Auteur : prisca Date : 11 juin17, 22:03 Message : Le Verset : "« Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que Je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en Ma présence. » fait débat de multiples fois et est toujours objet de blasphème, alors suffit, on va en parler une fois pour toutes.
Luc Evangile
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici,un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens, et Jésus lui rendit gloire en disant de lui qu'il est une digne personne, et Jésus dit alors que ses préoccupations ne concernent pas cet homme là qui n'a pas besoin de salut quant à lui, Jésus étant venu sauver les autres hommes qui eu sont perdus.
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
L'histoire de cet AUTRE ROI, est tout à l'inverse du premier roi. Ce roi là a donné à ses serviteurs l'ordre de faire fructifier son argent en son absence. A son retour 2 serviteurs ont fait fructifié son argent, le 3ème serviteur n'a pas fait fructifié son argent car il a eu peur de perdre cet argent plutôt que d'en récolter les fruits car il savait que ce ROI pouvait lui demander une compensation sur ses propres deniers à lui le serviteur. Le ROI pris même la seule pièce d'argent en la possession de ce serviteur pour la donner au serviteur qui avait au mieux fait fructifié son argent. DONC CE ROI A PRIS A UN PAUVRE SA SEULE RESSOURCE POUR LA DONNER A UN TRES RICHE.
27 "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
C'est ce verset là (dans la version Louis Segond il est marqué "tuez les" et non "égorgez les")
C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE qui est différent du premier ROI QUI EST ALTRUISTE.
IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE COMPARER CE ROI A JESUS
QUE CELA SOIT DIT UNE FOIS POUR TOUTES.
C'est une morale qu'il faut tirer.
L'argent ne doit pas faire l'objet de spéculations au profit de soi au détriment de son prochain.
Auteur : Athanase Date : 12 juin17, 00:45 Message :
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens,
Zachée n'avait rien d'un homme bon avant l'arrivée du Christ, il est bien au contraire le chef de publicains sortent de fermiers généraux chargés de la collecte des impôts et comptables sur leur deniers de cet impôts. a la différence de nos percepteurs qui sont salariés de l'état les publicains se paient directement sur les impôts qu'ils collectent de façon souvent malhonnête voire violence. Ils sont plusieurs montrés dans les évangiles au même niveau que les prostituées et comme elles sont mis au ban de société non seulement comme personnes de mauvaise moralité mais aussi comme complice du pouvoir royal et de l'occupant romain.
Ce que l'évangile nous donne à voir dans ce passage de la visite à Zachée c'est ce qu'opère la venue du Christ chez ceux qui le cherchent et acceptent de le recevoir. C'est donc le récit de la conversion d'un pécheur qui nous est relaté et par là la capacité du christ à pardonner les péchés et restaurer l'homme dans sa dignité d'enfant du peuple de Dieu et par extension de devenir Fils adoptif de Dieu.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 01:10 Message : Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
Si on tient au respect littéral du texte (et peut-être de l'histoire réelle à l'origine), ça passe par admettre ça.
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 02:40 Message : Mt 25.28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Lc 19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 03:51 Message :
Saint Glinglin a écrit :L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
Quelqu'un a dit qu'il était interpolé ? Pas moi en tout cas. La parabole qui précède peut plus facilement l'être. Elle est d'ailleurs confuse (dans Matthieu 25 c'est plus clair).
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 03:56 Message :
spin a écrit :Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
Auteur : Mazalée Date : 12 juin17, 04:00 Message : Pour moi on ne change pas de sujet, pas d'interpolation et l'avis suivant de Prisca est valable : "C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE ".
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 04:13 Message : Dieu est un despote par définition.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 04:14 Message :
Saint Glinglin a écrit :quote="spin"Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
Et tu traduis ça par "interpolé" ?? Quand un texte quelconque te dit qu'il passe à autre chose c'est interpolé ?? J'aurais pu m'en douter venant de toi...
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 05:03 Message : Tu es grotesque.
19.20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
19.21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19.22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Fin de la péricope.
Péricope suivante :
19.28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.
19.29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
19.30 en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis; détachez-le, et amenez-le.
19.31 Si quelqu'un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin.
19.32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit.
19.33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: Pourquoi détachez-vous l'ânon?
19.34 Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin.
Et caetera
Auteur : spin Date : 12 juin17, 06:28 Message :
Saint Glinglin a écrit :Tu es grotesque.
Heu, c'est à moi que ça s'adresse ? Qui donc a pu dire ici ou ailleurs que le verset 27 était interpolé ? C'est quoi, cette histoire de péricope ? Ca apporte quoi ici ?
Je lis l'ensemble, je vois que Jésus arrive à Jéricho, qu'il recueille l'adhésion enthousiaste de la population, qu'il prononce un discours très révolutionnaire, puis qu'il va à Jérusalem, à deux heures de marche, et fait acte de candidature à la royauté en montant sur un âne. Quelques jours plus tard il sera mis à mort comme roi. Je n'ai pas besoin de péricope ou de changement de péricope.
Auteur : pauline.px Date : 12 juin17, 06:50 Message : Bonjour Saint Glinglin, bonjour Mazalée
Saint Glinglin a écrit :L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
Une règle de base en exégèse c'est qu'un passage difficile a très peu de chance d'être interpolé.
Mazalée a écrit :Pour moi on ne change pas de sujet, pas d'interpolation et l'avis suivant de Prisca est valable : "C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE ".
Littéralement il n'est pas dit que c'est un roi, c'est un homme bien né qui est contesté par certains de ces concitoyens et il est dit que cette parabole vient répondre à ceux qui croient qu'un nouveau roi va s'établir à Jérusalem :
11 Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l’instant même. au fond, ce personnage pourrait ressembler à Hérode, fils d'Hérode le grand...
Très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 07:42 Message :
spin a écrit :Heu, c'est à moi que ça s'adresse ? Qui donc a pu dire ici ou ailleurs que le verset 27 était interpolé ? C'est quoi, cette histoire de péricope ? Ca apporte quoi ici ?
C'est toi qui veux que la parabole des mines s'arrête au verset 26.
Je lis l'ensemble, je vois que Jésus arrive à Jéricho, qu'il recueille l'adhésion enthousiaste de la population, qu'il prononce un discours très révolutionnaire, puis qu'il va à Jérusalem, à deux heures de marche, et fait acte de candidature à la royauté en montant sur un âne. Quelques jours plus tard il sera mis à mort comme roi. Je n'ai pas besoin de péricope ou de changement de péricope.
La parabole des talents / mines n'a rien de révolutionnaire : le maître est Jésus, les serviteurs sont les missionnaires, et les mines sont les convertis.
Et ceux qui ont refusé d'être convertis sont égorgés.
Il faut arrêter de dire des bêtises, il faut choisir, ou boire ou conduire.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 07:53 Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est toi qui veux que la parabole des mines s'arrête au verset 26.
Je ne le veux pas, je le constate. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as parler de (non) interpolation. Cela posé, même sans l'en retirer, cela correspond à un moment où toute une population le reconnait comme roi. Qu'est-ce qu'elle pouvait comprendre, cette population ?
Auteur : Gaetan Date : 12 juin17, 09:12 Message : Il faut faire attention lorsque Jésus utilise un autre personnage, parfois c'est Dieu, parfois ce ne l'est pas, et la parabole des mines il faut la prendre au sens littéraire, ceux qui ont partagé l'argent ou qui ont fait rouler l'économie sont récompensés et celui qui ne le redistribue pas est punis. L'argent doit être investi ou redistribué parce qu'autrement c'est la famine.
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 10:09 Message :
spin a écrit :Je ne le veux pas, je le constate. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as parler de (non) interpolation. Cela posé, même sans l'en retirer, cela correspond à un moment où toute une population le reconnait comme roi. Qu'est-ce qu'elle pouvait comprendre, cette population ?
Dans l'Evangile de Matthieu, la parabole des talents ne s'adresse qu'aux disciples et suit la parabole des vierges folles qui traite du même thème qui est le retour du Christ à la fin des temps.
Est-il possible que ce soit le Luc primitif qui ait déplacé cette parabole pour en faire un discours à la foule ? Cela ne tient pas la route puisqu'elle parle de missionnaires.
Auteur : bercam Date : 12 juin17, 10:44 Message : Moi , je pense surtout que c'est une parabole contre l'usure ....
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
Et en rapport direct avec :
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Conclusion , certains imposent l'usure ,comme ce seigneur ...et si vous êtes pas d'accord ..on vous tue.
Auteur : Imperiocristo Date : 12 juin17, 18:06 Message :
prisca a écrit :Le Verset : "« Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que Je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en Ma présence. » fait débat de multiples fois et est toujours objet de blasphème, alors suffit, on va en parler une fois pour toutes.
Luc Evangile
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici,un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens, et Jésus lui rendit gloire en disant de lui qu'il est une digne personne, et Jésus dit alors que ses préoccupations ne concernent pas cet homme là qui n'a pas besoin de salut quant à lui, Jésus étant venu sauver les autres hommes qui eu sont perdus.
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
L'histoire de cet AUTRE ROI, est tout à l'inverse du premier roi. Ce roi là a donné à ses serviteurs l'ordre de faire fructifier son argent en son absence. A son retour 2 serviteurs ont fait fructifié son argent, le 3ème serviteur n'a pas fait fructifié son argent car il a eu peur de perdre cet argent plutôt que d'en récolter les fruits car il savait que ce ROI pouvait lui demander une compensation sur ses propres deniers à lui le serviteur. Le ROI pris même la seule pièce d'argent en la possession de ce serviteur pour la donner au serviteur qui avait au mieux fait fructifié son argent. DONC CE ROI A PRIS A UN PAUVRE SA SEULE RESSOURCE POUR LA DONNER A UN TRES RICHE.
27 "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
C'est ce verset là (dans la version Louis Segond il est marqué "tuez les" et non "égorgez les")
C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE qui est différent du premier ROI QUI EST ALTRUISTE.
IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE COMPARER CE ROI A JESUS
QUE CELA SOIT DIT UNE FOIS POUR TOUTES.
C'est une morale qu'il faut tirer.
L'argent ne doit pas faire l'objet de spéculations au profit de soi au détriment de son prochain.
Tu n'a absolument rien compris pauvre de toi , c'est dans la triste ligné de toutes tes interprétations complètement bidon
En fait tu prend Jésus pour un bisounours c'est ça le problème de beaucoup de chrétiens
Il y aura un jugement et ce Jugement sera terrible c'est écrit , c'est pas moi qui le dit , c'est la Bible qui le dit
Tu est même pas fichu de comprendre cette parabole c'est dire le niveau
Ici Jésus scelle le sort de ceux qui ne garde pas ça parole et ne l'a font pas fructifier ( pêcher la bonne nouvelle ) , les gens qui disent servir le Seigneur mais ne font rien
Egorgez - les n'est pas a prendre au sens propres du terme ( c'est une parabole )
Il seront vouer à la damnation éternelle
Matthieu 21 28 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. 29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
C'est comparable , il se dit serviteur en acceptant la charge de faire fructifier la mine ( prêcher la bonne nouvelle ) mais il n'en fait rien , il n'y va pas , il n'a donc pas fait la volonté de Dieu
Ce pseudo serviteur à une lourde responsabilité et il ne fait rien pour prêcher la bonne nouvelle , il laisse les hommes dans les ténèbres ( les concitoyens qui ne veulent pas du Règne de Jésus, le retour glorieux ) le millénium .
C'est ne pas connaître aussi ce passage qui en dit long
Apocalypse 3
16Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
L'homme qui n'a pas fait fructifier la mine ( la parole ) est un serviteur qui n'a servie à rien , il n'a sauvé aucune âme et il se met à porté en plus une accusation contre son maître , cela ne signifiant pas pour autant que ce que cet homme croit savoir sur sont maître soit vrai , mais ainsi soit-il le maître le juge donc sur ce qu'il croit savoir de lui .
La vérité c'est que ce pseudo serviteur c'est cru plus malin ne sachant pas ce que les autres allaient rapporter comme fruits , il sais dit en lui même je vais pas me tirer une balle dans le pied sachant que je peut tout perdre , je vais jouer la sécurité et garder ce qu'il m'a donné , si les autres perdent leur mines moi j'aurais toujours la mine que le maître m'a donné pour lui remettre , il a fait preuve de paresse et d'hypocrisie , vacant ainsi a nourrir son propre ventre , pendant que les autres s'adonnaient a la tâche avec ferveur pour leur Maître
Au final il à fait partie du nombres des perdants par paresse et hypocrisie , car il n'a rien produit , alors que les autres ont produits plus que ce qu'ils avaient reçue au départ ( ils ont gagné des âmes )
Justement c'est ce que tu croit savoir de lui toi comme ce pauvre serviteur ( un Roi despote )
Prisca je te le dit laisse tomber la religion tu comprend rien à rien et tu viens raconter des conneries a dormir debout aux gens tu est vraiment une calamité en religion .
Tu comprend RIEN DE CHEZ RIEN c'est effroyable comme constat .
Tu ne fait que nourrir ton propre ventre au détriment de la parole . TU EST UNE CORROMPU
Tu a cru que le Jugement dernier ( le retour du Christ ) sera une partie de plaisir , c'est ça le problème
C'est ce que je dit vous pensez que c'est comme au restaurant , un menu à la carte
Le retour de Christ sera un jour terrible , si tu ne l'avait pas compris c'est que tu n'a absolument rien compris de ce que raconte le Nouveau Testament Ainsi que l'Ancien Testament
Joël 3 1 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
3 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 4 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible.
Psaumes 2 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! 11 Servez l'Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
Apocalypse 16 : 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 6
16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Par ailleurs cette parabole est une mise en garde contre les Juifs spirituellement , qui sont pour la plupart sur le point de rejeter leur Roi le Christ , leur Messie tant attendu .
Tout ce qui te plait pas tu va t'efforcer de le modifier , ce monde est a Satan , ce monde est corrompu jusqu'à l'os , il adviendra un Jugement divin et par la force des choses ( un monde corrompu ) ce monde sera sévèrement Juger .
Regarde le monde ! il suffit juste de l'analyser et dans les plus petits détail
Tu est libre , soit tu l'accepte soit tu fait la corrompu comme tu sais si bien le faire c'est a dire en interprétant selon ton propre ventre en disant n'importe quoi
Tu est la preuve vivante de ce pseudo serviteur qui n'a servie à rien , pire encore tu corrompt la parole au plus haut point , tu veut vendre le Coran , tu traficote la parole pour nourrir ton propre ventre , tu aveugle les gens par des mensonges à n'en plus finir .
Je peut te faire une explication verset par verset mais tu sera toujours là à démentir tel une pervertie comme tu le fait sur tout tes posts
Tu ne dialogue pas , tu fait du monologue , tu impose comme une vérité absolue tout tes mensonges , et tes manipulations dans la compréhension scripturaire .
Auteur : spin Date : 12 juin17, 19:30 Message :
Saint Glinglin a écrit :Est-il possible que ce soit le Luc primitif qui ait déplacé cette parabole pour en faire un discours à la foule ? Cela ne tient pas la route puisqu'elle parle de missionnaires.
La parabole est de toute façon anormalement confuse (en général elles sont claires), ce qui fait forcément soupçonner des manipulations ou hésitations sur le sens. Mais la sentence ou au moins menace "quant à mes ennemis..." est parfaitement claire et cohérente avec le reste du contexte. A Jéricho puis le même jour à Jérusalem (la géographie a son importance) Jésus est reconnu comme roi par une large population et il n'est pas question de "pas de ce monde".
Après, on pourra toujours se raccrocher à l'idée que ceux qui ont chamboulé le sens de cette histoire étaient divinement inspirés. Dans le Bouddhisme, on dit couramment que l'existence historique ou non de Bouddha n'a pas d'importance, sa doctrine existe et on peut l'expérimenter. Les chrétiens, entre autres, feraient bien de s'en inspirer.
Auteur : Imperiocristo Date : 12 juin17, 19:42 Message :
spin a écrit :La parabole est de toute façon anormalement confuse (en général elles sont claires), ce qui fait forcément soupçonner des manipulations ou hésitations sur le sens. Mais la sentence ou au moins menace "quant à mes ennemis..." est parfaitement claire et cohérente avec le reste du contexte. A Jéricho puis le même jour à Jérusalem (la géographie a son importance) Jésus est reconnu comme roi par une large population et il n'est pas question de "pas de ce monde".
Après, on pourra toujours se raccrocher à l'idée que ceux qui ont chamboulé le sens de cette histoire étaient divinement inspirés. Dans le Bouddhisme, on dit couramment que l'existence historique ou non de Bouddha n'a pas d'importance, sa doctrine existe et on peut l'expérimenter. Les chrétiens, entre autres, feraient bien de s'en inspirer.
Faut arrêter de faire des HS sans arrêt encore pris la main dans le sac Spin ( tu part sur le bouddhisme )
Désolé mon grand cette parabole est très clair , SGG à absolument raison , il faut vraiment avoir un problème de compréhension mais surtout une méconnaissance Biblique pour ne pas comprendre cette parabole qui est très clair .
Luc 19 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Correspond à ceci :
Matthieu 25 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents
Et en plus détaillé :
Matthieu 25 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Le méchant serviteur de cette parabole fait partie du nombre des boucs .
Auteur : prisca Date : 12 juin17, 20:33 Message : L'histoire ne s'arrête pas au verset 26.
26 "Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
Ce roi énonce que sont récompensés les plus riches quant aux plus pauvres ils deviennent plus pauvres encore puisque toujours dépouillés en faveur des plus riches. (verset 26)
Et le verset 27, "au reste" signifiant "d'ailleurs" ou "à ce propos" ou "puisque j'en suis là" ce Roi voulut que lui soit amené les insurgés à son régime despotique pour qu'ils soient tués en sa présence.
Ce verset n'a rien d'une parabole, il est à la mesure de la méchanceté de ce roi qui, pour montrer son pouvoir et son autorité, demande que quiconque s'oppose à lui est tué.
Toujours étant que le but est de tirer une morale.
Le roi d'une nation doit pouvoir donner à ses admninistrés une équitable répartition et ne pas privilégier celui qui a de l'argent en le favorisant par des mesures alors que les pauvres sont toujours passés au dernier plan lorsqu'il s'agit de les aider ponctuellement, aucun faveur ne leur est donnée.
Jésus veut montrer aux rois que le totalitarisme, le despotisme est une abjection.
On peut réellement en déduire que Jésus prône le communautarisme où chacun est égal à l'autre par sa richesse, il n'y a pas de riches et de pauvres, il n'y a que des gens à l'aise vivant un bonheur pleinement car justement personne n'est enviable de son prochain, et le roi n'a pas de main mise, il ne peut rien faire que faire son devoir de chef de cet état si au moins il laisse à chacun la liberté démocratiquement de se gérer, sans contrainte et sans peur.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 21:18 Message : Désolé, je vois le contexte. Jésus s'adresse à un public, tellement nombreux et serré que Zachée doit monter sur un arbre pour le voir. Qu'est-ce que ce public peut en comprendre ? Il ne peut pas saisir les subtilités évoquées ici. Il ne peut pas ne pas comprendre que Jésus est, au minimum, disposé à faire mettre à mort d'éventuels opposants.
Si je parle du Bouddhisme c'est pour rappeler encore que s'attacher à l'historicité de tels récits, la sacraliser, c'est une forme d'idolâtrie.
Auteur : prisca Date : 12 juin17, 21:31 Message :
spin a écrit :Désolé, je vois le contexte. Jésus s'adresse à un public, tellement nombreux et serré que Zachée doit monter sur un arbre pour le voir. Qu'est-ce que ce public peut en comprendre ? Il ne peut pas saisir les subtilités évoquées ici. Il ne peut pas ne pas comprendre que Jésus est, au minimum, disposé à faire mettre à mort d'éventuels opposants.
Si je parle du Bouddhisme c'est pour rappeler encore que s'attacher à l'historicité de tels récits, la sacraliser, c'est une forme d'idolâtrie.
La stature d'un homme ne se mesure pas par sa taille, mais par la grandeur de son âme.
Zachée, petit homme, est bien plus grand que ce roi despote.
Il s'agit de dire aux hommes, tous les hommes, de ne pas s'attacher à son bien être personnel en récoltant des fruits à ne plus savoir qu'en faire, et même si le prochain en manque cruellement, lui enlever le peu qu'il ait cet autre, c'est faire preuve d'insatiable autorité du pouvoir.
A l'image de notre siècle spin, les impôts collectés pour l'entretien des lieux publics, des services publics, mais relativement les plus pauvres paient tout autant que les riches, or les riches eux ne sont pas lésés même s'ils payaient dix fois ce que le pauvre paie, c'est prendre aux pauvres pour leur donner aux riches, car l'utilisation des services les riches en profitent et bien plus encore, mais qu'est ce que 10 euros pour un riche par rapport à un pauvre, rien, quant au pauvre c'est le repas de 2 jours quelquefois.....
Ce chapitre est pour dire aux hommes de ne pas ignorer le manquement de nos proches, surtout lorsqu'il s'agit de s'enrichir soi, plus qu'il n'en faut, ce déséquilibre est insupportable, aussi sachant que des enfants meurent de faim, manquent du minimum vital, alors que d'autres font leurs besoins dans des wc en or.
C'est bien d'une leçon moralisatrice liée à nos comportements face au confort, à l'argent, la soumission, le travail confié aux autres, à l'esclavagisme qu'ils supportent face à l'enrichissement du maitre etc etc etc et il y a des tonnes à dire sur ce sujet, Jésus en parle, et c'est bien que nous sachions que Jésus prône le communisme, mais le vrai communisme, par l'autre.
Auteur : Imperiocristo Date : 12 juin17, 21:37 Message : Tu comprend rien la menteuse passe a autre chose
Tu raconte des fables qui sortent de ton imagination , va te faire soigner
Ont donne notre compréhension , par la suite ont consulte les exégèses et comme par miracle les exégèse nous donne raison , c'est dingue ça la menteuse .
Toute les exégèses qu'elles soient chrétienne ou musulmane démentent toutes tes inventions , même un ado aurait compris
Tu est une gourou, les gens de ton espèce représente un véritable danger .
TU PIGE RIEN !
Et tu confirme , tu ne fait que du monologue , tu va te retrouver dans peut de temps à ouvrir des postes et a blablater toute seule , tellement que tu est de mauvaise foi et que tu ment .
Cela ne sert à rien de te démontrer quoi que ce soit sale menteuse , manipulatrice , pervertie .
Il y a même pas de mot pour te qualifier
De plus celle qui comprend rien à rien la parabole est en relation avec le verset 11 point
La parabole n'a rien a voir avec le début du chapitre qui va du verset 1 à 10
Au verset 11 ont passe a autre chose ! ce autre chose est en relation avec le verset 11
11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
D'ou ça parabole pour leurs dirent je vais être glorifié et je reviendrai en Roi dans la gloire il vous appartient de faire fructifier ce que je vous est enseigner car vous ne savez pas que je reviendrai , ce jour là je vous demanderai des comptes et Matthieu 25 : 31 à 40 s'applique
Matthieu 25 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Le méchant serviteur de cette parabole fait partie du nombre des boucs .
Tu comprend rien ! C'est catastrophique
Auteur : prisca Date : 12 juin17, 22:18 Message : Donc nous comprenons bien qu'après avoir cotoyé Zachée, petit homme très riche, qui est monté sur un piédestal pour voir Jésus, ce piédestal est vraiment ce qui lui va le mieux, car ce petit homme a tout d'un grand et Jésus s'est invité chez lui pour lui donner bien plus encore que le bonheur d'être vu.
Et donc à ce propos, Jésus par le verset 11 établit un lien, comparativement, un homme riche peut être de la pire espèce.
Auteur : Imperiocristo Date : 12 juin17, 22:29 Message :
prisca a écrit :Donc nous comprenons bien qu'après avoir cotoyé Zachée, petit homme très riche, qui est monté sur un piédestal pour voir Jésus, ce piédestal est vraiment ce qui lui va le mieux, car ce petit homme a tout d'un grand et Jésus s'est invité chez lui pour lui donner bien plus encore que le bonheur d'être vu.
Et donc à ce propos, Jésus par le verset 11 établit un lien, comparativement, un homme riche peut être de la pire espèce.
Oui tu le comprend dans ta tête de pervertie mais il en est rien tu raconte que des conneries pour ne pas changer
Le passage de l'homme riche s'arrête au verset 10 point barre : Jésus dit par a rapport à cet homme ce qu'il avait a dire et c'est finit
Cet homme riche est bon et Jésus dit ce qu'il avait à dire et c'est finit
A partir du verset 11 oublie l'histoire de l'homme riche , ont passe a autre chose
Tu a une très grosse lacune de compréhension de texte , faut aller te faire soigner , la pervertie
La Parabole vient a cause de quelque chose et ce quelque chose c'est ça : ( tu sais lire la pervertie ? C'est écrit PARCE QU'IL était Près de Jérusalem ET QU'ONT CROYAIT ETC..... )
11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
Voila la raison pour laquelle viens cette parabole de Jésus , les gens pensait que lorsque Jésus allait entrer à Jérusalem a cet instant il allait devenir Roi et régner !
Jésus par cette parabole leur explique qu'il en est rien pour l'instant . Et la parabole dit tout , sauf que les gens comme toi les perverties ne pouvait pas comprendre ce que Jésus disait
Tu est une preuve vivante que tu est une pervertie car tu ne comprend même pas les paraboles de Christ
D'ou ça parabole pour leurs dirent je vais être glorifié et je reviendrai en Roi dans la gloire il vous appartient de faire fructifier ce que je vous est enseigné car vous ne savez pas quand je reviendrai , ce jour là je vous demanderai des comptes et Matthieu 25 : 31 à 40 s'applique
Matthieu 25 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Le méchant serviteur de cette parabole fait partie du nombre des boucs .
Tu comprend rien ! C'est catastrophique
En aucun cas mais alors aucun cas il s'agit dans cette parabole d'un homme riche , un Roi despote ou je ne sais quoi d'autre des tes inventions de perverse complètement folle dingue
Tu délire , tu a besoin de soin urgent !
Tu t'est monté toute une histoire dans ta tête car tu n'est même pas fichu de découper et comprendre un texte dans ça globalité c'est triste
C'est ça quand ont est corrompu jusqu'à la moelle , tu est une aveugle qui conduit des aveugles comme toi c'est tout
Tu dit je vois !!!!! non tu est une aveugle ! Christ te vomie de sa bouche par ton comportement et tout ce que tu dit , pense , écrit sur l'Islam et le Christ etc... tu n'a pas Christ mais le Diable a tes côtés ce qui te rend aveugle et te fait dire et écrite des conneries interminable et grotesque .
Auteur : prisca Date : 12 juin17, 23:29 Message : Les gens autour de Jésus s'étonnent que Jésus ait pu accorder de l'attention à ce roi Zachée qui à leurs yeux est un pécheur.
Les écoutant, Jésus ajoute une parabole.
La parabole veut dire à ces personnes qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, on peut etre ROI et être BON.
A l'image de Zachée, un homme riche et bon, par conséquent, la morale à tirer est que la richesse n'est pas reprochable, le tout est de soucier si les proches sont dans le besoin et dans ce cas là les aider.
A l'image de cet autre roi, un homme riche et exécrable, qui est prêt à tuer par anticipation pour montrer son autorité afin qu'exemple est donné à quiconque a l'intention de s'opposer à ses desiderata.
Le verset 11 est donc transitoire, face à une situation réelle, et par extension, Jésus réplique que la méchanceté n'apporte rien de bon, car progressant pour que surgisse le Royaume de Dieu, les gens écoutent, et c'est bien le moment de leur dire des VERITES.
Auteur : Mazalée Date : 12 juin17, 23:36 Message : @Impériochristo, et donc dans la parabole des mines, le roi en question c'est Dieu ? Un Dieu redoutable.
Auteur : bercam Date : 12 juin17, 23:54 Message : J'ai jamais vu autant de gens médiocres , vous êtes tous défoncé ?
Faut arrêter la drogue les gars ...le sujet c'est l'usure celui qui dit le contraire est soit un hypocrite ...soit un ignorant.
Saint Ambroise dit aussi: «Qu'est-ce que le prêt à intérêt, sinon tuer un homme?»
Saint Jean Chrysostome: «Rien n'est plus honteux, ni plus cruel que l'usure.»
Bonne journée quand même
Auteur : spin Date : 13 juin17, 01:14 Message :
bercam a écrit :Saint Ambroise dit aussi: «Qu'est-ce que le prêt à intérêt, sinon tuer un homme?»
Outre que ça ne saute vraiment pas aux yeux dans le texte, le prêt à intérêt est indispensable pour qu'une économie puisse tourner, pour que l'argent puisse circuler. S'il n'y a que des prêts sans intérêt personne n'a... intérêt à prêter et tout stagne.
L'Islam interdit en principe le prêt à intérêt. En pratique on se livre à toutes sortes de bricolages pour contourner l'interdiction. Ca plombe quand même les économies.
Auteur : bercam Date : 13 juin17, 01:41 Message : Tu veux dire que ces versets légalise l'usure ?
Jésus est pour l'usure ? m'importe quoi ...
L'usure est indispensable pour l'économie ...du grand délire , preuve que vous n'avez rien à faire dans un débat islamo-chrétien
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 01:49 Message :
spin a écrit :La parabole est de toute façon anormalement confuse (en général elles sont claires), ce qui fait forcément soupçonner des manipulations ou hésitations sur le sens. Mais la sentence ou au moins menace "quant à mes ennemis..." est parfaitement claire et cohérente avec le reste du contexte. A Jéricho puis le même jour à Jérusalem (la géographie a son importance) Jésus est reconnu comme roi par une large population et il n'est pas question de "pas de ce monde".
Qu'est-ce qui est confus ?
La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.
Auteur : yacoub Date : 13 juin17, 02:23 Message :
prisca a écrit :Les gens autour de Jésus s'étonnent que Jésus ait pu accorder de l'attention à ce roi Zachée qui à leurs yeux est un pécheur.
Les écoutant, Jésus ajoute une parabole.
La parabole veut dire à ces personnes qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, on peut être ROI et être BON.
A l'image de Zachée, un homme riche et bon, par conséquent, la morale à tirer est que la richesse n'est pas reprochable, le tout est de soucier si les proches sont dans le besoin et dans ce cas là les aider.
A l'image de cet autre roi, un homme riche et exécrable, qui est prêt à tuer par anticipation pour montrer son autorité afin qu'exemple est donné à quiconque a l'intention de s'opposer à ses desiderata.
Le verset 11 est donc transitoire, face à une situation réelle, et par extension, Jésus réplique que la méchanceté n'apporte rien de bon, car progressant pour que surgisse le Royaume de Dieu, les gens écoutent, et c'est bien le moment de leur dire des VÉRITÉS.
Mais Socrate a dit que nul n'est méchant volontairement. Tu prends le parti de le contredire. Tu n'as pas froid aux yeux.
Auteur : prisca Date : 13 juin17, 04:02 Message : Nous, nous devons nous abstenir de juger autrui car foncièrement nul n'est méchant mais si nous devons vivre communautairement, nous devons instaurer des règles pour sauvegarder les plus faibles et sinon en pointant du doigt les plus profiteurs, comment aider les plus faibles.
Auteur : spin Date : 13 juin17, 04:22 Message :
Saint Glinglin a écrit :La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.
Interprétation que le texte n'impose pas. Il n'y a pas de roi dans son homologue de Matthieu 25. Luc 19 mélange donc deux paraboles. Surtout, je lis le texte au plus près et je vois qu'elle s'insère dans un discours politique.
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 05:19 Message : Dans Mt 25 il y a un homme au lieu d'un roi.
Mais ici aussi il y a un homme :
21.33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
21.34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
21.35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
(.......)
Il n'empêche que cet homme est Dieu le Père.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 05:21 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Qu'est-ce qui est confus ?
La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.
SGG laisse tomber ils ont rien pigé , ils sont incapable de comprendre une parabole aussi simple c'est dire le niveau et après ça viens donner des leçons .
C'est pourquoi ont se retrouve avec je ne sais combien de courants religieux l'un dit ceci l'autre dit cela chacun fait ça propre sauce
La parabole n'a rien a voir avec un Roi despote où l'usure mais bien l'avènement du Christ , le jugement et son règne
Je crois qu'il va falloir faire une exégèse verset par verset et même comme ça ils comprendrons pas , d'où les paraboles de Jésus qui était faite pour les justes, pour les simples d'esprit il parlait simplement
Auteur : spin Date : 13 juin17, 05:31 Message :
Saint Glinglin a écrit :Il n'empêche que cet homme est Dieu le Père.
Ah bon ? C'est indiqué où ?
Ce que je vois écrit noir sur blanc, sans aucune interprétation, c'est que Jésus parle de faire égorger ceux qui n'ont pas voulu de quelqu'un comme roi (peu importe à la limite qu'il y ait eu ou non exécution réelle), qu'il le dit à une foule compacte qui a tout l'air de le reconnaitre comme roi, juste avant de se rendre à Jérusalem (c'est tout près) et de revendiquer la royauté en montant sur un âne, quelques jours avant d'être mis à mort comme roi.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 05:39 Message :
spin a écrit :Ah bon ? C'est indiqué où ?
Ce que je vois écrit noir sur blanc, sans aucune interprétation, c'est que Jésus parle de faire égorger ceux qui n'ont pas voulu de quelqu'un comme roi (peu importe à la limite qu'il y ait eu ou non exécution réelle), qu'il le dit à une foule compacte qui a tout l'air de le reconnaitre comme roi, juste avant de se rendre à Jérusalem (c'est tout près) et de revendiquer la royauté en montant sur un âne, quelques jours avant d'être mis à mort comme roi.
Spin quand je vois que tu te targue de jouer les gens cultivé en littérature et que tu est incapable de comprendre une telle parabole ( du niveau de Prisca , Bercam , Mazalée ) ça fait vraiment peur .
Jésus parle pas d'égorger au sens propre du terme c'est imagé c'est une parabole
Ce que veut dire Jésus c'est que tout ceux qui combattront le Roi qui doit régné ( en l'occurrence Jésus , lors de son retour ) et bien tout ses gens là seront damnés
Tu sais lire ?
Matthieu 25 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents
Lit un peut mon grand et arrête d'imposer TA vision
Matthieu 25 31 à 40 s'applique
Matthieu 25 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Tu a pris Jésus pour qui ? un bisounours ? il va revenir distribuer des bonbons , de la barbe a papa pour les corrompus , les injustes , les hypocrites , etc....???
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 05:53 Message : Les évhéméristes ne comprennent rien.
Moi qui suis athée et mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Spin pour simplement les avoir étudiés.
Auteur : spin Date : 13 juin17, 05:54 Message :
Imperiocristo a écrit :Jésus parle pas d'égorger au sens propre du terme c'est imagé c'est une parabole
Ce que veut dire Jésus c'est que tout ceux qui combattront le Roi qui doit régné ( en l'occurrence Jésus , lors de son retour ) et bien tout ses gens là seront damnés
Où vois-tu "lors de son retour" ? Ou bien où vois-tu qu'il n'est pas justement en train de revenir (rien n'empêche de supposer qu'il était déjà passé par là, on sait tellement peu de choses sur lui...) ?
Quant à la parabole, si on la prend comme parabole, on voit bien ici qu'elle suscite des interprétations très divergentes, donc qu'elle n'est pas claire.
Enfin, tout dépend si on cherche ce qui peut rester de l'histoire réelle (auquel cas on doit considérer comme hautement suspect ce qui fonde la foi chrétienne, parce qu'on avait toutes les raisons de l'inventer), ou si on cherche à conforter cette foi (et tant pis pour les éléments discordants même s'ils sont les seuls plausibles).
Les évhéméristes ne comprennent rien.
Moi qui suis athée et mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Spin pour simplement les avoir étudiés.
Les mythistes ne comprennent rien.
Moi qui ne suis ni athée ni mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Saint Glin Glin pour simplement les avoir étudiés. On est bien avancé.
Enfin, si le dogme mythiste est indispensable à ta foi...
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 06:14 Message :
spin a écrit :[Où vois-tu "lors de son retour" ? Ou bien où vois-tu qu'il n'est pas justement en train de revenir (rien n'empêche de supposer qu'il était déjà passé par là, on sait tellement peu de choses sur lui...) ?
Quant à la parabole, si on la prend comme parabole, on voit bien ici qu'elle suscite des interprétations très divergentes, donc qu'elle n'est pas claire.
Enfin, tout dépend si on cherche ce qui peut rester de l'histoire réelle (auquel cas on doit considérer comme hautement suspect ce qui fonde la foi chrétienne, parce qu'on avait toutes les raisons de l'inventer), ou si on cherche à conforter cette foi (et tant pis pour les éléments discordants même s'ils sont les seuls plausibles).
Spin si j'étais mal honnête et que je cherchais a conforter ma foi comme tu dit j'aurais dépeint un Jésus bisounours à l'eau de rose
Le jour du Jugement la Justice de Dieu devra se faire et cela ne va pas être une distribution général et mondial de bonbons ou de barbe a papa pour tout les corrompus , les infidèles , les injustes , les hypocrites , les pervers , les menteurs , les gens de mauvaises vies et qui font le mal pour le mal etc.....
Jésus ne va pas leurs dire merci d'avoir été toute t'a vie un hypocrite , un criminel , un menteur , un corrompu et qui en plus s'oppose a mon règne glorieux
Ou je vois son retour dans la parabole ? c'est écrit un peut partout , du début à la fin il faut juste lire ( mais en parabole )
Tu sais lire ? comprend tu ce que tu lit ? ( rappel : c'est une parabole )
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
Exégèse : L'homme de haute naissance ici est Jésus , il par pour être investie de l'autorité et revenir ( tu a déjà lu le Nouveau Testament ? j'en est pas l'impression )
13Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
Jésus donne un enseignement , appel et demande à ses serviteurs de faire valoir son enseignement ( prêcher la bonne nouvelle ) jusqu'à qu'il revienne investie de cette autorité royal et glorieuse ( jour de l'avènement tu le connais ? sais tu commet est-il décrit ? )
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
Mais les hommes haïssent ce Roi ( en l'occurrence Jésus ) ils ne veulent pas que Jésus règne sur eux ( eux qui ? tout homme qui s'oppose aux enseignements de Christ )
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
LE VOILA LE RETOUR DU ROI ( le Christ ) jour de la résurrection il demande des comptes aux vivants et ceux qui ont été ressuscité des morts pour le jugement
Etc.... il faut continuer ? il faut vous donner la popote comme à des enfants ? c'est pourtant simple comme parabole , même ado je l'avais compris
SI vous n'êtes pas foutu de comprendre juste cette petite parabole il faut laissez tout tomber et passer a autre chose !
Qu'est ce que vous allez comprendre dans ce cas ? si vous n'êtes pas fichu de comprendre un petit passage dans tout un livre ! surtout un passage aussi simple
Auteur : spin Date : 13 juin17, 06:47 Message :
Imperiocristo a écrit :Spin si j'étais mal honnête et que je cherchais a conforter ma foi comme tu dit j'aurais dépeint un Jésus bisounours à l'eau de rose
SI vous n'êtes pas foutu de comprendre juste cette petite parabole il faut laissez tout tomber et passer a autre chose !
Qu'est ce que vous allez comprendre dans ce cas ? si vous n'êtes pas fichu de comprendre un petit passage dans tout un livre ! surtout un passage aussi simple
Je ne trouve pas que ce soit malhonnête de vouloir conforter sa foi, et même de le faire au détriment de la réalité, de la vraisemblance, ou de la logique. Mais on a intérêt à savoir que d'autres ne la partagent pas et peuvent avoir des objections.
Je ne crois pas qu'on puisse rapporter tous les éléments qui, dans les Evangiles, font de Jésus un roi potentiel au Jugement dernier. A part ça, quelques éléments, pris aussi dans Luc (on en trouve aussi chez les autres, y compris les apocryphes) http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue (NB si je donne un lien alors qu'un copier-coller ne serait pas plus long, c'est pour voir si on va le cliquer...).
Imperiocristo a écrit :Ont donne notre compréhension , par la suite ont consulte les exégèses
Par pitié mon ami... "on" ne prend pas de t quand il remplace "nous" ou un nombre indéterminé de personne.
Je ne suis pas une flèche en orthographe mais là ça pique trop les yeux... désolé.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 07:00 Message :
spin a écrit :
Je ne crois pas qu'on puisse rapporter tous les éléments qui, dans les Evangiles, font de Jésus un roi potentiel au Jugement dernier. A part ça, quelques éléments, pris aussi dans Luc (on en trouve aussi chez les autres, y compris les apocryphes) http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue (NB si je donne un lien alors qu'un copier-coller ne serait pas plus long, c'est pour voir si on va le cliquer...).
Cela démontre que tu n'a pas lu le Nouveau Testament Spin où alors tu à un grave problème de compréhension
Les évangiles et les épîtres ne font que ça de rapporter des éléments qui font de Jésus un Roi potentiel au Jugement
Quant tu écrit une absurdité pareil tu plaisante ou comment ?
Matthieu 25 du verset 31 à 40 il s'agit de qui ? du Pape ?
Auteur : spin Date : 13 juin17, 07:12 Message :
Imperiocristo a écrit :Cela démontre que tu n'a pas lu le Nouveau Testament Spin où alors tu à un grave problème de compréhension ?
Mais si, je l'ai lu. Et je distingue les éléments qui fondent la foi chrétienne, qu'on avait d'excellentes raisons d'inventer (parce qu'enfin, Luc ou qui qu'ait été le rédacteur entendait promouvoir la foi chrétienne...) et les éléments discordants par rapport à la foi chrétienne mais historiquement plausibles (il y a eu d'autres candidats messies galiléens au premier siècle), qu'on a gardés parce qu'ils étaient encore bien connus.
Je peux comprendre que tu refuses cette optique, mais alors on ne se mettra pas d'accord...
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 07:14 Message :
spin a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse rapporter tous les éléments qui, dans les Evangiles, font de Jésus un roi potentiel au Jugement dernier. A part ça, quelques éléments, pris aussi dans Luc (on en trouve aussi chez les autres, y compris les apocryphes) http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue (NB si je donne un lien alors qu'un copier-coller ne serait pas plus long, c'est pour voir si on va le cliquer...).
Pour avoir l'idée de faire un tel collage, il ne faut vraiment rien comprendre.
Voici un exemple de collage de quelqu'un qui connaît les Evangiles :
Mt 7.21 Ce n'est pas quiconque me dit "Seigneur! Seigneur!" qui entrera dans le Royaume mais celui qui fait la volonté de mon Père.
Mt 12.37 Car c'est d'après tes paroles que tu seras déclaré juste et d'après tes paroles que tu seras condamné.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 07:24 Message :
spin a écrit :Mais si, je l'ai lu. Et je distingue les éléments qui fondent la foi chrétienne, qu'on avait d'excellentes raisons d'inventer (parce qu'enfin, Luc ou qui qu'ait été le rédacteur entendait promouvoir la foi chrétienne...) et les éléments discordants par rapport à la foi chrétienne mais historiquement plausibles (il y a eu d'autres candidats messies galiléens au premier siècle), qu'on a gardés parce qu'ils étaient encore bien connus.
Je peux comprendre que tu refuses cette optique, mais alors on ne se mettra pas d'accord...
Spin tu parle de TES convictions , elles te regardent , historiquement plausibles etc.... tu en fait ce que tu veut
Nous ici on parle d'une parabole c'est tout
Et cette parabole ne parle en aucun cas d'un Roi despote , ou de l'usure ou je ne sais quoi
Cette parabole parle clairement ( pour ceux qui peuvent comprendre ) de Jésus , son retour le jour de l'avènement , le Jugement et son Règne
Va relire Apocalypse
Auteur : spin Date : 13 juin17, 07:41 Message :
Imperiocristo a écrit :Cette parabole parle clairement ( pour ceux qui peuvent comprendre ) de Jésus , son retour le jour de l'avènement , le Jugement et son Règne
Désolé, pour moi ce sont des éléments constitutifs de la foi chrétienne et cela me les rend hautement suspects. Après, chacun ses valeurs...
Imperiocristo a écrit :Va relire Apocalypse
L'Apocalypse, comme les autres apocalypses juives, est à la base un texte de combat (même si on y a ultérieurement ajouté des choses). Le chapitre 18 vend la mèche (c'est le mot) en décrivant de façon jubilatoire l'incendie de Rome (sous le nom de Babylone mais ça ne colle pas du tout avec la vraie Babylone) en 64. Cet incendie a été suivi de la grande révolte juive. Donc encore un élément qui rattache Jésus à l'histoire du mouvement zélote.
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 07:48 Message : L'Apocalypse est un texte juif badigeonné en texte chrétien.
spin a écrit :Mais si, je l'ai lu. Et je distingue les éléments qui fondent la foi chrétienne, qu'on avait d'excellentes raisons d'inventer (parce qu'enfin, Luc ou qui qu'ait été le rédacteur entendait promouvoir la foi chrétienne...) et les éléments discordants par rapport à la foi chrétienne mais historiquement plausibles (il y a eu d'autres candidats messies galiléens au premier siècle), qu'on a gardés parce qu'ils étaient encore bien connus.
J'aimerais bien en avoir le détail.
Jésus est le messie idéal. Et un idéal n'a pas besoin de réalité.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 07:49 Message :
spin a écrit :Désolé, pour moi ce sont des éléments constitutifs de la foi chrétienne et cela me les rend hautement suspects. Après, chacun ses valeurs...L'Apocalypse, comme les autres apocalypses juives, est à la base un texte de combat (même si on y a ultérieurement ajouté des choses). Le chapitre 18 vend la mèche (c'est le mot) en décrivant de façon jubilatoire l'incendie de Rome (sous le nom de Babylone mais ça ne colle pas du tout avec la vraie Babylone) en 64. Cet incendie a été suivi de la grande révolte juive. Donc encore un élément qui rattache Jésus à l'histoire du mouvement zélote.
Ont s'en fou de se que tu pense Spin ( en l'occurrence t'a foi , t'a croyance ) tu n'a pas compris le principe
Il s'agit de comprendre ce que cette parabole veut dire point , c'est pas compliqué , a chaque fois tu part dans tout les sens
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 07:52 Message :
spin a écrit :Ah bon ? C'est indiqué où ?
Ce que je vois écrit noir sur blanc, sans aucune interprétation, c'est que Jésus parle de faire égorger ceux qui n'ont pas voulu de quelqu'un comme roi (peu importe à la limite qu'il y ait eu ou non exécution réelle), qu'il le dit à une foule compacte qui a tout l'air de le reconnaitre comme roi, juste avant de se rendre à Jérusalem (c'est tout près) et de revendiquer la royauté en montant sur un âne, quelques jours avant d'être mis à mort comme roi.
Spin quand je vois que tu te targue de jouer les gens cultivé en littérature et que tu est incapable de comprendre une telle parabole ( du niveau de Prisca , Bercam , Mazalée ) ça fait vraiment peur .
T'énerve pas on est là pour apprendre.
Donc c'est une menace du genre "hors de l'église point de salut", c'est ça ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 07:55 Message : Tout à fait.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 07:56 Message :
Mazalée a écrit :
T'énerve pas on est là pour apprendre.
Donc c'est une menace du genre "hors de l'église point de salut", c'est ça ?
Quel église déjà ? encore faut-il savoir de quoi il s'agit
Et bien mon grand tu ne fait pas ce que tu veut et c'est pareil pour tout dans la vie quand ont veut atteindre un objectif ont se fixe des règles que ce soit dans le bon où dans le mauvais sens , il y a un plan a suivre .
Tu ne fait pas ton menu à la carte , si c'est si dur a le comprendre Mazalée et bien passe à autre chose .
C'est toi qui à crée le monde ? tu est qui au juste ? tu veut te construite TON salut à la carte ? explique nous .
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 07:59 Message : Non je cherche juste à comprendre. Donc le Dieu de la Bible n'est pas différent du Dieu du Coran.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 08:04 Message :
Mazalée a écrit :Non je cherche juste à comprendre. Donc le Dieu de la Bible n'est pas différent du Dieu du Coran.
Le Dieu de la Bible n'a rien a voir avec le Dieu du Coran et cela pour plusieurs raisons ( HS autre sujet )
Non tu ne cherche pas a comprendre tu cherche a polémiquer
Attend mais tu pensais quoi en fait ? que Dieu allait rétribuer de bonnes choses aux mauvaises gens ? j'ai pas compris
Explique nous t'a logique en fait parce le moindre que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas clair du tout
Ce Dieu a la carte est un Dieu dépourvu de Justice
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 08:09 Message : Et toi Imperiochristo, tu penses quoi ? Que tout être humain possède à sa naissance un lot égal de cartes pour jouer soit dans un sens soit dans l'autre ? Et qu'il maîtrise totalement sa vie pour l'orienter dans un sens ou dans l'autre selon sa fantaisie ?
Tu rêverais pas la puissance humaine face à l'univers par hasard ? Descend de ton char un peu...
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 08:14 Message :
Mazalée a écrit :Et toi Imperiochristo, tu penses quoi ? Que tout être humain possède à sa naissance un lot égal de cartes pour jouer soit dans un sens soit dans l'autre ? Et qu'il maîtrise totalement sa vie pour l'orienter dans un sens ou dans l'autre selon sa fantaisie ?
Tu rêverais pas la puissance humaine face à l'univers par hasard ? Descend de ton char un peu...
Que tu soit riche où pauvre qui t'empêche de croire ?
Mon ami ont peut tout te retirer mais ont pourra jamais te dépouiller de tes convictions si tu a vraiment la Foi
Des chrétiens en Syrie et en Irak sont mort parce qu'ils n'ont pas voulu quitter leur Foi et embrasser l'Islam
Il est donné à un riche de croire comme à un pauvre , tu raconte n'importe quoi afin de vouloir noyer le poisson
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 08:20 Message : Comme si la foi était une question d'argent !
Si toi tu considères que dans la vie on est ou riche ou pauvre, c'est méconnaître la condition humaine. Et prétendre que Dieu envoie en enfer selon le seul critère "si tu n'es pas avec moi tu es contre moi" dans le sens avoir sa carte de membre, alors je dis oui c'est ce que dit le Dieu du Coran, et sans parabole.
Auteur : spin Date : 13 juin17, 08:25 Message :
Saint Glinglin a écrit :Jésus est le messie idéal. Et un idéal n'a pas besoin de réalité.
??? Je le trouve, souvent, bien mal embouché pour un idéal. Le messie attendu en son temps, c'était un roi au sens classique. Il y avait eu Juda de Gamala, il y aurait encore Jean de Giscala... pour ne citer que ceux dont on sait qu'ils étaient galiléens.
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 08:33 Message :
spin a écrit :Je le trouve, souvent, bien mal embouché pour un idéal.
Exemples ?
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 08:43 Message :
Mazalée a écrit :Comme si la foi était une question d'argent !
J'ai dit justement le contraire , quel paradoxe !
Mazalée a écrit :Si toi tu considères que dans la vie on est ou riche ou pauvre, c'est méconnaître la condition humaine. Et prétendre que Dieu envoie en enfer selon le seul critère "si tu n'es pas avec moi tu es contre moi" dans le sens avoir sa carte de membre, alors je dis oui c'est ce que dit le Dieu du Coran, et sans parabole.
J'ai jamais dit que dans la vie ont est riche ou pauvre , il y a de tout mais sache qu'une personne de classe moyenne est un pauvre pour un riche tout est une question de critères personnel
Je prétend rien mon grand , je lit et je comprend point !
Voici ce que dit Jésus
Matthieu 12 30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Si cela ne te plaît pas , tu est libre de croire en ce que tu veut et te faire ton propre salut à la carte comme au restaurant
Et parce que tu comprend pas grand chose et que tu reviens a la charge avec le Coran et bien Non le Dieu de la Bible n'est pas le même que celui du Coran comme je te l'ai déjà dit ,et cela pour plusieurs raisons , mais ce n'est pas le sujet ici .
Si tu veut entrer chez les pompiers il y a des conditions requises c'est pas tu arrive et tu propose TES critères .
Est tu autant dépourvu de sens ? c'est triste d'en arriver là
Auteur : spin Date : 13 juin17, 08:54 Message :
Saint Glinglin a écrit :Exemples ?
Quand il se met subitement à insulter ses hôtes en Luc 11. Bon, pour moi c'est une interpolation flagrante, mais ça fait partie du tableau. Et "laisse les morts enterrer leurs morts", s'adressant à quelqu'un qui vient de perdre son père, c'est carrément odieux. Plus d'exemples, http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/jesusmanip.htm (là aussi je sais si on va cliquer à partir d'ici...).
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 09:00 Message :
spin a écrit :Quand il se met subitement à insulter ses hôtes en Luc 11. Bon, pour moi c'est une interpolation flagrante, mais ça fait partie du tableau. Et "laisse les morts enterrer leurs morts", s'adressant à quelqu'un qui vient de perdre son père, c'est carrément odieux. Plus d'exemples, http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/jesusmanip.htm (là aussi je sais si on va cliquer à partir d'ici...).
Odieux pour toi qui pense de façon charnel tout comme cet homme ou n'importe quel homme qui aurait pensé la même chose que toi
Tu est ridicule Spin franchement
Qu'est ce que les morts peuvent pour ton âme explique moi ? tu préfère suivre qui ? le Messie ? ou allez enterrer ta maman ou ton papa ? moi mon choix est vite expédié
Mais comme tu est inlassablement attaché aux choses de ce monde et bien tu va préféré allez enterré ta petite maman , ok elle est enterré et après ?
Mais bon là ont fait du Hors Sujet
Auteur : spin Date : 13 juin17, 09:04 Message :
Imperiocristo a écrit : tu préfère suivre qui ? le Messie ?
Un messie qui se conduit comme un psychopathe, merci bien.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 09:16 Message :
spin a écrit :Un messie qui se conduit comme un psychopathe, merci bien.
Qu'est ce qu'il y à de psychopathe ? tu délire complètement
Il s'agit du Messie il à connaissance de ce qui est plus important et le révèle
Tu n'a pas répondu à m'a question
Que va faire un mort pour le salut de ton âme ?
Tu a devant toi le Messie qui te dit laisse tomber viens et suit moi ( il le dit parce qu'il sais ) il sais quoi ? qu'il y a plus important ( les choses célestes et non pas les choses terrestres )
Toi tu dit non moi je veut enterré ma maman chérie quitte ici , je ne veut plus te voir espèce de psychopathe
Ok tu va gentiment enterré ta maman , c'est fait et donc ? et après Spin ?
Tu l'enterre tu l'enterre pas Jésus sais que cela ne changera rien pour ton salut et que le jour du jugement dernier tous seront ressuscité pour le Jugement
Spin ont est tous de passage ici bas et crois moi le temps passe très vite
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 09:35 Message :
Mazalée a écrit :Comme si la foi était une question d'argent !
Imperiocristo a écrit :J'ai dit justement le contraire , quel paradoxe !
Dire le contraire revient encore à parler d'argent.
Mazalée a écrit :Si toi tu considères que dans la vie on est ou riche ou pauvre, c'est méconnaître la condition humaine. Et prétendre que Dieu envoie en enfer selon le seul critère "si tu n'es pas avec moi tu es contre moi" dans le sens avoir sa carte de membre, alors je dis oui c'est ce que dit le Dieu du Coran, et sans parabole.
J'ai jamais dit que dans la vie ont est riche ou pauvre , il y a de tout mais sache qu'une personne de classe moyenne est un pauvre pour un riche tout est une question de critères personnel
Tu as parlé de riche et de pauvre et de rien d'autre. C'était un sermon du style moyen âge...
Je prétend rien mon grand , je lit et je comprend point !
Voici ce que dit Jésus
Matthieu 12 30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Et j'ai rajouté "dans le sens d'avoir sa carte de membre" ce qui précise bien le sens donné qui est le sens de faire partie de la secte. Le genre bête et méchant, stalinien. Ce qui est exactement le sens que le Dieu du Coran donne à l'allégeance qu'on lui doit.
Si cela ne te plaît pas , tu est libre de croire en ce que tu veut et te faire ton propre salut à la carte comme au restaurant
Non cela ne me plait pas et si Dieu n'est pas d'accord avec mon désaccord qu'il aille se faire voir. Si ça lui fait plaisir qu'il m'envoie en enfer éternellement, de toute façon je ne suis rien par rapport à lui. Et si ça lui fait plaisir de me voir souffrir éternellement de façon inhumaine pour des pécadilles qu'il aille encore plus se faire voir, surtout que la réalité dément sa prétention de croire que nous avons tous toutes les cartes en main, alors que ce n'est le cas de personne.
Ce Dieu ne mérite pas qu'on lui plie son "orgueil", si c'est ça qu'il souhaite.
Et parce que tu comprend pas grand chose et que tu reviens a la charge avec le Coran et bien Non le Dieu de la Bible n'est pas le même que celui du Coran comme je te l'ai déjà dit ,et cela pour plusieurs raisons , mais ce n'est pas le sujet ici .
Si tu veut entrer chez les pompiers il y a des conditions requises c'est pas tu arrive et tu propose TES critères .
Est tu autant dépourvu de sens ? c'est triste d'en arriver là
Et toi tu comprends tout. Primo, je ne propose aucun critère, deuzio, as-tu déjà entendu quelqu'un dire un jour "tiens je vais me taper une vie chez les humains pour voir si je réussi le stage" ? tu imagines ? La belle affaire de la belle organisation du monde des hommes sous l'oeil évaluateur de Dieu !
Sans compter à la charge de l'homme de se dépatouiller avec les maladies, les famines, les cataclysmes et les malformations génétiques. Un vrai parcours du combattant, et avec tout ça remercier Dieu quoi qu'il arrive et se soumettre finalement à lui par amour.
Et puis quoi encore ?
Le pire qu'on voit des gens comme toi venir se plaindre après de la montée de l'athéisme et ne pas comprendre pourquoi on se détourne de Dieu à ce point. Mince alors.
En vérité il n'a que ce qu'il mérite - et il y perd !
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 09:44 Message :
spin a écrit :Quand il se met subitement à insulter ses hôtes en Luc 11. Bon, pour moi c'est une interpolation flagrante, mais ça fait partie du tableau.
Il faudrait savoir : ou bien c'est un reportage ou bien c'est un texte retouché en maints endroits.
Dans Matthieu, Jésus n'attaque pas ses hôtes mais fait un discours à la foule :
Donc dans Luc, c'est effectivement une interpolation et on ne peut rien en tirer quant aux traits prêtés originellement au personnage de Jésus.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 10:10 Message :
Mazalée a écrit :Dire le contraire revient encore à parler d'argent.
La prochaine fois au lieu de tourné autour du pot et bien soit donc plus précis dans tes réponses cela permettra qu'ont te comprenne mieux tu comprend ? ou pas ?
Mazalée a écrit :Tu as parlé de riche et de pauvre et de rien d'autre. C'était un sermon du style moyen âge...
Non un sermon en rapport a ta réponse foireuse et peut clair
Mazalée a écrit : Et j'ai rajouté "dans le sens d'avoir sa carte de membre" ce qui précise bien le sens donné qui est le sens de faire partie de la secte. Le genre bête et méchant, stalinien. Ce qui est exactement le sens que le Dieu du Coran donne à l'allégeance qu'on lui doit.
Non tu a rajouté du charabia mon grand c'est tout ce que je comprend , et donc que dit Jésus dans ce cas ? tu me parle de carte de membre ? mais compare le a ce que tu veut mon ami c'est pas mon problème , moi j'aimerais que tu nous explique ce que Jésus veut dire , si tu le compare à Staline ou le fait d'avoir une carte de membre ce n'est pas mon problème c'est le tiens
Mazalée a écrit :Non cela ne me plait pas et si Dieu n'est pas d'accord avec mon désaccord qu'il aille se faire voir. Si ça lui fait plaisir qu'il m'envoie en enfer éternellement, de toute façon je ne suis rien par rapport à lui. Et si ça lui fait plaisir de me voir souffrir éternellement de façon inhumaine pour des pécadilles qu'il aille encore plus se faire voir, surtout que la réalité dément sa prétention de croire que nous avons tous toutes les cartes en main, alors que ce n'est le cas de personne.
Ce Dieu ne mérite pas qu'on lui plie son "orgueil", si c'est ça qu'il souhaite.
Et bien dit lui , qu'est ce que tu veut que je te dise ? tu est atteint mon grand , tu est libre !
Tu fait ce que tu veut !
L'orgueil c'est toi qui en est rempli et tu t'en rend même pas compte pauvre de toi
Mon ami tu veut être pompiers , ont va te dire quoi ? il y a des critères non ?
Toi tu arrive et tu dit vas y va te faire foutre avec tes critères de merde , si c'est ça et bien allez tous vous faire foutre bande de connards etc... voilà le triste comportement que tu nous démontre
Et après tu parle d'Orgeuil ? tu à fumer quoi exactement ? prend un Lexomil garçon
C'est la même chose sauf que là il s'agit de choses spirituelles et donc divine si tu sais pas faire la différence achète toi un cerveau , c'est pas de ma faute
Tu permet que dans le spirituelle il y est des règles ? ou c'est interdit parce que monsieur Mazallée l'aurais décidé
Mazalée a écrit :Et toi tu comprends tout. Primo, je ne propose aucun critère, deuzio, as-tu déjà entendu quelqu'un dire un jour "tiens je vais me taper une vie chez les humains pour voir si je réussi le stage" ? tu imagines ? La belle affaire de la belle organisation du monde des hommes sous l'oeil évaluateur de Dieu !
Sans compter à la charge de l'homme de se dépatouiller avec les maladies, les famines, les cataclysmes et les malformations génétiques. Un vrai parcours du combattant, et avec tout ça remercier Dieu quoi qu'il arrive et se soumettre finalement à lui par amour.
Et puis quoi encore ?
Le pire qu'on voit des gens comme toi venir se plaindre après de la montée de l'athéisme et ne pas comprendre pourquoi on se détourne de Dieu à ce point. Mince alors.
En vérité il n'a que ce qu'il mérite - et il y perd !
Quel charabia ! ou là là
Je me plaint pas de l'athéisme je me plaint de la connerie des gens comme toi qui débitent que de la merde tu comprend ?
Tu remet tout sur Dieu ok, c'est ton problème remet tout sur Dieu garçon qui t'en empêche ?
Tu peut même acheté une Bible et lui craché dessus , fait CE QUE TU VEUT ! je suis pas ton père calimero
Oui pas mal de gens laisse leur vies pendant des stages militaires par exemple tu voit je peut faire le [ATTENTION Censuré dsl] comme tu le fait , et ont leur fait même signé une décharge donc les haut gradé savent que tel ou tel stages comporte bien des risques .
C'est con hein , , ton exemple est bidon remballe
Mon grand tu veut craché sur le créateur toute t'a vie crache lui dessus , seulement ne viens pas osez et avoir le culot de lui demandez une faveur par la suite
Ont doit faire un choix dans la vie , tout homme qui se respecte prend des choix et les assument par la suite
Si tu est incapable d'assumer ton choix en remettant la faute sur Dieu c'est TON problème
Tu est ce fameux serviteur de la parabole , il fait pareil
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 10:30 Message : Je croyais le christianisme différent, ben non
Jésus le Messie = Allah du coran. Voilà ce que tu démontres.
Spin a dit :
Un messie qui se conduit comme un psychopathe, merci bien.
Imperiochisto, Je te rends ton Jésus psychopathe, j'en veux pas, beurk
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 10:41 Message : Ce n'est pas avec une exégèse à la Dans que tu y comprendras quelque chose.
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 11:08 Message :
Saint Glinglin a écrit :Ce n'est pas avec une exégèse à la Dans que tu y comprendras quelque chose.
Mais puisque la bonne exégèse c'est la tienne ! Tous ceux qui ne suivent pas jésus iront en enfer - parabole les mines/les talents, tu as tout cité. Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
C'est bien connu : les frontons des églises romanes ne disaient pas autre chose. Jérome Boch, Brueguel. L'histoire de l'église, les interdits, les anathèmes, la chasse aux sorcières... en parallèle de la même chose en terre d'Islam, en pire.
Permets seulement de trouver ces décrets divins ineptes, et de trouver les gens qui les professent juste à plaindre de faire de ce qu'ils font. Où est le problème ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 11:33 Message : La contradiction est ailleurs.
Pour le christianisme, le monde est au pouvoir du démon. Donc il faut s'en retirer.
Mais vu qu'on s'en retire, il n'y a aucune raison d'y revenir ensuite pour le juger.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 11:56 Message :
Mazalée a écrit :Je croyais le christianisme différent, ben non
Jésus le Messie = Allah du coran. Voilà ce que tu démontres.
Imperiochisto, Je te rends ton Jésus psychopathe, j'en veux pas, beurk
Mais rend ce que tu veut , tu est libre
Je ne démontre rien en rapport à l'Islam car Christ n'a rien a voir avec l'Islam , c'est toi qui le croit car tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez
Toi tu voudrais faire ce que tu veut , mon ami ça ce passe pas comme ça il y a des règles , en société tu ne fait pas non plus ce que tu veut , tu doit te plier a des règles et bien là c'est la même chose
Ont parle de spirituelle il s'agit donc de la question de la vie après la mort
En fait tu accuse Dieu tu refuse le jugement pensant que tu peut faire selon t'a guise , tu est enflé d'orgueil te prétend tu sans péché ?
Prétend tu que ce monde n'a besoin d'aucun Jugement ? tout va bien madame la marquise ?
Soit tu est aveugle , soit tu à un problème avec le Jugement et le spirituelle
Donne moi une religion où tu fait ce que tu veut et tu obtiendra tout les biens fait pas possible et inimaginable .
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 17:42 Message : Oui je te rends ton Jésus psychopathe, à regret. Parce qu'il est psychopathe. Aucune liberté là dedans.
@St Glinglin Merci pour l'info, c'est noté.
Amusez vous bien avec les musulmans pour savoir qui de vous ou d'eux fera le mieux rôtir l'humanité en enfer.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 18:04 Message :
Mazalée a écrit :Oui je te rends ton Jésus psychopathe, à regret. Parce qu'il est psychopathe. Aucune liberté là dedans.
@St Glinglin Merci pour l'info, c'est noté.
Amusez vous bien avec les musulmans pour savoir qui de vous ou d'eux fera le mieux rôtir l'humanité en enfer.
Oui laisse la religion de côté tu comprend rien , est-ce que tu respecte les règles citoyenne dans la vie au moins ?
Auteur : spin Date : 13 juin17, 19:40 Message :
Imperiocristo a écrit :Qu'est ce qu'il y à de psychopathe ? tu délire complètement.
Va dire à quelqu'un qui vient de perdre un proche : "Laisse les morts enterrer leurs morts".
Imperiocristo a écrit :Il s'agit du Messie il à connaissance de ce qui est plus important et le révèle
Tu n'a pas répondu à m'a question
Que va faire un mort pour le salut de ton âme ?
Je ne crois pas une seconde que Jésus savait qu'il allait devenir ça pour la postérité. Et d'ailleurs je trouve cette idée d'un messie sauveur auquel il faut croire pour être sauvé aliénante au possible, totalement indigne de Dieu (un Dieu qui envoie son "fils" au supplice...). Mais le côté historique m'intéresse. Chacun ses valeurs après tout...
Saint Glin Glin a écrit :Il faudrait savoir : ou bien c'est un reportage ou bien c'est un texte retouché en maints endroits.
??? En quoi l'un empêche-t-il l'autre ?? Des reportages retouchés, on en voit constamment.
Auteur : Mazalée Date : 13 juin17, 20:23 Message : @Impériochisto : Tu en trouveras personne de plus citoyen-respectueux-sensible-écolo-serviable-juste-pacifiste-égalitaire que moi
En revanche ton Dieu/Allah/Jésus/Jéhova, lui c'est clair, il mérite le respect d'entrée de jeu. De si puissants pouvoirs face à des microbes et pas une once d'une prétention. C'est beau, c'est grand, c'est divin.
PS : Par contre toi les règles de l'orthographe
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 20:49 Message :
spin a écrit :Va dire à quelqu'un qui vient de perdre un proche : "Laisse les morts enterrer leurs morts".
Un mort est un non-chrétien. Les pharisiens sont des sépulcres.
Auteur : spin Date : 13 juin17, 21:54 Message :
Saint Glinglin a écrit :Un mort est un non-chrétien. Les pharisiens sont des sépulcres.
Ce n'est pas ce que dit le texte. Il n'y avait pas encore de chrétiens. Jésus avait de bons rapports avec pas mal de pharisiens, s'il ne l'était pas lui-même (thèse de Hyam Maccobi).
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 22:08 Message : L'Evangile est un catéchisme. Il s'adresse donc à des chrétiens.
Les chrétiens trouvent la Vie par le Christ. Donc les autres sont morts.
Les pharisiens sont la seule secte a avoir survécu à la destruction de la Judée.
Ils sont donc concurrents des chrétiens prétendant être le Verus Israel.
Et donc les Evangiles ne peuvent que les attaquer.
Auteur : yacoub Date : 13 juin17, 22:39 Message :
spin a écrit :Ce n'est pas ce que dit le texte. Il n'y avait pas encore de chrétiens. Jésus avait de bons rapports avec pas mal de pharisiens, s'il ne l'était pas lui-même (thèse de Hyam Maccobi).
Jésus n'a jamais été chrétien ni ne s'est déclaré dieu. Il a dit que dieu était son père comme il est le père de tous les êtres humains.
La preuve par le Pater Noster due à la plume de Jésus, le philosophe juif, crucifié par les autorités romaines d'occupation suite à l'accusation de subversion par des rabbins envieux et jaloux.
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 22:44 Message : Tu devrais lire les évangiles un de ces jours....
Auteur : spin Date : 14 juin17, 01:12 Message :
Saint Glinglin a écrit :L'Evangile est un catéchisme. Il s'adresse donc à des chrétiens.
Ca ne doit pas empêcher d'y discerner des éléments historiques. Tu es toujours dans le tout ou rien.
On peut aussi parler de François d'Assise au catéchisme. En enjolivant, en brodant (le loup de Gubbio, heu... ), mais il a quand même existé.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 02:00 Message : L'évangile est une pièce de théâtre et non un reportage.
Et la biographie du Christ est un tissu de prophéties.
De plus, si tu veux qu'il ne soit qu'un agité messianique parmi d'autres, tu es bien incapable d'expliquer pourquoi les autres ne sont ni ressuscités ni devenus fils de Dieu.
Auteur : spin Date : 14 juin17, 02:24 Message :
Saint Glinglin a écrit :L'évangile est une pièce de théâtre et non un reportage.
Des tas de pièces de théâtres ont été extrapolées à partir de reportages. Tu es toujours dans le tout ou rien.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 03:19 Message : Offenbach n'ayant pas assisté au voyage d'Orphée aux enfers, son oeuvre est juste une extrapolation...
Auteur : prisca Date : 14 juin17, 03:29 Message : Ces versets doivent nous faire réagir et nous faire comprendre que c'est au delà de l'usure qu'il faut tenir ces textes, ce n'est pas tant placer de l'argent pour en tirer de l'intérêt immédiat ou différé, c'est utiliser des personnes pour qu'elles s'investissent à l'enrichissement de celui qui se fait maitre, et seuls les diligents sont récompensés par retour en argent, ils sont récompensés, sont admis comme étant dans le cercle acceptable du maitre, ils sont mûs par le désir de toujours s'investir pour enrichir le maitre, et ils ont ordre de tuer ceux qui montrent les signes de prudence face à un maitre tortionnaire.
Il s'agit bien du despotisme dont il s'agit, et il est la cause de bien de maux.
Le totalitarisme, et l'orientation que les gens puissent prendre dans leur vie en privilégiant l'économie à la défaveur des valeurs qui sont les rapports loyaux en un administrateur et ses administrés.
Ce n'est pas la peur que doivent ressentir des "serviteurs" face au Maitre mais le soutien de celui qu'ils ont choisi pour les organiser eux.
Porter les personnes à toujours penser à l'argent, ce rapport avec l'argent devient un piège pour eux, qui ne vivent que pour porter à l'argent le seul langage qu'ils ne sauraient parler, le langage de la consommation.
Et c'est bien ce qu'il se passe aujourd'hui, partout, mille bouteilles en plastique dans l'eau à la seconde partout, la surpêche et les tribus qui n'arrivent pas à se nourrir et sont obligés de mettre des batons de dynamites pour tuer les quelques poissons qui restent pour au moins nourrir leur famille et eux mêmes, coraux disparaissent, la chaine alimentaire se détruit, et tout s'enchaine.
Ce chapitre n'est pas vain, il doit faire réfléchir, mais tout ceci nous le savons, alors qu'attendent les Maitres ou Rois des Nations pour interdire l'emballage plastique ?
Ils sont à l'image de ce maitre despotique, ils regardent l'économie de leurs pays respectifs pourvu que dans l'étalon "argent" ils se situent là où le diapason leur accorde une place politiquement convenable.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 03:53 Message : L'usure n'a rien à faire ici.
Le talent est l'enseignement de Jésus.
Auteur : spin Date : 14 juin17, 05:01 Message :
Saint Glinglin a écrit :Offenbach n'ayant pas assisté au voyage d'Orphée aux enfers, son oeuvre est juste une extrapolation...
Pff, Jules César, Jeanne d'Arc, Richard III, et cetera, sont des inventions totales de William Shakespeare, Rodrigo Diaz de Bivar, Cinna et Auguste, Pompée, Attila, et cetera, sont des inventions totales de Pierre Corneille, comme Néron, Mithridate, et cetera, de Jean Racine, comme Cromwell de Victor Hugo, comme Caligula d'Albert Camus, et cetera et cetera.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 05:30 Message : Et Tintin ? Et Astérix ? N'ont-ils pas leurs historiens eux aussi ?
Auteur : spin Date : 14 juin17, 05:41 Message :
Saint Glinglin a écrit :Et Tintin ? Et Astérix ? N'ont-ils pas leurs historiens eux aussi ?
Non, mais Jules César, Cléopâtre, Brutus, et cetera, si. Affaire de discernement au coup par coup.
Ca t'amuse, de torturer la logique, pour ne pas dire le simple bon sens, comme tu fais ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 06:06 Message : Les personnages historiques ont eu des historiens avant d'avoir des tragédiens.
Les drames sacrés n'ont que leurs tragédiens.
Et il n'y aucune raison pour que Jésus soit plus historique qu'Orphée.
Auteur : spin Date : 14 juin17, 06:22 Message :
Saint Glinglin a écrit :Et il n'y aucune raison pour que Jésus soit plus historique qu'Orphée.
Parce que tu ne veux pas les voir, ces raisons. Si Jésus s'inscrit dans une histoire, c'est celle des candidats messies galiléens du premier siècle. L'historien de référence pour cette histoire est Flavius Josèphe, mais toute la partie entre l'an 6 et l'an 46 a été caviardée ou tellement mutilée qu'elle est incohérente.
Quant à l'éventuelle historicité d'Orphée, on ne peut rien en dire, ni dans un sens ni dans un autre. On n'explique pas l'inconnu par le plus inconnu encore.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 06:29 Message :
spin a écrit :Si Jésus s'inscrit dans une histoire, c'est celle des candidats messies galiléens du premier siècle.
Pourquoi tous ces candidats ne sont-ils pas devenus autant de fils de Dieu ?
Auteur : spin Date : 14 juin17, 07:17 Message :
Saint Glinglin a écrit :Pourquoi tous ces candidats ne sont-ils pas devenus autant de fils de Dieu ?
Et pourquoi tous les colonels ne deviennent pas généraux ? Pourquoi tous les Corses ne deviennent pas empereurs ?
Enfin, si on n'a pas compris que c'est du trollage pur et simple...
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 07:32 Message : Des curés deviennent évêques et des évêques deviennent papes.
Aucun rabbin, aucun curé, aucun ouléma ne devient dieu à l'avancement.
Auteur : spin Date : 14 juin17, 07:50 Message :
Saint Glinglin a écrit :Aucun rabbin, aucun curé, aucun ouléma ne devient dieu à l'avancement.
Et pourquoi pas ? D'ailleurs il y a des cas, voir Ali ibn Abi Talib chez les nuçayris ou alaouites, ou Al Hakim pour les druzes. Et les saints cathos sont au moins partiellement des dieux puisqu'ils agissent post mortem.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 08:26 Message : Justement : pas mal de biographies de saints sont parfaitement imaginaires parce que leur fonction première a été de se substituer aux innombrables dieux locaux du paganisme.
Saint Glinglin a écrit :Justement : pas mal de biographies de saints sont parfaitement imaginaires parce que leur fonction première a été de se substituer aux innombrables dieux locaux du paganisme.
Mais pas tous, donc c'est affaire de discernement, chose que tu dois avoir en horreur.
Après, si tu ne veux pas comprendre que l'évhémérisme est un processus graduel et qu'on connait à peu près tous les cas intermédiaires possibles...
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 08:44 Message : L'évhémérisme n'est pas un processus mais une interprétation de la religion.
Quant à ton discernement, j'aimerais qu'il m'explique pourquoi - par exemple - les évangélistes ne sont pas d'accord entre eux sur les débuts de l'apostolat de Jésus alors que les historiens s'accordent sur les débuts d'Alexandre, de César, et de Bonaparte.
Auteur : Imperiocristo Date : 14 juin17, 08:50 Message :
Mazalée a écrit :@Impériochisto : Tu en trouveras personne de plus citoyen-respectueux-sensible-écolo-serviable-juste-pacifiste-égalitaire que moi
En revanche ton Dieu/Allah/Jésus/Jéhova, lui c'est clair, il mérite le respect d'entrée de jeu. De si puissants pouvoirs face à des microbes et pas une once d'une prétention. C'est beau, c'est grand, c'est divin.
PS : Par contre toi les règles de l'orthographe
Le gars qui se lance pas des fleurs ! et donc tu est sans péchés c'est ça ?
L'orthographe ? cela ne fait de toi quelqu'un de plus intelligent laisse ses mesquineries de côté
Javais raison tu ne veut rien comprendre a la base tu veut juste polémiquer
Dieu est Rôtisseur , donc il y a pas de Justice ? ont fait comment ? Une personne qui c'est adonner à la mauvaise vie , à fait du mal , etc..etc... dans ça vie Dieu doit lui dire c'est bien mon petit félicitation ?
Tu me sort Victor Hugo et alors ? ( pas étonnant de la part d'un Franc Maçon ) je peut te sortir des scientifiques qui croient en Dieu ou est le problème ?
Tu veut prouvé quoi en fait ?
Ehhhh mon grand personne te force à croire ici alors ta salade périmée de calimero tu va la vendre ailleurs
Tu à un problème psychologique ou quoi ?
Je te le laisse ton Jésus ! je te le laisse ton Dieu etc..... mais qu'est ce que j'en est à foutre de ce que tu peut laisser sérieux
Qu'est ce que tu nous gonfle franchement
Tu fait ce que tu veut , c'est pas le sujet du post
Auteur : spin Date : 14 juin17, 09:24 Message :
Saint Glinglin a écrit :L'évhémérisme n'est pas un processus mais une interprétation de la religion.
Attends, il faudrait savoir, tu le nies, ou tu le définis ? C'était déjà un processus pour le brave Evhémère.
Et est-ce que la quasi-déification d'Arthur ou de Frédéric II Hohenstauffen (supposés revenir pour leurs adeptes) n'est pas un processus, résultat d'un travail de deuil raté ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 09:44 Message :
Saint Glinglin a écrit :L'évhémérisme n'est pas un processus mais une interprétation de la religion.
spin a écrit :Attends, il faudrait savoir, tu le nies, ou tu le définis ? C'était déjà un processus pour le brave Evhémère.
Evhémère dit que les dieux sont des hommes divinisés.
Est évhémériste celui adopte cette idée.
Cela n'implique nullement que cette idée tienne la route et que Zeus et Jéhovah aient été des êtres humains.
Et est-ce que la quasi-déification d'Arthur ou de Frédéric II Hohenstauffen (supposés revenir pour leurs adeptes) n'est pas un processus, résultat d'un travail de deuil raté ?
Ces rois ne sont pas des dieux. Les dieux agissent dans la vie des humains.
Saint Christophe protège les voyageurs, Saint Antoine fait revenir les objets perdus, la vierge Marie guérit les malades, et manger le petit Jésus assure la vie éternelle.
Si Hohenstauffen sortait de son tombeau, ce serait pour redevenir un roi terrestre et non un portier du paradis.
Auteur : spin Date : 14 juin17, 09:47 Message :
Saint Glin Glin a écrit :Cela n'implique nullement que cette idée tienne la route et que Zeus et Jéhovah aient été des êtres humains.
Pour eux on n'en sait rien. Pour d'autres on a plus de données.
Et il y a toutes sortes d'intermédiaires entre 100% dieu et 100% homme.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 09:57 Message : Et l'Être Suprême était un copain d'enfance de Robespierre, c'est bien connu...
Auteur : spin Date : 14 juin17, 11:00 Message :
Saint Glinglin a écrit :Et l'Être Suprême était un copain d'enfance de Robespierre, c'est bien connu...
Comparaison n'est pas raison (ça aussi, tu as l'air d'y être sacrément allergique).
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 11:17 Message : Si tu fais de Jéhovah et Zeus des êtres humains divinisés, je ne vois pas pourquoi tu refuserais d'en dire autant pour Aton, le Grand Architecte, l'Être Suprême, ou le Père Noël.
Auteur : spin Date : 14 juin17, 14:25 Message :
Saint Glinglin a écrit :Si tu fais de Jéhovah et Zeus des êtres humains divinisés, je ne vois pas pourquoi tu refuserais d'en dire autant pour Aton, le Grand Architecte, l'Être Suprême, ou le Père Noël.
Je dis qu'on n'en sait rien pour Zeus et Jéhovah. On sait par contre que des êtres humains ont été divinisés à des degrés divers.
Et si tu veux prouver que Jésus est une invention intégrale, il te reste à prouver l'inventeur intégral.
Auteur : Gaetan Date : 14 juin17, 16:52 Message : La parabole des mines est une simple histoire qui relate ce que nous devons faire avec l'argent, le partager, si tu regarde l'histoire c'est ce que ça veut dire. Ceux qui ont investi ou partagé l'argent sont récompensés alors que celui qui l'a caché l'argent est punis.
Auteur : spin Date : 14 juin17, 19:33 Message :
Gaetan a écrit :La parabole des mines est une simple histoire qui relate ce que nous devons faire avec l'argent, le partager, si tu regarde l'histoire c'est ce que ça veut dire. Ceux qui ont investi ou partagé l'argent sont récompensés alors que celui qui l'a caché l'argent est punis.
Si on veut y voir un enseignement intemporel (donc en laissant de côté le contexte, la royauté revendiquée de Jésus) je préfère la version Matthieu 25, plus claire, les "talents" étant... des talents, donc des capacités et aptitudes reçus en naissant ou après. Je me demande si le sens actuel de "talent", non plus monnaie mais aptitude, n'est pas venu de là.
Auteur : yacoub Date : 14 juin17, 22:31 Message :
spin a écrit :Je dis qu'on n'en sait rien pour Zeus et Jéhovah. On sait par contre que des êtres humains ont été divinisés à des degrés divers.
Et si tu veux prouver que Jésus est une invention intégrale, il te reste à prouver l'inventeur intégral.
Salut Spin, le philosophe Jésus ne peut être une invention car il y a les évangélistes et puis il y a Paul qui seraient aussi, du coup,
des inventions intégrales.
Disons que sa biographie a été sûrement faussée.
Je le vois comme un Socrate juif incompris par ses contemporains.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 22:52 Message :
Yacoub a écrit :Salut Spin, le philosophe Jésus ne peut être une invention car il y a les évangélistes et puis il y a Paul qui seraient aussi, du coup, des inventions intégrales.
D'après Yacoub, Micromégas est historique car Voltaire est historique.
spin a écrit :Je dis qu'on n'en sait rien pour Zeus et Jéhovah.
Zeus est le ciel diurne et Jéhovah l'orage.
On sait par contre que des êtres humains ont été divinisés à des degrés divers.
Le pharaons ont été divins par hérédité. Et Jules César n'a jamais intercédé pour des prières.
Et si tu veux prouver que Jésus est une invention intégrale, il te reste à prouver l'inventeur intégral.
Comme tu ne saurais nous dire qui est l'inventeur du père noël, je présume que tu prêches son historicité.
Auteur : spin Date : 14 juin17, 23:19 Message :
Saint Glinglin a écrit :Zeus est le ciel diurne et Jéhovah l'orage.
Ca ne dit rien de leur origine, surtout que Zeus a toujours eu, et Jéhovah avait à l'origine (autant qu'on puisse discerner cette origine), un père et des frères.
Le pharaons ont été divins par hérédité. Et Jules César n'a jamais intercédé pour des prières.
Mais des tas de saints, et aussi bien Fatima avec sa fameuse main, sont censés le faire.
Comme tu ne saurais nous dire qui est l'inventeur du père noël, je présume que tu prêches son historicité.
Tu as décidément le don des comparaisons absurdes et des paralogismes. Il ne doit pas être bien difficile de trouver l'inventeur du Père Noël, chez Coca Cola parait-il. Celui de Jésus... bon courage !
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 juin17, 23:57 Message :
spin a écrit :Ca ne dit rien de leur origine,
C'est la personnification de forces naturelles.
surtout que Zeus a toujours eu, et Jéhovah avait à l'origine (autant qu'on puisse discerner cette origine), un père et des frères.
Zeus a des frères parce qu'il est de la troisième génération. Ouranos a épousé Gaïa mais ils n'ont ni frères ni soeurs.
Jéhovah a eu comme épouse Anat mais n'a eu ni parents ni fratrie.
Le pharaons ont été divins par hérédité. Et Jules César n'a jamais intercédé pour des prières.
Mais des tas de saints, et aussi bien Fatima avec sa fameuse main, sont censés le faire.
Parce qu'ils ont pris la place de dieux antérieurs. Cela ne prouve ni l'historicité de ces dieux ni celle des saints.
Quant à la biographie de ces saints...
Le prénom Tiphaine vient de Saint Epiphanie qui comme chacun sait était la mère des rois mages...
Sainte Anastasia était l'épouse de Jésus (Ac 17.18).
Comme tu ne saurais nous dire qui est l'inventeur du père noël, je présume que tu prêches son historicité.
Tu as décidément le don des comparaisons absurdes et des paralogismes. Il ne doit pas être bien difficile de trouver l'inventeur du Père Noël, chez Coca Cola parait-il.
Légende urbaine. Coca Cola n'a inventé que l'habit rouge. Saint Nicolas est antérieur et il a été bombardé patron des enfants pour remplacer Wotan de qui viennent le traîneau et les rennes.
Celui de Jésus... bon courage !
Fastoche : si je décrète que c'est Marc, j'attends que ta science me prouve le contraire.
Auteur : spin Date : 15 juin17, 00:35 Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est la personnification de forces naturelles.
C'est une interprétation tardive, pas l'origine.
Jéhovah a eu comme épouse Anat mais n'a eu ni parents ni fratrie.
Mais si, tu connais mal ta Bible, sans même parler des origines cananéennes connues, ougaritiques ou autres. Deutéronome 32:8-9 et le Psaume 82 ne peuvent pas s'interpréter autrement. Yahvé était un fils parmi d'autres d'El ou Elyon (même si c'est masqué, mal, dans les traductions, en leur donnant les noms de l'Eternel et du Très-Haut, mais le texte est absurde si on suppose que c'est la même entité).
Parce qu'ils ont pris la place de dieux antérieurs. Cela ne prouve ni l'historicité de ces dieux ni celle des saints.
Ni leur invention non plus. Pourquoi la charge de la preuve serait-elle à sens unique ?
Fastoche : si je décrète que c'est Marc, j'attends que ta science me prouve le contraire.
Décréter n'est pas prouver. Et il reste à expliquer tout ce qui rattache Jésus au mouvement zélote, qui dérange tellement les croyants aujourd'hui.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 01:35 Message :
spin a écrit :C'est une interprétation tardive, pas l'origine.
Evhémère a vécu à la cour du roi Cassandre. Il ne connaissait que la religion anthropomorphique grecque et rien des dieux ruraux du style des lares ni des dieux animaliers d'Egypte ou des Indes.
Jéhovah a eu comme épouse Anat mais n'a eu ni parents ni fratrie.
Mais si, tu connais mal ta Bible, sans même parler des origines cananéennes connues, ougaritiques ou autres.
Deutéronome 32:8-9
Dt 32.8 Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël,
32.9 Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
Aucune généalogie divine là-dedans.
et le Psaume 82 ne peuvent pas s'interpréter autrement.
Yahvé était un fils parmi d'autres d'El ou Elyon (même si c'est masqué, mal, dans les traductions, en leur donnant les noms de l'Eternel et du Très-Haut, mais le texte est absurde si on suppose que c'est la même entité).
Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Ce dieu s'appelle Elohim et non Jéhovah. Il y a un empilement de mythologies différentes dans la Bible et les biographies d'Elohim et de Jéhovah ne sont pas les mêmes.
Dans Job, il s'agit aussi d'Elohim et l'on y apprend que les étoiles sont ses fils :
38.4 Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
38.5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
38.6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
38.7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse,
Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
Cet El est donc le soleil ou la lune et non un homme divinisé.
Parce qu'ils ont pris la place de dieux antérieurs. Cela ne prouve ni l'historicité de ces dieux ni celle des saints.
Ni leur invention non plus. Pourquoi la charge de la preuve serait-elle à sens unique ?
Hippolyte fils de Thésée mourut traîné par ses chevaux.
Saint Hippolyte, martyr chrétien, mourut traîné par des chevaux.
De qui se moque-t-on ?
Fastoche : si je décrète que c'est Marc, j'attends que ta science me prouve le contraire.
Décréter n'est pas prouver.
Je ne prouve rien : j'affirme.
Mais je sais qu'il y a plusieurs couches littéraires dans Marc.
Donc je peux infirmer ma propre affirmation mais toi tu ne le peux pas.
Et il reste à expliquer tout ce qui rattache Jésus au mouvement zélote, qui dérange tellement les croyants aujourd'hui.
C'est très simple : le messianisme violent s'étant terminé par une catastrophe, les chrétiens inventèrent un messianisme non-violent pour expliquer théologiquement cette catastrophe.
Auteur : yacoub Date : 15 juin17, 01:59 Message :
Saint Glinglin a écrit :
D'après Yacoub, Micromégas est historique car Voltaire est historique.
Tu es grotesque et d'une évidente mauvaise foi hop tu passes dans mes ignorés.
Pas de temps à perdre avec le pastarifiste.
Auteur : spin Date : 15 juin17, 02:49 Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est très simple : le messianisme violent s'étant terminé par une catastrophe, les chrétiens inventèrent un messianisme non-violent pour expliquer théologiquement cette catastrophe.
Tiens, je suis un peu d'accord avec ça. Mais la crucifixion de Jésus peut très bien s'inscrire aussi dans les échecs répétés du messianisme, après celui de Judas de Gamala (donc de Nazareth http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/nazareth.htm), avant ceux de Theudas, Menahem, Jean de Giscala, Simon Bar Kokhba.
Pour le reste, je devrais m'inspirer de la sagesse de Yacoub...
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 03:14 Message : Insulter n'est pas être sage.
Mais je comprends que vous soyez tous deux en état de dissonance cognitive.
Quant à ton article, il ne dit mot de l'origine de "nazaréen" :
spin a écrit :Tiens, je suis un peu d'accord avec ça. Mais la crucifixion de Jésus peut très bien s'inscrire aussi dans les échecs répétés du messianisme, après celui de Judas de Gamala (donc de Nazareth http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/nazareth.htm), avant ceux de Theudas, Menahem, Jean de Giscala, Simon Bar Kokhba.
Pour le reste, je devrais m'inspirer de la sagesse de Yacoub...
Saint Glinglin a écrit :Quant à ton article, il ne dit mot de l'origine de "nazaréen" :
Mais si, il en parle ! "Ce nom signifie « ville des nazirs », donc « des saints » ou « des purs », et il est impensable qu’une localité porte de façon régulière un tel nom". Tu te trahis, là, quelque part.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 03:39 Message : Et alors ? Où donnes-tu l'origine du terme de "nazaréen" appliqué à JC ? Moi de viens de te le donner.
Auteur : spin Date : 15 juin17, 03:59 Message :
Saint Glinglin a écrit :Et alors ? Où donnes-tu l'origine du terme de "nazaréen" appliqué à JC ? Moi de viens de te le donner.
Qu'est-ce que ça change à la localisation réelle de Nazareth ?
Auteur : yacoub Date : 15 juin17, 04:00 Message : Nazareth, c'est la ville, le village où le philosophe Jésus est né mais certains gens malhonnêtes ont voulu que sa naissance soit faite à Bethléem, la ville de David/Daoud
Le Roi d'Israël qui a engendré Salomon/Soleïman/Slimane, sage parmi les sages, aussi sage que la prophétesse Prisca,
qui sait parler aux bourricots tels saint glin glin et même à Yafour, l'âne de Mahomet qui s'est converti à la meilleure des religions
Pas si bêtes que ça ! les bêtes.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 05:21 Message :
spin a écrit :Qu'est-ce que ça change à la localisation réelle de Nazareth ?
Il n'y a qu'une occurrence de Nazareth dans les Evangiles.
La ville de Jésus est Capharnaüm.
Auteur : spin Date : 15 juin17, 06:02 Message :
Saint Glinglin a écrit :Il n'y a qu'une occurrence de Nazareth dans les Evangiles.
La ville de Jésus est Capharnaüm.
Pas sur une montagne, pas sur la bonne rive du lac.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 06:11 Message : Où Capharnaüm est-elle sur une montagne ?
Et quelle est cette histoire de rive ?
Auteur : Mazalée Date : 15 juin17, 06:20 Message :
Mazalée a écrit :@Impériochisto : Tu en trouveras personne de plus citoyen-respectueux-sensible-écolo-serviable-juste-pacifiste-égalitaire que moi
En revanche ton Dieu/Allah/Jésus/Jéhova, lui c'est clair, il mérite le respect d'entrée de jeu. De si puissants pouvoirs face à des microbes et pas une once d'une prétention. C'est beau, c'est grand, c'est divin.
Le gars qui se lance pas des fleurs ! et donc tu est sans péchés c'est ça ?
L'orthographe ? cela ne fait de toi quelqu'un de plus intelligent laisse ses mesquineries de côté
Javais raison tu ne veut rien comprendre a la base tu veut juste polémiquer
Mais j'ai bien compris, Jésus = Allah. Deux rôtisseurs sadiques.
Dieu est Rôtisseur , donc il y a pas de Justice ? ont fait comment ?
On brûle
Une personne qui c'est adonner à la mauvaise vie ,
On la brûle
à fait du mal ,
On la brûle
etc..etc...
Dans les flammes
dans ça vie Dieu doit lui dire c'est bien mon petit félicitation ?
Non, il dit "crève à la rôtissoire".
Ehhhh mon grand personne te force à croire ici
Mais sache que si tu ne crois pas, hop en enfer, mais tu es libre, hein... On croirait entendre le Coran...
Tu à un problème psychologique ou quoi ?
Et c'est un adepte de la justice expéditive qui le demande
Auteur : spin Date : 15 juin17, 06:26 Message :
Saint Glinglin a écrit :Où Capharnaüm est-elle sur une montagne ?
Capharnaüm non, la ville de Jésus, si. Voir le lien que j'ai donné.
Auteur : morpheus777 Date : 15 juin17, 06:28 Message : La repentance de Zachee est un tres bon exemple pour nous tous.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 06:31 Message :
spin a écrit :Capharnaüm non, la ville de Jésus, si. Voir le lien que j'ai donné.
Donne les versets.
Auteur : spin Date : 15 juin17, 06:37 Message :
Saint Glinglin a écrit :Donne les versets.
Moi qui croyais que tu avais visité mon lien... Matthieu 5:14, Luc 4:28-29.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 06:49 Message :
spin a écrit :Moi qui croyais que tu avais visité mon lien... Matthieu 5:14, Luc 4:28-29.
Luc invente une Nazareth sur une montagne et une plume mentionne Capharnaüm pour harmoniser les Evangiles.
Et ça :
Mt 5.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée
Ce n'est lié à rien dans Matthieu.
Auteur : prisca Date : 15 juin17, 07:24 Message : Vous pensez, qu'à l'image de ce roi qui n'hésite pas à tuer tous ceux qui émettent ne serait ce que le manque d'envie de s'investir pour lui, comme ce serviteur, immanquablement effrayé à l'idée du retour de ce roi avec les reproches que ce serviteur n'avait pas fait le meilleur usage de cet argent pour mise, n'est pas ce que nous pouvons déplorer dans notre société actuelle ?
Que demande t on aux gens aujourd'hui, d'être productif, au prix de quoi, au prix de leur insertion dans la société, et s'ils font défaut au rouage de cette société consommatrice, ils se retrouvent sur la touche, affamés, meurtris, bannis.
Et quelles sont les conséquences du despotisme ? La pollution qui ne soulève même plus d'intérêt tant voir des bouteilles en plastique partout est devenu banal dans notre paysage.
Et vous savez où tout cela nous mènera ?
Hormis les défiances entre les gens qui se semoncent à coup de violence sous forme verbale, sous forme de ripostes armées, sous toutes ces formes démagogiques entre les rois des nations, le climat s'assombrit car à coté de cela, puisqu'il n'y a plus que l'économie, puisque c'est bien cela que Jésus veut montrer du doigt, il y a ce grand jemenfoutisme qui amènera à sa perte la planète qui se meurt déjà par les comportements abjects qu'elle supporte par des hommes qui veulent se montrer Maitres en toutes choses, par leur pseudo science, par leurs priorités, par l'abandon des valeurs dans tous les domaines, par l'amoncellement des perversités de toutes les espèces, par ce déni continuel, alors qu'il suffit de dire une chose, il n'y a qu'une vérité nous la connaissons, nous savons distinguer le bien du mal, et nous ne sommes pas sensés ignorer l'évidence.
Nous sommes tous des pharisiens en puissance, nous disons non à tout et oui à dieu argent, parce que l'égo se forge sur la propriété, l'image sculpturale de l'homme se forge sur sa puissance sexuelle qui n'a de valeur que s'il brille devant les hommes pour paraître devant les femmes.
C'est l'égocentrisme qui est au cœur de ce chapitre, ce Roi pense à lui, par tous moyens, pourvu qu'il soit mis sur un piédestal.
Auteur : spin Date : 15 juin17, 07:28 Message :
Saint Glinglin a écrit :Luc invente une Nazareth sur une montagne.
Où vois-tu ça ?
Auteur : Imperiocristo Date : 15 juin17, 07:42 Message :
Mazalée a écrit :
Et c'est un adepte de la justice expéditive qui le demande
Tu blablate beaucoup pour ne rien dire et donc ? il faut les récompensé ? voilà , je veut une réponse a cette question ! le reste c'est du blabla
Tu est incapable de débattre sur le fond
Faut-il les récompensés ?
***********************************************************
Pauvre Prisca il ne s'agit pas d'argent au sens propre du terme c'est une parabole , tu comprend rien de chez rien tu est une calamité
Remplace l'argent pas les âmes ( c'est le sens de la parabole )
2 ont sauvés des âmes l'autre n'a absolument rien fait , il n'a sauvé aucune âmes pas même une seule
Fait autre chose , tu incapable d'expliquer ou d'interpréter quoi que ce soit , et cette simple parabole est encore une preuve que tu est au ras des pâquerettes pour ne pas dire dans les ténèbres
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 07:43 Message : @ Spin : Tu ne lis jamais ce dont tu prétends parler ?
4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
4.29 Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.
Auteur : prisca Date : 15 juin17, 07:52 Message :
Imperiocristo a écrit : Pauvre Prisca il ne s'agit pas d'argent au sens propre du terme c'est une parabole , tu comprend rien de chez rien tu est une calamité
Remplace l'argent pas les âmes ( c'est le sens de la parabole )
2 ont sauvés des âmes l'autre n'a absolument rien fait , il n'a sauvé aucune âmes pas même une seule
Selon ton raisonnement.
Le roi s'absente et donne à 3 serviteurs : l'ordre de sauver des âmes.
Le 1er serviteur sauve des âmes
Le 2ème serviteur sauve des âmes
Le 3ème serviteur a préféré ne sauver aucune âme parce qu'il avait peur du roi et de sa réaction si toutefois il perdait quoi donc Impériocristo ce 4ème serviteur ? son âme à lui ?
Et le roi mécontent de ce 3ème serviteur a dit à ses serviteurs : tuez tous les gens qui ne m'écoutent pas en somme.
Bravo !! ce roi est super !
Et au fait, ce roi a pris ce xxx pour le donner au premier serviteur qui a fait du zèle en ayant gagné beaucoup de xxxx puisqu'il ne s'agit pas d'argent, ce serait quoi ?
Auteur : spin Date : 15 juin17, 08:05 Message :
Saint Glinglin a écrit :@ Spin : Tu ne lis jamais ce dont tu prétends parler ?
4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
4.29 Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.
Et qu'est-ce qui prouve qu'il l'invente ? Ou alors, tu présupposes ce que tu veux prouver, tautologie.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 08:13 Message : Il l'invente car elle n'est ni dans Marc ni dans Matthieu.
Auteur : spin Date : 15 juin17, 08:25 Message :
Saint Glinglin a écrit :Il l'invente car elle n'est ni dans Marc ni dans Matthieu.
Pourquoi n'aurait-elle pas plutôt été caviardée chez (ou par) les deux autres ? Elle n'est pas valorisante, elle n'apporte rien à la doctrine. Ce n'est pas du tout le même cas que le "tu es Pierre...", ajout flagrant.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 08:35 Message : Si elle ne sert à rien, qu'aurait-elle fait dans la version originale ?
Auteur : morpheus777 Date : 15 juin17, 08:37 Message :
Plus il y aura de sites sontre l'islam mieux ce sera.
Auteur : Gaetan Date : 15 juin17, 14:23 Message : C'est une parabole sur l'argent:
Selon le Christ on ne peut avoir deux maîtres Dieu et l’argent, mais si toutefois on utilise l’argent, l’outil du diable, il faut le faire rouler pour le rendre inutile. Donc celui qui a de l’argent doit embaucher celui qui n’en a pas et par son travail il créera de la richesse et une valeur ajoutée. C’est ainsi, comme exemple : Le gérant d’une terre a de l’argent, embauche des travailleurs pour la cultiver, l’entretenir, et produire des légumes, il paie les travailleurs avec l’argent qu’il a. Durant la saison, les travailleurs se servent de l’argent qu’ils ont reçu du gérant de la ferme pour leur travail, achètent des légumes produits et redonnent ainsi l’argent au gérant qui en dispose pour embaucher les travailleurs la saison prochaine. Alors le gérant dit au travailleur, tout cela est bien inutile, travailler pour moi gratuitement et vous aurez les produits de la ferme gratuitement. Voilà un cours d’économie du Christ pour rendre l’argent inutile en le faisant rouler. C’est ainsi que le serviteur fut blâmé pour ne pas avoir fait rouler l’argent. Une économie basée sur l’argent doit faire en sorte que l’argent roule et des lois doivent être faites en ce sens pour s’en assurer. C'est du partage à toute fin pratique, si le gérant garde l'argent pour lui, cultive ce dont il a besoin, les travailleurs alors en chômage vont crever de faim, alors une économie qui est basée sur l'argent, l'argent doit circuler c'est pour ça que le serviteur fut blâmé.
Auteur : Imperiocristo Date : 15 juin17, 17:17 Message :
prisca a écrit :
Selon ton raisonnement.
Le roi s'absente et donne à 3 serviteurs : l'ordre de sauver des âmes.
Le 1er serviteur sauve des âmes
Le 2ème serviteur sauve des âmes
Le 3ème serviteur a préféré ne sauver aucune âme parce qu'il avait peur du roi et de sa réaction si toutefois il perdait quoi donc Impériocristo ce 4ème serviteur ? son âme à lui ?
Et le roi mécontent de ce 3ème serviteur a dit à ses serviteurs : tuez tous les gens qui ne m'écoutent pas en somme.
Bravo !! ce roi est super !
Et au fait, ce roi a pris ce xxx pour le donner au premier serviteur qui a fait du zèle en ayant gagné beaucoup de xxxx puisqu'il ne s'agit pas d'argent, ce serait quoi ?
Quand je dit que tu comprend rien de chez rien et que tu est une calamité ( la preuve est donné devant nos yeux )
Un agriculteurs embauche 3 personnes pour qu'ils sèment , 2 sèment et le dernier il garde ses graines ? sachant que l'agriculteur avant de partir lui avait dit sème ses graines sur le champ ?
L'agriculteur est de retour il paie les 2 premiers et le 3 e lui dit j'ai préféré ne pas semé car tu est sévère et que tu récolte ce que tu n'a pas semer !
Tu va lui payer ?
Et en plus il ment il dit j'avais peur de toi tel un hypocrite , si vraiment il avait eu peur du maître il aurait semer comme les 2 autres , il aggrave son cas en disant cela car il démontre en réalité que c'est un effronté , si il avait peur comme il le dit pourquoi n'a t-il rien fait ? sachant que l'agriculteur lui a demandez de semé sur le champ ?
En réalité cet homme hypocrite disant avoir peur du maître alors que c'est un effronté a esquivé son devoir , c'est un exemple classique ou une personne fait retomber la faute sur une autre et calomnie honteusement la bonté du maître . Le maître n'a t-il pas rétribué justement les 2 premiers hommes ?
Les accusations de ce 3 e sont-elles fondé ?
Non !
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce pseudo serviteur est en réalité un faux serviteur déguisé en agneau , il ne fait rien , il dit avoir peur alors que c'est faux , et il accuse son maître .
Pour Jésus c'est un hypocrite , une race de vipère , un accusateur , un menteur .
Tu à été incapable de cerné le fond de ce pseudo serviteur ? comment tu fait ?
En même temps ça m'étonne pas , mais bon passons , c'est une affaire entre toi et Christ .
Comme le maître lui fait remarquer en disant " je te juges sur tes paroles " si ce serviteur fainéant croyait vraiment que le maître était tellement sévère et exigeant , la pire chose à faire était de garder sa mine dans un linge sans la faire fructifier .
Manifestement l'excuse d'avoir été paralysé par la peur est un mensonge , la vrai cause est la paresse du serviteur infidèle car en réalité cet homme est dépourvu de crainte et de respect pour son maître .
Il a défier son maître et il porte hypocritement une accusation malsaine afin de se dédouané en rapport aux 2 autres qui eux se sont immédiatement atteler a la tâche comme des bons serviteurs
C'est la leçons qu'il faut en tiré dans l'attende du retour de Jésus , car ont ne sais pas quand sera ce jour , Jésus a été clair il à demandez de prêcher la bonne nouvelle , nous sommes ses serviteurs , ses disciples .
Et oui ceux qui ne servent pas le Christ et qui ne veulent pas du règne du Christ seront jeter en enfer !
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi dit le Seigneur !
Un seul règne ! un seul Dieu !
Libre a chacun de refuser son règne , seulement il en payera les conséquences
Dieu viendra pour nous proposé la vie éternelle , et des choses merveilleuse qui peut le refuser sinon le diable ? ou les esprits animé par le malin ?
Qui peut se vouloir du mal ?
Jésus ne te surcharge pas , il demande selon tes capacités , par contre ne rien faire du tout pour notre Seigneur c'est condamnable sachant ce qu'il compte t'offrir
Chacun selon ça charge , il ne te donne pas un fardeau , et si le peut qu'il te demande tu le prend comme un fardeau cela te regarde .
TU FAIT SELON CE QUE TU EST CAPABLE DE FAIRE !
MAIS NE RIEN FAIRE DU TOUT ??? rester statique ???? EXCUSE MOI , IL Y A COMME UN PROBLEME SURTOUT QUAND ONT PRETEND AIMER CHRIST ET QU'ONT ASPIRE A LA VIE ETERNELLE
Et pour finir il a pris le royaume qu'il avait confié à celui qui n'a rien fait et la donner en gouvernance au premier qui est un bon serviteur
Esaïe 32:1 1 Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture.
Mais je crois que là ça deviens bien trop compliqué pour toi chère et noble prophétesse en carton Prisca .
C'est ça les paraboles , c'est très profond et il faut surtout avoir lu le Nouveau Testament et l'ancien Testament ce qui n'est visiblement pas ton cas ( c'est un constat )
Et puis même si tu l'aurais lu tu est incapable de le comprendre car tu est animé par un esprit malin , celui de L'Islam que tu défend bec et ongle , la preuve tu est aveuglé , tu pige quedalle
Auteur : Mazalée Date : 15 juin17, 18:44 Message :
Imperiocristo a écrit :
Tu blablate beaucoup pour ne rien dire et donc ? il faut les récompensé ? voilà , je veut une réponse a cette question ! le reste c'est du blabla
Tu est incapable de débattre sur le fond
Faut-il les récompensés ?
Non il faut les brûler dans un enfer de flamme.
Es tu d'accord avec ça : celui qui ne crois pas au Christ, à Jésus/Dieu, (l'athée par ex) ira en enfer. C'est vrai ou c'est faux ?
Auteur : Imperiocristo Date : 15 juin17, 18:52 Message :
Mazalée a écrit :
Non il faut les brûler dans un enfer de flamme.
Es tu d'accord avec ça : celui qui ne crois pas au Christ, à Jésus/Dieu, (l'athée par ex) ira en enfer. C'est vrai ou c'est faux ?
C'est marrant tu répond en posant une question ! c'est t'a réponse
Ce que tu croit toi ont s'en fou met ça de côté
Par définition il existe un seul Dieu véritable et il propose à chaque hommes la vie éternelle et des choses merveilleuse
Tu refuse le règne de se Dieu , tu est donc un rebelle , il doit te récompenser ? tu aura le droit de l'accepter ou de le refuser devant l'évidence tu refuse qu'est ce qu'il peut faire de toi franchement ?
Il va accepter une personne malsaine et rebelle dans son royaume ?
Je te l'ai dit donne moi une religion ou c'est le cas !
Auteur : spin Date : 15 juin17, 19:36 Message :
Saint Glinglin a écrit :Si elle ne sert à rien, qu'aurait-elle fait dans la version originale ?
Relater un fait réel qu'on n'avait aucune raison d'inventer. Ca n'a rien d'invraisemblable. Tu es toujours dans la tautologie.
Auteur : Mazalée Date : 15 juin17, 19:41 Message :
Mazalée a écrit :
Non il faut les brûler dans un enfer de flamme.
Es tu d'accord avec ça : celui qui ne crois pas au Christ, à Jésus/Dieu, (l'athée par ex) ira en enfer. C'est vrai ou c'est faux ?
Imperiocristo a écrit :C'est marrant tu répond en posant une question ! c'est t'a réponse
Ce que tu croit toi ont s'en fou met ça de côté
Par définition il existe un seul Dieu véritable et il propose à chaque hommes la vie éternelle et des choses merveilleuse
Tu refuse le règne de se Dieu , tu est donc un rebelle , il doit te récompenser ? tu aura le droit de l'accepter ou de le refuser devant l'évidence tu refuse qu'est ce qu'il peut faire de toi franchement ?
Il va accepter une personne malsaine et rebelle dans son royaume ?
Je te l'ai dit donne moi une religion ou c'est le cas !
Je n'ai pas répondu par une question. A ta question "comment Dieu doit récompenser les "mauvaises gens", j'ai répondu "dans un enfer de flamme". J'avais bon ?
Ma question était "Qu'est-ce qui est réservé, dans ta tête à toi, à ceux (les athées par ex) qui ne croient pas qu'il puisse exister un Dieu assez sadique et psychopathe pour promettre un enfer de feu aussi dé.bile". ?
C'est ça ma question.
Il ne s'agit pas de refuser ou accepter (comme dans le coran) mais de ne pas y croire, parce que ce n'est tout simplement pas croyable. Acceptes-tu ou refuses tu, toi, le spaghetti géant (QUI EST POURTANT LE SEUL VRAI DIEU) ?
Auteur : spin Date : 15 juin17, 20:48 Message :
Mazalée a écrit :Il ne s'agit pas de refuser ou accepter (comme dans le coran) mais de ne pas y croire,
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 20:49 Message :
spin a écrit :Si elle ne sert à rien, qu'aurait-elle fait dans la version originale ?
Relater un fait réel qu'on n'avait aucune raison d'inventer. Ca n'a rien d'invraisemblable. Tu es toujours dans la tautologie.
Tu es toujours dans le grotesque.
Nazareth a été inventée par des gens qui ne comprenaient pas le sens de "nazir" comme on trouve aujourd'hui des gusses ne comprenant pas le sens d'"iscariote" et croient à un Judas de Qeriyyot :
Saint Glinglin a écrit :Nazareth a été inventée par des gens qui ne comprenaient pas le sens de "nazir" comme on trouve aujourd'hui des gusses ne comprenant pas le sens d'"iscariote" et croient à un Judas de Qeriyyot :
Et toujours la tautologie. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce nom ou plutôt surnom de Nazareth ne lui était pas donné dès l'époque de Judas de Gamala ? C'était encore un haut lieu (dans tous les sens du mot) du mouvement zélote lors de la répression de Vespasien.
Pour "Iscariote", équivalent de "sicaire" en araméen, je suis au courant, merci.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 21:02 Message : Nous parlons des Evangiles et non de Judas de Gamala.
"sakar" signifie "livrer" > Judas le livreur
Auteur : spin Date : 15 juin17, 21:25 Message :
Saint Glinglin a écrit :Nous parlons des Evangiles et non de Judas de Gamala.
Désolé, pour ma démonstration à moi l'identité évidente de Nazareth et de Gamala a son importance (même s'il n'y a pas que ça). Si tu déclares hors-sujet les choses qui dérangent ta démonstration à toi, tu es malhonnête (bon, ça, je le sais depuis longtemps, mais sur un forum on ne s'adresse pas qu'à la contradiction du moment).
Et si tu essayais, une fois, juste une fois, de ne pas présupposer ce que tu prétends prouver ? Tu es pire qu'Imperiocristo qui a l'excuse d'être croyant donc (je présume) d'avoir peur de l'enfer.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 21:41 Message : Dès qu'on est pas d'accord avec Môssieu la Vérité, on est malhonnête.
Mais Môssieu la Vérité connaît moins les Evangiles que moi.
C'est un récit rituel qui n'a aucun rapport avec la politique.
De plus la prétendue ville de Nazareth n'est pas dans le texte évangélique originel. "Nazaréen" est un titre.
La ville de Jésus est Capharnaüm et signifie "bourg de la consolation" :
Is 40.1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.
2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie,
Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Eternel Au double de tous ses péchés.
3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
Auteur : spin Date : 15 juin17, 22:06 Message :
Saint Glinglin a écrit :Dès qu'on est pas d'accord avec Môssieu la Vérité, on est malhonnête.
Non, dès qu'on discute malhonnêtement, en présupposant ce qu'on soutient, en refusant les considérations qui ne vont pas dans son sens, en plaçant la charge de la preuve toujours du même côté.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juin17, 22:35 Message : Moi j'ai étudié les Evangiles. Toi, tu es allé lire n'importe quoi.
J'ai retrouvé tes sources avec les aventures de Jésus fils de Judas de Gamala :
Il y en a bien d'autres que celle-là, et plus élaborées.
Auteur : Mazalée Date : 15 juin17, 23:11 Message :
Mazalée a écrit :Il ne s'agit pas de refuser ou accepter (comme dans le coran) mais de ne pas y croire,
spin a écrit :Pardon, le Coran menace des dizaines de fois, avec un déferlement incroyable (!) d'imagination sadique, celles et ceux qui DOUTENT de ce qu'il raconte. http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/coranf.htm
En effet le Dieu du Coran est atteint du degré 0 de la bêtise, on le sait, voilà pourquoi j'aimerais savoir d'Impériochristo si Jésus, comme Allah, envoie en enfer les non croyants et les athées.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 juin17, 06:51 Message :
spin a écrit :Il y en a bien d'autres que celle-là, et plus élaborées.
Raconte.
Auteur : spin Date : 16 juin17, 07:08 Message :
Saint Glinglin a écrit :Raconte.
Je crois avoir donné les points essentiels, on en pense ce qu'on veut, pas envie d'y passer des heures.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 juin17, 07:22 Message : Tu t'es contenté de dire que tu avais un autre récit...
Auteur : spin Date : 16 juin17, 07:23 Message :
Saint Glinglin a écrit :Tu t'es contenté de dire que tu avais un autre récit...
Vu que manifestement il dérange tes croyances, je n'insiste pas.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 juin17, 07:31 Message : Rien ne me dérange.
J'ai hâte de savoir comment le fils de Judas de Gamala est entré dans l'Histoire à l'état d'hostie.
Auteur : spin Date : 16 juin17, 10:49 Message :
Saint Glinglin a écrit :Rien ne me dérange.
J'ai hâte de savoir comment le fils de Judas de Gamala est entré dans l'Histoire à l'état d'hostie.
Auteur : Imperiocristo Date : 16 juin17, 15:51 Message :
Mazalée a écrit :
Je n'ai pas répondu par une question. A ta question "comment Dieu doit récompenser les "mauvaises gens", j'ai répondu "dans un enfer de flamme". J'avais bon ?
Ma question était "Qu'est-ce qui est réservé, dans ta tête à toi, à ceux (les athées par ex) qui ne croient pas qu'il puisse exister un Dieu assez sadique et psychopathe pour promettre un enfer de feu aussi dé.bile". ?
C'est ça ma question.
Il ne s'agit pas de refuser ou accepter (comme dans le coran) mais de ne pas y croire, parce que ce n'est tout simplement pas croyable. Acceptes-tu ou refuses tu, toi, le spaghetti géant (QUI EST POURTANT LE SEUL VRAI DIEU) ?
Tu est ridicule , j'ai l'impression de m'adresser à un gamin
Ce que je crois moi ? j'en est strictement rien a faire de se que tu crois ou pas
Moi j'expose la Bible point
Tout ceux qui s'opposeront au règne de Christ seront châtié point barre
Après que ça te plaise ou pas ont s'en fou tu comprend ?
Chacun est libre
C'est ce qu'ont appelle la foi
Le fait tu tu ne crois pas je le respect alors respect aussi ceux qui y croient
Par contre le jour du jugement il y aura une justice divine qui s'exercera tu permet que le Créateur exerce ça Justice ? tu est qui toi pour t'opposer a cette Justice ?
Le Christ a demandez de prêcher la bonne nouvelle ceux qui y croient tant mieux ceux qui y croient pas et bien tant pis pour eux
Ont te force pas à croire, soit tu a la foi soit tu ne l'a pas pourquoi tu veut faire tout un débat la dessus ? c'est ridicule
Tu n'a pas la foi ? tu n'a pas la foi c'est tout point barre qu'est ce que tu veut que je te dise ?
En quel honneur le Dieu créateur de toute choses devrait te sauver si tu le rejette ?
Auteur : prisca Date : 16 juin17, 21:09 Message :
Imperiocristo a écrit : Tout ceux qui s'opposeront au règne de Christ seront châtié point barre
Tu as tort de te rendre maitre toi de cette disposition que tu as tout simplement déduite toi, alors que cet Evangile est à mille lieux d'inspirer un message de la sorte
Te rends tu compte que tu es en train de dire que les hommes doivent semer pour récolter côute que coute sinon ils auront à craindre Jésus qui irait jusqu'à cette extrémité que tu exposes ?
Je sais que tu vas me dire que cela signifie "la mort de l'âme".
Mais déjà qu'un homme montre que lui est déjà croyant, c'est déjà ça, et s'il peut évangéliser, c'est mieux, mais ce n'est pas pour lui une obligation faute de quoi il mourra !!
Réfléchis un peu quand même.
Auteur : pauline.px Date : 17 juin17, 10:38 Message : Bonjour à toutes et à tous,
C’est vrai que l’on a envie de voir en Luc 19, 11-27 une parabole relative au second avénement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Incontestablement les deux récits de Matthieu et de Luc se ressemblent, mais leur grande ressemblance met justement en évidence des tas de différences textuelles qui ne peuvent être fortuites.
Je soumets à votre sagacité cette comparaison :
Matthieu 25, 14++ est inclus au sein d’un long discours eschatologique composé de plusieurs paraboles.====
==== Luc 19, 11++ est présenté comme un avertissement à l’intention de ceux qui attendent un Messie Roi pour maintenant et non pas pour la fin des temps.
Mt : Un homme. ====
==== Lc : Un homme bien né.
Mt : Jésus parle de cet homme en le désignant toujours comme un seigneur.====
==== Lc : Jésus parle de cet homme, il en parle toujours à la troisième personne et ne le désigne jamais comme un seigneur.
Mt : Trois serviteurs.====
==== Lc : Dix serviteurs.
Mt : Les talents sont des sommes énormes.====
==== Lc : Les mines sont de belles sommes mais pas exorbitantes.
Mt : Les montants sont distribués aux serviteurs selon les capacités de chacun.====
==== Lc : Les montants distribués aux serviteurs sont égaux.
Mt : Le maître donne un ordre.====
==== Lc : Pas d’ordre explicite.
Mt : Ce sont les bons serviteurs qui gagnent les talents supplémentaires.====
==== Lc : Ce sont les mines qui rapportent.
Mt : Les deux premiers doublent leur avoir.====
==== Lc : Le premier voit son avoir multiplié par dix, le second par cinq.
Mt : Les bons serviteurs sont récompensés par « je t’établirai sur beaucoup »« je te confierai beaucoup » avec le verbe καθιστημι positivement connoté.====
==== Lc : Les bons serviteurs sont récompensés par des villes à administrer.
Mt : Le talent est enterré.====
==== Lc : La mine est enveloppée dans un linge (éventuellement comme celui qui couvre la tête du Christ).
Mt : Σκληρος (dur) est généralement péjoratif.====
==== Lc : Αυστηρος (dur) n’est pas nécessairement péjoratif.
Mt : Le mauvais serviteur est puni avec l’image évangélique du châtiment des impies.====
==== Lc : Le mauvais serviteur n’est pas puni.
Mt : Le talent est remis au plus riche qui n’est pas particulièrement le plus méritant====
==== Lc : La mine est donnée à celui qui a vu le dépôt le plus valorisé.
et pour finir :
Luc : ==== Les opposants qui n’avaient opéré que des manœuvres pacifiques purement diplomatiques sont punis cruellement.
Mt : Jésus parle de cet homme en le désignant toujours comme un seigneur.====
==== Lc : Jésus parle de cet homme, il en parle toujours à la troisième personne et ne le désigne jamais comme un seigneur.
mais d'ailleurs cette fixation nous fait oublier de poser une question simple ..
Ce texte ,n'est-il pas une parabole contre" L'usure " ?
Jésus est contre l'usure ...
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; 21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
Quand on voit le système bancaire d'aujourd'hui , c'est exactement ca ...
Simple hypothese ..
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 juin17, 11:37 Message : Reprocher à un serviteur ne pas trouver un placement à intérêt n'est pas précisément être contre l'usure.
Auteur : bercam Date : 17 juin17, 11:49 Message : À aucun moment il parle de lui (Jésus) , c'est le mauvais seigneur qui traite de mauvais serviteur celui des trois qui est contre l'usure ...d'ailleurs beaucoup de citoyens le haissaient et ne voulaient pas être sous son règne.
Je rappel que les chrétiens sont contre l'usure , voir les autres versets de la bible.
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 juin17, 12:16 Message : Le roi ou le maître est Jésus et ses serviteurs sont les missionnaires chrétiens.
Quant à l'usure, l'Evangile est même contre le prêt et pour le don :
Lc 6.34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Quant à ce curieux verset :
Lc 19.14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
il est complètement oublié dans le suite du récit. Cela sent l'interpolation.
Auteur : bercam Date : 17 juin17, 12:24 Message : Ce qui est bien c'est que chacun voit selon ses connaissances , pour moi ,l'interpolation serait de croire que le roi est Jésus et les serviteurs des juifs ...
Impossible , Jésus est contre l'usure et n'égorge personne ...
Ce texte est en opposition... entre le bon et le mauvais serviteur.
cité par Prisca ..
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Auteur : spin Date : 17 juin17, 13:46 Message :
bercam a écrit :Impossible , Jésus est contre l'usure et n'égorge personne ...
Contre l'usure, ça ne saute pas aux yeux. "N'égorge personne", ça fait partie du dogme défini bien après lui et donc j'estime qu'il y a lieu de prendre au sérieux les passages qui laissent entendre que si, il pouvait être violent même s'il jouait aussi la séduction.
Auteur : Imperiocristo Date : 17 juin17, 22:46 Message :
prisca a écrit :
Tu as tort de te rendre maitre toi de cette disposition que tu as tout simplement déduite toi, alors que cet Evangile est à mille lieux d'inspirer un message de la sorte
Te rends tu compte que tu es en train de dire que les hommes doivent semer pour récolter côute que coute sinon ils auront à craindre Jésus qui irait jusqu'à cette extrémité que tu exposes ?
Je sais que tu vas me dire que cela signifie "la mort de l'âme".
Mais déjà qu'un homme montre que lui est déjà croyant, c'est déjà ça, et s'il peut évangéliser, c'est mieux, mais ce n'est pas pour lui une obligation faute de quoi il mourra !!
Réfléchis un peu quand même.
Tu comprend rien , j'ai déduit moi oui car j'ai bien compris le sens de cette parabole car j'ai lu la Bible et que ce que j'en est déduit est confirmer par des exégèses
C'est toi qui t'est monté un filme , ce pseudo serviteur n'en est pas un , c'est en réalité un hypocrite , un paresseux , un accusateur etc...
Le maître à t-il été injuste avec les 2 serviteurs qui ont fait fructifier la mine ? répond moi ! au lieux de blablater dans le vent
Quand ont dit faire fructifier cela à plusieurs sens , l'évangélisation , mais aussi les oeuvres manifesté par la Foi afin d'amener des âmes à Christ , etc... à chacun ça peine , chacun porte ça croix tu connais ce passage ?
Luc 14
27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. 28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 30 en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ?
Tu est une une calamité
Auteur : pauline.px Date : 17 juin17, 23:51 Message : Bonjour Saint Glinglin
Saint Glinglin a écrit :Le roi ou le maître est Jésus et ses serviteurs sont les missionnaires chrétiens.
Il n'y a pas de roi.
Cordialement,
votre sœur
pauline
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 00:07 Message : Bonjour Pauline.
19.12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour recevoir un royaume et revenir ensuite.
spin a écrit :Contre l'usure, ça ne saute pas aux yeux. "N'égorge personne", ça fait partie du dogme défini bien après lui et donc j'estime qu'il y a lieu de prendre au sérieux les passages qui laissent entendre que si, il pouvait être violent même s'il jouait aussi la séduction.
Salut Spin
Le philosophe juif Jésus n'a été violent que deux fois dans sa courte vie mais il n'est pas allé jusqu'au meurtre.
Ce n'est pas Jésus qui est à le fondateur du christianisme ni même ses 12 apôtres mais
le pharisien Paul qui n'a jamais rencontré Jésus de son vivant qui a persécuté ses disciples notamment Étienne
lâchement lapidé.
Saül sur le chemin de Damas a reçu la vision du philosophe Jésus, vision qui a transformé sa vie et
qui l'a conduit à créer le christianisme en le séparant radicalement du judaïsme
avec le refus de la circoncision considérée comme mutilation et les interdits alimentaires ridicules.
Auteur : pauline.px Date : 18 juin17, 01:22 Message : Bonjour Saint Glinglin
Saint Glinglin a écrit :
19.12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour recevoir un royaume et revenir ensuite. http://biblehub.com/interlinear/luke/19-12.htm
Comment expliquez-vous qu'il n'est jamais appelé "roi" ni "Seigneur" par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? alors que dans Saint Matthieu le mot kurios est omniprésent ?
Il n'est pas roi, il reçoit un royaume d'autrui, il reçoit une autorité royale, il n'est pas roi par naissance.
Comment ne pas y voir une royauté très humaine qui fait songer à celle de Hérode le Grand qui a eu besoin de l'appui d'Auguste au prix de plusieurs voyages à Rome et qui a multiplié les assassinats ciblés, ou à celle d'Hérode Antipas qui, grâce à Rome, a reçu un royaume dont il n'est que tétrarque ?
Cordialement,
votre sœur
pauline
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 06:26 Message : Si vous mettez Hérode en roi dans cette parabole, elle n'a plus de sens.
Et ici, par exemple, c'est bien Jésus qui est roi :
Mt 25.31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
25.32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
25.33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Yacoub a écrit :Saül sur le chemin de Damas a reçu la vision du philosophe Jésus, vision qui a transformé sa vie et
qui l'a conduit à créer le christianisme en le séparant radicalement du judaïsme
avec le refus de la circoncision considérée comme mutilation et les interdits alimentaires ridicules.
Yacoub ne se demande même pas comment son philosophe Jésus peut se retrouver divinité apparaissant dans le ciel...
Auteur : spin Date : 18 juin17, 07:39 Message :
Saint Glinglin a écrit :Yacoub ne se demande même pas comment son philosophe Jésus peut se retrouver divinité apparaissant dans le ciel...
Toi, tu n'as toujours pas compris ce qu'est un concours de circonstances, et qu'on ne peut pas toujours le reconstituer.
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 07:50 Message : Toi, tu n'as toujours pas compris ce qu'est un dieu.
Auteur : spin Date : 18 juin17, 08:20 Message :
Saint Glinglin a écrit :Toi, tu n'as toujours pas compris ce qu'est un dieu.
Donc pour toi ça existe objectivement (enfin, si tu es logique...). J'avais cru comprendre le contraire. Sinon, il y en a quasiment autant de conceptions que de croyants.
Et je ne vois pas le rapport avec ce qui précède.
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 08:23 Message : Un dieu n'est pas un homme divinisé. Jésus est un dieu.
Auteur : spin Date : 18 juin17, 08:27 Message :
Saint Glinglin a écrit :Un dieu n'est pas un homme divinisé.
Tautologie de nouveau.
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 09:01 Message : Qui était l'Être Suprême avant sa divinisation ?
Auteur : pauline.px Date : 18 juin17, 11:13 Message : Bonjour Saint Glinglin,
Saint Glinglin a écrit :Si vous mettez Hérode en roi dans cette parabole, elle n'a plus de sens.
Et ici, par exemple, c'est bien Jésus qui est roi :
Mt 25.31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.(...)
Je parle de l'évangile selon Luc.
Dans la parabole des talents de l'évangile de saint Matthieu, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ désigne le personnage principal sous le titre de kurios. Dans cette parabole il est évidemment question d'un personnage positif, très probablement futur roi du Royaume des Cieux... D'ailleurs tout ce chapitre est consacré à l'actualité du Royaume, au second avènement ou au Jugement.
Et le mauvais serviteur est traité de "paresseux" conformément à l'idée que ce sont les serviteurs qui font prospérer les talents. Voilà pourquoi il reçoit la sanction maintes fois décrites ailleurs.
En revanche dans la parabole des mines de l'évangile selon saint Luc, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ désigne le personnage principal comme un courtisan qui va chercher l'adoubement à l'étranger et qui fait assassiner ses opposants pacifiques. Le mot basileus ou le mot kurios ne sont jamais dans la bouche de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le mauvais serviteur n'est pas traité de "paresseux" conformément à l'idée que ce sont les mines qui rapportent. Voilà peut-être pourquoi il n'est pas sanctionné.
Les bons serviteurs sont récompensés par desvilles, ce qui est complètement incongru sous l'angle du Royaume des Cieux. Les ennemis pacifiques sont ramenés en la présence de ce triste personnage pour y être massacrés ! Voilà qui détone pas mal...
Si vous mettez le Souverain Juge dans cette parabole, l'absence des mots "roi" ou "Seigneur" surprend et par tous ses détails elle devient d'une extraordinaire singularité dans tout le Nouveau Testament notamment en entrant en contradiction avec des injonctions basiques du Saint Évangile.
Chez Saint Luc, la parabole est un isolat dans le récit de la dernière montée vers Jérusalem et justement le sens de cette parabole est précisé en amont :
11 Ils écoutaient ces choses (à savoir que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est venu sauver CE qui est perdu, et non pas régner comme un roi humain) , et Jésus ajouta une parabole, parce qu’Il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sait que l'on attend qu'Il prenne le pouvoir royal et Il rappelle de façon assez claire que le roi de Judée a déjà existé (et peut-être même qu'il existe encore), et que tous ces rois sans aucune légitimité ont laissé un très mauvais souvenir par leurs intrigues, leurs assassinats et leur appétit du gain financier.
L'intérêt de cette lecture critique c'est qu'elle tient compte de tous les éléments scripturaires et qu'elle ne se réfugie pas derrière l'hypothèse indémontrable de l'interpolation. Interpolation peu probable car en général une interpolation sert à rendre plus facile la lecture, or la lecture est de toute évidence difficile pour beaucoup.
cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : Gaetan Date : 18 juin17, 13:09 Message : Le serviteur est punis simplement parce qu'il n'a pas partagé l'argent, à toute fin pratique c'est ça.
Un voyageur se présente à l'hotel et donne 100$ et dit au maître d'hotel qu'il va visiter la chambre. Le maître de l'hotel donne les 100 dollars pour payer le vendeur de café, le vendeur de café donne les cent dollars pour payer le boucher, le boucher donne les 100 dollars pour payer les services d'une prostitué, la prostitué donne cet argent au maître d'hotel pour payer sa chambre, le visiteur dit au maître d'hotel qu'il ne veut pas de la chambre et reprend l'argent. Tu vois que l'argent doit circuler pour le rendre inutile et faire comme s'il n'y en avait pas, qu'on ne s'en servait pas, le Christ en était conscient et c'est la raison pour laquelle celui qui a caché l'argent a été punis, parce qu'il a gardé l'argent et ne l'a pas partagé. Ce que votre nouveau président doit faire c'est de sortir l'argent des paradis fiscaux et le faire circuler.
Auteur : spin Date : 18 juin17, 18:46 Message :
Saint Glinglin a écrit :Qui était l'Être Suprême avant sa divinisation ?
Comparaison n'est pas raison. Il faut tout t'apprendre...
Quels traits humains, quels épisodes humains, quels défauts humains, ont été prêtés à l'Etre Suprême avant sa divinisation ? Edit, ou après.
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 23:01 Message : L'Être Suprême n'a pas de vie terrestre car le mal sur la terre n'est pas son souci.
@Pauline : Vous ne pouvez pas dire que la parabole des talents parle de Jésus et celle des mines d'un roi politique attendu qu'il s'agit de la même chose.
Mt 25.14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
Lc 19.12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
Mt 25.15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Lc 19.13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
Mt 25.19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
Lc 19.15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
Mt 25.20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.
25.21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Lc 19.16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
19.17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
Mt 25.22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.
25.23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Lc 19.18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19.19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
Mt 25.24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25.25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
Lc 19.20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
19.21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
Mt 25.26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
Lc 19.22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
Mt 25.27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
Lc 19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?
Mt 25.28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
Lc 19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines.
Mt 25.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Lc 19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Mt 25.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Lc 19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Auteur : pauline.px Date : 19 juin17, 01:24 Message : Bonjour Saint Glinglin
Saint Glinglin a écrit :L'Être Suprême n'a pas de vie terrestre car le mal sur la terre n'est pas son souci.
@Pauline : Vous ne pouvez pas dire que la parabole des talents parle de Jésus et celle des mines d'un roi politique attendu qu'il s'agit de la même chose.
Dans un très long message précédent, j'ai déjà énuméré les différences les plus notables.
Ces deux paraboles diffèrent par l'identification du protagoniste et son projet (l'un confie TOUS ses biens, l'autre confie quelques modestes biens avec l'ordre de faire fructifier), par leur contexte, par leur plan et par cette incroyable histoire de royauté venue de l'étranger.
Je peux encore revenir au grec et vous permettre constater qu'il y a très peu de points de contact tant au niveau du vocabulaire que des constructions de phrases. Si l'on s'en tient à la théorie de la source Q, c'est un véritable casse-tête tant les écarts sont nombreux. On ne peut soutenir l'existence d'un écrit qui aurait inspiré les deux rédacteurs.
Bon, à moins que vous soyez intéressé par une telle recherche j'ai énuméré l'essentiel de mes arguments et je n'ai pas de raison d'encombrer ce topique.
Reste une dernière question,
si ce sont deux paraboles sont vraiment jumelles, alors comment expliquez-vous que des ennemis aient suivi le futur roi à l'étranger et qu'ils aient été conduits devant le nouveau roi pour y être assassinés ?
En effet, le saint apôtre Luc ne parle pas de talent.
Comment expliquez-vous cette éventuelle substitution avec un mot assez marginal dans la Bible ? Par une autre interpolation ?
Voulez-vous dire que pour le saint évangéliste Matthieu le maître confie, symboliquement, des provinces et non des talents ?
Et que les bons ouvriers doublent symboliquement le nombre de provinces ?
Et en effet, l'hébreu kikkar signifie assez souvent "talent", ταλαντον dans la Septante ; en revanche les occurrences de "province" me paraissent extrêmement rares.
Néanmoins, on trouve une traduction assez régulière de la LXX avec περιχωρος, qui ne veut pas dire "province" mais "alentours" et par conséquent toujours contextualisée par référence à un lieu précis (alentours du Jourdain, de Jéricho...)
Mais sans doute avez-vous des éléments plus précis à nous faire partager pour justifier l'hypothèse de cette substitution.
Auteur : spin Date : 19 juin17, 01:34 Message :
Saint Glinglin a écrit :L'Être Suprême n'a pas de vie terrestre car le mal sur la terre n'est pas son souci.
Ici on parle de Jésus en général, de Jésus en Luc 19 en particulier, pas de l'Etre Suprême. Ta comparaison ne rime à rien à moins que tu produises des hypothèses, spéculations, illusions, délires, et cetera, sur un supposé modèle humain dudit.
Enfin, tant qu'à revenir aux règles les plus basiques d'une réflexion à peu près saine, donc ce à quoi tu sembles allergique, j'essaie d'avoir une démarche scientifique. Donc je ne cherche pas une certitude, ça n'existe pas scientifiquement parlant, mais une théorie qui rende compte le moins mal possible, le plus simplement possible, du plus de faits possibles dans ceux que je connais, dans le contexte tel que je le connais, rien de tout ça n'étant éternel.
Et l'hypothèse de la divinisation post mortem, probablement progressive et tâtonnante, non seulement d'un personnage humain mais du titre, humain aussi au départ, conféré à ce personnage et à d'autres, je trouve ça fécond, me suivra qui voudra. Rappel, "messiah", traduit en grec par "khristos", signifie au départ "oint", qui a reçu une onction d'huile qui fait notamment les rois. Cette coutume ayant été reprise pour les rois de France, on pourrait parler du Christ Henri IV ou du Messie Louis XIV.
Auteur : Saint Glinglin Date : 19 juin17, 07:30 Message :
pauline.px a écrit :Dans un très long message précédent, j'ai déjà énuméré les différences les plus notables.
J'aime bien trouver les versets pour ne pas avoir à les chercher... Mais passons.
Ces deux paraboles diffèrent par l'identification du protagoniste et son projet (l'un confie TOUS ses biens, l'autre confie quelques modestes biens avec l'ordre de faire fructifier),
Mt 25.14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
Lc 19.12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
19.13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
Le problème est que la nuance de Luc n'a aucun sens : le roi étant absent, il faut bien que les serviteurs gèrent la totalité du domaine.
par leur contexte,
Chez Luc, ça sent le collage.
par leur plan et par cette incroyable histoire de royauté venue de l'étranger.
J'ai trouvé ! Voir plus bas.
Je peux encore revenir au grec et vous permettre constater qu'il y a très peu de points de contact tant au niveau du vocabulaire que des constructions de phrases. Si l'on s'en tient à la théorie de la source Q, c'est un véritable casse-tête tant les écarts sont nombreux. On ne peut soutenir l'existence d'un écrit qui aurait inspiré les deux rédacteurs.
Il faut chercher un original qui aurait été traduit en grec par deux personnes différentes.
Voyez ceci :
Mt 27.35 Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
27.36 Puis ils s'assirent, et le gardèrent.
Mc 15.24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.
15.25 C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
Dans Marc, Jésus n'était pas crucifié deux fois mais crucifié et gardé comme dans Matthieu.
Il y a eu une faute de copie avec "custodiebant" lu "crucifigebant".
Bon, à moins que vous soyez intéressé par une telle recherche j'ai énuméré l'essentiel de mes arguments et je n'ai pas de raison d'encombrer ce topique.
Reste une dernière question,
si ce sont deux paraboles sont vraiment jumelles, alors comment expliquez-vous que des ennemis aient suivi le futur roi à l'étranger et qu'ils aient été conduits devant le nouveau roi pour y être assassinés ?
Le roi est forcément Jésus.
Voyez ce Fils d'homme recevant la royauté de l'Ancien des jours :
Dn 7.13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
7.14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Si l'on cherche des gens qui ne sont pas d'accord avec les décrets de Dieu mais à qui Dieu daigne accorder audience, on a les prêtres juifs.
Et à la fin de la parabole, la prêtrise de Lévi est anéantie.
En effet, le saint apôtre Luc ne parle pas de talent.
Comment expliquez-vous cette éventuelle substitution avec un mot assez marginal dans la Bible ? Par une autre interpolation ?
Voulez-vous dire que pour le saint évangéliste Matthieu le maître confie, symboliquement, des provinces et non des talents ?
Et que les bons ouvriers doublent symboliquement le nombre de provinces ?
Le maître confie son enseignement et récolte des ouailles.
Quant à savoir ce que gagnent les missionnaires, il faut chercher.
Auteur : pauline.px Date : 20 juin17, 03:56 Message : Bonjour Saint Glinglin
Saint Glinglin a écrit :Le problème est que la nuance de Luc n'a aucun sens : le roi étant absent, il faut bien que les serviteurs gèrent la totalité du domaine.
Vous rendez-vous compte que pour expliquer une parabole vous posez l'hypothèse que des nuances n'ont aucun sens ?
Cette nuance est pourtant décisive, les mines valent de 60 à 100 fois moins qu'un talent, c'est une somme correspondant entre un mois et un an de salaire, le mot "mine" est rare dans le Testament Premier et n'apparaît qu'ici dans le Nouveau Testament.
Le domaine compte en outre de nombreuses villes, à qui sont-elles confiées avant le retour du futur roi ?
Le futur roi n'appelle que dix de ses serviteurs pour leur distribuer 10 mines, ce qui signifie précisément qu'ils ne gèreront qu'une infime partie du patrimoine.
Saint Glinglin a écrit :Chez Luc, ça sent le collage.
Pourtant le contexte est très cohérent, cette parabole explicitement destinée à contredire ceux qui attendent un roi intervient précisément juste avant l'arrivée à Jérusalem où notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sera acclamé comme un roi.
Saint Glinglin a écrit :Il faut chercher un original qui aurait été traduit en grec par deux personnes différentes.
Eh bien ! en attendant que vous exhibiez cet original, force est de constater que les différences textuelles sont inexpliquées par l'hypothèse de l'original commun et que leur importance suggère plutôt une impression de contraste que de ressemblance.
Saint Glinglin a écrit :Voyez ceci :
Mt 27.35 Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
27.36 Puis ils s'assirent, et le gardèrent.
Mc 15.24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.
15.25 C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
Comme vous le constatez, le premier verset est commun et le second est une glose personnelle de chacun des deux rédacteurs, l'un situe la crucifixion par rapport aux prophéties et l'autre donne un détail purement chronologique.
Cet exemple montre clairement que dans les pures narrations les saints évangélistes ne cherchent pas l'originalité stylistique, ils l'introduisent éventuellement par des commentaires, des gloses, des rajouts...
Saint Glinglin a écrit :Il y a eu une faute de copie avec "custodiebant" lu "crucifigebant".
Que vient faire le latin ici ?
Saint Glinglin a écrit :Le roi est forcément Jésus. Voyez ce Fils d'homme recevant la royauté de l'Ancien des jours :
Dn 7.13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
7.14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Dans ce passage, je ne vois pas ce qui justifie que le Fils de l'Homme ferait assassiner ses opposants pacifiques en Sa présence.
Saint Glinglin a écrit :Si l'on cherche des gens qui ne sont pas d'accord avec les décrets de Dieu mais à qui Dieu daigne accorder audience, on a les prêtres juifs. Et à la fin de la parabole, la prêtrise de Lévi est anéantie.
Par la mort des lévites ?
Lisez-vous ailleurs dans le Saint Évangile une telle perspective ?
Cela devient compliqué.
Vous affirmez d'abord que, chez Saint Luc, il ne devrait pas y avoir le mot "mine" mais plutôt le mot "talent" en hébreu kikkar qui signifie "environ de",
puis, comme ce n'est guère probant, vous renversez la vapeur en affirmant désormais que le mot "mine" (plutôt incongru comme vous l'avez reconnu par votre première hypothèse) doit s'expliquer autrement.
Saint Glinglin a écrit :Maintenant, il faut chercher un autre mot hébreu contenant MN dans la racine et signifiant à peu près "province" pour avoir un autre jeu de mots.
C'est curieux de chercher une explication en affirmant déjà ce que l'on doit trouver. À ce jeu-là et avec la polysémie des racines trilittères on doit pouvoir tout "prouver".
Saint Glinglin a écrit :Et en cherchant "morceau", sans succès, puis "part", je tombe sur "manah". Nous y sommes !
L'hébreu מנה maneh, vient du verbe qui signifie "compter", "peser" et aussi "part", "portion", "ration", "lot"...
En cherchant bien, on peut trouver quelques versets où l'hébreu מנה est traduit par le grec meris μερις qui peut, en effet signifier "district" ou "quartier", ce glissement de sens est-il perceptible en hébreu : Exode 29:26 Tu prendras la poitrine du bélier qui aura servi à la consécration d’Aaron, et tu l’agiteras de côté et d’autre devant Y.HWH : ce sera ta portion < μεριδι >.
Lévitique 7:33 Celui des fils d’Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d’actions de grâces aura l’épaule droite pour sa part < μεριδι >.
Lévitique 8:29 Moïse prit la poitrine du bélier de consécration, et il l’agita de côté et d’autre devant Y.HWH : ce fut la portion < μεριδι > de Moïse, comme Y.HWH l’avait ordonné à Moïse.
1 Samuel 1:4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions < μεριδας > à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle.
1 Samuel 1:5 Mais il donnait à Anne une portion < μεριδα > double ; car il aimait Anne, que Y.HWH avait rendue stérile.
1 Samuel 9:23 Samuel dit au cuisinier : Sers la portion < μεριδα > que je t’ai donnée, en te disant : Mets-la à part.
2 Chroniques 31:19 Et pour les fils d’Aaron, les sacrificateurs, qui demeuraient à la campagne dans les banlieues de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par leurs noms pour distribuer les portions < μεριδα > à tous les mâles des sacrificateurs et à tous les Lévites enregistrés.
Néhémie 8:10 Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions < μεριδας > à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de Y.HWH sera votre force.
Néhémie 8:12 Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions < 04490>, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées.
Esther 2:9 La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui ; il s’empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance < μεριδα >, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes.
Esther 9:19 C’est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l’on s’envoie des portions < μεριδας > les uns aux autres.
Esther 9:22 comme les jours où ils avaient obtenu du repos en se délivrant de leurs ennemis, de célébrer le mois où leur tristesse avait été changée en joie et leur désolation en jour de fête, et de faire de ces jours des jours de festin et de joie où l’on s’envoie des portions < μεριδας > les uns aux autres et où l’on distribue des dons aux indigents.
Psaumes 16:5 Y.HWH est mon partage < μερις > et mon calice ; C’est toi qui m’assures mon lot ;
Jérémie 13:25 Voilà ton sort, la part < μερις > que je te mesure, Dit Y.HWH, Parce que tu m’as oublié, Et que tu as mis ta confiance dans le mensonge.
sauf erreur ou omission de ma part
Pour vous suivre, il faudrait que l'hypothétique original hébreu ne parle pas de l'hébreu kikkar mais de l'hébreu maneh et que le rédacteur biblique ait songé que l'hébreu maneh peut être traduit par le grec meris bien que l'évangéliste le traduira en réalité par le grec mna comme s'il n'avait rien compris.
Cela me paraît très spéculatif.
Pourquoi tenez-vous à ce point à ce que le grec mna ne signifie pas une fraction du talent mais une contrée ? Puisque ce faisant vous augmentez la distance entre les deux paraboles ?
Pourquoi voulez-vous que Saint Matthieu parle d'argent (qui est un motif régulier du très saint Évangile) et que Saint Luc nous parle de territoires (qui est loin d'être un motif courant) ?