Résultat du test :

Auteur : vic
Date : 25 sept.17, 02:23
Message : Bonjour ,

Un sujet a été ouvert " soka gakkaï , témoignage d'anciens adeptes" .

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 57213.html

Il semble que des adeptes de la soka gakkaï veulent réagir sur ces témoignages .
Ce sujet est donc consacré à ce cela si ils le souhaitent afin qu'ils ne polluent pas le sujet ouvert répertoriant les divers témoignages d'ex adeptes .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 25 sept.17, 04:30
Message : On est tous la secte d un autre... :fatiguer:
Auteur : vic
Date : 25 sept.17, 05:05
Message :
Coeur de Loi a écrit :On est tous la secte d un autre... :fatiguer:
En même temps toi qui est chrétien et membre de la soka gakkaï , quelle diffèrence , dans les deux cas il s'agit de vénérer quelque chose comme principe de base , et de faire de l'hystérie sur ce qu'on vénère non ?
La soka gakkaï c'est la vénération d'un soutra , d'un texte quoi .
J'ai du mal à voir du bouddhisme dans tout ça en fait .
En fait je n'y vois que de la superstition pour tout te dire .
Quelle diffèrence entre une croyance et une autre sommes toutes , elles se valent plus ou moins .
Les adeptes de la soka gakkaÏ cherchent à nous faire passer leur sutra comme de la pratique justifiée par de la philosophie , autant pour la méditation c'est le cas , mais alors là pour leur soutra , le lien entre la philosophie et la récitation d'un mantra je décroche là . :hi:
Auteur : Yvon
Date : 25 sept.17, 05:07
Message : Non la soka gakkai ce n'est pas la vénération d'un soutra lol !
Auteur : vic
Date : 25 sept.17, 05:09
Message :
Yvon a écrit :Non la soka gakkai ce n'est pas la vénération d'un soutra lol !
Ben si par le fait , puisque ça n'est que ça dans la pratique .
Vous ne pratiquez pas la méditation , mais simplement de la vénération du soutra du lotus .
Auteur : Yvon
Date : 25 sept.17, 05:11
Message : La superstition ne fait pas parti du bouddhisme de Nichiren . C'est exactement le contraire , c'est pragmatique , concret
Auteur : vic
Date : 25 sept.17, 05:15
Message :
Yvon a écrit :La superstition ne fait pas parti du bouddhisme .
C'est bien pour ça que je dis que la soka gakkaï n'est pas bouddhiste , sa pratique ne se base uniquement que sur de la superstition .
Comment peux tu déduire par la logique philosophique la pratique de la vénération du soutra du lotus ?
A contrario , la méditation découle très logiquement de la philosophie énoncée par bouddha .
Auteur : Yvon
Date : 25 sept.17, 05:22
Message : La superstition ne fait pas parti du bouddhisme de Nichiren . C'est exactement le contraire , c'est pragmatique , concret
Auteur : vic
Date : 25 sept.17, 05:28
Message :
Yvon a écrit :La superstition ne fait pas parti du bouddhisme de Nichiren . C'est exactement le contraire , c'est pragmatique , concret
Comment peux tu déduire par la logique philosophique la pratique de la vénération du soutra du lotus ?

Réponds aux questions qu'on te pose au moins , tu es reparti dans tes incantations .
Si cette pratique est logique et pragmatique , démontres le .
Auteur : Yvon
Date : 25 sept.17, 06:46
Message : Il faut suivre la Loi et non la personne .
La pratique ca s'expérimente .
Auteur : vic
Date : 25 sept.17, 06:51
Message :
Yvon a écrit :Il faut suivre la Loi et non la personne .
La pratique ca s'expérimente .
Ben j'ai expérimenté la pratique de la soka gakkaï mais pour moi ça ne fait rien du tout sur moi , pas d'effet .


Le problème dans cette pratique de vénération du soutra du lotus c'est qu'on ne voit même plus aucun lien entre la philosophie bouddhiste et la pratique logique qui découle de cette philosophie .Il n' y a plus rien de logique du tout . Donc parler de pratique logique et pragmatique .... Prétendre qu'adulter le soutra du lotus ne serait pas de la superstition .....!!!!! :non:
A quoi ça sert d'étudier la philosophie bouddhiste si tu pratiques cette superstition , la philosophie n'ayant plus de lien avec cette pratique de toutes façons devient une perte de temps à étudier .
Une superstition on y croit ou on y croit pas , et puis c'est tout .

Pour la méditation vipassana (que refuse de pratiquer la soka gakkaï ), elle a un lien établi parfaitement clair avec la philosophie bouddhiste . Et du reste il est difficile de pratiquer la philosophie bouddhiste sans la méditation vipassana ou l'inverse tellement ils sont interdépendants sur le plan logique . Ca s'emboite à merveille et l'un
éclaire l'autre et l'autre éclaire l'un .Et là on peut parler de logique et de pragmatisme sans complexe .
Auteur : Yvon
Date : 25 sept.17, 07:53
Message :
vic a écrit : Ben j'ai expérimenté la pratique de la soka gakkaï mais pour moi ça ne fait rien du tout sur moi , pas d'effet .
Normal la pratique était incomplète . Tu recherchais quoi excatement ? Tu pratiquait pour quoi ? Dans quel but ?
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 02:52
Message :
Yvon a dit : Normal la pratique était incomplète . Tu recherchais quoi excatement ? Tu pratiquait pour quoi ? Dans quel but ?
Etonnant comme question de la part d'une personne qui se dit bouddhiste, le dharma a pour but de libérer l'homme de la souffrance .
Autant la méditation vipassana ( appelée en occident méditation de pleine conscience ) permet une amélioration importante sur cela du reste démontrée scientifiquement actuellement , autant vénérer le soutra du lotus ne présente aucun résultat tangible autre que l'effet placébo . La méditation permet une meilleure distanciation en rapport à la souffrance , que ce soit la souffrance psychique et physique notamment bien plus qu'un simple placébo puisque deux types de pratique ont été proposé aux patients dans l'étude , une placébo et l'autre la méditation vipassana .

Si, j'ai pratiqué la pratique de la soka gakkaï ( qui refuse la pratique de la méditation pour préférer une pratique superstitieuse ) comme il fallait justement , j'ai récité le mantra daimoku devant le gohonzon , ainsi que des parties du soutra du lotus ( Gongyo) comme expliqué sur le site de la soka gakkaÏ .
La pratique de la soka gakkaï est expliqué sur leur site .

http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/pratique

J'ai bien vu qu'il n'y avait pas d'effet notable pour le peu qu'on n'y croit pas vraiment, c'est le cas de toute technique superstitieuse placébo .
Yvon a dit : La superstition ne fait pas parti du bouddhisme de Nichiren . C'est exactement le contraire , c'est pragmatique , concret
Comment peux tu déduire par la logique philosophique la pratique de la vénération du soutra du lotus ?

Réponds aux questions qu'on te pose au moins , tu es reparti dans tes incantations .
Si cette pratique est logique et pragmatique , démontres le .
Auteur : Yvon
Date : 26 sept.17, 03:20
Message : [EDIT] , tu n'as pas récité les chapitres du Sutra du Lotus
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 03:28
Message :
Yvon a écrit :[EDIT], tu n'as pas récité les chapitres du Sutra du Lotus
J'ai récité les chapitres tels qui sont mis sur la vidéo de la soka gakkaï , en suivant la vidéo pour respecter la prononciation en japonais , langue du reste que bouddha n'a jamais parlé au demeurant , il n'était pas japonais .

http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhism ... ue-assidue

J'ai donc joué le rôle d'un pratiquant modèle pendant 3 semaines sans jamais avoir ressenti ou vu une amélioration sur la souffrance en quoi que ce soit .
J'ai été bien content de reprendre la méditation , parce que j'avais pris soin de ne pas mélanger la pratique de la soka gakkaï avec la méditation pour voir la diffèrence en terme de résultats .
Auteur : Yvon
Date : 26 sept.17, 03:32
Message : [EDIT] tu oublies les prières silencieuses .
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 03:36
Message :
Yvon a écrit :[EDIT] tu oublies les prières silencieuses .
j'ai pratiqué ce qui est indiqué sur le site de la soka gakkaï comme je te l'ai dit , j'ai même mis le lien du site de la soka gakkaÏ qui m'a servi pour pratiquer .
Mais il ne passe rien de spécial quelque soit la pratique que j'ai pu expérimenter de leur méthode .
je ne suis pas un menteur , si leur site est incomplet ça n'est pas parce que je ments , c'est eux qui sont dans la défaillance dans ce cas .
Et donc la pratique de la prière silencieuse change toute la donne , d'un seul coup je vais avoir un effet de quelque chose ? :accordeon:

Bon à la limite ce qui n'a pas d'effet ne fait pas de mal , mais ce qui est malheureux c'est que ton mouvement essait de détourner les gens de la pratique de la méditation qui a un effet elle . Quand on en arrive à faire qu'une personne pratique pendant 20 ans quelque chose qui n'a pas d'effet réel autre que placébo et qu'on la prive d'essayer ou de s'ouvrir à l'expérience de la méditation par manipulation mentale , je trouve ça très dommage .
Ce que je critique en outre , c'est la manipulation mentale des adeptes de la soka gakkaï qui deviennent comme des marionnettes d'Ikeda .
Auteur : Yvon
Date : 26 sept.17, 03:48
Message : Si tu as pratique comme il se doit , quel est le contenu des prières silencieuses ?
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 03:50
Message :
Yvon a écrit :Si tu as pratiqueé comme il se doit , quel est le contenu des preières silencieuses ?
j'ai donné le contenu de ce qu' j'ai pratiqué sur le lien que j'ai posté de la soka gakkaï qui m'a servi pour établir l'ensemble des pratiques à expérimenter , je ne vais pas te remetre encore une fois le lien que j'ai mis deux posts plus haut . [EDIT].
Je pense que tu joue le bluff et que tu sais très bien que ce lien que j'ai posté explique bien l'ensemble des pratiques de la soka gakkaï .
Leur lien est très bien fait et détaillé , pas besoin d'avoir bac +5 pour comprendre leur pratique .
La seule difficulté est de savoir prononcer le japonais , mais je me rassure en me disant que bouddha lui même n'aurait pas su le pratiquer non plus , puisqu'il n'a jamais parlé japonais de sa vie . Un comble quand on présente une technique qui n'aurait pas pu être pratiquée par bouddha lui même .
Pourquoi ne pas traduire le soutra du lotus en français et le réciter en français , vu que le japonais n'est pas non plus la langue que parlait bouddha ? Pourquoi tout ce cirque autour de la langue japonaise ?

Non seulement il n'y a aucun rapport entre la philosophie bouddhiste et ce genre de pratique de vénération d'un soutra , mais en plus on y fait un cirque autour d'une langue japonaise sans qu'on comprenne pourquoi .Bref, si on est pragmatique on y voit surtout de la superstition à tous les stades .Et c'est pas difficile à voir , pour peu qu'on n'ait pas été manipulé par ce mouvement à la base .
Auteur : Yvon
Date : 26 sept.17, 04:11
Message : Les prières silencieuses ne sont pas mentionnées dans les liens que tu as mis et tu n'en a jamais parlé pourtant elles font partie intégrantes de la pratique donc j'en déduit que ta pratique était incomplète .
De plus on pratique pas pour être à la recherche de ses sensations , se basant sur la concentration et la respiration . Donc rien à voir avec le Vipassana qui à coté n'est qu'une pratique de relaxation parmis d'autres comme le yoga .
On pratique pour développer et renforcer son état de bouddha , celui ci permet d'affronter , de surmonter et de vaincre toutes les difficultés de notre vie lié a notre karma . La pratique du bouddhisme de Nichiren c'est la transformation et la victoire sur notre mauvais karma .
C'est pourquoi nous pratiquons pour des choses trés concrètes , comme la maladie , les problèmes d'argent , le travail , le relationnel , l'affectif .
C'est trés pragmatique :
On se fixe un but .
On pratique
On agit
Et ensuite on voit se qui se passe .
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 04:31
Message :
De plus on pratique pas pour être à la recherche de ses sensations , se basant sur la concentration et la respiration . Donc rien à voir avec le Vipassana qui à coté n'est qu'une pratique de relaxation parmis d'autres comme le yoga .
Non , la méditation n'est pas être à la recherche de sensations , mais être à l'écoute de ses sensations , ce qui est diffèrent .
D'autres part il n'existe aucun rapport réel entre la relaxation et la méditation , la méditation ne vise pas à rechercher le positif plus que le négatif , on reste neutre quand on médite, on ne cherche pas à se détendre ou pas justement durant la pratique elle même .Mais ça n'empêche pas au contraire de voire les résultats objectifs de la pratique puisqu'on est à l'écoute de ses sensations , on voit clairement avec objectivité en pleine conscience ce qui se déroule en nous .
Si par exemple il se passe quelque chose de diffèrent quand on pratique la récitation d'un mantra ou si il ne se passe rien et si c'est du placébo on le voit clairement parce qu'on est dans une écoute neutre de ses sensations et qu'on observe même nos émotions et notre comportement en pleine conscience durant l'expérience, surtout quand on est un méditant très expérimenté .

A contrario, un pratiquant de la soka gakkaï puisqu'il ne pratique pas la méditation vipassana n'a pas conscience de ce qui se déroule réellement en lui durant l'expérience , il ne sait pas faire la diffèrence entre un placébo et ce qu'il vie . Il n'en a aucune idée .Et c'est justement là que se glisse la possibilité de manipulation mentale simple et facile à opérer sur l'adepte .On peut finalement lui vendre tout et n'importe quoi sans qu'il soit capable de faire aucune diffèrence .
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 04:45
Message :
Yvon a écrit :Les prières silencieuses ne sont pas mentionnées dans les liens que tu as mis et tu n'en a jamais parlé pourtant elles font partie intégrantes de la pratique donc j'en déduit que ta pratique était incomplète .
Très honnêtement , tu te fous du monde , si le mantra daimoku dégage quelque chose de réel , crois tu qu'un méditant expérimenté en méditation vipassana ne pourra pas s'en rendre compte ? Comment se fait il qu'aucun maitre pratiquant la méditation vipassana n'a adopté ce mantra et que la soka gakkaï en retour critique les méditants qui eux sont capables de voir clairement la grosse supercherie ?

Ce qui est justement incomplet dans la pratique de la soka gakkaï c'est la méditation , la capacité de percevoir ce qui se passe profondément en nous durant une expérience , bref, la conscience .

Sans la méditation il n'y a pas de pratique bouddhique , parce que la pratique bouddhique vise à se libérer de la souffrance en en observant les mécanismes mentaux , corporels, émotionnels consciemment , ce que l'a vénération du soutra du lotus et donc la superstition uniquement ne peuvent pas permettre .
Qu'il existe des prières silencieuses à réciter dans la soka gakkaÏ en plus ne changent pas le fait que les autres pratiques que j'ai expérimenté de la soka gakkaï n'ont pas d'effet réel supérieur à des placébos . Si on n'y croit pas , ça ne fonctionne pas .
Auteur : Yvon
Date : 26 sept.17, 05:56
Message : Eh ! arrête ton cinéma avec le Vipassana , on en a déjà parlé en long et en large de ton enseignement provisoir . Tu veux recommencer encore et encore le même discours ? Preuve que tu ne retiens rien .
De plus [EDIT] tu n'as pas pratiqué correctement le bouddhisme de Nichiren .
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 06:43
Message :
Yvon a écrit :Eh ! arrête ton cinéma avec le Vipassana , on en a déjà parlé en long et en large de ton enseignement provisoir .
Désolé mais la pleine conscience n'est jamais un truc provisoire sur le plan spirituel .
Sans la méditation il n'y a pas de pratique bouddhique , parce que la pratique bouddhique vise à se libérer de la souffrance en en observant les mécanismes mentaux , corporels, émotionnels consciemment , ce que l'a vénération du soutra du lotus et donc la superstition uniquement ne peuvent pas permettre .

C'est tout simplement invraisemblable ce que tu dis .

La vision de la soka gakkaï c'est tout simplement remplacer la pleine conscience par des moulins à vent , de l'endoctrinement , de la superstition , de l'idôlateire d'un texte , avec un paravent philosophique n'ayant aucune relation de près ou de loin dans sa logique avec la pratique .
je rappelle que dans le soutra des kamalas bouddha mettait en garde contre le fait de croire dans les textes sans les avoir sous pesé , parce qu'il disait que ces textes pouvaient être l'objet de manipulation .
Que bouddha explique qu'il faille idôlatrer un soutra ou un texte est évidemment impossible , le soutra du lotus on le sait est de toute évidence un apocryphe .

Le Bouddha a dit :" Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :

Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas

Idolâtrer un texte est tout simplement l'antithèse de la démarche et de la philosophie bouddhique .
Auteur : Yvon
Date : 26 sept.17, 07:03
Message : [EDIT] Le sutra des kalamas on en a aussi déjà parlé [EDIT].
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 07:08
Message :
Yvon a écrit :[EDIT] Le sutra des kalamas on en a aussi déjà parlé [EDIT].
Le soutra des kamalas est un soutra reconnu par toutes les écoles bouddhiques , ce qui n'est pas le cas du soutra du lotus Yvon .
On sait très bien que dans toutes les religions circulent des textes apocryphes , et que la plupart du temps les textes apocryphes visent à émettre des controverses par rapport à l'enseignement originel pour semer la zizanie . C'est même très souvent leur objectif de base . Chaque religion possède ses ennemis et toutes les religions ont connu ce problème de textes apocryphes qui visent à nuire à l'enseignement originel .
Contrairement au soutra du lotus qui n'est pas cohérent en rapport à l'ensemble de l'enseignement du bouddha, les soutra les plus anciens eux sont très cohérents dans leur ensemble et dans leur logique d'ensemble . Parier sur un seul soutra qui est celui qui sème le plus la controverse en élimant tous les autres n'est pas une démarche de voie médiane comme préconisait bouddha , c'est du radicalisme . La voie médiane comme le soutra des kamalas l'indique contient toujours le doute raisonnable , et la passion de Nichiren exclusive pour ce soutra unique ou pour un texte n'est en rien en rapport avec la voie médiane .
Auteur : Yvon
Date : 26 sept.17, 07:33
Message : Et ca recommence, quest ce que tu peux faire comme erreurs !! . Le sutra du Lotus n'est pas reconnu par toi . Les école bouddhiste le reconnaisse bien
sauf le Théravada dont tu es adepte . Quand aux Sûtra des kalamas j'avais dèjà écrit celà .

Résumé du sûtra par un moine vénérable shinjin

Nous pouvons que constater l’essence même de ce soutrâ se résume à :

"Examiner avant d’accepter ou de rejeter".

voici une version abrégée de ce soûtra, plus concise, mais toute aussi parlante :

Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu’elle a été dite, ni croire aux traditions parce qu’elles ont été transmises depuis l’Antiquité ; ni aux "on dit" en tant que tels, ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits ; ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un être spirituel ; ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire ; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique ; ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs.

Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment.

C’est pourquoi je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d’après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle et puis agir en conséquence et généreusement.

En conclusion :

Ne vous fiez pas à l’enseignant, mais à l’enseignement qu’il donne. Ne vous fiez pas à de simples paroles, mais à leur sens au-delà. Ne vous fiez pas au sens littéral, mais au sens définitif. Ne vous fiez pas à la conscience grossière, mais à la sagesse ultime qui réalise la véritable signification.

Par contre

Fiez-vous au message du maître, non à sa personnalité. Fiez-vous au sens, non aux mots seuls. Fiez-vous au sens ultime, non au sens relatif. Fiez-vous à votre esprit de sagesse, non à votre esprit ordinaire qui juge.

http://www.buddhaline.net/Kalama-Soutra-ou-l-Acces-aux
Auteur : vic
Date : 26 sept.17, 07:52
Message :
Yvon a dit : Nous pouvons que constater l’essence même de ce soutrâ se résume à :

"Examiner avant d’accepter ou de rejeter".
OUi c'est juste mais c'est avant tout avoir un doute raisonnable , parce qu'on ne peut garantir l'authenticité d'un texte religieux , à cause des apocryphes et des faux écrits .

Si tu parts déjà du principe que le texte est authentique , et ne peux que l'être ça n'est pas la voie médiane , ça n'est pas exercer son doute raisonnable .
Voilà pourquoi lorsqu'on exerce un doute raisonnable il est impossible de communiquer sur un plan raisonnable avec un pratiquant de la soka gakkaï concernant le soutra du lotus .
En conclusion :

Ne vous fiez pas à l’enseignant, mais à l’enseignement qu’il donne. Ne vous fiez pas à de simples paroles, mais à leur sens au-delà. Ne vous fiez pas au sens littéral, mais au sens définitif. Ne vous fiez pas à la conscience grossière, mais à la sagesse ultime qui réalise la véritable signification.
TU vois tu oiublies volontairement le doute raisonnable par rapport à l'authenticité d'un écrit , ça ne dit long sur ta démarche radicale et celle de la soka gakkaï .
la soka gakkaÏ n'invite pas au doute raisonnable pour analyser le soutra du lotus , au contraire , elle influence lourdement l'adepte à y croire .
Auteur : Shonin
Date : 22 nov.17, 01:20
Message : Vik , tu cites :

"Le Bouddha a dit :" Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le"."


C'est bien pour cela que sur LES HUIT ÉCOLES du Bouddhisme de Nichiren Daishonin , la SOKA GAKKAI a prit son envol. Son développement prouve et remplace tout tes discours ou interrogations. La preuve n'est plus à fournir autrement dit.

Je te félicite de conserver un esprit critique. Également, je te souhaite de te développer suffisamment pour apporter joie et bonne santé autour de toi. La maladie n'est pas un fait tragique, mais une conséquence de son manque de savoir vivre.
Être malade, d'un point de vu karmique, est une occasion de renaissance.


9 min : https://www.youtube.com/watch?v=8dg7Z9Ry9gU

et en "petit plus" je te partage un manga significatif, pour les jeunes adeptes : http://www.sgi-usa.org/2015/07/29/nichi ... a-is-here/

Ne gaspilles pas ton temps à planter de mauvaise cause pour ta vie. Tu ne peux pas tout contrôler. Respires la joie de vivre !
Auteur : algol-x
Date : 22 nov.17, 02:00
Message :
Shonin a écrit :"Le Bouddha a dit :" Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le"."

C'est bien pour cela que sur LES HUIT ÉCOLES du Bouddhisme de Nichiren Daishonin , la SOKA GAKKAI a prit son envol. Son développement prouve et remplace tout tes discours ou interrogations. La preuve n'est plus à fournir autrement dit.
le sutra aux Kalamas n'a aucun rapport avec le pseudo-bouddhisme de la Soka Gakkai, mais il est vrai qu'en tant qu'adepte de ce mouvement, le conditionnement vous fait instrumentaliser des textes qui n'ont rien de commun avec la réalité sectaire de votre organisation.

"La preuve n'est plus à fournir autrement dit"
vous n'êtes pas difficile quand à la notion de preuve, je suppose que cela vous évite d'avoir à penser d'une manière critique.
Shonin a écrit :Ne gaspilles pas ton temps à planter de mauvaise cause pour ta vie.
qu'en savez vous?

:Bye:
Auteur : Shonin
Date : 03 déc.17, 22:34
Message : Et toi, que sais-tu... :)

Le message ne s'adresse pas à toi il semble. C'est peut-être pour cela que tu ne comprend pas... de manière général. A moins que tu es deux pseudo ?

Je viens sur ce site pour trouver des échanges interessant, le reste est perte de temps.
Auteur : Shonin
Date : 09 déc.17, 06:19
Message :
Yvon a dit : Normal la pratique était incomplète . Tu recherchais quoi excatement ? Tu pratiquait pour quoi ? Dans quel but ?

Vic répond :
Si, j'ai pratiqué la pratique de la soka gakkaï ( qui refuse la pratique de la méditation pour préférer une pratique superstitieuse ) comme il fallait justement , j'ai récité le mantra daimoku devant le gohonzon , ainsi que des parties du soutra du lotus ( Gongyo) comme expliqué sur le site de la soka gakkaÏ .
La pratique de la soka gakkaï est expliqué sur leur site .

http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/pratique

J'ai bien vu qu'il n'y avait pas d'effet notable pour le peu qu'on n'y croit pas vraiment, c'est le cas de toute technique superstitieuse placébo .


Vic, tu emplois les termes "supersticieux" et "placebo" ,
alors que je te signal que la pratique comprend à part égale la foi, l'étude, et l'action !! bah oui, l'action sert à mettre en pratique tes souhaits dans ta vie, non sur un perchoir.

Cela dit, il faut du courage pour faire seul. En général, tu te vois accompagné un minimum pour apprendre et rejoindre une activité.

N'imagines-tu pas qu'un enseignement te conduit jusqu'à un point, peu importe l'enseignement, et qu'il n'est pas là pour te convaincre d'un autre discours, d'une autre voie?
Dans ce cas, puisque tu as fais l'expérience du bouddhisme de Nichiren, et que tu poursuis à ce jour ta route vers de nouveaux enseignements je crois lire,
dis-moi ce qui te voues une telle haine envers la soKa gaKKaï ?
au point que tu méprise même l'orthographe de celle-ci.

Un autre (adepte?) membre, sur ce forum bouddhiste, a ouvert un sujet concernant la colère. Tu devrais y jeter un oeil.
en tout cas, son partage m'a rendu service..

Je ne sais pas comment te dire ce que tu dois entendre. A ton sujet... la perte de temps que tu prend pour nourrir des intentions malveillantes (j’attends ta réponse à cette question soulevée plus haut). Il me semble que tu négliges ton potentiel, tout ce que tu pourrais faire et qui te serait utile dans ta vie, au lieu de critiquer comme tu le fais.. Le sûtra du Lotus se pratique certes, par dévotion certes, mais il se pense aussi. Ainsi, tu aurais pu apprendre là, combien toi, tu es merveilleux, tel que tu es, et devrais arrêter de perdre ton temps, précieux.

Les enseignements sont des portes qui te conduisent à un endroit. Tu es libre d'y entrer, ou pas. Mais tu n'as aucun droit sur la vie des autres, et sur leur choix.

Lorsqu'on saura naturellement faire ce chemin vers soi et vers les autres,
si un jour, devrais-je dire...
Nous parlerons du vrai sujet qui nous occupe: Comment se relier à chaque instant sur les possibles que notre vie nous offre. Comment vivre pleinement, en conscience, et en choix, librement.

Bouddha a enseigné autour des quatre grandes souffrances que sont la vie, la maladie, la vieillesse et la mort.
la naissance, pardon, et non la vie. Bien que la naissance inclut justement les phénomènes de vie (les Lois) (Merveilleusement bien faite, la vie!).
Les humains en font des tonnes, à chacun son refrain, mais toi, n'oublie pas ce que tu recherches pour ta vie.
Je veux dire que tu ne peux pas être en deux endroits à la fois, il te faut un esprit clair pour atteindre ton objectif, quel qu'il soit. Autrement, tu gaspilles ton temps.

Auteur : Arké
Date : 08 nov.23, 05:59
Message :
vic a écrit : 26 sept.17, 04:45 Très honnêtement , tu te fous du monde , si le mantra daimoku dégage quelque chose de réel , crois tu qu'un méditant expérimenté en méditation vipassana ne pourra pas s'en rendre compte ? Comment se fait il qu'aucun maitre pratiquant la méditation vipassana n'a adopté ce mantra et que la soka gakkaï en retour critique les méditants qui eux sont capables de voir clairement la grosse supercherie ?

Ce qui est justement incomplet dans la pratique de la soka gakkaï c'est la méditation , la capacité de percevoir ce qui se passe profondément en nous durant une expérience , bref, la conscience .

Sans la méditation il n'y a pas de pratique bouddhique , parce que la pratique bouddhique vise à se libérer de la souffrance en en observant les mécanismes mentaux , corporels, émotionnels consciemment , ce que l'a vénération du soutra du lotus et donc la superstition uniquement ne peuvent pas permettre .
Qu'il existe des prières silencieuses à réciter dans la soka gakkaÏ en plus ne changent pas le fait que les autres pratiques que j'ai expérimenté de la soka gakkaï n'ont pas d'effet réel supérieur à des placébos . Si on n'y croit pas , ça ne fonctionne pas .
C'est aussi ce que dit Jésus pour les demandes (prières) ---> Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

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