Résultat du test :

Auteur : Jean-Baptiste
Date : 03 janv.16, 06:46
Message : Bonjour,

Cela fait un petit moment que je ne suis plus passé pour écrire sur ce forum, mais je continue à vous lire régulièrement.

Voilà j'ai une question que je me pose sur les missionnaires mormons.

Ca fait quelques mois que j'assiste assez régulièrement au culte de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Et pour moi il est assez difficile de dire que cette Eglise est fausse. Même si à première à bord, certaines pratiques sont "surprenantes", mais si on y réfléchit bien c'est ce qui se faisait aux débuts du Christianisme des "premiers jours" (par exemple l'appel à la fonction d'évêque, les bénédictions avec l'huile, les deux prêtrises etc...).
Oui je le reconnais bien, cette Eglise m'a apporté beaucoup de réponses, et m'a réconforté dans ma Foi. En lisant le livre de Mormon, je me suis rendu compte du message universel qu'il transmettait.

Cependant, il y a quelque chose de "pratique" qui m'a surpris en parlant avec les soeurs missionnaires et les elders. Ils ont souvent avec eux un petit carnet, une sorte d'agenda je pense. Dans ce carnet, il y a plusieurs pages un peu étranges. On leur demande le nombre de personnes qu'ils ont rencontrées, le nombre de convertis, le nombre de rendez-vous, le nombre de conversation engagées ect...
Je trouve ça assez étrange, en matière de Foi, dans le domaine du sacré, que de tenir ce genre de compte. Je pense que le nombre de convertis importe peu, si les personnes convertis sont véritablement convaincues de leur Foi.
J'aimerais en savoir plus, savoir s'il existe des statistiques, ou des quotas que les missionnaires doivent atteindre en terme de Baptême ?
Auteur : Espilon
Date : 07 janv.16, 04:41
Message : Salut ! J'ai été missionnaire, et donc je peux te donner toute les réponses que tu veux ;).

Alors premièrement, un petit topos sur cet agenda. Tout les missionnaires dans le monde ont les mêmes. Nous en avons un par transfert, c'est à dire pour une période de 6 semaines - une page par jour. J'ai gardé tout mes agendas de mission, sa rempli tout le tiroir de ma table de nuit ^^.

L'agenda contient au début plein de petits résumés, des rubriques pour les numéros de téléphones, les adresses, etc. la partie centrale est donc la partie où nous planifions chaque journée (le soir, la veille). Chaque semaine est séparé par une page de planification, où nous passons en revu les personnes que nous enseignons, et ce que nous allons (si possible) leur enseigner. Nous discutions de ces personnes, de leur besoins, de leur difficultés, et de la meilleur façon de les servir. Après, à la fin de la planification (qu'elle soit semestrielle ou quotidienne), il y a une rubrique qui s'appelle en anglais : "key indicator", composé de deux colonnes. La première c'est celle de nos objectifs tandis que la deuxième va contenir les nombres réels (que nous remplissons à la fin de la journée ou de la semaine). les colonnes sont côte à côte afin de voir du premier coup d’œil si nous avons atteint nos objectifs.

Voilà pour la base. Maintenant, est-ce que les missionnaires ont des quotas ? Non. Les missionnaires ne sont pas tenu de faire du simple chiffres, ni de faire le moindre chiffre. Ils sont seulement tenu de faire de leur mieux, sous la direction du Saint-Esprit, ni plus, ni moins. Les nombres ne sont là qu'à titre indicatif, afin que l'église puisse fixer des statistiques, pays par pays, afin de planifier des tas de choses, tel que la construction des églises, des temples, la formation de pieux, des paroisses, de missions, etc. les statistiques ne concerne pas seulement les missionnaires, mais toute les unités de l'église (les paroisses tiennent aussi des statistiques). Ces chiffres sont transmis aux chefs de zone, qui à leur tour les transmettent au président de mission.

Tout les missionnaires rêvent de rencontrer une personne réceptive, qui sera prête à lire le Livre de Mormon, et à prier à son sujet. Les missionnaires ne devraient pas faire le culte des chiffres (c'est ainsi qu'on nomme les statistiques en anglais). Pourtant certains le font... c'est une grave erreur qui peut les amener à passer à coté de ce qui fait la beauté de la mission : la conversion par le Saint-Esprit et non pas par le missionnaire.

Au plaisir :D
Auteur : Frenkois
Date : 08 janv.16, 03:55
Message : Espilon a bien répondu et présenté l'agenda du missionnaire.
Et j'ajoute à son messages quelques points supplémentaires.

L'objectif du missionnaire est d'inviter les gens à aller au Christ en les aidant à recevoir l'Evangile rétabli par la Foi en Jésus-Christ et en son Expiation, par le repentir, par la baptême, par la réception du Don du Saint-Esprit, et par la persévérance jusqu'à la fin.

Dans cet objectif, il est important de noter les verbes (que j'ai mis en gras) : inviter et aider.
Comme a dit Espilon, les missionnaires doivent rechercher l'Esprit afin de savoir comment mettre en pratique ces deux verbes.
Les missionnaires passent du temps à se préparer spirituellement (par la prière, par l'étude des Saintes Ecritures, par l'étude de différents livres/manuels de l'Eglise) afin de recevoir l'inspiration pour être des instruments efficaces entre les mains de Dieu.
En tant que missionnaires, nous sommes au service de Dieu pour prêcher l'Evangile.

Mais une mission à plein temps dure 18 mois pour les Soeurs et 2 ans pour les Frères. Finalement, c'est peu en comparaison de notre vie. Donc en tant que missionnaires, nous voulons que ce temps passé au service de Dieu soit utilisé efficacement. Nous voulons donner notre maximum pour aider au mieux le Seigneur. A travers nous et par le Pouvoir du Saint-Esprit, des personnes pourront connaitre l'Evangile et l'accepter.

C'est pour cette raison que les missionnaires se fixent des objectifs à courts termes (quotidien, hebdomadaires, pour 6 semaines). Ils se fixent des objectifs pour toujours être en action, savoir quoi faire, quand le faire, où aller, et ne pas tomber dans une routine. Ils cherchent à faire de leur mieux mais également à progresser.

Voilà Jean-Baptiste, j'espère que ces réponses t'auront éclairé.

P.S : Espilon, où as-tu fait ta mission et quand ?
Auteur : Espilon
Date : 08 janv.16, 12:12
Message :
P.S : Espilon, où as-tu fait ta mission et quand ?
Albanie, mission de Tirana :D. Octobre 2009 à Septembre 2011. Et toi ?
Auteur : Frenkois
Date : 08 janv.16, 12:17
Message :
Espilon a écrit :Albanie, mission de Tirana :D. Octobre 2009 à Septembre 2011. Et toi ?
Wow.
Moi, c'était à Tahiti (Août 2012-Août 2014)
Auteur : Espilon
Date : 08 janv.16, 12:26
Message : Yéhé ! Je connais quelqu'un qui est allé à Tahiti ^^. D'ailleurs tu l'as surement croisé.
Auteur : Frenkois
Date : 08 janv.16, 12:29
Message : Peut-être que je les connais ;)
Auteur : Espilon
Date : 08 janv.16, 12:31
Message : J'ai rectifié, j'en connais qu'un seul, mais je penses que beaucoup de Français y vont. On a pas mal de Tahitiens qui ont transité dans ma paroisse ^_^.
Auteur : Frenkois
Date : 08 janv.16, 12:32
Message : Il y en a de plus en plus qui y vont.
Auteur : Espilon
Date : 08 janv.16, 12:33
Message : Il y a beaucoup de membres de l'église là ba, 10% environs des tahitiens sont mormon.
Auteur : Frenkois
Date : 08 janv.16, 12:34
Message : quasiment oui. Et en général, c'est un peuple très croyant. Ce fut une super expérience de vivre parmi eux.
Auteur : Espilon
Date : 08 janv.16, 12:39
Message : C'est bien ! De mon coté les gens n'étaient pas trop religieux... beaucoup de musulmans, mais surtout non pratiquants comme les catholiques de chez nous. Par contre souvent des gens complètement random nous invitaient, dans la rue, à boire avec eux dans un café... alors on leur parlait ainsi de l'évangile autour d'un bon chocolat chaud :'3.

... dans un café c'est pas l'idéal, mais il n'y avait que ça. :sourcils:
Auteur : Jean-Baptiste
Date : 09 janv.16, 01:11
Message : ok, merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que la mission a l'air d'être passionnante.

oui il y a une forte communauté à Tahiti, d'ailleurs je crois qu'il y a un Temple en Polynésie ? (le seul de France pour le moment)
Auteur : Frenkois
Date : 10 janv.16, 09:49
Message :
Jean-Baptiste a écrit :ok, merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que la mission a l'air d'être passionnante.

oui il y a une forte communauté à Tahiti, d'ailleurs je crois qu'il y a un Temple en Polynésie ? (le seul de France pour le moment)
Exactement. Sur l'île de Tahiti, le Temple y est présent depuis 1983....
Et celui de la France métropolitaine est en construction actuellement.
Auteur : pimprenelle
Date : 07 sept.16, 23:39
Message : gageons qu'un jour l'église cesse de demander à ses missionnaires de baptiser les chrétiens qui n'ont pas reçu le fameux témoignage du livre de Mormon en leur assurant que ce n'est pas vital!ça évite d'avoir des membres abusés !et désabusés!
Auteur : Mormon
Date : 08 sept.16, 01:21
Message :
pimprenelle a écrit :gageons qu'un jour l'église cesse de demander à ses missionnaires de baptiser les chrétiens qui n'ont pas reçu le fameux témoignage du livre de Mormon en leur assurant que ce n'est pas vital!ça évite d'avoir des membres abusés !et désabusés!
Ce qui est vital c'est que les gens ressentent l'Esprit lorsqu'ils lisent le Livre de Mormon et lorsqu'ils sont enseignés par les missionnaires. Après, c'est selon la parabole du semeur.

Les gens ont la liberté de se faire baptiser, et les missionnaires de ressentir s'ils possèdent la base minimum pour progresser une fois baptisés.
Auteur : Frenkois
Date : 08 sept.16, 01:25
Message : Et il ne faut pas oublier non plus que si les personnes sont dignes de se faire baptiser et qu'elle sont sincères dans leur démarche, alors le don du Saint-Esprit leur apportera de grands trésors de connaissance, et renforcera leur témoignage. Donc le baptême sera un tremplin spirituel pour elles.
Auteur : Espilon
Date : 09 sept.16, 10:53
Message : Malheureusement, nous savons que quand bien même un candidat au baptême hurlerait qu'il possède un témoignage en se balançant d'un toit à l'autre pour crier "oui" à toute les questions de l'entrevue du baptême, il peut du jour au lendemain, après trois semaine d'activité, quitter définitivement l'église.

Il y en a beaucoup qui quittent l'église dès que leur copain missionnaire se fait transférer, il y a ceux qui ont vu la lumière, qui sont à peine baptisé, et qui reçoivent déjà des révélations comme des prophètes...

Bref... bref... je penses pas qu'on puisse blâmer que les missionnaires. Mais ma mère a reçu un témoignage avant même d'avoir rencontrer un seul mormon, du coup personne dans ma famille ne sait ce que c'est que de connaître l'église via des missionnaires, donc peut-être qu'il y a une alchimie mystérieuse entre le missionnaire et l'ami de l'église dont j'ignore l'existence. (face)

Nombre de messages affichés : 18