Auteur : manouche Date : 30 oct.15, 07:00 Message : Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ?
Réponse de la Bible
La Bible n’enseigne pas que Dieu provoque les catastrophes naturelles qui font l’actualité. Et les châtiments divins dont elle parle n’ont rien à voir avec les catastrophes naturelles. Notez ces trois points :
Dieu n’agit pas à l’aveuglette. "« L’homme voit ce qui paraît aux yeux, dit la Bible, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur »" (1 Samuel 16:7).
Dieu prévient toujours avant d’intervenir ; il donne ainsi à ceux qui l’écoutent la possibilité d’avoir la vie sauve.
Dieu lit dans les cœurs et fait périr seulement les humains qu’il juge mauvais (Genèse 18:23-32).
À l’inverse, les catastrophes naturelles ne préviennent pas, ou presque pas ; elles tuent et mutilent aveuglément. Qui plus est, ces catastrophes sont aggravées par le facteur humain. En effet, l’homme détériore l’environnement et construit dans des zones sujettes aux séismes, aux inondations et aux intempéries.
dieu @ bien prédi des catastrophes du genre tremblement de terre et autres choses mais il ne s'en sert pas pour punir les humains c@r parmi les victimes il y a des adorateurs qui portent haut son Nom parmi les hommes si c'était une punition de Dieu cela ne toucherait pas ses adorateurs pour lesquels il n'a que de l'Amour
ce sont des évènements qui doivent arriver
et rien d'etonant @ cela la Terre Création de Dieu -- se rebiffe en quelque sorte de ce que les hommes lui font subir & donc certaines activités des hommes qui sont néfastes pour la Terre sont en quelque sorte responsables de ces évènements tremblement de terre inondation réchauffement de la planete ....etc...etc...
dieu qui nous connait bien plus que nous meme nous nous conn@issons pouvait donc prévoir ce qui arriverait dans la période finale des jours
Auteur : assmatine Date : 30 oct.15, 08:12 Message : Je donnerai un autre passage de la Bible, quand Noé a échappé au déluge avec toute son arche, Dieu prévient que c'est la dernière fois qu'il punira les hommes sur la terre.
Je retrouve le passage ...
8.21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
8.22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
9.8
Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:
9.9 Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;
9.10
avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.
9.11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
9.12
Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
9.13
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
9.14
Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;
9.15
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
9.16
L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
9.17
Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
Donc toutes les catastrophes naturelles qui font périr les hommes sont la faute de l'homme. Soit parce qu'il est responsable du dérèglement climatique, soit parce qu'il va habiter dans une zone à risque ...
Auteur : Ikarus Date : 30 oct.15, 08:34 Message : Tornade dans ta gueule! T'avais qu'a pas être là! Ce qu'il faut pas lire xD
Auteur : Ptitech Date : 30 oct.15, 08:48 Message : Les catastrophes naturelles ne sont pas QUE le fait de l'homme. Le climat n'a pas attendu l'apparition de l'homme pour déclencher des tornades / raz de marrée / tsunami / tremblement de terre etc etc...
Auteur : assmatine Date : 30 oct.15, 10:52 Message : Ce que je veux dire, c'est que l'homme n'est pas très raisonnable. Quelle idée de faire construire près des mers et des océans, des rivières qui débordent ... Quelle idée de faire construire près des volcans. Quelle idée de faire construire dans les déserts ou dans les plaines où règnent des tornades ...
On a l'intelligence, le savoir, et malgré tout, on n'obéit pas aux lois de la nature. On croise juste les doigts pour que ça ne nous tombe pas dessus.
Quant aux catastrophes qui sont de plus en plus violentes ... pour ma part, je ne les trouve pas plus violentes. Disons plutôt qu'elles tuent plus de monde à chaque fois puisqu'il y a toujours plus de monde sur terre ...
En tout cas, on ne peut nier que bon nombre de catastrophes pourraient être évitées si l'homme était attentif à son environnement ...
Auteur : MonstreLePuissant Date : 30 oct.15, 11:43 Message : Les catastrophes existaient bien avant que l'homme soit capable de prévoir la météo et les éruptions volcaniques. Si une météorite géante percute la terre, ce ne sera quand même pas de la faute de l'homme. Il ne faudrait pas dire qu'il n'avait qu'à vivre ailleurs que sur terre. Quant aux tremblements de terre et au tsunamis, là non plus, l'homme n'y est absolument pour rien. Il ne faudrait pas tout lui mettre sur le dos. C'est quand même Dieu qui a créé la terre non ? Alors pourquoi l'avoir créé avec des cyclones, des éruptions volcaniques, des tsunamis, des tremblements de terre, des tornades, des ères glacières, et des météorites qui lui tombent dessus à longueur d'années ?
Donc, ne racontons pas n'importe quoi ! L'homme n'est et ne sera jamais responsable de certains phénomène naturel qui ont toujours existé par ailleurs : tremblements de terre, éruptions volcanique, tsunamis, ère glacière, météorites entrant en collision avec la terre. Et comme ce n'est pas le Père-Noël qui a créé la terre... une seule conclusion s'impose.
Auteur : medico Date : 30 oct.15, 20:31 Message : Il ne faut pas y voir toujours la mains de Dieu mais quand même souvant la main de l'homme car si l'homme ne contruirait pas prés des lits des rivières certaines innondations n'auraient pas fait de victimes ils auraient fait que des dégats propre à une innondation .
C'est là un simple exemple.
Il faut admettre avant tout qu’une catastrophe naturelle peut survenir sans crier gare. “ Temps et événement imprévu [nous] arrivent à tous ”, dit Ecclésiaste 9:11.
Auteur : Luxus Date : 30 oct.15, 21:35 Message : Il n'a pas dit que c'est Dieu qui provoque chaque catastrophe naturelle. Il a dit que si c'est Dieu qui a créé la terre de telle façon qu'il y en ait, c'est lui le responsable. C'est logique.
Auteur : Ikarus Date : 31 oct.15, 01:25 Message : J'ai bien envie de voir comment on répartie 7 milliard de gens sur terre, sans être proche: Des mers, des limite de plaque tectonique pour les séisme, des grande plaine pour les tornade, des zone a risque de canicule...
Les catastrophe naturel sont inévitable et c'est stupide de croire que des gens morts dans une de ces catastrophes sont en partie responsable. Dans ce cas la, les femmes violaient sont en partie responsable pour s'être fait belle, les personnes tuaient sont responsable d'avoir énervé leur tueur, les enfant battues sont responsable pour avoir mal écouter....
Auteur : indian Date : 31 oct.15, 01:27 Message :
Ikarus a écrit :. Dans ce cas la, les femmes violaient sont en partie responsable pour s'être fait belle, les personnes tuaient sont responsable d'avoir énervé leur tueur, les enfant battues sont responsable pour avoir mal écouter....
Comme ceux qui parlent de l'hydroélectricité quebecoise et qui mentent? car ils ne savent pas?
Auteur : Luxus Date : 31 oct.15, 01:57 Message : Indian, ce serait bien que tu arrêtes de poster des hors-sujet.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 oct.15, 02:24 Message :
medico a écrit :Il ne faut pas y voir toujours la mains de Dieu mais quand même souvant la main de l'homme car si l'homme ne contruirait pas prés des lits des rivières certaines innondations n'auraient pas fait de victimes ils auraient fait que des dégats propre à une innondation .
Medico, aujourd'hui, on peut déterminer quel telle zone est inondable, etc. Mais tu ne vas quand même pas reprocher aux égyptiens il y a 4000 ans de construire en zone inondable autour du Nil. Or, les crues du Nil sont légendaires. Admets simplement que Dieu a créé la terre avec ses phénomènes, et que c'est donc lui le premier responsable, parce que l'homme ne peut rien contre ces phénomènes naturelles.
Auteur : Liberté 1 Date : 31 oct.15, 02:35 Message : Vous connaissez Sott Media, tous les mois ils montrent les catastrophes naturelles dans le monde. A voir.
Auteur : RT2 Date : 31 oct.15, 04:46 Message :
MonstreLePuissant a écrit : parce que l'homme ne peut rien contre ces phénomènes naturelles.
la puissance de l'homme est très limitée, et l'accepter pour lui est très difficile.
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 oct.15, 04:51 Message : L'homme n'a aucun mal à l'accepter. Il sait qu'il ne peut rien faire contre les phénomènes naturels. Ce n'est pas nouveau.
Auteur : RT2 Date : 31 oct.15, 05:02 Message : ce qui est nouveau c'est qu'il pensait que de tels désastres étaient derrière lui avec le progrès, etc..
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 oct.15, 05:09 Message : Mais bien sûr que non ! Aucun progrès n'est capable d'arrêter un ouragan, un tremblement de terre, une tornade, une éruption volcanique, un tsunami, ou une chute de météorite géante. Donc, non, les hommes n'ont jamais pensé que ces désastres étaient derrière lui. Je ne vois pas d'où tu sors une telle information.
Auteur : RT2 Date : 31 oct.15, 05:25 Message : des actualités et commentaires des journalistes...
bref recentrons nous sur le sujet...
(Ecclésiaste 9:11, 12) [...] , car temps et événement imprévu leur arrivent à tous. 12 Car l’homme non plus ne connaît pas son temps [...]
où vois-tu que Dieu est responsable ?
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 oct.15, 05:46 Message :
RT2 a écrit :des actualités et commentaires des journalistes...
On ne doit pas suivre les mêmes médias alors.
RT2 a écrit :où vois-tu que Dieu est responsable ?
Je n'ai pas dit que Dieu provoquait les catastrophes naturelles, mais qu'il a créé la terre avec ces phénomènes naturels, phénomènes qui deviennent catastrophes dès lors qu'il y a des victimes humaines, animales ou végétales. Tu auras du mal à faire croire que c'est l'homme qui est responsable des tremblements de terre, tsunamis, ouragans, tornades, ères glaciaires, et météorites géantes s'écrasant sur la Terre. Si Dieu ne voulait pas de ces phénomènes, il n'avait qu'à ne pas les créer n'est ce pas ? Donc, le responsable, ce n'est certainement pas le Père-Noël.
Auteur : RT2 Date : 31 oct.15, 06:43 Message : tu es sur une section enseignement dédiée à l'enseignement TJ; ça a du t'échapper
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 oct.15, 07:15 Message :
RT2 a écrit :tu es sur une section enseignement dédiée à l'enseignement TJ; ça a du t'échapper
Et je t'ai empêché d'enseigner ? Je n'avais pas remarqué.
Ai je dis quelque chose contraire à ce que la WT enseigne en matière de catastrophes naturelles ?
Auteur : RT2 Date : 31 oct.15, 07:19 Message : une question a été posé, tu as eu une réponse, mais là tu en profites pour insulter Dieu.. a demi mots.
donc hors sujet, etc.., etc..
RT2
Auteur : Luxus Date : 31 oct.15, 07:28 Message :
RT2 a écrit :une question a été posé, tu as eu une réponse, mais là tu en profites pour insulter Dieu.. a demi mots.
donc hors sujet, etc.., etc..
RT2
Dis plutôt que ça te dérange et que tu n'as pas de réponse donc tu répliques par " c'est une section enseignement. " Alors que c'est toi même qui lui a posé la question 2 post avant.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 oct.15, 07:37 Message :
RT2 a écrit :une question a été posé, tu as eu une réponse, mais là tu en profites pour insulter Dieu.. a demi mots.
Ah ! Parce que maintenant, c'est insulter Dieu que de dire qu'il a créé la terre avec tous ces phénomènes naturels.
Pourrais tu me dire qui a créé la terre avec ses phénomènes naturels si ce n'est pas Dieu ?
Au passage, il me semble que la WT n'enseigne pas le contraire. Donc, ne m'accuse pas inutilement.
Auteur : RT2 Date : 31 oct.15, 21:46 Message : Ne fais pas semblant de ne pas comprendre
RT2
Auteur : medico Date : 01 nov.15, 00:18 Message : (Luc 13:4) 4 Ou ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloam et qu’elle a tués, pensez-vous qu’ils aient été de plus grands débiteurs que tous les autres hommes qui habitent Jérusalem ?
Et dans ce cas Dieu est il aussi responsable ?
Auteur : RT2 Date : 01 nov.15, 00:22 Message : D'après Jésus non, mais ...MLP sait-il mieux que Jésus ?
Ceci dit c'est quand même du bon sens de ne pas tout mettre sur le dos de Jéhovah ou de son Fils ou même du chef du chef des démons; car l'espèce humaine a hérité de l'imperfection transmise par son premier représentant, Adam en raison de sa perte de sainteté originelle due à sa désobéissance.
RT2
Auteur : Luxus Date : 01 nov.15, 00:54 Message : Vous n'avez rien compris. La tour de Siloam qui s'effondre ce n'est pas une catastrophe naturelle, franchement medico !
Il a dit que Dieu a créé la terre avec ces catastrophes naturelles ! De ce fait, il en est responsable.
Si je pose un toit pour quelqu'un en y laissant des trous pour que l'eau passe, c'est moi qui suis responsable des fuites d'eau qu'il y aura et non pas celui qui vit dans la maison. De la même façon, ce ne sont pas les humains qui vivent sur terre qui sont responsables des catastrophes mais celui qui a créé la terre avec ces trous (catastrophes naturelles). C'est logique.
Auteur : pierrem333 Date : 01 nov.15, 01:10 Message : Toutes les créations de Dieu sont parfaites et autonomes.
Tout comme l’Homme ils ont un instinct de survie il se défend selon leurs connaissances leur instinct leurs programmations. Et la terre fait partie des créations de Dieu elle se protège comme elle peut contre nous et tout ce qui la menace. Nous avons affaire à un phénomène tout à fait naturel.
Auteur : septour Date : 01 nov.15, 01:21 Message : NON! les catastrophes ne sont pas une punition de DIEU. Comme la marche de l'univers, elles sont autonomes et ne decoulent pas d'une decision divine. Elles sont plutot le resultat d'un processus mecanique de la terre.
DIEU ne punit pas!!!!!!!
Qui ignore que vivre sur les pentes d'un volcan est dangereux a terme?
Qui ignore que vivre sur le bord de mer est dangereux a terme ??ETC,ETC.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 01 nov.15, 01:25 Message : C'est difficile pour certains d'admettre que c'est Dieu qui a créé la terre avec ces phénomènes naturels. Et pourtant, c'est la pure réalité selon la Bible. C'est ça la perfection de Dieu. Dans l'univers règne le chaos et la terre n'est pas épargné.
La terre se défend contre l'homme ? Parce que les phénomènes naturels n'existaient pas avant l'homme ? Elle est bonne celle là !!! Donc les tempêtes sur Jupiter, c'est pour se défendre contre qui ? Les joviens ?
Auteur : RT2 Date : 01 nov.15, 02:38 Message : le problème soulevé n'est pas l'existence de phénmènes naturels mais plutôt pourquoi cela frappe à ce point l'espèce humaine..et là vous rendez Dieu responsable
c'est honteux et ça démontre une ignorance sans borne.
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 01 nov.15, 03:01 Message : Pourquoi ? Il t'a semblé que les animaux et les végétaux échappaient comme par hasard aux catastrophes naturelles ? Tu es sûr que ça ne touche que l'homme RT2 ? Rien d'autre ?
Peut-être que dans ton imaginaire, les animaux échappent au tsunamis, aux tremblements de terre, aux feux de forêts, aux météorites géantes, aux ouragans. Peut-être que dans ton imaginaire, les arbres ne sont pas touchés par les ouragans, les feux de forêt, et les éruptions volcaniques. Moi si je peux te donner un conseil, renseigne toi !
Et c'est nous qui sommes ignorants...
Auteur : RT2 Date : 01 nov.15, 03:09 Message : MLP, je constate hélais qu'il ne te reste que le rabaissement de ton interlocuteur; incapable sembles-tu de considérer que tu avais tort.
restons en là, ça ne sert à rien de vouloir discuter plus avant avec toi. Et retourne sur les autres sections. Merci.
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 01 nov.15, 03:35 Message : @RT2, de quel rabaissement parles tu ? C'est toi qui traite les autres d'ignorants, pas moi ! Je t'ai seulement posé une question et tu te défiles. Donc, je te la repose :
Est ce que l'espèce humaine est la seule touchée par les catastrophes naturelles ? Et le cas échéant, pourquoi penses tu que c'est l'espèce la plus touchée ?
Auteur : RT2 Date : 01 nov.15, 04:20 Message :
MonstreLePuissant a écrit :ule touchée par les catastrophes naturelles ? Et le cas échéant, pourquoi penses tu que c'est l'espèce la plus touchée ?
tu fais encore semblant ceci dit :
(Romains 8:22) [...] nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble.
interprète ce passage comme tu l'entends dans ton coeur
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 01 nov.15, 04:27 Message : Donc, tu admets toi même que ça touche tout le monde. Donc, ce n'est pas de la faute de l'homme. Donc, on en revient toujours au même point. Celui qui a créé la terre avec ces phénomènes naturels se doutait bien que ça toucherait toute sa création terrestre. C'était donc sa volonté que les hommes, les animaux et les végétaux meurent à cause de ces phénomènes qu'il a mis en place.
Auteur : RT2 Date : 01 nov.15, 04:45 Message : c'est ce que je dis
pour reprendre votre phrase : Donc, ce n'est pas de la faute de l'homme.
ah bon ?
(Genèse 3:17) [...] Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger ’, maudit est le sol à cause de toi [...]
A cause de qui déjà ?
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 01 nov.15, 04:56 Message : Donc, selon toi, avant, il n'existait pas d'ouragans, pas de tremblements de terre, pas de tsunamis, pas de météores géants qui percutent la planète. Tout ça n'existe que depuis que l'homme est là soit 7000 ans à peine ? Donc les îles volcaniques se sont formées sans éruptions volcaniques, les montagnes sans le moindre tremblement de terre, les cratères de météorites géantes sans météorites géantes. C'est bien ce que tu crois ?
Auteur : indian Date : 01 nov.15, 04:59 Message :
MonstreLePuissant a écrit :Donc, selon toi, avant, il n'existait pas d'ouragans, pas de tremblements de terre, pas de tsunamis, pas de météores géants qui percutent la planète. Tout ça n'existe que depuis que l'homme est là soit 7000 ans à peine ? Donc les îles volcaniques se sont formées sans éruptions volcaniques, les montagnes sans le moindre tremblement de terre, les cratères de météorites géantes sans météorites géantes. C'est bien ce que tu crois ?
J'aime ces questions.
Simple, droit au but.
Jeu d'enfants.
Je deteste la suite parfois. Quand il n'est pas question de réflexion mais de copier-coller issu de livres millénaires.
Auteur : RT2 Date : 01 nov.15, 05:04 Message : la mort ne devait pas exister au sein de l'espèce humaine, je sens que ça te dépasse un peu. La seule raison de sa mort chez l'homme est est comme le dit Paul :
(Romains 5:12) [...] par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
RT2
Auteur : MonstreLePuissant Date : 01 nov.15, 05:28 Message : Tu ne réponds pas à la question RT2. Je répète donc :
« Donc, selon toi, avant, il n'existait pas d'ouragans, pas de tremblements de terre, pas de tsunamis, pas de météores géants qui percutent la planète. Tout ça n'existe que depuis que l'homme est là soit 7000 ans à peine ? Donc les îles volcaniques se sont formées sans éruptions volcaniques, les montagnes sans le moindre tremblement de terre, les cratères de météorites géantes sans météorites géantes. C'est bien ce que tu crois ? »
Auteur : Luxus Date : 01 nov.15, 05:48 Message : Il ne peut répondre MLP. C'est comme quand nous discutions avec ceux qui pensaient qu'avant le péché rien ne mourrait, ils ne pouvaient répondre sur la colle concernant les dinosaures. Là c'est exactement la même chose.
Auteur : medico Date : 01 nov.15, 06:12 Message : Il n'y avait pas de témoin pour le savoir.
Qui pouvait dire si y a eu un catastrophe a tel endroit de la terre avant la création de l'homme?
Auteur : Ptitech Date : 01 nov.15, 06:15 Message : Ben déjà rien que la tectonique des plaques est un mécanisme déclencheur de tremblement de terre et qui est à l'origine de la dérive des continents et ça fait des milliard d'années que ça fonctionne tout seul bien avant l'apparition de l'homme.
Auteur : medico Date : 01 nov.15, 06:20 Message : Mais aucun homme ne pouvait vérifié et comme il n'avait pas d'habitant l'impact avait pas l'importance que maintenant.
Auteur : Ptitech Date : 01 nov.15, 06:22 Message : La nature elle même témoigne des bouleversements que la planète à connu. Ils "suffit" pour cela de l'étudier.
Auteur : medico Date : 01 nov.15, 06:25 Message : Mais qui te dit le contraire monsieur le savant ?
Par contre la bible fait remarque qu'il y en aura de de plus en plus.
Auteur : Ptitech Date : 01 nov.15, 06:44 Message : Ben c'est toi qui dit le contraire ! Tu as dis "Mais aucun homme ne pouvait vérifié". Et moi je te dis qu'il suffit d'étudier la nature pour avoir des preuves que de grands bouleversements ont eu lieu (et des animaux existaient déjà à l'époque!)
Auteur : MonstreLePuissant Date : 01 nov.15, 09:54 Message :
medico a écrit :Par contre la bible fait remarque qu'il y en aura de de plus en plus.
Je ne me souviens pas avoir lu ça dans la Bible, qu'il y en aurait de plus en plus. Et encore, il faudrait pour que ce soit vérifiable connaître le point de référence de la Bible et avoir des données suffisamment précises.
Auteur : Ptitech Date : 01 nov.15, 09:57 Message : La bible dit simplement qu'il y aurait des tremblements de terre dans un lieu après l'autre. Et la WT d'interpréter ça comme "il y aura de plus en plus de tremblements de terre".
Matthieu 24:7
7 “ Car nation se lèvera* contre nation+ et royaume contre royaume+, et il y aura des disettes+ et des tremblements de terre+ dans un lieu après l’autre.
La traduction LSG rend le texte comme suit :
7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Auteur : RT2 Date : 04 nov.15, 04:04 Message :
Ptitech a écrit :
La traduction LSG rend le texte comme suit :
7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Le signe ne se compose pas uniquement que de tremblements de terre...
et même la LSG souligne qu'il y aura une multiplication des famines et tremblements de terre; pourquoi préciser "en divers lieux" si ça devait être juste commun ?
RT2
Auteur : Luxus Date : 04 nov.15, 08:26 Message : Qu'il y en ait dans " divers lieux " ne signifient pas forcément qu'il y en a de plus en plus.
Auteur : medico Date : 04 nov.15, 09:48 Message : Les faits prouvent le contraire.
Auteur : Ikarus Date : 04 nov.15, 10:29 Message : La médiatisation des événements a un énorme effet trompeur. Comme pour la criminalité, il n'y en a pas plus en proportion, c'est juste qu'on en parle beaucoup plus. Un exemple concret serait celui des avions qui se crash. C'est soudainement devenu plus récurant au média, et pourtant, il y a toujours autant d'avion qui se crash chaque années (alors que le parc aéronautique est en expansion par ailleurs).
Auteur : medico Date : 04 nov.15, 10:36 Message : Tout à fait mais le constat et la il y a déplus en us de catastrophes.
Auteur : Ikarus Date : 04 nov.15, 11:15 Message : Comme à chaque réchauffement climatique, chose qui arrive régulièrement. Oui, des réchauffement climatique, il y en a eu plusieurs, c'est pas uniquement de la faute de l'homme :P
Auteur : MonstreLePuissant Date : 04 nov.15, 11:29 Message :
medico a écrit :Tout à fait mais le constat et la il y a déplus en us de catastrophes.
Ca reste à prouver. Sans statistiques fiables, ce ne sont que des spéculations.
Auteur : medico Date : 06 nov.15, 08:28 Message : Comme le dit la chanson ( tout va très bien madame la marquise tout va.....)
Si le monde ne va pas si mal pourquoi faire bientôt à Paris une réunion sur le climat ?
Auteur : Luxus Date : 06 nov.15, 08:31 Message :
medico a écrit :Comme le dit la chanson ( tout va très bien madame la marquise tout va.....)
Si le monde ne va pas si mal pourquoi faire bientôt à Paris une réunion sur le climat ?
Mais tu mélanges tout comme d'habitude medico.
Auteur : agecanonix Date : 06 nov.15, 08:32 Message :Et ils ne s'aperçurent de rien !
Combien ces paroles sont prophétiques !!!
Auteur : Ptitech Date : 06 nov.15, 09:23 Message : Quelle prophétie ? Dans quel verset ? Quel contexte ?
Prend le temps de lire les évangiles et aprés il sera possible d'en discuter plus sereinement
Auteur : medico Date : 24 nov.15, 04:55 Message : Réponse de la Bible
La Bible n’enseigne pas que Dieu provoque les catastrophes naturelles qui font l’actualité. Et les châtiments divins dont elle parle n’ont rien à voir avec les catastrophes naturelles. Notez ces trois points :
Dieu n’agit pas à l’aveuglette. « L’homme voit ce qui paraît aux yeux, dit la Bible, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur » (1 Samuel 16:7).
Dieu lit dans les cœurs et fait périr seulement les humains qu’il juge mauvais (Genèse 18:23-32).
Dieu prévient toujours avant d’intervenir ; il donne ainsi à ceux qui l’écoutent la possibilité d’avoir la vie sauve.
À l’inverse, les catastrophes naturelles ne préviennent pas, ou presque pas ; elles tuent et mutilent aveuglément. Qui plus est, ces catastrophes sont aggravées par le facteur humain. En effet, l’homme détériore l’environnement et construit dans des zones sujettes aux séismes, aux inondations et aux intempéries.
Auteur : papy Date : 24 nov.15, 05:37 Message : Manouche a écrit dans le premier post page 1:
" dieu a bien prédit des catastrophes du genre tremblement de terre et autres choses mais il ne s'en sert pas pour punir les humains car parmi les victimes il y a des adorateurs qui portent haut son Nom parmi les hommes si c'était une punition de Dieu cela ne toucherait pas ses adorateurs pour lesquels il n'a que de l'Amour
ce sont des évènements qui doivent arriver "
Auteur : medico Date : 26 nov.15, 21:21 Message : il faut méditer sur ses paroles de Salomon.
11 Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous
Auteur : Zantafio Date : 28 nov.15, 18:49 Message : Les catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, séismes, etc.) ont toujours existé, mais avant le péché d'Adam elles étaient inoffensives pour l'homme et l'environnement, car elles étaient maîtrisées par Dieu, à mon avis.
Après le péché adamique, la situation a changé. Puisque l'homme s'est rebellé contre Dieu, préférant vivre indépendamment, des facteurs aggravants se sont produits. Sous l'influence de Satan, l'homme se comporte en égoïste et exploite avidement les ressources naturelles de la terre, quitte à mettre en danger la vie des autres !
Selon un rapport des Nations unies, " la destruction des forêts et des zones humides limite la capacité de l'environnement à résister aux caprices de la nature. À tous ces facteurs s'ajoute la menace d'un changement climatique planétaire combiné à une élévation du niveau de la mer en raison des concentrations de gaz à effet de serre [...] produits par l'activité humaine. "
Et selon " Topics Geo - Hors Série Annuel : Catastrophes naturelles 2003 ", " Il est à craindre que des événements extrêmes imputables aux changements climatiques aient des conséquences de plus en plus graves dans l'avenir. Cela signifie que nous devons envisager de nouveaux genres de risques climatiques et l'éventualité de plus lourdes pertes. [...] En vertu du principe de précaution, il serait avisé que nous nous préparions à des changements spectaculaires. "
Auteur : medico Date : 29 nov.15, 15:49 Message : Les causes principales de cette aggravation sont une mauvaise utilisation des sols qui a réduit “l’adaptabilité des terrains à des conditions climatiques extrêmes” et la pauvreté qui pousse “de plus en plus de personnes à s’agglutiner dans des zones exposées au danger”. La rapide croissance démographique dans certaines régions du globe n’a fait qu’accentuer ces deux problèmes.
Auteur : papy Date : 30 nov.15, 03:26 Message :
medico a écrit :Les causes principales de cette aggravation sont une mauvaise utilisation des sols qui a réduit “l’adaptabilité des terrains à des conditions climatiques extrêmes” et la pauvreté qui pousse “de plus en plus de personnes à s’agglutiner dans des zones exposées au danger”. La rapide croissance démographique dans certaines régions du globe n’a fait qu’accentuer ces deux problèmes.
RV 08/01/1985 p29
Auteur : RT2 Date : 30 nov.15, 04:42 Message : ben oui
l'homme est responsable de son propre malheur; regarde le climat, si rien n'est pas ..demain ce sera la guerre.
RT2
Auteur : papy Date : 30 nov.15, 04:59 Message :
RT2 a écrit :ben oui
l'homme est responsable de son propre malheur; regarde le climat, si rien n'est pas ..demain ce sera la guerre.
RT2
N'importe quoi !
Quand Jésus a apaisé une tempête , celle-ci était due à l'activité humaine ?
Auteur : medico Date : 11 déc.15, 10:59 Message : Et pourquoi les grands de semonde se sont réunis ses jours a Paris c'est pour parler de quoi ?
Auteur : Ikarus Date : 11 déc.15, 12:36 Message :
medico a écrit :Et pourquoi les grands de semonde se sont réunis ses jours a Paris c'est pour parler de quoi ?
Pour faire croire au gens qu'ils pensent a l'écologie, mais c'est plus un coup de pub qu'autre chose, parce que mettre en place un bâtiment pour l'occasion et le déplacer dans je sais plus quel pays dans les jours qui suivent, on va pas me faire croire que c'est écologique!
Puis finalement, qu'est-ce qui en ressort? A part les médias qui brossent dans le sens des poils les politiciens, j'vois rien de concret
Pour rappel, un bon nombre de scientifique a déjà expliquer que la terre a ses périodes de froid et de chaud, et qu'une augmentation de quelque degrés n'est pas dramatique. Alors oui, notre mode de vie à ses effets, mais sont ils suffisant dans la globalité d'un changement de la Terre? Le méthane contenue dans la glace des pole arctique est bien un gaz avec ses effets, et si le réchauffement est bien naturel, alors il est aussi naturel que ce gaz s'échappe. Et on parle ici d'une quantité astronomique.
Auteur : Diamantine Date : 11 déc.15, 21:55 Message : Et en plus, on sait de source sûre que la température n'a pas bougé depuis 17 ans!!! Ils nous prennent toujours pour des ignares et cherchent surtout des pigeons à plumer.
rien de nouveau sous le soleil
Auteur : Philadelphia Date : 12 déc.15, 00:05 Message :
Diamantine a écrit :Et en plus, on sait de source sûre que la température n'a pas bougé depuis 17 ans!!! Ils nous prennent toujours pour des ignares et cherchent surtout des pigeons à plumer.
Depuis quand est-on "ignare" et un "pigeon à plumer" lorsqu'on ne croit pas à la théorie du complot ? Loll c'est le monde à l'envers !
rien de nouveau sous le soleil
J'ai 27 ans et je ne ma rappelle pas avoir déjà eu 17 degrés dans mon jardin à la mi-décembre, et tous les jours depuis près d'une semaine. Et la semaine dernière on a eu des pointes à 22 degrés...
Cela dit, je ne vois toujours pas le rapport entre la Cop21 et les Témoins de Jéhovah...
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Ikarus Date : 12 déc.15, 02:20 Message : Les températures ont augmentés de un a deux degré en moyenne (au pole nord, c'est de là-bas qu'on parle dans le cadre du réchauffement climatique).
Le problème, c'est qu'on attribue tout ça a la technologie humaine, sauf que les émissions de gaz a effet de serre sont en très large partie dû a des phénomène naturel, comme la fonte des glaciers (qui a commencer depuis plus de 250 ans selon les scientifiques alors les voitures...) ou autre. Les humains produisent bien entendu des effets avec leur technologie, mais a l'échelle de la terre, c'est pas eux les premiers créateur de ses gaz.
Puis évitons de prendre des exemple ponctuel comme tu l'as fait Phila, c'est n'importe quoi. Personne n'a jamais relié la canicule de 2003 au réchauffement climatique, et heureusement!
Cela dit, je ne vois toujours pas le rapport entre la Cop21 et les Témoins de Jéhovah...
Pour ça, faut demander au modo de la section. J'ai juste poursuivie dans ses dires:
Médico a écrit :Et pourquoi les grands de semonde se sont réunis ses jours a Paris c'est pour parler de quoi ?
Auteur : medico Date : 12 déc.15, 02:39 Message : Mais bien sur tu vas nous faire croire que c'est un cucle naturel et que l'homme n'y est pour rien.
Auteur : BenFis Date : 12 déc.15, 02:55 Message : Des catastrophes naturelles il y en aura toujours. Cela fait partie, semble-t-il, du système naturel voulu par Dieu.
Mais en général, on ne les qualifie de catastrophes que lorsqu’elles touchent directement un grand nombre d’humains. Lorsque le sol tremble dans le désert de Gobi, personne ne parle de catastrophe.
Le meilleur moyen de limiter ces catastrophes tant naturelles que dues à l’homme (pollution…) est de limiter le nombre d’humains sur Terre.
Une politique familiale qui permettrait par ex. de réduire les naissances à 1 enfant par femme permettrait d’entrevoir d’ici 2100 des effets positifs sur notre environnement (c'est un plan B pour la COP21 ).
Et cela sans que Dieu n’ait à bouger le petit doigt...
Auteur : Ikarus Date : 12 déc.15, 03:29 Message :
medico a écrit :Mais bien sur tu vas nous faire croire que c'est un cucle naturel et que l'homme n'y est pour rien.
Moi je fais rien croire. Je fais juste passer le message d'un courant scientifique moins médiatisé que le premier qui sert de niche commercial a présent. Parce que l'écologie est plus une niche commercial en France qu'une recherche de solution. Voiture hybride, panneau photovoltaïque ect ect sont des solutions bien moins efficace que bien d'autre, mais bien plus rentable niveau finance.
Je suis pas calé dans ce domaine, mais quand on sait que le réchauffement climatique a commencé, selon les relevés de température fait je ne sais comment, en 1920, je peine à croire que ce sont les voitures
Par ailleurs, les périodes glacières sont nombreuses, et les humains n'était pas la à chaque fois pour réchauffer l'ambiance.
Auteur : papy Date : 12 déc.15, 03:43 Message : Quand un volcan comme l’Etna pète un coup est-ce que ça pollue ?
papy a écrit :Quand un volcan comme l’Etna pète un coup est-ce que ça pollue ?
Exemple: l'explosion du 27 août 1883 du volcan Krakatoa situé dans le détroit de la Sonde (entre Java et Sumatra) est une des plus violentes de l'Histoire : l'énergie libérée fut équivalente à 7 000 fois Hiroshima. Une première explosion énorme projeta 20 km3 de rochers dans l’atmosphère et forma un immense trou béant au fond de la mer.
Des millions de litres d’eau s’y engouffrèrent, provoquant une deuxième explosion gigantesque. On entendit la déflagration à Brisbane à 4 000 Km de là. Un énorme tsunami balaya les côtes faisant 36 000 morts. Il parcourut des milliers de kilomètres avant de perdre de sa force. On le signala jusqu’à San Francisco.
Auteur : BenFis Date : 12 déc.15, 06:59 Message : N'importe quel élément au delà d'un certain seuil peut devenir un polluant.
Lorsque nous saccageons la nature nous ne lui permettons plus d'absorber la pollution qui provient de ses propres sources, sans parler de celle qu'on y ajoute.
S'il y a trop de CO2 dans l'atmosphère on ne va quand même pas mettre ça sur le dos des volcans, j'espère...!? pas plus que sur le dos de Dieu d'ailleurs!
On ne peut s'en prendre qu'à l'homme lui-même.
Auteur : Ikarus Date : 12 déc.15, 10:38 Message :
BenFis a écrit :N'importe quel élément au delà d'un certain seuil peut devenir un polluant.
Lorsque nous saccageons la nature nous ne lui permettons plus d'absorber la pollution qui provient de ses propres sources, sans parler de celle qu'on y ajoute.
S'il y a trop de CO2 dans l'atmosphère on ne va quand même pas mettre ça sur le dos des volcans, j'espère...!? pas plus que sur le dos de Dieu d'ailleurs!
On ne peut s'en prendre qu'à l'homme lui-même.
Tu laisses un vase dehors. Il se met a pleuvoir pendant 4 jour et il est limite de déborder. Tu renverse un verre d'eau dedans, tout déborde. Qui est le principal responsable du débordement? L'homme ou la pluie? Soit tu choisis la goutte d'eau de trop, soit tu choisis l'élément le plus impactant.Il n'y a pas de bonne réponse, mais l’observation qui est probablement la plus objective reviens a dire que l'homme accélère un réchauffement climatique qui était inévitable.
De toute façon, nous n'avons pour le moment aucune alternative. Notre grand nombre sur terre fait que quoi quel que soit notre choix, nous polluerons. Que ce soit par la radioactivité, par le dégagement de CO2 (ou autre gaz a effet de serre), que ce soit par les produit synthétique comme on en trouve dans les batteries...
L'Homme a un impact important sur la terre parce qu'il est une espèce dominante question démographie. Polluer n'est ni plus ni moins que le synonyme de "effet non désirer par nos besoin élémentaire"
Auteur : papy Date : 12 déc.15, 21:05 Message : Il parait que l'élevage bovin est aussi responsable de la pollution à cause du méthane que les bêtes dégagent quand elle pètent.
Auteur : papy Date : 12 déc.15, 21:23 Message : Il parait que l'élevage bovin est aussi responsable de la pollution à cause du méthane que les bêtes dégagent quand elle pètent.
Le compostage de déchets végétaux et du fumier dégage aussi des gaz " nocifs "
Auteur : BenFis Date : 12 déc.15, 23:01 Message :
papy a écrit :Il parait que l'élevage bovin est aussi responsable de la pollution à cause du méthane que les bêtes dégagent quand elle pètent.
L'élevage intensif fait effectivement partie du problème qui est multiple.
Auteur : medico Date : 12 déc.15, 23:47 Message :
J'aime bien cette chronique.
Auteur : Ikarus Date : 13 déc.15, 01:20 Message : Quand un article arrive a mélanger écologie, terrorisme et méchant américain, je trouve que c'est digne d'un amas de cliché
Mais plus sérieusement, qu'on donnait les accord de paris de la cop21? Aucune solution. Ils ont juste dit: "Le réchauffement, c'est pas bien, il faut que nos objectif soit atteint plus rapidement. Et on va donner 100000 dollars par ans a partir de 2020 (Ahahahah) au pays du sud (comprendre l’Afrique en général et quelque exception).
Ah, ça valait le coup de faire un bâtiment qu'on va démonter et remonter dans un autre pays rien que pour ça! Elle est belle l'écologie. Fumisterie et rien de plus pour faire du politiquement correct au yeux des gens qui bouffe du média mouton à tour de bras.
Auteur : medico Date : 13 déc.15, 01:53 Message : Je trouve l'article pertinent,mais nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Auteur : BenFis Date : 13 déc.15, 03:19 Message : Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Ikarus.
D'ailleurs, aucun organisme n'est chargé de vérifier si les articles même peu contraignants du traité seront appliqués (à partir de 2020...).
Cette Cop21, c'est de la poudre aux yeux.
A mon avis, tant que la vraie source du problème réchauffement/pollution n'aura pas été clairement désignée, aucune solution durable ne pourra être trouvée.
Auteur : papy Date : 13 déc.15, 03:36 Message : La révolution industrielle du 19 ème siècle en Europe et agricole ensuite ont été à mon avis le départ d'une pollution intensive qui ont étés le moteur de l'économie des pays industrialisés.
L'Afrique a été spoliée de ses ressources naturelles .
Aujourd'hui on accuse la Chine de polluer la planète en utilisant le charbon comme combustible .
Pourquoi devraient-ils payer pour les autres ?
Bizarre cet engouement subit pour le sort de la planète .
Trop beau pour être honnête !
Auteur : Zantafio Date : 13 déc.15, 06:48 Message : La Bible a prédit que Dieu ' détruira ceux qui détruisent la terre '(Apo. 11:18, Louis Segond), donc seul Dieu pourra éliminer définitivement les problèmes écologiques.
L'homme, c'est mission impossible !
Auteur : BenFis Date : 13 déc.15, 07:15 Message :
Zantafio a écrit :La Bible a prédit que Dieu ' détruira ceux qui détruisent la terre '(Apo. 11:18, Louis Segond), donc seul Dieu pourra éliminer définitivement les problèmes écologiques.
L'homme, c'est mission impossible !
Le problème est que tous les hommes sont responsables de la destruction de la Terre. Enfin, lorsque je dis tous, je pense que sont à exclure les humains qui ne sont que des chasseur-cueilleurs.
Donc l'intervention divine risque d'être un nettoyage par le vide.
Auteur : papy Date : 13 déc.15, 08:03 Message :
Zantafio a écrit :La Bible a prédit que Dieu ' détruira ceux qui détruisent la terre '(Apo. 11:18, Louis Segond), donc seul Dieu pourra éliminer définitivement les problèmes écologiques.
L'homme, c'est mission impossible !
Et les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre. (Apocalypse 11:18 Darby)
"La terre" est à comprendre ici dans le sens symbolique, il s'agit des "habitants de la terre" comme dans les textes suivants :Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. (Genèse 11:1)
Auteur : Zantafio Date : 13 déc.15, 08:37 Message :
BenFis a écrit :Le problème est que tous les hommes sont responsables de la destruction de la Terre. Enfin, lorsque je dis tous, je pense que sont à exclure les humains qui ne sont que des chasseur-cueilleurs.
Donc l'intervention divine risque d'être un nettoyage par le vide.
Voilà surtout les fautifs ou les responsables de la destruction de la terre :
1. Ceux ayant déversé des déchets industriels qui menacent la vie terrestre et aquatique ;
2. Ceux ayant entraîné l'expansion des déserts et la perte de nombreuses terres productives ;
3. Ceux ayant pollué les cultures vivrières.
Ces hommes impies seront détruits, iront dans l'étang de feu (Apo. 21:8) !
Auteur : papy Date : 13 déc.15, 08:50 Message :
Zantafio a écrit :
Voilà surtout les fautifs ou les responsables de la destruction de la terre :
1. Ceux ayant déversé des déchets industriels qui menacent la vie terrestre et aquatique ;
2. Ceux ayant entraîné l'expansion des déserts et la perte de nombreuses terres productives ;
3. Ceux ayant pollué les cultures vivrières.
Ces hommes impies seront détruits, iront dans l'étang de feu (Apo. 21:8) !
Ceux qui roulent en voiture .
Ceux qui utilisent l'électricité produite par les centrales thermiques.
En résumé nous tous .
Auteur : Ikarus Date : 13 déc.15, 10:12 Message : Tout les consommateur de produit polluant. Soit, ceux qui achète de la nourriture, par exemple
Auteur : medico Date : 13 déc.15, 10:15 Message : La bible parle de ceux qui détruisent la terre.
(Révélation 11:18) 18 Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre [...]
Auteur : Ikarus Date : 13 déc.15, 10:30 Message : Etre consommateur, c'est encourager la production. Encourager la production, c'est faire partie de ceux qui détruisent la terre. Enfin, dans votre vision des choses. Pour moi, la terre ne fait que changer de forme comme elle l'a toujours fait, ni plus ni moins.
Auteur : papy Date : 13 déc.15, 20:11 Message :
medico a écrit :La bible parle de ceux qui détruisent la terre.
(Révélation 11:18) 18 Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre [...]
pour détruire ceux qui corrompent la terre. (Apocalypse 11:18 Darby)
Rien à voir avec la pollution du sol .
La terre = les humains comme dans ce verset :Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. (Genèse 11:1)
Auteur : BenFis Date : 13 déc.15, 21:52 Message :
Ikarus a écrit : Pour moi, la terre ne fait que changer de forme comme elle l'a toujours fait, ni plus ni moins.
Que veux-tu dire par là?
Auteur : Zantafio Date : 13 déc.15, 23:15 Message :
Zantafio a écrit :
La Bible a prédit que Dieu ' détruira ceux qui détruisent la terre '(Apo. 11:18, Louis Segond), donc seul Dieu pourra éliminer définitivement les problèmes écologiques.
L'homme, c'est mission impossible !
papy a écrit :
Et les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre. (Apocalypse 11:18 Darby)
"La terre" est à comprendre ici dans le sens symbolique, il s'agit des "habitants de la terre" comme dans les textes suivants :Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. (Genèse 11:1)
En Gen. 11:1, le mot " terre " est pris effectivement au sens figuré. Il désigne l'humanité, la société humaine. Mais en Apo. 11:18, il peut désigner 1) la planète, et 2) l'humanité, la société humaine.
On peut remarquer que Gen. 6:12 renvoie à Apo. 11:18 et parle de ' la terre [l'humanité - sens 2] qui était pervertie, car toute chair avait perverti sa voie sur la terre '[la planète - sens 1].
Nous savons que, selon la Bible, au temps de Noé Jéhovah Dieu avait détruit une société humaine pervertie qui, selon Lui, ne méritait plus de vivre. C'est ce qu'Il fera aussi à Harmaguédon, mais cette fois-ci sur le plan mondial : destruction d'une société corrompue pour faire place à une " nouvelle terre "(nouvelle société purifiée, juste).- 2P 3:13.
Disparaîtront aussi ceux qui n'ont aucun scrupule à polluer/détruire la planète terre de façon notoire. Je ne parle pas de ceux qui jettent un papier sur le sol, mais de ceux qui déversent leurs produits nocifs dans les eaux, provoquent l'expansion des déserts, la perte de nombreuses terres productives et menacent la vie terrestre et aquatique avec leurs déchets industriels pourris, n'ayant ainsi aucun respect pour l'environnement !
Zantafio a écrit :
Voilà surtout les fautifs ou les responsables de la destruction de la terre :
1. Ceux ayant déversé des déchets industriels qui menacent la vie terrestre et aquatique ;
2. Ceux ayant entraîné l'expansion des déserts et la perte de nombreuses terres productives ;
3. Ceux ayant pollué les cultures vivrières.
Ces hommes impies seront détruits, iront dans l'étang de feu (Apo. 21:8) !
papy a écrit :
Ceux qui roulent en voiture .
Je crois quand même que l'apport de pollution des voitures est moins grand que celui des centrales thermiques et des usines qui mettent vraiment en péril l'écosystème planétaire. Donc Dieu ne comptera pas les conducteurs de véhicules à moteur parmi ' ceux qui ruinent la planète terre ', car sinon tout le monde sera détruit à Harmaguédon (moi inclus) !!
papy a écrit :
Ceux qui utilisent l'électricité produite par les centrales thermiques.
En résumé nous tous .
Non, pas nous tous car il y a une différence entre ceux qui roulent en voiture et utilisent l'électricité des centrales thermiques tout en protégeant/prenant soin de l'environnement et ceux qui, au contraire, ne s'en soucient guère ou pas du tout en détruisant/polluant la terre de leur plein gré ou sciemment et qui sont donc bien plus fautifs et responsables de l'état déplorable de notre planète !
Auteur : BenFis Date : 14 déc.15, 00:03 Message :
Zantafio a écrit :
Je crois quand même que l'apport de pollution des voitures est moins grand que celui des centrales thermiques et des usines qui mettent vraiment en péril l'écosystème planétaire. Donc Dieu ne comptera pas les conducteurs de véhicules à moteur parmi ' ceux qui ruinent la planète terre ', car sinon tout le monde sera détruit à Harmaguédon (moi inclus) !!
Il est quand même difficile de savoir si le texte de l’Apocalypse parle de la société en général ou de l’homme en particulier.
Et si ce texte parle de l’homme, dans quelle mesure sa responsabilité n’est pas engagée s’il se contente par ex. de faire polluer les autres pour avoir le plaisir de conduire une voiture non polluante ?
Je veux dire qu'avec le mode de vie qui est le nôtre, surtout dans les pays occidentaux, nous participons forcément au saccage de la Terre, même si on importe une Toyota Prius du Japon.
Auteur : Ikarus Date : 14 déc.15, 07:05 Message :
Je crois quand même que l'apport de pollution des voitures est moins grand que celui des centrales thermiques et des usines qui mettent vraiment en péril l'écosystème planétaire. Donc Dieu ne comptera pas les conducteurs de véhicules à moteur parmi ' ceux qui ruinent la planète terre ', car sinon tout le monde sera détruit à Harmaguédon (moi inclus) !!
La dernière fois que Dieu a tout détruit, Y'a qu'un seul marin qui a survécu avec sa famille. Tu peux partir du principe que t'es mal barré si t'es pas marin!
Auteur : indian Date : 14 déc.15, 08:32 Message :
Ikarus a écrit :
La dernière fois que Dieu a tout détruit, Y'a qu'un seul marin qui a survécu avec sa famille. Tu peux partir du principe que t'es mal barré si t'es pas marin!
OMG, you make my day loll
Auteur : Zantafio Date : 14 déc.15, 10:09 Message :
Ikarus a écrit :La dernière fois que Dieu a tout détruit, Y'a qu'un seul marin qui a survécu avec sa famille. Tu peux partir du principe que t'es mal barré si t'es pas marin!
Comme s'il faudrait être marin pour mériter le salut ! Trop drôle !
Merci pour cette blague humoristique, j'en suis mort de rire !
Auteur : medico Date : 23 déc.15, 02:49 Message : Catastrophe du barrage de Malpasset 2 Décembre 1959.
Source Historia Décembre 2015
Dieu est il responsable de cette catastrophe ou l'homme ?
Auteur : Luxus Date : 23 déc.15, 02:55 Message : Ceci a plus sa place dans actualité religieuse je pense.
Auteur : medico Date : 23 déc.15, 02:57 Message : Je trouve que c'est la bonne place car c'est une question qui nous est souvant posé.
Auteur : Karlo Date : 23 déc.15, 03:53 Message : Dans la mesure où c'est l'humain qui a construit ce barrage il n'y a pas vraiment lieu d'invoquer des entités magiques pour expliquer sa destruction.
Si ?
Auteur : Philadelphia Date : 23 déc.15, 04:04 Message : w11 1/12 p. 3
Dieu nous punit-il ?
“ Je suis naturellement désolé pour toutes les victimes, mais pour moi il s’agit d’un tembatsu (un châtiment divin). ” L’homme politique japonais qui s’exprimait là faisait référence au tremblement de terre de magnitude 9 et au tsunami qui ont frappé son pays en mars 2011.
Plus de 220 000 personnes ont perdu la vie en Haïti lors du tremblement de terre de janvier 2010. Affirmant que les Haïtiens avaient subi cette tragédie parce qu’ils “ avaient conclu un pacte avec le Diable ”, un télévangéliste les a exhortés à “ revenir à Dieu ”.
Aux Philippines, alors que 79 personnes étaient mortes dans une bousculade à Manille, un prêtre a tenu ces propos : “ Dieu cherche à réveiller nos consciences endormies et indifférentes. ” Un journal de ce pays signalait que “ 21 % des adultes pensent que les glissements de terrain, les cyclones et autres catastrophes [qui dévastent fréquemment la région] sont des manifestations de la colère divine ”.
DIEU provoquerait des catastrophes pour châtier les méchants ; cette croyance n’est pas nouvelle. En 1755, Lisbonne a été détruite par un tremblement de terre, un incendie et un raz-de-marée ; on estime à près de 60 000 le nombre des victimes. Voltaire, philosophe français, a posé cette question : “ Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices que Londres, que Paris, plongés dans les délices ? ” De fait, des millions de personnes se demandent si Dieu recourt aux catastrophes naturelles pour punir les humains. D’ailleurs, dans bon nombre de pays, le terme employé pour désigner ces événements signifie littéralement “ actes de Dieu ”.
Devant de telles réactions, il convient de répondre à ces deux questions : Les catastrophes naturelles sont-elles effectivement des châtiments divins ? La succession de cataclysmes qui a récemment ébranlé notre planète est-elle une punition du ciel ?
Dans leur propension à accuser Dieu, certains citent des épisodes du récit biblique où Dieu a provoqué une destruction en se servant des éléments naturels (Genèse 7:17-22 ; 18:20 ; 19:24, 25 ; Nombres 16:31-35). Cependant, il ressort de ces épisodes trois caractéristiques qui les distinguent des catastrophes naturelles. Premièrement, les humains ont été avertis de ces destructions. Deuxièmement, à la différence des cataclysmes actuels, qui tuent indifféremment les bons et les méchants, les destructions provoquées par Dieu étaient sélectives. Seuls ont péri les individus irréformables ou ceux qui ont fait fi des avertissements. Troisièmement, Dieu offrait aux innocents un moyen d’en réchapper. — Genèse 7:1, 23 ; 19:15-17 ; Nombres 16:23-27.
Rien ne permet de prétendre que les catastrophes qui ont fauché d’innombrables vies à notre époque ont été le fait de Dieu. Dans ce cas, comment expliquer l’apparente recrudescence de ces drames ? Comment y faire face ? Cesseront-ils un jour ?
(à suivre)
Vous pouvez retrouver ces informations surà cette adresse :www.JW.org/fr
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : medico Date : 23 déc.15, 05:14 Message :
Karlo a écrit :Dans la mesure où c'est l'humain qui a construit ce barrage il n'y a pas vraiment lieu d'invoquer des entités magiques pour expliquer sa destruction.
Si ?
Alors ne mélons pas Dieu a l'incurie des humains.
Auteur : medico Date : 24 déc.15, 05:34 Message :
Dieu n'y est pour rien dans ses erreurs de calcul .
Auteur : BenFis Date : 24 déc.15, 06:19 Message :
medico a écrit : Dieu n'y est pour rien dans ses erreurs de calcul .
Comment peux-tu être certain que Dieu n'a pas induit une erreur de calcul dans la tête du constructeur?
Auteur : Karlo Date : 24 déc.15, 06:20 Message : C'est un axiome religieux : dieu, c'est le bien. Donc il est responsable de tout ce qui est bien.
Si c'est pas bien alors c'est pas dieu.
CQFD
Auteur : Luxus Date : 24 déc.15, 06:24 Message : Comme il a déjà été dit dans ce sujet à maintes reprises, si Dieu a créé la terre avec la possibilité qu'il y ait des catastrophes naturelles, c'est lui le responsable. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
Auteur : medico Date : 24 déc.15, 07:13 Message : Le cas figure donné sur le barrage de Malpasset ne concerne pas Dieu mais l'erreur humaine.
Et des catastrophes de ce genre il y en a des centaines malheureusement.
Auteur : BenFis Date : 24 déc.15, 07:26 Message :
medico a écrit :Le cas figure donné sur le barrage de Malpasset ne concerne pas Dieu mais l'erreur humaine.
Et des catastrophes de ce genre il y en a des centaines malheureusement.
Puisque le sujet a un rapport avec les catastrophes naturelles pourquoi citer celles qui sont d'origine humaine?
Auteur : medico Date : 24 déc.15, 09:51 Message : Pour montrer que Dieu n'est pas responsable des catastrophes tout simplement.
Car temps et événements imprévus arrivent à tous.
Auteur : Luxus Date : 24 déc.15, 09:54 Message : Si Dieu a créé la terre avec la possibilité qu'il y ait des catastrophes naturelles, c'est lui le responsable. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
Auteur : BenFis Date : 24 déc.15, 11:17 Message :
Luxus a écrit :Si Dieu a créé la terre avec la possibilité qu'il y ait des catastrophes naturelles, c'est lui le responsable. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
Exactement!
Et les catastrophes causées par les hommes en sont en quelque sorte les effets secondaires.
Auteur : Zantafio Date : 24 déc.15, 11:24 Message :
Luxus a écrit :
Si Dieu a créé la terre avec la possibilité qu'il y ait des catastrophes naturelles, c'est lui le responsable. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
Dieu est responsable de l'existence des catastrophes naturelles, mais Il ne provoque pas de catastrophes naturelles mortelles. D'autre part, celles-ci n'existeront plus sous le Royaume de Dieu.
Mais Satan, lui, provoque-t-il des catastrophes naturelles mortelles ?
Auteur : BenFis Date : 24 déc.15, 11:33 Message :
Zantafio a écrit :Dieu est responsable de l'existence des catastrophes naturelles, mais Il ne provoque pas de catastrophes naturelles mortelles. D'autre part, celles-ci n'existeront plus sous le Royaume de Dieu.
Mais Satan, lui, provoque-t-il des catastrophes naturelles mortelles ?
Satan n'a certainement rien à voir avec les catastrophes naturelles, sinon elles ne seraient plus "naturelles" - amha.
Sinon je suis d'accord avec toi. Cependant je précise que Dieu a la possibilité de nous en soustraire mais qu'il laisse faire. De ce fait il a une responsabilité des dégâts occasionnés par ces catastrophes. C'est en quelque sorte de la non-assistance à personne en danger.
Auteur : Zantafio Date : 24 déc.15, 12:52 Message :
BenFis a écrit :
Satan n'a certainement rien à voir avec les catastrophes naturelles, sinon elles ne seraient plus "naturelles" - amha.
Mais Satan est un ange très puissant. S'il a pu faire briller une étoile selon Matthieu 2, il pourrait donc bien provoquer des catastrophes.
BenFis a écrit :
Sinon je suis d'accord avec toi. Cependant je précise que Dieu a la possibilité de nous en soustraire mais qu'il laisse faire. De ce fait il a une responsabilité des dégâts occasionnés par ces catastrophes. C'est en quelque sorte de la non-assistance à personne en danger.
Je suis assez d'accord avec toi là, mais n'oublions pas que Dieu a donné à Jésus le pouvoir d'apaiser une tempête sur la mer de Galilée, ce qui constitue un aperçu de ce qu'il fera pour les humains sous le Royaume de Dieu.
Lorsque Adam s'est rebellé contre Dieu, il a rejeté cette intervention divine qui lui aurait été bénéfique, à lui et à ses descendants. Voilà pourquoi, pour l'instant, Dieu s'abstient de maîtriser les catastrophes naturelles pour nous en soustraire.
Auteur : medico Date : 24 déc.15, 21:31 Message : Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ?
Réponse de la Bible
La Bible n’enseigne pas que Dieu provoque les catastrophes naturelles qui font l’actualité. Et les châtiments divins dont elle parle n’ont rien à voir avec les catastrophes naturelles. Notez ces trois points :
Dieu n’agit pas à l’aveuglette. « L’homme voit ce qui paraît aux yeux, dit la Bible, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur » (1 Samuel 16:7).
Dieu lit dans les cœurs et fait périr seulement les humains qu’il juge mauvais (Genèse 18:23-32).
Dieu prévient toujours avant d’intervenir ; il donne ainsi à ceux qui l’écoutent la possibilité d’avoir la vie sauve.
À l’inverse, les catastrophes naturelles ne préviennent pas, ou presque pas ; elles tuent et mutilent aveuglément. Qui plus est, ces catastrophes sont aggravées par le facteur humain. En effet, l’homme détériore l’environnement et construit dans des zones sujettes aux séismes, aux inondations et aux intempéries.
Auteur : Ptitech Date : 24 déc.15, 21:41 Message : La source Médico, la source !!! (Et pas seulement jw.org tu dois mettre le lien complet)
Auteur : medico Date : 24 déc.15, 22:37 Message :
Ptitech a écrit :La source Médico, la source !!! (Et pas seulement jw.org tu dois mettre le lien complet)
Mais tu la donnes toi même la source.fait un peut l'effort de chercher.
Auteur : Luxus Date : 24 déc.15, 23:13 Message :
Dieu est responsable de l'existence des catastrophes naturelles, mais Il ne provoque pas de catastrophes naturelles mortelles.
C'est bien parce qu'elles existent qu'elles tuent des gens. Donc qu'ils les provoquent ou pas n'est pas le problème, c'est sa création, ce sont ses catastrophes naturelles, il est donc responsable des milliers de gens qui meurt chaque année à cause de ça. C'est aussi simple que ça.
Auteur : medico Date : 24 déc.15, 23:39 Message : Si les gens ne construisaient pas de maisons au bord du lit des riviéres il y aurait beaucoup moins de morts.
Le responsable ici ce n'est pas Dieu mais la cupidité des prometeurs immobiliers.
Auteur : Luxus Date : 24 déc.15, 23:44 Message :
medico a écrit :Si les gens ne construisaient pas de maisons au bord du lit des riviéres il y aurait beaucoup moins de morts.
Le responsable ici ce n'est pas Dieu mais la cupidité des prometeurs immobiliers.
Si la rivière sort de son lit ce n'est pas de la faute de ces prometteurs immobiliers mon cher. C'est fou comme tu es aveugle. Ton Dieu a créé la terre avec des catastrophes naturelles, donc quand celles-ci tuent des gens n'essaie pas de l'en dédouaner. Merci.
Auteur : papy Date : 24 déc.15, 23:48 Message :
medico a écrit :Si les gens ne construisaient pas de maisons au bord du lit des riviéres il y aurait beaucoup moins de morts.
Le responsable ici ce n'est pas Dieu mais la cupidité des promoteurs immobiliers.
Il ne faut pas habiter au bord d'une rivière
au bord d'un volcan
au bord de la mer
dans le désert
Jésus avait raison , il n'avait ni maison , ni terrains .
Auteur : medico Date : 24 déc.15, 23:51 Message : Mais si le principe de précaution existe danc tout le monde connaient les dangers de construirent près de riviéres ce n'est pas nouveau .Ce qui nouveau c'est de faire fit de la nature et que l'homme se croie supérieur à elle.
Le bon sens n'exite plus devant l'argent.
Auteur : BenFis Date : 25 déc.15, 00:29 Message : La Terre est une planète « vivante » et même en prenant toutes les précautions possibles il arrive de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. C'est le cas des humains comme des animaux.
Un glissement de terrain, un tremblement de terre, une inondation, un volcan, des tempêtes, etc., une simple chute de pierres dans la montagne peut tuer quelqu’un.
Le système naturel a été voulu ainsi par Dieu. Il existait avant Adam & Eve et c’est le même qui prévaut à l’heure actuelle.
Alors même si Dieu a l’intention de changer les choses dans l’avenir, tant que cela reste au niveau des intentions, ce n'est qu'une promesse qui ne change pas notre quotidien.
Les promesses des partis politiques n'en font-elles pas autant?
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 01:06 Message : Medico, tu me diras quelles précautions tu prends quand une grosse tornade se dirige en direction de ta maison. C'est de la faute des humains aussi ces tornades ?
C'est fou de voir que pour dédouaner Dieu tu es prêt à mettre toute la faute sur les humains.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 01:41 Message :
BenFis a écrit :La Terre est une planète « vivante » et même en prenant toutes les précautions possibles il arrive de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. C'est le cas des humains comme des animaux.
Un glissement de terrain, un tremblement de terre, une inondation, un volcan, des tempêtes, etc., une simple chute de pierres dans la montagne peut tuer quelqu’un.
Le système naturel a été voulu ainsi par Dieu. Il existait avant Adam & Eve et c’est le même qui prévaut à l’heure actuelle.
Alors même si Dieu a l’intention de changer les choses dans l’avenir, tant que cela reste au niveau des intentions, ce n'est qu'une promesse qui ne change pas notre quotidien.
Les promesses des partis politiques n'en font-elles pas autant?
Oui mais ce n'est pas une raison pour construire n'importe ou et n'importe comment et après dire c'est la faute de DIEU.
un peu de bon sens stp.
Auteur : indian Date : 25 déc.15, 01:43 Message :
BenFis a écrit :La Terre est une planète « vivante » et même en prenant toutes les précautions possibles il arrive de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. C'est le cas des humains comme des animaux.
Un glissement de terrain, un tremblement de terre, une inondation, un volcan, des tempêtes, etc., une simple chute de pierres dans la montagne peut tuer quelqu’un.
Le système naturel a été voulu ainsi par Dieu. Il existait avant Adam & Eve et c’est le même qui prévaut à l’heure actuelle.
Alors même si Dieu a l’intention de changer les choses dans l’avenir, tant que cela reste au niveau des intentions, ce n'est qu'une promesse qui ne change pas notre quotidien.
Les promesses des partis politiques n'en font-elles pas autant?
Action-cause- conséquence-effet
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 01:48 Message : Medico, tu me diras quelles précautions tu prends quand une grosse tornade se dirige en direction de ta maison. C'est de la faute des humains aussi ces tornades ?
C'est fou de voir que pour dédouaner Dieu tu es prêt à mettre toute la faute sur les humains.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 01:51 Message : Gardons-nous d’interpréter ces malheurs comme des signes de la défaveur divine. Ce principe ressort de ce qu’a expliqué Jésus au sujet de deux drames qui ont eu lieu à son époque. Luc 13:1-5. Beaucoup de malheurs sont le résultat de hasards et d’événements imprévus (Eccl. 9:11). Nous pourrons supporter notre peine, quelle qu’en soit la cause, si nous tournons nos regards vers “ le Dieu de toute consolation ”. C’est lui qui nous donnera la force de continuer à le servir fidèlement. — 2 Cor. 1:3-6.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 01:55 Message : Medico tu ne comprends rien à ce que j'écris ou bien c'est autre chose ?
Si les catastrophes naturelles existent c'est parce que Dieu a créé la terre de telle manière pour que ces catastrophes naturelles aient lieu. Si donc ces catastrophes naturelles tuent des gens, c'est parce que le créateur de la terre a permis leur existence. Conclusion : il en est responsable.
Ce n'est pas compliqué, et on ne peut pas faire plus clair.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 02:04 Message : C'est ton point de vue et pas le mien et pas non plus celui de la bible.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 02:05 Message :
medico a écrit :C'est ton point de vue et pas le mien et pas non plus celui de la bible.
Pourquoi les catastrophes naturelles existent ?
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 02:09 Message : C'est dans la nature tout simplement et sache que pour les égyptiens les innodations du Nil n'étaitent pas une catastrophe mais une bénédictions car cela apportaient des sédiments nouveaux pour les terres arables.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 02:11 Message : Mais c'est bien Dieu qui a créé la terre avec ces catastrophes naturelles. Si tu nies cela, ta mauvaise foi n'est plus à prouver.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 02:14 Message : Tout comme les éruptions de volcans apportent de l'engrais.
leproblème c'est que des gens veulent construirent trop près et après ils accusent Dieu d'une catastrophe.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 02:27 Message : Le tsunami de 2004 en Indonésie qui a fait 250 000 morts ils avaient construit trop près de la mer aussi ?
Le séisme de 2010 en Haïti qui a fait 300 000 morts et 300 000 blessés, ils avaient construit trop près de quoi ? Ah c'est de leur faute si leur maison n'a pas résisté ?
La tornade de Missouri du 24 mai 2011 qui a tué 122 personnes, détruit près de 8000 bâtiments, ils avaient fait quoi ceux là ? Les batiments étaient trop proche de la tornade ou n'étaient pas assez solide ?
Le cyclone de Bohla de 1970 qui a tué 500 000 personnes, c'est aussi de leur faute parce que leurs maisons se trouvaient sur le chemin du cyclone ?
L'éruption du volcan Tambora du 10 avril 1815 qui a tué près de 92 000 personnes, c'est aussi parce que leurs maisons étaient construites trop près de ce volcan ?
Medico a un moment fait un peu preuve d'honnêteté. C'est dégueulasse d'accuser les gens victimes des catastrophes naturelles pour dédouaner ton Dieu.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 02:31 Message : La même tornade dans une ville comme New York aurait moins de morts .
Pourquoi ?
Auteur : Ptitech Date : 25 déc.15, 02:32 Message :
medico a écrit :La même tornade dans une ville comme New York aurait moins de morts .
Source ?
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 02:35 Message : Ah oui, c'est aussi la faute des victimes de la tornade du Missouri. Ben oui, c'est de leur faute. Tu es d'une mauvaise foi incroyable.
Et les 300 000 morts en Haïti ? C'est aussi de leur faute ? A cause de leurs maisons tu vas me dire ? Accuser les victimes pour dédouaner ton Dieu. Décidément, ta morale est au plus bas.
simple bon sens car les batiments dans cette ville ne sont pas fait en torchis et en tôles.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 02:39 Message : Ah parce que les bâtiments au Missouri sont fait en torchis et en tôle ? Et Medico sache qu'une tornade détruit aussi du ciment !
Je me suis trompé elle a fait 158 morts ! Mais continue à accuser la maison de ces personnes au lieu de te poser des questions sur ton Dieu qui a créé la terre avec ces catastrophes naturelles.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 02:41 Message : *** w87 15/12 p. 21 Ils négligent les avertissements et mettent Dieu à l’épreuve ***
“Même avec de l’eau jusqu’aux chevilles, ils ne voulaient pas fuir.” — El País, Colombie.
CE TITRE d’un quotidien colombien a révélé l’une des raisons pour lesquelles la catastrophe d’Armero, en novembre 1985, a fait tant de victimes. Alarmée par les retombées de cendres et le gonflement du fleuve, Dora Elisa Rada Esguerra, standardiste à Armero, a décidé de fuir. Puis elle a signalé l’imminence du danger à ses collègues du central. Par la suite, elle devait expliquer: “Ils voyaient l’eau, qui (...) coulait fort, très fort, pourtant même alors ils n’ont pas bougé.” Dora a fui de la ville en péril.
Les autres standardistes sont morts avec les quelque 21 000 victimes de la coulée de boues volcaniques mêlées de glace et de pierres, qui a dévalé la pente du volcan Nevado del Ruiz. Dans ce nombre, il y avait le maire et la plupart des agents de police, preuve que presque personne n’a pris la menace au sérieux, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Pourquoi n’ont-ils pas fui?
La catastrophe a été précédée de signes précurseurs et d’avertissements. Pourquoi tant d’habitants d’Armero n’en ont-ils pas tenu compte? Tout d’abord, les avertissements officiels sont arrivés tard, alors que le malheur s’abattait sur la ville. Auparavant, on avait dit à la population de rester calme, qu’une inondation se préparait peut-être, mais que ce ne serait rien de bien grave. Pourtant, la ville a été rayée de la carte, balayée par une muraille de boue meurtrière déversée par le Lagunilla.
Certains, probablement, ne voulaient pas abandonner leur maison et leurs biens, conscients que les pillards ne tarderaient pas à s’y introduire. Ils ne se trompaient pas. Quelques pillards ont été abattus par des soldats. Quand, après la catastrophe, certains survivants ont rejoint leur demeure inondée, ils ont constaté qu’on avait fait sauter les serrures à coups de fusil, et emporté les objets de valeur. Mais la majorité des habitants ne sont jamais rentrés chez eux. Et, dans la plupart des cas, il était inutile de chercher la maison.
Auteur : Ikarus Date : 25 déc.15, 05:22 Message : Une tornade bien puissante sur New York... J'ai envie de dire que si un seul gratte ciel se pète la gueule, ce qui n'est pas impossible, on aurait déjà bien plus de mort
Par ailleurs, face au vent, il faut des bâtiment solide, mais face au séisme, faut des bâtiments souple qui encaisse les secousses. Chaud de choisir!
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 05:29 Message : Non car c'est prévu pour des vents très violents.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 05:51 Message : Selon Medico, c'est la faute des gens qui construisent soit trop près des rivières ou des volcans, soit parce que leurs maisons ne sont pas solides.
Et le séisme en Haïti en 2010 qui a fait 300 000 morts, c'est de leur faute ? Si ton Dieu n'avait pas créé la terre avec ce genre de catastrophes nous n'en serions pas là.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 05:54 Message : Mais bien sûr et des maîres se sont retrouvé en justice pour avoir donné le feu vert à des prometteurs immobiliers le permettant de construire dans des zones inondables.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 06:03 Message : Medico je ne t'ai jamais dit qu'il n'y a pas des gens imprudents. Mais tous les autres ?
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 06:12 Message : Mais se sont ses gens imprudents qui sont aussi la cause de nombreux morts.
Ouvre un peut les yeux et évite d'accuser Dieu de tous les maux de la terre.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 06:17 Message : Toi arrête d'accuser les victimes. Tu es incapable de comprendre un raisonnement très simple : S'il y a des catastrophes naturelles c'est parce que Dieu a créé la terre AINSI ! Si donc ces catastrophes entraînent des morts, c'est de la faute de ton Dieu.
C'est un raisonnement très simple pourtant.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 06:37 Message : Xynthia : l'ancien maire de La Faute-sur-Mer condamné à quatre ans de prison ferme
Le Monde | 12.12.2014 à 10h45 • Mis à jour le 12.12.2014 à 12h19 |
Par Phttp://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/ ... htmlascale Robert-Diard (Les Sables-d’Olonne (Vendée), envoyée spéciale)
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 06:42 Message : Bon bref, tu ne comprends rien. J'abandonne.
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 06:44 Message : Ne renverse pas les rôles stp.
Auteur : papy Date : 25 déc.15, 06:52 Message :
medico a écrit :Ne renverse pas les rôles stp.
Job 1 : 18
18 Celui-là parlait encore quand un autre arriva et se mit à dire : “ Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin dans la maison de leur frère, le premier-né. 19 Et voilà qu’un grand vent est venu de la région du désert ; il s’est mis à battre les quatre coins de la maison, si bien qu’elle est tombée sur les jeunes gens et ils sont morts. Et j’ai pu m’échapper, moi seulement, tout seul, pour te l’annoncer.
Médico va répondre :
" Les fils de Job n' avaient qu'a construire leur maison ailleurs ! "
Auteur : Zantafio Date : 25 déc.15, 07:35 Message :
Dieu est responsable de l'existence des catastrophes naturelles, mais Il ne provoque pas de catastrophes naturelles mortelles.
Luxus a écrit :
C'est bien parce qu'elles existent qu'elles tuent des gens. Donc qu'ils les provoquent ou pas n'est pas le problème, c'est sa création, ce sont ses catastrophes naturelles, il est donc responsable des milliers de gens qui meurt chaque année à cause de ça. C'est aussi simple que ça.
Les catastrophes naturelles tuent des milliers de gens, parce qu'elles ne sont plus maîtrisées par Dieu. Si Adam et Ève ne s'étaient pas rebellés contre Dieu, les catastrophes naturelles mortelles n'auraient jamais existées.
Donc en fait, c'est Adam et Ève les fautifs. Ils se sont rebellés contre Dieu, c'est pourquoi les malheurs existent. De toute façon, Dieu pourra ressusciter tous ces gens morts par ces catastrophes naturelles (Actes 24:15).
Auteur : Ptitech Date : 25 déc.15, 08:32 Message :
Zantafio a écrit :
Les catastrophes naturelles tuent des milliers de gens, parce qu'elles ne sont plus maîtrisées par Dieu. Si Adam et Ève ne s'étaient pas rebellés contre Dieu, les catastrophes naturelles mortelles n'auraient jamais existées.
Tu as un verset biblique à nous donner pour étayer ce que tu viens de dire ?
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 08:59 Message :
"papy"]
Job 1 : 18
18 Celui-là parlait encore quand un autre arriva et se mit à dire : “ Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin dans la maison de leur frère, le premier-né. 19 Et voilà qu’un grand vent est venu de la région du désert ; il s’est mis à battre les quatre coins de la maison, si bien qu’elle est tombée sur les jeunes gens et ils sont morts. Et j’ai pu m’échapper, moi seulement, tout seul, pour te l’annoncer.
Médico va répondre :
" Les fils de Job n' avaient qu'a construire leur maison ailleurs !
*** w75 1/3 p. 159-160 Questions de lecteurs ***
Questions de lecteurs
● Se pourrait-il que Satan soit responsable de certaines des tempêtes et inondations très graves qui ont causé ces dernières années des pertes sévères en biens et en vies humaines ?
La Bible rapporte un cas où Satan provoqua une violente tempête qui causa la mort des enfants du fidèle Job (Job 1:12, 18, 19). Toutefois, cela ne nous permet pas d’affirmer que Satan est directement responsable de toutes les tempêtes dévastatrices. Pourquoi ? Parce que dans le cas précité, Satan avait reçu la permission spéciale de Dieu de mettre à l’épreuve l’intégrité de Job.
En réalité, l’homme lui-même est bien souvent responsable de ces désastres dits “naturels”. En gaspillant les ressources de la terre et en déréglant les cycles naturels, il a perturbé le temps et les climats. L’Encyclopédie britannique (édition de 1974) fait cette remarque : “Il y a de plus en plus de preuves que l’émission dans l’atmosphère de grandes quantités de chaleur, de gaz et de poussières par les usines ou d’autres manières perturbe le temps et le climat.” D’autre part, certaines inondations ont eu des conséquences catastrophiques parce qu’on avait arraché les arbres, qui freinent l’érosion, ou construit des villes en contrebas d’une rivière ou dans sa plaine d’inondation. De nombreuses autorités demandent qu’on interdise de telles pratiques qui peuvent être la cause de bien des malheurs.
Il faut dire aussi que les humains en général ayant rejeté les lois de Dieu, celui-ci les a livrés à eux-mêmes. C’est pourquoi ils supportent les conséquences de cette loi immuable : “Quoi que l’homme sème, c’est aussi ce qu’il moissonnera.” — Gal. 6:7.
Cependant, Satan est indirectement responsable des catastrophes qui accablent les hommes. En effet, il les influence pour leur malheur, les incitant à agir avec égoïsme et avidité au point de ruiner leur demeure terrestre. Quand il écrivit aux chrétiens d’Éphèse, l’apôtre Paul leur expliqua qu’ils n’étaient plus sous cette influence, en disant : “C’est à vous que Dieu a rendu la vie, bien que vous fussiez morts dans vos fautes et vos péchés, dans lesquels vous marchiez jadis, selon le système de choses de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance.” — Éph. 2:1, 2.
Satan est appelé ici “le chef de l’autorité de l’air”. Puisque les chrétiens ne sont plus sous cette influence, il est évident que “l’air” sur lequel domine Satan n’est pas l’atmosphère proprement dite. En effet, comme les autres hommes, les chrétiens sont affectés par les perturbations atmosphériques. En revanche, ils ne sont plus soumis à la domination ou à l’influence des “forces spirituelles méchantes qui sont dans les lieux célestes” sous l’autorité de Satan (Éph. 6:12). “L’air” est donc le domaine supraterrestre dans lequel opèrent ces “forces spirituelles méchantes”. Quant à “l’esprit” qui agit non pas sur les vrais chrétiens, mais sur les “fils de la désobéissance”, c’est la force invisible active dont Satan, le “chef”, a le contrôle et qui émane de lui pour influencer ceux qui, à son exemple, désobéissent à Jéhovah Dieu.
Nous n’avons donc aucune preuve biblique ou autre qui nous permette d’affirmer que les forces suprahumaines sont directement responsables de certaines tempêtes ou inondations graves de ces dernières années.
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 09:02 Message : Dans le cas de Job, le responsable ce n'est pas seulement Satan c'est aussi Dieu ! C'est lui qui a donné à Satan carte blanche.
Auteur : papy Date : 25 déc.15, 09:16 Message :La Bible rapporte un cas où Satan provoqua une violente tempête qui causa la mort des enfants du fidèle Job (Job 1:12, 18, 19). Toutefois, cela ne nous permet pas d’affirmer que Satan est directement responsable de toutes les tempêtes dévastatrices. Pourquoi ? Parce que dans le cas précité, Satan avait reçu la permission spéciale de Dieu de mettre à l’épreuve l’intégrité de Job.
Satan n'a-t-il pas reçu la permission spéciale de Dieu de mettre à l’épreuve l’intégrité de chacun de nous ?
En réalité, l’homme lui-même est bien souvent responsable de ces désastres dits “naturels”. En gaspillant les ressources de la terre et en déréglant les cycles naturels, il a perturbé le temps et les climats.
kc le roi d’éternité chap 2 page 15 §4 Dans la “cave” de la terre il a emmagasiné d’abondantes réserves de charbon, de pétrole et d’autres formes d’énergie. Il veille à ce que notre “garde-manger” soit constamment rempli de céréales, de fruits, de légumes et d’autres mets délicieux. Notre Père céleste ne pourvoit-il pas à tous nos besoins avec sagesse et amour?
Contradiction ?
Auteur : Zantafio Date : 25 déc.15, 10:08 Message :
Luxus a écrit :
Dans le cas de Job, le responsable ce n'est pas seulement Satan c'est aussi Dieu ! C'est lui qui a donné à Satan carte blanche.
Le Diable invoquait un prétexte à la fidélité de Job envers Dieu. Satan a dit à Dieu que Job Le servait pour tout les biens qu'Il lui avait donné, non par amour pour Lui. Donc Dieu a donné à Satan carte blanche, afin de lui prouver qu'il se trompait en prétendant que Job servait Dieu par intérêt et non par amour.
Auteur : Karlo Date : 25 déc.15, 10:32 Message : En gros dieu a décidé de jouer avec la vie d'un homme (qui plus est un homme bon...) et de la pourrir complètement juste pour la gloriole de prouver un truc à satan ?
C'est d'un sacrée mesquinerie... Voire même cruauté gratuite en fait...
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 10:55 Message : Avant de juger Dieu il serait bien d'apprendre le livre de Job.
Auteur : Karlo Date : 25 déc.15, 10:59 Message : medico : j'ai lu la bible en entier. Plusieurs fois.
Mais je ne l'ai jamais apprise par coeur, donc il est possible que quelque chose m'échappe là dedans.
Expliquez moi alors. Dieu n'a donc pas tout pris à Job pour prouver quelque chose à Satan ? Pour quoi l'a t-il fait alors ?
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 11:25 Message : C'est bien mais il faut plus que lire la bible pour la comprendre .
Auteur : Zantafio Date : 25 déc.15, 11:33 Message :
Karlo a écrit :
En gros dieu a décidé de jouer avec la vie d'un homme (qui plus est un homme bon...) et de la pourrir complètement juste pour la gloriole de prouver un truc à satan ?
C'est d'un sacrée mesquinerie... Voire même cruauté gratuite en fait...
Malgré les malheurs que Satan lui a infligé, Job est resté fidèle à Dieu. Il lui fournit une réponse au défi du Diable, défi selon lequel aucun humain ne servirait Dieu dans l'épreuve. Proverbes 27:11 déclare :" Sois sage, mon fils, et réjouis mon coeur, pour que je puisse répondre à celui [Satan] qui me provoque. "
Dieu récompensa l'intégrité de Job en lui donnant au double tout ce qui avait été sien. D'autre part, Jésus aussi resta fidèle à Dieu en dépit de toutes les épreuves qu'il eut à subir. Cela démontre que Satan est incapable de détourner tous les humains de Dieu !
Auteur : Karlo Date : 25 déc.15, 11:35 Message : Medico : pourquoi ne répondez-vous pas à ma question ?
Zantafio : donc vous confirmez ? Dieu a mis Job au supplice juste pour la gloriole de prouver quelque chose à satan ?
Auteur : Luxus Date : 25 déc.15, 11:55 Message :
Medico a écrit :C'est bien mais il faut plus que lire la bible pour la comprendre .
Il faut quoi ? L'étudier avec des TJ ?
Zantafio a écrit :Donc Dieu a donné à Satan carte blanche, afin de lui prouver qu'il se trompait en prétendant que Job servait Dieu par intérêt et non par amour.
On ne laisse pas ses enfants dans la gueule du loup juste pour prouver qu'on a raison. C'est de la méchanceté et c'est le signe d'un manque d'amour profond.
Karlo a écrit :Zantafio : donc vous confirmez ? Dieu a mis Job au supplice juste pour la gloriole de prouver quelque chose à satan ?
En gros c'est ça. Dieu donne carte blanche à Satan pour ruiner la vie de Job pour prouver quelque chose. Mais finalement, ce que les croyants retiennent c'est que Satan est le grand méchant qui a torturé Job. Mais ils oublient qu'il a reçu l'autorisation de Dieu, donc Dieu est de ce fait, responsable des souffrances de Job.
Auteur : Karlo Date : 25 déc.15, 12:32 Message : Je ne vois pas en quoi satan peut être tenu pour responsable des malheures de job.
Auteur : Zantafio Date : 25 déc.15, 13:22 Message :
Zantafio a écrit :
Donc Dieu a donné à Satan carte blanche, afin de lui prouver qu'il se trompait en prétendant que Job servait Dieu par intérêt et non par amour.
Luxus a écrit :
On ne laisse pas ses enfants dans la gueule du loup juste pour prouver qu'on a raison. C'est de la méchanceté et c'est le signe d'un manque d'amour profond.
Les 10 enfants de Job tués par Satan auront part à la résurrection des morts (Actes 24:15).
Soit dit en passant, Si Dieu ne les ressusciteraient pas, Il serait cruel, voire sadique, et ce serait en pareil cas un manque d'amour profond !
Mais puisque Dieu, selon Psaume 5:4, n'est " pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté ", les 10 enfants de Job seront ressuscités.
Karlo a écrit :
Zantafio : donc vous confirmez ? Dieu a mis Job au supplice juste pour la gloriole de prouver quelque chose à satan ?
Luxus a écrit :
En gros c'est ça. Dieu donne carte blanche à Satan pour ruiner la vie de Job pour prouver quelque chose. Mais finalement, ce que les croyants retiennent c'est que Satan est le grand méchant qui a torturé Job. Mais ils oublient qu'il a reçu l'autorisation de Dieu, donc Dieu est de ce fait, responsable des souffrances de Job.
J'ai expliqué pourquoi Dieu a permis à Satan d'éprouver Job. Si tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi, désolé !
Auteur : Karlo Date : 25 déc.15, 13:29 Message : C'est quand même presque pathologique là je trouve.
Vous vénérez un dieu qui met au supplice quelqu'un juste pour la gloriole de prouver quelque chose à satan, mais c'est pas grave parce qu'il n'y prend pas plaisir et qu'il a promis de ressusciter (un jour...) les enfants qu'il fait mourir. Et vous trouvez ca normal. Et même bien.
C'est vraiment monstrueux.
Auteur : Ikarus Date : 25 déc.15, 14:15 Message : Mettre en jeu a vie de gens sans hésitation juste parce qu'on a le pouvoir de les ressuscité, c'est quand même un sacré manque de respect pour la vie a mon sens...
Auteur : Zantafio Date : 25 déc.15, 16:16 Message : À Luxus et Karlo,
Le Diable reprocha à Dieu d'utiliser injustement Sa grande puissance. ' Tu as toujours protégé Job ', lui dit-il. Afin de régler la question, Dieu répondit à Satan:" Voici, tout ce qui est à lui est en ta main. Seulement n'avance pas ta main contre lui ! " -Job 1:9-11, 12.
Le Diable frappa Job d'une terrible maladie, frappa ses troupeaux et tua ses 10 enfants, mais malgré ça, contrairement à vous, Job s'est abstenu de juger/dénigrer Dieu et ainsi, lui resta fidèle. Résultat:
Dieu l'a récompensé. D'autre part, ce qui vous échappe, c'est que YHWH a beaucoup plus d'expérience que l'homme, et il analyse la situation d'une façon bien plus complète que n'importe quel humain !
Auteur : medico Date : 25 déc.15, 20:02 Message : Dieu est il responsable de l'incurie des hommes ?
Auteur : Karlo Date : 25 déc.15, 21:24 Message : Zantafio : Si Job est masochiste, ca le regarde. Mais il n'y a aucune raison de vénérer un dieu cruel qui s'amuse à détruire sa vie juste pour avoir la petite fierté de prouver quelque chose à satan. Si ?
N'est ce pas une sorte de syndrome de Stockholm d'aimer ainsi une entité aussi monstrueuse qui n'a visiblement aucun respect pour la vie des gens, même quand ces gens l'aiment et le vénèrent ?
Pourquoi vous complaisez-vous à affirmer votre infériorité face à cette entité qui agit de façon aussi cruelle et orgueilleuse ?
Auteur : BenFis Date : 25 déc.15, 22:18 Message :
Zantafio a écrit :Le Diable frappa Job d'une terrible maladie, frappa ses troupeaux et tua ses 10 enfants, mais malgré ça, contrairement à vous, Job s'est abstenu de juger/dénigrer Dieu et ainsi, lui resta fidèle. Résultat:
Dieu l'a récompensé. D'autre part, ce qui vous échappe, c'est que YHWH a beaucoup plus d'expérience que l'homme, et il analyse la situation d'une façon bien plus complète que n'importe quel humain !
Et les enfants de Job ? quelle récompense ont-ils eue d’avoir été tués par Satan avec la permission de Dieu ?
Auteur : Ikarus Date : 26 déc.15, 00:29 Message :
medico a écrit :Dieu est il responsable de l'incurie des hommes ?
Il est responsable de ses actes et de ses choix. Jusque a preuve du contraire, il aurait bien mis Job au supplice de par son choix.
Auteur : Luxus Date : 26 déc.15, 00:35 Message :
medico a écrit :Dieu est il responsable de l'incurie des hommes ?
Une chose est sûr c'est qu'il est responsable des souffrances de ce pauvre Job. Quand ton supérieur te donne carte blanche pour régler une affaire, n'est-il pas responsable de ce que tu feras puisque c'est lui qui t'a donné carte blanche ?
Dans le cas de Job c'est le cas. Dieu a donné carte blanche à Satan pour répandre le mal sur Job et sa famille.
Zantafio a écrit :Le Diable frappa Job d'une terrible maladie, frappa ses troupeaux et tua ses 10 enfants, mais malgré ça, contrairement à vous, Job s'est abstenu de juger/dénigrer Dieu et ainsi, lui resta fidèle. Résultat:
Dieu l'a récompensé. D'autre part, ce qui vous échappe, c'est que YHWH a beaucoup plus d'expérience que l'homme, et il analyse la situation d'une façon bien plus complète que n'importe quel humain !
Job était un idiot. Il pensait qu'un Dieu bon et plein d'amour lui lançait tout ce qu'il subissait et pensait aussi ce que même Dieu était juste. Il faut être stupide pour croire qu'un Dieu d'amour ferait subir ça à quelqu'un et encore plus pour continuer à le servir.
Sous prétexte de résurrection Dieu a le droit de jouer avec la vie des gens ?
Je rejoins donc Karlo : il n'y a aucune raison à vénérer un dieu cruel n'ayant pas de respect pour la vie de ses enfants. Quand on jette ses enfants dans la gueule de son pire ennemi on n'a pas de respect pour leur vie et on s'en fiche de ce qui peut bien leur arriver. Dieu a laissé Adam et Eve à la merci de Satan, et idem pour Job. Quel Dieu d'amour et de bonté ! C'est merveilleux.
Auteur : medico Date : 26 déc.15, 05:28 Message : 40 Alors Jéhovah répondit à Job et dit :
2 “ Est-ce à un homme qui critique de combattre le Tout-Puissant ?
Que celui qui reprend Dieu lui-même réponde à cela.
Dieu à laisser faire Satan mais Job à été récompensé par sa fidélité.
(Job 42:16, 17) 16 Et Job vécut encore après cela cent quarante ans, et il put voir ses fils et ses petits-fils — quatre générations. 17 Finalement Job mourut, vieux et rassasié de jours.
Etant omniscient ,Jéhovah peut prévoir les consequences des entreprise des humains et en annoncer l'issue.
(Isaïe 42:9) 9 “ Les premières choses — les voilà venues, mais j’annonce des choses nouvelles. Avant qu’elles ne se mettent à germer, je vous [les] fais entendre. ”
1 les humains gaspillent les ressources en maltraitant l'environement qui devient plus sensible aux catastrophes.
2 les gens adoptent une attitude qui les rends plus vulnérables lors d'une catastrophe.
3 les hommes ne tiennent pas compte des avertissements ce qui rend les catastrophes encore plus destructrices.
L 'homme lui même est souvant responsable des catastrophes avec leur lour tribut en vies humaines et aussi en bien.
demain j'apporterais des preuves que l'homme et très très souvant responsable.
Auteur : Zantafio Date : 26 déc.15, 06:48 Message :
Zantafio a écrit :
Le Diable frappa Job d'une terrible maladie, frappa ses troupeaux et tua ses 10 enfants, mais malgré ça, contrairement à vous, Job s'est abstenu de juger/dénigrer Dieu et ainsi, lui resta fidèle. Résultat:
Dieu l'a récompensé. D'autre part, ce qui vous échappe, c'est que YHWH a beaucoup plus d'expérience que l'homme, et il analyse la situation d'une façon bien plus complète que n'importe quel humain !
Luxus a écrit :
Job était un idiot. Il pensait qu'un Dieu bon et plein d'amour lui lançait tout ce qu'il subissait et pensait aussi ce que même Dieu était juste. Il faut être stupide pour croire qu'un Dieu d'amour ferait subir ça à quelqu'un et encore plus pour continuer à le servir.
Non, c'est toi l'idiot en vérité. Il faut être stupide pour juger, dénigrer Dieu comme tu le fais !!
Auteur : Ikarus Date : 26 déc.15, 07:47 Message :
Zantafio a écrit :
Non, c'est toi l'idiot en vérité. Il faut être stupide pour juger, dénigrer Dieu comme tu le fais !!
Développe. On a pas le droit de juger quelqu'un qui est au dessus de nous? Si c'est le cas, je rappel qu'on a déchu des rois, des empereurs ou encore des soit disant prophète. Si tu penses qu'il ne faut pas juger ce qui nous est supérieur, on en serait encore a la royauté, au droit de cuissage, et a d'autre stupidité du genre.
Par ailleurs, en suivant la logique d'un croyant, Dieu m'a donné un libre arbitre, si je me soulève contre lui si cela me semble nécessaire, je ne fait qu'exercer mon libre arbitre. Si je me soumet sans plus de question a Dieu, alors je gâche son cadeau. Personnellement, je ne donne pas au gens des choses dont je ne veux pas qu'il se servent.
Auteur : Luxus Date : 26 déc.15, 08:12 Message : C'est exactement ça Ikarus ! Je l'ai fait remarqué dans un autre sujet. Les croyants pensent la même chose de Dieu que ce que Thomas Moore pensait du roi : " Le roi ne peut mal faire, quand même il le voudrait. " Et pourtant... !
Mais le problème avec Dieu c'est qu'il te donne ton libre arbitre, mais quand tu l'utilises pour faire quelque chose qu'il ne veut pas il te punit. Il est cool hein.
Auteur : medico Date : 26 déc.15, 22:52 Message : En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel
Le Monde | 21.12.2015 à 04h45 • Mis à jour le 21.12.2015 à 15h57 |
Les vidéos amateurs diffusées par la télévision chinoise montrent l’ampleur du désastre qui a frappé, dimanche 20 décembre vers midi, un parc industriel de Shenzhen, le berceau de l’ouverture économique chinoise, dans le sud du pays : une coulée de boue s’avance vers un immeuble de trois étages et le fait s’effondrer comme s’il avait été dynamité.
Au loin, un geyser de boue haut de plusieurs dizaines de mètres s’élève vers le ciel – possiblement dû à la rupture d’un des principaux gazoducs qui alimentent Hongkong en gaz naturel.
Cette catastrophe n’a rien de naturel : la boue provient d’une ancienne carrière qui accueillait depuis des années les déchets des excavations des sites de construction de la région, jusqu’à former une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur. Elle a fini par basculer, peut-être sous l’impact de fortes pluies.
Près de 900 personnes ont pu être évacuées à l’approche de la coulée, mais lundi, au lendemain du glissement de terrain, 85 autres étaient toujours portées disparues. Trente-trois bâtiments ont été détruits sur près de 100 000 mètres carrés. Les autorités locales sont sur le pied de guerre pour secourir des victimes : 1 500 sauveteurs ont bataillé dans la nuit de dimanche à lundi en quête de signes de vie, tandis que le président chinois Xi Jinping a appelé à tout faire pour retrouver des survivants.
Dans un témoignage cité par le quotidien cantonais Nanfang, Cheng Yiquan, un travailleur migrant originaire de la province du Hunan, raconte avoir été tiré du lit par sa femme, dans son dortoir pour ouvriers de la construction, et avoir pris ses jambes à son cou :
Dieu est il responsable de cette coulée de boue ?
Dieu est il responsable de cette coulée de boue ?
Auteur : Ptitech Date : 26 déc.15, 23:09 Message : Médico arrête on dirait un sadique qui prend plaisir à tenter de démontrer que les gens sont les principaux responsables des catastrophes naturelles qui leur arrivent.
Auteur : medico Date : 26 déc.15, 23:16 Message : Je prouve simplement que l'homme lui même est responsable de beaucoup de malheurs.
Pourquoi tu fermes les yeux devant cette réalité ?
Auteur : Ptitech Date : 26 déc.15, 23:22 Message : Cesse de prêter des pensées aux gens. Aucun de mes messages n'a laissé croire que je fermais les yeux. N'empêche que énormément de catastrophes climatiques ne sont pas liés à l'homme, il subit de plein fouet les phénomènes naturelles mis en place par ton dieu.
Auteur : medico Date : 26 déc.15, 23:26 Message : Le constat n'est pas que de moi mais dès journalistes ,l'homme joue à l'apprenti sorcier avec la nature et il en subi les conséquences.
Et arrête de m'interpeller car le sujet n'est pas sur ma personne.
Auteur : Luxus Date : 26 déc.15, 23:50 Message :
medico a écrit :Le constat n'est pas que de moi mais dès journalistes ,l'homme joue à l'apprenti sorcier avec la nature et il en subi les conséquences.
Et arrête de m'interpeller car le sujet n'est pas sur ma personne.
Quand il t'arrivera un malheur et que tu entendras des gens dire que c'est parce que ta maison est en torchis et en tôle tu me diras si ça te fera plaisir. Décidément, tu n'as aucune morale quand il s'agit de défendre ton Dieu. Tu veux tout faire pour le dédouaner jusqu'à dire que les habitants du Missouri qui ont subi une tornade en 2011 qui a fait pas mal de morts, c'est à cause de leurs maisons en tôle et en torchis.
Soit dit en passant on parle de la tornade ! Pourquoi les tornades existent ? C'est un homme qui en a créé une peut-être ? Non ! C'est ton Dieu si bon qui a créé la terre avec ce genre de cataclysme. Il est donc responsable ! Si un maçon construit ta maison avec des fuites au toit, ça ne sera pas toi qui y habite le responsable des fuites mais le maçon.
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 06:01 Message : Et quand la loi du littoral dit qui ne faut pas construire trop près de la mer et que les prometteurs la détourne c'est la faute de Dieu si par la suite ses maisons sont détruites ?
Auteur : Luxus Date : 27 déc.15, 06:04 Message :
medico a écrit :Et quand la loi du littoral dit qui ne faut pas construire trop près de la mer et que les prometteurs la détourne c'est la faute de Dieu si par la suite ses maisons sont détruites ?
Non mais c'est de la faute de Dieu si les catastrophes naturelles existent. C'est ce que tu ne veux pas comprendre.
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 06:06 Message : Et toi tu ne veux pas comprendre que la faute vient aussi des hommes.
Donc nous tournons en rond.
Auteur : Luxus Date : 27 déc.15, 06:13 Message :
medico a écrit :Et toi tu ne veux pas comprendre que la faute vient aussi des hommes.
Donc nous tournons en rond.
Medico tu le fais exprès ? Je n'ai jamais nié qu'il existe des hommes imprudents ! Lis mes post et tu verras que j'ai reconnu qu'il y a des hommes imprudents. Mais je trouve particulièrement dégueulasse de dédouaner ton Dieu à cause de qui ces catastrophes existent en disant que les gens au Missouri ont des maisons en torchis et en tôles.
Et qu'est-ce que tu vas dire pour les habitants d'Haïti, où 300 000 personnes sont mortes d'un séisme en 2010 ? Ils n'avaient qu'à être plus riche pour construire de meilleures maisons, des maisons plus solides ? C'est ça ?
Tu n'as aucune morale.
Mais ne t'en déplaise, si les séismes existent c'est à cause de ton Dieu qui en créant la terre a permis qu'ils existent. De ce fait, puisque c'est le maçon qui est responsable si l'eau fuitant du toit te mouille, c'est donc Dieu qui est responsable des morts causés par ces catastrophes naturelles. C'est simple tu vois.
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 06:14 Message : Ca s’est passé en 2015 : catastrophes en série en Chine
CLAUDE FOUQUET / JOURNALISTE | LE 27/12 À 10:16
Explosions de Tianjin, glissement de terrain de Shenzen, pics de pollution... L'année 2015 ne laissera sans doute pas de bons souvenirs à Pékin. Au delà du ralentissement inéluctable de l'économie du pays.
On ne peut sans doute pas parler totalement d’"annus horibilis" mais, de toute évidence, 2015 restera pour la Chine une année bien noire en matière d'activité industrielle. Les catastrophes de Shenzen et de Tianjin pointent du doigt la manière dont jusqu'à maintenant les autorités chinoises ont géré le développement économique au niveau local. Au point que le 22 décembre, un communiqué publié à l'issue de la Conférence centrale sur le travail urbain, donne la priorité à "la sécurité dans la gestion des villes". Tandis que, moins médiatisée, la multiplication des conflits sociaux illustre un aspect méconnu des conséquences du ralentissement chinois.
A Shenzhen, une trentaine d'immeubles engloutis par un glissement de terrain
La dernière catastrophe en date est encore dans toutes les têtes. Le dimanche 20 décembre, un glissement de terrain a fait s'écrouler comme des châteaux de carte une trentaine d'immeuble de la zone industrielle de Shenzhen . Quelques jours après ce drame, on compte encore 74 disparus et "seulement" deux morts et un survivant. Un bilan qui paraît peu lourd à l'aune de l'ampleur de la zone de la catastrophe qui couvre plusieurs hectares.
Plus de 4.000 secouristes et une centaine de camions de pompiers sont mobilisés sur place pour tenter de retrouver d'autres survivants après ce drame qui, une fois de plus, semble largement imputable à des erreurs et négligences humaines. Plusieurs médias pointent en effet du doigt la responsabilité des autorités locales ou de la société de travaux publics qui auraient été au courant de la dangerosité grandissante du site du fait de l'accumulation des débris de construction à proximité.
Pékin salue la COP 21 avec sa première alerte rouge à la pollution
C'est sans doute un symbole fort de la situation de l'environnement en Chine. Le 7 décembre, jour de l'ouverture à Paris de la Conférence sur le climat, la COP 21, Pékin connaissait sa toute première alerte rouge à la pollution. Le niveau le plus élevé d'alerte à la pollution atmosphérique. Une première qui ne restera pas longtemps unique puisque ce niveau d'alerte a une deuxième fois été mis en œuvre le 19 décembre.
Et la situation est loin de s'améliorer. Les 21 et 22 décembre, pas moins de 40 villes chinoises étaient aussi victimes du smog, un brouillard polluant concentrant des microparticules dangereuses. Parmi elles Pékin bien sûr mais aussi, pour la première fois, des villes telles que Tianjin ou bien encore Nanjing. Et les principales villes de trois provinces (le Hebei, le Henan et le Shandong) étaient de fait en état d'alerte pollution.
Le 12 août, les explosions de Tianjin ébranlent toute la Chine
Capturées par de nombreuses vidéos d'amateurs, les explosions qui ont ébranlé la zone portuaire et industrielle de Tianjin, dans la soirée du 12 août, ont marqué les esprits. Et celles montrant, le lendemain matin, le spectacle quasi post-atomique du site de l'explosion (containers soufflés comme des fétus de paille, bâtiments éventrés et écroulés, voitures calcinées ...) ont sans doute tout autant impressionné.
Au total, 173 morts ont été dénombrés (dont 104 étaient des pompiers) et des milliers de personnes ont perdu leur logement et doivent être relogées car, dans de nombreux cas, leurs appartements ont été détruits par l'explossion our par la suite pour des raisons de sécurité. Si les propriétaires de l'entrepôt à l'origine des premières explosions ont été reconnus coupables, de même que certains officiels de l'administration portuaire, les autorités de Tianjin veulent tourner la page et effacer d'une certaine manière ce mauvais souvenir : un écoparc doit voir le jour en 2016 sur les lieux du drame et un lac artificiel va être créé en lieu et place du cratère de l'épicentre de l'explosion .
Aussi spectaculaire et meurtrière soit-elle, l’explosion de Tianjin n’est que l'une des 62 explosions de sites industriels recensées dans la pays par le site de l'ONG China Labour Bulletin (sur un total de 593 accidents industriels dont plus de 90 % ont fait au moins un mort).
Lire aussi
> DIAPORAMA : les photos des explosions de Tianjin http://www.lesechos.fr/monde/chine/0215 ... 187670.php
Auteur : Luxus Date : 27 déc.15, 06:17 Message : Tu as raison, fait fi de ce qu'on dit, c'est bien de se voiler la face.
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 06:18 Message : voilà un extrait qui montre que c'est l'homme responsable.
Les catastrophes de Shenzen et de Tianjin pointent du doigt la manière dont jusqu'à maintenant les autorités chinoises ont géré le développement économique au niveau local
Auteur : Luxus Date : 27 déc.15, 06:19 Message : Pourquoi les catastrophes naturelles existent médico ? N'est-ce pas à cause de Dieu qui a créé la terre ?
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 06:20 Message : Les êtres vivants sont mortels depuis le début de leur apparition sur Terre.
Que l’on meure d’une catastrophe naturelle, de maladie ou de vieillesse, Dieu, s'il existe, y est forcément pour quelque chose.
Les catastrophes causées par l'homme ne sont que des effets secondaires.
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 06:22 Message :
BenFis a écrit :Les êtres vivants sont mortels depuis le début de leur apparition sur Terre.
Que l’on meure d’une catastrophe naturelle, de maladie ou de vieillesse, Dieu, s'il existe, y est forcément pour quelque chose.
Les catastrophes causées par l'homme ne sont que des effets secondaires.
des milliers de morts a cause de l'incurie des hommes et tu appels ça des effets secondaires ?
Auteur : Luxus Date : 27 déc.15, 06:24 Message : J'attends ta réponse Medico. Les 300 000 morts du séisme d'Haïti c'est la faute à qui ce séisme ? A l'homme peut-être ? C'est lui qui a créé la terre avec séismes et tempêtes ?
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 06:29 Message :
medico a écrit : des milliers de morts a cause de l'incurie des hommes et tu appels ça des effets secondaires ?
Bien sur que oui!
De part sa surpopulation l'homme pollue et détruit la Terre parce qu'il est en surnombre, et la nature se "venge".
Et la Bible y est même pour quelque chose (croissez et multipliez et remplissez la Terre...).
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 06:31 Message : L'homme, première cause des catastrophes naturelles
CLAUDE ALLÈGRE
Publié le 15/07/2010 à 11:18 | Le Point
La médiatisation désormais mondialisée nous garantit chaque jour notre ration de catastrophes. Un jour, c'est un séisme à Haïti, au Chili ou en Indonésie ; un autre, c'est un cyclone aux Caraïbes ; un troisième, c'est un glissement de terrain aux Philippines. Les morts s'accumulent. La catastrophe est devenue un lieu commun, ses récits font la une des médias. Cette familiarité n'est pas étrangère au catastrophisme ambiant qui remplit les têtes et n'est pas le meilleur ingrédient pour sortir l'Europe de la crise.
L'homme moderne a l'impression que la fréquence des catastrophes augmente et n'est pas loin de penser que la planète se venge des outrages dont nous la faisons souffrir !
Les catastrophes d'origine naturelle sont-elles en augmentation ? Si on mesure leur importance par le nombre de victimes ou par l'estimation des dégâts matériels, la réponse est évidemment oui. Mais il faut immédiatement ajouter que la première cause de cette augmentation, en particulier pour les inondations, est la démographie. Les hommes, ayant besoin d'espace, occupent au mépris des dangers des zones menacées. Cependant, une réglementation plus stricte n'éliminerait pas toute menace. La réglementation des zones constructibles est certes une condition nécessaire, mais elle n'est pas suffisante. A moins de ne construire que sur les collines. Il faut s'attaquer au coeur du problème, à savoir la cause même des inondations. Car, contrairement aux séismes ou aux éruptions volcaniques, dont la fréquence est restée à peu près constante, la fréquence des inondations augmente. Sans doute est-ce dû partiellement à une cause naturelle. Le changement climatique actuel, comme je le répète depuis longtemps, se caractérise beaucoup plus par la multiplication de phénomènes extrêmes que par une tendance moyenne claire.Mais l'essentiel est dû à l'homme, à son aménagement de l'espace anarchique, à la modification qu'il introduit dans le cycle naturel de l'eau.
Le réseau fluvial formé par l'arrangement hiérarchique des ruisseaux, rivières et fleuves ressemble, vu de l'espace, au réseau de nervures des feuilles d'arbre. C'est en effet cet arrangement en structure qu'on appelle fractale qui assure de manière optimale la collecte de l'eau de ruissellement et son évacuation rapide vers l'océan. Or aujourd'hui l'homme modifie ce réseau de telle manière que les chenaux qui le constituent ont des débits insuffisants en cas de gros orage. Du coup, l'eau se répand hors du réseau et inonde les alentours.
Commençons par l'amont. Lorsque l'eau de pluie se répand sur le sol, elle se divise en trois parties. Une partie s'évapore, une partie s'infiltre dans le sol, une partie ruisselle. Le premier facteur que l'homme a modifié, c'est la proportion infiltration/ ruissellement. Cette modification en faveur du ruissellement est due à l'addition de facteurs multiples.
- D'abord l'usage excessif du ciment et du goudron : un exemple typique est la région de Nîmes, où l'aménagement est si urbanisé que chaque goutte d'eau qui tombe, si elle ne s'évapore pas, finit dans le Vidourle.
- La déforestation des feuillus au profit des résineux conduit à la fabrication de sols moins épais et attaquant moins le substratum rocheux.
- Enfin, l'usage excessif d'engrais chimiques conduit à une diminution de l'épaisseur et une argilisation croissante des sols. Ces phénomènes d'imperméabilisation du sol conduisent à ne plus alimenter les nappes phréatiques et à augmenter le ruissellement. Paradoxalement, les régions qui souffrent d'inondations vont aussi souffrir de sécheresse quelques mois plus tard.
Comme l'érosion des sols cultivés est deux fois plus rapide que celle des sols sauvages, les particules arrachées au sol par l'eau et qui constituent des sables et des graviers viennent aussi s'accumuler dans le lit des rivières et des fleuves. Elles ne sont transportées vers l'aval que lors des hautes eaux et des crues. Les lits des fleuves et des rivières s'obstruent et le volume disponible pour l'eau diminue. Ce processus était tellement bien perçu par nos anciens que chaque année les villageois étaient réquisitionnés pour récurer les lits des ruisseaux et rivières et que, dans les grands fleuves comme la Garonne ou le Rhône, il y avait des dragueurs, qui maintenaient les chenaux en bon état. Cet entretien des réseaux fluviaux a disparu alors qu'on a créé tout un tas d'organismes pour aménager le territoire et s'occuper d'environnement !
Une autre mesure efficace a été de développer en amont de petits barrages de retenue permettant de réguler les débits. En Languedoc, la Compagnie du Bas-Rhône a déployé un programme dans ce sens dont l'efficacité a fait ses preuves, tout en permettant en été de stocker l'eau d'arrosage. Le développement de ces barrages a été brutalement arrêté depuis vingt ans sous la pression des écologistes militants, sous prétexte qu'ils gênaient la remontée des saumons !
Pour résumer, il est possible, sinon d'éviter, du moins d'atténuer très largement les effets des inondations. Mais il faut le vouloir. Par exemple, aux Antilles, il faut vouloir développer un réseau de prévention pour les glissements de terrain ou des mesures antisismiques, . Combien de morts seront nécessaires pour que l'on s'occupe des vrais problèmes d'environnement ? http://www.lepoint.fr/chroniques/l-homm ... 7493_2.php
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 07:12 Message :
medico a écrit :L'homme, première cause des catastrophes naturelles...
Est-ce que tu veux insinuer par là que si l'homme ne causait pas de catastrophes "naturelles", il n'y en aurait pas?
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 08:10 Message : As tu pris le temps de lire le dernier article que j'ai cité?
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 08:28 Message :
medico a écrit :As tu pris le temps de lire le dernier article que j'ai cité?
Oui. En théorie, l'homme a les moyens d'atténuer très largement les effets des catastrophes naturelles. Comme il peut aussi être bon et généreux...
Mais cela ne répond pas à la question que je t'ai posée.
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 08:30 Message : En théorie mais dans les faits ?
Auteur : Marmhonie Date : 27 déc.15, 08:39 Message :
Luxus a écrit :Medico tu le fais exprès ? Je n'ai jamais nié qu'il existe des hommes imprudents ! Lis mes post et tu verras que j'ai reconnu qu'il y a des hommes imprudents. Mais je trouve particulièrement dégueulasse de dédouaner ton Dieu.
.../...
Tu n'as aucune morale.
Rappel de modération : les internautes ne sont pas des sujets de discussion.
Auteur : Zantafio Date : 27 déc.15, 09:25 Message :Si Adam et Ève n'avaient pas désobéi à Dieu, les catastrophes naturelles mortelles n'auraient jamais existé !
Gal. 6:7 :" Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu'un homme sème, cela il le moissonnera aussi. "
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 09:57 Message :
Zantafio a écrit :Si Adam et Ève n'avaient pas désobéi à Dieu, les catastrophes naturelles mortelles n'auraient jamais existé !
Gal. 6:7 :" Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu'un homme sème, cela il le moissonnera aussi. "
Ce n'est pas parce que la Bible n'en parle pas que les catastrophes naturelles n'existaient pas avant Adam & Eve.
Les hommes commes les animaux sont morts pour des raisons diverses comme on meurt aujourd'hui. Il suffit d'examiner les traces fossiles pour s'en convaincre.
Auteur : Zantafio Date : 27 déc.15, 10:09 Message :
Zantafio a écrit :Si Adam et Ève n'avaient pas désobéi à Dieu, les catastrophes naturelles mortelles n'auraient jamais existé !
Gal. 6:7 :" Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu'un homme sème, cela il le moissonnera aussi. "
BenFis a écrit :Ce n'est pas parce que la Bible n'en parle pas que les catastrophes naturelles n'existaient pas avant Adam & Eve.
Tu n'as pas compris. Je parle des catastrophes naturelles mortelles, nuance !
Celles-ci n'existaient pas avant le péché Adamique, car elles étaient maîtrisées par Dieu.
Auteur : Philadelphia Date : 27 déc.15, 10:34 Message : Zantafio pour une fois je suis d'accord avec toi.
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 10:46 Message :
Philadelphia a écrit :Zantafio pour une fois je suis d'accord avec toi.
Evidemment, lorsqu'on refuse la datation des fossiles comme preuve que des êtres vivants sont morts il y a des millions d'années, c'est la porte ouverte à toutes les croyances.
A moins que ce ne soient vos croyances qui font obstacle à la science?
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 10:47 Message : stop les dérives le sujet n'est pas sur les datations .
Auteur : Zantafio Date : 27 déc.15, 10:50 Message :
Philadelphia a écrit :Zantafio pour une fois je suis d'accord avec toi.
Merci Phila.
Je rajouterais encore ceci : Les catastrophes naturelles mortelles n'existeront plus jamais après Harmaguédôn, dans le nouveau système de Dieu,
car ' la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus et les choses anciennes auront disparu '(Apo. 21:4).
La même situation existait avant le péché Adamique : C'était le paradis. Donc, pas de catastrophes naturelles mortelles, ni aucun malheur.
Amicalement.
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 10:57 Message :
Zantafio a écrit :Merci Phila.
Je rajouterais encore ceci : Les catastrophes naturelles mortelles n'existeront plus jamais après Harmaguédôn, dans le nouveau système de Dieu,
car ' la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus et les choses anciennes auront disparu '(Apo. 21:4).
La même situation existait avant le péché Adamique : C'était le paradis. Donc, pas de catastrophes naturelles mortelles, ni aucun malheur.
Amicalement.
Le paradis était un endroit réservé à Adam & Eve.
Ces derniers en sont sortis pour se retrouver sur une Terre semblable à la notre où la mort était le tronc commun de tous les êtres vivants. hs
Auteur : Philadelphia Date : 27 déc.15, 10:59 Message : Benfis on t'a déjà dit que le sujet n'est pas sur les datations ni sur les fossiles. Merci d'en tenir compte.
Auteur : Luxus Date : 27 déc.15, 11:14 Message : De toutes les façons, dire que les catastrophes naturelles étaient maîtrisées par Dieu avant le péché est complètement faux. Adam et Eve vivait dans un jardin paradisiaque quelles catastrophes naturelles voudrais-tu qu'il y ait ? Un incendie ?
Avant le péché je tiens à signaler que les dinosaures ont disparu. L'une des théories est celle de la météorite de Chicxulub. C'est une catastrophe naturelle. Ah mais comme y'avait pas l'homme c'est pas grave ? Et que dire de l'ère glaciaire d'il y a une dizaine de millier d'année qui aurait fait disparaître certaines espèces d'animaux ?
Tout ceci c'était avant le péché pourtant. Comme quoi, les catastrophes naturelles mortelles ont toujours existé.
Et donc après le péché, Dieu s'est dit, tant pis pour les humains s'ils meurent à cause des catastrophes naturelles que j'ai permis d'exister sur ma planète ? Charmant.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 27 déc.15, 11:36 Message : Personne ne peut sérieusement soutenir que la mort n'existait pas avant la péché d'Adam et Eve. Les poissons dans l'océan étaient bien obligés de se nourrir d'autres poissons, crustacés, etc. Si la mort existait, n'importe quel catastrophe naturelle aurait pu aboutir à la mort des animaux. Parler de catastrophe naturelle maîtrisé relève évidemment du fantasme. Vu le nombre d'impacts de météorites qui sont répertoriés sur terre (+ de 170), comment imaginer que les animaux présents à ces endroits aient pu survivre ? C'est tout bonnement impossible ! Même si on ne considère que les impacts qui datent de moins de 200 millions d'années, il en reste un paquet.
Auteur : Zantafio Date : 27 déc.15, 12:25 Message :
Luxus a écrit :
dire que les catastrophes naturelles étaient maîtrisées par Dieu avant le péché est complètement faux./!\
C'est toi qui prétends ça, mais tu as tout faux !
Luxus a écrit :
Comme quoi, les catastrophes naturelles mortelles ont toujours existé.
Uniquement dans tes rêves, mais pas dans la réalité !
Auteur : Luxus Date : 27 déc.15, 12:30 Message : Merci Zantafio, ton silence face à mes arguments est éloquent ! Il prouve que tu te trouves dans une impasse. Mais vu qu'ils n'ont pas trouvé réponse, je les poste à nouveau :
Avant le péché je tiens à signaler que les dinosaures ont disparu. L'une des théories est celle de la météorite de Chicxulub. C'est une catastrophe naturelle. Ah mais comme y'avait pas l'homme c'est pas grave ? Et que dire de l'ère glaciaire d'il y a une dizaine de millier d'année qui aurait fait disparaître certaines espèces d'animaux ?
Tout ceci c'était avant le péché pourtant. Comme quoi, les catastrophes naturelles mortelles ont toujours existé.
Et donc après le péché, Dieu s'est dit, tant pis pour les humains s'ils meurent à cause des catastrophes naturelles que j'ai permis d'exister sur ma planète ? Charmant.
Auteur : Marmhonie Date : 27 déc.15, 15:50 Message : Quand un sujet est mal posé, les réponses s'égarent...
Qu'est-ce qui est "nature" dans une catastrophe, une fois que la raison s'y porte en étude ?
Je prends trois exemples :
1) Une inondation recouvre un village car les eaux du petit cru se sont soudainement transformées en torrent de boue, détruisant tout sur son passage.
On découvre après étude chaque fois que les responsables sont multiples :
- les responsables communaux qui ont délivré des permis de construire sur des zones inondables ;
- des terres paysannes à l'abandon, ce qui a provoqué une imperméabilité du sol qui n'a pas laissé faire la nature absorber ces eaux de pluie;
- des prédictions métérologiques qui n'ont pas été respectées.
Chaque fois, que ce fut en Caroline du Nord ou en France, les causes ne furent jamais conclues "naturelles" mais bien fautives de la part de l'homme.
2) Une comète fond du ciel sur la terre et aurait détruit les dynosaures.
Est-ce naturel ? Nous n'en savons toujours strictement rien !
3) Un glissement de terrain emporte des habitations.
Là encore, à force d'avoir déforesté pour construire en des zones inconstructibles, nous avons payé beaucoup trop chèrement en vie humaines une aberration de politique du prêt à bâtir aveugle. Ce sont les racines de certaines espèces d'arbres qui retiennent le sol, suivant les types. En changeant de forêt pour des arbres paysagistement plus corrects, on a complètement chaboulé l'équilibre naturel.
Ce sont la majeure partie des erreurs 404 :
Autrement dit, de Tchernobyl à Fukuchima, de la perte de la salinité des océans au réchauffement climatique actuel, chaque fois les causes premières furent l'intrusion irresponsable de l'humain dans des politiques folles du tout économique, sans prendre garde justement de la nature avec laquelle nous vivons et sur laquelle nous reposons.
Je pense à ce mot de Lénine, lucide devant la folie du monde aux abords du 20e siècle : "Le bourgeois est assez fou pour louer la corde qui le pendra."
Je n'ai pas un seul exemple dans ce sujet d'un cas de catastrophe naturelle bien argumentée, mais sur la base du principe de casser du TJ et des associations qui alertent depuis des décennies sur l'irresponsabilité humaine à tout concevoir sans se soucier de la nature, le prix fort en retour à payer.
Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle quand l'humain n'y est pas impliqué dedans ? Nous n'en savons rien. Tout ce que nous savons, c'est que l'humain participe à sa propre destruction, depuis toujours.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 27 déc.15, 16:06 Message : Depuis quand l'homme est responsable des tremblements de terre, des ouragans, des éruptions volcaniques, des météorites géantes qui s'écrasent sur terre et des ères glaciaires ? Ce sont des phénomènes tout ce qu'il y a de plus naturels et totalement incontrôlables. L'homme n'y est pour rien. Ce sont des phénomènes qui existent depuis des centaines de millions voire des milliards d'années. Difficile de rendre l'homme responsable de quoi que ce soit dans ce cas là.
Il faut donc regarder la réalité en face. Il est impossible que tous ces phénomènes en plusieurs centaines de millions d'années n'aient fait aucune victimes animales et végétales. Impossible !
Auteur : Zantafio Date : 27 déc.15, 18:15 Message :
Luxus a écrit :
Merci Zantafio, ton silence face à mes arguments est éloquent ! Il prouve que tu te trouves dans une impasse.
Détrompe-toi, je ne me trouve pas dans une impasse !
Luxus a écrit :
Mais vu qu'ils n'ont pas trouvé réponse, je les poste à nouveau :
Avant le péché je tiens à signaler que les dinosaures ont disparu. L'une des théories est celle de la météorite de Chicxulub. C'est une catastrophe naturelle. Ah mais comme y'avait pas l'homme c'est pas grave ? Et que dire de l'ère glaciaire d'il y a une dizaine de millier d'année qui aurait fait disparaître certaines espèces d'animaux ?
À mon avis, je crois que les catastrophes naturelles mortelles n'ont plus existé depuis la disparition de ces espèces d'animaux dont tu parles jusqu'à la rébellion d'Adam & Ève contre Dieu. De plus, voilà ce que nous lisons en Gen. 7:17-23 :
" 17 Et le déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours; les eaux s'accroissaient et se mirent à porter l'arche, et elle flottait très haut au-dessus de la terre. 18 Les eaux devinrent énormes et s'accroissaient beaucoup sur la terre, mais l'arche allait à la surface des eaux. 19 Et les eaux submergèrent la terre à ce point que toutes les grandes montagnes qui étaient sous tous les cieux furent recouvertes. 20 De quinze coudées au dessus les eaux les submergèrent et les montagnes furent recouvertes. 21 Alors expira toute chair qui se mouvait sur la terre, parmi les créatures volantes, parmi les animaux domestiques, parmi les bêtes sauvages et parmi tous les pullulements qui pullulaient sur la terre, ainsi que tous les humains. 22 Tout ce en quoi le souffle de la force de vie était en action dans les narines, c'est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, tout mourut. 23 Ainsi il effaça toute créature existante qui se trouvait à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'à la bête, jusqu'à l'animal qui se meut et jusqu'à la créature volante des cieux, et ils furent effacés de la terre; il n'y avait que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche qui survivaient. "
Pourquoi Dieu, en provoquant ce déluge universel, a-t-il fait disparaître tous ces animaux ? :hum:Tiens, bizarre, Noé et sa famille ne se sont pas révoltés contre Dieu lorsque Celui-ci supprima tous ces animaux.
Luxus a écrit :
Comme quoi, les catastrophes naturelles mortelles ont toujours existé.
Selon toi, mais pas selon la Bible !
Luxus a écrit :
Et donc après le péché, Dieu s'est dit, tant pis pour les humains s'ils meurent à cause des catastrophes naturelles que j'ai permis d'exister sur ma planète ? Charmant.
Si des humains meurent à cause des catastrophes naturelles, c'est parce que beaucoup refusent de quitter la zone menacée ou négligent de prendre les précautions qui s'imposent (Prov. 22:3; Voir Mat. 24:37-39). Et puisque l'homme a voulu vivre indépendamment de Dieu, ce qu'il sème, cela il le moissonnera aussi (Gal. 6:7) !
Auteur : Ptitech Date : 27 déc.15, 19:49 Message : .............censuré
Tiens tu parles du déluge alors je me permet une aparté : les animaux et les êtres humains sont mort noyés ! Imagine toi l'horreur que ça doit être à vivre que de mourir noyé !! Le combat mené intérieurement entre "il ne faut pas que j'ouvre la bouche sinon j'avale de l'eau" et "j'en peux plus j'ai plus d'air faut que j'ouvre la bouche" !!!
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 20:44 Message : Les pluies diluviennes ont continué à s'abattre sur le nord de l'Angleterre, dimanche 27 décembre. Jamais le nord de l'Angleterre n'avait connu de telles inondations. Des villes entières submergées, des centaines d'habitants pris au piège qu'il a fallu évacuer en urgence.
La faute au réchauffement climatique, selon Cameron
Par endroit les digues autour des rivières ont lâché. Pour le Premier ministre britannique, pas de doute, c'est le réchauffement climatique qui est en cause. "Nous faisons face à de plus en plus d'épisodes météo intenses, d'inondations. Ce qui est exceptionnel et n'arrivait qu'une fois par siècle semble arriver de plus en plus régulièrement", remarque-t-il.
L'armée a été appelée en renfort et va envoyer davantage de troupes notamment dans le York et le Lancashire où l'alerte rouge est maintenue. Il y a à peine un mois, des inondations monstres avaient déjà frappé le nord-ouest du pays.
La faute au réchauffement climatique, selon Cameron
Cameron n'accuse pas Dieu .
Auteur : Ptitech Date : 27 déc.15, 20:48 Message : Est-ce que Cameron croit en Dieu ?
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 20:49 Message : Puisque selon les TJ, la Bible affirmerait que les catastrophes naturelles n’ont pas toujours existé et que celles dont nous souffrons ne sont dues qu'à l'homme lui-même, peut-être pourriez-vous être plus précis et essayer de le démontrer par la Bible puisque les faits scientifiques vous rebutent.
Auteur : medico Date : 27 déc.15, 20:51 Message :
BenFis a écrit :Puisque selon les TJ, la Bible affirmerait que les catastrophes naturelles n’ont pas toujours existé et que celles dont nous souffrons ne sont dues qu'à l'homme lui-même, peut-être pourriez-vous être plus précis et essayer de le démontrer par la Bible puisque les faits scientifiques vous rebutent.
Ne dit pas celà la bible ne dit pas non plus cela.
Auteur : BenFis Date : 27 déc.15, 21:26 Message :
medico a écrit : Ne dit pas celà la bible ne dit pas non plus cela.
Hé bien que dit donc la Bible sur cette question?
Auteur : Luxus Date : 27 déc.15, 23:26 Message :
Zantafio a écrit :À mon avis, je crois que les catastrophes naturelles mortelles n'ont plus existé depuis la disparition de ces espèces d'animaux dont tu parles jusqu'à la rébellion d'Adam & Ève contre Dieu.
Belle pirouette mais ça ne prend pas. Mais tu te contredis magistralement.
Tu avais déclaré auparavant que les catastrophes naturelles mortelles n'existaient pas avant le péché :
Zantafio a écrit :Celles-ci n'existaient pas avant le péché Adamique, car elles étaient maîtrisées par Dieu.
Mais devant mes arguments tu essayes de faire une pirouette en disant ceci :
Zantafio a écrit :À mon avis, je crois que les catastrophes naturelles mortelles n'ont plus existé depuis la disparition de ces espèces d'animaux dont tu parles jusqu'à la rébellion d'Adam & Ève contre Dieu.
Mais j'aimerais savoir sur quoi reposent de telles allégations ? Après tout ce n'est que ton avis. Une preuve de tout ceci ?
Je ne vois pas ce qui te fait dire qu'entre la création de l'homme et le péché les catastrophes naturelles étaient maîtrisées par Dieu. Si elles existaient avant et ont tué de nombreuses espèce animales, même pendant la création de l'homme il faudrait admettre qu'elles existaient. Rien n'indique qu'elles ont stoppé. Alors sur quoi tes allégations reposent-elles ?
Pourquoi Dieu, en provoquant ce déluge universel, a-t-il fait disparaître tous ces animaux ? :hum:Tiens, bizarre, Noé et sa famille ne se sont pas révoltés contre Dieu lorsque Celui-ci supprima tous ces animaux.
Oui c'est bien dommage. Mais ils auraient dû aussi lui poser des questions par rapport au génocide des humains. Il n'y a pas eu que les animaux qui ont été tué. Mais c'est bien la preuve que ça ne dérange pas Dieu que les humains meurent dans des souffrances terribles suite à des catastrophes naturelles. Lui-même en a provoqué : quand ce n'est pas l'eau c'est le feu, quand ce n'est pas le feu c'est la grêle.
Zantafio a écrit :Selon toi, mais pas selon la Bible !
Tu viens de le reconnaître !
Si des humains meurent à cause des catastrophes naturelles, c'est parce que beaucoup refusent de quitter la zone menacée ou négligent de prendre les précautions qui s'imposent (Prov. 22:3; Voir Mat. 24:37-39). Et puisque l'homme a voulu vivre indépendamment de Dieu, ce qu'il sème, cela il le moissonnera aussi (Gal. 6:7) !
Mais bien sûr ! Faudra que tu m'expliques où auraient dû aller les 300 000 morts par le séisme en Haïti pour éviter qu'ils soient tués ? Ou bien dit moi où auraient dû aller les plus de 250 000 victimes (mortes) du Tsunami de décembre 2004 en Indonésie ? Ils auraient dû faire du surf ?
Dieu n'a jamais maîtrisé ces catastrophes naturelles. Elles ont toujours existé. Et si elles existent c'est de par sa volonté. C'est aussi simple que ça.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 28 déc.15, 01:41 Message :
Zantafio a écrit :Si des humains meurent à cause des catastrophes naturelles, c'est parce que beaucoup refusent de quitter la zone menacée ou négligent de prendre les précautions qui s'imposent (Prov. 22:3; Voir Mat. 24:37-39). Et puisque l'homme a voulu vivre indépendamment de Dieu, ce qu'il sème, cela il le moissonnera aussi (Gal. 6:7) !
Quelle absurdité ! Un tremblement de terre n'est jamais prévisible, ni un tsunami puisque ce dernier est la conséquence d'un tremblement de terre. Comment mettre à l'abri des populations quand la catastrophe n'est pas prévisible ?
Depuis quand l'homme est responsable des tremblements de terre qui ont toujours existé et façonné la terre ? A vouloir dédouaner Dieu de tout ce qui arrive à l'homme, on en vient à raconter n'importe quoi ! Ouvrez les yeux !
Auteur : BenFis Date : 28 déc.15, 02:33 Message : On se demande si les TJ sont encore à l'écoute?
Pourtant la réponse à la question devrait être simple pour un croyant :
OUI les catastrophes sont naturelles et voulues ainsi par Dieu
NON ce n’est pas une punition. Dieu a conçu le système naturel de cette façon avec des êtres vivants qui sont destinés à mourir d’une façon ou d’une autre.
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 05:11 Message : Oui dans la bible il dit que les catastrophes viennent de Dieu ?
Auteur : Ptitech Date : 28 déc.15, 05:19 Message : "propos orduriers" lol ! t'exagères pas un tout petit peu ? J'ai juste dit "putain". Ok c'est familier, c'est un "gros mot" mais ordurier faut pas pousser non plus
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 05:29 Message : Pas du tout et c'est une marque d'un manque d'argument .
Auteur : Ptitech Date : 28 déc.15, 05:31 Message : Mais qu'est-ce que tu racontes ?? Je m'exclamais du nombre impressionnant de morts, je n'étais pas en train d'argumenter !
Auteur : Luxus Date : 28 déc.15, 05:33 Message :
medico a écrit :Oui dans la bible il dit que les catastrophes viennent de Dieu ?
C'est Dieu qui a créé la terre, c'est donc à cause de lui que les catastrophes naturelles existent. C'est pourtant simple non ?
Si tu viens de faire construire ta maison, mais qu'en y entrant tu te rends compte qu'il y a des fuites au toit, ne serait-ce pas à cause de celui qui à poser ton toit ? Eh bien c'est pareil avec la terre Medico.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 28 déc.15, 05:44 Message :
medico a écrit :Oui dans la bible il dit que les catastrophes viennent de Dieu ?
Tu penses peut-être que c'est l'homme qui a créé la terre ? Les plaques tectoniques ? Les volcans ? Les océans ? La pluie ? Et que c'est l'homme qui décide quand il y aura un tremblement de terre, une éruption volcanique, un ouragan ou un déluge ? Parce que, si ce n'est pas l'homme, qui veux tu que ce soit ?
Qu'est ce que empêchait Dieu de faire la terre sans tremblements de terre, sans volcans, sans ouragans, et sans pluies torrentielles ? C'était possible non puisqu'il est tout puissant et qu'il a tout créé selon la Genèse ? Quand il a fait les plans de la terre, pourquoi ne l'a t-il pas prévu ? Pourquoi n'a t-il pas fait en sorte qu'aucune météorite géante ne percute jamais la terre ? C'est étrange non !
Si tout ça ne vient pas de Dieu, alors de qui ?
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 05:56 Message : Mais c'est quoi cette remarque tu penses que c'est l'homme qui à créer la terre?
Je n'ai jamais dit une chose pareil car les volcans ont toujours existé depuis la fondation du monde mais quand ils rentraient en éruption ce n'était une catastrophe .
C'est devenu une catastrophes quandles gens ont commencé à habiter aux pieds des volcans malgrés le danger permanent que celà implique. http://217.16.4.16/~2S/Projet_Geo_Athen ... olcan.html
Auteur : MonstreLePuissant Date : 28 déc.15, 06:06 Message :
medico a écrit :Mais c'est quoi cette remarque tu penses que c'est l'homme qui à créer la terre?
Je n'ai jamais dit une chose pareil car les volcans ont toujours existé depuis la fondation du monde mais quand ils rentraient en éruption ce n'était une catastrophe .
C'est devenu une catastrophes quandles gens ont commencé à habiter aux pieds des volcans malgrés le danger permanent que celà implique.
J'aime bien médico, tu prends l'exemple des éruptions volcaniques. Mais alors, les tremblements de terres, les pluies diluviennes et les tsunamis ? Tu es en fais quoi ?
Pourquoi les gens habitent dans des zones sismiques ? Pourquoi ils habitent le long des côtes ? Ils n'ont qu'à aller habiter ailleurs ? Comme si on pouvait prévoir un tremblement de terre et un tsunami ?
Médico, est ce que Dieu a interdit aux humains de vivre près des volcans, dans des zones sismiques ou le long des côtes ? Non ! Donc, a qui la faute ? Qui a planté des volcans ? Qui a créé des plaques tectoniques qui se déplacent et provoquent parfois des tremblements de terre et des tsunamis ? Qui si ce n'est pas Dieu ?
Tu veux absolument rendre l'homme responsable d'habiter sur terre. C'est quand même un comble ! Je te rappelle qu'il n'a pas choisi ! C'est Dieu qui l'a mis sur une planète dangereuse. Rien ne l'empêchait de créer une planète sans danger ? N'est-il pas tout puissant après tout ? A moins que... On nous aurait menti ?
Auteur : Ptitech Date : 28 déc.15, 06:14 Message :
C'est pas forcément vrai : regarde à l'ile de la Réunion les gens habitent près du volcan (qui est un des volcans les plus actif au monde) et régulièrement il est en éruption et il n'y a aucune victime, juste la route qui est coupée.
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 06:18 Message : Jusqu'au jour où il y aura une éruption plus importante et qui y aura des centaines de morts et la les gens crieront comme de gorets disant ( ('est la faute de Dieu )
Auteur : Ptitech Date : 28 déc.15, 06:23 Message : Alors ils font quoi les gens ? Ils vendent leurs biens et ils s'installent en métropole ? Tu crois que c'est aussi simple ? Et dans tous les cas c'est Dieu qui a créé la terre avec des volcans.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 28 déc.15, 06:49 Message :
medico a écrit :Jusqu'au jour où il y aura une éruption plus importante et qui y aura des centaines de morts et la les gens crieront comme de gorets disant ( ('est la faute de Dieu )
C'est la faute de celui qui a mis l'homme sur une planète dangereuse. Les volcans peuvent rester endormis pendant des centaines, des milliers, des dizaines de milliers d'années. Il suffit d'un déplacement de plaques au mauvais endroit et ils redeviennent actifs.
Mais médico, tu ne dis rien sur les tremblements de terre et les tsunamis. Par définition, ils ne sont pas prévisibles. Donc, comptes tu reprocher aux hommes à des endroits où il peut y avoir des tremblements de terre (toute la planète en fait), et des tsunamis ?
Dieu n'a donc même pas pris soin de mettre son peuple à l'abri des tremblements de terre.
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 06:55 Message : Mais le principe reste le même construire au bord de la mer c'est bien beau mais quand il y a un raz de marré les gents diront que ses destructions sont la cause de Dieu .
Auteur : Luxus Date : 28 déc.15, 06:58 Message :
medico a écrit :Mais le principe reste le même construire au bord de la mer c'est bien beau mais quand il y a un raz de marré les gents diront que ses destructions sont la cause de Dieu .
Merci pour les plus de 250 000 morts du tsunami de 2004 en Indonésie. Tu n'as aucune morale pour dédouaner ton Dieu. Après tout, ton Dieu c'est aussi celui à cause duquel existe tous ces désastres qui tuent des milliers de personnes. Après tout, tel Dieu, tel serviteur !
Auteur : Ptitech Date : 28 déc.15, 07:03 Message : Je crois qu'il ne sert plus à rien de remettre une pièce, on tourne en rond et on tournera toujours en rond avec Médico.
Auteur : Luxus Date : 28 déc.15, 07:09 Message :
Ptitech a écrit :Je crois qu'il ne sert plus à rien de remettre une pièce, on tourne en rond et on tournera toujours en rond avec Médico.
En effet, laissons-le aller :
Auteur : BenFis Date : 28 déc.15, 07:50 Message : Donc si j'ai bien suivi, selon les TJ les catastrophes naturelles mortelles n’ont pas Dieu pour origine.
Est-ce que c’est bien ça qu’il faut comprendre ?
Et si oui, comment le démontrer par la Bible ?
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 10:11 Message :
BenFis a écrit :Donc si j'ai bien suivi, selon les TJ les catastrophes naturelles mortelles n’ont pas Dieu pour origine.
Est-ce que c’est bien ça qu’il faut comprendre ?
Et si oui, comment le démontrer par la Bible ?
C'est bien ça . stp remonte le sujet des versets ont été donnés.
8 mai 1902, la catastrophe de la montagne Pelée
À cette époque, Saint-Pierre était la capitale de la Martinique et la plaque tournante de l’économie de tout l’arc antillais. Surnommée le Petit-Paris, c’était une ville agréable à vivre. L’une de ses fiertés était son théâtre à l’italienne où se multipliaient les représentations, et qui était une réplique de celui de Bordeaux. Elle disposait également d’un jardin botanique de renommée mondiale. La montagne Pelée, volcan décrété éteint et sans danger pour la population, était un lieu de tourisme.
Dès le mois de février 1902, diverses manifestations du volcan auraient dû être des signaux d’alarme. Des averses de cendres ont déjà recouvert Saint-Pierre. Les écoles sont fermées depuis le 3 mai. La population attend dans l’inquiétude. Certains prennent la fuite. Préoccupées davantage par l’organisation du deuxième tour des élections législatives qui doivent avoir lieu le 11 mai, les autorités s’efforcent de rassurer la population. Le 5 mai, la sucrerie Guérin, à trois kilomètres de la ville, est détruite par une coulée de boue, faisant de nombreuses victimes. Un raz-de-marée s’ensuit sur la rade. http://3mats.net/histoire-du-belem/cata ... pelee.html
si les autorié avaient fait évacué la ville il y aurait eu moins de morts.
mais les élections passaient avant tout.
Dieu est en est il responsable ?
Auteur : Zantafio Date : 28 déc.15, 10:19 Message :
Zantafio a écrit :
À mon avis, je crois que les catastrophes naturelles mortelles n'ont plus existé depuis la disparition de ces espèces d'animaux dont tu parles jusqu'à la rébellion d'Adam & Ève contre Dieu.
Luxus a écrit :
Belle pirouette mais ça ne prend pas. Mais tu te contredis magistralement.
Je ne me contredis pas, c'est toi qui ne comprends pas.
Luxus a écrit :
Tu avais déclaré auparavant que les catastrophes naturelles mortelles n'existaient pas avant le péché :
J'avais dis que les catastrophes naturelles mortelles n'existaient pas avant le péché Adamique, parce qu'elles étaient maîtrisées par Dieu. J'ai comparé ce fait avec Apo. 21:4 disant que ' la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus et que les choses anciennes disparaîtront ' relatif au nouveau système de Dieu. Donc, puisqu'il n'y aura plus jamais de catastrophes naturelles mortelles sous le Royaume de Dieu (dans le futur paradis terrestre), celles-ci n'existaient pas non plus avant la rébellion d'Adam & Ève car c'était aussi le paradis à ce moment-là. C'est pourtant simple à comprendre, hormis pour toi et tes copains mécréants de pacotille (MLP, Ptitech) totalement corrompus spirituellement et sans le moindre brin de jugeote !!
Pourquoi Dieu, en provoquant ce déluge universel, a-t-il fait disparaître tous ces animaux ? :hum:Tiens, bizarre, Noé et sa famille ne se sont pas révoltés contre Dieu lorsque Celui-ci supprima tous ces animaux.
Luxus a écrit :
Oui c'est bien dommage. Mais ils auraient dû aussi lui poser des questions par rapport au génocide des humains. Il n'y a pas eu que les animaux qui ont été tué. Mais c'est bien la preuve que ça ne dérange pas Dieu que les humains meurent dans des souffrances terribles suite à des catastrophes naturelles.
Dieu a supprimé ces humains à l'époque de Noé par un déluge universel, parce qu'ils étaient corrompus et non repentants. Tu l'ignorais ? Eh ben dis donc, là c'est grave !
Luxus a écrit :
Lui-même en a provoqué : quand ce n'est pas l'eau c'est le feu, quand ce n'est pas le feu c'est la grêle.
Aux temps bibliques, Dieu avait utilisé l'eau, le feu et la grêle dont tu parles afin de supprimer des gens mauvais non repentants !
Si des humains meurent à cause des catastrophes naturelles, c'est parce que beaucoup refusent de quitter la zone menacée ou négligent de prendre les précautions qui s'imposent (Prov. 22:3; Voir Mat. 24:37-39). Et puisque l'homme a voulu vivre indépendamment de Dieu, ce qu'il sème, cela il le moissonnera aussi (Gal. 6:7) !
Luxus a écrit :
Mais bien sûr ! Faudra que tu m'expliques où auraient dû aller les 300 000 morts par le séisme en Haïti pour éviter qu'ils soient tués ? Ou bien dit moi où auraient dû aller les plus de 250 000 victimes (mortes) du Tsunami de décembre 2004 en Indonésie ? Ils auraient dû faire du surf ?
Luxus a écrit :
Dieu n'a jamais maîtrisé ces catastrophes naturelles. Elles ont toujours existé.
Uniquement dans tes rêves !
MonstreLePuissant a écrit :
Quelle absurdité ! Un tremblement de terre n'est jamais prévisible, ni un tsunami puisque ce dernier est la conséquence d'un tremblement de terre. Comment mettre à l'abri des populations quand la catastrophe n'est pas prévisible ?
Depuis quand l'homme est responsable des tremblements de terre qui ont toujours existé et façonné la terre ? A vouloir dédouaner Dieu de tout ce qui arrive à l'homme, on en vient à raconter n'importe quoi ! Ouvrez les yeux !
C'est toi qui dis n'importe quoi. Tu raisonnes comme un insensé ! Donc c'est toi qui dois ouvrir les yeux, binoclard !
Auteur : Luxus Date : 28 déc.15, 10:40 Message : Tu te contredis mais tu ne le vois même pas !
Les catastrophes naturelles ont toujours existé Zantafio ! Elles existaient avant le péché ! Je te l'ai prouvé avec l'extinction des dinosaures avec l'ère glaciaire d'il y plus de 10 000 ans et autres catastrophes que nous ne connaissons même pas. Cesse de te voiler la face.
Ne t'inquiète je comprends qu'il soit difficile de répondre à mes arguments. Je ne t'en veux pas.
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 11:11 Message : *** g85 22/5 p. 29-30 Coup d’œil sur le monde ***
Les catastrophes ne sont plus “naturelles”
● Selon une récente étude parue en anglais et intitulée Les catastrophes naturelles — d’origine divine ou humaine?, “on devrait abandonner radicalement l’idée communément admise de ‘catastrophes naturelles’. (...) Bien qu’ayant fréquemment pour cause des événements naturels tels que les inondations ou les tremblements de terre, les catastrophes ont fréquemment aussi une origine humaine”. Cette étude fait notamment ressortir que les inondations, les sécheresses et les famines sont le plus souvent dues à “une mauvaise gestion des ressources ou à une mauvaise politique de l’environnement” plutôt qu’à des précipitations trop abondantes ou insuffisantes. De même, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les ouragans sont bien souvent “amplifiés par les actions intempestives de l’homme”. Les moyens de secours traditionnels s’avèrent bien souvent inutiles ou ne font que compliquer la situation. Comme le constate l’étude, “les hommes jouent aujourd’hui un trop grand rôle dans les catastrophes pour qu’on puisse encore les qualifier de ‘naturelles’”.
Auteur : Zantafio Date : 28 déc.15, 11:23 Message :
Luxus a écrit :
Tu te contredis mais tu ne le vois même pas !
Non, c'est toi qui ne vois rien !
Luxus a écrit :
Les catastrophes naturelles ont toujours existé Zantafio !
Non cher Luxus, les catastrophes naturelles mortelles n'ont pas toujours existé selon la Bible !
Luxus a écrit :
Cesse de te voiler la face.
C'est toi en vérité qui te voile la face, pas moi !
Luxus a écrit :
Ne t'inquiète je comprends qu'il soit difficile de répondre à mes arguments. Je ne t'en veux pas.
Tes arguments ne sont pas scripturaires, et donc ils n'ont aucune valeur pour moi !
Luxus a écrit :
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 22:40 Message : Les activités humaines responsables des catastrophes naturelles
SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2013 / PAR MALICK HAMID
Le rapport établi par des équipes scientifiques est formel : la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont été enregistrés sur toute la planète durant l’année 2012 est liée au réchauffement climatique induit par les activités humaines.
Les équipes scientifiques, après avoir effectué une étude, ont établi un rapport qui stipule que la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont été enregistrés sur toute la planète durant l’année 2012, notamment la sécheresse en Afrique de l’Est, est liée au réchauffement climatique induit par les activités humaines.
Ces actions exercées par l’homme sur son environnement sont principalement les émissions de gaz à effet de serre produites. 18 équipes de chercheurs ont analysé les causes des 12 événements climatiques d’intensité exceptionnelle survenus en 2012. Il s’agit entre autres des sécheresses et l’ouragan Sandy aux États-Unis, la fonte record des glaces arctiques ou les pluies diluviennes en Grande-Bretagne, en Australie, dans le nord de la Chine et au Japon. Selon l’AFP, le rapport, publié dans le "Bulletin of the American Meteorological Society", souligne que « les mécanismes météorologiques naturels et les fluctuations normales du climat ont joué un rôle clé dans ces phénomènes ». Et d’accuser les hommes. « Dans certains cas, les analyses révèlent clairement que le changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines a contribué à ces phénomènes ».
Selon ce rapport, l’impact humain sur le climat peut être en partie responsable des précipitations exceptionnelles en Australie, de la sécheresse hivernale sans précédent en Europe du Sud et de la sécheresse en Afrique de l’Est. http://www.afrik.com/les-activites-huma ... naturelles
Auteur : MonstreLePuissant Date : 28 déc.15, 23:15 Message :
medico a écrit :si les autorié avaient fait évacué la ville il y aurait eu moins de morts.
mais les élections passaient avant tout.
Dieu est en est il responsable ?
Comme je te l'ai démontré medico, tes exemples sont très sélectifs. Rends tu l'homme responsable aussi des tremblements de terre et des tsunamis ? Dis nous quelles erreurs ont fait les haïtiens, les japonais ou les thaïlandais. Tu sais pertinemment que ces phénomènes sont imprévisibles et que l'homme n'en est absolument pas responsable. Comme ça ne peut pas être à cause du Père-Noël, le seul responsable est Dieu qui a fait un terre dangereuse pour les hommes, alors que dans sa toute puissance, il aurait très bien pu faire autrement.
Zantafio a écrit :J'avais dis que les catastrophes naturelles mortelles n'existaient pas avant le péché Adamique, parce qu'elles étaient maîtrisées par Dieu. J'ai comparé ce fait avec Apo. 21:4 disant que ' la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus et que les choses anciennes disparaîtront ' relatif au nouveau système de Dieu. Donc, puisqu'il n'y aura plus jamais de catastrophes naturelles mortelles sous le Royaume de Dieu (dans le futur paradis terrestre), celles-ci n'existaient pas non plus avant la rébellion d'Adam & Ève car c'était aussi le paradis à ce moment-là. C'est pourtant simple à comprendre, hormis pour toi et tes copains mécréants de pacotille (MLP, Ptitech) totalement corrompus spirituellement et sans le moindre brin de jugeote !!
Le copain mécréant de pacotille te répond que la mort existait partout sur terre bien avant Adam et Eve. Le nier, c'est nier une évidence ! Si tu es capable de me dire de quoi se nourrissaient les requins, les lions, les crocodiles et les dinosaures carnivores avant Adam et Ève, alors je te tire mon chapeau. Mais tu crois que Dieu aurait créé des animaux aux dents acérés et avec un instinct de chasseur tout en ayant prévu qu'aucun animal ne devait mourir ? A quoi bon leur mettre des dents pareils ? A quoi bon leur donner un instinct pareil si ce n'est pour qu'ils se nourrissent de tout temps de la chair d'autres animaux ?
Tu dois croire que le jardin d'Eden couvrait toute la terre, mais relis bien la Genèse, parce que ce n'est absolument pas le cas. Ailleurs, au delà des frontières de ce jardin hypothétique, la vie sauvage avait cours, et la mort était partout comme le prouve la science. Faire preuve d'aveuglement n'y changera rien. Alors « mécréant de pacotille » peut-être, mais suffisamment intelligent quand même pour voir les choses avec lucidité plutôt que de se caresser les oreilles avec des histoires à dormir debout.
Ca me fait penser aux mormons qui croient fermement que Dieu habite non loin d'une planète nommée Kolob. Ici, on a des TJ qui croient fermement que la mort n'existait pas avant le péché d'Adam et Ève et que les catastrophes naturelles étaient maîtrisées par Dieu. Il faudrait m'expliquer comment Dieu a maîtrisé les 170 météorites géantes qui se sont écrasées sur terre. Lui qui est si tout-puissant, qu'est ce que ça lui aurait coûté de dévier la trajectoire de ces objets stellaires. Mais non ! Comme il maîtrise, alors il décide de laisser les astéroïdes s'écraser sur le sol et détruire les 3/4 de la vie terrestre. C'est un exemple parfait de maîtrise divine. Comme les mormons, les TJ sont capables de sortir de leur chapeau les scénarios et les croyances les plus invraisemblables. Le mécréant de pacotille ne dit pas ça méchamment bien sûr ! Ca prouve juste qu'en matière de religion, on peut inventer n'importe quoi, comme un Dieu en trois personnes, un Dieu homme, ou une Marie vierge et sans péché, tout comme Dieu habitant Kolob et la mort jadis inexistante. Autant de doctrines non bibliques que les uns reproches volontiers aux autres sans se rendre compte qu'ils font exactement pareil.
Le mécréant de pacotille est quand même fier de ne pas laisser sa raison au vestiaire.
Auteur : medico Date : 28 déc.15, 23:25 Message : Si tu veux d'autres exemples fait moi signe maisne dit pas non plus que l'homme n'a pas sa part dans ses catastrophes et de vouloir y mettre tout sur le dos de Dieu .
Je sais il à bon dos mais il ne faut pas non plus exagerer .
Auteur : Luxus Date : 28 déc.15, 23:44 Message :
medico a écrit :Si tu veux d'autres exemples fait moi signe maisne dit pas non plus que l'homme n'a pas sa part dans ses catastrophes et de vouloir y mettre tout sur le dos de Dieu .
Je sais il à bon dos mais il ne faut pas non plus exagerer .
Medico l'homme n'est pas responsable des séisme, des tsunami, des tourbillons, des chutes de météorites, etc. Cesse de te voiler la face. A vouloir dédouaner Dieu à tout prix, tu sors des absurdités.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 29 déc.15, 00:52 Message :
medico a écrit :Si tu veux d'autres exemples fait moi signe maisne dit pas non plus que l'homme n'a pas sa part dans ses catastrophes et de vouloir y mettre tout sur le dos de Dieu .
Je sais il à bon dos mais il ne faut pas non plus exagerer .
Medico, aucune personne sérieuse ne croira que l'homme est responsable des tremblements de terre, des tsunamis, des chutes de météorites géantes et des ères glaciaires. Pas plus que les tornades et les ouragans, car ce sont des phénomènes météorologiques totalement incontrôlables qui ne dépendent absolument pas des humains. Tu pourras donner autant d'exemples que tu veux, tu ne feras que te voiler la face.
Medico, ais le courage de nous dire quelle est la responsabilité de l'homme dans la chute de cette météorite :
Vas tu nous dire que l'homme est responsable d'avoir construit à l'endroit où la météorite allait tomber ?
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 01:29 Message : Bien sûr que l'homme n'est pas responsable des tremblements de terre mais ne l'est il pas quand il construit sciemment sur des failles sismiques et que morts d'hommes s'en suit ?
Auteur : Futuriste Date : 29 déc.15, 01:30 Message :Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ?
Le livre de l'Apocalypse décrit les nombreux événements qui pourrait certainement être décrit comme les catastrophes naturelles (chapitres Apocalypse 6, 8 et 16). Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ? Absolument pas.
De la même manière que Dieu permet à des personnes mauvaise de commettre des actes mauvais,Dieu permet à la terre de refléter le péché.
Romains 8:19-21 nous dit: «La création attend-elle avec hâte pour les fils de Dieu pour être révélé. Pour la création a été soumise à la frustration, non pas par son propre choix, mais par la volonté de celui qui l'a soumis, dans l'espoir que la création elle-même sera libérée de sa servitude de la corruption et amené dans la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
La chute de l'humanité dans le péché eut des effets sur tout, y compris le monde que nous habitons. Tout dans la création est soumise à la «frustration» et «déclin».
Le péché est la cause ultime de catastrophes naturelles tout comme il est la cause du décès, de la maladie et de la souffrance.
Auteur : Luxus Date : 29 déc.15, 01:38 Message : En effet, la météorite de Chicxulub a atterri sur terre à cause du péché. L'ère glaciaire ayant tué des mammouths et autres espèces d'animaux, a apparu à cause du péché.
Auteur : Futuriste Date : 29 déc.15, 02:12 Message :
Luxus a écrit :En effet, la météorite de Chicxulub a atterri sur terre à cause du péché.
J'ai dit plus haut que de la même manière que Dieu permet à des personnes mauvaise de commettre des actes mauvais, Dieu permet à la terre de refléter le péché. C'est si difficile de le comprendre ?!
Luxus a écrit :L'ère glaciaire ayant tué des mammouths et autres espèces d'animaux, a apparu à cause du péché.
Il faut que tu saches ceci. Si tu es frappé de malédiction (tel que le fut Adam après la chute), tu le seras avec tout ce que tu possèdes. Tes terres, tes plantations, ton bétail, tout, absolument tout sera maudit ! La malédiction consiste justement à rendre stérile tout ce que tu possèdes sinon ce n'est pas de la malédiction. Il serait absurde de maudire quelqu'un et de protéger ses biens.
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 02:19 Message :
il est dit quoi dans ce qui est souligné en rouge ?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 29 déc.15, 03:11 Message :
medico a écrit :Bien sûr que l'homme n'est pas responsable des tremblements de terre mais ne l'est il pas quand il construit sciemment sur des failles sismiques et que morts d'hommes s'en suit ?
Tu confonds medico. L'homme est parfois responsable du fait qu'il y ait des victimes humaines. Mais il n'est pas pour autant responsable de la catastrophe. Le responsable de la catastrophe, c'est Dieu ! Qui d'autres sinon ? Parce que tu as l'air de croire que les victimes animales comptent pour du beurre.
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 03:38 Message : Je ne confond rien du tout .Il est dit quoi ce qui est souligné en rouge il est fait ressotir quoi exactement?
Auteur : indian Date : 29 déc.15, 03:40 Message :
medico a écrit :Bien sûr que l'homme n'est pas responsable des tremblements de terre mais ne l'est il pas quand il construit sciemment sur des failles sismiques et que morts d'hommes s'en suit ?
Parlez-vous simplement de la vie?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 29 déc.15, 04:34 Message :
medico a écrit :Je ne confond rien du tout .Il est dit quoi ce qui est souligné en rouge il est fait ressotir quoi exactement?
Une catastrophe naturelle même dans une zone inhabitée par les humains reste une catastrophe naturelle. Tu confonds parce que tu veux faire croire que l'homme est responsable des catastrophes de par son comportement. Non ! L'homme est peut-être partiellement responsable du nombre de victimes humaines, mais il n'est certainement pas responsable d'avoir déclenché la pluie, l'ouragan, la tornade, le tremblement de terre, le tsunami ou la chute de météorite.
Tu cherches à faire diversion, ça on l'a bien compris, mais c'est peine perdue. C'est Dieu qui a fait cette planète. C'est donc lui le responsable des catastrophes naturelles, même si on cherche à ne pas le rendre responsable des victimes humaines. Mais les animaux et les plantes, tu en fais quoi ? Ils ne sont pas victimes eux peut-être ?
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 04:57 Message : Elle reste une catastrophe naturel je te l'accorde mais aurait fait bien moins de morts sur les gens n'avaient pas construit n'importe comment et n'importe ou!
Auteur : MonstreLePuissant Date : 29 déc.15, 05:09 Message :
medico a écrit :Elle reste une catastrophe naturel je te l'accorde mais aurait fait bien moins de morts sur les gens n'avaient pas construit n'importe comment et n'importe ou!
Mais la question n'est pas de savoir combien de victimes humaines fait une catastrophe, mais si elles viennent de Dieu. Et puisque tu admets que ça ne vient pas des humains, ça vient donc de Dieu.
Encore une fois, même si il n'y a pas de victimes humaines, il reste les victimes animales et végétales qui dans ton esprit n'ont pas l'air de compter du tout.
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 05:13 Message : Une forêt brûle au fin fond de l'Amazonie suite à un orage en brûlant des centaines hectares .c'est une catastrophe pour toi?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 29 déc.15, 05:46 Message :
medico a écrit :Une forêt brûle au fin fond de l'Amazonie suite à un orage en brûlant des centaines hectares .c'est une catastrophe pour toi?
Bien sûr que c'est une catastrophe naturelle. La destruction de la forêt amazonienne, la projection de cendre et de fumée dans l'atmosphère et la mort de centaines de milliers d'animaux sauvages ne semble pas être une catastrophe pour toi. C'est étrange ! Qu'est ce qui te faut pour que ce soit une catastrophe ?
CATASTROPHE, subst. fém.
A.− Usuel
1. [En parlant de phénomènes naturels] Événement brutal qui bouleverse le cours des choses, en provoquant souvent la mort et/ou la destruction.
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 05:53 Message : Souvent la mort mais au fin fond de l'Amazonie il y a pas mort d'homme et le feu régénère la forêt donc une catastrophe peut aussi être un bienfait ,tout comme un éruption volcanique qui apporte de bienfait sur la terre et c'est une raison que beaucoup de gens habitent aux pieds des volcans car il y trouvent leurs comptes.
Mais si il y morts d'hommes c'est la faute de Dieu.
Auteur : Ptitech Date : 29 déc.15, 06:08 Message :
medico a écrit :
Mais si il y morts d'hommes c'est la faute de Dieu.
Ah tu vois tu le reconnais !!
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 06:11 Message : Non ce n'est pas la faute de Dieu c'est un lapsus .
Auteur : Ptitech Date : 29 déc.15, 06:20 Message : Lapsus révélateur comme on dit ^^
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 06:23 Message : Un certain type de faune et de flore peut seulement vivre ou pousser dans des forêts calcinées. À la chronique « L'étude d'une étude », Thomas Leblanc expose ce concept des bienfaits des feux de forêt pour la biodiversité.
L'idée d'aborder la « perturbation écologique » lui est venue à la suite de la lecture d'un article sur un pic-bois vivant seulement dans des forêts récemment incendiées. La recherche dont il nous parle, publiée dans la revue Global Ecology and Biogeography, révèle l'importance historique des feux de forêt comme moyens de régénérer les écosystèmes. http://ici.radio-canada.ca/emissions/la ... que=246287
Auteur : Ptitech Date : 29 déc.15, 06:24 Message : oui et alors ?
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 06:26 Message : donc c'est une catastrophe qui se tourne en bienfait tout comme les innondations du Nil qui appotaient la fertillité au paysans egyptiens.
Auteur : Ptitech Date : 29 déc.15, 06:27 Message : ah c'est cool les gens meurent mais c'est pas grave c'est bon pour la nature !
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 06:29 Message : Les inondations: un bienfait pour les jardinsPar Jean-Marc Chery le 20 février 2014@NsWinfo 1 COMMENTinondation
Les français qui ont souffert des inondations cet hiver verront peut-être cet article comme une provocation. Cependant au cours de l’histoire humaine les inondations saisonnières des grands fleuves ou petites rivières étaient vues comme des bénédictions. Certains fleuves mythiques comme le Gange ou le Nil étaient ou sont encore vénérés comme des divinités avec leurs colères ou encore leurs cadeaux faits aux hommes.
Il est vrai que dans nos sociétés modernes et technologiques, il nous parait inconcevable de considérer les fleuves comme des divinités. C’est pourtant le signe que l’Homme est complètement déconnecté de la nature. Les inondations à répétition poussent les citoyens à demander encore plus d’aménagements à leurs élus pour contraindre les cours d’eau à rester à leur place. Mais les citoyens ont oublié leurs cours d’histoire et les bienfaits des inondations saisonnières de leurs fleuves.
Des jardins d’Egypte à ma petite ville Lorraine
Il y a fort longtemps, dans l’Egypte ancienne, au temps des pyramides et des pharaons, le Nil était un fleuve vénéré. Pas simplement pour des raisons culturelles mais également pour les bienfaits de ses débordements intempestifs. En plein désert, le Nil a permis le développement d’une agriculture prospère et assuré la fertilité des sols. En effet à chaque débordement le fleuve charriait des sédiments qu’il déposait sur les terres inondées. Ces sédiments que l’on appelle des limons alluviaux sont de fines particules, d’une taille située entre les argiles et le sable, constituant un mélange de minéraux et de matière organique. Cela rendait des terres à l’origine désertiques très fertiles et propices à l’agriculture.
Plus près de chez nous en France, à Pont-à-Mousson, ma ville de naissance, la Moselle qui traverse la ville avait le même rôle pour les terres agricoles et aussi les jardins. Pont-à-Mousson est mondialement connue pour ces activités de fonderie avec ses tuyaux d’assainissement en fonte hors normes et autres plaques d’égout ou robinetteries exportées aux quatre coins du globe. Il y a très longtemps la ville comptait de nombreux jardins potagers alloués aux ouvriers de l’usine de la ville. D’après les dires des anciens ces jardins potagers étaient très fertiles en raison des débordements réguliers de la Moselle. L’ensemble des ces terrains étaient inondables, voire des zones marécageuses, et donc non constructibles
Lorsque les inondations ont commencé à avoir mauvaise presse.
Mais dans ma ville natale comme dans toutes les villes de France, les choses ont commencé dégénérer avec les Trente Glorieuses et l’urbanisation galopante qui a suivi. Les premiers supermarchés sont arrivés et en quelques décennies les jardins ont été peu à peu abandonnés. Pour les jeunes générations de l’époque c’était plus facile de se servir dans les rayons des légumes des grandes surfaces. Au fur et à mesure des années les zones marécageuses de la ville ont été drainées et asséchées et transformés en zones commerciales, aujourd’hui moribondes en raison de la crise économique. Puis, ces dernières années, en raison de la politique de l’Etat incitant à la construction de logements sociaux, ce qui restait de ces jardins fertiles a été bétonné et goudronné, pour construire des logements… en zones inondables !
Ma famille elle-même a subie ces transformations, dont certains de ces membres maraîchers réputés, ont vu leurs terres vendues à leur décès à des promoteurs. Désormais, à la place des serres familiales se trouvent des concessions automobiles et des supermarchés discount moribonds…
De plus la disparition des jardins et plus particulièrement des jardins terrasse dans le Var ainsi que l’urbanisation ont modifié le régime hydraulique des régions concernées. Les montées des eaux sont devenues brutales prenant la forme de torrents dévastateurs (des petits raz de marée selon les populations) qui « décapent » et abîment les sols.
Alors, aujourd’hui les fleuves et rivières autrefois appréciés par les anciens jardiniers sont détestés à coup de reportages assassins et spectaculaires dans les JT de 20 h. Les inondations, autrefois cadeau divin, sont devenues fléau à double titre. Les rivières étant pollués aux PCB et autres produits toxiques polluent les terres qu’elles inondent et causent des dégâts à des logements et commerces qui n’auraient jamais du se trouver là. La faute à qui ? http://www.newsweed.info/2014/02/20/les ... s-jardins/
Auteur : Zantafio Date : 29 déc.15, 06:54 Message :
MonstreLePuissant a écrit :
Le copain mécréant de pacotille te répond que la mort existait partout sur terre bien avant Adam et Eve. Le nier, c'est nier une évidence !
Les animaux n'ont pas été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gen. 1:26). En outre, ils meurent, car ils n'ont pas été faits pour vivre éternellement. Par contre, Dieu a mis dans le coeur des humains la pensée de l'éternité selon Eccl. 3:11 (Bible Segond), mais la Bible ne dit rien de tel pour les animaux !
Que faut-il donc en déduire ? Eh bien, que les animaux ont une longévité limitée, alors que les humains ont la perspective de vivre sur terre éternellement (Gen. 3:22, 23; Ps. 37:29).
MonstreLePuissant a écrit :
Si tu es capable de me dire de quoi se nourrissaient les requins, les lions, les crocodiles et les dinosaures carnivores avant Adam et Ève, alors je te tire mon chapeau.
Si tu es capable de scruter les jugements de Jéhovah Dieu, de trouver Ses voies ainsi que de parvenir à connaître Sa pensée et de devenir son conseiller, alors je te tire mon chapeau !
MonstreLePuissant a écrit :
Mais tu crois que Dieu aurait créé des animaux aux dents acérés et avec un instinct de chasseur tout en ayant prévu qu'aucun animal ne devait mourir ? A quoi bon leur mettre des dents pareils ? A quoi bon leur donner un instinct pareil si ce n'est pour qu'ils se nourrissent de tout temps de la chair d'autres animaux ?
Pour ta gouverne, Dieu rétablira dans Son nouveau système la paix entre les animaux :
Isaïe 11:6, 7, 9 :" Le loup résidera quelque temps avec l'agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau et le jeune lion à crinière et l'animal bien nourri, tous ensemble; la vache et l'ourse pâtureront; ensemble se coucheront leurs petits. Et même le lion mangera de la paille comme le taureau. On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte. "
Hoshéa 2:18 :" Je conclurai pour eux en ce jour-là une alliance en ce qui concerne la bête sauvage des champs, la créature volante des cieux et la bête rampante du sol (...) et vraiment je les ferai se coucher en sécurité. "
MonstreLePuissant a écrit :
Tu dois croire que le jardin d'Eden couvrait toute la terre, mais relis bien la Genèse, parce que ce n'est absolument pas le cas.
Je n'ai jamais dis ça. Donc tes préjugés, tu peux te les garder. Mais il est certain que depuis la création d'Adam et Ève jusqu'à leur rébellion contre Dieu, les animaux présent sur toute la terre vivaient en paix entre eux tout ce temps-là.
MonstreLePuissant a écrit :
Ailleurs, au delà des frontières de ce jardin hypothétique, la vie sauvage avait cours, et la mort était partout comme le prouve la science.
Évidemment, puisque les animaux n'ont pas été faits pour vivre éternellement.
MonstreLePuissant a écrit :
Alors « mécréant de pacotille » peut-être, mais suffisamment intelligent quand même pour voir les choses avec lucidité plutôt que de se caresser les oreilles avec des histoires à dormir debout.
Non, mécréant de pacotille pas assez intelligent pour comprendre la Bible, hélas ! Et les histoires à dormir debout viennent de toi, cher ami !
Auteur : MonstreLePuissant Date : 29 déc.15, 09:27 Message :
medico a écrit :Souvent la mort mais au fin fond de l'Amazonie il y a pas mort d'homme et le feu régénère la forêt donc une catastrophe peut aussi être un bienfait ,tout comme un éruption volcanique qui apporte de bienfait sur la terre et c'est une raison que beaucoup de gens habitent aux pieds des volcans car il y trouvent leurs comptes.
Mais si il y morts d'hommes c'est la faute de Dieu.
Qu'il y ait mort d'hommes ou pas, la nature fait son oeuvre. Donc, je ne vois pas le rapport. Ca reste une catastrophe. Et comme ce n'est pas de la faute de l'homme, c'est donc de la faute de Dieu. C'est pourtant simple à comprendre !
_______________________________________
Zantafio a écrit :Les animaux n'ont pas été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gen. 1:26). En outre, ils meurent, car ils n'ont pas été faits pour vivre éternellement. Par contre, Dieu a mis dans le coeur des humains la pensée de l'éternité selon Eccl. 3:11 (Bible Segond), mais la Bible ne dit rien de tel pour les animaux !
Que faut-il donc en déduire ? Eh bien, que les animaux ont une longévité limitée, alors que les humains ont la perspective de vivre sur terre éternellement (Gen. 3:22, 23; Ps. 37:29).
TOI, tu as la perspective de vivre sur terre éternellement, mais pas moi. J'ai d'autres projets bien plus intéressants.
Zantafio a écrit :Si tu es capable de scruter les jugements de Jéhovah Dieu, de trouver Ses voies ainsi que de parvenir à connaître Sa pensée et de devenir son conseiller, alors je te tire mon chapeau !
C'est inutile ! Contrairement à toi, je peux facilement tirer mes propres conclusions sans avoir besoin de scruter quoi que ce soit.
Zantafio a écrit :Pour ta gouverne, Dieu rétablira dans Son nouveau système la paix entre les animaux :
Qui vivra verra... Pour le moment, ce ne sont que des paroles.
Zantafio a écrit :Je n'ai jamais dis ça. Donc tes préjugés, tu peux te les garder. Mais il est certain que depuis la création d'Adam et Ève jusqu'à leur rébellion contre Dieu, les animaux présent sur toute la terre vivaient en paix entre eux tout ce temps-là.
Mais bien sûr ! Tu crois que les requins dans l'océan bouffaient des algues, que les crocodiles mangeaient des pommes de terre et que les lions mangeaient de l'herbe en regardant passer les gazelles.
En fait, ça te fait seulement plaisir de penser ça parce qu'en vérité la Bible ne dit rien de tel.
Zantafio a écrit :Évidemment, puisque les animaux n'ont pas été faits pour vivre éternellement.
Ni l'homme d'ailleurs ! Ce n'est que le fruit de l'arbre de vie qui pouvait le maintenir en vie éternellement. Mais hors du jardin, plus de fruit de l'arbre de vie, donc, mort tout ce qu'il y a de plus normal.
Zantafio a écrit :Non, mécréant de pacotille pas assez intelligent pour comprendre la Bible, hélas ! Et les histoires à dormir debout viennent de toi, cher ami !
Vraiment ? Pourtant, ce n'est pas moi qui croyait que la fin viendrait en 1914, puis en 1975, ni avant que la génération de 1914 ne passe. Avant que ça ne devienne la génération qui a vu la génération qui a vu la génération qui a connu 1914. Comme quoi, si moi je ne suis pas assez intelligent pour comprendre la Bible, que dire de tous ceux qui ont cru ces choses et qui continuent d'y croire. Crois moi, je préfère mon intelligence !
Auteur : Zantafio Date : 29 déc.15, 11:01 Message :
Zantafio a écrit :
Si tu es capable de scruter les jugements de Jéhovah Dieu, de trouver Ses voies ainsi que de parvenir à connaître Sa pensée et de devenir son conseiller, alors je te tire mon chapeau !
MonstreLePuissant a écrit :
C'est inutile ! Contrairement à toi, je peux facilement tirer mes propres conclusions sans avoir besoin de scruter quoi que ce soit.
Sauf que tes conclusions sont souvent mauvaises, car elles s'opposent à la Bible !
Zantafio a écrit :
Pour ta gouverne, Dieu rétablira dans Son nouveau système la paix entre les animaux :
MonstreLePuissant a écrit :
Qui vivra verra... Pour le moment, ce ne sont que des paroles.
Des paroles que je crois, car Dieu ne peut pas mentir !
Zantafio a écrit :
Je n'ai jamais dis ça. Donc tes préjugés, tu peux te les garder. Mais il est certain que depuis la création d'Adam et Ève jusqu'à leur rébellion contre Dieu, les animaux présent sur toute la terre vivaient en paix entre eux tout ce temps-là.
MonstreLePuissant a écrit :
Mais bien sûr ! Tu crois que les requins dans l'océan bouffaient des algues, que les crocodiles mangeaient des pommes de terre et que les lions mangeaient de l'herbe en regardant passer les gazelles.
La Bible dit que les animaux vivront en paix entre eux dans le futur paradis terrestre, et c'était aussi le paradis depuis la création d'Adam & Ève jusqu'à leur rébellion contre Dieu. Donc, les animaux vivaient en paix entre eux. D'autre part, peut-être que les requins et les crocodiles n'existaient pas à ce moment-là ? Note: Je ne réponds pas à la suite de ton post, car je n'aime pas tes HS excessifs. Aussi, je demande à medico de les supprimer.
Auteur : Ikarus Date : 29 déc.15, 11:42 Message :
Sauf que tes conclusions sont souvent mauvaises, car elles s'opposent à la Bible !
Heureusement qu'on a dépassé ce stade depuis longtemps. Sinon la terre serrait toujours au centre de l"Univers avec un jolie soleil qui lui tourne autour
Des paroles que je crois, car Dieu ne peut pas mentir !
Dans la supposition que ta croyance est juste.7
D'autre part, peut-être que les requins et les crocodiles n'existaient pas à ce moment-là ?
Ah? C'est a dire? Tu crois que Dieu rajoute des bestioles de temps à autre ou tu crois qu'un espèce a évoluer en crocodile?
Auteur : Zantafio Date : 29 déc.15, 12:12 Message :
Zantafio a écrit :
D'autre part, peut-être que les requins et les crocodiles n'existaient pas à ce moment-là ?
Ikarus a écrit :
Ah? C'est a dire? Tu crois que Dieu rajoute des bestioles de temps à autre ou tu crois qu'un espèce a évoluer en crocodile?
Je ne crois pas à l'évolution.
Auteur : Luxus Date : 29 déc.15, 12:42 Message : Pour en revenir au sujet, si les catastrophes existent c'est à cause de Dieu, et donc elles viennent donc de Dieu. C'est aussi simple que ça. Il faut arrêter de se voiler la face et de vouloir dédouaner Dieu à tout prix.
Auteur : Ikarus Date : 29 déc.15, 16:25 Message :
Zantafio a écrit :[
Je ne crois pas à l'évolution.
Donc, la bible est fausse vu qu'elle dit que les animaux ont été créé avant l'homme, si on suit ton raisonnement.
Auteur : medico Date : 29 déc.15, 18:44 Message : Le sujet n'a rien a voir avec l'évolution.
LES BIENFAITS DES VOLCANS
-Les volcans produisent lors des éruption des cendres . Aprés l'éruption les cendres rejetées par les volcans rendent la terre fertile donc cela favorise les cultures. Par exemple, en Indonésie grâce à l'éruption d'un volcan les cendres ont rendu la terre tellement fertile qu'au lieu d'avoir une ou 2 récoltes de riz, les paysans en ont eu jusqu'à 3.
-Les volcans fournissent d'autre matériaux comme le BASALTE qu'on ne trouve que sur les volcans et il sert surtout dans la construction des bâtiments comme des immeubles des maisons . Il y a d'autres roches comme le soufre qu'on trouve sur les volcans qui est utilisé dans les usines chimiques.
le probléme c'est que des gens veulent vivre aux pieds des volcans en dépit des dangers et quant ils entrent en éruptions et ils y des morts tout de suite ils crient haros sur Dieu.
Auteur : Ikarus Date : 29 déc.15, 22:37 Message :
medico a écrit :Le sujet n'a rien a voir avec l'évolution.
En effet, mais si on considère un seul passage de la bible fausse, ça risque de changer grandement la donne
Auteur : BenFis Date : 29 déc.15, 22:59 Message :
Zantafio a écrit :La Bible dit que les animaux vivront en paix entre eux dans le futur paradis terrestre, et c'était aussi le paradis depuis la création d'Adam & Ève jusqu'à leur rébellion contre Dieu. Donc, les animaux vivaient en paix entre eux. D'autre part, peut-être que les requins et les crocodiles n'existaient pas à ce moment-là ?
Si on s'en tient à la Bible on devrait pouvoir remettre facilement cette interprétation en question.
On peut par ex. déduire de Genèse 3:23 que le jardin paradisiaque duquel Adam & Eve ont été exclus était localisé et ne concernait pas la Terre entière.
Et donc qu'en quittant Eden, l'homme est entré dans un environnement qui était déjà soumis aux catastrophes naturelles depuis le début de la création divine.
Y aurait-il une information dans la Bible qui contredise ce raisonnement?
Auteur : Luxus Date : 29 déc.15, 23:40 Message : Pas que je sache BenFis. Il y avait forcément des animaux dehors qui se bouffaient entre eux. Croire le contraire n'est pas raisonnable.
Auteur : BenFis Date : 30 déc.15, 00:32 Message :
Luxus a écrit :Pas que je sache BenFis. Il y avait forcément des animaux dehors qui se bouffaient entre eux. Croire le contraire n'est pas raisonnable.
Je suis bien de ton avis, mais j'aimerais bien comprendre comment on peut au XXIème siècle croire que ce genre d'idées qui avait cours au XIXème puisse encore tenir la route.
Je pense que c'est là que le phénomène sectaire intervient!?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 30 déc.15, 01:44 Message :
Zantafio a écrit :Sauf que tes conclusions sont souvent mauvaises, car elles s'opposent à la Bible !
Il est bien connu que les conclusions de Russell, Rutherford et le CC/EFA de la WT sont toujours bonnes et ne s'opposent jamais à la Bible. La preuve ! La fin est arrivé en 1914... Ah non ! Pardon ! En 1975 ! Ah non pardon ! Avant que la génération de 1914 ne passe...
Enfin, bref ! Autant dire que tu es mal placé pour me dire que mes conclusions sont mauvaises, vu que ça n'a pas l'air de te gêner quand les conclusions des autres sont mauvaises. Et je ne dénigre pas, j’énonce seulement des faits objectifs et vérifiables. Je pense avoir le droit de me défendre de tes accusations de façon courtoise et respectueuse, et avec une pointe d'humour quand même .
Zantafio a écrit :Des paroles que je crois, car Dieu ne peut pas mentir !
Mais les hommes oui !
Zantafio a écrit :La Bible dit que les animaux vivront en paix entre eux dans le futur paradis terrestre,
Oui !
Zantafio a écrit :et c'était aussi le paradis depuis la création d'Adam & Ève jusqu'à leur rébellion contre Dieu. Donc, les animaux vivaient en paix entre eux.
Prouve le ! Donne moi un seul verset biblique qui affirme que toute la terre était un paradis, et que donc, sur toute la terre, les animaux vivaient en paix.
Zantafio a écrit :D'autre part, peut-être que les requins et les crocodiles n'existaient pas à ce moment-là ?
Parce que tu as lu dans la Bible qu'il y avait eu plusieurs créations ?
(Genèse 2:1) Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
Et dire que c'est toi qui m'accuse de parvenir à des conclusions erronées et contraires à la Bible...
Zantafio a écrit :Je ne réponds pas à la suite de ton post, car je n'aime pas tes HS excessifs. Aussi, je demande à medico de les supprimer.
Médico n'a pas jugé bon de supprimer ton insulte à mon endroit lorsque tu t'es permis de me qualifier de « mécréant de pacotille ». Nous verrons si il est juste en sanctionnant aussi ton excès.
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 03:02 Message : Alors revenons à nos moutons savoir si les catastrophes sont elles une punition de Dieu?
Je reprend mon exemple là gens habitent en dépit des dangers aux pieds de volcans car la terre est y est des plus fertile mais si il y une éruption et des morts ils en imputent les causes à Dieu alors qu'ils connaissent pertinemment les conséquences de vivre dans ces endroitsou est la logique dans tout ça?
Auteur : Luxus Date : 30 déc.15, 03:30 Message : Medico encore une fois, nous avons reconnu que parfois les hommes sont imprudents mais parfois ils n'ont pas le choix vois-tu !
Je vais prendre l'exemple de Saint-pierre en Martinique, qui possède environ 4 000 habitants. A Saint-pierre, il y a la montagne-pelée qui est un volcan actif. Où voudrais-tu que ces gens qui ont tous leur bien à Saint-pierre aille vivre ? Tu les héberges chez toi ?
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 03:44 Message : Le choix d'habiter au pied d'un volcan est volontaire et dit moi si les assurences prennent le risque de valider des
contrats contre les éruptions volcaniques ?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 30 déc.15, 03:57 Message : medico, je pense que tu ne sais pas ce que tu dis. Tu n'es pas obligé d'habiter au pied d'un volcan. Tu peux même habiter à des dizaines ou des centaines de kilomètres. Si le volcan décide de cracher des cendres qui montent à 8000 m d'altitude, ça finira par retomber. Donc, je te rassure, les assurances couvrent sans problème même si tu es vraiment au pied du volcan, parce qu'un volcan n'est pas toujours actif et que l'on sait encore mesurer les risques.
Figure toi que les assurances couvrent même les gens qui habitent dans des zones sismiques. Et oui ! Pourtant, le risque existe ! Le risque, tout le monde le prend sans problème, sinon il n'y aurait qu'une petite partie de la terre qui serait habitable. Mais là n'est pas le problème encore une fois. Car il ne s'agit pas de savoir si il y a des morts humains, mais si la catastrophe est causée ou pas par les humains.
Tu admets toi même que les catastrophes naturelles ne sont pas causées par les humains. Donc, c'est de la faute de Dieu. C'est simple non !?
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 04:18 Message : Mais bien sur mais plus tu habites loin les risques sont moindres
c'est quand même jouer avec le feu de vouloir habiter au pied d'un volcan sous pretexe que la terre est très bonne pour les récoltes
mais ça vous ne voulez rien en savoir.
*** w11 1/12 p. 3 Dieu nous punit-il ? ***
“ Je suis naturellement désolé pour toutes les victimes, mais pour moi il s’agit d’un tembatsu (un châtiment divin). ” L’homme politique japonais qui s’exprimait là faisait référence au tremblement de terre de magnitude 9 et au tsunami qui ont frappé son pays en mars 2011.
Plus de 220 000 personnes ont perdu la vie en Haïti lors du tremblement de terre de janvier 2010. Affirmant que les Haïtiens avaient subi cette tragédie parce qu’ils “ avaient conclu un pacte avec le Diable ”, un télévangéliste les a exhortés à “ revenir à Dieu ”.
Aux Philippines, alors que 79 personnes étaient mortes dans une bousculade à Manille, un prêtre a tenu ces propos : “ Dieu cherche à réveiller nos consciences endormies et indifférentes. ” Un journal de ce pays signalait que “ 21 % des adultes pensent que les glissements de terrain, les cyclones et autres catastrophes [qui dévastent fréquemment la région] sont des manifestations de la colère divine ”.
DIEU provoquerait des catastrophes pour châtier les méchants ; cette croyance n’est pas nouvelle. En 1755, Lisbonne a été détruite par un tremblement de terre, un incendie et un raz-de-marée ; on estime à près de 60 000 le nombre des victimes. Voltaire, philosophe français, a posé cette question : “ Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices que Londres, que Paris, plongés dans les délices ? ” De fait, des millions de personnes se demandent si Dieu recourt aux catastrophes naturelles pour punir les humains. D’ailleurs, dans bon nombre de pays, le terme employé pour désigner ces événements signifie littéralement “ actes de Dieu ”.
Devant de telles réactions, il convient de répondre à ces deux questions : Les catastrophes naturelles sont-elles effectivement des châtiments divins ? La succession de cataclysmes qui a récemment ébranlé notre planète est-elle une punition du ciel ?
Dans leur propension à accuser Dieu, certains citent des épisodes du récit biblique où Dieu a provoqué une destruction en se servant des éléments naturels (Genèse 7:17-22 ; 18:20 ; 19:24, 25 ; Nombres 16:31-35). Cependant, il ressort de ces épisodes trois caractéristiques qui les distinguent des catastrophes naturelles. Premièrement, les humains ont été avertis de ces destructions. Deuxièmement, à la différence des cataclysmes actuels, qui tuent indifféremment les bons et les méchants, les destructions provoquées par Dieu étaient sélectives. Seuls ont péri les individus irréformables ou ceux qui ont fait fi des avertissements. Troisièmement, Dieu offrait aux innocents un moyen d’en réchapper. — Genèse 7:1, 23 ; 19:15-17 ; Nombres 16:23-27.
Rien ne permet de prétendre que les catastrophes qui ont fauché d’innombrables vies à notre époque ont été le fait de Dieu
Auteur : Luxus Date : 30 déc.15, 05:34 Message : Medico parfois tu n'as pas le choix ! Mais tu es formidable ! Tu vas héberger les 4000 personnes de Saint-pierre chez toi ? Il faudrait aussi fermer la ville, non ? Qu'est-ce que tu ne vas pas raconter pour dédouaner ton Dieu. C'est incroyable !
Auteur : MonstreLePuissant Date : 30 déc.15, 07:11 Message :
medico a écrit :Mais bien sur mais plus tu habites loin les risques sont moindres
c'est quand même jouer avec le feu de vouloir habiter au pied d'un volcan sous pretexe que la terre est très bonne pour les récoltes
Et c'est jouer avec le feu que d'habiter à Port-au-Prince en Haïti ? Parce qu'il peut y avoir un tremblement de terre. Donc, on fait quoi ? On déplace tout le monde ? 2,5 millions de personnes ? Pour le mettre où ? Toute l’île d'Hispaniola est en zone sismique. On les rapatrie sur Paris ? Tous les haïtiens et les dominicains ? Parce qu'ils doivent selon toi, habiter loin des risques ?
Soit un peu raisonnable medico ! Le problème est toujours le même ! Ce ne sont pas les haïtiens qui ont déclenché le tremblement de terre. Alors qui est responsable ?
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 07:19 Message : Si pour toi c'est Dieu alors n'en parlons plus.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 30 déc.15, 07:22 Message : Alors c'est qui le responsable ? Les haïtiens ? Tu es sérieux là ? Tu penses qu'ils ont déclenché le tremblement de terre ?
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 08:42 Message : Mais Dieu non plus .
Auteur : Luxus Date : 30 déc.15, 08:46 Message :
medico a écrit :Mais Dieu non plus .
Qui a créé la planète avec des séismes ?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 30 déc.15, 08:49 Message : Medico, Je croyais que c'était Dieu qui avait créé la terre. Selon toi, c'est quelqu'un d'autre. Parce que là tu es en train de dire que le concepteur de la terre n'a aucune responsabilité dans le fait qu'il y ait des tremblements de terre. Mais alors qui est responsable ? Qui a bien pu créer la terre avec des plaques tectoniques ? Qui a pu avoir cette étrange idée ?
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 08:53 Message : Mais depuis des siècles que l'homme vie sur des zones à risques pourquoi il persiste à y vivre sachant que c'est dangereux?
Autre chose la bible dit aussi que temps et événements arrivent à tous !
Ça veux dire quoi ses propos?
Auteur : Ptitech Date : 30 déc.15, 09:16 Message : Sérieux les mecs laisser tomber ... Il est irrécupérable !
Auteur : Luxus Date : 30 déc.15, 09:24 Message :
medico a écrit :Mais depuis des siècles que l'homme vie sur des zones à risques pourquoi il persiste à y vivre sachant que c'est dangereux?
Autre chose la bible dit aussi que temps et événements arrivent à tous !
Ça veux dire quoi ses propos?
On te parle de l'EXISTENCE même de ces catastrophes ! Pourquoi elles existent ?
Ptitech tu as raison. J'abandonne. Il ne comprend rien ou il fait semblant.
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 10:06 Message : *** w93 1/12 p. 5-6 Les catastrophes naturelles: Dieu en est-il responsable? ***
La Bible désigne Jéhovah Dieu comme le grand Créateur de toutes choses, y compris des forces naturelles (Genèse 1:1; Néhémie 9:6; Hébreux 3:4; Révélation 4:11). Il ne faut pas en conclure que le moindre souffle de vent ou la moindre averse est le fait de sa volonté. En revanche, Jéhovah a créé des lois qui régissent la terre et son environnement. Ainsi, Ecclésiaste 1:5-7 décrit trois processus fondamentaux qui rendent possible la vie sur la terre: le lever et le coucher quotidiens du soleil, la régularité des vents, et le cycle de l’eau. Depuis des milliers d’années, ces cycles naturels et d’autres phénomènes climatiques, géologiques et écologiques remplissent leur rôle, même si les hommes n’en sont pas toujours conscients. En fait, le rédacteur de l’Ecclésiaste a établi un contraste frappant entre les phénomènes immuables et éternels de la création et le caractère éphémère de la vie humaine.
Non seulement Jéhovah a créé les forces naturelles, mais encore il a le pouvoir de les maîtriser. Tout au long de la Bible, nous voyons comment Jéhovah a dominé et utilisé ces forces pour réaliser son dessein. Ainsi, aux jours de Moïse, Jéhovah a fendu les eaux de la mer Rouge, et au temps de Josué, il a immobilisé le soleil et la lune dans leur course au milieu des cieux (Exode 14:21-28; Josué 10:12, 13). De même, Jésus Christ, le Fils de Dieu et le Messie promis, a montré qu’il dominait les forces naturelles quand il a apaisé une tempête sur la mer de Galilée (Marc 4:37-39). De tels récits ne laissent planer aucun doute quant au pouvoir que possèdent Jéhovah Dieu et son Fils Jésus Christ sur les forces qui influencent la vie sur terre. — 2 Chroniques 20:6; Jérémie 32:17; Matthieu 19:26.
Peut-on alors accuser Dieu des ravages de plus en plus importants provoqués ces dernières années par les catastrophes naturelles? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord examiner s’il a été prouvé que les forces naturelles sont devenues plus violentes, au point même que l’on ne peut plus les maîtriser.
A ce sujet, notons ce qui est dit dans Les catastrophes naturelles: viennent-elles de Dieu ou des hommes? (angl.):
“Rien ne prouve que les phénomènes climatiques qui sont à l’origine des sécheresses, des inondations et des cyclones changent. Aucun géologue ne peut prétendre que les mouvements terrestres qui déclenchent les séismes, les activités volcaniques et les raz-de-marée deviennent plus intenses.”
Le livre Tremblements de terre (angl.) fait cette remarque:
“Les roches de chaque continent témoignent des innombrables bouleversements géologiques plus ou moins importants qu’elles ont connus. Si l’humanité devait subir aujourd’hui l’un de ces bouleversements, ce serait un désastre; et selon les scientifiques, elle doit en subir plus d’un dans l’avenir.”
En d’autres termes, la terre et les phénomènes naturels sont restés plus ou moins stables à travers les âges. Par conséquent, que les statistiques révèlent ou non un accroissement de certaines activités géologiques ou autres, la terre n’est pas soumise à des forces naturelles d’une violence démesurée.
Auteur : Luxus Date : 30 déc.15, 10:08 Message : On s'en fout de l'accroissement ou non. On parle de leur existence ! Pourquoi elles existent ? A cause de qui ? Dieu ! Voilà je t'ai donné la réponse puisque tu ne la trouves pas.
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 10:12 Message : Pas tout le monde et tu n'es pas obliger de répondre.
tu te prent pour le meneur de cette section car tu sautes sur tous ce qui bouge.
Auteur : Philadelphia Date : 30 déc.15, 10:23 Message :
Luxus a écrit :On s'en fout de l'accroissement ou non. On parle de leur existence ! Pourquoi elles existent ? A cause de qui ? Dieu ! Voilà je t'ai donné la réponse puisque tu ne la trouves pas.
Luxus, pas la peine d'être aussi désagréable. Si tu veux te défouler, tu as la section Watchtower, elle sert à ça. Ici on essaie de dialoguer sereinement et dans la paix.
Auteur : medico Date : 30 déc.15, 10:27 Message : Dans ce cas, pourquoi dit-on que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et destructrices? Si les forces naturelles ne sont pas en cause, il semble que les hommes aient une part de responsabilité. Effectivement, les spécialistes reconnaissent que l’homme favorise les catastrophes naturelles et fragilise l’environnement. Dans les pays en développement, les besoins accrus en nourriture contraignent les agriculteurs à surexploiter leurs terres, ou à étendre leurs cultures en défrichant des forêts indispensables à l’équilibre écologique. Ces pratiques provoquent une grave érosion du sol. D’autre part, l’accroissement de la population a multiplié les taudis et les bidonvilles construits à l’aveuglette sur des sites dangereux. Même dans les pays développés, les gens s’exposent parfois à certains dangers malgré des avertissements précis; c’est ce qu’ont fait les millions d’habitants de San Andreas Fault, en Californie. Dans ces conditions, quand survient un phénomène imprévu, une tempête, une inondation ou un tremblement de terre, peut-on parler de catastrophe “naturelle”?
La sécheresse qui a frappé le Sahel illustre bien ces propos. La sécheresse fait normalement penser à une pénurie d’eau ou de pluie qui entraîne la famine et la mort. Mais les famines graves qui sévissent dans cette région sont-elles uniquement dues à un manque d’eau? On lit à ce sujet dans La nature déchaînée (angl.):
“Les preuves recueillies par les scientifiques et les organismes de secours montrent que ce ne sont pas tant les sécheresses prolongées qui causent les famines que la mauvaise utilisation prolongée des terres et de l’eau. (...) C’est l’homme qui est en grande partie responsable de la désertification progressive du Sahel.”
Un journal d’Afrique du Sud, le Natal Witness, fait cette remarque:
“La famine n’est pas due à un manque de nourriture, mais à l’impossibilité de se procurer cette nourriture. En d’autres termes, c’est la pauvreté qui provoque la famine.”
La pauvreté aggrave également les ravages causés par les autres fléaux. Des enquêtes ont démontré que lors de catastrophes naturelles, les nations pauvres enregistrent beaucoup plus de décès que les nations nanties. Une étude a révélé qu’entre 1960 et 1981, le Japon a enregistré 43 tremblements de terre et autres catastrophes qui ont coûté la vie à 2 700 personnes, chaque cataclysme faisant en moyenne 63 morts. Durant la même période, le Pérou subissait 31 catastrophes qui ont fait 91 000 victimes, soit 2 900 décès par sinistre. Comment expliquer cette différence? Les forces naturelles ont peut-être provoqué ces catastrophes, mais ce sont les conditions sociales, économiques et politiques qui ont aggravé les pertes humaines et matérielles.
Auteur : Ptitech Date : 30 déc.15, 10:40 Message : La source Médico !
Auteur : Luxus Date : 30 déc.15, 11:05 Message :
Philadelphia a écrit :Luxus, pas la peine d'être aussi désagréable. Si tu veux te défouler, tu as la section Watchtower, elle sert à ça. Ici on essaie de dialoguer sereinement et dans la paix.
En effet, j'aurais pu répondre autrement je suis désolé. Mais parfois Medico a le don de me fatiguer. La prochaine fois, je vais me taire ou répondre de manière plus gentille. Désolé.
Auteur : Philadelphia Date : 30 déc.15, 11:15 Message :
Luxus a écrit :
En effet, j'aurais pu répondre autrement je suis désolé. Mais parfois Medico a le don de me fatiguer. La prochaine fois, je vais me taire ou répondre de manière plus gentille. Désolé.
Pas de souci, c'est déjà oublié.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 30 déc.15, 11:18 Message : Medico sait très bien qui est responsable des tremblements de terre, ouragans, et autres catastrophes naturelles puisque ce ne sont pas les hommes qui ont créé la terre, mais il ne peut pas le dire. Il n'osera jamais !
Auteur : Zantafio Date : 30 déc.15, 19:45 Message :
Zantafio a écrit :
D'autre part, peut-être que les requins et les crocodiles n'existaient pas à ce moment-là ?
MonstreLePuissant a écrit :
Parce que tu as lu dans la Bible qu'il y avait eu plusieurs créations ?
Bravo, tu as raison de prendre ça à la rigolade, car j'ai voulu te faire une blague.
En effet, j'ai utilisé l'expression "peut-être" ainsi que le smiley , ce qui montre que je plaisantais, car je voulais
voir comment tu allais réagir. Tu t'es fais avoir, cher ami !
MonstreLePuissant a écrit :
(Genèse 2:1) Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
Merci d'avoir cité ce verset biblique. Intéressant !
MonstreLePuissant a écrit :
Et dire que c'est toi qui m'accuse de parvenir à des conclusions erronées et contraires à la Bible...
En plus d'avoir des conclusions erronées qui s'opposent à la Bible, tu n'es même pas foutu de discerner une blague.
Auteur : BenFis Date : 30 déc.15, 21:26 Message :
medico a écrit :... Les forces naturelles ont peut-être provoqué ces catastrophes, mais ce sont les conditions sociales, économiques et politiques qui ont aggravé les pertes humaines et matérielles.
L’aggravation des pertes humaines et matérielles n’est, comme son nom l’indique, qu’une aggravation.
Ce qui veut dire qu’il reste toujours un seuil catastrophique minimum, même en prenant toutes les précautions possibles, car l’homme ne peut pas tout prévoir, n’est-ce pas ?
Auteur : Ikarus Date : 31 déc.15, 02:12 Message :
Mais depuis des siècles que l'homme vie sur des zones à risques pourquoi il persiste à y vivre sachant que c'est dangereux?
C'est grave... Tu dis donc que toute les victimes d'une catastrophe naturel sont en tord?
Tu habites en montagne? Glissement de terrain, c'est de ta faute!
Tu habites au japon? Tremblement de terre, c'est de ta faute!
Tu habites dans le Tornado Aley? Tornade sur ta gueule, c'est de ta faute!
Tu habites près d'un océan? Cyclone dans ta gueule, c'est de ta faute!
Tu habites dans un foret? Incendie forestier dans ta gueule, c'est de ta faute!
Tu habites en russie? Météorite sur ta gueule, c'est de ta faute!
...
J'ai envie de poser la question suivante: Où on peut placer 7 milliard de gens dans un endroit qui ne comporte pas le moindre risque. Et déjà, existe il un endroit sans risque?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 déc.15, 02:23 Message : Pour medico, celui qui a créé la terre n'est pour rien dans les phénomènes naturelles qui s'y produisent. Mais il refuse de nous révéler qui est le responsable.
Auteur : Ptitech Date : 31 déc.15, 02:26 Message : Ma belle mère fait pareil avec la maladie. Je lui ai montré des photos insoutenables d'enfants atteint du Noma, suite à quoi je lui ai dit que je ne pouvais plus croire en YHWH (elle le savait déjà) et elle m'a dit que Dieu n'était pas responsable !
Bah bien sûr ! Et la marmotte...
Auteur : Luxus Date : 31 déc.15, 02:41 Message : Il est irrécupérable. Il vaut mieux laisser tomber. Il comprend bien ce qu'on lui, mais il essaie de nous faire tourner en rond vu qu'il ne peut pas admettre la vérité.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 déc.15, 03:35 Message :
Zantafio a écrit :Bravo, tu as raison de prendre ça à la rigolade, car j'ai voulu te faire une blague.
En effet, j'ai utilisé l'expression "peut-être" ainsi que le smiley , ce qui montre que je plaisantais, car je voulais
voir comment tu allais réagir. Tu t'es fais avoir, cher ami !
Depuis le temps que je suis sur ce forum, si il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est que pour montre qu'on plaisante, on utilise , , , voire .
Quand on met , c'est qu'on réfléchit ou qu'on est perplexe, mais rien à voir avec la plaisanterie.
On a bien compris que tu essayais de te rattraper pour ne pas montrer que tu t'étais planté.
Zantafio a écrit :En plus d'avoir des conclusions erronées qui s'opposent à la Bible, tu n'es même pas foutu de discerner une blague.
Vraiment ? Pourtant
______________________________________
Auteur : Zantafio Date : 31 déc.15, 07:38 Message :
MonstreLePuissant a écrit :
On a bien compris que tu essayais de te rattraper pour ne pas montrer que tu t'étais planté.
Moi ce que je comprends, c'est que tu n'as pas un brin de jugeote ni aucune perspicacité à propos de la Bible.
MonstreLePuissant a écrit :
Et ensuite, tu veux me faire croire que c'est moi qui ne sait pas discerner une blague ! Merci, tu m'auras bien fait rire en cette fin d'année.
Auteur : Ptitech Date : 31 déc.15, 08:55 Message : Disons qu'on ne considère pas la Bible de la même façon que toi, on prend la bible pour ce qu'elle est réellement : un livre écrit par des hommes et qui mélange histoires et mythes.
Auteur : Luxus Date : 31 déc.15, 09:01 Message : Zantafio c'est dommage que tu crois en Dieu si méchant qu'il abandonne ses créatures qu'il prétend aimer et les laissent mourir dans d'atroces catastrophes naturelles.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 déc.15, 09:27 Message : [quote="Zantafio"]Moi ce que je comprends, c'est que tu n'as pas un brin de jugeote ni aucune perspicacité à propos de la Bible.[/quote
On a bien compris je pense l'opinion des TJ. Dieu n'est responsable de rien. C'est lui qui a créé la terre et tous les phénomènes naturels qui s'y trouvent, mais il n'y est pour rien quand ça se produit. Evidemment, ils ne disent pas qui est le responsable.
Auteur : medico Date : 31 déc.15, 09:48 Message : *** w14 1/7 p. 4-5 Pourquoi les innocents souffrent-ils ? ***
AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT
La Bible indique une raison pour laquelle les humains souffrent : « Temps et événement imprévu leur arrivent à tous » (Ecclésiaste 9:11). Lorsque des imprévus comme des accidents se produisent, si nous en sommes victimes, c’est bien souvent parce que nous nous trouvions au mauvais endroit au mauvais moment. Il y a presque 2 000 ans, Jésus Christ a parlé de 18 personnes qui sont mortes dans l’effondrement d’une tour (Luc 13:1-5). Cela ne leur est pas arrivé à cause d’une éventuelle mauvaise action ; elles se trouvaient simplement là au moment où la tour s’est effondrée. Plus récemment, en janvier 2010, un tremblement de terre a ravagé Haïti. Il a coûté la vie à plus de 300 000 personnes, selon le gouvernement haïtien. Tous ces gens sont morts, peu importe la vie qu’ils menaient. La maladie aussi peut frapper n’importe qui à tout moment.
Certains se demandent : « Dieu ne pourrait-il pas empêcher de tels malheurs ? Ou au moins protéger les innocents ? » Si Dieu agissait ainsi, cela signifierait qu’il sait à l’avance quels malheurs vont se produire. Il ne fait aucun doute qu’il a le pouvoir de connaître l’avenir, mais la question à se poser est celle-ci : Choisit-il d’utiliser ce pouvoir en toutes circonstances ? (Isaïe 42:9).
On lit dans la Bible : « Dieu est dans les cieux ; tout ce qu’il a pris plaisir à faire, il l’a fait » (Psaume 115:3). Jéhovah fait ce qu’il estime devoir faire, pas forcément tout ce qu’il est capable de faire. Cela s’applique aussi à ce qu’il décide de savoir à l’avance. Par exemple, quand la méchanceté s’est répandue dans les villes de Sodome et de Gomorrhe, Dieu a dit au patriarche Abraham : « Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir » (Genèse 18:20, 21). Pendant un temps, Jéhovah n’a pas cherché à savoir à quel point les habitants de ces villes étaient méchants. Il peut donc, dans certains cas, choisir de ne pas tout savoir (Genèse 22:12). Ce n’est absolument pas un signe d’imperfection ou de faiblesse de sa part. Puisque « parfaite est son action », Dieu utilise son pouvoir de connaître l’avenir en fonction des objectifs qu’il souhaite atteindre ; il ne force jamais les humains à suivre une certaine voie (Deutéronome 32:4).
Auteur : BenFis Date : 01 janv.16, 03:39 Message :
medico a écrit :*** w14 1/7 p. 4-5 Pourquoi les innocents souffrent-ils ? ***
AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT
La Bible indique une raison pour laquelle les humains souffrent : « Temps et événement imprévu leur arrivent à tous » (Ecclésiaste 9:11). Lorsque des imprévus comme des accidents se produisent, si nous en sommes victimes, c’est bien souvent parce que nous nous trouvions au mauvais endroit au mauvais moment. Il y a presque 2 000 ans, Jésus Christ a parlé de 18 personnes qui sont mortes dans l’effondrement d’une tour (Luc 13:1-5). Cela ne leur est pas arrivé à cause d’une éventuelle mauvaise action ; elles se trouvaient simplement là au moment où la tour s’est effondrée. Plus récemment, en janvier 2010, un tremblement de terre a ravagé Haïti. Il a coûté la vie à plus de 300 000 personnes, selon le gouvernement haïtien. Tous ces gens sont morts, peu importe la vie qu’ils menaient. La maladie aussi peut frapper n’importe qui à tout moment.
Certains se demandent : « Dieu ne pourrait-il pas empêcher de tels malheurs ? Ou au moins protéger les innocents ? » Si Dieu agissait ainsi, cela signifierait qu’il sait à l’avance quels malheurs vont se produire. Il ne fait aucun doute qu’il a le pouvoir de connaître l’avenir, mais la question à se poser est celle-ci : Choisit-il d’utiliser ce pouvoir en toutes circonstances ? (Isaïe 42:9).
On lit dans la Bible : « Dieu est dans les cieux ; tout ce qu’il a pris plaisir à faire, il l’a fait » (Psaume 115:3). Jéhovah fait ce qu’il estime devoir faire, pas forcément tout ce qu’il est capable de faire. Cela s’applique aussi à ce qu’il décide de savoir à l’avance. Par exemple, quand la méchanceté s’est répandue dans les villes de Sodome et de Gomorrhe, Dieu a dit au patriarche Abraham : « Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir » (Genèse 18:20, 21). Pendant un temps, Jéhovah n’a pas cherché à savoir à quel point les habitants de ces villes étaient méchants. Il peut donc, dans certains cas, choisir de ne pas tout savoir (Genèse 22:12). Ce n’est absolument pas un signe d’imperfection ou de faiblesse de sa part. Puisque « parfaite est son action », Dieu utilise son pouvoir de connaître l’avenir en fonction des objectifs qu’il souhaite atteindre ; il ne force jamais les humains à suivre une certaine voie (Deutéronome 32:4).
Puisque c'est Dieu qui a fait venir une catastrophe sur les villes de Sodome et de Gomorrhe, pour cet exemple c'est donc bien Dieu le responsable de cette catastrophe punitive, non?
Auteur : medico Date : 01 janv.16, 07:43 Message : Par compte dans ce cas de figure Dieu a avertie les gens selon l'encyclopédia Américana ( une catastrophe naturelle est du poind de vue juridique , un événement fortuit dans lequel la responsabilité de l'homme n'intervient pas)
Cependant , les catastrophes dont parle la bible n'étaient pas des événements fortuits , et n'ont pas frappé les gens au hasard.
(Deutéronome 32:4) 4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.
Ses chatiments doivent remplire trois conditions.
1 : ilss'harmonisent avec le dessein divin.
2: ils sont procédés d'avertissements divins.
3: ils sont accompagnés d'instructions permettant la survie
exemple le déluge .
(2 Pierre 2:5-8) 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ; 6 et si en réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées, donnant aux impies un exemple de choses à venir ; 7 et s’il a délivré le juste Lot, qu’affligeait grandement la conduite déréglée de ces gens qui bravaient la loi — 8 car ce juste, par ce qu’il voyait et entendait quand il habitait parmi eux, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions illégales .
Auteur : Luxus Date : 01 janv.16, 08:05 Message : Medico où dans la Bible vois-tu que Dieu a averti les gens de la catastrophe à Sodome ?
Auteur : medico Date : 01 janv.16, 08:47 Message : 20 Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. 21 Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ”
22 Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui, se tenait encore devant Abraham. 23 Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-tu réellement supprimer le juste avec le méchant ? 24 Supposons qu’il y ait cinquante justes au milieu de la ville. Vas-tu donc les supprimer et ne pardonneras-tu pas à ce lieu à cause des cinquante justes qui sont en son sein ? 25 Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” 26 Alors Jéhovah dit : “ Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, oui je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. ” 27 Mais Abraham répondit et dit : “ S’il te plaît, voici que je me suis décidé à parler à Jéhovah, alors que je suis poussière et cendre. 28 Supposons que des cinquante justes il en manque cinq. Pour les cinq, vas-tu ravager toute la ville ? ” À quoi il dit : “ Je ne la ravagerai pas si j’y trouve [les] quarante-cinq. ”
Tu lis la suite du récit.
Auteur : BenFis Date : 01 janv.16, 09:22 Message :
medico a écrit :20 Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. 21 Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ”
22 Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui, se tenait encore devant Abraham. 23 Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-tu réellement supprimer le juste avec le méchant ? 24 Supposons qu’il y ait cinquante justes au milieu de la ville. Vas-tu donc les supprimer et ne pardonneras-tu pas à ce lieu à cause des cinquante justes qui sont en son sein ? 25 Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” 26 Alors Jéhovah dit : “ Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, oui je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. ” 27 Mais Abraham répondit et dit : “ S’il te plaît, voici que je me suis décidé à parler à Jéhovah, alors que je suis poussière et cendre. 28 Supposons que des cinquante justes il en manque cinq. Pour les cinq, vas-tu ravager toute la ville ? ” À quoi il dit : “ Je ne la ravagerai pas si j’y trouve [les] quarante-cinq. ”
Tu lis la suite du récit.
1) Où vois-tu ici que les habitants de Sodome et Gomorrhe étaient prévenus de la destruction de leurs villes?
2) Une catastrophe naturelle est "un événement fortuit dans lequel la responsabilité de l'homme n'intervient pas". C'est donc bien le cas de cette catastrophe initiée par Dieu. A moins évidemment que cette catastrophe ne soit pas qualifiée de naturelle par les TJ - mais dans ce cas, à quoi bon avoir cité cet exemple?
Auteur : medico Date : 02 janv.16, 03:16 Message : Commentaire de la bible Nouveau commentaire biblique.
20,21 La traduction Segond fait ressortir la légère différence entre zeaqa (« cri ») et seaqâ (« bruit »). La clameur peut venir du crime réclamant un châtiment (cf. 4.10), ou bien être l’appel des opprimés recherchant la protection de la justice. La procédure judiciaire commence par une enquête personnelle du Seigneur (cf. 11.7). Le Juge connaît parfaitement les faits et il sait quel sera son verdict (cf. 19.13); mais la situation décrite au verset 21 demeure ouverte, de manière à nous faire penser que l’Éternel offre à Sodome une dernière chance de se repentir.
Auteur : BenFis Date : 02 janv.16, 06:27 Message :
medico a écrit :Commentaire de la bible Nouveau commentaire biblique.
20,21 La traduction Segond fait ressortir la légère différence entre zeaqa (« cri ») et seaqâ (« bruit »). La clameur peut venir du crime réclamant un châtiment (cf. 4.10), ou bien être l’appel des opprimés recherchant la protection de la justice. La procédure judiciaire commence par une enquête personnelle du Seigneur (cf. 11.7). Le Juge connaît parfaitement les faits et il sait quel sera son verdict (cf. 19.13); mais la situation décrite au verset 21 demeure ouverte, de manière à nous faire penser que l’Éternel offre à Sodome une dernière chance de se repentir.
S’il y avait eut un « appel des opprimés recherchant la protection de la justice » cela ne pouvait venir que de Lot, car parmi tous les habitants de Sodome et Gomorrhe, aucun n’était considéré comme juste, mis à part Lot et ses filles.
Et Lot est le seul à avoir été prévenu par Dieu de l’imminence de la catastrophe.
Donc ceux qui sont morts dans cette catastrophe ignorait tout de son arrivée; elle était donc pour eux un évènement fortuit.
Dieu a donc fait venir une catastrophe (naturelle ?) en guise de punition au moins dans ce cas de figure.
Auteur : medico Date : 02 janv.16, 06:33 Message : Dieu à laissé du temps pour que les gens changent relis bien le récit stp.
Auteur : BenFis Date : 02 janv.16, 06:39 Message :
medico a écrit :Dieu à laissé du temps pour que les gens changent relis bien le récit stp.
Rien ne dit que Dieu détruirait ces villes. Lot était d'ailleurs étonné lui même au point de ne pas vouloir quitter son habitation.
Auteur : medico Date : 02 janv.16, 06:41 Message : Car c'était une règion prospére et le matérialiste de Lot lui aurait couté la vie si il n'avait pas suivi les anges.
Auteur : BenFis Date : 02 janv.16, 06:48 Message :
medico a écrit :Car c'était une règion prospére et le matérialiste de Lot lui aurait couté la vie si il n'avait pas suivi les anges.
Hé oui voilà! Et tu as lu quelque part dans la Bible que Dieu aurait prévenu les habitants à part Lot?
Auteur : medico Date : 02 janv.16, 06:52 Message : Jéhovah dit: “Le cri réprobateur au sujet de Sodome et de Gomorrhe, oui, il est grand, et leur péché, oui, il est très lourd.” Dieu n’a pas ignoré ce “cri réprobateur”. Au contraire, il prit la chose en considération et dit: “Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent en tout suivant la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi, et si cela n’est pas, je le saurai.” (Gen. 18:20, 21). Jéhovah constata que ce grand “cri réprobateur” était justifié et, en conséquence, il détruisit les villes corrompues de Sodome et de Gomorrhe. — Gen. 19:24, 25.
Auteur : BenFis Date : 03 janv.16, 09:27 Message :
medico a écrit :Jéhovah dit: “Le cri réprobateur au sujet de Sodome et de Gomorrhe, oui, il est grand, et leur péché, oui, il est très lourd.” Dieu n’a pas ignoré ce “cri réprobateur”. Au contraire, il prit la chose en considération et dit: “Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent en tout suivant la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi, et si cela n’est pas, je le saurai.” (Gen. 18:20, 21). Jéhovah constata que ce grand “cri réprobateur” était justifié et, en conséquence, il détruisit les villes corrompues de Sodome et de Gomorrhe. — Gen. 19:24, 25.
On comprend bien dans ton ex. que le « cri réprobateur » va des habitants vers Jéhovah.
Ce n’est donc pas Dieu qui prévient les habitants d’une catastrophe imminente. Il ne fait que recevoir une information de leur part – ce n’est pas la même chose.
Pour ces derniers, cette catastrophe « naturelle » est donc fortuite, bien que ce soit Dieu en soit à l’origine.
Auteur : medico Date : 03 janv.16, 10:53 Message : Relis le livre de la Genése et les rapports qu'avaient Abraham avec les rois de la région de Sodome .
Auteur : BenFis Date : 03 janv.16, 22:11 Message :
medico a écrit :Relis le livre de la Genése et les rapports qu'avaient Abraham avec les rois de la région de Sodome .
Oui, c'est ça! Et pourquoi pas la Bible en entier pendant que tu y es ?
Auteur : medico Date : 04 janv.16, 03:35 Message : Pourquoi lire la bible te fatigue tant que ça ?
alors faisont plus court les deux anges quand il sont venu chez Lot il c'est passé quoi exactement ?
Auteur : BenFis Date : 04 janv.16, 06:05 Message :
medico a écrit :Pourquoi lire la bible te fatigue tant que ça ?
alors faisont plus court les deux anges quand il sont venu chez Lot il c'est passé quoi exactement ?
Je n’ai rien trouvé qui répondrait ma question : où est-il écrit dans la Bible que Dieu a averti les habitants (Lot mis à part évidemment) de Sodome et Gomorrhe de leur destruction?
Auteur : Luxus Date : 04 janv.16, 08:40 Message : Ce n'est écrit nulle part BenFis, nous le savons tous les deux. Mais certains ont dû mal à reconnaître leur erreur malheureusement.
Auteur : medico Date : 04 janv.16, 11:04 Message : Il y a pas d'erreur il suffit de lire la bible comme il se doit les beaux fils de Lot ont été avertie mais ils n'en on pas tenu compte.
(Genèse 19:14) 14 Lot sortit donc et se mit à parler à ses gendres, qui devaient prendre ses filles, et il disait : “ Levez-vous ! Sortez de ce lieu, car Jéhovah ravage la ville. ” Mais il passa aux yeux de ses gendres pour quelqu’un qui plaisante.
avec ce commentaire de la bible annotée en prime.
Car il n’est pas parlé d’autres enfants de Lot. Il leur sembla... Habitués à voir le mal impuni, ils ne croient pas que Dieu puisse intervenir. Il en était de même au moment où Dieu envoya le déluge, et il en sera encore de même quand Christ reviendra pour juger le monde. (#Lu 17:26-30). Par cette incrédulité, ils rompent le lien de solidarité qui les unissait à la famille de Lot.
et c'est autre commentaire
Lot avait donc des filles mariées chez lui en plus des deux autres qui lui restaient. Plaisanter. Nous retrouvons ici le mot sahaq, associé à l’idée de prédictions risibles de la part de Dieu. Cf. Lu 17:28 s.
Auteur : Luxus Date : 04 janv.16, 12:59 Message : Absolument Medico, ses gendres ont été avertis, je suis d'accord avec toi, mais les gendres de Lot ne représentent pas tous les habitants de Sodome.
Auteur : Marmhonie Date : 04 janv.16, 14:04 Message :
medico a écrit :Relis le livre de la Genése et les rapports qu'avaient Abraham avec les rois de la région de Sodome .
BenFis a écrit :Oui, c'est ça! Et pourquoi pas la Bible en entier pendant que tu y es ?
Rien que cette réponse est inquiétante. Ne pas étudier, ne pas aimer lire, fuir en quelque sorte la Bible qui n'a que 66 Livres dans le canon protestant adopté par les TJ et 73 Livres en tout d'origine chez les cathos, les coptes, les orthodoxes, est un signe de grande faiblesse d'esprit univer... sitaire (non, non, pas univer... sel).
Je recentre sur ce sujet intéressant : Les catastrophes naturelles sont-elles une punition divine ?
Tchernobyl n'était pas naturel, mais la folie d'un homme dont j'ai oublié le nom pour le moment, et qui en voulait au nucléaire de lui avoir tué son fils. Il imposa l'expérience en arrêtant tois les signaux d'alerte, et tout a pété !
Ce n'est pas naturel Tchernobyl, jamais plus, et l'humain seul en a fait un enfer !
Ici, la cohorte de centaines de bus qui, 3 jours plus tard, vidait la ville dortoir des milliers de ses habitants...
Fukushima est un acte responsable de Temco, du gouvernement japonais et de son Empereur : ils savaient ! On ne construit JAMAIS une centrale américaine sur une faille sysmique. Les français ont refusé, les ricains avec beaucoup plus d'argent que les saoudiens ne peuvent en imaginer, ont construit quantité de centrales au Japon : il suffit qu'il n'y ait plus de séisme, voilà.
Comme on dit dans le sud de la France et dans une chanson de Claude Nougaro : "Prends-moi pour un con." (dixit) "Ici Nougayork !"
Je rappelle que, dès que Sony racheta le producteur et sa maison de production, Nougaro fut de suite viré : trop vieux.
Et boum ! Bravo. Donc ce ne sont pas des castrophes naturelles.
Par contre, la disparition des dynosaures, ben oui, finalement, c'est une météorite géante. Là c'est naturel bio.
Selon la foi, respectables toutes, chacun y voit ce qu'il y voit.
Et la foi en laïcité, est un principe d'égalité de droit, pas de fascisme, pas de haine de l'autre, pas de casse, merci.
Ce dont évidemment je ne doutais pas un seul instant
Auteur : Ptitech Date : 04 janv.16, 19:10 Message : Ton premier exemple Marmhonie est complètement hors sujet !
Auteur : BenFis Date : 04 janv.16, 20:32 Message :
medico a écrit :Il y a pas d'erreur il suffit de lire la bible comme il se doit les beaux fils de Lot ont été avertie mais ils n'en on pas tenu compte.
(Genèse 19:14) 14 Lot sortit donc et se mit à parler à ses gendres, qui devaient prendre ses filles, et il disait : “ Levez-vous ! Sortez de ce lieu, car Jéhovah ravage la ville. ” Mais il passa aux yeux de ses gendres pour quelqu’un qui plaisante.
avec ce commentaire de la bible annotée en prime.
Car il n’est pas parlé d’autres enfants de Lot. Il leur sembla... Habitués à voir le mal impuni, ils ne croient pas que Dieu puisse intervenir. Il en était de même au moment où Dieu envoya le déluge, et il en sera encore de même quand Christ reviendra pour juger le monde. (#Lu 17:26-30). Par cette incrédulité, ils rompent le lien de solidarité qui les unissait à la famille de Lot.
et c'est autre commentaire
]Lot avait donc des filles mariées chez lui en plus des deux autres qui lui restaient. Plaisanter. Nous retrouvons ici le mot sahaq, associé à l’idée de prédictions risibles de la part de Dieu. Cf. Lu 17:28 s.
Ben oui, mais comme je te l'ai dit, on ne parle pas de Lot (et sa famille), mais des habitants de Sodome et Gomorrhe en général.
Donc si j'ai bien compris ta réponse, sous prétexte que Lot a été prévenu par Dieu de l'imminence de la catastrophe c'est donc que tous les habitants l'étaient aussi. Est-ce là la croyance des TJ?
- - - - - -
Question subsidiaire :
Puisque tu parles du déluge, comment Noé a-t-il bien pu faire pour prévenir les Aborigènes australiens de l’arrivée du déluge ?
Auteur : Philadelphia Date : 04 janv.16, 21:15 Message :
BenFis a écrit :
Question subsidiaire :
Puisque tu parles du déluge, comment Noé a-t-il bien pu faire pour prévenir les Aborigènes australiens de l’arrivée du déluge ?
Hors sujet. Si tu veux contester le récit biblique du Déluge, alors va dans une autre section, telle que "science et religion" ou bien "athéisme". La présente section n'est pas faite pour contester l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, mais au contraire pour le promouvoir.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : BenFis Date : 04 janv.16, 21:30 Message :
Philadelphia a écrit :Hors sujet. Si tu veux contester le récit biblique du Déluge, alors va dans une autre section, telle que "science et religion" ou bien "athéisme". La présente section n'est pas faite pour contester l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, mais au contraire pour le promouvoir.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Je pense qu'aborder le déluge dans un sujet sur les catastrophes naturelle est la moindre des choses.
Il ne s'agit pas ici d'en contester la véracité mais d'essayer de comprendre comment l'avertissement est parvenu jusqu'à ces peuplades reculées.
Auteur : medico Date : 04 janv.16, 22:13 Message : Noé était aussi prédicateur de justice donc il annoncé les intention de Dieu.
(2 Pierre 2:4, 5) [...] ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies [...]
Auteur : Philadelphia Date : 04 janv.16, 22:56 Message :
BenFis a écrit :
Je pense qu'aborder le déluge dans un sujet sur les catastrophes naturelle est la moindre des choses.
Ne nous prends pas pour des imbéciles, Ben, c'est insultant. Aborder le déluge, oui, à condition de rester dans le thème du topic. Mais si c'est pour parler des aborigènes d'Australie, des esquimaux du Groenland ou de la couleur du slip de Noé...
Auteur : Karlo Date : 04 janv.16, 23:16 Message : Avant de parler du déluge comme d'une catastrophe naturelle il faudrait déjà en démontrer la réalité. Ce qui est très, très loin d'être le cas.
Parce que sinon on peut aussi parler de toute une série d'autres catastrophes imaginaires. Mais ca n'aurait pas beaucoup de sens...
Auteur : medico Date : 04 janv.16, 23:21 Message : Les responsabilités collectives de l'humanité
D'autant que les catastrophes naturelles ne sont pas toujours...aussi naturelles qu'on le dit. Et que certains aléas sont aggravés, voire déclenchés, par des initiatives humaines. Dans ces situations de crise où les responsables ne sont pas facilement identifiables, l'irrationnel surgit encore volontiers, et s'en va à la recherche de boucs émissaires. Comme au Moyen Âge. En 1910, on accusa les juifs d'être responsables des inondations de Paris. Au printemps 2001, la rumeur s'est vite répandue dans la baie de Somme que « pour préserver Paris, on nousTout le courant écologique de ces dernières années a attiré l'attention sur les responsabilités collectives de l'humanité. La terre est fragile. Nombreux sont, dans les associations, les Églises, les mouvements politiques ou scientifiques,ceux qui tirent le signal d'alarme.
Ps: le sujet n'est pas vraiment sur le déluge et si c'est une réalité.
pour celà ouvré un autre tropic.
merci d'éviter les dérives à tours de bras.
Auteur : BenFis Date : 04 janv.16, 23:42 Message :
medico a écrit :Les responsabilités collectives de l'humanité
D'autant que les catastrophes naturelles ne sont pas toujours...aussi naturelles qu'on le dit. Et que certains aléas sont aggravés, voire déclenchés, par des initiatives humaines. Dans ces situations de crise où les responsables ne sont pas facilement identifiables, l'irrationnel surgit encore volontiers, et s'en va à la recherche de boucs émissaires. Comme au Moyen Âge. En 1910, on accusa les juifs d'être responsables des inondations de Paris. Au printemps 2001, la rumeur s'est vite répandue dans la baie de Somme que « pour préserver Paris, on nousTout le courant écologique de ces dernières années a attiré l'attention sur les responsabilités collectives de l'humanité. La terre est fragile. Nombreux sont, dans les associations, les Églises, les mouvements politiques ou scientifiques,ceux qui tirent le signal d'alarme.
Ps: le sujet n'est pas vraiment sur le déluge et si c'est une réalité.
pour celà ouvré un autre tropic.
merci d'éviter les dérives à tours de bras.
En remontant le topic on peut constater que c’est toi qui nous as parlé de Sodome et Gomorrhe et du déluge pour prouver que les habitants étaient prévenus lorsqu’il s’agissait de catastrophes naturelles d’origine divine.
Nous avons vu que la Bible ne précise pas ce point, ni pour les habitants de ces villes, ni pour les contemporains de Noé qui se trouvaient hors d'atteinte.
Une autre question qu’on pourrait poser serait de savoir si pour les TJ, l’homme est à notre époque la cause de toutes les catastrophes « naturelles » ?