Auteur : musulman49 Date : 18 avr.16, 22:21 Message : Salut à vous.
Je suis musulman mais je me posais la question de savoir ce qu'est le protestantisme, la définition exacte, dans le sens ce qui le sépare des autres doctrines chrétiennes comme le catholicisme et l'orthodoxie.
Et je voulais aussi connaître sur quels textes s'appuie cette doctrine.
Auteur : Anonymous Date : 25 avr.16, 20:38 Message : Les véritables chrétiens auxquels on appose l'étiquette "protestants" préfèrent nettement manifester l'amour vis à vis de leur prochain dans la vie de tous les jours, plutôt que de se livrer à une guerre de mots sur des forums.
Voilà pourquoi, bien qu'étant la deuxième religion de France, ils sont absents de cette section.
Cordialement.
Auteur : Giova Date : 25 avr.16, 20:41 Message : Ce site est justement l'occasion de faire connaître ca religion non ?
Auteur : Anonymous Date : 25 avr.16, 20:45 Message :
Giova a écrit :Ce site est justement l'occasion de faire connaître ca religion non ?
Il existe des dizaines de milliers de cites internet qui expliquent en détails ce qu'est le protestantisme.
C'est bien plus efficace que de perdre son temps à blablater sur un forum.
Auteur : l'hirondelle Date : 26 avr.16, 07:19 Message :
musulman49 a écrit :Salut à vous.
Je suis musulman mais je me posais la question de savoir ce qu'est le protestantisme, la définition exacte, dans le sens ce qui le sépare des autres doctrines chrétiennes comme le catholicisme et l'orthodoxie.
Et je voulais aussi connaître sur quels textes s'appuie cette doctrine.
Le protestantisme est un mouvement de réforme né à la fin du XVe siècle qui s'axe sur des principes fondamentaux :
SOLI DEO GLORIA
à Dieu seul la gloire
SOLA GRATIA
C'est par la grâce que nous sommes sauvés.
SOLUS CHRISTUS
Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
SOLA FIDE
Le salut n'est pas donné par les oeuvres par la foi seule.
SOLA SCRIPTURA
La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine.
Comme différence avec les catholicisme et l'orthodoxie :
— deux sacrements (et non sept) : le baptême et la Cène.
— pas de pape ou d'autorité semblable ; respect de la conscience de chacun.
— pas de culte des saints
— pas de prêtre. Le pasteur est une personne qui a fait des études, qui a la capacité d'expliquer l'écriture, de prêcher, mais il n'est pas à part. Pas de clivage clergé/laïc.
Auteur : medico Date : 30 avr.16, 01:28 Message : C'est quoi protestant ,Calviniste,Luthérien et j'en oublie ?
Auteur : l'hirondelle Date : 30 avr.16, 07:20 Message : Protestant vient d'un terme qui signifie témoigner (comme le terme juridique "tester") devant (pro)
Ce nom provient d'une protestation que des princes ont envoyé à Charles-Quint.
Après avoir toléré pendant trois ans le mouvement de la Réforme, il [Charles-Quint] convoque une assemblée politique où il ordonne le ralliement inconditionnel à l'Eglise catholique romaine. Les princes s'y refusent, ils " protestent devant Dieu [...] ainsi que devant tous les hommes " de leur refus d'admettre un décret qu'ils jugent contraire " à Dieu, à sa sainte Parole, à [leur] bonne conscience et au salut de [leur] âme ". D'où ce titre de " princes protestants ", donné à des non-religieux.
Ce quolibet " protestant " comporte aussi le sens littéral de l'adjectif (et plus courant à l'époque) : " proclamer, attester, faire profession "
Le protestantisme recouvre des réalités et des tendances très diverses.
Les Luthériens se réclament de la théologie de Luther, l'initiateur de la Réforme. Pour ce qui est de la Cène, Luther est resté fort proche du catholicisme. Le luthérianisme est très présent au nord de l'Europe, dans les pays scandinave.
Les calvinistes préfèrent aujourd'hui le terme de réformés. Eux se réclament de Calvin qui lui a été plus loin dans son épuration au point de vue liturgique. On les trouve plutôt en France, en Suisse et aux Pays-Bas. https://oratoiredulouvre.fr/faq/quelle- ... eriens.php
A côté de cela, à la même époque, il y a eu les anabaptistes, c'est à dire qui baptisent à nouveau puisqu'ils considèrent que le baptême des nouveaux-nés n'est pas valide. Ce sont les mennonites, parmi lesquels on trouve les célèbres Amish, par exemple.
Un demi-siècle plus tard, Henry VIII rejette l'autorité du pape pour pouvoir remballer sa première femme, ce qui va donner naissance à l'anglicanisme. Au point de départ, il n'y avait pas de grandes différences avec le catholicisme, mais au fil du temps, avec l'influence de la réforme qui avait lieu sur le continent, il s'en est quand même détaché sur certains points.
Luther, Calvin et Menno, c'était l'Europe continentale. Mais sur les îles britanniques certains trouvaient que les anglicans n'allaient pas assez loin dans les réformes, donc ils ont eu leurs propres mouvement : les puritains qui se rapprochent du calvinisme rigoriste, les baptistes qui sont dans la lignée des mennonites, les quakers (la société des amis) qui rejettent le conformisme et embrassent la simplicité. Et puis les méthodistes qui sont issus de l'anglicanisme mais ont fini par s'en détacher. Et tout ça a émigré sur le sol américain, ça va de soi.
Au XIXe siècle, il y a eu un mouvement en réaction à un certain dogmatisme et qui mettait l'accent sur la conversion, la relation personnelle à Dieu : le piétisme. C'est du piétisme et des mouvements anabaptistes que sont nées les Eglises évangéliques au sens américain. (au sens allemand, c'est tout simplement des Eglises protestantes traditionnelles).
Donc aujourd'hui, on a en gros les Eglises "historiques" : luthériennes et réformées. Et les Eglises confessantes, évangéliques qui ont une approche plus littérale de la lecture biblique.
Ça se comprend mieux quand on se penche un tout petit peu sur l'histoire du protestantisme.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Auteur : medico Date : 01 mai16, 15:01 Message : Pas vraiment car je ne demandait pas la signification du nom protestant.
Auteur : l'hirondelle Date : 02 mai16, 03:15 Message : Qu'est-ce que tu voulais savoir ? Quel est le point que tu voudrais voir explicité ?
Auteur : eric808 Date : 06 juin16, 09:13 Message : Et comme le rappelle le message précédent, certains préfèrant taper sur l'église du voisin plutôt que d'améliorer la leur, il y a eu des guerres de religions, les protestants ont été persécutés en France (pour de vrai, pas juste exclu de l'équipe de foot) et le protestantisme a été interdit pendant 1 siecle ce qui permit de bien réduire les effectifs (sauf en Alsace Mosel) pour arriver aujourd'hui à 1 -2 % de la population française (moitié évangélique en hausse , moitié luthérien réformé en baisse ) (ca peut expliquer la faible activité de cette section).
Ironie de l'histoire, les catholiques n'ont pas vraiment profités de cette éradication des protestants en France, ils se sont pris un retour de baton avec des lois sur la laicité pour limiter le pouvoir de leur église, puis il y a eu une sécularisation, montée de l'athéisme et maintenant de l'islam pour arriver au beau merdier en matière spirituelle (et autre) et les tensions d'aujourd'hui. Forcément.
Auteur : l'hirondelle Date : 09 juin16, 05:00 Message : La Réformation s'amorce avant le XVIe siècle, avec des figures comme Valdo et Jan Hus dont les disciples embrasseront par la suite la réforme. C'est une erreur de se braquer sur Luther et Calvin, ils n'ont pas fait tout seul et même s'il n'avait pas abouti, le mouvement de réforme était en marche avant eux.
Les pré-réformateurs et les réformateurs sont des hommes comme tout le monde. Le protestantisme ne canonise personne, même pas les initiateurs du mouvement de la réformation. Les protestants se réclament de leurs idées, de leur théologie, pas de leur vie.
J'en profite pour rappeler un autre principe bien protestant, le "semper reformanda", l'Eglise est perpétuellement à réformer. Ce qui implique que la théologie évolue.
Dans l'optique protestante, la foi implique les oeuvres, on ne peut pas avoir la foi et se comporter n'importe comment.
Enfin, une fois promu au grade de docteur en théologie, Luther a juré de défendre les Ecritures. Il est resté fidèle à ce serment en suivant sa conscience ce qui prime de loin à une promesse faite sous l'effet de la peur à un personnage dont l'existence hypothétique n'est pas mentionné ... par les Ecritures.
Auteur : l'hirondelle Date : 09 juin16, 20:28 Message :
l'hirondelle a écrit :Enfin, une fois promu au grade de docteur en théologie, Luther a juré de défendre les Ecritures. Il est resté fidèle à ce serment en suivant sa conscience ce qui prime de loin à une promesse faite sous l'effet de la peur à un personnage dont l'existence hypothétique n'est pas mentionné ... par les Ecritures.
Je précise : en suivant sa conscience concernant l'interprétation des Ecritures et plus particulièrement de Rm 1,17
Auteur : l'hirondelle Date : 11 juin16, 20:47 Message : Beaucoup de mouvements sont issus du protestantisme comme d'autres confessions sans en faire pour autant partie. Le rapport entre le protestantisme avec la Tour de Garde est à peu près le même que celui du catholicisme et les adeptes du Christ de Montfavet.
Auteur : samuel777444 Date : 19 juil.16, 18:24 Message :
musulman49 a écrit :Salut à vous.
Je suis musulman mais je me posais la question de savoir ce qu'est le protestantisme, la définition exacte, dans le sens ce qui le sépare des autres doctrines chrétiennes comme le catholicisme et l'orthodoxie.
Et je voulais aussi connaître sur quels textes s'appuie cette doctrine.
La bible seul...... Contrairement à l'église catholique ou plusieurs doctrines et dogmes ne se retrouvent pas dans les écritures et même contraire aux écritures, exemple culte des saints, chapelet, Pape, primauté de Pierre, La vénération des saints, des anges, des reliques, des images, des statues, des icônes, le purgatoire, Le dogme de " l’immaculée conception", l'eau bénite, la tradition humaine comme source d'autorité, etc etc etc...
Malheureusement il y as beaucoup de faux ouvriers partout peu importe la dénomination, mais bon la bible nous avait avertis....
Tiens un prédicateur que j'aime.
Auteur : medico Date : 20 juil.16, 05:34 Message :
l'hirondelle a écrit :Beaucoup de mouvements sont issus du protestantisme comme d'autres confessions sans en faire pour autant partie. Le rapport entre le protestantisme avec la Tour de Garde est à peu près le même que celui du catholicisme et les adeptes du Christ de Montfavet.
Je ne savais pas que la Tour de Garde était un mouvement protestant !
Auteur : samuel777444 Date : 20 juil.16, 11:00 Message : La tour de garde n'est même pas considéré chrétien par les protestants mais une dérive, une secte ....
Les TJ
Ils sont un cercle complètement fermé, sectaire...avec des pères fondateurs exécrable.....et une théologie étrange...
Auteur : medico Date : 21 juil.16, 03:41 Message : La Tour de Garde est une revue pas une religion.
Auteur : l'hirondelle Date : 21 juil.16, 08:28 Message :
l'hirondelle a écrit :Beaucoup de mouvements sont issus du protestantisme comme d'autres confessions sans en faire pour autant partie. Le rapport entre le protestantisme avec la Tour de Garde est à peu près le même que celui du catholicisme et les adeptes du Christ de Montfavet.
medico a écrit :Je ne savais pas que la Tour de Garde était un mouvement protestant !
Cela répondait à un message qui le prétendait
Auteur : samuel777444 Date : 21 juil.16, 13:49 Message :
medico a écrit :La Tour de Garde est une revue pas une religion.
Juste par curiosité tu connais l'histoire (parcours) des pères fondateurs des TJ?
Auteur : medico Date : 21 juil.16, 23:11 Message : Bien sûr mais le sujet n'est pas vraiment là !
Auteur : samuel777444 Date : 22 juil.16, 00:37 Message : Alors sa te dérange pas? Il me semble que c'est une preuve vivante que ces gens était dans l'erreur. Et que l'erreur perdure pour vos dirigeants et doctrines....