Résultat du test :
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 03:32
Message : En quoi est-ce compatible ou en quoi le yoga ne pourrait pas l'être. Ce lien avec les dogmes, doctrine ou traditions et connaissances des Témoins de Jéhovah.
J'imagine qu'il doit y avoir un argumentaire possible à partir de verstes de la Bible?
Merci d'accroitre notre connaissance.
Pour ma part, reconnaissant Jésus, le Christ, je ne vois pas trop en quoi la pratique du Yoga (de ce que j'en sais à date) pourrait être incompatible..
Mis peut être est-ce que j'ignore certain point...
Merci
David
Auteur : Liberté 1
Date : 03 sept.15, 04:04
Message : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... yoga&p=par
Le yoga n’est-il que de l’exercice physique ?
AVOIR un corps mince et vigoureux : tel est le leitmotiv aujourd’hui. Voilà pourquoi de nombreuses personnes fréquentent les salles de sport et les centres de remise en forme. C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que des milliers d’Occidentaux se tournent vers un art oriental : le yoga.
Stressés, dépressifs ou frustrés, certains ont également cherché solutions et soulagement dans le yoga. Particulièrement depuis les années 60, la génération hippie s’est intéressée aux religions orientales dont les pratiques mystiques se sont répandues à travers le monde occidental. La méditation transcendantale, un complément du yoga, a été popularisée par les vedettes du cinéma et du rock. Face à l’intérêt croissant pour cette discipline, des questions se posent : ‘ Le yoga n’est-il que de l’exercice physique permettant à celui qui le pratique d’avoir un corps mince et sain, et d’être “ bien dans sa tête ” ? Peut-on pratiquer le yoga en faisant abstraction de l’aspect religieux ? Le yoga est-il pour les chrétiens ? ’
L’origine du yoga
L’origine du terme “ yoga ” se rattache à celle du mot “ joug ”. Il dérive d’un verbe qui signifie joindre, atteler ensemble ou mettre sous un joug, coupler ou maîtriser. Pour un hindou, le yoga est une technique ou une discipline amenant à l’union avec une force surnaturelle puissante ou un esprit. On a décrit cette pratique comme “ la conjonction de l’ensemble des énergies du corps, de l’esprit et de l’âme avec Dieu ”.
À quand remonte le yoga ? Dans la vallée de l’Indus, au Pakistan, on a retrouvé des sceaux sur lesquels figurent des personnages assis dans différentes postures de yoga. Les archéologues datent la civilisation de la vallée de l’Indus des IIIe et IIe millénaires avant notre ère environ, vers l’époque de la culture mésopotamienne. On trouve sur des objets provenant de ces deux régions un homme représentant une divinité. Coiffé de cornes, entouré d’animaux, il rappelle Nimrod, le “ puissant chasseur ”. (Genèse 10:8, 9.) Les hindous affirment que les personnages en posture de yoga représentent le dieu Shiva, seigneur des animaux ainsi que du yoga, souvent adoré au moyen du lingam, un symbole phallique. Ainsi, le livre L’univers hindou (angl.) définit le yoga comme “ un code de pratiques ascétiques, principalement d’origine préaryenne, renfermant des reliques de nombreuses croyances et observances primitives ”.
Au début, les méthodes du yoga se transmettaient oralement. Puis le yogi indien Patañjali les a rédigées en détail sous l’appellation de Yogasûtra, œuvre qui reste le guide fondamental du yoga. Selon Patañjali, le yoga est “ un effort méthodique visant à atteindre la perfection, par la maîtrise des divers éléments de la nature humaine, physique et psychique ”. Le yoga a toujours fait partie intégrante des religions orientales, et plus particulièrement aujourd’hui de l’hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme. Certains adeptes du yoga croient qu’il les aidera à atteindre le moksha (la libération) en les faisant entrer en fusion totale avec un esprit.
Peut-on pratiquer le yoga simplement comme de l’exercice physique permettant d’avoir “ un esprit sain dans un corps sain ”, sans toucher à l’aspect religieux ? Au regard des origines de cette pratique, la réponse est non.
Où le yoga peut-il vous mener ?
Le but du yoga en tant que discipline est d’amener une personne à vivre l’expérience spirituelle qui consiste à “ se mettre sous un joug ” ou s’unifier à un esprit surhumain. Mais de quel genre d’esprit ?
Dans L’univers hindou (angl.), Benjamin Walker déclare au sujet du yoga : “ Il peut s’agir d’un système ancien de rituels magiques. Le yoga aurait ainsi conservé dans sa signification des traces d’occultisme et de sorcellerie. ” Les philosophes hindous admettent que la pratique du yoga peut conférer des pouvoirs surnaturels, même s’ils affirment généralement que ce n’en est pas le but ultime. Par exemple, dans le livre Philosophie indienne (angl.), Sarvepalli Radhakrishnan, président de l’Inde aujourd’hui décédé, a dit au sujet du yogi que “ la maîtrise du corps au moyen de postures le rend insensible aux températures extrêmes. [...] Le yogin peut voir et entendre à distance [...]. La transmission de pensée entre deux individus sans l’intervention des mécanismes de communication normaux est tout à fait possible. [...] Le yogi peut rendre son corps invisible ”.
Le cliché du yogi dormant sur une planche de clous ou marchant sur des braises est pour certains une mystification, pour d’autres une plaisanterie. Pourtant, ces pratiques sont courantes en Inde, tout comme celle de se tenir debout sur une jambe tout en fixant le soleil des heures entières ou de contrôler sa respiration pour rester enfoui longtemps sous le sable. En juin 1995, le Times of India rapportait qu’on avait fait rouler une voiture de plus de 750 kilos sur l’abdomen d’une fillette de trois ans et demi allongée sur le sol, en transe. À la grande surprise de la foule, la petite fille s’est réveillée indemne. Et le journal d’ajouter : “ Tout cela grâce au pouvoir du yoga. ”
À l’évidence, aucun être humain normalement constitué n’est capable d’accomplir de tels prodiges. Par conséquent, un chrétien ferait bien de se demander de quoi ces prouesses sont l’indice. Viennent-elles de Jéhovah Dieu, “ le Très-Haut sur toute la terre ”, ou d’ailleurs (Psaume 83:18) ? La Bible est claire sur ce point. Quand les Israélites s’apprêtaient à entrer en Terre promise, occupée par les Cananéens, Jéhovah a déclaré aux fils d’Israël par l’intermédiaire de Moïse : ‘ Vous ne devrez pas apprendre à faire selon les choses détestables de ces nations. ’ Qu’entendait-il par “ choses détestables ” ? Il énonçait une mise en garde contre ‘ quiconque exerce la divination, un magicien, quiconque cherche les présages, ou un sorcier ’. (Deutéronome 18:9, 10.) Ce sont des choses détestables pour Dieu parce qu’elles sont les œuvres des démons et de la chair déchue. — Galates 5:19-21.
À proscrire
Quoi qu’en disent les spécialistes de la santé, le yoga va au-delà de l’exercice physique. Le livre Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde relate l’expérience de deux débutants dirigés par un gourou. L’un d’eux déclare : “ Je faisais tous mes efforts pour retenir ma respiration aussi longtemps qu’il était possible, et je ne respirais que lorsque j’étais sur le point de tomber en défaillance. [...] Un jour je crus voir, en plein midi, une lune fort claire, qui me paraissait en même temps s’agiter et se mouvoir de côté et d’autre. Une autre fois, mon imagination me fit trouver, en plein jour, au milieu de ténèbres épaisses. [...] Mon directeur [...] fut fort content lorsque je lui rapportai ces visions [...]. Le temps n’était pas éloigné, me disait-il, où je verrais des effets de ma pénitence bien plus surprenants encore. ” L’autre déclare pour sa part : “ Il m’obligeait chaque jour de regarder fixement le firmament, sans cligner les yeux, et sans changer de posture. [...] Je croyais, quelquefois, apercevoir en l’air des étincelles de feu ; d’autres fois, il me semblait voir des globes enflammés et autres météores. Mon maître était fort content du succès de mes exercices. ”
Il ne fait aucun doute que ces visions étranges étaient ce que les gourous considèrent comme des étapes logiques menant à l’aboutissement réel du yoga. En effet, la finalité du yoga est le moksha, à savoir l’union avec un esprit impersonnel puissant. On le décrit comme “ l’arrêt (intentionnel) de l’activité cérébrale spontanée ”. Voilà qui est tout à fait contraire au but fixé pour les chrétiens, à qui il est recommandé ceci : “ Présente[z] vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. ” — Romains 12:1, 2.
Le choix d’une discipline sportive est une affaire personnelle. Toutefois, les chrétiens ne permettront à rien — qu’il s’agisse de l’exercice corporel, du manger, du boire, du vêtement, des distractions ou de quoi que ce soit d’autre — de gâcher leurs relations avec Jéhovah Dieu (1 Corinthiens 10:31). Ceux qui désirent faire de l’exercice simplement pour entretenir leur santé trouveront de nombreux moyens de le faire qui ne les exposent pas aux dangers du spiritisme et de l’occultisme. Si nous rejetons les pratiques et les croyances issues de la fausse religion, nous pouvons envisager la vie magnifique que Dieu nous donnera dans un nouveau système de choses où nous serons pour toujours parfaitement sains de corps et d’esprit. — 2 Pierre 3:13 ; Révélation 21:3, 4.
[Illustrations, page 22]
Beaucoup pratiquent des activités saines qui ne les exposent pas au spiritisme.
Auteur : vic
Date : 03 sept.15, 04:14
Message : Liberte 1a dit :Il énonçait une mise en garde contre ‘ quiconque exerce la divination, un magicien, quiconque cherche les présages, ou un sorcier ’. (Deutéronome 18:9, 10.) Ce sont des choses détestables pour Dieu parce qu’elles sont les œuvres des démons et de la chair déchue. — Galates 5:19-21.
Et pourtant en matière de sorcellerie et de pouvoirs magiques selon la bible le christ marchait sur l'eau , multipliait les pains , pratiquait la guerison , ressuscitait les morts etc ....
C'est quand même l'hopital qui se fout de la charité de dire que les pouvoirs surnaturels sont contraires à la bible .
Quelle différence chez Jésus avec les pouvoir surnaturels que tu cites dans ceux qu'on attriburait au yoga ?
j'ai toujours trouvé que la bible ne contenait que des contradictions d' incohérence .
Auteur : Liberté 1
Date : 03 sept.15, 04:35
Message : Salut Vic
Indian demandait ce que les les TJ pensaient du yoga, j'ai donc posté un article de la WT où ils en parlent

Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 04:42
Message : Liberté 1 a écrit :Salut Vic
Indian demandait ce que les les TJ pensaient du yoga, j'ai donc posté un article de la WT où ils en parlent

Merci c'est un article fort intéressant...
Je m'y réfèrerai lors de ma prochaine formation sur l'Hindouisme... Merci
Auteur : Liberté 1
Date : 03 sept.15, 04:51
Message : indian a écrit :
Merci c'est un article fort intéressant...
Je m'y réfèrerai lors de ma prochaine formation sur l'Hindouisme... Merci
Y a pas de quoi David

au cas ou les TJ ne répondent pas à tes questions, tu as ce petit article qui en parle

Auteur : jeudi
Date : 03 sept.15, 04:57
Message : Le yoga permet d'être soi-même, de retrouver notre indépendance, notre liberté intérieure et donc ne suivre aucun chemin dicté par l'extérieur, on peut comprendre que les religieux n'y trouvent pas leur compte...
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 05:00
Message : jeudi a écrit :Le yoga permet d'être soi-même, de retrouver notre indépendance, notre liberté intérieure et donc ne suivre aucun chemin dicté par l'extérieur, on peut comprendre que les religieux n'y trouvent pas leur compte...

Auteur : Navam
Date : 03 sept.15, 05:12
Message : Bonjour,
Je ne vais pas m'éterniser à répondre à toutes les incohérences encore une fois de gens n'y connaissant rien à part prêcher pour sa paroisse ...
Concernant ce passage sur les pouvoirs par exemple.
Ce sont des choses détestables pour Dieu parce qu’elles sont les œuvres des démons et de la chair déchue. — Galates 5:19-21.
Le Yoga n'a jamais prétendu l'inverse. Bien au contraire il dit et préconise de :
1) Ne jamais les rechercher
2) Ne pas les utiliser et s'y attacher
Comme quoi ... Ensuite beaucoup n'ont pas conscience que ce que représente le démon et y voit là un être tout rouge avec des cornes ... Alors qu'il n'est autre que notre égo ...
Enfin bref je m'arrête là !
Au plaisir !
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 05:16
Message : Navam a écrit :Ce sont des choses détestables pour Dieu parce qu’elles sont les œuvres des démons et de la chair déchue. — Galates 5:19-21.Le Yoga n'a jamais prétendu l'inverse. Bien au contraire il dit et préconise de :
1) Ne jamais les rechercher
2) Ne pas les utiliser et s'y attacher
Comme quoi ... Ensuite beaucoup n'ont pas conscience que ce que représente le démon et y voit là un être tout rouge avec des cornes ... Alors qu'il n'est autre que notre égo ...
Enfin bref je m'arrête là !
Au plaisir !
Je ne m'attendais pas à moins de sagesse de votre part mon ami
Un jour peut être comprendrons nous l'esprit de la lettre...
Plutôt que le pied de la lettre dont on nous a martelé l'inconscient...
Et marqué ''au fer rouge''... à grand coup de pied au ...

Auteur : Navam
Date : 03 sept.15, 05:21
Message : Là tu vois, mon égo aime ce que tu dis ...
Heureusement que j'ai conscience de ne pas être qu'un égo et donc par conséquent de ne pas trop m'y attaché lol ...
Au plaisir l'ami !
Auteur : medico
Date : 03 sept.15, 08:27
Message : méditation ?
« Je méditerai sur toute ton action, et je veux m’intéresser à tes manières d’agir » (Psaume 77:12).
CE QUE CERTAINS DISENT
La méditation revêt beaucoup de formes. Plusieurs d’entre elles tirent leur origine de religions orientales anciennes. Par exemple, le penseur Krishnamurti a dit : « Si l’esprit veut voir clairement, il doit être vide *. » D’après ce courant de pensée, vider son esprit tout en se concentrant sur des mots ou des images favorise la paix intérieure, la lucidité et l’illumination spirituelle.
CE QUE LA BIBLE DIT
La Bible attache beaucoup d’importance à la méditation (1 Timothée 4:15). Cependant, la méditation qu’elle encourage n’implique pas de se vider l’esprit ni de répéter des mots ou des formules, telles que les mantras. Elle implique de réfléchir activement sur des sujets constructifs, comme les qualités de Dieu, ses normes et sa création. Un fidèle serviteur de Dieu a prié : « J’ai médité sur toute ton action ; sans relâche et bien volontiers je me suis intéressé à l’œuvre de tes mains » (Psaume 143:5). Il a aussi déclaré : « Quand je me souviens de toi sur ma couche, durant les veilles de la nuit je médite sur toi » (Psaume 63:6).
Auteur : jeudi
Date : 03 sept.15, 08:32
Message : Méditer, c'est se détacher du conditionnement
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 08:39
Message : jeudi a écrit :Méditer, c'est se détacher du conditionnement
Ah, bon...alors y'a pas de mal à ca finalement

il me semblait bien aussi...
Super...J'en parlerai à mon ami Vic...c'est un pro de la méditation à ce qu'il parait.
Il fait même de la méditation, SA condition

Auteur : jeudi
Date : 03 sept.15, 08:41
Message : On ne tient compte que du présent donc on ne peut plus être conditionné...
Auteur : indian
Date : 03 sept.15, 08:46
Message : jeudi a écrit :On ne tient compte que du présent donc on ne peut plus être conditionné...
Grande leçons et enseignements qu'il a su révélé notre ami Bouddha
Instant présent, ego, conditionnement, ... et l'outil de la méditation...
Fameux, fabuleux, extraordinaire ... on dirait presque divin...
Y'a Krishna par contre qui me questionne aussi dans ce temps ci...

Auteur : jeudi
Date : 04 sept.15, 22:07
Message : Je vous conseille ce petit documentaire qui pourrait vous donner des informations pour comprendre que tout ce qui est vrai vient du coeur : "
le cerveau du coeur - youtube" [youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=iGmGClOonIE[/youtube]
Auteur : vic
Date : 04 sept.15, 22:32
Message : jeudi a dit : Méditer, c'est se détacher du conditionnement
C'est une conséquence par un but recherché quand on médite , en fait méditer c'est simplement prendre pleinement conscience de ce qui est dans l'instant .
Maintenant il est vrai que méditer permet de prendre de la hauteur ( c'est une image) par rapport aux choses , et cette hauteur fait qu'on n'est pas happé par les événements ou les choses et qu'on perçoit bien plus le caractère relatif de ce que l'on pensait au départ comme absolu .
Disons que en méditation on ne cherche pas à inventer un sens aux choses , on n'a pas a créer des choses artificielles pour répondre à des questions dont on ignore la réponse et on n'éprouve pas d'attachement important à tout vouloir comprendre .Je pense que chercher à tout prix à mettre un sens aux choses et vouloir répondre de cette manière à des questions dont on ignore la réponse et un mécanisme de l'égo , un mécanisme de peur , d'orgueil qui ne libère rien en profondeur en nous mais qui fait naître une sorte d'illusion chez l'être humain encore plus pernicieuse .Je pense que c'est là que naît le conditionnement effectivement parce qu'on fabrique un film sur la réalité .
la plupart du temps les gens en viennent à la religion parce qu'ils en attendent des réponses à toutes leurs questions mais ces gens ne se posent pas la question en amont : pourquoi ai je besoin de réponses à tout?
Qu'est ce qui se passe dans cette volonté de penser qu'on ne peut pas vivre sans avoir toute les réponses à nos question ?
Vaut il mieux placarder n'importe qu'elle vérité en guise de réponse pour se rassurer plutôt que de laisser un vide qui nous angoisse et qui nous fait peur ?
Pourquoi craignons nous autant le vide ?
En méditation nous n'avons pas peur d'explorer le caractère du vide , et même celui de la forme .
Comment peut on comprendre ce qui nous fait peur dans le vide si nous évitons sans cesse de l'explorer ?
La démarche méditative orientale est donc très différente de la conception des religions abrahamiques qui tentent névrotiquement de fuir le vide de réponse à nos questions en y implantant tout un tas de croyances non vérifiables que l'adepte devra se contenter d'admettre et qui sont destinées à boucher tous les trous , tous les vides vainement .
Comme dans un morceau de musique demeurent des silences , et des notes , comment vouloir tuer les silence pour névrotiquement remplacer à tout prix ces vides par des notes rendra t'il la musique plus harmonieuse ?
Il est probable que ces vides de réponses soient parfois aussi justement la réponse , la réponse contenue à l'intérieur même de la question .
Le silence est relatif à la note et la note au silence , quoi de plus naturel ?
Auteur : jeudi
Date : 04 sept.15, 23:00
Message : vic a écrit :[qu
méditer permet de prendre de la hauteur ( c'est une image) par rapport aux choses , et cette hauteur fait qu'on n'est pas happé par les événements ou les choses et qu'on perçoit bien plus le caractère relatif de ce que l'on pensait au départ comme absolu .
Il me semble que ce n'est pas par rapport aux choses qu'on essaie de prendre de la hauteur, c'est toujours par rapport à soi-même.
Il n'y a pas de dualité dans la méditation, nous sommes ce que nous sommes ici et maintenant et rien de plus. On prend seulement de la distance devant ce qu'on ressent (colère, enthousiasme, etc) pour revenir à la seconde de maintenant.
Auteur : medico
Date : 04 sept.15, 23:01
Message : La bible parle de méditer mais pas de vider sa tête.
Auteur : vic
Date : 04 sept.15, 23:04
Message : medico a écrit :La bible parle de méditer mais pas de vider sa tête.
En méditation on ne cherche pas à faire quelque chose de particulier , comme se vider la tête , que l'on perçoive un vide est une conséquence , pas un but recherché par le méditant .Simplement les notes et les silences existent , la note est relative au silence et le silence relatif à la note , rien de plus .
On ne va pas chercher comme le font les croyant à combler tous le vides de réponses à nos questions par des croyances par peur du vide et qu'on se contentera bêtement d'admettre .
Auteur : jeudi
Date : 04 sept.15, 23:05
Message : medico a écrit :La bible parle de méditer mais pas de vider sa tête.
n ne se vide pas la tête quand on médite et quand on vit le moment présent. On est au contraire très conscient de ce qu'il se passe pour nous en ce moment.. Nous sommes très vigilent.. on vit intensément ce qui se passe au présent et ça permet de faire très bien ce qu'on fait..
Auteur : vic
Date : 04 sept.15, 23:09
Message : Jeudi a dit :On ne se vide pas la tête quand on médite et quand on vit le moment présent. On est au contraire très conscient de ce qu'il se passe pour nous en ce moment.. Nous sommes très vigilent.. on vit intensément ce qui se passe au présent et ça permet de faire très bien ce qu'on fait..
Eh oui , il a été constaté chez mathieu ricard au cours d'expérience scientifiques par irm que l'activité de son cerveau au cours de la méditation était 8 fois supérieur à la normale .
Méditer n'est pas plus penser à rien qu'a quelque chose , simplement les vides on les laisse être , tout comme les formes dans l'esprit , on ne cherche pas à combler les vides absolument , pourquoi devrions nous le faire ?
Auteur : jeudi
Date : 04 sept.15, 23:11
Message : Je crois que la méditation est mal connue...
Auteur : vic
Date : 04 sept.15, 23:14
Message : jeudi a écrit :Je crois que la méditation est mal connue...
C'est pour ça que je suis ici , je déplore qu'il n'y ait que peu de bouddhistes ou de pratiquant de la méditation que moi et navam sur ce forum .
Les gens ne voient souvent les choses que d'une façon binaire et radicale , "croire ou ne pas croire" hors justement la culture orientale présente une alternative à ces points de vue radicaux et contribue à dépassionner le sujet .
jeudi a dit :Il me semble que ce n'est pas par rapport aux choses qu'on essaie de prendre de la hauteur, c'est toujours par rapport à soi-même.
En fait quand on médite on ne s'attache à rien de spécial , prendre de la hauteur ( c'est une image) est plutôt une conséquence qu'un but recherché par le méditant, oui on prend de la hauteur par rapport à un ensemble interdépendant , qui est l'idée du soi en rapport aux choses , cette relation .
jeudi a dit :Il n'y a pas de dualité dans la méditation, nous sommes ce que nous sommes ici et maintenant et rien de plus.
Oui il n'y a pas à trancher particulièrement entre la dualité et l'unité pour méditer , c'est plutôt dans ce sens qu'en méditation on parle de "non dualité" et non dans le sens de l'unité comme vaincoeur .Comme tu le dis nous sommes là ici et maintenant et rien de plus , comme la note n'existe que relativement au silence , nous existons parce que nous n'existons pas , mais ça n'est pas un problème , ça n'est pas une opposition formelle , simplement une complémentarité entre le silence et la note c'est la musique qui se déroule .Il n'y a donc aucune raison de trancher pour l'unité ou même la dualité, ou même pour la forme plus que pour le vide puisqu'ils sont interdépendants et nécessaires à l'harmonie des choses .
Ce sont des choses détestables pour Dieu parce qu’elles sont les œuvres des démons et de la chair déchue. — Galates 5:19-21.
navam a dit : Le Yoga n'a jamais prétendu l'inverse. Bien au contraire il dit et préconise de :
1) Ne jamais les rechercher
2) Ne pas les utiliser et s'y attacher
Comme quoi ... Ensuite beaucoup n'ont pas conscience que ce que représente le démon et y voit là un être tout rouge avec des cornes ... Alors qu'il n'est autre que notre égo ...
En méditation on ne recherche aucun type de pouvoir , si un pouvoir arrive , c'est une conséquence , pas une attente du méditant qui pratique correctement oui .
Sinon si ce genre de pouvoir est recherché les maitres bouddhistes le disent cela peut amener une distorsion de la réalité chez le pratiquant , c'est indésirable . Par contre si des pouvoirs se déclarent sans être recherché ce qui peut arriver alors ça n'est pas la voie de l'égo , c'est autre chose , un phénomène naturel parfois .
Maintenant le mot pouvoir n'a à la base pas forcément un caractère péjoratif , un président doit prendre le pouvoir c'est une fonction parfois naturelle , c'est l'utilisation qu'on fait de ce pouvoir qui est parfois plus à être soumise à caution .
Auteur : indian
Date : 05 sept.15, 00:19
Message : vic a écrit :Je crois que la méditation est mal connue...
C'est pour ça que je suis ici , je déplore qu'il n'y ait que peu de bouddhistes ou de pratiquant de la méditation que moi et navam sur ce forum .
Les gens ne voient souvent les choses que d'une façon binaire et radicale , "croire ou ne pas croire" hors justement la culture orientale présente une alternative à ces points de vue radicaux et contribue à dépassionner le sujet .
.
Et votre apport sur ce sujet est toujours tres pertinent.

Auteur : Navam
Date : 05 sept.15, 07:14
Message : vic a écrit :En méditation on ne recherche aucun type de pouvoir , si un pouvoir arrive , c'est une conséquence , pas une attente du méditant qui pratique correctement oui .
Sinon si ce genre de pouvoir est recherché les maitres bouddhistes le disent cela peut amener une distorsion de la réalité chez le pratiquant , c'est indésirable . Par contre si des pouvoirs se déclarent sans être recherché ce qui peut arriver alors ça n'est pas la voie de l'égo , c'est autre chose , un phénomène naturel parfois .
Maintenant le mot pouvoir n'a à la base pas forcément un caractère péjoratif , un président doit prendre le pouvoir c'est une fonction parfois naturelle , c'est l'utilisation qu'on fait de ce pouvoir qui est parfois plus à être soumise à caution .
Bonjour vic,
Oui je ne crois pas avoir dis le contraire me semble-t-il. Ou alors me suis-je peut-être mal expliqué. Le yoga parle de tout ça. Les pouvoirs y sont décris très précisément. Et sont des conséquences et certainement pas le but. Si c'est un but c'est l'ego. Mais en tant que conséquences non ! Mais ce n'est pas aussi simple que ça car si un pouvoir apparaît comme conséquence une personne peut s'y attacher et là c'est à nouveau l'ego ... Ne jamais se croire libérer de l'emprise de l'ego je pense. En étant de plus en plus conscient avec la méditation il est possible d'observer ce jeu du "je" ! Et il cherchera toujours à reprendre le contrôle à la moindre occasion ...
Au plaisir !
Nombre de messages affichés : 27