Auteur : Anonymous Date : 27 janv.16, 16:27 Message :
J'en profite aussi pour mettre ce reportage sur qui était Moise (d'un point de vue non religieux):
Auteur : medico Date : 27 janv.16, 20:10 Message : Ce n'est pas Moïse qui a ouvert la mer mais Jéhovah Dieu ,il suffit de lire Exode 14:21 pour s'en rendre compte.
Auteur : manouche Date : 27 janv.16, 21:35 Message : Le peuple de Dieu a traversé la Mer Rouge sur terre sèche
Prière. « Cher Seigneur, veuille aider chaque enfant à comprendre que ta Parole n’est pas que des idées humaines, mais que tout ce que nous croyons se rapporte à de grands événements historiques. »
Choisissez quelques-unes de ces activités pour enfants.
Faites à un enfant plus âgé ou à un enseignant lire ou raconter de sa mémoire le récit de Moïse et d’Israël traversant la Mer Rouge. Exode chapitre 14 raconte comment Dieu a libéré son peuple d’esclavage en opérante de grands miracles.
Après avoir raconté l’histoire, posez les questions suivantes. [Une réponse paraît après chaque question.]
Après que les Israélites était parti d’Egypte, où les Egyptiens les ont-ils rattrapés ? [Voir Exode 14 : 9]
Qui a promis de combattre du côté des Israélites ? [Voir le verset 14.]
Comment Dieu a-t-il séparé les Israélites d’avec les Égyptiens cette nuit ? [Voir les verset 19-20]
Que se produit-il lorsque Moïse a étendu sa bras vers la mer ? [Voir le verset 21]
De quelle façon les Israélites ont-ils traversé la Mer Rouge? [Voir le verset 22]
Qu’est-il arrivé aux soldats Égyptiens qui ont poursuivi les Israélites ? [Voir le verset 28]
Dramatisez l’histoire de la traversée de la Mer Rouge, à partir du chapitre 14 d’Exode.
· Arrangez avec le chef du culte en assemblée que les enfants présentent ce drame.
· Mettez une partie de votre temps avec les enfants à préparer le drame.
· Vous n’avez pas à en employer toutes les parties.
· Faites aux enfants plus âgés aider les plus jeunes à se préparer.
Faites aux enfants plus âgés ou à des adultes jouer les rôles de ces personnes :
Narrateur. Récapitulez l’histoire et aidez les enfants à se rappeler quoi dire et faire.
Moïse. Portez un long bâton.
Pharaon. Mettez un sac inversé sur votre tête pour représenter une couronne.
Faites aux enfants en plus bas âge jouer les rôles de ces personnes :
Soldats égyptiens. Se tenir sur des chaises qui représentent des chars.
Chevaux. Se mettre sur ses mains et ses genoux devant les chars. Pousser du bruit de cheval.
Israélites. Se donner un air de déconcerté.
Moutons. Se mettre sur ses mains et ses genoux et faire du bruit de mouton.
Mer Rouge. Soulevez ses mains en haut pour représenter un mur d’eau.
Narrateur: Racontez la première partie de l’histoire d’Exode 14 :1 à 20. Puis, dites : « Écoutez ce que dit le pharaon. »
Pharaon: « Soldats ! Nos esclaves Hébreux se sont enfuis. À vos chars ! Poursuivez-les ! »
Soldats égyptiens: Tenez-vous sur vos chars et feignez fouetter vos chevaux. Dites aux chevaux : « Allez ! Attrapez les Israélites. Ils se trouvent emprisonnés au rivage de la mer. Ils ne peuvent s’échapper ! »
Israélites: Hurlez des propos tels que : « On est emprisonné ! » « On va mourir ! » « Dieu ! Au secours ! »
Moutons: Faites du bruit de mouton.
Israélites: « Regardez ! Le pilier du feu de Dieu intervient entre les soldats et nous ! Ils ne peuvent plus nous voir dans l’obscurité de la nuit ! »
Narrateur: Dites la deuxième partie de l’histoire d’Exode 14 :21-31.
Mer Rouge: Tenez-vous en deux queues pour faire un chemin au travers de la mer.
Narrateur: « Écoutez ce que dit Moïse. »
Moïse: Dirigez votre bâton vers la Mer Rouge et dites : « Le Seigneur va lutter en notre faveur. Regardez comment le vent sépare les eaux de la mer. Vous la traverserez sur terre sèche ! »
Mer Rouge: Levez vos mains vers le haut et détournez le dos du chemin.
Israélites et Moutons: Traversez la mer entre les deux murs. Regardez des deux côtés. Que les Israélites crient : « Regardez ces murs d’eau des deux côté de nous ! » Que les moutons fassent du bruit de mouton.
Pharaon: « Le vent a fait un chemin à travers la mer. Poursuivez les Israélites ! »
Soldats égyptiens et Chevaux: Que tous suivent les Israélites. Que les soldats sautent de leurs chars et suivent leurs chevaux. Une fois dans la mer, qu’on crie : « Que se passe-t-il ? » « Les roues de mon char se sont détachées ! » « Mon char s’est enfoncé dans la boue ! » « Les eaux reviennent ! » « Nous allons périr ! » Que les chevaux fassent du bruit de cheval et tombent morts. Que les soldats égyptiens tombent par terre comme raid morts.
Mer Rouge: Chutez sur les soldats et les chevaux égyptiens.
Israélites: « Notre Dieu nous a sauvés par sa grande puissance ! »
Narrateur ou un enfant plus âgé : Lorsque le drame est fini, remerciez tous ceux qui y ont aidé.
Si les enfants dramatisent cette histoire pour les adultes, faites-leur poser aux adultes les questions qui sont listées ci-dessus.
Discussion. Demandez aux enfants de citer d’autres exemples des manières dont le Seigneur sauve les gens du pouvoir du mal.
Dessinez une image de char. Laissez les enfants la copier. Ils pourront montrer leurs images aux adultes lors de la prochaine réunion de culte et leur expliquer que ceci illustre comment la puissance de Dieu peut défaire toute autre puissance sur la terre.
Apprenez par coeur Philippiens 4 :13.
Poésie. Laissez trois enfants citer chacun un verset du psaume 15 :1, 2 et 11.
Laissez les enfants plus âgés écrire un poème, une chanson ou un drame au sujet de la façon dont Dieu a sauvé son peuple de l’esclavage en Égypte, ou de comment il nous sauve aujourd’hui de l’esclavage au péché.
Prière: « Cher Seigneur, tu es si grand et puissant ! Tu as jeté dans la mer les chevaux et les cavaliers égyptiens. Tu as entendu les cries de ton peuple qui souffrait en tant qu’esclaves et tu les as sauvés. Merci de ce que tu nous écoute toutes les fois que nous te prions. »
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 8960_1.htm
La revue New Scientist a rapporté cette expérience de deux physiciens de l’université de Tokyo : ayant partiellement rempli d’eau un tube, ils l’ont soumis, à l’horizontale, à un champ magnétique extrêmement fort. L’eau a fusé vers les extrémités du tube, laissant sèche la section du milieu. Cette réaction, découverte en 1994, se produit parce que l’eau est faiblement diamagnétique, repoussée par un aimant.
On a appelé ‘ effet Moïse ’ ce phénomène attesté par lequel l’eau s’éloigne du point où le champ magnétique est très élevé vers l’endroit où il est plus faible.
La revue New Scientist ajoutait : “ Il est facile de repousser l’eau vers l’extérieur, à condition d’avoir un aimant suffisamment gros. Et si vous l’avez, alors presque tout est possible. ”
cordialement
Auteur : Giova Date : 29 janv.16, 02:28 Message : Seulement Moïse n'avait pas un aimant. Et imaginer un peut la taille de l'aimant, il faut arrêter ça. Haha
Auteur : Yirmeyahu Date : 29 janv.16, 03:19 Message : après vérification (minutieuse), Moïse n'avait probablement pas d'aimant de la taille nécessaire....
Exode 14
21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
22 Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Auteur : indian Date : 29 janv.16, 03:28 Message : Pourquoi ne pas considérer un phénomène plutot naturel, du style une marée importante, un tsunami, une tempête, par exemple qui auraient déjoué les méchants? Et permis aux justes de se sauver?
Ou pouvons nous y voir un récit rempli de symbolisme... séparation des eaux... séparation du bon blé et de l'ivraie? encore?
Auteur : Yirmeyahu Date : 29 janv.16, 04:10 Message :
indian a écrit :Pourquoi ne pas considérer un phénomène plutot naturel, du style une marée importante, un tsunami, une tempête, par exemple qui auraient déjoué les méchants? Et permis aux justes de se sauver?
Ou pouvons nous y voir un récit rempli de symbolisme... séparation des eaux... séparation du bon blé et de l'ivraie? encore?
bien sur on le peut, une simple recherche Google renverrai surement plein de réponse.
On peu aussi vérifié si la bible peut être lu d'un point de vue plus "littérale", en ayant ainsi une confiance plus grande dans ce merveilleux livre, confiance que Dieu sait se rendre accessible sans avoir besoin d'avoir bac+12, simplement en lisant de manière "simple" son livre
Matthieu 11:25
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Quelle puissance est-il nécessaire pour créer le soleil.... quelque soit le chiffre qu'on sort, il est impossible de se le représenter.... alors un Dieu qui créer toute les étoile a, sans aucun doute possible, la force nécessaire pour utiliser un phénomène qu'il à lui-même créer pour former comme une muraille des eaux de la mer rouge....
Auteur : indian Date : 29 janv.16, 04:19 Message :
Yirmeyahu a écrit :
Quelle puissance est-il nécessaire pour créer le soleil.... quelque soit le chiffre qu'on sort, il est impossible de se le représenter.... alors un Dieu qui créer toute les étoile a, sans aucun doute possible, la force nécessaire pour utiliser un phénomène qu'il à lui-même créer pour former comme une muraille des eaux de la mer rouge....
Possible.
Mais j'ai toujours eu de la difficultés avec certains ''miracles'' et phénomène défiant la science et la connaissance.
Et parfois dont je n'ai pas été témoins.
Je ne crois pas sur parole, à moins d'avoir une grande confiance et foi en celui qui s'adresse à moi.
La Parole de Dieu par contre, je la considère pour le sens qu'elle me fait
Comme des leçons, enseignements, codes, manières d'être, voies, chemins, exemples, modeles, récits et histoires à réfléchir...
Auteur : Akenoï Date : 29 janv.16, 04:24 Message :
Ou pouvons nous y voir un récit rempli de symbolisme... séparation des eaux...
La traversée de la Mer Rouge, c'est la rupture des eaux de la mère, quand elle accouche.
Le peuple juif était en gestation en Egypte. Après les douleurs pré-natales, le peuple naît par cet acte libérateur. Exactement comme un baptême.
On retrouve donc ce symbole dans l'Evangile, mais aussi dans la Genèse :
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. 1:6
C'est également dans les Psaumes : Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté à la rupture des eaux, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point.
Auteur : indian Date : 29 janv.16, 04:25 Message :
Akenoï a écrit :Ou pouvons nous y voir un récit rempli de symbolisme... séparation des eaux...
La traversée de la Mer Rouge, c'est la rupture des eaux de la mère, quand elle accouche.
Le peuple juif était en gestation en Egypte. Après les douleurs pré-natales, le peuple naît par cet acte libérateur. Exactement comme un baptême.
On retrouve donc ce symbole dans l'Evangile, mais aussi dans la Genèse :
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. 1:6
C'est également dans les Psaumes : Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté à la rupture des eaux, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point.
Désolé de poser des question dont je pense déjà savoir la réponse.
Mais quoi de mieux que de l'entendre, plutot que de le dire
Auteur : medico Date : 29 janv.16, 05:01 Message : La traversé de la mer rouge n'a rien de symbolique ce fut une réalité.
Auteur : Akenoï Date : 29 janv.16, 05:05 Message :
medico a écrit :La traversé de la mer rouge n'a rien de symbolique ce fut une réalité.
Arg... je m'étouffe !
Bien-sûr que c'est un symbole. Le symbolisme des événements ne dépend pas de leur réalité ! Tout ce qui se produit en vrai est un symbole.
L'historicité de l'événement, c'est un autre débat.
Auteur : indian Date : 29 janv.16, 05:06 Message :
medico a écrit :La traversé de la mer rouge n'a rien de symbolique ce fut une réalité.
Une réalité?
Comment s'en assurer?
En considérant que les mots des récits Bibliques sont tous exacts, au pied de la lettre, à considérer au premiers degrés... des récits relatant des faits historiques et vécus tels quels?
Une réalité ''spirituelle'' ou une réalité ''hydrographique''?
Un peu comme redonner la vue à un aveugle (aveuglé)...
Ou redonner la foi à celui qui ne croyais plus, pas (mécréant)...
@Akenoi,
Prends un bonne gorgée d'eau, ca fera passer
Auteur : Yirmeyahu Date : 29 janv.16, 05:08 Message :
Indian a écrit :Possible.
Mais j'ai toujours eu de la difficultés avec certains ''miracles'' et phénomène défiant la science et la connaissance.
Et parfois dont je n'ai pas été témoins.
oui c'est pourquoi mon premier post parlait du faite qu'il a été démontrée qu'une forte décharge électromagnétique a la propriété de séparer l'eau en deux...
les scientifiques l'ayant découvert on d'ailleurs appellé ce phénomène "l'effet Moise"
-> donc rien de défiant la science.... encore faut il croire en l'existence de Dieu... et là, impossible de le voir: Exode 33:20 "L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."
Indian a écrit :Je ne crois pas sur parole, à moins d'avoir une grande confiance et foi en celui qui s'adresse à moi.
comme le dit le proverbes: Proverbes 14:15 "Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais l’homme astucieux est attentif à ses pas"; justement à force de vérifier la bible, j'en suis venu à avoir confiance en celui qui s'exprimait à travers ces écrits, que c'était bien "la parole de Dieu". après tout, si on met en application cette parole de Dieu: Matthieu 7:12 "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes." une fois mise en application, on peu voire si on à construit sa maison sur de bonne fondation ou non: Luc 6:43 "Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.". et là, la bible me semble sans comparaison....
1 Thessaloniciens 5:21 "Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;"
Auteur : indian Date : 29 janv.16, 05:13 Message :
Yirmeyahu a écrit :oui c'est pourquoi mon premier post parlait du faite qu'il a été démontrée qu'une forte décharge électromagnétique a la propriété de séparer l'eau en deux...
les scientifiques l'ayant découvert on d'ailleurs appellé ce phénomène "l'effet Moise"
-> donc rien de défiant la science.... encore faut il croire en l'existence de Dieu... et là, impossible de le voir: Exode 33:20 "L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."
comme le dit le proverbes: Proverbes 14:15 "Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais l’homme astucieux est attentif à ses pas"; justement à force de vérifier la bible, j'en suis venu à avoir confiance en celui qui s'exprimait à travers ces écrits, que c'était bien "la parole de Dieu". après tout, si on met en application cette parole de Dieu: Matthieu 7:12 "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes." une fois mise en application, on peu voire si on à construit sa maison sur de bonne fondation ou non: Luc 6:43 "Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.". et là, la bible me semble sans comparaison....
1 Thessaloniciens 5:21 "Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;"
N'utilisant pas les même mots et expressions pour dire, il va s'en dire... je crois que nous sommes du même avis
''à force de vérifier la bible, j'en suis venu à avoir confiance en celui qui s'exprimait à travers ces écrits, que c'était bien "la parole de Dieu".
J'ai fait le même constat avec d'autres bons Livres par contre
https://sites.google.com/site/21centmag ... levitation
[traduction Google]
Une démonstration beaucoup plus frappante de la diamagnétisme de l'eau a été faite en 1994 par deux chercheurs japonais qui ont placé un récipient d'eau dans le trou central d'un électroaimant horizontale d'environ 8 pouces de long qui a produit en son centre un champ magnétique très élevé, jusqu'à 8 80 000 Gauss ou Tesla. L'eau, qui cherche de faibles champs magnétiques est repoussée horizontalement dans les deux directions à partir du centre-haut champ vers les extrémités basse terrain. Dans leur aimant, l'eau a été repoussée du centre assez fortement qu'il est devenu effectivement presque totalement entrouvertes et le fond du cylindre pourrait être vu. Ce "partage des eaux" a rappelé les chercheurs de la division de la mer Rouge dans l'histoire biblique de l'Exode et de sorte que le surnommé «l'effet de Moïse"
Auteur : indian Date : 29 janv.16, 07:11 Message :
Yirmeyahu a écrit :[Une démonstration beaucoup plus frappante de la diamagnétisme de l'eau a été faite en 1994 par deux chercheurs japonais qui ont placé un récipient d'eau dans le trou central d'un électroaimant horizontale d'environ 8 pouces de long qui a produit en son centre un champ magnétique très élevé, jusqu'à 8 80 000 Gauss ou Tesla. L'eau, qui cherche de faibles champs magnétiques est repoussée horizontalement dans les deux directions à partir du centre-haut champ vers les extrémités basse terrain. Dans leur aimant, l'eau a été repoussée du centre assez fortement qu'il est devenu effectivement presque totalement entrouvertes et le fond du cylindre pourrait être vu. Ce "partage des eaux" a rappelé les chercheurs de la division de la mer Rouge dans l'histoire biblique de l'Exode et de sorte que le surnommé «l'effet de Moïse"
La Lune a un effet tel aussi sur les Océans.
Auteur : medico Date : 26 févr.16, 07:08 Message :
Akenoï"]
Arg... je m'étouffe !
Bien-sûr que c'est un symbole. Le symbolisme des événements ne dépend pas de leur réalité ! Tout ce qui se produit en vrai est un symbole.
L'historicité de l'événement, c'est un autre débat.
Remet toi car Paul en parle comme une réalité.
(Hébreux 11:29) 29 Par la foi, ils ont traversé la mer Rouge comme [on marche] sur une terre ferme, mais, en s’y risquant, les Égyptiens ont été engloutis.
indian a écrit :Une réalité?
Comment s'en assurer?
En considérant que les mots des récits Bibliques sont tous exacts, au pied de la lettre, à considérer au premiers degrés... des récits relatant des faits historiques et vécus tels quels?
Une réalité ''spirituelle'' ou une réalité ''hydrographique''?
Un peu comme redonner la vue à un aveugle (aveuglé)...
Ou redonner la foi à celui qui ne croyais plus, pas (mécréant)...
@Akenoi,
Prends un bonne gorgée d'eau, ca fera passer
Cette manie malsaine de travestir la parole à sa guise est insupportable...
Le texte dit aveugle de naissance.
Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?
Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,
et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ?
Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi.
Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?
Il répondit : L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi.
J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue.
Il n'y a absolument rien qui fait penser à une parabole, à une métaphore, à une réalité spirituelle... ou quoi que ce soit d'autres.
Seul les gens tordus comme toi y voient autre chose que la simple vérité de ce qui est écrit.
Auteur : indian Date : 26 févr.16, 09:13 Message :
Etoiles Célestes a écrit :Cette manie malsaine de travestir la parole à sa guise est insupportable...
Le texte dit aveugle de naissance.
Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?
Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,
et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ?
Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi.
Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?
Il répondit : L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi.
J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue.
Il n'y a absolument rien qui fait penser à une parabole, à une métaphore, à une réalité spirituelle... ou quoi que ce soit d'autres.
Seul les gens tordus comme toi y voient autre chose que la simple vérité de ce qui est écrit.
Ce texte me fait aussi beaucoup de sens
On parle de l'intervention du Fils de Dieu tout de même, faut pas négliger.
Auteur : Athanase Date : 26 févr.16, 21:41 Message : Croyez-vous vraiment que l'armée de pharaon ait été anéantie dans a mer rouge sans que l'on trouve la trace dans la littérature égyptienne. Bien plus, croyez-vous qu'un tel prodige que l'ouverture de la mer rouge ait laissé les survivants indifférents et qu'ils soient repartis chez eux comme il étaient venus et repris leur religion comme si de rien n'était alors qu'elle venait d'être pulvérisée par la théophanie du Dieu des Hébreux.
Je rejoins Akenoï la traversée de la mer rouge est une allégorie de la naissante véritable d'Israël en tant que peuple, de sa capacité à surmonter les épreuves fondée sur sa foi monothéiste ainsi que du rôle de (ses) son guide/prophète/roi par sa relation avec Dieu.
Il y a peu de chance que 500 000 personnes aient traversé la mer rouge à pied sec, pas plus que le même nombre ait erré 40 ans dans le désert a raison de 500 tonnes de manne et de 1000 m3 d'eau par jour pour atteindre Canaan alors qu'il faut moins d'une semaine à un bon marcheur pour le faire en partant du delta du nil.
Que savons-nous de Moïse parait-il hébreux mais dont le nom est égyptien et signifie engendré par... et qui a, en fait, bien plus de chance d'être un pur égyptien, fût-il transfuge et converti au culte monothéiste d'Elou qui existait au sud du Sinaï patrie et religion de son supposé beau-père Jethro.
L'archéologie moderne sans partie-pris puisque scientifique contredit beaucoup d'éléments bibliques et aussi quelque fois la confirme comme récemment par la découverte d'une stèle mentionnant la maison de David.
Auteur : Dede 95 Date : 26 févr.16, 23:35 Message : Tout à fait Athanase.
Prendre ce récit au pied de la lettre c'est n'y plus ni moins que se cacher la vérité.
La bible dit 600 000 familles soit environ 2 millions de personnes....sauf que la population connue de l'Egypte à cette époque était de...3 millions.
Comment se fait-il que rien ne soit inscrit dans la relation écrite des égyptiens sur un tel transfert de population ?
La traversée de la mer Rouge ?
Le passage de la mer Rouge ne fait pas davantage l’objet de consensus, sinon qu’il n’a probablement pas eu lieu à la mer Rouge.
Ont été proposées la branche pelussique du Nil, le long du réseau des lacs Amers et des plus petits canaux qui formaient une barrière contre une fuite vers l’ouest, le golfe de Suez (au SSE de Souccoth) et le golfe d’Aqaba (au S d’Etzion-Guéber). Il semble, d’après le passage scriptural de la « mer Rouge, » en fait la mer des Joncs (Yam Souf), que le terme aurait pu désigner tant le golfe d’Aqaba que celui de Suez, mais il pourrait également s’agir de l’un des nombreux étangs à papyrus de l’Égypte, ceux-ci se traversant à pied certaines périodes de l'année.
Autre point important, les hébreux n'ont pas fuient l'Egypte puisque le pays de Canaan était une province ....égyptienne.
Par ailleurs se rappeler qu'ils n'étaient pas esclaves (*), ce ne sont pas des esclaves qui ont construit les pyramides, qui du reste existaient avant même cette relation biblique.
(*) Des tombes de "bâtisseurs" ont été retrouvés sous les pyramides, jamais un esclave n'aurait été enterré sous un pharaon.
Le récit de la naissance de Moïse ressemble trait pour trait à la légende de la naissance de Sargon, roi légendaire, fondateur de l'Empire assyrien. Légende écrite 7 siècle AVANT la Bible.