Résultat du test :
Auteur : Le père est Dieu
Date : 22 oct.17, 09:14
Message : Si oui, est-ce l'ange Michael ou un autre ange ? Et est-ce que seuls les témoins de Jéhovah pensent que Jésus est un ange ? Merci d'avance pour vos réponses, si vous me répondez.

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 22 oct.17, 10:12
Message : Bonjour, bonsoir Le père est Dieu
Le père est Dieu a écrit :[Jésus est-il un Ange ?] Si oui, est-ce l'ange Michael ou un autre ange ?
Mikaël est le seul saint ange, excepté Gabriel, nommé dans la Bible et le seul appelé “ archange ”. (
Jude 9.) La première mention de ce nom figure dans
le dixième chapitre de Daniel, où Mikaël est présenté comme “ un des principaux princes ” ; il vint en aide à un ange moins puissant à qui s’opposait “ le prince du royaume de Perse ”. Mikaël était appelé “ votre prince [celui du peuple de Daniel] ” et “ le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (
Dn 10:13,
20, 21 ;
12:1.) Ces indications identifient Mikaël à l’ange qui conduisit les Israélites à travers le désert (
Ex 23:20, 21, 23 ;
32:34 ;
33:2). Cette déduction est confirmée par le fait que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. —
Jude 9.
Le témoignage des Écritures indique que Mikaël était le nom du Fils de Dieu avant qu’il ne quitte le ciel pour devenir Jésus Christ et qu’il l’a été aussi après son retour. Seul Mikaël est appelé “ l’archange ”, mot qui signifie “ ange en chef ” ou “ ange principal ”. Ce terme n’existe qu’au singulier dans la Bible. Cela laisse supposer que Dieu n’a désigné qu’un seul chef de l’armée angélique. En
1 Thessaloniciens 4:16, la voix du Seigneur Jésus Christ ressuscité est qualifiée de voix d’archange, ce qui donne à penser qu’en fait il est lui-même l’archange. Ce texte le représente descendant du ciel avec “ un cri de commandement ”. Logiquement, le qualificatif s’appliquant à la voix qui lance ce cri de commandement ne devrait ni diminuer ni rabaisser le grand pouvoir que Christ Jésus possède désormais en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (
Mt 28:18 ;
Ré 17:14). Si donc le terme “ archange ” ne s’appliquait pas à Jésus Christ, mais à d’autres anges, l’expression “ une voix d’archange ” ne serait pas appropriée. Elle qualifierait dans ce cas une voix qui aurait moins d’autorité que celle du Fils de Dieu.
D’autres analogies établissent également que Mikaël est bien le Fils de Dieu. Après avoir mentionné Mikaël pour la première fois (
Dn 10:13), Daniel énonça une prophétie qui s’accomplirait jusqu’au “ temps de la fin ” (
Dn 11:40), puis il ajouta : “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel]. ” (
Dn 12:1). Mikaël devait ‘ se lever ’ en ‘ un temps de détresse tel qu’il n’y en aurait pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là ’. (
Dn 12:1.) Dans la prophétie de Daniel, le verbe ‘ se lever ’ se rapporte fréquemment à l’action d’un roi, soit qui prend possession du pouvoir royal, soit qui agit en qualité de roi (
Dn 11:2-4,
7, 16b,
20, 21). Cela confirme que Mikaël est bien Jésus Christ, puisque Jésus est le Roi établi par Jéhovah, chargé de détruire toutes les nations à Har-Maguédôn. —
Ré 11:15 ;
16:14-16.
Le livre de la
Révélation (12:7, 10, 12) parle précisément de Mikaël à propos de l’établissement du Royaume de Dieu et rattache à cet événement des malheurs pour la terre : “ Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : ‘ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères [...]. Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer. ’ ” Par la suite, Jésus Christ est décrit à la tête des armées célestes en guerre contre les nations de la terre (
Ré 19:11-16). Celles-ci connaîtraient donc une période de détresse qui, logiquement, ferait partie du “ temps de détresse ” associé au moment où Mikaël se lèverait (
Dn 12:1). Puisque le Fils de Dieu doit lutter contre les nations, il est raisonnable de penser que c’est lui qui, avec ses anges, a combattu auparavant le dragon supra-humain, Satan le Diable, et ses démons.
=>
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451 Auteur : Le père est Dieu
Date : 22 oct.17, 19:36
Message : Bonjour, merci de m'avoir répondu.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 22 oct.17, 22:48
Message : Il n'y a pas de quoi.
Auteur : RT2
Date : 01 nov.17, 01:54
Message : Le père est Dieu a écrit :Si oui, est-ce l'ange Michael ou un autre ange ? Et est-ce que seuls les témoins de Jéhovah pensent que Jésus est un ange ? Merci d'avance pour vos réponses, si vous me répondez.

Bonjour, bien que n'étant pas TJ, Jésus est présenté dans la Bible, avant sa venue sur terre et après sa glorification au Ciel comme étant naturellement puis légitimé dans cette position naturelle "chef des anges", ce qui signifie en grec dans notre langue "archange".
Tu noteras aussi que si une telle expression "chef des anges" peut aussi désigner Dieu, car qui peut penser que Dieu ne soit pas le chef des anges qu'il a crée, elle n'est jamais pourtant employé à son sujet. Peut-être une raison très simple "c'est que le terme grec peut tout aussi bien se traduire par "ange en chef" ce qui ne peut évidemment pas être appliqué à Dieu.
Ta question pose aussi un autre problème : tu parles de l'ange Mikaël et d'autres anges semblables à lui; or dans le NT Mikaël est présenté comme le seul et unique archange et cette appellation en 1th 4:16 nous renvoie à Jésus dans sa position céleste glorifiée (il y a des raisons à cela).
Toutefois, dans le livre de Daniel et dans les influences qui façonneront le Judaïsme, on pourrait comprendre qu'il y a plus anges en chef, qu'on pourrait traduire par archanges; toutefois ce même livre nous présente Mikaël comme différent en ce qui seul possède une proéminence sur tous les autres mais aussi sur le peuple de son Dieu (YHWH); pour cette raison le terme archange lui revient de droit et il devient intéressant de voir le parallèle entre l'AT et le NT qui nous révèle la position et plus pleinement l'existence du "Fils du Dieu vivant" comme nous a souligné le Christ et ceux qui ont rédigés le NT.
A-t-on avis, Jésus était-il un Ange ou un Dieu sur la terre ?
Auteur : Logos
Date : 01 nov.17, 02:04
Message : RT2 a écrit :
A-t-on avis, Jésus était-il un Ange ou un Dieu sur la terre ?
Cette question verrouillée à double tour s'appelle un "faux-dilemme". Elle laisse entendre qu'il n'y aurait pas d'autre possibilité que les deux proposées. Or, on peut très bien envisager que Jésus dans sa position terrestre ne soit ni Dieu ni ange, ou bien encore qu'il soit dieu dans un sens bien precis, ou encore qu'il soit ange dans le sens particulier de "messager".
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme
Cordialement.
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 02:38
Message : Bonjour
Il n'est pas écrit que Jésus est un ange ou une sorte d'ange dans la'parole de Dieu. Je ne vois pas pourquoi on qualifirais Jésus d'être un ange ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 01 nov.17, 03:14
Message : RT2 a écrit :A-t-on avis, Jésus était-il un Ange ou un Dieu sur la terre ?
Bonjour RT2,
Je pense que votre question est mal formulée car la réponse est : ni l'un ni l'autre.
_______________________________________________________________
Giova a écrit :Bonjour
Il n'est pas écrit que Jésus est un ange ou une sorte d'ange dans la'parole de Dieu. Je ne vois pas pourquoi on qualifirais Jésus d'être un ange ?
Bonjour Giova,
En effet, la Parole de Dieu ne le dit pas expressément, néanmoins, il est possible de le déduire en constatant le
lien existant entre Jésus Christ et un autre personnage des Écritures, Mikaël, qui lui en est un
D'autre part, le préfixe “
arch ”, qui signifie “
en chef ” ou “
principal ”, laisse entendre qu’il n’existe qu’un seul archange, l’ange en chef ; dans les Écritures, on ne trouve jamais “
archange ” au pluriel. Le passage de
1 Thessaloniciens 4:16 parle de la prééminence de l’archange et de l’autorité que lui confère sa charge à propos du Seigneur Jésus Christ ressuscité. On y lit : “
Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. ” Ce n’est donc pas un hasard si Mikaël est le seul nom directement associé au mot “
archange ”.
Jude 9. Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 03:27
Message : Jude 9 emploie l’article défini « l’archange Michel, » ce qui pourrait indiquer que Michel soit le seul archange. Cependant, Daniel 10.13 le décrit comme « l’un des principaux chefs, » ce qui signifie qu’il y en a plusieurs, puisque Michel est situé sur le même plan que les autres « chefs. » Il est donc possible qu’il y ait plusieurs archanges.
Combien on ne sais pas, mais ca ne veut absolument pas dire que c'est Jésus.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 01 nov.17, 04:19
Message : Giova a écrit :Jude 9 emploie l’article défini « l’archange Michel, » ce qui pourrait indiquer que Michel soit le seul archange. Cependant, Daniel 10.13 le décrit comme « l’un des principaux chefs, » ce qui signifie qu’il y en a plusieurs, puisque Michel est situé sur le même plan que les autres « chefs.»
Certes, vous avez raison, seulement, en Daniel 10:13, rien dans ce verset n'indique que Mikaël soit « l’un des principaux chefs, »...
des anges. Bien au contraire, dans le contexte, le verset 21 nous indique qu'il est le chef... des israélites.
D'autre part, le terme employé en Daniel 10:13 est "
archonte " (
ἄρχοντες / árkhontes) et non pas "
archange " (
ἀρχάγγελος / arkhángelos). Ce qui signifie donc que la fonction que Mikaël occupe en Daniel 10:13, bien que de haut rang, n'a rien à voir avec celle mentionnée en Jude 9.
Giova a écrit :Il est donc possible qu’il y ait plusieurs archanges.
Comme indiqué dans mon message précédent, le terme "
archange " n'apparaît
jamais au pluriel dans les Écritures. En Jude 9, il est écrit : "
Mikaël l'archange " et pas "
Mikaël [l'un des] archange[s] ". Ce qui n'aurait pas de sens si, comme vous le suggérez, il pourrait y en avoir plusieurs.
Giova a écrit :Combien on ne sais pas, mais ca ne veut absolument pas dire que c'est Jésus.
Comme sus-mentionné, les Écritures permettent d'établir que Jésus et Mikaël sont une seule et même personne (voir mes messages précédents)
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 04:26
Message : Ou voyez vous dans la bible que Jésus et Mickaël sont la même et unique personne ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 01 nov.17, 04:33
Message : Giova a écrit :Combien on ne sais pas, mais ca ne veut absolument pas dire que c'est Jésus.
Gérard C. Endrifel a écrit :Comme sus-mentionné, les Écritures permettent d'établir que Jésus et Mikaël sont une seule et même personne (voir mes messages précédents)
Giova a écrit :Ou voyez vous dans la bible que Jésus et Mickaël sont la même et unique personne ?
Hum...
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 04:39
Message : Vous vous basez uniquement sur Jude 9 et The 4:16. Alors que c'est verset ne parle pas de Jésus. Humm !!
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 01 nov.17, 04:47
Message : Giova a écrit :Vous vous basez uniquement sur Jude 9 et The 4:16. Alors que c'est verset ne parle pas de Jésus. Humm !!
Vous devriez lire attentivement ce qu'écrivent vos interlocuteurs au lieu d'avancer des gratuités de ce genre.
Par exemple là =>
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... l#p1199167 vous auriez constaté, si vous aviez pris la peine de lire, que nous ne nous fondons pas uniquement sur ces deux versets.
Maintenant, j'ai bien compris que vous n'étiez pas d'accord avec la position des Témoins de Jéhovah sur cette question et vous en avez parfaitement le droit. J'espère néanmoins que vous vous souvenez dans quelle partie du forum vous êtes et sur quel article de la Charte son fonctionnement se fonde
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 05:59
Message : Effectivement j'ai oublier dans quel partit du forum je me trouvais, vraiment, pardonnez moi devoir insister ici.
Je présente donc mes excuse a chacun.
Auteur : RT2
Date : 10 nov.17, 09:32
Message : Le père est Dieu a écrit :Si oui, est-ce l'ange Michael ou un autre ange ? Et est-ce que seuls les témoins de Jéhovah pensent que Jésus est un ange ? Merci d'avance pour vos réponses, si vous me répondez.

Ta question première est "qui est Jésus au Ciel", donc engendré, crée, ou pas ?
Auteur : Marmhonie
Date : 24 nov.17, 06:26
Message : [EDIT]
Auteur : gadou
Date : 25 nov.17, 11:24
Message : Gérard C. Endrifel a écrit :
Seul Mikaël est appelé “ l’archange ”, mot qui signifie “ ange en chef ” ou “ ange principal ”. Ce terme n’existe qu’au singulier dans la Bible. Cela laisse supposer que Dieu n’a désigné qu’un seul chef de l’armée angélique.
Dans la plupart des traductions de la Bible il y a dans Daniel 10,13
"Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, Et je suis demeuré là auprès des rois de Perse."
Cette expression
"l'un des principaux chef" laisserait penser au contraire qu'il y a d'autres chefs comme Mikaël.
Comment est-ce traduit dans la version TJ ?
Et, dans votre enseignement, un archange est-il un ange ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 nov.17, 14:28
Message : Gérard C. Endrifel a écrit :Seul Mikaël est appelé “ l’archange ”, mot qui signifie “ ange en chef ” ou “ ange principal ”. Ce terme n’existe qu’au singulier dans la Bible. Cela laisse supposer que Dieu n’a désigné qu’un seul chef de l’armée angélique.
gadou a écrit :Dans la plupart des traductions de la Bible il y a dans Daniel 10,13 "Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, Et je suis demeuré là auprès des rois de Perse."
Cette expression "l'un des principaux chef" laisserait penser au contraire qu'il y a d'autres chefs comme Mikaël.
Bonjour, bonsoir gadou,
Votre argument a déjà été évoqué et la réponse qui lui fut donnée se trouve là =>
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... l#p1201363
gadou a écrit :Comment est-ce traduit dans la version TJ ?
Vous connaissez la réponse à cette question.
gadou a écrit :Et, dans votre enseignement, un archange est-il un ange ?
La réponse à cette question se trouve à cet endroit =>
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... l#p1201345 Et d'ailleurs, j'irais même plus loin en vous disant qu'elle se trouve aussi dans votre question.
Auteur : Planete2018
Date : 27 nov.17, 04:07
Message : “ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.
Jesus a ete ressuciter en tant qu'esprit
1 pierre 3:18
ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l'esprit
En parlant des anges:
“ Ne sont-ils pas tous des esprits pour un service public, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ? ” — HÉB. 1:14.
selon 1 Corinthien chapitre 15, toutes créatures au ciel sont des esprits
Auteur : medico
Date : 19 déc.18, 04:20
Message : *** it-1 p. 123 Ange ***
Les saints anges de Dieu suivirent avec grand intérêt, du commencement jusqu’à la fin, le séjour de Jésus sur la terre. Ils annoncèrent sa conception et sa naissance, et ils le servirent après qu’il eut jeûné pendant 40 jours. Un ange fortifia Jésus quand celui-ci pria à Gethsémané, la dernière nuit de sa vie d’homme. Quand la foule vint l’arrêter, il aurait pu faire appel à pas moins de 12 légions d’anges s’il avait voulu. Des anges annoncèrent également sa résurrection et assistèrent à son ascension. — Mt 4:11 ; 26:53 ; 28:5-7 ; Lc 1:30, 31 ; 2:10, 11 ; 22:43 ; Ac 1:10, 11.
Auteur : Ludo 45
Date : 10 août22, 20:49
Message : Bonjour à tous, après avoir pris la peine de lire les commentaires de chaque participants, je constate qu'il y a toujours des doutes sur cette question qui est de savoir si effectivement Jésus pourrais où non être l'archange Michaël ?, très peu de versets en parle c'est la raison pour laquelle il est impossible de formuler une doctrine sur ce sujet, pour pouvoir affirmer une doctrine, nous avons besoin d'un ensemble de textes bibliques qui se confirme les uns avec les autres, hors en ce qui concerne la question de l'identité de l'archange Michaël, c'est très difficile d'affirmer de façon catégorique et vrai, qu'il est Jésus, en s'appuyant uniquement sur cinq versets seulement, 1 Thessaloniciens 4 16 par exemple c'est un peu léger comme argument pour baser sa doctrine dessus,.
Auteur : Ludo 45
Date : 10 août22, 22:18
Message : rebonjour, j'ai lu dans les réponses un élément nouveau qui se trouve apparemment dans Daniel 10 :13, j'y ai lus que le terme employés pour l'un des principaux Princes serait je cite : le mot archonte et pas archangelos strong 743. J'ai donc fait une recherche dans l'interlineaire en grec et en Hébreux mais cela n'a rien donné, le mot qui ressort de l'interlineaire grec est bien le mot archangelos ( Archange), dans le passage de Daniel 10 :13 d'où Tenez vous cette information, que la traduction est "archonte"? merci beaucoup de bien vouloir éclairé ma lanterne

Auteur : medico
Date : 12 août22, 19:33
Message : Je rappel les règles de cette section.
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