Auteur : Arké Date : 10 oct.20, 08:56 Message : Qu'était-ce donc que cette étoile ?
Comment une étoile pourrait guider des gens jusqu'à un lieu aussi petit qu'une étable dans un pays situé à plusieurs milliers de kilomètres ?
Le débat est ouvert !
Auteur : pierrem333 Date : 11 oct.20, 05:52 Message : Sous toute réserve, peut-être un ovni
Auteur : Arké Date : 11 oct.20, 07:21 Message :
pierrem333 a écrit : 11 oct.20, 05:52
Sous toute réserve, peut-être un ovni
Et bien en effet il me semble que ce serait plus un objet lumineux proche qu'une étoile !
Auteur : medico Date : 12 oct.20, 01:14 Message :
Arké a écrit : 11 oct.20, 07:21
Et bien en effet il me semble que ce serait plus un objet lumineux proche qu'une étoile !
Il ne faut pas s'abreuver de films genre la guerres des étoiles et revenons plus sur terre.
Auteur : pierrem333 Date : 12 oct.20, 01:21 Message :
medico a écrit : 12 oct.20, 01:14
Il ne faut pas s'abreuver de films genre la guerres des étoiles et revenons plus sur terre.
Parce que si c'est la vérité il faudrait tout remettre en question.
Auteur : medico Date : 12 oct.20, 01:59 Message : Et pourquoi remettre tout en question?
Auteur : pierrem333 Date : 12 oct.20, 02:50 Message :
medico a écrit : 12 oct.20, 01:59
Et pourquoi remettre tout en question?
Parce que si c’était vraiment un ovni tout les mystères pourraient être expliqués. Plus de mystères .
Ont pourrait tout les expliqués un après l’autre, du moins avoir une bonne théorie logique qui tient la route.
Auteur : Disciple Laïc Date : 12 oct.20, 03:20 Message : Il y a tout un article wikipédia avec sources et références qui énumère les hypothèses en la matière ici :
pierrem333 a écrit : 12 oct.20, 02:50
Parce que si c’était vraiment un ovni tout les mystères pourraient être expliqués. Plus de mystères .
Ont pourrait tout les expliqués un après l’autre, du moins avoir une bonne théorie logique qui tient la route.
Affirmation des plus gratuite et bien sûr sans preuve.
Auteur : Arké Date : 12 oct.20, 06:24 Message :
medico a écrit : 12 oct.20, 01:14
Il ne faut pas s'abreuver de films genre la guerres des étoiles et revenons plus sur terre.
Et bien va-y explique-moi comment une étoile peut guider des gens durant deux ans vers un lieu pas plus grand que 200m2 !
Auteur : medico Date : 12 oct.20, 06:36 Message : On a émis de nombreuses hypothèses à propos de l’“ étoile ” (gr. : astêr) qu’ils virent : selon certains, il s’agissait d’une comète, d’un météore, d’une supernova ou, opinion plus répandue, d’une conjonction de planètes. Aucun de ces corps célestes n’aurait pu “ s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant ”, localisant ainsi dans la petite ville de Bethléhem la maison précise où se trouvait l’enfant. On remarque également que ces astrologues païens sont les seuls à avoir “ vu ” l’étoile. Étant donné qu’ils pratiquaient l’astrologie, activité condamnée, et que leur visite eut des conséquences néfastes, mettant la vie du futur Messie en danger, il est certainement permis, voire préférable, de penser qu’ils furent guidés par un adversaire des desseins divins relatifs au Messie promis. Il est tout à fait logique de se demander si celui qui “ se transforme toujours en ange de lumière ”, dont l’opération est “ avec toutes les œuvres de puissance et des signes et des présages mensongers ”, qui sut donner l’impression qu’un serpent parlait, et que Jésus qualifia d’“ homicide lorsqu’il a commencé ”, n’aurait pas aussi pu faire ‘ voir ’ aux astrologues un objet semblable à une étoile qui les guida tout d’abord non pas à Bethléhem, mais à Jérusalem, où résidait un ennemi mortel du Messie promis. — 2Co 11:3, 14 ; 2Th 2:9 ; Gn 3:1-4 ; Jn 8:44.
Auteur : Arké Date : 12 oct.20, 06:50 Message :
medico a écrit : 12 oct.20, 06:36
On a émis de nombreuses hypothèses à propos de l’“ étoile ” (gr. : astêr) qu’ils virent : selon certains, il s’agissait d’une comète, d’un météore, d’une supernova ou, opinion plus répandue, d’une conjonction de planètes. Aucun de ces corps célestes n’aurait pu “ s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant ”, localisant ainsi dans la petite ville de Bethléhem la maison précise où se trouvait l’enfant. On remarque également que ces astrologues païens sont les seuls à avoir “ vu ” l’étoile. Étant donné qu’ils pratiquaient l’astrologie, activité condamnée, et que leur visite eut des conséquences néfastes, mettant la vie du futur Messie en danger, il est certainement permis, voire préférable, de penser qu’ils furent guidés par un adversaire des desseins divins relatifs au Messie promis. Il est tout à fait logique de se demander si celui qui “ se transforme toujours en ange de lumière ”, dont l’opération est “ avec toutes les œuvres de puissance et des signes et des présages mensongers ”, qui sut donner l’impression qu’un serpent parlait, et que Jésus qualifia d’“ homicide lorsqu’il a commencé ”, n’aurait pas aussi pu faire ‘ voir ’ aux astrologues un objet semblable à une étoile qui les guida tout d’abord non pas à Bethléhem, mais à Jérusalem, où résidait un ennemi mortel du Messie promis. — 2Co 11:3, 14 ; 2Th 2:9 ; Gn 3:1-4 ; Jn 8:44.
Bon alors soit plus précis, c'était quoi ?
Auteur : Disciple Laïc Date : 12 oct.20, 19:12 Message : La naissance de personnages illustres du passé, qu'ils soient mythologiques ou historiques, voient le récit hagiographique de leur vie rédigé ensuite agrémenté d’événements extraordinaires.
La mère de Zoroastre aurait été frappée par le foudre quand elle était enceinte, la mère du Bouddha en songe voit un éléphant blancs a multiples défenses entré dans son flanc et peu de temps après elle se sait enceinte et accouche elle aussi pendant un voyage mais sans douleur et dés la naissance Siddhartha sait marcher fait quelques pas et parle même il me semble, ensuite la terre tremble au moment de son éveil, il y a aussi des devins qui viennent prédire au père de Siddhartha quel sera son avenir car il y a des signes sur son corps qui ne trompent pas, le naissance de Jésus est aussi marquée d’événements exceptionnels, la visite d'un ange pour annoncer, l'étoile et les mages... Hercule tout bébé dans son berceau aurait étranglé à main nues deux serpent envoyés par Hera pour le tuer lui et son frère. La mort de Jésus sur la croix est marquée par ce qui ressemble for a une éclipse, à la mort du Bouddha la sol tremble aussi le semble, faisant pleuvoir des pétales de fleur depuis les arbres alentours etc...
Après le détail des événements changent un peu selon le personnage, mais c'est tout le temps le même message : attention, quelqu'un d'important va arriver.
Les vies de saints comme par exemple dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine, sont aussi agrémentés de "miracles", d’événements exceptionnels, cela fait partie de "la légende".
Auteur : medico Date : 12 oct.20, 22:20 Message : Les évangiles ne tombe pas dans ce panneau,le récit de la naissance de Jésus est sobre,c'est plus tard que la tradition enjoliva ce récit.
Auteur : Disciple Laïc Date : 12 oct.20, 22:47 Message : La "tradition" enjolive tout, je ne crois pas que le cas de Jésus soit différent des autres sur ce point. Il est probable que beaucoup de grands personnages du passé ont connu une naissance assez banale. Après la tradition a ajouté des éléments, les hagiographes ont rajouté du merveilleux pour mettre en avant leur "héros" fondateur.
Auteur : medico Date : 13 oct.20, 00:04 Message :
Disciple Laïc a écrit : 12 oct.20, 22:47
La "tradition" enjolive tout, je ne crois pas que le cas de Jésus soit différent des autres sur ce point. Il est probable que beaucoup de grands personnages du passé ont connu une naissance assez banale. Après la tradition a ajouté des éléments, les hagiographes ont rajouté du merveilleux pour mettre en avant leur "héros" fondateur.
La tradition a ajouté le Pére Noël,le sapin et son décorum en plus le nom des mages.
Auteur : Arké Date : 13 oct.20, 00:53 Message : Bon si vous ne pouvez pas expliquer comment en suivant une étoile on peut arriver à un endroit aussi précisément qu'avec un gps allez ailleurs svp.
On est pas là pour parler d'autre chose que de cette étoile qui guida les mages.
Auteur : medico Date : 13 oct.20, 05:39 Message : Que veux tu Satan ce déguise en ange de lumière..
Je te signal que cette étoile n'a été vu que part les mages.
Auteur : Arké Date : 13 oct.20, 06:01 Message :
medico a écrit : 13 oct.20, 05:39
Que veux tu Satan ce déguise en ange de lumière..
Je te signal que cette étoile n'a été vu que part les mages.
Satan ne savait pas où naîtrait le Messie sans quoi il l'aurait éliminé dès la sortie du ventre de sa mère.
Jésus aussi est apparut à Saül et les autres ne voyaient pas la lumière qui éblouissait Saül.
Cette lumière était peut-être angélique et n'apparaissait qu'aux yeux des mages !?
Auteur : medico Date : 15 oct.20, 04:07 Message : L’étoile aurait-elle pu être un phénomène naturel ou serait-elle apparue par la providence divine ? Examinez quelques faits. Les “ mages ” n’étaient pas des universitaires, comme on dirait aujourd’hui, ni des rois. Ils étaient des astrologues. Ils se livraient à une pratique condamnée par les Saintes Écritures (Deutéronome 18:10-12). Notez que, selon le récit, seuls ces astrologues ont “ vu ” l’étoile. Si elle avait été une vraie étoile, elle aurait été visible de tous, tel un signal. Mais même le roi Hérode a dû demander aux “ mages ” des détails sur son apparition. Cette étoile les a d’abord guidés jusqu’à Jérusalem, vers Hérode, un ennemi mortel du futur Messie. Il avait l’intention de tuer l’enfant Jésus. L’étoile a ensuite changé de direction et les a guidés vers le sud, jusqu’à la ville de Bethléhem où Jésus se trouvait ; elle a donc mis sa vie en danger.
Ces éléments prouvent que l’étoile avait pour origine quelqu’un de malveillant, très certainement Satan le Diable. La Bible dit de lui qu’il utilise “ des signes et présages mensongers ”. (2 Thessaloniciens 2:9.) Aussi les vrais chrétiens ne devraient-ils pas être surpris qu’il ait été capable de rendre visible aux seuls astrologues un objet ressemblant à une étoile et de manœuvrer cette “ étoile ” pour les mener au Fils de Dieu, qu’il voulait détruire.
On ne s’étonnera donc pas qu’aucun ange de Dieu n’ait annoncé la naissance de Jésus aux astrologues.
Auteur : Arké Date : 15 oct.20, 06:43 Message : Et bien je ne partage pas ton avis Médico !
Car les mages étaient appelés pour rendre hommage au roi des juifs et pour lui faire des présents royaux.
Le passage chez Erode avait certainement un objectif pédagogique pour Erode, il serait prévenu de manière certaine que le prince des rois était bel et bien né sur sa terre.
Et il n'a rien pu faire pour l'en empêcher !
Mais tu as dis que l'étoile avait changé de direction, quelles sont tes sources ?
Auteur : medico Date : 16 oct.20, 02:44 Message : C'est ton droit mais l'argument est bon.
Auteur : Happy79 Date : 16 oct.20, 02:55 Message :
Arké a écrit : 13 oct.20, 06:01
Satan ne savait pas où naîtrait le Messie sans quoi il l'aurait éliminé dès la sortie du ventre de sa mère.
Jésus aussi est apparut à Saül et les autres ne voyaient pas la lumière qui éblouissait Saül.
Cette lumière était peut-être angélique et n'apparaissait qu'aux yeux des mages !?
Je ne crois pas non plus que l'étoile ait été envoyé par Satan. AU contraire , la venue des Mages donne à la naissance de Jésus un caractère unique, exceptionnel.
Il était de convenance que les Mages passent par Jérusalem pour s'entretenir avec le Roi, ils ne pouvaient se douter des intentions de ce dernier.
Auteur : medico Date : 16 oct.20, 04:13 Message : Il faut m'expliquer pour c'est un ange qui annonce la naissance de Jésus aux berger et une étoile aux rois mages ?
Autres choses les berger on trouver toute de suite où était le nouveau née, alors que les mages sont aller d''abord cher le roi Hérode!
Auteur : Arké Date : 16 oct.20, 07:41 Message :
medico a écrit : 16 oct.20, 04:13
Il faut m'expliquer pour c'est un ange qui annonce la naissance de Jésus aux berger et une étoile aux rois mages ?
Autres choses les berger on trouver toute de suite où était le nouveau née, alors que les mages sont aller d''abord cher le roi Hérode!
Non ce qu'il faut expliquer c'est comment on peut arriver jusqu'à une maison ou l'équivalent en surface au sol en suivant une étoile, c'est ça le sujet Médico.
Auteur : avatar Date : 16 oct.20, 09:42 Message :
Arké a écrit : 15 oct.20, 06:43
Mais tu as dis que l'étoile avait changé de direction, quelles sont tes sources ?
C'est très simple, il suffit de prendre une carte, ils arrivaient d'Orient et, Jérusalem étant au Nord de Bethléem, ça les faisait changer de direction, tout d'abord Est Ouest et ensuite à Jérusalem Nord Sud.
Une étoile suit une ligne droite, elle ne va pas d'abord vers l'Ouest pour ensuite bifurquer plein Sud.
Auteur : medico Date : 16 oct.20, 22:19 Message :
avatar a écrit : 16 oct.20, 09:42
C'est très simple, il suffit de prendre une carte, ils arrivaient d'Orient et, Jérusalem étant au Nord de Bethléem, ça les faisait changer de direction, tout d'abord Est Ouest et ensuite à Jérusalem Nord Sud.
Une étoile suit une ligne droite, elle ne va pas d'abord vers l'Ouest pour ensuite bifurquer plein Sud.
C'était une étoile filante dont le gps était pas bien configuré et de ce fait n'a pas été voir directement Jésus.
Auteur : Arké Date : 16 oct.20, 22:56 Message :
avatar a écrit : 16 oct.20, 09:42
C'est très simple, il suffit de prendre une carte, ils arrivaient d'Orient et, Jérusalem étant au Nord de Bethléem, ça les faisait changer de direction, tout d'abord Est Ouest et ensuite à Jérusalem Nord Sud.
Une étoile suit une ligne droite, elle ne va pas d'abord vers l'Ouest pour ensuite bifurquer plein Sud.
Oui je me doutais un peu mais c'était pour être sûr !
Par contre une étoile ne fait pas de ligne droite mais une courbe.
medico a écrit : 16 oct.20, 22:19
C'était une étoile filante dont le gps était pas bien configuré et de ce fait n'a pas été voir directement Jésus.
Elle devait filer à 5km/h
Auteur : Arké Date : 17 oct.20, 04:39 Message : Ouais, c'était sûrement pas une étoile mais un objet brillant dans le ciel (ou une lumière).
Auteur : Gorgonzola Date : 17 oct.20, 21:55 Message : Il y a quelque temps j'avais cherché à l'aide d'un logiciel gratuit sur le net (nasa ou autre je ne sais plus), la position des étoiles il y a 2000 ans. Et avec ce logiciel on pouvait pour plus de précisions se placer sur un endroit du globe en regardant vers le ciel. Il y avait donc à cette époque-là une conjonction Saturne Jupiter et peut-être une troisième planète, ce qui faisait briller quelque chose de bien plus lumineux que les autres étoiles.
Auteur : medico Date : 17 oct.20, 22:18 Message :
Gorgonzola a écrit : 17 oct.20, 21:55
Il y a quelque temps j'avais cherché à l'aide d'un logiciel gratuit sur le net (nasa ou autre je ne sais plus), la position des étoiles il y a 2000 ans. Et avec ce logiciel on pouvait pour plus de précisions se placer sur un endroit du globe en regardant vers le ciel. Il y avait donc à cette époque-là une conjonction Saturne Jupiter et peut-être une troisième planète, ce qui faisait briller quelque chose de bien plus lumineux que les autres étoiles.
Tu crois au père Noël avec ce genre d'argument?
Dit moi comment ce fait-il que les mages ont trouvé Jésus dans une maison en tant qu'un enfant, alors que les bergers eux se sont trouvé devant un nouveau né?
(Matthieu 2:11) 11 Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie, et tombant à genoux, ils s’inclinèrent devant lui. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’oliban et de la myrrhe.
(Luc 2:8-13) 8 Dans la région, il y avait des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, surveillaient leurs troupeaux. 9 Soudain, l’ange de Jéhovah se tint devant eux et la gloire de Jéhovah brilla autour d’eux. Ils eurent très peur, 10 mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui donnera beaucoup de joie à tout le peuple : 11 aujourd’hui, un sauveur vous est né dans la ville de David ; c’est Christ, le Seigneur. 12 Et voici comment vous le reconnaîtrez : vous trouverez un bébé enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. » 13 Et soudain, avec l’ange, une multitude de l’armée céleste se mit à louer Dieu en disant [...]
(Luc 2:8-13) 8 Dans la région, il y avait des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, surveillaient leurs troupeaux. 9 Soudain, l’ange de Jéhovah se tint devant eux et la gloire de Jéhovah brilla autour d’eux. Ils eurent très peur, 10 mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui donnera beaucoup de joie à tout le peuple : 11 aujourd’hui, un sauveur vous est né dans la ville de David ; c’est Christ, le Seigneur. 12 Et voici comment vous le reconnaîtrez : vous trouverez un bébé enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. » 13 Et soudain, avec l’ange, une multitude de l’armée céleste se mit à louer Dieu en disant [...]
Auteur : Gorgonzola Date : 17 oct.20, 22:24 Message :
medico a écrit : 17 oct.20, 22:18
Tu crois au père Noël avec ce genre d'argument?
Dit moi comment ce fait-il que les mages ont trouvé Jésus dans une maison en tant qu'un enfant, alors que les bergers eux se sont trouvé devant un nouveau né?
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. Je répondais simplement au sujet.
La position des planètes à un moment donné n'a rien d'une histoire pour enfant.
Et concernant votre question, le terme enfant peut concerner un nouveau-né.
Auteur : avatar Date : 17 oct.20, 23:07 Message :
Arké a écrit : 16 oct.20, 22:56
Oui je me doutais un peu mais c'était pour être sûr !
Par contre une étoile ne fait pas de ligne droite mais une courbe.
Oui, tu as raison, merci pour la correction.
Auteur : Arké Date : 17 oct.20, 23:21 Message :
Gorgonzola a écrit : 17 oct.20, 21:55
Il y a quelque temps j'avais cherché à l'aide d'un logiciel gratuit sur le net (nasa ou autre je ne sais plus), la position des étoiles il y a 2000 ans. Et avec ce logiciel on pouvait pour plus de précisions se placer sur un endroit du globe en regardant vers le ciel. Il y avait donc à cette époque-là une conjonction Saturne Jupiter et peut-être une troisième planète, ce qui faisait briller quelque chose de bien plus lumineux que les autres étoiles.
Oui ce genre de choses arrive très fréquemment mais les mages parlaient du fait que cette lumière était apparue depuis deux ans !
Donc rien à voir avec une conjonction planétaire.
Auteur : medico Date : 18 oct.20, 00:06 Message :
Gorgonzola a écrit : 17 oct.20, 22:24
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. Je répondais simplement au sujet.
La position des planètes à un moment donné n'a rien d'une histoire pour enfant.
Et concernant votre question, le terme enfant peut concerner un nouveau-né.
Disons que tu ne veux pas voir car entre l'épisodes des bergers et des rois mages il y une différence d'au moins deux ans.
Les bergers ce sont présenté devant un bébé et les autre devant un enfant de plusieurs mois.
Auteur : RT2 Date : 18 oct.20, 02:33 Message :
medico a écrit : 18 oct.20, 00:06
Disons que tu ne veux pas voir car entre l'épisodes des bergers et des rois mages il y une différence d'au moins deux ans.
Les bergers ce sont présenté devant un bébé et les autre devant un enfant de plusieurs mois.
On peut lire ceci :
(Matthieu 2:7) Alors Hérode fit appeler secrètement les astrologues et s’informa exactement auprès d’eux du temps où l’étoile était apparue
(Matthieu 2:16) Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les astrologues, entra dans une grande fureur, et il envoya supprimer, dans Bethléhem et dans tout son territoire, tous les garçons depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était informé exactement auprès des astrologues
Ajouté 3 minutes 35 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 17 oct.20, 22:24
La position des planètes à un moment donné n'a rien d'une histoire pour enfant.
(Matthieu 2:9) et voici que l’étoile qu’ils avaient vue [lorsqu’ils étaient] dans l’Est allait en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle soit venue s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant
ça a l'air de ressembler à une conjecture de planète selon vous ?
Auteur : Gorgonzola Date : 18 oct.20, 22:25 Message :
RT2 a écrit : 18 oct.20, 02:33Ajouté 3 minutes 35 secondes après :
(Matthieu 2:9) et voici que l’étoile qu’ils avaient vue [lorsqu’ils étaient] dans l’Est allait en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle soit venue s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant
ça a l'air de ressembler à une conjecture de planète selon vous ?
Le position des planètes changent avec leur révolution. Et suivant leurs positions qui peut être basse, elles peuvent se confondre avec l'horizon.
On ne le saura jamais.
Et cela ne veut pas dire que je ne crois pas à une manifestation surnaturelle.
Mais c'est un fait : il y avait une conjonction de planètes dans le ciel à cette époque.
Auteur : Arké Date : 18 oct.20, 23:17 Message :
Gorgonzola a écrit : 18 oct.20, 22:25
Le position des planètes changent avec leur révolution. Et suivant leurs positions qui peut être basse, elles peuvent se confondre avec l'horizon.
On ne le saura jamais.
Et cela ne veut pas dire que je ne crois pas à une manifestation surnaturelle.
Mais c'est un fait : il y avait une conjonction de planètes dans le ciel à cette époque.
Auteur : Saint Glinglin Date : 19 oct.20, 21:05 Message : Is 60.1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
60.2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
60.3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
60.4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
60.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
60.6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d'Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l'or et de l'encens, Et publieront les louanges de l'Éternel.
60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.
Tout y est : l'étoile, les rois mages, et les bergers.
Auteur : Arké Date : 19 oct.20, 21:47 Message : Non il n'est question de l'étoile qui a guidé les mages ici.
L'étoile décrite dans le passage d'Isaïe c'est le Soleil.
Le présents seront ceux de toutes les nations pas celle des mages uniquement.
Auteur : Saint Glinglin Date : 19 oct.20, 22:24 Message : Mais bien sûr ! Car avant Isaïe, le soleil n'éclairait pas la terre. C'est ça ?
Auteur : medico Date : 19 oct.20, 22:58 Message :
Arké a écrit : 19 oct.20, 21:47
Non il n'est question de l'étoile qui a guidé les mages ici.
L'étoile décrite dans le passage d'Isaïe c'est le Soleil.
Le présents seront ceux de toutes les nations pas celle des mages uniquement.
Mais pas du tout car si c'était le cas cela ce passerait en plein jour.Tu te complique bien la vie.
(Ecclésiaste 7:29) 29 J’ai seulement découvert ceci : le vrai Dieu a fait les humains droits, mais eux ont suivi leurs propres plans. »
Ou selon la bible Annotée.
29 Voici la seule chose que j’ai trouvée : c’est que Dieu a créé l’homme droit, mais les hommes ont cherché beaucoup de subterfuges.
Auteur : Arké Date : 20 oct.20, 03:00 Message :
Saint Glinglin a écrit : 19 oct.20, 22:24
Mais bien sûr ! Car avant Isaïe, le soleil n'éclairait pas la terre. C'est ça ?
Mais où as-tu vu que des nations marchaient avec les mages ? Et les mages ne marchaient que la nuit ?
"Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras."
Ah bon, les mages portaient des enfants ? Où est-ce donc écrit ?
Bon, peut-être que ce n'est pas le Soleil dont il est question mais certainement il ne s'agit pas de l'étoile que les mages ont suivi.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 oct.20, 06:21 Message : Je vais t'apprendre que le style biblique utilise la redondance avec deux morceaux de versets disant la même chose :
Is 60.1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive,
Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
60.2 Voici, les ténèbres couvrent la terre,
Et l'obscurité les peuples;
Mais sur toi l'Éternel se lève,
Sur toi sa gloire apparaît.
60.3 Des nations marchent à ta lumière,
Et des rois à la clarté de tes rayons.
60.4 Porte tes yeux alentour, et regarde:
Tous ils s'assemblent,
ils viennent vers toi;
Tes fils arrivent de loin,
Et tes filles sont portées sur les bras.
60.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras,
Et ton coeur bondira et se dilatera,
Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi,
Quand les trésors des nations viendront à toi.
60.6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux,
De dromadaires de Madian et d'Épha;
Ils viendront tous de Séba;
Ils porteront de l'or et de l'encens,
Et publieront les louanges de l'Éternel.
60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi;
Les béliers de Nebajoth seront à ton service;
Ils monteront sur mon autel et me seront agréables,
Et je glorifierai la maison de ma gloire.
Et donc quand il est écrit :
60.3 Des nations marchent à ta lumière,
Et des rois à la clarté de tes rayons.
Cela signifie que nations sont représentées par leurs rois.
Et au verset 4, ce sont les Juifs qui s'assemblent.
Auteur : 'mazalée' Date : 20 oct.20, 06:34 Message :
Auteur : Arké Date : 20 oct.20, 06:41 Message :
a écrit :Et donc quand il est écrit :
60.3 Des nations marchent à ta lumière,
Et des rois à la clarté de tes rayons.
Cela signifie que nations sont représentées par leurs rois.
Et au verset 4, ce sont les Juifs qui s'assemblent.
Et depuis quand les mages sont des rois ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 oct.20, 06:58 Message : Et depuis quand les magiciens sont-ils en odeur de sainteté dans la Bible ?
Il faut enquêter sur ce bug.
Auteur : Arké Date : 20 oct.20, 18:46 Message : Donc les mages ne sont pas des rois et donc le passage cité ne colle pas avec Jésus.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 oct.20, 18:51 Message : Il faut savoir pourquoi.
Auteur : 'mazalée' Date : 20 oct.20, 23:07 Message :
Saint Glinglin a écrit : 20 oct.20, 18:51
Il faut savoir pourquoi.
Pourquoi donc ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 oct.20, 03:39 Message : Parce que j'aime savoir.
Auteur : avatar Date : 21 oct.20, 09:13 Message :
Saint Glinglin a écrit : 21 oct.20, 03:39
Parce que j'aime savoir.
Ce qui, à mon humble avis, est la plus grande qualité que peut avoir un être humain
Auteur : medico Date : 22 oct.20, 22:09 Message : Cette étoile a perdu le nord car elle a été incapable d'aller directement a l'étable,alors que bergers l'ont trouvé du premier coup.
Auteur : Arké Date : 22 oct.20, 22:50 Message :
medico a écrit : 22 oct.20, 22:09
Cette étoile a perdu le nord car elle a été incapable d'aller directement a l'étable,alors que bergers l'ont trouvé du premier coup.
Les mages pensaient sûrement que le roi de la judée se réjouirait de la naissance du Super roi des juifs.
D'ailleurs Hérode leur a bien caché ses intentions !
Donc la lumière avait prévu que les mages viennent annoncer la bonne nouvelle à Hérode et elle a guidé les mages là-bas en 1er.
Ensuite étrangement, et je crois que nous avons l'explication de ce qu'était l'étoile :
Luc 2:9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 10 Mais l'ange leur dit: Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: 11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
La lumière (l'étoile de Bethléem était en fait un ange du ciel).
Et qui n'a jamais entendu dire que les étoiles ce sont des anges ?
Auteur : RT2 Date : 23 oct.20, 03:48 Message : L'étoile des rois mages auraient donc eu des considérations politiques ?
Ajouté 3 minutes 45 secondes après :
Arké a écrit : 22 oct.20, 22:50
Et qui n'a jamais entendu dire que les étoiles ce sont des anges ?
Qui n'a jamais lu en Rev 12 que le dragon appelé Diable et Satan, le serpent originel n'était pas un ange ou n'avait pas d'anges qui le suivaient comme chef ?
Alors quel ange a amené des astrologues(mages) vers Jésus en faisant un détour vers celui qu'Hérode chercherait à le tuer alors que les astrologues ont été divinement prévenu en rêve de ne pas retourner vers Hérode par la suite, ce qui l'a mis en grande colère et l'a amené à décider de tous tous deux qui avaient deux ans et en dessous (c'est à dire un peu en dessous ) ?
A-t-on avis ? l'étoile vu par les seuls astrologues (mages) était une étoile réelle (une lumière visible par tous dans le ciel) ou une illusion donnée à eux seuls ?
Auteur : medico Date : 23 oct.20, 04:12 Message : C'est marrant un coup cette étoile c'est le soleil et maintenant un ange.
En tout un ange qui n'aurait pas le sens de l'orientation et qui diriger les astrologues avec plusieurs mois de retard en rapport avec les bergers.
Pas des plus futé c'est ange!
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 oct.20, 04:40 Message : Où as-tu trouvé ces mois de retard ?
Auteur : RT2 Date : 23 oct.20, 04:55 Message : Un soleil qui zizague ou un ange qui zizague ?
Auteur : medico Date : 23 oct.20, 05:08 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 oct.20, 04:40
Où as-tu trouvé ces mois de retard ?
Compare le récit de Matthieu et de Luc et tu comprendras.
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 oct.20, 05:15 Message : C'est à toi de prouver ce que tu racontes.
Auteur : RT2 Date : 23 oct.20, 05:23 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 oct.20, 05:15
C'est à toi de prouver ce que tu racontes.
Tu as aussi le droit d'ouvrir une Bible et même de citer les versets que médico t'as indiqué. ça ne devrait pas te poser trop de problèmes, non ?
Auteur : medico Date : 23 oct.20, 05:44 Message :
RT2 a écrit : 23 oct.20, 05:23
Tu as aussi le droit d'ouvrir une Bible et même de citer les versets que médico t'as indiqué. ça ne devrait pas te poser trop de problèmes, non ?
Surtout que si il remonte les message il ferra que j'ai déjà donné l'explication.
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 oct.20, 06:08 Message :
RT2 a écrit : 23 oct.20, 05:23
Tu as aussi le droit d'ouvrir une Bible et même de citer les versets que médico t'as indiqué. ça ne devrait pas te poser trop de problèmes, non ?
Quels versets ?
Auteur : medico Date : 23 oct.20, 06:19 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 oct.20, 06:08
Quels versets ?
De ceux qui parlent des rois mages et des bergers et toi l'érudit tu es sensé les connnaitrent.
Auteur : Arké Date : 23 oct.20, 07:01 Message :
RT2 a écrit : 23 oct.20, 03:48
L'étoile des rois mages auraient donc eu des considérations politiques ?
Hérode connaissait la prophétie Juive du Messie.
L'ange de Dieu a manifesté au roi, la bonne nouvelle.
Ce n'est pas la première fois qu'un ange intervient pour avertir un homme !
a écrit :Qui n'a jamais lu en Rev 12 que le dragon appelé Diable et Satan, le serpent originel n'était pas un ange ou n'avait pas d'anges qui le suivaient comme chef ?
Sauf que les anges du Diable ne sont plus des êtres de lumière, ils se déguisent en ange de lumière mais un déguisement ce n'est pas l'original !
a écrit :Alors quel ange a amené des astrologues(mages) vers Jésus en faisant un détour vers celui qu'Hérode chercherait à le tuer alors que les astrologues ont été divinement prévenu en rêve de ne pas retourner vers Hérode par la suite, ce qui l'a mis en grande colère et l'a amené à décider de tous tous deux qui avaient deux ans et en dessous (c'est à dire un peu en dessous ) ?
Et quoi ! tu veux un prénom ?
La prophétie du massacre suite à la naissance du Messie était écrite :
Matthieu 2:18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.
a écrit :A-t-on avis ? l'étoile vu par les seuls astrologues (mages) était une étoile réelle (une lumière visible par tous dans le ciel) ou une illusion donnée à eux seuls ?
Ma réponse ne sera pas une vérité bien entendu mais une possibilité :
Je pense que cette lumière se manifestait aux mages seuls.
Auteur : RT2 Date : 23 oct.20, 08:18 Message : Ce qui a été prophétisé c'est réalisé, au temps où Jésus ne pouvait pas parler. Sur le point où je pense que tu fais bien c'est de dire que cette lumière n'est apparue qu'aux seuls mages, elle n'était donc pas dans le Ciel à proprement parler. Demande donc toi alors de qui cette étoile ou lumière pouvait venir ? De celui qui désapprouvait les astrologues ou de ceux qui marchaient dans la recherche des signes des étoiles dans le Ciel ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 oct.20, 08:39 Message :
medico a écrit : 23 oct.20, 06:19
De ceux qui parlent des rois mages et des bergers et toi l'érudit tu es sensé les connnaitrent.
Tu es un grand savant et tu vas nous citer ces versets qui parlent d'un décalage de plusieurs mois entre la visite des bergers et celle des mages :
medico a écrit : 23 oct.20, 04:12
C'est marrant un coup cette étoile c'est le soleil et maintenant un ange.
En tout un ange qui n'aurait pas le sens de l'orientation et qui diriger les astrologues avec plusieurs mois de retard en rapport avec les bergers.
Pas des plus futé c'est ange!
Auteur : medico Date : 23 oct.20, 20:35 Message : Facile.
(Matthieu 2:11) 11 Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie, et tombant à genoux, ils s’inclinèrent devant lui. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’oliban et de la myrrhe.
Ici il question que les mages entrèrent dans une maison et s'inclinent devant un enfant.
Dans Luc c'est autre chose.
(Luc 2:11, 12) 11 aujourd’hui, un sauveur vous est né dans la ville de David ; c’est Christ, le Seigneur. 12 Et voici comment vous le reconnaîtrez : vous trouverez un bébé enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. »
Cherche la différence!
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 oct.20, 21:36 Message : C'est intéressant mais il y a un problème :
Luc 2.16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant (βρέφος = bébé) couché dans la crèche.
2.17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant (παιδίου = enfant).
Jésus a vieilli vachement vite....
Auteur : medico Date : 23 oct.20, 22:45 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 oct.20, 21:36
C'est intéressant mais il y a un problème :
Luc 2.16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant (βρέφος = bébé) couché dans la crèche.
2.17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant (παιδίου = enfant).
Jésus a vieilli vachement vite....
Mais là c'est les bergers qui ont vus le bébé dans la crèche, mais les rois mages eu ont été voir un enfant et plus dans une crèche mais dans une maison.
(Matthieu 2:11, 12) 11 Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie, et tombant à genoux, ils s’inclinèrent devant lui. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’oliban et de la myrrhe. 12 Cependant, Dieu les ayant avertis dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils repartirent dans leur pays par un autre chemin.
les astrologues ce sont prosternés devant un enfant et pas un bébé.nuance.
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 oct.20, 23:23 Message : On ne relit jamais assez les évangiles : dans Luc, Joseph et Marie descendent à l'hôtel tandis que dans Matthieu Joseph réside à Bethléem.
Auteur : medico Date : 24 oct.20, 04:18 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 oct.20, 23:23
On ne relit jamais assez les évangiles : dans Luc, Joseph et Marie descendent à l'hôtel tandis que dans Matthieu Joseph réside à Bethléem.
Et toi du ne veux pas voir la différence en un nouveau né et un enfant.
donc le temps que les astrologues arrivent vers Jésus il c'est passé plusieurs mois, les bergers ont rendu hommage a un bébé et les astrologues à un enfant de plusieurs mois.
Autre chose les bergers ne gardent pas leurs moutons dehors en plein hiver.
Auteur : Saint Glinglin Date : 24 oct.20, 06:11 Message : Tu n'as aucune preuve de ce que tu racontes.
Auteur : Arké Date : 24 oct.20, 11:25 Message :
RT2 a écrit : 23 oct.20, 08:18
Ce qui a été prophétisé c'est réalisé, au temps où Jésus ne pouvait pas parler. Sur le point où je pense que tu fais bien c'est de dire que cette lumière n'est apparue qu'aux seuls mages, elle n'était donc pas dans le Ciel à proprement parler. Demande donc toi alors de qui cette étoile ou lumière pouvait venir ? De celui qui désapprouvait les astrologues ou de ceux qui marchaient dans la recherche des signes des étoiles dans le Ciel ?
Une lumière qui se déplace à 600 mètres d'altitude par exemple sera visible par ceux qui y portent un intérêt et sera vite oubliée par les éventuels autres témoins.
Des lumières qui se déplacent dans le ciel et qui sont animés d'une volonté, c'est une vérité, j'en ai fait l'expérience.
Si ça m'est arrivé, c'est que c'est déjà arrivé car il n'y a rien de nouveau sous le Soleil.
Auteur : Saint Glinglin Date : 24 oct.20, 21:46 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 oct.20, 23:23
On ne relit jamais assez les évangiles : dans Luc, Joseph et Marie descendent à l'hôtel tandis que dans Matthieu Joseph réside à Bethléem.
Relis comme il faut les évangiles les astrologues rendent visite a un enfant,les berger à un bébé,donc le facteur temps n'est pas le même.
(Luc 2:16) [...] ils trouvèrent Marie ainsi que Joseph, et le bébé couché dans la mangeoire [...]
Je veux bien pardonner mais bon, y a des limites...... là je vais avoir cet air dans la tête toute la journée, c'est malin !
Auteur : Arké Date : 25 oct.20, 01:45 Message : Marie et Joseph ne se sont rendus à Bethléem que pour le recensement.
Marie y a accouché comme prophétisé.
Les mages et les bergers se sont donc rendus à la même époque à Bethléem, peut-être y a t-il eu un décalage de quelques jours mais pas plus étant donné que Hérode a très rapidement envoyé ses soldats après avoir compris que les mages ne reviendraient pas le voir pour l'informer.
Et Joseph prit sa femme et son fils pour aller en Egypte.
Matthieu 2.9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
2.10
Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
2.11
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
2.12
Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
2.13
Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
2.14
Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
Auteur : medico Date : 25 oct.20, 01:57 Message : Non justement les berger ont vu un bébé qui venait de n'être , par contre les mages un enfant qui vivait maintenant dans une maison.
Il faut faire la différence entre un bébé et un enfant.
Ces bergers racontent qu’ils étaient sur les collines avec leurs troupeaux lorsque quelque chose d’extraordinaire leur est arrivé. Au beau milieu de la nuit, un ange leur est apparu. La gloire de Jéhovah rayonnait tout autour, et l’ange leur a dit que le Christ venait de naître à Bethléhem. Ils trouveraient le nouveau-né couché dans une mangeoire, emmailloté dans des langes. Ensuite, ils ont eu une vision encore plus spectaculaire : une immense foule d’anges qui louaient Dieu ! (Luc 2:8-14).
(Luc 2:12) 12 Et voici comment vous le reconnaîtrez : vous trouverez un bébé enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. »
Les mages voici ce qu'ils ont constaté.
(Matthieu 2:11) 11 Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie, et tombant à genoux, ils s’inclinèrent devant lui. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’oliban et de la myrrhe.
Tu sais la différence qu'il y a entre un bébé enveloppé de l'ange et un enfant?
Auteur : Arké Date : 25 oct.20, 02:35 Message : LUC 2.12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
Déjà il n'est pas écrit "bébé" mais évidemment que c'était un bébé puisqu'il venait de naître.
Donc Luc et Matthieu parlent d'un enfant et ils ne font pas de différence d'âge.
Alors on est d'accord l'enfant venait de naître dans Luc et dans Matthieu.
Maintenant ce qu'il faut déterminer c'est combien de temps ils sont restés à Bethléem sachant qu'ils s'y trouvaient uniquement pour le recensement.
En général c'est le temps d'aller à la mairie, soit 1 jour et une nuit.
Autre preuve que Jésus est appelé "enfant" et non bébé par la parole de Dieu :
Luc 2.21 Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
A huit jour on est encore un "bébé" non ? Et pourtant il est écrit "enfant".
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 oct.20, 03:17 Message :
Arké a écrit : 25 oct.20, 02:35
LUC 2.12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
Déjà il n'est pas écrit "bébé" mais évidemment que c'était un bébé puisqu'il venait de naître.
Il est écrit "bébé' : Καὶ τοῦτο ὑμῖν τὸ σημεῖον: εὑρήσετε βρέφος ἐσπαργανωμένον, κείμενον ἐν φάτνῃ.
Donc Luc et Matthieu parlent d'un enfant et ils ne font pas de différence d'âge.
Il est écrit "enfant" : Mt 2.11 Καὶ ἐλθόντες εἰς τὴν οἰκίαν, εἶδον τὸ παιδίον μετὰ Μαρίας τῆς μητρὸς
Alors on est d'accord l'enfant venait de naître dans Luc et dans Matthieu.
C'est à voir.
Maintenant ce qu'il faut déterminer c'est combien de temps ils sont restés à Bethléem sachant qu'ils s'y trouvaient uniquement pour le recensement.
En général c'est le temps d'aller à la mairie, soit 1 jour et une nuit.
Dans Matthieu, il n'est pas dit que Joseph habite ailleurs qu'à Bethléem avant la naissance de Jésus.
Dans Luc, Zacharie officie à Jérusalem. Donc son épouse y réside aussi.
Et on y trouve ce bug :
Lc 1.39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.
1.40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.
Marie ne peut pas partir seule à pieds pour traverser le pays.
Ceci provient du Protoévangile de Jacques où le charpentier Joseph travaille à la construction du temple d'Hérode tandis que Zacharie y officie.
Et là il est possible à Marie de franchir quelques rues pour rendre visite à Elisabeth.
Autre preuve que Jésus est appelé "enfant" et non bébé par la parole de Dieu :
Luc 2.21 Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
Auteur : medico Date : 25 oct.20, 05:42 Message :
A l'arrivé des astrologues le bébé est devenu un enfant.
Conclusion les astrologues sont arrivé des mois après les bergers.
Auteur : Arké Date : 25 oct.20, 06:13 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 oct.20, 03:17
Il est écrit "bébé' : Καὶ τοῦτο ὑμῖν τὸ σημεῖον: εὑρήσετε βρέφος ἐσπαργανωμένον, κείμενον ἐν φάτνῃ.
Il est écrit "enfant" : Mt 2.11 Καὶ ἐλθόντες εἰς τὴν οἰκίαν, εἶδον τὸ παιδίον μετὰ Μαρίας τῆς μητρὸς
Il est écrit "petit enfant " dans la version synodale et idem dans la version Osterwald et Louis second.
Mais l'important est la durée de leur séjour :
a écrit :
Dans Matthieu, il n'est pas dit que Joseph habite ailleurs qu'à Bethléem avant la naissance de Jésus.
Est-il besoin de répéter tout ce qui est dit dans chaque Evangile ?
Luc 2.4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,
Joseph habitait aussi à Nazareth, c'est écrit dans Luc.
a écrit :Dans Luc, Zacharie officie à Jérusalem. Donc son épouse y réside aussi.
Et on y trouve ce bug :
Lc 1.39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.
1.40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.
Marie ne peut pas partir seule à pieds pour traverser le pays.
Ceci provient du Protoévangile de Jacques où le charpentier Joseph travaille à la construction du temple d'Hérode tandis que Zacharie y officie.
Et là il est possible à Marie de franchir quelques rues pour rendre visite à Elisabeth.
Qu'est-ce que c'est que ce baratin ??
Si Marie est partie pour 3 mois chez sa tante, c'est parce qu'elle habitait très loin de chez elle, pas à 10 min !
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 oct.20, 06:29 Message :
Arké a écrit : 25 oct.20, 06:13
Il est écrit "petit enfant " dans la version synodale et idem dans la version Osterwald et Louis second.
Mais l'important est la durée de leur séjour :
Ce qui compte est la version originale.
Est-il besoin de répéter tout ce qui est dit dans chaque Evangile ?
Luc 2.4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,
Joseph habitait aussi à Nazareth, c'est écrit dans Luc.
Les Evangiles n'ont pas été écrit pour se compléter mais pour se remplacer. Matthieu prétend corriger Marc et Luc corriger ces deux là.
Quant à Nazareth, c'est une invention de Luc. Jésus s'était établi à Capharnaüm.
Qu'est-ce que c'est que ce baratin ??
Dit l'ignorant.
Si Marie est partie pour 3 mois chez sa tante, c'est parce qu'elle habitait très loin de chez elle, pas à 10 min !
"Chez sa tante !"
Et elle a fait l'allez-retour sans Joseph. C'est tout à fait normal....
Auteur : medico Date : 25 oct.20, 07:23 Message : Une chose et sur entre la visite des bergers et des astrologues il y une différence de plusieurs mois.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 oct.20, 08:04 Message : Démonstration ?
Auteur : Arké Date : 25 oct.20, 14:16 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 oct.20, 06:29
Ce qui compte est la version originale.
Ce qui compte c'est de savoir de quoi on parle et il est question d'un enfant dans une mangeoire, un nouveau-né.
a écrit :
Les Evangiles n'ont pas été écrit pour se compléter mais pour se remplacer. Matthieu prétend corriger Marc et Luc corriger ces deux là.
Depuis quand Marc est un apôtre ?
a écrit :Quant à Nazareth, c'est une invention de Luc. Jésus s'était établi à Capharnaüm.
Les 4 évangiles donnent Nazareth comme lieu de vie de Jésus avant son ministère, tu veux que je cite les passages ?
a écrit :Dit l'ignorant.
Se permet l'affabulateur !
a écrit :
"Chez sa tante !"
Et elle a fait l'allez-retour sans Joseph. C'est tout à fait normal....
Sa cousine... moi au moins quand je fais une erreur, je rectifie avec plaisir mais pour toi ça a l'air plus dur, non ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 oct.20, 21:34 Message :
Arké a écrit : 25 oct.20, 14:16
Ce qui compte c'est de savoir de quoi on parle et il est question d'un enfant dans une mangeoire, un nouveau-né.
Tu ne connais même pas le texte.
Depuis quand Marc est un apôtre ?
Pourquoi parles-tu d'apôtre ?
Les 4 évangiles donnent Nazareth comme lieu de vie de Jésus avant son ministère, tu veux que je cite les passages ?
Rions un peu....
Sa cousine... moi au moins quand je fais une erreur, je rectifie avec plaisir mais pour toi ça a l'air plus dur, non ?
Cela t'embête qu'un athée s'y connaisse mieux que toi.
Auteur : medico Date : 25 oct.20, 21:38 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 oct.20, 08:04
Démonstration ?
Une image vaut 1000 mots.
Le roi mage ici ne se trouve pas devant un bébé dans ses lange,mais devant un enfant.
donc une différence de plusieurs mois entre le bébé vue par les bergers et les mages.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 oct.20, 21:43 Message : Et la Vierge Marie est une reine comme le dit l'Evangile selon Saint Medico.
Auteur : medico Date : 26 oct.20, 00:24 Message : Le sujet n'est pas sur la vierge.
Par contre son enfant avec les rois mages n'est plus un bébé.
Cherche l'erreur avec les bergers .
Auteur : Arké Date : 26 oct.20, 00:59 Message :
medico a écrit : 26 oct.20, 00:24
Le sujet n'est pas sur la vierge.
Par contre son enfant avec les rois mages n'est plus un bébé.
Cherche l'erreur avec les bergers .
Tu te bases sur des mensonges pour appuyer ta vérité ?
Ajouté 1 minute 46 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 25 oct.20, 21:34
Tu ne connais même pas le texte.
Mais de quoi tu parles ?
Auteur : medico Date : 26 oct.20, 01:05 Message : Je me base sur ce que disent les évangiles, et elles disent que les bergers ont vue un bébé et les rois mages qui sont venu bien après eux ce sont prosterner devant un enfant.
Domage que nu sais pas voire la différence entre un bébé en lange et un enfant.
Auteur : Arké Date : 26 oct.20, 01:19 Message :
medico a écrit : 26 oct.20, 01:05
Je me base sur ce que disent les évangiles, et elles disent que les bergers ont vue un bébé et les rois mages qui sont venu bien après eux ce sont prosterner devant un enfant.
Domage que nu sais pas voire la différence entre un bébé en lange et un enfant.
Dommage que tu ne prenne en compte qu'un mot vague car un bébé est aussi un enfant.
Tu cherches à tout prix à valider ta thèse avec un mot !
Alors que toute l'histoire va dans le sens d'un bref séjour à Bethléem.
Ça ne me donne plus envie de recevoir les TJ chez moi !
un jeune enfant, un petit garçon, une petite fille.
enfants.
les petits.
un enfant.
un bébé (mâle) qui est né récemment.
un enfant un peu plus âgé, d’un enfant mâture ;
métaphorique enfant (ou comme un enfant) dans l’intellect
Pour les Synonymes voir entrée 5868
Voir le strong
brephos βρέφος, ους, τό
(bref’-os)
Traduit par : enfant, petit enfant, enfance 1 ; 8
un enfant à naître, un embryon, un foetus.
un enfant nouveau-né, un nourrisson, un bébé.
J'espère que tu vas quand même voir la différence entre ses deux mots.
Auteur : Arké Date : 26 oct.20, 02:50 Message : Ça colle pas avec le reste de l'histoire ton bébé et ton jeune enfant de plus de 2 ans ?
Pourquoi Joseph et Marie étaient montés à Bethléem ?
Pour un recensement !
Selon toi il y avait une file d'attente de deux ans ?
Qu'est-ce que vous fumez chez vous pour être aussi neu-neu ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 oct.20, 03:53 Message :
medico a écrit : 26 oct.20, 00:24
Le sujet n'est pas sur la vierge.
Par contre son enfant avec les rois mages n'est plus un bébé.
Cherche l'erreur avec les bergers .
Alors pourquoi postes-tu une image hors-sujet ?
Auteur : medico Date : 26 oct.20, 20:58 Message :
Saint Glinglin a écrit : 26 oct.20, 03:53
Alors pourquoi postes-tu une image hors-sujet ?
C'était pour montrer Jésus enfant tout simplement.
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 oct.20, 21:34 Message : D'après cette image, les rois mages sont arrivés des années plus tard.
Auteur : medico Date : 26 oct.20, 21:36 Message :
Saint Glinglin a écrit : 26 oct.20, 21:34
D'après cette image, les rois mages sont arrivés des années plus tard.
Mais ça fait des jours que je le fait remarquer.
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 oct.20, 21:42 Message :
medico a écrit :Une chose et sur entre la visite des bergers et des astrologues il y une différence de plusieurs mois.
Des mois ne sont pas des années. Et puis :
Mt 2.1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
2.2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Auteur : medico Date : 27 oct.20, 02:26 Message : C'est un bon progrès car tu reconnais que les mages sont arrivés vers Jésus plusieurs mois après les bergers
Dons associé les bergers et le mages dans l'étable et complaitement faux.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 oct.20, 03:21 Message : Tu préfères toujours les élucubrations de La Tour de Garde aux Evangiles :
Où est le roi des Juifs qui vient de naître?
Auteur : medico Date : 27 oct.20, 03:28 Message : Je n'ais pas cité la TG mais les évangiles et en plus les images proviennent de la bible catholique Osty.
Auteur : Pollux Date : 27 oct.20, 03:30 Message :
medico a écrit : 27 oct.20, 03:28
Je n'ais pas cité la TG mais les évangiles et en plus les images proviennent de la bible catholique Osty.
Si c'est catholique c'est encore pire.
Auteur : medico Date : 27 oct.20, 04:07 Message :
Pollux a écrit : 27 oct.20, 03:30
Si c'est catholique c'est encore pire.
Ses images se trouvent aussi d'as des musées .
Il chose et sur qu'il y bel et bien une différence de plusieurs entre la visite des bergers et des mages
Chose que vous ne voulez pas voire.
Auteur : Arké Date : 27 oct.20, 09:25 Message :
medico a écrit : 27 oct.20, 04:07
Ses images se trouvent aussi d'as des musées .
Il chose et sur qu'il y bel et bien une différence de plusieurs entre la visite des bergers et des mages
Chose que vous ne voulez pas voire.
En fait, en plus de lire de travers, tu ne sais même pas écrire !
Et ça vient donner des leçons !
Auteur : medico Date : 28 oct.20, 01:24 Message :
Les bergers se trouvent devant un petit bébé,alors que les rois mages devant un enfant.
Chercher l'erreur!
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 oct.20, 05:22 Message :
Auteur : Arké Date : 28 oct.20, 07:32 Message : Eh Médico, t'aurais pas un dessin-animé à nous présenter comme preuve ?
Auteur : medico Date : 28 oct.20, 07:42 Message :
Arké a écrit : 28 oct.20, 07:32
Eh Médico, t'aurais pas un dessin-animé à nous présenter comme preuve ?
Et toi tu n'as pas d'argument biblique a proposé?
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 oct.20, 07:42 Message : Quels sont les tiens ?
Auteur : medico Date : 28 oct.20, 07:46 Message :
Saint Glinglin a écrit : 28 oct.20, 07:42
Quels sont les tiens ?
Matthieu et Luc que j'ai cités mainte fois.
Remonte les message stp!
Auteur : Arké Date : 28 oct.20, 07:49 Message :
medico a écrit : 28 oct.20, 07:46
Matthieu et Luc que j'ai cités mainte fois.
Remonte les message stp!
Ce qui, avoues-le, ne colle pas avec le séjour d'une journée pour se faire recenser !
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 oct.20, 08:06 Message :
medico a écrit : 28 oct.20, 07:46
Matthieu et Luc que j'ai cités mainte fois.
Remonte les message stp!
Auteur : medico Date : 31 oct.20, 05:25 Message : Donc entre un bébé et un enfant il y bien une différence de temps.
Auteur : Patrice1633 Date : 31 oct.20, 05:27 Message : Il y a des enfants qui le reste long temps parfois
Auteur : Saint Glinglin Date : 31 oct.20, 06:30 Message :
medico a écrit : 31 oct.20, 05:25
Donc entre un bébé et un enfant il y bien une différence de temps.
Saint Glinglin a écrit : 27 oct.20, 03:21
Tu préfères toujours les élucubrations de La Tour de Garde aux Evangiles :
Où est le roi des Juifs qui vient de naître?
Auteur : Arké Date : 31 oct.20, 07:11 Message : La mauvaise foi est vraiment quelque chose de très moche ! Hein Médico ?!
Auteur : medico Date : 02 nov.20, 02:16 Message :
Arké a écrit : 31 oct.20, 07:11
La mauvaise foi est vraiment quelque chose de très moche ! Hein Médico ?!
Tu parles pour toi.
*** g74 8/12 p. 5 Un examen plus attentif de la Nativité ***
Un examen plus attentif de la Nativité
● Qui étaient les “mages” ?
Dans les scènes de la Nativité que l’on voit fréquemment en cette période de l’année, on aperçoit trois “rois mages” qui apportent des présents à l’enfant Jésus couché dans une crèche. Pourtant, la Bible ne dit pas que ces hommes étaient des rois ; il s’agissait d’astrologues païens. À la page 856, un “Commentaire catholique de l’Écriture sainte” (angl.) reconnaît : “Les mages étaient à l’origine une caste sacerdotale de voyants mèdes (...). Plus tard, ce mot prit un sens général (...) pour désigner les astrologues, les sorciers, etc., de toutes nationalités.” Le saviez-vous ?
● Combien y avait-il de “mages” ?
La Bible ne dit nulle part qu’ils étaient trois ; leur nombre n’est pas précisé. À la page 72, le livre “La gloire de Noël” (angl.) admet : “Dans la Bible, seul le récit de Matthieu (...) fait brièvement mention de ces mages. Il ne les nomme pas, ne dit pas d’où ils viennent ni même combien ils sont.”
● Quand les “mages” ont-ils rendu visite à Jésus ?
Les représentations de la Nativité, reconnues par les Églises, montrent généralement les “mages” apportant leurs cadeaux au nouveau-né Jésus alors qu’il est dans une crèche. Pourtant, si vous lisez le récit biblique consigné dans Matthieu, chapitre 2, vous verrez que lorsque les astrologues ont rendu visite à Jésus, celui-ci était un “petit enfant” qui vivait dans une “maison”. (Mat. 2:11.) Seuls les bergers ont rendu visite à Jésus alors que, nouveau-né, il était dans une crèche. — Luc 2:12.
● Dieu a-t-il utilisé une étoile pour conduire les astrologues jusqu’à Jésus ?
N’oubliez pas que la Parole de Dieu condamne l’astrologie (És. 47:13, 14). Rappelez-vous également que l’“étoile” qu’ont vue les astrologues les conduisit d’abord vers le méchant roi Hérode qui ordonna ensuite que tous les jeunes enfants de Bethléhem et des environs soient tués, afin de faire disparaître Jésus. Qui ces faits désignent-ils comme étant la source de l’“étoile” en question : Dieu, ou Satan, son adversaire ? Dieu annonça effectivement la naissance de son Fils, mais pour cela il se servit d’un ange. — Luc 2:8-12.
Auteur : Saint Glinglin Date : 02 nov.20, 02:39 Message : Medico ne pense jamais par lui-même. Les sectes sont faites pour les gens comme ça.
Auteur : medico Date : 02 nov.20, 04:33 Message : Le sujet n'est sur ma personne et l'article montre bien qui y a une grande dix différence de temps entre les bergers qui sont venu le jour même de la naissance de Jésus et les mages qui sont venu bien plus tard et se sont présentés, no plus devant un bébé d'un jour,mais devant un enfant.
Auteur : Saint Glinglin Date : 02 nov.20, 07:22 Message : Mt 2.16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
Donc les rois arrivent deux ans après la naissance de Jésus, Hérode régnant encore.
L'ennui, c'est que les bergers de Luc rencontrent Jésus lors du recensement de Quirinius qui a lieu six ans après la mort d'Hérode.
Donc ils s'agenouillent devant un bébé de huit ans.
Auteur : Arké Date : 02 nov.20, 09:21 Message :
Saint Glinglin a écrit : 02 nov.20, 02:39
Medico ne pense jamais par lui-même. Les sectes sont faites pour les gens comme ça.
Ouais je crois que c'est "mort" comme on dit par ici !
On lui cite tout les arguments bibliques et lui nous parle de poteries, de peintures artistiques, de dessins ! Il ne manque que les dessins animés "walt Disney" pour appuyer sa logique !
Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 02 nov.20, 07:22
Mt 2.16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
Donc les rois arrivent deux ans après la naissance de Jésus, Hérode régnant encore.
L'ennui, c'est que les bergers de Luc rencontrent Jésus lors du recensement de Quirinius qui a lieu six ans après la mort d'Hérode.
Donc ils s'agenouillent devant un bébé de huit ans.
L'étoile (l'ange) est apparu avant la naissance de Jésus afin que les mages arrivent pile à la bonne date.
Auteur : Saint Glinglin Date : 02 nov.20, 10:14 Message : Deux ans après, ce n'est pas précisément "pile"....
Auteur : Arké Date : 02 nov.20, 17:32 Message :
Saint Glinglin a écrit : 02 nov.20, 10:14
Deux ans après, ce n'est pas précisément "pile"....
Donc toi aussi tu partage l'idée que Joseph et Marie sont restés deux ans à Bethléem afin que le maire daigne enfin les enregistrer pour le recensement ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 02 nov.20, 21:38 Message : Si les Evangiles ne te plaisent pas, écris le tien.
Auteur : Arké Date : 03 nov.20, 08:01 Message : Non moi je remets la logique en route, vous ce sont les incohérences que vous adulez !
Auteur : medico Date : 04 nov.20, 04:33 Message :
Saint Glinglin a écrit : 02 nov.20, 10:14
Deux ans après, ce n'est pas précisément "pile"....
Il ne faut confondre l'annonce fait par un ange aux bergers et l'étoile qui n'a pas été capable de conduire les mages directement vers Jésus.
Auteur : Saint Glinglin Date : 04 nov.20, 06:29 Message : Si Dieu ne sait pas conduire une étoile, c'est inquiétant.
Auteur : Arké Date : 04 nov.20, 09:22 Message : Matthieu 2:2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Vous avez des enfants ?
-Oui, un fils qui vient de naître.
Et quel âge a t-il ?
-2 ans.
Ah et bien il ne vient pas de naître alors ?
-A si, chez nous entre 1 jour et 4 ans on dit "il vient de naître" !
-Bah oui à l'échelle de la vie de l'univers c'est la même chose, non ?
Certes mais à l'échelle de la vie d'un homme c'est différent !
-Oui mais nous on est des experts du forum religion ! des cadors, alors c'est pas à nous que vous allez apprendre à estimer les choses selon les mots employés, quand même ?
Ah oui, pardon messieurs les cadors.
Auteur : medico Date : 04 nov.20, 09:31 Message : il y a une différence entre un enfant de 2 et un bébé,si tu ne sais pas ça c'est que tu n'a eu d'enfant.
En fait qui à guidé les rois mages n'était pas des plus fiable,car elle à été incapable de les dirigés directement vers Jésus contrairement à l'ange.
Rien ça devrais te faire réfléchir.
Auteur : Saint Glinglin Date : 04 nov.20, 09:58 Message : Et donc pourquoi n'est-ce pas un ange qui a guidé les mages ? Cela aurait été plus efficace.
Auteur : medico Date : 07 nov.20, 02:34 Message :
Saint Glinglin a écrit : 04 nov.20, 09:58
Et donc pourquoi n'est-ce pas un ange qui a guidé les mages ? Cela aurait été plus efficace.
l'étoile viendrais de qui d'après toi?
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 nov.20, 02:47 Message : De l'AT, comme le reste :
Nb 24.17 Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s'élève d'Israël.
Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth.
Auteur : medico Date : 07 nov.20, 02:49 Message :
Saint Glinglin a écrit : 07 nov.20, 02:47
De l'AT, comme le reste :
Nb 24.17 Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s'élève d'Israël.
Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth.
Aucun rapport avec ta question.
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 nov.20, 02:51 Message : Qu'est-ce qui dans le NT ne vient pas de l'AT ?
Auteur : ESTHER1 Date : 07 nov.20, 03:03 Message : L ' EVANGILE !
Auteur : Pollux Date : 07 nov.20, 03:48 Message : Dans la Bible les anges sont parfois représentés par des étoiles.
Apocalypse 1: 19-20 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 nov.20, 06:10 Message :
Alors Jésus n'est pas le Messie annoncé par les prophètes.
Nous avançons.
Auteur : medico Date : 08 nov.20, 03:02 Message : Respecte le sujet et explique plutôt pourquoi l'étoile na pas conduit les rois directement vers Jésus et bien après les bergers?
Auteur : Arké Date : 08 nov.20, 09:45 Message :
medico a écrit : 08 nov.20, 03:02
Respecte le sujet et explique plutôt pourquoi l'étoile na pas conduit les rois directement vers Jésus et bien après les bergers?
Respectes la logique et explique nous pourquoi Marie serait resté 2 ans à Bethléem !
Auteur : medico Date : 08 nov.20, 21:23 Message : Les rois mages on vue Jésus ou exactement pour toi?
Auteur : Pollux Date : 05 déc.20, 14:57 Message : Une "étoile de Noël" annoncée pour le solstice d'hiver:
Arké a écrit : 08 nov.20, 09:45
Respectes la logique et explique nous pourquoi Marie serait resté 2 ans à Bethléem !
Alors Médico ! Tu n'as pas de réponse ? Tu avoues que ta théorie n'est pas démontrable par ton silence.
Auteur : medico Date : 20 déc.20, 21:31 Message : Qui étaient les « rois mages » ? Est-ce Dieu qui les a guidés au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?
Options de téléchargement des enregistrements audio Qui étaient les « rois mages » ? Est-ce Dieu qui les a guidés au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?
Réponse de la Bible
À la différence des traditions de Noël très répandues, la Bible n’utilise pas les expressions les « rois mages » ou les « trois rois » pour désigner les voyageurs venus voir Jésus après sa naissance (Matthieu 2:1). D’ailleurs, l’évangéliste Matthieu a utilisé le mot grec magoï pour parler d’eux. Ce terme désigne vraisemblablement des experts en astrologie et en autres pratiques occultes *. Beaucoup de traductions de la Bible * les appellent « astrologues » ou « mages ».
Combien de « rois mages » y avait-il ?
Les « mages » étaient-ils des rois ?
Comment s’appelaient les « rois mages » ?
Quand les « rois mages » ont-ils rendu visite à Jésus ?
Est-ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?
Combien de « rois mages » y avait-il ?
La Bible ne le dit pas, et leur nombre varie selon les traditions. D’après l’Encyclopedia Britannica, « la tradition orientale établit à douze le nombre des mages, alors que selon la tradition occidentale ils étaient trois, sans doute en référence au nombre de cadeaux offerts à l’enfant : “de l’or, de l’oliban et de la myrrhe” (Matthieu 2:11) ».
Les « mages » étaient-ils des rois ?
Même si les traditions de Noël les présentent souvent ainsi, la Bible ne dit nulle part qu’ils étaient rois. Selon l’Encyclopedia Britannica, ce titre fait partie des détails ajoutés des siècles plus tard pour « embellir le récit ».
Comment s’appelaient les « rois mages » ?
La Bible n’indique pas le nom des astrologues. Selon The International Standard Bible Encyclopedia, « les noms qu’on leur attribue, comme Gaspard, Melchior et Balthazar, sont inspirés de légendes ».
Quand les « rois mages » ont-ils rendu visite à Jésus ?
Les astrologues ont sans doute rendu visite à Jésus des mois après sa naissance. En effet, le roi Hérode, qui cherchait à le tuer, a ordonné que tous les garçons de deux ans ou moins soient mis à mort. Il a déterminé cette tranche d’âge en se basant sur les informations données par les astrologues (Matthieu 2:16).
De plus, les astrologues n’ont pas rendu visite à Jésus la nuit où il est né. La Bible dit : « Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie » (Matthieu 2:11). C’est la preuve que la famille vivait alors dans une maison et que Jésus n’était plus un bébé couché dans une mangeoire (Luc 2:16).
Est-ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?
Certaines personnes pensent que c’est Dieu qui a fait apparaître la soi-disant étoile de Bethléem pour guider les astrologues vers Jésus. Voyons pourquoi ce n’est pas possible.
Ce qui semblait être une étoile a d’abord conduit les astrologues à Jérusalem. La Bible dit : « Des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem. Ils dirent : “Où est celui qui est né roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile quand nous étions dans l’Est et nous sommes venus nous incliner devant lui” » (Matthieu 2:1, 2).
C’est le roi Hérode, et non l’« étoile », qui a d’abord dirigé les astrologues vers Bethléem. Quand il a entendu parler d’un « roi des Juifs », un éventuel rival, Hérode a recherché où devait naître le Christ annoncé (Matthieu 2:3-6). En apprenant que c’était à Bethléem, il a demandé aux astrologues de s’y rendre, de chercher l’enfant et de revenir lui dire quand ils l’auraient trouvé.
C’est seulement après avoir parlé avec Hérode que les astrologues sont allés à Bethléem. La Bible dit : « Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Et l’étoile qu’ils avaient vue quand ils étaient dans l’Est alla en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était le petit enfant » (Matthieu 2:9).
L’apparition de l’« étoile » a déclenché une série d’évènements qui ont menacé la vie de Jésus et conduit au massacre d’enfants innocents. Après que les astrologues ont quitté Bethléem, Dieu les a avertis de ne pas retourner chez Hérode (Matthieu 2:12).
Quelle a été la réaction d’Hérode ? La Bible dit : « Constatant que les astrologues l’avaient trompé, Hérode se mit en fureur. Il donna l’ordre de tuer, dans Bethléem et ses environs, tous les garçons âgés de deux ans ou moins. Il se basait sur le moment qu’il s’était fait préciser par les astrologues » (Matthieu 2:16). Dieu n’aurait jamais provoqué une chose aussi cruelle (Job 34:10). https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... -bethleem/
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 déc.20, 21:53 Message : Les TJ veulent cacher à leurs adeptes ignares que le prétendu massacre des innocents par Hérode est un plagiat d'une vie de Moïse apocryphe, elle-même plagiat de la vie de Sargon :
Je suis Sargon, le roi puissant, le roi d’Agadé. Ma mère était une grande prêtresse. Mon père, je ne le connais pas […] Ma mère me conçut et me mit au monde en secret. Elle me déposa dans un panier de roseaux, dont elle scella l’ouverture avec du bitume […]
Elle me jeta dans l’Euphrate sans que j’en puisse sortir […] Le fleuve me porta ; il m’emporta jusque chez Aqqi, le porteur d’eau. Aqqi, le porteur d’eau, en plongeant son seau me retira du fleuve. Aqqi, le porteur d’eau, m’adopta comme son fils et […] me mit à son métier de jardinier. Alors que j’étais ainsi jardinier, la déesse Ishtar s’éprit de moi et c’est ainsi que pendant cinquante-six ans, j’ai régné sur le royaume […]
Auteur : medico Date : 21 déc.20, 04:41 Message : Dixis Saint Glinglin à parler il ne faut pas mettre en doute ses propos.
Matthieu et Luc ont plagié et Jésus n'a pas existé pas plus qu'Hérode.
Auteur : gadou_bis Date : 21 déc.20, 06:09 Message :
Les hommes sont bien des plagiats de singes, n'est-ce pas ?
ça ne les empêche pas d'exister !
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 déc.20, 07:35 Message :
medico a écrit : 21 déc.20, 04:41
Dixis Saint Glinglin à parler il ne faut pas mettre en doute ses propos.
Matthieu et Luc ont plagié et Jésus n'a pas existé pas plus qu'Hérode.
Hérode est historique et Jésus ne l'est pas.
César est historique et Astérix ne l'est pas.
Auteur : ESTHER1 Date : 21 déc.20, 07:47 Message : Jésus = Astérix pour SGG. Y a un truc qui cloche. C'est pour ça qu'il y a des églises ... parce qu'il faut des cloches.
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 déc.20, 08:08 Message : Dit l'amatrice de religion-fiction smithesque...
Auteur : gadou_bis Date : 21 déc.20, 10:51 Message :
Saint Glinglin a écrit : 21 déc.20, 07:35
Hérode est historique et Jésus ne l'est pas.
César est historique et Astérix ne l'est pas.
Jésus ne peut pas être historique puisqu'il est encore en vie.
Auteur : medico Date : 21 déc.20, 21:09 Message :
gadou_bis a écrit : 21 déc.20, 10:51
Jésus ne peut pas être historique puisqu'il est encore en vie.
Sa naissance et forcément historique.
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 déc.20, 21:30 Message : Comme celles des autres dieux.
Auteur : Pollux Date : 22 déc.20, 01:57 Message :
gadou_bis a écrit : 21 déc.20, 10:51
Jésus ne peut pas être historique puisqu'il est encore en vie.
Il poste même sur ce forum ...
Auteur : medico Date : 22 déc.20, 06:52 Message : Jésus a-t-il échappé à une tentative de meurtre alors qu’il était bébé ?
L’évangile selon Matthieu nous raconte un fameux épisode de la vie de Jésus, juste après sa naissance : le massacre des Innocents. Le roi de Judée de l’époque, Hérode le Grand (vers 72-4 av. J.-C.), apprend, par des mages arrivés à Jérusalem, qu’un « roi des Juifs » vient de naître. Il fait aussitôt rechercher l’enfant car il voit en lui un concurrent susceptible de lui ravir son trône. Il « entra dans une grande fureur et envoya tuer, dans Bethléem, tous les enfants jusqu’à deux ans », écrit Matthieu (Mt 2, 16). Mais Joseph, père de Jésus, prévenu par un ange, parvient à prendre la fuite en Égypte, en compagnie de Marie et du bébé. Ils ne reviennent en Judée qu’après la mort d’Hérode, quelques mois plus tard.
On peut remarquer que l’histoire du massacre cadre bien avec ce que l’on sait, par ailleurs, de la cruauté prêtée à Hérode. Le roi, peut-être atteint d’une forme de délire paranoïaque dans les dernières années de son règne, était allé jusqu’à faire exécuter trois de ses propres enfants : Aristobule et Alexandre en 7 av. J.-C., puis Antipater en 4 av. J.-C., comme le raconte l’historien antique Flavius Josèphe.
Auteur : medico Date : 26 déc.20, 04:56 Message : Jack Finegan, dans le Handbook of Bible Chronology, indique que la première mention du 25 décembre date de l’an 336. C’est la récupération de la fête, traditionnelle à l’époque, du Sol Invictus ou « Soleil invaincu », puisque le solstice d’hiver marque le début du rallongement de la durée du jour.
Un autre indice réside dans l’indication de Luc concernant les bergers. En décembre, les bergers ne surveillent pas les moutons pendant la nuit, car il fait trop froid à Bethléem qui est à 800 mètres d’altitude. Les bêtes sont remises à paître au printemps, et c’est aussi à cette époque de l’année, où naissent les agneaux, que la surveillance doit être continue. Jésus est donc probablement né en avril ou en mai.
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 déc.20, 05:59 Message : Il semblerait aussi que la date de la résurrection de Jésus a été celle de dieux de la végétation bien avant lui....
Auteur : Arké Date : 26 déc.20, 12:54 Message : Les moutons sont à surveiller constamment, agneaux ou non.
La date de naissance de Jésus n'est tout simplement pas connue et aurait pu être du mois de mai au mois d'octobre sans problème.
Auteur : medico Date : 26 déc.20, 21:38 Message :
Arké a écrit : 26 déc.20, 12:54
Les moutons sont à surveiller constamment, agneaux ou non.
La date de naissance de Jésus n'est tout simplement pas connue et aurait pu être du mois de mai au mois d'octobre sans problème.
Mais pas au moi de Décembre.
Auteur : Arké Date : 26 déc.20, 23:40 Message : Le 25 Décembre est une date céleste basée sur le cycle solaire.
Jésus = Soleil
Satan = Lune
On pourrait aussi fêter la naissance de Satan le 22 Juin (à peu près) parce que la Lune n'est jamais exactement au même endroit d'une année à l'autre.
Auteur : medico Date : 27 déc.20, 00:09 Message :
Arké a écrit : 26 déc.20, 23:40
Le 25 Décembre est une date céleste basée sur le cycle solaire.
Jésus = Soleil
Satan = Lune
On pourrait aussi fêter la naissance de Satan le 22 Juin (à peu près) parce que la Lune n'est jamais exactement au même endroit d'une année à l'autre.
Jésus demande t-il de fêter son jour de naissance?
Auteur : Arké Date : 27 déc.20, 02:47 Message :
medico a écrit : 27 déc.20, 00:09
Jésus demande t-il de fêter son jour de naissance?
Absolument pas, le catholicisme est une secte de la Bible.
Auteur : GAD1 Date : 27 déc.20, 02:56 Message :
Arké a écrit : 26 déc.20, 23:40
Le 25 Décembre est une date céleste basée sur le cycle solaire.
Jésus = Soleil
Satan = Lune
On pourrait aussi fêter la naissance de Satan le 22 Juin (à peu près) parce que la Lune n'est jamais exactement au même endroit d'une année à l'autre.
Jésus = Astérix selon la théorie SaintGlinglinguinesque
Auteur : medico Date : 27 déc.20, 06:11 Message :
Arké a écrit : 27 déc.20, 02:47
Absolument pas, le catholicisme est une secte de la Bible.
Je te signal qu'il n'y a pas que les catholiques qui fêtent Noël!
Auteur : Arké Date : 28 déc.20, 00:13 Message :
medico a écrit : 27 déc.20, 06:11
Je te signal qu'il n'y a pas que les catholiques qui fêtent Noël!