Résultat du test :

Auteur : keinlezard
Date : 12 janv.21, 21:49
Message : Hello,

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210113

Et non il n'y a pas que les TJ !!!

Cordialement
Auteur : avatar
Date : 13 janv.21, 03:07
Message :
keinlezard a écrit : 12 janv.21, 21:49 Et non il n'y a pas que les TJ !!!
Je ne suis pas d'accord avec toi car l'article parle des chrétiens tués pour leur foi or je n'ai trouvé aucune publication parlant de tj tués pour leur foi ces dernières années.
D'autre part, dans la plupart des cas de "persécution" des témoins, il s'agit essentiellement de remise en cause de leur liberté de prêcher ou de se réunir alors que la persécution dont sont victimes les chrétiens est tout simplement la remise en cause de leur foi, ils sont tués parce qu'ils sont chrétiens et non parce qu'ils font ceci ou cela.
En réalité, les témoins de Jéhovah cherchent à faire croire qu'ils sont persécutés et pas les autres croyants alors que dans la réalité c'est exactement l'inverse.
On a parlé sur ce forum de l'Erythrée, les témoins y ont fait parfois des dizaines d'années de prison mais les autres croyants ?
Eh bien, certains ont droit à être détenus dans des containers où l'espérance de vie se compte en mois tout au plus ! Eh oui, les autres croyants arrêtés ne peuvent pas se prévaloir de détentions longues parce qu'ils sont morts bien avant !
Je ne cautionne évidemment pas les atteintes à la liberté de culte mais je ne veux pas être dupe des manipulations des témoins qui cherchent à se faire passer pour les plus persécutés des croyants alors que la réalité n'est pas celle là !
Auteur : keinlezard
Date : 13 janv.21, 07:51
Message : Hello

je notais simplement que les TJ se mettent souvent en avant .. à ma connaissance je n'ai jamais entendu parle de miliers de TJ tués pour leur foi

Emprisonné , jugé oui .. pas tué ... et pourtant en écoutant les TJ ,
il semblerait que le sort des TJ soit pire ....

Cordialement
Auteur : medico
Date : 13 janv.21, 22:49
Message : ALERTE INFO | Turkménistan : Un tribunal militaire condamne frère Rouslan Artikmiradov à deux ans de prison

Le 11 janvier 2021, un tribunal militaire turkmène a déclaré coupable frère Rouslan Artikmiradov et l'a condamné à deux ans de prison. C'est la deuxième fois qu'il est emprisonné en raison de sa neutralité.
Quand la décision a été annoncée, Rouslan avait bon moral et il souriait. Alors qu'on l'emmenait en détention, il a cité les paroles de Jésus contenues en Matthieu 24:13 : « Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé. »
La foi que manifestent nos jeunes frères du Turkménistan nous encourage. Ils suivent bien volontiers Jésus, notre exemple, qui a enduré beaucoup d'épreuves en raison de « la joie qui était placée devant lui » (Hébreux 12:2 ).
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 janv.21, 23:54
Message : Ce message prouve l'analyse que font d'autre intervenants ici : le CC n'hésite pas à envoyer de malheureux TJ au casse-pipe afin de prouver la validité de sa doctrine.
Auteur : keinlezard
Date : 14 janv.21, 01:36
Message : Hello,
medico a écrit : 13 janv.21, 22:49 ALERTE INFO | Turkménistan : Un tribunal militaire condamne frère Rouslan Artikmiradov à deux ans de prison

Le 11 janvier 2021, un tribunal militaire turkmène a déclaré coupable frère Rouslan Artikmiradov et l'a condamné à deux ans de prison. C'est la deuxième fois qu'il est emprisonné en raison de sa neutralité.
Quand la décision a été annoncée, Rouslan avait bon moral et il souriait. Alors qu'on l'emmenait en détention, il a cité les paroles de Jésus contenues en Matthieu 24:13 : « Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé. »
La foi que manifestent nos jeunes frères du Turkménistan nous encourage. Ils suivent bien volontiers Jésus, notre exemple, qui a enduré beaucoup d'épreuves en raison de « la joie qui était placée devant lui » (Hébreux 12:2 ).
tu n'en manques pas une on te parles de persécutions de chrétien avec meurtres ... et toi enfariné tu nous parle des TJ qui ne reconnaissent même pas les autres obédience chrétienne

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... eligieux/

la femme portant un signe ostensible d'apartenance à la chrétienté est taxée de "non croyante" !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et lorsqu'on parle de persécution de chrétien tu ne peux t'empécher de réagir ... tu repproches aux autres ce que toi meme pratique ...

Ce qui fait donc de toi un hypocrite !!!

Beau témoignage pour la prétendue "Seule vraie Religion "
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Auteur : medico
Date : 14 janv.21, 01:46
Message :
Saint Glinglin a écrit : 13 janv.21, 23:54 Ce message prouve l'analyse que font d'autre intervenants ici : le CC n'hésite pas à envoyer de malheureux TJ au casse-pipe afin de prouver la validité de sa doctrine.
C'est un natif du pays et n'a pas été envoyée.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 janv.21, 02:07
Message : Ah bon ? Les indigènes sont dispensés de propagande ?
Auteur : keinlezard
Date : 14 janv.21, 03:03
Message : Hello,
medico a écrit : 14 janv.21, 01:46 C'est un natif du pays et n'a pas été envoyée.
Medico tu devrais sérieusement te poser des questions sur ta capacité à comprendre ce qui est écrit !

"être envoyé au casse pipe" ne signigie pas , n'a jamais signifié , ne signifiera jamais qu'une personne d'un endroit "A" est envoyée vers un endroit "B"

cela signifie "être sacrifié pour une cause extérieure à lui même " ( on pourrait même rajouté pour le CC ici, comme martyr pour
la cause jéhoviste )

Si tu n'es pas capable de comprendre le sens d'une expression aussi simple que "envoyé au casse pipe" , nous sommes en droit de nous demander ce que tu comprends vraiment des discours de l'organisation jéhoviste !
et en droit également de remettre sérieusement en doute ce que tu comprends tout court !

Ce n'est pas la première fois que cette expression te pose un problème de compréhension
ce qui AMHA est d'autant plus grave lorsque tu prétends , toi , nous expliquer à nous des choses avec tes raisonnement jéhovistes tarabiscoté ...


Cordialement
Auteur : medico
Date : 17 janv.21, 20:56
Message : Liban : "Le nombre de chrétiens diminue tous les jours"

ACN

Père Jad Chlouk, curé de la cathédrale maronite Saint-Georges (Beyrouth).


Tobias Lehner - AED - Publié le 17/01/21

Alors que la double explosion qui a ravagé partiellement Beyrouth (Liban) le 4 août 2020 a douloureusement marqué les esprits, le père Jad Chlouk, curé de la cathédrale maronite Saint-Georges souligne l'importance, dans ces moments difficiles, de "renouveler sa vie spirituelle". Entretien.
Le Liban a souvent été vanté comme un modèle pour l’ensemble du Proche-Orient, notamment en raison de la coexistence relativement stable des religions. Mais l’équilibre commence à s’effriter, car de plus en plus de chrétiens quittent leur patrie. La ville de Beyrouth a été secouée en août 2020 par une double explosion meurtrière. Une partie de la capitale du Liban est en ruine – et avec elle, tout le pays. Le Liban souffre d’une mauvaise gestion, de la corruption, et d’une crise bancaire et politique. Curé de la cathédrale maronite Saint-Georges, le père Jad Chlouk, a tenu à expliquer comment l’Église aide actuellement les personnes dans le besoin. Ce jeune homme de 38 ans dirige la paroisse de cette cathédrale qui a été gravement endommagée par l’explosion. La fondation pontificale internationale « Aide à l’Église en Détresse » finance la remise en état de la cathédrale et de 16 autres bâtiments religieux à Beyrouth.

La vie à Beyrouth n’est plus la même depuis l’explosion. Quelle est l’ambiance actuelle à Beyrouth ?
Père Jad Chlouk : Nous sommes toujours choqués par ce qui s’est passé en août. Les souvenirs de cette horrible journée reviennent surtout quand nous voyons des maisons, des églises, des écoles ou des hôpitaux détruits, ou quand, soudainement, nous entendons des bruits de tonnerre. L’ambiance est toujours tendue et anxieuse, mais nous essayons malgré tout de renouveler notre vie spirituelle du mieux que nous pouvons.




Lire aussi :
Liban : à Beyrouth, « les religieuses sont le témoignage vivant du Christ sur terre »


C’est le quartier où vit de nombreux chrétiens qui a été particulièrement touché. Il se situe près du port où l’explosion s’est produite. Votre église paroissiale, la cathédrale maronite Saint-Georges, a également été gravement endommagée. Où en sont les travaux ?
La rénovation de la cathédrale maronite a commencé il y a un mois. Nous avons fait quelques réparations provisoires pour éviter d’autres dégâts, par exemple en cas d’infiltration d’eau de pluie. Nous espérons avoir réparé le toit dans quelques semaines. Les réparations des fenêtres et des portes endommagées sont également en cours.

ACN-20210104-108557.jpeg.jpg
ACN
Travaux de restauration à la cathédrale maronite Saint-Georges.
Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle affecté la reconstruction et l’aide humanitaire ?
Elle a surtout retardé la rénovation de la cathédrale. Nous avons dû demander un permis spécial pour pouvoir poursuivre le travail dans le respect de la sécurité et des règles de distanciation.
D’autre part, nous avons essayé de maintenir, surtout en ce moment, l’aide caritative. De nombreux libanais souffrent durement de la crise économique. C’est pourquoi nous devons être encore plus proches des personnes qui ont besoin d’aide. C’est parfois difficile à cause des mesures d’hygiène en vigueur, mais nous avons tenu bon.

Malgré tout, nous regardons l’avenir avec espérance, parce que nous savons que notre Seigneur Jésus-Christ est le Maître de l’Histoire.

Juste après la catastrophe du mois d’août, de nombreuses personnes, surtout des jeunes, ont exprimé leur intention de quitter le Liban, car ils ne voient pas d’avenir dans le pays. Cela s’est-il concrétisé ? Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés chrétiennes du Liban ?
Les statistiques montrent que plus de 380.000 demandes d’émigration sont parvenues aux pays de l’Union européenne et d’Amérique du Nord. La plupart d’entre elles provenaient de chrétiens qui se sentent comme des étrangers dans leur propre patrie. Malheureusement, cela a un impact négatif sur les communautés chrétiennes. Elles perdent en particulier leurs jeunes qui sont censés être l’avenir. Le nombre de chrétiens diminue tous les jours. Cela augmente la pression sur ceux qui restent dans le pays car ils pourraient bientôt subir des persécutions. Il ne s’agit pas d’une théorie du complot, mais d’une réalité que nous connaissons dans des pays voisins comme la Syrie, l’Irak, les territoires palestiniens et la Jordanie.

Quand vous pensez à la nouvelle année, la regardez-vous plutôt avec inquiétude ou espérance ?
L’espérance est notre pain quotidien, surtout ces jours-ci. Malgré tout, nous regardons l’avenir avec espérance, parce que nous savons que notre Seigneur Jésus-Christ est le Maître de l’Histoire. Notre histoire et nos vies à tous sont entre ses mains. Avec lui et à travers lui, nous sommes sûrs que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28).
Auteur : medico
Date : 24 janv.21, 07:22
Message : Pakistan : Farah, chrétienne de 12 ans, enlevée, violée et réduite en esclavage
WEB2-Farah Shaheen-ACN
Aid to the Church in Need

Farah Shaheen


Agnès Pinard Legry - Publié le 20/01/21

Farah Shaheen, une fillette chrétienne de 12 ans, a été libérée fin décembre 2020 après avoir passé cinq mois d'une violence indicible. Enlevée, mariée et convertie de force à l’islam, elle a été violée à de nombreuses reprises et enchaînée dans un enclos à bétail.
C’est un effroyable témoignage qu’a livré le pakistanais Asif Masih à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) sur le calvaire qu’a subi sa fille, Farah Shaheen, chrétienne âgée de 12 ans, pendant cinq mois. Cinq mois de souffrance, de torture et de désespoir auquel il a réussi à mettre un terme fin décembre après de nombreuses alertes auprès de la police.

Farah Shaheen a été enlevée le 12 juin 2020 par un homme âgé de 45 ans, Khizar Ahmed Ali. Ce dernier, après l’avoir forcé à se convertir à l’islam, l’a épousé. Commence alors une vie de terreur pour la fillette. « Elle a été agressée sexuellement par son ravisseur et violée à plusieurs reprises par d’autres hommes », rapporte son père. Tout au long de ces cinq mois, Farah Shaheen est enchaînée et forcée à travailler toute la journée dans un enclos à bétail.

Trois mois pour enregistrer sa disparition
Après une première alerte lors de son enlèvement en juin, Asif Masih n’a eu de cesse de se battre pour retrouver sa fille. L’affaire est finalement enregistrée après trois mois et il aura fallu attendre cinq mois pour que la police intervienne. « Quand j’ai signalé à la police que Farah avait été enlevée, on m’appelait ‘churrah’, ce qui signifie sale, un terme de réprimande souvent utilisé contre les chrétiens », a-t-il expliqué à l’AED. Il a également dénoncé un rapport médical réclamé par la justice pakistanaise affirmant que la jeune fille est âgée de 17 ou 18 ans… alors que son certificat de naissance délivré par l’état civil ne laisse aucun doute sur ses 12 ans.

D’après plusieurs ONG dont le Mouvement pour la Solidarité et la Paix, une organisation de défense des droits de l’Homme dans le pays, environ 1.000 femmes et filles chrétiennes et hindoues sont enlevées chaque année au Pakistan.
Auteur : keinlezard
Date : 24 janv.21, 21:15
Message : Puisque les Chrétiens sont persécutés ...

Ils le sont à cause de leur foi

Donc , ils sont dans la "Vérité" , ils sont croyant

Alors pourquoi les TJ / CC / WT s'entetent à dire qu'ils sont non-croyant ???

Par ailleurs , si eux aussi sont dans la vérité , quel est le but rechercher par les TJ en voulant convertir
les chrétiens de part le monde , ne devraient ils pas plutot se concentrer sur tous ceux qui ne sont pas chrétien
plutot !

Serait ce devenu moins risque d'enfoncer des portes ouvertes ???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 janv.21, 21:25
Message : Un musulman m'a dit un jour que des TJ étaient venus sonner chez lui et qu'ils sont aussitôt repartis car il leur a dit qu'il était musulman.

Les TJ ont besoin que l'Eglise ait évangélisé avant eux.
Auteur : medico
Date : 31 janv.21, 20:41
Message : Au Pakistan, l'impossible justice pour Saleem Masih, un chrétien assassiné pour sa foi
web2-pakistan-pendjab-shutterstock_519539815.jpg
Shutterstock I Homo Cosmicos

La province du Pendjab, Pakistan.


Agnès Pinard Legry - Publié le 31/01/21

Après la mort de leur fils Saleem Masih en février 2020, chrétien pakistanais lynché pour s’être lavé dans un puit, sa famille se bat pour que justice soit rendue.
C’est un combat qu’elle mènera jusqu’au bout. Originaire du Pendjab (Pakistan), la famille de Saleem Masih, décédé fin février 2020, se battent pour que justice soit rendue. Leur fils, jeune de 22 ans, a été torturé et lynché par un groupe d’hommes pour s’être lavé dans un puits appartenant à un fermier musulman. Son crime ? Avoir « pollué l’eau » parce qu’il était chrétien.

Peu après la découverte du corps, la famille de la victime a décidé de porter plainte. Mais si les accusés ont bel et bien été emprisonnés dans un premier temps… Ils ont tous été libérés sous caution en octobre, rapporte UCA News. « Ils sont restés en prison pendant un mois et ils ont accusé mon frère d’avoir profané l’eau », a déclaré Nadeem Masih, le frère aîné de Saleem. « Maintenant qu’ils ont été libéré, ils font la fête sans retenue et ça nous est insupportable ».


WEB2-WOMAN-LAHORE-PAKISTAN-SHUTTERSTOCK-shutterstock_1061476298.jpg

Lire aussi :
Pakistan : deux chrétiennes assassinées pour avoir refusé de se convertir


Les parents de la victime, des ouvriers analphabètes, « ne connaissent malheureusement pas les procédures judiciaires et administratives », a indiqué l’avocat de la Haute cour de Lahore, Shirjeel Zafar Ghauri. « Par exemple Ali Shehzad, le principal accusé, n’a pas été désigné dans le premier rapport d’information. Il a été nommé dans une deuxième déclaration intervenue vingt jours après la mort de Masih ». En parallèle, « la déclaration de mort de la victime, la preuve la plus importante, a été supprimée des archives », regrette l’avocat. « L’administration et la police sont apparemment malveillantes et soutiennent les coupables ».
Auteur : medico
Date : 04 févr.21, 04:37
Message : Enlèvements au Nigeria : « Payer une rançon, c’est mettre tous les chrétiens en danger »

AED

Mgr Ignatius Kaigama, archevêque d’Abuja (Nigéria).


Grace Attu - Publié le 03/02/21

Au Nigéria, les enlèvements et actes de violence perpétrés régulièrement contre les prêtres et les religieuses sont de plus en plus préoccupant. Mgr Ignatius Kaigama, archevêque d’Abuja, en témoigne.
C’était fin décembre 2020. Pour la première fois dans l’histoire de l’Église catholique au Nigéria, un évêque – Mgr Moses Chikwe, évêque de l’archidiocèse d’Owerri – était enlevé par des individus en armes et détenu pendant plusieurs jours. Quelques jours auparavant, le père Valentine Ezeagu, prêtre de la congrégation des Fils de Marie Mère de Miséricorde, subissait le même sort avant d’être libéré 36 heures plus tard. En novembre, le père Matthew Dajo, prêtre de l’archidiocèse d’Abuja, était lui aussi enlevé et libéré après dix jours de captivité. Mi-janvier, ces enlèvements ont franchi un degré supplémentaire dans l’horreur quand on a appris qu’un prêtre du diocèse de Minna, le père John Gbakaan, avait été enlevé et tué le lendemain.

Dans un entretien accordé à l’Aide à l’Église en Détresse (AED), Mgr Ignatius Kaigama, archevêque d’Abuja, la capitale du Nigéria, qualifie la situation de « maladie qui se propage sans qu’aucun effort significatif ne soit fait pour y mettre fin ». Le prélat souligne que « cela fait longtemps que des enlèvements se produisent au Nigéria, que les gens pensaient que cela n’arriverait pas à des chefs religieux. Maintenant que cela se produit, c’est une nouvelle marquante ». Mgr Kaigama souligne que s’il est très triste que les chefs religieux du pays soient enlevés et tués, d’autres Nigérians subissent le même sort : « Ils sont ce que j’appellerais des victimes silencieuses, et ils sont nombreux ».

Le fait que nos forces de sécurité ne soient pas en mesure d’identifier ces personnes est déconcertant et suggère qu’elles ne font pas beaucoup d’efforts pour assurer la sécurité.

S’exprimant à propos des auteurs des crimes, Mgr Kaigama note que « les termes de “terroristes, bandits, hommes armés” ont été utilisés indistinctement pour décrire ceux qui sont derrière ces enlèvements, mais leur identité n’est pas connue avec certitude ». L’archevêque déplore que des centaines, voire des milliers de personnes soient tuées dans différentes parties du pays, et que rien de concret ne soit fait contre cela. « Le fait que nos forces de sécurité ne soient pas en mesure d’identifier ces personnes est déconcertant et suggère qu’elles ne font pas beaucoup d’efforts pour assurer la sécurité », déplore le prélat. « Cela continue encore et encore, et on nous raconte toujours la même histoire », dénonce-t-il.
Auteur : RT2
Date : 07 févr.21, 12:17
Message : plus ça va moins il y a de "chrétiens" dans les pays musulmans Dis-toi que l'Europe court le même danger. Cela dit, c'est votre monde, celui auquel vous aspirez. :hi:
Auteur : keinlezard
Date : 07 févr.21, 20:43
Message : Hello,
RT2 a écrit : 07 févr.21, 12:17 plus ça va moins il y a de "chrétiens" dans les pays musulmans Dis-toi que l'Europe court le même danger. Cela dit, c'est votre monde, celui auquel vous aspirez. :hi:
???? Des ... c'est quoi cette réflexion à 2 balles qui pue l'intolérance religieuse si ce n'est pas une forme d'intolérance tout court ???

Oh, les méchants musulman qui viennent remplacer les gentils chrétiens, qui entre nous allait chez les mauresque égorger femme et enfant pour libérer le "tombeau de christ" ... mais bon c'est entre nous faut pas le dire trop fort ...
Auteur : medico
Date : 28 mars21, 01:40
Message : Indonésie: une cathédrale visée par un attentat après la messe des Rameaux
3
partages
Chargement en cours
Des policiers indonésiens montent la garde après un attentat suicide visant une église, à Makassar, en Indonésie, le 28 mars 2021
Des policiers indonésiens montent la garde après un attentat suicide visant une église, à Makassar, en Indonésie, le 28 mars 2021
1/3
© AFP, INDRA ABRIYANTO

AFP, publié le dimanche 28 mars 2021 à 12h54

Au moins 14 personnes ont été blessées dimanche dans un attentat vraisemblablement suicide contre la cathédrale de Makassar, dans l'est de l'Indonésie, après la messe des Rameaux, célébration qui marque pour les Chrétiens le début de la Semaine Sainte.

L'extérieur de l'édifice du sud de l'île de Célèbes était jonché de morceaux de corps humains à la suite de cette puissante déflagration qui s'est produite vers 10H30 (03H30 GMT).

Le président indonésien Joko Widodo a condamné "fortement cet acte terroriste"

"Le terrorisme est un crime contre l'humanité", a déclaré le chef de l'Etat. "J'appelle tout le monde à se battre contre le terrorisme et le radicalisme, qui sont contraires aux valeurs religieuses."

Au moins 14 personnes ont été blessées, a indiqué la police, sans donner de précision sur leur état de santé.

Parlant d'un "attentat suicide présumé", les autorités ont indiqué qu'il semblait qu'au moins un des deux assaillants avait été tué dans la déflagration.

"Deux personnes circulaient à moto quand l'explosion s'est produite au principal portail de l'église, les assaillants tentaient d'entrer dans le périmètre de l'église", a déclaré le porte-parole de la police nationale Argo Yuwono.


"Il y a beaucoup de lambeaux de corps humains près de l'église et aussi dans la rue", a déclaré de son côté Mohammad Ramdhan, le maire de cette ville portuaire de 1,5 million d'habitants.
- "Les gens rentraient chez eux" -

Un témoin a de son côté parlé d'une explosion "très forte".

"Il y avait plusieurs personnes blessées dans la rue. J'ai aidé une femme qui était blessée et couverte de sang", a déclaré un autre témoin. "Son petit-enfant était également blessé."

La police a affirmé qu'un agent de sécurité avait tenté d'empêcher la moto d'entrer dans le périmètre de la cathédrale du Sacré-Coeur-de-Jésus, siège de l'archidiocèse de Makassar juste avant la déflagration, qui est intervenue après la fin de la messe.

Le dimanche des Rameaux marque l'entrée de Jésus Christ dans Jérusalem, selon la tradition chrétienne, au début de la Semaine Sainte conduisant à Pâques.

"Nous avions terminé la messe et les gens rentraient chez eux quand cela s'est produit", a déclaré aux journalistes le prêtre Wilhelmus Tulak.

Le pape François a dit prier pour toutes les victimes de violence, "en particulier celles de l'attentat de ce matin en Indonésie devant la cathédrale de Makassar".

De nombreux véhicules étaient endommagés près du complexe de la cathédrale, autour duquel la police établissait un cordon de sécurité, selon un photographe de l"AFP sur place.

Les églises ont par le passé été la cible d'extrémistes en Indonésie, qui est le pays à majorité musulmane le plus peuplé au monde.

En mai 2018, une famille de six personnes, dont deux filles de 9 et 12 ans et deux fils de 16 et 18 ans, avaient déclenché des bombes contre trois églises de Surabaya, la deuxième ville du pays, tuant plus d'une dizaine de fidèles.

Le même jour une deuxième famille a détonné, apparemment par accident, une bombe dans un appartement et le jour suivant une troisième a commis une attaque suicide contre un poste de police.

Ces attentats, qui avaient fait au total 15 victimes et 13 morts chez les assaillants, dont cinq enfants, avaient été les plus meurtriers en plus d'une décennie dans l'archipel.

Les trois familles radicalisées étaient liée au mouvement radical Jamaah Ansharut Daulah (JAD), qui soutient le groupe Etat islamique (EI). Et les attaques avaient été revendiquées par l'EI.

La tradition de tolérance de l'Indonésie a été mise à l'épreuve ces dernières années par un développement des courants islamiques conservateurs, voire extrémistes, et les minorités religieuses, chrétiennes mais aussi bouddhistes et hindoues s'inquiètent pour la coexistence religieuse.

Plus de 200 personnes avaient péri en 2002 dans des attentats sur l'île de Bali, qui ont été attribués à l'organisation islamiste indonésienne Jemaah Islamiyah (JI).
Auteur : RT2
Date : 28 mars21, 01:55
Message : vous vous trompez les musulmans comme les catholiques ou les évangéliques disent qu'ils iront tous au Ciel, les mauvais musulmans comme les mauvais catholiques iront en enfer, mais sur terre au final il ne restera plus aucun musulman, ni catholique ni évangélique.

Par contre depuis des siècles, révisez votre histoire il y a une inimitié entre la Chrétienté (vieille Europe) et l'Islam. Alors qui sont les bons, qui sont les méchants, peut-être les deux dans l'un ou dans l'autre.

Cependant vu que chacune de ces religions professe qu'elles vont disparaître de la terre habitée, quel est votre problème ?
Auteur : papy
Date : 28 mars21, 05:12
Message :
Saint Glinglin a écrit : 24 janv.21, 21:25
Les TJ ont besoin que l'Eglise ait évangélisé avant eux.
C'est moins dangereux ainsi ! :smiling-face-with-smiling-eyes:
Auteur : keinlezard
Date : 21 avr.21, 19:37
Message : Hello,

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210420

Encore un article du figaro qui détonne par rapport avec la version jéhoviste de la persécution religieuse ...

Pour le figaro ce n'est pas la russie qui persécute le plus ... et pire ce ne sont même pas les TJ les premier concerné !!!

Une question se pose alors de l'honneté des rapporteur TJ .. et de la source d'information des dits rapporteurs !!!

cordialement
Auteur : Thomas
Date : 22 avr.21, 20:12
Message :
RT2 a écrit : 28 mars21, 01:55 vous vous trompez les musulmans comme les catholiques ou les évangéliques disent qu'ils iront tous au Ciel, les mauvais musulmans comme les mauvais catholiques iront en enfer, mais sur terre au final il ne restera plus aucun musulman, ni catholique ni évangélique.
N'importe quoi... Catholiques ou protestants, tous les chrétiens espèrent vivre sur la Terre, une terre glorifiée avec des corps glorifiés, certes, mais une terre et des corps tout ce qu'il y a de plus matériel et tangible.

Point culture : "La résurrection de la chair" (et pas la vie en tant qu'esprit sur un petit nuage) fait partie du "Symbole des apôtres" depuis le VIIème siècle, ce symbole est adopté par toutes les églises chrétiennes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_des_ap%C3%B4tres

(fin de la parenthèse)
Auteur : medico
Date : 27 avr.21, 00:58
Message : En Irlande du Nord, les responsables religieux tentent d’apaiser les tensions Abonnés[/size]

Reportage

L’Irlande du Nord a été secouée, il y a deux semaines, par des émeutes, sur fond d’incertitudes liées au Brexit, faisant craindre de nouvelles tensions entre communautés. Présents dans les rues de Belfast, les responsables catholiques et protestants portent un message commun d’appel au calme et de réconciliation.


Juliette Démas, à Belfast (Irlande du Nord),
le 26/04/2021 à 15:18
Modifié le 26/04/2021 à 19:43


Irlande du Nord, les responsables religieux tentent d’apaiser les tensions 9-avril-responsables-religieux-Belfast-retrouves-devant-paixprier-appeler-calme_0



Le 9 avril, des responsables religieux de Belfast se sont retrouvés devant le mur de la paix pour prier et appeler au calme.MARK MARLOW/EPA/MAXPP

Deux lourdes portes de fer coupent la rue Northumberland en deux. Au nord, les unionistes, majoritairement protestants et attachés au Royaume-Uni. Au sud, les nationalistes, catholiques et en faveur d’une Irlande réunifiée. Dans le no man’s land d’entreprises et de terrains vagues qui, en plus des murs, séparent les communautés de Belfast, l’église protestante New Life City Church s’est installée, à cheval sur la ligne de démarcation.
https://www.la-croix.com/Religion/En-Ir ... 1201152774
Auteur : medico
Date : 13 mai21, 23:02
Message : Image
Les Chroniques de l'Histoire 2009 page 55.
Il faut rajouter la Russie dans ce lot.
Auteur : medico
Date : 12 févr.22, 06:12
Message : Les violences contre les religions en forte hausse en France[/size]

Chargés d’une mission sur les actes antireligieux, deux députés alertent sur la « montée de la haine » envers les cultes et notamment la communauté musulmane.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Offensive contre les religions 22827895lpw-22827907-article-jpg_8559681_660x287
L’année 2021 a été marquée par une recrudescence des actes antireligieux (photo d'illustration).:copyright: PIERRE SALIBA / MAXPPP / PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE
AFP
Publié le 11/02/2022 à 00h52 - Modifié le 11/02/2022 à 06h11



Jeudi 10 février, deux députés chargés d'une mission sur les actes antireligieux se sont inquiétés d'une « montée de la haine » envers les cultes, attisée par les « discours politiques », et plaident pour une meilleure éducation aux religions. Lors d'une conférence de presse, Isabelle Florennes (MoDem ) et Ludovic Mendes (LREM ), chargés par le Premier ministre début décembre d'une mission, ont fait un point d'étape avant la remise de leur rapport définitif à Matignon début mars.
« Il y a une montée de la haine depuis dix ans, qui s'aggrave, dans la qualité des agressions, dans les faits, et qui s'aggrave sur la haine en ligne », a déclaré Ludovic Mendes. Les deux députés ont réalisé une trentaine d'auditions (représentants du culte, gendarmerie, police, justice, renseignements territoriaux, Dilcrah, chercheurs…) et quatre déplacements auprès de communautés à Strasbourg , Sarcelles, Lyon et Nantes . Après ces rencontres, les députés relèvent, pour chaque culte auditionné, la description d'une société qui devient « de plus en plus haineuse et violente » envers eux. « Les dépôts de plainte ne sont pas automatiques. On a des petites agressions, des petits faits quotidiens qui sont permanents », a souligné Ludovic Mendes. Le député a relevé dans les discours politiques « une parole qui n'a plus de limite », portée par « des petits personnages haineux ».


https://www.lepoint.fr/societe/les-viol ... 369_23.php
Auteur : medico
Date : 25 mars22, 21:09
Message : Un rapport alerte sur la « gravité croissante » des actes antireligieux
Selon le renseignement territorial, 1 659 événements ont été recensés en 2021. Des parlementaires, dans un document rendu à Jean Castex le 21 mars, font onze propositions pour mieux prévenir et réprimer ces actes.

Par Cécile Chambraud
Publié le 16 mars 2022 à 21h43 - Mis à jour le 17 mars 2022 à 10h28


Graffitis islamophobes et anti-immigration, sur un mur du centre culturel Avicenne, à Rennes, le 30 avril 2021.
Graffitis islamophobes et anti-immigration, sur un mur du centre culturel Avicenne, à Rennes, le 30 avril 2021. ANTOINE AGASSE / AFP
Chaque début d’année, le ministère de l’intérieur rend public le nombre d’actes antireligieux dont ses services ont eu connaissance l’année précédente, livrant un baromètre rudimentaire mais significatif des agressions, déprédations, menaces ou injures dont sont l’objet des juifs, des chrétiens ou des musulmans, ainsi que leurs lieux de cultes ou autres sites sur lesquels ils sont identifiés. Deux députés, Isabelle Florennes (MoDem, Hauts-de-Seine) et Ludovic Mendes (LRM, Moselle), ont été chargés par le premier ministre, fin 2021, de faire un état de la situation et de formuler des recommandations pour mieux prévenir et réprimer ces actes.

Le rapport devait être remis à Jean Castex le 21 mars. Il débouche sur onze propositions qui visent, pour l’essentiel, à améliorer l’existant. « La réponse française est déjà à un bon niveau, fait valoir Isabelle Florennes, mais on peut encore progresser. » Les préconisations concernent la sécurisation des lieux de culte, une meilleure application des qualifications pénales, l’information des victimes tout au long de la procédure, la répression sur les réseaux sociaux ou encore l’éducation à la connaissance du fait religieux.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Alsace, des « veilleurs de mémoire » pour protéger les cimetières juifs
Les deux députés révèlent les chiffres enregistrés en 2021 par le renseignement territorial. L’an passé, 1 659 actes antireligieux ont été recensés, soit un niveau sensiblement constant depuis 2016, après un pic en 2015 et une année 2020 rendue atypique par les confinements. Parmi eux, 857 (52 %) sont comptabilisés comme antichrétiens (92 % concernent des atteintes aux biens), 589 (36 %) comme antisémites – comme toujours à un niveau sans commune mesure avec le caractère restreint de la population concernée et qui concernent des atteintes aux personnes dans 52 % des cas – et 213 comme antimusulmans (22 % étant des atteintes aux personnes).

« Crispation de la société »
Les parlementaires prennent soin de rappeler que ces chiffres sont « très certainement » sous-estimés, « du fait de la non-systématicité de dépôt de plaintes par les victimes, du caractère souvent multifactoriel des atteintes », mêlant par exemple haine antireligieuse et racisme, et de « l’absence d’interlocuteur du côté du culte musulman », puisque le Conseil français du culte musulman est en voie de dissolution. Cette sous-déclaration est confirmée par diverses enquêtes citées par le rapport. Les chiffres de 2021 recouvrent en outre des faits d’une « gravité croissante ». C’est le cas, au premier chef, s’agissant des actes antisémites, dont 63 « ont été recensés sur le lieu de vie ». Les « actes anticatholiques semblent aujourd’hui suivre le même chemin, avec une augmentation des atteintes aux personnes dans la sphère publique ». Au total, les auteurs voient dans ces données « une des déclinaisons d’un état général de crispation de la société ». Des chiffres en augmentation se retrouvent aussi dans les autres pays européens.

Il vous reste 46.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Le Monde des Religions
Auteur : medico
Date : 16 juin22, 20:49
Message : Au Nigeria, les chrétiens sont au cœur des ténèbres[/size]

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.

2017, année charnière pour les chrétiens d'Orient ? - Page 2 GettyImages-1280629709
Les persécutions islamiques redoublent au Nigeria, spécialement contre les chrétiens. Dernières exactions connues : le meurtre atroce d’une jeune fille et une attaque sanglante contre une église durant la messe de la Pentecôte.
Il y a huit ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, le groupe terroriste islamique Boko Haram enlevait 276 lycéennes, chrétiennes pour la plupart, à Chibok, dans le nord-est du Nigeria. Ce rapt avait provoqué une émotion mondiale. 109 des lycéennes de Chibok n’ont toujours pas été retrouvées, et ne le seront sans doute jamais… « Selon les témoignages des rescapées, elles ont toutes été mariées de force, vendues, réduites à l’état d’esclaves sexuelles et domestiques » ( La Croix, 15/4/2022). Voit-on des manifestations pour exiger une enquête internationale sur cette abomination ? Où sont passées les féministes ? Depuis cet enlèvement collectif, plus de 1 500 élèves ont été victimes d’enlèvement au Nigeria sans susciter de notable regain d’émotion. L’opinion s’est habituée aux exactions et attentats islamiques sur tous les continents, en particulier en Afrique. Ils n’ont jamais cessé au Nigeria, le pays qui paie le plus lourd tribut aux massacres, enlèvements et viols de chrétiens (cf. LSDJ n°847).
Le 12 mai, en réaction à un simple message WhatsApp où elle remettait en cause la légitimité de Mahomet, Deborah Samuel, une jeune étudiante dans l'État de Sokoto, a été lapidée par d’autres étudiants et son corps brûlé. Les meurtriers ont été arrêtés, mais leur arrestation a déclenché de violentes manifestations. Dans cet État au nord-ouest du Nigeria, la charia est en vigueur. Un couvre-feu a été décrété. Quelques jours plus tard, dans le Nord-Est du pays, une autre femme accusée elle aussi de blasphème, a été sauvée du lynchage par les tirs de sommation des policiers contre une foule déchaînée.
Dimanche 5 juin, solennité de la Pentecôte, l’attaque de l'église catholique St Francis dans la ville d'Owo, dans le sud-ouest du Nigeria, une région habituellement épargnée par les djihadistes, a fait au moins 40 morts et une soixantaine de blessés. Un massacre perpétré par explosifs et mitraillage. Selon le ministre nigérian de l’intérieur, les terroristes appartiendraient au groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (acronyme en anglais : Iswap). L’Iswap a été fondée en 2016 par Mohammed Yusuf après une scission de Boko Haram, groupe islamiste fondé en 2002 à Maiduguri. Il est d’ailleurs dirigé par Abou Moussab Al-Barnaoui, le fils aîné du fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf. L’inspiration est la même : wahhabisme, stricte application de la charia Boko Haram, dictature islamique.
Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a condamné ce « meurtre odieux de fidèles » tandis que le gouverneur de l'État d'Ondo, appelait les forces de sécurité à retrouver les assaillants après cette « attaque ignoble et satanique ». Mais Muhammadu Buhari, musulman, est originaire du nord-ouest du pays où a été lapidée Deborah Samuel. Son électorat se trouve dans cette zone, où 90% de la population vote pour lui, ce qui ne l’incite pas à prendre des mesures à la hauteur du mal qui ronge le pays depuis des années. Une insurrection djihadiste ensanglante depuis douze ans le nord-est du Nigeria, des gangs de pilleurs et de kidnappeurs terrorisent le nord-ouest et le centre, et le sud-est est le théâtre de mouvements séparatistes.
L’ambiguïté des autorités se traduit en particulier par une double législation dans plusieurs États du Nigeria où ont été instaurés des tribunaux islamiques pour juger certaines affaires criminelles et civile, explique Benjamin Augé, chercheur associé à l'Ifri, dans un entretien au Figaro (en lien ci-dessous). Paradoxalement, c’est un chrétien (protestant) originaire du sud à majorité chrétienne, Olusegun Obasanjo, président de 1999 à 2007, qui a accepté l’instauration de ces tribunaux islamiques pour donner des gages au Nord où se concentre la majorité des musulmans du pays (sur 206 millions d’habitants, le Nigeria compte 53.5% de musulmans et 45.9% de chrétiens – dont environ 74% sont protestants ou évangéliques, et 25% catholiques).
https://mail02.orange.fr/appsuite/#!&ap ... ult0/INBOX
Auteur : medico
Date : 23 juin22, 02:47
Message : En Birmanie, la junte accusée d’exactions contre la minorité catholique
Explication Depuis son accession au pouvoir en Birmanie en février 2021, la junte militaire est accusée de nombreuses exactions contre les minorités religieuses. L’ONU, les évêques du pays et le pape François ont appelé tour à tour à la paix depuis le début du mois de juin, alors que plusieurs villages catholiques et lieux de culte ont été détruits.
Alizée Dubus, le 23/06/2022 à 08:10
Lecture en 3 min.
En Birmanie, la junte accusée d’exactions contre la minorité catholique
Des églises ont été détruites et des civils catholiques, assimilés à des rebelles, réprimés. (photo d’illustration)
THEIN ZAW/AP

► Dans quelle situation vivent les minorités religieuses en Birmanie ?
Depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, en février 2021, les catholiques subissent de nombreuses exactions. Avant même le renversement du gouvernement d’Aung San Suu Kyi par la junte militaire, la minorité chrétienne (environ 5 % de la population) connaissait des discriminations dans ce pays à 90 % bouddhiste.
https://www.la-croix.com/Religion/En-Bi ... t=20220623
Auteur : medico
Date : 01 juil.22, 02:40
Message : L’AED mène 5 000 projets pour soutenir les chrétiens persécutés dans le monde
Les faits En 2021, l’Aide aux Églises en détresse (AED) est intervenue dans 132 pays. La guerre en Ukraine ainsi que la situation des chrétiens au Nigeria, en Syrie, au Liban, sont très préoccupantes.
Christophe Henning, le 01/07/2022 à 12:09
Lecture en 2 min.
L’AED mène 5 000 projets pour soutenir les chrétiens persécutés dans le monde
L’AED a pu aider à reconstruire l’église catholique chaldéenne Saint Cyriaque à Batnaya en Irak.

Construction d’une chapelle à Malawi, d’un mur d’enceinte autour d’une paroisse au Pakistan, financement d’une radio chrétienne à Vilnius (Lituanie)… En 2021, l’association Aide à l’Église en détresse (AED) a soutenu l’acquisition de 1 338 véhicules, a contribué à la construction de 307 églises, 157 monastères et noviciats, 295 centres pastoraux et 52 séminaires. Autant de projets menés grâce à 22,1 millions
La Croix.
Auteur : Marmhonie
Date : 01 juil.22, 08:34
Message :
keinlezard a écrit : 21 avr.21, 19:37https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210420

Encore un article du figaro qui détonne par rapport avec la version jéhoviste de la persécution religieuse ...

Pour le figaro ce n'est pas la Russie qui persécute le plus ... et pire ce ne sont même pas les TJ les premier concerné !!!

Une question se pose alors de l’honnêteté des rapporteur TJ .. et de la source d'information des dits rapporteurs !!!
Bien sûr, cela fait longtemps que le masque est tombé.
Info réelle
Auteur : medico
Date : 01 juil.22, 18:51
Message : A oui c'est nouveau ça :grinning-face:
Auteur : medico
Date : 18 août22, 02:19
Message : En Inde, le gouvernement nie la montée des violences ciblant les chrétiens
Les faits Le gouvernement fédéral indien a nié, mardi 16 août, la réalité d’attaques contre des chrétiens rapportées devant la Cour suprême. Des associations de défense des chrétiens rapportent un nombre croissant de violences ciblées, dans un contexte de multiplication des lois anti-conversion.
La Croix.
Auteur : medico
Date : 23 août22, 20:28
Message : Au Nicaragua, la dictature cible l’Eglise catholique

C’est un grand classique des dictatures et des pouvoirs totalitaires : quand le peuple regimbe, s’en prendre à l’Eglise. Au Nicaragua, le couple dictatorial Daniel Ortega/ Rosario Murillo qui s’est arrogé tous les pouvoirs en distribuant les postes clés à d’autres membres de la famille (chaînes de radio/télévision, réseau de publicité, de stations essence…), vient de franchir un nouveau cap en faisant arrêter l’évêque de Matagalpa, Rolando Alvarez. Courageux critique du régime, il avait notamment dénoncé la fermeture par les autorités de cinq radios catholiques de son diocèse, réclamé le « respect » de la liberté de culte et l’arrêt du « harcèlement » subi par l’Église catholique. Jugées « déstabilisantes et provocatrices » par le pouvoir, ses protestations lui ont valu d’être assiégé dans son évêché avec ses principaux collaborateurs pendant 15 jours. Depuis le 4 août, personne ne pouvait entrer ni sortir, pas même pour des ravitaillements. «  Ils n'ont reçu ni boisson, ni nourriture, ni médicament ; ils n'avaient plus que des haricots et du riz à manger » s'insurge Bianca Jagger, la fondatrice de l'ONG éponyme de défense des droits de l'homme.

Finalement, à l’aube du vendredi 19 août, la police a fait intrusion dans l’évêché pour arrêter ses occupants. Mgr Alvarez a été assigné à résidence dans une maison familiale où le cardinal archevêque de Managua, Leopoldo Brenes a pu le rencontrer. « Sa condition physique s’est détériorée », a témoigné le cardinal, mais son « esprit et son moral sont forts ». Quant aux huit autres personnes arrêtées avec l’évêque de Matagalpa, cinq prêtres et trois laïcs, elles seraient détenues dans la sinistre prison d’El Chipote où croupissent de nombreux opposants politiques au régime (ils seraient plus de 180 emprisonnés dans le pays selon l’Union européenne).

« Je suis attentivement, avec préoccupation et douleur, la situation créée au Nicaragua », a déclaré le pape François dimanche 21 août, après la prière de l’Angélus. 26 anciens chefs d’État et de gouvernement d’Espagne et d’Amérique latine avaient appelé le 17 août le pape François à prendre « fermement la défense du peuple nicaraguayen et de sa liberté religieuse », accusant le président du Nicaragua Daniel Ortega de « dictature primitive ». Le 20 août, le secrétaire général des Nations unies, Antonio ­Guterres, s'est dit «  très préoccupé par la grave obstruction de l'espace démocratique et civique au Nicaragua, et par les récentes actions contre les organisations de la société civile, y compris celles de l'Église catholique ». Il a demandé de garantir « la protection des droits de l'homme et de tous les citoyens, en particulier les droits universels de réunion pacifique, de liberté d'association, de pensée, de conscience et de religion ».

Mais fort du soutien ancien de la Russie et de ses alliés (Cuba, Venezuela, Iran, Turquie), le couple Ortega semble totalement insensible aux condamnations internationales, qu’elles émanent des Nations unies ou de l’Organisation des États américains. Ex-guérillero sandiniste admirateur de Che Guevara, Daniel Ortega avait déjà dirigé le pays de 1979 à 1990. Il est revenu au pouvoir en 2007. Depuis, lui et son épouse, à la tête d’une oligarchie familiale, se sont arrogé tous les pouvoirs avec l’onction du Front sandiniste de libération nationale (FSLN). En 2018, la répression des manifestants contre la dictature dont certains avaient trouvé refuge dans des églises, a fait au moins 355 morts, 2 000 blessés, un demi-millier de prisonniers et des dizaines de milliers d’exilés. Daniel Ortega, 76 ans, a été réélu en 2021 pour un quatrième mandat consécutif à la tête du Nicaragua, lors d’un scrutin d’où étaient absents tous ses adversaires de poids, arrêtés ou contraints à l’exil. Pendant le premier semestre 2022, les autorités ont fermé plus de 1 200 organisations de la société civile. Le 6 mars, le Nicaragua expulsait le nonce apostolique. En définitive, l’Église catholique reste le seul opposant de poids dans le pays, d’où la multiplication des interdictions et des vexations contre des prêtres, jusqu’à cette attaque frontale contre l’évêché de Matagalpa. Celui-ci pourrait être contraint à l’exil comme le fut, en 2019, Mgr Silvio Jose Baez, évêque auxiliaire de l’archevêque de Managua. Le couple Ortega/Murillo a clairement un compte à régler avec l’Eglise catholique : en juillet 2021, dans une violente diatribe, le président Ortega assimilait les prêtres à de la « racaille » qui utiliserait le Christ « pour détruire la vie des peuples indigènes ». Et sa compagne, la vice-présidente Rosario Murillo, faisait chorus en dénonçant des « actions sataniques » (sic) commises par l’Église à l’encontre du régime.

Philippe Oswald
Auteur : medico
Date : 05 déc.22, 04:12
Message : Inquiétude pour l’avenir du christianisme dans son berceau naturel
Forte régression du nombre de chrétiens en Terre Sainte

Jérusalem, 24 janvier 2000 (APIC) La régression du nombre de chrétiens continue en Terre Sainte. En 1948, les chrétiens étaient au nombre de 30’000 à Jérusalem, sur 170’000 habitants. Ils ne sont plus aujourd’hui que 10’000… dans la Ville Sainte, sur 600’000 habitants. L’inquiétude est grande. On compte aujourd’hui trois fois moins de chrétiens à Jérusalem, alors que la population de cette ville a pratiquement quadruplé en 50 ans.

Quel avenir reste-t-il pour le christianisme dans son berceau au seuil decette Année jubilaire? A Ramallah, ville traditionnellement chrétienne, les chrétiens ne représentent à peine plus que le quart de la population – 10’000, sur 40’000 habitants -. En 1948, ils étaient au nombre de 6’000, sur … 6’000 habitants.

L’exode des chrétiens de Terre Sainte ne date pas d’hier. Mais les chiffres publiés dans la dernière livraison du bulletin bimestriel «La Terre Sainte» laissent songeur. Et ne manquent pas de poser problème. Le bulletin édité par la Custodie franciscaine à Jérusalem cite à l’appui les chiffres sortis des ultimes statistiques de l’annuaire pontifical 1999.

En Israël, sur une population totale estimée à 6,15 millions d’habitants, on dénombre 5 millions de juifs, 872’000 musulmans (14%) 150’000 druzes (2,4%) et 180’000 chrétiens (2,9%). Les Eglises orientales représentent plus de 80% tandis qu’anglicans et luthériens comptent respectivement 2’100 et 1’200 âmes.

En Palestine, sur une population de 2,25 millions habitants, les chrétiens ne sont guère que 35’000.

Les villes de Jérusalem et de Ramallah ne sont pas les seules à voir s’en aller massivement les chrétiens. A Bethléem, on comptait 6’000 chrétiens en 1948, sur une population de 8’000 habitants. 51 ans plus tard, les habitants de Bethléem sont plus de 6 fois plus nombreux (50’000), alors que les chrétiens, eux, n’ont «que» doublé, passant de 6’000 à 12’000 âmes.

Même topo ou presque pour la ville de Nazareth. En 1948, les chrétiens étaient estimés à 6’000 sur les 8’000 habitants que comptait la ville. En 1999, on compte certes 25’000 chrétiens, mais sur 60’000 habitants.

Statistiques scolaires

Selon les dernières statistiques du secrétariat de solidarité, l’Eglise catholique compte en Terre Sainte 133 écoles et collèges, que fréquentent 63’958 élèves. 54,6% de ces derniers sont chrétiens, 45,4% sont musulmans. L’ensemble des professeurs s’élève à 4’956. Le patriarcat latin de Jérusalem arrive en tête de liste avec 18’959 élèves; il est suivi par la Custodie de Terre Sainte, qui en compte 7’319. (apic/ts/mk/pr)

© Agence de presse internationale catholique (apic), 24.01.2000
Les droits de l’ensemble des textes sont déposés à l’agence apic-kipa, repris, à partir du 1er janvier 2015, par le Centre catholique des médias Cath-Info. Toute diffusion de texte est payante. L’enregistrement sur d’autres bases de données est interdit.
Auteur : medico
Date : 21 janv.23, 01:43
Message : 360 millions de chrétiens ont été « fortement persécutés et discriminés » en 2022

Après Noël, des ONG tentent de réveiller l’opinion emmitouflée dans sa routine, son confort ou ses angoisses, pour plaider la cause des chrétiens persécutés dans le monde. Ce n’est pas gagné mais quels efforts ne fournissent-elles pas ! À coup chiffres, de courbes, de cartes, de rapports et de tables rondes, elles glissent sous nos yeux blasés une réalité que beaucoup de journalistes répugnent à voir et donc à montrer. La semaine prochaine, l'Aide à l'Église en Détresse (AED) organise sa 14e Nuit des Témoins où il sera fait mémoire des martyrs de l’année passée, du Tchad à la Birmanie et Haïti. Cet événement coïncide avec la publication, par l'ONG Portes Ouvertes, de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

Ce baromètre fait valoir que depuis 30 ans, le nombre de pays touchés a presque doublé. « En 1993, date du premier classement, 40 pays étaient concernés, aujourd’hui on en compte 76 », relève Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes France-Belgique dont le siège est à Strasbourg. Né d’un père indien musulman et d’une mère allemande, Patrick Victor est sensible à la dimension multiculturelle. À ses débuts, en 1955, l'association Portes Ouvertes s'occupait des pays communistes. Son fondateur, un religieux baptiste néerlandais du nom de Frère André (alias Anne van der Bilj) y faisait passer des bibles en contrebande. Cet ancien soldat de l’armée coloniale en Indonésie voyagea en Pologne, en URSS, en Chine, dans des conditions parfois épiques. Il vient de mourir à 92 ans.

Ce contact avec la clandestinité incline Portes Ouvertes à surtout s’intéresser aux pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Dans le top 11 de l'« extrême » figurent la Corée du Nord, la Somalie, le Yémen, l’Érythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan, le Soudan et l’Inde, où « depuis l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir, les attaques violentes contre les chrétiens ont drastiquement augmenté ». Le baromètre parle de « crimes d’honneur, de jets d’acide, de passage à tabac par des foules, de jeunes filles agressées sexuellement ».

L’an dernier, 5.621 chrétiens ont été tués, 4.542 étaient détenus et 5.259 ont été enlevés. 2.110 églises ont été fermées, attaquées ou détruites. Les atteintes vont de l'« oppression quotidienne discrète » aux « violences les plus extrêmes ». Ce recensement mobilise quelque 4000 personnes à l’année ! Il s’agit de faire remonter l’information au plus juste pour que l’aide soit adaptée en conséquence. D’outil de travail, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est devenu un support de communication. L’an dernier, 360 millions de chrétiens ont ainsi été « fortement persécutés et discriminés » soit 1 sur 7. Ces statistiques suffisent-elles à toucher le cœur des gens ? Ici, on bute sur plusieurs obstacles :

D’abord, il y a le périmètre de la persécution : comment savoir qu’elle s’exerce en raison de la foi ? Portes Ouvertes dit tenir une comptabilité fine, grâce aux remontées du terrain, village par village. Tout conflit autour d’un puits ou d’un cheptel, toute attaque djihadiste, ne figure pas dans l’index. Il faut que l’intention de nuire aux chrétiens en tant que tels soit avérée. « Il ne s’agit pas de faits divers sans lien les uns avec les autres », affirme l’ONG. On présume que les chiffres retenus sont plutôt un seuil qu’un plafond.

Deuxième obstacle : le mur des mots. Beaucoup estiment que les chrétiens ne peuvent pas être discriminés, dans la mesure où l’Église est vue comme une institution utilisant son pouvoir « pour que [son] idée du Bien l’emporte sur la liberté des autres », ainsi que l’écrit Raphaël Enthoven dans une tribune sur l'euthanasie. Pourquoi la soutiendrait-on là-bas, alors que les bonnes consciences, de Roselyne Bachelot à La Libre Pensée, s'emploient ici à raser les églises de campagne et à déboulonner les statues de la Vierge ? Conséquence de cette posture : on refuse aux chrétiens persécutés le statut à la fois de minorités et de victimes.

Le troisième obstacle est un angle mort médiatique, celui de l’incarnation. Malgré l’abondance de témoignages sur les violences subies, les journalistes manquent d’histoires à raconter. La persécution des chrétiens ne débouche pas sur des affaires judiciaires retentissantes. Souvenez-vous d’Asia Bibi, paysanne du Pakistan accusée de blasphème envers l’islam. Sans procès ni condamnation à mort, sans emprisonnement ni assassinat collatéral, sans libération ni exfiltration, jamais son nom ne serait sorti de son pays. Ce feuilleton mobilisa pendant 10 ans (2009-2019) des avocats, des journalistes, des politiques. La cause prit les traits d'un visage.

Songez à la séquence provoquée par le retour des « mères » djihadistes et de leurs enfants détenus en Syrie. Media rime avec sagas. Celles-ci offrent des mise en scène, permettent à l'émotion de se libérer et, ce faisant, d'influencer l'opinion. En moyenne, 14 chrétiens sont tués chaque jour au Nigeria. Il BHL s'était insurgé contre le silence entourant ce massacre. Privé de cet aspect humain, du cri, de la colère et des pleurs, tous les index du monde seront aussi froids et insipides qu’un dépliant bancaire.

Louis Daufresne
https://mail02.orange.fr/appsuite/#!&ap ... ult0/INBOX
Auteur : medico
Date : 06 avr.23, 07:01
Message : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... 7059162465



Les frontières mouvantes de la liberté religieuse en Europe
Par Gaétan Supertino Publié le 31 mars 2023, modifié le 01 avril 2023 à 01h41


EnquêteSi la liberté religieuse fait partie des droits fondamentaux européens, certains débats récents montrent que conjuguer les exigences de neutralité et la pratique légitime du culte relève parfois, en contexte sécularisé, du difficile exercice d’équilibriste.

« Nous devons avoir la liberté d’observer notre foi. Il est alarmant de constater que ce droit fondamental est aujourd’hui menacé dans plusieurs pays européens. » Cet appel a été lancé en juin 2022 par le président de la Conférence des rabbins européens, Pinchas Goldschmidt, lors d’un sommet international sur la liberté religieuse organisé à Washington. A côté de voix qui s’alarmaient de la situation des musulmans ouïgours en Chine, des persécutions à l’encontre des chrétiens au Moyen-Orient ou des violences intrareligieuses en Afrique, Pinchas Goldschmidt entendait attirer l’attention sur le Vieux Continent.

La situation y est évidemment d’un tout autre ordre. En Europe, la liberté religieuse fait partie des droits les plus fondamentaux, rappelés dans plusieurs textes, à commencer par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme ou l’article 10 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE) – les deux dans des termes à peu près similaires. L’article 10 de la charte affirme ainsi : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. »

Certaines décisions et débats politico-juridiques récents expliquent toutefois l’intervention du rabbin Pinchas Goldschmidt, qui relaye une inquiétude partagée par nombre de ses coreligionnaires. « Il existe la crainte d’une contagion d’atteinte à la liberté religieuse au niveau européen », alertait par exemple Joël Mergui, président du Consistoire israélite de Paris dans La Croix (21 juin 2022).
Auteur : keinlezard
Date : 06 avr.23, 20:34
Message : Hello

Il me semble que lorsqu'un TJ , Ancien de surcroît , poste à charge des attaques de ce genre , citant les articles 9 et 10 de la charte des droits de l'homme
sur la liberté de conscience ... ferait bien de regarder de pres sa propre religion qui refuse cette liberté à ses propres membres !

Donc oui, il y a des problèmes sur la liberté de religion et de conscience dans le monde ... mais cela ne saurait en rien justifier des mêmes pratiques par la religion elle même.

Ici tu nous donnes à voir et à constater toutes la malveillance dont le jéhovisme est capable ...

Qui sous couvert de "dénoncer" un faits , tente de justifier ses propres déviance et irrespect des droits fondamentaux des individus !

Cordialement
Auteur : medico
Date : 08 avr.23, 03:50
Message : Si la liberté religieuse fait partie des droits fondamentaux européens, certains débats récents montrent que conjuguer les exigences de neutralité et la pratique légitime du culte relève parfois, en contexte sécularisé, du difficile exercice d’équilibriste.
Auteur : keinlezard
Date : 10 avr.23, 21:08
Message : Hello,
medico a écrit : 08 avr.23, 03:50 Si la liberté religieuse fait partie des droits fondamentaux européens, certains débats récents montrent que conjuguer les exigences de neutralité et la pratique légitime du culte relève parfois, en contexte sécularisé, du difficile exercice d’équilibriste.
Mais mon ami lorsque la WT va devant la CEDH pour faire valoir ses droits ... rappelle nous comment cela s'appelle ?

Lorsque la WT est condamnée pour ses pratiques ne respectant pas les droits fondamentaux ... comment nomme t on cela ?

Tu es de ceux qui sont justement sur ce fil d'équilibriste .. mais malheureusement , tu perds :) ...

cela fait belle lurette qu'est devenu évident pour tous que le jéhovisme réclame pour lui , ce que le jéhovisme refuse à ses propres adeptes !

Le pire étant peut être que tu le saches , mais que tu es incapable d'affronter cette réalité !!!


Tu n'as toujours par répondu ... cela dit , je sais que tu ne le feras jamais :) ... Mais je repose la question



"doit on retirer les "avantages fiscaux" à toutes les "églises" qui sont concernées par des problèmes de pédophilie et de non respect des droits humain ? "

Tu reclamais cela pour les églises Catholiques il y quelque temps en postant un de tes nombreux ( trop ) copié-collé et je t'ai dis chiche pour toutes les églises sans distinction des obédiences ... mais curieusement un long silence s'en est suivi ...


:)

cordialement
Auteur : medico
Date : 10 avr.23, 22:16
Message : Et que dit la bible sur la neutralité?
Auteur : keinlezard
Date : 11 avr.23, 22:30
Message : Hello,
medico a écrit : 10 avr.23, 22:16 Et que dit la bible sur la neutralité?

De quoi parles tu exactement ?

De ce qui Jésus affirme : "mon royaume n'est pas de ce monde" ... sachant .. qu'il est/sera le roi de ce royaume ...

ou du concept inventé par le CC qui veut faire croire que Jésus à dit autre chose ?

Parce que pour ce qui est de Jésus ... il explique simplement que ce n'est pas ici sont royaume et cela s'arrete la

Mais ce qui est drole , et ce parce que tu parles probablement de Jean 17:16 c'est les abimes entre la déclaration et la réalité


En Jean nous avons la déclaration suivante

Ils ne font pas partie du monde+, comme moi je ne fais pas partie du monde+


Dans la réalité la WT / CC et les TJ :

- Pétition
- Manifestation
- Lobbying
- Campagne de Lettres

Ce qui est assez éloigné de la neutralité chrétienne vantée puisque chaque fois le but est d'infléchir la politique
concernant les TJ, qui prétendent donc ne pas faire parti du monde .. donc de fait de la nation où ils agissent.

C'est étonnant même alors que la WT présent le CC et les TJ comme des ambassadeur du Royaume de Dieu ...
pour justifier son "interprétation" foutraque de la neutralité ... de considérer que les dit ambassadeur pratique
ce genres d'action dans un pays où ils sont ambassadeur ...

Bientot nous allons voir les ambassadeur de Chine et de Russie manifester / faire des pétitiions pour obtenir
l'arrét des sanctions contre leur pays ... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Et, je ne parle pas ici des "procès" qui sont pour le coup juste l'application de la loi dans un sens comme dans l'autre
et donc n'est pas de la politique mais du droit

Par ailleurs considérons Corneille et sa maisonnée ayant été oints d'Esprit ... alors qu'il était centurion romain
et qu'il n'est question nulle par dans les écritures que Corneille ai quitté son corps d'Armée !

De même ce passage où des soldats demandent ce qu'ils doivent faire ... et leur est répondu "toucher votre solde et être en
paix autant que cela dépende de vous" ... de même donc pas de retrait de l'Armée

Autrement dit ... pas de neutralité à la sauce Jéhoviste !

Mais également rappelons qu'encore assez récemment l'obtention d'un passeport aux USA passait par un Serment D'allégeance aux USA !
Pas très neutre comme attitude, il me semble ! puisque la totalité des membre du CC et leur famille ayant parcouru le monde avec eux
y compris les membres du Béthel ... ont donc fait Serment D'allégeance au drapeau Américain et à sa constitution pour obtenir le fameux sésame
pour sortir du Territoire US !

Enfin, rappelons ce qu'est la politique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique .... et je serais très étonné que ni Dieu , ni Christ ni les soient disant 144 000 ne pratiquent peu ou prou la politique ! ...

La "neutralité" Jéhoviste est une vaste fumisterie ... et un moyen de pression et de coercition supplémentaire du CC/WT sur les adeptes !


Cela dit ... la "neutralité" à la sauce Jéhoviste ... n'explique par pourquoi la WT / CC agitent les articles 9 et 10 de la Charte des droits de l'homme
sur la liberté de croyance ... alors même que cette liberté est refusée à ses propres adeptes ! ...

Remarquons également que tu ne réponds pas plus à la question !


Cordialement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 avr.23, 00:28
Message : Jésus a dit qu'il faut respecter les neutres :

Qui n'est pas contre nous est pour nous.
Mc 9.40

Mais il a dit aussi qu'il faut les traiter en ennemis :

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Mt 12.30

Ainsi le chrétien tolérant est un mauvais chrétien ainsi que le chrétien intolérant.

Et anathème à qui ne respecte pas la parole du Christ.
Auteur : medico
Date : 12 avr.23, 02:00
Message : Tu tords les propos de Jésus.
Auteur : keinlezard
Date : 12 avr.23, 03:15
Message :
medico a écrit : 12 avr.23, 02:00 Tu tords les propos de Jésus.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Fallait l'oser celle là :)
Auteur : medico
Date : 13 avr.23, 04:50
Message : (Proverbes 26:4) 4 Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Auteur : keinlezard
Date : 13 avr.23, 20:16
Message : Hello,
medico a écrit : 13 avr.23, 04:50 (Proverbes 26:4) 4 Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
c'est le conseil que tu me donnes ...

parce que si c'est ce que tu fais, toi, considérant que c'est une réponse à mon message , il convient donc de conclure que tu es l'homme
stupide :)

Encore une fois , à vouloir jouer le "grand sage" qui sait tout , tu te prend les pieds dans le tapis ... et c'est toujours aussi rafraichissant :)

Notons une fois de plus que tu ne réponds pas à la question ...

Dois on comme tu le suggère supprimer les avantages fiscaux de toutes les obédiences et religions qui ont des problèmes avec la loi ?

C'est étonnant que voir à quel point lorsque tu te trouve coincé tu préfères partir en live sur tout et n'importe quoi :) :)


Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 14 avr.23, 06:23
Message :
keinlezard a écrit : 13 avr.23, 20:16 Hello,

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
c'est le conseil que tu me donnes ...

parce que si c'est ce que tu fais, toi, considérant que c'est une réponse à mon message , il convient donc de conclure que tu es l'homme
stupide :)

Encore une fois , à vouloir jouer le "grand sage" qui sait tout , tu te prend les pieds dans le tapis ... et c'est toujours aussi rafraichissant :)

Notons une fois de plus que tu ne réponds pas à la question ...

Dois on comme tu le suggère supprimer les avantages fiscaux de toutes les obédiences et religions qui ont des problèmes avec la loi ?

C'est étonnant que voir à quel point lorsque tu te trouve coincé tu préfères partir en live sur tout et n'importe quoi :) :)


Cordialement
il ne te répond pas, c'est la bible qui te répond. Il n'y a rien dans le texte que t'a envoyé Alain qui soit une réponse personnelle, où vois tu qu'elle te soit adressée.

Que tu le prennes pour toi, par contre, est assez révélateur, ça veut dire que tu te sens concerné . :thinking-face:
Auteur : keinlezard
Date : 14 avr.23, 06:59
Message : Hello,
Donc après les personnes qui soliloquent notre ami inventé
Le fait de s'écrire tout seul devant les autres sur un forum ...
:rolling-on-the-floor-laughing:

Pourquoi pas après tout y bien des serpents qui parlent et qui sont punis par dieu pour avoir été victime d'une possession.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 avr.23, 08:39
Message :
keinlezard a écrit : 13 avr.23, 20:16 C'est étonnant que voir à quel point lorsque tu te trouve coincé tu préfères partir en live sur tout et n'importe quoi :) :)
Cela n'a rien d'étonnant : cela s'appelle de la dissonance cognitive.

Et il n'est pas difficile de coincer un type qui ne sait que recopier des fiches.
Auteur : agecanonix
Date : 15 avr.23, 06:05
Message :
keinlezard a écrit : 14 avr.23, 06:59 Hello,
Donc après les personnes qui soliloquent notre ami inventé
Le fait de s'écrire tout seul devant les autres sur un forum ...
:rolling-on-the-floor-laughing:

Pourquoi pas après tout y bien des serpents qui parlent et qui sont punis par dieu pour avoir été victime d'une possession.
tu as fumé pour écrire ce machin truffé de fautes et de non sens !
Auteur : keinlezard
Date : 16 avr.23, 21:25
Message :
agecanonix a écrit : 15 avr.23, 06:05 tu as fumé pour écrire ce machin truffé de fautes et de non sens !
La Bible ne parle donc pas de serpent qui parle ? Genèse 3



Et CC n'affirme pas que c'est Satan le Diable qui parlait par la bouche du Serpent ?
par exemple ici dans "examinons les écritures" du lundi 6 Juin 2022

Par l’intermédiaire d’un serpent, Satan a demandé à Ève : « Dieu a-​t-​il vraiment dit que vous ne devez pas manger de fruits de tous les arbres du jardin ? »


Si c'est par l'intermédiaire d'un animal , on ne comprend pas très bien ce que cela pourrait être d'autre qu'une possession d'un corps pour tromper Adam et Eve

D'ailleurs Révélation nous apprend que Le Serpent c'était Satan ... or nous savons pertinement que Satan est un ange ... de forme angélique et non un animal


Ainsi donc , arrivé à ce point ... nous avons le serpent qui parle et établi qu'il s'agit d'un subterfuge de Satan pour tromper !


Et cependant, alors que l'animal n'est lui coupable de Rien ... un chien dresser pour l'attaque est il coupable si on lui intime l'ordre d'attaquer

et encore, là il n'est pas controllé par un être spirituel puissant comme Satan

Dieu , le miséricordieux ... ce fait lui même avoir ... et il condamne le serpent ... en lui retirant ses pattes !!!

Genese 3:14
Alors Jéhovah Dieu dit au serpent+ : « Parce que tu as fait cela, tu es maudit parmi tous les animaux domestiques et parmi tous les animaux sauvages. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie



où est ce de l'excuse à 2 balles que tu nous sers pour défendre Médico ... qui semble bien silencieux ...

Tu affirmes toi même qu'il ne s'adresse à personne ... pourtant il écrit .. autrement dit , il n'écrit pour personne ...

comme les soliloqueurs qui ne s'adressent à personne et qui néanmoins parlent tout seuls :)


Toujours aussi rafraichissant mon ami :)

Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 16 avr.23, 22:15
Message : Toujours aussi brumeux !! le rapport entre Médico, le serpent et l'âge du capitaine ?
Auteur : keinlezard
Date : 17 avr.23, 01:19
Message : Hello,
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
agecanonix a écrit : 16 avr.23, 22:15 Toujours aussi brumeux !! le rapport entre Médico, le serpent et l'âge du capitaine ?
Mon pauvre ami tu ne te souviens déjà plus du fil ... auquel tu réponds ...

Dire que je ne voulais pas le croire lorsqu'on me disait que la vieillesse était un naufrage :(

Tu viens de l'illustrer .... à tes dépends

Cordialement
Auteur : medico
Date : 26 avr.23, 00:34
Message : Les chrétiens du Soudan craignent pour leur survie et redoutent un regain de la charia. Quid du groupe Wagner ?
24 avril 2023 18 h 30 min
chrétiens Soudan charia Wagner


Le Soudan est en proie à un violent conflit qui oppose l’armée régulière au pouvoir, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, au groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdan Dogolo, dit Hemedti, qui accuse la première de vouloir ramener au pouvoir le dirigeant déchu Omar al-Bashir. Le chaos est tel que de nombreux ressortissants étrangers, comme les citoyens des pays membres de l’Union européenne, ont été évacués dans un plus ou moins grand désordre, mais les Soudanais, et notamment la minorité chrétienne, n’ont pas cette échappatoire. Selon une association d’information et de défense des chrétiens persécutés dans le monde, les deux millions de chrétiens du Soudan craignent pour leur survie dans un pays où une prise en mains islamiste menace. Et avec elle, l’application renforcée de la charia. Le tout sur fond d’implication soupçonnée du groupe russe Wagner.

Déjà aujourd’hui, les chrétiens du Soudan – qui représentent une petite minorité dans ce pays peuplé d’un peu plus de 45 millions d’âmes – hésitent à parler ouvertement de leur foi, la moindre déclaration pouvant être perçue comme « menaçant » l’islam, voire considérée comme une « apostasie », avec à la clef la mise en danger de leurs propres vies. Mais une persécution plus active n’est pas à exclure à l’avenir.



Deux millions de chrétiens de plus en plus persécutés au Soudan
La section espagnole de l’association Puertas abiertas (Portes ouvertes) cite ainsi son porte-parole pour l’Afrique Orientale, Fikiru Mehari, selon lequel les leaders des différentes communautés chrétiennes craignent un véritable effondrement du pays : « De ce chaos pourraient émerger des extrémistes islamiques qui mettront en place une application stricte de la charia. Ce serait mortel pour les chrétiens. »

Alors que le Soudan a enregistré plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés au cours des combats de ces derniers jours, « les responsables religieux chrétiens ne peuvent même pas visiter les membres de leurs congrégations, et ceux qui s’y sont risqués quand même ont mis en jeu leurs propres vies », souligne Mehari.

Le conflit couvait depuis le coup d’état militaire de 2021 et oppose deux parties en lesquelles les chrétiens du Soudan n’ont aucune confiance. « Lorsque le dictateur Omar al-Bashir a été renversé, il y eut des promesses de mise en place d’un gouvernement provisoire chargé de convoquer des élections. Cela nous a donné quelque espoir, étant donné que la persécution des chrétiens a commencé à faiblir. Mais ces espoirs se sont vite évanouis », ajoute-t-il. La persécution se renforce actuellement, et la perspective d’élections en 2023 s’éloigne.



La charia, grande gagnante potentielle du chaos
Et selon Mehari, si le Soudan « s’effondre », les pays voisins en seront « affectés » par une extension de l’instabilité.

Pendant ce temps, on s’interroge sur le rôle du groupe paramilitaire Wagner du « chef » de Poutine, Evgueni Prigojine – le président russe fréquentait volontiers le restaurant moscovite de ce cuisinier multi-tâches – dans le conflit soudanais. Si les mercenaires de Prigojine nient toute présence dans le pays « depuis plus de deux ans », ainsi que tout intérêt financier dans des sociétés locales, ce démenti ne semble pas résister aux faits.

Le Wall Street Journal, invoquant un ancien responsable américain proche de Hemedti, assure cependant que Wagner vient de lui proposer la fourniture d’armes lourdes depuis la République Centrafricaine voisine. Le Washington Post, citant un document « fuité » par les services de renseignement américains, affirme que Wagner a assuré ces dernières années des formations et des ventes d’armes au profit des forces armées soudanaises et se trouve maintenant dans l’embarras à cause du conflit entre factions rivales : laquelle soutenir ? En cause : la poursuite de la construction d’une base navale russe sur la Mer Rouge à Port Soudan, en échange d’armes et d’équipements militaires.

Les deux factions en présence ont évoqué la base lors de la visite du ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, au Soudan en février dernier. A l’heure actuelle, Port Soudan est sous le contrôle de l’armée régulière.



Le groupe de mercenaires russe Wagner joue un rôle peu clair
Or il apparaît que le groupe FSR a récemment reçu 30 chargements de pétrole et au moins un chargement d’équipement militaire depuis la Libye envoyés par le fils du chef de guerre Khalifa Hifter, lui-même en cheville avec des hommes de Wagner qui « sécurisent » son équipement et ses munitions. L’information a été démentie par les troupes de Hifter, mais confirmée par des sources libyennes et diplomatiques. Elle aurait une logique, puisque Wagner veut protéger ses voies de communication entre ses bases logistiques en Libye et la République Centrafricaine.

Par ailleurs, une société soudanaise lié à Prigojine possède des concessions minières et l’accord du gouvernement soudanais pour faire fonctionner une usine de traitement de l’or, via le groupe russe M-Invest qui a acquis la nouvelle société soudanaise Meroe Gold, après que le leader déchu Omar al-Bashir est allé chercher le soutien de Poutine en Russie en 2017, selon Al-Jazeera. Le groupe Wagner serait alors entré en jeu pour « sécuriser les ressources minières », puis pour protéger le pouvoir d’al-Bashir. Lors de sa chute, Wagner s’est rapproché de Fattah al-Burhan, puis s’en est éloigné à l’occasion du massacre de Khartoum en 2019, pour se tourner vers les FSR, dont le chef Dagolo-Hemedti s’est au demeurant rendu à Moscou un jour après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est en tout cas ce qu’avance Samuel Ramadi dans son récent livre Russia in Africa.

Prigojine, quant à lui, a balayé ces affirmations, affirmant selon le Washington Post qu’il n’y a « pas d’or au Soudan qui présente un intérêt industriel », et pas « de gros profits à espérer ». Reste que le Soudan est le troisième producteur d’or africain.

Quoi qu’il en soit, au vu de ces informations, on ne peut que constater la forte implication russe en Afrique et dans les conflits africains, et on ne peut la prétendre désintéressée. Ce sont des intérêts militaires, financiers et liés aux matières premières. Les souffrances de populations – et en l’occurrence, des chrétiens du Soudan – n’en sont qu’un épiphénomène.



Anne Dolhein
Auteur : medico
Date : 04 mai23, 03:24
Message : Birmanie : l’armée réprime brutalement toutes les minorités, dont les chrétiens
Reportage L’arrestation d’un pasteur baptiste en avril a porté un nouveau coup à l’encontre de la minorité chrétienne en Birmanie. Elle est historiquement persécutée, comme d’autres minorités, par l’armée qui cherche à mater toute forme de résistance.
Valentin Cebron (à Bangkok), le 04/05/2023 à 14:14
réservé aux abonnés
La Croix.
Auteur : medico
Date : 20 mai23, 19:53
Message : En Inde, nouvelle flambée de violences contre les chrétiens – et le gouvernement se tait
16 mai 2023 19 h 26 min
Inde violences chrétiens gouvernement


Ils sont des dizaines de milliers de déplacés et, déjà, l’on déplore plus de 70 morts sans compter les centaines de blessés. Les violences commencées le 3 mai dans l’état de Manipur ressemblent à s’y méprendre aux pogroms anti-chrétiens d’Orissa à la fin du mois d’août 2008 où plus de 100 chrétiens avaient été assassinés. Une nouvelle fois, les dissensions ethniques, sociales et politiques servent au gouvernement de l’Inde pour continuer, implicitement, leur politique de répression et d’éradication progressive des minorités religieuses, des chrétiens en particulier, en faveur d’un hindouisme d’Etat.

Le Premier ministre Narendra Modi, du parti nationaliste hindou, n’a d’ailleurs pas dit un seul mot officiel sur ces émeutes, davantage occupé à faire campagne pour les élections.



Près de 50.000 personnes évacuées dans les émeutes contre les chrétiens
Et pourtant, il n’a pas manqué d’envoyer 10.000 soldats de l’armée indienne ainsi que des forces paramilitaires. Internet a été suspendu pendant cinq jours et les troupes ont reçu l’ordre de « tirer à vue » pour faire respecter le couvre-feu… Au 14 mai, le décompte des victimes et des dégâts matériels dus aux violences s’élevait à 73 morts, 243 blessés, 1.809 maisons incendiées, 46.145 personnes évacuées. Au moins 27 églises ont été détruites ou incendiées.

Tout a commencé par une manifestation. On parle d’affrontement ethnique, ce qui est en partie vrai. Mais l’affaire est plus complexe.

Quelle est l’histoire religieuse récente de ce petit Etat de Manipur ? Autrefois Etat princier dominé par les Britanniques, annexé par l’Inde en 1949, Manipur a bénéficié de la présence de missionnaires chrétiens dès la fin du 19e siècle, et les tribus animistes y ont commencé à se convertir au christianisme. Lors du recensement de 1901, il n’y avait que 8 % de chrétiens contre 60 % d’hindous. Mais en 2011, leur nombre était passé à 41,3 % et continue d’augmenter.

Ce qui n’est pas vu d’un bon œil, car les tribus sortent ainsi davantage de la misère et de la soumission dans laquelle les tiennent les hindous des castes supérieures – notamment celles des fondamentalistes au pouvoir. Et au Manipur, ces tensions sont exacerbées du fait de la composition ethnique et socio-politique de l’Etat.



L’Inde et le jeu des tribus répertoriées
Ce dernier est en effet constitué de trois principaux groupes ethniques, différemment localisés. Les Meiteis, groupement hindou non-tribal, sont proportionnellement les plus nombreux (53 % de la population), et occupent les vallées, c’est-à-dire 10 % environ de la superficie totale de l’État. Tandis que les Nagas et les Kukis, tribus en grande partie chrétiennes, (40 % de la population) habitent les collines qui représentent le reste du pays.

A ces tribus dites « répertoriées » de Manipur, comme à toutes les tribus indiennes qui ne sont pas hindouistes et donc exclues du système de castes, défavorisées sur le plan socio-économique, sont accordés des privilèges constitutionnels spéciaux, comme l’octroi de prêts bancaires à faible coût, une facilité d’obtention d’emplois gouvernementaux, ou encore une intégration plus grande au système scolaire. Un axe politique hérité des Britanniques, légalisé par la nouvelle Constitution indienne de 1950 (qui parle des « Scheduled Tribes »), et conservé par le gouvernement actuel pour qui, néanmoins, cet état de fait est à double tranchant. Il lui donne, certes, une capacité de contrôle et d’ingérence au sein de ces tribus qui ne partagent pas selon lui, l’essence identitaire même de l’Inde. Mais en même temps, il favorise leur maintien économique et démographique.

Et ça, les Meitei l’ont bien compris, au Manipur. Bien que jouissant plus que tous les autres de la prospérité économique du pays et occupant largement le pouvoir (ils contrôlent l’État et ses appareils), ils réclament depuis longtemps d’être aussi désignés comme « tribu répertoriée » afin, disent-ils, de protéger leur « terre ancestrale, leurs traditions, leur culture et leur langue ». Afin, surtout, de pouvoir exploiter les terres forestières des collines où la « loi sur la réforme agraire », favorable aux tribus, les empêche de se rendre… et concentrer ainsi la totalité des privilèges.



Le gouvernement de Narendra Modi ferme les yeux sur les violences
Et ils étaient sur le point d’y parvenir, puisque la Haute Cour de Manipur avait rendu un jugement le 27 mars dernier, ordonnant au gouvernement de l’État d’envisager « l’inclusion de la communauté Meitei dans la liste des tribus répertoriées dans les quatre semaines ». Ce qui a immédiatement provoqué une « Marche de solidarité tribale » de protestation. Dès ce 3 mai, les violences se sont dès lors enchaînées et se sont concentrées sur les chrétiens, majoritaires chez les Kukis.

Comme le disait à CNN, sous couvert d’anonymat, un jeune chef tribal, « il semble y avoir une série d’attaques très systématiques et bien planifiées : l’exécution est presque clinique ». L’archevêque métropolitain de Bangalore, Peter Machado, s’est dit fortement préoccupé face à ce ciblage et à cette persécution et a rappelé qu’il était de la responsabilité du gouvernement de « garantir la liberté de religion, d’autant plus que le peuple a confié le pouvoir au parti ».

Seulement ce dernier sert des enjeux opposés. Le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP), au pouvoir à New Delhi, courtise de manière pro-active les Meitei pour renforcer leur influence politique au Manipur (un programme du gouvernement de l’État a d’ailleurs débuté en février pour forcer les communautés tribales à quitter certains terrains boisés des collines, sous prétexte de culture de drogue et d’immigration illégale). Et est prêt à s’appuyer, non officiellement, sur les revendications nationalistes des groupes d’insurgés séparatistes. Le 12 mai, les 10 députés de Kuki, dont huit du BJP, n’ont pas hésité à dire que la violence de ces deux dernières semaines avait été « tacitement soutenue » par le gouvernement de l’État…
https://reinformation.tv/inde-violences ... t-jallais/
Auteur : medico
Date : 29 juil.23, 20:20
Message : Persécution des chrétiens au Manipur : l’Inde de Narendra Modi reste largement dans le déni
24 juillet 2023 19 h 50 min
Persécution chrétiens Manipur Modi


A l’heure où Narendra Modi – élève modèle de la mondialisation – se fait de plus en plus présent sur la scène mondiale, et même en France où il était invité d’honneur d’Emmanuel Macron au défilé du 14 juillet – il importe de souligner que les chrétiens de la minorité kuki souffrent d’une violente persécution dans l’Etat de Manipur. Non, l’Inde n’est pas un paradis du « vivre-ensemble ». Cela fait des mois que des affrontements ethniques y ont lieu, ou plutôt une tentative de nettoyage ethnique et religieux de la part de la majorité meitei, qui peut largement compter sur le soutien du gouvernement provincial dirigé par le parti nationaliste hindou BJP au pouvoir.

Au mois de mai, l’épouse de Jeremy Williamson, l’un des collaborateurs du site américano-canadien pro-vie LifeSiteNews s’est trouvée au milieu de ces violences alors qu’elle rendait visite à sa famille au Manipur, dans le nord-est de l’Inde à proximité du Myanmar. Obligée de fuir devant des campagnes de destruction et d’incendies lancées par les meitei, habitants des plaines, contre les kuki qui vivent dans les montagnes – et notamment des destructions d’églises – la jeune femme était devenue le seul lien de sa zone avec le monde extérieur grâce à son téléphone portable, internet ayant été coupé et l’aéroport local étant réservé aux meitei. Beaucoup ont tenté de fuir la province par des pistes de montagne très dangereuses ; la femme de Jeremy Williamson a réussi à s’échapper avec sa mère au terme d’un voyage auquel beaucoup d’autres n’ont pas survécu.



La persécution des chrétiens au Manipur « révélée » par une vidéo sadique
On en parle davantage ces jours-ci, alors qu’une vidéo vient de faire surface sur internet montrant comment en mai dernier une foule de centaines de jeunes hommes a paradé deux femmes chrétiennes dans les rues au Manipur, les obligeant à se dévêtir et se livrant sur elle à des attouchements. Des témoignages font état de viols en réunion sur au moins l’une d’elles. Une troisième femme, survivante comme les deux premières d’une attaque armée, aurait-elle aussi subi de multiples viols. Les trois femmes s’étaient réfugiées dans une forêt voisine au moment de l’attaque et avaient été retrouvées par un groupe de policiers, mais ceux-ci n’avaient pas réussi à les protéger face aux jeunes hommes meitei, qui étaient nombreux à être armés. A moins que les trois femmes ne leur aient été délibérément remises : c’est ce qu’affirment certains médias en déclarant que l’une des victimes, une jeune femme de 21 ans, accuse la police de complicité avec les jeunes hommes meitei.

Les trois femmes ont pu finalement rejoindre un camp de réfugiés.

A la suite de la publication de la vidéo, Narendra Modi a enfin rompu son silence, parlant d’attaques « impardonnables », mais il a simplement affirmé que les coupables « ne seraient pas épargnés » et appelé les dirigeants des Etats indiens à assurer la sécurité des femmes. Du cadre plus large des violences visant les minorités et notamment les chrétiens du Manipur, cependant, pas un mot.



Narendra Modi interpellé alors qu’il nie toute discrimination religieuse en Inde
Sœur Maria Nirmalini, président de la conférence des religieux en Inde, a dit son trouble « à voir violée la dignité des femmes ». « Cela est absolument condamnable et ceux qui ont commis ces faits ainsi que la police qui a assisté à la scène sans réagir doivent être punis », a-t-elle dit.

Le cardinal indien Oswald Gracias a qualifié les événements de « honte » pour son pays, et promis de renouveler cette année la consécration de l’Inde au Cœur Immaculé de Marie qui a lieu les 15 août, coïncidant avec fête nationale de l’indépendance indienne, en demandant particulièrement « la protection maternelle de notre Mère bénie pour nos jeunes filles et nos femmes ».

Mgr Joseph Pamplany de Tellicherry, de l’Eglise syro-malabare (en communion avec Rome), a ouvertement qualifié la violence au Manipur de « nettoyage ethnique », mettant Narendra Modi au défi de justifier sa déclaration à Joe Biden, récemment rencontré aux Etats-Unis, selon laquelle il n’y a pas de discrimination religieuse en Inde.



A.D.
Auteur : medico
Date : 25 août23, 02:58
Message : https://www.lemonde.fr/international/ar ... -20230824-[dans-l-actu_titre_4]&M_BT=113977059162465

Au Pakistan, 87 domiciles de chrétiens et 19 églises vandalisés lors d’émeutes liées à des accusations de blasphème
Des centaines de personnes de confession musulmane, armées de bâtons et de pierres, ont déferlé mercredi dans les ruelles du quartier chrétien de Jaranwala, dans la banlieue de la ville de Faisalabad, poussant les chrétiens à la fuite.

Le Monde avec AFP
Publié le 18 août 2023 à 19h18


Des militants de la société civile et des membres de la communauté chrétienne manifestent pour condamner les attaques contre les églises et les domiciles de chrétiens au Pakistan, à Karachi, le 18 août 2023. ASIF HASSAN / AFP
A Jaranwala, ville du Pendjab pakistanais, 87 domiciles de chrétiens et 19 églises ont été vandalisés cette semaine, lors d’émeutes liées à des accusations de blasphème, selon la police. « Les événements qui se sont déroulés sont tragiques. Une telle violence ne peut jamais être justifiée », a déclaré Usman Anwar, le chef de la police provinciale de l’Etat du Pendjab, dans l’est du Pakistan, vendredi 18 août.

Des centaines de personnes de confession musulmane, armées de bâtons et de pierres, ont déferlé mercredi dans les ruelles du quartier chrétien de Jaranwala, qui se trouve dans la banlieue de la ville de Faisalabad, poussant les chrétiens à la fuite. L’attaque a été perpétrée après qu’un groupe de fanatiques religieux a accusé une famille d’avoir profané le Coran.

La question du blasphème est particulièrement sensible au Pakistan, où même des allégations d’offense à l’islam non confirmées par des preuves peuvent entraîner assassinats et lynchages. M. Anwar a dit avoir personnellement interrogé deux frères chrétiens accusés d’avoir profané le Coran.

Selon la police, 128 autres personnes ont été arrêtées à la suite des violences, au sujet desquelles le gouvernement provincial a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête.

Nombre de messages affichés : 58