Auteur : Disciple Laïc Date : 06 nov.20, 21:12 Message : Le groupe Coexister Paris a organisé au Collège des Bernardins un débat sur le thème "La spiritualité avec ou sans Dieu". S'exprimant depuis leurs traditions respectives, Faker Korchane (journaliste, musulman mutazilite) et Julien Pons (Professeur d'Histoire, adepte du bouddhisme Zen, responsable communication Coexister Paris), exposent leurs visions respectives du monde dans leurs similitudes et leurs différences.
L’événement est filmé pour la chaîne youtube de la formation Agapan.fr, la formation e-learning à la culture éthique et religieuse.
Auteur : Saint Glinglin Date : 06 nov.20, 22:34 Message : Les musulmans sont donc fréquentables lorsqu'ils sont hérétiques.
Auteur : Disciple Laïc Date : 06 nov.20, 22:53 Message : Il est intéressant de constater qu'a chaque fois que l'on essai de rapprocher les gens... il y a toujours au moins 1 personne qui s'estime en droit de venir de nouveau engendrer la désunion "pour la bonne cause" bien entendu...
Je vais donc devoir insister encore plus LOURDEMENT sur ce fil pour essayer de trouver des éléments qui peuvent rapprocher Musulmans et Bouddhistes. La paix entre les hommes est un enjeu qui vaut la peine. Certains n'en veulent pas. De cette paix. Et ils récolteront ce qu'ils sèmeront.
Nous sommes ici sur une section bouddhiste, les interprétation entre ce qui est correct ou non en Islam ne nous intéressent pas. Il y a une section adéquat pour l'Islam.
Ce qui est important c'est que 2 hommes dialogues, chacun de traditions différentes, en toute transparence de leurs appartenances respectives au écoles de leurs traditions propres.
Donc si l'on veut semer le désordre, merci de le faire AILLEURS.
Petite vidéo :
Mars 2018 CGTN (chaîne d'information chinoise)
Des moines bouddhistes aident des Musulmans
Le gouvernement indien a déclaré l'état d'urgence après des émeutes anti-musulmanes au Sri Lanka. Les Bouddhistes singalais sont accusés d'être responsables des émeutes, mais des moines modérés ont rejoint d'autres activistes pour manifester contre les émeutes qui ont fait au moins deux morts. Les dirigeants religieux appellent le gouvernement à mettre fin à la violence.
Ajouté 10 minutes 18 secondes après :
Bouddhistes et Musulmans ensemble par amour et pour la paix
Le vendredi 15 mars 2019, un attentat contre les musulmans mets fin à la vie de 51 personnes réunies pour la prière du vendredi en Nouvelle Zélande. Un massacre froid et insoutenable. Une semaine après, le moine et maitre zen Federico Dainin Jôkô, invite les musulmans à un moment de célébration, d'hommage, de méditation et de prière dans son dojo au coeur de Paris. Alors même que les bouddhistes en Birmanie sont complices du massacre des musulmans , Federico Dainin Jôkô Sensei, a voulu faire tomber les murs et réconcilier notre humanité déchirée dans l'amour et la fraternité, dans la paix et la bienveillance. Le monde est une seule et unique fleur.... Les chants des Sutras bouddhiques se sont mêlés aux sourates du Coran et à l'Adan. Le silence et la parole d'amour se sont embrassés, et le monde tout entier, à cet instant, alors même que dans ce dojo nous nous regardions dans les yeux, nous nous protégions dans nos fois respectives et nous nous tenions la main, a été transfiguré de compassion.
Auteur : Saint Glinglin Date : 06 nov.20, 23:34 Message :
Disciple Laïc a écrit : 06 nov.20, 22:53Nous sommes ici sur une section bouddhiste, les interprétation entre ce qui est correct ou non en Islam ne nous intéressent pas. Il y a une section adéquat pour l'Islam.
Nous sommes dans une section athée et je demande comment on peut mettre dans le même sac une philosophie pacifiste et une idéologie guerrière déguisée en religion.
Auteur : Disciple Laïc Date : 06 nov.20, 23:42 Message : Si vous commenciez par écouter ? Et lire ? Avant de juger ? Maintenant ce fil est créé pour RAPPROCHER ce qui peut l'être. Et vous n'aidez pas, là, pour le moment. Donc merci de vous abstenir pour le moment. Vous attendrez ce qui sera posté ici, vous lirez, et vous verrez. Si vous avez pris la peine (?) de regarder les 2 vidéos (ou pas ?) visiblement des gens y arrivent EUX. De plus vous n'êtes ni musulman ni bouddhiste n'est ce pas ? Alors soyez gentil, laissez les gens commencer par s'exprimer, librement, avant de leur sauter dessus directement. Merci.
Auteur : vic Date : 07 nov.20, 03:48 Message :
a écrit :Disciple laïc a dit : Nous sommes dans une section athée et je demande comment on peut mettre dans le même sac une philosophie pacifiste et une idéologie guerrière déguisée en religion.
Depuis quand le bouddhisme consiste t'il à apprendre à se mentir à soi même ?
Doit t'on apprendre à aimer le nazisme sous prétexte que ne pas tout aimer serait une division entre les hommes ?
Il ya très peu de différence entre le nazisme et l'islam sur le fond , ce sont des systèmes irrationnels et totalitaires .
a écrit :Disciple laïc a dit : Si vous avez pris la peine (?) de regarder les 2 vidéos (ou pas ?) visiblement des gens y arrivent EUX. De plus vous n'êtes ni musulman ni bouddhiste n'est ce pas ?
Mais le dialogue reste possible , nous aussi sur le forum on dialogue avec des musulmans . Mais vous nous demandez de nous extasier devant un possible mariage d'amour entre le bouddhisme et l'islam . Ca serait de la perversion des idées de Bouddha .Justement le dialogue reste possible , mais jusqu’à un certain stade où il ne l'est plus .
Auteur : Disciple Laïc Date : 07 nov.20, 04:25 Message : C'est précisément parce que je n'ai pas une très bonne opinion de l'Islam que j'essais de trouver quelque chose de bon précisément dedans et comment m'entendre avec.
Et CA c'est complètement en accord avec les enseignements du Bouddha quand on est étudie un peu plus en profondeur depuis un certain temps.
Toute aversion est un obstacle à la compréhension et a la compassion.
Maintenant, comme je l'ai déjà dis plus haut, si l'on s'échine a refuser tout moyen de trouver un terrain d'entente avec l'autre, les hommes ne vivrons jamais en paix.
Et ce n'est surement pas en se montrant tout aussi intolérant que les islamistes qu'on y arrivera.
Rejeter en bloc l'Islam comme intégralement et totalement néfaste n'est pas une vision correcte et complète et de toute façon on est bien obligé d'accepter le fait qu'il y a des millions de musulmans dans le monde.
Alors mieux vaut dialoguer des aspects les plus positifs de l'Islam avec l'écrasante majorité des musulmans qui sont probablement des gens paisible qui ne demandent qu'a vivre comme tout le monde en paix avec le voisin, que les rejeter tous dans un même rejet de l'Islam, ce qui ne peut qu'irriter de plus en plus les dit musulmans et les pousser à adhérer aux idées des fanatiques !
Rejeter en bloc l'Islam sans discernement et de manière caricaturale, ce qui est très très facile et séduisant (oh que oui !) et on ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des fanatiques qui ne demandent qu'a recevoir des preuves que leurs accusations d'islamophobie sont justifiées !
J'estime, veuillez m'en excuser, connaître un tout petit peu mieux la doctrine bouddhique et ce qu'il est préférable de faire pour être en accord avec le Dharma vis à vis de l'Islam.
Et que vous ne compreniez pas cette attitude que je décris est tout à fait normale. Le Dharma est fonctièrement contre-intuitif sur beaucoup de choses. Il nécessite une véritable révolution mentale et d'aller à l'encontre de mécanisme mentaux liés au "moi" qui sont excessivement puissants, lourds et dont on ne se défait pas comme ça.
La preuve, même un moine comme Ashin Wiratu a céder la haine, au fanatisme, au nationalisme. Dans un pays de tradition bouddhiste ancienne et orthodoxe en plus.
Connaissez vous le récit ou le Bouddha rencontra Angulimala ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 nov.20, 06:19 Message : Vous pouvez très bien rejeter d'une religion ce qui ne vous convient pas.
Mais il n'a plus rapprochement. Il y a création d'une nouvelle religion.
Et cette nouvelle religion s'appelle généralement "déisme".
Auteur : vic Date : 07 nov.20, 07:28 Message :
Saint Glinglin a écrit : 07 nov.20, 06:19
Vous pouvez très bien rejeter d'une religion ce qui ne vous convient pas.
Mais il n'a plus rapprochement. Il y a création d'une nouvelle religion.
Et cette nouvelle religion s'appelle généralement "déisme".
Oui , c'est comme vider l'islam de sa substance .
Je doute que beaucoup de musulmans s'y reconnaissent .
Auteur : Yvon Date : 13 nov.20, 03:30 Message :
Auteur : vic Date : 13 nov.20, 03:33 Message : Merci Yvon je n'y avais pas pensé , réunir la soka Gakkaï , les témoins de jéovah du bouddhisme avec d'autres témoins de jéovah c'est sans doute ça la vraie solution. Sauf que la soka gakkaï n'a plus rien à voir avec du bouddhisme .Du reste la soka gakkaï n'a jamais été reconnu par l'union bouddhiste de france ni l'union bouddhiste européenne .
Auteur : Yvon Date : 13 nov.20, 03:37 Message :
Auteur : vic Date : 13 nov.20, 03:40 Message :
a écrit :Les caractéristiques du bouddhisme de Nichiren
A ça y est , j'ai trouvé un point commun entre Nichiren et mahomet . Nichiren dans ses déclarations voulait décapiter tous ses ennemis, les maitres des autres écoles du bouddhisme .Mahomet aussi, voulait décapiter tous ceux qui ne sont pas musulmans . j'y suis merci Yvon .
Ce qu'a déclaré Nichiren , un moine fou qui prétendait faire du bouddhisme :
" Il faudrait faire brûler jusqu'à la dernière pierre tous les temples du Nembutsu et du Zen, Kenchû-ji, Jufuku-ji, Gokuraku-ji, Daibutsu-den et Chôraku-ji, et conduire les maîtres de ces écoles sur la plage de Yuinohama pour les décapiter. Sinon, il est certain que le Japon sera détruit !"
(Source : Le choix en fonction du temps, Volume III, p. 191, ACEP, 1994)
" Pour le Salut du Pays, ce sont tous les moines du Nembutsu, du Zen, du Ritsu et d'autres écoles du Japon qu'il aurait fallu faire décapiter, en exposant leurs têtes sur la plage de Yuinohama. Mais maintenant, il est sans doute déjà trop tard."
( Source : Réponse au nyûdô Takahashi, VolumeVI, p. 144-145, ACEP, 2000).
"Comme il est regrettable que des émissaires mongols innocents aient été décapités, et non les moines du Nembutsu, du Shingon, du Zen, et du Ritsu, qui sont pourtant les véritables ennemis de notre pays !"
(Source : Les émissaires mongols, Volume V, p. 201, ACEP, 1996)
Auteur : Disciple Laïc Date : 13 nov.20, 05:27 Message :Un phénomène intéressant : ici il est question du dialogue entre l'Islam et le Bouddhisme, de gens qui veulent essayer de coexister en paix malgré les différences. ET... le fil se retrouve confisqué au profit d'une conversation a propos de la Soka Gakkaï qui est une mouvement purement laïc dont l'ordre bouddhique monastique du Nichiren Shoshu s'est désolidarisé depuis ... 30 ans ! Mais... même si on se rend compte que la Soka Gakkaï n'a plus grand chose a voir avec le bouddhisme... on en parle quand même dans un fil ou cela n'a aucun rapport.
@Vic : vous rendez service à Yvon...
Auteur : Yvon Date : 16 nov.20, 10:59 Message : [
Chapitre 1. Pourquoi le dialogue
Une naissance dans le cadre spirituel
La folie de la guerre qui transforme les êtres humains en bêtes sauvages
Des écrits marqués par l’expérience de la guerre
Le combat contre l’autorité : la véritable valeur d’une personne
La révolution humaine, source de création de valeurs
L’institut Toda - Motivations et aspirations
A propos du titre
Se fonder sur notre humanité commune
Des règles pour le dialogue
Des hommes de dialogue : Montaigne et Gandhi Chapitre 2. L’Islam
Comprendre ce qu’est vraiment l’islam
Reconsidérer l’orientalisme
Judaïsme, christianisme et islam
La vie de Mahomet : les révélations qu’il a reçues
La naissance de l’islam
La civilisation musulmane : foi, diversité et recherche du savoir
Les relations avec l’Europe médiévale Chapitre 3. Le Bouddhisme
Pourquoi Shakyamuni entra dans la vie religieuse
Bouddhisme et soufisme
Les caractéristiques du bouddhisme de Nichiren
Le rôle contemporain du bouddhisme et de l'islam Chapitre 4. Les rencontres bouddhisme-islam
Vers un modèle de coexistence multicivilisationnelle
Observer la vie quotidienne des personnes ordinaires
Le facteur humain Chapitre 5. Renaissance spirituelle et religieuse
Prophète et diseur de bonne aventure
Activer l'esprit de communauté spirituelle
A propos de l’égalité Chapitre 6. Le choc des civilisations
Regards sur la civilisation - Toynbee et d’autres
La vision de l’histoire et l’hégémonie culturelle centrée sur l’Occident
La civilisation : un mode d'organisation des cultures
Contacts interculturels : le Japon et l'Occident
Les progrès scientifiques et techniques et la moralité humaine
Les implications de la thèse du « choc des civilisations »
Critique en trois points de la thèse de Huntington
La complexité des conflits locaux Chapitre 7. Dialogue des civilisations
Ni choc ni coexistence
L'esprit du dialogue dans les « Questions de Milinda »
La théorie de la communitation de Habermas
La perspective universelle de Rûmî
L'Asie centrale au carrefour des civilisations
La restauration de l'humanité - quelle lumière ? De quelle source?
La magnificence du cosmos – un sens de la symbiose Chapitre 8. A la recherche d’une éthique planétaire
Une économie au service des peuples
Droits de l'homme et bouddhisme
Perspectives sur la vie éternelle Chapitre 9. Un siècle de guerre
Le souvenir de Josei Toda
Propositions concrètes et activités pour la paix
Toda : le droit inaliénable à la vie
Jamais plus - un siècle de guerres
Faire des Nations unies un « Rassemblement humain »
Un rôle plus large pour les actifs non étatiques
Les médias : qui mène la danse ?
De nouvelles possibilités pour les médias et la démocratie
Rivaliser d’humanité - faire appel aux anges et non aux démons de notre esprit Chapitre 10. Un siècle de paix ?
Crise de l'humanité et de l'esprit humain - une époque charnière
Une religion ouverte et accessible
Dépasser les conflits ethniques
Ce que devrait être une citoyenneté mondiale
L'éducation à la paix et la formation de la jeunesse Chapitre 11. Choisir le dialogue
Les dangers de divisions accrues
Intégration régionale
Une communauté de l'Asie du Nord-Est
Le rôle de I'OMC et un système économique pour la diversité
Liberté et choix humains
L'optimisme de la volonté et le pessimisme de l'intellect
Un voyage pour la paix : des liens et non des chaînes