Auteur : Mormon Date : 14 oct.20, 00:43 Message :Il faut déjà partir de ces bases :
1/ L'homme a été créé spirituellement et physiquement à l'image de Dieu, ce qui implique qu'il possède également un esprit immortel qui l'a amené à choisir d'être là avant la création du monde.
2/ Que Jésus a vaincu la mort physique, ce qui implique que nous avons l'espérance de la résurrection et d'être délivrés de la mort.
3/ Que Jésus a expier nos fautes personnelles, ce qui nous permet d'obtenir la force de nous repentir.
4/ Que les justes possèderont la terre à leur résurrection, ce qui implique qu'il n'y a qu'une seule espérance pour les justes.
5/ Que chacun recevra selon ses œuvres accomplies dans la chair, ce qui implique que chacun ressuscitera physiquement et définitivement.
6/ Que la Bible inclut des passages dont nous n'avons pas encore les clés de compréhension.
7/ Que la Bible est la parole de Dieu pour autant qu'elle soit traduite correctement, et ne saurait contenir toute sa parole.
Auteur : RT2 Date : 19 oct.20, 07:52 Message :
Mormon a écrit : 14 oct.20, 00:43Il faut déjà partir de ces bases :
La première base Mormon c'est quand même de dire que c'est ce livre que je prends comme référence pour l'étudier. ça ne semble pas être ton cas, Par exemple, prendre des textes qui contredisent la Bible comme les textes gnostiques ou apocryphes pour chercher à comprendre la Bible, est-ce vraiment le préalable . Imagine qu tu prennes comme préalable un texte non biblique mais qui t'enseigne avec description l'enfer de feu alors que cela est même contraire à ce que tu peux déduire de la Bible, poses-tu alors les bonnes bases pour construire le raisonnement qui va te permettre de comprendre la vérité à ce sujet ?
Soit logique, le seul préalable pour l'étude de la Bible est de comprendre que la Bible en tant que texte sacré, inspiré de Dieu est la seule base. Reste ensuite les interprétations mais en aucun cas des textes qui vont à l'encontre.
Auteur : Saint Glinglin Date : 19 oct.20, 21:24 Message :
Mormon a écrit : 14 oct.20, 00:43Il faut déjà partir de ces bases :
7/ Que la Bible ne saurait contenir toute la parole de Dieu.
Et n'oublions pas non plus les révélations de Jean Sendy :
Auteur : Mormon Date : 20 oct.20, 19:12 Message :
medico a écrit : 19 oct.20, 21:32
Tu ne sais pas que le livre de Mormon complète la bible?
L'importance du Livre de Mormon
1/ Il témoigne de Jésus-Christ ressuscité, Rédempteur de l'humanité, ayant vaincu la mort physique et prit sur lui les péchés de chacun pour amener chacun à se repentir dans cette vie.
2/ Il confirme que la Bible est la parole de Dieu pour autant quelle soit traduite correctement.
3/ Il est la marque de la dernière religion révélée. Il est "la porte étroite" pour cette génération.
4/ Il est le signe du Rétablissement de l'Eglise de Jésus-Christ telle qu'elle était au début, avec le principe que mari et femme, et leurs enfants, peuvent être ensemble unis à jamais à la résurrection.
5/ Il a été traduit à partir d'annales anciennes directement par le don et le pouvoir de Dieu.
6/ Il transmet des instructions données par des prophètes antiques ayant reçu la connaissance de notre époque, ce qui fait qu'il nous est particulièrement adressé.
7/ Il relate l'histoire de l'une des 12 tribus d'Israël, la tribu de Joseph, par un ancien prophète du nom de Mormon, qui en fit le résumé sur des plaques d'or qui restèrent enterrées dans l'état de New-York jusqu'au 19ème siècle.
8/ Il nous prépare spécialement pour la seconde venue de Jésus-Christ.
9/ Il témoigne aux Juifs et au monde que le Christ était bien le messie attendu.
10/ Il contient la promesse que nous pouvons savoir par la prière et le pouvoir du Saint-Esprit, qu'il vient vraiment de Dieu :
"Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses." (Moroni 10:4,5).
Auteur : Jean Moulin Date : 21 oct.20, 01:11 Message :
Saint Glinglin a écrit : 19 oct.20, 21:39
Sans oublier le Coran et l'Evangile du Verseau.
Et n'oublions pas non plus les révélations de Jean Sendy :
Ainsi que Bibi Fricotin et les Pieds Nickelés.
Auteur : JPG Date : 21 oct.20, 11:38 Message :
Mormon a écrit : 14 oct.20, 00:43Il faut déjà partir de ces bases :
1/ L'homme a été créé spirituellement et physiquement à l'image de Dieu après en avoir accepté le principe, ce qui implique qu'il possède également un esprit immortel.
2/ Que Jésus a vaincu la mort physique, ce qui implique qu'il est ressuscité pour être semblable au Père, afin que nous devenions aussi comme lui.
3/ Que Jésus a expier nos fautes personnelles, ce qui nous permet d'avoir l'espérance et la force de nous repentir.
4/ Que les justes possèderont la terre à leur résurrection physique et définitive, ce qui implique qu'il n'y a qu'une seule espérance pour les justes.
5/ Que chacun recevra selon ses œuvres accomplies dans la chair, ce qui implique que chacun ressuscitera physiquement et définitivement.
6/ Que la Bible inclus des passages dont nous n'avons pas encore les clés de compréhension.
7/ Que la Bible ne saurait contenir toute la parole de Dieu.
Tout cela est inutile ... le seul préalable à l'étude biblique est; de vouloir connaître le point de vue de L'Éternel Dieu sur ce qu'est le monde. Ce livre renferme un témoignage du passé de la relation de L'Éternel Dieu avec les hommes; au présent, c'est autre chose.
Auteur : Mormon Date : 21 oct.20, 19:05 Message :
JPG a écrit : 21 oct.20, 11:38
Ce livre renferme un témoignage du passé de la relation de L'Éternel Dieu avec les hommes; au présent, c'est autre chose.
7/ Que la Bible est la parole de Dieu pour autant qu'elle soit traduite correctement, et ne saurait contenir toute la parole de Dieu.
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 oct.20, 20:24 Message : Voici l'opinion de Paul sur Joseph Smith :
Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !
Gal 1.8
Auteur : medico Date : 22 oct.20, 06:21 Message :
Saint Glinglin a écrit : 21 oct.20, 20:24
Voici l'opinion de Paul sur Joseph Smith :
Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !
Gal 1.8
Je suis d'accord avec toi.
Dans les Écritures grecques, les écrivains utilisent anathéma pour parler de ce qui est maudit ou appelé à le devenir, et qui est donc mis à part comme mauvais.
Auteur : Mormon Date : 22 oct.20, 09:23 Message :
Saint Glinglin a écrit : 21 oct.20, 20:24
Voici l'opinion de Paul sur Joseph Smith :
Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !
Gal 1.8
Caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-Christ
7/ L'Eglise véritable doit être portée par un élément prophétique distinct (le Livre de Mormon) s'accordant avec la Bible, qui sera le signe par laquelle elle pourra être identifiée entre toutes les sectes chrétiennes.
"Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre." (Esaïe 11:12).
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 oct.20, 10:06 Message : Les prophètes ont annoncé le Christ, le dernier étant Jean-Baptiste.
Smith est un faux prophète ayant tiré son bouquin de deux ouvrages assimilant les Amérindiens aux tribus perdues d'Israel :
- "Un manuscrit retrouvé" de Solomon Spaulding, écrit en 1816
Quand toutes les explications concernant cet endroit ont été données, le fait le plus important reste à déclarer :
« Il n’est pas ici, il est ressuscité ! »
L'événement qui a eu lieu dans le Jardin de Joseph a été le plus important de toute l'histoire, et ce message se propage comme un écho venant du jardin, annonçant la bonne nouvelle à tout le genre humain. Ce qu'il y a de merveilleux dans le Sépulcre de Jésus, ce n'est pas le sépulcre lui-même, mais le fait qu'on l'a retrouvé vide.
Auteur : JPG Date : 24 oct.20, 10:25 Message :
Mormon a écrit : 21 oct.20, 19:05
7/ Que la Bible est la parole de Dieu pour autant qu'elle soit traduite correctement, et ne saurait contenir toute la parole de Dieu.
Voilà! Par beaucoup de vision et de fait vécue; le Seigneur m'a montré que M. Darby est un serviteur fidèle pour sa parole. Il m'a aussi enseignée que chaque lecteur intéressé peut être guidé vers ce qui lui convient pour comprendre son témoignage du passé. Mais, nous ne sommes toujours pas au présent quand nous lisons le passé.
Aujourd'hui encore, nous disons : " ... si vous entendez sa parole, n'endurcissez pas votre coeur ...".
Auteur : Mormon Date : 25 oct.20, 06:07 Message :Les saints des derniers jours ont souvent parlé de la suppression de choses claires et précieuses dans les Écritures, mais parfois nos idées concernant la façon dont cela s’est passé ont souffert d'un manque de clarté et de connaissance historique. Nous pensons que ce sont les moines du moyen âge qui ont changé le texte de l'Écriture. C’est possible, dans une certaine mesure, mais pas de manière radicale. Les changements se sont produits bien avant cela. Il ne faut pas rechercher ces changements au-delà du deuxième siècle. Dès le début du deuxième siècle, la chrétienté s’était fragmentée en des dizaines de factions dont chacune accusait l’autre de posséder des textes falsifiés et corrompus .
NOTES Tertullien, Scorpiace 1; Irénée, Contra Haereses 1.28.1, 29.1 les décrit comme apparaissant comme des champignons; plus émotionnellement, M_r_t_, évêque de Maipherqat dit qu’il ne restait plus qu’un épi de blé au milieu de l’ivraie, Voir M_r _t_- Against the Canons from the Synod of 318, p. 5, dans Arthur Voobus, The Canons Ascribed to M_r _t- of Maipherqat and related sources, 2 vols., CSCO pp. 439-40, série Scriptores Syri pp. 191-92), Lovanii, E. Peeters, 1982, 1:22. Voir aussi Henry Chadwick, The Early Church, Harmondsworth, Middlesex, Penguin, 1967, p. 34; W. H. C. Frend, The Rise of Christianity, Philadelphie, Fortress, 1984, pp. 201-203; Pagels, Gnostic Gospels, pp. 7-8. Actes 20:30 (Paul prophétise la corruption future des enseignements; cf. Kent P. Jackson, "'Watch and Remember': The New Testament and the Great Apostasy," dans Lundquist et Ricks, dir. de publ., By Study and Also By Faith, 1:85; 2 Pierre 3:15-16 (montre que le processus a commencé à l’époque apostolique); Justin Martyr, Dialogus cum Tryphone 73 (accusant les Juifs); Irénée, Contra Haereses 1.7.3,8.1,9.4,18.1,19.1,20.1-2,22.1-3,26.2,27.2,4; V.30.1 (accusant divers groupes); 111.2.1 (pour les contre-accusations); Tertullien, De Baptismo 17 (traite de manipulations bien intentionnées mais néanmoins intempestives du texte de Paul); Tertullien, Adversus Marcionem IV.2.2-5 (accuse Marcion de corrompre Luc); Tertullien, De Praescriptione Haereticorum 16-19, 38-40 (accusations dans les deux sens); M_r_t_, Against the Canons from the Synod of 318,5, dans Voobus, Canons Ascribed to M_r_t- of Maipherqa, 1 :22-23,25-26 (avec une longue liste de groupes); M_r_t_, The Seventy Three Canons 1, dans id., 1:57-58, cf. 135; The Apocalypse of Peter VII. 76.24- 78.31 (pas de mention de secte précise); The Apocalypse of Adam V. 77.18-82.25 mentionne treize conceptions différentes du Christ, don’t douze – y compris « l’orthodoxe » – sont qualifiées d’erronées; Voir aussi NTA 1:31-34; Pagels, Gnostic Gospels, 20-21. Bien qu’au quatrième siècle, Épiphane, Panarion 30.13.1, 14.1; 42.9.1-2 accuse Ébion, Cerinthus, Carpocrate, et Marcion, personnalités du 2e siècle, de corrompre le texte de l’évangile de Matthieu; Épiphane, n’est toutefois pas nécessairement une source digne de confiance.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 oct.20, 06:37 Message :
JPG a écrit : 24 oct.20, 10:25
Voilà! Par beaucoup de vision et de fait vécue; le Seigneur m'a montré que M. Darby est un serviteur fidèle pour sa parole.
Darby : Et ceci en est le signe pour vous, c'est que vous trouverez un petit enfant emmaillote et couché dans une creche.
KJB : And this shall be a sign unto you; Ye shall find the babe wrapped in swaddling clothes, lying in a manger.
Auteur : Jean Moulin Date : 11 nov.20, 23:26 Message :
Mormon a écrit : 25 oct.20, 06:07Les saints des derniers jours ont souvent parlé de la suppression de choses claires et précieuses dans les Écritures, mais parfois nos idées concernant la façon dont cela s’est passé ont souffert d'un manque de clarté et de connaissance historique. Nous pensons que ce sont les moines du moyen âge qui ont changé le texte de l'Écriture. C’est possible, dans une certaine mesure, mais pas de manière radicale. Les changements se sont produits bien avant cela. Il ne faut pas rechercher ces changements au-delà du deuxième siècle. Dès le début du deuxième siècle, la chrétienté s’était fragmentée en des dizaines de factions dont chacune accusait l’autre de posséder des textes falsifiés et corrompus .
Dieu était où pendant ce temps là ?
Auteur : JPG Date : 15 nov.20, 11:15 Message : Dieu a pris congé des hommes pour un temps; trop pervers à son goût.
Auteur : Mormon Date : 16 nov.20, 06:28 Message :
Jean Moulin a écrit : 11 nov.20, 23:26
Dieu était où pendant ce temps là ?
L'apostasie généralisée arrive lorsque les hommes corrompent les principes de l'Évangile et apportent des modifications non autorisées à l'organisation, aux Ecritures et aux sacrements de l'Église ; cela quand bien même ces hommes auraient survécu au génocide du premier siècle, et quand bien même Dieu aurait laissé faire le désastre pour mieux les juger, et aussi juger les auteurs de beaucoup d'horreurs. Pour peu que certains changements n'interviennent, il en va de la présence effective du Saint-Esprit en tant que consolateur et révélateur, et de sa capacité à sceller sur terre et dans les cieux tout engagement personnel avec le Créateur... Pas d'Eglise sans le Saint-Esprit !
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 nov.20, 06:32 Message : En clair, lorsqu'on invente un évangile on affirme que les précédents sont faux.
Auteur : JPG Date : 18 nov.20, 13:59 Message :
Mormon a écrit : 16 nov.20, 06:28L'apostasie généralisée arrive lorsque les hommes corrompent les principes de l'Évangile et apportent des modifications non autorisées à l'organisation, aux Ecritures et aux sacrements de l'Église ; cela quand bien même ces hommes auraient survécu au génocide du premier siècle, et quand bien même Dieu aurait laissé faire le désastre pour mieux les juger, et aussi juger les auteurs de beaucoup d'horreurs. Pour peu que certains changements n'interviennent, il en va de la présence effective du Saint-Esprit en tant que consolateur et révélateur, et de sa capacité à sceller sur terre et dans les cieux tout engagement personnel avec le Créateur... Pas d'Eglise sans le Saint-Esprit !
Ben non Mormon, l'apostasie n'est pas contre les religions que les humains inventes; l'apostasie est contre L'Éternel Dieu qui est dans les cieux. Faut vous réveiller par chez-vous!
Ajouté 1 minute 53 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 16 nov.20, 06:32
En clair, lorsqu'on invente un évangile on affirme que les précédents sont faux.
Cela est bien dit mais, ce n'est pas d’apropos.
Auteur : Mormon Date : 20 nov.20, 04:51 Message :
Auteur : Jean Moulin Date : 25 nov.20, 05:23 Message :
C'est de la propagande mormone bien faite, mais pas du tout une preue de l'inspiration du livre Mormon.
Auteur : Mormon Date : 25 nov.20, 05:53 Message :
Jean Moulin a écrit : 25 nov.20, 05:23
C'est de la propagande mormone bien faite, mais pas du tout une preue de l'inspiration du livre Mormon.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 nov.20, 08:21 Message :
Jean Moulin a écrit : 25 nov.20, 05:23
C'est de la propagande mormone bien faite, mais pas du tout une preuve de l'inspiration du livre Mormon.
Raconter que des troupeaux d'animaux européens se trouvaient en Amérique avant Colomb relève plus de l'inspiration que de l'observation...
Auteur : Mormon Date : 25 nov.20, 20:10 Message :
JPG a écrit : 25 nov.20, 12:40
Marc, 13, 20~ est aussi très éloquent pour instruire qu'il n'est pas utile d'adhérer à une assemblé particulière ... les enfants de Dieu se reconnaissent entre eux ... l'étendard qui les unis c'est le Christ de Dieu, pas un autre.
Auteur : Jean Moulin Date : 26 nov.20, 05:38 Message :
Jean Moulin a écrit : 26 nov.20, 05:38
Désolé, c'est pas convaincant.
L'importance du Livre de Mormon
1/ Il témoigne de Jésus-Christ ressuscité, Rédempteur de l'humanité, ayant vaincu la mort physique et prit sur lui les péchés de chacun pour amener chacun à se repentir dans cette vie.
2/ Il confirme que la Bible est la parole de Dieu pour autant quelle soit traduite correctement - il clarifie certains points de doctrine.
3/ Il est la marque de la dernière religion révélée, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, avec toutes les clés d'autorité nécessaires pour le salut du genre humain.
4/ Il est le signe du Rétablissement de l'Eglise originelle, avec le principe qu'elle enseignait au départ, que mari et femme et leurs enfants pourront être ensemble unis à jamais à la résurrection.
5/ Il a été traduit, directement, à partir d'annales anciennes par le don et le pouvoir de Dieu.
6/ Il transmet des instructions données par des prophètes antiques ayant reçu la connaissance de notre époque, ce qui fait qu'il nous est particulièrement adressé.
7/ Il relate l'histoire de l'une des 12 tribus d'Israël, la tribu de Joseph, par un ancien prophète du nom de Mormon, qui en fit le résumé sur des plaques d'or qui restèrent enterrées dans l'état de New-York jusqu'au 19ème siècle.
8/ Il nous prépare spécialement pour la seconde venue de Jésus-Christ.
9/ Il témoigne aux Juifs et au monde que le Christ était bien le messie attendu.
10/ Il contient la promesse que nous pouvons savoir par la prière et le pouvoir du Saint-Esprit, qu'il vient vraiment de Dieu :
"Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses." (Moroni 10:4,5).
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 nov.20, 09:25 Message : Désolé, c'est pas convaincant.
Auteur : Jean Moulin Date : 26 nov.20, 22:49 Message :
Mormon a écrit : 26 nov.20, 09:20L'importance du Livre de Mormon
A oui ?
Mormon a écrit : 26 nov.20, 09:201/ Il témoigne de Jésus-Christ ressuscité, Rédempteur de l'humanité, ayant vaincu la mort physique et prit sur lui les péchés de chacun pour amener chacun à se repentir dans cette vie.
La Bible l'avait fait depuis longtemps.
Mormon a écrit : 26 nov.20, 09:20
2/ Il confirme que la Bible est la parole de Dieu pour autant quelle soit traduite correctement - il clarifie certains points de doctrine.
A oui ? 1800 ans après ? De plus, la version de Smith n'est pas traduite correctement. Et, quels points de doctrine il clarifie ?
Mormon a écrit : 26 nov.20, 09:20
3/ Il est la marque de la dernière religion révélée, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, avec toutes les clés d'autorité nécessaires pour le salut du genre humain.
Pure propagande. Le mormonisme est une religion inventée, pas révélée.
Mormon a écrit : 26 nov.20, 09:20
4/ Il est le signe du Rétablissement de l'Eglise originelle, avec le principe qu'elle enseignait au départ, que mari et femme et leurs enfants pourront être ensemble unis à jamais à la résurrection.
Invention mormone pur sucre.
Mormon a écrit : 26 nov.20, 09:20
5/ Il a été traduit, directement, à partir d'annales anciennes par le don et le pouvoir de Dieu.
6/ Il transmet des instructions données par des prophètes antiques ayant reçu la connaissance de notre époque, ce qui fait qu'il nous est particulièrement adressé.
7/ Il relate l'histoire de l'une des 12 tribus d'Israël, la tribu de Joseph, par un ancien prophète du nom de Mormon, qui en fit le résumé sur des plaques d'or qui restèrent enterrées dans l'état de New-York jusqu'au 19ème siècle.
Il faut vraiment être naïf, hein. Puis, il n'y a pas de tribu de Joseph.
Mormon a écrit : 26 nov.20, 09:20
8/ Il nous prépare spécialement pour la seconde venue de Jésus-Christ.
9/ Il témoigne aux Juifs et au monde que le Christ était bien le messie attendu.
C'était déjà fait par la Bible.
Mormon a écrit : 26 nov.20, 09:20
10/ Il contient la promesse que nous pouvons savoir par la prière et le pouvoir du Saint-Esprit, qu'il vient vraiment de Dieu :
"Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses." (Moroni 10:4,5).
Affligeant !
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 nov.20, 03:11 Message :
Jean Moulin a écrit : 26 nov.20, 22:49
Il faut vraiment être naïf, hein. Puis, il n'y a pas de tribu de Joseph.
Il y a forcément eu une tribu de Joseph puisqu'il a reçu une bénédiction de Jacob :
Gn 49.26 Les bénédictions de ton père s'élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu'à la cime des collines éternelles: Qu'elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!
Même Moïse ne l'oublie pas :
Dt 33.13 Sur Joseph il dit: Son pays recevra de l'Éternel, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas,
Auteur : Jean Moulin Date : 27 nov.20, 04:53 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 nov.20, 03:11
Il y a forcément eu une tribu de Joseph puisqu'il a reçu une bénédiction de Jacob
La Bible n'en dit rien.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 nov.20, 07:55 Message : JM ou l'incarnation de la mauvaise foi.
Auteur : Jean Moulin Date : 28 nov.20, 00:03 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 nov.20, 07:55
JM ou l'incarnation de la mauvaise foi.
Parle pour toi. Dans la Bible hébraïque il n'y a pas de tribu de Joseph.
Ruben
Siméon
Lévi
Juda
Issacar
Zabulon
Dan
Nephtali
Gad
Asher
Ephraïm
Benjamin
Lorsque les tribus ont reçu leur héritage territorial, la tribu de Lévi ne reçu pas de territoire parce que YHWH l'avait choisie pour servir au sanctuaire. Ce furent donc les descendants de Manassé qui furent comptés comme une tribu, mais il n'y a toujours pas eu de tribu de Joseph.
Auteur : avatar Date : 28 nov.20, 00:29 Message :
Jean Moulin a écrit : 28 nov.20, 00:03
Parle pour toi. La Bible hébraïque ne parle pas d'une tribu de Joseph.
Non pas directement mais elle parle des tribus des deux fils de Joseph : Ephraïm et Manassé.
Ces deux tribus représentent la tribu de Joseph.
Auteur : Mormon Date : 28 nov.20, 00:31 Message :Le Livre de Mormon annoncé par la Bible
" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)
Bois de Juda :la Bible
Bois de Joseph :le Livre de Mormon
Auteur : Jean Moulin Date : 28 nov.20, 00:48 Message :
avatar a écrit : 28 nov.20, 00:29
Non pas directement mais elle parle des tribus des deux fils de Joseph : Ephraïm et Manassé.
Ces deux tribus représentent la tribu de Joseph.
Non, ces deux tribus forment deux tribus : Manassé et Ephraïm, et non une hypothétique tribu de Joseph.
Ajouté 12 minutes 38 secondes après :
Mormon a écrit : 28 nov.20, 00:31Le Livre de Mormon annoncé par la Bible
" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)
On voit bien ici dans Ezéchiel l'assimilation de la tribu d'Ephraïm comme étant celle de Joseph.
Auteur : Jean Moulin Date : 28 nov.20, 01:36 Message :
avatar a écrit : 28 nov.20, 01:01
On voit bien ici dans Ezéchiel l'assimilation de la tribu d'Ephraïm comme étant celle de Joseph.
Mais, le fait que la tribu d'Ephraïm et celle de Manassé descendent de Joseph ne fait pas qu'il y a eu une tribu de Joseph. Il y a eu deux tribus portant les noms de deux fils de Joseph, c'est tout. Et quand j'ai posé la question "Et ?" à Mormon, c'était pour qu'il explique où il a trouvé un rapport entre le livre de Mormon et Joseph, ou si tu préfères, où il a vu que la Bible annonce le livre de Mormon.
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 nov.20, 02:56 Message :
Jean Moulin a écrit : 28 nov.20, 00:03
Parle pour toi. Dans la Bible hébraïque il n'y a pas de tribu de Joseph.
Alors pourquoi bénir Joseph ?
Auteur : Jean Moulin Date : 28 nov.20, 09:54 Message :
Saint Glinglin a écrit : 28 nov.20, 02:56
Alors pourquoi bénir Joseph ?
A toi de trouver. Mais manifestement pas pour ça, puisqu'il n'y a pas de tribu de Joseph.
Auteur : avatar Date : 28 nov.20, 17:13 Message : On peut comprendre que Joseph est béni par une double part, deux tribus pour sa descendance là où les autres n'en n'ont eu qu'une au mieux.
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 nov.20, 22:05 Message : Il y a plutôt eu une tribu de Joseph autrefois.
Auteur : Jean Moulin Date : 29 nov.20, 01:27 Message :
Saint Glinglin a écrit : 28 nov.20, 22:05
Il y a plutôt eu une tribu de Joseph autrefois.
Non !
Auteur : Saint Glinglin Date : 29 nov.20, 02:37 Message : Et donc Jacob avait onze fils....
Auteur : Jean Moulin Date : 29 nov.20, 05:38 Message :
Saint Glinglin a écrit : 29 nov.20, 02:37
Et donc Jacob avait onze fils....
Et donc, comme d'hab tu fais des déductions incongrues.
Auteur : Saint Glinglin Date : 29 nov.20, 06:12 Message : Comme d'hab, tu te fourvoies.
Auteur : Jean Moulin Date : 30 nov.20, 07:21 Message :
Saint Glinglin a écrit : 29 nov.20, 06:12
Comme d'hab, tu te fourvoies.
C'est moi qui me fourvoie, mais c'est toi qui es incapable de citer un verset qui parle d'une tribu de Joseph.
Auteur : medico Date : 30 nov.20, 07:34 Message :
Jean Moulin a écrit : 30 nov.20, 07:21
C'est moi qui me fourvoie, mais c'est toi qui es incapable de citer un verset qui parle d'une tribu de Joseph.
Il n'y a pas de tribu de Joseph.
Éphraïm
Nom du deuxième fils de Joseph. Il a par la suite désigné une tribu d’Israël. Après la division du royaume d’Israël, comme Éphraïm était la tribu la plus importante, elle a fini par représenter tout le royaume des dix tribus (Gn 41:52 ; Jr 7:15).
Auteur : Saint Glinglin Date : 30 nov.20, 08:37 Message : Cela fait deux exceptions bizarres :
- Joseph, fils de Jacob, ne serait pas l'ancêtre d'une tribu comme ses frères.
- La tribu de Joseph ne serait même pas celle de son fils aîné.
Saint Glinglin a écrit : 30 nov.20, 08:37
Cela fait deux exceptions bizarres :
- Joseph, fils de Jacob, ne serait pas l'ancêtre d'une tribu comme ses frères.
- La tribu de Joseph ne serait même pas celle de son fils aîné.
. Étant donné la place importante que Joseph occupa parmi les fils de Jacob, il convenait tout à fait que son nom serve parfois à désigner soit l’ensemble des tribus d’Israël (Ps 80:1), soit celles qui en vinrent à former le royaume du Nord (Ps 78:67 ; Am 5:6, 15 ; 6:6). Des prophéties bibliques incluent également le nom de Joseph. Dans la vision prophétique d’Ézékiel, l’héritage de Joseph est une double part (Éz 47:13),
Auteur : Saint Glinglin Date : 04 déc.20, 07:31 Message : Voici qui est intéressant :
EZ 48.1 Voici les noms des tribus. Depuis l'extrémité septentrionale, le long du chemin de Hethlon à Hamath, Hatsar Énon, la frontière de Damas au nord vers Hamath, de l'orient à l'occident: Dan, une tribu.
48.2 Sur la limite de Dan, de l'orient à l'occident: Aser, une tribu.
48.3 Sur la limite d'Aser, de l'orient à l'occident: Nephthali, une tribu.
48.4 Sur la limite de Nephthali, de l'orient à l'occident: Manassé, une tribu.
48.5 Sur la limite de Manassé, de l'orient à l'occident: Éphraïm, une tribu.
48.6 Sur la limite d'Éphraïm, de l'orient à l'occident: Ruben, une tribu.
48.7 Sur la limite de Ruben, de l'orient à l'occident: Juda, une tribu.
Sous-total : 7
48.23 Voici les autres tribus. De l'orient à l'occident: Benjamin, une tribu.
48.24 Sur la limite de Benjamin, de l'orient à l'occident: Siméon, une tribu.
48.25 Sur la limite de Siméon, de l'orient à l'occident: Issacar, une tribu.
48.26 Sur la limite d'Issacar, de l'orient à l'occident: Zabulon, une tribu.
48.27 Sur la limite de Zabulon, de l'orient à l'occident: Gad, une tribu.
Sous-total : 5
Total : 12
Et ensuite, le clergé de Jérusalem invente une tribu de Lévi et rétrograde Manassé et Ephraïm aux rangs de sous-patriarches pour conserver le nombre 12.