Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 05 févr.21, 06:18
Message : L’enfer existe-t-il vraiment ?

© Par MOSSOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... d=29885353

L'Enfer, le Jugement dernier, Notre-Dame des Fontaines, La Brigue, XVe siècle.


Dominique Le Tourneau - Publié le 04/02/21

L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. La profondeur du mal dans le monde laisse parfois entrevoir cet abîme où fait plonger le refus de Dieu. Jésus lui-même nous met en garde à de nombreuses reprises dans les Évangiles.
Si nous lisons les évangiles sans préjugé, nous verrons que Jésus parle une cinquantaine de fois de l’existence d’un « lieu » de supplice, que nous appelons enfer (du latin inferus, « région inférieure », « lieu de morts »). Qu’il suffise de donner ici quelques références. Les fauteurs d’iniquité seront jetés « dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 13, 42 et 50). « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qu’on n’éteint pas » (Mc 9, 43 ; cf. ibid. 45, 47). Parlant du jugement dernier, Jésus « dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous en loin de moi, maudits, au feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges” » (Mt 25, 41).
https://fr.aleteia.org/2021/02/04/lenfe ... tent=NL_fr
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 févr.21, 12:22
Message : Et où les Evangélistes ont-ils trouvé cet enfer de feu qui n'est pas dans l'AT ?
Auteur : medico
Date : 05 févr.21, 20:53
Message :
Saint Glinglin a écrit : 05 févr.21, 12:22 Et où les Evangélistes ont-ils trouvé cet enfer de feu qui n'est pas dans l'AT ?
Ta question et mal posé, c'est plutôt ou la chrétienté a t'elle trouvé cet enfer de feu qui n'est pas dans l'AT?
Auteur : avatar
Date : 05 févr.21, 22:26
Message :
medico a écrit : 05 févr.21, 20:53 Ta question et mal posé, c'est plutôt ou la chrétienté a t'elle trouvé cet enfer de feu qui n'est pas dans l'AT?
Dans le Nouveau Testament tout simplement !
Eh oui, c'est incroyable pour les tj, je le sais bien, mais les chrétiens s'appuient sur les écrits chrétiens !
Si on part du principe que ce qui n'est pas dans l'AT n'existe pas, alors finie l'immortalité dont parle Paul, finie la résurrection céleste, finie l'adoption par Dieu, fini le baptême d'eau comme le baptême de l'esprit, annulée la promesse de Jésus faite à ses apôtres etc....

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas continuer avec la loi du Talion puisqu'elle est dans l'AT alors que tendre l'autre joue n'ait que dans le NT.

Le principe même du christianisme c'est qu'il ouvre la voie à une nouvelle alliance, à un nouvel enseignement mais même ça, ça vous échappe.
Alors on peut, à la limite, reprocher à l'Eglise Catholique d'avoir pris les textes au pied de la lettre, de façon trop littérale mais en aucun cas de ne pas s'être appuyé sur les Ecritures.
Auteur : medico
Date : 05 févr.21, 23:44
Message : Et ou il dit dans le Nouveau Testament que des personnes seront tourmentés dans un enfer de feu?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 févr.21, 23:57
Message : Exemple :

Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Auteur : avatar
Date : 06 févr.21, 00:26
Message :
medico a écrit : 05 févr.21, 23:44 Et ou il dit dans le Nouveau Testament que des personnes seront tourmentés dans un enfer de feu?
Apocalypse 14:
9....Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.

Apocalypse 20
10Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Apocalypse 19:
20Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.

Matthieu 25:
41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Auteur : medico
Date : 06 févr.21, 03:44
Message : Image
damnés en enfer Fresque Chapelle de San Brizio, Duomo, Orvieto.
La bible n'enseigne pas cette vision des choses version catholique.
L'étang de feu n'a rien a voir avec l'enfer, ce n'est pas un synonyme.
Il faut de renseigner sur l'origine du mot enfer.
Auteur : avatar
Date : 06 févr.21, 04:49
Message :
medico a écrit : 06 févr.21, 03:44La bible n'enseigne pas cette vision des choses version catholique.
Ca c'est vous qui le dites mais les versets que j'ai cités sont très clairs, ils décrivent un lieu de tourments éternels, de feu et de souffre qui correspondent exactement à ce qu'enseignent les Eglises Catholiques Orthodoxes et Romaines.
medico a écrit : 06 févr.21, 03:44L'étang de feu n'a rien a voir avec l'enfer, ce n'est pas un synonyme.
Sauf que vous confondez deux choses :
les enfers qui correspond au Shéol, à l'Hadés, au séjour des morts
l'enfer qui correspond à un lieu de punition.

L'étang de feu est donc l'enfer, la tombe c'est les enfers.
En jouant sur les mots, vous arrivez à faire passer comme non-biblique quelque chose qui l'est totalement.

Maintenant, revenons sur cet enfer de feu, le fait est que les pharisiens croyaient à un enfer punitif pour les méchants, Jésus a t'il démenti cet enseignement ?
Jamais, bien au contraire, il l'a repris dans une parabole : l'homme riche et Lazare.

Alors évidemment, c'est une parabole donc une image mais les paraboles de Jésus s'appuient toujours sur des exemples réels.
Par exemple, le blé et l'ivraie, évidemment, on comprend que Jésus ne parlait pas d'un problème agricole mais il a pris des choses réelles comme exemple : l'ivraie qui est difficile à distinguer du blé quand elle est en herbe et qui prend plus de place que le blé.

Donc, si Jésus a pris l'exemple d'un lieu de tourments après la mort c'est que pour lui et ses auditeurs, c'était une réalité.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 févr.21, 10:41
Message : Ce qui est intéressant avec les TJ, c'est qu'à vouloir s'appuyer plus sur l'AT que sur le NT, ils démontrent à quel point ces deux Testaments sont incompatibles.
Auteur : prisca
Date : 07 févr.21, 03:04
Message : Père SGG ne te décourage pas, mais toi qui est athée convaincu, plus le temps passe et plus tu risques de grincer des dents, donc essaie d'y mettre du sien sinon en curé tu risques de t'ennuyer durant mille ans pour te repécher toi le pécheur.
Auteur : medico
Date : 07 févr.21, 03:15
Message : L'étang de feu n'est pas l'enfer ce ne sont pas des synonymes.
Jésus est allé dans l'enfer selon une prière catholique, il n'a jamais parlé d'un enfer de feu pendant son séjour.
Aussi, le Symbole des apôtres raconte que le Christ « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ».
Auteur : prisca
Date : 07 févr.21, 05:26
Message :
medico a écrit : 07 févr.21, 03:15 L'étang de feu n'est pas l'enfer ce ne sont pas des synonymes.
Jésus est allé dans l'enfer selon une prière catholique, il n'a jamais parlé d'un enfer de feu pendant son séjour.
Aussi, le Symbole des apôtres raconte que le Christ « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ».
Non la Bible ne dit pas cela, tu confonds, ce sont les catholiques qui ont écrit cette phrase : « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ».
Auteur : Saint Glinglin
Date : 07 févr.21, 05:46
Message : Donc Jésus n'est pas descendu aux enfers parce qu'il n'était pas mort mais seulement évanoui.

Est-ce bien cela ?
Auteur : prisca
Date : 07 févr.21, 05:53
Message :
Saint Glinglin a écrit : 07 févr.21, 05:46 Donc Jésus n'est pas descendu aux enfers parce qu'il n'était pas mort mais seulement évanoui.

Est-ce bien cela ?
Cela n'existe pas "les enfers".
Auteur : avatar
Date : 07 févr.21, 05:56
Message :
medico a écrit : 07 févr.21, 03:15 Jésus est allé dans l'enfer selon une prière catholique, il n'a jamais parlé d'un enfer de feu pendant son séjour.
FAUX Jésus est allé AUX enferS et non dans L' enfer !
Je vous ai expliqué la différence mais vous vous en moquez car vous cherchez à tromper les gens !
Voici donc la définition d'un dictionnaire pour les gens que ça intéresse
I.− Gén. au pluriel
A.− [Dans l'Antiq.] Lieu souterrain où séjournent les morts. Les enfers contenaient les Champs-Élysées et le Tartare (Ac.).Mercure vint saisir l'audacieux [Sisyphe] au collet et l'ôtant à ses joies, le ramena de force aux enfers où son rocher était tout prêt (Camus, Sisyphe,1942, p. 164).Il y a, au-dessus de la ville, une caverne dont nos jeunes gens n'ont jamais trouvé le fond; on dit qu'elle communique avec les enfers (Sartre, Mouches,1943, I, 5, p. 38):
1. Il s'agit de sa [Chrysis] vie souterraine. Si elle n'a pas de sépulture et pas d'obole dans la main, elle restera éternellement errante au bord du fleuve des Enfers, ... Louÿs, Aphrodite,1896, p. 237.
2. ... Coré, fille de Cérès, descendit aux enfers pleine de pitié pour les ombres; mais (...) devenue reine, épouse de Pluton, elle n'est plus nommée par Homère que « l'implacable Proserpine ». Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1198.
SYNT. Dieu des enfers (Hadès ou Pluton); déesse des enfers (Perséphone ou Proserpine); filles des enfers (Érinnyes, Euménides ou Furies); juges des enfers (Minos, Éaque et Rhadamante); fleuves des enfers (le Styx, l'Achéron, le Léthé, le Cocyte, le Phlégéton); le nocher des enfers (Charon); Descente aux enfers (d'Ulysse, d'Énée, d'Hercule, d'Orphée).
B.− [Dans l'A. T.] Séjour des morts (avant la rédemption du Christ) :
3. C'est un article de foi que Jésus, après son dernier soupir, est descendu aux enfers pour en ramener les âmes douloureuses qui ne pouvaient être délivrées que par lui. Bloy, Journal,1903, p. 168.
II.− Gén. au singulier.
A.− [Dans le N. T.] Lieu où les damnés subissent le châtiment éternel. Aller en enfer. Hier, à Saint-Jacques, un prédicateur professionnel s'est mis en frais. Il parlait de l'enfer : le soufre, les flammes, les fourches, les chaudières (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 167).Si Dieu le laissait mourir avant qu'il n'ait pu se confesser, il mourrait en état de péché mortel, il irait droit en enfer! (Queffélec, Recteur,1944, p. 186):
4. ... j'ai peur de l'enfer. Je ne crains pas les tourments du feu. J'ai peur de l'enfer, seulement parce qu'on n'y voit pas Dieu. Salacrou, La Terre est ronde,1938, p. 210.https://www.cnrtl.fr/definition/enfer

C'est clair, le séjour des morts ce sont les enfers, le lac de feu c'est l'enfer. D'ailleurs on ne lira jamais "les enfers de feu" mais "l'enfer de feu".
Auteur : prisca
Date : 07 févr.21, 06:04
Message :
Medico a écrit : Jésus est allé dans l'enfer selon une prière catholique, il n'a jamais parlé d'un enfer de feu pendant son séjour.
avatar a écrit : 07 févr.21, 05:56 FAUX Jésus est allé AUX enferS et non dans L' enfer !
....
FAUX "les enfers cela n'existe pas".
Auteur : avatar
Date : 07 févr.21, 06:13
Message :
prisca a écrit : 07 févr.21, 06:04 FAUX "les enfers cela n'existe pas".
J'ai mis la définition d'un dictionnaire mais vous pouvez aussi consulter le catéchisme officiel catholique.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1O.HTM
Pour quelqu'un qui prétend avoir été catholique.......
Voici donc la version latine de la doctrine catholique Christus mortuus est pro peccatis nostris, et sepultus est… descendit primum in inferiores partes terrae.
in inferiores partes terrae est traduit par "aux enfers".
Auteur : prisca
Date : 07 févr.21, 06:16
Message :
prisca a écrit :FAUX "les enfers cela n'existe pas".
avatar a écrit : 07 févr.21, 06:13 J'ai mis la définition d'un dictionnaire mais vous pouvez aussi consulter le catéchisme officiel catholique.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1O.HTM
Pour quelqu'un qui prétend avoir été catholique.......
Voici donc la version latine de la doctrine catholique Christus mortuus est pro peccatis nostris, et sepultus est… descendit primum in inferiores partes terrae.
in inferiores partes terrae est traduit par "aux enfers".
FAUX les enfers cela n'existe pas.

VRAI il faut prendre les catholiques comme ils le sont, des menteurs invétérés, car le père du mensonge c'est satan. Et l'étang de feu c'est pour eux, ne pas se fier à leurs airs mielleux, la bouche en coeur en disant des paroles douces, ce ne sont que des serpents qui sifflent sur nos têtes. Vade retro satanas : :? Image
Auteur : Saint Glinglin
Date : 07 févr.21, 06:58
Message :
prisca a écrit : 07 févr.21, 05:53 Cela n'existe pas "les enfers".
Dieu non plus. Mais la question n'est pas là.

Il s'agit d'un personnage littéraire descendant aux enfers et non d'un reportage.
Auteur : avatar
Date : 07 févr.21, 07:00
Message : Très instructif, nous voyons ici le vrai visage de Prisca, quelqu'un qui ne reviendra jamais sur ses affirmations même si on lui met toutes les preuves sous le nez.
L'expression "les enfers" utilisés tant en matière de religion qu'en poésie ou littérature désigne la tombe, le séjour des morts, l'hadès du nouveau testament, le shéol de l'ancien testament.
Il n'y a donc aucun rapport avec Satan, le feu, l'étang de feu mais ici, certains tordent le sens des mots à seul fin de condamner l'Eglise Catholique.
Je n'apprécie pas vraiment l'Eglise Catholique, je ne partage pas sa vision de la foi mais, en tant que chrétien, je hais le mensonge et la manipulation et j'ai en horreur les fausses accusations.
Au début de ce fil, on pouvait penser qu'il s'agissait uniquement d'une erreur, d'un manque de culture de Médico ou Prisca, ici nous voyons qu'il s'agit bien de manipulation !
Très bientôt la vérité sera révélée et tout le monde pourra voir que ces gens sont comme des tombes blanchies.
Auteur : medico
Date : 07 févr.21, 07:53
Message : Et oui il n'est jamais question dans la bible de l'expressions( les enfers), comme si il en existerait plusieurs.
A part chez les musulmans ou il existerait plusieurs degrés dans l'enfer.
Auteur : prisca
Date : 07 févr.21, 07:57
Message :
Saint Glinglin a écrit : 07 févr.21, 06:58

Il s'agit d'un personnage littéraire descendant aux enfers et non d'un reportage.
Qui ?

Mais mon bon SGG tu plaisantes.
Auteur : avatar
Date : 07 févr.21, 08:07
Message :
medico a écrit : 07 févr.21, 07:53 Et oui il n'est jamais question dans la bible de l'expressions( les enfers), comme si il en existerait plusieurs.
Les enfers vient du latin "inferni" qui signifie "qui est en dessous" logique donc qu'on l'utilise pour qualifier le séjour des morts, la tombe.

On a utilisé le même terme mais au singulier "infernus" pour désigner le lieu de perdition de ceux qui sont rejetés par Dieu.
Auteur : prisca
Date : 07 févr.21, 08:10
Message :
avatar a écrit : 07 févr.21, 08:07 Les enfers vient du latin "inferni" qui signifie "qui est en dessous" logique donc qu'on l'utilise pour qualifier le séjour des morts, la tombe.

On a utilisé le même terme mais au singulier "infernus" pour désigner le lieu de perdition de ceux qui sont rejetés par Dieu.
Ce sont des croyances paiennes car cela n'existe pas.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 07 févr.21, 09:06
Message :
medico a écrit : 07 févr.21, 07:53 Et oui il n'est jamais question dans la bible de l'expressions( les enfers), comme si il en existerait plusieurs.
A part chez les musulmans ou il existerait plusieurs degrés dans l'enfer.
Le NT emploie le mot "hadès". Un emprunt à la mythologie grecque, c'est encore mieux que "infernus".

https://biblehub.com/greek/86.htm
Auteur : medico
Date : 08 févr.21, 05:45
Message :
Saint Glinglin a écrit : 07 févr.21, 09:06 Le NT emploie le mot "hadès". Un emprunt à la mythologie grecque, c'est encore mieux que "infernus".

https://biblehub.com/greek/86.htm
Tout a fait il n'est pas dit que l'hadès ou les gens seraient tourmenté jours et nuits.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.21, 07:25
Message : Lc 16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments,
il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

https://biblehub.com/text/luke/16-23.htm
Auteur : medico
Date : 08 févr.21, 07:30
Message :
Saint Glinglin a écrit : 08 févr.21, 07:25 Lc 16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments,
il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

https://biblehub.com/text/luke/16-23.htm
C'est une parabole au cas ou tu ne sais pas.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.21, 09:24
Message : Donc Jésus illustre ses paraboles par des mensonges ?
Auteur : Arké
Date : 08 févr.21, 10:44
Message : Si le paradis est au ciel, l'enfer étant un monde opposé, se situera forcément sous le ciel, voire sous terre !

Lorsqu'on est jugé et rejeté du paradis, on tombe (la chute de Satan) sur terre si on a la chance d'avoir un nouveau corps tout de suite (bébé).
S'il y a une période d'attente, on ne peut pas s'exposer au soleil (vampire) donc on erre en tant qu'esprit nocturne et la journée on retourne dans sa tombe ou sous terre afin de ne pas être brûlé par le Soleil de justice.

Et oui les histoires de vampires ont une réalité qui se manifeste après notre mort.
Le vampire ne voit pas son reflet dans le miroir car il est devenu un esprit désincarné. Et comme Jésus l'a dit :

Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.21, 12:36
Message : C'est très new age, tout ça.
Auteur : medico
Date : 08 févr.21, 21:01
Message :
Saint Glinglin a écrit : 08 févr.21, 12:36 C'est très new age, tout ça.
Et pas très biblique.
Auteur : GAD1
Date : 08 févr.21, 21:32
Message : de pire en pire ... pouf pouf pouf
Auteur : medico
Date : 09 févr.21, 23:32
Message :
GAD1 a écrit : 08 févr.21, 21:32 de pire en pire ... pouf pouf pouf
Et pour toi l'enfer c'est quoi?
Auteur : GAD1
Date : 12 févr.21, 05:57
Message :
medico a écrit : 09 févr.21, 23:32 Et pour toi l'enfer c'est quoi?
Ce n'est pas un sujet qui m'attire ou que j'aime traiter même si j'en ai une idée plus intelligente (grâce au Livre de Mormon) que ce que la tradition peut en dire.
Auteur : Jean Moulin
Date : 13 févr.21, 00:48
Message :
GAD1 a écrit : 12 févr.21, 05:57 Ce n'est pas un sujet qui m'attire ou que j'aime traiter même si j'en ai une idée plus intelligente (grâce au Livre de Mormon) que ce que la tradition peut en dire.
Grace au livre de Mormon ? Pourrais-tu nous en dire plus ?
Auteur : prisca
Date : 13 févr.21, 04:06
Message : L'enfer c'est l'étang de feu.

Les brebis à droite en réchappent
Les boucs à gauche y ont droit.

Du vrai feu avec de vrais gens bien vivants jetés dedans.

Sur notre terre à la fin des Temps (prochaine).
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 févr.21, 05:05
Message : L'étang de feu est une faute de copie :


YM SWF (mer des joncs) >>> YM SRF (mer brûlante) >>> λίμνην τοῦ πυρός (lac de feu)
>>> stagnum ignis (étang de feu)
Auteur : GAD1
Date : 13 févr.21, 10:03
Message :
prisca a écrit : 13 févr.21, 04:06 Sur notre terre à la fin des Temps (prochaine).
En mars ou en mai 2021 tu avais dis ? Mais j'ai oublié
Auteur : medico
Date : 14 févr.21, 02:36
Message : PENDANT des siècles, les chefs religieux de la chrétienté ont imaginé un enfer de feu, lieu de tourments atroces, auquel les pécheurs étaient destinés infailliblement. Du haut de la chaire et dans leurs publications religieuses, ils ont donné libre cours à leur imagination pour décrire, avec des détails à vous donner le frisson, les effroyables tourments auxquels, selon eux, les “damnés” sont éternellement en proie en enfer. Ils ont enseigné cela bien qu’ils n’aient jamais vu de leurs yeux l’enfer de feu, ni trouvé dans la Parole de Dieu écrite les descriptions qu’ils en ont faites. Un tel enseignement est encore populaire parmi certains groupements religieux, mais le clergé a tendance de plus en plus à imaginer un enfer froid plutôt qu’un enfer de feu littéral.
Expliquant la façon dont les théologiens commencent à envisager l’enfer à l’heure actuelle, l’ecclésiastique John Mellin, de la Première Église presbytérienne de New York, fit la remarque suivante : “Aujourd’hui, la plupart des théologiens disent que l’enfer est la privation de Dieu. Ce sont les épreuves que l’on subit et ne cesse de subir, aussi bien maintenant qu’après la mort. Un nombre sans cesse croissant de gens abandonnent l’idée d’un lieu où brûle un feu littéral, grésillant.” Le ministre du culte P. M. Dawley, de l’Episcopal General Theological Seminary, déclara :
a écrit :“La représentation médiévale de l’enfer comme lieu de tourments, qui retint les pensées des hommes pendant des générations, était inadéquate.” Plus qu’“inadéquate”,
la conception d’un enfer de feu est contraire aux Écritures. Mais bien que la déclaration de Mellin, selon laquelle l’enfer représente “les épreuves que l’on subit maintenant”, exprime une opinion très répandue, cette conception de l’enfer ne se rapproche pas du point de vue biblique. Les gens devraient connaître l’enseignement de la Parole de Dieu à propos de l’enfer.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 févr.21, 03:32
Message :
medico a écrit : 14 févr.21, 02:36Le ministre du culte P. M. Dawley, de l’Episcopal General Theological Seminary, déclara : la conception d’un enfer de feu est contraire aux Écritures.
Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Auteur : medico
Date : 14 févr.21, 05:33
Message : Petite bémol car la géhenne n'est pas l'enfer,ce ne sont pas des synonymes .
Toi le spécialiste du grec et de l'hébreu tu dois le savoir.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 févr.21, 05:49
Message : Et "entrer dans la vie", c'est entrer dans une vie terrestre, peut-être ?
Auteur : medico
Date : 14 févr.21, 08:12
Message : Ne détourne pas le sujet et soit honnête de reconnaître que la géhenne n'est pas l'enfer.
Jésus a été dans l'enfer qui n'est autre que la tombe le shéol de l'ancien testament qui n'est jamais considéré comme un lieu de tourment par du feu éternel.
Auteur : avatar
Date : 14 févr.21, 08:33
Message :
medico a écrit : 14 févr.21, 08:12 Ne détourne pas le sujet et soit honnête de reconnaître que la géhenne n'est pas l'enfer.
Jésus a été dans l'enfer qui n'est autre que la tombe le shéol de l'ancien testament qui n'est jamais considéré comme un lieu de tourment par du feu éternel.
Non, Jésus n'a pas été "dans l'enfer" il a été AUX ENFERS !

Je vous ai mis la définition du dictionnaire, la définition du catéchisme catholique donc ce n'est plus une erreur mais une volonté de tromper !
La tombe, le shéol, l'hadés ce sont LES enfers
La Géhenne, le lac de feu c'est L'enfer

Quand on veut critiquer les convictions d'autres personnes, la moindre des choses c'est de ne pas inventer !
Vous jouer de l'ambiguïté entre le sens du pluriel et le sens du singulier qui sont différents, ce n'est vraiment pas glorieux de la part de quelqu'un qui se dit chrétien.
Mais bon, je suis certain que vous allez continuer puisque vous n'en n'avez rien à faire de la vérité, ce qui vous intéresse c'est de critiquer.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 févr.21, 11:43
Message :
medico a écrit : 14 févr.21, 08:12 Ne détourne pas le sujet et soit honnête de reconnaître que la géhenne n'est pas l'enfer.
Jésus a été dans l'enfer qui n'est autre que la tombe le shéol de l'ancien testament qui n'est jamais considéré comme un lieu de tourment par du feu éternel.
Je ne détourne pas le sujet : c'est toi qui refuses d'admettre la théologie que tu as sous le nez.
Auteur : prisca
Date : 14 févr.21, 23:01
Message :
avatar a écrit : 14 févr.21, 08:33 Non, Jésus n'a pas été "dans l'enfer" il a été AUX ENFERS !
Sauf avatar qu'il faut être conscients que c'est une invention du catholicisme et que cela n'existe pas que "Jésus soit allé aux enfers".

Il ne faut pas prendre le faux pour le vrai.

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
medico a écrit : 14 févr.21, 05:33 Petite bémol car la géhenne n'est pas l'enfer,ce ne sont pas des synonymes .
Toi le spécialiste du grec et de l'hébreu tu dois le savoir.
Tu as raison

La Géhenne c'est du vrai feu au dessus du sol où des gens faits de chair et de sang bien vivants y seront jetés à la fin des Temps.

Ajouté 1 minute 39 secondes après :
GAD1 a écrit : 13 févr.21, 10:03 En mars ou en mai 2021 tu avais dis ? Mais j'ai oublié
Bientôt, mais ne sois pas pressé, on dirait que tu as hâte :)
Auteur : medico
Date : 15 févr.21, 03:53
Message : Apocalypse 14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort, l’étang de feu.
Le séjour des morts c'est aussi l'enfer dans la bible et il est jeté dans l'étang de feu, donc l'enfer n'est pas un endroit de tourments éternelles .
Auteur : prisca
Date : 15 févr.21, 05:36
Message :
medico a écrit : 15 févr.21, 03:53 Apocalypse 14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort, l’étang de feu.
Le séjour des morts c'est aussi l'enfer dans la bible et il est jeté dans l'étang de feu, donc l'enfer n'est pas un endroit de tourments éternelles .

La mort c'est "le fait de mourir spirituellement" et du fait que tous les hommes ressuscitent il y a interruption des incarnations, donc "la mort" qui survient n'est plus puisqu'il y a la résurrection pour partir au Ciel.

Le séjour des morts c'est "la terre" puisque c'est le lieu où séjournent les "morts que nous sommes" et du fait qu'elle soit détruite, elle n'accueille plus de gens puisque nous ressuscitons tous pour être amenés sur "terre Paradis".

La seconde mort c'est "terre nouvelle" qui commence depuis la préhistoire et c'est elle qui accueillera satan (le serpent qui refait son apparition) et les anges de satan (les suppots) en l'occurrence tous les prêtres et soeurs du catholicisme et ils seront les hommes et femmes primitifs de cette nouvelle terre.

Le séjour des morts, la terre représente une ruine éternelle pour ces humains qui ont vu leur arbre de vie coupé et jeté au feu puisqu'ils sont vides d'enseignements puisqu'ils sont primitifs et il ne faut pas qu'ils touchent à l'Arbre de Vie au milieu du jardin car ils recommencent une expérience longue de millions d'années sur cette nouvelle terre, le but est d'engranger des fruits pour les mettre sur leur arbre, des oeuvres donc, mais attention à ne pas oter des oeuvres par leur comportement.

La terre est donc à la fois malédiction pour les gens puisque pour sortir de la préhistoire il faut des milliers d'années et c'est DIEU qui inflige ce très très long séjour pour sortir les humains plus tard comme sur notre planète, à l'époque de Noé par exemple pour qu'ensuite les gens grandissent mais ce ne sera que s'ils obéissent aux Lois de DIEU et DIEU en retour de leur obéissance leur donnera la Connaissance.

Il ne faut pas qu'ils fassent leur la Connaissance en ne voulant pas écouter DIEU comme sur notre planète, comme les 318 évêques qui ont péché contre l'Esprit Saint car en tant que prêtres DIEU leur a donné la vérité en esprit pour qu'ils la répètent aux humains mais eux ont préféré la garder captive, ils ont fait comme ADAM ils ont préféré le serpent.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 15 févr.21, 06:34
Message : Nous disions donc :

Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

La géhenne est un au-delà symétrique de celui de la vie.
Auteur : prisca
Date : 15 févr.21, 09:43
Message :
Saint Glinglin a écrit : 15 févr.21, 06:34 Nous disions donc :

Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

La géhenne est un au-delà symétrique de celui de la vie.
Une main qui porte un coup fatal à quelqu'un est une main qui commet un crime, et il vaut mieux que le criminel se repentisse, quitte à ce qu'il coupe sa main pour montrer ses regrets, mieux vaut qu'il reste sans mains toute sa vie, que de mourir tout entier dans le feu de la Géhenne, un feu qui ne s'éteint point et là je m'en réfère au Coran lequel dit que les peaux bruleront et seront changés autant de fois qu'il le faudra pour que ceux qui y soient éprouvent de la souffrance et ce feu ne s'arrête jamais en somme car les corps brulent trop tôt et Dieu reconstitue les peaux afin qu'elles brulent encore.

C'est pour que nous mesurions la dimension du préjudice que les suppôts de satan et satan se sont fait à eux mêmes, aller dans un étang de feu qui ne s'arrête pas.

Non pas qu'il brulera pour l'éternité, ce n'est pas un 3ème lieu pour toujours, mais c'est pour donner la teneur de la colère de DIEU exprimé par un feu interminable.

Dans la Bible nous lisons aussi : Apocalypse 9:6
En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux. pour exprimer l'interminable souffrance que les anges de satan et satan subiront, ils désireront la mort pour en terminer, mais la mort ne viendra pas.
Auteur : RT2
Date : 17 févr.21, 01:33
Message :
medico a écrit : 15 févr.21, 03:53 Apocalypse 14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort, l’étang de feu.
Le séjour des morts c'est aussi l'enfer dans la bible et il est jeté dans l'étang de feu, donc l'enfer n'est pas un endroit de tourments éternelles .
Surtout que Dieu quand il a crée et a fini de crée (Gen chap 2) n'a absolument pas prévu un tel lieu. D'autant qu'un tel lieu est totalement contraire à sa justice mais aussi à tout ce qui le motive et le défini.
:hi:
Auteur : prisca
Date : 17 févr.21, 02:29
Message :
RT2 a écrit : 17 févr.21, 01:33 Surtout que Dieu quand il a crée et a fini de crée (Gen chap 2) n'a absolument pas prévu un tel lieu. D'autant qu'un tel lieu est totalement contraire à sa justice mais aussi à tout ce qui le motive et le défini.
:hi:
Vraiment RT2 si j'avais été à ta place, je mesurerais mes paroles car DIEU t'entend et tu dis que Dieu ne prévoit pas "la seconde mort" ?

Alors que la seconde mort représente le châtiment de ceux qui ont blasphémé contre l'Esprit Saint et qui se retrouvent "nus" en Adam et Eve.

La première mort c'est lorsqu'ils furent des pécheurs qui au lieu d'aller à la Vie au Ciel sont allés à la mort sur terre pour y être des prêtres et des soeurs.

Si en prêtres et en soeurs ils s'illustrent dans le mal, ils retournent sur la terre encore une fois, ils meurent une seconde mort puisqu'ils ne vont pas à la Vie au Ciel une seconde fois, c'est la seconde mort sauf qu'ils ont donc blasphémé contre l'Esprit Saint, ils sont impardonnables, et ils ne seront pas prêtres encore une fois, une fois a suffi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 17 févr.21, 02:48
Message :
RT2 a écrit : 17 févr.21, 01:33 Surtout que Dieu quand il a crée et a fini de crée (Gen chap 2) n'a absolument pas prévu un tel lieu. D'autant qu'un tel lieu est totalement contraire à sa justice mais aussi à tout ce qui le motive et le défini.
:hi:
Alors il faut retirer des Evangiles les passages où Jésus en parle.
Auteur : Arké
Date : 18 févr.21, 08:16
Message : L'enfer, n'est-ce pas le lieu où règne Satan ?
Auteur : RT2
Date : 20 févr.21, 02:25
Message :
Saint Glinglin a écrit : 17 févr.21, 02:48 Alors il faut retirer des Evangiles les passages où Jésus en parle.
En dehors des religions qui vivent dans l'ignorance et le mensonge, l'AT n'enseigne pas que les ennemis de Dieu ou les transgresseurs de la Loi iront dans un lieu de tourments éternels voir de cruauté : ils retournent à la poussière et c'est plutôt pour certains le fait de ne pas être ressuscité qui prévaut. Jésus n'introduit aucune idée grecque ou babylonienne ou egyptienne ou cananéenne ou autre sur la fin de la vie. Ni au délà ni lieu de tourments sous forme "désincarnée" ou incarnée.

L'enfer comme lieu de tourments éternels avec ses variantes est non biblique, cette interprétation provient de la corruption et surtout d'une profonde ignorance du vrai Dieu, c'est même un égarement indéniable.

Et cette notion d'enfer ou d'enfer de feu, etc... où l'être va souffrir pour l'éternité toute sa vie n'est qu'une invention des plus sordides qui est une insulte profonde pour ne pas dire un blasphème intégral contre le Dieu véritable.

Mais bon, cela revient à préférer la cruauté, ainsi que la dictature à la justice. :hi:
Auteur : Mormon
Date : 20 févr.21, 03:14
Message :
medico a écrit : 05 févr.21, 06:18 L’enfer existe-t-il vraiment ?

Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 févr.21, 05:38
Message :
RT2 a écrit : 20 févr.21, 02:25 En dehors des religions qui vivent dans l'ignorance et le mensonge, l'AT n'enseigne pas que les ennemis de Dieu ou les transgresseurs de la Loi iront dans un lieu de tourments éternels voir de cruauté : ils retournent à la poussière et c'est plutôt pour certains le fait de ne pas être ressuscité qui prévaut. Jésus n'introduit aucune idée grecque ou babylonienne ou egyptienne ou cananéenne ou autre sur la fin de la vie. Ni au délà ni lieu de tourments sous forme "désincarnée" ou incarnée.
Sur Jésus, c'est un pur mensonge.

Mais tu ne peux pas supporter le constat que le NT est incompatible avec l'AT.
Auteur : RT2
Date : 22 févr.21, 03:33
Message :
Saint Glinglin a écrit : 20 févr.21, 05:38 Sur Jésus, c'est un pur mensonge.

Mais tu ne peux pas supporter le constat que le NT est incompatible avec l'AT.
Euh non c'est le coran qui est incompatible avec la Bible, mais ce n'est pas le sujet. Dans l'AT l'enfer comme lieu de tourments, etc.. (voir même chez certains comme ayant le Diable comme dirigeant, ce qui en ferait un serviteur de Dieu, bonjour le degré d'ignorance) n'a jamais été enseigné. Jésus se réfèrant à l'Ecriture (canon juif) n'a jamais un introduit au sens littéral ou doctrinal l'idée d'un tel lieu. Fort heureusement il connaissant Celui qui l'a envoyé.

Vu qu'il ne te reste rien à redire en fait, je te laisse à tes bubulles :hi:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 févr.21, 04:47
Message : Donc Jésus n'a jamais dit :

Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Nous avançons.
Auteur : Arké
Date : 23 févr.21, 07:35
Message :
prisca a écrit : 15 févr.21, 09:43 un feu qui ne s'éteint point et là je m'en réfère au Coran lequel dit que les peaux bruleront et seront changés autant de fois qu'il le faudra pour que ceux qui y soient éprouvent de la souffrance et ce feu ne s'arrête jamais en somme car les corps brulent trop tôt et Dieu reconstitue les peaux afin qu'elles brulent encore.
"Un feu qui ne s'éteint point"....un Soleil ?
"Ceux qui s'y trouvent éprouvent de la souffrance.....ce monde ?
Des peaux qui brûlent à feu doux....la vieillesse et nos corps semblables à des statues de cire passées au four ?
Des peaux reconstituées pour brûler à nouveau jusqu'à ce qu'on paye le prix de nos péchés....la réincarnation ?

Ça laisse songeur sur notre statut dans cette vie, non ?
Auteur : RT2
Date : 23 févr.21, 23:58
Message :
Saint Glinglin a écrit : 22 févr.21, 04:47 Donc Jésus n'a jamais dit :

Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Nous avançons.
Et que voulait dire Jésus sachant que l'AT n'enseigne pas l'enfer [de feu] (lieu de tourments éternels) ?

Sans parler que ceux qui mettent le Diable comme le roi de l'enfer ne semblent pas comprendre qu'ils font du Diable l'Associé principal de Dieu, donc pour l'éternité. ça te semble biblique ça ? :hi:
Auteur : prisca
Date : 24 févr.21, 00:05
Message :
Arké a écrit : 23 févr.21, 07:35 "Un feu qui ne s'éteint point"....un Soleil ?
"Ceux qui s'y trouvent éprouvent de la souffrance.....ce monde ?
Des peaux qui brûlent à feu doux....la vieillesse et nos corps semblables à des statues de cire passées au four ?
Des peaux reconstituées pour brûler à nouveau jusqu'à ce qu'on paye le prix de nos péchés....la réincarnation ?

Ça laisse songeur sur notre statut dans cette vie, non ?
Non à la fin des Temps, chaque humain est marqué sur le front comme lorsque les frontons des maisons ont été marqués par le sang de l'Agneau pour que soient épargnés les premiers nés des Juifs et il y a ceux qui seront marqués du signe de la bête sur le front et la main, afin que les anges de la mort les habillent de blanc en attendant qu'ils soient tous réunis, et jetés dans du vrai feu pour décéder puisque c'est la sentence qu'ils méritent mais pour nous dire que même cette mort terrible horrible est douce par rapport à ce qu'ils méritent vraiment pour avoir osé défier Dieu, le Coran surenchérit en disant que la peau de ces gens là repoussera afin d'être brulée encore et encore afin qu'ils ressentent encore et encore la souffrance pour punition d'avoir été si abominables envers Dieu.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 févr.21, 11:11
Message :
RT2 a écrit : 23 févr.21, 23:58 Et que voulait dire Jésus sachant que l'AT n'enseigne pas l'enfer [de feu] (lieu de tourments éternels) ?
Is 66.24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi;
Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.

Cf Mc 9.47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Sans parler que ceux qui mettent le Diable comme le roi de l'enfer ne semblent pas comprendre qu'ils font du Diable l'Associé principal de Dieu, donc pour l'éternité. ça te semble biblique ça ? :hi:
Job 1.6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Auteur : Jean Moulin
Date : 13 mars21, 21:39
Message :
RT2 a écrit : 23 févr.21, 23:58 Sans parler que ceux qui mettent le Diable comme le roi de l'enfer ne semblent pas comprendre qu'ils font du Diable l'Associé principal de Dieu, donc pour l'éternité. ça te semble biblique ça ? :hi:
Saint Glinglin a écrit : 24 févr.21, 11:11Job 1.6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Et ? (chante)
Auteur : Arké
Date : 11 avr.21, 17:00
Message : Satan est le gardien de l'enfer.
Et qui garde t-il en dehors des hommes ?


Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

Luc 4:6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

Et qui a donné tous les royaumes de la terre au Diable ???
Auteur : medico
Date : 24 juil.21, 05:31
Message : Non pas du tout.
(Révélation 1:18) 18 et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès.
C'est qui qui a les clefs de l'enfer ou l'hadès ici ?
Auteur : Arké
Date : 24 juil.21, 13:28
Message :
medico a écrit : 24 juil.21, 05:31 Non pas du tout.
(Révélation 1:18) 18 et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès.
C'est qui qui a les clefs de l'enfer ou l'hadès ici ?
Il n'y a pas de désaccord, Jésus est le juge qui peut libérer, le Diable est le maton.
Le Diable a les clefs qui ouvrent les portes à l'intérieur de la prison.
Jésus a les clefs qui ouvrent la porte de sortie.
Auteur : medico
Date : 25 juil.21, 03:56
Message : Donne moi un verset de la bible qui confirme tes dire .
Auteur : Arké
Date : 26 juil.21, 03:15
Message : Jésus est le fils de David (Matthieu 1.1, Luc 20.41), le Messie promis dans la lignée du roi David, le fils donné pour le salut de son peuple et du monde entier (Ésaïe 9.6), celui sur l'épaule duquel reposera la domination sur toutes les nations dans un règne de paix. Il possède les clefs du royaume des cieux et du séjour des morts (Matthieu 16.19, Apocalypse 1.18). Toutes choses sont en sa main, la vie et la mort, l'église et le jugement, la gloire et la majesté.

Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.


Luc 4: 5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,

Luc 4:6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Auteur : medico
Date : 26 juil.21, 19:50
Message : Ses versets ne prouvent en rien que Satan a le pouvoir sur l'enfer.
Tien si c'était le cas pour quoi il n'a pas peut empêcher Jésus de sortir de l'enfer le troisième jour après sa mort?
Auteur : Arké
Date : 26 juil.21, 22:58
Message :
medico a écrit : 26 juil.21, 19:50 Ses versets ne prouvent en rien que Satan a le pouvoir sur l'enfer.
Tien si c'était le cas pour quoi il n'a pas peut empêcher Jésus de sortir de l'enfer le troisième jour après sa mort?
Et tu te fais passer pour un chrétien ?

Actes 2:24
Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.


Sachant que ce que tu appelle l'enfer est en fait le séjour des morts physiques.
La surface de la terre est quant à elle le séjour des vivants et des morts spirituels.

Luc 13:28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
L'esprit d'un mort peut-il grincer des dents ?

Matthieu 13:50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Si un esprit n'a ni chair ni os comme le disait Jésus, où peut-on grincer des dents et verser des larmes sinon ici !?
Sous le feu du Soleil.....!
Auteur : medico
Date : 27 juil.21, 00:17
Message : le séjour des morts c'est l'enfer .
Les hébreux utilisaient le mot schéol .
Le mot hébreu sheʼôl paraît 65 fois dans le texte massorétique. La Traduction Œcuménique de la Bible, par exemple, le rend 33 fois par “ séjour des morts ”, 29 fois par “ enfer ”, 2 fois par “ fosse ” et 1 fois par “ mort ”. En outre, le texte hébreu contenait à l’origine sheʼôl en Isaïe 7:11 ; les versions grecques anciennes d’Aquila, de Symmaque et de Théodotion l’ont traduit par “ hadès ” et la Bible de Glaire et Vigouroux le rend par “ enfer ”.
Le schéol n'est autre que le séjour des morts , ou plus simplement la tombe.
Et Satan n'y a aucun pouvoir.
Auteur : Arké
Date : 27 juil.21, 23:05
Message : Je ne suis pas d'accord avec toi, l'enfer est un lieu de tourments, de souffrance, de chaleur étouffante, on y entend des cris et des pleurs.

Et tout ça je le vois sur la Terre !

1 Corinthiens 7:9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler.




Apocalypse 16:8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ;

On a bien ici une description d'une fournaise qui va brûler les hommes et ça se passe sur Terre et non ailleurs.

Ajouté 10 heures 17 minutes 46 secondes après :
medico a écrit : 26 juil.21, 19:50 Ses versets ne prouvent en rien que Satan a le pouvoir sur l'enfer.
Tien si c'était le cas pour quoi il n'a pas peut empêcher Jésus de sortir de l'enfer le troisième jour après sa mort?
Selon ta logique on peut donc dire que Jésus n'a aucun pouvoir sur la Terre ni au ciel dans ce cas, il n'a hérité de rien, c'est un personnage Lambda et pas le Seigneur du tout !

Le Diable ne peut conserver en enfer que les pécheurs non repentants, et ce jusqu'au jour de leur mort.
Une fois mort, l'esprit est jugé par Dieu, qui décide si on retourne en enfer (nouvelle peau/réincarnation) ou s'il nous fait Miséricorde et nous permet d'entrer au Paradis.
Auteur : medico
Date : 28 juil.21, 03:13
Message : Mais pas du car dans la tombe il n'y a plus rien.
(Ecclésiaste 9:5, 6) 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
(Psaume 146:3, 4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
Auteur : Arké
Date : 30 juil.21, 10:01
Message :
medico a écrit : 28 juil.21, 03:13 Mais pas du car dans la tombe il n'y a plus rien.
(Ecclésiaste 9:5, 6) 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
(Psaume 146:3, 4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
Evidemment qu'un mort n'a plus part à ce qui se fait sous le Soleil vu que son corps est H-S.
Mais que fais-tu de ceci :

Marc 9:4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.
Auteur : medico
Date : 01 août21, 19:20
Message : Je te signal que c'est une vision.
Auteur : Marmhonie
Date : 01 août21, 20:40
Message : Évidemment l'œil ne permet que la vision. Si tu parais devant un pas de porte, tu seras une vision pour les personnes à l'intérieur. Nos cinq sens sont liés à notre corps. La théologie de la destruction du corps avec le sommeil inconscient de l'âme est celle de la foi dans le judaïsme moderne toujours en attente de la venue du Messie. En cela la foi des témoins de Jéhovah est extrêmement judaïsante puisque les diverses traductions du monde nouveau gardent intact l'Ancien Testament mais modifient de plus en plus les textes du Nouveau Testament en faveur d'un judaïsme messianique apocalyptique à venir.

Je laisse l'impossible dialogue avec toi, pour constater qu'il y a finalement bien des divisions entre vous. On ne pourra plus présenter les témoins de Jéhovah en un seul bloc monolithique avec son à-côté des apostats. Vous avez vous aussi vos branches divergentes qui osent enfin critiquer le magistère officiel du Collège Central actuel et la trop grande divergence de la toute dernière traduction du monde nouveau 2018 par trop embarrassante. Votre problème est que l'enfer existe sur terre. Que pouvait-on constater de pire que la Shoah ou Holodomor ? Certes l'attente de l'Armaguédon toujours promis à saute-mouton de vingt ans en vingt prochaines années ne résout plus rien. Il y a plus d'un siècle que ces promesses tentent encore de maintenir une unité qui ne résiste plus devant les enjeux des vingt prochaines années.
L'enfer est une notion intuitive de l'humain dans toutes les religions. Tenter d'en finir n'est que temporaire puisqu'elle naît naturellement dans tout nouveau bébé. Peu importe les représentations puisque, si elles ne sont pas visionnaires, elles procèdent de l'idée concrète & nullement de mirages évanescents. Le problème de toutes les visions dans le Nouveau Testament est qu'elles sont matérielles. Jésus avec Thomas l'incrédule en est le porte oriflamme. Enfin l'expression universelle "c'est l'enfer" existe dans toutes les langues et dialectes. Voici bien un sujet de réflexion dérangeant.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 août21, 21:43
Message :
Marmhonie a écrit : 01 août21, 20:40En cela la foi des témoins de Jéhovah est extrêmement judaïsante puisque les diverses traductions du monde nouveau gardent intact l'Ancien Testament mais modifient de plus en plus les textes du Nouveau Testament en faveur d'un judaïsme messianique apocalyptique à venir.
Bonjour Marmhonie,
Oui, vous avez raison et au fil du temps, le rôle de Jésus s'amenuise de plus en plus dans les publications des Témoins de Jéhovah.
En voila un exemple frappant dans la Tour de Garde étudiée cette semaine et où Papy a relevé ça
papy a écrit : 31 juil.21, 21:39 TdG de cette semaine paragraphe 6
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... -la-force/

6 Paul était conscient que ce n’était pas grâce à ses propres forces qu’il était capable d’accomplir son ministère, mais grâce à la force que Jéhovah lui donnait. Il a expliqué que la puissance de Dieu était « rendue parfaite dans [sa] faiblesse » (lire 2 Corinthiens 12:9, 10). Jéhovah a en effet fortifié Paul par le moyen de son esprit. Cela lui a permis d’effectuer son ministère pleinement, malgré la persécution, l’emprisonnement et d’autres difficultés.

lire 2 Corinthiens 12:9, 10 mais j'ai ajouté le 8 :smiling-face-with-smiling-eyes:
. 8 À ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi ; 9 et pourtant il m’a vraiment dit : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car [ma] puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de [mes] faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente


Dans aucun des paragraphes de cet article il n'est fait mention du Christ , même pas dans le 6 ou il a été remplacé par " Jéhovah" !
Bonne journée
Auteur : medico
Date : 01 août21, 23:13
Message : Je suis désolé la transfiguration et bel et bien une vision.
Et ce servir de cette argument pour prouver que les morts sont toujours vivant, vole bien bas.
Auteur : Arké
Date : 02 août21, 14:00
Message :
medico a écrit : 01 août21, 19:20 Je te signal que c'est une vision.
Ce que tu dis en général est faux, donc cites-moi le passage où il est écrit qu'ils furent ravis en esprit ou un truc du genre, stp ?
Auteur : medico
Date : 02 août21, 19:24
Message : Tu devrais prendre le temps de relire l'épisode de la transfiguration.
Auteur : Arké
Date : 02 août21, 22:15
Message : C'est fait, et cela confirme que tu mens une fois de plus !
Auteur : medico
Date : 04 août21, 06:52
Message : La transfiguration ne soutient en aucune manière la doctrine de l'enfer.
Et je n'ai pas l'habitude de mentir.
Auteur : Arké
Date : 08 août21, 20:07
Message : Quand on rejette une vérité biblique que quelqu'un a l'aimabilité de te citer, c'est qu'on est un ennemi de la vérité.

Tu disais que les morts ne font plus rien or je t'ai prouvé qu'ils peuvent discuter avec Jésus comme n'importe quel vivant.
Cependant ce sont des morts qui étaient pieux.

Les morts impies, eux, ne peuvent certainement pas le faire tant que Dieu ne les réincarne pas.
Auteur : medico
Date : 09 août21, 04:11
Message : la doctrine du feu de l'enfer et ses tourments n'est pas une doctrine biblique.
C’est en Grèce, mère de la civilisation occidentale, que se fixent les traits classiques du monde infernal. D’abord sous une forme poétique très imagée, avec Hésiode et Homère, puis dans une réflexion philosophique sur le mal et son châtiment. Poétiques ou philosophiques, les enfers grecs sont somme toute très peu religieux ; réponses très humaines au problème du mal, ils envisagent toutes les possibilités et sont à l’origine de toutes les conceptions infernales ultérieures, y compris les plus modernes, comme l’enfer existentiel.
Toutes les solutions sont en effet considérées, suivants des points de vue moraux, juridiques, poétiques et philosophiques. Ces enfers, plus encore que les précédents, sont en rapport étroit avec les préoccupations sociales et politiques, et en ce sens ils sont beaucoup plus humains. Les bâtisseurs d’enfers gréco-romains sont surtout, à leur manière, des législateurs et des sociologues, à la recherche de la société idéale. Il leur faut donc trouver une solution au problème du mal.
La mythologie grecque est fort riche sur ce sujet. Les œuvres les plus anciennes, celles d’Hésiode et d’Homère, que l’on peut situer aux alentours du viiie siècle avant notre ère, sont prolixes sur les enfers, lieu fort visité par les dieux et les héros. Thésée, qui s’y trouvait condamné, en est délivré par Héraklès ; Dionysos y est allé délivrer sa mère, Sénélé ; Orphée a presque réussi à en faire sortir Eurydice, tandis qu’Alceste s’en échappe grâce à l’intervention d’Admète, et que Tirésias, Achille et Ulysse font le tour des lieux…
Auteur : Estrabolio
Date : 09 août21, 06:06
Message : Et pourtant, c'est cette doctrine grecque qu'utilise Jésus pour une parabole, celle de Lazare et de l'homme riche.

Or, ce qui est surprenant, c'est que Jésus utilise toujours dans ces paraboles des exemples concrets, existants, par exemple le berger avec sa brebis perdu, le grain de moutarde etc.

Alors pourquoi, seulement dans cette parabole, Jésus aurait-il pris quelque chose n'existant pas et, pire, quelque chose de païen ?

L'explication la plus logique est que Jésus, comme les gens de son temps, croyait à un lieu de punition pour les méchants après leur mort.
Auteur : Arké
Date : 09 août21, 13:31
Message :
medico a écrit : 09 août21, 04:11 la doctrine du feu de l'enfer et ses tourments n'est pas une doctrine biblique.
Luc 16:19-31 (Segond 1910)
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.



Après tu vas encore me dire que tu ne mens pas !
Peut-être est-ce simplement que tu ignore tout de la Bible ? Mais dans ce cas.....fermes-là !
Auteur : medico
Date : 09 août21, 21:29
Message : Je te signal que c'est une parabole.
Donc ont peut boire de l'eau dans un enfer de feu selon toi?
Auteur : Estrabolio
Date : 09 août21, 22:56
Message :
medico a écrit : 09 août21, 21:29 Je te signal que c'est une parabole.
Donc ont peut boire de l'eau dans un enfer de feu selon toi?
Trouve moi donc une parabole où Jésus ne parle pas d'une situation réelle.
Jésus prend ici l'exemple de l'enfer comme d'un lieu réel.
Evidemment, comme souvent dans une parabole il y a une exagération mais, encore une fois, normalement, la base de la parabole est une situation réelle, que peuvent vivre les auditeurs.
Auteur : medico
Date : 10 août21, 05:56
Message : Il est vrais que ceux qui ont soif peuvent avoir des gouttes d'eaux a boire.
Image
Au regard de la chaleur je comprend pourquoi les gens doivent avoir soif dans l'enfer.
Auteur : Estrabolio
Date : 10 août21, 06:27
Message : Tu parles avec dérision mais tu ne réponds pas : connais-tu une parabole de Jésus où il ne prend pas un exemple concret ?
Auteur : indian
Date : 10 août21, 06:27
Message :
Estrabolio a écrit : 09 août21, 22:56 la base de la parabole est une situation réelle, que peuvent vivre les auditeurs.
comme lorsque des pensées négatives nous envahissent, c'est mauvais, un réel enfer, détourné de la face de dieu, de la science.
Auteur : Arké
Date : 10 août21, 21:04
Message :
medico a écrit : 09 août21, 21:29 Je te signal que c'est une parabole.
Donc ont peut boire de l'eau dans un enfer de feu selon toi?
Quand on raconte une histoire nominative (Abraham/Lazare), il n'est pas question de parabole.
Là encore tu mens ou tu es comme Indian !?
Auteur : Estrabolio
Date : 11 août21, 04:30
Message : Même des Témoins de Jéhovah croient au feu éternel, la preuve sur ce forum :
agecanonix a écrit : 11 août21, 00:21Suivez cette logique. vous êtes une des chèvres de Mat 25, vous êtes donc méchant et comme pour beaucoup d'entre eux vous avez commis le péché impardonnable. Et oui, vous allez être condamné au feu éternel.
Mais quand ? Quand Jésus arrivera dans sa gloire et donc pas forcément aujourd'hui ou demain.

Auteur : papy
Date : 11 août21, 05:19
Message :
Estrabolio a écrit : 09 août21, 06:06 Et pourtant, c'est cette doctrine grecque qu'utilise Jésus pour une parabole, celle de Lazare et de l'homme riche.

Or, ce qui est surprenant, c'est que Jésus utilise toujours dans ces paraboles des exemples concrets, existants, par exemple le berger avec sa brebis perdu, le grain de moutarde etc.

Alors pourquoi, seulement dans cette parabole, Jésus aurait-il pris quelque chose n'existant pas et, pire, quelque chose de païen ?

L'explication la plus logique est que Jésus, comme les gens de son temps, croyait à un lieu de punition pour les méchants après leur mort.
C'est un ajout tardif comme certains autres
.

Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
Arké a écrit : 30 juil.21, 10:01 Evidemment qu'un mort n'a plus part à ce qui se fait sous le Soleil vu que son corps est H-S.
Mais que fais-tu de ceci :

Marc 9:4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.
pourtant au verset 23 il est dit : " 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux " et ensuite : " envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue

Ajouté 3 minutes 57 secondes après :
Arké a écrit : 11 avr.21, 17:00 Satan est le gardien de l'enfer.
Un jour selon l'apocalypse , il va trébucher et tomber aussi dans les flammes .
Auteur : medico
Date : 11 août21, 06:42
Message :
Arké a écrit : 10 août21, 21:04 Quand on raconte une histoire nominative (Abraham/Lazare), il n'est pas question de parabole.
Là encore tu mens ou tu es comme Indian !?
Je ne ment pas c'est une parabole.
Tu veux la liste des paraboles de Jésus.
Et dit moi , les morts dans l'enfer ils sont vivants car ils réclament a boire, pourquoi pas a manger.
La Bible explique que les morts “ ne savent rien ” et que la mort est un état d’inactivité totale (Ec 9:5, 10 ; Ps 146:4). Elle dit que ceux qui meurent vont dans “ la poussière de la mort ” (Ps 22:15), qu’ils deviennent “ sans force dans la mort ”. (Pr 2:18 ; Is 26:14.)
Auteur : Arké
Date : 12 août21, 09:29
Message :
papy a écrit : 11 août21, 05:19
pourtant au verset 23 il est dit : " 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux " et ensuite : " envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue
Evidement puis que le moment qui est relaté est celui d'après le jugement de Dieu.

Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Le séjour des morts ce n'est pas le paradis !
Les fantômes, les orbes sont les esprits des personnes décédées qui n'ont pas encore eu droit au jugement.
Ils n'ont plus de corps et ne participent en rien à ce qui se fait sous le Soleil.
Auteur : medico
Date : 13 août21, 01:45
Message : donc il y a possibilité de boire dans l'enfer de feu?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 août21, 02:33
Message : Encore une fois, question simple, est ce qu'il y a une parabole où Jésus prend une situation irréelle ?
Qu'il y ait une exagération comme le marchand qui vend tout pour acheter sa perle ou comme la dette pharaonique de la parabole des deux débiteurs, c'est un classique mais cela ne remet pas en cause le fait que ce soit une situation réelle et pas fantasmagorique.

Selon certains, Jésus aurait non seulement utilisé l'image de quelque chose qui n'existerait pas mais pire, il aurait repris un dogme païen !
Auteur : medico
Date : 13 août21, 04:02
Message : Donne moi la définition d'une parabole!
Auteur : RT2
Date : 13 août21, 06:08
Message : Sur la thématique du sujet, tout est dit en Genèse : Adam retourne à la poussière (ce qui est repris à différents endroits dans la Bible), donc il n'existe pas un tel lieu. Surtout que Dieu a clairement déclaré qu'il n'a pas crée pour que l'homme et la femme et leurs enfants meurent et vivent le malheur, comme une parenthèse avant d'accéder à un paradis inexistant (du point de vue biblique). Donc dans leur construction et création, c'est juste impossible mais voilà, les gens aiment compliquer les choses parce que quelque part dire que des gens vont en enfer c'est un peu dire qu'ils ne meurent pas quand ils meurent (c'est aussi une conséquence de la parole du serpent en Eden) ça permet de mieux contrôler par la peur des populations remplies ainsi de superstitions.
Auteur : Arké
Date : 13 août21, 11:44
Message :
medico a écrit : 13 août21, 01:45 donc il y a possibilité de boire dans l'enfer de feu?
Tout à fait. Le Coran en parle plus en détails !
Auteur : medico
Date : 13 août21, 19:20
Message : Je ne suis pas musulman
Image

Donc le riche et dans l'enfer de feu et le bon Lazare au ciel d'après cette image tirée de la bible Osty ?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 août21, 20:14
Message :
medico a écrit : 13 août21, 04:02 Donne moi la définition d'une parabole!
Bonjour Médico,
La voici
"1. Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en particulier dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication"

La parabole utilise quelque chose de familier pour les gens et c'est particulièrement le cas pour Jésus, il parle de pèche, d'agriculture parce que c'est ce que connaissent bien ses auditeurs, il emploie toujours des exemples de la vie de tous les jours.
S'il parle de l'enfer de feu, c'est parce que c'est quelque chose de familier pour ses auditeurs, que cela fait partie de la réalité pour ses auditeurs.
En prenant cet exemple pour une parabole, il cautionne cette croyance tout simplement. .
C'est à cette conclusion qu'arrive forcément toute personne qui lit cette parabole sans a priori.

Bonne journée
Auteur : Arké
Date : 13 août21, 21:17
Message : Médico, quand on te dit qu'un Livre Saint parle plus en détail de certaines choses, il n'est pas obligatoire de se convertir pour le lire.
C'est pas parce qu'on lit Freud qu'on devient un pervers sexuel !
C'est pas parce qu'on lit la Bible qu'on devient un saint !
Auteur : medico
Date : 13 août21, 22:54
Message :
Estrabolio a écrit : 13 août21, 20:14 Bonjour Médico,
La voici
"1. Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en particulier dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication"

La parabole utilise quelque chose de familier pour les gens et c'est particulièrement le cas pour Jésus, il parle de pèche, d'agriculture parce que c'est ce que connaissent bien ses auditeurs, il emploie toujours des exemples de la vie de tous les jours.
S'il parle de l'enfer de feu, c'est parce que c'est quelque chose de familier pour ses auditeurs, que cela fait partie de la réalité pour ses auditeurs.
En prenant cet exemple pour une parabole, il cautionne cette croyance tout simplement. .
C'est à cette conclusion qu'arrive forcément toute personne qui lit cette parabole sans a priori.

Bonne journée
Donc une parabole n'est pas une réalité!
C'est imagé.

Jésus est connu pour ses paraboles, une parabole étant définie comme “ un récit bref et habituellement fictif dont on tire une vérité morale ou spirituelle ”.
Auteur : Arké
Date : 13 août21, 23:20
Message : Et pour Médico, une parabole c'est une blague, faut pas le prendre au sérieux.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 août21, 23:44
Message :
medico a écrit : 13 août21, 22:54 Jésus est connu pour ses paraboles, une parabole étant définie comme “ un récit bref et habituellement fictif dont on tire une vérité morale ou spirituelle ”.
Ca c'est la définition des Témoins de Jéhovah, j'ai cité celle d'un dictionnaire !
D'autre part, encore une fois, lorsqu'il est question d'un maître qui remet sa dette à un esclave, c'est un récit fictif, il ne raconte pas quelque chose qui s'est réellement passé par contre il décrit une scène de la vie réelle.
Jésus n'a jamais parlé dans ses paraboles de licornes, de Zeus, de martiens ou de lutins !
Il a pris des exemples concrets qui étaient des choses connues de ses auditeurs !
Pour quelle raison sur cette seule parabole aurait il pris comme exemple quelque chose ne pouvant pas exister ? C'est illogique !
Jésus prend justement à chaque fois des cas concrets pour que ses auditeurs puissent bien comprendre l'enseignement.
Il est donc illogique que Jésus ait pris comme base de sa parabole une légende qui plus est païenne, il a utilisé ce que croyaient les gens de son époque parce qu'il y croyait lui même.
Auteur : medico
Date : 14 août21, 03:03
Message :
Estrabolio a écrit : 13 août21, 23:44 Ca c'est la définition des Témoins de Jéhovah, j'ai cité celle d'un dictionnaire !
D'autre part, encore une fois, lorsqu'il est question d'un maître qui remet sa dette à un esclave, c'est un récit fictif, il ne raconte pas quelque chose qui s'est réellement passé par contre il décrit une scène de la vie réelle.
Jésus n'a jamais parlé dans ses paraboles de licornes, de Zeus, de martiens ou de lutins !
Il a pris des exemples concrets qui étaient des choses connues de ses auditeurs !
Pour quelle raison sur cette seule parabole aurait il pris comme exemple quelque chose ne pouvant pas exister ? C'est illogique !
Jésus prend justement à chaque fois des cas concrets pour que ses auditeurs puissent bien comprendre l'enseignement.
Il est donc illogique que Jésus ait pris comme base de sa parabole une légende qui plus est païenne, il a utilisé ce que croyaient les gens de son époque parce qu'il y croyait lui même.
parabole comparaison . récit allégorique des livres saints sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux.
allégorie, apologue, comparaison.
parler par paraboles, parler d'une manière détournée, obscure.
Dictionnaire Robert.
Dit moi Lazare dans le sein d'Abraham c'est dans quel endroit ?
Auteur : Estrabolio
Date : 14 août21, 03:24
Message : Le sein d'Abraham était, pour les juifs du premier siècle, l'endroit où allaient les âmes des justes après leur mort !
Là encore, Jésus emploie des termes que son public comprend et en quoi il croit !
Et c'est bien là le problème c'est que si les juifs avaient tort de croire à ça, alors Jésus n'aurait jamais dû prendre cela comme exemple !
Car une parabole s'appuie sur un exemple, si donc l'exemple est un mythe, tout s'effondre par exemple lorsque Jésus fait la parabole sur la graine de moutarde, si la graine était grosse alors tout son raisonnement tomberait à l'eau puisque la grosseur de la graine de moutarde est l'image qu'il a prise.
Imagines-tu une parabole où on dirait "le Royaume de Dieu est semblable à une cheminée où passe le Père Noël, quelle qu'en soit la taille il parvient toujours à s'y glisser" ?
Ce serait aussi ridicule que si Jésus avait pris une fausse croyance pour appuyer sa parabole.
Auteur : medico
Date : 14 août21, 06:42
Message : Donc Lazare se trouve au ciel avec Abraham Moïse et aussi Elie ?
Auteur : Estrabolio
Date : 14 août21, 10:41
Message :
medico a écrit : 14 août21, 06:42Donc Lazare se trouve au ciel avec Abraham Moïse et aussi Elie ?
Pour les juifs de l'époque, c'était l'endroit de repos des âmes des justes en attendant la résurrection, le lieu où attendait Job.
C'est évidemment le pendant juif des champs élysées grecs, la partie du séjour des morts réservés aux justes.
Selon certaines sources c'est au ciel, pour d'autres dans le même lieu que les méchants mais séparés par un espace.
En citant ce sein d'Abraham dans la parabole, Jésus a justifié cette croyance.
Auteur : Jean Moulin
Date : 14 août21, 21:09
Message :
Estrabolio a écrit : 14 août21, 10:41 Pour les juifs de l'époque, c'était l'endroit de repos des âmes des justes en attendant la résurrection, le lieu où attendait Job.
C'est évidemment le pendant juif des champs élysées grecs, la partie du séjour des morts réservés aux justes.
Selon certaines sources c'est au ciel, pour d'autres dans le même lieu que les méchants mais séparés par un espace.
En citant ce sein d'Abraham dans la parabole, Jésus a justifié cette croyance.
Donc, selon toi, Jésus était un païen helléniste ?
Auteur : Estrabolio
Date : 14 août21, 22:17
Message :
Jean Moulin a écrit : 14 août21, 21:09Donc, selon toi, Jésus était un païen helléniste ?
Bonjour Jean Moulin,

Cela reviendrait à dire que les juifs de l'époque étaient des païens hellénistes !
En réalité, la croyance dans le sein d'Abraham est certainement antérieure à l'époque d'Alexandre le Grand et de l'hellénisation par contre la croyance en une rétribution de ses actes aussitôt après la mort semble bien être due à l'influence grecque mais difficile de le prouver.
Ce qui est certain c'est que Jésus n'a absolument pas démenti ces croyances de l'époque et, qu'en prenant cela comme base d'une parabole, il a au contraire cautionné cette croyance !

Le problème c'est que certains ont tendance à lire la Bible selon ce qu'il voudrait y trouver et selon l'idée qu'ils se font de Dieu.
Certains donc ne croient pas en un Dieu cruel qui ferait souffrir ses créatures, d'autres voient un récit métaphorique dans le Déluge ou Sodome et Gomorrhe parce qu'ils ne croient pas en un Dieu destructeur etc.)

Pour ma part, je m'efforce d'analyser le texte pour ce qu'il dit tout simplement, sans a priori.

Bonne journée
Auteur : medico
Date : 16 août21, 01:24
Message : Si Lazare se trouve au ciel il y un grand problème.
Auteur : Arké
Date : 18 août21, 03:43
Message :
medico a écrit : 16 août21, 01:24 Si Lazare se trouve au ciel il y un grand problème.
Si toi tu vas au ciel ça va me poser un problème aussi :grinning-face-with-smiling-eyes:
Auteur : Estrabolio
Date : 18 août21, 03:55
Message :
medico a écrit : 16 août21, 01:24 Si Lazare se trouve au ciel il y un grand problème.
Ah parce qu'il est question de ciel dans cette parabole ?
Première nouvelle !
Il est question du sein d'Abraham, c'est tout.
Pour les juifs de l'époque, le sein d'Abraham était un lieu où les justes attendaient la résurrection.
Pour certains c'était au ciel, en particulier pour les pharisiens, pour les autres c'était un lieu proche du lieu où étaient punis les méchants et séparé par un fleuve (comme pour les grecs) ou un précipice, ce qu'on retrouve d'ailleurs dans cette parabole.
Auteur : Jean Moulin
Date : 18 août21, 22:49
Message :
Estrabolio a écrit : 14 août21, 22:17 Bonjour Jean Moulin,

Cela reviendrait à dire que les juifs de l'époque étaient des païens hellénistes !
Ils n'en étaient pas loin.
Estrabolio a écrit : 14 août21, 22:17En réalité, la croyance dans le sein d'Abraham est certainement antérieure à l'époque d'Alexandre le Grand et de l'hellénisation par contre la croyance en une rétribution de ses actes aussitôt après la mort semble bien être due à l'influence grecque mais difficile de le prouver.
Toujours est-il que l'enseignement de Jésus ne relaie pas celui des grecs, loin s'en faut.
Estrabolio a écrit : 14 août21, 22:17Ce qui est certain c'est que Jésus n'a absolument pas démenti ces croyances de l'époque et, qu'en prenant cela comme base d'une parabole, il a au contraire cautionné cette croyance !
Pas du tout. Là encore je te renvoie à son enseignement. Puis, même si Jésus s'est servi de croyances grecques, la parabole n'est absolument pas présentée comme une situation réelle. Il s'est servi de croyance grecques connue dans le monde juif pour mettre l'accent sur tout autre chose. Cette parabole est malheureusement perçue comme un fait historique par la chrétienté qui est elle-même complètement vérolée par l'hellenisme platonicien.
Estrabolio a écrit : 14 août21, 22:17Le problème c'est que certains ont tendance à lire la Bible selon ce qu'il voudrait y trouver et selon l'idée qu'ils se font de Dieu.
Le problème c'est surtout que beaucoup lisent la Bible en la mélangeant aux enseignement hellène, Platon essentiellement.
Estrabolio a écrit : 14 août21, 22:17Certains donc ne croient pas en un Dieu cruel qui ferait souffrir ses créatures
Tu crois que Dieu est cruel et fait souffrir ses créatures ?
Estrabolio a écrit : 14 août21, 22:17Pour ma part, je m'efforce d'analyser le texte pour ce qu'il dit tout simplement, sans a priori.
Donc, tu ne crois pas à la doctrine de la trinité, à celle de l'âme immortelle distincte du corps ni à l'enfer ?
Auteur : Estrabolio
Date : 18 août21, 23:43
Message : Bonjour Jean Moulin,

Encore une fois, une parabole s'appuie sur un exemple pour donner un enseignement, elle ne peut donc pas s'appuyer sur quelque chose de faux!
Mais tu as mis le doigt sur le problème par ta question "Tu crois que Dieu est cruel et fait souffrir ses créatures ?" donc tu ne lis pas le texte, tu interprètes ce que, selon toi, il est possible qu'il dise.
Il en va de même évidemment dans tous les passages où il est parlés de tourments, de pleurs, de grincements de dents etc. mais ça, c'est ton jugement de Dieu !
On peut lire dans la Bible :Deutéronome 28.63 : « De même que l’Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier,
De même l’Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire"
Ésaïe 53:9,10 ".....Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 10Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance"
Et que dire lorsque Dieu choisit d'envoyer des plaies plus terribles et plus douloureuses les unes que les autres sur le peuple égyptien alors qu'Il aurait très bien pu faire ce qu'Il fait au final, c'est à dire isoler les Hébreux des Egyptiens par un phénomène naturel ou surnaturel ou simplement s'en prendre à Pharaon et sa cour !

Donc, tu t'es fait une image de Dieu et tu rejettes tout verset qui ne va pas dans ce sens.

Revenons à notre parabole. La mission de Jésus était d'enseigner le peuple donc, comment imaginer que Jésus ait pris en exemple quelque chose qui pour lui n'existait pas ?
La parabole s'appuie sur la valeur de l'exemple, si la situation de base est fausse, la parabole tombe à l'eau.
Tu imagines Jésus dire "le Père Noël quitte le pôle Nord pour distribuer ses cadeaux au monde entier, de la même manière le Fils de l'homme reviendra pour apporter sa vie au monde entier" Cela ne tiendrait pas debout !

Encore une fois, Jésus a pris dans chaque parabole des situations de la vie réelle liés à l'agriculture, aux rapports entre humains, à la pèche....

Bonne journée
Auteur : gadou_bis
Date : 18 août21, 23:54
Message :
Estrabolio a écrit : 18 août21, 23:43
Revenons à notre parabole. La mission de Jésus était d'enseigner le peuple donc, comment imaginer que Jésus ait pris en exemple quelque chose qui pour lui n'existait pas ?
La parabole s'appuie sur la valeur de l'exemple, si la situation de base est fausse, la parabole tombe à l'eau.
Tu imagines Jésus dire "le Père Noël quitte le pôle Nord pour distribuer ses cadeaux au monde entier, de la même manière le Fils de l'homme reviendra pour apporter sa vie au monde entier" Cela ne tiendrait pas debout !

Encore une fois, Jésus a pris dans chaque parabole des situations de la vie réelle liés à l'agriculture, aux rapports entre humains, à la pèche....
Tout à fait d'accord !
Auteur : medico
Date : 20 août21, 00:41
Message : Un parabole n'est pas la réalité.
Si Lazare et avec Dieu au ciel il y un gros problème, car personne n'est monté au ciel avant Jésus, alors cherché l'erreur.
Auteur : Estrabolio
Date : 20 août21, 00:48
Message :
medico a écrit : 20 août21, 00:41 Un parabole n'est pas la réalité.
Si Lazare et avec Dieu au ciel il y un gros problème, car personne n'est monté au ciel avant Jésus, alors cherché l'erreur.
Bonjour Médico,
Encore une fois, il n'est pas question de ciel mais du sein d'Abraham. Pour les pharisiens, ce sein d'Abraham était au ciel, pour les autres juifs le sein d'Abraham était dans le même lieu que le séjour des autres morts mais séparés par un précipice ou un fleuve. On retrouve ce précipice qui sépare les deux dans la parabole.
D'autre part, encore une fois, la parabole est une analogie, elle compare une chose à une autre comme par exemple la perle de grand prix au Royaume. Elle reprend donc des éléments existants ou pouvant exister et non des mythes.
Auteur : medico
Date : 20 août21, 06:53
Message : Et quand sieur aké nous site la transfiguration pour soutenir sa thèse , Moïse et Elie se trouve ou?
Et le riche lève les yeux vers ou?
il a levé les yeux et a vu Abraham de loin et Lazare à côté de lui » (Luc 16:22, 23).
Auteur : Estrabolio
Date : 20 août21, 07:17
Message :
medico a écrit : 20 août21, 06:53Et le riche lève les yeux vers ou?
il a levé les yeux et a vu Abraham de loin et Lazare à côté de lui » (Luc 16:22, 23).
Ah parce que de la tombe il reconnaît des personnes dans le ciel ? Sacrée bonne vue !
Auteur : Arké
Date : 20 août21, 11:30
Message :
medico a écrit : 20 août21, 06:53 Et quand sieur aké nous site la transfiguration pour soutenir sa thèse , Moïse et Elie se trouve ou?
Et le riche lève les yeux vers ou?
il a levé les yeux et a vu Abraham de loin et Lazare à côté de lui » (Luc 16:22, 23).
Sur la montagne avec Jésus !
Auteur : medico
Date : 20 août21, 22:59
Message : Le problème c'est que les écritures disent que le premier a monté au ciel c'est Jésus!
Explique moi cette contradiction?
Ceux qui écoutent Jésus savent qu’Abraham est mort et enterré depuis longtemps. Et les Écritures disent clairement qu’aucun de ceux qui se trouvent dans la Tombe (ou : shéol), y compris Abraham, ne peut voir ni parler (Ecclésiaste 9:5, 10).
Auteur : Estrabolio
Date : 20 août21, 23:09
Message : Encore une fois, il n'est question de ciel ni dans la transfiguration, ni dans la parabole de Lazare et de l'homme riche !
Donc la contradiction n'existe que pour ceux qui la crée eux mêmes !
Auteur : medico
Date : 21 août21, 01:05
Message : Pierre quand il voie Moïse et Elie a coté de Jésus il les voie où?
a écrit :Glorification anticipée du Christ en présence de ses trois intimes : Pierre, Jacques et Jean.
Source dictionnaire Westphal.
La glorification se fait d'abord au ciel et pas sur terre.
Auteur : Estrabolio
Date : 21 août21, 02:56
Message : Non sans blague ?
Alors les Témoins de Jéhovah croient maintenant que Moïse et Elie iront au ciel ?
Auteur : Arké
Date : 22 août21, 04:55
Message :
medico a écrit : 21 août21, 01:05 Pierre quand il voie Moïse et Elie a coté de Jésus il les voie où?
Je répète : Sur la montagne.

Lorsque Saül fait venir Samuel par l'intermédiaire de la médium, Samuel ne vient pas du ciel mais de la terre.
On peut donc logiquement penser que Elie et Moïse sortent de la terre.
Auteur : medico
Date : 22 août21, 08:51
Message : A bon c'est une sorte de résurrection!
Ton idée n'est pas étayé par la bible.
Auteur : Jean Moulin
Date : 22 août21, 09:35
Message :
Estrabolio a écrit : 18 août21, 23:43 Bonjour Jean Moulin,

Encore une fois, une parabole s'appuie sur un exemple pour donner un enseignement, elle ne peut donc pas s'appuyer sur quelque chose de faux!
Les paraboles sont des récits ne relatant aucune réalité, et ont pour but de faire comprendre quelque chose de précis, et la parabole du riche et de Lazare n'y fait pas exception. Il suffit de lire attentivement cette parabole pour se rendre compte qu'elle ne décrit rien de réel.
Estrabolio a écrit : 18 août21, 23:43 Mais tu as mis le doigt sur le problème par ta question "Tu crois que Dieu est cruel et fait souffrir ses créatures ?"
Je te rappelle que c'est toi qui as parlé d'un Dieu cruel.
Estrabolio a écrit : 18 août21, 23:43 donc tu ne lis pas le texte, tu interprètes ce que, selon toi, il est possible qu'il dise.
Il en va de même évidemment dans tous les passages où il est parlés de tourments, de pleurs, de grincements de dents etc. mais ça, c'est ton jugement de Dieu !
On peut lire dans la Bible :Deutéronome 28.63 : « De même que l’Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier,
De même l’Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire"
Ésaïe 53:9,10 ".....Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 10Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance"
Et que dire lorsque Dieu choisit d'envoyer des plaies plus terribles et plus douloureuses les unes que les autres sur le peuple égyptien alors qu'Il aurait très bien pu faire ce qu'Il fait au final, c'est à dire isoler les Hébreux des Egyptiens par un phénomène naturel ou surnaturel ou simplement s'en prendre à Pharaon et sa cour !

Donc, tu t'es fait une image de Dieu et tu rejettes tout verset qui ne va pas dans ce sens.
C'est toi qui ne lis pas le contexte et qui veux faire croire que Dieu décide comme ça, un beau matin d'agir avec cruauté. C'est pourtant bien loin d'être le cas.
Estrabolio a écrit : 18 août21, 23:43Revenons à notre parabole. La mission de Jésus était d'enseigner le peuple donc, comment imaginer que Jésus ait pris en exemple quelque chose qui pour lui n'existait pas ?
Parce que cette idée de mort vivant (car c'est bien l'exacte signification de la croyances platonicienne d'âme immortelle distincte du corps adoptée par la chrétienté) est complètement étrangère à la Bible. Cette idée Platonicienne était très répandue dans le monde juif, même si beaucoup d'entre eux savaient que c'était faux. Jésus l'a utilisée, mais pour enseigner un fait sans rapport avec la doctrine païenne de l'immortalité de l'âme.
Estrabolio a écrit : 18 août21, 23:43Tu imagines Jésus dire "le Père Noël quitte le pôle Nord pour distribuer ses cadeaux au monde entier, de la même manière le Fils de l'homme reviendra pour apporter sa vie au monde entier" Cela ne tiendrait pas debout !
Non, il s'est servi d'une légende connue à son époque. C'était beaucoup trop tôt pour le Père Noel.
Estrabolio a écrit : 18 août21, 23:43Encore une fois, Jésus a pris dans chaque parabole des situations de la vie réelle liés à l'agriculture, aux rapports entre humains, à la pèche....
Et dans les légendes qui avaient cours à son époque. [/quote]Je te rappelle que l'eneignement de Jésus repose, non pas sur la doctrine platonicienne de l'âme immortelle distincte du corps, mais sur la RESURRECTION.

A+
Auteur : Arké
Date : 23 août21, 05:16
Message :
medico a écrit : 22 août21, 08:51 A bon c'est une sorte de résurrection!
Ton idée n'est pas étayé par la bible.
Non mais je rêve, et tu oses te prétendre chrétien ?
Tu ne connais même pas la Bible !
Si une médium arrive à faire monter Samuel du séjour des morts, comment Jésus ne le pourrait pas ?
Auteur : Estrabolio
Date : 23 août21, 07:42
Message : Bonsoir Jean Moulin,
Eh bien désolé mais ce que tu dis est totalement faux, les paraboles de Jésus reposent toujours sur une situation qui pourrait être réelle.
Par exemple, dans les paraboles de Jésus il n'est jamais question d'une divinité, d'animaux qui parlent, d'animaux imaginaires etc. c'est toujours des choses que les gens pourraient vivre un jour : un mariage, le fils prodigue, le passant agressé, la pêche, l'agriculture etc.
J'ai déjà demandé à ce qu'on me donne une autre parabole de Jésus autre que celle-ci reprenant quelque chose qui ne peut pas exister, j'attends toujours.
Bonne soirée
Auteur : medico
Date : 23 août21, 20:17
Message : Donc Samuel n'est pas mort pour toi ?
Auteur : Jean Moulin
Date : 23 août21, 21:24
Message :
Estrabolio a écrit : 23 août21, 07:42 Bonsoir Jean Moulin,
Eh bien désolé mais ce que tu dis est totalement faux, les paraboles de Jésus reposent toujours sur une situation qui pourrait être réelle.
Hé ben, tu as mal lu la parabole du riche et de Lazare. Rien n'est réel dans cette parabole, c'est même complètement surréaliste à tous points de vue.
Estrabolio a écrit : 23 août21, 07:42c'est toujours des choses que les gens pourraient vivre un jour : un mariage, le fils prodigue, le passant agressé, la pêche, l'agriculture etc.
Sauf dans cette parabole là. D'ailleurs, dans l'enseignement de Jésus, il n'est jamais question d'âme immortelle distincte du corps.
Estrabolio a écrit : 23 août21, 07:42J'ai déjà demandé à ce qu'on me donne une autre parabole de Jésus autre que celle-ci reprenant quelque chose qui ne peut pas exister, j'attends toujours.
Parce que une ça ne te suffit pas ? C'est l'exception qui confirme la règle.

As-tu seulement compris de quoi Jésus parlait en fait ?
Auteur : medico
Date : 23 août21, 22:52
Message : La parabole est une figure du langage symbolique. Comme l’indique l’étymologie, elle est une comparaison. Mais cette définition n’est pas suffisante, car, si la parabole est bien une similitude, ce qui la distingue de la simple comparaison et ce qui lui donne son caractère propre, c’est qu’elle se présente toujours sous la forme d’un court récit. La parabole ne doit être confondue ni avec la fable, ni avec l’allégorie
Auteur : Estrabolio
Date : 23 août21, 23:31
Message :
Jean Moulin a écrit : 23 août21, 21:24Sauf dans cette parabole là.
Bonjour Jean Moulin,

Nous sommes d'accord, donc cela va à l'encontre des habitudes de Jésus !

Revenons sur le contexte, on sait que les juifs de l'époque (à l'exception des saducéens) croyaient que les morts attendaient la résurrection dans un lieu où ils pouvaient être récompensés ou punis de leur vie passée.
Donc, cela voudrait dire que Jésus, plutôt que de dire "vous avez entendu.... mais moi je vous dis" comme il l'a fait de nombreuses fois, non seulement ne l'aurait pas fait mais en plus aurait pris cela comme illustration d'une parabole.

Or, comme tu le reconnais toi-même, Jésus prenait toujours des exemples de la vie courante, donc il n'y avait aucune raison que ses auditeurs pensent que cela était faux !

Donc, si on se remet dans la peau d'un juif de l'époque entendant Jésus, tout amène à continuer de croire à un lieu de punition ou de récompense après la mort.

Bonne journée
Auteur : Jean Moulin
Date : 24 août21, 00:05
Message :
Estrabolio a écrit : 23 août21, 23:31 Bonjour Jean Moulin,

Nous sommes d'accord, donc cela va à l'encontre des habitudes de Jésus !

Revenons sur le contexte, on sait que les juifs de l'époque (à l'exception des saducéens) croyaient que les morts attendaient la résurrection dans un lieu où ils pouvaient être récompensés ou punis de leur vie passée.
Donc, cela voudrait dire que Jésus, plutôt que de dire "vous avez entendu.... mais moi je vous dis" comme il l'a fait de nombreuses fois, non seulement ne l'aurait pas fait mais en plus aurait pris cela comme illustration d'une parabole.
Il est important de se rappeler qu'il n'est pas question à proprement parler de résurrection mais d'une situation post mortem dans cette parabole.
Estrabolio a écrit : 23 août21, 23:31 Or, comme tu le reconnais toi-même, Jésus prenait toujours des exemples de la vie courante, donc il n'y avait aucune raison que ses auditeurs pensent que cela était faux !
Des exemple de la vie courante, c'est vite dit, quand-même. C'était plutôt des exemples qui sortaient de l'ordinaire afin de marquer les auditeurs. Puis les situatiions rencontrées dans les récits étaient souvent surréalistes, comme les dix vierges dont cinq qui sont négligeantes à l'excés et qui s'endorment toutes les cinq etc, ce qui n'est pas du tout logique quand on est invité à un mariage et qu'on sait qu'il faut être arrivé sur le lieu du mariage avant une certaine heure. Mais bon, passons.
Estrabolio a écrit : 23 août21, 23:31Donc, si on se remet dans la peau d'un juif de l'époque entendant Jésus, tout amène à continuer de croire à un lieu de punition ou de récompense après la mort.
Mais si on s'intéresse de plus près à ce récit, on ne peut que penser que Jésus a fait en sorte qu'il ne soit pas pris pour argent comptant, la finalité ayant seule de l'importance.
Auteur : Arké
Date : 24 août21, 06:45
Message :
medico a écrit : 23 août21, 20:17 Donc Samuel n'est pas mort pour toi ?
Mais qui est monté de la terre selon toi ?
Auteur : Jean Moulin
Date : 25 août21, 23:36
Message :
Arké a écrit : 24 août21, 06:45 Mais qui est monté de la terre selon toi ?
Une bête sauvage qui avait deux cornes comme un agneau et qui parlait comme un dragon. Apocalypse 13:11.
Auteur : Arké
Date : 26 août21, 05:18
Message :
Jean Moulin a écrit : 25 août21, 23:36 Une bête sauvage qui avait deux cornes comme un agneau et qui parlait comme un dragon. Apocalypse 13:11.
Ça c'est pas dans l'ancien testament.
Auteur : medico
Date : 26 août21, 06:41
Message :
Arké a écrit : 26 août21, 05:18 Ça c'est pas dans l'ancien testament.
Pourquoi le nouveau n'est pas bon pour toi?
48 Quel est l’homme robuste qui vit et ne verra pas la mort ?
Pourra-t-il faire échapper son âme à la main du shéol ? Sèla.
Le shéol=enfer.
Auteur : Jean Moulin
Date : 26 août21, 19:39
Message :
Arké a écrit : 26 août21, 05:18 Ça c'est pas dans l'ancien testament.
En effet, mais, dans l'AT, qu'est-ce qui serait monté ? Et monté d'où ?
Auteur : Arké
Date : 27 août21, 06:37
Message :
Jean Moulin a écrit : 26 août21, 19:39 En effet, mais, dans l'AT, qu'est-ce qui serait monté ? Et monté d'où ?
Eh bien je parlais de Samuel, j'ai demandé à Médico d'où venait Samuel, si c'était du ciel ou d'ailleurs mais je crois qu'il ne sait pas bien lire.
Auteur : medico
Date : 27 août21, 06:43
Message : Samuel dans ton histoire n'est qu'un vision.
Tu ne sais pas le rôle des médium apparemment?
Les morts ne parlent pas.
.(Ecclésiaste 9:4-6) [...] . 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
(Ecclésiaste 9:10) 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas [...]
Dans la tombe, les morts sont complètement inactifs ; ils ne bougent pas, ne ressentent rien et n’ont conscience de rien. Un peu comme s’ils étaient profondément endormis. La Bible est donc bien claire sur ce point : Dieu ne prend pas nos défunts pour les faire vivre avec lui au ciel. Au contraire, ceux-ci gisent sans vie dans la tombe.
Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées .
Auteur : Arké
Date : 27 août21, 07:13
Message :
medico a écrit : 27 août21, 06:43 Samuel dans ton histoire n'est qu'un vision.
Tu ne sais pas le rôle des médium apparemment?
Les morts ne parlent pas.
.(Ecclésiaste 9:4-6) [...] . 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
(Ecclésiaste 9:10) 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas [...]
Dans la tombe, les morts sont complètement inactifs ; ils ne bougent pas, ne ressentent rien et n’ont conscience de rien. Un peu comme s’ils étaient profondément endormis. La Bible est donc bien claire sur ce point : Dieu ne prend pas nos défunts pour les faire vivre avec lui au ciel. Au contraire, ceux-ci gisent sans vie dans la tombe.
Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées .
Donc selon toi ce passage est un mensonge :


Marc 9:4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.
Auteur : medico
Date : 27 août21, 22:54
Message : Pas du tout ne me fait pas dire ce que je n'ais pas dit.
C'est une apparition fait par un médium , chose condamné par la bible.
(1 Chroniques 10:13, 14) 13 Ainsi mourut Saül à cause de son infidélité par laquelle il avait agi perfidement contre Jéhovah à propos de la parole de Jéhovah, qu’il n’avait pas gardée, et aussi pour avoir consulté un médium afin d’interroger. 14 Et il n’interrogea pas Jéhovah. Il le fit donc mourir et transféra la royauté à David le fils de Jessé.
médium
Personne qui prétend avoir le pouvoir de parler avec les morts (Lv 20:27 ; Dt 18:10-12 ; 2R 21:6).
Auteur : Jean Moulin
Date : 27 août21, 23:16
Message : C'est un démon ayant la voix et l'apparence de Samuel que la médium a fait venir, et en Marc 9:4 Moïse et Elie n'étaient pas réellement présents, c'était une vision.
Auteur : medico
Date : 28 août21, 04:09
Message :
Jean Moulin a écrit : 27 août21, 23:16 C'est un démon ayant la voix et l'apparence de Samuel que la médium a fait venir, et en Marc 9:4 Moïse et Elie n'étaient pas réellement présents, c'était une vision.
Tout a fait!
Auteur : Arké
Date : 29 août21, 06:40
Message :
a écrit :(1 Chroniques 10:13, 14) 13 Ainsi mourut Saül à cause de son infidélité par laquelle il avait agi perfidement contre Jéhovah à propos de la parole de Jéhovah, qu’il n’avait pas gardée, et aussi pour avoir consulté un médium afin d’interroger. 14 Et il n’interrogea pas Jéhovah. Il le fit donc mourir et transféra la royauté à David le fils de Jessé.


1 Chronique 10.13
Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.
10.14
Il ne consulta point l'Éternel; alors l'Éternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d'Isaï.

Bon, il semblerait qu'on ne consulte pas le même Livre, d'où notre incompatibilité.
Et là le problème est insoluble.
Auteur : medico
Date : 29 août21, 19:50
Message : L’enfer existe-​t-​il vraiment ?
Beaucoup de religions enseignent que Dieu condamne les méchants à souffrir éternellement après la mort. Est-​ce que c’est vrai ?
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/vide ... -vraiment/
Auteur : Arké
Date : 29 août21, 22:20
Message : L'enfer existe vraiment, des témoins racontent.
Voir :

https://www.youtube.com/watch?v=y7_O6iuuIxQ

Ajouté 1 heure 14 minutes 28 secondes après :
Jean Moulin a écrit : 27 août21, 23:16 C'est un démon ayant la voix et l'apparence de Samuel que la médium a fait venir, et en Marc 9:4 Moïse et Elie n'étaient pas réellement présents, c'était une vision.
Tu n'as pas l'impression que ce que tu dis ne repose sur rien d'autre que ton avis ?
Auteur : prisca
Date : 29 août21, 22:48
Message :
medico a écrit : 29 août21, 19:50 L’enfer existe-​t-​il vraiment ?
Beaucoup de religions enseignent que Dieu condamne les méchants à souffrir éternellement après la mort. Est-​ce que c’est vrai ?
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/vide ... -vraiment/
L'enfer n'existe pas, le mot est absent de la Bible.

Géhenne existe et c'est du vrai feu dans lequel des humains sont mis de leur vivant sur terre.

Géhenne c'est l'étang de feu.

Ce sont les blasphémateurs contre l'Esprit Saint qui y seront précipités.

Les hommes et les femmes sont rachetés mais les blasphémateurs sont impardonnables.

Une fois qu'ils meurent dans le feu de la Géhenne et nous les verrons tous mourir de cette façon, ce qui nous sert à nous de leçon afin de ne pas reproduire ce qu'eux ont fait, ils iront à la seconde mort, directement, tandis que nous, nous ressusciterons, les pécheurs ressuscitent pour le Jugement, les non pécheurs ressuscitent pour la Vie Eternelle.

La seconde mort c'est le retour une seconde fois sur terre mais pas en étant rachetés avec la foi des prêtres, mais en étant des hommes préhistoriques et ce qui s'ensuit pour eux c'est une ruine éternelle, ce qui représente une souffrance puisque l'homme préhistorique est nu de toute connaissance et doit réapprendre tout depuis le début alors qu'il fut un homme moderne, le voilà là complètement primitif.

La déchéance c'est d'être privé de toute connaissance en étant primitif.

Il ne faut pas qu'il touche cette fois ci à l'Arbre de la Connaissance car la Connaissance c'est D.IEU qui doit lui donner car l'homme doit être complètement à l'écoute de D.IEU et surtout qu'il n'écoute pas le serpent comme l'Adam de notre humanité, lequel est figure de l'Adam qui a encore écouté le serpent, l'empereur Constantin à qui il a donné son âme pour lui plaire.
Auteur : medico
Date : 30 août21, 04:33
Message : Enfer mot par lequel des versions françaises de la Bible rendent, parfois ou toujours, le terme hébreu sheʼôl et le terme grec haïdês (AC ; Od [5 fois]). Dans la Traduction Œcuménique de la Bible, le mot “ enfers ” rend sheʼôl 29 fois. Mais ce mot n’est pas systématiquement traduit ainsi, puisqu’on trouve aussi les leçons “ séjour des morts ” 33 fois, “ fosse ” 2 fois et “ mort ” 1 fois. Quant à haïdês, il est rendu 5 fois par “ séjour des morts ”, 4 fois par “ Hadès ”, et 1 fois par “ mort ” dans les Écritures grecques chrétiennes.
D’autres versions françaises traduisent, selon les textes, le mot hébreu sheʼôl par “ sépulcre ”, “ tombe ”, “ tombeau ”, “ séjour des morts ” (AC ; Li ; Od ; Sg ; ZK), ou bien, également selon les textes, le transcrivent “ shéol ”
Par contre le géhenne n'est pas l'enfer ou le shéôl,ce ne sont pas des synonymes .
(Révélation 20:14) 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort [...]
Auteur : prisca
Date : 30 août21, 04:55
Message :
medico a écrit : 30 août21, 04:33 Enfer mot par lequel des versions françaises de la Bible rendent, parfois ou toujours, le terme hébreu sheʼôl et le terme grec haïdês (AC ; Od [5 fois]). Dans la Traduction Œcuménique de la Bible, le mot “ enfers ” rend sheʼôl 29 fois. Mais ce mot n’est pas systématiquement traduit ainsi, puisqu’on trouve aussi les leçons “ séjour des morts ” 33 fois, “ fosse ” 2 fois et “ mort ” 1 fois. Quant à haïdês, il est rendu 5 fois par “ séjour des morts ”, 4 fois par “ Hadès ”, et 1 fois par “ mort ” dans les Écritures grecques chrétiennes.
D’autres versions françaises traduisent, selon les textes, le mot hébreu sheʼôl par “ sépulcre ”, “ tombe ”, “ tombeau ”, “ séjour des morts ” (AC ; Li ; Od ; Sg ; ZK), ou bien, également selon les textes, le transcrivent “ shéol ”
Par contre le géhenne n'est pas l'enfer ou le shéôl,ce ne sont pas des synonymes .
(Révélation 20:14) 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort [...]

Le shéol n'a rien à voir avec car le shéol est le lieu où vont les morts et comme tous les morts ne sont pas des pécheurs pourquoi voudrais tu que des saints aillent en enfer que tu apparentes à shéol ?
Auteur : medico
Date : 30 août21, 06:27
Message : Tu devrais prendre le temps de te renseigner sur la signification du mot enfer et qui et bel en bien utiliser par certaines traductions de la bible.
Par exemple la bible Ostervald utilise le mot enfer dans la parabole du riche et de Lazare dans Luc 16:23.
, le Dictionnaire historique de la langue française (par A. Rey, Paris, 1992, vol. 1, p. 691) explique que ce mot “ vient de l’adjectif latin classique infernus ‘ du bas, d’un lieu inférieur ’ ”. À l’origine, par conséquent, le mot “ enfer ” n’évoquait pas la chaleur ou les tourments, mais simplement un ‘ lieu en bas, en dessous ’. Le dictionnaire précité montre que “ de la valeur étymologique du mot ‘ lieu inférieur ’ vient en moyen français le sens technique de ‘ réceptacle au bas d’un moulin ’ ”
Auteur : Jean Moulin
Date : 30 août21, 06:55
Message :
Arké a écrit : 29 août21, 22:20 L'enfer existe vraiment, des témoins racontent.
Voir :

https://www.youtube.com/watch?v=y7_O6iuuIxQ
Comme quoi, pour le Diable, les gens qui connaissent aussi mal la Bible que toi son très faciles à piéger.
Arké a écrit : 29 août21, 22:20 Tu n'as pas l'impression que ce que tu dis ne repose sur rien d'autre que ton avis ?
Et toi, tu n'as pas l'impression que tu te fais rouler dans la fariine par le Diable ? En ce qui me concerne, mon avis repose sur les Ecritures, pas sur des idées païennes.
Auteur : Pollux
Date : 30 août21, 07:14
Message :
Arké a écrit : 29 août21, 22:20 L'enfer existe vraiment, des témoins racontent.
Voir :

https://www.youtube.com/watch?v=y7_O6iuuIxQ
Si l'enfer était éternel comme l'affirment la plupart des chrétiens ces témoignages ne pourraient pas exister.
Auteur : prisca
Date : 30 août21, 07:27
Message :
medico a écrit : 30 août21, 06:27 Tu devrais prendre le temps de te renseigner sur la signification du mot enfer et qui et bel en bien utiliser par certaines traductions de la bible.
Par exemple la bible Ostervald utilise le mot enfer dans la parabole du riche et de Lazare dans Luc 16:23.
, le Dictionnaire historique de la langue française (par A. Rey, Paris, 1992, vol. 1, p. 691) explique que ce mot “ vient de l’adjectif latin classique infernus ‘ du bas, d’un lieu inférieur ’ ”. À l’origine, par conséquent, le mot “ enfer ” n’évoquait pas la chaleur ou les tourments, mais simplement un ‘ lieu en bas, en dessous ’. Le dictionnaire précité montre que “ de la valeur étymologique du mot ‘ lieu inférieur ’ vient en moyen français le sens technique de ‘ réceptacle au bas d’un moulin ’ ”
Alors ne parlons pas d'enfer lorsque nous parlons de Shéol puisque le mot "enfer" a une connotation infernale.

Mais si nous devions parler comme des gens à qui la science n'échappe pas, nous dirions qu'il n'y a que 2 lieux : la terre et le Paradis.

Qui remplit le rôle de Shéol où les morts évoluent ? C'est la terre puisque la réincarnation existe bel et bien.

Ce ne sont donc pas des esprits décharnés qui sont au Shéol mais des esprits bien incarnés puisque réincarnés jusqu'au Jour du Jugement où là, l'individu connait sa dernière incarnation pour vivre se résurrection.

La terre est donc l'enfer ?

Tout dépend pour qui, car si les gens font ce que D.IEU attend d'eux, ils quittent le lieu de la mort, la terre pour aller à la Vie, au Ciel.

"Au Ciel" cela ne veut pas dire dans un lieu éthérique, mais sur une terre appelée Paradis où la mort n'existe pas, c'est la Vie Eternelle.
Auteur : medico
Date : 30 août21, 20:44
Message : Si le mot “ enfer ” traduit ces termes bibliques originaux de façon si peu satisfaisante, c’est en fait en raison de ce qu’il évoque aujourd’hui. Concernant le mot français “ enfer ”, le Dictionnaire historique de la langue française (par A. Rey, Paris, 1992, vol. 1, p. 691) explique que ce mot “ vient de l’adjectif latin classique infernus ‘ du bas, d’un lieu inférieur ’ ”. À l’origine, par conséquent, le mot “ enfer ” n’évoquait pas la chaleur ou les tourments, mais simplement un ‘ lieu en bas, en dessous ’. Le dictionnaire précité montre que “ de la valeur étymologique du mot ‘ lieu inférieur ’ vient en moyen français le sens technique de ‘ réceptacle au bas d’un moulin ’ ”
Hadès Dictionnaire Biblique Westphal
a écrit :Mot grec qui désigne le séjour des morts, et que le Nouveau Testament emploie pour rendre l’hébreu cheol (voir ce mot). Nos versions françaises, traduisent en général hadès par séjour des morts, quelques fois par enfer.

On se représentait l’hadès comme un gouffre situé sous la terre ; c’est là que demeurent, réduits à de simples ombres, les esprits des morts. La vie dans l’hadès était décrite de différentes façons, mais sans grande précision ; les Grecs croyaient à une activité prolongeant celle de la vie terrestre ; les Hébreux semblent plutôt s’être représenté un état de complète inactivité. Exceptionnellement une idée de châtiment s’y rattache (Luc 16.23).

Auteur : prisca
Date : 30 août21, 23:21
Message : Si vous connaissez la composition de la planète terre, vous sauriez qu'au dessous de nos pieds il y a du magma.
Auteur : medico
Date : 31 août21, 05:10
Message :
prisca a écrit : 30 août21, 23:21 Si vous connaissez la composition de la planète terre, vous sauriez qu'au dessous de nos pieds il y a du magma.
Et alors?
Auteur : Arké
Date : 31 août21, 05:36
Message :
Jean Moulin a écrit : 30 août21, 06:55 Comme quoi, pour le Diable, les gens qui connaissent aussi mal la Bible que toi son très faciles à piéger.
Tu n'as encore réussi aux dernières nouvelles !
a écrit :Et toi, tu n'as pas l'impression que tu te fais rouler dans la fariine par le Diable ? En ce qui me concerne, mon avis repose sur les Ecritures, pas sur des idées païennes.
Et bien dans ce cas argumente ! Parce que là tu n'as rien démontré du tout !
Auteur : indian
Date : 31 août21, 06:08
Message : le diable, l'enfer... ce sont simplement des gens qui sont détournés du bien. (détournés du service aux autres)

Un état ''mental'', spirituel, un état d'esprit.
Auteur : prisca
Date : 31 août21, 06:22
Message :
medico a écrit : 31 août21, 05:10Et alors?
medico a écrit :le mot “ enfer ” n’évoquait pas la chaleur ou les tourments, mais simplement un ‘ lieu en bas, en dessous ’.
En bas, en dessous il y a du magma.
Auteur : indian
Date : 31 août21, 06:23
Message :
prisca a écrit : 31 août21, 06:22 En bas, en dessous il y a du magma.
Sous la croute terrestre il y a du magma, c'est géomorphologique, non pas théologique.

Les cieux ne sont pas au ciel non plus.
Auteur : prisca
Date : 31 août21, 06:34
Message :
indian a écrit : 31 août21, 06:23 Sous la croute terrestre il y a du magma, c'est géomorphologique, non pas théologique.

Les cieux ne sont pas au ciel non plus.
Les Cieux c'est l'espace sidéral, le ciel c'est l'étendue à portée de notre vue, au dessus de nos têtes.

Aux Cieux, dans l'espace sidéral, il y a des planètes, des trous noirs, des corps célestes.

Aux Cieux, les planètes sont hors de notre portée de vue, comme les trous noirs sont des trous qui ne portent pas à notre connaissance ce qu'il se passe de l'autre côté du trou.

Notre Univers est régi par des lois qui lui sont propres, l'Univers ou les Univers parallèles, de l'autre côté des trous noirs sont régis par d'autres lois, et les planètes qui s'y trouvent sont dans l'au delà du regard, et ces planètes accueillent les humains qui, ressuscités, partent en téléportation pour qu'instantanément ils se trouvent soudainement les pieds posés sur terre Paradis où là D.IEU les prend en charge afin de leur donner ce qui doit être donné à des gens accomplis, puisque notre terre sert d'incubation, terre Paradis accueille des êtres complètement épanouis dans leur évolution.

Nous apparaissons très verts, immatures, primitifs et nous ressuscitons pour la dernière phase, notre évolution finale, avec non plus des corps faits de chair et de sang, mais faits d'autres substances qui assurent la pérennité de l'existence éternelle.

Le shéol c'est la terre, le Paradis est au delà que se porte notre regard.
Auteur : indian
Date : 31 août21, 06:38
Message :
prisca a écrit : 31 août21, 06:34 Les Cieux c'est l'espace sidéral, le ciel c'est l'étendue à portée de notre vue, au dessus de nos têtes.

Aux Cieux, dans l'espace sidéral, il y a des planètes, des trous noirs, des corps célestes.

Aux Cieux, les planètes sont hors de notre portée de vue, comme les trous noirs sont des trous qui ne portent pas à notre connaissance ce qu'il se passe de l'autre côté du trou.

Notre Univers est régi par des lois qui lui sont propres, l'Univers ou les Univers parallèles, de l'autre côté des trous noirs sont régis par d'autres lois, et les planètes qui s'y trouvent sont dans l'au delà du regard, et ces planètes accueillent les humains qui, ressuscités, partent en téléportation pour qu'instantanément ils se trouvent soudainement les pieds posés sur terre Paradis où là D.IEU les prend en charge afin de leur donner ce qui doit être donné à des gens accomplis, puisque notre terre sert d'incubation, terre Paradis accueille des êtres complètement épanouis dans leur évolution.

Nous apparaissons très verts, immatures, primitifs et nous ressuscitons pour la dernière phase, notre évolution finale, avec non plus des corps faits de chair et de sang, mais faits d'autres substances qui assurent la pérennité de l'existence éternelle.

Le shéol c'est la terre, le Paradis est au delà que se porte notre regard.
Pour ma part, le paradis n'est qu'une question d'état d'esprit, dont bénéficient les gens qui se tournent vers le service aux autres.
Sinon j'vois pas.

Quant à vos idées pseudo-scientifico-cosmo-théologiques... non merci :hi:
Auteur : Jean Moulin
Date : 31 août21, 10:26
Message :
Arké a écrit : 31 août21, 05:36 Et bien dans ce cas argumente ! Parce que là tu n'as rien démontré du tout !
Et toi, tu as montré quoi, à part essayer de me faire passer pour le Diable après être toi-même tombé dans un de ses pièges préférés ? Rien, que dalle, sinon que tu es un grand ignorant de ce qu'est la Bible !
Auteur : Arké
Date : 31 août21, 17:13
Message :
indian a écrit : 31 août21, 06:08 le diable, l'enfer... ce sont simplement des gens qui sont détournés du bien. (détournés du service aux autres)

Un état ''mental'', spirituel, un état d'esprit.
Propos en contradiction complète avec la sainte trinité monothéiste :
Thora
EVangile
Coran

Le meilleur tour du Diable c'est de faire croire qu'il n'existe pas.

Ajouté 1 minute 46 secondes après :
Jean Moulin a écrit : 31 août21, 10:26 Et toi, tu as montré quoi, à part essayer de me faire passer pour le Diable après être toi-même tombé dans un de ses pièges préférés ? Rien, que dalle, sinon que tu es un grand ignorant de ce qu'est la Bible !
Moi j'ai cité un texte explicite qui ne parle aucunement d'une vision en esprit.
Tu affirme le contraire alors argumente ou tais-toi.
Auteur : Jean Moulin
Date : 31 août21, 17:37
Message :
Arké a écrit : 31 août21, 17:13 Le meilleur tour du Diable c'est de faire croire qu'il n'existe pas.
Mais ce n'est pas le seul, la preuve, tu es tombé dans un autre.
Arké a écrit : 31 août21, 17:13Moi j'ai cité un texte explicite qui ne parle aucunement d'une vision en esprit.
Tu affirme le contraire alors argumente ou tais-toi.
De quel texte parles-tu ?
Auteur : Arké
Date : 01 sept.21, 07:16
Message :
Jean Moulin a écrit : 31 août21, 17:37 Mais ce n'est pas le seul, la preuve, tu es tombé dans un autre.
Ah en fait tu vis en permanence dans des visions, c'est ça ?
a écrit :De quel texte parles-tu ?
Faut suivre un peu !
Auteur : Jean Moulin
Date : 01 sept.21, 08:45
Message :
Arké a écrit : 01 sept.21, 07:16 Ah en fait tu vis en permanence dans des visions, c'est ça ?
Non, c'est pas ça.
Arké a écrit : 01 sept.21, 07:16 Faut suivre un peu !
Difficile dans ce bazarre.
Auteur : indian
Date : 01 sept.21, 08:52
Message :
Arké a écrit : 31 août21, 17:13 Propos en contradiction complète avec la sainte trinité monothéiste :
Thora
EVangile
Coran

Le meilleur tour du Diable c'est de faire croire qu'il n'existe pas.

Ajouté 1 minute 46 secondes après :

Moi j'ai cité un texte explicite qui ne parle aucunement d'une vision en esprit.
Tu affirme le contraire alors argumente ou tais-toi.
des textes révolus....
Auteur : Arké
Date : 01 sept.21, 18:54
Message :
Jean Moulin a écrit : 01 sept.21, 08:45 Non, c'est pas ça.
Si, c'est ça !
a écrit :Difficile dans ce bazarre.
Tu confonds avec "bizarre" !
Et sinon il suffit de remonter le fil, pour arriver à la source.
Auteur : Jean Moulin
Date : 01 sept.21, 21:53
Message :
Arké a écrit : 01 sept.21, 18:54 Si, c'est ça !
Absolument pas. De quel droit tu racontes des conneries pareilles ?
Arké a écrit : 01 sept.21, 18:54 Tu confonds avec "bizarre" !
Non, je parle bien de BAZARD, même si je me suis trompé en écrivant le mot.
Arké a écrit : 01 sept.21, 18:54 Et sinon il suffit de remonter le fil, pour arriver à la source.
Tu pourrais donner la référence des versets. A moins que tu aies oublié de quoi tu parles.
Auteur : Arké
Date : 02 sept.21, 09:02
Message :
Jean Moulin a écrit : 01 sept.21, 21:53 Absolument pas. De quel droit tu racontes des conneries pareilles ?
Et toi, quand tu affirme quelque chose, tu justifie ? Non !
Tu vois c'est pas agréable.
a écrit :Non, je parle bien de BAZARD, même si je me suis trompé en écrivant le mot.
Ne dis pas "non" alors que l'orthographe crie contre toi ! Tu dis "oui" je me suis trompé, là c'est honnête.

a écrit :Tu pourrais donner la référence des versets. A moins que tu aies oublié de quoi tu parles.
Remonte le fil, tout y est.
C'est toi qui oublie de quoi on parle, pas moi.
Auteur : Jean Moulin
Date : 02 sept.21, 20:56
Message :
Arké a écrit : 02 sept.21, 09:02 Et toi, quand tu affirme quelque chose, tu justifie ? Non !
Sauf toi tu décides de ce que je suis sensé croire. C'est [ATTENTION Censuré dsl].
Arké a écrit : 02 sept.21, 09:02 Ne dis pas "non" alors que l'orthographe crie contre toi !
L'orthographe, rien du tout. Je ne me suis pas trompé de mot, je l'ai mal écrit, comme ça arrive à tout le monde de temps en temps. Je sais quand-même faire la différence entre les deux mots.
Arké a écrit : 02 sept.21, 09:02 Remonte le fil, tout y est.
C'est toi qui oublie de quoi on parle, pas moi.
Non, c'est toi. Moi j'ai seulement pas envie de chercher.
Auteur : Arké
Date : 03 sept.21, 06:17
Message :
Jean Moulin a écrit : 02 sept.21, 20:56 Sauf toi tu décides de ce que je suis sensé croire. C'est [ATTENTION Censuré dsl].

L'orthographe, rien du tout. Je ne me suis pas trompé de mot, je l'ai mal écrit, comme ça arrive à tout le monde de temps en temps. Je sais quand-même faire la différence entre les deux mots.

Non, c'est toi. Moi j'ai seulement pas envie de chercher.
Je crois qu'il est inutile d'aller plus loin.
Auteur : Jean Moulin
Date : 04 sept.21, 02:01
Message :
Arké a écrit : 03 sept.21, 06:17 Je crois qu'il est inutile d'aller plus loin.
C'est toi qui vois. J'était prêt à en parler, toi pas. Mes raisons sont bibliques, pas les tiennes. Tu t'en doutes en ton fort intérieur.
Auteur : Arké
Date : 04 sept.21, 05:02
Message :
Jean Moulin a écrit : 04 sept.21, 02:01 C'est toi qui vois. J'était prêt à en parler, toi pas. Mes raisons sont bibliques, pas les tiennes. Tu t'en doutes en ton fort intérieur.
Non, quelqu'un qui s'intéresse à un sujet n'oublie pas le sujet et si jamais il est atteint d'un trou de mémoire, il fait des efforts pour retrouver le sujet.
Ce n'est pas ton cas,
Je ne suis là pour pallier à ta fainéantise et tu commences à me courir sur le haricot.
Auteur : medico
Date : 04 sept.21, 22:00
Message : Le mot enfer dans la bible n'a pas le sens que les religions lui donne.
Si le mot “ enfer ” traduit ces termes bibliques originaux de façon si peu satisfaisante, c’est en fait en raison de ce qu’il évoque aujourd’hui. Concernant le mot français “ enfer ”, le Dictionnaire historique de la langue française (par A. Rey, Paris, 1992, vol. 1, p. 691) explique que ce mot “ vient de l’adjectif latin classique infernus ‘ du bas, d’un lieu inférieur ’ ”. À l’origine, par conséquent, le mot “ enfer ” n’évoquait pas la chaleur ou les tourments, mais simplement un ‘ lieu en bas, en dessous ’
Auteur : Jean Moulin
Date : 04 sept.21, 23:20
Message :
Arké a écrit : 04 sept.21, 05:02 Non, quelqu'un qui s'intéresse à un sujet n'oublie pas le sujet et si jamais il est atteint d'un trou de mémoire, il fait des efforts pour retrouver le sujet.
Je n'ai pas oublié le sujet. Et il est fréquent que quelqu'un demande de rappeler des références de versets, et heureusement tout le monde ne fait pas sa mauvaise tête. :beaming-face-with-smiling-eyes:
Auteur : Arké
Date : 05 sept.21, 07:36
Message : Eh oui tu t'apercevras (si ce n'est déjà fait) que je ne suis pas comme tout le monde.
Auteur : Jean Moulin
Date : 05 sept.21, 23:58
Message :
Arké a écrit : 05 sept.21, 07:36 Eh oui tu t'apercevras (si ce n'est déjà fait) que je ne suis pas comme tout le monde.
Hé ben fais un effort. Ce n'est pas aussi difficile que tu sembles croire. :grinning-face-with-smiling-eyes:
Auteur : prisca
Date : 06 sept.21, 02:44
Message : L'enfer qui en soi n'existe pas puisque le mot est absent de la Bible, juste nous lisons "Géhenne" qui est du feu, mais ce feu fait mourir physiquement des gens qui, une fois morts, vont à la seconde mort, on peut dire donc que le mot enfer c'est la seconde mort elle même qui elle constitue une ruine éternelle puisque mourir une seconde fois, c'est retourner sur terre une seconde fois, mais cette fois non pas pour y être des Sacrificateurs, en cours d'humanité, mais pour y être des hommes complètements "nus" vides de connaissance puisque préhistoriques.

Donc DIEU Amour sauve toutes ses brebis et vraiment tout le monde sans exception ira au Paradis un jour, mais ce n'est qu'une question de temps.

Comme le temps n'existe pas puisque lorsque nous vivons une vie, nous avons juste de la mémoire pour la vie que nous avons menée et lorsque nous nous réincarnons, nous avons tout oublié des vies passées, donc enfants, nous sommes "la joie de vivre" et les plus chanceux auront une vie bien remplie.

Une vie bien remplie en suit une autre et une autre et une autre et une autre jusqu'à la dernière vie où se déroule la résurrection et là la personne qui a connu toutes les époques depuis sa première venue, à la préhistoire, a grandi spirituellement et a chargé son Arbre de bons fruits, les bons fruits étant ses acquis en matière de Connaissance, un être sublimé, enfin prêt pour passer à la dernière phase de son évolution, elle qui fut préhistorique sera un être qui part pour d'autres horizons, dans les Cieux, les Cieux étant "des terres Paradis" où les humains ne sont plus des humains car l'humain est animal, et là où l'homme va, il est "une autre créature" surprise pour nous de savoir comment sera notre Vie Eternelle.
Auteur : medico
Date : 06 sept.21, 06:43
Message : Le mot enfer existe dans des traductions de la bible.
Jb 18 14 est bon pour aller vers le Roi des *enfers. °15 Installe-toi dans sa tente, elle n’est plus à lui ; on répand du soufre sur son domaine. °16 Ses
Pr 9 18 ceux qu’elle invite descendent aux *enfers. 10 °1 Proverbes de Salomon : Un fils sage fait la joie de son père ; un fils insensé fait le chagrin de
Ps 141 7 leurs os joncheront le passage aux *enfers. °8 Vers toi, Seigneur, se tournent mes yeux ; en toi je me confie, ne lâche pas ma vie. °9 Garde-moi du
Bibles des Peuples

Nombre de messages affichés : 190