Auteur : Paulo Date : 30 juil.18, 08:11 Message : "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." 4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?" Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean (CP) 3)
J'aime bien la réaction de Nicodème : "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?"
Pour entrer dans le monde, tous nous sommes nés dans le sein de notre mère, qui avec notre père, vivait dans le monde. C'est un passage obligé pour tout homme qui vient au monde. Il commence par naître dans le sein de sa mère, pour pouvoir entrer dans notre monde.
En nous disant, qu'il faut naître de l'Esprit, cela me fait penser à Jésus, qui Lui-même est né de l'Esprit, selon ce que l'Ange a dit à Joseph :
"Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint" (Matthieu 1, 20)
Jésus est le premier à être né de l'Esprit Saint, dans le sein de Marie sa mère, quand le Saint Esprit est descendu sur elle, la couvrant de son ombre :
"L'ange lui répondit: " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1, 35)
Ecoutez ce que Jésus dit aussi :
"Et il leur dit: "Vous, vous êtes d'en bas, et moi, je suis d'en haut; vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde." (Jean 8, 23)
Jésus est le seul homme, qui soit venu du Royaume de Dieu, jusque dans le monde, où il est né, comme nous, en commençant par naître dans le sein de sa mère, Marie, comme tous nous sommes venus au monde, en commençant par naître dans le sein d'une mère humaine.
Quand il nous dit "nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (d'où il est venu et où il s'en est retourné) SANS NAÎTRE DE NOUVEAU" ; on est en droit de penser, qu'il parle d'une nouvelle naissance, c'est à dire de "naître une seconde fois", non plus dans le sein de notre mère, mais dans le sein, du seul homme qui est venu d'en haut et s'en est retourné en haut, Lui-même.
On est en droit de penser, qu'il s'agit vraiment d'une nouvelle naissance, dans un corps de chair immortel, tiré de sa propre chair qu'il a divinisé le jour de sa résurrection.
Et si c'est en Lui, dans sa chair, dans son Corps, qu'il nous fallait naître une seconde fois, pour entrer avec Lui dans son royaume, dans l'attente du jour, où il nous fera naître dans son Royaume, à l'image de notre mère qui nous a fait naître dans le monde, après nous avoir porté durant 9 mois en elle.
Cela voudrait dire, que grâce à cette Nouvelle Naissance, en Lui, nous naissons dans son Royaume, mais porté en Lui, comme nous sommes né dans le sein de notre mère, qui nous a porté en elle, sans que nous puissions encore voir le monde.
Q'en pensez-vous ?
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 30 juil.18, 08:21 Message : Bonjour Paulo,
C'est un sujet extrêmement intéressant. Mais d'abord rappelons le fait que ce que nous faisons constitue de la spéculation théologique.
En nous disant, qu'il faut naître de l'Esprit, cela me fait penser à Jésus, qui Lui-même est né de l'Esprit, selon ce que l'Ange a dit à Joseph :
Je vais vous renvoyer à deux passages de la Bible.
Genèse 2:7 7L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Jean20:22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
L'Église Orthodoxe, et l'Église Catholique Romaine je crois, ont pour interprétation de ce passage le Saint Sacerdoce.
Mais on sait depuis Origène qu'il y a toujours plus d'un sens à l'Écriture, ce sens constitut le sens littérale.
Mais il y existe un sens spirituel à ce passage.
La première naissance est l'homme de Terre animé par le souffle de Dieu. La deuxième naissance est l'homme déifié animé une deuxième fois par le souffle de Dieu.
Cordialement
Chrétien de Troyes
Auteur : Logos Date : 30 juil.18, 08:55 Message : Vous me faites penser à deux personnes qui dissertent intellectuellement sur comment et pourquoi tomber amoureux alors qu'ils n'ont eux-mêmes jamais expérimenté personnellement ce sentiment.
C'est surréaliste.
Cordialement.
Auteur : Paulo Date : 30 juil.18, 08:57 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Mais on sait depuis Origène qu'il y a toujours plus d'un sens à l'Écriture, ce sens constitut le sens littérale.
Mais il y existe un sens spirituel à ce passage. La première naissance est l'homme de Terre animé par le souffle de Dieu. La deuxième naissance est l'homme déifié animé une deuxième fois par le souffle de Dieu. Cordialement
Chrétien de Troyes
Oui, l'homme nouveau, né dans la chair du Christ, qui vit par le Christ, par son sang, à l'image du petit enfant qui vit dans la chair de sa mère, par son sang.
Moi je crois, que cette nouvelle naissance, elle a lieu dans le Corps du Christ, sa chair, vivifiée par le souffle de l'Esprit, jusqu'à ce que nous naissions dans son Royaume.
Comme Jésus est le seul chemin qui nous conduit dans son Royaume, pour entrer dans son Royaume, il nous faut naître de nouveau dans son corps, avec lequel il s'en est retourné dans son Royaume. Moi je crois que cette parole de Jésus est à prendre dans son sens litéral. Moi je crois que Jésus parle d'une véritable naissance, mais dans un corps nouveau, reçu de sa chair et en son corps, jusqu'à notre naissance au Ciel, dans lequel nous sommes déjà avec Lui, porté en Lui.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 30 juil.18, 09:26 Message :
Moi je crois, que cette nouvelle naissance, elle a lieu dans le Corps du Christ, sa chair, vivifiée par le souffle de l'Esprit, jusqu'à ce que nous naissions dans son Royaume.
Bonjour, vous pouvez me référer à quel point du catéchisme vous vous référez actuellement?
Cordialement
Chrétien de Troyes
Auteur : Paulo Date : 30 juil.18, 09:43 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Bonjour, vous pouvez me référer à quel point du catéchisme vous vous référez actuellement?
Cordialement
Chrétien de Troyes
Je ne m'appuie pas sur la catéchisme, mais sur l'Esprit Saint qui nous conduit dans la vérité toute entière. Ce que je dis là, n'engage que moi, pas l'Eglise catholique, qui le moment venu, jugera si ce que je dis là vient de l'Esprit Saint où pas. Pour moi, Jésus est comme un nouveau Noé, qui au lieu de faire entrer sa famille dans une arche qu'il a bâtit, avec du bois ; nous fait entrer dans son Corps, l'arche dans lequel il nous ramène vers le Ciel. Ce n'est pas pour rien que Jésus nous invite à demeurer dans sa chair, avec laquelle il s'en ai retourné au Ciel. S'il nous fait communier à sa chair, avant de mourir, c'est justement pour que nous soyons UN avec Lui, dans sa chair, comme Il Est Un avec son Père dans son Esprit, pour nous faire entrer avec Lui dans son Royaume, dans lequel lui seul peut entrer car il est venu de ce Royaume.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 30 juil.18, 09:53 Message : Je crois que nous avons une divergences de point de vue.
Pour moi le Christ, et plus précisément l'Eucharistie, est le fruit de l'Arbre de Vie du livre de la Genèse. Il est le moyen de déification. En lui on attend a plénitude de la divinité. Par la vie liturgique et par l'hésychasme on peut percevoir la lumière du Thabor qui a transfiguré le Christ. Cette lumière incréée permet de participer aux Énergies divines. Sur le sujet je suggère Saint Grégoire de Nysse(catholique + Orthodoxe), Saint Maxime le confesseur (catholique + Orthodoxe) et Saint Grégoire Palamas (Orthodoxe seulement). LA Philocalie des Pères Neptiques est aussi un ouvrage intéressant autorisé pour les Catholiques et les Orthodoxes.
Cordialement
Chrétien de Troyes
Auteur : Paulo Date : 30 juil.18, 18:14 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Je crois que nous avons une divergences de point de vue.
Pour moi le Christ, et plus précisément l'Eucharistie, est le fruit de l'Arbre de Vie du livre de la Genèse. Il est le moyen de déification. En lui on attend a plénitude de la divinité. Par la vie liturgique et par l'hésychasme on peut percevoir la lumière du Thabor qui a transfiguré le Christ. Cette lumière incréée permet de participer aux Énergies divines. Sur le sujet je suggère Saint Grégoire de Nysse(catholique + Orthodoxe), Saint Maxime le confesseur (catholique + Orthodoxe) et Saint Grégoire Palamas (Orthodoxe seulement). LA Philocalie des Pères Neptiques est aussi un ouvrage intéressant autorisé pour les Catholiques et les Orthodoxes.
Cordialement
Chrétien de Troyes
Puisque tu me parle du fruit de l'Arbre de la vie, de la Génèse, Jésus quand nous perle du Royaume de Dieu, c'est justement ce qu'il fait, il le compare à une semence, la plus petite des semence, celle du grain de sénevé (de moutarde), qui devient un arbre qui atteint le Ciel, bien qu'i ai été semé sur la terre. le fruit du cet arbre, tu seras d'accord avec moi, c'est à partir de ce fruit, et plus particulièrement du coeur de ce fruit, le noyau, que jaillit la vie, sous la forme d'un germe, qui va devenir une plante et ensuite un arbre.
"Il disait donc: " A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je? Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et a jeté dans son jardin; il a poussé et il est devenu un grand arbre, et les oiseaux du ciel ont niché dans ses branches. (Luc 13, 18-19)
Il compare aussi ce Royaume, à un semence (un grain de blé), d'où sort un germe, qui devient une herbe, puis un épi, puis du blé plein l'épi :
"Et il disait : " Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette en terre de la semence. 27 Qu'il dorme et qu'il soit debout, de nuit et de jour, la semence germe et croît, sans qu'il le sache. 28 D'elle-même la terre produit du fruit : d'abord une herbe, puis un épi, puis du blé plein l'épi. (Marc 4, 26-28)
Jésus va jusqu'à ce comparer lui-même à ce grain de blé, qui meurt, pour produite du fruit, afin de ne pas demeurer seul :
"Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12, 24)
Et enfin, il nous compare, nous, au grains de blé qui ont poussé sur l'épi de blé, puisqu'il dit que le bon grain, qu'il est venu semer, ce sont les sujets du Royaume, qui pousse sur la terre, sur ce grain de blé qu'il Est Lui-même, comparant ce grain de blé au Royaume de Dieu, qu'un semeur, Lui-même, a semé dans son champ, qu'il dit être le monde, c'est à dire "les hommes".
Moi je pense plutôt que l'arbre de Vie c'est Dieu le Père et que le fruit de l'arbre de la Vie c'est le Fils, et que le noyau du fruit de l'arbre de la Vie, c'est le Saint Esprit ; qui semé dans la chair, par l'incarnation, devient le Nouvel Adam, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et en même temps le fruit de l'arbre, Dieu, qui donne la Vie éternelle.
Quand on regarde le premier Adam, l'homme que tu es, que je suis, car je suis un garçon, ne suis-je pas pour mes enfants, comme un arbre qui porte en lui-même, la connaissance du bien et du mal, que j'ai reçu de Dieu, par l'Eglise, que je vais transmettre à mes enfants, en les éduquant. Et en même temps, je suis aussi un arbre de vie, car c'est de ma semence que j'ai sommé dans le sein, la chair de mon épouse, que sont né mes enfants, que je nourrie ensuite avec le fruit de la connaissance, que je porte en moi, et qui n'est autre que ma parole que je leur donne, pour leur faire connaître le bien et le mal ?
Tout cela pour dire que Jésus, comme Nouvel Adam, né de Dieu, dans le sein de Marie sa mère, est le Véritable arbre de la Vie, et de la connaissance du bien et du mal, qui Lui est né en Dieu, pour être semé ensuite dans la chair de Marie, pour donner naissance à Jésus, ce Nouvel Adam, qui nous enfante comme enfant de Dieu, nous éduquant par cet Arbre qu'Est son Eglise, qui nous porte en elle, et par laquelle nous entrons dans la connaissance du bien et du mal, donnée dans la Parole de Dieu, Jésus Lui-même.
Quand Jésus nous dit qu'il meurt pour porter du fruit, à l'image du grain de blé, ou du grain de moutarde, on est en droit de penser que les sujets du Royaume, qui sont les grains de blé nés sur l'épi, c'est nous, qui somme nés en lui, l'épi qu'il est devenu, l'arbre qu'il est devenu, et qui s'est élevé jusqu'au Ciel (le jour de son Ascencion), à l'image du grain de blé qui s'élève vers le Ciel, éclairé et réchauffé qu'il est par la lumière du soleil qui est dans le Ciel ; à l'image du grain de sénevé qui s'élève lui aussi jusqu'au Ciel, éclairé et réchauffé qu'Il Est par la Lumière du Soleil.
Et bien voilà ce qu'Est l'Eglise, qui est né du Christ, la semence de Dieu sorti de Dieu et semé dans la chair, qui donne naissance, après sa mort, dans l'herbe qu'il est devenu, puis l'épi de blé, donnant naissance en lui, à ces grains de blés, ce fruit que nous sommes, nous, les sujets du Royaume.
Pour moi, l'Eglise Catholique, c'est cet herbe qui est devenu un épis, un arbre qui s'est élevé jusque dans les Cieux, nous portant en Lui, puisque nous sommes nés de Lui, comme grains de blés qu'il porte en Lui, et qu'il appelle "les sujets du Royaume".
Je comprends alors, que Jésus, qui est la semence du Père, après qu'il se sont semé dans la chair de Marie, est devenu un épi, l'Eglise, qui porte en lui, dans son Corps, à l'image de l'épi de blé, qui porte en lui les grains de blé qui sont né en lui.
Et que ce Coeur, dans le fruit (le Fils) de l'arbre de la Vie (le Père), le noyau à partir duquel a germé le Royaume, Jésus Lui-même, ce noyau c'est le Saint Esprit, le Sacré Coeur divin, le Sacré Coeur divin que porte en Lui, le fruit de l'arbre de la Vie, qu'Est Jésus, qui une fois devenu homme (l'épi de blé). Et tout comme du noyau a germé l'herbe, l'épi, puis les grains de blé, de l'Esprit Saint semé en Marie, a germé la Parole de Dieu, Jésus devenu homme, dans lequel pousse les enfants nés de nouveau, après qu'il nous est ensemencé avec sa Parole vivant dans son Saint Esprit, son Sacré Coeur de chair, qui est multiplié comme les pains, afin que nous le recevions en nous, pour vivre de le Vie donnée par ce Coeur à tout l'épi, à toute l'église, mais à chacun des fruits que nous sommes, et qui poussent dans l'Eglise.
Pour moi, l'Eucharistie, ce n'est pas le fruit de l'arbre de la Vie, c'est le noyau du fruit (le Fils) de l'Arbre de la Vie qu'Est Dieu le Père, et qui nous est donné, à nous qui sommes devenus les fruits de l'arbre qu'Est Jésus devenu homme, le Royaume de Dieu, dans lequel nous naissons, à l'image des grains de blés qui naissent sur l'épis de blé.
Ce qui m'a aidé à comprendre cette dernière parole de Jésus adressé à sa mère à propos de Jean et de tous ceux qui vont naître de nouveau, par le baptême : "Femme, voici ton Fils".
Qu'a voulu dire Jésus a sa mère ?
"Je vais mourir, comme le grain de blé semé en terre, mais je te rassure, tu vas me retrouver vivant, à l'image du grain de blé semé en terre, dans mon Eglise, que je te confie, et dont tu va prendre soin avec mon Père qui m'a enfanté en toi, et dans lequel, il enfant mes disciples, faisant d'eux, en moi, l'épi que je suis devenu, l'arbre que je suis devenu à mon tour, les fruits qu'il va récolté pour les faire entrer dans son grenier, le Ciel, mon Royaume, d'où je suis sorti pour être semé en toi.
Pour moi, l'hostie consacrée, c'est ce Coeur de chair nouveau, son Esprit Saint, que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en l'homme, pour que l'homme marche selon ses lois, les lois de l'Amour absolu qu'Il Est, obervant mes préceptes : "aimer son prochain, comme je vous ai aimé avec mon Fils Jésus" et qui n'est autre que ce nouveau noyau, à partir duquel chaque fruit né sur l'arbre qu'il est devenu, porte en lui un noyau identique à celui qui fût semé dans le sein de Marie.
Ce Noyau, c'est Dieu vivant en nous, dans son sacré Coeur, nous faisant vivre par Lui, et qui était préfiguré, dans l'ancien Testament, dans la tente de la rencontre, et dans le lieu très Saint, par l'arche d'alliance, dans lequel se trouvait la Parole de Dieu et la manne, le pain de vie descendu du Ciel, sauf que dans le nouveau Pain de Vie, le vraie, c'est Jésus, dans son Sacré Coeur de chair.
Me suis-je fait comprendre ?
Mon explication, n'a pour appui, que les Paroles du Christ, donné dans ses paraboles.
Auteur : Logos Date : 30 juil.18, 18:33 Message :
Paulo a écrit :Me suis-je fait comprendre ?
Euh... désolé pour ma franchise mais pour ma part la réponse est non.
Pour moi, comme sans doute pour pas mal d'autres lecteurs, tes propos constituent du charabia intello-liturgique très éloigné de la simplicité de l'évangile biblique. Tu écrirais directement en latin, ça aurait à peu près le même effet.
J'ajoute que pour tous les vrais chrétiens qui font l'expérience vivante de la nouvelle naissance, au lieu de l'appréhender intellectuellement comme vous le faites ici, les choses sont vraiment très claires.
Il y a des choses qui méritent d'être vécues plutôt que de chercher à les "décortiquer" intellectuellement. Voilà pourquoi je faisais le parallèle avec le fait de tomber amoureux.
Cordialement.
Auteur : Paulo Date : 30 juil.18, 18:53 Message :
Logos a écrit :Euh... désolé pour ma franchise mais pour ma part la réponse est non.
Pour moi, comme sans doute pour pas mal d'autres lecteurs, tes propos constituent du charabia intello-liturgique très éloigné de la simplicité de l'évangile biblique. Tu écrirais directement en latin, ça aurait à peu près le même effet.
J'ajoute que pour tous les vrais chrétiens qui font l'expérience vivante de la nouvelle naissance, au lieu de l'appréhender intellectuellement comme vous le faites ici, les choses sont vraiment très claires.
Il y a des choses qui méritent d'être vécues plutôt que de chercher à les "décortiquer" intellectuellement. Voilà pourquoi je faisais le parallèle avec le fait de tomber amoureux.
Cordialement.
Et qu'est-ce que Dieu a demandé à Adam de faire, quand il est tombé amoureux d'Eve ?
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2, 24)
Jésus demande à ceux qui tombe amoureux de Dieu, de Lui, à devenir une seul chair avec Lui, à l'image de la Vigne Véritable qu'Il Est, avec les sarments de cette vigne que nous sommes. La vigne et les sarments, son une seule Vigne, une seul chair. Les sarments reçoivent leur vie, de la chair de la Vigne, avec laquelle il sont une seul chair, pour vivre par la Vigne, du sang de la Vigne.
Vous dites que vous faites partie de tous les vrais chrétiens qui font l'expérience vivante de la nouvelle naissance. C'est ce que vous croyez, être les vrais chrétiens, qui font l'expérience de la nouvelle naissance, celle imaginée par votre propre esprit. Vous parler de la nouvelle naissance, telle que vous la concevez, vous, avec votre propre esprit. Est-ce vraiment "la nouvelle naissance dont parle Jésus", qui est "une nouvelle naissance dans sa chair, vivifiée par l'Esprit", car nous ne sommes pas des anges, qui ne sont que des esprits, nous sommes des hommes fait de chair, d'os et d'esprit.
Jésus ne dit pas "vous serez des anges" (sous entendu des esprits), vous serez comme des anges, ce qu'il était devenu après sa résurrection, puisqu'il s'est envolé vers le Ciel, avec son corps de chair, qu'il a demandé à ses Apôtres de toucher, en leur disant :
"Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. (Luc 24, 39)
En effet, quand ils l'ont vu ressuscités, ils croyaient voir "un esprit" :
"Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit." (Luc 24, 37)
Et c'est justement l'erreur que vous faites, quand vous croyez, en vous appuyant sur votre propre esprit et pas l'Esprit Saint, pour lire les Ecritures que vous dites infaillibles, que la nouvelle naissance n'est pas une naissance dans la chair, mais dans l'Esprit. La nouvelle naissance, elle a lieu dans la chair du Christ, vivifié par l'Esprit, sa chair qui a été revêtue des propriétés de son Esprit, les propriétés divines, et qui fait que Jésus était, dans sa chair, capable de se déplacer comme les esprits, les anges, marchant sur l'eau, où apparissant tout à coup, au milieu des Apôtres, avec sa chair et ses os, alors que les portes de la maison où il se trouvait étaient fermées.
Auteur : Logos Date : 30 juil.18, 20:58 Message :
Paulo a écrit :C'est ce que vous croyez, être les vrais chrétiens, qui font l'expérience de la nouvelle naissance, celle imaginée par votre propre esprit.
Il me semble percevoir quelque rancoeur dans tes propos, mon ami. C'est bien compréhensible.
Ce que j'essaie ( en vain ? ) de te faire comprendre, c'est que tes propos sont abscons pour le commun des mortels, et vraiment très éloignés de la simplicité évangélique.
Tu sembles avoir passé beaucoup de temps et d'énergie à élaborer tout une théologie éminemment complexe autour de cette question de la "nouvelle naissance", mais je constate pour ma part que tu n'es pas plus avancé que le pauvre Nicodème de Jean chapitre 3.
Et comme CdT n'es pas plus avancé que toi sur ce sujet, j'ai l'impression de voir un aveugle de naissance expliquant à un autre aveugle de naissance quelle est la différence entre le bleu et le vert.
Ouvrez d'abord les yeux, et alors vous pourrez parler de ce que vous voyez.
Cordialement.
Auteur : Gaetan Date : 30 juil.18, 21:42 Message : Naître d'eau: Lorsque le bébé naît c'est quand les eaux de la mère se brisent parce que le bébé vit dans un liquide que Jésus appelait de l'eau.
Naître d'esprit ou de nouveau: Quand tu meurs ton âme se libère de ton corps et prend conscience d'elle même, c'est en quelque sorte une nouvelle naissance.
Vous voyez, c'est pas si compliqué que ça.
Auteur : l_leo Date : 30 juil.18, 21:49 Message :
Paulo a écrit :"En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." 4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?" Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." 4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?" Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean (CP) 3)
J'aime bien la réaction de Nicodème : "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?", ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean (CP) 3)
J'aime bien la réaction de Nicodème : "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?"
"nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu"
Cette déclaration semble être en rapport avec le verset 2, chap.1, Genèse:
ורוח אלהים מרחפת על־פני המים
"Et-le-souffle de-Lui-les-Dieux était générativement-mouvant sur-la-face des-eaux.
Ce verset, comme tout d'ailleurs tout le chap.1 est consacré à la description du Principe, ou fondement de la création corporelle à venir. Ce Principe ou "noyau", génère tout d'abord un "un arbre" (de Jessé), donnant des fruits à noyau, qui pour renaître plus tard en fruit, doit "mourir": perdre son enveloppe charnelle, revenir à l'état latent-"en eaux", dans le mouvement latent "des eaux".
Auteur : Paulo Date : 30 juil.18, 21:55 Message :
Logos a écrit :Il me semble percevoir quelque rancoeur dans tes propos, mon ami. C'est bien compréhensible.
Ce que j'essaie ( en vain ? ) de te faire comprendre, c'est que tes propos sont abscons pour le commun des mortels, et vraiment très éloignés de la simplicité évangélique.
Tu sembles avoir passé beaucoup de temps et d'énergie à élaborer tout une théologie éminemment complexe autour de cette question de la "nouvelle naissance", mais je constate pour ma part que tu n'es pas plus avancé que le pauvre Nicodème de Jean chapitre 3.
Et comme CdT n'es pas plus avancé que toi sur ce sujet, j'ai l'impression de voir un aveugle de naissance expliquant à un autre aveugle de naissance quelle est la différence entre le bleu et le vert.
Cordialement.
Tu me montres effectivement combien tu es aveugle, quand tu dis que tu sembles découvrir, dans mes propos de la rancoeur. Je ne vois pas pourquoi j'éprouverai de la rancoeur envers les autres chrétiens !! Je n'ai rien à envier aux autres chrétiens, qui se disent chrétiens, alors qu'ils ne sont pas "oint du Saint Esprit", et qui plus est ne sont pas Apôtres du Seigneur, à l'image des 12, appelés et envoyé par Jésus, pour être ses ambassadeurs, avec l'autorité pour enseigner et agir en son Nom.
Auteur : Logos Date : 30 juil.18, 22:25 Message : Encore une fois je perçois de l'amertume dans tes propos, mon ami, et des pensées blessantes. Mais je ne t'en veux pas, sache-le. Je te comprends. Je réagirais sans doute de la même manière si la situation était inversée.
Sois en paix.
Cordialement.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 31 juil.18, 01:12 Message :
I_Léo a écrit :Cette déclaration semble être en rapport avec le verset 2, chap.1, Genèse:
ורוח אלהים מרחפת על־פני המים
"Et-le-souffle de-Lui-les-Dieux était générativement-mouvant sur-la-face des-eaux.
Ce verset, comme tout d'ailleurs tout le chap.1 est consacré à la description du Principe, ou fondement de la création corporelle à venir. Ce Principe ou "noyau", génère tout d'abord un "un arbre" (de Jessé), donnant des fruits à noyau, qui pour renaître plus tard en fruit, doit "mourir": perdre son enveloppe charnelle, revenir à l'état latent-"en eaux", dans le mouvement latent "des eaux".
Bonjour Léo, donc si je comprends bien vous êtes d'accord avec moi pour dire que le Christ est le fruit de l'Arbre de Vie?
Paulo a écrit :Puisque tu me parle du fruit de l'Arbre de la vie, de la Génèse, Jésus quand nous perle du Royaume de Dieu, c'est justement ce qu'il fait, il le compare à une semence, la plus petite des semence, celle du grain de sénevé (de moutarde), qui devient un arbre qui atteint le Ciel, bien qu'i ai été semé sur la terre. le fruit du cet arbre, tu seras d'accord avec moi, c'est à partir de ce fruit, et plus particulièrement du coeur de ce fruit, le noyau, que jaillit la vie, sous la forme d'un germe, qui va devenir une plante et ensuite un arbre.
Bonjour Paulo,
je crois qu'il faudrait compartimenter un peu plus votre exégèse biblique. Je ne crois pas que la parabole du grain de blé et celle de l'arbre de la vie soit une seule et même parabole.
Pour moi, l'Eucharistie, ce n'est pas le fruit de l'arbre de la Vie, c'est le noyau du fruit (le Fils) de l'Arbre de la Vie qu'Est Dieu le Père, et qui nous est donné, à nous qui sommes devenus les fruits de l'arbre qu'Est Jésus devenu homme, le Royaume de Dieu, dans lequel nous naissons, à l'image des grains de blés qui naissent sur l'épis de blé.
Pourtant c'est la position officielle de l'Église Catholique Romaine de dire que le fruit de l'Arbre de Vie c'est l'Eucharistie.
Logos a écrit :Pour moi, comme sans doute pour pas mal d'autres lecteurs, tes propos constituent du charabia intello-liturgique très éloigné de la simplicité de l'évangile biblique. Tu écrirais directement en latin, ça aurait à peu près le même effet.
À vous lire on pourrait être tenté de croire que pour vous un chrétien c'est un simple d'esprit pour qui tout doit être simple. J'avoue que j'ai du mal avec ça, surtout compte tenu du fait que le Nouveau Testament a été écris par des Théologiens et des philosophes.
J'ajoute que pour tous les vrais chrétiens qui font l'expérience vivante de la nouvelle naissance, au lieu de l'appréhender intellectuellement comme vous le faites ici, les choses sont vraiment très claires.
Il y a des choses qui méritent d'être vécues plutôt que de chercher à les "décortiquer" intellectuellement. Voilà pourquoi je faisais le parallèle avec le fait de tomber amoureux.
Là vous supposez qu'en dehors de vous personne n'a vécu d'expériences spirituelles. C'est ridicule. Étant moi même un hésychaste amateur, je peux vous assurer que j'ai vécu plusieurs expériences spirituelles, bien évidemment on est loin de celle de Saint Syméon. Dans la littérature orthodoxe, il y a plein de témoignage de moines qui ont vu la Lumière incréée du Thabor qui a Transfigurée le Christ devant les Apôtres. Vous jetterez un coût d'oeuil à la Philocalie des Pères Neptiques un jour si le sujet vous intéresse vraiment. Mais personnellement j'ai surtout l'impression que vous essayez de nous vendre votre salade de simplicité évangélique. Hors, il n'y a rien de simple à l'Évangile, une vie à l'étudier c'est même pas suffisant pour le comprendre.
Cordialement
Chrétien de Troyes
Auteur : Paulo Date : 31 juil.18, 02:00 Message : Cher Chrétien de Troyes,
Et où vous ais-je écris que la parabole du grain de blé et celle de l'arbre de vie, c'était une même parabole. Jésus utilisait les Paraboles pour nous parler de cette réalité invisible nos yeux, qu'Est le Royaume de Dieu. A travers ces Paraboles, Jésus nous parle du Royaume.
Et comme Jésus nous a donné plusieurs paraboles pour nous parler d'une seul et même réalité invisible, innobservable, comme il dit, toutes ces paraboles nous parle de cet unique Royaume.
Jésus nous dit bien que le Royaume est semblable à un homme :
"Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme .... (
qui avait semé de bonne semence dans son champ. (Matthieu 13, 24)
"Et il disait : " Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme
qui jette en terre de la semence. (Marc 4, 26)
Tout en nous disant que le Royaume est semblable, à un grain de sénevé (une semence)
Il disait donc: " A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je? - Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et a jeté dans son jardin; (Luc 13, )
On peut donc en conclure que le Royaume de Dieu, c'est Lui, la Parole de Dieu, qui est sorti de Dieu son Père, pour être semé dans le sein de Marie et naître comme arbre, pour porter lui-même la semence qu'est ce Royaume, qu'il porte en Lui-même.
C'est ce qu'il dit quand il dit : "le Royaume de Dieu est proche de vous :
Le royaume de Dieu est proche de vous. (Luc 10, 11)
au milieu de vous".
Les Pharisiens lui demandèrent: " Quand donc vient le Règne de Dieu ? " Il leur répondit: " Le Règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable. " On ne dira pas: "Le voici " ou "Le voilà ". En effet, le Règne de Dieu est parmi vous. (Luc 17, 20-21)
Quand un arbre pousse, il pousse toujours, non pas à partir du fruit qui est tombé en terre, mais à partir du noyaux, qui est dans le fruit. Ors, le fruit qui est tombé de l'arbre qu'Est Dieu, c'est sa Parole, portant en Lui l'Esprit Saint, le noyau, à partir duquel jaillit la vie transmis au germe pour qu'il devienne un arbre.
Ors, Jésus nous dit bien, que si on ne mange pas le Pain qu'il nous donne à manger, nous n'aurons pas la Vie en nous. Moi je ne crois pas qu'il parle de son corps humain, mais de son coeur humain, car son Corps humain, c'est nous ; c'est nous qui somme avec Lui, un seul Corps, étant ses membres, qui reçoivent leur vie du sang qui circule en eux et qui vient du coeur.
Pour moi, l'hostie c'est le corps de chair de Dieu, c'est à dire le Sacré Coeur de chair de Jésus, qu'il va mettre en nous, afin que nous soyons nourris par son sang. L'arbre serait donc Dieu le Père, qui a donné naissance à son Verbe, le fruit, qui porte en Lui l'Esprit Saint, le Sacré Coeur de Dieu, devenu en son Corps, son Corps de chair.
C'est la révélation que Jésus nous a donné dans le miracle Eucharistique de Luciano.
Auteur : l_leo Date : 31 juil.18, 05:31 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :[donc si je comprends bien vous êtes d'accord avec moi pour dire que le Christ est le fruit de l'Arbre de Vie?
Pour germer, la semence/noyau doit être planté en terre, or ici la semence est "la terre", d'où émergera "une tige", laquelle donnera des "fruits" (identiques à la semence) envahissant et formant le "ciel".
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 31 juil.18, 07:35 Message :
Paulo a écrit :Et où vous ais-je écris que la parabole du grain de blé et celle de l'arbre de vie, c'était une même parabole. Jésus utilisait les Paraboles pour nous parler de cette réalité invisible nos yeux, qu'Est le Royaume de Dieu. A travers ces Paraboles, Jésus nous parle du Royaume.
D'accord pardon, j'ai mal interprété vos propos. Mille excuses
Paulo a écrit :Quand un arbre pousse, il pousse toujours, non pas à partir du fruit qui est tombé en terre, mais à partir du noyaux, qui est dans le fruit. Ors, le fruit qui est tombé de l'arbre qu'Est Dieu, c'est sa Parole, portant en Lui l'Esprit Saint, le noyau, à partir duquel jaillit la vie transmis au germe pour qu'il devienne un arbre.
C'est une analogie intéressante que je n'avais pas envisagé. Mais pour que le royaume des Cieux pousse en nous il faut être déifié. Ça ne peut se produire que par la vie liturgique de l'Église et par la prière (je prône principalement l'hésychasme).
Paulo a écrit :Ors, Jésus nous dit bien, que si on ne mange pas le Pain qu'il nous donne à manger, nous n'aurons pas la Vie en nous. Moi je ne crois pas qu'il parle de son corps humain, mais de son coeur humain, car son Corps humain, c'est nous ; c'est nous qui somme avec Lui, un seul Corps, étant ses membres, qui reçoivent leur vie du sang qui circule en eux et qui vient du coeur.
Non moi au contraire j'ai toujours considéré qu'il s'agissait bel et bien de sa chair dans sa totalité. Il s'agit du sacrifice et le corps entier doit être consommé.
Paulo a écrit :C'est la révélation que Jésus nous a donné dans le miracle Eucharistique de Luciano.
C'est intéressant, je ne connaissais pas. Mais il faut bien faire attention de faire de la spéculation théologique sur des événements miraculeux. Récemment, j'ais vu qu'un théologien catholique nommé Arnaud Dumouch s'amusait à élaborer des thèses théologiques sur les apparitions de la Vierge à Fatima. Tout ceci devrait rester du domaine du mystère spirituel, et je crois que l'on devrait bien se garder de produire des thèses théologiques sur le sujet.
En dehors de ça c'est la preuve que Dieu n'a pas abandonné son Église, il y est toujours présent et c'est une bonne chose que de tels miracles se produisent dans le monde Catholique qui en a vraiment besoin par les temps qui court.
Cordialement
I_Léo a écrit :Pour germer, la semence/noyau doit être planté en terre, or ici la semence est "la terre", d'où émergera "une tige", laquelle donnera des "fruits" (identiques à la semence) envahissant et formant le "ciel".
Bonjour Léo, pourriez-vous me donner selon-vous la signification symbolique de chacun des termes utilisés?
Merci
Cordialement
Chrétien de Troyes
Auteur : Paulo Date : 31 juil.18, 08:06 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :C'est intéressant, je ne connaissais pas. Mais il faut bien faire attention de faire de la spéculation théologique sur des événements miraculeux. Récemment, j'ais vu qu'un théologien catholique nommé Arnaud Dumouch s'amusait à élaboré des thèses théologiques sur les apparations de la Vierge à Fatima. Tout ceci devrait rester du domaine du mystère spirituel, et je crois que l'on devrait bien se garder de produire des thèses théologiques sur le sujet.
En dehors de ça c'est la preuve que Dieu n'a pas abandonné son Église, il y est toujours présent et c'est une bonne chose que de tels miracles se produisent dans le monde Catholique qui en a vraiment besoin par les temps qui court.
Cordialement
Pendant longtemps j'ai moi même pensé que l'hostie c'était le corps du Christ dans son entier ; jusqu'à ce que je découvre ce miracle eucharistique de Lanciano : "je t'invite à regarder la vidéo qui en parle"
Les miracles, ce sont avant tout "des signes". Ce miracle est donc "un signe" que nous a donné le Seigneur, qui m'a aidé à comprendre, que l'hostie, c'était ce Coeur de chair nouveau que Dieu avait promis de nous donner, de mettre en nous, UN SEUL COEUR.
Quand Jésus a présenté ce pain en disant "ceci est mon corps livré pour vous" ; en sachant qu'il nous avait aussi dit que ce n'était pas Lui qui parlait, car Lui n'est que la Parole, mais que c'était son Père qui faisait ses oeuvres, j'ai compris alors que c'était le Père qui par lui nous disait "prenez et mangez, ceci est mon corps". Et comme l'on m'avait appris que seul le Fils s'était incarné dans la chair, et pas le père, j'ai compris que le père de parlait pas du corps de chair de son Fils, mais de son Coeur de chair, qu'il est, selon ce qu'il nous dit par Ezéchiel : "un esprit nouveau, SON ESPRIT" ; donc "son Esprit Saint. J'ai alors compris qu'en Jésus, Dieu son Père vivait dans son Coeur de chair, avec son Esprit Saint ; et j'ai alors compris pourquoi Jésus nous a dit "comme je vis par le Père, celui qui me mangera, vivra par moi". Jésus vivait par son Père, dans son Saint Esprit ; qui est le Coeur divin, qui unit dans une même vie, le Père et le Fils.
J'ai alors compris que le corps du Fils, c'était la chair de l'homme, comme l'a si bien dit Jean, qui n'a pas dit "et le Verbe s'est fait homme", mais "et le Verbe s'est fait chair".
En effet, le Verbe, c'est la Parole de Dieu, dont parle Paul, en disant à propos de Jésus, que tout a été créé en pour Lui, en Lui et que tout subsiste en Lui, la création, mais aussi l'homme. Dans la mesure où nous subsistons déjà en Lui, quand il s'est incarné, dans la chair, nous nous somme retrouvés tous dans sa chair ; subsistant en Lui dans sa chair ; pour que de son Coeur de chair, nous recevions la Vie qu'il reçoit de son Père, dans son Esprit Saint, devenu en Lui, son Coeur de chair.
Donc, pour moi, le Corps du Christ, c'est nous les hommes, c'est l'humanité, notre chair à tous, et le Corps de chair du Père, c'est son Sacré Coeur de chair, par lequel nous sommes appelés à vivre. La vie divine que Jésus reçoit de son Saint Esprit son Coeur divin, nous la recevons de son Coeur de chair, vivifié par son Saint Esprit.
Voilà pourquoi, selon moi, la nouvelle naissance est vraiment une nouvelle naissance, dans le sein du Nouvel Adam, en qui tous nous subsistons.
Voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela. Mais j'ai en même temps conscience, que je me trompe peut-être. Je ne fais pas de mon explication, un enseignement de l'Eglise, je ne fais que partager, le fruit de ma méditation de la Parole de Dieu.
Maintenant, tu me dis que l'Eglise catholique a besoin de ce genre de miracle dans les temps qui court, sauf que le miracle de Lanciano, il a été donné au 8ème siècle à un prêtre qui a eu des doutes sur la présence réelle du Christ dans l'eucharistie, juste après la consécration.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 31 juil.18, 08:22 Message :
Paulo a écrit :Les miracles, ce sont avant tout "des signes". Ce miracle est donc "un signe" que nous a donné le Seigneur, qui m'a aidé à comprendre, que l'hostie, c'était ce Coeur de chair nouveau que Dieu avait promis de nous donner, de mettre en nous, UN SEUL COEUR.
Les miracles sont des signes pour les laïcs pas pour les théologiens. C'est un excès de vouloir construire des dogmes sur des miracles que l'on n'est pas nécessairement appelé à comprendre.
Paulo a écrit :En effet, le Verbe, c'est la Parole de Dieu, dont parle Paul, en disant à propos de Jésus, que tout a été créé en pour Lui, en Lui et que tout subsiste en Lui, la création, mais aussi l'homme. Dans la mesure où nous subsistons déjà en Lui, quand il s'est incarné, dans la chair, nous nous somme retrouvés tous dans sa chair ; subsistant en Lui dans sa chair ; pour que de son Coeur de chair, nous recevions la Vie qu'il reçoit de son Père, dans son Esprit Saint, devenu en Lui, son Coeur de chair.
Selon le Très Saint Patristique Ignace d'Antioche, le blé de l'Eucharistie est constitué des martyrs de la Foi Chrétienne:
Ignace d'Antioche
Épître aux Romains
IV, 1. Moi, j’écris à toutes les Eglises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ.2. Flattez plutôt les bêtes, pour qu’elles soient mon tombeau, et qu’elles ne laissent rien de mon corps, pour que, dans mon dernier sommeil, je ne sois à charge à personne. C’est alors que je serai vraiment disciple de Jésus Christ, quand le monde ne verra même plus mon corps. Implorez le Christ pour moi, pour que, par l’instrument des bêtes, je sois une victime offerte à Dieu. Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul : eux, ils étaient libres, et moi jusqu’à présent un esclave. Mais si je souffre, je serai un affranchi de Jésus Christ et je renaîtrai en lui, libre. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer.
Paulo a écrit :Maintenant, tu me dis que l'Eglise catholique a besoin de ce genre de miracle dans les temps qui court, sauf que le miracle de Lanciano, il a été donné au 8ème siècle à un prêtre qui a eu des doutes sur la présence réelle du Christ dans l'eucharistie, juste après la consécration.
Navré j'ai du confondre avec un autre événement similaire.
Cordialement
Chrétien de Troyes
Auteur : Paulo Date : 31 juil.18, 08:32 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Les miracles sont des signes pour les laïcs pas pour les théologiens. C'est un excès de vouloir construire des dogmes sur des miracles que l'on n'est pas nécessairement appelé à comprendre.
Je n'ai pas construit ma théologie sur ce miracle, mais sur la Parole de Dieu et plus particulièrement la promesse fait par Dieu, de mettre en l'homme un coeur de chair nouveau, SON ESPRIT. Le miracle de Lanciano, ne fait que confirmer ma théologie bâtie sur la révélation donnée par Ezéchiel et consigné dans les Ecritures.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 31 juil.18, 08:43 Message : Ma grille de lecture des Saintes Écritures est construite sur la Théosis: déification ou divination. Ma compréhension entière de la Sainte Bible va dans le sens de la Théosis.
Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu. Le coeur de pierre est un coeur d'homme, le coeur de chair est un coeur déifié, c'est à dire semblable au coeur de notre Seigneur Jésus Christ.
Maintenant je m'aperçois que sans utiliser le même vocabulaire nous avons une compréhension compatible des Saintes Écritures. Ce qui est une très bonne chose, tout n'est pas perdu pour notre Église.
Cordialement
Chrétien de Troyes
Auteur : l_leo Date : 31 juil.18, 21:10 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :
"Pour germer, la semence/noyau doit être planté en terre, or ici la semence est "la terre", d'où émergera "une tige", laquelle donnera des "fruits" (identiques à la semence) envahissant et formant le "ciel".
Bonjour Léo, pourriez-vous me donner selon-vous la signification symbolique de chacun des termes utilisés?
Merci
Cordialement
Chrétien de Troyes
La Genèse semble, à partir d'un Principe stable, immuable et fixe, concevoir l'acte de re-création, en deux étapes. Tout d'abord par une action végétative et ensuite par une animation-une pulsion type cœur.
L'action végétative consiste à "ouvrir" ce qui était "fermé" ou mort en apparence(1).
La colonnette-arbre ci-après est le symbole de la première action https://www.mediafire.com/convkey/f1b4/ ... 7c7b6g.jpg
Au terme d'une extension de type reptiforme, symbole de la terre-cube, une végétation se déploie, surmontée du globe céleste. https://www.mediafire.com/convkey/a3d6/ ... hx6y6g.jpg
Cette colonnette est placée à l'entrée d'un escalier montant à la chaire, lieu de parole, surmontée d'un rabat-parole.
Chrétien de Troyes a écrit :Ma grille de lecture des Saintes Écritures est construite sur la Théosis: déification ou divination. Ma compréhension entière de la Sainte Bible va dans le sens de la Théosis.
Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu. Le coeur de pierre est un coeur d'homme, le coeur de chair est un coeur déifié, c'est à dire semblable au coeur de notre Seigneur Jésus Christ.
Maintenant je m'aperçois que sans utiliser le même vocabulaire nous avons une compréhension compatible des Saintes Écritures. Ce qui est une très bonne chose, tout n'est pas perdu pour notre Église.
Cordialement
Chrétien de Troyes
La théosis, est l’appel de l’homme à rechercher le salut par l’union avec Dieu, ce que Jésus appelle "la nouvelle alliance en son sang" symbole de la vie ; et donc en sa Vie divine, qu'il communique à son Corps, et aux membres de son Corps que nous sommes devenus par son incarnation. Il reste à ces hommes que nous sommes, et qui sommes devenus membres du Christ, lors de son incarnation dans la chair, à naître de nouveau dans le Corps du Christ, sa Sainte Eglise Catholique, en recevant le baptême dans le Saint Esprit, la Vie de Dieu, par notre "plongée" (baptême), dans cette Vie Nouvelle, dans un corps nouveau, ce corps dont parle Paul a parlé, en pensant qu'il nous serait donné à la fin des temps.
Ors, Jésus nous parlant d'une nouvelle naissance, dans la vie d'en haut, il est logique de penser, que notre naissance dans la vie d'en haut, a lieu le jour de notre baptême, dans un corps nouveau, tiré de sa chair incorruptible depuis la résurrection, de manière à ce que nous puissions entrer dans le Royaume de Dieu, avec un corps semblable au sien, porté en son Corps, nourrit pas un seul Coeur, le Sien, celui donné à l'humanité qu'il a épousée, devenant un seul corps avec elle, le jour de l'incarnation.
Jésus quand il parle de l'alliance nouvelle, il parle bien de l'alliance en son sang, pas en sa chair, car l'alliance en sa chair, elle a été accomplit quand il s'est incarné. L'alliance en son sang, c'est quand nous recevons, le jour de notre nouvelle naissance, dans sa chair, son sang, à l'image du petit enfant qui durant les 9 premiers mois de sa vie, dans le sein de sa mère, reçoît de sa mère, son sang oxygéné par l'air qu'elle respire dans le monde, et la nourriture qui va lui permettre de grandir.
Non, Dieu ne s'est pas fait homme, pour que l'homme se fasse Dieu ; mais pour que l'homme devienne Dieu, car ce n'est pas l'homme qui se fait Dieu, mais Dieu qui divinise l'homme sa créature. la Vie éternelle est un don de Dieu, pas quelque chose que l'homme acquière, qu'il peut se donner à Lui-même. L'homme entre dans la Vie éternelle, dans la divinisation que Dieu est venu accomplir, quand il met sa foi en Jésus, reçoit son baptême et sa nourriture, de Jésus, par son sang jaillisant de son Coeur transpercé, le Coeur donné à l'humanité dans laquelle il s'est incarné : "un seul coeur" :
"Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. (Ezéchiel 11, 19-20)
C'est Dieu devenu homme dans sa Parole, en qui nous avons été créé, en qui nous subsistons, créé que nous sommes par sa Parole, qui nous divinise, en nous donnant un corps de chair tiré de sa chair divinisée le jour de sa résurrection, avec lequel nous ressusciterons, nous entrerons dans la Jérusalem Céleste, un corps de chair nouveau, animé par un coeur de chair nouveau, son propre Coeur donné à son Eglise, et qui est multiplié pour que nous le portions en nous, devenant dans notre prore coeur, ses tabernacles ; notre propre coeur qui lorsqu'il va mourir et retourner à la poussière, fera que nous ne mourrons pas, parce que vivant dans ce corps nouveau, animé par ce Coeur nouveau, que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en nous, pour que nous ne mourrions plus.