Résultat du test :
Auteur : Inti
Date : 24 janv.16, 16:42
Message : Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes

Auteur : Karlo
Date : 24 janv.16, 20:46
Message : Dieu est un objet de culture comme tout un tas d'autres entités qu'ont un jour imaginé les humains. Vampires, fées, dragons...
Auteur : Ikarus
Date : 24 janv.16, 22:33
Message : Les divinités sont une tradition. C'est plus juste. Une tradition qui répond a ce dont on ne peut pas répondre.
Auteur : J'm'interroge
Date : 25 janv.16, 01:02
Message : Dieu ? Lequel ?
Car celui des monothéismes, surtout celui-là, ce personnage de livres est assurément un objet culturel, comme Astérix et Obelix le sont, ou les fables de la Fontaine ainsi que les personnages de BD. La littérature biblique et coranique appartiennent à la culture humaine et n'existe pas en dehors.
Bon, après, il y a toujours des gens qui croient aux fables, contes de fées et autres récits miraculeux...
Auteur : Navam
Date : 25 janv.16, 01:26
Message : Bonjour,
Dieu est une culture ? J'ai du mal à comprendre cette phrase désolé. Par contre la définition, la représentation et l'interprétation de ce qu'est Dieu est lié à la culture oui. Mais là du coup je pense que ce n'est plus ce qui était demandé.
Au plaisir !
Auteur : indian
Date : 25 janv.16, 03:55
Message : Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes

La Culture se définit par les gens qui se rassemble.
Qui se rassemble et se ressemble, autour de leur connaissance de la nature humaine et de leur reconnaissance de celle-ci
Parfois c'est comme les indiens amers. parfois comme le juifs, parfois, comme les autres.
Moi c'est avec l'humanité et la culture humaniste que j'ai tendance à me réunir.

Cele qui unit les humains à la biodiversité.
C'est ma connaissance de la nature humaine, celle que je reconnais.
Ce sont les sciences modernes qui me font croire à cela.
C'est ma culture.
Mais bon , certain diront que je ne penses pas par moi même et que j'ai tout puisé dans un bouquin.

Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.16, 11:52
Message : Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous?
Pour moi Dieu est d'abord une croyance puis cette croyance peut devenir une Foi.
Auteur : olma
Date : 29 janv.16, 06:29
Message : Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes

La CULTure est un CULTE à la base, c'est pour cela que la Bible et le Coran sont importent, il explique comment dominer le Feu à la base de notre univers.
CULtuRE ce qui est derrière des derrières "CUL" et "TU" CUl et tout les U
comme ce sont des ondes c'est phonétique les CULs peuvent aussi être compris ainsi "q" ou "cu"
Oui Dieu est comme un processeur
les mots des ondes, les bases de notre univers c'est des ondes, et comme nous produisons des ondes avec le parlé, l'écriture est une imitation de la création de base
Auteur : Inti
Date : 05 mars16, 15:06
Message : 
...
Auteur : 7 archange
Date : 07 mars16, 01:06
Message : "Dieu est une culture" est une phrase à répéter quand vous serez morts.
Auteur : vic
Date : 07 mars16, 02:53
Message : 7 archange a écrit :"Dieu est une culture" est une phrase à répéter quand vous serez morts.
Même si il y avait une vie après la mort , ça ne signifierait pas pour autant l'existence d'un dieu ,mais d'un autre état de vie ou de conscience .
"Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .
Les NDE ne définissent aucunement la réalité ou l'existence d'un dieu , disons que les gens perçoivent leur expérience NDE à travers le filtre de leur croyance et de leur religion , le problème reste identique .
Les Bouddhistes ou les athées qui vivent un NDE ne verront pas de dieu , les chrétiens imagineront que c'est un dieu etc ....
Les différences de façon de parler de la NDE pour un experiencer reflètent très souvent la religion de la personne et sa culture justement , ça ça ne bouge pas beaucoup .
En fait le croyant essait toujours de combler ses lacunes dans ce genre d'expérience par des croyances , parce que ce qu'il ne peut pas expliquer il comble par des croyances alors que le athée si il vivait une NDE serait plus réservé et dirait plutôt qu'il ne sait pas tout et qu'il se pourrait qu'il n'y ait pas de dieu mais simplement une forme de vie différente , un état de conscience différent .
Oui les croyances sont souvent culturelles .
Auteur : 7 archange
Date : 07 mars16, 03:03
Message : Vic a écrit :"Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .
De toute façon, après la mort il y'aura plus débat. Je t'imagine mal devant Dieu et disant : "Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .
Ce serait trop rigolo.

Auteur : vic
Date : 07 mars16, 03:08
Message : 7 Archange a dit : De toute façon, après la mort il y'aura plus débat. Je t'imagine mal devant Dieu et disant : "Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .
Ce serait trop rigolo.
Tu ne fais que transposer tes croyances a un état que tu ne comprendrais pas , moins je n'ai rien à en dire , j'ai toujours vécu les choses sans tenter de les manipuler pour combler mes lacunes à comprendre quelque chose .Dieu ça ne veut rien dire , prends toutes les définitions de ce terme en rapport à toutes les époques passées ou futurs et tu verras que les définitions que tu pourrais te faire de ce mot sont tellement infinies et contradictoires que ce mot n'a aucune raison d'avoir un sens spécial. La seule raison qui donne un sens à l'idée d'un dieu ou du mot dieu c'est avant tout ta culture et tes croyances dans cette culture .
Auteur : 7 archange
Date : 07 mars16, 03:19
Message : Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours.
Auteur : vic
Date : 07 mars16, 04:27
Message : 7 archange a écrit :Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours.
Mais Dieu c'est un terme qui ne veut rien dire et tu peux lui faire dire ce que tu es entrain de lui faire dire c'est logique , c'est "ta croyance" , croyance qui vient de "ta culture" .
Le dieu de spinoza est le dieu des athées par exemple , c'est dieu c'est la nature , la nature est impersonnelle .
Des définitions de dieu tu en as des centaines , et dans le futur il y en aura certainement encore bien plus .
Les chrétiens pensent que leur définition de dieu est supérieure à celle des autres religion du passé ou du futur , mais le christianisme sera peut être disparu dans quelque centaines d'années , idem pour les religions abrahamiques , le nombre de personnes qui y croient actuellement ne donne pas à ces religions la primauté de la définition de dieu et ne donne pas plus une valeur absolue à l'existence de ce terme .
Auteur : Inti
Date : 07 mars16, 04:32
Message : 7 archange a écrit :Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours
Mais c'est justement la culture ( surtout religieuse) qui formate le croyant qui porte et experimente ce sentiment religieux. La difficulté est de prendre conscience de ce formatage.

Auteur : indian
Date : 07 mars16, 04:34
Message : vic a écrit :
Des définitions de dieu tu en as des centaines , et dans le futur il y en aura certainement encore bien plus .
Près de 9 milliards d'ici 35 ans.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 10 mars16, 04:27
Message : Inti a écrit :Mais c'est justement la culture ( surtout religieuse) qui formate le croyant qui porte et experimente ce sentiment religieux. La difficulté est de prendre conscience de ce formatage.

Pas du tout, j'ai une éducation athée car mes parents le sont. Et pourtant ce "sentiment religieux" je le partage car Dieu s'est manifesté clairement dans ma vie, de sorte que je ne puisse pas nier son existence.
Auteur : Mr_Mars
Date : 10 mars16, 05:34
Message : Après Dieu est un fumeur de Havane, Dieu est une culture, bientôt Dieu est un fumeur de culture à la havane ?
Auteur : Karlo
Date : 10 mars16, 06:31
Message : Les dieux seront tout ce qu'on voudra : c'est nous qui leur donnons leurs caractéristiques.
Si tu as envie d'un dieu fumeur de culture sur une plage de la Havane, tu peux. Personne ne pourra te contredire.
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 07:22
Message : deTox a écrit :
Pas du tout, j'ai une éducation athée car mes parents le sont. Et pourtant ce "sentiment religieux" je le partage car Dieu s'est manifesté clairement dans ma vie, de sorte que je ne puisse pas nier son existence
Mais la vie n'a pas commençé avec toi. Rien ne dit que tes parents n'ont pas eu une éducation religieuse dont ils ont su, plus ou moins consciemment, critiquer certains aspects et garder les aspects moralement sensés qu'ils t'ont transmis pour ta bonne éducation. Ton retour personnel à une culture religieuse fait partie des possibilités dans un monde binaire théisme et athéisme.
Une culture à plusieurs aspects. Elle peut être technique, scientifiques, économique, politique mais quand on parle morale ou généalogie de la morale on se tourne vers la culture religieuse en premier ( ou philosophique). Celle qui façonne la mentalité.

Auteur : Kar Anetasaur
Date : 10 mars16, 07:43
Message : Pour commencer je ne suis pas religieux, je rappel qu'on peut croire en Dieu sans religions (le Dieu des philosophes, le Dieu de la spiritualité)
C'est à dire qu'il n'y a pas chez moi de retour à une culture religieuse. Je ne partage pas le point de vue de toutes ces religions.
Quand je parlais de sentiment "religieux" je parlais simplement de l'union au divin
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 08:17
Message : deTox a écrit :Quand je parlais de sentiment "religieux" je parlais simplement de l'union au divin
D'accord il y a la pratique religieuse et le sentiment religieux. Toi tu te passes de la première partie. Mais le sentiment religieux c'est quelqu'un de mystifié par sa propre intelligence suprême.

Auteur : Kar Anetasaur
Date : 10 mars16, 08:23
Message : inti a écrit : Mais le sentiment religieux c'est quelqu'un de mystifié par sa propre intelligence suprême.

Ceci est ta croyance, ce n'est pas une vérité absolue pour autant.
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 10:05
Message : deTox a écrit :
Ceci est ta croyance, ce n'est pas une vérité absolue pour autant
Non mais un sentiment est au départ quelque chose de très abstrait. Alors un.sentiment religieux l'est doublement.
Alors on s'entend pour dire que tout cela concerne le sentiment d'être.

Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 10:33
Message : En pensant par moi-même, je ne peux que reconnaître que Dieu est la première alliance d'amour qui m'a été transmise à travers mon formatage culturel.
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 10:47
Message : Oiseau du paradis a écrit :En pensant par moi-même, je ne peux que reconnaître que Dieu est la première alliance d'amour qui m'a été transmise à travers mon formatage culturel.
Oui ça c'est la contribution de tes parents au développement de ton estime de soi. Tu as choisi de nommer cette force dieu. Cela ne me contrevient pas. Je discute de ça avec toi de un parce que tu es ici pour en parler et de deux parce que j'ai du temps pour jaser....

Auteur : Mr_Mars
Date : 10 mars16, 11:46
Message : Pour commencer je ne suis pas religieux, je rappel qu'on peut croire en Dieu sans religions (le Dieu des philosophes, le Dieu de la spiritualité)
C'est à dire qu'il n'y a pas chez moi de retour à une culture religieuse. Je ne partage pas le point de vue de toutes ces religions.
Je suis pareil, aucune religion mais une foi sincère et véritable, ce qui ne n'empêche pas de me faire rayer voir insulter. qui dit FOI pour les gens dit "Croyance" ou " religion", ils sont formater pour penser qu'un serviteur de Dieu est un fanatique et idolâtre, soumis à des rituels tribale...la spiritualité n'est rien avoir avec toute sortes de croyances, dans "spiritualité", tu as le mot "spirit" qui veut dire esprit, un mot impossible à comprendre pour le cerveau rationalisé et convaincu que le monde se limite à ce qu'il voit.(3 Dimension)
Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 12:25
Message : Inti a écrit :
Oui ça c'est la contribution de tes parents au développement de ton estime de soi. Tu as choisi de nommer cette force dieu. Cela ne me contrevient pas. Je discute de ça avec toi de un parce que tu es ici pour en parler et de deux parce que j'ai du temps pour jaser....

Merci, j'apprécie ton accueil et ta disponibilité. Je vais donc pousser un peu plus loin ma réflexion, si tu le permets. Quel est ce mot allant au-delà de la culture qui définit le mieux cette espèce d'ignition au moment même de ma conception ? Cette étincelle sans laquelle le stade de l'embryon que je fus et, par ricochet, l'être animé que je suis devenu, eut été impossible ? En fait, je cherche un mot autre que "Dieu" pour définir cette puissance créatrice, mais je ne trouve pas.
Aurais-tu des suggestions de mots de remplacement pour m'aider à mieux communiquer avec nos membres athées ou agnostiques ? Tu ne peux te faire idée à quel point je me sens malhabile quand j'entre en contact avec eux sur le plan spirituel. J'ai parfois l'impression que je dois marcher sur des oeufs pour y arriver. Et c'est dommage... vraiment dommage d'ériger tant de barrières au nom d'une case d'identification de confession dite de formatage culturel dans toutes ses terminaisons en "...isme..." ! Je m'y perds bien souvent. Help !
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 12:40
Message : Oiseau du paradis a écrit :Aurais-tu des suggestions de mots de remplacement pour m'aider à mieux communiquer avec nos membres athées ou agnostiques ? Tu ne peux te faire idée à quel point je me sens malhabile quand j'entre en contact avec eux sur le plan spirituel. J'ai parfois l'impression que je dois marcher sur des oeufs pour y arriver. Et c'est dommage... vraiment dommage d'ériger tant de barrières au nom d'une case d'identification de confession dite de formatage culturel dans toutes ses terminaisons en "...isme..." ! Je m'y perds bien souvent. Help
Oui j'ai beaucoup de nouveaux repères. Mais je ne veux pas t'inonder.
Mais on s'entend pour dire que la biologie est une logique du vivant. Celle qui est à la source de ta conception. Ceci n'est pas une croyance puisque le lien entre génétique et forme humaine ( ou animale) est établi.
Donc on peut commencer par là ....la biologie étant une logique du vivant qui est la source de ton incarnation possède un principe d'organisation ( cellulaire) suffisamment puissant et.ordonné pour que tu cherches à faire le lien entre le naturel et le spirituel et lui donner un nom. Dieu.
OK mais ce nom sans nom est tellement hypothéqué de bonnes et mauvaises intentions et de surnaturalisme qu'il est devenu plus source de zizanie que de communion spirituelle.
Logos est mon mot pour désigner les lois universelles et biologiques.

Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 13:14
Message : Logos dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours. Par extension, logos désigne également la « rationalité », conséquente à la capacité à utiliser une langue. Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos
Va aussi falloir que j'apprenne à différencier le logos des 5 catégories : philosophie, rhétorique, théologie, théosophie et psychologie ! Ouf... je vais m'enfarger plus d'une fois, c'est certain ! Je vais tout de même essayer, quitte à me rendre ridicule. Merci.
Et puis là, tu viens de me décrocher un fou rire, rien que d'imaginer divers scenarios.

Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 14:49
Message : Oiseau du paradis a écrit :Par extension, logos désigne également la « rationalité », conséquente à la capacité à utiliser une langue. Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie
Logos est le raisonnement. À toi de choisir ton vecteur. Logique humaine ou logique divine?

Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 15:28
Message : Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 16:20
Message : Oiseau du paradis a écrit :Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?
Je dirais plutôt d'un esprit doué de raison et d'une âme qui l'anime..
La logique de dieu n'est pas humaine. Dieu n'a pas faim, ni soif. N'est jamais.malade, n'a jamais peur. Dieu.ne cherche pas ce qui est vrai. Dieu n'a même pas besoin de tuer un animal pour vivre ni de cultiver la terre. Dieu ne connait rien de la vie humaine.

Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 18:26
Message : Oiseau du paradis a écrit :Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?
Inti a écrit :Je dirais plutôt d'un esprit doué de raison et d'une âme qui l'anime..
La logique de dieu n'est pas humaine. Dieu n'a pas faim, ni soif. N'est jamais.malade, n'a jamais peur. Dieu.ne cherche pas ce qui est vrai. Dieu n'a même pas besoin de tuer un animal pour vivre ni de cultiver la terre. Dieu ne connait rien de la vie humaine.

Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence. Et c'est justement parce que sa nature n'est pas matérielle que nous le façonnons à la lumière de nos connaissances et d'époque en époque, selon le stade de notre évolution.

Auteur : Inti
Date : 11 mars16, 07:01
Message : Oiseau du paradis a écrit :Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence
C'est en effet ce qu'on peut déduire du monde des idées. Un fantasme d'omniscience et d'omnipotence. Dieu est une idée qu'on se fait de la nature.

Auteur : J'm'interroge
Date : 11 mars16, 09:10
Message : Culturellement, Dieu est une croyance.
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars16, 09:50
Message : Oiseau du paradis a écrit :Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence
Inti a écrit :C'est en effet ce qu'on peut déduire du monde des idées. Un fantasme d'omniscience et d'omnipotence. Dieu est une idée qu'on se fait de la nature.

Dans mon schème de valeurs, Dieu est la source première de toute vie, sa puissance motrice. C'est en ce sens que j'utilise le préfixe omni. Et je t'assure que le fantasme n'a rien à voir avec cette perception. En ai-je déjà eu, d'ailleurs? Quelques expériences d'intériorité significatives, certes. Quant à l'imagination, elle fait partie des attributs humains et il est gratifiant de la cultiver. Il est toujours bon de rêver à un monde meilleur et s'y projeter en un futur omniprésent.
Auteur : Inti
Date : 11 mars16, 10:56
Message : Oiseau du paradis a écrit :Quelques expériences d'intériorité significatives, certes.
On ne peut pas faire autrement. Tout passe par le sentiment d'être. Les bons comme les mauvais sentiments. Les grands sentiments comme les petits sentiments. Un sentiment de puissance ou un sentiment d'impuissance. C'est ça dieu.

Auteur : Anonymous
Date : 11 mars16, 13:02
Message : Et oui... un vrai fourre-tout, un passe-partout.

Auteur : Inti
Date : 12 mars16, 16:27
Message : Oiseau du paradis a écrit :Et oui... un vrai fourre-tout, un passe-partout.

Ces beaux yeux remplis d'amour c'est pour dieu ou Inti? Parce ce que j'ai dit que dieu était la couleur de tous tes sentiments?

Auteur : Anonymous
Date : 13 mars16, 08:00
Message : L'amour de mon passe-partout qui ressemble également au double arc-en-ciel qu'il me fut donné de témoigner. Un peu comme si j'en avais été l'instigatrice. Dieu qu'il était merveilleux suite à la tempête qui s'est levée au moment même où je mettais le point final à un poème. Je ne l'oublierai jamais !
Auteur : Inti
Date : 13 mars16, 11:05
Message : Oiseau du paradis a écrit :L'amour de mon passe-partout qui ressemble également au double arc-en-ciel qu'il me fut donné de témoigner. Un peu comme si j'en avais été l'instigatrice. Dieu qu'il était merveilleux suite à la tempête qui s'est levée au moment même où je mettais le point final à un poème. Je ne l'oublierai jamais !
Sapristi! Il fait beau dans ta tête.

Auteur : Anonymous
Date : 13 mars16, 13:16
Message : Parfois, lorsque je me remémore ces moments que j'appelle mes "parfums d'éternité". Celui-là en fut un même s'il témoigne en même temps de la tempête la plus violente de ma vie avant l'apparition d'un splendide et plein double arc-en-ciel dans toutes ses couleurs bien prononcées. Quand jai écrit le poème qui n'a rien d'extraordinaire en soi, je me suis sentie comme projetée dans son contexte d'antan, un peu comme si j'y étais en astral. Drôle de sensation, vraiment.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/ ... 919835.jpg
Mais là, je viens de dépasser l'encadrement de ton sujet.
Auteur : Anonymous
Date : 13 mars16, 14:45
Message : Intéressant comme texte, mais que faut-il comprendre de ce paragraphe, d'après toi?
Si c'est la culture qui donne forme et esprit à la nature, par un effet transcendant, réversif ou régressif du savoir, il ne restera plus qu'à rechercher le lieu d'origine d'une conscience plus grande que nature préexistant à l'humanité et trouver l'auteur procréatif qui a permis l'institution d'une absolue connaissance sur Terre sans implication humaine, ni reflet génétique.
Auteur : Inti
Date : 14 mars16, 03:12
Message : Dans le contexte du texte cela résume l'illogisme proposé par le créationnisme voulant que la culture ( religieuse) et la connaissance ( humaine) ne sont pas des phénomènes purement naturels mais issue d'un esprit transcendant la génétique. L'esprit nous serait donné par une culture religieuse aux origines exogènes dont on cherche toujours l'auteur. Une thèse métaphysique.
Alors quand vient le temps de rendre compte d'une généalogie de la morale (éthique humaine), la nature est écartée d'emblée pour "cause de primitivité.
Auteur : Hayden
Date : 14 mars16, 05:32
Message : Si vous avez cultivé Dieu, vous pouvez m'en donner la semence svp ?
Puéril ?

Ben c'est à peu près pareil que tout ce qui est dit ici.
Auteur : Anonymous
Date : 14 mars16, 09:05
Message : Inti a écrit :Dans le contexte du texte cela résume l'illogisme proposé par le créationnisme voulant que la culture ( religieuse) et la connaissance ( humaine) ne sont pas des phénomènes purement naturels mais issue d'un esprit transcendant la génétique. L'esprit nous serait donné par une culture religieuse aux origines exogènes dont on cherche toujours l'auteur. Une thèse métaphysique.
Pour ma part, sans écarter la nature pour "cause de primitivité", je ne suis pas prête à faire totalement fi du concept de dessein intelligent qui stipule que l'évolution par voie de sélection naturelle ne suffit pas pour rendre compte de l'origine, de la complexité et de la diversité de la vie. Les partisans de ce concept estiment qu'il existe des exemples de complexité irréductible qui ne peuvent être expliqués par le darwinisme, et plaident donc pour la théorie du dessein intelligent.
Auteur : Inti
Date : 14 mars16, 09:31
Message : Oiseau du paradis a écrit :. Les partisans de ce concept estiment qu'il existe des exemples de complexité irréductible qui ne peuvent être expliqués par le darwinisme, et plaident donc pour la théorie du dessein intelligent.
Si la théorie de l'évolution n'explique pas tout et reste perfectible la théorie du dessein intelligent n'explique rien de rien. Elle affirme être à l'origine de l'univers, rien de moins.
L'évolutionnisme est une théorisation qui souhaite rendre compte des mécanismes évolutifs opérants au sein de la nature (science de la nature). Le créationnisme est aussi une théorisation (plus globale) qui s'affiche comme étant le principe d'explication du fait cosmique. Alors quelle différence y-a-t-il entre ces deux théories qui permettrait une différenciation et un déclassement ? L'évolutionnisme n'a pas pour revendication d'avoir créé ni les lois de l'univers, ni les lois du vivant. Le créationnisme, une culture, une théorie, un entendement, une "logique culturelle" a cette prétention-ambition. Comment apparenter la "logique du vivant" à la "logique humaine" sans passer par une "logique de Dieu" ? (biologie, ontologie, théologie)
.

Auteur : Anonymous
Date : 14 mars16, 10:23
Message : Ah, je n'ai pas lu de telles revendications de leur part. Il semble plutôt que le DI soit considéré comme une pseudo science qui stipule que l'apparition du monde naturel nécessite un esprit "supranaturel" ou "extraterrestre" qui ne peut être déterminé par une science matérialiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_i ... ientifique
Mais bon. Comme dans toute chose il s'agit de faire preuve de discernement et, s'il n'en dépendait que de moi, j'opterais que les deux théories soient enseignées dans nos écoles.
Auteur : Inti
Date : 14 mars16, 11:02
Message : Oiseau du paradis a écrit :Ah, je n'ai pas lu de telles revendications de leur part. Il semble plutôt que le DI soit considéré comme une pseudo science qui stipule que l'apparition du monde naturel nécessite un esprit "supranaturel" ou "extraterrestre" qui ne peut être déterminé par une science matérialiste.
C'est pour cette raison que je dis que cette théorie DI croit incarner l'origine de l'univers sans s'appuyer sur une réalité physique pour le démontrer. Constater le cosmos n'est connaître sa source.

Auteur : Anonymous
Date : 14 mars16, 12:07
Message : J'aime reconnaître qu'l y a une part d'inconnu au logos théosophique. N'est-ce pas ce qui nous permet de rêver, de spéculer, de découvrir, voire même d'évoluer ?

Auteur : olma
Date : 15 mars16, 00:33
Message : Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes

Dans le mot CULTure il y a le mot CULTe, tu n'y échapperas pas, le langage est prédestiner à cela, il rectifiera des idées reçues
C'est comme le mot spirituel c'est une spire et un rituel, ce n'est pas l'idée d'une anée identique c'est une année proche de la réalité. Ceux qui utilisent ce mot donnent une fausse idée. la religion a influencé le sens des mots pour que le sens leur soit favorable.
Auteur : Hayden
Date : 15 mars16, 02:13
Message : Olma a écrit :la religion a influencé le sens des mots pour que le sens leur soit favorable.
Waouh ! Ils sont forts. Ils ont réussi à contrôler la langue française durant toute son évolution. Waouh, quelle prouesse ! Si c'est pas du génie ça !

Même les scientifiques et les académiciens n'y ont vu que du feu.

Auteur : olma
Date : 15 mars16, 07:23
Message : Hayden a écrit :
Waouh ! Ils sont forts. Ils ont réussi à contrôler la langue française durant toute son évolution. Waouh, quelle prouesse ! Si c'est pas du génie ça !

Même les scientifiques et les académiciens n'y ont vu que du feu.

ce n'est pas ils, c'est je... en toute modestie
cela peut avoir de l'importance se sera un monde plus matérialiste, plus proche de notre monde connu
C'est pas pour ta secrétaire !
Cela change la donne, et c'est plus conforme à l'idée des versets, un monde invisible un monde caché.
16.66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des ex
créments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.
Nous savons tous que les excréments c'est un déchet, toi aussi j'espère.
Ce n'est pas cela du tout !
EX du passé (ton EX femme ou autre)
exCREMEnt de la CREME qui un produit laitier ce qui correspond à " un lait pur, délicieux pour les buveurs. "
avec le sang de nos il est possible de savoir si tout se passe bien, sauf accident de la circulation, pour le Coran c'est dans la mémoire de ces quatre lettres
ainsi le miséricordieux est miséri (=petit) cor*
* recherche avec "COR"
sur l'ensemble du Coran il n'y a pas grand chose " accordé" et "corde"
111.5. à son cou, une corde de fibres.
C'est quelque chose qui se divisera encore !
et des DIEUX dans miséricorDIEUX mot invariable
Dans le monde moderne le feu est utiliser pour analyser les compositions, les lettres dans les mots permettent ces anticipations.
Je pense que c'est plus intelligent de comprendre le Feu que de comprendre un Dieu sadique et le mot "éternel" devient intéressent.
Auteur : vic
Date : 15 mars16, 07:47
Message : Ah, je n'ai pas lu de telles revendications de leur part. Il semble plutôt que le DI soit considéré comme une pseudo science qui stipule que l'apparition du monde naturel nécessite un esprit "supranaturel" ou "extraterrestre" qui ne peut être déterminé par une science matérialiste.
Le mot esprit dans le sens où vous l'émettez reste à définir , si cet esprit est infini , étant infini , il ne peut pas saisir lui même les contours et les limite de ce qu'il est , il ne peut pas devenir conscient de lui même .
Si cet esprit n'est pas infini il est limité et il n'est pas omniscient .
Il vous reste à nous expliquer comment un esprit peut être omniscient parce que sinon vos propos ne sont pas plus logique que le Darwinisme que vous dénigrez.
Ca n'est pas parce que vous pensez souligner des manques dans la thèse de Darwin que votre thèse vient mieux combler les trous , c'est même le contraire .
Oiseau du paradis :J'aime reconnaître qu'l y a une part d'inconnu au logos théosophique. N'est-ce pas ce qui nous permet de rêver, de spéculer, de découvrir, voire même d'évoluer ?

Si l'univers est infini , même un dieu lui même ne pourra tout saisir .
Du reste ce dieu s'ennuierait probablement beaucoup à tourner en rond dans quelque chose qu'il connait déjà par coeur et qui ne lui apprend jamais rien de plus que ce qu'il sait déjà définitivement .Il est fort à croire qu'il finirait pas se créer un jeu où il oublierait lui même qui il est afin d'essayer de se retrouver afin de ne pas s'emmerder .
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 15 mars16, 08:05
Message : Vic a écrit : si cet esprit est infini , étant infini , il ne peut pas saisir lui même les contours et les limite de ce qu'il est , il ne peut pas devenir conscient de lui même .
Qu'est-ce que vous en savez ??? S'il a une infini compréhension, bien sûr qu'il peut être conscient de lui-même;
Auteur : vic
Date : 15 mars16, 08:08
Message : De tox a dit :Qu'est-ce que vous en savez ??? S'il a une infini compréhension, bien sûr qu'il peut être conscient de lui-même;
C'est ce que je dis il ne pourrait pas prendre conscience d'un "lui même" puisqu'il se perdrait en lui sans pouvoir prendre une distance réelle entre lui et le monde .
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 15 mars16, 08:12
Message : Vic a écrit :C'est ce que je dis il ne pourrait pas prendre conscience d'un lui même puisqu'il se perdrait en lui sans pouvoir prendre une distance réelle entre lui et le monde .
Ton savoir est impressionnant !!!
Auteur : vic
Date : 15 mars16, 08:25
Message : De tox a dit :Ton savoir est impressionnant !!!
Si un dieu est sans début ni fin , inutile de chercher une fin en soi à ce qu'il pourrait être ou pas , moi c'est pas le terme dieu qui me gène mais tout ce qu'on y place derrière , omniscient etc ....C'est projeter sur la nature des tas de choses fantasmées et purement humaines, on anthropomorphise la nature .
Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 08:50
Message : Mais quelle mouche t'a piquée, Vic ? Où ai-je dénigré le darwinisme ? Et puis, pourquoi sauter sur l'interprétation purement humaine que je me fais d'un Dieu inconnu pour justifier ta perception que j'anthropomorphise la nature ?
Auteur : vic
Date : 15 mars16, 08:56
Message : Oiseau du paradis a écrit :Mais quelle mouche t'a piquée, Vic ? Où ai-je dénigré le darwinisme ? Et puis, pourquoi sauter sur l'interprétation purement humaine que je me fais d'un Dieu inconnu pour justifier ta perception que j'anthropomorphise la nature ?
je répondais à Detox , ton pseudo c'est Detox ?

N'importe quoi .
Mais quelle mouche t'a piquée, Vic ?

Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 09:21
Message : Tu as donc répondu à DeTox en me citant. Je me demandais bien où tu avais pigé ta réflexion aussi. Trop drôle cette confusion.

Auteur : vic
Date : 15 mars16, 09:23
Message : Oiseau du paradis a écrit :Tu as donc répondu à DeTox en me citant. Je me demandais bien où tu avais pigé ta réflexion aussi. Trop drôle cette confusion.

Non , tu parles de dieu anthropomorphique , c'est pas à toi que j'ai dit ça , j'ai bien cité Detox , tu l'as pris pour toi, je ne sais pas pourquoi .
De tox a dit :Qu'est-ce que vous en savez ??? S'il a une infini compréhension, bien sûr qu'il peut être conscient de lui-même;
On ne comprends pas bien pourquoi l'infini serait limité uniquement à la compréhension et uniquement à ce sens .
L'ignorance fait sans doute partie de l'infini aussi .
je vois mal comment on pourrait voir qu'on sait si on n'a aucune idée de ce qu'est l'ignorance , et pour savoir ce qu'est l'ignorance , il faut au moins l'avoir vécu .
Prétendre qu'un dieu pourrait tout savoir et serait né omniscient sans jamais avoir rencontré l'ignorance, mon oeil .

Auteur : Kar Anetasaur
Date : 15 mars16, 09:40
Message : vic a écrit :Pour savoir ce qu'est l'ignorance, il faut au moins l'avoir vécu
Prouve ce que tu dis ici, stp.
De plus je tiens à rajouter qu'un Dieu qui ferait UN avec les êtres qu'il crée, expérimente l'ignorance à travers eux. Dieu connait les misères humaines (ignorance, souffrance, etc) car il fait UN avec nous.
Auteur : Inti
Date : 15 mars16, 09:43
Message : L'esprit? Ce n'est peut être que ce qui fait tourner une planète autour de son étoile ou une comète qui va et vient dans le vide sidéral. C'est qui insufle le mouvement, ce peut être la force gravitationnelle, des axes atomiques et physiques, astrophysiques.

Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 09:45
Message : Alors revenons un peu en arrière si tu le permets.
Ah, je n'ai pas lu de telles revendications de leur part. Il semble plutôt que le DI soit considéré comme une pseudo science qui stipule que l'apparition du monde naturel nécessite un esprit "supranaturel" ou "extraterrestre" qui ne peut être déterminé par une science matérialiste.
Ce commentaire était le mien, Vic. Et tu as répondu que je dénigrais le darwinisme.
Le mot esprit dans le sens où vous l'émettez reste à définir , si cet esprit est infini , étant infini , il ne peut pas saisir lui même les contours et les limite de ce qu'il est , il ne peut pas devenir conscient de lui même .
Si cet esprit n'est pas infini il est limité et il n'est pas omniscient .
Il vous reste à nous expliquer comment un esprit peut être omniscient parce que sinon vos propos ne sont pas plus logique que le Darwinisme que vous dénigrez.
Ca n'est pas parce que vous pensez souligner des manques dans la thèse de Darwin que votre thèse vient mieux combler les trous , c'est même le contraire .
Ensuite, ton commentaire
"moi c'est pas le terme dieu qui me gène mais tout ce qu'on y place derrière , omniscient etc" s'adressait bien à DeTox mais c'est moi qui ai donné des qualificatifs tels qu'omniscience ou omnipotence au mot Dieu.
Mais bon... passons ! Il ne s'agit pas d'en faire tout un plat.
Auteur : vic
Date : 15 mars16, 09:52
Message : Detox a dit :Prouve ce que tu dis ici, stp.
De plus je tiens à rajouter qu'un Dieu qui ferait UN avec les êtres qu'il crée, expérimente l'ignorance à travers eux. Dieu connait les misères humaines (ignorance, souffrance, etc) car il fait UN avec nous.
Donc si il expérimente l'ignorance c'est qu'il n'est pas omniscient et si il a besoin des hommes pour s'expérimenter ça le prouverait encore plus .

Auteur : Inti
Date : 15 mars16, 09:57
Message : vic a écrit :Donc si il expérimente l'ignorance c'est qu'il n'est pas omniscient
Omniscient autant que l'humain peut l'être. Dieu c'est.la connaissance que l'on a ou croit avoir de la nature et de ses énigmes.

Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 10:01
Message : Inti a écrit :L'esprit? Ce n'est peut être que ce qui fait tourner une planète autour de son étoile ou une comète qui va et vient dans le vide sidéral. C'est qui insufle le mouvement, ce peut être la force gravitationnelle, des axes atomiques et physiques, astrophysiques.

Et bien ! À mon tour de dire qu'il fait beau dans ta tête. Je suis justement en train de lire un chapitre intitulé
La nature de Dieu que l'on compare à "la force invisible qui serait la cause du processus de l'évolution." Nous lisons ensuite :
Si nous n'appelons pas "Dieu" la gravitation ou l'interaction nucléaire forte, c'est parce que les effets produits par ces forces ne sont pas aussi étonnants que ceux produits par la force évolutionnaire.
Auteur : Inti
Date : 15 mars16, 10:08
Message : Mais la force gravitationnelle est une force invisible et évolutive. Rien n'est statique. Résolu!

Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 10:18
Message : Inti a écrit :Mais la force gravitationnelle est une force invisible et évolutive. Rien n'est statique. Résolu!

Right on, Sir. L'existence objective d'un monde invisible qui échappe à la subjectivité humaine. En d'autres termes, le fait qu'il y ait des forces et des entités impossibles à observer directement mais qui existent objectivement, c'est-à-dire indépendamment de toute perception humaine, m'indique une constante inconnue de moi que je traduis aussi par le mot Dieu.
Quand je parle de fourre-tout c'en est tout un, je t'assure ! Et là, me v'là encore décoller dans un univers imaginaire. À +++ donc.

Auteur : Inti
Date : 15 mars16, 10:55
Message : Oiseau du paradis a écrit :En d'autres termes, le fait qu'il y ait des forces et des entités impossibles à observer directement mais qui existent objectivement, c'est-à-dire indépendamment de toute perception humaine, m'indique une constante inconnue de moi que je traduis aussi par le mot Dieu
Donc ce que tu ignores est dieu. Pourtant dieu est associé à la connaissance universelle. L'omniscience!

Auteur : vic
Date : 15 mars16, 10:58
Message : Oiseau du paradis a dit :Right on, Sir. L'existence objective d'un monde invisible qui échappe à la subjectivité humaine. En d'autres termes, le fait qu'il y ait des forces et des entités impossibles à observer directement mais qui existent objectivement, c'est-à-dire indépendamment de toute perception humaine, m'indique une constante inconnue de moi que je traduis aussi par le mot Dieu.
A partir du moment où essait d'appeler dieu tout phénomène qu'on n'arrive pas expliquer on peut fantasmer comme on veut , mais en réalité imaginer ne donne pas plus de réponses .
Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 11:20
Message : Inti a écrit :
Donc ce que tu ignores est dieu. Pourtant dieu est associé à la connaissance universelle. L'omniscience!

Fou rire... non pas à ce point tout de même.

Mais c'est justement parce que je suis ignorante que j'ai besoin d'éclairer mes facultés. Et j'adore le contact des petits dieux qui m'ouvrent l'esprit.
Vic a écrit :A partir du moment où essait d'appeler dieu tout phénomène qu'on n'arrive pas expliquer on peut fantasmer comme on veut , mais en réalité imaginer ne donne pas plus de réponses .
Ah, je viens justement de lire ceci qui va dans le sens contraire de tes dires.
Aujourd’hui, les épistémologues des sciences admettent que la découverte scientifique – y compris dans les domaines les plus abstraits comme la physique ou les mathématiques – s’appuie sur l’imagination. Einstein en a témoigné, comme bien d’autres physiciens. Les scientifiques seraient donc avant tout de grands rêveurs. Une façon de réenchanter la science.
http://www.scienceshumaines.com/de-l-im ... 21982.html Auteur : Inti
Date : 15 mars16, 11:25
Message : Oiseau du paradis a écrit :Aujourd’hui, les épistémologues des sciences admettent que la découverte scientifique – y compris dans les domaines les plus abstraits comme la physique ou les mathématiques – s’appuie sur l’imagination. Einstein en a témoigné, comme bien d’autres physiciens. Les scientifiques seraient donc avant tout de grands rêveurs. Une façon de réenchanter la science
Einstein était un imaginatif et un créatif pas un créationniste.
Je le sais je souffre du même mal

Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 11:48
Message : Inti a écrit :
Einstein était un imaginatif et un créatif pas un créationniste.
Je le sais je souffre du même mal

Et quel mal y a-t-il ? Est-ce que toi aussi tu te sens seul en ton monde ?
Auteur : Inti
Date : 15 mars16, 11:55
Message : Oiseau du paradis a écrit :
Et quel mal y a-t-il ? Est-ce que toi aussi tu te sens seul en ton monde ?
Oui mon petit oiseau. Je suis le dernier des évolutionnistes ( cro magnon) parmi les créationnistes. Une sorte de dernier des mohicans. Un gorille avec ses braconniers.

Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 12:25
Message : Super top attendrissant comme réflexion. Allez t'en fais pas; moi aussi je me sens bien seule en mon monde. Tiens attrape un peu de créationnisme. Je suis à cheval entre les deux et se ventiler les idées ne fait de tort à personne.

Auteur : Inti
Date : 15 mars16, 14:23
Message : Oiseau tu n"as pas choisi une belle image pour illustrer le conflit entre évolutionniste et créationniste. Bien sûr que tout le monde aime mieux ressembler à dieu qu'à un vieux singe.

Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 14:58
Message : Inti a écrit :Oiseau tu n"as pas choisi une belle image pour illustrer le conflit entre évolutionniste et créationniste. Bien sûr que tout le monde aime mieux ressembler à dieu qu'à un vieux singe.

Attrape donc encore un peu de créationnisme, ce serait dommage de rater le grand numéro de Charles Darwin au cirque Panzer:

Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 07:46
Message : Inti a écrit :Oiseau tu n"as pas choisi une belle image pour illustrer le conflit entre évolutionniste et créationniste. Bien sûr que tout le monde aime mieux ressembler à dieu qu'à un vieux singe.

Mais je ne me sens pas du tout en conflit, Inti. Il y a du vrai, ou à tout le moins des points d'intérêt, dans les deux théories. Alors accepte le fait que tu ressemble aussi à un dieu ... beta cette fois-ci.

Auteur : J'm'interroge
Date : 16 mars16, 08:07
Message : Oiseau du paradis a écrit :Mais je ne me sens pas du tout en conflit, Inti. Il y a du vrai, ou à tout le moins des points d'intérêt, dans les deux théories. Alors accepte le fait que tu ressemble aussi à un dieu ... beta cette fois-ci.

- Premiérement : le créationnisme n'est pas une théorie scientifique, il en faudrait beaucoup plus pour qu'il en constitue une.
- Deuxièmement : une théorie scientifique est validée et ne doit donc pas être confondue avec un modèle théorique dont toutes les hypothèses non pas encore était vérifiées expérimentalement et encore moins avec une thése métaphysique aussi irréfutable qu'indémontrable.
Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 09:39
Message : Le créationnisme est une
théorie religieuse et métaphysique qui stipule qu'une cause intelligente est à l'origine de l'univers tandis que l’évolutionnisme est une
théorie scientifique qui suppose que l’origine de la vie et des espèces réside dans le concept de l’adaptation à l’environnement.
Ceci dit, je n'ai vraiment pas le goût d'ergoter sur le terme "théorie". Je me contenterai donc de citer wikipedia.
Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits trouvés par l'observation ou l'expérience.
Et je termine cet aparté par une citation qui me fait plein de sens.
La science n’a pas besoin de l’hypothèse Dieu pour avancer; la foi n’a pas besoin de la science pour entrer dans la réalité divine; mais l’homme a besoin des deux pour se parachever.” - Serge Tarassenko, physicien nucléaire
Auteur : Inti
Date : 16 mars16, 10:20
Message : Oiseau du paradis a écrit :La science n’a pas besoin de l’hypothèse Dieu pour avancer; la foi n’a pas besoin de la science pour entrer dans la réalité divine; mais l’homme a besoin des deux pour se parachever.” - Serge Tarassenko, physicien nucléaire
Euh!/non mon bel oiseau.

l'homme à besoin de la science et la philosophie pour trouver son chemin au fur et à mesure de son connu et inconnu.(dieu, le tampon entre connaissance et croyance)
La foi concerne la confiance en soi. Tant mieux pour le physicien nucléaire car son pouvoir est grand

Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 11:00
Message : Idéalement oui, mon grand. Mais avancer pareil propos à des personnes qui, par avance, détiennent la vérité manquerait de sagesse. Dieu, le tampon entre connaissance et croyance, non mais l'as-tu vu ?!
J'y suis donc allée plus doucement avec le dos de la cuillère de crainte de me faire foudroyer sur place. Alors oui, merci à Serge Tarassenko. Je ne le connais pas encore et je vais donc de ce pas le lire sur la toile.
Première fois que j'entends que la foi concerne la confiance en soi. Dans quel sens énonces-tu ce propos?
Auteur : Inti
Date : 16 mars16, 12:00
Message : Oiseau du paradis a écrit :Idéalement oui, mon grand. Mais avancer pareil propos à des personnes qui, par avance, détiennent la vérité manquerait de sagesse. Dieu, le tampon entre connaissance et croyance, non mais l'as-tu vu ?!
Pas vu. Je ne suis pas schizo ni Moïse. Je l'ai compris à défaut de le croire.
Oiseau du paradis a écrit :Première fois que j'entends que la foi concerne la confiance en soi. Dans quel sens énonces-tu ce propos?
Dans le sens où on fait passer l'amour de soi par l'amour de dieu.

Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 12:20
Message : Inti a écrit :
Dans le sens où on fait passer l'amour de soi par l'amour de dieu.

Alors là tu me ramènes au moment où je n'étais pas encore adolescente. Lorsqu'en marchant sur le trottoir, j'ai reçu ma première expérence de foi. J'ai senti comme une force me pénétrer et ce fut une agréable sensation de puissance qui me donna des ailes. Je n'avais même pas conscience de ce que pouvait signifier avoir confiance en soi. Ce n'est que plus tard, suite à cette expérience, que j'ai compris ce concept.
Auteur : Inti
Date : 16 mars16, 12:29
Message : Oiseau du paradis a écrit :
Alors là tu me ramènes au moment où je n'étais pas encore adolescente. Lorsqu'en marchant sur le trottoir, j'ai reçu ma première expérence de foi. J'ai senti comme une force me pénétrer et ce fut une agréable sensation de puissance qui me donna des ailes. Je n'avais même pas conscience de ce que pouvait signifier avoir confiance en soi. Ce n'est que plus tard, suite à cette expérience, que j'ai compris ce concept.
C est bien. Tu vois c est ça dieu. Une confiance en soi ou un abus de confiance en soi.

Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 12:41
Message : Quoi ?! L'abus de confiance en soi n'est-il pas de l'orgueil ?
Auteur : Inti
Date : 16 mars16, 12:47
Message : Oiseau du paradis a écrit :Quoi ?! L'abus de confiance en soi n'est-il pas de l'orgueil ?
C est aussi ça dieu. Le dépassement de soi, l'ego supérieur qui te distingue de la masse et.la plèbe. Dieu est un culte de la supériorité humaine

Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 13:00
Message : Des plans pour devenir athée ! Je préfère que Dieu n'existât pas que d'être victime de supériorité humaine. Oh là, là ! Quelle affreuse sensation, rien que d'y penser ! Décidément notre conception respective du mot dieu diffère de beaucoup. Un culte de la supériorité humaine, franchement !
Auteur : Inti
Date : 16 mars16, 13:04
Message : Oiseau du paradis a écrit :Des plans pour devenir athée ! Je préfère que Dieu n'existât pas que d'être victime de supériorité humaine. Oh là, là ! Quelle affreuse sensation, rien que d'y penser ! Décidément notre conception respective du mot dieu diffère de beaucoup. Un culte de la supériorité humaine, franchement !
Ah !/c est parce que tu n'as pas encore pénètré son labyrinthe. Attention! Si tu y entres prend soin de dérouler un fil.d'Ariane pour retrouver la sortie.

Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 13:11
Message : T'inquiète, j'ai assez souffert de l'orgueil des hommes pour me passer d'un fil d'Ariane. Tu ne m'y reprendras plus, c'est certain.
Auteur : olma
Date : 16 mars16, 13:50
Message : Oiseau du paradis a écrit :Quoi ?! L'abus de confiance en soi n'est-il pas de l'orgueil ?
Déjà le mot crée à une autre signification, puisque ce que Dieu fait c'est toujours à partir de quelque chose, donc des transformations ce mode permet de croire à une évolution.
pour l'orgueil Dieu possède les mêmes symptômes:
Coran: 59.23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
"transcende" c'est une forme de transformation.
La Bible:
1.2
L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.
34.14
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
C'est un homme, il a la réaction d'un homme avec ses faiblesses, il n'a pas l'allure d'un Dieu.
Personne ne donne le mot jaloux en remplacement du mot l'Éternel.
Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 14:09
Message : Désolée Olma, mais j'ai dépassé ce stade de compréhension. Les versets que tu partages me font penser à la crainte de Dieu, un peu comme un enfant apprend à obéir à ses parents qui sont une figure d'autorité.
La vraie nature de Dieu est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à Le connaître un tant soit peu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Auteur : olma
Date : 16 mars16, 23:32
Message : Oiseau du paradis a écrit :Désolée Olma, mais j'ai dépassé ce stade de compréhension. Les versets que tu partages me font penser à la crainte de Dieu, un peu comme un enfant apprend à obéir à ses parents qui sont une figure d'autorité.
La vraie nature de Dieu est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à Le connaître un tant soit peu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Je ne m'attendais pas a un exploit de ta part !
ta manière de te défendre montre tes limites sur la connaissance de la Bible et du Coran
pour toi Dieu est le synonyme de rien.
c'est écrit pour que tu comprennes et non pour que tu saches que tu ne le comprendras pas, pour cela il faut pas en avoir peur.
tu ne sais pas utiliser ton ordinateur, ce qui limite tes recherches.
Justement non car sa nature (Dieu) est très bien décrite, mais cela ne te plait pas !
J'avais déjà compris que tu étais limité et peu enclin a une ouverture de l'esprit
Bien oui, s'il ressemble à un homme ou du Feu c'est que forcement tu ne comprends pas.
J'ai compris que tu n'as pas trouvé. Et que tes paroles n'on aucun fondement
le mot CULTure dans la Bible ou le Coran est en rapport avec le jardinage et toi c'est la culture des "personnalités" alors que se ne sont pas de vrais personnages et tu en fait un CULTe
Abram qui se changer en Abraham aurait dù te poser des questions, mais l'orthographe pour toi n'a pas cette importance, tu préfère te chamailler avec ton voisinage
tu n'arriveras pas à comprendre le premier "Israël" avec le doublement de Jacob et ce qui est en lui dans un mime, le présent, (aujourd'hui) est aussi un présent (un don) dans le même temps.
Auteur : vic
Date : 16 mars16, 23:58
Message : Oiseau du paradis a écrit :Désolée Olma, mais j'ai dépassé ce stade de compréhension. Les versets que tu partages me font penser à la crainte de Dieu, un peu comme un enfant apprend à obéir à ses parents qui sont une figure d'autorité.
La vraie nature de Dieu est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à Le connaître un tant soit peu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Il n'existe pas de messagers de dieu , un dieu n'aurait pas besoin de ça pour transmettre un message .
Si tu avais le pouvoir d'un dieu , tu transmettrais ce message à tous les hommes en même temps , et pas à un seul, ce qui éviterait toute polémique .
Pour ton dieu le téléphone coute t'il trop cher ?
Il ne parle qu'un un seul homme au lieu de les contacter tous en même temps sur toute la terre ?
Ca n'a pas de sens cet histoire de messager , ce qui a par contre plus de sens c'est que ces gens qui se disent messagers de dieu sont des charlatans .
Que ton dieu achète de la technologie moderne , téléphoner ou contacter une seule personne à la fois , à l'ère d'internet c'est has been .
Ton dieu omniscient n'a pas l'air très fute fute en rapport aux humains.
En gros la méthode de ton supposé dieu oblige à croire sur parole n'importe quel timbré qui se croirait envoyé de dieu , ton dieu n'a même pas pensé à envoyer directement son message à tous les hommes en même temps .Ton dieu omniscient a un cerveau d'huitre apparemment .

Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent continuer à croire à ça avec une telle naïveté , la supercherie de ces religions est tellement énorme !
Auteur : J'm'interroge
Date : 17 mars16, 01:45
Message : Oiseau du paradis a écrit :Le créationnisme est une
théorie religieuse et métaphysique qui stipule qu'une cause intelligente est à l'origine de l'univers tandis que l’évolutionnisme est une
théorie scientifique qui suppose que l’origine de la vie et des espèces réside dans le concept de l’adaptation à l’environnement.
Ceci dit, je n'ai vraiment pas le goût d'ergoter sur le terme "théorie". Je me contenterai donc de citer wikipedia :
- "Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits trouvés par l'observation ou l'expérience."
Cette définition convient pour 'modèle théorique' mais pas pour 'théorie scientifique'. Wikipédia diffuse donc des confusions communes...
-----------> Il faut que ce soit clair : les théories scientifiques (validées) sont à la Science, ce que les théorèmes (démontrés) sont aux Mathématiques.
Oiseau du paradis a écrit :Et je termine cet aparté par une citation qui me fait plein de sens.
- "La science n’a pas besoin de l’hypothèse Dieu pour avancer; la foi n’a pas besoin de la science pour entrer dans la réalité divine; mais l’homme a besoin des deux pour se parachever.” - Serge Tarassenko, physicien nucléaire"
Serge Tarassenko : Ingénieur électricien (
et non physicien nucléaire) d’une grande école de Paris. Licencié ès-sciences physiques de la Faculté de Paris. Parle couramment l’anglais, le français, le russe. Employé au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1956. Spécialité: ingénieur en instrumentation nucléaire (
ingénieur et non phyicien en Physique fondamentale). A participé activement au programme de construction des premières centrales nucléaires françaises.
Ecrivain-conférencier depuis 1987.
Orateur sur le thème général
“Connaissance scientifique et Foi chrétienne” depuis 1967. A participé à des émissions radio et télévision, par des exposés, des débats, des témoignages.
Couramment invité dans les églises chrétiennes toutes dénominations, par les groupes bibliques universitaires (GBU), les GBE, les Alliances Evangéliques, les associations professionnelles chrétiennes (ACTE, FGBMFI, corps professionnels divers).
-----------> Je préfère donc en référer aux vrais scientifiques.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 07:14
Message : Ma foi c'est la sainte trinité qui s'amène aujourd'hui ! Pour moé, les dieux sont tombés sur la tête.
Le premier établit que Dieu m'est synonyme de rien et que je préfère me chamailler avec mon voisinage plutôt que de comprendre le sens des textes dits sacrés. Le deuxième s'amène avec l'éveil de sa boddhéité en affirmant que les messagers sont des charlatans tandis que le Bouddha semble être le seul chef spirituel digne de ce nom. Le troisième ergote sur les mots du haut de sa science infuse et justifie sa vérité en prétextant que wikipedia diffuse des confusions communes.
Dans pareil contexte, messieurs, vous comprendrez que je préfère m'abstenir d'engager une conversation. La polémique, le sarcasme et l'orgueuil sont des indices de fermeture d'esprit et n'invitent pas au dialogue. En termes clairs, passez donc votre chemin. Votre masturbation intellectuelle ne m'impressionne pas du tout !
Auteur : J'm'interroge
Date : 17 mars16, 09:47
Message : Oiseau du paradis a écrit :Le troisième ergote sur les mots du haut de sa science infuse et justifie sa vérité en prétextant que wikipedia diffuse des confusions communes.
Eh bien excuse moi d'être précis et clair... Je te trouve méprisante cela dit...
Oiseau du paradis a écrit :Dans pareil contexte, messieurs, vous comprendrez que je préfère m'abstenir d'engager une conversation. La polémique, le sarcasme et l'orgueuil sont des indices de fermeture d'esprit et n'invitent pas au dialogue. En termes clairs, passez donc votre chemin. Votre masturbation intellectuelle ne m'impressionne pas du tout !
Bien libre à toi de ne pas affronter la critique et de fuire par une pirouette, pour continuer ton petit délire toute seule ou avec tes semblables...
Auteur : Inti
Date : 18 mars16, 15:45
Message : Dieu est une culture religieuse. Comme si l'univers et l'humain pouvait être sortis d'un livre. Alice au.pays des merveilles.

Auteur : Anonymous
Date : 18 mars16, 17:01
Message : Et pourquoi pas? L'imagination est sans limite non? Comme dans
L'histoire sans fin. Là, nous pouvons aimer à volonté parce que Fantasia est le monde où s'épanouit la fantaisie, même s'il est en train d'être détruit parce que les gens ont commencé à perdre espoir. En fait, nous avons oublié nos rêves et notre innocence. Yep... j'ai le goût de retourner dans mon esprit de bottines. À pluche +++

Auteur : olma
Date : 18 mars16, 23:28
Message : Oiseau du paradis a écrit :Et pourquoi pas? L'imagination est sans limite non? Comme dans
L'histoire sans fin.. Là, nous pouvons aimer à volonté parce que Fantasia est le monde où s'épanouit la fantaisie, même s'il est en train d'être détruit parce que les gens ont commencé à perdre espoir. En fait, nous avons oublié nos rêves et notre innocence. Yep... j'ai le goût de retourner dans mon esprit de bottines. À pluche +++

Tu dis n'importe quoi ! quand il y a un toit et a mangé sur la table, il n'y plus de problème à part le bruit du voisinage
l'histoire sans fin c'est un feu, sans le feu il n'y aura pas de vie. la négation, les versets ne l'entendent pas.
98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
72.23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement.
58.17. Ni leurs bien, ni leurs enfants ne leur seront d'aucune utilité contre la [punition] d'Allah. Ce sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
59.17. Ils eurent pour destinée d'être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement. Telle est la rétribution des injustes.
41.28. Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].
une des bases c'est des poussières
c'est en accord avec Miséricordieux petit corps des dieux, et généreux, qui générer EUX parce que le feu divise les mots, c'est un mime, ce n'est pas un livre d'histoire, il a été fait des ponctions pour expliquer le monde magnétique, avec celui qui régénère l'électricité
Ce n'est pas normal que dans les versets il est mis une majuscule au mot Feu pour que se ne soit pas une énergie.
Aucun croyant ne met avant cet aspect, celui qui a fait ce livre sait que le croyant est un hypocrite, parce que le livre fait exprès de ce contredis.
C'est clair que si c'est l'énergie qui est expliqué et que le sens de nos mots ne sont pas correcte, il est difficile de comprendre.
Les croyants seront perdus, ils ne seront plus ce qui est bien ou mal, on leur expliquera, il y a des prisons pour cela.
franchement j'ai l'impression d'être au moyen-âge malgré l'énergie qui est dépensée à chaque seconde
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 mars16, 00:51
Message : Inti a écrit :Dieu est une culture religieuse. Comme si l'univers et l'humain pouvait être sortis d'un livre. Alice au.pays des merveilles.

En effet Inti, l'Univers découle de l'ordre du possible, non de l'imaginaire de l'homme qui s'explique les choses par un Dieu Créateur.
Auteur : Erdnaxel
Date : 12 févr.17, 08:11
Message : Dieu ou la Fée clochette ne sont pas des cultures, mais des croyances. Par contre les religions abrahamiques sont aussi des cultures. Des personnes peuvent par exemple se revendiquer musulmans : non pas pour des raisons liées "aux délires imaginaires" de Muhammad, mais pour des raisons culturelles, politiques etc.
Auteur : olma
Date : 22 févr.17, 16:51
Message : Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes

La culture se trouve dans les testicules, donc Dieu est aussi utile que les testicules du Pape.
Auteur : Inti
Date : 23 févr.17, 04:43
Message : olma a écrit :La culture se trouve dans les testicules, donc Dieu est aussi utile que les testicules du Pape.
Dieu est une culture c'est une formule pour dire que la culture c'est le monde des idées qui conditionne et faconne le monde. Un enfant naît et grandira dans ce monde des idées, son monde inné sera très influencé par ce "préacquis" ou a priori culturel. Dieu est une culture c'est la conscience collective dans ses connaissances et croyances.
Pour ce qui est des testicules papales je ne connais que la légende
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Papesse_Jeanne Auteur : olma
Date : 23 févr.17, 07:51
Message : olma a écrit :La culture se trouve dans les testicules, donc Dieu est aussi utile que les testicules du Pape.
Inti a écrit :
Dieu est une culture c'est une formule pour dire que la culture c'est le monde des idées qui conditionne et faconne le monde. Un enfant naît et grandira dans ce monde des idées, son monde inné sera très influencé par ce "préacquis" ou a priori culturel. Dieu est une culture c'est la conscience collective dans ses connaissances et croyances.
Pour ce qui est des testicules papales je ne connais que la légende
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Papesse_Jeanne
C'était une boutade tout le monde sait que les bijoux du Pape sont inutiles !
je comprends bien la culture que tu penses
Dans les livres (Bible et Coran) il n’en est rien, ce sont des mimes, tout les mots ne sont que des images et fait de sons provisoires, et chaque mot aurait un poids
Est-ce que l'électricité a un poids, ? C'est ce poids ! et avant son arrachement à la base de la matière
les enfant inné, cela n'existe pas, sans les parents il marche à 4 pattes
un sourd est automatiquement muet, alors qu'il pourrait parler
la seule chose, c'est sa prédisposition à apprendre !
Auteur : Inti
Date : 23 févr.17, 09:49
Message : olma a écrit :Dans les livres (Bible et Coran) il n’en est rien, ce sont des mimes, tout les mots ne sont que des images et fait de sons provisoires, et chaque mot aurait un poids
Est-ce que l'électricité a un poids, ? C'est ce poids ! et avant son arrachement à la base de la matière
les enfant inné, cela n'existe pas, sans les parents il marche à 4 pattes
un sourd est automatiquement muet, alors qu'il pourrait parler
la seule chose, c'est sa prédisposition à apprendre !
Les bijoux du pape lui servent à se faire élire en tant que phallocrate.
Pour ce qui est de la bible et coran ce sont plus que des mots sans poids. C'est le poids des mots et des idées qui transportent des valeurs morales, des " mèmes" de la même façon qu'un film véhicule aussi des mœurs, us et coutumes surtout s'il s'agit d'un film d'inspiration biblique.
Tu passes trop rapidement sur cette idée d'associer dieu à la culture et la culture à Dieu. Tu peux nier dieu dans son existence mais tu as besoin de te lever de bonne heure ( et de bonne humeur) si tu penses être en mesure d'en faire autant avec les cultures qui le font vivre. C'est naïf.
L'inné c'est la matière première. Ce sur quoi on appuie le développement et l'apprentissage. L'inné c'est la cause et l'acquis l'effet sur la cause. Ne va surtout pas faire l'erreur de prendre l'effet pour la cause quand on parle d'identité et d'essence humaine. La culture ne fait pas l'humain. Elle le conditionne parfois en bien parfois en mal. Tout dépend des effets recherchés.

Auteur : olma
Date : 25 févr.17, 06:16
Message : olma a écrit :Dans les livres (Bible et Coran) il n’en est rien, ce sont des mimes, tout les mots ne sont que des images et fait de sons provisoires, et chaque mot aurait un poids
Est-ce que l'électricité a un poids, ? C'est ce poids ! et avant son arrachement à la base de la matière
les enfant inné, cela n'existe pas, sans les parents il marche à 4 pattes
un sourd est automatiquement muet, alors qu'il pourrait parler
la seule chose, c'est sa prédisposition à apprendre !
Inti a écrit :
Les bijoux du pape lui servent à se faire élire en tant que Les bijoux du pape lui servent à se faire élire en tant que phallocrate..
Pour ce qui est de la bible et coran ce sont plus que des mots sans poids. C'est le poids des mots et des idées qui transportent des valeurs morales, des " mèmes" de la même façon qu'un film véhicule aussi des mœurs, us et coutumes surtout s'il s'agit d'un film d'inspiration biblique.
Tu passes trop rapidement sur cette idée d'associer dieu à la culture et la culture à Dieu. Tu peux nier dieu dans son existence mais tu as besoin de te lever de bonne heure ( et de bonne humeur) si tu penses être en mesure d'en faire autant avec les cultures qui le font vivre. C'est naïf.
L'inné c'est la matière première. Ce sur quoi on appuie le développement et l'apprentissage. L'inné c'est la cause et l'acquis l'effet sur la cause. Ne va surtout pas faire l'erreur de prendre l'effet pour la cause quand on parle d'identité et d'essence humaine. La culture ne fait pas l'humain. Elle le conditionne parfois en bien parfois en mal. Tout dépend des effets recherchés.

A l’origine les Bijoux c’est pas pour ce faire élire c’est pour reproduire, le phallocrate c’est toujours cru supérieur, c’est pas nouveau !
Les mots dont il est question on un poids c’est comme s’il imite des ondes., rien a voir avec des mœurs, cette idée c’est pour les primitifs qui se croient moderne.
le poids est écrit 61 fois fois dans la Bible et mélange le poids matériel et morale, comme les mots provienne d'une lumière c'est un poids inférieur à l'atome.
Inspiration certainement pas, c’est trop élaborer, trop technique, trop matérialiste, et très machiavélique.
J’ai pas besoin de la religion pour vivre ! On ne recherche rien, c’est ce que l’auteur des écrits à écrit qu’il faut comprendre, si possible sans contradiction !
L'inné c’est une instruction dès la naissance, la faim le sommeil…
Pa le langage, ni l’écriture, ni marché debout, les parents participe à l’apprentissage.
Commence par le commencement, avant le savoir du bien et du mal !
De manière générale tu manques de recule, tu mets facilement les bœufs devant la charrue.
POIDS
34.22. Dis : "Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir".
les cieux représente des champs magnétiques et la terre une terre invisible, le r peut devenir un n ou un l
ci c'est même pas, c'est quand même un poids !
Auteur : Inti
Date : 25 févr.17, 06:55
Message : olma a écrit :Les mots dont il est question on un poids c’est comme s’il imite des ondes., rien a voir avec des mœurs, cette idée c’est pour les primitifs qui se croient moderne.
le poids est écrit 61 fois fois dans la Bible et mélange le poids matériel et morale, comme les mots provienne d'une lumière c'est un poids inférieur à l'atome.
Inspiration certainement pas, c’est trop élaborer, trop technique, trop matérialiste, et très machiavélique.
J’ai pas besoin de la religion pour vivre ! On ne recherche rien, c’est ce que l’auteur des écrits à écrit qu’il faut comprendre, si possible sans contradiction !
L'inné c’est une instruction dès la naissance, la faim le sommeil…
Pa le langage, ni l’écriture, ni marché debout, les parents participe à l’apprentissage.
Des mots avec un poids atomique plus léger que la lourdeur des mots des hommes comme pour signifier l'origine divine légère et ondulatoire d'une révélation mal traduite. C'est de la poésie digne du cantique des cantiques.
L'inné ce sont les besoins et tout ce qui suit même la position debout, le langage, l'écriture puisque c'est la nature humaine qui a inventé tout ça. Pas d'acquis sans inné. L'inné invente ses acquis et les perpétue par l'apprentissage sans avoir à revivre perpétuellement le "jour de la marmotte". La nature fait sa culture. La culture est un effet sur la cause humaine et non la cause de la nature humaine. Être et avoir. L'être est à la nature ce que l'avoir est à la culture. C'est par la culture qu'un peut avoir plus qu'un autre en savoir ou bien matériel.
Aussi difficile de séparer l'inné de l'acquis que le verbe être du verbe avoir ou la nature de sa culture. Regarde seulement l'attachement des croyants à leur culture religieuse et l'attachement des athées à la contre culture religieuse.

Auteur : olma
Date : 26 févr.17, 22:25
Message : olma a écrit :Les mots dont il est question on un poids c’est comme s’il imite des ondes., rien a voir avec des mœurs, cette idée c’est pour les primitifs qui se croient moderne.
le poids est écrit 61 fois fois dans la Bible et mélange le poids matériel et morale, comme les mots provienne d'une lumière c'est un poids inférieur à l'atome.
Inspiration certainement pas, c’est trop élaborer, trop technique, trop matérialiste, et très machiavélique.
J’ai pas besoin de la religion pour vivre ! On ne recherche rien, c’est ce que l’auteur des écrits à écrit qu’il faut comprendre, si possible sans contradiction !
L'inné c’est une instruction dès la naissance, la faim le sommeil…
Pa le langage, ni l’écriture, ni marché debout, les parents participe à l’apprentissage.
Inti a écrit :
Des mots avec un poids atomique plus léger que la lourdeur des mots des hommes comme pour signifier l'origine divine légère et ondulatoire d'une révélation mal traduite. C'est de la poésie digne du cantique des cantiques.
L'inné ce sont les besoins et tout ce qui suit même la position debout, le langage, l'écriture puisque c'est la nature humaine qui a inventé tout ça. Pas d'acquis sans inné. L'inné invente ses acquis et les perpétue par l'apprentissage sans avoir à revivre perpétuellement le "jour de la marmotte". La nature fait sa culture. La culture est un effet sur la cause humaine et non la cause de la nature humaine. Être et avoir. L'être est à la nature ce que l'avoir est à la culture. C'est par la culture qu'un peut avoir plus qu'un autre en savoir ou bien matériel.
Aussi difficile de séparer l'inné de l'acquis que le verbe être du verbe avoir ou la nature de sa culture. Regarde seulement l'attachement des croyants à leur culture religieuse et l'attachement des athées à la contre culture religieuse.

Les lettres imitent le contenu d’une poussière, les hommes c’est juste l’image, l’homme c’est juste O et M
Non ! Tu te trompe c’est chaque fois un recommencement, (pour les enfants) tous ce que la science connais n’était pas inné, c’est à force de recherches. On dirait que tu es né hier, et que tout était déjà en place, tu ne peux pas imaginer les débuts de l’homme.
Dans Genèse il y a de très gosse lacunes !
Auteur : Inti
Date : 27 févr.17, 05:54
Message : olma a écrit :Non ! Tu te trompe c’est chaque fois un recommencement, (pour les enfants) tous ce que la science connais n’était pas inné, c’est à force de recherches. On dirait que tu es né hier, et que tout était déjà en place, tu ne peux pas imaginer les débuts de l’homme.
Dans Genèse il y a de très gosse lacunes !
C'est à la portée de tous de reconnaître que la science n'est pas infuse à la naissance. Mais ici pousser la réflexion sur l'inné et l'acquis est une façon de remettre les pendules sur l'ordre naturel des choses. Que l'inné est la force créatrice qui permet d'acquérir, l'acquis étant la créativité humaine transmissible...
Tu parles de genèse? La connaissance est un produit de la nature humaine. Pas un phénomène exogène.

Auteur : olma
Date : 27 févr.17, 23:44
Message : Inti a écrit : """olma à écrit Non ! Tu te trompe c’est chaque fois un recommencement, (pour les enfants) tous ce que la science connais n’était pas inné, c’est à force de recherches. On dirait que tu es né hier, et que tout était déjà en place, tu ne peux pas imaginer les débuts de l’homme.
Dans Genèse il y a de très gosse lacunes !"""
-------------
C'est à la portée de tous de reconnaître que la science n'est pas infuse à la naissance. Mais ici pousser la réflexion sur l'inné et l'acquis est une façon de remettre les pendules sur l'ordre naturel des choses. Que l'inné est la force créatrice qui permet d'acquérir, l'acquis étant la créativité humaine transmissible...
Tu parles de genèse? La connaissance est un produit de la nature humaine. Pas un phénomène exogène.

Bon ! J'aime mieux cela !
l'inné c'est la capacité à copier, et ensuite avec les outils il peu avoir une certaine créativité c'est avec des outils matériel, qu'il perce les secrets de la nature
Pour Genèse, (Bible) oui cela vient de l'homme et non de Dieu ! Trop de faute élémentaire !
Nombre de messages affichés : 117