Auteur : Inti
Date : 01 oct.16, 10:02
Message : Je ne savais pas que les nuages se pelletaient et que les pelleteux de nuages connaissaient à ce point les intentions de l'univers.

Auteur : vic
Date : 01 oct.16, 23:29
Message : Inti a écrit :Je ne savais pas que les nuages se pelletaient et que les pelleteux de nuages connaissaient à ce point les intentions de l'univers.

Moi je pense que le karma au moment de la mort dans le bouddhisme est un mélange de croyance et de choses avérées , c'est un peu tiré par les cheveux .
Oui la relation de cause à effet existe , mais on a l'impression que la loi du karma est un personnage moral qui rétribue moralement tel ou tel acte , au final ça devient une sorte de dieu personnel non avoué . Je suis très mitigé dans cet approche de la compréhension du karma .
Sinon sur la 1ère partie qui semble nous éclairer sur le fait que rien ne nait ou ne meurt mais tout se transforme dans l'univers , là je suis en accord sur cette question .
Mais il est trop difficile de spéculer sur la loi du karma et d'en faire une sorte de plan , comme si nous étions capable de tout comprendre sur son fonctionnement . Si on essait de faire ça on va inévitablement tomber dans le piège d'essayer de se rassurer ou de se faire peur et de tomber dans la croyance spéculative .
Et de toutes façons essayer de se rassurer ou de se faire peur sur l'avenir c'est très exactement ce qu'on fait tous les jours dans la vie , au lieu tout simplement de se dire que ça n'empêchera pas d'avantage le destin de s'accomplir si il doit s'accomplir et qu'il est assez prétentieux de penser tout pouvoir contrôler ou maitriser . Certaines choses sont peut être maitrisables , mais il n'y a pas de solution toute faite sur la question , ou de recette toujours toute établie , c'est plutôt une histoire d'adaptation .La nature ne nous laisse pas tout choisir , on ne choisie pas forcément le moment de notre mort par exemple .
Je pense que les religions essaient toute de nous donner leur recette face à la peur de l'incertitude , quitte à figer des croyances qui ne répondent pas plus à la question en matière de certitude dans la réalité des choses .
Mais d'une certaine façon , je pense qu'intuitivement lorsqu'on lâche suffisamment prise on entre en harmonie avec l'univers , on s'oppose plus dans une sorte de dualité à elle , et c'est là tout ce qui a de mystique et de sagesse à accomplir .Et je pense que c'est comme ça qu'on doit vivre ou mourir , sans spéculer sur la nature de cette nature en la personnalisant ou pas .
Pour moi le croyances spéculatives sur la mort sont très douteuses , parce que personne n'est jamais revenu de la mort pour pouvoir nous en parler .
Prédire que le dernier instant de notre mort conditionne notre vie suivante, je pense que c'est une croyance malhonnête que personne ne peut démontrer , j'appelle cela de la superstition .
Auteur : komyo
Date : 02 oct.16, 05:24
Message : c est effectivement assez capilotracté, le zen emploie parfois l'image du feu qui se communique d'une buche a une autre. Sans feu pas d'autre feu, maintenant qu est ce qui passe d'un individu a un autre, si tant est que quelque chose passe si l'on prend un point de vue matérialiste...uniquement l'hérédité, l'éducation et les hasards de la vie...? yo no sai !
