compris ces paroles malheureusement ... Car Satan n'est certainement pas le Yoga ! Alors si des personnes qui font du Yoga servent Satan et c'est certainement le cas car il y a bien entendu eu des dérives, il faut savoir que c'est également le cas de certains chrétiens ... Donc Satan ne s'attache certainement pas à une étiquette encore une fois.
- Entre une personne qui fait du yoga et qui s’attache à propager de l'amour pour Dieu et son prochain et une personne qui se dit chrétien mais qui viole des enfants, ment, tue ... où se trouve Satan à votre avis ? ...
Je me demande même si cet homme n'est pas entrain de servir Satan dans son action, il dénigre tous les autres au lieu d'être dans l'amour de Dieu et de son prochain ... Enfin ça, seul Dieu le sait mais je m’interroge tout de même sur sa démarche ...
« Le désir de devenir Dieu est le premier et le second péché dans l’histoire de la création, rapporté chronologiquement dans la Bible, “Toi qui avais dit dans ton Cœur : j’escaladerai les cieux, au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, je siègerai sur la montagne de l’Assemblée, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je m’égalerai au Très-Haut » (Is 14: 13-14). Le serpent répliqua à la femme : “Pas du tout ! vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des Dieux, qui connaissent le bien et le mal » (Gn 3: 4-5). La philosophie et la pratique du yoga sont basées sur la croyance que l'homme et Dieu ne font qu'un. Elle enseigne à se concentrer sur soi-même plutôt que sur Dieu Seul et Unique. »
Complètement faux encore une fois ... Je me demande vraiment si cette personne connait le yoga au final ?

Que dit la Bible ?
Psaume
82.1
Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Comme ce monsieur je prends une phrase unique sortit de son contexte et affirme clairement : Bah la Bible enseigne le polythéisme ...
Psaume
82.6
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
C'est bien beau de dire que vouloir devenir des Dieux est le premier et second péché ... La Bible affirme tout de même que nous sommes des Dieux si je prends ces phrases ... Alors que cette personne ne cite aucuns textes hindouistes pour appuyer ses dires, seulement ses interprétations et jugements qui lui appartiennent ...

Revenons maintenant à ce qu'il disait plus haut que j'ai souligné : "Elle enseigne à se concentrer sur soi-même plutôt que sur Dieu Seul et Unique."
J'ai cité dans un autre post un extrait qui prouve clairement le contraire mais je vais le remettre ici ça ne fait pas de mal. ;)
Bh-G 6-47 a écrit :Et de tous les yogis, celui qui, avec une foi totale, demeure toujours en Moi et M'adore en Me servant
avec amour
, celui-là est le plus grand, et M'est le plus intimement lié.
Commentaire Bh-G 2-61 a écrit :Les pseudo-yogis, méditant sur autre chose que la Forme de Visnu (Dieu) ne font que perdre leur temps à la vaine recherche de quelque chimère. Le véritable but du yoga est de devenir conscient de Krsna (Jésus), de se vouer à la Personne Suprême.
C'est moi qui ai rajouté Dieu et Jésus entre parenthèse pour faire comprendre ce que Visnu et Krsna représente pour un yogi.
Voilà le preuve concrète que cet homme ne connait rien au yoga. La différence c'est que moi contrairement à lui j'apporte des preuves concrètes et ne me permet pas de simplement dire qu'il se trompe ...

Je m'arrête là pour l'instant. Je me demande vraiment si cela vaut le coup de continuer finalement.

Au plaisir !
Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 21:58
Message : Je voie que tu as approfondie la chose.mais l'apucuncture et le yoga sont deux choses différentes.
Auteur : Navam
Date : 02 sept.15, 22:06
Message :
medico a écrit :Je voie que tu as approfondie la chose.mais l'apucuncture et le yoga sont deux choses différentes.
Bonjour medico,

Oui tout a fait, ce sont deux choses différentes et je n'ai jamais prétendu le contraire. Mon argument était simplement pour démontrer que ces deux pratiques n'ont rien à voir avec ce que ce monsieur appelle le Nouvel Age. Rien de plus à ce niveau.

Au plaisir !
Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 22:10
Message : Donc j'en revient à la question initiale: la pratique du yoga incompatible pour les évangéliques.
Pourquoi ?
Si un évangélique pouvais répondre ça serait bien.
Auteur : Philadelphia
Date : 02 sept.15, 22:13
Message :
medico a écrit :Donc j'en revient à la question initiale: la pratique du yoga incompatible pour les évangéliques.
Pourquoi ?
Si un évangélique pouvais répondre ça serait bien.
Si tu avais posté ce sujet dans la bonne section, peut-être que des "évangéliques" y auraient répondu.
Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 23:29
Message : Courage fuiront .
Pratique pour ne pas répondre à une question qui doit être génante.
Auteur : Navam
Date : 02 sept.15, 23:33
Message :
medico a écrit :Donc j'en revient à la question initiale: la pratique du yoga incompatible pour les évangéliques.
Pourquoi ?
Si un évangélique pouvais répondre ça serait bien.
Bah il est clair que je ne suis pas évangélique mais en tout cas si c'est incompatible par les "arguments" de ce monsieur, cela n'a aucun sens car ils n'ont pas de fondements et sont même faux ...

Et toi medico qu'en penses-tu ? Est-ce que la pratique du yoga est incompatible avec l'enseignement des Témoins de Jéhovah ?

Au plaisir !
Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 23:40
Message : La question et pour les évangéliques .
Auteur : Navam
Date : 02 sept.15, 23:44
Message : C'est dommage de couper court à la conversation comme tu le fais ...

Dans ce cas si la question ne s'adresse qu'aux évangéliques je rejoins Philadelphia et te demande pourquoi ne pas l'avoir posté dans la section adéquate ?

Bon bah comme tu ne sembles pas être intéressé par mes commentaires et ne cherche qu'une chose ici, je te dis à plus !
Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 23:51
Message : Je ne coupe pas court j'attend des réponses des évangéliques car c'est à eux que la question et posée et comme réponse des grands cris disant que ce n'est pas la bonne section.
Tu avoueras que c'est un peut léger comme réponse.
Auteur : Navam
Date : 02 sept.15, 23:55
Message : D'accord mais cela ne t'empêche pas de répondre non plus à ce que je sache ? Je voulais juste avoir ton avis sur la question. Et si tu veux vraiment une réponse des évangéliques il te suffit simplement de placer le sujet au bon endroit, non ? Je suis sûr que Philadelphia se fera un plaisir alors de te répondre.
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 00:58
Message :
medico a écrit :La question et pour les évangéliques .

Et si on la pose au TJ... feras tu comme les évangéliste... :ne pas y répondre? :hum: :hum: :hum:
Auteur : Philadelphia
Date : 03 sept.15, 01:25
Message :
Navam a écrit :D'accord mais cela ne t'empêche pas de répondre non plus à ce que je sache ?
Lol, on dirait moi quand je suis arrivée sur ce site, et que je m'adressais à Medico en pensant parler à autre chose qu'à un mur.
Et si tu veux vraiment une réponse des évangéliques il te suffit simplement de placer le sujet au bon endroit, non ? Je suis sûr que Philadelphia se fera un plaisir alors de te répondre.
Non, tu te trompes, je ne me ferais pas un plaisir de répondre, car j'ai déjà déclaré au début de ce topic que je n'en ai strictement rien à f...faire.

D'autre part, prétendre poser la question aux "évangéliques", ça ne veut absolument rien dire étant donné qu'il existe des milliers d'églises qui se disent "évangéliques" sans défendre les mêmes doctrines et enseignements sur de nombreux points tels que le yoga.

En réalité, tout ce que Medico voudrait, c'est que je réponde à sa question , sauf que j'ai renoncé à essayé de savoir pourquoi. Je suis une joueuse d'échecs, et quand mon partenaire joue n'importe comment, de façon incohérente, la partie est gagnée d'avance et ça n'a plus aucun intérêt pour personne.

Et pour tout dire, je suis prête à parier que les raisons qui poussent certains évangéliques à se méfier du yoga sont exactement les mêmes que celles qui poussent les Témoins de Jéhovah à s'en méfier aussi.

Philadelphia.
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 01:49
Message :
Philadelphia a écrit :
D'autre part, prétendre poser la question aux "évangéliques", ça ne veut absolument rien dire étant donné qu'il existe des milliers d'églises qui se disent "évangéliques" sans défendre les mêmes doctrines et enseignements sur de nombreux points tels que le yoga.

Compte tenu que les Évangiles sont aussi l'un de mes livres de chevets préférée... suis-je aussi évangélique?
Ou bien faut-il proclamer son adhésion à des dogmes et doctrines précises et spécifiques pour se considèrer l'être??? :pout: :hum:
Auteur : Philadelphia
Date : 03 sept.15, 02:23
Message :
indian a écrit : Compte tenu que les Évangiles sont aussi l'un de mes livres de chevets préférée... suis-je aussi évangélique?
Ou bien faut-il proclamer son adhésion à des dogmes et doctrines précises et spécifiques pour se considèrer l'être??? :pout: :hum:
Il faut que je t'explique un truc, Indian. La question que tu poses ici n'a plus aucun rapport avec celle posée par le thème de cette discussion. Ton problème, c'est que tu isoles dans les réponses de tes interlocuteurs des parties qui t'intéressent, et tu relances en fonction de ces extraits de réponses, si bien que tu te retrouves à chaque fois hors-sujet.

Bien entendu, pour ta défense tu peux dire que tu ne faisais que répondre à quelque chose qui a été écrit auparavant. Ce n'est pas une raison. Imagine que je te demande: "Mais qu'est-ce que c'est exactement pour toi un 'dogme' ?", ou bien "quelle différence fais-tu entre un dogme et une doctrine ?" ou bien encore "y a-t-il des chevets en promotion chez Conforama ?", tout ça parce que dans ton message tu as utilisé les termes "dogme", "doctrine" et "chevet"...

En gros, lorsque tu écris un message, prends la peine de le relire et ensuite de relire le thème du topic et enfin de te demander s'il y a encore un rapport direct entre les deux...

Bien à toi,

Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 03 sept.15, 02:37
Message : La question est posé aux évangéliques uniquement .
C'est vous de vouloir renvoyer la balle sur les autres.
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 03:36
Message :
Philadelphia a écrit :[
Il faut que je t'explique un truc, Indian. La question que tu poses ici n'a plus aucun rapport avec celle posée par le thème de cette discussion. Ton problème, c'est que tu isoles dans les réponses de tes interlocuteurs des parties qui t'intéressent, et tu relances en fonction de ces extraits de réponses, si bien que tu te retrouves à chaque fois hors-sujet.

mon problème est probablement que je m'intéresse trop à ce qui est écrit dans ce forum...et que les réflexions de tous et chacun me font réfléchir..
C'est vrai que je devrais limiter un peu...

C'est vrai que c'est difficile de rester exactement sur la question posée initialement...
De fait, depuis mes 10 000 posts... je n'ai jamais vu une sujet qui le fut...
Auteur : Navam
Date : 03 sept.15, 05:25
Message :
Philadelphia a écrit : Lol, on dirait moi quand je suis arrivée sur ce site, et que je m'adressais à Medico en pensant parler à autre chose qu'à un mur.
Ho crois moi je l'ai constaté depuis bien longtemps. Avec Mormon c'était même pire pour te dire ...
Mais ce n'est pas grave, tout le monde change et je ne perd jamais espoir dans l'autre ... En tout j'essaie ! ;)
Auteur : medico
Date : 03 sept.15, 07:56
Message : Le danger spirituel des pratiques orientales

En Europe nous avons pris un plus grand contact avec les cultures orientales après l’introduction de sports et pratiques comme les arts martiaux, le yoga, Taï Chi…. Si ces disciplines « sportives » sont un peu plus connues, il n’en est pas de même pour les pratiques et « engagements » spirituels qui y sont liés. Il est important en tant que Chrétien de savoir à quoi nous avons à faire avec ces pratiques, il est regrettable de « condamner » des pratiques sans vraiment savoir pourquoi.

Discipline physique ou spirituelle ?

Tous les arts martiaux viennent d’Asie, une région où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne. Les arts martiaux ont pris leurs origines en Chine fondés par des communautés monastiques d’influence bouddhiste. Le Yoga est issue de l’indouisme et a donné par la suite, en s’orientant vers le bouddhisme, le Zen.

Il est clair, qu’à la base, ces arts étaient conçues pour des besoins réelles diverses : se défendre des pillards, s’assouplir et détendre les muscles après être dans des positions statiques ou après un travail physique harassant…. Mais, comme la religion fait partie intégrante du mode de vie en opposition à la culture européenne, les pratiquants ont intégrés des préceptes traditionnels et religieux au cœur de ces disciplines. C’est une des raisons pour lesquels on dissocie très difficilement le physique du spirituel dans ces pratiques. La présentation qui en est faite se résume souvent à la pratique corporelle mais omet de présenter la pratique spirituel intégré dans celle-ci.

….Le soaking reprend ce qu’on appelle le yoga nidra…

Le cas du Yoga :

Le yoga se compose en deux parties : une partie où l’on exécute des mouvements d’étirements et respiratoires et une deuxième partie qui est spirituelle, elle se désigne comme "un éveil". Le yoga se fonde profondément dans l’indouisme et défini ces techniques en grande partie au travers des préceptes religieux. Par exemple Le maître yogi indique « aux disciples » le mantra à répéter durant la phase de « relaxation ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une phase d’incantation aux pouvoirs spirituelles. Autre exemple les positions des mains ne sont pas non plus anodines, elles définissent des rituels Brahmaniques bien spécifiques.

On passe d’une phase de concentration à une phase de méditation transcendantale qui implique que son esprit sorte du corps, un précepte qui est n’est pas biblique. Le soaking, un concept introduit dans l'église, par exemple, reprend à tort ce qu’on appelle le yoga nidra. Yoga-nidra signifie “sommeil yogique”. On peut le considérer comme une variante de l’état de transe des chamans. La plupart de ces techniques ont pour vocation l’union entre les participants et les dieux de l’hindouisme.

Cette première phase de concentration n’est pas néfaste en elle-même, on l’appelle à tort concentration sur le vide car il s’agit de se concentrer sur la position de son corps et sur sa respiration. On focalise sa pensée sur ces points par conséquent on ne se vide pas totalement de pensées. Le problème vient du fait que cette « première phase » est utilisée à de mauvaises fins, à des fins spirituelles hors de la volonté de Dieu et dangereuses. L’état « médical » de la première phase affaiblit le sujet au niveau mental le plongeant dans un état de « semi conscience » et le rend vulnérable aux suggestions, à la manipulation, à l’hypnose et aux forces spirituelles n’appartenant pas à Dieu.

(Pour savoir ce qu’est le soaking je vous invite à regarder ce lien : http://www.blogdei.com/index.php/2007/0 ... berit-kjos
Auteur : Marmhonie
Date : 03 sept.15, 08:18
Message :
medico a écrit :Tous les arts martiaux viennent d’Asie, une région où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne. Les arts martiaux ont pris leurs origines en Chine fondés par des communautés monastiques d’influence bouddhiste.
Tout faux, totalement.

Un, arts "martiaux" vient de la Grèce antique, avec le dieu Mars, d'où martial...
Deux, en chinois, on dit tout autre chose, 武術. L'origine chinoise est taoïste, pas bouddhiste. Cela date de la nuit des temps, et universel.

Cela ne m'intéresse pas d'expliquer dans un sujet qui, de par son titre, n'est pas sérieux. C'est également trop complexe, et cela se mérite. Ici, c'est un prétexte pour se taper dessus, en dénigrant d'autres civilisations.

On pensera aussi à l'Egypte pharaonique, à la Mésopotamie, aux anciennes civilisations, au patrimoine néolitique. Le pancrace, le pugilat, la lutte, sont occidentals, et millénaire plusieurs fois. Les philosophes grecs en parlent régulièrement :
Image

Pour recentrer sur les yogas, et les mouvances évangéliques, ils sont étrangers l'un à l'autre : les yogas ne sont pas plus anciens que les qi gong, c'est la maitrise du pneuma, le souffle, la vie, et jamais un combat contre un adversaire. De Your, le joug (l'étymologie du mot français joug vient bien du sanskrit).
Idem, les qi gong chinois ne s'occupent pas d'aversité ni de combat, encore moins avec cette notion du dieu de la guerre Mars.

C'est dire la faiblesse du sujet, très New Age et autre dérives sectaires évangéliques radicalisées.
Image
Auteur : medico
Date : 03 sept.15, 08:20
Message : Je signal que c'est pas de moi mais d'un site évangélique.
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 08:21
Message : Merci Mahmonie d'utiliser l'heure juste pour remettre les pendules...
Auteur : Marmhonie
Date : 03 sept.15, 08:38
Message : Chers amis,
Je ne mettais personne en cause, évidemment.
Je disais simplement la faiblesse du sujet, typiquement américain fanatisé dans des dérives sectaires de type évangéliques.
Image

Ces églises évangéliques, nous les connaissons bien, pour la misère morale qu'elles apportent, l'arnaque à l'argent, et le fanatisme sur les populations les moins instruites.

C'est l'église évangélique Universal au Brésil, américaine. C'est l'église du pasteur Jim Jones qui fit plus de 900 suicidés en 1979 :
Image

Ce sont les davidiens de Wacco au mont Carmel aux USA qui s'immolent par le feu :
Image

C'est vraiment la fabrique des gourous, le culte de l'ignorance absolue masquée par un fanatisme aveugle, reposant sur des supercheries colossales.

Des fausses lectures de la Bible, le Messie auto proclammé qui ne pense qu'au sexe, à sa fortune personnelle et aux armes de guerre.
Image

Tout cela n'a rien à voir avec l'humanité dans son patrimoine universel sur la maitrise de la vie, l'amour de la nature, et les arts. Tout cela provient encore une fois du néolitique, alors que les mouvances évangéliques sont nées au 20e siècle.
Image
Auteur : medico
Date : 03 sept.15, 08:48
Message : Heureusement que tout les évangéliques ne sont pas comme ça!
Auteur : Philadelphia
Date : 03 sept.15, 09:55
Message : [Edit]
Auteur : Navam
Date : 03 sept.15, 10:06
Message : Mon constat de tout ça c'est que certaines "autorités religieuses" n'ont rien trouver d'autres que le mensonge la médisance et la haine face à la perdition de leurs clients, heu patients, heu fidèles pardon. ;)

Comme il a été démontré à plusieurs reprises. Tout ce qui est dit est faux, sortit d'un contexte, mal interprété, non argumenté réellement ... Pour noyer le poisson et pêcher du "pêcheur" ... :D

Une personne débutante pourra certainement se faire avoir mais une personne connaissant et pratiquant réellement DU YOGA ne tombera pas dans le filet ... :lol:

Au plaisir !
Auteur : kaboo
Date : 03 sept.15, 11:25
Message : Bonjour à tous.

J'ai déplacé ce sujet vers le forum approprié. Quoique ... il y est question de yoga. :hum:
Perso, au même titre que je ne comprend pas l'acharnement contre les TJ,
je ne comprend pas d'avantage l'acharnement contre les évangélistes.

J'ai pour ma part fréquenté autant de TJ que d'évangélistes.
A Paris (porte dorée), il existe un temple (ex salle de cinéma je crois) qui sert de temple aux évangélistes.
Perso, je l'ai fréquenté en 89. Je n'y ai vu que des frères et soeurs.
Gouroux ou pas, la fraternité était au rendez vous.
J'y ai vu des frères et soeurs désespérés se faire baptiser et parler en langues après leurs baptèmes. Pour moi, ça reste un mystère.

Etant donné que je suis quelqu'un qu'on ne peut pas convaincre sans preuve, il n'y que deux solutions.
- Il y a des "figurants" qui font semblant.
- Il y a quelque chose d'incompréhensible.

J'ai grandi avec des potes depuis la primaire jusqu'a leur baptème dans ce temple.
Je tiens à préciser que je suis d'origine algérienne et que je connais parfaitement le berbère et que je sais faire la différence entre le français, l'anglais, le latin, l'hébreu actuel et certaines autres langues sémitiques.
Je ne les connais pas mais, pour les avoir entendue ...

Bref. Après leurs baptèmes mes amis (non maghrébins) se sont mis à parler dans une langue étrangère qu'ils n'ont jamais appris.
Je tiens à préciser qu'avant leur baptème, ils prenaient du LSD et que du jour au lendemain ils ont tout arrêté.
Par la suite, sur les 3, l'une de mes amie s'est sentie "attaquée" par des forces (pics) ... ? Elle est décédée en 2005.

J'ai l'impression d'avoir ici à avoir à faire à des membres qui ne savent rien mais qui postent pour poster.

Le saviez vous ? Si on parle bien de la même chose.
- Dans un temple évangélistes, la croix est vide car le Christ n'est pas mort car ressuscité.
- Il y a des musiciens car la tristesse n'est pas le mot d'ordre. Le mot d'ordre est la joie.
- ...

Avant de critiquer, allez voir par vous-mêmes.

Fraternellement.
kaboo.

PS : Pour le reste, je vais supprimer certains sujet hs et cloturer les rapports concernant ce sujet.
Auteur : medico
Date : 03 sept.15, 11:31
Message : Petit Hs il y a combien de sujet anti évangéliques sur le forum?
Il y à combien de sujet anti TJ ?
Autre chose j'ai ouver ce sujet suite à une réponse de Phiadelphia qui parlais sur le yoga.
Avatar de l’utilisateur
Philadelphia - 02 Sep 2015, 14:24
@ Navam, non, c'est pas ça, ce sont les Témoins de Jéhovah qui disent que c'est satanique..
Ça prouve que les évangélique disent aussi la même chose sur cette question.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 sept.15, 12:13
Message : En même temps, comment poser des questions à des évangéliques quand, quoi qu'il arrive, ils se planquent derrière l'argument du "Oh là là non mais on peut pas répondre, il y a trop de mouvements religieux évangéliques différents qui pensent et croient de manière totalement différente" :pout:

Une vache ne retrouverait même pas son petit au milieu de tout ce capharnaüm où chacun voit midi à sa porte. S'intéresser aux évangéliques, c'est aspirer à la folie ou au désordre mental de toute sorte, y en a pas un qui dira la même chose que l'autre :pout: Et dire qu'ils se paient le culot de venir balayer chez les autres quand y a tout à refaire chez eux... Remarques, vu la tonne de boulot qu'il y aurait à faire, je comprend qu'ils soient pas motivé :mrgreen:

Je suis même pas certain que la pratique du yoga, qu'elle soit satanique ou non, leur servirait de remède efficace ; deux infirmiers et une camisole me paraissant plus approprié au moins pour ceux qui tombent dans les pommes et se mettent à parler un charabia spirite que même eux ne comprennent pas.
Auteur : kaboo
Date : 03 sept.15, 12:22
Message : Salut Kerri. :)

Ca fait longtemps.

Tu parles de tomber dans les pommes et de parler de charabia. C'est bien.
Comment tu expliques que mes 3 potes (2 mecs et 1 nanas) se soient mis à parler dans la même langue inconnue par eux du jour au lendemain ?
Comment se fait-il qu'ils aient arrêté de prendre su LSD ?.

Tu crois aux démons ?
Perso, je crois aux monstres soit disant humains.
L'homme n'a rien a envier aux démons. Il est pire.
Auteur : Philadelphia
Date : 03 sept.15, 18:44
Message : Merci à la modération d'avoir (enfin !) déplacé ce topic dans une section appropriée.

C'est la preuve qu'il ne faut pas désespérer ni hésiter à signaler 50 ou 60 fois un problème, puisque visiblement c'est le seul moyen de faire "bouger" les choses.
Auteur : medico
Date : 03 sept.15, 23:03
Message :
kaboo a écrit :Salut Kerri. :)

Ca fait longtemps.

Tu parles de tomber dans les pommes et de parler de charabia. C'est bien.
Comment tu expliques que mes 3 potes (2 mecs et 1 nanas) se soient mis à parler dans la même langue inconnue par eux du jour au lendemain ?
Comment se fait-il qu'ils aient arrêté de prendre su LSD ?.

Tu crois aux démons ?
Perso, je crois aux monstres soit disant humains.
L'homme n'a rien a envier aux démons. Il est pire.
Salut ce n'est pas vraiment le sujet le parler en langues mais dit moi à ça sert si il y personne qui comprend ce qui est dit ?
Auteur : Chrétien
Date : 03 sept.15, 23:08
Message : Et tu sais, Médico, si il y avait des personnes qui pouvaient comprendre cela dans l'assemblées ? tu y étais ?
Auteur : Philadelphia
Date : 04 sept.15, 01:02
Message :
medico a écrit : Salut ce n'est pas vraiment le sujet le parler en langues mais dit moi à ça sert si il y personne qui comprend ce qui est dit ?
Tu as raison sur un point : ce n'est pas du tout le sujet !

[Edit]
La Bible (TMN) a écrit :Ils lient de lourdes charges et les posent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les bouger du doigt. - Jésus-Christ, Matthieu 24:25

Auteur : medico
Date : 14 sept.15, 04:31
Message : Donc pour en revenir au sujet la pratique du yoga n'est pas bien vue chez les évangéliques.
Auteur : Philadelphia
Date : 19 sept.15, 09:57
Message : Lesquels ?
Auteur : Navam
Date : 20 sept.15, 10:29
Message : Tiens bonsoir Philadelphia,

Je croyais que tu avais donné ta promesse à Kaboo de ne plus revenir avant 3 mois. C'est comme ça que tu tiens tes promesses toi. ;)

Mais personne n'y croyait vraiment en fait vu ta dépendance.
Dur dur les drogues hein ;)

Tu es finalement très prévisible ! :lol:

Bonne nuit !

[Edit]

Nombre de messages affichés : 43