Résultat du test :

Auteur : sil20
Date : 02 juin17, 11:19
Message : Bonjour

Une connaissance de tradition juive nous écrivait qu'une partie des juifs acceptent la réincarnation.
Cette déclaration du Zohar semble confirmer ce point de vue :
« Aussi longtemps qu’une personne ne parvient pas à atteindre ses objectifs dans ce monde, le Saint, Béni soit Il, la déracine et la replante autant de fois qu’il faut. »
Zohar, I 186 b
Quel est votre point de vue ?
Auteur : JPG
Date : 03 juin17, 08:10
Message : Des égarés, nul part dans la Torah est fait mention de réincarnation dans le sens que tu le présentes. Dieu peut, par contre, demander à un serviteur de revenir sur terre dans le cadre d'une mission bien précise pour un temps déterminé.

JP
Auteur : yehouda26
Date : 03 juin17, 20:33
Message : Oui il est effectivement admis dans le judaïsme celà, tant qu'un homme n'a pas réalisé sa mission, il reviendra sur terre et se réincarnera.
Il y a d'ailleurs des reincarnations par rapport aux péchés, ainsi un homme qui a fauté peut être réincarné en humain,végétal,minéral en fonction de la gravité de la faute.
Tout est mentionné dans le zohar.
Auteur : Mormon
Date : 06 juin17, 09:35
Message :
yehouda26 a écrit :Oui il est effectivement admis dans le judaïsme celà, tant qu'un homme n'a pas réalisé sa mission, il reviendra sur terre et se réincarnera.
Il y a d'ailleurs des reincarnations par rapport aux péchés, ainsi un homme qui a fauté peut être réincarné en humain,végétal,minéral en fonction de la gravité de la faute.
Tout est mentionné dans le zohar.
Ce que Joseph Smith a défini comme une doctrine qui provenait du diable.
Auteur : yehouda26
Date : 06 juin17, 20:30
Message : Eh bien plus tu parles de joseph smith plus je me dis qu'il en dis beaucoup des bétises.
Auteur : Horapollon
Date : 28 oct.17, 00:19
Message : Bonsoir,

Je pense qu'il faut rappeler quelque de fondamentale: le judaisme est bien plus une orthopraxie qu'une orthodoxie.
Et il existe bien au sein de la mystique juive, des théories relatives à la métempsychoses (et j’insiste sur "des").

Vous pouvez trouver des indications dans ZOhar mais aussi dans le Chaar HaGuilgoulim du Rav Haim Vital qui a été traduit en français.
Les écrits de la Hassidout Habad ainsi que les contes hassidiques en général comporte ce genre de témoignanges.

Mais vous verrez qu'il existe de grosses nuances d'une école à l'autre :)

Bonne étude
Hora'
Auteur : yacoub
Date : 28 oct.17, 05:20
Message : Bienvenue Horappolon sur ce forum, le Zohar je ne l'ai pas encore lu, j'en suis à la Kabbale, je ne crois ni à la résurrection ni à la réincarnation.

De toutes façons, les religions, sans exception, sont meurtrières

Même le bahaïsme s'il arrive au pouvoir sera meurtrier
Auteur : Horapollon
Date : 28 oct.17, 20:33
Message : Bonjour (plus facile de communiquer sur un ordinateur que sur portable ^^),

A ma connaissance, le Sepher HaZohar n'est pas encore disponible entièrement en Français.
La traduction de Charles Mopsick est de très bonne qualité, ainsi que ses commentaires mais ne donne pas accès au texte en version originale. C'est peut être le cas dans la traduction produite par le Beith Midrash de Mickael Sebban. Sur ce sujet, il s’agira surtout d'étudier la parashat Mishpatim.

Pour ce qui est de la résurrection, contrairement à la métempsychose elle fait partie des axiomes de l'orthodoxie rabbinique (ce fut un grand sujet de dispute entre les Sadducéens et les Pharisiens).
Il s'agit du 13eme article des 13 articles de foi formulés par le Rambam.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YorM4Fj4TM4[/youtube]

.מֵתִים יְחַיֶּה אֵל בְּרֹב חַסְדּוֹ
:בָּרוּךְ עֲדֵי עַד שֵׁם תְּהִלָּתוֹ

13. Dans son infinie clémence, Il ressuscitera les morts.
Son Nom glorieux est source de bénédiction à jamais !

La métempsychose n'est absolument pas un axiome de la croyance juive et on peut décider d'y adherer ou non, à telle théorie ou à telle école cela ne remettra pas en doute l'orthodoxie de la personne (par contre sa capacité à raisonner, c'est une autre histoire ^^).

Les religions sont en effet meurtrières, mais aussi initiatrices de merveilles.
Concentrons nous sur le verre à moitié plein et évitons de jeter le bébé avec l'eau du bain. ^^

Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour et les fleuves ne le submergeraient pas.
Shir HaShirim
Auteur : yacoub
Date : 29 oct.17, 03:35
Message : Voici une vidéo qui ne peut que t'intéresser

https://youtu.be/i7C5YNf24RA


Auteur : Horapollon
Date : 29 oct.17, 21:37
Message : Oui, je me rends à toutes ses conférences et séminaires au Collège de France. C'est toujours d'une intelligence et profondeur très appréciées.

D'ailleurs, c'est d'autant plus intéressant qu'il prouve la possibilité d'être à la fois érudit, croyant et moderne. Il serait temps que le mouvement Massorti (Conservative Judaism) se développe plus en France pour que nous puisions produire de tels personnalités.

Amicalement
Hora'
Auteur : Soultan
Date : 14 févr.18, 02:07
Message :
yehouda26 a écrit :Oui il est effectivement admis dans le judaïsme celà, tant qu'un homme n'a pas réalisé sa mission, il reviendra sur terre et se réincarnera.
Il y a d'ailleurs des reincarnations par rapport aux péchés, ainsi un homme qui a fauté peut être réincarné en humain,végétal,minéral en fonction de la gravité de la faute.
Tout est mentionné dans le zohar.
Merci pour ces explications très intéressantes
Auteur : indian
Date : 14 févr.18, 02:08
Message :
yacoub a écrit : Même le bahaïsme s'il arrive au pouvoir sera meurtrier

A quel pouvoir pensez vous?
Auteur : Hans
Date : 25 févr.18, 05:43
Message :
sil20 a écrit :Bonjour

Une connaissance de tradition juive nous écrivait qu'une partie des juifs acceptent la réincarnation.
Cette déclaration du Zohar semble confirmer ce point de vue :

« Aussi longtemps qu’une personne ne parvient pas à atteindre ses objectifs dans ce monde, le Saint, Béni soit Il, la déracine et la replante autant de fois qu’il faut. »
Zohar, I 186 b


Quel est votre point de vue ?
Shalom,

Tout à fait, les "Juifs" enseignent, pour la majorité, la réincarnation.
Personnellement, je n'y crois pas, pour répondre brièvement à la question.
Les herbes des champs poussent, bonnes ou mauvaises, puis fanent en ne revoyant plus le soleil de ce monde (un peu comme semble le dire l'esprit de l'Ecclésiaste). Sujet compliqué, car il s'agit souvent d'interprétation de la tora écrite.

Cordialement
Auteur : Soultan
Date : 25 févr.18, 07:04
Message :
Hans a écrit : Shalom,

Tout à fait, les "Juifs" enseignent, pour la majorité, la réincarnation.
Personnellement, je n'y crois pas, pour répondre brièvement à la question.
Les herbes des champs poussent, bonnes ou mauvaises, puis fanent en ne revoyant plus le soleil de ce monde (un peu comme semble le dire l'esprit de l'Ecclésiaste). Sujet compliqué, car il s'agit souvent d'interprétation de la tora écrite.

Cordialement
Le corps d'accord
Mais l’Âme ?
Auteur : Tiersi
Date : 26 févr.18, 05:45
Message : Le système karmique, dépourvu d’affection et d’antipathie, ne ressent rien. Il applique la législation divine.
La mécanique du système karmique fait fonctionner le processus des réincarnations, auxquelles nul individu non «libéré» ne peut se soustraire.
Le système karmique n’est l’ennemi ou l’ami de personne.
Nul ne peut toucher à l’impartialité absolue du système karmique. Aucun individu ne peut leurrer ce système.
Avec ce système, aucune dissimulation n’est possible. Pas la moindre violation morale. Il fait payer chaque fautif rubis sur l’ongle, sans omettre la moindre «peine».
Toutes les inconduites d’un individu sont répertoriées par ce système, tous ses comportements bienfaisants.
Auteur : Hans
Date : 27 févr.18, 11:40
Message :
Soultan a écrit :Le corps d'accord Mais l’Âme ?
Bonsoir,
Ce serait vrai si l'âme se séparerait d'un premier réceptacle homme pour évoluer dans plusieurs "mondes", à travers de nouveaux corps humain. Je n'ai pas cette conception de l'âme en lisant le tanakh.
Auteur : Tiersi
Date : 02 mars18, 05:48
Message :
Hans a écrit : Bonsoir,
Ce serait vrai si l'âme se séparerait d'un premier réceptacle homme pour évoluer dans plusieurs "mondes", à travers de nouveaux corps humain. Je n'ai pas cette conception de l'âme en lisant le tanakh.
L’homme peut accéder aux mémoires de sa véritable conscience (subconscient, inconscient, conscience inaccessible) dans l’«au-delà». Il retrouve cette véritable conscience, sans «œillères», entre chaque réincarnation.
Dès l’arrivée dans l’«au-delà», le subconscient du défunt est pourvu automatiquement d’un nouveau corps.

Sur terre, au moment où la conscience du défunt donne la vie cérébrale à un nouvel organisme, cette conscience est en partie «effacée». Plus exactement, l’intellect ne dispose plus de toutes les informations caractérisant son moi passé. Pour autant, l’individu reste-t-il le même? A la fois, oui et non. Situation semblable à celle de l’amnésique. Après avoir perdu la mémoire, il n’est pas devenu quelqu’un d’autre. Il garde sa sensation d’exister. Subsistent ses goûts, son langage, des aptitudes consécutives à de longs apprentissages, des règles de vie... Son caractère profond demeure. Débarrassée de l’accablant fardeau d’un ego dépassé qui entraverait son développement, la conscience «réinitialisée» est en mesure d’améliorer la progression de l’entité humaine.
Auteur : Hans
Date : 20 mars18, 00:45
Message : Shalom,
L’homme peut accéder aux mémoires de sa véritable conscience (subconscient, inconscient, conscience inaccessible) dans l’«au-delà». Il retrouve cette véritable conscience, sans «œillères», entre chaque réincarnation.
Dès l’arrivée dans l’«au-delà», le subconscient du défunt est pourvu automatiquement d’un nouveau corps.
Oui, mais cela reste toujours un choix de croyance. Certains vous diront qu'ils accèdent à la véritable conscience sous hypnose et ne retrouve aucune trace d'une vie antérieure. Cette véritable conscience est pourtant connectée à notre homme intérieur actuel.
Sur terre, au moment où la conscience du défunt donne la vie cérébrale à un nouvel organisme, cette conscience est en partie «effacée». Plus exactement, l’intellect ne dispose plus de toutes les informations caractérisant son moi passé. Pour autant, l’individu reste-t-il le même? A la fois, oui et non. Situation semblable à celle de l’amnésique. Après avoir perdu la mémoire, il n’est pas devenu quelqu’un d’autre. Il garde sa sensation d’exister. Subsistent ses goûts, son langage, des aptitudes consécutives à de longs apprentissages, des règles de vie... Son caractère profond demeure. Débarrassée de l’accablant fardeau d’un ego dépassé qui entraverait son développement, la conscience «réinitialisée» est en mesure d’améliorer la progression de l’entité humaine.
Une minorité de rabbins ne croient pas en la réincarnation, tout comme moi.
Mais merci pour votre message.
Cordialement.

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