Résultat du test :

Auteur : Menatseakh
Date : 11 janv.21, 06:39
Message : Shalom,

La curiosité est un vilain défaut. Ce n'est pas forcément vrai.
Par exemple: WARWICK.
Ce nom, en l'état ne signifie rien. Mais, si vous le scindez, vous obtiendrez
WAR: guerre
WICK: mèche (de bougie, de lampe à huile ou à pétrole)

La curiosité pousse bien des personnes à chercher qu'elle est l'époque correspondant à la venue et présence du Messie.
Les apôtres ont questionné Jésus en ces termes:
« Dis-​nous : quand ces choses auront-​elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde » Matthieu 24:3

Des prophètes et même des anges se sont enquis de connaître les signes propres à une époque:
« Au sujet de ce salut, les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée ont fait des investigations minutieuses et des recherches approfondies. 11 Ils s’efforçaient de découvrir la période particulière ou l’époque que l’esprit qui était en eux indiquait au sujet de Christ, car cet esprit attestait d’avance les souffrances qui attendaient Christ et la gloire qui suivrait. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux, mais pour vous, qu’ils prophétisaient à propos de ce qui vous a été proclamé maintenant par ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel. C’est justement dans ces choses que des anges désirent plonger leurs regards. » I Pierre 1:10-12

Mais, si l'on s'interroge sur la fin des temps ne pourrait-on aussi s'interroger sur le commencement des temps ?

Eden, anno mundi 1. Dieu crée Adam. Ce dernier reste seul, durant un laps de temps indéfini, avec comme seule occupation de donner un nom aux animaux et de cultiver et prendre soin du jardin paradisiaque. Ensuite, le récit nous apprend ceci:
« Puis Jéhovah Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui lui sera assortie ». Genèse 1:18
Par ailleurs, Dieu leur donne ce commandement: « Soyez féconds et devenez nombreux; remplissez la terre et soumettez-​la » Genèse 1:27

Nous connaissons la suite des événements: Satan séduit Eve qui succombe au péché c'est-à-dire qu'elle transgresse la loi, le commandement. A son tour, Eve fait s'incliner inexorablement le coeur de son mari.

Cela ne titille t-il pas votre curiosité ? Rien ne vous semble curieux ?
J'aimerais avoir vos impressions sur ce récit. Non à savoir si ce récit est réel ou mythique mais, en considérant qu'il soit vrai, quel est son degré de cohérence. Quelque chose vous trouble t-elle ? :hi:
Auteur : Dodécaphonie
Date : 11 janv.21, 08:54
Message : Je pense qu'il nous faut un indice, je ne sais pas comment orienter ma pensée, les sujets qui en découlent sont trop nombreux ! :D
Cela tombe bien que tu cites Matthieu 24.

Auteur : avatar
Date : 11 janv.21, 09:56
Message :
Menatseakh a écrit : 11 janv.21, 06:39 Par exemple: WARWICK.
Ce nom, en l'état ne signifie rien. Mais, si vous le scindez, vous obtiendrez
WAR: guerre
WICK: mèche (de bougie, de lampe à huile ou à pétrole)
Si on est un peu plus curieux, on s'aperçoit que ce nom vient de l'ancien anglais Wǣringwīċ et qu'il veut dire "les habitations près du barrage"
Auteur : Pat1633
Date : 11 janv.21, 10:04
Message : Et, dit moi,
Qu’est ce qu’il te gêne que Adam ai rester longtemps seul avec Jehovah et les animaux?
Apprendre ce qui l’entoure, comment est son environnement, aimez Jehovah profondément avant de lui donner une femme?

Adam a eu la chance de connaître plein de chose, imagine si il a vécu 40 ans seul,
Déjà ça fait beaucoup d’information à classer, son corps, l’environnement, la beauté du ciel, des coucher de soleil, le goût des fruit, la connaitre comment agis les animaux, chacun des animaux,

Qu’est ce qui te Gêne dans ces versets?
Auteur : Mormon
Date : 11 janv.21, 20:06
Message :
Menatseakh a écrit : 11 janv.21, 06:39 Nous connaissons la suite des événements: Satan séduit Eve qui succombe au péché c'est-à-dire qu'elle transgresse la loi, le commandement. A son tour, Eve fait s'incliner inexorablement le coeur de son mari.

Cela ne titille t-il pas votre curiosité ? Rien ne vous semble curieux ?
J'aimerais avoir vos impressions sur ce récit. Non à savoir si ce récit est réel ou mythique mais, en considérant qu'il soit vrai, quel est son degré de cohérence. Quelque chose vous trouble t-elle ? :hi:
Introduction

La chute d'Adam et Eve a engendré la mort de l'âme.

(L'âme c'est l'esprit + le corps)

La nature du fruit défendu déclencha le processus de vieillissement (mort du corps).

Le processus du vieillissement rendit l'homme imparfait, et, par conséquent, il fut rejeté de la présence de Dieu (ce qui est la mort spirituelle).


Avant la chute, toute la création était immortelle. Le sang, principe de vie du corps mortel, était absent. Un fluide spirituel coulait dans les veines de nos premiers parents, et toute la création se trouvait dans cet état d'immortalité et de paix. Ainsi, Adam et Eve possédaient un corps physique spirituel qui se trouvait dans l'impossibilité fonctionnelle de pouvoir procréer sans le sang, ou sans la puissance du Saint-Esprit si cela était justifié.

Avant la chute, c'est l'ensemble de la création qui ne pouvait pas se reproduire ; car, c'est l'homme, selon son calendrier éternelle et sa situation, qui détermine la situation de son environnement et de toute forme de vie.

La présence de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tout au milieu du Jardin, consistait, en une invitation déguisée d'obtenir le libre arbitre moral en introduisant dans la création la dualité du bien et du mal.

" L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Ge.2:16-17).

Dieu n'a pas expressément interdit de manger du fruit, il en a interdit la consommation seulement parce qu'il suscitait la mort physique, et, par conséquence, la mort spirituelle du fait de la séparation d'avec Dieu qu'elle provoquerait par l'imperfection introduite... Donc deux signaux contradictoires : l'un de ne pas manger du fruit, l'autre, implicite, la possibilité d'accéder à la connaissance du bien et du mal.

D'une certaine manière Dieu indiqua à nos premiers parents que pour connaître le bien et le mal et devenir semblable à lui, et obtenir une postérité (voir Matt.5:48), il fallait accepter de mourir physiquement et de lui faire confiance ; qu'il n'y avait pas d'autre moyen. C'est ce que ressentirent Adam et Eve. En leur suggérant que, par la mort physique que provoqua le fruit, ils devaient accepter d'être séparés de lui, de marcher par la foi et non plus par la vue ; de faire l'expérience de connaître l'opposition en toutes choses pour obtenir de l'expérience et de la sagesse, pour aussi être justifiés et avoir de la joie par la connaissance de leur rédempteur et la profondeur de l'amour du Père. D'une perfection théorique, passer à une perfection et une joie choisies, gagnées et réelles !

Pour résumer, Eve comprit avant Adam que le commandement de croître et de multiplier consistait à devenir semblable à Dieu, et que pour devenir semblable à Dieu (croître et multiplier) il fallait connaître le bien et le mal. Satan ne fut que le déclencheur.

L'obéissance aveugle d'Adam fut tempérée par le Génie intuitif de la femme. D'où la complémentarité des genres pour atteindre la perfection.

Voici ce que dit le Livre de Mormon à ce sujet :

" Et maintenant, voici, si Adam n'avait pas transgressé, il ne serait pas tombé, mais il serait resté dans le jardin d'Éden. Et toutes les choses qui avaient été créées auraient dû rester exactement dans l'état dans lequel elles étaient après avoir été créées ; et elles auraient dû rester à jamais et ne pas avoir de fin. Ils n'auraient pas eu d'enfants ; c'est pourquoi, ils seraient restés dans un état d'innocence, n'ayant aucune joie, car ils ne connaissaient aucune misère, ne faisant aucun bien, car ils ne connaissaient aucun péché. Mais voici, tout a été fait dans la sagesse de celui qui sait tout. Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie." (2Néphi 2:23:25)

Voici ce que dit la Perle de Grand Prix à ce sujet :

"Et ce jour-là, Adam bénit Dieu, fut rempli (du Saint-Esprit) et commença à prophétiser concernant toutes les familles de la terre, disant: Béni soit le nom de Dieu, car à cause de ma transgression, mes yeux sont ouverts, et j'aurai de la joie dans cette vie, et je verrai de nouveau Dieu dans la chair. Et Ève, sa femme, entendit tout cela et se réjouit, disant: Sans notre transgression, nous n'aurions jamais eu de postérité et nous n'aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent." (Moïse 5:10-11).

Conclusion :

La mort physique est entrée dans le monde par la consommation d'un certain fruit qui introduisit le sang dans les organismes et, par là, le processus du vieillissement qui aboutit à la mort du corps.

La mort spirituelle est entrée dans le monde par la séparation d'avec Dieu suite à la mort physique et l'exposition à Satan qui s'en suivie.

Avant de prendre du fruit, Adam et Eve ne connaissaient ni le bien, ni le mal. Ils ne péchèrent donc pas en le consommant. Le résultat c'est que le fruit leur provoqua l'imperfection du processus du vieillissement, ce qui les sépara de Dieu.

Enfin, à la place d'Adam et Eve, nous aurions tous fait le même choix. Nous avons accepté ce programme, dans les cieux, avant de naître afin d'être mis à l'épreuve et gagner le privilège d'obtenir un corps physique immortel et devenir cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu.

Ce plan nous a été présenté avant la fondation du monde. Notre présence ici-bas témoigne que nous l'avons accepté avant de naître lorsque nous étions des esprits.
Auteur : papy
Date : 11 janv.21, 21:09
Message : Dieu crée tout et il estime que tout était bon puis il crée l'homme et il juge qu'il n'est pas bon qu'il reste seul.Du coup il crée Eve qui l'entrainera dans le pêché.Il aurait peut-être mieux fait de laisser l'homme seul ! :pleurer: :pleurer: :pleurer:

En résumé:Dieu crée l'homme puis voyant que celui-ci s'ennuyait seul, il créa la femme et les ennuis commencèrent.
Auteur : Dodécaphonie
Date : 12 janv.21, 02:56
Message : La création de la femme comme égale de l'homme fait bien partie du plan de Dieu, qui est perfection.
L'imperfection n'est pas en Dieu, ni en Adam, ni en Eve. Elle se trouve en une interaction avec quatre facteurs :

Homme
Femme
Satan
Absence de Dieu dans la décision

Ce n'est pas la femme qui est à accuser selon ce point de vue, mais bien un ensemble de facteurs qui ont rejeté Dieu de l'équation.
Auteur : Pollux
Date : 12 janv.21, 03:21
Message :
Dodécaphonie a écrit : 12 janv.21, 02:56 La création de la femme comme égale de l'homme fait bien partie du plan de Dieu, qui est perfection.
L'imperfection n'est pas en Dieu, ni en Adam, ni en Eve. Elle se trouve en une interaction avec quatre facteurs :

Homme
Femme
Satan
Absence de Dieu dans la décision
Absence de Dieu dans la décision => libre arbitre
Auteur : Dodécaphonie
Date : 12 janv.21, 03:30
Message : Mais le libre arbitre induit tout autant d'obéir que de rejeter, ou ne pas prendre position.
Auteur : Menatseakh
Date : 12 janv.21, 03:39
Message : Hello !

Je vous laisse le soin de développer la discussion et, d'ici peu de temps, je me ferai une joie de rejoindre le fil en l'étoffant.
Un indice ? "Seul". Il n'y a rien d'abstrus ou qui relève de l'herméneutique. Simple question de bon sens. Imaginez que VOUS êtes en Eden ! Vous êtes Adam. Les choses ne s'éclaircissent-elles pas, tout à coup ?

:hi:
Auteur : Pollux
Date : 12 janv.21, 04:06
Message :
Dodécaphonie a écrit : 12 janv.21, 03:30 Mais le libre arbitre induit tout autant d'obéir que de rejeter, ou ne pas prendre position.
Le libre arbitre permet de choisir entre le bien et le mal.

L'interaction se définie donc comme suit:

* * * (Homme / Femme) * * *

Satan <--Libre arbitre--> Dieu
Auteur : abcis
Date : 12 janv.21, 04:15
Message : Pat ,selon la WT ,publication des années 60 mais pas d'autres "nouvelles lumieres" depuis donc toujours enseignement officiel ,tout ceci en vu de faire croire a la fin en 1975 : il n'y que quelques mois entre la création d"ADAM et celle de EVE , donc pas 40 ans .
Auteur : Dodécaphonie
Date : 12 janv.21, 05:33
Message :
Pollux a écrit : 12 janv.21, 04:06 Le libre arbitre permet de choisir entre le bien et le mal.

L'interaction se définie donc comme suit:

* * * (Homme / Femme) * * *

Satan <--Libre arbitre--> Dieu
J'ai voulu rajouter la ligne suivante au tableau proposé par Pollux :

Satan <-- Libre arbitre --> Dieu
Mensonge <-- Libre arbitre --> Connaissance

Je me heurte à un souci.
On peut être trompé et choisir l'erreur : la victime du mal.
Mais on peut aussi avoir la pleine connaissance d'être dans l'erreur et choisir quand même l'erreur : le "faiseur" du mal.
Pour l'autre côté, on peut être instruit par Dieu et choisir Dieu : être juste.
Mais est-ce qu'on peut être dans l'erreur et choisir Dieu ? (là je me retrouve devant un cas absurde)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 janv.21, 12:50
Message : Il n'a jamais été question de choisir entre Dieu et le serpent, mais de choisir entre l'ignorance et la connaissance.

Qui choisirait l'ignorance à la connaissance ? Sérieusement !!!?
Auteur : avatar
Date : 13 janv.21, 00:40
Message :
Pat1633 a écrit : 11 janv.21, 10:04 Qu’est ce qu’il te gêne que Adam ai rester longtemps seul avec Jehovah et les animaux?
Apprendre ce qui l’entoure, comment est son environnement, aimez Jehovah profondément avant de lui donner une femme?
Adam a eu la chance de connaître plein de chose, imagine si il a vécu 40 ans seul,
Incroyable d'inventer ainsi des choses ! La Bible ne dit RIEN sur le temps qui s'est écoulé entre la création d'Adam et d'Eve !
Rien, nada, nothing eh bien non, il faut inventer.... quel intérêt ? Aucun sinon la Bible donnerait des précisions mais la Bible n'est pas assez bien pour vous donc vous ajoutez.....

Vous avez aussi un avis sur la dentition d'Adam ? A t'il eu des dents de lait ?
Est ce que les cheveux d'Adam poussaient comme les nôtres ou cela est il inhérent à notre imperfection ?
Combien de temps a t'il passé avec Eve avant de coucher avec elle ?
Se mouchait-il dans ses doigts ou Dieu leur avait-il donné des mouchoirs en même temps que des vêtements ?

Des sujets passionnants, non ? :non:

Un peu d'humilité !

MonstreLePuissant a écrit : 12 janv.21, 12:50Qui choisirait l'ignorance à la connaissance ? Sérieusement !!!?
Tous ceux qui préfèrent être guidés par des gourous plutôt que de se laisser enseigner par Christ.....
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 janv.21, 00:45
Message :
avatar a écrit :Tous ceux qui préfèrent être guidés par des gourous plutôt que de se laisser enseigner par Christ.....
Détrompes toi ! On leur promet la connaissance, et ils sont convaincus de l'avoir. Chez les TJ, ça s'appelle "la vérité". Donc, ils font toujours le choix de la connaissance. Maintenant, ce que cette connaissance soit vraie ou fausse, c'est une autre histoire.
Auteur : avatar
Date : 13 janv.21, 02:06
Message : Oui c'est vrai MLP.
Il me vient une nouvelle question, est-ce qu'Adam a été crée hétérosexuel ?
Je sais que ma question va faire bondir certains mais, soyons logiques, si Dieu a mis des décennies pour créer Eve, alors il n'avait pas crée Adam hétérosexuel et ayant un appétit sexuel sinon cela aurait été du sadisme pur.
On pourrait même se poser la question de la présence d'organes reproducteurs si Dieu n'avait pas prévu de les créer mâle et femelle.
Bref, on voit à quel point ce sont des sujets oiseux, de la masturbation intellectuelle pour se donner l'illusion d'être éclairé....

Bon, je deviens méchant là mais bon, de temps en temps, cela fait du bien de dire les choses
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 janv.21, 09:38
Message : Avatar, il ne faut jamais oublier qu'il s'agit au mieux d'un récit allégorique, au pire d'une légende, ou entre les deux, un fait réel ayant été déformé par les hébreux. Je ne comprends pas qu'au 21ème siècle, on croit encore qu'Adam et Eve sont des personnages historiques ayant réellement existé.

Si on se réfère aux tablettes suméro-babyloniennes, les dieux créèrent les ADAM à leur image, et les placèrent dans un jardin appelé EDIN pour travailler. Mais ils ne leur donnèrent pas la vie éternelle.

Au départ, ils ne créèrent que des mâles qui étaient portés par les déesses Anunnakis. Mais quand les besoins se mirent à croitre, ils créèrent les femelles et les rendirent fertiles. Ainsi, l'ADAM commença à croître à la surface de la terre. Il s'avéra que le dieu ENKI, père des ADAM, leur donna secrètement la connaissance réservés aux dieux (agriculture, tissage des vêtements, élevage, médecine, etc.) ce qui ne plu pas du tout à ENLIL son frère.

Ils devinrent donc très nombreux, si nombreux qu'ENLIL tenta plusieurs fois de les éliminer, estimant qu'ils faisaient « trop de bruit ». Comme une catastrophe s'annonçait, les dieux décidèrent de ne pas prévenir les ADAM. C'était l'occasion rêvée de les éliminer une fois pour toute. Mais ENKI aimait ses créatures, et décida de prévenir secrètement Atrahasis. Il lui donna les plans d'une embarcation (un coracle), et le pressa de la construire pour le sauver lui et sa maisonnée, ainsi que des animaux. Atrahasis sauva aussi ceux qui l'avaient aidé à construire l'arche. Les dieux quittèrent la terre, et vint le déluge qui effaça les humains de la terre. Mais les dieux voyant cette catastrophe regrettèrent d'avoir tenté d'éliminer l'homme. Alors, ils donnèrent à Atrahasis la vie éternelle.

Voilà grosso modo l'histoire racontée dans les tablettes suméro-babyloniennes, et qui a été reprise par les scribes hébreux, très probablement quand ils étaient en exil à Babylone.

Quand on sait tout ça, on ne se pose pas la question de savoir si Adam a été créé hétéro ou pas.
Auteur : Dodécaphonie
Date : 13 janv.21, 23:50
Message :
MonstreLePuissant a écrit : 12 janv.21, 12:50 Qui choisirait l'ignorance à la connaissance ? Sérieusement !!!?
Quand je lis la Bible, puis que je lis JW.org, je me retrouve face à cette question. C'est triste.

Nombre de messages affichés : 19